154
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 93 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Lundi 22 Décembre 2008 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE Pétition turque pour stopper la reconnaissance du génocide Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 8 décembre 2008, le Collectif VAN annonçait la mise en place, en Turquie, de la pétition d’excuses aux Arméniens, lancée par des intellectuels turcs, en précisant que, bien que l’on soit tenté de présenter cette initiative comme positive, il fallait l’analyser avec la plus grande attention. Nous avions de bonnes raisons de nous interroger. Baskin Oran vient d’annoncer dans Milliyet : « Dans le monde entier, les parlements adoptaient des résolutions, de manière automatique. Maintenant, tout ceci va s'arrêter. La diaspora s'est adoucie. Les médias internationaux ont commencé à abandonner l’usage du terme de génocide. » Voilà donc le but inavoué de cette pétition d’excuses aux Arméniens. Pétition turque : pour stopper la reconnaissance du

file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc93 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Lundi 22 Décembre 2008

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE

Pétition turque pour stopper la reconnaissance du génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 8 décembre 2008, le Collectif VAN annonçait la mise en place, en Turquie, de la pétition d’excuses aux Arméniens, lancée par des intellectuels turcs, en précisant que, bien que l’on soit tenté de présenter cette initiative comme positive, il fallait l’analyser avec la plus grande attention. Nous avions de bonnes raisons de nous interroger. Baskin Oran vient d’annoncer dans Milliyet : « Dans le monde entier, les parlements adoptaient des résolutions, de manière automatique. Maintenant, tout ceci va s'arrêter. La diaspora s'est adoucie. Les médias internationaux ont commencé à abandonner l’usage du terme de génocide. » Voilà donc le but inavoué de cette pétition d’excuses aux Arméniens.

Pétition turque : pour stopper la reconnaissance du génocide

Le 8 décembre 2008, le Collectif VAN annonçait la mise en place, en Turquie, de la pétition d’excuses aux Arméniens, lancée par des intellectuels turcs, en précisant que, bien que l’on soit tenté de présenter cette initiative comme positive, il fallait l’analyser avec la plus grande attention. Nous avions de bonnes raisons de nous interroger sur la

Page 2: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

sincérité de deux des instigateurs de cette pétition et avions précisé : « combattant par tous les moyens l'usage du terme de génocide, ils sont alignés sur les positions de l'Etat turc, tout en prenant des postures d'"opposants" et de "missionnaires de la démocratie" en Turquie... Rappelons que le souci premier du gouvernement turc actuellement, est de montrer que le "dialogue arméno-turc" est si bien engagé que sont désormais inutiles et mal venues toutes les reconnaissances du génocide arménien par les instances internationales... ».

Depuis le lancement de la pétition, Baskin Oran, puisque c’est de lui dont il s’agit plus particulièrement, a été interpellé à plusieurs reprises sur la liste de discussion arméno-turque dirigée par Fatma Müge Goçek, par des universitaires lui demandant de s’expliquer sur les buts et motivations cachés de cette pétition d’excuses. Il lui a été demandé – sans qu’une réponse ne soit apportée - si ses excuses étaient également adressées aux millions d’Arméniens de la diaspora, majoritairement issus des rescapés du génocide arménien. Etaient-ils, eux aussi, également désignés par le terme de « sœurs et frères arméniens » auxquels les excuses étaient présentées, alors que Baskin Oran dénigre la diaspora en toutes occasions et avec un réel mépris ? Et si cela était le cas, comment cela serait-il possible : appelle-t-on « frères et sœurs » des individus que l’on déteste ?

Il n’aura fallu que 11 jours pour que Baskin Oran (à l’origine de cette pétition d’excuses dans laquelle n’est pas utilisé - à dessein - le terme de génocide), dévoile, dans une interview au quotidien turc Milliyet, parue le 19 décembre 2008, ses motivations profondes :

Extraits :

Baskin Oran: « Ceux qui s'excusent sont ceux dont la conscience collective ne peut supporter les erreurs de l'histoire. Monsieur le Premier ministre devrait nous être reconnaissant pour cette campagne. Dans le monde entier, les parlements adoptaient des résolutions, de manière automatique. Maintenant, tout ceci va s'arrêter. La diaspora s'est adoucie. Les médias internationaux ont commencé à abandonner l’usage du terme de génocide. »

Voilà donc, comme nous l’annoncions, le but officieux de cette pétition d’excuses aux Arméniens : faire cesser partout dans le monde, les reconnaissances internationales du génocide arménien de 1915.

Quelle va être la réaction des signataires de bonne foi, qui préféraient la demande pure et simple de reconnaissance du génocide arménien par l’Etat turc (et non de la « Grande Catastrophe » comme la pétition le stipule) et qui ont signé avec réticence cette pétition « bâtarde » parce qu'on faisait appel à leur conscience et à leur humanité ? Comment vont-ils réagir lorsqu’ils vont se rendre compte que leurs sentiments dissidents, leur émotion, ont été exploités et détournés dans le but d'obtenir

Page 3: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

exactement le contraire de ce qu'ils voulaient ?

Le gouvernement turc, par la voix de Baskin Oran, pourrait faire d'une pierre trois coups :

- amadouer des Arméniens - désamorcer Obama et sa promesse de reconnaissance du génocide arménien - neutraliser les Turcs qui veulent la reconnaissance du génocide en les décourageant de participer à un quelconque mouvement citoyen qui se révèle infiltré d’office par les instances gouvernementales turques.

Les signataires sincères sont en droit de demander des comptes à Baskin Oran et … de lancer une pétition turque pour la reconnaissance du génocide arménien par l’Etat turc.

Malgré tout, cette pétition fait des remous en Turquie et provoque un débat passionné entre les nationalistes et les démocrates turcs. Soulignons également que le fait que cette initiative soit téléguidée par le gouvernement turc ne diminue pas nécessairement les risques encourus par les 4 intellectuels à l’origine de la pétition, tant sont virulents les ultra-nationalistes, proches des cercles kémalistes et militaires, qui fulminent contre les « traîtres qui demandent pardon aux Arméniens ».

Cette pétition d’excuses aux Arméniens, malgré la motivation profonde «avouée » par Baskin Oran, contribuera à amener une partie de la société civile turque à s'interroger sur les pages sombres de l'histoire de la Turquie. La boîte de Pandore est ouverte : à moins d’un coup d’Etat, on ne voit pas très bien qui pourra la refermer.

Encore faudrait-il que le combat international pour la vérité et la justice ne s’affaiblisse pas « all around the world »…

http://www.milliyet.com.tr/Siyaset/HaberDetay.aspx?aType=HaberDetay&ArticleID=1029951

Turquie : pourquoi les Arméniens ont-ils disparu ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cengiz Aktar défend cette idée : « Comment et pourquoi les Arméniens vivant sur ces terres depuis 4000 ans ont disparu : réfléchir à ce sujet et en parler est de la responsabilité des Turcs ».

BBC Turkish.com 16./12/2008

Extraits :

Page 4: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

….. Les personnalités initiatrices de cette campagne disent qu’il s’agit d’un pas franchi dans le but de faire discuter des événements de 1915 par la communauté (turque).

Cengiz Aktar défend l’idée de « Comment et pourquoi les Arméniens vivant sur ces terres depuis 4000 ans ont disparu : réfléchir à ce sujet et en parler est de la responsabilité des Turcs ».

La campagne n’exige pas que l’Etat demande des excuses. Mais, les milieux nationalistes réagissent mal et défendent l’idée que cette campagne calomnie l’Etat.

http://www.bbc.co.uk/turkish/news/story/2008/12/081215_turkey_petition.shtml

Turquie : Honte à ceux qui demandent pardon!

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Si la pétition des intellectuels turcs, demandant pardon pour « la Grande Catastrophe » subie par les Arméniens en 1915, recueille quelques milliers de signatures, les pétitions ‘concurrentes’, mises en ligne par les courants ultra-nationalistes turcs, récoltent à ce jour, 3 fois plus de signataires. Les forums internet nationalistes regorgent de commentaires assassins contre les personnalités turques à l’origine de cette pétition. Il est paradoxal de constater que, si Baskin Oran répugne à parler de génocide dans la pétition qu’il a lancée, les ultra, eux, estiment que les intellectuels « se sont mis au travail pour reconnaître le génocide ». Le Collectif VAN vous livre la traduction d’extraits qui font froid dans le dos : « Nous assumons les raisons de la déportation et ses conséquences. »

Lu sur le forum négationniste turc www.amatoryazarlar.com

Extraits :

- C’est incroyable…Les personnalités, pour lesquelles on avait de la considération, ont fait commencer des choses et nous nous dormons encore debout.

- Ils se sont mis au travail pour demander pardon à l’Arménie, pour reconnaître le génocide.

Honte à eux ! Honte à ceux qui nous laissent seuls dans notre combat mené avec tant d’acharnement.

Page 5: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

- Les soi-disants intellectuels font quelque chose de con et de faux. Et inutile… Alors, cela veut dire que nous reconnaissons le soi-disant génocide. Cela veut dire que nous approuvons Saroz le défenseur du génocide.

- Mais dans le groupe adverse, nous les académiciens, nous existons aussi, et nous sommes majoritaires. Nous ne l’approuverons jamais, nous sommes toujours contre l’idée de génocide. Nous assumons les raisons de la déportation et ses conséquences.

Pour quelle raison nous demanderions des excuses tant que ne demandent pas pardon :

-La France à l’Algérie-L’Allemagne à la Pologne/à la Russie/à la Hollande/à la France/ à l’Aurtiche-Les USA au Japon/ à Cuba/ à la Corée/à l’Iran/à l’Irak-L’Arménie à l’Azerbaycan-L’Irak au Koweït-Israël à la Palestine-La Syrie au Liban-La Russie à la Géorgie

Nous, au nom des académiciens opposants, ne donnons pas le droit de s’excuser au nom de quiconque : HONTE A CEUX QUI DEMANDENT PARDON.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 22 décembre 2008 - 09:41 - http://www.collectifvan.org/

http://www.amatoryazarlar.com/koseyazisi/20/turk-aydinlari..-soykirim-yaptik/ermenistan%27dan-ozur-diliyoruz.html

Pétition en Turquie : „Pourquoi j’ai signé“

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La journaliste turque Çiğdem MATER explique au Premier ministre Erdogan pourquoi elle a signé la pétition d’excuses aux Arméniens. « Pour des rai-sons que le Premier ministre a du mal à comprendre, allez, disons-le, à cause de 1915, à cause du Medz Yeghern/Grande Catasrophe, à cause du génocide. (…) Je ne demande pas pardon pour une faute que moi j’ai commise. Mais au nom des terres sur lesquelles je vis. ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de son article en turc paru sur Bianet.

Page 6: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

BİA Haber Merkezi - İstanbul 18 décembre 2008

Çiğdem MATER - [email protected]

Je vais expliquer au Premier ministre pourquoi j’ai signé

Je cite les paroles de Recep Tayyip Erdogan du 17 Décembre (Bulgarie) : « … Et je dis en soulignant mes paroles : avoir une approche de bonne vo-lonté est une autre chose, la demande d’excuse n’engage que l’individu, s’il a commis une faute, l’auteur de la faute présente ses excuses ; il n’y a pas eu une telle chose, donc je regrette, mais je trouve que cette histoire d’excuse est illogique ». Il a déclaré aussi aux journalistes qui l’intervie-waient : «… il y a un sujet sur lequel les historiens débattent. J’ai du mal à comprendre nos hommes tenant des crayons (Nota CVAN : expression po-pulaire pour nommer les intellectuels). Il est impossible de comprendre cette approche. Cela ne sert qu’à agiter les gens, déranger les esprits et notre tranquillité ».

„... Alors je vais essayer d’expliquer pourquoi je l’ai signée, peut être cela peut-il l’aider pour comprendre. Lorsque la campagne a commencé, j’étais à Yerevan, j’étais parmi les gens que normalement j’aurais dû rencontrer dans les rues de Van, Erzincan, Mus, Tekirdag ou Edirne. J’ai découvert que les gens dans la rue nous res-semblaient beaucoup

Pour des raisons que le Premier ministre a du mal à comprendre, allez, di-sons-le, à cause de 1915, à cause du Medz Yeghern/Grande Catasrophe, à cause du génocide, j’ai rencontré ces gens en Arménie

…. J’ai passé mes 10 derniers jours en pleurant, en me souvenant, en riant, c’est pourquoi je comprends. J’ai vu le regard extraordinaire sur les vi-sages des gens lorsqu’on s’est excusé. Je ne demande pas pardon pour une faute que moi j’ai commise. Mais au nom des terres sur lesquelles je vis. Savoir s’excuser pour 1915, pour les pogroms de Edirne, pour l’impôt sur les biens, pour le Dersim, pour les 6-7 septembre, pour 1974, pour le 12 septembre, pour la prison de Diyarbakir et finalement pour l’assassinat de Hrant Dink le 19 janvier, voir combien ces terres sont difficiles, combien nous sommes réduits, combien les gens sont seuls. S’excuser, partager les douleurs ne peut que nous enrichir, agrandir. Si le Premier ministre le souhaite, il peut très bien comprendre. Mais s’il veut comprendre uniquement les paroles de Cemil Cicek et Vecdi Gonül, il n’y a plus rien à faire…

Quant à moi, j’opte en faveur de la demande d’excuse. Les paroles de mon amie Susanna de Yerevan résonnent encore dans mes oreilles : « je croyais que cette souffrance n’appartenait qu’à nous, je découvre que c’était une

Page 7: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

souffrance commune et qu’on peut la partager. »

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 22 décembre 2008 - 09:24 -

http://www.collectifvan.org/

http://bianet.org/bianet/kategori/insanhaklari/111421/erivandaki-kon-serde-olsaydi-basbakan-kesin-anlardi

Génocide arménien : la Turquie prête à payerInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une rencontre secrète

a eu lieu en 1977 en Suisse entre le ministre des Affaires étran-gères turc et les représentants des organismes arméniens de la diaspora. Sujets de cette rencontre : les réparations financières et territoriales ainsi que l’abandon des revendications de reconnais-sance du génocide arménien, en échange de compensations finan-cières. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru dans le journal turc Yeni Aktüel à qui nous devons les com-mentaires négationnistes usuels.

==

Un ancien dirigeant d'un parti arménien explique : "En 1977, Ihsan Sabri Çağlayangil a rencontré secrètement les organisations arméniennes et il a proposé des dédommagements financiers".

"Ne dites pas 'génocide', on vous paye autant que vous voulez"

Source: Yeni Aktüel lieu: Turquie Date: 11.12.2008

Dans une lettre ouverte adressée à Barack Obama, Hayk Nakka-syan, ancien membre du comité central du parti arménien Ramga-var, a fait allusion à la rencontre secrète qui a eu lieu en 1977 en Suisse entre le ministre des Affaires étrangères turc et les repré-sentants des organismes arméniens.

Nakkasyan se trouvait parmi les organisateurs de cette rencontre secrète et il parle de ce que Çağlayangil pensait des tragédies vé-cues durant les déportations. Il parle de sujets comme les répara-tions financières ou la question des terres, ainsi que de l’argent proposé contre l’abandon de la prétention de « génocide ». Nous avons rencontré Nakkasyan.

Page 8: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

BİROL BİÇER [email protected]

La lettre ouverte à Barack Obama, parue en novembre 2008 sur le site ar-menianreporter.com a attiré toute notre attention. Un Arménien Canadien voulait attirer l’attention du président américain nouvellement élu sur la question arménienne. En deux mots, il parlait des événements vécus du-rant les déportations des Arméniens en les qualifiant de ‘génocide’. Il dési-gnait les ‘héritiers responsables’ négationnistes de ce fait pour la recon-naissance par ‘l’Etat responsable’ du crime et de la réparation, il soulignait la nécessité d’une grande force. Dans ce but, il faisait appel aux Etats-Unis pour qu'ils interviennent. A première vue, c’était une lettre habituelle, mais la lettre contenait des affirmations étonnantes concernant notre his-toire proche.

La plus remarquable était la rencontre supposée dans les années 70 entre Ihsan Sabri Çağlayangil et les représentants arméniens. Ihsan Sabri Çağ-layangil avait occupé plusieurs postes de haute diplomatie et lors de son mandat de ministre des Affaires étrangères, il aurait mis ce sujet sur la table de discussions et aurait rencontré les Arméniens.

Alors que l’on croyait que la première rencontre secrète avait eu lieu en 1993 en Suisse, entre Alparslan Turkes et le président de la République ar-ménienne de l’époque Levon Ter Petrossian, on découvre dans cette lettre, qu'une rencontre entre les responsables turcs et les politiciens arméniens a eu lieu il y a exactement 16 ans en Suisse et que cette rencontre de 1977 a été la scène de propositions non conclues [Nota CVAN : quelques incohérences dans les dates de cette rencontre supposée].

« Çağlayangil a rencontré trois représentants ». Pour vérifier les affirma-tions de Nakkasyan, nous avons interrogé les responsables politiques de l’époque mais ils ont dit ne pas être au courant. Afin d’avoir plus de détails et d’informations sur ces rencontres supposées, nous avons cherché Hayg Nakkasyan et nous l’avons trouvé au Canada.

Notre conversation téléphonique a commencé en anglais, mais très rapide-ment, à notre grande surprise, nous avons commencé à converser en turc. Nakkasyan parlait un turc anatolien correct. D’après ce qu’il nous a racon-té, c’est un Arménien de diaspora, âgé de 83 ans, né à Beyrouth. Sa mère est de Kayseri et son père de Geverek – Sivas. Le couple Nakkasyan a sur-vécu à la déportation et aux événements qui l’ont suivie. En 1922, ils ont trouvé refuge au Liban, se sont mariés là-bas et en 1925, Hayk est venu au monde. Il a fait des études de pédagogie à Chypre en 1915 [Nota CVAN : décidément, le journaliste semble fâché avec les dates], il a ensei-gné dans une école arménienne en Ethiopie et il est rentré au Liban entre 1964 et 1980.

Il a occupé un poste à responsabilité au comité central du parti Ramgavar Azadagan Goussagtsoutyoun, ayant une ligne libérale qui jouait un rôle central dans les partis arméniens de l’époque à Beyrouth. Il a participé à

Page 9: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

l’organisation de la rencontre d’Ihsan Sabri Çağlayangil avec les représen-tants arméniens. En 1989, il immigre au Canada suite à la guerre du Liban et il occupe des postes de dirigeant pour une douzaine d’églises armé-niennes. Il est retraité depuis 15 ans, il a écrit dans les journaux arméniens et travaille pour que la tragédie arménienne soit reconnue comme un gé-nocide.

Lors de notre conversation, il nous demande notre point de vue en tant que magazine. Nous répondons que nous souhaitons que les deux parties opposantes puissent se rencontrer et mettre leurs documents sur la table, ainsi la vérité pourra être mise en évidence.

Nous suivons la trace de la rencontre d’Ihsan Sabri Çağlayangil et des res-ponsables des associations arméniens d’après ce que Nakkaşyan reconte. A l’époque, Nakkasyan était membre du comité central du parti Ramgavar. Un responsable religieux haut placé de l’église arménienne en Amérique fait savoir aux responsables arméniens au Liban qu’Ihsan Sabri Çağlayan-gil demandait une rencontre avec eux pour discuter des sujets d’actualité préoccupants. Çağlayangil était arrivé aux Etats-Unis accompagné d’une personne d’origine kurde s’appelant Aksoy et avait fait savoir son souhait à ce responsable religieux.

Il parait que Çağlayangil cherchait à trouver une solution pour régler les conflits entre eux. Les responsables des trois partis se réunissent et éva-luent la proposition, Hayk Nakkaşyan était parmi eux. En fin de compte la Fédération Révolutionnaire Arménienne Dachnag, le Parti social démocrate Hentchak et le parti libéral Ramgavar choisissent chacun un responsable et décident d’accepter la rencontre.

Nakkasyan se trouve parmi les organisateurs mais ne fait pas partie des trois représentants. Il fera ensuite le compte-rendu de cette réunion. Les personnalités qui doivent rencontrer Çağlayangil en Suisse sont le Prof. Pa-runak Tomasyan du parti Ramgavar, Avedis Denizciyan, du parti Hentchak, Savaş Torikyan du Parti Dachnag.

La rencontre a eu lieu le 27 Novembre 1977 au Dolder Grand Hotel Zurich sous la protection de gardes du corps turcs.

Une approche différente de l’attitude officielle de l’Etat. Nakkasyan écoute les trois représentants, qui ne sont plus en vie aujourd’hui, afin de prépa-rer un rapport. Les négociateurs arméniens trouvent le comportement de Çağlayangil rassurant. Il dit qu’il aime les Arméniens et plaisante en disant qu’à cause du suffixe ‘yan’ dans son nom, on lui demande souvent s’il est Arménien. Ils parlent tous de la question du génocide et des biens spoliés des Arméniens.

En faisant allusion aux « tristes événements du passé », Çağlayangil dit « ce qui a été fait par les Arméniens a été fait par des individus ou par des groupes mais ce qui a été fait pas les Turcs a été organisé par l’Etat » ; Çağlayangil montre une approche qui se démarque de l’attitude officielle

Page 10: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

de l’Etat et précise que « le responsable des événements était l’Etat otto-man » et que « l’Etat actuel turc n’avait aucune responsabilité ». Sa propo-sition est « l’indemnisation financière pour l’oubli et la réparation des évé-nements tristes du passé ». En contrepartie, il demande que les Arméniens abandonnent leurs revendications au sujet de la reconnaissance du géno-cide et leur demande de terres.

Nakkasyan récite d’après ce qu’il a entendu de ses copains représentants ; Çağlayangil dit « nous sommes prêts à payer mais ne nous demandez pas une poignée de terre, aucun Turc n’acceptera ceci, on ne peut donner de terre ». Il conclut ses paroles en disant « j’ai vieilli, probablement je ne participerai pas aux gouvernements à venir, ne ratez pas cette occasion, acceptez cette offre, prenez l’argent et laissez tomber la revendication de génocide. » Cependant le comité arménien avait défini ses lignes rouges avant la réunion.

Nakkaşyan énonce les éléments sur lesquels ils avaient décidé de ne pas négocier : « lorsque nous avions envoyé les représentants, nous avions dé-limité notre périmètre de négociation. Nous avions dit que la question du génocide ne pouvait pas être achetée moyennant finances, cela ne pou-vait pas être un sujet de marchandage. Les terres, les maisons des Armé-niens victimes du génocide ne pouvaient pas être vendues, nous ne pou-vions pas échanger leur sang contre de l’argent ». Ainsi la proposition turque n’est pas acceptée. Ils se séparent en décidant de se rencontrer ul-térieurement. Nous avons fait appel à Taner Akçam, connu pour ses re-cherches sur le sujet, actuellement enseignant à l’Université de Clark. Il confirme la rencontre en question et ajoute aux récits de Nakkasyan : « il n’y a pas un seul Arménien qui ne soit au courant de cela ».

Une des personnes présentes lors de la réunion a ajouté une précision ab-sente de la lettre : en réponse à la demande de terre des Arméniens, Çağ-layangil a répondu « la terre ne se donne pas, elle se prend » et a quitté la réunion. Par la suite, les réunions connues ont eu lieu en 1993-94 entre Turkes et Ter Petrossian et on ne l’a su que 12 ans après.

"LA VERACITE D’UNE CHOSE N’EST PAS UNE RAISON SUFFISANTE POUR ETRE DITE »

Ihsan Sabri Çağlayangil a vu trois rois et cinq présidents de la République. C’était un homme d’Etat ayant travaillé dans la police durant 15 ans, ayant été préfet durant 15 ans et ayant occupé le poste des Affaires étran-gères pendant 10 ans. Il a été un personnage important du Parti Démo-crate, le DP. Mais il faisait partie des politiciens arrêtés par le putsch mili-taire et a été envoyé à Yassıada (Nota CVAN : une île où il y a une prison ; le Premier ministre Menderes a été exécuté là-bas). Il a été libéré sans être jugé. Lors du putsch du 12 Septembre 1980, il était président du Sé-nat et vice-président. Il est décédé en 1993.

Il a raconté son aventure bureaucratique de longue haleine dans le livre in-titulé «Le destin nous a roulés dans la célébrité, pas dans la farine » (Nota

Page 11: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

CVAN : il y a un jeu de mot en turc, le mot « célébrité » se dit « ün » et le mot « farine » se dit « un »). La rencontre avec les Arméniens n’apparaît pas dans ses souvenirs. Cependant, la phrase suivante, citée dans ses souvenirs, fait penser qu’il a emmené avec lui beaucoup de secrets d’Etat : « Moi je n’avance pas avec la vérité absolue. Je ne peux pas. La véracité d’une chose n’est pas suffisante pour être dite ». « Toute vérité ne rend pas service ».

Dans les souvenirs de Çağlayangil, le récit de son aventure de bureau-crate, il n’y a pas un seul mot sur cette rencontre.

42 yeni aktüel - 2008

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 22 décembre 2008 - 07:15 - http://www.collectifvan.org/

http://www.yeniaktuel.com.tr/tur108,[email protected]

Arménie – Turquie : Des "excuses" qui passent malInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de cet article en anglais de Radio Publique d'Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 21 décembre 2008.

21 décembre 2008

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

La position des dirigeants, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, n’a bien sûr pas changé d’un pouce. Au contraire, toute cette agitation a même renforcé la thèse officielle et a donné l’impression d’une ouverture d’esprit dans un contexte de liberté d’expression.

On remarquera au passage que les Arméniens auraient été exilés d’Anato-lie. Quel euphémisme cynique pour décrire les massacres de masse d’un million et demie d’Arméniens !

D’après des sources non officielles, parmi les derniers signataires avant la coupure du site Internet, on trouvait le nom de Yousouf Halacoglu, le cé-lèbre négationniste, ‘historien’ et directeur de l’Institut d’Histoire d’Ankara.

Page 12: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Ce qui a eu pour effet de discréditer voire ridiculiser la pétition.

***

Le 8 Décembre, après 3 heures d’interruption, de 11h à 14h, le site Web de la pétition des intellectuels turcs qui présentaient des excuses aux Ar-méniens pour la "grande catastrophe" de 1915, a effacé les 73 pages contenant les noms de 13.315 signataires ramassés en trois jours.

Le rédacteur en chef du quotidien "Marmara", Robert Hatechian, a indiqué à "Radiolour" que le site avait déclenché un ouragan en Turquie. La décla-ration d’un parlementaire turc selon laquelle la création du site Web avait été tolérée parce que la mère du Président Abdullah Gül est Arménienne, a également généré un grand remue-ménage. "Tout cela a fait l’effet d’une bombe. Quoiqu’il en soit, toutes les condamnations s’adressent visent le député".

Les Turcs sont en train de vérifier la véracité des propos de l’élu parlemen-taire. Avant cela, le Service de presse du Président Gül avait publié une dé-claration indiquant que les paroles du Président sur les événements de 1915 ont été mal interprétées. "Mes paroles ont été mal rapportées. En outre, la question de l’origine arménienne est devenue une sorte de gros mot", précise la déclaration de Gül.

Hier soir [c-a-d jeudi], les discussions sur cette question allaient bon train sur toutes les chaînes de télévision turques. Le sentiment de Robert Hate-chian est que ces ‘excuses’ faites aux Arméniens sont plutôt un échec.

(…)

Selon le rédacteur arménien, l’ouragan continuera encore pendant quelques jours, ainsi, la chaîne CNN Turque diffusera en deuxième partie un documentaire intitulé : "La douleur de la Société ; 1915 ; Turcs et les Ar-méniens", qui va tenter de répondre à certaines questions. En particulier, il s’agira de savoir comment les Arméniens et les Turcs, qui vivaient en-semble en Anatolie, sont devenu des ennemis, et comment la Turquie a pris la décision d’exiler les Arméniens, qui est le point de rupture des rela-tions.

Le film présente le point de vue d’intellectuels célèbres, d’historiens, d’ar-tistes et des chercheurs sur la question.

Anna Nazarian – Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve1723

Page 13: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

L’armée dénonce la pétition sur l’ArménieL’armée turque a dénoncé hier une campagne lancée sur Internet par des intellectuels pour demander pardon aux Arméniens pour les massacres commis par les Ottomans durant la Première Guerre mondiale. Cette péti-tion, qui intervient dans un contexte de rapprochement diplomatique entre Ankara et Erevan après un siècle d’hostilité, est une « mauvaise » initia-tive « aux conséquences nuisibles », a déclaré le général Metin Gurak, porte-parole de l’état-major, lors d’une conférence de presse.

Babacan appelle les 27 à faire pression sur la partie grecque de Chypre

Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a appelé hier l’Union européenne à faire pression sur les Chypriotes grecs pour parvenir rapide-ment à un accord sur la réunification de l’île, sous peine d’un échec des négociations. De nouvelles négociations sur la réunification de l’île médi-terranéenne ont démarré en septembre entre le leader chypriote turc Meh-met Ali Talat et le président de la République de Chypre Demetris Christo-fias, et les deux responsables se voient régulièrement. Pour le moment, aucune avancée spectaculaire n’a été enregistrée, et la situation s’est même tendue à la suite d’une polémique entre Nicosie et la Turquie – seul pays à reconnaître la RTCN – au sujet d’explorations pétrolières au large de l’île.

Ankara gravit une nouvelle petite marche vers l’UE

La Turquie a fait hier un nouveau petit pas vers l’Union européenne, en ou-vrant deux nouveaux chapitres de ses négociations d’adhésion au bloc eu-ropéen. Ces chapitres concernent la libre circulation des capitaux et la société de l’information et les médias. Cela porte à dix sur 35 le nombre de chapitres thématiques qui ont été ouverts en trois ans, depuis le début des négocia-tions d’adhésion en octobre 2005.

Le commissaire européen à l’Élargissement, Olli Rehn, a dit espérer l’ou-verture d’autres chapitres en 2009.

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=387962

Négation du génocide arménien : le député-maire so-cialiste déçuAlfortville

C.M. | 17.12.2008, 07h00

Page 14: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

LE GOUVERNEMENT vient d’opposer une fin de non-recevoir sur le dossier de la pénalisation de la négation du génocide arménien. La réponse est in-tervenue mardi lors d’une question de René Rouquet, député-maire socia-liste d’Alfortville, commune où réside une importante communauté armé-nienne, dans le cadre des questions orales à l’Assemblée nationale.

Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territo-riales, a annoncé le refus de poursuivre le processus législatif qui avait été engagé le 12 octobre 2006, avec le vote par l’Assemblée nationale du pro-jet de loi relatif à la pénalisation de la négation du génocide arménien.

« C’est la préoccupation de tous ceux qui sont attachés à la justice »

En janvier 2001, le Parlement avait déjà adopté une loi affirmant que « la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ».

Il s’agissait alors d’une proclamation solennelle sans portée juridique.

La proposition de loi PS adoptée par les députés en 2006 entendait donner un volet pénal à cette déclaration de principe. Ce texte prévoyait donc d’instituer pour la négation du génocide arménien les mêmes peines que celles édictées en 1990 par la loi Gayssot pour la négation du génocide juif.

« Cette préoccupation n’est pas seulement celle de la diaspora armé-nienne de France ni celle des Français d’origine arménienne, a rappelé Re-né Rouquet. C’est celle de tous ceux qui sont attachés à la justice et au droit. »

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/negation-du-genocide-armenien-le-depute-maire-socialiste-decu-17-12-2008-344890.php

Génocide des Arméniens : Devlet Bahçeli réagit à la pétition d’excuse des intellectuelsdimanche21 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Le chef du parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli a adres-sé une violente critique au groupe d’intellectuels turcs qui a récemment commencé à rassembler des signatures dans une pétition présentant une excuse aux arméniens pour les événements de 1915 et qui affirme « Ma conscience refuse l’insensibilité vis à vis de la Grande Catastrophe qu’ont subie les Arméniens ottomans en 1915 e t sa négation. Je refuse cette in-justice, je partage les sentiments et la douleur de mes frères et sœurs ar-

Page 15: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

méniens et je leur demande pardon ».

Devlet Bahçeli a accusé les intellectuels qui ont signé la déclaration "de coopérer avec ceux qui défendent les revendications arméniennes de gé-nocide."

"On peut voir les prétendus intellectuels qui ont récemment démontré une volonté de juger notre histoire, qu’ils devraient être honteux, au nom de la confrontation avec l’histoire, de coopérer avec ceux qui défendent les re-vendications arméniennes de génocide. La question à laquelle nous fai-sons face aujourd’hui est le désir de soumettre nos valeurs nationales aux violences sociales et de traîner la Turquie dans une atmosphère de polari-sation autour de notre appartenance ethnique, croyances et dénomina-tions" a-t-il affirmé.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47593

Massacres des Arméniens, le sujet n’est plus tabou en TurquieArticle paru le 20 décembre 2008

Ankara . La pétition demandant pardon aux Arméniens a recueilli 11 000 signatures. Le président prend ses distances à l’égard du premier ministre, qui ne la soutient pas.

La question arménienne - les massacres commis par l’armée ottomane en 1915 - n’est plus un sujet tabou en Turquie. En lançant une pétition signée par plus de 11 000 personnes dans laquelle elles demandent « pardon » aux Arméniens, les auteurs de ce document ne s’attendaient pas à rencon-trer autant de succès dans un pays où parler des 1,5 million d’Arméniens massacrés par les Ottomans est passible de prison. « Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe (terme désignant le génocide arménien) que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et que l’on nie. Je regrette cette injustice et, pour ma part, je par-tage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon », lit-on dans le document circulant sur la Toile.

Ce texte a soulevé une levée de boucliers des milieux nationalistes et conservateurs turcs, relayés par les médias de la droite extrême. Le MHP (Parti de l’action nationaliste) a dénoncé « ces soi-disant intellectuels » qui veulent « transformer en champs de bataille les valeurs sociales et spiri-tuelles de la société turque ». Au nom de leurs 42 collègues assassinés entre 1974 et 1984 par l’Armée de libération de l’Arménie (ASALA), une soixantaine d’anciens diplomates turcs, qui ont qualifié cette pétition de « trahison », se sont demandé si ses auteurs « ont songé à s’excuser auprès

Page 16: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

des victimes du terrorisme arménien à travers l’histoire » ! Et quand on connaît le degré de nuisance de ces milieux nationalistes et négation-nistes, il est facile d’imaginer des risques encourus par les auteurs de ce texte. Pour avoir évoqué en août 2005, dans un entretien à la presse suisse, « le massacre d’un million d’Arméniens et de 300 000 Kurdes », l’écrivain et prix Nobel Orhan Pamuk, poursuivi en justice avant d’être re-laxé, a été contraint à l’exil suite aux menaces à son encontre. Deux ans plus tard, en janvier 2007, le journaliste d’origine arménienne Hrant Dink a été assassiné par un jeune extrémiste turc à Istanbul !

Au plan politique, le premier ministre Tayyip Erdogan, qui avait pourtant encouragé en 2005 la tenue d’une conférence sur les massacres de 1915, a négativement réagi : « Je n’accepte pas cette campagne, je ne la sou-tiens pas et je n’y prends pas part », a-t-il déclaré. Telle n’est pas la posi-tion du chef de l’État turc, Abdullah Gül, qui a choisi de positiver cette af-faire. « L’avis du président est que le fait que cette question soit débattue librement dans des cercles académiques et publics est une preuve de la présence d’une discussion démocratique en Turquie. » En juillet 2007, à l’occasion d’un match de football opposant les deux équipes nationales, il a été le premier chef d’État de la Turquie moderne à se rendre en Arménie et à tenter un rapprochement entre les deux pays.

Quoi qu’il en sera, le débat de mémoire est lancé en Turquie, car ils sont de plus en plus nombreux ces intellectuels turcs qui veulent que toute la vérité soit dite sur un événement que l’histoire officielle continue de nier.

Hassane Zerrouky

http://www.humanite.fr/2008-12-20_International_Massacres-des-Arme-niens-le-sujet-n-est-plus-tabou-en

Partager leur souffrance sans demander pardonMehmet Akkus - Nuray Mert

lundi 22 décembre 2008 - 07:30

“ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Dé-sastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915 et qu’on le nie. Je re-jette cette injustice et pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur présente mes excuses".

La première réaction que j’ai eue en recevant ce texte écrit par un groupe d’intellectuels, était de lui mettre une annotation sans le signer. Je dois l’avouer, je n’ai pas la fibre nationaliste. Peut-être est-ce dû au fait que je ne suis pas non plus une grande sentimentale. Je ne suis pas la première à vibrer aux matchs de l’équipe nationale, je ne suis pas non plus touchée par tout ce qui se dit sur la Turquie ou sur les Turcs. Je ne suis pas vexée

Page 17: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

non plus par les préjugés que les occidentaux moyens ont à notre égard et d’ailleurs, je ne fais rien pour les changer. Cependant, je dois aussi avouer qu’il y a bien quelque chose qui me chiffonne et que je n’arrive pas à com-prendre. En effet, présenter les Turcs comme le peuple le plus fautif de toute l’histoire du monde et étaler de manière outrancière ses repentances me rend pour le moins perplexe.

Culture de la repentance ?

Le chauvinisme fiévreux et grossier de certains est une aberration bien connue de nous tous. Voilà que maintenant, nous avons exactement son contraire avec nos "intellectuels turcs", qui pour se sentir bons et civilisés, utilisent la "honte historique". Pour le coup, nous voici en présence d’une autre aberration.

Ces intellectuels, qui éprouvent le besoin de se sentir « bons et civilisés », veulent en réalité apparaître comme tels aux yeux des Occidentaux. Si ce n’était pas le cas, n’aurait-t-il pas fallu aussi qu’ils eussent honte et qu’ils déclenchent une campagne internationale contre les chantiers navals de Tuzla après les nombreuses morts provoquées par des conditions de travail des plus déplorables ? Dans cette affaire, notre réaction a été à la hauteur de celle de l’UE, c’est-à-dire minime, provoquant ainsi l’étouffement de la question. Laissons pour l’instant ce sujet de côté et revenons à notre péti-tion. Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il faut considérer l’histoire des Turcs (si tant est qu’on peut parler d’un groupe ethnique aussi homogène), au même titre que l’histoire de n’importe quel autre peuple, race ou groupe, vous appellerez cela comme vous voudrez, en appliquant les mêmes règles de jugement, tout en se gardant bien de ne pas se laisser happer par deux travers : celle d’une vision nationaliste qui tendrait à mi-nimiser les responsabilités et enjoliver les faits, et celle opposée, qui vou-drait faire endosser des fautes non commises.

Le massacre des Arméniens est un long débat. Pour en revenir à cette campagne de signatures, la seule objection que je porte au texte, concerne la fin, dans laquelle il est présenté "des excuses". Ce n’est pas parce que je fais un blocage sur ce terme. Ce qui me pose problème, c’est de savoir au nom de qui et à qui on fait des excuses.

Ces excuses sont-elles faites au nom des "Turcs " ou bien des Turcs et des Kurdes ? A qui demande-t-on des excuses ? Aux familles qui ont échappé à cette tragédie, à la race arménienne, au peuple arménien ? Avant tout, de-mander des excuses nationales au nom d’une ethnie à un autre peuple me gêne beaucoup. Je ne vois aucune différence entre s’enorgueillir de son appartenance à un peuple et demander des excuses au nom d’un peuple. Dans les deux cas, on revendique avant tout une identité raciale. D’autre part, cette période de repentance que nous vivons depuis quelques temps et cette "culture de la repentance" qui s’est installée, sont à l’origine de ces débats en Turquie et ailleurs aussi. Ces "opérations de dédouanement " avaient été lancé par les états impérialistes de l’Ouest, dans le simple but d’enterrer les sombres événements de leur histoire.

Page 18: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Pour finir, prenons le cas des descendants d’Arméniens devenus musul-mans (donc Turcs) après que leurs familles aient été décimées. Il serait pour le moins surprenant que ces mêmes descendants , en tant que "Turcs " présentent leurs excuses en tant que "Turcs" à des Arméniens de souche qui eux n’auraient pas été touchés par les massacres. Je sais que dans le contexte du débat c’est un détail. Mais c’est avec ces détails, que nous pouvons nous rendre compte de quelle manière les charlatans de la poli-tique influent sur la vie des hommes.

C’est pourquoi, je ne sais pas si cela sera pris en compte, mais je serais prête à signer le texte, sans les excuses, sous la forme suivante :

“ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Dé-sastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on le nie. Je re-jette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens. "

Source : Radikal, le 16 Décembre 2008

- Traduction pour TE : Mehmet Akkuş

http://www.turquieeuropeenne.eu/article3089.html

Le CHP dénonce la pétition d’excuse aux Arménienslundi22 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Le principal parti de l’opposition, Républicain du Peuple, (CHP, social dé-mocrate), a dénoncé la campagne entamée par des intellectuels turcs concernant les événements tragiques qui ont survenu en 1915 en Anato-lie.

"La Turquie n’a aucune excuse à fournir pour les évolutions en 1915"in-dique un communiqué de parlementaires du CHP membres du comité aux relations étrangères de l’Assemblée Nationale.

"Les affirmations selon lesquelles la Turquie aurait commis un crime durant ces années et qui requiert des excuses, sont historiquement infondées et illégitimes" ajoute le texte.

Selon le texte, c’est la partie arménienne qui doit faire des excuses pour les centaines de milliers de civils turcs tués lors d’embuscades et d’at-taques menées à l’époque par des milices arméniennes, pactisant avec l’ennemi, contre l’armée turque.

Page 19: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Le texte indique également que les Arméniens doivent s’excuser pour le massacre des milliers d’Azerbaïdjanais tués et un million d’autres dépla-cés, lors de l’invasion arménienne en 1993 de l’enclave du Haut-Karabakh dans le Caucase.

Le communiqué précise enfin que les Arméniens doivent également s’ex-cuser pour n’avoir pas poursuivi en justice et n’avoir pas puni les "terro-ristes" de l’ASALA qui ont assassiné des diplomates turcs à différentes dates, (de 1973 à 1994), dans divers pays.

"Tant que ces faits cités persisteront, toute tentative de faire des excuses aux Arméniens sera un affront fait au respect envers notre histoire et nos ancêtres et une atteinte à l’honneur de la nation turque" conclu le texte.

La campagne consiste en une pétition qui demande pardon aux Arméniens pour les massacres subis pendant la première guerre mondiale.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47569

« Premier compte-rendu de la campagne d’excuse »par Cengiz Aktar

lundi22 décembre 2008, par Stéphane/armenews

La campagne a été lancée lundi 15 décembre. L’un des protagonistes de la pétition, Cendiz Aktar, a fait dans le quotidien turc hurriyet un premier bi-lan que la rédaction des NAM vous a traduit :

"Comme il y en a toujours été lors de débat sur des questions tabous aussi semblables deux discussions parallèles ont vu le jour mais aussi parfois avec des convergences. La première est celle des récitations et réactions primitives communes des gens qui sont loyaux envers le tabou.

L’autre est celle d’une discussion sur le contenu de la pétition, ce qu’elle doit être et ne doit pas être et comment tout ceci est exprimé. Le premier groupe de réactions est la déclaration de l’évidence. Ceux-ci ne sont rien que des clichés, des phrases défensives, des déclarations et de la rhéto-rique négationnistes basés sur l’abondance des martyrs et des traîtres.

Pendant le dernier siècle le camp négationniste a préconisé que la ques-tion arménienne est une complète invention, arguant essentiellement que les arméniens se sont vaporisés en quelques années d’Anatolie où ils avaient vécu pendant 4000 ans. Mais bien sûr, les gardiens du temple, c’est-à-dire l’état et des politiciens pro-étatique sont derrière une telle atti-tude. Leur critère unique est qu’on doit aimer le pays de la seule façon

Page 20: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

qu’ils connaissent. Les gens qui agissent contre eux sont accusés de trahi-son, étiquetés comme des traîtres. Cela dure depuis exactement un siècle, puisque l’aile méchante pro militaire du Comité Union et le Progrès a repris le pouvoir en 1909. On n’a vu aucun changement du contenu des avertis-sements, des menaces et des insultes.

L’autre groupe consiste en des gens qui aiment désapprouver et donner constamment des conseils. Des discussions constructives sont toujours utiles et elles doivent être entretenus. Mais l’appui et la participation dans la campagne ont traîné le débat intellectuel vers un terrain complètement différent. Les participants ont changé le débat dans quelque chose de dif-férent d’un débat classique entre des intellectuels et ont porté la question arménienne vers des discussions à un niveau inouï inconnu auparavant. Sur la question arménienne, de nouveaux et différents mots, autre que les discours de négation ou de tristesse, ont été prononcés en Turquie.

Quant au monde arménien, qu’il soit de Turquie, d’Arménie ou parmi la diaspora, un sens profond de gratitude est visible accompagné de quelques irritations, particulièrement dans les institutions de la diaspora. Le débat continu là-bas aussi.

A la fin, le déterminant réel est les turcs, qui de tout âge et de toutes les villes ou professions ont écouté la voix de la conscience et ont participé à la campagne. Ils ont été d’accord avec la campagne en sachant combien la question de ce tabou est épouvantable et que les communautés aux-quelles ils peuvent appartenir n’approuvent pas cela du tout.

Ils ont eu du cran pour signer, particulièrement dans un pays où l’excuse est considérée généralement comme un acte déshonorant et dans un en-vironnement intellectuel où même le plus ambitieux des signataires ne réussit pas à faire des excuses tout en étant d’accord avec le reste du texte.

Refréner le désir de changement et de normalisation en Turquie qui a com-mencé en 1983 est impossible. Le processus peut seulement être inter-rompu ; et en fait il y a un tel danger de nos jours. Mais dans la durée, l’eau trouve toujours son cours et les faits passés qui ont été ignorés de-puis la formation de la nation en tant qu’Etat reviendront à l’ordre du jour.

Le processus d’adhésion à l’Union européen est certainement le vecteur le plus essentiel "de l’éclaircissement turc" et le meurtre du journaliste armé-no-turc Hrant Dink est peut-être le tournant de cet éclaircissement.

Cette campagne n’est pas une discussion au sujet du génocide. C’est la participation des voix de la conscience. Ce n’est pas une campagne de quelques intellectuels et écrivains comme l’a mise de côté le Premier mi-nistre. Ces gens ont seulement amorcé une occasion et ont offert un moyen. Dorénavant, en Turquie et à l’étranger, en Arménie et en diaspora, chacun s’interessant à la question arménienne devra prêter attention à l’existence de 14000 personnes en Turquie qui ont écouté la voix de leur

Page 21: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

conscience et ont participé à la campagne. Dorénavant, ils seront le nou-veau facteur de cette dispute et discussion vieille d’un siècle".

Traduction NAM

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47628

Manifestation du personnel de l’université Ataturk contre la pétition d’excuse en Turquielundi22 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Le Professeur Erol Kurkçuglu, directeur du Centre de recherches sur les Re-lations Turco-arméniennes rattaché à l’Université Atatürk d’Erzurum et ses collèges ont organisé une manifestation vendredi contre la pétition d’ex-cuse en Turquie.

Le Professeur Erol Kurkçuglu est connu en Turquie pour ses recherche sur 185 fosses communes de turcs soi-disant massacrés par les Arméniens. Il a prétendu que “ les archives turques, russes et françaises montrent que les victimes réelles de ces années étaient les Turcs. ” Il a répété la position officielle de l’état turc dans son interview avec l’agence de presse Anatolie et a prétendu que la loi de déportation obligatoire a été publiée après le soulèvement des arméniens à Van. “ La loi de déportation obligatoire ne peut pas être considéré comme un génocide ou un massacre. Avec cette loi l’état a essayé de protéger la vie, la propriété et l’honneur de ses ci-toyens, ” a-t-il affirmé.

Il a ajouté que pendant ses il a même trouvé des personnes âgées et des femmes tenant leurs bébés. “ À cette époque notre peuple a été exposé aux massacres et nous avons perdu des milliers de personnes. Ces choses sont arrivées hier tandis que quelques journalistes et universitaires orga-nisent aujourd’hui une campagne d’excuse ” a-t-il dit.

Il a ajouté que le but de la campagne est de confondre les gens. “ Chacun doit tenir compte de ce que nous, les historiens, disons. Nous avons les connaissances. Si quelqu’un défend le contraire il doit venir voir les fosses communes ” a-t-il ajouté.

Süleyman Çi gdem, un professeur à Université Atatürk et président de la branche Erzurum de l’Association Combattre les Revendications Sans fon-dements de Génocide (ASIMED) a déclaré que la campagne a été organi-sée sans prendre en considération les faits. “ Nous faisons des excuses à nos martyrs pour ne pas les oublier” a-t-il dit.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47612

Page 22: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Abdullah Gul : La Turquie est en paix avec son his-toirelundi22 décembre 2008, par Stéphane/armenews

"Le fait que les évolutions en 1915 en Anatolie soient débattues librement par l’opinion publique et les milieux académiques turcs, démontre que la Turquie est plus en avance par rapport à certains pays", indique jeudi un communiqué du Centre de presse de la Présidence de la République.

"Ce fait démontre également l’existence d’une plateforme de liberté pour des débats démocratiques, montre que le peuple turc est en paix avec son histoire et sa confiance en lui", ajoute le texte.

Ce communiqué fait suite à une campagne entamée par des intellectuels turcs concernant les événements tragiques qui ont survenu en 1915 en Anatolie. La campagne consiste en une pétition qui demande pardon aux Arméniens.

Par ailleurs, la campagne a provoqué une levée de boucliers dans de nom-breux milieux en Turquie.

Le barreau d’Istanbul a dénoncé la campagne comme étant "une tentative à vouloir cuplabiliser tout le peuple turc à la base d’affirmations infon-dées", "de contribuer aux thèses de la diaspora arménienne et de ne pas tenir compte des intérêts nationaux".

"Ceux qui ont entamé cette campagne me font honte", a déclaré le chef du parti de l’Action Nationaliste (MHP, opposition droite nationaliste), M. Devlet Bahceli.

"La Turquie n’a aucune excuse à fournir pour les évolutions en 1915", in-dique mercredi un communiqué des parlementaires du principal parti d’op-position, le Parti Républicain du Peuple (CHP, social démocrate).

"Les affirmations selon lesquelles la Turquie aurait commis "un crime du-rant ces années et qui requiert des excuses", sont historiquement infon-dées et illégitimes", ajoute le texte.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47670

LOIS MEMORIELLES

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIX)

Page 23: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la dix-neuvième partie du Rapport de la Mission d'information sur les questions mémorielles publié sur le site de l'Assemblée nationale.

Pour connaître la position du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], lisez :

Liberté pour l'Histoire ou Liberté pour nier l'Histoire ?

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=24286

Cette question de l’esclavage est très clairement au programme des collèges, s’agissant de l’époque moderne. Mais elle apparaît en filigrane dans la période médiévale, dans l’Antiquité, et l’on peut se demander s’il existe aujourd’hui encore des formes d’esclavage. C’est une façon d’utiliser ses connaissances pour être actif et se comporter en citoyen, au nom des valeurs de liberté et de fraternité.

Les demandes mémorielles, légitimes font avancer la recherche et modifient l’histoire enseignée. On est très heureux lorsque l’on peut les articuler, les associer aux programmes qui existaient déjà pour qu’elles ne restent pas des chapitres un peu clos, un peu fermés sur eux-mêmes. Ces thématiques finalement fondamentales, transversales, concernent l’histoire des départements d’outre-mer, mais aussi celle de l’hexagone, de l’Europe et du monde. Il est très important d’en faire un outil de réflexion, qui puisse traverser différents chapitres, par exemple l’histoire de la Révolution française. Et là, on se rend compte que la question de l’esclavage est essentielle : elle permet de comprendre la portée et l’efficacité d’une Déclaration universelle des droits de l’homme ; la situation de l’esclave permet de mesurer l’efficacité, ou non, de déclarations politiques et de voir ce que signifie « droit naturel » et « droit positif ». C’est la fonction heuristique de ces notions. On pourrait également travailler sur la question du libéralisme économique à partir de cette question de l’esclavage au XIXe siècle.

Pour aborder ces questions socialement sensibles et donc difficiles, qui mettent souvent mal à l’aise les enseignants à cause de ces pressions et de cette demande, la formation scientifique ne doit pas être sacrifiée : la formation initiale pour que les enseignants soient bien formés sur les critères scientifiques majeurs ; la formation continue, qu’il convient d’encourager. L’histoire est en perpétuel mouvement et renouvellement. On ne peut donc pas imaginer que des enseignants, après un certain nombre d’années d’études, aient un bagage suffisant pour pouvoir aborder toutes les questions qui se poseront au cours de leur carrière.

Sur ces questions d’enseignement et de parcours pédagogique, il n’y a pas de prescriptions obligatoires de l’institution, qui laisse une grande liberté aux enseignants. C’est dans ce cadre que le programme EURESCL essaie

Page 24: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

de travailler. Il propose, à travers un site qui sera ouvert à la rentrée, toute une série de documents, de traces, avec des pistes d’exploitation pédagogique. Il s’agit de favoriser l’articulation entre la recherche en train de se faire et qui progresse, et les enseignants en quête de formation et d’informations.

Nous avons pensé à des documents qui permettent de suivre des parcours de vie, d’esclaves et de colonisés. Les jeux de rôles sont très intéressants, bien que peu couramment utilisés dans l’enseignement français ; mais comme nous sommes un site européen, nous essayons d’échanger des pratiques pédagogiques. J’ajoute que ce site est non seulement européen, mais aussi africain et haïtien.

Les jeux de rôle permettent aux élèves d’investir des personnages historiques, de les mettre dans des sortes de tribunaux virtuels, en tout cas d’espaces où des arguments peuvent être échangés. Il s’agit de confronter les arguments d’une époque, non pas d’affirmer son opinion, mais d’investir son personnage, de voir quelle argumentation il pouvait développer, de se l’approprier et de la confronter avec les arguments d’autres personnages historiques investis par d’autres élèves. Cela permet un décentrement très important : on ne tombe pas forcément sur un personnage que l’on trouve très sympathique, mais c’est une façon de comprendre une époque. On peut dresser une sorte d’image de l’état des forces et des arguments à un moment donné, et tester les capacités d’argumentation des élèves. Ceux-ci, par exemple, sont persuadés, avec leur point du vue d’élèves du XXIe siècle, que l’esclavage est un crime contre l’humanité absolument épouvantable. Mais quand les arguments sont échangés, les esclavagistes donnent parfois du fil à retordre aux abolitionnistes. C’est une façon, finalement très civique, pour les élèves, de comprendre qu’on peut être persuadé du bien fondé de sa position, mais que si l’on n’est pas capable de la démontrer, elles est quasiment nulle et non avenue. Ils reçoivent une leçon d’humilité et sont confrontés au décentrement de l’historien qui est là pour comprendre les périodes, sans juger, sans excuser, sans porter de jugement de valeur, mais pour essayer de comprendre des logiques et en tirer des leçons citoyennes.

Sur ces questions socialement très sensibles, il faut se garder d’opposer brutalement histoire et mémoire. Il faut les travailler en interaction les unes par rapport aux autres, sachant qu’elles sont spécifiques et que le professeur d’histoire est le professionnel de l’histoire qui enseigne une discipline. L’histoire enseignée doit rester très proche et très articulée à l’histoire scientifique.

Le professeur d’histoire est engagé dans une démarche spécifique. Il a un positionnement particulier, qui fait qu’il peut travailler à partir de la mémoire – c’est d’ailleurs une manière de toucher les élèves – mais qu’il va produire autre chose : il va produire un discours historique, il va aider les élèves à s’approprier des méthodes scientifiques, celles de l’analyse scientifique. C’est un bagage immense qui peut aider à la formation du citoyen durant toute sa vie.

Page 25: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

M. Guy Geoffroy, vice-président : Les acteurs politiques que nous sommes ont du mal à savoir s’ils font ce qu’il faut, s’agissant de la mémoire et de l’histoire. Ne devons-nous pas nous assurer de la solidité de l’institution, au moment où il vient d’être décidé que les IUFM seront totalement intégrés au sein des universités, gage de l’approfondissement permanent de la connaissance sans laquelle un enseignant ne saurait être un bon enseignant, mais gage également d’un appui permanent sur la recherche sans laquelle la connaissance ne peut prétendre évoluer et prendre toute sa dimension ?

Est-ce que cette nouvelle donne permettra aux enseignants de demain et aux enseignants d’aujourd’hui qui bénéficieraient de cette adaptation permanente de leur capacité à transmettre, d’être davantage encore à la hauteur de cette incroyable dialectique qu’on leur demande d’animer à longueur d’année sur cette problématique si délicate de l’histoire et de la mémoire ?

Mme Marie-Albane de Suremain : L’intégration des IUFM dans l’université, mais aussi la masterisation des formations sont étroitement liées. C’est bien sûr un enjeu scientifique majeur que de travailler au rapprochement de la formation des futurs enseignants dès le niveau « L » avec ses filières de préprofessionnalisation qui permettent déjà de réfléchir à ce qu’est la discipline enseignée et d’avoir des expériences sur le terrain lorsque des stages sont possibles. Mais la question se pose aussi en aval de la formation : qu’en sera-t-il des modalités de recrutement ? Les CAPES sont encore en question et il semble que les enjeux scientifiques sont très forts. La question se pose également pour la formation pédagogique. L’enseignement est un métier difficile, qui ne peut pas s’improviser en quelques semaines de stage sur le terrain, ni par la simple magie du terrain. Il suppose une véritable formation, ce qui prend du temps. Jusqu’à présent, elle prenait un an et était même prolongée au cours des premières années des néo-titulaires, mais elle semble actuellement se réduire comme une peau de chagrin. Elle se pose aussi pour la formation continue. Mais je n’ai pas de réponse.

M. Jean-Louis Nembrini : Quand on parle de la formation des maîtres, il faut éviter de séparer, comme on l’a fait trop souvent, formation initiale scientifique, formation initiale pédagogique et formation continue.

Aujourd’hui, il faut penser à une nouvelle formation initiale. Depuis tout à l’heure, nous parlons de formation scientifique : les liens entre histoire et mémoire, la mise à jour des connaissances, y compris dans leur dimension didactique. La masterisation devrait permettre à un professeur, au bout de cinq années de formation à l’université, de maîtriser déjà son métier. Aujourd’hui, notre système est en effet trop découpé entre une formation initiale assez détachée des objectifs du métier – jusques et y compris dans certaines disciplines inscrites dans les programmes des concours, qui sont parfois très loin des programmes d’enseignement – et l’année de formation professionnelle au cours de laquelle on fait de la didactique, de

Page 26: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

la psychologie, de la sociologie etc. La masterisation sera l’occasion de refonder la formation initiale.

La formation continue, quant à elle, ne se réduit pas comme une peau de chagrin. Il faut utiliser les moyens de la formation continue de la meilleure des façons possibles et, pour l’institution que je représente, essayer de faire en sorte qu’elle réponde précisément aux besoins des professeurs. Nous nous y employons, au travers de programmes qui restent d’une grande richesse.

M. Hubert Tison : La formation des maîtres est évidemment capitale pour répondre à toutes les questions que pose l’enseignement de l’histoire. Nous sommes très attachés à une formation scientifique de qualité, acquise à l’université et validée par des concours nationaux. Nous sommes également attachés à une déontologie du métier, fondée sur le respect de la conscience des jeunes, sur le fait de garder une attitude distanciée et critique par rapport à la matière enseignée et de se former toute sa vie d’enseignant : se former aux nouvelles problématiques de l’enseignement, aux recherches pédagogiques et aux méthodes permettant de transmettre de la meilleure façon possible l’enseignement de l’histoire à des élèves de niveau et d’âge différents.

Par ailleurs, on s’est interrogé sur le moyen de répondre aux revendications mémorielles. Mais faut-il une histoire nationale ? Oui, mais une histoire nationale commune et partagée. Il ne peut s’agir d’une histoire fondée sur la mythologie républicaine des années 1890, ni sur une mythologie de petites communautés fermées sur elles-mêmes. Cette histoire doit rassembler ces histoires singulières et les dépasser. Elle doit être ouverte sur l’Europe comme sur le monde. C’est un peu la vocation de notre pays. Cette histoire doit tendre vers l’universel et utiliser la mémoire, qu’on peut rencontrer en classe.

Au moment de l’attentat du World Trade Center, j’avais fait un exposé sur le terrorisme. Et en interrogeant mes élèves de terminale, je me suis aperçu que cinq d’entre eux étaient favorables à Ben Laden. Il m’a fallu, toute l’année, apporter des réponses à ces élèves qui faisaient des comparaisons, par exemple entre les enfant d’Irak et les enfants de la Shoah ou qui disaient que cet attentat avait été commis par le Mossad et la CIA. J’ai dû me battre pour leur faire comprendre ce qu’est une source, leur demander quelles étaient les leurs, les confronter, procéder par des regards croisés, intégrer l’histoire de ceux qui ont participé aux deux guerres mondiales dans l’histoire de la colonisation et de la décolonisation, etc.

L’histoire des religions pose également beaucoup de problèmes aux enseignants dans les classes de sixième et de cinquième. Pour répondre aux élèves, il faut une formation scientifique de haut niveau, et en même temps une formation pédagogique et un travail interdisciplinaire, comme l’ont souligné Mme Ernst et Mme de Suremain.

Page 27: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

M. François Perret : Je voudrais compléter ce qui vient d’être dit sur la nécessité de la formation scientifique, en prenant comme exemple la réflexion sur l’enseignement du fait religieux, menée en 2002 par Régis Debray.

C’est une question très sensible, qui posait de nombreuses difficultés aux enseignants. Je ne dis pas que toutes ces difficultés ont été résolues, mais je tiens à saluer l’initiative qui a été prise en ce domaine : on a créé un Institut européen en sciences des religions, qui est présidé par mon prédécesseur, Dominique Borne, et qui est accroché à l’École pratique des hautes études en sciences sociales Je connais son activité, dans la mesure où j’ai représenté l’Éducation nationale au sein du conseil d’administration. C’est un véritable centre de ressources scientifiques, avec des conférences ouvertes, où les professeurs de toutes origines viennent affermir leurs connaissances et affronter les questions qui se posent à eux, parfois dans un contexte excessivement difficile. Il a permis de prendre toute une série de décisions cohérentes.

Mme Sophie Ernst : En 1997, on avait essayé de créer, au sein de l’Institut national de recherche pédagogique, l’INRP, un groupe, qui aurait pu acquérir, en liaison avec des historiens qui travaillaient au Centre de documentation juive contemporaine, le CDJC, la capacité de former, auprès des IUFM, au niveau local. Mais cela s’est avéré très difficile, par manque de sollicitations au niveau politique. L’institution n’a pas su accrocher sur un dispositif institutionnel efficace, à cause de ses lourdeurs.

Dans les années 2000, le Mémorial de la Shoah, qui est très laïque, avec des historiens très compétents, a fait un travail de formation des maîtres et a su s’imposer. Cela a créé un précédent. De nombreux autres groupes de mémoire ont désiré avoir leur dispositif mémoriel. D’où un effet d’entraînement, qui s’est calé sur le dispositif mémoriel juif, lequel, du point de vue des autres communautés, était au fond une minorité qui avait bien réussi.

Je ne critique pas les institutions communautaires, qui font très bien leur travail, mais elles sont en général dans des logiques revendicatives et militantes. Je ne vise pas tellement le cas du Mémorial, parce que je pense qu’en l’occurrence, tout a été fait pour qu’il réponde à toutes les garanties en termes de laïcité. Mais c’est tout de même un précédent qui pose un problème, dans la mesure où il a créé pour nous le devoir de réinstaller ces questions au niveau institutionnel de l’Éducation nationale, d’une façon qui soit assumée par la République et par la collectivité nationale.

Cela étant, il me semble que, en matière de formation des maîtres, nous sommes un peu en retard et faisons preuve d’archaïsme. Dans les années 2000, Lionel Jospin a décidé d’envoyer dans tous les établissements scolaires un petit livret suédois et une version réduite de « Shoah », le film de Claude Lanzmann. Ce fut assez mal ressenti par les collègues. À cette époque, on insistait déjà sur l’autonomie des établissements, sur le fait

Page 28: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

que les centres de ressources documentaires travaillaient avec les équipes pour décider eux-mêmes. Une telle initiative, qui avait un certain bien fondé, fut perçue comme régalienne et eut finalement assez peu d’effet. Ces dispositifs ne vivent que si les acteurs de terrain s’en saisissent ; et ils ne s’en saisissent pas de cette façon. Un autre dispositif, un peu plus tardif, a été mis en place pour organiser des formations de remise à niveau des connaissances dans le cadre de la formation continue.

Ces dispositifs pédagogiques supposent des partenariats avec certaines organisations locales : musées de mémoire comme la maison d’Izieu, archives départementales, et des articulations avec des commémorations ; j’ai lu très attentivement le compte rendu de l’audition de M. Kaspi par votre mission qui a abordé les commémorations nationales et qui a souligné l’importance de la déclinaison locale des commémorations.

Les maîtres s’appuient très souvent sur des associations qui travaillent avec des musées et qui sont fréquemment sollicitées pour des commémorations locales ; ces commémorations peuvent être extrêmement inventives. C’est l’occasion de solliciter les jeunes pour qu’ils produisent une œuvre artistique, des lectures, des chansons, etc.

La pédagogie moderne demande une articulation avec des partenariats différents : associations comme le CIDEM, acteurs locaux, responsables politiques de collectivités locales. Il n’est pas facile de gérer tout ce monde-là, de faire en sorte que chacun remplisse son rôle, et de limiter parfois certaines ardeurs. Mais tout cela est passionnant. Lorsqu’ils sont bons, les projets pédagogiques sont extraordinaires et efficaces, notamment parce qu’ils débordent le cadre de la classe et que tous les adultes sont mobilisés.

C’est un peu cela que nous avions envie de faire au plan national, avec une petite équipe spécialisée dans ce type de partenariat, qui serait allée sur site, localement, travailler avec les spécialistes, les formateurs locaux pour les aider à mettre au point une déclinaison locale de la formation, qui puisse jouer sur ces réseaux, à différents niveaux : pas forcément délivrer des remises à niveau en termes de savoirs, mais pousser les enseignants à se mettre eux-mêmes à lire, etc. Les enseignants ont un haut niveau de formation, et lorsqu’ils sont motivés et entraînés par quelque chose d’intéressant, ils sont tout à fait capables d’aller chercher le savoir eux-mêmes. Mais il faut mettre en branle cette dynamique. Ce type de formation vaut la peine d’être étudié, par exemple, pour l’accompagnement de troisième génération.

Par ailleurs, cette réflexion sur des accompagnements de formation continue un peu dynamisants et faisant place à l’autonomie des enseignants, nous la menons avec nos partenaires européens. Je travaille régulièrement avec la Belgique et l’Italie. Certains, à l’INRP, travaillent avec d’autres pays. Les problèmes mémoriels et de commémoration négative se rencontrent en effet actuellement dans toutes les démocraties

Page 29: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

; ils se déclinent au niveau de l’Éducation dans tous les pays, au-delà même de l’Europe, aux États-Unis ou au Japon. Travailler au niveau de la comparaison internationale permet de tester des modèles extrêmement différents, et de sortir de l’inertie dans nos manières de faire. En Belgique, j’ai eu l’occasion de travailler deux jours entiers sur la pédagogie de la Shoah ; nous étions trois intervenants et nous avons pu aller jusqu’au bout des questions qui font mal.

M. Richard Redondo : Comment peut-on connaître le savoir scientifique masterisable nécessaire aux enseignants du primaire ? Pour les enseignants du secondaire et du lycée, on voit à peu près où l’on peut aller sur le plan scientifique, pour le primaire c’est plus compliqué. Le piège est que l’on essaie de faire des masters « généralistes ». Ne risque-t-on pas de donner l’illusion aux enseignants qu’ils sont plusieurs choses à la fois ? Cela me fait un peu peur. Je pense que les professeurs doivent rester professeurs et que c’est à tout l’encadrement, et au ministère en particulier, de penser à leur formation.

M. Jean-Pierre Rioux : Premièrement, je suis d’accord avec les propos de Sophie Ernst sur la comparaison et la synergie internationales. Encore faut-il savoir qu’aujourd’hui, en France, beaucoup de choses se règlent dans le cadre de programmes et d’actions de type européen, notamment dans des compétitions dans le détail desquelles je ne vais pas entrer, par exemple entre le Conseil de l’Europe et d’autres instances européennes. La mission d’information pourrait peut-être se pencher sur la question suivante : qu’est-il dit – et dans quelle cacophonie – sur histoire et mémoire en termes européens ? Avec quelles implications en France ? Si vous souhaitez m’auditionner un jour sur cette question, j’ai un certain nombre d’éléments de réponse…

Deuxièmement, nous avons sans doute contribué, même modestement, à éclairer la mission sur les traces. De la trace à l’œuvre, il y a un véritable cheminement pédagogique. Que l’on considère l’élève dans son environnement, que l’on mène un travail d’établissement et d’équipe : il y a peut-être là une patrimonisation en cours qui pourrait déboucher sur de la vraie création et de l’activité critique.

Troisièmement, je constate que nous continuons à toujours parler aussi benoîtement d’histoire, sans ajouter, après un trait d’union, « géographie ». Ce non-dit commence à devenir singulièrement irritant. On pourrait imaginer un jour poser publiquement cette question.

Quatrièmement, la question difficile et controversée de l’histoire nationale, non pas tant dans sa constitution que dans ses transcriptions actuelles en termes de mythologie, pourrait être résolue d’une manière assez élégante, qui aurait l’avantage de dédramatiser certaines situations. On admettrait, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, que les enseignements d’histoire n’ont pas à faire une histoire nationale comme au XIXe siècle, au temps de Vidal de la Blache et de Lavisse, mais de faire du mieux possible, et dès le primaire, une sorte de récit des origines de tout un chacun, c’est-

Page 30: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

à-dire de tous les élèves confiés à l’institution scolaire. On pourrait dire que l’histoire est aussi un récit des origines que l’on fabrique pour montrer à la génération qui vient qu’il y a eu et qu’il y a encore des capacités à vivre ensemble, sur un territoire donné qui s’est constitué en État Nation au fil de l’histoire. Il y aurait peut-être là une possibilité non négligeable de retrouver une unité dans la diversité. En tout cas, l’usage exclusif et contesté du concept d’histoire nationale aujourd’hui rend cette évolution tout à fait impossible en l’état de fixation des choses.

Enfin, la question de fond qu’il faut poser à propos de la formation continue des enseignants et des professeurs est la suivante : comment la différencier ? A quel moment, sur quelles urgences, académie par académie ? Autrement dit, comment lui donner une souplesse spatio-temporelle ?

Vous avez bien compris, s’agissant des cinq points que je viens d’examiner, que rien ne pourra être réglé sans une déconcentration importante, constante, très active et très intériorisée par l’institution, de ces nouvelles modalités d’action qu’elle doit à tout prix inventer sous peine de se rigidifier un peu plus.

M. Hubert Tison : L’Association des professeurs d’histoire et de géographie organise tous les quatre ans des journées régionales, la prochaine ayant lieu à Reims, où tous les acteurs de la vie régionale, politique, économique, sociale sont rassemblés. On y tient des ateliers, qui ne sont pas forcément centrés sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique, mais peuvent faire appel à d’autres disciplines comme la sociologie ou la philosophie. De telles journées répondent au besoin de formation continue. Il n’y a pas que le ministère pour cela. Il faut se prendre en main. L’inspecteur général Genet disait que les professeurs agrégés et certifiés pouvaient se former eux-mêmes. Ce temps-là est dépassé. Mais les associations peuvent jouer un grand rôle dans cette formation.

J’ai participé à un colloque près de Budapest qui était justement tourné vers les comparaisons internationales – la « multiperspectivité », comme je l’ai entendu dire au Conseil de l’Europe. Votre mission pourrait s’intéresser à ce qui se fait en Europe en la matière. À Budapest, nous avons entendu des Israéliens, des Européens, qui faisaient des études comparatives et se demandaient comment construire une histoire européenne.

Mais revenons aux politiques mémorielles. Il y a en effet une dialectique entre l’histoire et la mémoire. Pour ma part, je préfère que l’histoire l’emporte un peu sur la mémoire, dans la mesure où les mémoires sont singulières et l’histoire est universelle. Malgré tout, j’ai moi-même participé, dans mon établissement, à la cérémonie en l’honneur de Guy Môquet. Cette cérémonie fut très dense, mais elle attira de nombreux contestataires. Voilà pourquoi il faut faire attention : ces politiques mémorielles doivent être bien choisies et bien comprises.

Page 31: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Les politiques mémorielles fournissent d’abord l’occasion de parler du 11 novembre, du 10 mai, etc. ; de réintégrer les évènements concernés dans le cours d’histoire ; d’organiser des travaux d’élèves, des travaux de groupe en dehors ou à l’intérieur du cadre scolaire. Elles permettent ensuite d’accrocher l’intérêt des élèves. Rien n’est plus important que la venue d’un témoin, d’un rescapé, ou d’un Résistant qui vient parler en classe et qui incarne un certain nombre de valeurs de la démocratie et de la République. Il faut en effet donner des raisons d’espérance aux élèves. On peut les donner à travers des figures de Justes, ou de Juifs Résistants qui sont revenus des camps d’extermination. Ce sont ces choses positives qu’il faut montrer aux élèves pour qu’ils construisent eux-mêmes leur propre parcours et qu’ils deviennent des citoyens responsables.

Mme Hélène Waysbord-Loing : Certains ont formulé leur crainte que les élèves, des jeunes enfants aux adolescents, soient accablés par une vision sinistre et dure de l’histoire. C’est tout à fait juste. Il est évident que la confiance et la valeur positive du savoir sont importantes. C’est pourquoi, dans la mission que j’ai conduite sur l’enseignement de la Shoah – vous le constaterez dans la brochure qui sortira à la rentrée – nous avons fait une grande place aux enfants sauvés, aux Justes, à la vie et à la culture juives. Il ne faut pas émasculer l’histoire ; elle est ce qu’elle est, il faut la garder dans sa vérité. Mais il y a deux versants et les jeunes doivent comprendre que, même dans les pires conditions, il n’y a pas de fatalité ; la liberté a continué pour certains et des choix ont été faits.

On rêve à une formation très régulée. Pour ma part je suis assez optimiste en ce domaine. Dès 2002, l’étude de l’extermination des Juifs a été mise au programme des écoles primaires ; on y ajouté les Tziganes en 2008. Beaucoup d’enseignants pionniers, avec les moyens du bord, avec des témoignages, avec les outils à leur disposition, ont fait énormément de choses. La maison des enfants d’Izieu, que je connais particulièrement bien, a été pionnière en matière d’éducation et de formation européennes ; nos séminaires ont un énorme succès.

Il faut s’y résigner : aujourd’hui, c’est un peu la logique de la toile ; des points se créent, sous la forme de centres de formation, et des mises en réseau se font d’un point à un autre. Personnellement, je trouve cela tout à fait satisfaisant.

Mme Christiane Taubira : Je tiens à saluer la très grande qualité des interventions qui nous ont incontestablement instruits et qui nous ont fourni des matériaux pour enrichir notre réflexion et pour assumer nos responsabilités. J’ai été très sensible à la question de la pluridisciplinarité. Je pense en effet que la mémoire ne renvoie pas exclusivement à l’histoire. Elle concourt à la compréhension et la construction du monde ; elle renvoie aussi à la géographie, aux sciences et aux techniques, à toute une série de disciplines. C’est là un élément qui permet de désamorcer la dimension passionnelle et contrainte sur l’enseignement de l’histoire. C’est l’occasion de montrer toutes les implications des grands évènements, même s’ils sont souvent sinistres. Car ils constituent de

Page 32: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

grands moments de la vie humaine, des instants qui ont eu des implications et des ramifications dans des domaines très différents.

Cette interdisciplinarité est absolument essentielle et, probablement, dans la formation des enseignants, il y a là matière à se sensibiliser de plus en plus à la nécessité de créer des passerelles et d’aider les enseignants à travailler ensemble.

L’action des associations est phénoménale. Certaines sont des associations militantes, d’autres ont des actions plus pédagogiques, comme le CIDEM. La difficulté est que les enseignants sont confrontés à des problèmes de société. M. Rioux disait qu’il suffisait de lire dix pages de Paul Ricoeur pour philosopher, mais il disait aussi que l’on ne peut pas échapper aux polémiques qui naissent dans la société. L’école fait un travail fabuleux, malgré des à coups, des difficultés, des insuffisances. Il nous appartient, en tant que responsables politiques, de trouver tous les moyens d’épauler les enseignants.

Selon moi, l’enseignement, l’Éducation nationale ne sont pas neutres. M. Redondo a dit que les programmes étaient nécessaires. Ils sont même indispensables dans une République qui considère que l’Éducation nationale est un service public essentiel qui doit rayonner sur l’ensemble du territoire et assurer à tous une égalité d’accès aux savoirs, aux connaissances, à la raison critique, à la distance nécessaire par rapport à ce qui est enseigné. Ces programmes permettent de commencer à créer des notions d’unité sur l’ensemble du territoire. Mais l’on doit se demander qui sont les mieux placés pour irriguer ces programmes et réfléchir à la façon de les construire.

M. Guy Geoffroy, vice-président : C’était la dernière de nos réunions, avant quelques semaines de congé. Notre mission se réunira à nouveau le mardi 16 septembre pour une autre table ronde sur le thème suivant : « Une histoire, des mémoires. La concurrence des mémoires est-elle occasion de dialogue ou ferment de communautarisme ? »

Je vous informe par ailleurs que nous aurons probablement l’occasion de lire dans quelque temps un ouvrage que s’apprête à publier Mme Ernst, intitulé : « Quand les mémoires déstabilisent l’école. » Je ne sais pas si les mémoires déstabilisent l’école, mais je suis sûr que vos propos d’aujourd’hui ont permis à notre mission de stabiliser davantage les repères de notre quête de l’équilibre entre l’histoire et mémoire.

Merci à tous.

Rapport pdf à télécharger sur :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

Lire aussi :

Page 33: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (I) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23995

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (II) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23996

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (III) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23997

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (IV) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23998

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (V) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23999

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (VI) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24018

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (VII) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24019

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (VIII) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24020

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (IX) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24378

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (X) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24379

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XI)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24380http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=24286

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miqm/07-08/c0708010.asp#P9_168

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XII)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24381

Page 34: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIII)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24382

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIV)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24383

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XV)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24745

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XVI)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24747

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XVII)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24885

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XVIII) http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=24886

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 22.12.2008

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le néga-tionnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union eu-ropéenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

Turquie : pourquoi les Arméniens ont-ils disparu ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cengiz Aktar défend cette idée : « Comment et pourquoi les Arméniens vivant sur ces terres depuis 4000 ans ont disparu : réfléchir à ce sujet et en parler est de la responsabilité des Turcs ». http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25004

Turquie : Honte à ceux qui demandent pardon!

Page 35: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Si la pétition des intellectuels turcs, demandant pardon pour « la Grande Catastrophe » subie par les Ar-méniens en 1915, recueille quelques milliers de signatures, les pétitions ‘concurrentes’, mises en ligne par les courants ultra-nationalistes turcs, ré-coltent à ce jour, 3 fois plus de signataires. Les forums internet nationa-listes regorgent de commentaires assassins contre les personnalités turques à l’origine de cette pétition. Il est paradoxal de constater que, si Baskin Oran répugne à parler de génocide dans la pétition qu’il a lancée, les ultra, eux, estiment que les intellectuels « se sont mis au travail pour reconnaître le génocide ». Le Collectif VAN vous livre la traduction d’ex-traits qui font froid dans le dos : « Nous assumons les raisons de la dépor-tation et ses conséquences. » http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25003

Pétition en Turquie : „Pourquoi j’ai signé“ Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La journaliste turque Çiğdem MA-TER explique au Premier ministre Erdogan pourquoi elle a signé la pétition d’excuses aux Arméniens. « Pour des raisons que le Premier ministre a du mal à comprendre, allez, disons-le, à cause de 1915, à cause du Medz Ye-ghern/Grande Catasrophe, à cause du génocide. (…) Je ne demande pas pardon pour une faute que moi j’ai commise. Mais au nom des terres sur lesquelles je vis. ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de son ar-ticle en turc paru sur Bianet. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25002

Pétition turque pour stopper la reconnaissance du génocide Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 8 décembre 2008, le Collectif VAN annonçait la mise en place, en Turquie, de la pétition d’excuses aux Arméniens, lancée par des intellectuels turcs, en précisant que, bien que l’on soit tenté de présenter cette initiative comme positive, il fallait l’analy-ser avec la plus grande attention. Nous avions de bonnes raisons de nous interroger. Baskin Oran vient d’annoncer dans Milliyet : « Dans le monde entier, les parlements adoptaient des résolutions, de manière automa-tique. Maintenant, tout ceci va s'arrêter. La diaspora s'est adoucie. Les mé-dias internationaux ont commencé à abandonner l’usage du terme de gé-nocide. » Voilà donc le but inavoué de cette pétition d’excuses aux Armé-niens. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24976

Génocide arménien : la Turquie prête à payer Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une rencontre secrète a eu lieu en 1977 en Suisse entre le ministre des Affaires étrangères turc et les re-présentants des organismes arméniens de la diaspora. Sujets de cette ren-contre : les réparations financières et territoriales ainsi que l’abandon des revendications de reconnaissance du génocide arménien, en échange de compensations financières. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru dans le journal turc Yeni Aktüel à qui nous devons les

Page 36: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

commentaires négationnistes usuels. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24974

Atteinte à la liberté d’expression: l’Azerbaïdjan condamné Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet ce Communiqué de Presse publié sur le site de Reporters sans Frontières le 19 décembre 2008. Le 18 décembre 2008, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Azerbaïdjan pour atteinte à la liberté d’expres-sion de deux journalistes qui avaient été condamnés à des peines de pri-son pour “diffamation”. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24979

Presse arménienne : Revue du 18 décembre 2008 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 18 décembre 2008. Les médias commentent la réunion de la Commission de suivi de l’APCE sur l’examen de la mise en oeuvre par l’Ar-ménie des résolutions 1609 et 1620. Les conclusions ont été présentées par G. Colombier et J. Prescot, le Commissaire aux droits de l’Homme T. Hammarberg étant en mission. http://collectifvan.org/article.php?r=0&&id=24994

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIX) Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la dix-neuvième partie du Rapport de la Mission d'information sur les ques-tions mémorielles publié sur le site de l'Assemblée nationale. Cette ques-tion de l’esclavage est très clairement au programme des collèges, s’agis-sant de l’époque moderne. Mais elle apparaît en filigrane dans la période médiévale, dans l’Antiquité, et l’on peut se demander s’il existe aujour-d’hui encore des formes d’esclavage. Pour connaître la position du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], lisez : Liberté pour l'Histoire ou Liberté pour nier l'Histoire ? http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24887

UE-Turquie: pas de clash en 2008 mais attention danger en 2009 La Turquie a fait un pas vers l'UE au terme d'une présidence française sans accroc, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy à une adhésion turque, mais Ankara pourrait aller au clash avec les Européens en 2009 si elle re-fuse de reconnaître Chypre. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=25014

Abdullah Gul : La Turquie est en paix avec son histoire "Le fait que les évolutions en 1915 en Anatolie soient débattues librement par l’opinion publique et les milieux académiques turcs, démontre que la Turquie est plus en avance par rapport à certains pays", indique jeudi un

Page 37: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

communiqué du Centre de presse de la Présidence de la République. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25013

Renault en Turquie: arrêt de production jusqu'au 12 janvier Le constructeur automobile français Renault a décidé d'arrêter sa produc-tion en Turquie du 18 décembre au 12 janvier en raison d'une baisse im-portante des ventes, a indiqué vendredi l'agence de presse turque Anato-lie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=25012

Manifestation du personnel de l’université Ataturk contre la pétition d’ex-cuse en Turquie Le Professeur Erol Kurkçuglu, directeur du Centre de recherches sur les Re-lations Turco-arméniennes rattaché à l’Université Atatürk d’Erzurum et ses collèges ont organisé une manifestation vendredi contre la pétition d’ex-cuse en Turquie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25011

La Turquie accusée de susciter des dissensions entre les Kurdes Un haut responsable du PKK a accusé dimanche la Turquie de chercher à susciter des conflits au sein de cette ethnie en se rapprochant du gouver-nement autonome kurde irakien. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=25010

« Premier compte-rendu de la campagne d’excuse » Comme il y en a toujours été lors de débat sur des questions tabous aussi semblables deux discussions parallèles ont vu le jour mais aussi parfois avec des convergences. La première est celle des récitations et réactions primitives communes des gens qui sont loyaux envers le tabou. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25009

Le CHP dénonce la pétition d’excuse aux Arméniens Le principal parti de l’opposition, Républicain du Peuple, (CHP, social dé-mocrate), a dénoncé la campagne entamée par des intellectuels turcs concernant les événements tragiques qui ont survenu en 1915 en Anato-lie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25008

Partager leur souffrance sans demander pardon “ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Dé-sastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915 et qu’on le nie. Je re-jette cette injustice et pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur présente mes excuses". http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25001

Page 38: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Massacres des Arméniens, le sujet n’est plus tabou en Turquie La pétition demandant pardon aux Arméniens a recueilli 11 000 signa-tures. Le président prend ses distances à l’égard du premier ministre, qui ne la soutient pas. La question arménienne - les massacres commis par l’armée ottomane en 1915 - n’est plus un sujet tabou en Turquie. En lan-çant une pétition signée par plus de 11 000 personnes dans laquelle elles demandent « pardon » aux Arméniens, les auteurs de ce document ne s’attendaient pas à rencontrer autant de succès dans un pays où parler des 1,5 million d’Arméniens massacrés par les Ottomans est passible de prison. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24993

Benoît XVI pourrait se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens occupés en mai 2009 La perspective d'un voyage de Benoît XVI en 2009 en Israël et dans les territoires palestiniens occupés semble se préciser. Si le Vatican n'a tou-jours pas officiellement confirmé les dates - du 8 au 15 mai - et le pro-gramme de cette visite évoqués par le quotidien italien Il Foglio le 16 dé-cembre, la volonté d'aplanir les obstacles à ce voyage inédit paraît mani-feste. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24992

La Syrie et la Turquie discutent de la coopération économique Le président syrien Bashar al-Assad a discuté dimanche avec le vice-pre-mier ministre turc chargé des Affaires économiques Nazim Ekren, en visite en Syrie, de la coopération économique bilatérale entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse SANA. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24990

Génocide des Arméniens : Devlet Bahçeli réagit à la pétition d’excuse des intellectuels Le chef du parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli a adres-sé une violente critique au groupe d’intellectuels turcs qui a récemment commencé à rassembler des signatures dans une pétition présentant une excuse aux arméniens pour les événements de 1915 et qui affirme « Ma conscience refuse l’insensibilité vis à vis de la Grande Catastrophe qu’ont subie les Arméniens ottomans en 1915 e t sa négation. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24991

Le PM irakien attendu en Iran et en Turquie Le Premier ministre irakien, Nuri al-Maliki, visitera l'Iran et la Turquie à par-tir de mercredi prochain, a annoncé vendredi son bureau dans un commu-niqué. Le communiqué indique que le voyage entre dans le cadre des co-mités conjoints de haut rang entre l'Irak et ces deux pays voisins. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24988

Page 39: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

« Piratage de l’histoire III : le musée archéologique de Van » Le Musée Archéologique de Van est un petit musée provincial à deux ni-veaux. Il accéda à la célébrité dans les années 1980, quand son premier étage fut consacré à une exposition ouvertement anti-arménienne, de restes humains, de balles et de cartouches usagées ; autant de preuves, affirmait le musée, d’un génocide commis par les Arméniens contre les Turcs pendant la Première Guerre Mondiale. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24989

Chypre: l'avocat général de la CEJ pour la restitution de propriétés au nord L'avocat général de la Cour européenne de Justice a rendu jeudi un avis qui pourrait, si les juges le suivent, permettre aux Chypriotes grecs de ré-cupérer leurs propriétés abandonnées au nord après la division de l'île et ensuite vendues à des étrangers. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24981

La Turquie gravit une nouvelle petite marche vers l’UE Ankara fait un petit pas de plus vers l’Union européenne en ouvrant deux nouveaux chapitres de ses négociations d’adhésion au bloc européen. Cela porte à dix sur 35 le nombre de chapitres thématiques ouverts depuis le début des négociations en octobre 2005. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24978

Négation du génocide arménien : le député-maire socialiste déçu LE GOUVERNEMENT vient d’opposer une fin de non-recevoir sur le dossier de la pénalisation de la négation du génocide arménien. La réponse est in-tervenue mardi lors d’une question de René Rouquet, député-maire socia-liste d’Alfortville, commune où réside une importante communauté armé-nienne, dans le cadre des questions orales à l’Assemblée nationale. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24987

Une chaîne entièrement en kurde à la télévision d'Etat turque le 1er jan-vier La Turquie franchira une nouvelle étape dans l'ouverture vers sa commu-nauté kurde à partir du 1er janvier 2009 avec le lancement sur une chaîne de télévision publique d'émissions en kurde, une langue autrefois interdite.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24984

Maliki se rend la semaine prochaine en Iran et en Turquie Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se rendra le 24 décembre en vi-site en Iran puis en Turquie, a annoncé hier son bureau de presse dans un communiqué. Accompagné de plusieurs ministres, il coprésidera dans chaque pays les réunions de comités de coopération, précise le communi-

Page 40: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

qué. Il s’agira de sa quatrième visite en Iran depuis sa prise de fonctions en 2006, mais sa première depuis la signature de l’accord de sécurité avec les États-Unis auquel était opposé Téhéran. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24986

La Turquie négocie avec Bruxelles mais bute toujours sur Chypre La Turquie a fait un pas supplémentaire dans sa marche vers l'intégration à l'Union européenne avec l'ouverture, vendredi 19 décembre, de deux nouveaux chapitres des négociations d'adhésion. L'un est consacré à la li-berté de circulation des capitaux et l'autre à la société de l'information et aux médias. Cela porte à dix, sur trente-cinq, le nombre de volets des né-gociations ouverts depuis octobre 2005. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24982

L’armée dénonce la pétition sur l’Arménie L’armée turque a dénoncé hier une campagne lancée sur Internet par des intellectuels pour demander pardon aux Arméniens pour les massacres commis par les Ottomans durant la Première Guerre mondiale. Cette péti-tion, qui intervient dans un contexte de rapprochement diplomatique entre Ankara et Erevan après un siècle d’hostilité, est une « mauvaise » initia-tive « aux conséquences nuisibles », a déclaré le général Metin Gurak, porte-parole de l’état-major, lors d’une conférence de presse. http://collectifvan.org/article.php?r=4&&id=24975

« Oui à la Turquie » de Michel Rocard, député européen « Pour un Libanais, c’est sous l’angle des rapports islamo-chrétiens que le projet d’arrimer la Turquie à l’Europe est le plus important. » L’ancien Pre-mier ministre français Michel Rocard, aujourd’hui parlementaire européen, vient de publier un essai à la fois clair et stimulant, Oui à la Turquie *, dans lequel il affirme : « J’ai la conviction qu’ouvrir l’Europe à la Turquie est éco-nomiquement intelligent, stratégiquement indispensable et culturellement visionnaire. » http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=24977

Arménie – Turquie : Des "excuses" qui passent mal Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de cet article en anglais de Radio Publique d'Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 21 décembre 2008. Le 8 Décembre, après 3 heures d’interruption, de 11h à 14h, le site Web de la pétition des intellectuels turcs qui présentaient des excuses aux Arméniens pour la "grande catastrophe" de 1915, a effa-cé les 73 pages contenant les noms de 13.315 signataires ramassés en trois jours. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25029

Darfour: « L'initiative du Peuple du Soudan » Le Collectif VAN vous soumet cet article publié dans le 151-ème numéro

Page 41: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

du bulletin de Vigilance Soudan. Les 18 responsables du MLPS qui avaient quitté le GoS en août, après l'attaque du camp de Kalma, ont repris leurs postes pour jouer un rôle actif en faveur de la paix au Darfour. En ouvrant la conférence inaugurale de « l'Initiative », appuyée par le CN et du bout des lèvres par le MLPS, et en présence de diplomates étrangers, Béchir a promis d'allouer l'an prochain 250 millions de $US au Darfour, pour y mettre en place « un développement global équilibré et un système admi-nistratif non centralisé ». http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25028

Karabagh: investissements dans le système bancaire Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la Ré-publique Haut-Karabagh en France. Après le Téléthon de fin novembre, Bako Sahakian est arrivé en Suisse où il a mené des négociations dans l’objectif d’assurer des investissements dans le système bancaire du Haut-Karabagh. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25027

Noyan Tapan - Edition en français du 18 décembre 2008 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 18 décembre 2008 http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25018

Turcs et Iraniens bombardent le nord de l'Irak A Ankara, l'armée turque a annoncé avoir bombardé pour la deuxième journée consécutive des cibles du PKK, dans le nord de l'Irak. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25032

Rehn: La Turquie doit continuer les réformes La Turquie doit surmonter ses divisions internes et retrouver dès le début de l'an prochain la voie des réformes si elle veut démontrer sa volonté de rejoindre l'Union européenne, estime le commissaire européen à l'Elargis-sement, Olli Rehn. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25031

Pénalisation de la négation du génocide des Arméniens : Ahmet Davutoglu à Paris "Le président [Nicolas] Sarkozy était partout. Il était actif en Syrie et au Darfur. Il a aussi essayé d’établir l’Union pour la Méditerranée " a dit Ah-met Davutoglu, le conseiller spécial du Premier ministre turc s’exprimant jeudi lors d’un séminaire à Paris qui s’est tenu au Sénat. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25030

Page 42: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Darfour : réunion des pays arabes et africains concernés à Doha Les ministres des Affaires étrangères de pays arabes et africains se réuni-ront le 4 janvier à Doha, la capitale qatariote, pour discuter des moyens permettant de restaurer la paix au Darfour, une région troublée située dans l'ouest du Soudan, a rapporté samedi le quotidien égyptien Al Gom-huria. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25024

Rakel Dink « pour la mémoire de Hrant » Rakel Dink était venue en compagnie de Fethiye Cetin venue à Marseille du 11 au 13 décembre, présenter le livre de Hrant Dink « Etre Arménien en Turquie » à l’occasion du Festival national du livre arménien, récompensé par le « Prix Henri Verneuil du meilleur essai 2009 ». Une occasion de lui poser quelques questions sur son combat. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25026

Le CCAF furieux contre Sarkozy Le président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), Alexis Govciyan, reproche à Nicolas Sarkozy de « fouler aux pieds » un de ses engagements de campagne, après que le gouvernement a enterré la proposition de loi sanctionnant la négation du génocide armé-nien. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25025

L’exposition de photographies révisionnistes en Turquie L’Association de Résistance aux Fausses Revendications Arméniennes de Turquie en coopération avec la municipalité de Yalova a organisé une ex-position de photographies consacrée "au génocide azéri commis par les nationalistes arméniens". http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25023

« Les tragédies du XXe siècle sont la matrice de mon inspiration » À peine rapatriées d'Amsterdam, quelques-unes des deux cents œuvres du peintre sont désormais visibles sur les cimaises de la galerie castelsarrasi-noise. Une rétrospective miniature et exceptionnelle pour la région sur la-quelle Ruddt Wackers a bien voulu se confier. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25022

«Je m'excuse»: des intellectuels turcs contre la négation du géno-cide arménien Plus de 90 ans après le massacre des deux tiers de la population armé-nienne qui vivait en Anatolie, la mention du génocide est toujours un inter-dit qui empoisonne la politique intérieure et extérieure turque. Mais les choses bougent et 15.000 personnes viennent de signer un appel intitulé

Page 43: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

«Je m'excuse». http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25017

Génocide des Arméniens : L’armée turque opposée à la pétition Le général Metin Gurak, chef du service de Communication de l’Etat-major général, a déclaré vendredi 19 décembre que l’armée turque désapprou-vait complètement la campagne d’excuses aux Arméniens. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25020

UE/TURQUIE

La Turquie gravit une nouvelle petite marche vers l’UE19/12 19:52 CET

Ankara fait un petit pas de plus vers l’Union européenne en ouvrant deux nouveaux chapitres de ses négociations d’adhésion au bloc européen. Cela porte à dix sur 35 le nombre de chapitres thématiques ouverts depuis le début des négociations en octobre 2005. L’Union européenne attend qu’Ankara reprenne le chemin des réformes, et espère l’ouverture d’autres chapitres en 2009. Pour l’instant, la Turquie est loin d‘être prête.

La France refuse en tous cas la polémique : “Je vous rappelle que j’ai uni-quement indiqué que les conditions n‘étaient pas réunies aujourd’hui pour une entrée de la Turquie dans l’Union européenne, c’est mot pour mot ce que j’ai dit, ni plus ni moins” a souligné le français Bruno Le Maire.

Au coeur de la polémique, Chypre, qui continue d’empoisonner les rela-tions entre l’UE et Ankara. Pour le chef de la diplomatie turque, l’Europe doit pousser à une solution : “Je crois que trouver une solution globale et durable doit être l’objectif de tous, et l’Union européenne a une grande responsabilité pour cela” a assuré Ali Babacan.

Pour Bruxelles, la Turquie doit revenir sur sa décision ne pas ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs, contrairement à ses engagements. Une décision qui a conduit au gel de huit chapitres de négociations il y a deux ans.

http://www.euronews.net/fr/article/19/12/2008/eu-ponders-turkeys-place-in-europe/

« Oui à la Turquie » de Michel Rocard, député euro-péen

Page 44: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

L'article de Fady NOUN

« Pour un Libanais, c’est sous l’angle des rapports islamo-chrétiens que le projet d’arrimer la Turquie à l’Europe est le plus important. »

L’ancien Premier ministre français Michel Rocard, aujourd’hui parlemen-taire européen, vient de publier un essai à la fois clair et stimulant, Oui à la Turquie *, dans lequel il affirme : « J’ai la conviction qu’ouvrir l’Europe à la Turquie est économiquement intelligent, stratégiquement indispensable et culturellement visionnaire. » « L’adhésion de cette nation musulmane, puissante et en plein essor économique, ne servira pas les seules ambi-tions de cette dernière. L’adhésion de la Turquie, c’est une assurance-vie pour l’Europe », renchérit Rocard qui estime que c’est l’aspect économique de ce processus « qui devrait emporter la conviction » des Français.

Pour lui, il est évident aussi que l’arrimage de la Turquie à l’Europe est également avantageux pour l’UE du point de vue stratégique. Il montre en particulier que la Turquie, tournée vers l’Europe depuis déjà plusieurs siècles et orientée résolument vers l’occidentalisation et la sécularisation de l’État par Mustapha Kemal Atatürk (1923), « fut une pièce essentielle du dispositif de défense atlantiste pendant la guerre froide » et continue à être une pièce maîtresse du dispositif géostratégique occidental. « L’adhésion de la Turquie, précise-t-il, est pour l’Union européenne l’accès aux marchés et aux routes énergétiques d’Asie et du Proche-Orient, c’est également une influence stratégique et géopolitique plus étendue. » Certes, pour rejoindre l’Europe, la Turquie doit également subir des exa-mens sur le plan de l’État de droit : libertés démocratiques, droits de l’homme et de la femme, problème kurde, partage de Chypre, pluralisme politique sont autant de dossiers sur lesquels la Turquie doit évoluer pour correspondre aux normes européennes.

Les rapports islamo-chrétiens Pour un Libanais, cependant, c’est plus particulièrement sous l’angle des rapports islamo-chrétiens que le projet d’arrimer la Turquie à l’Europe est le plus intéressant à observer.

Au cœur de ce processus, il y a trois constantes à observer. D’abord, c’est toujours la Turquie qui est demandeur et l’Europe l’entité sollicitée. En-suite, l’histoire de ce processus est celui d’une humiliation constante du gouvernement et de l’opinion publique turcs, ce qui en dit long sur l’Eu-rope. Enfin, le flottement dont fait preuve l’Union européenne a son pen-dant à l’intérieur de la société turque, partagée entre ouverture et repli. Dans les faits, il est indéniable que l’adhésion d’un grand pays comme la Turquie à l’UE représente un grand pas vers un pluralisme religieux qui n’existerait plus seulement dans les textes, aussi mais dans les faits, alors même que l’Église catholique, pour ne citer qu’elle, continue de se battre pour faire inscrire dans la Constitution une reconnaissance des « racines chrétiennes » du Vieux Continent.

L’Europe compte aujourd’hui 15 à 20 millions de musulmans, soit environ

Page 45: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

10 % de sa population totale. Avec la Turquie, elle en comprendrait 75 mil-lions de plus. En outre, une adhésion de la Turquie à l’Europe influerait certainement sur l’avenir même de l’islam. Sous l’influence séculariste de l’État, la religion musulmane sera contrainte à s’adapter à un nouvel environnement consti-tutionnel et juridique qui ne pourra pas ne pas influer sur la pratique ri-tuelle de cette religion, sinon sur ses croyances dogmatiques.

« Si l’Europe rejette la Turquie, il en résultera qu’elle se définit comme un club chrétien. Qu’on le veuille ou non, ce sera une défaite pour la laïcité », dit Rocard.

« Or, si j’ai un grand respect pour toutes les religions et d’abord pour la mienne – je suis protestant –, je reste méfiant devant le fanatisme et l’into-lérance qu’elles éveillent souvent », ajoute-t-il.

Aux objections culturelles et religieuses à une entrée de la Turquie dans l’Europe, Michel Rocard oppose enfin une réponse tirée de l’histoire même de la construction européenne, dont il constate le grippage. « L’Europe fé-dérale et politique est une chimère, constate-t-il. Si elle était à l’ordre du jour, je reconnais bien volontiers que l’adhésion turque la rendrait plus difficile. Car la taille, le poids et la situation d’un pays tel que la Turquie freineraient sans doute l’élaboration d’une diplomatie européenne com-mune. (...) Malheureusement, cette vision n’est plus d’actualité. (…) Le projet d’une Europe fédérale est mort en 1972. » L’ouvrage se conclut donc par une réflexion résumée sur l’Europe, ce qui représente encore l’un de ses points d’intérêt.

* Paru chez Hachette, dans la collection Tapage dirigée par Joël Roman.

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=387947

La Turquie négocie avec Bruxelles mais bute toujours sur ChypreLE MONDE | 20.12.08 | 14h31 • Mis à jour le 20.12.08 | 14h31

ISTANBUL CORRESPONDANCE

La Turquie a fait un pas supplémentaire dans sa marche vers l'intégration à l'Union européenne avec l'ouverture, vendredi 19 décembre, de deux nouveaux chapitres des négociations d'adhésion. L'un est consacré à la li-berté de circulation des capitaux et l'autre à la société de l'information et aux médias. Cela porte à dix, sur trente-cinq, le nombre de volets des né-gociations ouverts depuis octobre 2005.

"La présidence tchèque, puis suédoise, pourra ouvrir de nouveaux cha-

Page 46: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

pitres comme l'éducation et la culture, ou la taxation, mais après, c'est ter-miné", prédit cependant Cengiz Aktar, directeur du département européen de l'université Bahçesehir d'Istanbul. Huit chapitres restent en effet gelés depuis décembre 2006 en raison du blocage sur la question chypriote : la Turquie refuse toujours d'ouvrir ses ports et ses aéroports aux navires et aux avions de la République de Chypre, qu'elle ne reconnaît pas. Les Vingt-Sept doivent réexaminer ce problème en 2009.

Parmi les dossiers en attente figure notamment le chapitre stratégique consacré à l'énergie, que les Turcs aimeraient voir s'ouvrir. Ankara le consi-dère comme un atout dans ses relations avec l'UE. Mais la situation s'est envenimée depuis quelques mois avec la décision de Chypre de mener des opérations de prospection pétrolière au large de ses côtes. Des ré-serves de gaz et de pétrole pourraient s'y trouver. Cette initiative chy-priote est jugée "aventureuse" par le ministère des affaires étrangères turc alors que, dans le même temps, se tiennent des négociations délicates entre les deux parties, grecque et turque, de l'île. A quatre reprises depuis le 13 novembre, les équipes scientifiques norvégiennes ont été "harcelées par des navires turcs", accuse le gouvernement chypriote grec. "Les ba-teaux sont restés sur le plateau continental turc", conteste la Turquie.

Depuis cet incident, qualifié de "provocation" par la présidence, Chypre brandit ouvertement la menace d'un veto. "Il nous paraît très compliqué de nous engager sur le chapitre énergétique", a récemment confirmé le ministre chypriote des affaires étrangères Markos Kyprianou, et le pré-sident Demetris Christofias a laissé entendre que d'autres chapitres pour-raient encore être gelés. "Un blocage des Chypriotes grecs nuirait plus aux intérêts de l'Union européenne qu'à ceux de la Turquie. Ils se tireraient une balle dans le pied", répond un diplomate turc.

Guillaume Perrier Article paru dans l'édition du 21.12.08.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/12/20/la-turquie-negocie-avec-bruxelles-mais-bute-toujours-sur-chypre_1133459_3214.html

UE-Turquie: pas de clash en 2008 mais attention dan-ger en 2009La Turquie a fait un pas vers l'UE au terme d'une présidence française sans accroc, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy à une adhésion turque, mais Ankara pourrait aller au clash avec les Européens en 2009 si elle re-fuse de reconnaître Chypre.

Poursuivant son rythme d'escargot vers l'intégration européenne, la Tur-quie a ouvert vendredi deux chapitres thématiques sur les 35 qui ja-lonnent ses négociations d'adhésion à l'UE. Dix chapitres au total ont ainsi

Page 47: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

été ouverts depuis le début des pourparlers en octobre 2005.

Déjouant certains pronostics, la France a donc tenu sa parole d'ouvrir deux chapitres pendant sa présidence de l'UE, évitant une crise avec Ankara.

Pour autant, personne ne s'attend à une année facile entre la Turquie et l'UE en 2009, même si la présidence du bloc européen sera alors assumée par deux pays plus favorables à Ankara, la République Tchèque et la Suède.

"A la surface, cela semble lisse, mais en dessous, un orage se prépare", commente Amanda Akçakoca, analyste au European policy centre.

A moins d'une improbable solution au problème chypriote l'an prochain, "la date limite pour l'application de l'union douanière (entre la Turquie et l'UE) à la République de Chypre sera atteinte fin 2009", continue-t-elle.

Or la Turquie refuse d'appliquer cette union douanière à la république de Chypre qu'elle ne reconnaît pas. Même si elle avait accepté en principe de le faire en signant en 2004 le protocole dit d'Ankara qui étendait l'accord douanier UE-Turquie aux Etats membres entrés dans l'UE en 2004, dont Chypre.

En décembre 2006, l'UE avait déjà décidé de geler 8 chapitres des négo-ciations, en raison du refus d'Ankara d'ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs. Elle avait aussi prévenu qu'elle réexa-minerait la situation fin 2009.

Les Turcs n'étant pas prêts à bouger sur ce sujet tant que les discussions engagées en septembre sur Chypre, divisée depuis 1974, n'auront pas abouti, "il y aura probablement une crise d'ici la fin de l'année", prédit Amanda Akçakoca.

Même s'il n'y a pas suspension pure et simple des négociations avec Anka-ra, l'UE "trouvera un autre moyen de punir la Turquie, en ralentissant en-core le processus ou en gelant autre chose", ajoute-t-elle.

"Un échec à respecter l'engagement de 2005 d'ouvrir ports et aéroports au trafic chypriote grec en 2009 entraînerait le risque que les Etats membres opposés à l'adhésion (turque) tentent de suspendre les négocia-tions d'adhésion", estime de son côté l'International Crisis Group. Et "une fois suspendues, il pourrait être impossible de trouver l'unanimité néces-saire pour les reprendre", ajoute-t-il.

La France et Chypre, soutenus par l'Autriche, sont aujourd'hui les Etats qui freinent le plus la marche de la Turquie vers l'UE.

Pour l'instant, les responsables européens refusent néanmoins d'envisager une telle crise avec un pays dont tout le monde souligne l'importance pour l'UE, sur le plan stratégique ou énergétique.

Page 48: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

"La Turquie a toutes les cartes en main pour faire de 2009 un jalon décisif vers l'UE", a ainsi assuré vendredi le commissaire européen à l'Elargisse-ment Olli Rehn, espérant une mise en oeuvre du protocole d'Ankara qui donnerait "un nouveau souffle au processus de négociations".

"Il est inutile de spéculer sur de mauvais scénarios pour le moment", a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont eux simplement rappelé aux Turcs début décembre qu'ils attendaient une normalisation "urgente" de leurs relations avec la République de Chypre.

"Il est prématuré d'aller plus loin, nous apprécierons la situation" fin 2009, avait alors indiqué un diplomate français. (AFP, Amélie BOTTOLLIER-DE-POIS, 19 déc 2008)

http://www.info-turk.be/364.htm#clash

TURQUIE

« Piratage de l’histoire III : le musée archéologique de Van »par Ara Sarafian

dimanche21 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Van, Turquie - Le Musée Archéologique de Van est un petit musée provin-cial à deux niveaux. Il accéda à la célébrité dans les années 1980, quand son premier étage fut consacré à une exposition ouvertement anti-armé-nienne, de restes humains, de balles et de cartouches usagées ; autant de preuves, affirmait le musée, d’un génocide commis par les Arméniens contre les Turcs pendant la Première Guerre Mondiale.

Cette exposition était, pour le musée dans son ensemble, la seule réfé-rence faite aux Arméniens. En dehors de cela, pour ce qui le concernait, les Arméniens n’étaient pas présents dans la région et il n’y avait sûre-ment pas eu de génocide des Arméniens en 1915. Beaucoup de Kurdes de la région se moquèrent du musée, et quelques guides de tourisme en Tur-quie allèrent jusqu’à le ridiculiser pour son exposition anti-arménienne.

En 2005, quand le gouvernement turc annonça la rénovation de la Cathé-drale de la Sainte-Croix, sur l’île d’Aghtamar, près de Van, j’attendais la fa-çon dont les autorités turques allaient expliquer la présence d’une église arménienne du 10ème siècle, alors que dans le musée de Van, aucune ré-férence aux Arméniens ou à l’histoire arménienne n’était faite. Cette réno-

Page 49: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

vation constituait pour la Turquie un évènement de première importance qu’elle présentait comme un geste de paix ; il fallait en effet améliorer les relations avec les Arméniens à un moment ou elle redoublait d’efforts pour adhérer à l’Union Européenne.

Dès lors que des centaines de dignitaires étrangers et de journalistes al-laient venir pour assister aux cérémonies d’ouverture en 2007, comment les autorités turques allaient-elles gérer le cas embarrassant du musée ?

Lors de ma visite de Van en juin 2006, le musée était fermé. Le bruit cour-rait alors que le gouvernement était opposé à la section anti- arménienne et voulait la supprimer, alors que les militaires insistaient pour qu’elle soir maintenue. Pour sortir de cette impasse, le gouvernement décida, « pour rénovation », la fermeture du musée jusqu’en début de cette année.

Le musée resta ainsi fermé tandis que la Cathédrale de la Sainte-Croix était officiellement ouverte comme musée en 2007. Ainsi fut évité aux di-gnitaires turcs et étrangers l’embarras d’observer la divergence entre la négation de l’histoire arménienne dans le musée de Van et les éloges que les autorités turques obtenaient des commentateurs pour leur travail sur l’ile d’Aghtamar.

APRES LA RENOVATION

A présent que le musée est ouvert, nous pouvons nous faire notre propre idée sur la rénovation entreprise entre 2006 et 2008. Le rez-de-chaussée reste essentiellement le même, avec de splendides pièces ourartéennes comprenant des poteries, des objets de métal, des bijoux et des meubles. Il n’y en a pas en grand nombre, mais ce qu’on peut voir est beau et fasci-nant.

La section des “Atrocités arméniennes” de l’étage a été enlevée. Elle est remplacée pas davantage de pièces ourartéennes, ainsi que des objets ethnographiques, tels que kilims, costumes d’époques, sabres ottomans, fusils et revolvers, ainsi que des ustensiles et des corans.

Considérant toute l’énergie mise dans l’élimination de la section “Atrocités arméniennes” du musée, et toute la réflexion qu’il a fallu mettre en œuvre pour la conception nouvelle de l’étage, on est déçu de constater que les Arméniens sont invisibles dans ce nouveau musée : il n’y a de référence à l’Arménie et aux Arméniens nulle part.

On peut y voir une carte de la région mentionnant un certain nombre d’églises et de monastères , mais aucun de ces monastères ou églises n’est identifié comme église ou monastère arménien ; aucune indication de l’Arménie ou des Arméniens dans un contexte historique ne s’y trouve non plus.

L’ ETAT A LE POUVOIR

Page 50: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Comment peut-on interpréter les apparentes contradictions de l’attitude officielle turque à l’égard des Arméniens ? Alors que les autorités turques réitèrent leurs souhaits pour de meilleures relations turco-arméniennes et insistent sur leurs sentiments positifs après la rénovation de l’Eglise Sainte-Croix d’Aghtamar, le musée de Van révèle une attitude plus sinistre qui n’échappe pas aux visiteurs arméniens : l’état turc a le pouvoir de faire ce qu’il veut, il peut inclure des peuples dans l’histoire, ou les en exclure. Ce sinistre message est évident aussi à 32 kilomètres d’Aghtamar, où plus d’une douzaine d’églises et de monastères arméniens ont été dévastés. Après ma visite, je me présentai moi-même à quelques responsables du musée. Cette fois encore, ils étaient courtois, et même aimables. Ils étaient aussi tout à fait au courant et même quelque part un peu embar-rassés. Ils étaient instruits de l’histoire arménienne. Alors que nous évo-quions les pièces arméniennes, ils mentionnèrent les magnifiques khatch-kars de la province et au besoin qu’il y avait de les préserver in situ, dans leur environnement naturel. « On ne devrait pas les traîner dans les mu-séums » fut l’un des commentaires, indiquant qu’ils étaient avertis que ces khatchkars étaient presque toujours brisés ou profanés.

“Ces dommages sont quelquefois le fait d’Arméniens, de l’Arménie” me dit-on.

« Vous devez comprendre que nous ne pouvons pas tout protéger. Il y a en a tellement » fut un autre commentaire. « Même les mosquées sont en-dommagées par les gens. » Bien sûr, j’ai vu personnellement quelques mosquées abandonnées dans la vieille ville de Van, entourées de can-nettes de bière et couvertes de graffitis (en turc). J’ai vu aussi l’exemple du cimetière seldjoukide à Gevash, sur la route d’Aghtamar, qui est bien préservé et protégé derrière des murs. Il contient un beau mausolée-kum-bet qui a été rénové. Mais de tels soins de la sorte n’ont été pris sur un quelconque objet arménien, exceptée la récente rénovation de la Cathé-drale Sainte-Croix d’Aghtamar. Le fait est que tout ce qui est arménien a été endommagé ou complètement détruit pour la plupart.

OR ENTERRE

“Une partie du problème est dans le fait que les gens sont ignorants et pensent que les Arméniens ont enterré de l’or partout, en sorte qu’il est tout à fait normal d’aller piller des tombes." Bien sûr, le pillage de tombes est un problème majeur, mais le gouvernement l’a autorisé pendant des décennies. Il complémente la destruction des églises et des monastères de la province, comme les monastères autour de Gevash (à quelques minutes du cimetière seldjoukide), ou l’entière destruction de la totalité du com-plexe monastique de Nareg.

“Ne reste-t-il rien d’arménien qui pourrait être placé dans le musée ? » ai-je demandé. La réponse fut « non, rien que nous connaissions ». N’ont-ils trouvé aucun autre objet lié aux Arméniens ?

La réponse fut « non ! ».

Page 51: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

“Ne pourrait-on disposer quelques bibles près des corans dans la section ethnographique ? Après tout les Arméniens étaient sujets chrétiens de l’empire ottoman. » Ils répondirent que l’idée était intéressante. J’ai alors posé la question évidente : « qui prend la décision d’inclure ou de ne pas inclure de telles pièces ? »

Une personne pointa un doigt vers le haut et dit “Le Ministère” de la Culture et du Tourisme.

Ainsi, d’après ce que j’ai compris à travers le professionnalisme de son personnel, pour l’admission des pièces à l’exposition dans le musée ou leur rejet, ou pour ce que le musée est habilité à dire ou ne pas dire, en Turquie, la décision est prise par le gouvernement d’Ankara. C’est une question importante, idéologique ou politique, non une question profes-sionnelle laissée aux spécialistes. Cette réponse était prévisible, étant donné ce que j’avais déjà observé à Ankara et Erzeroum, mais elle m’a tout de même déçu. Ce qui n’est qu’une attitude officielle que l’on ne peut qualifier que d’arrogante, chauviniste, et littéralement offensante pour les Arméniens et les autres minorités - ne correspond pas à l’image que la Tur-quie veut donner à l’extérieur.

On m’a dit qu’il y aura bientôt un nouveau musée à Van. J’espère que dans le temps ou ce musée sera construit, on obtiendra du Ministère turc de la culture et du tourisme un comportement nouveau et plus éclairé.

Traduction Gilbert Béguian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47599

Renault en Turquie: arrêt de production jusqu'au 12 janvierLe constructeur automobile français Renault a décidé d'arrêter sa produc-tion en Turquie du 18 décembre au 12 janvier en raison d'une baisse im-portante des ventes, a indiqué vendredi l'agence de presse turque Anato-lie.

L'usine Oyak-Renault de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, devrait reprendre la production le lundi 12 janvier, a précisé l'agence.

L'usine de Bursa abrite les ateliers de fabrication des modèles Mégane II, Clio Symbol et Clio III, ainsi que des ateliers dédiés à l'activité mécanique. 80% de la production est destinée à l'exportation.

Renault a assuré qu'une majeure partie des 5.300 ouvriers travaillant sur ce site percevraient 76% de leur salaires conformément à leur convention collective, selon Anatolie.

Page 52: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Les ventes mondiales du groupe Renault (marques Renault, Dacia, Sam-sung) ont reculé de 24% en novembre par rapport au même mois de 2007 dans un marché automobile mondial lui-même en baisse de 22,5%, a an-noncé jeudi le groupe dans un communiqué.

D'autre part, la direction du constructeur américain Ford en Turquie a an-noncé vendredi le licenciement prochain de 300 ouvriers en raison d'une baisse importante de ses ventes, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

"Nos chiffres de production du dernier trimestre 2008 ont montré une baisse de plus de 50% par rapport à la même période de l'an précédent, nous obligeant à réviser nos plans de production et d'emploi", a expliqué dans un communiqué la direction de Ford Otosan, joint-venture entre Ford et le holding turc Koç.

L'entreprise mettra un terme le 29 décembre aux contrats de 300 em-ployés de son usine d'Eskisehir (nord-ouest), une de ses deux sites de pro-duction en Turquie, précise le document.

Ford Otosan était en 2007 le premier constructeur de véhicules en Turquie avec 286.356 unités produites, exclusivement dans le secteur des utili-taires et destinées pour les trois quarts à l'exportation.

L'usine d'Eskisehir est spécialisée dans la construction de camions.

L'entreprise employait avant les licenciements annoncés quelque 8.500 personnes. (AFP, 19 déc 2008)

http://www.info-turk.be/364.htm#Renault

L’exposition de photographies révisionnistes en Tur-quielundi22 décembre 2008, par Stéphane/armenews

L’Association de Résistance aux Fausses Revendications Arméniennes de Turquie en coopération avec la municipalité de Yalova a organisé une ex-position de photographies consacrée "au génocide azéri commis par les nationalistes arméniens".

Selon le journal Yeni Safak l’exposition s’est tenue dans le Centre d’Art Mu-nicipal.

Les photos montraient "les atrocités arméniennes pendant les événements de Khojaly les 25 et 26 février, aussi bien que les massacres de masse d’azéris et de juifs tués par des bandes arméniennes en 1918 dans la ré-

Page 53: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

gion de Guba en Azerbaïdjan".

L’événement s’est clos le 19 décembre.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47544

Rehn: La Turquie doit continuer les réformes22/12/2008 - 07:56

La Turquie doit surmonter ses divisions internes et retrouver dès le début de l'an prochain la voie des réformes si elle veut démontrer sa volonté de rejoindre l'Union européenne, estime le commissaire européen à l'Elargis-sement, Olli Rehn. Celui-ci dit par ailleurs s'attendre à voir d'autres pays des Balkans, comme la Serbie, demander à adhérer à l'UE, après le Monté-négro qui a officiellement déposé sa candidature le 15 décembre.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200852/rehn-la-turquie-doit-continuer-les-reformes_174229.html?popup

SHOAH

Benoît XVI pourrait se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens occupés en mai 2009LE MONDE | 20.12.08 | 14h13 • Mis à jour le 20.12.08 | 14h13

La perspective d'un voyage de Benoît XVI en 2009 en Israël et dans les territoires palestiniens occupés semble se préciser. Si le Vatican n'a tou-jours pas officiellement confirmé les dates - du 8 au 15 mai - et le pro-gramme de cette visite évoqués par le quotidien italien Il Foglio le 16 dé-cembre, la volonté d'aplanir les obstacles à ce voyage inédit paraît mani-feste.

A l'issue de deux jours de discussions à Jérusalem, les 17 et 18 décembre, la commission bilatérale qui se réunit régulièrement pour tenter de régler les différends juridico-financiers en suspens entre le Vatican et l'Etat juif, s'est engagée à "conclure un accord au plus vite".

Les deux délégations, qui travaillent depuis plus de dix ans sur le statut des lieux saints et des biens ecclésiastiques catholiques situés en Israël, se sont mises d'accord pour accélérer leur rythme de travail dans les pro-chaines semaines. La réunion plénière, initialement prévue en juin, se tien-dra le 23 avril.

La conclusion d'un accord sur ces sujets lèverait l'un des principaux freins

Page 54: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

à une visite, à laquelle les deux parties accordent une grande importance.

BÉATIFICATION CONTESTÉE

Autre point de tension majeure entre Israël et le Vatican, la béatification de Pie XII, un temps présentée comme imminente, semble repoussée d'au moins plusieurs mois. L'attitude controversée de ce pape envers les juifs durant la Shoah demeure toutefois un sujet de crispation entre juifs et ca-tholiques à travers le monde.

Le sort des chrétiens dans les territoires palestiniens occupés par Israël, l'accès aux lieux saints, les difficultés de circulation et la délivrance de vi-sas pour les religieux compliquent aussi les relations entre les deux par-ties. En novembre, le nonce apostolique en Israël s'est vu refuser l'accès à la bande de Gaza par l'armée israélienne.

Invité en 2007 par le président israélien, Shimon Pérès, pour "renforcer le message de paix, de réconciliation et d'espoir pour tout le Moyen-Orient", Benoît XVI semble toutefois s'acheminer sur les traces de deux de ses pré-décesseurs en terre sainte, Paul VI en 1964 et Jean Paul II en 2000. Le 17 décembre, le maire de Bethléem, Victor Batarseh, a affirmé que des res-ponsables du protocole du Vatican l'avaient informé d'une visite papale "en mai" 2009.

Selon Il Foglio, Benoît XVI débuterait sa visite dans la région par la Jorda-nie, se rendant à Amman et sur le mont Nebo, que la tradition présente comme le lieu de la mort de Moïse. Il se rendrait ensuite à Jérusalem puis à Nazareth (en Israël) et à Bethléem (en Cisjordanie), où il rencontrerait le président de l'Autorité palestinienne.

Stéphanie Le Bars Article paru dans l'édition du 21.12.08.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/12/20/benoit-xvi-pour-rait-se-rendre-en-israel-et-dans-les-territoires-palestiniens-occupes-en-mai-2009_1133440_3218.html

DARFOUR

Darfour: « L'initiative du Peuple du Soudan »Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

soumet cet article publié dans le 151-ème numéro du bulletin de Vigilance Soudan.

Page 55: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Vigilance Soudan

Numéro 151 - Novembre - décembre 2008

DARFOUR

CPI : Cour pénale internationale ; Minuad : Mission des Nations Unies au Darfour ; NU : Nations Unies ; LA : Ligue arabe ; UE : Union européenne ; UA : Union africaine ; GoS : gouvernement du Soudan ; FAS : Forces ar-mées soudanaises ; ALS : Armée de libération du Soudan ; MJE : Mouve-ment pour la justice et l'égalité ; MLPS : Mouvement de libération du peuple soudanais ; CN : Parti du congrès national.

La paix ? « L'initiative du Peuple du Soudan » – Les 18 responsables du MLPS qui avaient quitté le GoS en août, après l'attaque du camp de Kalma, ont repris leurs postes pour jouer un rôle actif en faveur de la paix au Dar-four. En ouvrant la conférence inaugurale de « l'Initiative », appuyée par le CN et du bout des lèvres par le MLPS, et en présence de diplomates étran-gers, Béchir a promis d'allouer l'an prochain 250 millions de $US au Dar-four, pour y mettre en place « un développement global équilibré et un système administratif non centralisé ».

Il a aussi juré qu'il n'y avait ni sujet tabou ni résolution finale pré-fixée. Minni Minawi, chef d'une ex faction dissidente de l'ALS signataire des ac-cords d'Abuja, assistait à cette conférence. Il s'est engagé à relayer les de-mandes formulées par Abdel Wahid al-Nur et Khalil Ibrahim et rejetées par le gouvernement à Abuja, en fait trois d'entre elles, un cessez-le-feu, un vice-président darfouri et des compensations individuelles. Les groupes re-belles, les représentants des Darfouris déplacés dans des camps et 13 par-tis d'opposition, n'étaient pas invités.

Près de 60 % de Darfouris, membres du CN ou janjawid, ont participé au Forum consultatif réuni à Kenana, dans l'État du Nil blanc, pour discuter de sept questions : Sécurité, Développement et services, Déplacés, réfugiés et retours volontaires, Réconciliation et paix sociale, Dimensions interna-tionales du conflit, Information, Solution du problème posé par Al-Nur qui refuse de participer aux négociations tant que le gouvernement n'assurera pas les garanties élémentaires de sécurité et de justice. La fusion des trois Etats du Darfour en un seul, à laquelle s'opposent les « faucons » du CN, a été différée par Nafi Ali Nafi, négociateur en chef pour le GoS, qui a suggé-ré, plus tard, un référendum.

Pour maints diplomates, des négociations directes entre les parties pre-nantes au conflit sont vouées à l'échec. Selon les USA, la voie privilégiée reste celle de la médiation confiée à Djibril Bassolé par l'UA et les NU et les pourparlers prévus au Qatar. Mais le 11 novembre,« l'initiative » a re-commandé au gouvernement de déclarer un cessez-le-feu unilatéral au Darfour, de nommer un vice-président qui en soit issu et de fournir des compensations aux personnes déplacées. Le lendemain, Béchir annonçait « un cessez-le-feu inconditionnel […] pourvu qu'un mécanisme de contrôle

Page 56: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

efficace soit mis en place et surveillé par toutes les parties impliquées » ainsi qu'une « campagne immédiate pour désarmer les milices et res-treindre l'usage des armes par les forces armées ». Dans la foulée, le mi-nistre des Affaires étrangères Deng Alor jugeait que cette décision confé-rait au Soudan « l'autorité morale » pour demander le gel des procédures de la CPI au Conseil de Sécurité.

Le MJE a rejeté cette initiative unilatérale mais annoncé qu'il enverrait des représentants au Qatar. Abdel Wahid Al-Nur a redit qu'il s'assiérait « à la table des négociations le jour où [le gouvernement] aura désarmé les jan-jawid, expulsé les nouveaux arrivants des villages abandonnés et contri-bué au retour des personnes déplacées et des réfugiés ». Ban Ki Moon, se-crétaire général des NU, et Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie et de l'UA, ont pressé le gouvernement d'entamer de vraies négociations : « le sort critique du Darfour et du Soudan en général est dans vos propres mains, celles du peuple du Soudan ».

Dijbril Bassolé a appelé tout le monde à cesser les hostilités pour per-mettre la mise en œuvre d'un mécanisme de contrôle et de surveillance. La Minuad a immédiatement offert ses services. Pendant ce temps, à l'uni-versité Zalingei à El Geneina, plus de 100 personnes – chefs de tribus, re-présentants des administrations locales, de la société civile ou de la jeu-nesse – ont discuté pendant deux jours des racines du conflit et envisagé des solutions, dans le cadre du Darfur-Darfur dialogue un processus, prévu par Abuja et soutenu par la Minuad. Il sont tombés d'accord sur la proprié-té de la terre, question extrêmement darfourie. Pourquoi cette réunion sui-vit-elle le forum ?

Le 18 novembre, le Soudan a prolongé jusqu'au 31 janvier 2010 l'autorisa-tion donnée aux ONG humanitaires d'exercer leur mission au Darfour. Le 20, les NU ont appelé les donateurs à abonder d'1,56 billion de $US le fond nécessaire, en 2009, à l'action humanitaire dans cette région ravagée. Combien de temps cette aide pourra-t-elle durer. AFP 16/10/08 ; ST 16/10/08 ; 17/10/08 ; 18/10/08 ; 23/10/08 ; 07/11/08 ; 09/11/08 ; 10/11/08 ; 11/11/08 ; 12/11/08 ; 15/11/08 ; 16/11/08 ; 17/11/08 ; 18/11/08.

La guerre ? Beau Cessez le feu – Un rapport du Bureau des NU pour la co-ordination des affaires humanitaires a établi à la mi-octobre que près de 24 000 personnes avaient dû abandonner leurs maisons en raison des heurts entre les forces gouvernementales et rebelles dans les secteurs de Bir Maza et de Disa, au Nord Darfour. Entre le 5 et le 17 octobre, les FAS et leurs milices ont tué une quarantaine de civils au cours d'opérations près de Muhajariya, à 80 km de Nyala au Sud Darfour et, au Nord Darfour, un commandant de l'ALS a perdu deux combattants mais saisi plusieurs armes et véhicules gouvernements vers Anabaji. Dans l'Ouest-Darfour, le MJE a attaqué un convoi gouvernemental et tué 15 personnes.

Les agences humanitaires ont prévenu qu'elles ne pouvaient plus secourir les 26 000 réfugiés du camp de Dogdoré, établi à 30 km à l'ouest de la

Page 57: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

frontière du Darfour. Malgré l'apparent réchauffement diplomatique entre le Tchad et le Soudan d'une part, le déploiement de l'Eufor d'autre part, les pillages et le banditisme aggravent l'insécurité.

Deux jours après l'annonce du cessez-le feu par Béchir, l'armée de terre appuyée par l'armée de l'air, après avoir renforcé ses troupes autour des camps des trois Etats du Darfour et mobilisé ses milices à l'extérieur des villes, a lancé une série d'attaques contre des positions du MJE sur la prin-cipale route qui mène au Tchad, vers Koriba et Um Mahareik. Pour le porte-parole militaire du groupe rebelle, « il ne saurait y avoir démonstration plus claire des réelles intentions du régime soudanais qui fait comme il a toujours fait […] .

En vérité, le cessez-le-feu de Béchir n'est qu'un énorme mensonge au ser-vice des relations publiques ». Son homologue de l'armée soudanaise a naturellement nié toute frappe aérienne au Nord-Darfour, confirmé le ces-sez-le-feu et son respect par les FAS. Le lendemain 16 novembre, Al-Nur accusait l'armée de l'air d'avoir mené des vols de reconnaissance au-des-sus des positions que son mouvement tient dans le Jebel Marra, dans l'Ouest-Darfour. Le ministre de la Défense du GoS a répondu ne pas re-mettre en cause le cessez-le-feu mais, pour le plein succès de la force de paix, devoir fixer les positions des troupes rebelles sur le terrain.

Le 20 novembre, le porte-parole des FAS a reconnu que 30 rebelles de l'ALS avaient été tués dans une bataille à Half au Nord-Darfour – le com-mandant du groupe rebelle concerné affirmant, de son côté, que ses troupes avaient tué 40 soldats, fait 2 prisonniers et perdu 8 combattants ; 5 civils ont trouvé la mort et une dizaine de milliers a dû fuir après le bom-bardement aérien de deux villages. Le 21 novembre, l'ALS/Mini Minawi a accusé le GoS d'avoir commandité l'attaque d'Um Martei à 30 km de Dar es Salaam-Wadda, au Sud Darfour : l'armée appuyée par des janjawid au-rait tué deux personnes, fait plusieurs blessés, enlevé deux enfants et volé 50 chameaux – avant qu'un avion ne revienne bombarder le village le jour suivant. ST 18/10/08 ; 24/10/08 ; 25 05/11/08 ; 30/10/08 ; 04/11/08 ; 05/11/08 ; 06/11/08 ; 15/11/08 ; 16/11/08 ; 20/11/08.

La Minuad – Le rapport sur le déploiement de la Minuad, présenté le 17 oc-tobre au Conseil de Sécurité par Ban Ki Moon, confirme une sérieuse dété-rioration de la situation depuis quatre mois. La violence est alimentée par un haut niveau de banditisme, des engagements militaires occasionnels et des attaques parfois mortelles contre la force de paix (un casque bleu ni-gérian a été tué dans une embuscade le 6 octobre, à 75 km au nord de Nyala). Néanmoins, la Minuad a organisé plus d'un millier de patrouilles et mené 30 enquêtes, en insistant sur la protection des convois et des équipes humanitaires.

Après l'attaque du camp de Kalma par les FAS le 25 août, elle y a installé en permanence une soixantaine de policiers et elle a intensifié ses pa-trouilles autour du camp de Zam Zam. Elle a organisé des formations sur les droits de l'homme ou la police communautaire, auxquelles ont partici-

Page 58: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

pé 119 combattants rebelles, 90 sheikhs et chefs de tribus et 295 Darfou-ris déplacés. Sa liberté de mouvement a été régulièrement entravée par les restrictions imposées par le gouvernement ou par les rebelles. Malgré l'arrivée de plusieurs contingents, 65 % seulement de ses effectifs seront déployés en décembre, et 85 % en mars 2009.

Le 24 octobre, la Minuad a rappelé au ministre de l'Intérieur, selon lequel « les NU et le gouvernement soudanais ont convenu que les camps pour personnes déplacées de Kalma et de Zalingei sont des menaces pour la paix », que Khartoum s'était engagé à ne prendre aucune décision unilaté-rale. Le 29 octobre, des hommes armés ont attaqué une patrouille de la Minuad près du camp de Kassab blessant une femme soldat et tuant un de ses camarades. Début novembre, la Minuad a annoncé le vol d'un véhicule des NU au Sud Darfour. Le 11 novembre près de El Geneina (Darfour-Ouest), des hommes armés de lance-grenades et d'AK-47 ont tendu une embuscade à une patrouille, blessant un Casque bleu nigérian et s'empa-rant d'un véhicule. Dans un rapport remis au Conseil de Sécurité, un panel d'experts mandatés par les NU révèle détenir des preuves indéniables d'une implication des services secrets soudanais dans les tentatives de dé-stabilisation du Tchad.

Il affirme par ailleurs que la Minuad « a prouvé jusqu'ici son incapacité à se défendre elle-même ou la population du Darfour, et ne remplit pas son mandat de contrôle de l'embargo sur les armes », violé de manière fla-grante par toutes les parties. Le 20 novembre, Ban Ki Moon affirme prendre très au sérieux les informations qu'il a reçues concernant des bombardements tout récents près de Kutum, dans le Nord-Darfour, ainsi que sur des combats dans la zone de Tine, dans le Darfour-Ouest, et le long de la frontière avec le Tchad ». Pour le major général Emmanuel Ka-renzi, son commandant adjoint, la Minuad « serait en position difficile pour se défendre » si elle faisait face à une attaque majeure et l'envoi de ren-forts ne suffira pas à combler « les immenses écarts » entre les actions qu'elle peut mener et les missions qui lui sont assignées. Ce qui ne l'a pas empêché de lancer le projet pilote d'une patrouille de nuit dans la ville d'El Fasher, occupée par une garnison gouvernementale, pour tenter de préve-nir un vol de véhicules. Minuad ; ST 16/10/08 ; 19/10/08 ; 21/10/08 ; 22/10/08 ; 23/10/08 ; 24/10/08 ; 25/10/08 ; 02/11/08 ; 03/11/08 ; 04/11/08 ; 10/11/08 ; 11/11/08 ; 12/11/08 ; 19/11/08 ; 26/11/08.

Soudan/Tchad – À la mi-octobre, le Soudan et du Tchad ont pris à nouveau l'engagement mutuel de s'abstenir d'apporter un quelconque soutien aux opposants du pays voisin. Le 29, une délégation du MLPS s'est rendue à N'Djamena pour discuter avec le président Idriss Déby des moyens de ré-soudre la crise du Darfour et de renforcer les liens bilatéraux. Les deux gouvernements ont procédé à un échange d'ambassadeurs le 4 novembre. Le 8, une mission de l'UA dirigée par Pierre Buyoya, ancien président du Burundi, a commencé son enquête sur les accusations mutuelles qu'ils s'étaient lancées à propos de l'aide apportée à leurs rebelles respectifs.

Après deux jours de discussions, les ministres des Affaires étrangères du

Page 59: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

groupe de Dakar ont adopté un budget de 31 millions de $US pour la mise en place d'une police frontalière. Composée de 1000 soldats tchadiens et de 1000 soldats soudanais, elle se déploiera en janvier 2009 sous la super-vision d'une mission d'observation, qui sera finalisée lors de la 7 ème réunion du groupe de Dakar, prévue à Khartoum en janvier. En attendant, une mission d'observation va être envoyée à la frontière entre le Tchad et le Soudan pour déterminer les principaux points stratégiques pour l'éta-blissement d'une paix et d'une sécurité durables. ST 23/10/08 ; 27/10/08 ; 27/10/08 ; 2/11/08 ; 3/11/08 ; 7/11/08 ; 8/11/08 ; 9/11/08 ; 11/11/08 ; 13/11/08 ; 15/11/08 ; 16/11/08 ; 25/11/08 ; Minuad.

Enquêtes et inculpations – Le procureur spécial nommé par Khartoum pour le Darfour prétend poursuivre son enquête sur le chef janjawid Ali Ku-shayb, inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par la CPI. Selon le ministre de la Justice, même s'il ne peut dire quand le procès commencera, « il sera jugé coupable tant les charges retenues contre lui sont lourdes ». Georgette Gagnin, directrice pour l'Afrique de Human Rights Watch, voit dans ces poursuites une tentative flagrante de sabo-tage des enquêtes de la CPI : les autorités soudanaises, en effet, n'ont pas précisé publiquement les chefs d'accusation, le droit pénal soudanais n'in-clue pas les crimes contre l'humanité ni le génocide, il ne reconnaît pas le principe de la responsabilité de commandement, les forces de l'armée et les services de sécurité bénéficient de l'immunité, les coupables de viol ne seront pas poursuivis.

Le procureur général de la CPI vient de requérir l'arrestation pour crimes de guerre de trois chefs rebelles sans divulguer leurs noms, pour l'attaque de la base militaire d'Haskanita de l'UA qui fit 12 morts, huit blessés et un disparu en septembre 2007. Au nom de l'ALS qu'il dirige, Abdel-Wahid Al-Nur s'est engagé à coopérer avec la CPI, « des plus jeunes aux plus vieux et y compris moi-même. Les cas sur lesquels se penche la cour sont des cas judiciaires et non politiques. Il ne faut pas tout mélanger. »

Le MJE « condamne catégoriquement les attaques contre les soldats de la paix, qui sont une violation de la loi internationale. La CPI est la seule ins-tance qui puisse rendre la justice au Darfour. La justice soudanaise est in-capable de mener à bien ces procès. » Bahar Idriss Abu Garda, aujourd'hui à la tête du FRU, né d'une scission du MJE, a affirmé qu'il se rendrait à La Haye s'il était cité – en ajoutant qu'il n'était pas en cause. Il se fait peut-être des illusions comme le prétend notre éditorial. ST 17/10/08 ; HRW 20/10/08 ; ST 14/11/08 ; 18/11/08 ; 20/11/08 ; 23/11/08.

Darfour et étranger -.Le 9 novembre, Khartoum mandatait une firme juri-dique britannique pour représenter ses intérêts à la Haye, le 11, Béchir mi-nimisait les risques encourus en taxant la CPI de « bourdonnement de moustique », non sans avoir accusé les gouvernements occidentaux d'avoir essayé de déstabiliser sp, régime depuis son arrivée au pouvoir en 1989 ; le 15, à peine reçue de la Ligue Arabe une déclaration de solidarité avec le Soudan, le ministre égyptien des Affaires juridiques et parlemen-taires le mettait en garde contre la faiblesse de sa position face à la CPI

Page 60: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

La justice et la paix .-. Doivent-elles signer un compromis ? La LA et sur-tout l'UA demandent l'application de l'article 16 de la CPI, arguant qu'une inculpation de Béchir déstabiliserait le pays, ruinerait toute chance de paix au Darfour et déferait l'accord qui mit fin à 20 ans de guerre au Sud-Sou-dan. Des contre-coups dans les mondes africain et arabe – lesquels ne se-ront en rien comparés à ceux que subiront les ONG, les soldats de la paix, les civils soudanais et, au premier chef, les survivants des atrocités com-mises au Darfour.

Le 5 novembre, Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix des NU, mettait en garde sur le risque d'une expulsion de la Minuad et d'un déraillement du CPA. Ce faisant, il répétait les me-naces formulées par Béchir qui, après réflexion, a sûrement admis qu'elles le mettaient en position de coupable. Il ne les reprit pas.

Courageusement, les opposants les plus virulents à cette position sont les défenseurs soudanais des droits de l'homme qui subiraient sans doute de plein fouet les réactions gouvernementales. « Les survivants qui peuplent les camps disent que seule la justice peut faire la différence. Il ne peut y avoir de paix sans justice » – affirme Salih Osman, député au Parlement national du Soudan.

Le 20 octobre, les Darfouris déplacés ont organisé une manifestation dans les différents camps de la région pour demander l'établissement de la sé-curité avant le début des pourparlers de paix., reprenant les revendica-tions d'Abdel Wahid Al-Nur. Par la voix de leur porte-parole, ils dénonçaient l'initiative qatari « parce qu'ils n'avaient pas confiance dans le gouverne-ment. Nous demandons à Khartoum de cesser d'abord ses attaques san-glantes et de désarmer d'abord les janjawid. » Au Nord-Darfour, les quelque 25 000 déplacés qui peuplent le camp de Kassab proche de Ku-tum, une ville contrôlée par le gouvernement, voient leur accès au marché strictement limité par les forces de sécurité : pour s'y rendre, ils doivent montrer un laisser-passer et franchir un check-point.

Une enquête conduite dans le camp de Kalma, où 92 000 personnes pié-tinent dans la poussière à 13 km de Nyala, la capitale du Sud-Darfour, ré-vèle que ses habitants craignent par-dessus tout de ne pouvoir rentrer dans leurs villages et de devoir rester ad vitam aeternam dans les camps si Béchir n'est pas traduit en justice. « Les gens ont peur. Ils sont très tristes parce qu'ils n'ont aucun travail, aucune liberté et aucun moyen d'apprendre. Ils sont en colère et en pleine confusion. »

En restant si longtemps, ils deviennent une proie facile pour les mouve-ments armés, ce qui risque de déstabiliser toute la direction des camps – ajoute le chef des affaires civiles de la Minuad. « Ces derniers sont emplis de jeunes gens qui grandissent sans espoir et sont susceptibles de faire n'importe quoi dans l'avenir, se livrer à une activité criminelle ou brandir un fusil. »

Page 61: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Le second point sur lequel insistent les dissidents soudanais est celui-ci : Béchir ne connaît que les rapports de forces, il fait le minimum nécessaire pour détourner l'attention internationale et, dès qu'il détecte un relâche-ment, renoue avec ses pratiques habituelles.

D'autres militants vont plus loin encore en soutenant que son inculpation pourrait conduire à l'entrée de personnalités plus conciliantes dans le gou-vernement, ce qui renforcerait le processus de paix au Darfour et dans le Sud. Ce débat critique, au cœur de toutes les interventions humanitaires de l'histoire récente, interpelle les membres du Conseil de Sécurité. Dans le cas du Soudan, pour la sauvegarde immédiate des affamés et des oppri-més et pour stabiliser la situation à long terme, la paix doit-elle précéder la justice ou la justice, la paix ? D'après Julian Borger, « Khartoum conun-drum », The Guardian , 16/10/08 , et ST 20/10/08 ; 30/10/08 ; 15/11/08.

Contre-vérités d'un béninois – Le Courrier international du 14 novembre publie un article signé du Béninois Abdul Mussa, truffé de contre-vérités énormes : l'armée d'Abd el Wahid el Nour, qui aurait compté 165 000 hommes en 2003, en comprendrait 350 000 aujourd'hui et en souhaiterait 500 000 , « afin de mater les janjawid et de tenir face aux attaques inces-santes de l'armée soudanaise ». Or, il y a au maximum 80 000 janjawid et de 120 000 à 200 000 soldats des FAS engagés sur le terrain.

L'estimation des effectifs rebelles est donc complètement erronée, d'au-tant plus que les troupes de l'ALS/AWN ont diminué depuis 2003 en raison des scissions et que, au début de la guerre, le Darfour comptait de 6 à 7 millions d'habitants ! Le journaliste raconte que l'ALS/AWN aurait enrôlé des enfants-soldats venus d'Aweil, Gogrial et Wau, qu'il cite comme exemples de villages darfouris attaqués par les janjawid alors qu'il s'agit en fait de villes du Sud-Soudan où les janjawid n'ont jamais les pieds. Se-lon lui, l'Unicef, qui, à notre connaissance, n'a jamais cité le groupe d'Abd el Wahid, lui aurait arraché 4 500 de ces malheureux enfants en 2000 – alors qu'à l'époque, faut-il le souligner, l'ALS n'existait pas et que la guerre n'avait pas encore commencé, même si des arabes massacraient déjà des Masalit.

Soucieux que l'on ne puisse vérifier la véracité de son enquête sur le ter-rain, Abdul Mussa affirme qu'on a saisi son téléphone et son appareil photo pendant son séjour. Ces mensonges éhontés participeraient-ils de la dé-fense de Béchir contre la CPI organisée par l'Afrique? Dans sa méconnais-sance du problème, la Commissaire des Droits de l'homme de l'UE vient de décerner le prix Natali 2008 à Larisse Houssou, journaliste indépendant de la même nationalité qu'Abdul Mussa, pour un article publié dans le même journal, Le Progrès du Bénin, ayant exactement le même contenu et por-tant le même titre : « Darfour : dressés pour tuer ».

http://www.vigilsd.org/articles/bf151/bf-151-3.htm

Page 62: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Darfour : réunion des pays arabes et africains concernés à Doha2008-12-20 20:02:26

LE CAIRE, 20 décembre (Xinhua) -- Les ministres des Affaires étrangères de pays arabes et africains se réuniront le 4 janvier à Doha, la capitale qa-tariote, pour discuter des moyens permettant de restaurer la paix au Dar-four, une région troublée située dans l'ouest du Soudan, a rapporté samedi le quotidien égyptien Al Gomhuria.

Les chefs de la diplomatie se rencontreront à Doha dans le cadre du Comi-té ministériel Afrique-Arabe sur le Darfour, a expliqué le vice-ambassadeur soudanais au Caire, Idris Soliman.

Aux dires du diplomate soudanais, la réunion à présider par le Premier mi-nistre qatariote, Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabr al Thani, se penchera sur une action arabo-africaine au Darfour.

Une série de sujets, à savoir les principales étapes débouchant sur une so-lution à la question du Darfour, les négociations entre le gouvernement soudanais et les mouvements rebelles locaux à la lumière des résolutions à adopter par le comité, ainsi que ses contacts avec les parties concernées de la région, sont en tête de l'ordre du jour de la réunion.

M. Soliman a révélé que la France avait promis de convaincre le Mouve-ment de libération du Soudan (MLS), dirigé par Abdel Wahid Mohamed Nour, d'accepter la mission du comité, du fait que ce groupe est le seul à s'opposer au travail du comité ministériel.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/20/content_783411.htm

FRANCE

Le CCAF furieux contre Sarkozy19/12/2008 | Mise à jour : 16:23 |

Le président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), Alexis Govciyan, reproche à Nicolas Sarkozy de « fouler aux pieds » un de ses engagements de campagne, après que le gouvernement a enterré la proposition de loi sanctionnant la négation du génocide armé-nien. Dans un courrier adressé au CCAF le 20 avril 2007, le candidat UMP à l'Elysée s'était déclaré favorable à une telle réforme.

Page 63: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/12/20/01006-20081220ART-FIG00140--le-ccaf-furieux-contre-sarkozy-.php

Rakel Dink « pour la mémoire de Hrant »dimanche21 décembre 2008, par Krikor Amirzayan/armenews

Rakel Dink était venue en compagnie de Fethiye Cetin venue à Marseille du 11 au 13 décembre, présenter le livre de Hrant Dink « Etre Arménien en Turquie » à l’occasion du Festival national du livre arménien, récompensé par le « Prix Henri Verneuil du meilleur essai 2009 ». Une occasion de lui poser quelques questions sur son combat.

-Nouvelles d’Arménie Magazine : cela fait près de deux ans que votre mari, Hrant Dink fut assassiné. Pensez-vous que les choses avancent sur ce dos-sier ?

Rakel Dink : le dossier de l’assassinat de Hrant est lié au processus de dé-mocratisation des institutions et de la société turque et il n’avance pas aussi rapidement que nous l’aurions souhaité. Mais nous sommes convain-cus que ce dossier aboutira. C’est le sens de mon combat.

-Nouvelles d’Arménie Magazine : pouvez-vous vous exprimer librement en Turquie et pensez-vous que les choses évoluent au sein de la société turque ?

Rakel Dink : les choses évoluent bien sur. Mais il reste tant à faire encore pour parvenir à faire la lumière sur le dossier de l’assassinat de mon mari. Mais nous restons convaincus que les choses évoluent et que notre action qui est soutenue par de très nombreux amis Turcs, aboutira à faire la lu-mière sur toutes ces forces obscures qui ont agi dans cette lâche exécu-tion. Je dirai que si la lumière est faite sur le dossier de mon mari, c’est toute la société turque qui sera grandie, car elle aura évolué et réalisé un grand pas.

-Nouvelles d’Arménie Magazine : Qu’attendez-vous de la France ?

Rakel Dink : la France, patrie des Droits de l’homme a un grand rôle dans le monde. La France est ressentie comme une important caution morale en matière de justice sur notre planète.

-Nouvelles d’Arménie Magazine : la mémoire de Hrant Dink planait durant la journée du Festival du livre arménien et les jours qui ont précédé à Mar-seille, avec ces remises de médailles et de trophées. Vos impressions ?

Rakel Dink : respecter la mémoire de Hrant est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre. Sa disparition doit nous servir à avancer vers une évolu-

Page 64: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

tion des mentalités en Turquie.

Interview réalisée à Marseille par Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47630

PAYS BAS

« Les tragédies du XXe siècle sont la matrice de mon inspiration »Publié le 21/12/2008 04:39 | Propos recueillis par Max Lagarrigue

À peine rapatriées d'Amsterdam, quelques-unes des deux cents œuvres du peintre sont désormais visibles sur les cimaises de la galerie castelsarrasi-noise. Une rétrospective miniature et exceptionnelle pour la région sur la-quelle Ruddt Wackers a bien voulu se confier.

Cette exposition s'intitule « Catastrophes et autres phénomènes »…

C'est vrai que les toiles ici présentes parlent pour l'essentiel des catas-trophes qu'ont été la Shoah et de tous les génocides, de la Bosnie au Rwanda, qui ont été la matrice du XXe siècle.

Peindre le mal, c'est un moyen de mieux l'exorciser ?

C'est, en effet, un moyen de briser ce siècle infernal avec mes couleurs et surtout dans une période comme Noël où le consumérisme bat son plein… Cela devrait faire réfléchir les gens.

Ce mal du siècle dernier que vous transposez dans vos toiles est inspiré fi-nalement par quoi ?

J'ai toujours aimé l'Histoire qui est l'une de mes sources d'inspiration, no-tamment à travers les films d'actualité d'époque ou des documentaires. Sans juger, je les retranscris, je les réinterprète de façon à ce que le pu-blic, une fois encore, réfléchisse sur ce passé qui, malheureusement, à trop tendance à se reproduire.

Après Amsterdam où l'on vous a consacré une exposition d'envergure in-ternationale, le choix de Castelsarrasin s'est fait comment ?

C'est rare, en effet, que j'expose dans des petites galeries, mes œuvres étant à la fois monumentales et peu consensuelles, les galeries commer-ciales sont plus réticentes et les autres manquent souvent de place. C'est donc par fidélité pour cette ville qui m'a accueilli presque dès mon arrivée dans le département que j'ai accepté de monter cette nouvelle exposition qui reprend une infime partie de la rétrospective qui m'a été consacrée.

Page 65: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

On dit souvent qu'en période de crise, l'art est une valeur refuge ?

Surtout en ce moment, c'est sûr il vaut mieux investir dans des toiles que dans des actions. Pour ma part, c'est vrai que je ne ressens ni de baisse des commandes ni des ventes, au contraire. »

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/21/511062-Les-tragedies-du-XXe-siecle-sont-la-matrice-de-mon-inspiration.html

TURQUIE/SYRIE

La Syrie et la Turquie discutent de la coopération économique2008-12-22 10:02:27

DAMAS, 21 décembre (Xihua) -- Le président syrien Bashar al-Assad a dis-cuté dimanche avec le vice-premier ministre turc chargé des Affaires éco-nomiques Nazim Ekren, en visite en Syrie, de la coopération économique bilatérale entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse SANA.

Le développement remarquable des relations bilatérales et le besoin de s'appuyer sur les réalisations engendrées par la coopération économique, en particulier dans les secteurs de l'eau, du pétrole, du marché boursier et des échanges commerciaux, ont été débattus .

M. Assad a souligné le besoin de surmonter les obstacles auxquels font face les hommes d'affaires syriens et turcs et d'appliquer les mécanismes permettant d'assurer le suivi de l'éxécution des accords économiques entre les deux pays.

Ils ont également discuté des possibilités de renforcer la coopération éco-nomique régionale, affirmant que la coopération était nécessaire pour faire face à la crise économique globale.

Dimanche, le Premier ministre syrien Mohammad Naji Ottri s'est entretenu avec M. Ekren des propositions pour renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs économique, commercial, financier et bancaire, a rap-porté l'Agence SANA.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/22/content_784009.htm

TURQUIE/CHYPRE

Chypre: l'avocat général de la CEJ pour la restitution de propriétés au nord

Page 66: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

L'avocat général de la Cour européenne de Justice a rendu jeudi un avis qui pourrait, si les juges le suivent, permettre aux Chypriotes grecs de ré-cupérer leurs propriétés abandonnées au nord après la division de l'île et ensuite vendues à des étrangers.

En 2005, un tribunal de Nicosie a condamné un couple de Britanniques, Linda et David Orams, à démolir leur villa édifiée sur un terrain acheté à des Chypriotes-turcs dans le nord de l'île de Chypre. Pour faire exécuter le jugement, le propriétaire d'origine, un Chypriote grec, Meledis Apostolides, qui avait dû quitter son terrain à la division de l'île en 1974, a porté l'af-faire en Grande-Bretagne. Dans un premier temps, la justice britannique a donné raison au couple, au motif que la législation européenne ne pouvait s'appliquer à la République turque de Chypre du Nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara). Elle a ensuite renvoyé devant la Cour européenne de justice cette affaire qui pourrait faire jurisprudence pour les centaines de

Britanniques acquéreurs de terres en RTCN.

L'avocat général de la Cour, Julianne Kokott, a estimé jeudi qu'"un juge-ment rendu par un tribunal de la République de Chypre doit également être reconnu et exécuté dans d'autres Etats membres lorsqu'il porte sur un terrain situé dans la partie nord de Chypre". Le fait que la législation euro-péenne ne s'applique pas au nord, tant que la question de la réunification de l'île n'est pas réglée, "n'y change rien", a-t-il ajouté.

L'avis de l'avocat général n'est pas contraignant mais est très générale-ment suivi par les juges, qui rendront leur décision ultérieurement. Après l'occupation turque dans le nord de l'île en 1974, environ 170.000 Chy-priotes grecs on dû quitter leurs propriétés au nord. Une grande partie de l'immobilier abandonné a été redistribué à des Chypriotes-turcs, qui les re-vendent volontiers à des étrangers, en majorité britanniques.

http://news.tageblatt.lu/news/118/ARTICLE/9353/2008-12-18.html

TURQUIE/IRAK

Maliki se rend la semaine prochaine en Iran et en Turquie Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se rendra le 24 décembre en vi-site en Iran puis en Turquie, a annoncé hier son bureau de presse dans un communiqué. Accompagné de plusieurs ministres, il coprésidera dans chaque pays les réunions de comités de coopération, précise le communi-qué. Il s’agira de sa quatrième visite en Iran depuis sa prise de fonctions en 2006, mais sa première depuis la signature de l’accord de sécurité avec les États-Unis auquel était opposé Téhéran. Sa dernière venue en Iran re-

Page 67: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

monte au 8 juin. Il s’était rendu en Turquie en novembre 2007 pour une conférence des pays voisins de l’Irak à Istanbul.

Arrestation à Bagdad d’un chef du mouvement sadriste

Cheikh Farid al-Fadheli, coordinateur des Moumahidoun, la branche « so-ciale » du mouvement radical chiite de Moqtada Sadr, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi à Bagdad par des soldats irakiens et américains, a indiqué à l’AFP un porte-parole de ce mouvement. Les Moumahidoun (les préparateurs de la venue du mahdi, le « guide » attendu par les chiites) forment la nouvelle garde démilitarisée voulue par Moqtada Sadr et qui doit jouer un rôle éducatif et social dans la population.

Le général Odierno fait sa première recommandation sur le retrait d’Irak à Obama

Le plus haut gradé américain en Irak, le général Raymond Odierno, a for-mulé une recommandation sur le rythme de retrait des forces américaines en 2009, qui a été transmise au président élu Barack Obama, a annoncé jeudi le porte-parole du Pentagone Geoff Morrell. Aucune décision finale n’a toutefois été prise par le Pentagone ou la Maison-Blanche, a-t-il assuré pendant une conférence de presse. Selon le New York Times publié jeudi, le général Odierno suggère de retirer d’Irak deux brigades de combat sur quinze, soit entre 7 000 et 8 000 hommes, sur les six premiers mois de 2009.

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=387961

Le PM irakien attendu en Iran et en Turquie2008-12-20 15:00:25

BAGDAD, 19 décembre (Xinhua) -- Le Premier ministre irakien, Nuri al-Mali-ki, visitera l'Iran et la Turquie à partir de mercredi prochain, a annoncé vendredi son bureau dans un communiqué.

Le communiqué indique que le voyage entre dans le cadre des comités conjoints de haut rang entre l'Irak et ces deux pays voisins.

Le conseiller de communications de M. Maliki, Yassin Majeed, cité par l'agence de presse égyptienne MENA, a précisé que M. Maliki rencontrera le président turc, Abdullah Gül, et le Premier ministre, Recep Tayyip Erdo-gan, avant de quitter la Turquie pour l'Iran.

Cette visite en Iran intervient juste après que l'Irak et les Etats-Unis eurent signé un accord pour permettre aux troupes américaines de rester jusqu'à la fin de l'année 2011. Téhéran, qui considère Washington comme ennemi,

Page 68: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

s'oppose toujours à ce pacte.

Malgré une guerre sanglante de huit ans dans les années 1980, les rela-tions entre l'Irak et l'Iran se sont améliorées depuis les chiites irakiens sont entrés au pouvoir en 2003.

Les dirigeants irakiens, notamment le président Jalal Talabani et M. Maliki, se sont rendus à plusieurs reprises en Iran. En mars, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, s'est rendu également en Irak, premier voyage effectué par un chef iranien depuis la Révolution islamique de 1979.

Le problème des rebelles turcs dans le nord de l'Irak s'inscrit dans le calen-drier de M. Maliki pendant son séjour en Turquie. Ankara a critiqué Bagdad et les autorités régionales kurdes pour ne pas en avoir fait assez afin d'en-rayer les attaques transfrontaliers du PKK.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/20/content_783176.htm

Turcs et Iraniens bombardent le nord de l'IrakBELGA

Mis en ligne le 17/12/2008

A Ankara, l'armée turque a annoncé avoir bombardé pour la deuxième journée consécutive des cibles du PKK, dans le nord de l'Irak.

L'aviation turque et les artilleurs iraniens ont bombardé mercredi la région frontalière septentrionale de l'Irak, a indiqué à l'AFP le porte-parole des peshmergas (combattants) du Kurdistan irakien Jabbar Yawar. "Les forces turques et iraniennes continuent de bombarder la région frontalière ira-kienne sous prétexte de combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) dans les régions de Hadj Omrane et les Monts de Qandil", dans le nord-est de l'Irak, a-t-il dit. "Ces bombarde-ments turcs et iraniens ont fait beaucoup de dommages matériels dans ces villages et les habitants se sont enfuis", a-t-il ajouté.

A Ankara, l'armée turque a annoncé avoir bombardé pour la deuxième journée consécutive des cibles du PKK, dans le nord de l'Irak. Il s'agit de positions dans les montagnes de Qandil, place-forte des rebelles kurdes de Turquie, selon un communiqué publié sur le site internet de l'armée turque. "Les avions ont accompli avec succès leur mission et sont retour-nés sans problème à leurs bases", ajoute-t-il.

Mardi, l'armée turque avait indiqué avoir frappé des positions dans cette même zone. L'armée turque effectue régulièrement des raids aériens contre des bases du PKK dans le nord de l'Irak, avec l'aide de renseigne-ments fournis par les Etats-Unis. Le précédent raid avait eu lieu le 5 dé-

Page 69: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

cembre.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, mène depuis 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, région peuplée majoritaire-ment de Kurdes. Le conflit a fait 44.000 morts. Ankara affirme que quelque 2.000 rebelles du PKK sont retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak et accuse souvent les Kurdes d'Irak, qui gèrent la région autonome, de tolérer et même d'aider les activités du PKK.

Le mois dernier, l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé de former une commission conjointe pour adopter des mesures de nature à faire ces-ser les activités des rebelles kurdes. "Nous attendons que ce comité com-mence à travailler effectivement dans un très court délai", a indiqué mer-credi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Burak Özü-gergin. Il a aussi annoncé une prochaine visite à Ankara du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari.

L'Iran, autre voisin de l'Irak, mène lui aussi des raids réguliers contre des positions de rebelles kurdes en Irak. Des localités du Kurdistan irakien, frontalières de l'Iran, sont régulièrement la cible de tirs d'artillerie de l'ar-mée iranienne qui tente d'éradiquer la rébellion kurde. Le groupe sépara-tiste du Péjak, lié au PKK, est accusé par Téhéran de mener des opérations armées dans l'ouest de l'Iran et d'être soutenu par Washington.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=468527

L'Irak s'engage à développer les relations bilatérales avec la Turquie2008-12-21 08:12:13

ANKARA, 20 décembre (Xinhua) -- Le vice-président irakien Tariq al-Hashi-mi a déclaré samedi que l'Irak envisage de développer davantage les rela-tions bilatérales avec la Turquie dans tout domaine, notamment dans la lutte contre le terrorisme, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolia.

A la capitale turque d'Ankara, le vice-président a affirmé que le gouverne-ment irakien a la bonne volonté d'aider la Turquie à mettre fin à des at-taques transfrontalières du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ajou-tant que l'administration régionale dans le nord de l'Irak s'apprêtait égale-ment à coopérer avec le gouvernement turc.

"Les Kurdes irakiens ont l'esprit ouvert dans le développement des rela-tions bilatérales avec la Turquie", a-t-il martelé.

Page 70: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

En soulignant que la récente visite de plusieurs députés turcs dans le nord de l'Irak s'est achevée avec un résultat positif, M. Hashimi est convaincu que ces développements positifs pourraient aider à mettre un terme aux attaques transfrontalières du PKK et promouvoir les relations entre la Tur-quie et l'Irak.

La visite de M. Hashimi intervient avant celle du Premier ministre Nouri al-Maliki, prévue pour la semaine prochaine, a indiqué l'agence de presse, ajoutant que le minitre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Mahmud Zebari devrait également se rendre en Turquie plus tard.

La Turquie a commencé à nouer des contacts directs avec l'administration régionale, en abandonnant sa position précédénte de rejeter le dialogue avec une ville kurde d'Irbil, dont les autorités ont été accusées par Ankara de soutenir le PKK.

Les contacts diplomatiques entre la Turquie et l'Irak devraient être intensi-fiés dans un avenir proche, a ajouté l'agence de presse.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/21/content_783450.htm

TURQUIE/PKK

Une chaîne entièrement en kurde à la télévision d'Etat turque le 1er janvierIl y a 10 heures

ANKARA (AFP) — La Turquie franchira une nouvelle étape dans l'ouverture vers sa communauté kurde à partir du 1er janvier 2009 avec le lancement sur une chaîne de télévision publique d'émissions en kurde, une langue autrefois interdite.

Cette chaîne, baptisée la Six car elle est la sixième chaîne de télévision généraliste

de l'établissement public de radio et télévision turque (TRT), émettra 24h sur 24 en langue kurde.

Selon le directeur général de la TRT, Ibrahim Sahin, cette chaîne cherchera à "ne pas imposer l'idéologie de l'Etat" et proposera des programmes d'in-formation de plusieurs heures.

La chaîne, dont les préparatifs se poursuivent dans la discrétion, sera diri-gée par un diplomate et commencera par émettre en kurmanci, dialecte kurde majoritaire en Turquie.

Page 71: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Le projet est ambitieux car la chaîne doit trouver sa place parmi la dizaine de chaînes kurdes diffusées en Turquie par satellite et suivies par des mil-lions de personnes grâce à des antennes paraboliques disséminées dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de kurdes.

Et avant même son lancement, la chaîne a subi un premier revers: deux chanteurs kurdes, Ciwan Haco et Sivan Perver, auraient refusé de faire des émissions pour la chaîne, selon la presse.

Les enregistrements de ces artistes comme ceux de tant d'autres s'échan-geaient sous le manteau dans les années 1980 et 1990, lorsque la rébel-lion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) battait son plein contre le pouvoir d'Ankara.

Mais depuis le début des années 2000, pour renforcer ses chances d'adhé-sion à l'Union européenne, la Turquie a brisé des tabous: en 2004 des pro-grammes hebdomadaire de 30 minutes en langue kurde ont été lancés sur la TRT puis sur les chaînes privées dans un pays où il y a encore 15 ans l'usage du kurde en public était interdit.

Initiative remarquée à l'époque mais jugée insuffisante par les milieux kurdes qui ont dénoncé le contenu des programmes, dédiés à la culture générale sans jamais toucher aux sujets sensibles.

Selon les autorités turques, cette nouvelle chaîne pourrait contribuer à li-miter l'influence de Roj-TV, la chaîne pro-PKK qui émet du Danemark mal-gré les protestations d'Ankara.

Ainsi, un projet de loi a été élaboré cette année par le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et approuvé en été par le Parle-ment puis le chef de l'Etat.

Le problème kurde en Turquie sera-t-il pour autant résolu?

"Non", estime sèchement le député kurde Sirri Sakik qui juge cette dé-marche "cosmétique" avant des élections municipales en mars que M. Er-dogan veut à tout prix remporter dans les provinces kurdes.

"Il n'y aura pas de débat politique sur cette chaîne. Le gouvernement envi-sage de s'en servir pour de la propagande", a indiqué à l'AFP ce parlemen-taire membre du Parti pour une société démocratique (DTP), la principale formation pro-kurde du pays, menacé d'interdiction pour collusion avec le PKK.

M. Sakik accuse M. Erdogan, au pouvoir depuis 2002, ne n'avoir "rien fait pour résoudre le problème kurde" et rappelle ses slogans de plus en plus nationalistes ces derniers temps.

"Nous disons: une nation, un drapeau, une patrie et un Etat. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça devraient partir", avait lancé le Premier ministre

Page 72: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

en novembre.

Le sud-est anatolien, théâtre depuis 1984 d'affrontements entre les forces turques et le PKK, est la région la plus pauvre de Turquie avec un fort taux de chômage chez les jeunes. Les combats ont laissé des séquelles dans cette zone avec de nombreux cas de violations des droits de l'Homme.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iY37QPJWRU-mExZ4dvAuC0q8Mc_MQ

La Turquie accusée de susciter des dissensions entre les KurdesUn haut responsable du PKK a accusé dimanche la Turquie de chercher à susciter des conflits au sein de cette ethnie en se rapprochant du gouver-nement autonome kurde irakien.

"Depuis l'échec de leur opération militaire l'an dernier à la frontière entre l'Irak et la Turquie, ils ont opté pour une politique de division des Kurdes pour créer des conflits entre eux", a déclaré à l'AFP Kamal Kheyri, respon-sable des relations extérieures du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) joint par téléphone.

Les Kurdes sont partagés entre l'Irak, la Turquie, l'Iran et la Syrie.

"Dans ce but, les Turcs se rapprochent du gouvernement de la région du Kurdistan irakien", a ajouté le responsable du PKK, pressant les respon-sables kurdes irakiens "de ne pas tomber dans le piège du complot turc".

"Les kurdes sont chanceux car jusqu'à présent nos ennemis n'ont pas réus-si à provoquer une guerre intestine", s'est félicité M. Kheyri.

Des centaines de militants du PKK, considéré comme une organisation ter-roriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, sont réfugiés dans les montagnes du nord de l'Irak d'où ils lancent des attaques contre la Tur-quie.

La Turquie a accusé à diverses reprises les Kurdes irakiens, qui dirigent une administration autonome dans la région, de tolérer et même d'aider le PKK tout en affirmant vouloir poursuivre le dialogue avec eux.

Les Kurdes irakiens sont prêts à apporter leur aide contre le PKK, a expli-qué samedi à Ankara le vice-président irakien Tarek al-Hachemi en ajou-tant que le président irakien Jalal Talabani qui est Kurde, lui avait demandé de transmettre "un message fort" à Ankara selon lequel "les Kurdes ira-kiens sont ouverts à une amélioration des relations" avec la Turquie. (AFP,

Page 73: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

21 déc 2008)

http://www.info-turk.be/364.htm#susciter

ARMENIE

Presse arménienne : Revue du 18 décembre 2008Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 décembre 2008.

Revue de la presse arménienne du 18 décembre Arménie- APCE

Les médias commentent la réunion de la Commission de suivi de l’APCE sur l’examen de la mise en oeuvre par l’Arménie des résolutions 1609 et 1620. Les conclusions ont été présentées par G. Colombier et J. Prescot, le Commissaire aux droits de l’Homme T. Hammarberg étant en mission. A l’issue des discussions à huis clos un projet de résolution prévoyant la sus-pension du mandat de la délégation arménienne au sein de l’APCE a été adopté. Cependant, en cas d’avancée d’ici janvier l’Arménie pourra éviter cette mesure coercitive. Il a été également décidé de dépêcher, G. Colom-bier et J. Prescot en Arménie avant la tenue prochaine de la session d’hiver de l’APCE(26 janvier 2009).

Arménie-Turquie

La pétition demandant pardon aux Arméniens(cf. revue de presse du17 dé-cembre) initié par 200 intellectuels turcs a généré une vive polémique en Turquie. Plus de 11.000 Turcs ont déjà signé cette pétition. Cette initiative des universitaires turcs a en revanche suscité la colère d’une soixantaine d’anciens diplomates qui l’ont qualifiée de trahison à l’égard du peuple turc. Le Premier ministre Erdogan a désapprouvé cette campagne. « Si un tel crime a eu lieu, celui qui l’a commis peut s’excuser. Ce n’est pas mon cas, pas plus que celui de mon pays ou de ma nation » a–t-il déclaré la veille à la presse ajoutant que cette démarche peut remettre en cause la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie.

Cependant, à l’occasion du tollé des diplomates tucs le Président Abdullah Gül a déclaré que « Les discussions sur ce genre de question prouvent la présence du pluralisme au sein de la société turque »./ AFP, Hayastani Hanrapetoutioun, Azg, Golos Armenii/ La chaîne CNN Turk passera à l’an-tenne un documentaire titré « Le Deuil de la société: 1915 : les Turcs et les Arméniens ». Selon le quotidien arménien stambouliot « Marmara » le film

Page 74: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

présente l’historique des relations arménoturques du début jusqu'à pré-sent en essayant de comprendre répondre à quoi est due l’animosité des deux peuples ayant vécu depuis des centaines d’années ensemble en Ana-tolie. /Noyan-Tapan- Azg, Jamanak-Erevan/

Arménie-Iran

L’Arménie et l’Iran procéderont en 2009 à la construction de l’oléoduc Ta-briz –Yéraskh a déclaré le ministre de l’énergie et des ressources naturelles A. Movsissian à l’issue de son entretien avec le ministre iranien des AE Mottaki écrit Novoyé Vremya. Aravot annonce que l’Iran est également prête pour le lancement de la construction d’une centrale hydraulique sur la rivière Araxe.

Affaires intérieures

Le juge d’instruction du Service spécial d’enquête Vahagn Haroutionian à fait part de la levée de la poursuite pénale lancée contre Aram Sarkissian, leader du parti « République », Ararat Zourabian, Président du bureau poli-tique du Mouvement national arménien (MNA), Karapet Roubinian, ancien vice- porte-parole du parlement et Gaguik Yéghiazarian, ancien Directeur adjoint du Service de la sécurité nationale pour insuffisance de preuves. / Hayots Achkhar,Aravot,168 Jam, Jamanak-Erevan/ « La délégation armé-nienne doit être au moins privée de son mandat au sein de l’APCE puis-qu’elle s’efforce d’amadouer la position du Conseil de l’Europe négligeant ainsi les initiatives azerbaïdjanaises défavorables à l’Arménie sur le règle-ment du conflit du HK » a déclaré aux journalistes D. Chahnazarian, repré-sentant du Congrès national arménien. Il a également souligné qu’il ne nourrit aucun l’espoir vis-à-vis du CE. « L’Europe peut continuer à fermer ses yeux sur les représailles des autorités arméniennes mais quand des autorités issues de la volonté du peuple s’établiront en Arménie elles re-considéreront probablement l’adhésion à ce type d’institution ». S’agissant du procès du « Groupe des « 7 » qui s’ouvre démarre demain D. Chahna-zarian l’a qualifié de « honte de l’année 2008 », rapportent 168 Jam, Jama-nak-Erevan, Haykakan-Jamanak.

D’après Stéphane Démirdjian, Président du parti « Populaire » aucune avancée ni pour l’Arménie ni pour le peuple arménien n’a été enregistrée en 2008. L’année a été « marquée » par les événements du 1er mars. Ce qui s’est passé résultait des fraudes et des exactions des autorités. /168 Jam/ Se référant à la fermeture de l’usine d’eau minérale « Bjni » Bagrat Assatourian, ancien gouverneur de la Banque centrale a déclaré devant la presse que l’Arménie est un pays où le droit de propriété n’est pas du tout protégé et où l’on peut tout perdre si l’on se plie pas devant les autorités, un pays où les investissements sont découragés. Et ce n’est que le début, les résultats se feront sentir prochainement. /Jamanak Erevan/

http://www.ambafrance-am.org/Revue/20081218.pdf

Page 75: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Noyan Tapan - Edition en français du 18 décembre 2008Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du

Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 18 dé-cembre 2008

L'excuse des Turcs pour le génocide arménien : un pre-mier pas positif, mais insuffisant De Harut Sassounian Publié par The California Courier Éditorial de Sassounian du 18 décembre 2008

Télécharger le pdf :

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25018

KARABAKH

Karabagh: investissements dans le système bancaire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République Haut-Karabagh en France.

Bako Sahakian souhaite attirer des investissements dans le système bancaire du Haut-Karabagh

Après le Téléthon de fin novembre, Bako Sahakian est arrivé en Suisse où il a mené des négociations dans l’objectif d’assurer des investissements dans le système bancaire du Haut-Karabagh.

Il est à noter que la capitale Stepanakert a déjà connu des investissements suisses notamment l’atelier de la haute horlogerie Frank Muller et la construction sur la place centrale de la capitale de l’hôtel « Karabagh ». Malgré la crise financière, les indices économiques du Haut-Karabagh enregistrent une hausse. Au Haut-Karabagh la construction d’hôpitaux, d’hôtels et de routes se poursuivent activement.

Selon les données du Service national des statistiques, pour la période de janvier à octobre 2008 la production industrielle a enregistré une hausse

Page 76: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

de 8% par rapport à la même période de l’année passée. La crise, selon les données officielles, n’a pas eu d’impact négatif sur le système bancaire du Haut-Karabagh. En octobre 2008 les dépôts bancaires de la population ont enregistré une hausse de 22,7% par rapport au mois de janvier de la même année.

Cependant cette crise financière s’est fait sentir dans l’industrie minière du Haut-Karabagh et particulièrement dans les mines de Drmbon suite à la chute des prix des matières premières et le système hypothécaire des banques commerciales.

CEDH/AZERBAIDJAN

Atteinte à la liberté d’expression: l’Azerbaïdjan condamnéInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

soumet ce Communiqué de Presse publié sur le site de Reporters sans Frontières le 19 décembre 2008.

19.12.2008

Reporters sans frontières se félicite de la condamnation de l’Azerbaïdjan par la Cour européenne des droits de l’homme

Le 18 décembre 2008, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Azerbaïdjan pour atteinte à la liberté d’expression de deux journalistes qui avaient été condamnés à des peines de prison pour “diffa-mation”.

“Reporters sans frontières se félicite de cette décision et nous espérons qu’elle fera date. Nous approuvons la condamnation de la Cour euro-péenne des droits de l’homme qui a sanctionné un procédé incompatible avec les principes que l’Azerbaïdjan s’était engagé à respecter en adhé-rant à l’OSCE et au Conseil de l’Europe. Elle doit inciter les autorités de Ba-kou à libérer les quatre autres journalistes toujours détenus,” a déclaré l’organisation.

Rovshan Kebirli, rédacteur en chef du journal Mukhalifat, et Yashar Agazade , journaliste pour le journal d’opposition Azadlig, ont été condamnés, en 2003, à des peines de cinq mois de prison pour diffamation et insultes à l’encontre du frère du Président, Jalal Aliev, dans une enquête sur la “mafia des cérales” dans le pays. Ils ont été amnistiés mais ils ont porté l’affaire à la CEDH, en invoquant l’article 10 de la Convention euro-péenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression. La Cour a estimé que, dans la mesure où les affirmations des requérants ne reposaient pas

Page 77: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

sur des bases factuelles suffisamment solides, les autorités azerbaïdja-naises étaient fondées à limiter de les poursuivre en justice. Mais les juges se sont accordés sur le fait qu’une condamnation à la prison était une peine excessive et ont décidé d’une indemnisation de 1 000 euros pour préjudice moral.

Quatre jounalistes sont toujours emprisonnés en Azerbaïdjan : Sakit et Ganimat Zahidov (Azadig), Eynulla Fatullaïev (Realny Azerbaijan et Gundelik Azerbaijan) et Mushfig Husseynov (Bizim Yol). L’Azerbaïdjan fi-gure à la 150e place du classement 2008 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières.

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=29762

ANGLAIS

Why do I ‘apologize’ to our Armenian brothers and sisters?

Şahin Alpay

"My conscience does not accept the insensitivity shown to and the denial of the Great Catastrophe that the Ottoman Armenians were subjected to in 1915. I reject this injustice and for my share I empathize with the feelings and pain of my Armenian brothers and sisters. I apologize to them."

This was the declaration signed and put on a Web site by a group of academics, writers and commentators calling on others to join their campaign. It was signed by more than 15,000 people in the span of a few days.

I was among the first signatories. In principle, I avoid signing declarations that I am not involved in the preparation of. This is because, as a columnist and a frequent commentator on television, I have the privilege of expressing my views on issues that I believe I have the competence to deal with. I signed this declaration, however, without giving much consideration to its wording.

Why? Why do I "apologize" to our Armenian brothers and sisters?

In the process of the dissolution of the Ottoman Empire, nearly all of its subject peoples suffered great tragedies. Ottoman Armenians, however, have a special place among them. As witnessed by my writing on the subject so far, I do not, contrary to what the Armenian nationalists argue, at all believe that the tragedy that befell the Ottoman Armenians in 1915

Page 78: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

is comparable to the genocide the Jews of Germany were subjected to by the racist Nazi regime during World War II. Armenian nationalist organizations who aimed at breaking away from the Ottoman Empire and establishing an independent Armenian state, encouraged by Western powers like Britain and France, who wanted to break up the empire, collaborated with Russia against the Ottoman state, engaged in terrorism and killed numerous Turkish and Muslim compatriots. In retaliation, the Ottoman government of the time, or rather an inner clique led by Interior Minister Talat Paşa, decided to deport all Armenians, except those living in İstanbul and İzmir, to the Syrian desert. About half of the nearly 1.5 million Ottoman Armenians who were subjected to forced deportation lost their lives on the way, either through killings by members of the security forces and bandits, or as a result of epidemics and hunger. Some of them survived the ordeal through protection by Turks and Muslims and conversion to Islam. Others were able to eventually flee to the West, mainly to France and the United States, where most of the Armenian diaspora lives today. There remain only about 70,000 Armenian citizens of the Republic of Turkey today living almost entirely in İstanbul. Those Armenians who served in the Ottoman army upon their return from the war found that their families and communities had all disappeared and that their possessions had been confiscated. Armenian nationalists maintain that the decision of the Committee of Union and Progress rulers to deport the Ottoman Armenians was part of a plan aimed at their total annihilation. This argument has never been proven, being disputed even by distinguished non-Turkish Ottoman historians. The fact, however, that the Ottoman government collectively and inhumanly punished its Armenian citizens by deportation in retaliation for the crimes of Armenian nationalist rebels who collaborated with the enemy is beyond dispute. The stories of the tragedies that befell Turks and Muslims in the process of the dissolution of the Ottoman Empire, of those who were kicked out of and murdered in the Balkans, of those in northeast Anatolia who lost their lives at the hands of Armenian nationalist rebels and of Circassian Muslims who were driven out of Russia in the middle of the 19th century are all well known in Turkey today. The tragedy that befell the Ottoman Armenians as a result of treatment by their own state, however, is only recently being properly discussed and investigated. Those responsible for the tragedy that befell Ottoman Armenians are, certainly, neither the Turkish people nor the government of the Republic of Turkey, but the infamous Committee of Union and Progress dictators who, with their policies, paved the way to the Ottoman Empire's destruction. Surely I personally have no responsibility in the tragedy that befell the Ottoman Armenians. I do, however, feel deep grief and sorrow for a tragedy that befell compatriots, a tragedy that has been covered up and made the subject of a taboo by the state authorities. The main reason I signed the declaration was an obligation of conscience. Secondly, I want Turkey to further democratize so that it can face its

Page 79: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

history and that no issue remains covered up. Thirdly, I attach great importance to the reinstitution of the historical friendship and amity that united the Turks and the Armenians for centuries prior to the advent of the age of nationalisms, and to the normalization of relations with the neighboring Republic of Armenia. I consequently want an end to "genocide resolutions" in an increasing number of foreign parliaments that contribute to the perpetuation of animosity. 22.12.2008

Columnists

Seems to be related to our discussion.D. Kouymjian’Others,’ ’us’ and little in between (Hurriett) Dec 22, 08 Sevin Songun

Neighborhood pressure is the dominant force outside Turkey’s large cities, where Kurds, Alevis, secularists and those considered 'others' face serious pressure to conform to social norms, according to a recent report that says the AKP and the Gülen religious movement are leading the social changes

Secularists, Kurds and Alevis are exposed to social pressures in Turkey’s conservative Anatolian heartland that force them to hide who they are, revealed a recent report by the prestigious Boğaziçi University in Istanbul.

In the report, the social pressure was defined as neighborhood pressure, or "mahalle baskısı" in Turkish. It is a concept akin to "peer pressure" that was introduced into the Turkish lexicon two years ago by renowned sociologist, Şerif Mardin, to denote social pressure on a person by one’s environment to abide by the norms. It was used to explain the alleged increase in the number of women who wore headscarves. The argument was that individuals who did not conform to their environment’s standards, be it wearing the headscarf or not wearing it, or fasting during Ramadan, felt implicit pressure to follow the rest.

Compared to different social pressures in urban Turkey, in rural Anatolia and towns that dot the landscape, Alevis, Kurds, secularists and youth who want to lead a modern life, face a serious backlash. Alevis are a liberal Muslim sect that does not follow the traditional Sunni rules of praying in mosques and do not fast during Ramadan.

The study, "Being Different in Turkey: Those who are made to be like others based on religion and conservatism," was conducted by a team of

 

Page 80: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

academics lead by Binnaz Toprak and supported by Boğaziçi University and the Open Society Institute.The CHP has renewed its party program and party bylaws. The powers of the secretary-general have been trimmed, while the number of deputy party chairpersons has been increased, according to the renewed bylaws. The program has put an emphasis on the "ethnic identity."

"Different ethnic identities are a richness. Different ethnic groups’ rights to learn, teach and broadcast in their mother tongues will be safeguarded. Alevis will be represented at the Religious Affairs Directorate," it read. While the party pledges "family insurance" in the fight against poverty, it promises "zero tax" to those earning minimum wage. The party program also contains reforms in education and agriculture.

At the party congress, Baykal did not comment about his recent surprise ahead of next year’s local elections to open up to conservative voters who wore black chador. However, some deputies in the CHP uneasy with their leader’s "chador" initiative took a rather critical tone. "The chador is the sort of attire imposed on women by political Islam. The CHP grassroots are deeply concerned," said the CHP’s former Istanbul deputy, Ali Kemal Kumkumoğlu.

’Confront realities’Baykal said he asked the prime minister concrete questions about the sale of Telecom, Sabah-Atv tender, Ceyhan refinery and Lighthouse e.V. during the budgetary discussions in Parliament and noted that they went unanswered.

"There is a media controlled by the prime minister. Apart from that, there are two (media) groups and one of them was boycotted by the prime minister," said Baykal, referring to Erdoğan’s recent boycott call on all Doğan media publications.

"Now he says ’shut down’ the other group," said Baykal. "The problem of the prime minister having an ill-tempered discourse will not end by closing newspapers. The facts are around and he must face with them. These facts will continue to cause problems to him," Baykal said.

The CHP leader said they had left in-party fighting behind and made assurances the members of his party were acting responsibly. Meanwhile, CHP deputy parliamentary leader Kemal Kılıçdaroğlu, well-known for challenging ruling party members and deputies in corruption cases, said he would not run for mayor in Istanbul. The study was based on interviews with 401 people from 12 towns around Anatolia and two neighborhoods in Istanbul, where migrants from Anatolia

Page 81: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

are dominant.

The traditional and conservative structure of rural Turkey is not a new phenomenon, however, the advent of the ruling Justice and Development Party, or AKP, and the growth of the Gülen movement have made neighborhood pressure that much more severe.

The Gülen Movement, led by Islamic scholar Fethullah Gülen, sets up schools and dormitories around the world. Gülen’s opinions on education, science, Darwinism, the economy and social justice are a source of controversy.

The rise of the AKP and the Gülen movement has transformed the status of Alevis, secularists and Kurds into that of "others" within society, claimed the report.

Respondents in Erzurum, in the east of the country, criticized the cronyism of the AKP and said state tenders in the region favored AKP supporters who were not even local. They argued that attending Friday prayers and fasting during Ramadan was the key to a successful business career in the province.

The head of the research team, Binnaz Toprak, noted there were scenes of men vacating their seats on commuter buses to girls wearing headscarves rather than to older woman who were not. "This is something new and visible in Istanbul’s Bağcılar district and in Anatolian cities," she said.

Increased pressure"The results were surprising for us, we didn’t expect that much pressure," said Toprak, who did the research with İrfan Bozan, Tan Morgül, and Nedim Şener

Toprak has in the past been involved in studies analyzing the pressures on religious conservatives and that was why reactions from AKP supporters and Islamists were not included in the report, she said.

"Alevis are the group that is mostly excluded, insulted and exposed to social pressure in Anatolia," Toprak said in a meeting discussing the report last Friday.

Alevi women interviewed in Erzurum wore the headscarf outside, though they do not wear it when interviewed by a man, she said.

The women interpreted their actions as, "the traditional structure of Erzurum" and they did it only to feel comfortable on the streets.

Page 82: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Some Alevis told questioners they sacrificed animals during Kurban Bayram but some of their Sunni neighbors to whom they sent meat, would throw it to the dogs, saying, "The animal slaughtered by an Alevi cannot be eaten."

University studentsMany university students in Turkey leave home to study. Those attending universities in Anatolian cities face many obstacles.

While male and female students are told by landlords not to bring home members of the opposite sex, Kurds are forced to hide their origins, resulting in many claiming to be from Istanbul or Ankara. Kurdish students refrain from speaking their mother tongue for fear of a backlash.

A Kurdish student, who went to the Black Sea province of Trabzon to study, said he only felt comfortable at home.

Although it claims to be a philanthropic and religious community of volunteers, the Gülen movement is seen as a pressure group by seculars, Alevis and others.

The Gülen movement’s popularity seems to stem from its function of filling a gap in the field of education and social services, said the report.

Students who took university entrance exam in those dormitories linked to the movement said once they were accepted to a university, members of the movement took them to the city where the university was and handed them over to a local movement member.

Some students who had links to the movement said they did not see themselves as pressured while staying in Gülen dormitories, however, they noted they needed to abide by certain rules, such as no members of the opposite sex in their rooms, only watching conservative television channels or forbidding girls to wear jeans.

The dorms give suggestions and encourage students to change their lifestyles in a more religious way, the students said.

The methodology of the research has been criticized by some for not giving significant data and numbers and not including Islamist respondents. Yeşim Arat, an academic, said the research sample had to be composed of secularists, Alevis, and "others" in Anatolia because that was the focus.ü,ALEVIS MARCH FOR RIGHTSTens of thousands of Alevis marched in Ankara early last month to demand

Page 83: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

recognition from the state and ask for respect of their rights. The demonstrators called on the government to abolish the Religious Affairs Directorate, remove compulsory religious courses at schools and legalize the community's "cemevi" prayer houses.

The Justice and Development Party, or AKP, came under fire for not listening to Alevi problems. They say that despite its advocacy of broader religious freedoms, the AKP government has done little on promises for reconciliation with the Alevis.

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

Page 84: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Décembre/Janvier

Lun 22/12

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 11h45-12h39 Toute L'HISTOIRE

Page 85: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 20h50-21h14 Voyage

Mar 23/12

Le Voyage en Arménie 00h10-02h10 Ciné Cinéma Premier

Histoire du peuple juif La stigmatisation. 14h30-15h15 Histoire

Mer 24/12

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 00h15-00h39 Voyage

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 17h10-18h04 Toute L'HISTOIRE

Charles Aznavour présent sur les ondes !! Le Noël des petits chanteurs 20h50-22h50 sur France 3.

Jeu 25/12

Le Voyage en Arménie 03h40-05h40 Ciné Cinéma Premier

Foi et tradition des chrétiens orientaux Les trésors des Mékhitaristes de Venise. 09h00-09h29 France 2

Histoire du peuple juif Sion. 14h30-15h24 Histoire

Page 86: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Ven 26/12

Le Noël des petits chanteurs 02h10-04h10 France 3

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 13h50-14h44 Toute L'HISTOIRE

Cristian Mijares (Mex)/ Vic Darniyan (Arm) 20h30-22h00 Eurosport

Sam 27/12

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 17h50-18h14 Voyage

Dim 28/12

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 14h50-15h14 Voyage

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 19h50-20h44 Toute L'HISTOIRE

Lun 29/12

Shoah 01h40-04h15 Planète

Histoire du peuple juif La stigmatisation. 14h30-15h15 Histoire

Mar 30/12

Shoah

Page 87: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

01h55-03h55 Planète

Mer 31/12

Shoah 01h30-03h35 Planète

Histoire du peuple juif Sion. 14h30-15h24 Histoire

Jeu 1/1

Charles Aznavour et ses amis 02h30-04h40 TF1

Ven 2/1

Shoah 01h30-03h35 Planète

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

2008 : Faites un don au Collectif VAN et payez moins d’impôts

La fin de l’année approche : faites un don déductible de vos impôts 2008 et aidez le Collectif VAN

Chers amis et sympathisants,Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], fondé en 2004, oeuvre pour dénoncer le négationnisme de l’Etat turc exporté en Europe et particulièrement en France. Ce danger, qui menace l’idéal démocratique et les valeurs républicaines de la France, se fait très présent à l’heure où la question de la possible adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se pose avec de plus en plus d’insistance.

Le Collectif VAN étend son action à la lutte contre tous les génocides et tous les négationnismes. A ce titre, il est membre du Conseil d’Administration du Collectif Urgence Darfour rassemblant des associations telles que SOS Racisme, la Licra, etc.

Le Collectif VAN organise son action suivant deux pôles, le Pôle Vigilance

Page 88: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Média et le Pôle Evènementiel.Le premier prend en charge la préparation d’une revue de presse [Veille-Média] quotidienne etinternationale, concernant les news traitant du génocide arménien, de son négationnisme, des autresgénocides et de leur négation, des droits de l’homme, de Chypre, de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, de la situation géopolitique dans le Caucase, etc. Cette revue de presse est disponible sur notre site www.collectifvan.org référencé dans les Actualités Google : ce site connait des pics de 8000 visites uniques par jour. La Veille-Média est envoyée gratuitement 5j/semaine sous forme de document électronique, à des milliers de destinataires en France et dans le monde.

L’association travaille aussi sur :• La signalisation de tout fait négationniste (TV, radio, presse écrite, internet, édition, etc.).• La mise en place d’un « Observatoire du négationnisme » en France.• Une réflexion autour d’actions et d’outils pédagogiques destinés à alerter les élèves, étudiants,enseignants, journalistes, etc. sur les pièges du négationnisme.

Le Pôle Evènementiel a organisé plus de 40 actions*, certaines très médiatisées. Il s’agit surtout d’actions de sensibilisation sur le terrain : happenings culturels, évènementiels, débats-conférences, manifestations, etc. En avril 2005, 2006, 2007, 2008, le Collectif VAN a mené 4 années de suite, des actions d’envergure – avec la participation d’artistes - sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Il a initié et réalisé les opérations de communication de plusieurs mairies en France sur le modèle de celle qu’il a créée pour la Mairie de Paris en 2005 : « Génocide arménien, Paris se souvient ».

En 2006 et 2007, le Collectif VAN a communiqué en pleine page dans un quotidien de la presse nationale et a fait tourner dans Paris et la proche banlieue une « caraVAN » de 4 camions, avec un visuel et son slogan « Le négationnisme est un crime. Pour le punir il faut une loi », afin d’attirer l’attention des médias et de l’opinion publique sur la nécessité d’une loi pénalisant le négationnisme.Ces actions ont pu être réalisées grâce à la confiance que nous accordent nos membres et sympathisants. Le travail mené par le Collectif VAN nécessite des moyens conséquents. Notre financement, hormis une subvention reçue de la Ville d’Issy-les-Moulineaux en 2007, repose sur vous.

Si vous estimez notre travail nécessaire, merci de nous encourager à le continuer : 2009 verra le lancement de l’Année de la Turquie en France, de juillet 2009 à mars 2010, avec ce que cela suppose de propagande mensongère à dénoncer et à contrecarrer. Les contribuables ont jusqu’au 31/12/08 pour faire des dons déductibles de leur déclaration 2008 (chèques à envoyer à l’adresse en bas-de-page).En espérant vous compter au nombre de nos donateurs, je vous remercie

Page 89: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

au nom du Collectif VAN,

Séta Papazian, Présidente

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - FranceBoite vocale : 0 870 72 33 46 - Email: [email protected]://www.collectifvan.org

Agenda - 14 et 15 mars: "Parfums d'Arménie" au Ca-sino de ParisPour les Fêtes de fin d'année vous cherchez un cadeau original?

Offrez 2 heures de rêves avec le spectacle

Parfums d'Arménie de la Compagnie de danse YERAZ.

Venez vivre ou revivre un grand moment d'émotion au CASINO DE PARIS le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

Réservez vite vos places au 08.926.98.926 ou auprès d'Armineh au 06.24.33.35.86 ou bien par mail : [email protected].

Agenda - Bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nou-veaux ouvragesNouveaux livres

La bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nouveaux ouvrages, voyez sur le site de l'ACAM :

"La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage", sous la direction de Jacques Semelin

La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage Titre : La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage / au-teur(s) : Editeur : Les Presses de Sciences Po Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 550 pages Collection : Académique

Page 90: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Notes : Autres auteurs : Jacques SEMELIN [directeur] - Yves TERNON [contribu-tion] - Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Sujets : Génocides ISBN : 9782724610895 Bibliothèque : Prix : 28,00 euros Boutique : Alapage

--------- Commentaire :

Les actions menées pour tenter de sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale connaissent une certaine notoriété en France depuis que le titre de « Justes » a été introduit dans la législation française en 2000, mais les ouvrages scientifiques sur le sujet sont rares. Les actions de sau-vetage des Arméniens (1915-1916) et des Tutsis (1994) restent quant à elles largement inconnues.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=semelin-jacques

=======

"Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la res-ponsabilité turque", du sociologue turc Taner Akçam

Titre : Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la respon-sabilité turque / auteur(s) : Taner AKÇAM - Traduit du turc par Odile De-mange Editeur : denoel Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 490 pages, 15 x 23 cm, couverture illustrée Collection : Médiations Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Négationnisme ISBN : 9782207259634 Bibliothèque : Prix : 25,00 euros Boutique : Alapage

----------- Commentaire :

A ceux qui s'interrogent encore sur la réalité du génocide des Arméniens, perpétré en 1915 par les Jeunes-Turcs au pouvoir à Constantinople, le livre de Taner Akçam devrait ôter leurs derniers doutes. Paru aux Etats-Unis en 2006, l'ouvrage de ce sociologue turc prend à contre-pied la thèse offi-

Page 91: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

cielle turque sur ce crime commis pendant la Grande Guerre.

Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d'ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d'assumer pleinement ce qui s'est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s'en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n'est plus le té-moignage des rescapés, mais d'abord l'analyse d'un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet ensei-gnant au Center for Holocaust and Genocide de l'université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : "Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la des-truction totale ou partielle du peuple arménien ?"

En Turquie, la tragédie de 1915 est encore aujourd'hui présentée comme une cruelle conséquence de la guerre, et non comme un acte volontaire et formalisé : selon cette thèse, les sources officielles ne comporteraient au-cune preuve de l'élimination délibérée et systématique des Arméniens. L'auteur démontre ici que ce discours est sans fondement. De façon irréfu-table, il souligne la responsabilité du régime au pouvoir, de l'Etat, de son administration, et d'abord de l'armée. La bureaucratisation du meurtre col-lectif apparaît évidente, dit-il, dès lors que l'on se fonde sur "les minutes des débats parlementaires, la correspondance privée des organisateurs du crime et les procès-verbaux de soixante-trois tribunaux militaires jugeant en 1919 les dirigeants du CUP (le Comité union et progrès, le parti au pou-voir)", qui accablent ce dernier ainsi que l'armée turque.

Outre la responsabilité de l'Etat, Taner Akçam insiste sur la continuité entre les Jeunes-Turcs et les kémalistes qui fondent la République en 1923 : en effet, la majorité des dirigeants de la Turquie moderne sont issus des rangs jeunes-turcs, y compris Mustapha Kemal, et nombre d'entre eux sont compromis dans l'entreprise génocidaire.

Cette idée de continuité est rarement examinée par les historiens ; elle rompt avec la thèse selon laquelle la République kémaliste n'aurait rien à voir avec les événements de 1915. En réalité, les lois adoptées dans les années 1920 parachèvent le processus d'éradication de la présence armé-nienne dans le pays.

C'est le nationalisme qui fait le lien entre les deux régimes. Taner Akçam en décortique l'ambition : créer une Turquie homogène. Un dessein inter-rompu par les échecs militaires (1912-1915) attribués à "l'élément armé-nien". Enfin, il aborde l'aspect économique de ce crime contre l'humanité, considérant que c'est dans la spoliation des Arméniens de l'empire, sou-vent aisés, que sont jetées les bases d'une bourgeoisie turque, pilier de la proto-modernité kémaliste.

Telles seraient donc les origines du négationnisme d'Etat toujours en vi-gueur en Turquie, mais désormais bousculé par une société turque dési-reuse de s'approprier son histoire. En ce sens, ce livre salué par Orhan Pa-

Page 92: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

muk, Prix Nobel de littérature 2006, invite la Turquie à revisiter sa mé-moire. L'exercice est courageux : à Ankara, tout auteur qui soulève le ta-bou arménien voit sa liberté menacée par les tribunaux. Ancien militant d'extrême gauche, qui a connu la prison dans les années 1980, Akçam n'en prend pas moins, désormais, ses précautions : "Un acte honteux" n'est-elle pas l'expression utilisée par Kemal lui-même pour qualifier l'ex-termination des Arméniens ?

Hier comme aujourd'hui, l'identité arménienne, prolongement de la culture occidentale, demeure une pierre d'achoppement entre Turcs et Européens. Tant que la Turquie ne s'interrogera pas "sur sa perception des droits de l'homme et de la démocratie", prévient-il, le dissensus sur les normes éthiques perdurera. Selon Taner Akçam, il revient donc à la Turquie de s'affranchir de cet "acte honteux" par un acte courageux : la reconnais-sance du génocide.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=akcam-taner

==========

"La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915", de Georges Kevorkian

Titre : La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915 / auteur(s) : Georges KEVORKIAN - Editeur : marines Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 127 pages, 19 x 26 cm Collection : Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Histoire contemporaine -- Flotte française ISBN : 9782357430099 Bibliothèque : Prix : 29,00 euros Boutique : Alapage

---------- Commentaire :

Avril/mai 1909

L’Empire ottoman, depuis juillet 1908, est aux mains des « Jeunes-Turcs » qui ont renversé le régime du sultan Abdul Hamid (le « Grand Saigneur »), promettant la mise en œuvre de la constitution libérale de 1876, jamais appliquée. Des troubles éclatent en Cilicie où les nationalistes turcs, de crainte que cette constitution leur fasse perdre leur prééminence vis-à-vis des autres communautés non musulmanes, notamment des Arméniens fortement implantés dans cette province, s’en prennent à ces derniers qui

Page 93: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

sont ainsi l’objet d’une terrible oppression. Les missions chrétiennes de la région ne sont pas épargnées. Alertées, les pays occidentaux dépêchent leurs navires de guerre pour aider, secourir leurs ressortissants et les com-munautés arméniennes. La France, n’est pas en reste : l’escadre légère de Méditerranée, sous les ordres du contre-amiral Pivet, rallie le golfe d’Alexandrette. On assistera alors à une opération d’ingérence humani-taire en territoire turc…

Septembre 1915

La « Grande Guerre » a éclaté en août 1914 : l’Empire ottoman s’est allié aux Empires allemand et austro-hongrois pour combattre les pays de « l’Entente », Grande-Bretagne, Russie et France. La 3ème escadre de la flotte de combat française en Méditerranée, sous les ordres du contre-ami-ral Darrieus, qui vient d’assurer l’intérim du vice-amiral Dartige du Fournet appelé à remplacer le vice-amiral Boué de la Peyrère à la tête de l’armée navale, surveille les côtes syriennes. Le gouvernement turc a décrété l’ex-termination de sa population arménienne. Des villageois arméniens de la région du Mont Moïse, en bordure du golfe d’Alexandrette, sont acculés sur la plage : leur héroïsme face aux soldats turcs ne peut tenir encore plus longtemps. Les marins français vont sauver ces Arméniens en les re-cueillant sur leurs navires et en les transportant dans des camps de réfu-giés à Port-Saïd avec l’aide des autorités anglaises. On assistera alors à une opération de sauvetage, de plus de 4000 Arméniens, remarquable-ment organisée par la Marine française....

Cet ouvrage est un récit historique construit à partir d’archives exception-nelles émanant pour partie des descendants des amiraux français impli-qués dans ces opérations de sauvetage. Il prend place dans le contexte du conflit mondial et des soubresauts de l’Empire ottoman. Il rappelle, s’il en est besoin, les malheurs de ce peuple de tradition chrétienne et rend hom-mage au courage des marins français.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=kevorkian-georges ----------------------

Agenda - 8ème Foire du Livre du Conseil Communau-taire Arménien de la Côte d'AzurLe Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur* vous invite à as-sister à sa 8e Foire du Livre

Dimanche 4 janvier 2009 à 15h00 au Complexe Barsamian de Nice (281, Bd de la Madeleine)

Avec la présence exceptionnelle du Professeur Taner AKçAM Auteur de « Un acte honteux » et « Ermeni Meselesi Hallolunmustur » et de l'ancien

Page 94: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Ambassadeur de France en Arménie S. E. Henry CUNY Auteur de « Armé-nie, l'âme d'un peuple Un essai de psychanalyse de l'âme arménienne »

Suivez les conférences-débats avec les auteurs présents et faites dédica-cer vos ouvrages

Entrée libre

Renseignements : 04 97 07 06 13 - 06 14 40 71 09

*Manifestation réalisée avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Mari-times et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Agenda - Soirée Edgar Chahine au Yan's Club

Soirée Edgar Chahine au Yan's Club

À l'occasion de la parution du livre "Edgar Chahine peintre graveur 1879-1947" par Benoît Noël, Éditions BVR Le Yan's Club, l'Association Culturelle Arménienne de Marne la-Vallée (ACAM) et l’Union des Médecins Arméniens de France (UMAF) vous convient à une soirée en présence de Pierre Cha-hine, fils du peintre, de l'auteur et de l'éditrice

le vendredi 16 janvier 2009, à partir de 20 heures au Yan's Club, 5 avenue Reille, 75014 PARIS.

Au programme :

- Conférence-projection par l'auteur,

- dédicace du livre

- dîner au club (prix du repas 30 euros)

Une tombola est prévue au profit des oeuvres de l’ACAM et de l’UMAF ; lots : une gravure originale d'Edgar Chahine Réservation indispensable pour le dîner auprès de Gérard (au Yan's Club) : 01 45 89 20 48 Renseigne-ments :

- ACAM : 09 51 73 50 33, http://www.acam-france.org/ - UMAF : http://www.umaf.fr/

- Yan's Club : 01 45 89 20 48

Page 95: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Agenda - Annonce d'un dictionnaire électronique ar-ménienE-Lexique Machtotz Un dictionnaire électronique arménien occidental-français et l’inverse - 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

- pour PC uniquement, WINDOWS 98SE, 2000, XP, Vista

- Voyez les modalités en pièce jointe

=======

dictionnaire électronique* arménien occidental-français et l’inverse 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

Recherche d’un mot en arménien ou en français avec l’orthographe exacte ou approchante. Possibilité de rechercher un mot arménien en l’écrivant phonétiquement en caractères français. Correction d’un mot français ou arménien mal orthographié. Et autres fonctionnalités.

Données issues des dictionnaires de Krikor CHAHINIAN et de Haroutioun KURKDJIAN publiées à Beyrouth par la Maison CHIRAK

Le e--Lexiique Machttottz est développé en commun par les associations : Collège du Dictionnaire Machtotz – CDM, Genève (Suisse) Collège Diction-naires Machtotz France – CDMFrance, Paris (France) Le CD-Rom e--Lexiique Machttottz est adressé aux adhérents. Utiliser le Bulletin d’adhésion

ci-dessous et l’envoyer à CDMFrance - 34 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris On peut également télécharger le logiciel à partir du site Inter-net : http://machtotz.av-d.ch/m/index.php

* pour PC uniquement, WINDOWS ® 98SE, 2000, XP, Vista

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24783

Agenda - Dimanche 15 mars 2009 : voyage de Mé-moire au camp d'AuschwitzDimanche 15 mars 2009 : VOYAGE DE MÉMOIRE AU CAMP D'AUSCHWITZ

VOYAGES DE MÉMOIRE AU CAMP D'AUSCHWITZ

Voyages individuels

Page 96: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau, ouvertes à toutes personnes souhaitant faire ce voyage de mémoire et de recueillement. En 2007, 593 personnes ont participé à ces voyages individuels.

Saison 2008/2009

Pour l’année 2008-2009, 4 dates sont proposées aux particuliers et collec-tivités souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 15 mars 2009 -Dimanche 22 mars 2009

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire.

Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des parti-cipants. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Programme

Matinée :

La visite débute entre 10h30 et 11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ».

Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi :

Après une courte pause, la visite reprend sur le site d’Auschwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport

- Rendez-vous à 6h du matin à Roissy CDG. - Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. - Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. - Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides.)

Page 97: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée.

Se munir d’une pièce d’identité pour les ressortissants européens (ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompa-gnés) ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mi-neurs de nationalité étrangère.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Tarifs

360€ par personne (transport, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion.)

Contact

Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : [email protected]

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire (lien en savoir plus) accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante : Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée. http://www.topj.net/fr/agenda/info.tpl?sku_arch=34367704662430967

Agenda - Entre séisme et génocide, « Traumatismes, Mémoire et Culture »

Ecoutez l'émission sur le colloque « Traumatismes, Mémoire et Culture » à Erevan de juillet 2008.

Avec l'organisateur du colloque: Diran Donabédian et deux participants: Ja-nine Altounian et Frédéric Khidichian.

Emission diffusée sur : FM 99, 5 Carte sur Table Débats et information Samedi à 10h15 Redif : dimanche 9h15

et disponible désormais sur le site :

http://radio-aypfm.com/

Page 98: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Cliquez sur "Archives", Choisissez "Cartes sur table" - Samedi 13 décembre à 10h15, Présentateur : Hasmig Papazian.

Agenda - Un conte arménien au Marché de Noël d'Is-sy-les-MoulineauxVous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 du Marché de Noël

qui se déroulera sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Mou-lineaux du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00, la Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, qui encourage le rayonnement de la culture arménienne et qui vendra entre autres sur son stand, « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian.

Le Marché de Noël de la Ville accueille les associations Trouvez des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année tout en œu-vrant pour la bonne cause !

Vous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 qui se déroulera sur l'Espla-nade de l'Hôtel de Ville du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00 les associations suivantes :

- Les Papillons blancs de Clamart, Issy-les-Moulineaux et communes voi-sines gère un Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) proposant aux personnes inaptes au travail une activité variée afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.

- Artisans du Monde défend l'idée d'un commerce équitable à trois di-mensions : économique, éducative et politique et construit avec ses parte-naires du Sud une économie solidaire au service du développement du-rable. L'un de ses moyens d'action est la vente de produits issus du com-merce équitable.

- Le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Les nouveautés 2008:

- La Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, encourage le rayonnement de la culture arménienne.

Bon à savoir : « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian, sera en vente sur le stand de la CBAF.

Page 99: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

- Les P'tits bouts de papier, association de loisirs créatifs, développe la connaissance et la mise en valeur du scrapbooking, du mixed media et de la calligraphie.

- L'association des paralysés de France (APF) poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

http://www.issy.com/index.php/fr/associations/actualites/le_marche_de_noel_de_la_ville_accueille_les_associations

Agenda - Activités de l'UGAB Paris du 12/12 au 7 jan-vier 2009 L’UGAB communique:

Vendredi 12 décembre : Conférence-débat à 20h30 : Les stratégies des nouvelles alliances dans le Caucase et incidences sur l'Arménie

Intervenants :

- Gaidz MINASSIAN, docteur en sciences politiques, journaliste - Silvia SERRANO, maître de conférences à l’université de Clermont-Fer-rand, spécialiste du Caucase et auteur de « Géorgie, sortir d’Empire »

Jeudi 18 décembre : Rencontre avec Hayk DEMOYAN, directeur du Musée du Génocide d’Erevan (Tzitzernakapert) à 20h : Perspectives d'avenir au-tour d'une institution vouée à la conservation de la Mémoire et au déve-loppement de la recherche historique

Mercredi 7 janvier 2009 : Présentation du livre de Tarner Akçam « Un acte honteux », le génocide Arménien et la question de la responsabilité turque à 20h30 A l’occasion de sa parution récente aux éditions Denoël

Flora HAKOBYAN AGBU Europe Communication and Project Officer 11 Square Alboni 75016 Paris

Tel.: + 33 1 45 24 72 73 Fax: + 33 1 40 50 88 09 Email: [email protected]

Page 100: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Arméniennes d'Al-then Paluds

1ères Journées ARméniennes d’Althen Paluds 8-10 mai 2009

Yves Ternon et Claude Mutafian seront les animateurs du débat "Négation-nisme et historiens".

2 autres débats sont prévus dont les facilitateurs seront Raymond Aydabi-rian et Mihran Amtablian.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Prix : 60 euros la chambre pour 2 personnes, petit déjeuner compris soit 120 euros pour les 2 nuits.

Téléphoner à la Mairie d'Althen pour les réservations: 04 90 62 01 02

La programmation des films est encore à peaufiner dans le détail. Serge Avédikian vous prépare notamment des raretés comme les films d’Arta-vazd Pelechian.

L’accueil des participants et leur installation se fera VENDREDI 8 matin ( avant midi) PLACE de l’Eglise d’Althen des Paluds.

Des packs hébergement/ spectacles vous seront proposés. Pour nous per-mettre d’évaluer les besoins et de négocier les prix des chambres, merci de nous adresser dès maintenant vos intentions de séjour avec vos noms, le nombre de chambres. Pour simplifier les choses, ces packs concerneront seult les séjours pour les 2 nuits ( 8 et 9 mai) ou les 3 nuits ( 8,9 et 10 mai). Ceux qui arrivent par le train devront donner au Comité d’Organisa-tion leurs horaires d’arrivée et de départ pour la mise en place de na-vettes.

La place de l’Eglise sera tout à la fois la PLACE de RENCONTRE, la PLACE du MARCHE, la PLACE du HAPPENING ( là où on peut danser, chanter, man-ger, boire etc…) .

C’est ici que ROBERT KECHICHIAN fera un film-interview de Shamiram Se-vak , la fille du poète Ruben Sevak assassiné en 1915.

Page 101: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

C’est ici que se termineront ces 1ères JARA par l’arrivée du groupe de danse depuis la grande salle qui nous entraînera dans un Kotchari géant et par le pot de clôture offert par Monsieur le Maire.

Télécharger le programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24392

Agenda - Voyages Byblos: tarifs négociés pour l'Ar-ménie Voyages Byblos, spécialiste de l'Arménie vous propose ses tarifs négociés au départ de Paris et Province.

- VOLS à partir de 388 €* TTC au départ de Paris, franchise bagages 30kg

- VOLS à partir de 513 €* TTC au départ de Province (Marseille, Nice, Lyon...), franchise bagages 30kg

De nombreuses promotions vous sont proposées tout au long de l'année.

Découvrez l'Arménie à travers notre brochure ORIENTISSIMES :

-Voyages à la carte -Séjours -Circuits - Ecotourisme - Voyages de groupe, d'affaires.

De plus, vous pouvez bénéficier de nos facilités de paiement en 3 ou 4 fois* à l'agence et vous pouvez également payer à distance*.

Pour plus de renseignements notre équipe est à votre entière disposition.

*Voir les modalités à l'agence.

VOYAGES BYBLOS 101 rue Sainte 13 007 Marseille TEL : 04 91 54 00 53 / FAX : 04 91 54 00 56 EMAIL : [email protected] WEB : www.voyagesbyblos.com

VOYAGES BYBLOS 101 RUE SAINTE 13007 MARSEILLE TEL 04 91 54 00 53 / FAX 04 91 54 00 56 EMAIL [email protected]

Page 102: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Agenda - Concert/Carte blanche aux professeurs : Svetlana Ega-nian

TITRE Carte blanche aux professeurs : Svetlana Eganian

RESUME

Komitas Sogomon Sogomonian : six Danses pour piano. Arno Babadjanian : prélude, danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mé-moire de Aram Kchatchatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babad-janian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.Komitas Sogomon So-gomonian : Six Danses pour piano. Arno Babadjanian : Prélude, Danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mémoire de Aram Kchat-chatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babadjanian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.

THEMATIQUE Concert; DETENTE; Spectacles;

DEBUT Le mercredi 01 Avril 2009 à 10h00

FIN Le mercredi 01 Avril 2009 à 17h00

ADRESSE 3 quai Chauveau 69009 Lyon 9ème

SITE WEB http://www.cnsmd-lyon.fr/

http://www.tourisme-animation.fr/fiche/carte_blanche_aux_professeurs___svetlana_eganian5699.htm

Agenda - 10 janvier : bal annuel de Homenetmen Le bal annuel de Homenetmen France Le semdi 10 janvier à partir de 20h30

Avec la participation Hovsep et son orchestre Gomitas A l’hôtel « Le Méridien Etoile » 81 boulevard Gouvion Saint Cry 75017 Paris

Voir le plan

Réserver 01 44 05 17 77

Réserver vos placeshttp://www.homenetmen.fr/reservation.php?page=2

Page 103: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Agenda - 24 janvier/ Concert Sergey KhatchatryanConcert Sergey Khatchatryan, Salle Pleyel, samedi 24 janvier 2009, à 20 heures

Les mélomanes apprécient beaucoup Sergey Khatchatryan, jeune violo-niste arménien au talent incontestable. Il sera en concert avec L’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev Au programme :

- Concerto pour violon de Aram Khatchaturian - ainsi que plusieurs oeuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov : La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (La bataille de Kerzhe-nets), La Demoiselle des neiges : suite, Les Contes du Tsar Saltan (Les Trois Merveilles) - Voyez les modalités en pièce jointe

=======

Samedi 24 janvier 2009, 20 heures Sergey Khatchatryan, violon

en concert avec

L’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev Vous entendrez le Concerto pour violon de Aram Khatchaturian ainsi que plusieurs oeuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov :

La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fe-vronia (La bataille de Kerzhenets) La Demoiselle des neiges : suite Les Contes du Tsar Saltan (Les Trois Merveilles)

Tarifs : 85 €, 65 €, 45 €, 30 €, 10 €

Renseignements et réservations :

- sur le site internet http://www.sallepleyel.fr/ - par téléphone au 01 42 56 13 13, du lundi au samedi, de 11h à 19h (2€ de frais de réservation téléphonique par billet)

Salle Pleyel / 252 rue du faubourg Saint Honoré / 75008 Paris Métro Ternes ou Charles de Gaulle – Etoile

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24832

Page 104: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Agenda - Activités de l'UGAB Paris/Ile de France - du 4 décembre au 7 janvier 2009Vous trouverez ci-dessous les éléments d'information sur des évènements organisés par l'UGAB Paris/Ile de France et qui pourraient vous intéresser.

Toutes ces activités auront lieu au Centre Culturel Alex Manoogian de l'UGAB (118 rue de Courcelles, Paris 17e). N'hésitez pas à faire partager ces informations avec vos familles et amis.

Toutes ces informations sont également disponibles sur notre site :

http://paris.agbueurope.org/

-----------

Mercredi 7 janvier : Présentation du livre à 20h30 : «Un acte hon-teux »

-Tarner Akçam, auteur du livre

Pour plus d'information, visitez notre site http://paris.agbueurope.org/

Amicalement,

UGAB Paris/Ile de France

Agenda - Un conte arménien au Salon du livre jeunesse de MontreuilSéta Papazian, qui a signé les illustrations de l'album jeunesse "La Reine Anahide", paru aux Editions du Bonhomme Vert en octobre 2007, dédicacera ce conte traditionnel arménien, sur la région pa-risienne et à Marseille durant les mois de novembre et de dé-cembre 2008. Elle sera présente ce samedi sur le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, à la Grande braderie de Chène France, au Festival National du Livre Arménien à Marseille et au Salon Armen Livres (organisé par la MCA d'Alfortville). Une belle occasion de faire un cadeau de Noël personnalisé !

"La Reine Anahide" : personnalisez vos cadeaux de Noël !

Page 105: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Dédicaces décembre 2008 :

Armen Livres (MCA Alfortville) Le dimanche 14 décembre 2008 à partir de 14H Espace "Le 148" 148 rue Paul Vaillant Couturier 94140 Alfortville

Marseille :

Festival National du Livre Arménien (organisé en partenariat avec l'ACAM, par l'association TERRE D'ARMENIE et RICHARD FINDYKIAN CONSULTANT) le Samedi 13 Décembre 2008 à la Bibliothèque Départementale Gaston Defferre de Marseille (face au port, quartier Euroméditérranée). A partir de 14H.

Plus d'infos sur : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=23746

Bon à savoir : L'ouvrage La Reine Anahide sera également disponible à la vente, lors de la Braderie de Chène France de Marseille - samedi 29 et dimanche 30 no-vembre 2008 - Ecole Bilingue Hamaskaïne - 60, boulevard Pinatel - 13012 Marseille

http://lareineanahide.blogspot.com/

Agenda - Arménie, terre de culture et d'émotionsLe voile se lève enfin sur le premier pays christianisé du monde. Est-ce en-core l'Occident ou bien déjà l'Orient ? Au carrefour des grandes routes commerciales, l'Arménie est une étape sur la route de la soie, elle en subit toutes les influences. Théâtre des luttes entre ses puissants voisins, elle est souvent envahie, vassalisée, amputée d'une partie de son territoire et de sa population. Comment ce peuple, aussi malmené par l'histoire est-il resté debout ? Comment a-t-il conservé son identité intacte ? Sans doute parce que l'Arménie est soudée à ses deux piliers que sont sa religion et son alphabet.

Après génocide, séisme, éclatement de l'URSS, conflit du Karabagh, l'Ar-ménie d'aujourd'hui se reconstruit, dans les soubresaults de la post-indé-pendance, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Connus pour

Page 106: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

leurs compétences commerciales, les Arméniens sont avant tout des bâtis-seurs. L'architecture unique des églises, monastères, forteresses, khatch-kars, témoignent depuis des millénaires, du génie artistique de ce peuple.

Marie-Dominique Massol s'est immergée avec délices dans ce pays diffi-cile, blotti dans les contreforts du Caucase. Dans ces montagnes, d'une beauté âpre et sauvage, elle a cueilli les sourires, guetté les regards, écou-té les histoires, ri des "anekdots". Elle s'est délectée de cette culture multi-millénaire qui nous ramène aux sources de la civilisation. Elle rapporte un témoignage réaliste de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, un voyage à tra-vers une terre de grande culture, un regard sensible et respectueux.

Format 16/22 - 192 pages sur papier couché brillant - Reliure cousue bro-chée - 117 photos couleur.

ZANZIBAR PARFUMS D'EPICES PARFUMS D'HISTOIRE

Subtil mélange de culture africaine et arabe, baigné dans la moiteur des tropiques, l'archipel de Zanzibar attire chaque année davantage de visi-teurs. Marie-Dominique Massol nous ouvre les portes de la civilisation swa-hili, d'un islam commerçant et accueillant, un voyage à travers les siècles dans les pas des princesses et des sultans. Un livre riche en informations pour vous transporter dans ces îles parfumées d'épices et d'histoire.

ARMENIE, TERRE DE CULTURE ET D'EMOTIONS

Marie-Dominique MASSOL Parution : 09/08

Format : 16/22 cm.

192 pages sur papier couché brillant

117 photos couleur, cartes

Reliure cousue brochée

Prix Public : 25 €

ISBN : 978-2-81110-043-8

Editions KARTHALA

22-24, bd. Arago - 75013 Paris

tél : 01 43 31 15 59

http://www.karthala.com/

Page 107: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Nota :

L'auteur a également tourné un film en 2006 sur le même sujet :

ARMENIE

Récit, débat et grand film de Marie-Dominique MASSOL

Entre les puissants massifs du Caucase, de l'Iran et de l'Asie Mineure, l'Ar-ménie résonne encore des échos des mythes fondateurs. Est-ce encore l'Europe ? Est-ce déjà l'Asie ?

Marie Dominique Massol nous entraîne dans un pays mystérieux, à la beauté âpre et sauvage qui sied si bien à cette terre pétrie d'émotions.

Nous vivrons une aventure étonnante à travers les forêts profondes, les vallées encaissées, les canyons vertigineux, les sommets déchiquetés, le lac Sevan, la douceur des cônes volcaniques, sous l'ombre protectrice du Mont Ararat qui pourtant se trouve aujourd'hui en Turquie.

Sur ce territoire, jalonné de katchkars, ces pierres croix brodées, sur-gissent des forteresses accrochées aux pitons rocheux, des monastères taillés dans la roche qui défient les hommes et s'offrent à Dieu. Ici, la vie et la mort s'entremêlent lors de rituels ancestraux.

Malgré son histoire douloureuse, ce peuple de grande culture, possède une langue, un alphabet, une religion uniques et sa principale richesse réside dans sa matière grise.

Nous partagerons le quotidien de ces Arméniens qui se sont racontés avec pudeur et sincérité. Nous dégusterons des lavatch et porterons tant de toasts au « Grand Charles » et à l'amitié avec la France que vous n'oublie-rez pas la légendaire générosité.

Marie-Dominique a voulu comprendre la « douleur Karabagh » et s'est ren-due dans cette enclave chrétienne en terre musulmane. Les larmes de la guerre entachent encore les paysages et les âmes, mais le Karabagh fait preuve d'un dynamisme surprenant.

La diaspora n'est pas étrangère aux changements qui s'opèrent en Armé-nie, surtout dans les villes. Gumri, efface peu à peu les traces du terrible séisme. Erevan, la « ville rose » toute de tuf vêtue est un grand chantier. En un an et demi, la réalisatrice a vu les buildings pour hommes d'affaires pressés, les cafés pour jeunesse branchée, se multiplier.

Drapée d'un charme oriental, la capitale fait preuve d'un dynamisme à l'occidental.

Venez découvrir un document unique, car derrière l'œil de cette caméra se

Page 108: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

dissimule la sensibilité d'une femme dont la première ambition est de par-tager la découverte de « son » Arménie, celle qu 'elle a ressentie, « à fleur de vie ».

Un grand film débat CAP MONDE, présenté par son auteur.

http://www.cap-monde.com/ARMENIE,_TERRE_DE_CULTURE_ET_D'EMO-TIONS-film-24.htm

http://www.cap-monde.com/Les_livres-prestation-4.htm

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Ar-méniennes d'Althen Paluds

Chers Amis,

Voici l'Avant-Projet de Programme.

Il sera sans doute légèrement modifié, il subira des ajouts, des retraits, mais l'essentiel est dans ce document. J'espère que le projet de se voir TOUS une fois par an autour d'un pro-gramme VARIE et A LA CARTE nous fera nous retrouver nombreux en toute CONVIVIALITE.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Le Comité d'Organisation des JARA est dans les langes aussi, nous n'avons pas un carnet d'adresses fourni. Nous comptons sur VOUS pour diffuser l'info.

DJERMOREN Mooshegh

Télécharger le document pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23791

Page 109: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Agenda - 27 janvier: Récital de "Canzoni Napoletane" avec Rouben ElbakianEn partenariat avec Cultura ed Italia

Récital de " CANZONI NAPOLETANE "

ROUBEN ELBAKIAN

Tenore a la Voce d'Oro

Mardi 27 janvier à 20h30

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne

LOCATION - TICKETNET - http://www.ticketnet.fr/shop/intro.asp?idtier=78768 - 0 892 390 100

Virgin Mégastore, Galeries Lafayette, Auchan,

E-Leclerc, Cultura...

Intégralité de critique et avis des personnalités - voir les pièces jointes

Pour de plus amples informations : http://www.roubenelbakian.com/

Désir Belcanto Production

[email protected]

Agenda - Lucineh Hovanissian won Toronto Exclusive Magazine Awards 2008LUCINEH HOVANISSIAN WON TORONTO EXCLUSIVE MAGAZINE AWARDS 2008

INTERNATIONAL ARTIST OF THE YEAR & BEST INTERNATIONAL JAZZ SONG

Lucineh Hovanissian “My childhood” (©“Made in Armenia ”, 2008)

NOMINATION FOR:

BEST INTERNATIONAL WEB SITE

http://www.torontoexclusive.com/magazineawardsonline/

Page 110: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

http://www.lucinehovanissian.am/

mp3s from her latest album

“Made in Armenia” are on:

http://www.sonicbids.com/epk/epk.aspx?epk_id=147806

Agenda - Un chemin de promesses Paris-Jérusalem

A l’occasion de la sortie du récit de voyage, on vous invite à découvrir les huit mois de marche.

LIRE UN EXTRAIT: http://my.wobook.com/00000006633ed4f6693fd25a5d2deb21a471cb77c3fc61844e

VOIR UNE VIDEO: http://www.enchemin.org/

Un chemin de promesses. 6 000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d’eux-mêmes.

En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès se sont donné la main pendant 6 000 km. Jeunes mariés, ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Édouard partent en voyage de noces… à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Âge. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s’envoler.

Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Édouard et Mathilde cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile… Dans ce grand trek, des étapes aux noms mythiques : Vézelay, Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas.

Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Du forestier jurassien au berger croate, de la fillette serbe du Kosovo au diamantaire turc, du derviche de Cappadoce à l’espion syrien, les rencontres sont belles, enrichissantes, souvent étonnantes… même si certaines leur réservent de bien mauvaises surprises. Dans l’adversité, Mathilde et Édouard

Page 111: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

apprennent à mieux se connaître et à s’aimer malgré leurs faiblesses.

Les deux jeunes gens forcent leurs limites pour atteindre leur but. Le récit de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.

• Parution : 3 novembre 2008 • 320 pages • Un cahier photos de 16 pages couleur

ACHETER CE LIVRE:

http://www.xoeditions.com/spip.php?page=article_commande&id_article=248

FILMS produits par Gédéon programmes : Une série de 7X26 minutes sera diffusée sur la chaîne Voyage les 8, 15 et 22 décembre 2008 à 20h50 dans Authentik Aventures. Diffusion sur France 5 en 2009.

POUR INFORMATION : - Avec Michel Drucker, vous pourrez nous entendre le 24 novembre entre 9h30 et 11h sur Europe 1. - Avec Sophie Davant et Didier Régnier, vous pourrez nous voir sur France 2 dans C’est au programme le 14 novembre à 9h45. - Nous dédicacerons notre livre à la Fête du Livre du Figaro Magazine le dimanche 30 novembre de 14h à 18h30 au Palais Brongniart à Paris. - Nous présenterons notre voyage au Café de l’Aventure au Zango (15 rue du Cygne 75001 métro Etienne Marcel) le 2 décembre à partir de 20h.

Agenda - Les monuments de la région de Mouch-Sassoun-Van Située au cœur de l'Arménie historique, la région de Mouch-Sassoun-Van (réputée Eden Paradis terrestre selon les notions sacrées anciennes du roche-Orient antique et la Bible) abonde en églises, couvents et forteresses historiques.

Après un travail de fourmi, qui a duré près de trois ans, Jean V. Guréghian a réussi à répertorier, sur une carte, environ 250 monuments d'architecture dans la région de Mouch-Sassoun-Van, au cœur de l'Arménie historique.

Après, quelques descriptions et généralités, il y a aussi, en fin du livre, une liste de plus de 300 localités, avec les noms arméniens d'origine et la correspondance en turc (les noms ayant été changés après le Génocide de 1915).

Page 112: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

CE LIVRE DEVIENDRA, A NE PAS EN DOUTER, UNE REFERENCE POUR LES CHERCHEURS, LES ETUDIANTS ET MEME LES JURISTES.

Grâce à leurs soutiens, la Fondation Gulbenkian et l'Institut Tchobanian ont permis la publication de ce livre indispensable.

Attention tirage limité : commandez votre exemplaires dès maintenant.

Les souscriptions sont ouvertes sur le site de l'éditeur

http://editions.sigest.net/page000100fc.html

ou alors par un chèque de 14 euro libellé à

SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville

Vous recevrez l'ouvrage chez-vous par la poste dès la publication.

http://editions.sigest.net

Agenda - Christianisation de l'Arménie - Volume II

Souscription : parution prochaine aux Editions Sources d'Arménie :

Christianisation de l'Arménie - Volume II : L'œuvre de Saint Grégoire l'Illuminateur

Ce volume traitera de la vie et de l'action de saint Grégoire l'Illuminateur, l'apôtre de l'Arménie et paraîtra en 2008. Il réunira les sources sur le règne du roi d'Arménie Tiridate III le Grand et le pontificat de saint Grégoire l'Illuminateur. Sur la base de ses textes, une analyse nouvelle du règne de Tiridate III le Grand sera proposé. Mais surtout c'est l'œuvre de saint Grégoire l'Illuminateur qui constituera le cœur du volume. La date de la conversion de Tiridate sera longuement abordée. Mais aussi les liens de l'Église arménienne avec la Grande Église et la mise en place d'une structure ecclésiale en Arménie seront analysés.

[email protected]

Par Courrier : Sources d'Arménie BP 2566 69217 Lyon cedex 02

Page 113: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Volume II sur l'Histoire du Christianisme Arménien : L’œuvre de saint Grégoire l’Illuminateur http://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=1

Pour acheter le livrehttp://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=33

Agenda - Opération "Houys" [Espoir] pour les enfants d'ArménieMise en place depuis le début de l'année 2008, l'opération « Houys » a permis de réaliser cet été plus de 17 000 € de travaux au niveau des sanitaires, cuisine et chambres de l'orphelinat Houys à Gumri.

Une seconde phase avec le soutien de nombreux artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes a été mise en place.

Vous aussi, participez à cette seconde opération en achetant un Bon de Soutien à 10 €.

Lors de la soirée de clôture du samedi 31 janvier 2009 au Yan's un tirage au sort des numéros de Bon de Soutien permettra de gagner de nombreuses œuvres offertes par ces artistes participants.

Ces Bons de Soutien sont imprimés sur des cartes représentant des œuvres de Jansem.

Commandez dès maintenant ces Bons en téléphonant au 06 19 99 28 37

Consulter le site Internet : http://www.houys.fr/

et le blog : http://blog.houys.eu

Télécharger le pdf et le word document:

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22316

Agenda -Présentation de “ Le voyage des ombres“La présentation d'un livre destiné à faciliter une meilleure trans-mission de notre mémoire collective dans les écoles.

“ Le voyage des ombres“ aux éditions du Cygne

Page 114: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

C’est au travers d’une chronique poétique des événements les plus dou-loureux du vingtième siècle que l’auteur nous invite à revisiter la planète.

Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l’histoire. La parole s’exclame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » en-gage la foi. Elle évoque la légende malgache d’un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d’yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? »

Son écriture métaphorique n’est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémo-riel dans l’antre des barbaries humaines, l’auteur rend un vibrant hom-mage aux innombrables disparus.

Le voyage des ombres de Anick ROSCHI http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-voyage-des-ombres.html

ISBN : 978-2-84924-063-2

13 x 20 cm

62 pages

12,00 €

-----------

Pays visités dans le livre :

Namibie, Arménie, France, Haïti, Pologne, Algérie, Japon, Madagascar, Co-rée du Nord, Chine, Cameroun, Mozambique, Angola, Nigeria, Israël, Viet-nam, Chili, Afrique du Sud, Cambodge, Argentine, Guatemala, Iran, Salva-dor, Liban, Timor, Oriental Irak, Inde, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Rwan-da, Sri Lanka, Sierra, Léone, Russie.

Dans la presse pédagogique :

Le voyage des ombres http://www.afef.org/blog/index.php?2008/02/11/228-le-voyage-des-ombres

Extrait du livre :

Page 115: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

Boucles

Les boucles du jour

Tombées à vos pieds

Caressent les nuits

De nos mémoires brûlées.

Auschwitz, 3 Septembre 1941, Pologne © 2007 Anick Roschi

http://www.culturactif.ch/ecrivains/roschi.htm

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :

Page 116: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées

Page 117: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

Page 118: file · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org