24
 D. Saïd AOURRACH Page 1 CHAPITRE 4 RÉGULARISATION DES COMPTES D’IMMOBILISATIONS PAR LES AMORTISSEMENTS En cours d’exercice, la comptabilité n’a pas fait apparaître les variations de valeur que peut subir un bien, puisque le principe de la comptabilité en partie double subordonne l’enregistrement d’une opération à l’existence d’une contrepartie physique ou f inancière. Il est donc nécessaire de mesurer à chaque inventaire la valeur actuelle, c’es -à-dire la valeur vénale, des éléments du patrimoine de l’entreprise et de comparer cette valeur à la valeur comptable.  Cette comparaison peut permettre de dégager une plus-value ou une moins-value potentielle, mais, par application du principe de prudence, seules les moins-values seront comptabilisées. Ces moins-values peuvent être jugées irréversibles ou non. Dans le premier cas, elles  prendront la forme d’un amortissement, dans le second d’une provision  (les provisions seront étudiées au chapitre suivant). I   La notion d’amortissement . On utilise le même mot d’amortissement pour désigner des opérations qui n’ont guère de  points communs, sinon que leurs effets s’étalent dans le temps selon un échéancier établi à l’avance. Il ne sera question ici que de l’amortissement des immobilisations qui se déprécient avec le temps ; on laissera donc de côté les autres applications de l’amortissement  : - l’amortissement des emprunts, qui est leur remboursement échelon né dans temps; - l’amortissement des frais d’établissement et des charges à répartir, dont l’imputation est étalée sur plusieurs exercices. E xem p le : Une entreprise a acheté, il y a un an, une voiture automobile, pour la somme de 78 000 DH. Cette automobile figure à la cote des voitures d’occasion pour 58  500 DH. Avec l’usage et le temps, elle a été dépréciée de 78 000 DH    58 500 DH = 19 500 DH. La même entreprise a acheté, il y a dix ans, une machine pour 140 000 DH. Cette machine a été utilisée à plein rendement et elle a perdu, du fait de l’usure, le quart de sa valeur. La dépréciation est donc de 35 000 DH. La constatation comptable d’une dépréciation constitue un amortissement pour dépréciation que la comptabilité se doit de prendre en compte. Le plan comptable général définit l’amortissement pour dépréciation comme la «  constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, de changement de technologie (obsolescence) ou de toute autre cause ». Par ailleurs, la constatation d’un amortissement constitue une charge pour l’entreprise,  puisque la diminution de la valeur de l’immobilisation concernée n’entraîne ni augmentation d’un compte d’actif, ni diminution d’un compte de passif.  

4. Amortissements-1

  • Upload
    zineb

  • View
    28

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cours d'amortissement

Citation preview

  • D. Sad AOURRACH Page 1

    CHAPITRE 4

    RGULARISATION DES COMPTES

    DIMMOBILISATIONS PAR LES AMORTISSEMENTS

    En cours dexercice, la comptabilit na pas fait apparatre les variations de valeur que peut subir un bien, puisque le principe de la comptabilit en partie double subordonne

    lenregistrement dune opration lexistence dune contrepartie physique ou financire. Il est donc ncessaire de mesurer chaque inventaire la valeur actuelle, ces--dire la valeur vnale, des lments du patrimoine de lentreprise et de comparer cette valeur la valeur comptable.

    Cette comparaison peut permettre de dgager une plus-value ou une moins-value potentielle,

    mais, par application du principe de prudence, seules les moins-values seront comptabilises.

    Ces moins-values peuvent tre juges irrversibles ou non. Dans le premier cas, elles

    prendront la forme dun amortissement, dans le second dune provision (les provisions seront tudies au chapitre suivant).

    I La notion damortissement.

    On utilise le mme mot damortissement pour dsigner des oprations qui nont gure de points communs, sinon que leurs effets stalent dans le temps selon un chancier tabli lavance. Il ne sera question ici que de lamortissement des immobilisations qui se dprcient avec le temps ; on laissera donc de ct les autres applications de lamortissement : - lamortissement des emprunts, qui est leur remboursement chelonn dans temps; - lamortissement des frais dtablissement et des charges rpartir, dont limputation est

    tale sur plusieurs exercices.

    Exemple :

    Une entreprise a achet, il y a un an, une voiture automobile, pour la somme de 78 000 DH.

    Cette automobile figure la cote des voitures doccasion pour 58 500 DH. Avec lusage et le temps, elle a t dprcie de 78 000 DH 58 500 DH = 19 500 DH.

    La mme entreprise a achet, il y a dix ans, une machine pour 140 000 DH. Cette machine a

    t utilise plein rendement et elle a perdu, du fait de lusure, le quart de sa valeur. La dprciation est donc de 35 000 DH.

    La constatation comptable dune dprciation constitue un amortissement pour dprciation que la comptabilit se doit de prendre en compte. Le plan comptable gnral dfinit

    lamortissement pour dprciation comme la constatation comptable dun amoindrissement de la valeur dun lment dactif rsultant de lusage, du temps, de changement de technologie (obsolescence) ou de toute autre cause .

    Par ailleurs, la constatation dun amortissement constitue une charge pour lentreprise, puisque la diminution de la valeur de limmobilisation concerne nentrane ni augmentation dun compte dactif, ni diminution dun compte de passif.

  • D. Sad AOURRACH Page 2

    Lamortissement pour dprciation dune immobilisation permet de calculer la fin dun exercice (comptable) dtermin, la valeur nette damortissement de limmobilisation (ou valeur comptable nette).

    Exemple :

    Cot dacquisition dune machine crire 1 600 DH Amortissements annuels de 160 DH pendant 7 ans 1 120 DH

    Valeur nette damortissement aprs 7 ans dusage 480 DH

    Si nous continuons au mme rythme lamortissement pendant 3 ans encore, la valeur nette damortissement de limmobilisation est ramene zro puisque : 1 600 DH (160 DH x 10) = 0. Nous avons ainsi rduit le montant de limmobilisation, au bout de 7 ans, 480 DH, au bout de 10 ans zro.

    Lamortissement est une rduction irrversible, rpartie sur une priode dtermine, du montant port certains postes du bilan .

    Sont amortissables :

    - parmi les immobilisations incorporelles :

    les frais dtablissement ;

    les frais de recherche et dveloppement ;

    les brevets et licences.

    - parmi les immobilisations corporelles :

    les constructions ;

    les installations techniques, matriel et outillage ;

    matriel de transport ;

    mobilier, matriel de bureau et amnagements divers ;

    autres immobilisations corporelles.

    Certaines immobilisations ne samortissent pas gnralement, on les provisionne. Exemple : - les terrains ;

    - le fonds de commerce ;

    - les immobilisations financires.

    II Concepts fondamentaux.

    A- Valeur dorigine (V.O.).

    Cest le cot dacquisition de limmobilisation amortissable (hors TVA rcuprable).

    Cot dacquisition (hors taxes) = Prix dchat + Frais dinstallation et de montage + Frais de transport.

    N.B. : Sil sagit dune immobilisation produite par lentreprise pour elle-mme, la valeur dorigine correspond au cot de production de ladite immobilisation.

    Exemple :

  • D. Sad AOURRACH Page 3

    Prix dachat dune installation technique = 500 000,00 DH. Frais dinstallation = 20 000,00 DH. Frais dimportation = 30 000,00 DH.

    Cot dacquisition (V.O.) (H.T.) = 550 000,00 DH.

    Cette valeur dorigine constitue la base de calcul des amortissements.

    Remarque :

    Lorsque le bien amortissable ne donne pas droit dduction de la TVA, la base

    damortissement est la valeur dorigine (TTC). Exemple : voiture de tourisme utilitaire.

    B- Dure damortissement (n).

    Cest la dure conventionnelle de dprciation de limmobilisation amortissable.

    Exemple :

    Matriel de transport : 5 ans.

    Frais prliminaires : 5 ans.

    C- Taux damortissement.

    Cest le taux qui servira de base au calcul des dprciations annuelles.

    Taux (t) = 100 / n n = 100 / t.

    Exemple :

    Si on a : n = 8 ans t = 100 / 8 = 12,50 %.

    n = 25 ans t = 100 / 25 = 4 %.

    Si on a : t = 20 % n = 100 / 20 = 5 ans.

    D- Dotation ou annuit damortissement.

    Cest le montant de la dprciation annuelle. Ce montant peut tre constant ou variable selon le systme damortissement applicable.

    Exemple :

    Une voiture dune valeur de 100 000 DH. On demande de rpartir cette valeur en valeurs constantes sur 5 ans.

    On peut facilement faire : 100 000 / 5 = 20 000 DH.

  • D. Sad AOURRACH Page 4

    On aura pour les cinq annes :

    1re

    anne : 20 000 DH de dotation.

    2me

    anne : 20 000 DH de dotation.

    3me

    anne : 20 000 DH de dotation.

    4me

    anne : 20 000 DH de dotation.

    5me

    anne : 20 000 DH de dotation.

    Donc au bout de 5 ans on aura : 100 000 DH.

    E- La valeur nette damortissement (VNA).

    Exemple :

    Pour lexemple prcdent, si on demande de calculer la valeur qui reste rcuprer aprs 3 ans damortissement, on aura : Aprs 3 ans, on a dj amorti : 20 000 + 20 000 + 20 000 = 60 000 DH.

    Donc, il reste 40 000 DH rcuprer.

    On peut obtenir aisment cette valeur en faisant :

    100 000 60 000 = 40 000 DH, cest la valeur nette damortissement (VNA). Donc la VNA est la somme qui reste amortir (ou rcuprer) aprs une certaine

    priode damortissement.

    VNA = V.O. - amortissements.

    III Systmes damortissement.

    Lamortissement devrait en thorie tre gal la dprciation relle constate au cours de lexercice. En pratique, cette condition est trs difficile remplir. Cest pourquoi les amortissements sont, dans la quasi-totalit des cas, calculs de faon forfaitaire et selon un

    plan dtermin lors de la mise en service de limmobilisation. Le droit fiscal nest pas tranger cette tendance puisque le Code Gnral des Impts dtermine lui-mme des

    modalits damortissement souvent trs favorables aux lentreprises.

    Les deux systmes damortissement les plus couramment utiliss sont celui de lamortissement linaire ou constant et celui de lamortissement dgressif. On rencontre galement des amortissements exceptionnels issus de la lgislation fiscale.

    A- Lamortissement linaire.

    Lamortissement linaire, galement appel amortissement constant, constitue la mthode normale damortissement. Il consiste rpartir de manire gale la dprciation sur la dure probable dutilisation du bien. Cet amortissement prsente ainsi un caractre doublement forfaitaire : la dure de vie du bien est fixe le plus souvent en fonction des usages de chaque

    nature dindustrie ; la dprciation est cense tre rgulire et continue pendant ce laps de temps.

    1- Principes.

  • D. Sad AOURRACH Page 5

    Le systme damortissement linaire repose sur les principes suivants : - on fixe une dure prvisionnelle damortissement ; - la VNA est considre comme nulle la fin de la dure damortissement ; - les dotations annuelles (amortissements annuels) sont calcules sur la valeur dorigine

    (V.O.), soit :

    En divisant la valeur dorigine par le nombre dannes prvues dutilisation V.O. / n ;

    En multipliant (V.O.) x taux damortissement.

    Annuit damortissement = V.O. / Dure de vie. Ou

    Annuit damortissement = V.O. x Taux damortissement.

    Exemple :

    Une installation technique dune valeur de 500 000 DH est amortissable sur 8 ans. Calculons la dotation annuelle.

    1re mthode : Dotation = V.O. / n ;

    Dotation = 500 000 / 8 = 62 500 DH.

    2me mthode : Dotation = V.O. x t.

    t = 100 / n t = 100 / 8 = 12,50 %.

    Dotation = 500 000 x 12,50 % = 62 500 DH.

    Remarque :

    - Les amortissements sont calculs partir de la date de mise en service du bien amortissable

    et non pas la date dacquisition (au cas o les deux dates ne concident pas).

    Exemple : un matriel acquis le 01/01/N et mis en service le 01/04/N.

    Les amortissements sont calculs partir du 01/04/N.

    N.B. : Au niveau fiscal, lentreprise a le choix entre les deux dates.

    - Si le bien amortissable est mis en service au cours de lexercice comptable, la premire dotation et la dernire sont calcules selon la rgle du prorata temporis.

    Premire annuit = V.O. x Taux damortissement x (n/12). Dernire annuit = V.O. x Taux damortissement x (m / 12). Avec :

    n = nombre de mois dutilisation de limmobilisation pendant le premier exercice. m = nombre de mois dutilisation de limmobilisation pendant le dernier exercice de la dure

    de vie : n + m = 12.

    N.B. : Dans le calcul de lamortissement, toute partie dun mois est considre comme un mois entier.

    Application :

  • D. Sad AOURRACH Page 6

    Un matriel de transport acquis le 01/07/2004 une valeur de 200 000 DH est amortissable

    sur 5 ans.

    Calculer les dotations de : 2004, 2006 et de 2009.

    - Pour lanne 2004 : La dotation est calcule pour la priode allant du 01/07 2004 au 31/12/2004, cest--dire

    pour six (6) mois seulement.

    Dotation de 2004 = V.O. x t x (6 / 12).

    V.O. = 200 000 DH ; t = 100 / n 100/ 5 = 20%.

    Dotation 2004 = 200 000 x 20% x 6/12 = 20 000 DH.

    - Pour lanne 2006 : On doit calculer une dotation complte.

    Dotation 2006 = V.O. x t = 200 000 x 20% = 40 000 DH.

    - Pour lanne 2009 : Cest la dernire anne damortissement ; on doit calculer une dotation pour six (6) mois

    seulement pour complter la premire anne.

    Dotation 2009 = V.O. x t x 6/12 = 200 000 x 20% x 6/12

    = 20 000 DH.

    2- Tableau ou plan damortissement.

    Un plan damortissement est un tableau qui retrace les lments damortissement dun bien depuis sa date de mise en service jusqu la fin de la dure prvisionnelle damortissement (dure de vie).

    Application : Un matriel de transport mis en service le 05/10/2004 une valeur de 180 000 DH est

    amortissable en linaire sur 5 ans.

    Dressons le plan damortissement.

    V.O. = 180 000 DH ; n = 5 ans t = 100 / 5 = 20%.

    Annes Base

    damortissement Taux Dotations Amort VNA

    04 (3 mois)

    05 (12 mois)

    06 (12 mois)

    07(12 mois)

    08(12 mois)

    09 (9 mois)

    180 000

    180 000

    180 000

    180 000

    180 000

    180 000

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    180 000 x 20% x 3/12 = 9 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% x 9/12 = 27 000,00

    9 000,00

    45 000,00

    81 000,00

    117 000,00

    153 000,00

    180 000,00

    171 000,00

    135 000,00

    99 000,00

    63 000,00

    27 000,00

    00

    N.B. : Pour le mois doctobre de lanne 2004, on doit le prendre en totalit. En effet, toute fraction de mois est considre comme un mois entier.

    B- Lamortissement dgressif.

  • D. Sad AOURRACH Page 7

    Ladministration fiscale admet comme amortissement lgal le systme de lamortissement constant et dans certains cas, un systme damortissement dgressif amnag (donc diffrent du systme qui vient dtre tudi).

    1- Principes.

    Le systme damortissement dgressif repose galement sur certains principes : - On fixe galement une dure conventionnelle de vie (dutilisation) ; - La VNA est considre comme nulle la fin de la dure damortissement ; - Le taux damortissement dgressif est dtermin partir du taux damortissement linaire ;

    il est gal au taux damortissement linaire multipli par un coefficient. Ce coefficient est fonction de la dure damortissement ; il est gal :

    1,5 lorsque la dure normale dutilisation du bien amortissable est de 3 ou 4 ans ;

    2 lorsque cette dure est de 5 ou 6 ans ;

    3 lorsque cette dure est strictement suprieure 6 ans.

    Lannuit damortissement est calcule : - pour la premire anne, sur la valeur dorigine (V.O.) ; - pour les annes suivantes, sur la valeur nette damortissement (VNA). Avec application toujours de la rgle du prorata temporis.

    Ainsi pour un matriel dont la dure normale dutilisation est de 8 ans : - le taux damortissement linaire est = 100 / 8 = 12,50 %. - le taux damortissement dgressif est = 12,50 % x 3 = 37,50 %. Il en rsulte un amortissement beaucoup plus rapide.

    Par ailleurs, si le bien amortissable a t acquis en cours danne, la 1re annuit est dtermine en tenant compte de la dure calcule partir du 1

    er jour du mois dacquisition

    (cette dure est donc calcule en mois).

    Exemple :

    Une machine valant 160 000 DH a t achete le 7 octobre 2004. Sa dure dutilisation est prvue pour 5 ans.

    Le taux damortissement linaire serait de 20% (100 / 5 = 20%) ce qui donnerait une annuit thorique de 32 000 DH. Le taux damortissement dgressif est = 20% x 2 = 40 %.

    - Dotation 2004 (1re

    annuit) : 160 000 x 40% x 3/12 = 16 000,00 DH.

    VNA = 160 000 16 000 = 144 000 DH.

    - Dotation 2005 : 144 000 x 40% = 57 600 DH.

    VNA = 144 000 57 600 = 86 400 DH.

    - Dotation 2006 : 86 400 x 40% = 34 560 DH.

    VNA = 51 840 DH.

    2- Plan ou tableau damortissement dgressif (mthode fiscale).

  • D. Sad AOURRACH Page 8

    Exemple :

    Un matriel industriel acquis le 15/10/2002, pour une valeur de 432 000 DH (TTC, avec

    TVA = 20%) est amorti en dgressif sur cinq ans.

    On a :

    V.O. (H.T.) = 432 000 / 1,2 = 360 000 DH.

    Taux dgressif = (100 / 5) x 2 = 40%. (Coefficient 2 car n = 5 ans).

    TABLEAU DAMORTISSEMENT

    Annes Base

    damortis Taux Annuits Amort.

    cumuls

    VNA

    02 (3 mois)

    03

    04

    05

    06

    07 (9 mois)

    360 000

    324 000

    194 400

    116 640

    69 984

    69 984

    40%

    40%

    40%

    40%

    12/21me

    9/21me

    360 000 x 40% x 3/12 = 36 000

    324 000 x 40% = 129 600

    194 400 x 40% = 77 760

    116 640 x 40% = 46 656

    69 984 x 12/21 = 39 991

    69 984 x 9/21 = 29 993

    36 000

    165 600

    243 360

    290 016

    330 007

    360 000

    324 000

    194 400

    116 640

    69 984

    29 993

    00

    Total 360 000

    Au cours de lanne 2002, lamortissement est calcul au prorata temporis (cest--dire lintervalle sparant la date dacquisition et la fin de lexercice), soit 3 mois.

    Lamortissement dgressif est calcul chaque anne, jusqu ce que lannuit constante devienne suprieure lannuit dgressive. Dans ce cas, on applique le taux damortissement linaire au prorata de la dure restant amortir. Cette dure est exprime en nombre de mois.

    Taux linaire (mensuel) =

    Nombre de mois dutilisation de limmobilisation pendant lexercice Nombre de mois restant dans la dure de vie de limmobilisation

    Lorsque ce taux linaire devient suprieur au taux dgressif, lentreprise utilise le premier taux.

    Anne 02 (3 mois) 03 04 05 06 07 (9 mois)

    Taux

    linaire

    3/60

    12/57

    12/45

    12/33

    12/21

    9/9

    Taux

    dgressif

    40%

    40%

    40%

    40%

    40%

    40%

    Dans notre exemple, partir de lanne 2006, le taux linaire est devenu suprieur au taux dgressif (12/21 suprieur 40%), donc on applique lamortissement constant sur la priode restant amortir (21 mois).

    IV Traitement comptable des amortissements.

    A- Constatation de la diminution de valeur des immobilisations.

  • D. Sad AOURRACH Page 9

    La diminution de valeur dune immobilisation est inscrite, non au crdit du compte dimmobilisation, mais au crdit du compte correspondant damortissement de limmobilisation. Selon le plan comptable de lentreprise et la nature de limmobilisation, est crdit lun des comptes :

    282. Amortissements des immobilisations incorporelles.

    2821. Amortissements de limmobilisation en recherche et dveloppement. 2822. Amortissements des brevets, marques, droits et valeurs similaires.

    2823. Amortissements du fonds commercial.

    2828. Amortissements des autres immobilisations incorporelles.

    283. Amortissements des immobilisations corporelles.

    2831. Amortissements des terrains.

    2832. Amortissements des constructions.

    2833. Amortissements des installations techniques, matriel et outillage.

    2834. Amortissements du matriel de transport.

    2835. Amortissements du mobilier, matriel de bureau et amnagements divers.

    2838. Amortissements des autres immobilisations corporelles.

    Les comptes damortissements ont tous dans leurs numros, le chiffre 8 en 2me position partir de la gauche ; le chiffre plac en 3

    me position est le mme que le chiffre plac en 2

    me

    position dans le compte dimmobilisations.

    B- Imputation de la charge.

    Les dotations annuelles doivent tre comptabilises chaque anne la fin de lexercice en : - Dbitant un compte de charges :

    619. Dotations dexploitation.

    639. Dotations financires.

    659. Dotations non courantes.

    - Crditant un compte dactif :

    281. Amortissements des non-valeurs.

    282. Amortissements des immobilisations incorporelles.

    283. Amortissements des immobilisations corporelles.

    En principe lcriture comptable consiste :

    Code du

    compte

    Code du

    compte

    Date Libell Dbit Crdit

  • D. Sad AOURRACH Page 10

    dbit crdit

    619 639 659

    281 282

    283

    31/12 Dotation dexploitation Dotation financire Dotation non-courante

    Amortissements des non-valeurs.

    Amortissements des

    immobilisations incorporelles.

    Amortissements des

    immobilisations corporelles.

    Dotation annuelle

    x

    x

    x

    x

    x

    x

    N.B. : La fin dun exercice comptable ne concide pas, ncessairement, avec lanne civile (31/12) ; il y a des entreprises qui fixent dautres dates pour leurs exercices comptables (avec 12 mois toujours).

    Exemple :

    Comptabilisons la dotation de lexercice 2007 de lexemple prcdent.

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    61934

    2834

    31/12/07 Dotation dexploitation aux amortissements (DEA) du matriel

    de transport

    Amortissements du matriel de

    transport

    Dotation annuelle suivant inventaire.

    29 993,00

    29 993,00

    V Incidence des amortissements sur la balance, le CPC et le bilan.

  • D. Sad AOURRACH Page 11

    La comptabilisation des amortissements permet la fois de constater la dprciation dun lment dactif et denregistrer lincidence de cette dprciation sur le rsultat. La synthse de deux fonctions est fournie par la balance aprs inventaire.

    A- Incidence sur la balance.

    1- Balance avant inventaire au 31/12/N.

    N de

    compte

    Comptes Soldes

    Dbiteur Crditeur

    2321

    2331

    2340

    2832

    2833

    2834

    Btiments

    Installations techniques

    Matriel de transport

    Amortissements des constructions

    Amortissements des installations

    Amortissements du matriel de transport

    V.O. au 31/12/N

    Amort au

    31/12/N-1

    2- Balance aprs inventaire au 31/12/N.

    N de

    compte

    Comptes Soldes

    Dbiteur Crditeur

    2321

    2331

    2340

    2832

    2833

    2834

    619

    Btiments

    Installations techniques

    Matriel de transport

    Amortissements des constructions

    Amortissements des installations

    Amortissements du matriel de transport

    Dotations dexploitation

    V.O. au 31/12/N

    Dotation de lanne N

    Amort

    au

    31/12/N

    B- Incidence sur le bilan.

    Les lments dactif figurent au bilan pour leur valeur dacquisition ou de fabrication. Cette valeur est intangible. Un tel principe explique pourquoi les amortissements ne diminuent pas

    directement les comptes dactif qui se dprcient. On les enregistre dans des comptes spcifiques appels comptes damortissement. Chaque catgorie de bien amortissable possde son propre compte damortissement. Les comptes damortissement possdent naturellement un solde crditeur, puisquils constatent une diminution de la valeur de certains lments dactif. Mais, afin de prsenter la valeur nette damortissement (valeur nette comptable) de ces biens, les amortissements sont

  • D. Sad AOURRACH Page 12

    inscrits distinctement lactif quoi quils prsentent un solde crditeur ; de ce fait, ils viennent en diminution de la valeur des lments correspondants, selon la prsentation suivante :

    BILAN (Actif) au 31/12/N

    Exercice N Exercice N-1

    Brut Amortissements Net Net

    Poste 2 Immobilisation

    V.O. (1)

    Amort au 31/12/N (2)

    VNA

    (1) - (2)

    N.B. : Le passif nest pas concern par les amortissements.

    C- Incidence sur le CPC.

    Les annuits damortissement diminuent le rsultat ; elles constituent de ce fait une charge de lexercice. Cette charge est enregistre dans un des comptes spcifiques : 619. Dotations dexploitation 639. ; Dotations financires 659. ; Dotations non courantes.

    CPC (anne N)

    619. Dotations dexploitation. 639. Dotations financires.

    659. Dotations non courantes.

    Dotation de lanne N

    Exemple :

    Soit le tableau damortissement dun matriel de transport :

    Annes Base

    damortissement Taux Dotations Amort VNA

    04 (3 mois)

    05 (12 mois)

    06 (12 mois)

    07(12 mois)

    08(12 mois)

    09 (9 mois)

    180 000

    180 000

    180 000

    180 000

    180 000

    180 000

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    180 000 x 20% x 3/12 = 9 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% = 36 000,00

    180 000 x 20% x 9/12 = 27 000,00

    9 000,00

    45 000,00

    81 000,00

    117 000,00

    153 000,00

    180 000,00

    171 000,00

    135 000,00

    99 000,00

    63 000,00

    27 000,00

    00

    Prsentons lextrait de la balance, du bilan et du CPC au 31/12/2006.

    - Balance avant inventaire au 31/12/2006.

    N de Comptes Soldes

  • D. Sad AOURRACH Page 13

    compte Dbiteur Crditeur

    2340

    2834

    Matriel de transport

    Amortissements du matriel de transport

    180 000,00

    45 000,00

    - Balance aprs inventaire au 31/12/2006.

    N de

    compte

    Comptes Soldes

    Dbiteur Crditeur

    2340

    2834

    619

    Matriel de transport

    Amortissements du matriel de transport

    Dotations dexploitation

    180 000,00

    81 000,00

    - Bilan aprs inventaire (Actif) au 31/12/2006.

    Exercice 2006

    Brut Amortissements Net

    .. Matriel de transport

    .

    .. 180 000,00

    ..

    .. 81 000,00

    ..

    .....

    99 000,00

    ..

    - CPC aprs inventaire (anne 2006)

    . 619. Dotations dexploitation. ..

    36 000,00

    VI Cession dune immobilisation amortissable.

    Lors de la cession dun bien amortissable, il y a lieu de :

  • D. Sad AOURRACH Page 14

    - Calculer et comptabiliser la dotation complmentaire pour la priode comprise entre le

    dbut de lexercice comptable de cession et la date de cession.

    Exemple :

    Cession le 31/12/2005.

    Dotation complmentaire du 01/01/2005 au 31/12/2005, cest--dire pour trois (3) mois.

    - Constatation de la valeur nette damortissement :

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    28 6513

    2.

    31/12/05 Amortissement. VNA des immobilisations cdes

    Compte dimmobilisations

    Constatation de VNA

    Amort VNA

    V.O.

    - Enregistrement du produit de cession :

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    34 51

    7513

    31/12/05 Comptes de crances

    Et / ou de trsorerie

    Produit de cession des

    immobilisations corporelles

    Constatation du produit de la

    cession

    Prix de cession

    Prix de cession

    Application :

    Lentreprise a acquis un matriel de bureau au prix de 86 400 DH TTC, le 1er juillet 2003. Dure de vie probable 5 ans. Ce matriel est vendu le 1

    er septembre 2005 pour un prix de

    58 000 DH pay au comptant par chque bancaire nVCX 121546.

    N.B. : Amortissement dgressif.

    Solution :

    - Dotation complmentaire : du 01/01/2005 au 01/09/2005 soit 8 mois.

    Dotation = V.O. x t x 2 x 8/12.

    V.O. H.T. = 86 400 / 1,2 = 72 000 DH.

    t = 100/5 = 20%.

    Dotation = 72 000 x 20% x 2 x 8/12 = 19 200 DH.

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

  • D. Sad AOURRACH Page 15

    61935

    2835

    31/12/05 DEA du mobilier, matriel de bureau

    et amnagements divers

    Amortissement du mobilier, matriel

    de bureau et amnagements divers

    Dotation complmentaire 2005

    19 200,00

    19 200,00

    - Constatation de la VNA :

    Le cumul des amortissements du 01/07/2003 au 01/09/2005, cest--dire 26 mois : Amort = V.O. x t x 2 x 26/12 Amort = 72 000 x 20% x 2 x 26/12 Amort = 62 400.

    VNA = V.O. - Amort = 72 000 62 400 = 9 600 DH.

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    2835

    6513

    2352

    31/12/05 Amortissement du mobilier, matriel

    de bureau et amnagements divers

    VNA des immobilisations corporelles

    cdes

    Matriel de bureau

    Constatation de la VNA

    62 400,00

    9 600,00

    72 000,00

    - Constatation du produit de la cession :

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    51111

    7513

    31/12/05 Chques en portefeuille

    Produit de cession des

    immobilisations corporelles

    Chque bancaire nVCX 121546

    58 000,00

    58 000,00

    TUDES DE CAS Cas n 1

  • D. Sad AOURRACH Page 16

    Lentreprise Omar a t constitue le 1er janvier N. Les biens suivants ont t acquis lors de la cration :

    Un ensemble immobilier : 2 500 000 DH (HT).

    Des machines industrielles : 660 000 DH (TTC).

    Un micro-ordinateur : 84 000 DH (TTC).

    Un mobilier de bureau : 60 000 DH (TTC).

    Un camion : 420 000 DH (TTC).

    Un brevet dinvention : 168 000 DH (HT). Lacquisition de lensemble immobilier (Terrains 1 000 000 DH et Construction 1 500 000 DH) a donn lieu au paiement de 25 000 DH de droits de mutation et 20 000 DH dhonoraires au notaire. Dautre part, la constitution de lentreprise a donn lieu au paiement de 15 000 DH de frais de constitution.

    Au 31 dcembre, vous tes chargs de procder lenregistrement des dotations aux amortissements de lexercice. On vous fournit les renseignements suivants : Dure de vie : ensemble immobilier 25 ans ; machines industrielles 10 ans ; mobilier 10 ans,

    micro-ordinateur 6 ans ; matriel de transport 5 ans ; brevet 5 ans.

    Lentreprise dcide dtaler ses frais de constitution et ses charges rpartir sur 5 ans.

    Dterminer au 31 dcembre N, les annuits damortissement des lments de lentreprise. Passer les critures constatant ces annuits.

    Cas n 2

    Un vhicule achet 200 000 DH au dbut du mois de Juillet de lanne N est revendu fin Mars N+3 au prix de 82 000 DH, soit avec une moins-value (perte) de 8 000 DH (la dotation

    complmentaire a t prise en compte).

    Sachant que lexercice comptable concide avec lanne civile, dterminer le taux damortissement de ce vhicule.

    Cas n 3

    Dans le bilan au 31 dcembre N de lentreprise Mehdi, on lit entre autres :

    BILAN au 31/12/N

    Actif Brut Amortissements &

    provisions

    Net

    Matriel de transport 255 000 114 750 140 250

    Ce vhicule, acquis au courant de lexercice N-2, est amorti de faon constante. Lannuit pratique fin N-2 tait de 12 750 DH.

    Dterminer le taux damortissement.

    Dterminer la date dacquisition de ce vhicule.

    tablir le tableau damortissement de ce vhicule.

    Passer les critures de rgularisation la fin N+1.

    Le 17 Juin N+2 ce matriel est revendu contre la remise dun chque bancaire. Passer au journal les critures relatives cette cession dans chacun des deux cas suivants :

    * 1er

    cas : prix de cession = 63 000 DH.

    * 2me

    cas : prix de cession = 70 000 DH.

  • D. Sad AOURRACH Page 17

    Cas n 4

    Dans lentreprise Rachid, on doit amortir suivant le systme dgressif le 31 dcembre de lanne N, une machine industrielle dont le cot dacquisition, le 5 dcembre de lanne N - 4 tait de 120 000 DH (TTC). Taux linaire damortissement : 20%. Coefficient multiplicateur de ce taux pour obtenir le taux dgressif : 2.

    Prsenter le tableau damortissement.

    Quel enregistrement faites-vous la fin de lanne ?

    Cas n 5

    Lentreprise Boutayna achte et met en service le 1er octobre de lanne N une camionnette au prix de 59 300 DH (TTC).

    Sachant que limmobilisation doit tre amortie suivant le procd de lamortissement dgressif, et que la dure dutilisation prvue est de 5 ans, prsenter le tableau damortissement.

    Cas n 6

    Le 08/07/2007, lentreprise Jamal a acquis crdit de 16 mois une machine industrielle pour une valeur de 90 000 DH (HT). La dure dutilisation prvue est de 5 ans. Ce matriel est amorti selon le systme dgressif (coefficient : 2).

    Le 31/03/2010, ce matriel est vendu pour 25 000 DH (rglement par chque).

    Prsenter le tableau damortissement de la machine (jusqu la date de cession).

    Passer lcriture dacquisition de la machine.

    Passer au journal toutes les critures de rgularisation ncessaires.

    Indiquer la nature et la valeur du rsultat de cession.

    lments de corrig

  • D. Sad AOURRACH Page 18

    Cas n 1

    Calcul des annuits damortissement.

    - Frais de constitution : VO = 15 000.

    Taux damortissement (t) = 100/5 = 20%. Annuit damortissement = 15 000 x 20% = 3 000,00.

    - Charges rpartir : VO = (25 000 + 20 000) = 45 000.

    Taux damortissement (t) = 100/5 = 20%. Annuit damortissement = 45 000 x 20% = 9 000,00.

    - Brevet dinvention : VO = 168 000.

    Taux damortissement (t) = 100/5 = 20%. Annuit damortissement = 168 000 x 20% = 33 600,00.

    - Ensemble immobilier : * Terrains : ne sont pas amortissables.

    * Constructions :

    VO = 1 500 000.

    Dure dutilisation (de vie) = 25 ans. Taux damortissement (t) = 100/25 = 4%. Amortissement (annuit) = 1 500 000 x 4%.

    Annuit damortissement = 60 000,00.

    - Machines industrielles : VO (H.T.) = 660 000 /1,2 = 550 000.

    Taux damortissement (t) = 100/ 10 = 10%. Annuit damortissement = 550 000 x 10% = 55 000,00.

    - Camion : VO (H.T.) = 420 000 /1,2 = 350 000.

    Taux damortissement (t) = 100/5 = 20%. Annuit damortissement = 350 000 x 20% = 70 000,00.

    - Mobilier de bureau : VO (H.T.) = 60 000 /1,2 = 50 000.

    Taux damortissement (t) = 100/10 = 10%. Annuit damortissement = 50 000 x 10% = 5 000,00.

    - Micro-ordinateur : VO (H.T.) = 84 000 /1,2 = 70 000.

    t = 100/6 = 16,66%.

    Annuit damortissement = 70 000 x 16,66% = 11 662,00.

    Cas n 2

    Dune part, on a :

  • D. Sad AOURRACH Page 19

    VO = 200 000 DH.

    VNA = Prix de cession + Moins value.

    = 82 000 + 8 000

    VNA = 90 000 DH.

    Dautre part : VNA = VO - Amortissements Amortissements = VO VNA Amortissements = 200 000 - 90 000 Amortissements = 110 000.

    Par ailleurs, on sait que :

    Amortissements = VO x t x 33/12. Amortissements = 200 000 x t x 2,75. 110 000 = 550 000 x t.

    t = 110 000 / 550 000 = 0,20.

    t = 20%.

    n = 5 ans.

    Cas n 3

    1- Calcul du taux damortissement.

    VO = 255 000.

    Amortissements = 114 000. Amortissement de A 2 = 12 750.

    * Calcul de lannuit damortissement : (Amort. A 1) + (Amort. A) - (Amort. A 2) = 114 750 - 12 750 = 102 000. Annuit damortissement = 102 000 / 2 = 51 000.

    * Calcul du taux damortissement : Annuit damortissement = VO x t. t = Annuit / VO = 51 000/255 000 = 0,20.

    t = 20%.

    Dure dutilisation (n) = 100/20 = 5 ans.

    2- Date dacquisition du matriel de transport : Dotation de A 2 = VO x t x N/12. 12 750 = 255 000 x 20% x N/12.

    12 750 = 51 000 x N/12.

    12 750 = 4 250 x N.

    N = 12 750 / 4 250 = 3.

    N = 3 mois.

    Par consquent, la date dacquisition du matriel de transport est le 1er octobre de lanne A 2. 3- Tableau damortissement.

    Annes Base Taux Dotations Amort VNA

  • D. Sad AOURRACH Page 20

    damortissement

    A -2 (3 mois)

    A -1

    A

    A + 1

    A + 2

    A + 3 (9 mois)

    255 000

    255 000

    255 000

    255 000

    255 000

    255 000

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    20 %

    255 000 x 20% x 3/12 = 12 750,00

    255 000 x 20% = 51 000,00

    255 000 x 20% = 51 000,00

    255 000 x 20% = 51 000,00

    255 000 x 20% = 51 000,00

    255 000 x 20% x 9/12 = 38 250,00

    12 750,00

    63 750,00

    114 750,00

    165 750,00

    216 750,00

    255 000,00

    242 250,00

    191 250,00

    140 250,00

    89 250,00

    38 250,00

    00

    N.B. : Amortissement A + 3 = VO x t x N/12

    N = 12 Amort. /VO x t.

    N = 459 000/51 000

    N = 9 mois.

    4- Journal :

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    6193

    2834

    31/12/A+1 D.E.A. du matriel de transport

    Amortissements du matriel de

    transport

    Dotation de lexercice A + 1.

    51 000,00

    51 000,00

    5- Cession du matriel de transport.

    Au 17 juin A + 2

    VO = 255 000

    Annuit damortissement de A + 2 = 51 000 x 6/12 = 25 500. Amortissements = 12 750 + 51 000 + 51 000 + 51 000 + 25 500 = 191 250. OU

    Amortissements = 216 750 - 25 500 = 191 250.

    VNA = VO - Amortissements = 255 000 - 191 250. VNA = 63 750.

    1er

    cas :

    Prix de cession - VNA = 63 000 - 63 750 = 750,00 DH.

    Il sagit dune moins-value.

    2me

    cas :

    Prix de cession - VNA = 70 000 = 6 250,00 DH.

    Il sagit dune plus-value.

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

  • D. Sad AOURRACH Page 21

    61934

    2834

    31/12/A+2 D.E.A. du matriel de transport

    Amortissements du matriel de

    transport

    Complment damortissement Dotation de lexercice A + 2.

    25 500,00

    25 500,00

    51111

    7513

    31/12/A+2 Chques en portefeuille

    Produits de cession des

    immobilisations corporelles

    Chque n

    63 000,00

    63 000,00

    2834

    6513

    2340

    31/12/A+2 Amortissements du matriel de

    transport

    VNA des immobilisations

    corporelles cdes

    Matriel de transport

    Constatation de la VNA

    191 250,00

    63 750,00

    255 000,00

    Cas n 4

    1- Tableau damortissement. VO (H.T.) = 120 000/1,2 = 100 000 DH.

    Annes Base

    damortissement Taux Annuits Amort VNA

    N 4 N 3 N 2 N 1

    N

    100 000,00

    96 666,67

    58 000,00

    34 800,00

    34 800,00

    40 %

    40 %

    40%

    12/21

    9/21

    100 000 x 40% x 1/12 = 3 333,33

    38 666,67

    23 200

    34 800 x 12/21 = 19 885,71

    34 800 x 9/21 = 14 914,29

    3 333,33

    42 000,00

    65 200,00

    85 085,71

    100 000,00

    96 666,67

    58 000,00

    34 800,00

    14 914,29

    00

    2- Journal.

    Code du Code du Date Libell Dbit Crdit

  • D. Sad AOURRACH Page 22

    compte

    dbit

    compte

    crdit

    61933

    28332

    31/12/N D.E.A. des installations

    techniques, matriel et outillage

    Amortissements du matriel et

    outillage

    Dotation de lexercice N

    14 914,29

    14 914,29

    Cas n 5

    VO (H.T.) = 59 300/1,2 = 49 416,67 DH.

    Taux damortissement (t) = 100/5 x 2 = 40%.

    Annes Base

    damortissement Taux Annuits Amort VNA

    N

    N + 1

    N + 2

    N + 3

    N + 4

    49 416,67

    44 475,00

    26 685,00

    16 011,00

    16 011,00

    40 %

    40 %

    40%

    12/21

    9/21

    49 416,67 x 40% x 3/12 = 4 941,67

    17 790,00

    10 674,00

    16 011,00 x 12/21 = 9 149,14

    16 011,00 x 9/21 = 6 861,86

    4 941,67

    22 731,67

    33 405,67

    42 554,81

    49 416,67

    44 475,00

    26 685,00

    16 011,00

    6 861,86

    00

    Cas n 6

    1- Tableau damortissement.

    Annes Base

    damortissement Taux Annuits Amort VNA

    2007 (6 mois)

    2008

    2009

    2010 (3 mois)

    90 000

    72 000

    43 200

    25 920

    40%

    40%

    40%

    40%

    90 000 x 40% x 6/12 = 18 000

    28 800,00

    17 280,00

    25 920 x 40% x 3/12 = 2 592,00

    18 000,00

    46 800,00

    64 080,00

    66 672,00

    72 000,00

    43 200,00

    25 920,00

    23 328,00

    2- Lcriture dacquisition.

    Code du Code du Date Libell Dbit Crdit

  • D. Sad AOURRACH Page 23

    compte

    dbit

    compte

    crdit

    2332

    34551

    1486

    08/07/07 Matriel et outillage

    tat TVA rcuprable sur les immobilisations

    Fournisseurs dimmobilisations

    Facture n

    90 000,00

    18 000,00

    108 000,00

    3- Lcriture de cession.

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    5141

    7513

    31/03/10 Banque

    PC des immobilisations

    corporelles

    Chque n

    25 000,00

    25 000,00

    4- criture qui se rapporte la cession de la machine et linventaire

    Code du

    compte

    dbit

    Code du

    compte

    crdit

    Date Libell Dbit Crdit

    61933

    28332

    31/12/10 D.E.A. des installations

    techniques, matriel et outillage

    Amortissements du matriel et

    outillage

    Dotation complmentaire

    2 592,00

    2 592,00

    28332

    6513

    2332

    31/12/10 Amortissements du matriel et

    outillage

    VNA des immobilisations

    corporelles cdes

    Matriel et outillage

    Constatation de la VNA

    66 672,00

    23 328,00

    90 000,00

    P.C. VNA = Plus-value. 25 000 23 328 = 1 672,00 DH.