117
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Mercredi 8 décembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 8 décembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : Günter Wallraff au procès d’Erdoğan Akhanlı Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le procès de l’écrivain allemand d’origine turque, Doğan Akhanlı (Erdogan), commence ce mercredi 8 dé-cembre 2010 devant la onzième chambre de la Cour d'assises d'Istanbul.

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Ce procès risque d’apporter un éclairage kafkaïen à l’opération « Istanbul, capitale européenne de la Culture ». Les autorités et la justice turques vont devoir justifier l’arrestation, depuis le 10 Août dernier, d’un écrivain reconnu en Allemagne, défenseur acharné des droits de l’homme et des li-bertés. Environ 20 représentants d’associations d'écrivains, de militants des droits de l’homme et de délégués de la gauche et des Verts, ont fait le voyage pour assister à son procès à Istanbul. Parmi eux, le célèbre journa-liste Günter Wallraff.

Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Histoire et mémoires tsiganes. "Soixante-dix années après les faits, on prend la mesure par l'ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale de l'étendue des persécutions raciales qui ont eu cours dans cette époque. Alors que les derniers té-moins vont se taire à jamais, il est urgent de mobiliser toutes les énergies pour mettre à jour les faits avec la plus grande précision, en montrer les mécanismes, et conduire dans le respect des victimes la restauration d'une mémoire bafouée".

Presse arménienne : Revue du 4 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 4 décembre 2010. "Dans une interview, reprise par Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, Haykakan Jamanak, Aravot et Hayots Achkhar, le Ministre des AE Nalbandian, commentant le Sommet de l’OSCE d’Astana, a souligné que les approches de la communauté internationale étaient « à l’unisson avec celles de l’Arménie ». Le ministre a notamment évoqué la fermeté des chefs d’Etat sur l’inadmissibilité du recours à la force, qu’il in-terprète comme « avertissement aux autorités azéries »".

Béchir en Centrafrique : la CPI demande son arrestation Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 1er décembre, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé à la Répu-blique centrafricaine d’adopter toutes les mesures nécessaires afin qu’Omar Al Bashir [Président du Soudan] oit arrêté et remis à la Cour, au cas et dès le moment où il arrive sur son territoire. Le 4 mars 2009, la Chambre préliminaire I avait délivré un premier mandat d’arrêt à l’en-contre de M. Al Bashir, considérant qu’il y a des motifs raisonnables de croire que le suspect a engagé sa responsabilité pénale pour cinq chefs de crimes contre l’humanité et de deux chefs de crime de guerre au Darfour. Un second mandat d’arrêt a été délivré à son encontre le 12 juillet 2010, pour trois chefs de crime de génocide au Darfour. Le Collectif VAN vous in-vite à lire le Communiqué de presse de la Cour pénale internationale pu-blié le 1er décembre 2010.

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Le conflit du Karabagh au centre des préoccupations du sommet de l'OSCE à Astana Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la Ré-publique du Haut-Karabagh en France. "Le 1er et 2 décembre se déroulait à Astana, capitale du Kazakhstan, le premier sommet de l'OSCE (Organisa-tion pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à être organisé en 11 ans depuis le sommet d'Istanbul tenu en1999, auquel participaient les chefs d'Etat et de gouvernement des 56 membres de l'organisation, 12 partenaires pour la coopération, ainsi que des hauts représentants d'orga-nisations régionales et internationales".

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Voici une nouvelle rubrique à re-trouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collec-tif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "08 décembre 324 - L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire ro-main d'Orient. Constantinople remplacera officiellement Byzance, à partir du 11 mai 330. La ville connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et deviendra alors la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie. Elle est appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930".

Le pape Benoît XVI réconforte des chrétiens irakiens La vérité sur le massacre qui a eu lieu dans l'église catholique syriaque. L'élimination des chrétiens est l'objectif premier de l'idéologie islamiste. Le pape Benoît XVI rencontre les survivants. Et il lance un appel au monde.

Rwanda: Le TPIR condamne un ancien officier des FAR à la prison à vie Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné lundi un ancien officier des Forces armées rwandaises (FAR), le lieutenant Ilde-phonse Hategekimana, à la prison à perpétuité, annonce un communiqué publié à Kigali, la capitale rwandaise.

Le PM turc réitère sa demande d'excuses et d'indemnités à Israël Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé mardi qu'Israël devrait présenter des excuses et des indemnités pour son raid meurtrier contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza avant tout dé-gel des relations bilatérales.

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

La plupart des génocidaires rwandais recherchés vivent en RDC La République démocratique du Congo (RDC) abrite la majorité des Rwan-dais poursuivis pour le génocide de 1994, alors que d'autres sont sans doute réfugiés au Kenya et au Zimbabwe, a affirmé lundi le procureur en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d'Arusha (Tan-zanie), le Gambien Hassan Bubacar Jallow.

Serbie: des parlementaires nationalistes appellent Ratko Mladic à ne jamais se rendre Des parlementaires nationalistes serbes ont exhorté Ratko Mladic à ne ja-mais se rendre au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) qui l'a inculpé de génocide.

Nucléaire iranien : reprise des pourparlers fin janvier en Turquie Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelle les grandes puis-sances à lever les sanctions imposées à son pays si elles veulent voir aboutir les négociations nucléaires. Après deux jours de pourparlers à Ge-nève entre l'Iran et les cinq membres du Conseil de sécurité plus l'Alle-magne, les négociations se sont achevées ce 7 décembre 2010 sur la pro-messe d'un nouveau rendez-vous, fin janvier à Istanbul, en Turquie.

Kurdes arrêtés à Marseille : nous exigeons des explications Au petit matin, le Président de la Maison du peuple kurde de Marseille a été arrêté à son domicile, conduit au siège de son association où cinq autres personnes ont été emmenées par les forces de police, couvertes de sacs poubelle. Ce n'est pas la première fois que se produisent des faits si-milaires, avec la violence qui les caractérise. Nous condamnons de tels agissements.

Rwanda: Un colloque international sur le génocide rwandais Un colloque international d’une semaine sur le génocide rwandais se dé-roulera à Kigali à partir du 9 décembre, annonce lundi la radio nationale. Il regroupera des historiens, des écrivains et des experts locaux internatio-naux qui vont pour analyser le contenu du rapport des Nations unies pu-blié en octobre dernier accusant l'armée rwandaise d’atrocités dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Immigration - Hébergement : Asile de fous « À Châlons, les familles sont arméniennes, mais musulmanes. Mais, parce qu'il ne fait pas bon être musulman en Arménie, pays majoritairement chrétien. Nous n'écrirons pas ici l'histoire des religions et des cohabitations difficiles dans cette région du monde ni ne chercherons à savoir qui a rai-son ou tort. Simplement, les familles musulmanes arrivées à Châlons ont quitté leur pays, l'Arménie, parce qu'elles y étaient persécutées. » Voici ce qu’écrit le journaliste de France Bleu en date du vendredi 26 novembre

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

2010. Nota CVAN : Loin de nous l’idée de jeter la pierre aux familles qui tentent le tout pour le tout pour quitter l’Arménie et ses difficultés, mais force est de constater que le recours à une identité double (arménienne et musulmane, arménienne et azérie), susceptible de faciliter le flou juridique et la clémence des autorités européennes en matière de droits d’asile, est désormais systématique pour les réfugiés en provenance du Caucase et de Russie. A croire qu’il y aurait eu une épidémie de couples mixtes azéro-ar-méniens dans l’ex-URSS, et dans ce cas précis en Arménie et dans la Ré-publique autonome arménienne du Karabagh : ne sont dupes que ceux qui veulent bien l’être. Mais en l’occurrence, ces allégations – le plus souvent mensongères - nuisent de fait à l’image de ces petits Etats, pris en te-nailles entre des pays pour le moins inamicaux, voire éminemment agres-sifs : la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Et elles sont prétextes à une réécriture de l'histoire bien gênante.

Esther Heboyan participera au troisième édition du Festival Natio-nal du Livre à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille Esther Heboyan participera le Samedi 11 Décembre 2010 au troisième édi-tion du Festival National du Livre à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. Elle présentera et dédicacera son ouvrage « Les rhododendrons », Editions Empreinte Temps Présent.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le pré-sident du Parlement flamand, Jan Peumans, a présenté des excuses pour ses propos à l’encontre des Turcs. Jan Peumans, qui avait été source d’un scandale au cours d’un jeu télévisé, a présenté des excuses à toute la na-tion turque lors de son entretien avec l’Ambassadeur de Turquie à Bruxelles, Murat Ersavcı."

Quand Bolkestein invite les "juifs conscients" à quitter les Pays-Bas... Dans un livre qui vient de paraître, l’ex-commissaire européen fait ce constat désabusé : aux Pays-Bas, l’antisémitisme est en expansion parmi les jeunes d’origine marocaine. "Les juifs conscients doivent réaliser qu’il n’y a plus d’avenir aux Pays-Bas". Et Bolkestein de conclure en les invitant à émigrer... vers les Etats-Unis ou Israël.

Nokia : partenariat Nokia Siemens-Orange en Arménie Nokia Siemens Networks annonce avoir fourni à Orange Arménie les équi-pements nécessaires à la modernisation de son réseau, et notamment au passage à la voix HD.

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Une cérémonie du 1er groupe d’amitié entre la Région Ile-de-France et l’Arménie Une cérémonie du 1er groupe d’amitié entre la Région Ile-de-France et l’Arménie s’est tenue le 6 décembre 2010 au Conseil Régional d’Ile-de-France afin de présenter les missions et les objectifs du groupe d’amitié et d'organiser les actions et projets pour la coopération avec l'Arménie mais aussi avec les organisations arméniennes de la région.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les poli-tiques visant la paix menées de la Turquie dans les Balkans occidentaux commencent à porter leurs fruits. Les pays régionaux surmontent leurs conflits par l’entremise de la Turquie, tout en ouvrant leurs portes à la Tur-quie, qu’ils considèrent en étant “une superpuissance” du point de vue économique et politique."

Nucléaire iranien : un nouveau rendez-vous prévu fin janvier à Is-tanbul Les représentants de l'Iran, des "5+1" (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne) de l'Union européenne, réunis pendant deux jours à Genève, ont convenu de se rencontrer de nouveau fin janvier 2001, a annoncé mardi à Genève le principal négociateur ira-nien sur la question nucléaire, Saïd Jallili.

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : Günter Wallraff au procès d’Erdoğan AkhanlıInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le procès de l’écrivain

allemand d’origine turque, Doğan Akhanlı (Erdogan), commence ce mercredi 8 décembre 2010 devant la onzième chambre de la Cour d'assises d'Istanbul. Ce procès risque d’apporter un éclai-rage kafkaïen à l’opération « Istanbul, capitale européenne de la Culture ». Les autorités et la justice turques vont devoir justifier l’arrestation, depuis le 10 Août dernier, d’un écrivain reconnu en Allemagne, défenseur acharné des droits de l’homme et des liber-tés. Environ 20 représentants d’associations d'écrivains, de mili-tants des droits de l’homme et de délégués de la gauche et des Verts, ont fait le voyage pour assister à son procès à Istanbul. Parmi eux, le célèbre journaliste Günter Wallraff.

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Réfugié politique, Doğan Akhanlı vivait à Cologne depuis 19 ans et avait acquis la nationalité allemande. Il est retourné en Turquie le 10 août pour voir son père malade (décédé le 27 novembre 2010, sans avoir revu son fils). A peine débarqué de l’avion, Erdoğan Akhanlı avait été immédiate-ment mis en garde à vue à l’aéroport, puis arrêté et envoyé à la prison de type F N° 2 de Tekirdağ. Günter Grass, Günter Wallraff, Mikis Theodorakis, Edgar Hilsenrath, Yaşar Kemal, Orhan Pamuk, Zülfü Livaneli et Taner Akçam ont officiellement de-mandé la libération de cet auteur, défenseur reconnu des droits de l’homme et des libertés.

Intellectuel turco-allemand, Doğan Akhanlı était guide à Cologne en Alle-magne, dans un ancien bâtiment de la Gestapo transformé en musée (Mu-sée de l'Histoire du national-socialisme) : il avait à cœur de prendre sa res-ponsabilité, en tant que citoyen allemand d’adoption, pour les crimes de l’Allemagne à l’encontre de 6 millions de juifs.

Son engagement en faveur de la reconnaissance du génocide des Armé-niens et des Assyriens, toujours officiellement nié par la Turquie, est en lien direct avec son arrestation par les autorités turques. Par les accusa-tions mensongères qui ont justifié sa détention, l’Etat turc cherche à se dé-barrasser d’un intellectuel turc gênant. Doğan Akhanlı risque la perpétuité en Turquie. Son avocat Erol Haydar compte démontrer que les chefs d’ac-cusation ne tiennent pas la route. Il va demander la libération immédiate de son client.

© Collectif VAN – 8 décembre 2010. – 07:40 - www.collectifvan.org

Lire aussi:

Günter Wallraff : « une grande faute morale » http://www.collectifvan.org/ article.php?r=0&id=50068

Allemagne : Liberté et justice pour Erdogan Akhanli http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49399

Berlin : 2e rassemblement de soutien à Erdogan Akhanli http://collectif-van.org/article.php?r=0&id=49315

Turquie : justice pour l’écrivain Erdoğan Akhanli http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=49311

Turquie : le guide d’un Musée de la Shoah en prison http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48786

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Soutien à Doğan Akhanlı : le Collectif VAN à la Fête de la Fraternité http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=48027

Orhan Pamuk et Günter Grass : « Fraternité avec Dogan Akhanli » http://collectifvan.org/article.php?r=2&id=48008

La Turquie emprisonne un intellectuel gênant http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=47692

Turquie – Arrestation de l’écrivain Dogan Akhanli http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=47272

Roman traduit du turc : Les Juges de l’Apocalypse http://collectifvan.org/ar - ticle.php?r=0&id=9564

Un démocrate turc d'Allemagne écrit le roman du génocide arménien http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=9550

URL originale :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50177

Le conflit du Karabagh au centre des préoccupations du sommet de l'OSCE à AstanaInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, écono-mique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Représentation du Haut-Karabagh en France

Le 1er et 2 décembre se déroulait à Astana, capitale du Kazakhstan, le premier sommet de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopéra-tion en Europe) à être organisé en 11 ans depuis le sommet d'Istanbul tenu en1999, auquel participaient les chefs d'Etat et de gouvernement des 56 membres de l'organisation, 12 partenaires pour la coopération, ainsi que des hauts représentants d'organisations régionales et internationales.

L'objectif de cet « événement historique pour la communauté de l'OSCE tout entière », ainsi que l'a qualifié Noursoultan Nazarbaëv, président du Kazakhstan qui assumait la présidence de l'OSCE en 2010, était de tenter de trouver « des solutions effectives aux conflits qui sont l'objet principal

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

des préoccupations » de l'organisation. C'est ce qu'a déclaré Petros Efthi-miou, le président grec de l'Assemblée parlementaire de l'organisation la veille de cette réunion extraordinaire.

Entre autres confits régionaux irrésolus, comme les conflits abkhaz et os-sète et le problème de la Transnistrie, le sommet d'Astana s'est intéressé de près au conflit du Karabagh également. Et bien que la Déclaration fi-nale du sommet adoptée le 2 décembre ne fasse pas expressément men-tion du conflit, les déclarations, notamment des pays co-présidents du Groupe de Minsk, n'ont pas manqué sur le sujet.

Ainsi, Hillary Clinton, Secrétaire d'Etat américaine a déclaré que le conflit du Karabagh doit être résolu sur les principes du non recours à la menace et l'emploi de la force, de l'intégrité territoriale et du droit des peuples à l'autodétermination, ainsi que sur les principes énoncés dans les déclara-tions des présidents américain, français et russe de l'Aquila et de Muskoka. Selon Hillary Clinton, ces principes représentent un ensemble indisso-ciable, toute tentative de faire valoir un seul de ces principes étant non constructive et constituant une entrave au règlement du conflit. Un avis largement partagé au sommet d'Astana, et surtout des deux autres co-présidents du Groupe de Minsk, la Russie et la France dont le premier mi-nistre François Fillon déclarait lors de son intervention de la tribune du sommet : « la France est déterminée à aider au règlement du conflit du Karabagh où il ne peut y avoir qu'une solution politique équilibrée et négo-ciée sur la base des propositions avancées conjointement par les Prési-dents Sarkozy, Medvedev et Obama à l'Aquila et à Muskoka, ces proposi-tions devant être considérées comme un ensemble indivisible ».

La position de Washington, de Paris et de Moscou trouve son expression dans la déclaration commune des pays co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE et des Présidents arménien et azerbaïdjanais, adoptée en marge du sommet d'Astana. Les parties en conflits et les médiateurs y affirment que « le moment est venu pour déployer des efforts plus décisifs en vue de résoudre le conflit », faisant une nouvelle fois référence « à la déclara-tion commune des Présidents arménien et azéri du 2 novembre 2008 à Moscou (où pour la première fois le non recours à la force a été expressé-ment affirmé comme principe du règlement du conflit-réd) et celle adoptée le 27 octobre 2010 à Astrakhan ». Dans cette dernière déclaration Serge Sarkissian et Ilham Aliev « ont convenu qu'un règlement pacifique et négo-cié apportera stabilité et sécurité et qu'il est le seul moyen d'apporter une réelle réconciliation aux peuples de la région ». Les chefs d'Etat arménien et azéri s'engagent en outre à chercher une solution définitive au conflit, basée sur « les principes et normes du droit international, la Charte des Nations Unies et l'Acte final d'Helsinki, ainsi que les déclarations com-munes des Présidents Medvedev, Sarkozy et Obama adoptées le 10 juillet 2009 à l'Aquila et le 26 juin 2010 à Muskoka », ces déclarations, rappe-

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

lons-nous, exigeant toutes un règlement négocié du conflit, basé sur les principes du non recours à la menace ou à l'emploi de la force, l'intégrité territoriale et le droit des peuples à l'autodétermination.

Tandis qu'après avoir souscrit à cette déclaration, le Président azerbaïdja-nais Ilham Ailev a néanmoins boudé la rencontre avec les Présidents russe et arménien, programmée longtemps à l'avance par les ambassadeurs du Groupe de Minsk, désemparés par la décision surprise du leader azéri, Ere-van officiel se félicitait des résultats du sommet concernant le conflit du Karabagh. En effet, dans la conférence de presse qui a suivi le sommet, le ministre arménien des Affaires étrangères Edward Nalbandian a mis l'ac-cent sur l'unanimité des positions de la communauté internationale et de la partie arménienne au conflit et sur le fait que les principes du non re-cours à la force, de l'intégrité territoriale et du droit des peuples à l'auto-détermination soient reconnus comme indivisibles, le non respect de l'un d'entre eux étant un obstacle délibéré au règlement du conflit.

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2010-12-07/192/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50193

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Voici une nouvelle rubrique à retrouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collectif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ca s’est passé un 8 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

08 décembre 324 -- L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople remplacera officiellement Byzance, à partir du 11 mai 330. La ville connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et deviendra alors la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie. Elle est appelée

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930. L'Internaute: La création de Constantinople http://www.linternaute.com/voyage/turquie/istanbul/liste-histoire/ et Wikipedia - Istanbul http://fr.wikipedia.org/wiki/Istanbul

8 décembre 1918 –Turquie : « Six notables turcs demandèrent à Mazhar bey que l'ancien commandant de gendarmerie de Boghazlian, Khouloussi bey, soit arrêté et jugé par la Cour martiale: « Après avoir massacré des milliers d'innocents enfants arméniens dans les environs de Césarée, Khouloussi bey est actuellement le commandant de la police de notre district [cazah]. C'est lui qui avait pris les bijoux et pillé les biens inestimables [des Arméniens]. » Imprescriptible : La commission Mazhar http://www.imprescriptible.fr/ternon/1_chapitre3

8 décembre 1918 –Turquie : une administration militaire alliée s'installe à Constantinople. Imprescriptible: Enquête sur la négation d'un génocide http://www.imprescriptible.fr/ternon/4_conclusion

8 décembre 1938 -- Allemagne : Décret de Himmler "sur la répression du fléau tsigane" imposant l'identification et le recensement des Tziganes. L’arrêté d’Himmler définit le Tsigane comme « un ennemi biologique, de race étrangère et de sang étranger ». Cliotexte: Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-seconde-guerre-mondiale/camps.de.concentration.html et Mémoire-net: La « solution de la question tsigane » en Allemagne sous le National-Socialisme http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=270

8 décembre 1938 -- Allemagne : Les universités sont interdites aux juifs. Skynet: 8 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/08/8-decembre-cejour-la-n-oubliez-pas.html

8 décembre 1941 -- Lettonie : Malgré l'avertissement que constitue le massacre de 14 000 Juifs à Riga le 30 novembre 1941, le grand historien Simon Dubnow refuse de se cacher, et fait partie des 27 000 autres Juifs de la ville assassinés. Wikipédia: Shoah http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah

8 décembre 1941 -- Lettonie : 25'000 juifs furent exécutés. C'était avant le Protocole de Wannsee du 20 janvier 1942.

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

L'investigateur: Défilé en faveur des SS en Lettonie http://archive.investigateur.lu/news/articles/article_2003_10_3_ss.html

8 décembre 1941 – Pologne : Gauleiter Greiser à la tête du Gau de la Warthe obtint de Himmler l’autorisation d’assassiner 100’000 Juifs du ghetto de Lódz inaptes au travail, assassinat qui débuta le 8 décembre 1941 à Chelmno au moyen de chambres à gaz montées sur camions. Maison de la Conférence de Wannsee: La Conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 http://www.ghwk.de/franz/textes.htm

8 décembre 1948 -- Les États-Unis ont finalement soutenu, moyennant certaines modifications, la résolution de Raphael Lemkin pour une Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, présentée à l'Assemblée générale des Nations unies. Les aspects politiques et culturels du génocide ne sont pas retenus. Wikipédia: Raphael Lemkin http://fr.wikipedia.org/wiki/Raphael_Lemkin

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50190

Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Histoire et mé-moires tsiganes.

Soixante-dix années après les faits, on prend la mesure par l'ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale de l'étendue des persécutions ra-ciales qui ont eu cours dans cette époque. Alors que les derniers témoins vont se taire à jamais, il est urgent de mobiliser toutes les énergies pour mettre à jour les faits avec la plus grande précision, en montrer les méca-nismes, et conduire dans le respect des victimes la restauration d'une mé-moire bafouée.

En effet, les Etats européens imposaient à leurs nationaux indexés comme "Tsiganes" et à leur famille un régime administratif d'exception qui fut ren-forcé dans l'entre-deux-guerres. L'internement familial massif des "No-

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

mades" en France pendant la Seconde Guerre mondiale a été provoqué par la conjonction de deux types de politiques, la radicalisation du Régime des Nomades français et l'application de la Zigeuner-Politik (le régime ra-cial) allemande.

En France, la règlementation des "Nomades" (terme administratif qui ser-vait à qualifier les familles tsiganes françaises), initiée par la loi de 1912, s'était intensifiée et personnalisée par une multitude de pièces spéci-fiques, dont le carnet anthropométrique emblématique. Des familles fran-çaises depuis toujours faisaient l'objet d'une surveillance et d'un enregis-trement quotidien. Les pouvoirs de l'administration préfectorale ont été renforcés dans l'entre-deux-guerres (à la suite de la loi du 3 août 1926, décret du 5 no-vembre 1926).

À partir du décret-loi du 6 avril 1940, cette politique d'exclusion fut radica-lisée par les ordres d'assignation à résidence imposés aux familles enregis-trées dans le Régime des "Nomades".

Henriette Asséo

http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/internement.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50176

Presse arménienne : Revue du 4 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 décembre 2010.

Sommet de l’OSCE Dans une interview, reprise par Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, Hayka-kan Jamanak, Aravot et Hayots Achkhar, le Ministre des AE Nalbandian, commentant le Sommet de l’OSCE d’Astana, a souligné que les approches de la communauté internationale étaient « à l’unisson avec celles de l’Ar-ménie ». Le ministre a notamment évoqué la fermeté des chefs d’Etat sur l’inadmissibilité du recours à la force, qu’il interprète comme « avertisse-ment aux autorités azéries ». Le chef de la diplomatie arménienne a salué la position des pays médiateurs qui ont appelé à concentrer les efforts sur les principes fondamentaux du règlement, soulignant en même temps l’in-tégralité et l’inséparabilité de ces principes.

Affaires extérieures

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Par décret présidentiel Samvel Mkrtchian, ambassadeur arménien auprès de l’OTAN, a été relevé de ses fonctions et remplacé par Armen Yedigarian, rapportent Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, Haykakan Jamanak, Aravot,, Hayots Achkhar et Golos Armenii. Azg s’interroge sur la raison de ce chan-gement au moment où l’éventualité de l’adoption d’un document « anti-ar-ménien » par cette organisation semble réelle.

168 Jam, Golos Armenii mentionnent le rapport de l’Institut de recherches stratégiques de Londres (« The international Institute For Strategic Studies ») sur le conflit du HK, selon lequel « les forces arméniennes sont mieux préparées et capables de faire face à une opposition de long terme contre l’Azerbaïdjan ». Selon la source, l’Azerbaïdjan est soutenu par les Etats-Unis et la Turquie, mais aurait également acheté des armes à l’Ukraine. L’Arménie, en tant que pays membre de l’OTSC, se serait procuré des armes à des prix intéressants. La situation géographique serait également avantageuse pour l’Arménie en cas d’un éventuel conflit. L’intervention de la Russie le cas échéant semble peu probable selon le rapport.

Affaires intérieures La presse d’opposition rend compte des manifestations de protestation en soutien aux « prisonniers politiques » qui se sont déroulées dans les villes natales de ces prisonniers et dans la capitale. Les manifestations à Hraz-dan et à Mralik se sont déroulées sans incidents, mais la police a empêché le meeting organisé par le CNA à Idjevan. Selon la presse d’opposition, toutes les rues menant à la place principale de la ville où la manifestation devait avoir lieu, étaient fermées par la police, plusieurs activistes du CNA seraient arrêtés.

Aravot, Haykakan Jamanak, Jamanak et Tchorrord Ichkhanoutioun rap-portent la déclaration du Comité de protection des journalistes à New York (CPJ), préoccupé par les informations sur Nikol Pachinian, journaliste et ac-tiviste d’opposition qui, avant d’être transféré en régime d’isolement et particulièrement sévère, aurait été victime de violences. La raison en se-rait ses publications sur le niveau de corruption dans le système péniten-tiaire.

La banque « Ameriabank » a été reconnue meilleure banque arménienne en 2010 par le journal « The Banker » de l’organisme « Financial time », rapportent Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, Aravot et Hayots Achkhar. Le classement a été fait selon plusieurs critères, dont le rythme de dévelop-pement, la gamme des services proposés, l’accroissement des revenus, etc.

Le 3 décembre, Journée internationale des handicapés établie par l’ONU, plusieurs manifestations ont été organisées dans le pays, dont l’objectif était d’attirer l’attention de la population sur la situation des handicapés

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

en Arménie/ Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, Golos Armenii. Dans une in-terview, Armen Alaverdian, Président de L’ONG « Unison », a dit que 180 000 handicapés sont enregistrés en Arménie, dont la plupart est inapte au travail et n’est pas immatriculé auprès de l’agence pour l’emploie.

La Commission nationale de la concurrence économique a publié les résul-tats de l’étude du marché sur le fromage, dont les prix avaient augmenté considérablement depuis octobre dernier. Aucune sanction ne peut être appliquée à l’égard de la Société Achtarak Kat contrôlant 30% du marché, la loi en vigueur ne le permettant pas. La Commission a par ailleurs effec-tué une expertise qui a révélé que le fromage était fabriqué à partir de lait en poudre et contenait des ingrédients interdits par la loi, malgré les affir-mations des producteurs de fromage prétendant avoir utilisé uniquement du lait frais, rapportent Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, Haykakan Jama-nak, 168 Jam, Hayots Achkhar, Tchorrord Ichkhanoutioun

WikiLeaks Selon une des informations dévoilées par WikiLeaks, en juillet 2007, l’an-cien ambassadeur américain à Tbilissi aurait accusé la Russie de financer des « extrémistes minoritaires » arméniens pour provoquer des troubles dans la région géorgienne de Djavakhètie peuplée d’Arméniens. Les chefs des activistes arméniens ont catégoriquement nié toute aide de la Russie./ Azg, Haykakan Jamanak, 168 Jam, Golos Armenii

France-Arménie Le nouvel Ambassadeur de France en Arménie a été reçu par le PM. Des questions de coopération bilatérale dans les domaines de l’assurance, de l’énergie, des hautes technologies, de l’oenologie et des parfums ont été évoquées, rapportent Hayastani Hanrapétoutioun, Haykakan Jamanak et Golos Armenii.

Rédaction : Sonia Machinian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101204.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50172

Béchir en Centrafrique : la CPI demande son arresta-tionInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 1er décembre, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

demandé à la République centrafricaine d’adopter toutes les me-sures nécessaires afin qu’Omar Al Bashir [Président du Soudan] oit arrêté et remis à la Cour, au cas et dès le moment où il arrive sur son territoire. Le 4 mars 2009, la Chambre préliminaire I avait délivré un premier mandat d’arrêt à l’encontre de M. Al Bashir, considérant qu’il y a des motifs raisonnables de croire que le sus-pect a engagé sa responsabilité pénale pour cinq chefs de crimes contre l’humanité et de deux chefs de crime de guerre au Darfour. Un second mandat d’arrêt a été délivré à son encontre le 12 juillet 2010, pour trois chefs de crime de génocide au Darfour. Le Collec-tif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse de la Cour pé-nale internationale publié le 1er décembre 2010.

La Chambre préliminaire I demande la coopération de la Répu-blique centrafricaine pour l’exécution des mandats d’arrêt à l’en-contre d’Omar Al Bashir

Communiqué de presse: 01.12.2010

ICC-CPI-20101201-PR605

Affaire : Le Procureur c. Omar Hassan Ahmad Al Bashir Situation: Darfour, Soudan

Le 1er décembre, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internatio-nale (CPI) a demandé à la République centrafricaine d’adopter toutes les mesures nécessaires afin qu’Omar Al Bashir soit arrêté et remis à la Cour, au cas et dès le moment où il arrive sur son territoire.

Réagissant aux informations relatives à une possible visite du suspect en République centrafricaine aujourd’hui, la Chambre a rappelé que, en tant qu'État Partie au Statut de Rome depuis le 3 octobre 2001, la République Centrafricaine est tenue d'exécuter les mandats d'arrêts délivrés à l’en-contre de M. Al Bashir. Elle a également demandé à ce que les autorités centrafricaines, le cas échéant, informent immédiatement la Chambre de toutes difficultés qui pourraient gêner ou empêcher l'arrestation et la re-mise d’Omar Al Bashir lors de sa visite en République Centrafricaine.

Le 4 mars 2009, la Chambre préliminaire I avait délivré un premier mandat d’arrêt à l’encontre de M. Al Bashir, considérant qu’il y a des motifs raison-nables de croire que le suspect a engagé sa responsabilité pénale pour cinq chefs de crimes contre l’humanité et de deux chefs de crime de guerre. Un second mandat d’arrêt a été délivré à son encontre le 12 juillet 2010, pour trois chefs de crime de génocide.

Le 27 août, la Chambre préliminaire I avait rendu deux décisions informant

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’As-semblée des Etats parties au Statut de Rome des visites d’Omar Al Bashir en République du Kenya et en République du Tchad, « afin qu’ils puissent prendre toute mesure qu’ils jugeront appropriée ». La Chambre avait éga-lement demandé, le 25 octobre 2010, des observations du Kenya à propos de l’exécution des mandats d’arrêt à l’encontre d’Omar Al Bashir si ce der-nier visitait le Kenya.

Demande de coopération et d'informations adressée à la République Cen-trafricaine http://www.icc-cpi.int/menus/icc/situations%20and%20cases/si - tuations/situation%20icc%200205/related%20cases/icc02050109/court%20records/chambers/ptci/121?lan=fr-FR

URL originale :

http://www.icc-cpi.int/NR/exeres/8F0B6FF8-CF0C-45CE-9BE8-9B0770AB47D3.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50169

ARMENIE

Nokia : partenariat Nokia Siemens-Orange en Arménie* Cercle Finance le 08/12/2010 à 11:33

(CercleFinance.com) - Nokia Siemens Networks annonce avoir fourni à Orange Arménie les équipements nécessaires à la modernisation de son réseau, et notamment au passage à la voix HD.

La coentreprise de Nokia et Siemens précise que le réseau d'Orange en Arménie pourra désormais afficher un débit allant jusqu'à 14,4 mégabits par seconde (Mbps) en ce qui concerne les principales villes du pays.

Nokia Siemens Networks explique avoir notamment apporté à l'opérateur son savoir-faire en matière de technologies High Speed Packet Access (HSPA).

Dans un communiqué, les deux groupes déclarent envisager l'implantation de nouveaux services dans le cadre de leur partenariat.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=ba60595361493df012a41997db80ee51

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50192

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

FRANCE/ARMENIE

Esther Heboyan participera au troisième édition du Festival National du Livre à la Bibliothèque de l’Alcazar à MarseilleLes éditions Empreint

Esther Heboyan participera le Samedi 11 Décembre 2010 au troisième édition du Festival National du Livre à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.

Elle présentera et dédicacera son ouvrage « Les rhododendrons », Editions Empreinte Temps Présent.

L’association culturelle « Terre d’Arménie » organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées Toros de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Marseille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.

Ce festival, qui se tient tous les deux ans, sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Il réunira des auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Cette manifestation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’album primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury, le Prix Henri Verneuil et le Prix Arménia 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées Toros de la Culture.

http://www.editions-empreinte.com/index.php?rub=19&art=&chx=242

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50199

Une cérémonie du 1er groupe d’amitié entre la Région Ile-de-France et l’ArménieCommuniqué de presse UGAB Europe

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

[email protected] http://agbueurope.org

Une cérémonie du 1er groupe d’amitié entre la Région Ile-de-France et l’Arménie s’est tenue le 6 décembre 2010 au Conseil Régional d’Ile-de-France afin de présenter les missions et les objectifs du groupe d’amitié et d'organiser les actions et projets pour la coopération avec l'Arménie mais aussi avec les organisations arméniennes de la région.

Plusieurs personnalités politiques françaises, les présidents et respon-sables d’organisations arméniennes, les responsables et membres de l’UGAB ainsi que SEM l’Ambassadeur d’Arménie en France, Son Éminence, Archevêque Norvan Zakarian, le producteur Alain Terzian, Conseiller Eco-nomique, Social et Environnemental ainsi que certains membres du groupe d’amitié de toutes tendances politiques ont assisté à cette mani-festation importante.

Rappelons qu’en octobre 2010, le groupe d’amitié présidé par Alexis Gov-ciyan, conseiller régionale d’IDF et Président de l’UGAB Europe a été crée.

Dans son discours de bienvenue, après avoir présenté les excuses de M. Kaltenbach, Vice-Président chargé de l’action internationale, de Mme Valé-rie Pécresse et Frédéric Lefebvre, ministres, de M. Laurent Lafon, Président du groupe Nouveau Centre, M. Govciyan, a tout abord remercié ses invités présents en ajoutant « ce n’est pas un hasard si nous avons crée ce groupe composé de toutes tendances politiques. Durant dans la campagne pour les élections régionales en 2010, la nécessité d’une coopération entre la Région et l’Arménie a été rappelée, car il n’en existait pas aupara-vant. Le groupe d’amitié est lancé, le Conseil régional vient de voter un rapport cadre dans lequel la coopération avec l’Arménie et notamment Erevan a toute sa place, comme d’ailleurs les relations avec les organisa-tions franciliennes. Enfin, si cette cérémonie est organisée c’est aussi et surtout pour saluer et soutenir l’Arménie et soutenir les prochaines célé-brations en 2011 du 20e anniversaire de son indépendance ». M. Govciyan a également mis en avant l’amitié très ancienne entre la France et l’Armé-nie et toutes leurs valeurs communes.

SEM Vigen Tchitedjian, Ambassadeur de la RA en France a félicité le groupe d’amitié pour cette initiative et parlé de la coopération forte déjà existante entre la France et l’Arménie : « les premières Assises de la co-opération décentralisée franco-arménienne ont eu lieu à Erevan en oc-tobre 2010 au cœur desquelles la promotion et le développement de la francophonie y ont été des éléments importants». Après avoir passé en re-vue les domaines de coopération possibles et souhaitables et précisé sa disponibilité et de toute l’Arménie pour travailler sur des programmes structurants, M. l’Ambassadeur a également évoqué la célébration du 20e

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

anniversaire de la RA en 2011, les programmes importants en cours d’éla-boration et terminé en précisant que « le peuple arménien est un peuple digne et très travailleur qui a vécu une histoire assez douloureuse. Mais il est debout et continue à se développer et à se renforcer ».

Puis un pot d’amitié autour d’un buffet a permis à tous les invités d’échan-ger leurs points de vues avec les membres du groupe d’amitié et les per-sonnalités présentes et aussi de mieux comprendre les enjeux de telles initiatives .

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50189

Immigration - Hébergement : Asile de fous« À Châlons, les familles sont arméniennes, mais musulmanes. Mais, parce qu'il ne fait pas bon être musulman en Arménie, pays majoritairement chrétien. Nous n'écrirons pas ici l'histoire des religions et des cohabitations difficiles dans cette région du monde ni ne chercherons à savoir qui a raison ou tort. Simplement, les familles musulmanes arrivées à Châlons ont quitté leur pays, l'Arménie, parce qu'elles y étaient persécutées. » Voici ce qu’écrit le journaliste de France Bleu en date du vendredi 26 novembre 2010. Nota CVAN : Loin de nous l’idée de jeter la pierre aux familles qui tentent le tout pour le tout pour quitter l’Arménie et ses difficultés, mais force est de constater que le recours à une identité double (arménienne et musulmane, arménienne et azérie), susceptible de faciliter le flou juridique et la clémence des autorités européennes en matière de droits d’asile, est désormais systématique pour les réfugiés en provenance du Caucase et de Russie. A croire qu’il y aurait eu une épidémie de couples mixtes azéro-arméniens dans l’ex-URSS, et dans ce cas précis en Arménie et dans la République autonome arménienne du Karabagh : ne sont dupes que ceux qui veulent bien l’être. Mais en l’occurrence, ces allégations – le plus souvent mensongères - nuisent de fait à l’image de ces petits Etats, pris en tenailles entre des pays pour le moins inamicaux, voire éminemment agressifs : la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Et elles sont prétextes à une réécriture de l'histoire bien gênante.

L'hebdoduvendredi.com

vendredi 26 novembre

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Asile de fous

La semaine dernière, onze associations, syndicats et partis politiques signaient un appel envoyé aux autorités. Ils dénonçaient la situation dans laquelle se retrouvaient des familles, toutes demandeuses d'asile, alors que l'hiver débutait : elles ont été « sorties » de leur lieu d'hébergement. Certains sont des musulmans d'Arménie, dont on ne veut pas dans leur pays.

À Châlons, les familles sont arméniennes, mais musulmanes. Mais, parce qu'il ne fait pas bon être musulman en Arménie, pays majoritairement chrétien. En 2009, une historienne arménienne renommée, Tamara Vartanian, expliquait que « la nation arménienne est fondée sur le patrimoine culturel chrétien et le terme “Arméniens islamisés” est incompatible avec les valeurs de la nation ». Et ce « constat », l'opinion publique arménienne la partage globalement. Nous n'écrirons pas ici l'histoire des religions et des cohabitations difficiles dans cette région du monde ni ne chercherons à savoir qui a raison ou tort. Simplement, les familles musulmanes arrivées à Châlons ont quitté leur pays, l'Arménie, parce qu'elles y étaient persécutées. De cette « petite » persécution du quotidien, où l'on se fait passer à tabac sur les marchés, où pour travailler, il faut graisser la patte d'un employeur ou des autorités, où l'on ne parle pas de sa religion à l'école, où les hommes essaient d'éviter de croiser de trop près une milice qui pourrait l'enrôler pour aller faire la guerre dans le Haut-Karabakh*.

L'une des familles châlonnaises a vécu l'histoire « classique » d'un couple mixte chrétien-musulman. Ici, au pays, le père de l'un des époux a tué le père de l'autre. Parmi d'autres persécutions, le vol, exécuté par des forces de l'ordre ou pas, des papiers d'identité, notamment le fameux passeport hérité de l'Union soviétique, qui permettait à n'importe quel habitant de l'ex-URSS de circuler sur tout le territoire. Et de travailler aussi, parce qu'aujourd'hui, en Arménie comme en Europe, il faut des papiers pour travailler. À force de subir ces « petites contrariétés quotidiennes », parce qu'on a des enfants à qui on veut offrir un avenir meilleur, on finit par choisir de partir. Pour ça, il faut de l'argent, bien sûr, pour payer les passeurs.

Camion, route, éviter de se faire arrêter, en Pologne notamment, où les réfugiés finissent souvent parqués dans des camps, enfin des centres de détentions très, très grands, même si l'on partage au moins la religion. Et arrivée en France. Terre d'accueil, terre des droits de l'homme.

Expulsables pour où ?

« En France, je pensais que ce serait plus simple de vivre, de travailler,

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

raconte l'un deux. Finalement, c'était plus facile en Russie. » Cette famille-là a d'abord fui l'Arménie pour la Russie, où elle a passé douze ans. Jusqu'à l'obligation de fuir de nouveau. Pas de papiers, puisqu'on les leur a volés en Arménie.

Pas de preuve non plus à présenter aux services de l'Ofpra. Ce qui rend la demande d'asile très compliquée. Les agents n'ont que les histoires que leur racontent les demandeurs. En même temps, il y a des histoires qu'on n'invente pas... Pas de papiers, pas d'emploi. Forcément. Alors travail au noir et charité... au mieux. Dans les cas extrêmes, une mauvaise rencontre conduit dans les noirceurs d'une pieuvre de type mafieux. Le temps qui passe, même après avoir essuyé le refus de l'Ofpra, la première fois, et de la CNDA (lire encadré), permet aux familles, assistées des associations et d'avocats, de réunir quelques documents ou témoignages envoyés du pays. Parfois, ça suffit à changer la décision lors du second passage devant l'Ofpra.

Tout ce temps à attendre, sans pouvoir vivre d'un emploi légal, les enfants, eux, grâce notamment à l'action de Réseau éducation sans frontière (RESF), peuvent le passer à l'école, à peu près normalement. La cinquantaine de membres actifs de RESF à Châlons y veille, sait dans quels établissements envoyer les élèves. Des gosses qui grandissent trop vite. Grâce à l'école, ils parlent souvent mieux le français que leurs parents, et ils se retrouvent à jouer les interprètes dans des lieux pas faits pour eux, écoutent et répètent les histoires des parents, des histoires pas pour les enfants.

En plus de la « sortie » administrative quand le délai de recours est échu, l'autre problème, c'est justement la scolarité. Officiellement, ils sont, comme leurs parents, expulsables. Alors on reste discret. Sur l'école comme sur les solutions trouvées, via le tissu associatif local, pour héberger les familles en dehors des structures d'accueil des demandeurs d'asile. Expulsables ? Pour où ? Depuis peu, l'Arménie a quitté la liste des pays d'origine sûrs pour rejoindre celle des pays non sûrs. En clair, les pays dans lesquels les autorités ne peuvent pas reconduire les demandeurs d'asile déboutés. Cette liste, c'est l'Ofpra elle-même qui la rédige. Et donc, les ressortissants de pays sûrs - ils sont quatorze actuellement - ne peuvent pas bénéficier de demande d'asile. Comme pour les Roms, on propose à ces familles un peu d'argent pour un départ « volontaire ». Ils choisissent rarement d'être volontaires.

C'est loin du problème de nos familles arméniennes à Châlons-en-Champagne. L'Arménie, donc, n'est pas un pays sûr. Et de toute façon, comment prouver qu'elles viennent bien d'Arménie, puisqu'elles n'ont pas de papier pour le prouver.

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Des apatrides, dans le flou juridique, à qui on n'accorde pas l'asile, mais qu'on ne peut pas renvoyer chez eux, mais qu'on ne peut plus héberger, mais qui n'ont pas le droit de travailler...

* Le Haut-Karabakh est une région montagneuse, de la taille d'un département français, entre Arménie et Azerbaïdjan, où cohabitent Arméniens chrétiens et Azeris musulmans. Lors de la constitution de l'URSS, ce territoire a été proclamé région autonome. Entre 1988 et 1994, une guerre non-officielle menée par des milices soutenues par Erevan et Bakou a entraîné une purification ethnique. Les Arméniens, majoritaires, se sont constitués un corridor de sécurité. Des villages azeri ont été brûlés, les populations poussées à l'exode. Un cesser-le-feu a été signé en 1994, mais aucune solution n'a été trouvée. La dernière rencontre entre les chefs des deux états, à Paris, en 2006, a débouché sur... rien. Les milices existent toujours.

Tony Verbicaro

Le parcours du combattant

Les demandeurs d'asile qui arrivent (en France) se tournent vers les services locaux de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), établissement public chargé de l'application des textes français, européens et internationaux relatifs à la reconnaissance de la qualité des réfugiés et à l'admission à la protection subsidiaire. C'est auprès de l'Ofpra qu'un étranger qui « risque d'être persécuté dans son pays », tel que l'écrit l'Ofpra, demande l'asile, soit le droit de vivre en France sous statut de réfugié. Et alors commence l'attente, qui varie de plusieurs mois à plusieurs années. Les familles musulmanes d'Arménie évoquées la semaine dernière sont arrivées à Châlons entre 2007 et 2008. Le temps de l'attente de la réponse de l'Ofpra, les demandeurs d'asile sont placés sous sa protection, et bénéficient du droit à l'hébergement, dans des structures comme les Cauda ou Auda (Centre d'Accueil d'urgence des demandeurs d'asile). Si l'Ofrpa refuse le statut de réfugié ou d'apatride protégé, les demandeurs peuvent saisir la Commission nationale des demandeurs d'asile (CNDA). Cette commission réexamine le dossier, relativement rapidement. En cas de refus de la CNDA, les demandeurs d'asile ont un délai de deux mois pour saisir de nouveau l'Ofpra, à condition de présenter de nouveaux éléments, probants.

Ce qui s'est passé la semaine dernière à Châlons n'est ni plus ni moins que l'application à la lettre de la loi. Quand les demandes d'asile sont refusées, et que le temps d'attente est écoulé, le droit à l'hébergement saute. Et les familles sont « sorties ». Au début de l'hiver, ça tombe mal. La semaine dernière, à Châlons, trois familles se sont ainsi retrouvées à la rue. L'une d'elles a trouver provisoirement refuge dans un centre d'hébergement

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

pour SDF ; une autre a a recouru à l'obligation d'assistance à personne en danger auprès d'un citoyen ; la dernière a passé quelques nuits dans une voiture.

Lire aussi:

Conditions d'entrée et de séjour des demandeurs d'asile arméno-azéris. http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-689QOSD.htm

URL originale :

http://www.lhebdoduvendredi.com/?typepage=article&id=1350

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50201

FRANCE

Kurdes arrêtés à Marseille : nous exigeons des explicationsL'Humanité

le 7 Décembre 2010

Au petit matin, le Président de la Maison du peuple kurde de Marseille a été arrêté à son domicile, conduit au siège de son association où cinq autres personnes ont été emmenées par les forces de police, couvertes de sacs poubelle. Ce n'est pas la première fois que se produisent des faits similaires, avec la violence qui les caractérise. Nous condamnons de tels agissements.

La criminalisation des ressortissants kurdes est intolérable. Elle contribue à alimenter des réflexes xénophobes que nous combattrons pied à pied.

Les kurdes de Marseille sont des réfugiés politiques venus chercher ici la liberté qu'on leur déniait dans leur pays. La Maison du peuple kurde est une association culturelle qu'ils se sont donné. Ils travaillent, leurs enfants sont scolarisés, ils participent à la vie de la société.

Il serait insupportable qu'ils payent une volonté officielle ou officieuse d'entretenir de bonnes relations commerciales avec les autorités turques, au moment où se tient le procès politique de 151 personnalités et élus kurdes à Diyarbakir, en Turquie.

N'étant plus au temps des lettres de cachet, nous demandons donc

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

publiquement des explications sur les faits reprochés aux personnes arrêtées. Nous demandons les raisons de cet acharnement envers la communauté kurde.

Pierre Dharréville,

Secrétaire départemental du PCF 13

http://www.humanite.fr/07_12_2010-kurdes-arr%C3%AAt%C3%A9s-%C3%A0-marseille-nous-exigeons-des-explications-459479

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50167

TURQUIE/ISRAEL

Le PM turc réitère sa demande d'excuses et d'indemnités à IsraëlCRI

2010-12-08 10:03:18 xinhua

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé mardi qu'Israël devrait présenter des excuses et des indemnités pour son raid meurtrier contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza avant tout dé-gel des relations bilatérales.

Tant qu'Israël n'accède pas à la demande de la Turquie, nul ne saurait at-tendre une normalisation des relations turco- israéliennes, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolie citant M. Erdogan qui s'expri-mait lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre pakistanais en visite Yousouf Raza Gilani.

La Turquie et Israël, alliés de longue date, ont vu leurs relations entachées par le raide de la marine israélienne contre cette flottille, mené le 31 mai et qui a coûté la vie à neuf militants turcs.

La Turquie a envoyé la semaine dernière deux canadairs pour aider Israël à lutter contre les feux de forêt les plus graves qu' ait connu l'État hébreu, incendies qui ont fait plus de 40 morts et dévasté une zone de 70 kilo-mètres carrés.

Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a par la suite appelé M. Erdo-gan dans la journée pour lui exprimer sa gratitude, ce qui a été considéré comme une première étape vers une réconciliation entre les deux pays.

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

La Turquie ne rejettera jamais quiconque souhaite réparer les relations dans un cadre amical, et souhaite la paix et la normalisation de ses rela-tions, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement turc Cemil Cicek ci-té par Anatolie et faisant référence aux relations turco-israéliennes.

http://french.cri.cn/781/2010/12/08/302s234069.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50175

TURQUIE/BELGIQUE

L'info vue par la TRT (2)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT FLAMAND PEUMANS S’EXCUSE DE LA NATION TURQUE

L’Ambassadeur de Turquie Murat Ersavcı lui a remis un texte rap-portant les propos de Voltaire sur les Turcs

Posted 08.12.2010 08:11:26 UTC Updated 08.12.2010 10:39:17 UTC

Le président du Parlement flamand, Jan Peumans, a présenté des excuses pour ses propos à l’encontre des Turcs.

Jan Peumans, qui avait été source d’un scandale au cours d’un jeu télévi-sé, a présenté des excuses à toute la nation turque lors de son entretien avec l’Ambassadeur de Turquie à Bruxelles, Murat Ersavcı.

Jan Peumans a indiqué regretter sa réponse raciste donnée au cours du jeu.

Le président du Parlement flamand aurait entrepris une démarche pour présenter des excuses sur la chaîne de télévision.

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

L’Ambassadeur de Turquie à Bruxelles, Murat Ersavcı, a rapporté que Peu-mans s’était entretenu avec lui et demandé de transmettre son message d’excuses à la nation turque.

L’Ambassadeur Ersavcı a aussi indiqué avoir remis un texte rapportant les propos du célèbre philosophe Voltaire concernant les Turcs, disant : “Le grand Turc gouverne dans la paix vingt nations de religions différentes. Les Turcs ont montré aux chrétiens comment être modéré dans la paix, et clément dans la victoire ».

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=a9802ae8-89c5-48a0-8cc1-54ff87c0825b

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50197

TURQUIE/BALKANS

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

Les portes des Balkans sont ouvertes aux Turcs

L’accord d’exemption de visa est devenu effectif

Posted 08.12.2010 11:44:07 UTC Updated 08.12.2010 11:47:00 UTC

Les politiques visant la paix menées de la Turquie dans les Balkans occi-dentaux commencent à porter leurs fruits. Les pays régionaux surmontent leurs conflits par l’entremise de la Turquie, tout en ouvrant leurs portes à la Turquie, qu’ils considèrent en étant “une superpuissance” du point de vue économique et politique.

La Serbie a intégré les pays, qui exemptent les citoyens turcs des procé-dures de visa, dont la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Macédoine, l’Albanie et le Kosovo. Ainsi, les citoyens turcs vont pouvoir se rendre facilement dans les pays des Balkans de l’Ouest, les hommes d’af-

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

faires pourront y faire des voyages d’affaires en vue d’évaluer les poten-tiels d’investissements dans ces pays.

L’Ambassadeur de Turquie à Belgrade, Ali Rıza Çolak, a souligné les oppor-tunités tant touristiques qu’économiques, de la Serbie.

M. Çolak a signalé qu’avec la mise en vigueur quatre jours auparavant de l’accord signé le 12 juillet avec la Serbie, qui était le seul pays exigeant un visa de la Turquie, qu’il ne reste plus aucun pays restreignant le voyage des citoyens turcs dans la région.

Le ministre d’Etat serbe d’origine bosniaque Sulejman Ugljanin a mis l’ac-cent sur l’importance inestimable pour les relations internationales et ami-cales, ainsi que pour la coopération économique et les peuples des deux pays de l’exemption de visa.

L’accord sur l’exemption de visa entre la Serbie et la Turquie avait été si-gné par le 12 juillet au cours de la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Belgrade. Ratifié par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, l’accord est entré en vigueur quatre jours avant

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=fae42ba5-a370-4e51-90eb-0dc98995864e

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50196

TURQUIE/NUCLEAIRE IRANIEN

Nucléaire iranien : reprise des pourparlers fin janvier en Turquie

mardi 07 décembre 2010 - Dernière modification le : mardi 07 décembre 2010

Par RFI

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelle les grandes puis-sances à lever les sanctions imposées à son pays si elles veulent voir aboutir les négociations nucléaires. Après deux jours de pourparlers à Ge-nève entre l'Iran et les cinq membres du Conseil de sécurité plus l'Alle-magne, les négociations se sont achevées ce 7 décembre 2010 sur la pro-messe d'un nouveau rendez-vous, fin janvier à Istanbul, en Turquie.

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

L’essentiel, sans doute, était que les discussions vont se poursuivre avec l’Iran. Un nouveau rendez-vous a d’ailleurs été pris fin janvier à Istanbul. A dire vrai, c’était là le résultat le plus attendu. Personne n’imaginait vérita-blement autre chose au cours de cette reprise du dialogue après quatorze mois d’interruption.

Les problèmes de fond demeurent

On tablait sur l’établissement d’un calendrier permettant de maintenir le fil entre la communauté internationale et le régime de Téhéran. Les pour-parlers de Genève ont donc rempli leur office. Le médiateur européen, Ca-therine Ashton, les a même qualifiés de « substantiels et détaillés ».

Il faut toutefois noter que les problèmes de fond demeurent. Selon les par-ticipants, il reste tout à faire sur les points essentiels. L’Iran veut obtenir que son droit au cycle de combustible nucléaire, incluant l’enrichissement d’uranium, soit pleinement reconnu. C’est là où le bât blesse car les parte-naires de Téhéran veulent avant toute chose obtenir des garanties d’un développement à usage strictement pacifique. Des garanties à apporter par le biais des inspections sur place faites par l’agence de Vienne.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20101207-nucleaire-iranien-reprise-pourparlers-fin-janvier-turquie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50168

Nucléaire iranien : un nouveau rendez-vous prévu fin janvier à Istanbul

CRI

2010-12-08 09:33:37 xinhua

Les représentants de l'Iran, des "5+1" (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne) de l'Union européenne, réunis pendant deux jours à Genève, ont convenu de se rencontrer de nouveau fin janvier 2001, a annoncé mardi à Genève le principal négociateur iranien sur la question nucléaire, Saïd Jallili.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion, le dr Jalili a fait savoir que la seule décision qui émanait des deux jours de discussions était celle d'organiser une nouvelle rencontre fin janvier à Istanbul.

Il a regretté qu'un point de presse conjoint avec la chef de l' UE de la diplomatie européenne Catherine Ashton, n'ait pu être organisé à l'issue des discussions.

Le chef de la délégation iranienne a déclaré à la presse que son pays a un potentiel important qui ne peut plus être ignoré et est plus puissant que jamais.

La réunion de Genève est la première depuis octobre 2009, à la suite de l'échec des pourparlers à Genève en octobre 2009.

L'Iran a bravé les pays occidentaux par un accord d'échange d'uranium signé en mai dernier avec la Turquie et le Brésil. Un mois plus tard, Téhéran subissait de nouvelles sanctions imposées par le Conseil de sécurité et des actions unilatérales des Etats- Unis et plusieurs autres pays.

Téhéran insiste que son programme nucléaire est à usage purement civil et pacifique face aux accusations des pays occidentaux qui soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique.

http://french.cri.cn/781/2010/12/08/302s234057.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50187

SERBIE

Serbie: des parlementaires nationalistes appellent Ratko Mladic à ne jamais se rendre

Nouvel Obs

07/12/10 13:41

BELGRADE (AP) — Des parlementaires nationalistes serbes ont exhorté Ratko Mladic à ne jamais se rendre au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) qui l'a inculpé de génocide.

Les élus du Parti radical serbe ont accusé mardi le gouvernement pro-occidental de se rendre coupable d'actes de "terreur" contre la femme et le fils du fugitif. Ils ont appelé Mladic à "tenir bon car ce gouvernement

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

tombera".

L'ancien commandant militaire bosno-serbe est recherché par le TPIY de La Haye pour des crimes de guerre commis durant le conflit en Bosnie-Herzégovine (1992-95).

La Serbie doit arrêter Mladic pour renforcer ses chances de rejoindre les rangs de l'Union européenne. Le fugitif se cacherait en Serbie où il bénéficierait de la protection de tenants de la ligne dure qui le considèrent comme un héros de guerre. AP

cr/v280

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101207.FAP2081/serbie-des-parlementaires-nationalistes-appellent-ratko-mladic-a-ne-jamais-se-rendre.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50170

PAYS-BAS/ANTISEMITISME

Quand Bolkestein invite les "juifs conscients" à quitter les Pays-Bas...

France Info - 11:17

Dans un livre qui vient de paraître, l’ex-commissaire européen fait ce constat désabusé : aux Pays-Bas, l’antisémitisme est en expansion parmi les jeunes d’origine marocaine. "Les juifs conscients doivent réaliser qu’il n’y a plus d’avenir aux Pays-Bas". Et Bolkestein de conclure en les invitant à émigrer... vers les Etats-Unis ou Israël.

La polémique est vive aux Pays-Bas. Et c’est un certain Frits Bolkestein qui en est à l’origine. L’ancien commissaire européen, célèbre pour la direc-tive qui porte son nom sur la libéralisation des services - souvent résumée à l’histoire du plombier polonais - est interrogé dans un livre consacré au judaïsme aux Pays-Bas.

Dans Le déclin, Bolkestein se dit pessimiste. “Les juifs conscients doivent réaliser qu’il n’y a plus d’avenir aux Pays-Bas”, écrit-il. Face aux agres-sions antisémites dont ils sont victimes, de la part de jeunes d’origine ma-rocaine, selon lui, il leur conseille d’inciter leurs enfants à émigrer. Vers les Etats-Unis ou Israël.

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Hier, dans le journal De Pers, il a expliqué que par “juifs conscients”, il vi-sait les juifs “reconnaissables” - les orthodoxes.

Tollé aux Pays-Bas. On sait le pays particulièrement chatouilleux sur le su-jet de l’immigration ces derniers temps - la question a dominé les débats, lors des dernières élections... Hier le Parlement a évoqué le sujet. Difficile de réfuter la réalité des inci-dents. Et le député d’extrême-droite Geert Wilders a doctement expliqué que lui voulait plutôt expulser les jeunes musulmans, auteurs de ces at-taques...

http://www.france-info.com/monde-europe-2010-12-08-quand-bolkestein-invite-les-juifs-conscients-a-quitter-les-pays-bas-502092-14-15.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50195

CHRETIENS D’IRAK/VATICAN

Le pape Benoît XVI réconforte des chrétiens irakiens

Rome, le 07 décembre 2010 - (E.S.M.) - La vérité sur le massacre qui a eu lieu dans l'église catholique syriaque. L'élimination des chrétiens est l'objectif premier de l'idéologie islamiste. Le pape Benoît XVI rencontre les survivants. Et il lance un appel au monde.

Le pape Benoît XVI réconforte des chrétiens irakiens

À Bagdad on rejoue "Meurtre dans la cathédrale" - par Sandro Magister

Le 07 décembre 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Sur la photo ci-dessus, Benoît XVI salue et réconforte des chrétiens irakiens - sept hommes, seize femmes et trois enfants - qui ont survécu au massacre perpétré le 31 octobre dernier dans la cathédrale catholique syriaque de Bagdad et qui sont venus à Rome pour y faire soigner leurs blessures.

C’était le mercredi 1er décembre, à la fin de l'audience générale. Quatre jours plus tard, lors de l'Angelus du dimanche 5, le pape Joseph Ratzinger a de nouveau prié pour les victimes des "attentats qui se produisent continuellement en Irak contre des chrétiens et des musulmans".

Ces jours-là, le pape a également cité d’autres "situations de violence, d’intolérance, de souffrance qui existent dans le monde". Mais le rappel insistant de la situation en Irak a paru exprimer une préoccupation particulière.

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

En effet, les attaques contre les chrétiens dans le pays du Tigre et de l'Euphrate sont l’expression d’une haine qui a un caractère religieux, islamiste, de plus en plus marqué.

L'attaque lancée le 31 octobre contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad, dans laquelle 58 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées, frappées alors même que l’on était en train d’y célébrer la messe, a été considérée au Vatican comme un événement révélateur.

La dynamique du massacre ne laisse pas de doutes. Les agresseurs portaient des ceintures explosives. Ils tiraient à la mitraillette et lançaient des grenades en hurlant : "Vous irez tous en enfer, alors que nous, nous irons au paradis. Allah est le plus grand".

Pendant les cinq heures qu’a duré l’attaque, les terroristes ont prié à deux reprises, ils ont récité le Coran comme dans une mosquée.

Ils ont saccagé l’autel, ils ont tiré sur le crucifix qu’ils avaient pris pour cible, ils se sont acharnés sur les enfants simplement parce que ceux-ci étaient des "infidèles".

Ce qui s’est passé au cours de ces cinq heures terribles, on l’a su dans les jours qui ont suivi, progressivement, grâce aux témoignages fournis par les nombreux blessés qui ont été conduits à Rome et dans d’autres villes d'Europe pour y recevoir des soins.

Une autre préoccupation du pape et d’autres hommes d’Église concerne le peu d’intérêt que les gouvernements et l’opinion publique des pays occidentaux manifestent en ce qui concerne ces attaques antichrétiennes.

Par ailleurs si l’on examine le monde musulman, l'indifférence avec laquelle on y laisse se produire de tels actes apparaît encore plus grande. Les voix qui s’élèvent pour les condamner sont peu nombreuses et faibles. Le terrorisme islamiste paraît être – pour la plupart des gens – un simple excès plutôt qu’un crime inacceptable.

On a l’impression de trouver là une confirmation supplémentaire de l'idée selon laquelle la violence contre l'infidèle serait quelque chose d’intrinsèque à l'islam en général et non pas une déformation : idée qui fut au centre du discours de Ratisbonne et qui, selon le pape Ratzinger, ne peut être renversée que grâce à une "révolution des Lumières" à accomplir par l’islam lui-même.

Mais pour en revenir à l'attaque contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad, on peut en lire ci-dessous une reconstitution, publiée un mois après l’événement, le 30 novembre, dans le quotidien italien "Il Foglio".

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Un autre compte-rendu dramatique, recueilli auprès de survivants, a été publié le même jour sur "Asia News", l'agence en ligne qui est dirigée par le père Bernardo Cervellera de l’Institut Pontifical des Missions Étrangères : > "Provo a dimenticare, ma vedo sempre la chiesa insanguinata a Baghdad"

Pendant ce temps-là, à Bagdad et dans d’autres villes d’Irak, les assassinats de chrétiens, frappés en tant que tels, se poursuivent : les deux derniers morts sont un homme et son épouse attaqués dans leur maison au cours de la nuit du dimanche 5 décembre.

Une cellule d’Al Qaida considérée comme responsable de l'agression contre la cathédrale a été arrêtée. Les autorités irakiennes ont promis de prendre des mesures spéciales de protection. Mais l'exode des chrétiens continue : ils quittent Bagdad et Mossoul pour se rendre dans une région plus sûre, le Kurdistan, située à l'extrême nord du pays.

NOTRE-DAME DU MASSACRE

par Marco Pedersini

Raghada al-Wafi marche d’un pas décidé dans les rues du quartier de Karrada, sur la rive du Tigre qui fait face à la Green Zone, le cœur blindé de Bagdad. Son mari l’accompagne, elle est contente, elle sourit. On est le dimanche 31 octobre et ils ont une bonne nouvelle à donner au père Tahir Abdallah, le jeune prêtre qui les a mariés : Raghada attend un enfant. Ils se dirigent vers Notre-Dame du Perpétuel Secours, la grande église catholique syriaque du quartier, sur l’entrée de laquelle veille une grande croix.

À la messe du dimanche après-midi il y a deux cents fidèles, y compris une famille de rite chaldéen et une famille orthodoxe. Le père Wasim confesse près de l’entrée, à l’ombre des massives portes de bois. Son confrère, le vieux père Rafael Qusaimi, est en train de donner à la chorale ses dernières instructions avant la célébration. Le chant commence et le père Tahir paraît à droite de l’abside, se dirigeant à pas vifs vers l’autel.

Dans l’année liturgique catholique syriaque, ce dimanche est celui de la Dédicace. Une voix fait entendre les lectures. D’abord l’épître aux Hébreux 8, 1-12, qui cite le prophète Jérémie : “Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et la maison de Juda... Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leurs cœurs ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple”. Puis l’évangile selon saint Matthieu 16, 13-20 : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas, parce que cette révélation t’est venue non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Et bien moi je te le dis : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les puissances de la mort ne l’emporteront pas sur elle”.

Il est cinq heures et quart et le père Tahir arrive à la fin de son homélie lorsque, à l’extérieur de l’église, une rafale de mitraillette brise le silence. Le prêtre essaie de rassurer les fidèles : les tirs ne peuvent viser qu’une autre cible, dit-il, il n’y a rien à craindre, c’est une situation normale dans un pays qui, depuis des années, entend sans cesse les bruits de la guerre. Mais les tirs continuent, puis l’on entend une forte explosion, près de la porte principale de l’église. Les fidèles sont terrorisés, ils voudraient s’échapper, mais il n’y a aucun moyen de fuir. “Levons-nous et prions ensemble”, insiste le père Tahir. Il ne peut pas le savoir, mais à quelques mètres de l’église un commando armé est en train de donner l’assaut à la Bourse. Une grenade a tué deux des gardes qui surveillaient le bâtiment. Les autres gardes ont riposté aux tirs, blessant l’un des assaillants, que ses compagnons traînent le long du parvis de l’église. Les terroristes font marche arrière en épaulant leurs mitraillettes, le dos au mur de la façade, et l’un d’eux amorce les explosifs dont ils ont rempli la jeep Cherokee noire qui se trouve devant l’église. La jeep explose dans un nuage de poussière et les gardes qui assurent la sécurité sont désorientés. Ils croient qu’ils viennent de repousser une attaque contre la Bourse alors que celle-ci n’était en fait qu’une diversion destinée à détourner l’attention d’une attaque à bien plus grande échelle.

Le père Wasim essaie de maintenir fermée la grande porte en bois de l’église, mais il est rejeté en arrière par le commando d’hommes armés qui font irruption à visage découvert, vêtus d’uniformes de l’armée irakienne : cette ruse est un classique du répertoire djihadiste. Au fond de l’église, derrière l’autel, les deux autres prêtres sont en train de pousser vers la sacristie le plus grand nombre possible de fidèles, afin de les mettre à l’abri de l’attaque. “Laissez-les tranquilles, prenez-vous en à moi !”, crie le père Wasim, qui reçoit immédiatement une balle en pleine poitrine. Celui qui l’a atteint ne sait même pas sur qui il a tiré. Le prêtre serre sa poitrine avec ses mains et l’homme qui a tiré se tourne vers celui qui est à côté de lui : “Qui est-ce, celui-là ?”. “Un prêtre”, répond l’autre et il tire une rafale sur le père Wasim agonisant.

“Laissez-les tranquilles, prenez-vous en à moi !”, crie aussi le père Tahir depuis l’autel. Lui aussi est abattu en un instant et meurt dans les bras de sa mère incrédule.

Le père Rafael a réussi à pousser dans la sacristie, à droite de l’autel, une soixantaine de fidèles avant que les terroristes ne se jettent contre la

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

porte. Celle-ci résiste mais les assaillants trouvent une autre solution : la pièce comporte une petite fenêtre sans vitres, en haut, qui donne sur l’extérieur, et lancer par là des grenades à l’intérieur est un jeu pour les jeunes bourreaux. Un éclat de grenade touche le père Rafael, le blessant gravement à l’abdomen. D’autres personnes sont atteintes par des projectiles qui transpercent la porte. Une femme cache son fils de cinq mois dans un tiroir, le sauvant ainsi de l’attaque.

La mère du père Tahir ne peut pas le savoir, mais elle va aussi perdre son autre fils, qui l’avait accompagnée à la messe. Les terroristes ordonnent à tout le monde de s’allonger par terre, sauf les jeunes hommes. Ceux-ci doivent rester debout. Ils sont abattus un à un.

*

Si ce n’était leur couleur sable, les bâtiments de Notre-Dame du Perpétuel Secours paraîtraient des constructions étrangères par rapport aux immeubles monotones qui se dressent alentour. L'imposante croix qui se trouve au-dessus de la façade se dresse au milieu des maisons basses, souvenir d’une époque où Bagdad était une ville multiculturelle qui accueillait des gens venus de tout l’Irak. Le Tigre entoure le quartier de Karrada sur trois côtés et en fait une péninsule musulmane chiite à forte présence chrétienne, au cœur de la ville. Pour y venir depuis la Green Zone il suffit de traverser le fleuve, mais les forces spéciales irakiennes n’arrivent à l’église qu’à six heures du soir, quarante-cinq minutes après l’attaque.

Pendant ce temps-là, à l’intérieur de l’église, le commando armé a pris les survivants en otages et leur impose le silence en faisant feu au moindre mouvement. Parmi les djihadistes, trois au moins sont des gamins âgés de quatorze à quinze ans. Chacun porte une ceinture d’explosifs – avec des boules de métal pour en augmenter le potentiel de mort – et dispose de mitraillettes et de grenades. Le gouvernement dira par la suite qu’ils étaient cinq, qu’ils n’étaient pas Irakiens, et qu’ils sont morts pendant l’attaque. La preuve éclatante de leur provenance étrangère serait les cinq passeports (trois yéménites et deux égyptiens) trouvés dans les décombres, nettoyés en toute hâte le lendemain pendant que l’armée blindait l’entrée de l’église pour que personne ne puisse voir le massacre. Les témoins confirment que les assaillants ne parlaient pas des dialectes irakiens, mais l’arabe classique qu’utilisent entre eux des arabes de nationalités différentes. D’après leur accent, il y avait certainement des Égyptiens et aussi un Syrien. C’est un détail significatif, étant donné que la stratégie d’Al Qaïda en Irak est dirigée à partir de zones qui sont à cheval sur la frontière avec la Syrie, où opèrent des chefs terroristes comme Abou Khalaf, le commandant militaire tué il y a peu, et leur grand idéologue, le septuagénaire “cheikh” Issa al Masri. Issa, qui en arabe veut dire Jésus.

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Toutefois les récits des témoins parlent de huit personnes et d’au moins un autre homme qui dirigeait les opérations depuis la terrasse qui entoure le toit de l’église. Peut-être étaient-ils encore plus nombreux, à en juger par l’opération au cours de laquelle, près d’un mois plus tard, le samedi 27 novembre, les forces de sécurité irakiennes ont arrêté les membres d’une cellule d’Al Qaïda dans le quartier d’Al Mansour, à Bagdad : douze hommes, détenteurs de produits toxiques et de six tonnes d’explosifs, qui ont avoué qu’ils avaient participé à l’attaque contre l’église. Le plan initial était différent : le commando djihadiste faisait irruption en apportant quatre valises pleines d’explosif, qui devaient exploser sur le périmètre de l’église, pour provoquer son effondrement et la mort des deux cents fidèles présents à la messe dominicale. Pour quelle raison les choses ne se sont-elles pas déroulées de cette manière ? C’est un secret que les cinq terroristes ont emporté avec eux dans la tombe, ou qui est peut-être enfoui dans l’esprit de l’inconnu en vêtements civils qu’un garde jure avoir vu sortir de l’école adjacente à l’église. Les survivants racontent que, vers le milieu de l’attaque, l’un des terroristes a appelé avec un talkie walkie quelqu’un qui se trouvait à l’extérieur de l’église. “Nous avons utilisé toutes nos munitions, qu’est-ce qu’il faut faire ?”. Un ordre rapide, aux conséquences sinistres : “Très bien, alors à partir de maintenant nous utilisons les grenades”.

À l’intérieur de l’église, tandis qu’ils retiennent les fidèles en otages, les terroristes se montrent étrangement sereins, bien qu’ils soient assiégés par l’armée irakienne et en dépit du bourdonnement sourd des hélicoptères américains qui contrôlent la situation du haut du ciel. Ils sont tellement à l’aise qu’ils se permettent de réciter d’abord le maghrib, la prière de l’après-midi, puis l’ishà, celle du soir, au milieu des corps de leurs victimes.

A l’extérieur de l’église, les forces armées attendent on ne sait pas quoi, parce qu’il est clair pour tout le monde qu’il n’y aura aucune proposition de médiation, ni d’un côté ni de l’autre. Un employé laïc de la curie épiscopale de Bagdad qui s’est précipité sur les lieux du siège cherche à se rendre utile. Il est déterminé, il veut mettre à profit sa connaissance approfondie du plan de l’édifice pour débloquer la situation. Mais dès qu’il essaie d’offrir son aide aux militaires, il obtient pour toute réponse un sec “c’est notre affaire, va-t-en”. Les soldats repoussent également avec brusquerie un homme qui les implore de faire quelque chose pour sauver sa femme et ses deux enfants, un garçon et une fille, retenus en otages à l’intérieur de l’église. Cette situation bloquée dure près de trois heures.

*

Le soir tombe. Les murs de Notre-Dame du Perpétuel Secours prennent

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

des teintes rouges, pour passer ensuite, peu à peu, au noir. Le siège reste en suspens dans un crépuscule irréel, rendu opaque par la brume, pendant tout le laps de temps qui s’écoule depuis l’arrivée de l’armée irakienne jusqu’à l’assaut final pour essayer de libérer les otages. Des tirs intermittents rompent le silence, permettant de suivre de loin le rythme de l’affrontement. Aucune des deux parties n’étudie l’autre : on attend que vienne le moment de jouer le final d’une pièce déjà écrite.

Les terroristes tirent sur quiconque saisit un téléphone portable, comme le montrent les blessures de deux jeunes filles, touchées à la main et au bras quand leurs portables ont commencé à sonner. Ils tirent au premier bruit suspect et les enfants qui pleurent sont immédiatement tués. Parmi les corps étendus, les morts restent entassés avec les vivants. Une jeune fille racontera : “Un lustre m’était tombé dessus et me bloquait le côté. J’avais des éclats de verre fichés dans la peau, le pied d’un homme sur la tête et le corps d’une fillette qui pesait sur ma poitrine, m’inondant du sang qui coulait de ses blessures”. Tandis qu’elle sentait les projectiles qui l’effleuraient, elle a réussi à appeler sa famille qui l’attendait à la maison : “J’étais sûre que j’allais mourir et je voulais les saluer, leur dire pour la dernière fois que je les aimais”. Un membre du commando tire sur les poêles du système de chauffage, pour que leur gaz asphyxie les personnes étendues à proximité.

Le crucifix devient une cible pour les balles. Il est criblé de coups de feu par les terroristes qui – racontent les survivants – crient avec mépris : “Allez, dites-lui de vous sauver !”. Et encore : “Vous êtes des infidèles. Nous sommes ici pour venger la destruction de Corans par le feu et l’incarcération de femmes musulmanes en Égypte”. Allusion à une fausse nouvelle, démentie par les Frères Musulmans eux-mêmes mais prise comme prétexte par Al Qaida pour son offensive contre les chrétiens : l’Église copte égyptienne aurait enfermé dans un couvent Camilia Chehata et Wafa Constantine, épouses de deux prêtres coptes, pour les punir de s’être converties à l’islam.

Une fois épuisée la provision de balles, l’un des terroristes met fin à la vie de Raghada et de l’enfant dont elle est enceinte en lui jetant une grenade. Selon certains témoins, la jeune femme serait morte étreinte par l’un des terroristes, qui l’aurait saisie avant de se faire exploser. Son mari sera également mort lors de l’irruption de l’armée irakienne, qui commence à charger en masse compacte par l’entrée principale de l’église, énième preuve d’inefficacité de soldats mal préparés et mal commandés. “Les marines sont plus intelligents”, remarque le père Georges Jahola, un prêtre de Mossoul venu à Rome pour faire soigner ses blessures à la Polyclinique Gemelli. “Tout le périmètre de l’église comporte des fenêtres, auxquelles on peut facilement accéder par les terrasses. Les entrées latérales étaient habituellement bouchées par des barres de ciment, mais les autorités les

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

avaient justement fait retirer deux jours avant l’attaque. Il y avait donc d’autres accès disponibles”.

Les terroristes étaient prêts : ils avaient déjà récité la prière du martyre : “Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah”. Et ils étaient décidés à se faire exploser. Deux d’entre eux y sont parvenus, un troisième a été bloqué par les militaires irakiens lorsque, à 21 heures 05, le courant électrique a été coupé et qu’une voix a hurlé : “Nous sommes les forces armées irakiennes, levez-vous et restez calmes : nous allons vous sauver”.

L’assaut ne restera pas dans les mémoires comme l’un des plus foudroyants de l’histoire : il a fallu vingt minutes d’échange de coups de feu, jusqu’à 21 heures 25, pour libérer la nef de l’église et la sacristie. L’accès à l’église a ensuite été barré et, dans la confusion des secours, les familles ont commencé à courir frénétiquement d’un hôpital à l’autre, dans l’espoir de trouver quelque part leurs proches encore en vie. Dans l’église et alentour, on a compté 58 morts, assaillants non compris.

*

Trois jours plus tard, le mardi, des femmes vêtues de noir accompagnent sept cercueils drapés du drapeau irakien. Le ministre des Droits de l’homme, le chrétien Wijdan Mikheil, assiste à la cérémonie ainsi que le leader politique chiite Ammar al Hakim, dont le visage est ruisselant de larmes. La fumée de l’encens imprègne l’air, tandis que plus de 700 personnes saluent les cercueils couverts de fleurs qui avancent lentement vers l’autel. Deux d’entre eux contiennent les corps du père Tahir et du père Wasim. Dans quelques instants ils seront enterrés ensemble dans le cimetière qui se trouve sous leur pauvre église mutilée.

Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France.

Source: Sandro Magister Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 07.12.2010 - T/International

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0712102_magister

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50185

GENOCIDE DES TUTSI/RDC/RWANDA

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils

traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, cer-tains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bour-reaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent en-core d'être étudiés, il importe de rester vigilants car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azé-ries, également très puissantes au sein d'organismes internatio-naux tels que l'ONU.

Rwanda: Un colloque international sur le génocide rwandais

Afrique en ligne

Kigali, Rwanda - Un colloque international d’une semaine sur le génocide rwandais se déroulera à Kigali à partir du 9 décembre, annonce lundi la radio nationale. Il regroupera des historiens, des écrivains et des experts locaux internationaux qui vont pour analyser le contenu du rapport des Nations unies publié en octobre dernier accusant l'armée rwandaise d’atrocités dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

'Ce colloque a pour objectif de mettre la lumière sur le contenu de ce rapport qui tente de mettre sur le banc des accusés l'armée qui a stoppé le génocide', précise Radio Rwanda.

Depuis la publication de ce rapport, les responsables rwandais ont rejeté

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

les accusations de l’ONU.

Selon les autorités rwandaise, l’ONU cherche à détourner l'attention de la communauté internationale après son dernier échec dans les Grands Lacs où plus de 200 femmes et enfants ont été récemment victimes de viols de masse par des rebelles rwandais sous le regard des Casques bleus déployés en RDC.

Pana 07 décembre 2010

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-un-colloque-international-sur-le-genocide-rwandais-2010120763273.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50173

La plupart des génocidaires rwandais recherchés vivent en RDC

7sur7

La République démocratique du Congo (RDC) abrite la majorité des Rwandais poursuivis pour le génocide de 1994, alors que d'autres sont sans doute réfugiés au Kenya et au Zimbabwe, a affirmé lundi le procureur en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d'Arusha (Tanzanie), le Gambien Hassan Bubacar Jallow.

Au moins dix personnes recherchées par le TPIR ont été localisées en RDC et le gouvernement de Kinshasa a promis de coopérer à leur arrestation. Le génocide rwandais a fait en trois mois, d'avril à juillet 1994, quelque 800.000 morts, principalement des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés. L'ONU a établi le TPIR pour juger les responsables.

M. Jallow a ajouté qu'il s'était rendu à plusieurs reprises en RDC pour demander du gouvernement sa coopération dans l'arrestation des suspects. Mais le Kenya, le Zimbabwe et les pays voisins devraient aussi intensifier leurs efforts pour traduire les accusés devant le tribunal.

Selon M. Jallow, l'ancien commandant de la Garde présidentielle (GP) en 1994, le major Protois Mpiranya, l'un des principaux suspects, aurait vécu au Zimbabwe.

Le procès du capitaine Ildephone Nizeyimana, un proche de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, arrêté en Ouganda en octobre 2009 alors

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

qu'il tentait de gagner le Kenya, en provenance de l'est de la RDC, débutera à Arusha au début de l'an prochain. C'est le dernier détenu du TPIR à n'avoir pas encore été jugé. (belga)

07/12/10 12h59

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1192485/2010/12/07/La-plupart-des-genocidaires-rwandais-recherches-vivent-en-RDC.dhtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50171

Rwanda: Le TPIR condamne un ancien officier des FAR à la prison à vie

Afrique en ligne

Justice Internationale- Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné lundi un ancien officier des Forces armées rwandaises (FAR), le lieutenant Ildephonse Hategekimana, à la prison à perpétuité, annonce un communiqué publié à Kigali, la capitale rwandaise.

Il a été reconnu coupable de crime de génocide contre des tutsis réfugiés à la paroisse de Ngoma, un lieu de culte situé près d’un camp militaire dont il était le commandement.

Le lieutenant Hategekimana était également impliqué dans l’assassinat de plusieurs personne et de viols.

Pana 07 décembre 2010

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-le-tpir-condamne-un-ancien-officier-des-far-a-la-prison-a-vie-2010120763270.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50174

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Du 1er décembre au samedi 8 janvier 2011: Exposition "Les Arts des Chrétiens d'Arménie au Moyen Age"Agenda - Du 1er décembre au samedi 8 janvier 2011: Exposition "Les Arts des Chrétiens d'Arménie au Moyen Age" - Agenda Collec-tif VAN - www.collectifvan.org

Armenoscope

Du mercredi 1er décembre au samedi 8 janvier 2011

Association Rencontres et culture arménienne

Exposition "Les Arts des Chrétiens d'Arménie au Moyen Age".

Centre Commercial "Jaude", Espace Municipal Pierre Laporte, 3ème niveau du Centre, 63000 Clermond-Ferrand

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50184

Agenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité UAgenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité U - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Anniversaire | La Maison des étudiants arméniens de la Cité Inter-nationale fête ses 80 ans

Exposition, conférences, concert et émission de radio… un mois pour découvrir la culture arménienne

18/11/2010

Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culi-naires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ? Profitez d’un mois de célébrations – du 17 novembre au 17 décembre 2010 – pour découvrir ou redécouvrir la culture arménienne.

Notre voyage initiatique et virtuel en Arménie débute donc avec l’exposi-tion photographique « Intime Arménie » de Regis Labourdette. Exposés dans le hall de la Maison Internationale, une cinquantaine de clichés rendent compte de la vie quotidienne des Arméniens, en ville mais aussi dans les campagnes. Images de scènes de vie, prises furtivement. Instants figés d’une grande intensités. L’Arménie n’est pas si éloignée de nous. Les photographies seront exposées jusqu’au 17 décembre.

Les célébrations du 80e anniversaire continuent avec deux conférences les mercredis 1er et 8 décembre. Le thème de la première rencontre : "La lit-térature entre histoire et témoignage : le thème de la catastrophe dans l’œuvre arménienne et française de Chahnour-Armen Lubin." Gérard Mal-kassian, professeur de philosophie, animera cette conférence. Le deuxième rendez-vous concernera Boghos Nubar Pacha. Ingénieur centra-lien, diplomate, philanthrope et surtout fondateur de la Maison des Etu-diants Arméniens de la Cité internationale. Cette conférence sera présen-tée par Raymond Kévorkian, professeur à l’Institut français de géopolitique (Paris-VIII-Saint-Denis), conservateur de la bibliothèque arménienne Marie Nubar et directeur de la Revue d’Histoire Arménienne contemporaine.

Inscription obligatoire : [email protected]

La semaine suivante – 13, 14 et 15 décembre – Découvrez la Maison des Etudiants Arméniens à l’occasion des portes ouvertes. C’est le moment de découvrir cet édifice de 1930, œuvre de l’architecte Léon Nafilyan, s’inscri-vant dans les traditions architecturales arméniennes en empruntant à l’ar-chitecture religieuse les principales caractéristiques du décor sculpté qui orne les façades.

Et puis deux rendez-vous à ne pas manquer : Le Grand Concert des rési-dents en Hommage à Marie et Boghos NUBAR. Au programme : Une pre-mière partie avec des musiciens résidents actuels et anciens de la Maison des étudiants arméniens. Puis un ensemble orchestral à cordes Naïri, sous la direction de Haïk Davtian. Ce concert aura lieu mercredi 14 décembre à 20h30 à la Maison Internationale.

Enfin, Radio Campus Paris, première radio étudiante de la capitale, s’ins-talle dans la Maison des Etudiants Arméniens le 26 novembre de 19h à

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

21h pour une émission spéciale, en direct et en public ! Seront présents pour l’occasion : les résidents, leurs représentants, les anciens, les artistes participant aux célébrations, le directeur de la maison ainsi que la nouvelle Déléguée Générale. Carine Camby.

Un peu d’histoire - L’Arménie unifiée au cœur de la Cité internatio-nale

L’histoire qui lie l’Arménie et la Cité internationale universitaire de Paris commence par une date et un chiffre : 1927 et 3 millions de francs. Ainsi, c’est en 1927 que le diplomate et philanthrope arménien Boghos Nubar (1851-1930) décide de faire une donation de 3 millions de francs à la Cité internationale pour l’édification d’un pavillon arménien. Dans quel but ? Deux éléments motivent le mécène : il souhaite d’abord favoriser l’émer-gence d’une nouvelle élite d’intellectuels arméniens. Le génocide de 1915 ayant anéanti ou poussé à l’exil intellectuels et autres universitaires armé-niens, la volonté de Boghos Nubar est de reformer cette élite au sein de la Cité internationale.

Ensuite, en 1920, la jeune République arménienne est conquise par l’Union Soviétique. Jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie recouvre son indépen-dance, la Maison des Etudiants Arméniens constituera un lieu unique où Arméniens de la diaspora et de l’Arménie soviétique se rencontrent. Au-jourd’hui encore, la Maisondes Etudiants Arméniens est un lieu d'échanges et de découvertes.

Informations pratiques : Exposition et Concert - Maison Internationale | 17 bd Jourdan | 75014 Paris Conférences et portes ouvertes - Maison des Etudiants Arméniens | 57 bd Jourdan | 75014 Paris Accès : RER B, Tramway T3 : Cité universitaire | Métro 4 : Porte d’Orléans

http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/anniversaire_la_maison_des_etudiants_armeniens_de_la_cite_internatio-nale_fete_ses_80

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49916

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "Intime Arménie"

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "In-time Arménie" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 80e anniversaire de la Maison des Étudiants Ar-méniens, la Cité internationale universitaire de Paris abritera une exposition de photographies consacrée à l’Arménie, réalisée par Régis Labourdette.

"Intime Arménie"

du mercredi 17 novembre au vendredi 17 décembre 2010 de 8h à 22h | Entrée libre

L’exposition rassemble des lieux et des gens, des monuments et des églises, des maisons et des immeubles qui font corps avec l’Arménie d’au-jourd’hui. Pour Régis Labourdette, il ne s’agit pas tant de mettre en images ces lieux, que de capter celles qu’ils nous offrent de manière délibérée.

« Au fil des années, le visiteur voit les gens s’entrelacer aux paysages, aux rues, aux maisons, il les voit rivaliser de tension avec les vieilles églises, porter la mémoire de l’habitat traditionnel, témoigner de la tragique his-toire de l’Arménie : ils sont souriants, pimpants, si souvent résignés et lu-cides à la fois, si souvent dignes. Alors, c’est leur regard qui, chargé des lieux et des temps, vient à la rencontre de celui du visiteur ».

Régis Labourdette, un « promeneur, ami des mots et des images ».

Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, bd Jour-dan | 75014 Paris

Accès : RER B et T 3, Cité universitaire

http://www.france-catholique.fr/Intime-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49379

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Exposition au CPAAgenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA, 14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la ShoahAgenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la

Shoah - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Cycle de films

Robert Bober

du 30 novembre au 19 décembre 2010

Robert Bober a tout au long de sa carrière de réalisateur réussit, avec l'air de ne jamais y toucher, à atteindre l'essentiel : désincarcérer la mé-moire, en filant images et mots. Le Mémorial, en partenariat avec l'INA et l'intime complicité de l'auteur vous propose de découvrir ou redécouvrir

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

une grande partie de son œuvre.

Conférence Filmer les camps : l’expérience américaine

mercredi 1er décembre 2010, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Parmi les documents rares que possède l’ECPAD figurent les rushes de cer-tains des films réalisés par l’armée américaine en 1945 lors de la libéra-tion des camps de concentration nazis.

En présence de Christian Delage, historien et réalisateur, commissaire de l’exposition Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg. http://www.memorialdelashoah.org/upload/mini-sites/filmer_les_camps/index.html

Organisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Jeudi cinéma Les réactions du cinéma face au nazisme (1933-1945)

jeudi 2 décembre 2010, 18 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Si, pour des raisons diplomatiques, la condamnation de l’hitlérisme est parfois nuancée dans les années 1930, celle-ci se radicalise avec l’entrée en guerre des Alliés. Comment se sont exprimées ces différentes réactions face à la politique nazie ?

En présence de Jean Narboni, historien, et critique de cinéma.

Rencontre Les Révoltés de la Shoah

mardi 7 décembre 2010, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Révoltés de la Shoah, témoi-gnages, introduction par Marek Halterv (éd. Omnibus, 2010)

Cet ouvrage réunit pour la première fois un ensemble de témoignages de Juifs qui se sont dressés contre la barbarie nazie..

En présence de Marek Halter, écrivain, Gérard Huber, écrivain, psychana-lyste, Thomas T. Blatt, témoin et acteur de la révolte du camp de Sobibor. Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial au Mé-

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

morial de la Shoah. Lecture de textes par Daniel Kenigsberg, comédien.

Conférence Le Livre des pogroms 1918-1922

dimanche 12 décembre 2010, 14 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Livre des pogroms 1918-1922 (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Levy, 2010)

Entre 1918 et 1922 ont lieu en Russie, en Biélorussie et surtout en Ukraine, les plus grands massacres pré-génocidaires de l’histoire juive.

En présence de Nicolas Werth, historien, directeur de recherche à l’IHTP, Lidia Miliakova, historienne, spécialiste de l’histoire des Juifs dans l’Empire russe, Irina Ziuzina, archiviste aux Archives d’État de la Fédération de Rus-sie (Graf).

Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mé-morial de la Shoah.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50062

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phpURL originale :

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946 - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

Du 6 au 12 décembre 2010

Exposition L'internement des nomades de 1939 à 1946 Les Tsiganes furent persécutés par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe. Leur destin fut en de nombreux points parallèle à celui des Juifs. Les Tsiganes subirent l'internement, le travail forcé et la déportation dans les camps de concentration et d'extermination.

Lieu : Du 7 au 11 décembre, à la bibliothèque des Herbiers Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à partir de 19h30.

Projection Diffusion du film "Liberté" de Tony Gatlif, sorti en 2010. Durée 1h51. Lieu : Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à 20h30 - Gratuit. Intervention de l'historien Jacques Sigot à la suite de la projec-tion.

GRATUIT Les établissements scolaires des Herbiers sont associés à ce projet. Ils ont reçu l'exposition et ont bénéficié de séances spécifiques pour la projection du film "Liberté".

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Plus d'informations : programme / renseignements à la mairie 6 rue du Tourniquet 85500 Les Herbiers 02.51.91.07.67

TÉLÉCHARGER :  Programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50052

Agenda - 9 décembre: Suite de l'hommage à Henri VerneuilAgenda - 9 décembre: Suite de l'hommage à Henri Verneuil - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org -

Ciné-Club Rouben Mamoulian Suite de l'hommage à Henri Verneuil

jeudi 9 décembre 2010 à 20h

Au programme, "un singe en hiver"

réalisation: Henri Verneuil avec: Jean Gabin, J-P Belmondo,Suzanne Flon Centre culturel UCFAF et JAF 6 cité du Wauxhall 75010 PARIS M°République

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50127

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954. Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - 10 décembre : Présentation du livre "Mé-moire de la douceur qui vient..."Agenda - 10 décembre : Présentation du livre "Mémoire de la dou-ceur qui vient..." - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

L'association pour la recherche et l'archivage de la mémoire armé-nienne (A.R.A.M.)

la présentation dédicace du livre :

Mémoire de la douceur qui vient... Turcs, Arméniens : sortir de l’empêchement de Eric Sémerdjian - Editions L'Harmattan

Vendredi 10 décembre 2010 à 18h30 Club Séniors - 51, avenue de Saint-Jérôme - 13013 Marseille

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Entrée libre

°°°

L'auteur Eric SEMERDJIAN a 53 ans. Ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, il a une double formation en Sciences Politiques et en Ethnosociologie. Il est actuellement cadre supé-rieur à l'agence de développement économique Provence Promotion.

En 1915, le premier génocide du XX° siècle perpétré par le gouvernement Jeune Turc inaugurait la création de la Turquie moderne sur le meurtre d'un million cinq cent mille Arméniens. Près d'un siècle plus tard, que reste-t-il, pour les survivants, de cette mémoire génocidaire ? A partir d'anecdotes de la vie quotidienne - une bague, un cartable, des vacances dans le Haut-Var, un accident vasculaire cérébral, une carte postale, un enterrement... -, quatre générations d'une même famille dialoguent, en écho, de la propa-gation de cette irradiation fondatrice qui trouve son origine dans l'escamo-tage des corps niés du génocide. La vie quotidienne nous parle en creux de notre fidélité à l'ordre perverti que nous entretenons avec la vie et la mort, la transmission, la filiation, le deuil, la séparation. Novembre 2010 • 68 pages • 10 euros

°°°

LA MEMOIRE SE PROTEGE, LA MEMOIRE SE PARTAGE.

Le 31 décembre, il sera trop tard ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour déduire vos dons des impôts 2010. Grâce à vos dons, toutes les actions que nous menons et le fonctionne-ment de l'association pourront continuer et se développer en 2011.

Votre avantage fiscal : si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu. Par exemple, un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros.

Envoyez vos dons par chèque à : Association ARAM 8 bis, place Pélabon 13013 Marseille un reçu fiscal vous sera adressé en retour

Depuis le début septembre, les horaires d'ouverture au public sont les suivants : le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h. Pour une demande particulière, n'hésitez pas à nous appeler au 04 91 06 57 36.

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50165

Agenda - 11 décembre: 3ème Festival National du Livre Arménien

Agenda - 11 décembre: 3ème Festival National du Livre Arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Marseille - Samedi 11 décembre - 3ème Festival National du Livre Arménien - BMVR, la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale - L’Alcazar de 14 heures à 18 h30

Diasporamag

L'association culturelle TERRE d'ARMENIE organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Marseille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan.

Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la première fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fondation HAGOP D.TOPALIAN. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ».

Le prix MESROP MACHTOTS du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Azatyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette manifestation qui sera placée sous le

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Patrick Malakian, le Prix HENRI VERNEUIL et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

Infos pratiques BMVR, la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale 58 Cours Belsunce - 13001 Marseille Adresse postale : 23, rue de la Providence 13231 Marseille cedex 1 Tél. 04 91 55 90 00 - Fax. 04 91 55 23 44 Courriel : [email protected]

Lire aussi:

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Richard Findykian « sur le thème de la pénalisation du négationnisme » http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49016

URL originale :

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/0454b29e330a76306.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50198

Agenda - 12 décembre: Conférence illustrée et film-debat à la Péniche Anako

Agenda - 12 décembre: Conférence illustrée et film-debat à la Péniche Anako - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Paris - Péniche Anako - Dimanche 12 décembre 2010 à 16h30 - Conférence illustrée et film-debat - Connaissances traditionnelles et déforestation - bande-annonce du documentaire Amazonia

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Grilada réalisé par Florent Kolandjian et Jérôme Coton.

Diasporamag

Amazonie brésilienne ; aux confins de l’État du Pará, la falsification des titres de propriétés, liée au vol des terres publiques, est tellement répandue qu’elle porte un nom, grilagem, du mot portugaisgrilo qui signifie criquet. Ceux qui le pratiquent, les grileiros, font vieillir prématurément de prétendus titres de propriétés en les déposant dans un tiroir où ont été placés des criquets affamés. Basé sur les investigations du sociologue Mauricio Torres, « Amazonia Grilada » explore les préjudices sociaux et environnementaux causés par les expropriations. À travers les témoignages des habitants de Mangabal, le documentaire montre les dispositifs juridiques disponibles pour éviter la récupération des terres par les entreprises forestières.

Tarif 6 € http://xpath.canalblog.com/

Florent Kolandjian :

« A 11 ans, Florent fait un voyage au Mexique. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui. Il ne cessera plus de vouloir découvrir d’autres modes de vie que le sien en banlieue parisienne. A force de petits boulots, il peut pousser plus loin le voyage dans l’Algérie toute proche et, plus tard, participer à un travail de l’UNICEF auprès des enfants en Haïti. Florent poursuit ses études en ethnologie, côtoie des sociologues et des psychologues, mais c’est en Amazonie qu’il se découvrira anthropologue. Avant de partir, il a lu Lévi-Strauss, est entré à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales avec un projet de recherches sur les communautés Caboclos d’Amazonie et s’est mis pendant un an au portugais. De retour de six mois très riches et mouvementés sur le terrain, il entend présenter son projet d’anthropologie visuelle « Amazonie brésilienne : entre connaissance traditionnelles et déforestation ».

[email protected] Infos Pratiques La Péniche Anako est amarée à Paris, Bassin de la Vilette Face au 61, quai de la Seine 75019 Paris Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/675i999filmdebat.html*

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50183

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - 12 décembre: Projection de film et concert à LiègeAgenda - 12 décembre: Projection de film et concert à Liège -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

lun, 22/11/2010 - 19:01 — Centre Culturel... Armenians in Belgium

Chers amis, Le 12 décembre 2010, nous organisons un évènements à Liège. C'est l'occasion de se retrouver entre amis pour la fin d'année. Nous serions très heureux de vous avoir parmi nous. L'équipe de l'asbl ARAKS

Centre Culturel Arménien ARAKS's blog http://www.armenian-belgium.be/blog/88

URL originale :

http://www.armenian-belgium.be/node/57

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49969

Agenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concertAgenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concert - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Festival Caucase

Arménie , Azerbaïdjan, Géorgie, Ingouchie, Tchétchénie, … la région du Caucase située à la limite de l’Europe, est une terre de hautes montagnes entre deux mers intérieures, une terre de diversités culturelles, linguis-tiques, ethniques… C’est cette richesse, nourrie par des échanges et in-fluences, que nous souhaitons partager à travers plus de 80 manifesta-tions faites de mélanges et de découvertes , pour mieux se comprendre, se rencontrer et quelque fois dépasser les incompréhensions des paroles.

Concerts (Théâtre 13)

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Avant les concerts, restauration, surprises musicales & Le Camion-cinéma de Marcho Doryila Mardi 14 déc. à 20h30 Groupe Pankissi (Géorgie et Tchétchénie) Mercredi 15 déc. à 20h30 Rovshan Mammadov & Shahin Novra sli(Aze-baïdjan) Jeudi 16 déc. à 19h30 Gaguik Mouradian & Lela Tataraïdze (Arménie, Géor-gie) Vendredi 17 déc. à 20h30 A.Dimaev, S. Mezhidov & L.Minassian (Tchétché-nie, Arménie) Samedi 18 déc. à 19h30 Lo’Jo Trio invite Niaz Diasamidze (France, Georgie)

Dimanche 19 déc. à 15h30 Ververi & Basiani (Arménie, Géorgie) Dimanche 19 déc. à 20h30 The Shin(Georgie) Lundi 20 déc. à 20h30 Makka Mijiev a & Suleman Takaev (Tchétchénie)

Cinéma (Cinéma Action Christine) journée thématiques de 14h à 23h30 Mercredi 8 décembre : Âme et rencontres Jeudi 9 décembre : Minorité s e t sociétés en question Vendredi 10 décembre : Conflits et résistances Samedi 11 décembre : Mémoire d’exil Dimanche 12 décembre : Cultures croisées et échanges Lundi 13 décembre : Regards de diaspora Mardi 14 décembre : Économie contre environnement ?

Master class & ateliers (Théâtre 13, Centre Daviel, Conservatoire musi-cal 14ème, Maison de la Culture Arménienne d ’Alfortville, Cartoucherie de Vincennes ) Mercredi 15 déc. à 14h : musique traditionnelle d ’Azerbaïdjan avec le Trio Rovshan Mamadov Mercredi 15 déc. à 15h : Master class autour du doudouk par Lévon Minas-sian Mercredi 15 déc. à 17h30 : répétition publique Rovshan Mammadov & Sha-hin Novrasli Samedi 18 déc. à 14h : Atelier de polyphonie Géorgienne avec le groupe Basiani Du 13 au 16 déc. : Mas ter class avec Rezo Gabriadze

Exposition Pétroglyphes Tchétchènes (dessins gravés dans la pierre re-produite sur toiles)

Attaché de presse Pascal Zelcer 06 60 41 24 55 / [email protected] Programmation / production François Noue l 06 74 45 38 64 / [email protected]

Théâtre 13 – 103A boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris (mé-tro Glacière)

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

réservations 01 45 88 62 22 (du lundi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 13h30 à 14h30) prix des places concerts 16€ ; tarif réduit 12€, allocataires Rsa 6€ / cinéma 6€ ; avec carte 10 entrée : 4,50€ / contes 9€ ; tarif réduit 7€ DU 8 AU 20 DECEMBRE 2010

TÉLÉCHARGER :  Le programme du Festival Caucase

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49860

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre de 11h à 19h, MCA Alfortville

Armenoscope

6ème Salon du livre arménien Armen'livres qui clôture les manifestations du 40ème anniversaire de la MCA. Cette année, l'invitée d'honneur est la jeune et courageuse Maison d'édition ARAS d'Istanbul en Turquie - avec la présence de son fondateur - et dont les livres sont édités en turc et armé-nien. Différents auteurs seront présents pour des dédicaces et des confé-rences. Une animation pour les enfants sera réalisée par Anahid Sarkissian et une exposition inédite sur la femme arménienne du monde littéraire des XIXe et XXe siècles sera présentée.

Rens. : 01 43 76 55 89 [email protected] .

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49738

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L' association culturelle Terre d'Arménie organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Mar-seille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Communiqué de Presse

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan. Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la pre-mière fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fon-dation Hagop D.Topalian. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ». Le prix Mesrop Machtots du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Aza-tyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette mani-festation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Pa-trick Malakian, le Prix Henri Verneuil et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Agenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BD

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BD - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Journée du Livre Arménien

Dimanche 12 décembre 2010 de 10 h à 18 h à la Maison de la Culture Arménienne, 15 rue du 24 Avril 1915 à Décines Tél. 04 78 49 42 97 [email protected] - www.mcadecines.com

Livres - Idées Cadeaux Toutes les nouvelles parutions (livres d’art, d’histoire, de témoignage, biographie, romans, jeunesse…)

Présence de nombreux écrivains • Claude Mutafian • Houri Varjabedian • Maxime Yevadian • Hraïr Hratchian • Joël Gourdon • Isabelle Garabedian-Vaeffray • Jean-Jacques Karaghieuzian • Sevag Torossian…

11h : Présentation des livres par leurs auteurs et dédicaces 12h30 : Cocktail 15h : Débat "Quel avenir pour le Haut-Karabagh ?" avec Claude Mutafian (historien), Sevag Torossian (avocat au barreau de Paris) et Hovhannès Guevorkian (représentant du Haut- Karabagh en France). Débat animé par Jeanine Paloulian (Grand Reporter).

Entrée libre

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49843

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - Culture et Internet : où est le problème ?Agenda - Culture et Internet : où est le problème ? - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L'association Les Rencontres d'Archimède, la Maison des Métallos et les Editions de l'Attribut organisent leur deuxième rencontre le Lundi 13 Décembre 2010 (de 19 à 21 h) sur le thème : "Culture et Internet : où est le pro-blème ?" Quels enjeux pour la culture à l’heure d’Internet ? Quelles évolutions ? Quels atouts ? Quels risques ? Quelles pers-pectives ? (Lieu : La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Tim-baud - 75011 Paris). A rappeler également, une rencontre qui aura lieu le mercredi 15 décembre 2010 à 19h autour du livre "Les Ar-méniens en France - Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian, Editions de l'Attribut (lieu : La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris, en présence des auteurs).

Culture et Internet : où est le problème ?

Débat à la Maison des Métallos (Paris) le lundi 13 décembre Deuxième rencontre "La Bataille de l'Imaginaire" organisée par l'associa-tion Les Rencontres d'Archimède, la Maison des Métallos et les Editions de l'Attribut Parce que... le monde change… les notions mêmes d’art, de culture, d’identité et de diversité culturelle sont incertaines… les enjeux de la culture méritent d’être redéfinis et partagés… il nous faut impérativement réinventer l’avenir…

La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Ren-contres d’Archimède se proposent de mener ensemble une série de ren-contres publiques sur le thème : LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE.

En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’ima-ginaire, livre collectif réalisé à l’initiative des Rencontres d’Archimède. 30 auteurs apportaient à cette occasion des éléments de réflexion sur la culture, l’action culturelle, les politiques culturelles. Les rencontres en-tendent poursuivre et prolonger ces réflexions, les mettre en partage et contribuer ainsi à l’indispensable débat public sur ces questions. Après "Culture et politique : où est le problème ?"(octobre 2010)…Deuxième rencontre :

Lundi 13 Décembre 2010 (de 19 à 21 h) Culture et Internet : où est le problème ?

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Quels enjeux pour la culture à l’heure d’Internet ? Quelles évolutions ? Quels atouts ? Quels risques ? Quelles perspectives ?

Avec la participation de :

Marc Le Glatin, Directeur du théâtre de Chelles, enseignant à l'Université de Paris 8, auteur de "Internet : un séisme dans la culture ?" (éditions de l'Attribut) Céline Hountomey, secrétaire générale de l’association "Internet sans frontières" Philippe Aigrain, docteur en Informatique, co-fondateur animateur du collectif "La quadrature du Net" , auteur de "Internet et création" (Editions InLibroVeritas)

Rencontre animée par Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat La troisième rencontre aura lieu le lundi 7 février 2011 La Maison des Métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Tél. : 01 47 00 25 20 (réservation conseillée) Entrée libre

Commander l'ouvrage

Lire l'introduction

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils"

Révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, re-construction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

La collection Exils, c'est l'immigration à visage humain.

*************************

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

"inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian.

Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Rencontre autour du livre le mercredi 15 décembre à La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris, à 19h en pré-sence de Claire Mouradian et Anouche Kunth

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50124

Agenda - 14 décembre : "Le Noyer solitaire" au ciné-ma l'EntrepôtAgenda - 14 décembre : "Le Noyer solitaire" au cinéma l'Entrepôt - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

à 20h précises,

au cinéma L'Entrepôt

7-9, rue Francis de Pressensé 75014 Paris

mardi 14 décembre 2010 LE NOYER SOLITAIRE « Miaïnak enkouzéni » de Frounzé Dovlatian

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Arménie - 1986 – 2H15 • Scénario: Arnold Aghababov, Frounzé Dovlatian • avec Armen Djigarkhanian, Frounzé Dovlatian, Vladimir Kotcharian, An-nette Haroutiounian.

Un instituteur découvre sur une pierre gravée un texte ancien confirmant que le village a été fondé il y a plus de mille ans. Au même moment, le maire du village décrète sa disparition prochaine, au nom du progrès et du développement : le village va se diviser en deux camps et révéler deux at-titudes face à l'identité arménienne... et à la politique. Sergueï Paradjanov a écrit un texte magnifique à propos de ce film et de son auteur : « Le Noyer s'associe pour moi au plus grand des temples, à l'autel de Pergame. J'y vois et j'y ressens l'union idéale du sujet et de la composition. »

ARMENCINE Tous les seconds mardis du mois, au cinéma L’Entrepôt.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50128

Agenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en FranceAgenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en France -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Claire Mouradian, Anouche Kunth et Varvara Basmadjian vous in-vitent à La Terrasse de Gutenberg

(9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le mercredi 15 décembre à partir de 19h00 pour la présentation et la dédicace de leur livre :

Les Arméniens en France, du chaos à la reconnaissance

(éditions de l’attribut)

C'est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays; deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l'entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd'hui en modèle d'intégra-tion, du fait d'une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Pour plus d’informations :

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

éditions de l’attribut, 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse - [email protected] - Tél : 09 77 37 52 05

Librairie Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris - Tél: 01 43 07 42 15

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50091

Agenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction d'Alain AltinogluAgenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous

la direction d'Alain Altinoglu - Agenda Collectif VAN - www.collec-tifvan.org

Salle Pleyel

Orchestre du Conservatoire de Paris - Alain Altinoglu - Marc Cop-pey

vendredi 17/12 2010 20:00

Orchestre du Conservatoire de Paris Alain Altinoglu : direction Marc Coppey : violoncelle Gérard Caussé : alto

Programme

Richard Strauss Don Quichotte op. 35 Entracte Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 6 "Pathétique"

Coproduction Conservatoire de Paris, Salle Pleyel.

Tarifs à l'unité Cat. 1 30€ Cat. 2 25€ Cat. 3 20€ Cat. 4 15€ Cat. 5 10€

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Ce concert fait partie de différentes formules :

Parcours libre

Série 5 : Orchestres Invités 2

http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10912

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49952

Agenda - 18 décembre : Cie YERAZ - 10e anniversaire !Agenda - 18 décembre : Cie YERAZ - 10e anniversaire ! - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Alfortville - 94 - Dîner dan-sant - L'école de danse et la compagnie Yeraz fêtent leur 10ème anniversaire - Samedi 18 décembre 2010 à 20h (jusqu'à 1h30) - Salle de convivialité d'Alfortville

Diasporamag

Suren Davtyan et son orchestre animeront la soirée. Une tombola est organisée, de nombreux prix à gagner dont un aller/re-tour pour Erevan !!

Réservation obligatoire au 06.87.19.19.53 Frais de participation : 50€ Entrée à partir de 22h: 15€ Attention places limitées

Le Pôle Culturel Alfortville Salle de convivialité 26 rue Joseph Franceschi 94140 Alfortville

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/cieyeraz10e098er.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50154

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - 18 décembre: Concert de la chorale Kogh-tan de l'UGABAgenda - 18 décembre: Concert de la chorale Koghtan de l'UGAB -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org La chorale KOGHTAN de l’UGAB donnera un concert de chants traditionnels et popu-laires arméniens le 18 décembre prochain à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB (118 Rue de Courcelles, Paris 75017).

La chorale KOGHTAN de l’UGAB forme un ensemble vocal a cappella à 4 voix composé d'une trentaine de choristes.

Fondée en 1992 et dirigée depuis sa création par Haïg Sarkissian, lauréat du Conservatoire National de Musique d'Erevan (Arménie), la chorale se consacre à la diffusion de chants religieux et profanes, porteurs de l'his-toire et de la tradition séculaire des Arméniens.

Elle donne 3 à 4 concerts par an et figure, depuis 1998, dans le répertoire des chœurs ensembles vocaux de Paris, édité par l’Association régionale d’information et d’actions musicales en Ile-de-France.

Pour plus d’information sur la chorale, visitez le site :

CHORALE KOGHTAN

http://koghtan.blog4ever.com/blog/index-80968.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49806

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni,

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0