8
La tempête de verglas de 1998 La tempête de pluie verglaçante qui a frappé l’est du Canada en janvier 1998 nous a permis d’étudier à fond les effets de l’accumulation d’une importante quantité de glace sur les toits. Le présent document explique comment enlever l’importante accumulation de glace et remédier aux barrières de glace. Remarque : Certaines de ces techniques ne peuvent être exécutées que par des gens de métier compétents. Aucun problème de glace sur le toit, aussi sérieux soit-il, ne vaut la peine de risquer de se blesser – ou pire. Faut-il enlever la glace au risque d’endommager le toit? La glace épaisse est difficile à enlever. Vous devez déterminer si, en tentant de l’enlever, vous causerez plus de dommages que si vous la laissiez sur le toit. Les outils tels que les marteaux, pelles, grattoirs, scies à chaîne et les accessoires comme les souliers équipés de crampons à glace peuvent endommager les matériaux de couverture ou l’ossature du toit. Les dégivreurs chimiques peuvent décolorer les bardeaux, décomposer les membranes et provoquer la corrosion des solins et des gouttières. Ils peuvent aussi abîmer les plantes au sol. Que faire pendant une grave tempête de pluie verglaçante Premièrement : Observez et évaluez la situation chaque jour. Le verglas menace-t-il la structure? Y a-t-il des dégâts d’eau? Faut-il faire quelque chose? Deuxièmement : Évaluez vos capacités et vos limites. Avez-vous l’équipement, l’agilité et l’aide qu’il faut pour travailler efficacement et en toute sécurité? Si ce n’est pas le cas, faites appel à un spécialiste avant que la situation s’envenime. Troisièmement : Pour prévenir les dommages, prenez des mesures minimales. L’enlèvement total de la glace comporte plus de risques pour la toiture, les personnes et la propriété. Souvent, il suffit de dégager les amoncellements qui surplombent dangereusement le débord de toit ainsi que les glaçons menaçants et d’aménager des rigoles. Marche à suivre recommandée pour les toitures inclinées Moins la pente est accentuée, plus le problème de poids est sérieux. Lors de la tempête de verglas de 1998, de nombreux toits plats étaient couverts d’une couche de glace de 15 cm (six po) d’épaisseur, tandis que la plupart des toitures inclinées n’en avaient pas plus de 5 cm (deux po). La majeure partie de la glace s’accumulait aux jonctions de toiture, derrière les obstacles comme les cheminées ou les lanterneaux ainsi que sur les débords de toit. Les rigoles, non l’enlèvement, ont permis la plupart du temps de régler le problème. Votre maison L’enlèvement de la glace sur les toitures CF 15

62084

  • Upload
    roma38

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SCHL

Citation preview

La tempête de verglasde 1998

La tempête de pluie verglaçante qui afrappé l’est du Canada en janvier 1998nous a permis d’étudier à fond les effetsde l’accumulation d’une importantequantité de glace sur les toits.

Le présent document expliquecomment enlever l’importanteaccumulation de glace et remédieraux barrières de glace.

Remarque : Certaines de ces techniquesne peuvent être exécutées que pardes gens de métier compétents.Aucun problème de glace sur le toit,aussi sérieux soit-il, ne vaut la peinede risquer de se blesser – ou pire.

Faut-il enlever laglace au risqued’endommager le toit?

La glace épaisse est difficile à enlever.Vous devez déterminer si, en tentantde l’enlever, vous causerez plus dedommages que si vous la laissiez sur letoit. Les outils tels que les marteaux,pelles, grattoirs, scies à chaîne et lesaccessoires comme les souliers équipés

de crampons à glace peuventendommager les matériaux decouverture ou l’ossature du toit. Lesdégivreurs chimiques peuvent décolorerles bardeaux, décomposer lesmembranes et provoquer la corrosiondes solins et des gouttières. Ils peuventaussi abîmer les plantes au sol.

Que faire pendant unegrave tempête de pluieverglaçante

Premièrement : Observez et évaluezla situation chaque jour. Le verglasmenace-t-il la structure? Y a-t-il desdégâts d’eau? Faut-il faire quelque chose?

Deuxièmement : Évaluez voscapacités et vos limites. Avez-vousl’équipement, l’agilité et l’aide qu’ilfaut pour travailler efficacement eten toute sécurité? Si ce n’est pas lecas, faites appel à un spécialisteavant que la situation s’envenime.

Troisièmement : Pour prévenir lesdommages, prenez des mesuresminimales. L’enlèvement total de laglace comporte plus de risques pourla toiture, les personnes et la

propriété. Souvent, il suffit dedégager les amoncellements quisurplombent dangereusement ledébord de toit ainsi que les glaçonsmenaçants et d’aménager des rigoles.

Marche à suivrerecommandée pour lestoitures inclinées

Moins la pente est accentuée, plus leproblème de poids est sérieux. Lorsde la tempête de verglas de 1998, denombreux toits plats étaient couvertsd’une couche de glace de 15 cm (six po)d’épaisseur, tandis que la plupart destoitures inclinées n’en avaient pasplus de 5 cm (deux po). La majeurepartie de la glace s’accumulait auxjonctions de toiture, derrière lesobstacles comme les cheminées oules lanterneaux ainsi que sur lesdébords de toit. Les rigoles, nonl’enlèvement, ont permis la plupartdu temps de régler le problème.

Votre maison

L’en lèvement de la g lace sur les to i tures

CF 15

2 Société canadienne d’hypothèques et de logement

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

L’information que vous trouverez dansla section Signes de tension vous aideraà déterminer si le poids de la glacereprésente un problème pour votretoit. Si votre maison ne présente pasde signes de tension, il n’est pasnécessaire d’enlever toute la glace.

Rigoles

Sur une toiture inclinée, vous devezchercher à percer des rigoles dans laglace près du débord de toit. En effet,c’est à cet endroit que surviennent laplupart des problèmes de barrièresde glace et de refoulement de l’eau.Il faut toujours enlever la neige pourexposer la glace.

Si vous possédez des câbles électriqueschauffants et que vous avez encorede l’électricité, il est relativementfacile de réaliser des rigoles. Disposezles câbles en boucles sur une (ouplus d’une) longue planche. Fixezune corde à chaque extrémité de laplanche et lancez-les de l’autre côtédu toit, puis ramenez la planchepar-dessus la barrière de glace entirant sur les cordes. Faites en sorteque les câbles électriques pendentlégèrement au-delà du débord detoit (voir la figure 1).

Si vous voulez que les rigolescommencent plus haut sur le toit,utilisez plusieurs jeux de câbleschauffants disposés en boucles. Il suffitde les tirer assez haut sur le toit. Assurez-vous qu’ils pendent au-delà du débordde toit pour que l’eau s’écoule bien.

Vous pouvez aussi utiliser desdégivreurs chimiques sur le débordde toit. Commencez par enlever laneige. À tous les trois pieds environsur le débord du toit, cassez la croûtede glace juste au-dessus du bloc deglace sur le bord du toit. Mettez dudégivreur dans chaque trou à la partiesupérieure de la barrière en suivantune ligne verticale qui descendjusqu’au débord du toit. Utilisez desdégivreurs non corrosifs (voir lasection portant sur les Dégivreurs) etemployez-les le moins possible.Répétez l’opération au besoin plutôtque d’en mettre une trop grandequantité en une seule fois.

Enlèvement

L’enlèvement mécanique de la glacesur une toiture inclinée est toujoursune opération risquée, tant pour lapersonne qui l’exécute que pour latoiture. Le déglaçage invalidera

probablement la garantie de vosbardeaux. Si la glace doit absolumentêtre enlevée, faites appel à unspécialiste disposant d’un équipementet d’une formation appropriés.

Durant l’hiver 1998, les chercheursont beaucoup appris sur l’enlèvementde la glace sur les toitures inclinées.La leçon la plus importante qu’ilsont tirée est la suivante : il fauttoujours commencer par le haut etse diriger vers le bas du toit. Si vouscommencez par le bas, vous pouvezprovoquer le dégagement de morceauxde glace sur la partie supérieure dutoit qui peuvent glisser et vousheurter. Les petits morceaux deglace qui restent collés aux bardeauxsont frappés par les blocs de glacequi glissent. Dans leur descente, lesblocs s’accrochent dans les bardeauxet peuvent les arracher.

En commençant par le haut, vouspouvez utiliser la glace qui se trouvesur le toit pour y faire glisser lesmorceaux que vous dégagez. Servez-vous d’une masse à tête lisse plutôtque d’une hache. La flexibilité duplatelage du toit fera en sorte que laglace se brisera sans que vousfendiez les bardeaux.

La pluie verglaçante

La pluie verglaçante est le résultatd’une sorte de « sandwich »atmosphérique composé d’air froidet d’air chaud. Les précipitations,qui tombent habituellement sousforme de neige, se forment dans l’airfroid, très haut dans l’atmosphère.En tombant, la neige passe à traversune masse d’air chaud qui latransforme en pluie légère. Puis toutjuste avant d’atteindre le sol, cettepluie traverse une autre masse d’air

Figure 1 Câbles fixés au toit

Société canadienne d’hypothèques et de logement 3

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

froid qui ramène la température au-dessous du point de congélation,mais sans qu’elle bénéficie du tempsou des conditions nécessaires pour secristalliser à nouveau. C’est pourquoila pluie gèle instantanément dèsqu’elle touche un objet.

La neige s’accumule sur les filsélectriques et les arbres, mais finittoujours par tomber, et elle demeurerelativement légère lorsqu’elles’amoncelle sur les toits. Par contre,la pluie verglaçante se compacte sousforme de glace tenace pouvant peserpresque autant que l’eau. La tempêtede verglas de 1998 était en faitconstituée d'une série de petitestempêtes qui se sont formées les unesaprès les autres, lesquelles ont produitdes accumulations de 15 cm (6 po)de verglas sur les petites branchesdes arbres, les fils téléphoniques, lescâbles électriques et les toits. Il n'y aaucun moyen de contrer la pluieverglaçante qui, d'ailleurs, n'estgénéralement pas considérée commeun danger à moins de devenirexceptionnellement épaisse.

La tempête de verglas de 1998 asuscité deux problèmes : lessurcharges glace et le blocage del'écoulement naturel de la pluie etde l'eau produite par la fonte de laglace. La pluie verglaçante a adhéréà toutes les parties du toit, passeulement sur les parties inférieures,créant des barrières de glace. Cesbarrières ont favorisé l'accumulationdes eaux de ruissellement partoutsur le toit. Les toits plats ont dûsupporter d'énormes surcharges,tandis que les toitures inclinées ontsubi davantage de dommages causéspar les infiltrations d'eau.

Barrières de glace courantes

Au Canada, dans des conditionshivernales normales, bien desmaisons présentent desaccumulations de glace sur ledébord des toitures inclinées ou surcertaines parties des toits plats.

Cette accumulation n'a aucun rapportavec la pluie verglaçante. Cesbarrières de glace sont causées par lafonte de la couche inférieure de laneige tombée sur le toit provoquéepar la chaleur du vide sous toit.Quand la température est tout justeinférieure au point de congélation(entre 0 et -10 °C), l'eau s'écoulesur le toit, sous la neige, et gèlelorsqu'elle atteint une portion nonchauffée du toit. Cette situation peutentraîner la formation d'une barrièrede glace à la partie inférieure d'unetoiture inclinée. L'eau peut alorsremonter sous les bardeaux ets'infiltrer dans le vide sous toit.

Pour régler le problème des barrièresde glace, la première solution àenvisager est d'abaisser latempérature dans le vide sous toit,en éliminant les pertes de chaleur et enajoutant suffisamment d'isolantdans le vide sous toit. Les câbleschauffants et autres techniques dedéglaçage devraient être utilisées endernier recours pour réduirel'accumulation de glace et prévenirles dommages causés par l'eau. Pouren savoir davantage sur les solutionsau problème de barrières de glacecourantes, consultez le feuilletdocumentaire de la série Votremaison intitulé Ventilation du videsous toit, humidité dans le vide sous toitet formation de barrières de glace. (Node commande 62082).

Signes de tension

Les infiltrations d'eau dans lamaison sont inquiétantes etcoûteuses à réparer, mais elles nesont pas nécessairementsymptomatiques d'un problèmestructural nécessitant l'enlèvementde toute la glace sur la toiture. Lacréation de rigoles peut suffire àstopper ou à réduire de beaucoup lesfuites et ainsi éviter les dépenses etle danger associés au nettoyage de latoiture. Les tensions structurales semanifestent d'abord à la hauteur desportes intérieures. Elles commencentà se coincer. Des fissures apparaissentsur les plaques de plâtre et l'enduitmural. Ce genre de manifestation seproduit habituellement près ducentre de la maison, non sur lesmurs extérieurs. Soyez attentif à cessignes de tension. Si vous observezdes changements importants àmesure que fait rage la tempête depluie verglaçante, prenez les mesuresqui s'imposent. Si des signes detension apparaissent, maisn'empirent pas de jour en jour, c'estque la structure tient bon.

Sur les toitures inclinées, un signerévélateur est un affaissement excessifde la ligne de faîte. Dans le doute,faites inspecter la toiture par unspécialiste, quoique, en temps de crise,c'est plus facile à dire qu'à faire.

Toits plats avec tuyaude drainage central —marche à suivrerecommandée

Quand faut-il prendre des mesures?

Dans la plupart des régions, les toitsplats sont construits de manière àsupporter sans problème un maximumde 17 à 20 cm (7 à 8 po) de glace,ou 38 à 43 cm (15 à 17 po) deneige durcie, ou encore 70 à 80 cm(environ 30 po) de neige fraîche.

S'il y a plus de 15 cm (6 po) deglace durcie sur votre toit, vous allezdevoir alléger cette surcharge.L'accumulation de verglas peutsouvent ressembler davantage à de laneige durcie qu'à un bloc de glacecompact. Il vous faudra faire usagede jugement et procéder à certainsessais. Mettez de l’eau chaude dansune bouteille isolante et versez-en àun endroit précis. Si la glace nefond que pour former une petitecavité qui retient l'eau, c'est quevous avez sans doute affaire à de laglace dure. Si l'eau traverse la glace

jusqu'au toit, l'accumulation n'estprobablement que de la neige durcie.

Beaucoup de vieux bâtiments dotésd'un toit plat ou d’un toit avecparapet ont peut-être subid'importantes rénovations sous letoit. Si l'on a enlevé ou modifié desmurs sans prévoir toutes lesconséquences structurales, le toitpourrait très bien ne pas supporterle poids de 15 cm (6 po) de glace. Siles signes de tension (voir plus haut)sont considérables, réduisez lacharge du toit peu importe laquantité de glace qui s'y trouve.Vous aurez peut-être aussi à placerdes renforts temporaires à l'intérieurde la maison.

Lors de certains cycles successifs degel et de dégel, la glace peut exercerune forte pression latérale sur lessolins des murs en surélévation etautres solins de toiture. Cettepression peut entraîner desinfiltrations par le toit. Il serait doncutile de recourir à l'une destechniques de drainage décrites ci-

dessous afin de séparer les zones deglace de tous les solins, en prenantsoin de laisser de la place pourl'expansion des zones de glace.

Rigoles

Cables électriques

C'est la façon la plus facile et la plusefficace de créer et d'entretenir desrigoles sur les toits plats, pourvu quel'on dispose de câbles électriques etqu’il n’y ait pas de panne d'électricité.

Enlevez la neige légère. Dégagez unezone d'environ 60 cm (2 pi) toutautour du drain. La façon la plussûre de procéder consiste à faireusage de dégivreurs non corrosifs oud'eau chaude. Un marteau ou unepelle peuvent provoquer des fuitesdans le drain.

Déployez les câbles électriqueschauffants en commençant àproximité du drain jusqu'à chaquecoin du toit. (Ne placez pas lescâbles à l'intérieur du drain, car letuyau de drainage peut contenir desgaz inflammables.) Faites une boucleautour des obstructions comme leslanterneaux et les capots d'orifice deventilation. Si vous pouvez circulersans danger près du bord du toit,placez un câble sur le pourtourintérieur du toit (Figure 2).

Le câble va faire fondre la glacejusqu'à la surface du toit etmaintenir les rigoles intactes.Toutefois, il ne pourra pénétrer laglace que si la température estsupérieure à -10 °C et, bien sûr, nepourra fonctionner que si le serviced'électricité n'est pas interrompu.

4 Société canadienne d’hypothèques et de logement

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

Figure 2 Formation en « X » sur un toit plat

Dégivreurs permettant de traverserla glace

Versez un filet de dégivreur d'uneépaisseur de 6 mm et d'une largeurde 75 mm (1/4 po sur 3 po) encommençant à proximité du drainjusqu'à chaque coin du toit. Faites letour complet des obstacles commeles aérateurs et les lanterneaux.Utilisez le même circuit d'écoulementque pour les câbles électriques.Consultez la section sur les Dégivreurschimiques pour obtenir des détailssur ces produits. Vous devrez peut-être répéter l'opération pour arriverà traverser la glace jusqu'au toit etmaintenir les rigoles ouvertes.

Le déglaçage n'est pas à la portée detous. Le propriétaire peut toutefoisenlever la neige au-dessus de la glace,ce qui peut contribuer à alléger lasurcharge suffisamment.

L'épaisseur et le poids de la glacepeuvent être réduits au moyen dedégivreurs comme l'urée ou même lacendre de bois. Ces deux substancesagissent lentement et ne sont efficacesque lorsque le temps est plutôt doux.Pour assurer l'écoulement de l'eau,creusez des rigoles selon la méthodesusmentionnée. La cendre doit êtreétendue directement sur la glace et,pour qu’elle puisse emprisonner lachaleur du soleil, il ne doit pas y avoirde neige, ni au-dessus ni en-dessous.

Dégivreurs chimiques

L'étiquette de nombreux dégivreursne mentionne pas les ingrédientsutilisés. Ils peuvent paraître surd'autres, mais l'importance relativede chacun n'est pas nécessairementprécisée. Il est difficile dans cescirconstances de déterminer quelproduit est sûr pour le toit oumeilleur pour percer des rigoles ouréduire le poids de la glace.

En général, les dégivreurs les moinschers et les plus efficaces sontextrêmement corrosifs et ne devraientpas être utilisés sur un toit. L'urée,le moins corrosif de ces produits, estaussi le moins efficace. Entre cesdeux extrêmes, on trouve plusieursproduits un peu plus coûteux, maistout de même efficaces etraisonnablement peu corrosifs.

Règle générale, les produits à fortegranularité, du genre pierraille, onttendance à traverser la glacerapidement. Par contre, les produitsde nature plutôt poudreuse ont

tendance à perforer la glace,produisant un effet d'alvéoles et quiallège la glace. Les produits liquidessont les plus efficaces pour détacherdes blocs de glace de la surface.

Substances à éviter

Les sels renfermant des agentsoxydants (ceux-ci accélèrent lacorrosion et la rouille et peuventendommager d'autres matériaux detoiture) comme :

le NaCl (chlorure de sodium) leCaCl2 (chlorure de calcium)

Substances plus sûres

ACM (acétate de calcium-magnésium)

Les substances suivantes sonthabituellement utilisées commeengrais :

UréeKCl (chlorure de potassium)(NH4)2 SO4 (sulfate d’ammonium)

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

Figure 3 Érigez un périmètre de sécurité là où il y a danger de chute de glace

Société canadienne d’hypothèques et de logement 5

ATTENTIONCHUTE

DE GLACE

Mesures de sécurité

Il est dangereux de marcher sur laglace et, en situation d’urgence, ilpourrait être difficile de vous portersecours. Non seulement vous pouvezglisser, mais les échelles aussipeuvent glisser. L’enlèvement de laglace accumulée sur le bord d’unetoiture inclinée peut libérer degrands pans de glace en partiesupérieure du toit, lesquels peuventglisser jusqu’à vous. Durant latempête de verglas de 1998, leschutes de face ont coûté la vie à plusd’une personne.

Redoublez de prudence ou ne vousaventurez pas sur le toit. Érigez unpérimètre de sécurité autour deszones et des portes d’accès où ledanger de chutes de glace estimportant. Ne travaillez jamais seul.Assurez-vous de toujours avoir unepersonne en bas pour éviter que lesdébris jetés au sol ne blessentpersonne (Figure 3).

Sur une toiture inclinée, il fauttoujours attacher l’échelle et prévoirun câble de sécurité qui passe par-dessus le faîte du toit et qui est fixéde l’autre côté. Ce câble doit êtreattaché à un harnais de sécuritécomme celui des alpinistes. Cetéquipement ne sert pas seulement àvous protéger contre un risquethéorique, car ce risque est bien réel– vous allez effectivement glisser, etce, plus d’une fois.

Les cordonniers et les quincailleriesvendent des crampons à glacespéciaux qui s’attachent aux soulierset aux bottes, un peu comme leschaussures de golf. Ils sont utilespour ne pas glisser, mais ilsendommagent les bardeaux. Il estpréférable de laisser aux spécialistesbien équipés la tâche de monter surles toitures inclinées glacées.

Pour détacher les blocs de glace de la surface

Les dégivreurs liquides (commeClear Away) se sont révélés efficacespour faire fondre le lien entre laglace et les membranes decouverture.

L’alcool méthylique est aussi efficace.

Techniques qui ontremporté un succèsrelatif

Creuser de rigoles avec de l’eauchaude

Cette méthode est plutôt efficace sivous pouvez amener de l’eau chaudetrès près de la glace (de 50 à 100cm, soit environ 2 pi) et prévenir legel du tuyau et du pistoletd’arrosage (Figure 4).

Il faut d’abord dégager la glace quis’est formée dans le drain pour quel’eau puisse s’écouler. Toutefois, celasignifie que vous allez découper unemasse de glace au-dessus de vous etque cette glace pourrait tomber. Laméthode la plus sûre est de fairefondre la glace, en partant de lagouttière et en remontant vers lefaîte, par tranchées d’environ 30 cm(1pi) à la fois. Placez votre échellesur le côté pour qu'elle ne soit pasheurtée par la glace qui tombe du toit.

6 Société canadienne d’hypothèques et de logement

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

Figure 4 Jet d’eau chaude à par tir d’une fenêtre de lucarne

Les jets d'eau chaude à partir deboyaux d'arrosage ordinaires se sontavérés très efficaces sur les remisesen métal et les solariums en verrelorsque l'arrosage se faisait à partirde fenêtres situées au-dessus de ceséléments du bâtiment. Ne vousaventurez pas sur les toitures enmétal ou en verre. Découpez laglace en section avec le jet d'eau,puis arrosez abondamment le verrepour décoller la glace et la faireglisser en bas du toit. Les fenêtrespeuvent devoir être protégées contrela glace qui rebondit.

Vapeur

L'étude menée en 1998 n'a pudéceler aucun entrepreneur capablede recourir à la vapeur.

Par la suite, la SCHL a eu vent quecertains entrepreneurs avaient obtenudu succès avec cette méthode. Si voustrouvez un entrepreneurexpérimenté, cette méthode pourraitvous donner de bons résultats.

Expériences qui ontéchoué

Capteurs solaires

Dans l'espoir de faire fondre la glace,on a fait l'essai de membranes depolyéthylène transparentes et noireset de toiles solaires pour piscines.Les effets du vent (commentmaintenir en place ces couvertures?),l'absence d'évaporation ainsi que lacouche de neige les ont rendues toutà fait inutiles.

Dégivreurs liquides

Même s'ils ont été efficaces pourlibérer les blocs de glace découpés àla scie à chaîne sur les toits plats, ilsn'ont pas été utiles pour creuser desrigoles sur le bord des toitures inclinées.

Société canadienne d’hypothèques et de logement 7

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

Votre maison

L’enlèvement de la g lace sur les to i tures

Bien que ce produit d’information se fonde sur les connaissances actuelles des experts en habitation, il n’a pour but que d’offrir desrenseignements d’ordre général. Les lecteurs assument la responsabilité des mesures ou décisions prises sur la foi des renseignements contenusdans le présent ouvrage. Il revient aux lecteurs de consulter les ressources documentaires pertinentes et les spécialistes du domaine concernéafin de déterminer si, dans leur cas, les renseignements, les matériaux et les techniques sont sécuritaires et conviennent à leurs besoins. LaSociété canadienne d’hypothèques et de logement se dégage de toute responsabilité relativement aux conséquences résultant de l’utilisationdes renseignements, des matériaux et des techniques contenus dans le présent ouvrage.

6208

4

Publications payantesGuide d'inspection pour le propriétaire-occupant No de commande 62115

Publications gratuitesFeuillets Votre maison

Le choix d'un inspecteur en bâtiment No de commande 62840

Modèle de contrat de rénovation No de commande 62352

Le choix d'un entrepreneur No de commande 62278

Ventilation du vide sous toit, humidité dans le vide sous toit, et No de commande 62082

formation de barrières de glace

Alimentation de secours pour votre maison No de commande 60554

Pour en savoir davantage sur les feuillets Votre maison et sur notre vaste gammede produits d’information, visitez notre site Web à l’adresse www.schl.ca oucommuniquez par téléphone : 1-800-668-2642 ou télécopieur : 1-800-245-9274.

©1996, Société canadienne d’hypothèques et de logementImprimé au CanadaRéalisation : SCHL 08-09-06Révision : 1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2006