143
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Jeudi 4 Mars 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Le négationnisme turc inscrit le génocide dans la durée Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Que les Turcs s’en prennent à eux-mêmes s’ils sont mécontents de la diffusion

 · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

  • Upload
    lydieu

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 4 Mars 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide armé-nien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le négationnisme turc inscrit le génocide dans la durée Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Que les Turcs s’en prennent à eux-mêmes s’ils sont mécontents de la diffusion d’une émission édifiante sur le génocide arménien, le 28 février sur CBS. Sans le négationnisme et les déformations du gouvernement turc, le génocide arménien aurait pu devenir un épisode passé aux oubliettes de l’histoire du monde. » Le jour-naliste arméno-américain Harut Sassounian consacre son éditorial du 4 mars 2010 à l’émission TV « 60 minutes », diffusée sur la chaîne améri-caine CBS, et pour partie consacrée au génocide arménien de 1915 et au négationnisme de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette analyse.

Page 2:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Le mythe du génocide de Khodjalou Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'anniversaire des événements tragiques survenus dans la localité de Khodjalou a donné une nouvelle im-pulsion à la campagne anti-arménienne en Azerbaïdjan cette année. Pour-tant, la partie azérie porte l'entière responsabilité du crime monstrueux commis à l'encontre de son propre peuple à des fins politiques, de la mort des civils de Khodjalou et des otages arméniens qui y étaient détenus. Ce n'est plus un secret pour personne que le génocide des Azéris de Khodja-lou est un mythe, inventé par Heydar Aliev et défendu par son successeur Aliev junior dans le but de détourner l'attention de la communauté interna-tionale des massacres d'Arméniens à Soumgaït, à Bakou, à Kirovabad et dans d'autres régions peuplées d'Arméniens, ainsi que pour dissimuler les actes pénalement condamnables des dirigeants azéris.

Arménie/Azerbaïdjan : la guerre se profile Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN a déjà relayé les inquiétudes de la presse d’Arménie qui estime que la diplomatie du foot-ball a augmenté la probabilité de la guerre avec l’Azerbaïdjan concernant le Karabagh. Voici une deuxième analyse sur ce thème, parue le 26 février 2010 et traduite du site arménien Armtimes.com : le Président arménien Serge Sarkissian y apparaît isolé, au sein même du pouvoir arménien, tout comme l’Arménie se retrouve prise au piège sur la scène internationale.

Le prix de la morale : 7 milliards de dollars Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’industrie aérospatiale et de la défense exhorte les législateurs de la Chambre des Représentants des Etats-Unis à rejeter aujourd’hui, jeudi 4 mars, une mesure qui qualifierait de génocide, le massacre de 1 500 000 Arméniens commis par l’Etat turc pendant la Première guerre mondiale, prévenant que cela pourrait mettre en danger les exportations américaines en Turquie. Les entreprises améri-caines craignent que la Turquie ne se retire des contrats en cours avec elles, et qu’à la place, Ankara achète des armes aux entreprises euro-péennes. Les exportations américaines de matériel de défense et de l’aé-rospatiale ont dépassé les 7 milliards de dollars en 2009 et devraient at-teindre un niveau similaire en 2010. 7 milliards de dollars : serait-ce donc le prix de la morale ? Pour notre part, nous nous permettons une proposi-tion angélique : si les entreprises américaines, européennes, russes, asia-tiques, etc, faisaient toutes pression pour que leurs Etats respectifs recon-naissent le génocide arménien, que resterait-il, une fois ce génocide re-connu universellement, comme moyen de chantage à disposition de l’Etat négationniste turc, pour travestir l’histoire à coup de milliards de dollars ? Le Collectif VAN vous propose la traduction de la dépêche Reuters, en date du 2 mars 2010.

Génocide arménien: Les lobbyistes pro-turcs se lancent dans la bataille Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction des extraits d'articles en anglais de Radiolour et d'Agence APA pa-rue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Dé-mocratie du 3 mars 2010. "Deux groupes de parlementaires turcs ont re-

Page 3:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

pris mardi leurs efforts de lobbying contre le projet de loi sur le génocide arménien qui sera soumis au vote ce jeudi par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentant américaine."

Presse arménienne : Revue du 2 mars 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 2 mars 2010. "Le rassemblement après six mois d’interruption du Congrès national arménien à l’occasion du deuxième anniversaire des émeutes post-électorales de mars 2008, constitue le principal sujet d’ac-tualité. Les quotidiens font état du quasi-blocus des entrées d’Erevan par la police qui contrôlait les véhicules venus des régions. D’après Haykakan Jamanak, le caractère « inévitable » des élections présidentielles et législa-tives anticipées a servi de fil conducteur dans tous les discours."

Karabakh : L’Azerbaïdjan ne soumettra pas de nouvelles proposi-tions Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 3 mars 2010. ""Bakou n’a pas l’intention de soumettre de nouvelles propo-sitions sur les principes de Madrid mis à jour, pour un règlement du conflit du Karabakh," a déclaré le ministre azéri des Affaires étrangères, Elmar Mammediarov."

E. Nalbandian: le peuple du Haut-Karabagh seul décide de son avenir Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la Ré-publique du Haut-Karabagh en France. "Du 15 au 17 février dernier, le pré-sident en exercice de l'OSCE, le ministre kazakh des Affaires étrangères Kanat Saoudbaev a effectué une visite de travail en Azerbaïdjan et en Ar-ménie."

La position encore inconnue de Washington sur la reconnaissance du génocide Le département d’Etat américain s’est de nouveau abstenu d’exhorter ou non les législateurs américains à adopter la résolution reconnaissant le gé-nocide arménien, farouchement combattue par Ankara.

L'exode des chrétiens de Mossoul, en proie à des violences quoti-diennes "Nous ne pouvions plus rester, ils viennent nous tuer jusque dans nos mai-sons", gémit Isaac Petros, assis sur des cartons, une théière entre les mains. Des dizaines de voitures bourrées à craquer, des matelas empilés sur le toit, ont fait irruption sur le parking de la gare routière de Karakosh, à la nuit tombée.

Le processus de rapprochement arméno-turc peut s’arrêter me-

Page 4:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

nace Erdogan "Si le 4 mars le congrès des Etats-Unis passe une résolution sur le géno-cide arménien, le processus de rapprochement arméno-turc sera arrêté" a déclaré le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une session du groupe d’harmonisation avec l’UE cité par Hurriyet.

A Paris, une manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak Lundi soir 1er mars, à l’appel de l’Association d’entraide aux minorités d’Orient, environ 250 personnes se sont rassemblées, place du Trocadéro, pour sensibiliser l’opinion aux violences que subit la communauté chré-tienne en Irak.

La Position de la Maison Blanche reste inchangée Répondant à une question d’un journaliste de la TRT, selon laquelle « Pour-quoi la Maison Blanche ne brise -t-elle pas le silence ?" [sur la question de la reconnaissance du génocide arménien], le porte-parole du Conseil natio-nal de sécurité, Mike Hammer, a déclaré : « Dans son message du 24 Avril 2009, le président Obama a fait état de sa position sur les événements de 1915.

Génocide arménien : premières indemnisations 213 familles françaises, descendantes de personnes déportées sous l'Em-pire ottoman, viennent de recevoir un versement après le compromis si-gné avec l'assureur Axa. Il aura fallu de très longues batailles pour en arri-ver là : une indemnisation lourde de sens et synonyme de délivrance par-tielle pour les descendants des victimes de l'une des pires tragédies du XXe siècle.

Hélas pour Recep Tayyip Erdogan, la Turquie n'est pas... le Brésil Recep Tayyip Erdogan va avoir besoin de talent autant que de chance. Le premier ministre turc affiche un assez bon bilan économique : il a stabilisé la dette de l'Etat et favorisé un appréciable taux de croissance avant que la récession ne s'installe du fait de la crise mondiale. Cependant, son parti, l'AKP, au pouvoir depuis 2002, est confronté à des problèmes internes sans vraie perspective d'aide extérieure.

Des organisations turques réagissent au programme de CBS sur le génocide arménien La Fédération des Associations Turco-Américaines (FTAA) et l’Assemblée des Associations Turco-Américaines (ATAA) ont envoyé une lettre aux cadres de la chaîne de télévision CBS pour montrer leur réaction quant à la radiodiffusion d’un documentaire sur le génocide.

Vers une résolution sur le génocide des Arméniens Jamais Ankara n’a pris autant au sérieux le vote d’une résolution sur le gé-nocide des Arméniens au Congrès américain. Ce n’est pas la première fois que la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représen-tants se penche sur ce genre de texte mais, cette année, la probabilité qu’elle approuve ce texte est particulièrement élevée.

Page 5:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Cajarc. La Turquie dévoilée sous toutes ses facettes La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison avec « Itinéraires : Bosphore-Turquie », en consacrant une semaine à la création contempo-raine turque jusqu'au 7 mars. Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures, le Centre d'art contemporain présente « Sebeke », un programme de vidéos, créations de 15 jeunes cinéastes turcs.

Le processus arméno-turc empêche-t-il la reconnaissance interna-tionale du génocide arménien ? "Comme résultat du processus arméno-turc, la Turquie a appliqué une stra-tégie à long terme pour empêcher la reconnaissance internationale du gé-nocide arménien ” a déclaré le chef de la faction parlementaire Héritage Stepan Safaryan lors d’une conférence de presse.

Turquie : conflits institutionnels au cœur de l’Etat La 2e Cour criminelle d’Erzurum a confirmé, le 2 mars 2010, la mise en ac-cusation du procureur İlhan Cihaner, qui après la perquisition de son domi-cile et de son bureau, est en état d’arrestation depuis le 16 février (cf. édi-tion du 18 février 2010).

Des représentants pro-turcs s’opposent à la résolution sur le gé-nocide arménien Un trio de représentants du congrès américain encourage leurs collègues à arrêter une résolution sur le génocide avant un vote jeudi de la commis-sion des affaires étrangères.

Qui était Jan Karski ? Les Mémoires de ce résistant polonais qui dévoila aux Alliés en 1943 la réalité du génocide des Juifs sont réédités. Ils révèlent un destin hors du commun.

Une délégation de députés arméniens en route pour les Etats-Unis le 3 mars Une délégation de députés arméniens partira pour les Etats-Unis le 3 mars à l’invitation de Mark Kirk et Frank Pallone - les co-présidents du Caucus sur des questions arméniennes au Congrès.

Claude Lanzmann : "Les juifs n'étaient pas le centre du monde" Le réalisateur de "Shoah" conteste l’illusion rétrospective d’un "abandon des juifs" par les Alliés. Ce fut une mode universitaire aux Etats-Unis dans les années 1970, tandis que j’effectuais là-bas des séjours exploratoires pour la réalisation de mon film "Shoah", de tenir le compte des occasions manquées, de porter sur le devant de la scène des exemples de non-assis-tance aux juifs en danger de mort.

Pierre Morel : l’Arménie peut être un itinéraire pour le futur pipe-line La normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie et l’ouverture de leur frontière scellée peut avoir des répercussions positives dans le champ énergétique pour les deux pays, selon le représentant spécial de

Page 6:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

l’UE pour l’Asie Centrale, Pierre Morel. L’Arménie pourrait aussi être un iti-néraire pour un futur pipeline a-t-il dit.

Les Azéris parlent aux Arméniens Le 1er mars, le journaliste azerbaïdjanais Elnour Baïmov a lancé le premier site Internet azéri arménophone, Armenia.az, destiné à fournir aux Armé-niens d'Arménie et du Haut-Karabakh des informations "objectives et com-plètes" sur la vie en Azerbaïdjan, sur le conflit au Haut-Karabakh et dans la région, rapporte le journal de Bakou Ekho.

Radovan Karadzic nie le massacre de Srebrenica En procès devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), Radovan Karadzic a nié mardi 2 mars le massacre de Srebrenica et le siège de Sarajevo. Accusé de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-chef politique des Serbes de Bosnie n’est cependant pas prêt à affronter les témoins du procureur.

Le FAAE s’adresse aux membres du congrès américain Le président du Forum des Associations Arméniennes d’Europe Ashot Gri-gorian a adressé une lettre aux membres du congrès américain les appe-lant à reconnaitre le génocide arménien.

Perquisitions dans les milieux kurdes en Belgique Quelque 300 membres de la police fédérale ont mené 25 perquisitions vi-sant des milieux kurdes dans plusieurs villes belges, jeudi 4 mars. Le siège de la chaîne internationale ROJ TV, qui émet depuis Denderleeuw, en Flandre, était notamment visé.

Résolution sur le génocide : Le Parlement azéri proteste auprès du congrès américain Le Milli Medjlis (Parlement azéri) a exprimé son mécontentement au Congrès américain en raison du passage du "mythique génocide armé-nien” a annoncé le député Mubariz Gurbanli et secrétaire exécutif du parti de la Nouvelle Azerbaïdjan au pouvoir.

Pour Karadzic, le massacre de Srebrenica est un "mythe" L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a qualifié de "mythe" le massacre de Srebrenica et affirmé que des bombardements du siège de Sarajevo avaient été "mis en scène" par les Musulmans de Bosnie.

De la musique arménienne lors du premier congrès du parti de Paix et de la Démocratie Le Ministère public d’Ankara a annoncé qu’il a lancé une enquête à l’occa-sion du premier congrès du parti de la Paix et la Démocratie (BDP), succes-seur du parti interdit pour une Société Démocratique (DTP).

Vers un pôle judiciaire dédié aux crimes contre l'humanité La justice française va se doter d'un pôle spécialisé dans les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, ce qui permettra d'accélérer les procé-

Page 7:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

dures engagées contre les personnes soupçonnées de tels actes.

Hulusi Kilic : " les membres du Congrès américain ne s’occupent pas de leurs affaires" L’ambassadeur turc extraordinaire et plénipotentiaire en Azerbaïdjan Hulu-si Kilic a exprimé le regret que les membres du Congrès des Etats-Unis ne traitent pas de leurs affaires affirmant “ les historiens doit traiter avec des faits historiques, tandis que les politiciens doivent traiter avec la politique. ”

L'info vue par la TRT Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Pré-sident de la République Abdullah Gül a invité les leaders de l'opposition au Palais de Çankaya afin d'aborder l'amendement constitutionnel."

Berlin accueille " je ne suis pas un tueur" Le 5 mars, dans le cadre du festival berlinois 100 Grad le film “ je ne suis pas un tueur ” produit dans le style documentaire théâtral sera présenté dans le théâtre Hebbel am Ufer. Le film est une histoire parlant du géno-cide arménien. La première diffusion du film s’est tenu dans le théâtre Hei-mathafen de Berlin le 12 février, la deuxième exécution a eu lieu le 19 fé-vrier.

Perquisition contre le PKK en Belgique La police belge a procédé jeudi à des perquisitions dans 25 lieux du pays, dans le cadre d'une opération visant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), rapportent les médias belges. Le PKK, mouvement séparatiste kurde, lutte depuis 1984 contre le pouvoir central turc.

INFOS COLLECTIF VAN

Le négationnisme turc inscrit le génocide dans la durée

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Que les Turcs s’en prennent à eux-mêmes s’ils sont mécontents de la diffusion d’une émission édifiante sur le génocide arménien, le 28 février sur CBS. Sans le négationnisme et les déformations du gouvernement turc, le génocide arménien aurait pu devenir un épisode passé aux oubliettes de l’histoire du monde. » Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian consacre son éditorial du 4 mars 2010 à l’émission TV « 60 minutes », diffusée sur la chaîne américaine CBS, et pour partie consacrée au génocide arménien de 1915 et au négationnisme de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette analyse.

Page 8:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Si les Turcs n’avaient pas nié le génocide, CBS n’aurait pas diffusé ce show

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 4 mars 2010

Que les Turcs s’en prennent à eux-mêmes s’ils sont mécontents de la diffusion d’une émission édifiante sur le génocide arménien, le 28 février sur CBS.

Sans le négationnisme et les déformations du gouvernement turc, le génocide arménien aurait pu devenir un épisode passé aux oubliettes de l’histoire du monde. Et pourtant, les Turcs refusant de se confronter à leurs crimes et persistant à concocter des mensonges outranciers, des personnes équitables ont pris, partout, diverses mesures pour remettre les pendules à l’heure, comme l’a fait CBS dans “60 Minutes” dimanche dernier.

Tant que les Turcs continueront à refuser de reconnaitre la vérité, ils auront à subir l’indignation d’être qualifiés par la communauté internationale de négationnistes des massacres et du génocide – et ils méritent non seulement d’être sanctionnés pour ces crimes haineux, mais aussi pour le fait qu’ils les cachent ! Le Triumvirat des exécuteurs de la nation arménienne -- Talaat, Enver et Jemal – aurait-il jamais imaginé qu’un siècle plus tard, des millions de personnes dans le monde se souviendraient encore des crimes odieux qu’ils ont commis en 1915 ?

Il est à noter que quelques jours avant la diffusion de cette émission sur CBS, les organisations turques avaient déjà exhorté leurs membres à écrire à la direction de la chaîne pour se plaindre de la partie sur le génocide arménien, alors même qu’ils n’avaient aucune idée de son contenu ! Le dicton arménien bien connu : "kogh sirde togs" décrit avec pertinence cet étrange comportement turc.

Traduite librement, cette expression caractérise "Un voleur ayant peur d’être découvert." Avec une conscience coupable, les Turcs vivent constamment dans la peur d’être tenus pour responsables du génocide et ils clament haut et fort leur innocence, bien avant que quiconque ne les accuse de perpétrer un tel crime.

Le segment de 12 minutes consacré au génocide arménien a totalement déboulonné le mythe de l’innocence turque d’une manière très dramatique. Le correspondant de CBS, Bob Simon ainsi que le professeur Peter Balakian se sont rendus jusqu’à Deir-es-Zor, en Syrie -- “Le Auschwitz arménien” – où ils ont découvert des fragments d’ossements des victimes arméniennes, en grattant simplement de leurs doigts la surface sableuse du désert.

Page 9:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Ces images choc ont dû laisser une marque indélébile dans l’esprit des millions de téléspectateurs. Les négationnistes turcs si prompts à parler, n’ont pu effacer ce que le public avait vu de ses propres yeux ! Personne n’a pu croire les paroles trompeuses de l’ex-Ambassadeur turc Nabi Sensoy, affirmant que les Arméniens n’avaient pas été tués, mais simplement déportés.

Lorsque Bob Simon a insisté, Sensoy a tout d’abord rejeté l’importance de ces ossements déterrés, puis il a ensuite essayé d’envelopper ses mensonges d’une aura de respectabilité en déclarant que la définition du génocide des Nations Unies nécessite l’élément "d’intention." Il a finalement admis que de nombreux Arméniens avaient "péri", mais ce n’était pas l’intention des Turcs. Comment 1.5 million d’hommes, de femmes et d’enfants, rassemblés des quatre coins de l’Empire ottoman, se sont-ils volatilisés ?

L’Ambassadeur de Turquie à Washington, qui avait été renvoyé brusquement après cette interview, a oublié de mentionner de manière opportune une autre clause de la définition du génocide de l’ONU : "Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle." Il est regrettable que CBS ait fourni une plateforme nationale à ce négationniste du génocide – une chose qui ne surviendrait jamais lors de la diffusion d’une émission sur l’holocauste. Est-ce que CBS inviterait un nazi ou un négationniste du génocide juif pour présenter "l’autre côté de l’histoire ?"

Bien sûr, il n’est pas possible de traiter tous les aspects du génocide arménien en 12 minutes. Cette partie de l’émission “60 Minutes” aurait pu être bien plus foudroyante pour les Turcs si les producteurs avaient été un peu plus appliqués dans leurs recherches. Par exemple, il n’est pas vrai d’affirmer que : "Pas un Président américain n’a prononcé le mot génocide." Il est de notoriété publique que le Président Reagan, dans sa Proclamation présidentielle du 22 avril 1981, a fait référence au génocide arménien.

Bob Simon a également déclaré que la pression politique fomentée par les Turcs avait bloqué le passage d’une résolution sur le génocide au Congrès en 2007. Ce qu’il a négligé de mentionner, c’est que deux résolutions ont été adoptées par la Chambre des Représentants américaine en 1975 et 1984.

Lorsque Simon a demandé à l’envoyé turc pourquoi huit anciens Secrétaires d’État américains s’étaient ralliés à la Turquie pour tuer la résolution en 2007, l’Ambassadeur Sensoy a répondu en soulignant l’importance de la Turquie pour les États-Unis. Il insinuait ainsi que les considérations géopolitiques étaient bien plus considérables que la mort de 1.5 million de personnes !

Pour finir, Bob Simon s’est trompé en disant que les protocoles Arménie-

Page 10:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Turquie contenaient une clause appelant à la formation d’une commission historique "pour décider si un génocide avait eu lieu." Bien que cette clause soit formulée de manière assez imprécise, elle n’appelle pas à la mise en place d’une telle commission d’investigation.

Indépendamment de ces erreurs, à la fin de l’émission, les millions d’Américains qui l’ont regardée ont dû comprendre clairement qu’en 1915, les Turcs s’étaient engagés dans "l’extermination d’une race", comme l’avait rapporté l’Ambassadeur américain de l’époque, Henry Morgenthau, au Département d’État.

Afin de contrer les commentaires négatifs turcs inondant CBS, les lecteurs sont invités à envoyer des emails remerciant "60 Minutes" pour son émission instructive qui combat efficacement la négation du génocide. Pour voir l’émission et envoyer un message, cliquez sur :

Battle Over History http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=6253043n

Nous remercions également le Professeur Balakian pour ses explications éloquentes et pour avoir accompagné l’équipe de CBS dans le désert syrien.

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN – 4 mars 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=40997

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

Le prix de la morale : 7 milliards de dollars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’industrie aérospatiale et de la défense exhorte les législateurs de la Chambre des Représentants des Etats-Unis à rejeter aujourd’hui, jeudi 4 mars, une mesure qui qualifierait de génocide, le massacre de 1 500 000 Arméniens commis par l’Etat turc pendant la Première guerre mondiale, prévenant que cela pourrait mettre en danger les exportations américaines en Turquie. Les entreprises américaines craignent que la Turquie ne se retire des contrats en cours avec elles, et qu’à la place, Ankara achète des armes aux entreprises européennes. Les exportations américaines de matériel de défense et de l’aérospatiale ont dépassé les 7 milliards de dollars en 2009 et devraient atteindre un niveau similaire en 2010. 7 milliards de dollars : serait-ce donc le prix de la morale ? Pour notre part, nous nous permettons une proposition angélique : si

Page 11:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

les entreprises américaines, européennes, russes, asiatiques, etc, faisaient toutes pression pour que leurs Etats respectifs reconnaissent le génocide arménien, que resterait-il, une fois ce génocide reconnu universellement, comme moyen de chantage à disposition de l’Etat négationniste turc, pour travestir l’histoire à coup de milliards de dollars ? Le Collectif VAN vous propose la traduction de la dépêche Reuters, en date du 2 mars 2010.

Les CEO mettent en garde contre la résolution sur le "génocide" arménien

Mardi 2 mars 2010

De Andrea Shalal-Esa

WASHINGTON (Reuters) – L’industrie aérospatiale et de la défense exhorte les législateurs de la Chambre des Représentants à rejeter une mesure qui qualifierait de génocide un massacre des Arméniens commis par les forces turques pendant la Première guerre mondiale, prévenant que cela pourrait mettre en danger les exportations américaines en Turquie.

Les directeurs exécutifs de Lockheed Martin Corp, Boeing Co, Raytheon Co, United Technologies Corp et Northrop Grumman Corp ont émis une lettre conjointe, avertissant que le passage de la résolution au Comité des Af-faires étrangères de la Chambre pourrait mener à une "rupture dans les re-lations U.S.A-Turquie" et menacer les emplois américains.

"S’aliéner un important allié de l’OTAN et un partenaire commercial aurait des répercussions négatives sur les intérêts géopolitiques américains et les efforts pour booster l’exportation et l’emploi," ont prévenu les CEO dans une lettre en date du 26 février adressée au Président démocrate du Comité, Howard Berman.

Ils disent que les exportations américaines de matériel de défense et de l’aérospatiale ont dépassé les 7 milliards de dollars en 2009 et devraient atteindre un niveau similaire en 2010 assurant ainsi des dizaines de mil-liers d’emplois aux U.S.A.

Les responsables de ces entreprises s’inquiètent de savoir si la Turquie continuera à participer à la vente de plusieurs programmes de combats américains, y compris la vente de l’avion de combat Lockheed F-35, un contrat de $1.2 milliard de dollars avec Boeing pour 14 hélicoptères CH-47 Chinook, et des missiles Patriot.

La Turquie est l’un des huit partenaires internationaux travaillant avec les États-Unis sur le développement du programme du F-35 fighter, de $300 milliards de dollars, qui a déjà connu quelques déboires de dépassements des coûts et des retards dans des tests essentiels.

Page 12:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

"La Turquie est clairement un des partenaires du programme F-35 program et l’un de ceux qui achètent beaucoup d’avions depuis le début du pro-gramme, alors cela aurait un effet corrosif si elle se retirait du programme" a déclaré Jim McAleese, un consultant en défense basé en Virginie.

"Cela ouvrirait la porte aux autres alliés qui pourraient réévaluer leur plan-ning, voire même la quantité globale d’achat de F-35." La résolution non contraignante, qui doit être votée jeudi à la chambre, impliquerait que le Président Barack Obama s’assure que la politique américaine se réfère officiellement aux massacres en termes de "génocide" et qu’il utilise ce mot lors de son allocution annuelle du 24 avril – chose qu’Obama a évité de faire l’an dernier.

L’Aerospace Industries Association, qui représente plus de 270 compa-gnies membres, a exprimé son inquiétude dans une lettre séparée, notant que les exportations américaines en Turquie avaient plus que triplé dépas-sant les 10 milliards de dollars en 2008, et les entreprises américaines étaient en train de négocier davantage de ventes d’armes en ce moment.

"Étant donné la conjoncture économique actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre de tourner le dos à l’augmentation des exportations améri-caines, et au soutien à l’emploi en nous aliénant l’un de nos plus impor-tants partenaires commerciaux," a déclaré Marion Blakey, président de l’AIA, le plus grand groupe commercial américain.

Lundi, la Turquie a prévenu que ses liens avec les États-Unis seraient en-dommagés si la Chambre adoptait la mesure. L’un des directeurs exécutifs de l’industrie, qui n’a pas été autorisé à être enregistré, a dit que les entreprises américaines craignaient que la Turquie ne se retire des contrats en cours avec elles, et qu’à la place, elle achète des armes aux entreprises européennes.

(Edité par Anthony Boadle)

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN – 4 mars 2010 - 16:15 - www.collectifvan.org

© Thomson Reuters 2010. All rights reserved. Users may download and print extracts of content from this website for their own personal and non-commercial use only.

Republication or redistribution of Thomson Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters and its logo are registered trademarks or trademarks of the Thomson Reuters group of companies around the world.

Thomson Reuters journalists are subject to an Editorial Handbook which re-

Page 13:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

quires fair presentation and disclosure of relevant interests.

http://news.yahoo.com/s/nm/20100302/pl_nm/us_usa_turkey_armenia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41032

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

Le mythe du génocide de KhodjalouInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'anniversaire des évé-

nements tragiques survenus dans la localité de Khodjalou a donné une nouvelle impulsion à la campagne anti-arménienne en Azer-baïdjan cette année. Pourtant, la partie azérie porte l'entière res-ponsabilité du crime monstrueux commis à l'encontre de son propre peuple à des fins politiques, de la mort des civils de Khod-jalou et des otages arméniens qui y étaient détenus. Ce n'est plus un secret pour personne que le génocide des Azéris de Khodjalou est un mythe, inventé par Heydar Aliev et défendu par son succes-seur Aliev junior dans le but de détourner l'attention de la com-munauté internationale des massacres d'Arméniens à Soumgaït, à Bakou, à Kirovabad et dans d'autres régions peuplées d'Armé-niens, ainsi que pour dissimuler les actes pénalement condam-nables des dirigeants azéris. Le Collectif VAN vous livre ce com-muniqué du service de presse du ministère des Affaires étran-gères de la RHK mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Le communiqué du service de presse du ministère des Affaires étrangères de la RHK au sujet des événements tragiques de Khodjalou

L'anniversaire des événements tragiques survenus dans la localité de Khodjalou a donné une nouvelle impulsion à la campagne anti-arménienne en Azerbaïdjan cette année.

Face aux accusations non fondées des autorités de Bakou, le service de presse du MAE de la République du Haut-Karabagh tient à rappeler que l'opération militaire lancée par les forces armées du Karabagh entre le 25 et le 26 février 1992 avait comme objectif le désenclavement de l'unique aéroport de la République situé à proximité de la localité de Khodjalou et la neutralisation des postes de tir d'où les milices azéries avaient pris pour

Page 14:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

cible les régions du Haut-Karabagh dès le printemps 1991, faisant tomber sur ses villages des roquettes, des bombes, des missiles Grad, ainsi que des armes de destruction massive qui sont interdites par de nombreuses conventions internationales.

La prise de Khodjalou était donc une urgence vitale pour la population du Karabagh, mais les forces de défense de la RHK avaient ouvert un corridor humanitaire pour permettre aux civils de quitter en sécurité la zone des opérations militaires. Même si les autorités azéries étaient préalablement averties de l'offensive, ce dont ont témoigné les hauts responsables azéris et, notamment, le président de l'époque Ayaz Moutalibov, elles n'ont pourtant rien fait pour évacuer la population civile de Khodjalou.

En plus, le convoi des civils a été fusillé près de la frontière avec Aghdam, ce que Moutalibov a lui-même confirmé, en attribuant ces faits à l'opposition azérie qui cherchait à l'éliminer du pouvoir.

Les territoires où les cadavres des victimes ont été découverts et filmés par la suite se trouvent à 3 km d'Aghdam et à 11 km de Khodjalou. Jusqu'à l'été 1993, ce territoire se trouvait sous le contrôle permanent des troupes azéries, ce qui exclut la possibilité de l'intervention des forces arméniennes.

La propagande officielle de l'Azerbaïdjan continue d'accuser les Arméniens d'avoir tué les civils de Khodjalou, mais en mars 1992 le président azéri Ayaz Moutalibov a lui-même avoué que « les Arméniens avaient tout de même accordé un corridor pour que les civils puissent s'échapper », a rapporté Nezavissimaya Gazéta le 2 avril 1992. La revue Ogonyok (N 14-15, 1992) confirme à son tour que « L'attaque de Khodjalou n'était pas imprévisible »

Profitant du fait que certains éléments de ces opérations restent toujours obscurs, la propagande azérie n'hésite pas à déformer les faits et à falsifier des documents. L'année dernière le ministère des Affaires étrangères de la RHK a attiré l'attention sur une fausse photo diffusée sur les sites azéris, parmi lesquels le site de la fondation Heydar Aliev (www.azerbaidjan.az).

En réalité, il s'agit d'une photo prise au Kosovo qui est consultable dans des forums allemand, serbe et albanais, ainsi que sur le site du New York Times. Mais ce n'est pas tout. Pendant l'année en cours, la partie azérie s'est servie des photos des Kurdes, victimes des massacres en Turquie, des photos des victimes des massacres de Srebrenitsa, etc. Outre cela, des falsifications flagrantes ont été révélées dans les listes des victimes des événements tragiques d'Aghdam, que les ambassades, les bibliothèques présidentielles et autres structures d'Etat présentent comme documents officiels.

Le site arménien www.xocali.net qui a été concu et réalisé pour dénicher les faux documents sur les événements de Khodjalou, a mis également en

Page 15:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

ligne une séquence vidéo où les Turcs-Meskhètes habitant à Khodjalou témoignent que malgré les avertissements de la partie arménienne concernant l'assaut, les soldats azéris ont entravé l'évacuation de leurs familles.

La propagande azérie tente de présenter la trahison des hauts fonctionnaires azéris envers les habitants de Khodjalou comme une vengeance des Arméniens pour les bacchanales sanglantes de Soumgaït.

Toutefois, certains hauts fonctionnaires, défenseurs de droits et journalistes nient en bloc la version officielle de Bakou. Ainsi, le défenseur de droits Arif Younoussov écrit en juillet 1992 : « La ville et ses habitants ont été consciemment sacrifiés à des fins politiques » (le journal azéri Zerkalo, juillet 1992).

Tamerlan Karaev, qui était le Président du Conseil suprême de la République d'Azerbaïdjan (et actuellement l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Inde) témoigne que « la tragédie a été soigneusement préparée par les autorités azéries et notamment par quelqu'un de haut placé » (journal azéri Moukhalifat, 28 avril 1992).

Heydar Aliev a lui-même avoué à l'époque que « les dirigeants actuels sont les véritables coupables des événements de Khodjalou ». Selon l'agence Bilik-Duniasy, en avril 1992 il a fait une réflexion cynique au sujet des ces événements : « cette tuerie nous profitera. Il ne faut pas intervenir dans le cours des événements ».

La reporter tchèque Yana Mazalova s'est rendue sur les lieux où des cadavres ont été retrouvés, avec deux groupes différents de représentants de presse, ce qui a échappé à l'attention des Azéris. La première fois, elle n'a remarqué aucune trace de violence sur les cadavres. Mais quelques jours plus tard, les corps étaient atrocement mutilés pour être filmés par les reporters.

Le journal russe Mégapolis-Express a écrit : « Il est impossible de ne pas accepter que si le Front national de l'Azerbaïdjan visait loin, il a réussi à atteindre tous ses objectifs. La réputation de Moutalibov est ternie, l'opinion internationale est bouleversée. Les Azéris et leurs frères turcs sont persuadés du prétendu génocide du peuple azéri à Khodjalou ».

Pourtant, les médias azéris restent muets sur les 47 otages arméniens détenus à Khodjalou jusqu'au 26 février. Après la libération de Khodjalou, 13 parmi eux ont été retrouvés, dont 6 femmes et 1 enfant. Le sort des 34 otages disparus la nuit de la prise de Khodjalou est à ce jour inconnu. L'unique information dont on dispose c'est qu'ils ont été déplacés de Khodjalou, mais ne sont jamais entrés à Aghdam.

Il est évident que ceux qui ont mutilé eux-mêmes les corps des otages arméniens pour qu'il soit impossible de les identifier, veulent en faire porter la responsabilité sur les Arméniens. Compte tenu des faits

Page 16:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

susmentionnés, on peut dire avec certitude que la partie azérie porte l'entière responsabilité du crime monstrueux commis à l'encontre de son propre peuple à des fins politiques, de la mort des civils de Khodjalou et des otages arméniens qui y étaient détenus.

Ce n'est plus un secret pour personne que le génocide des Azéris de Khodjalou est un mythe, inventé par Heydar Aliev et défendu par son successeur Aliev junior dans le but de détourner l'attention de la communauté internationale des massacres d'Arméniens à Soumgaït, à Bakou, à Kirovabad et dans d'autres régions peuplées d'Arméniens, ainsi que pour dissimuler les actes pénalement condamnables des dirigeants azéris.

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2010-03-03/130/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=40999

Arménie/Azerbaïdjan : la guerre se profile

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN a déjà relayé les inquiétudes de la presse d’Arménie qui estime que la diplomatie du football a augmenté la probabilité de la guerre avec l’Azerbaïdjan concernant le Karabagh. Voici une deuxième analyse sur ce thème, parue le 26 février 2010 et traduite du site arménien Armtimes.com : le Président arménien Serge Sarkissian y apparaît isolé, au sein même du pouvoir arménien, tout comme l’Arménie se retrouve prise au piège sur la scène internationale.

L'élu de la nation a pâli

Armtimes.com - 26 février 2010

D'après nos sources présidentielles, après la rencontre tripartite de Sotchi entre Medvedev-Aliev-Sarkissian, Aliev et Sarkissian ont présenté leurs propositions au sujet des principes renouvelés de Madrid. Rappelons que suite à cette rencontre tripartite de Sotchi, le coprésident du groupe de Minsk de l'OSCE, Yuri Merzliakov, avait déclaré que dans 2 semaines Aliev et Sarkissian devraient présenter leurs propositions sur les points des principes de Madrid pour le règlement du conflit du Karabakh au sujet desquels ils n'ont pas encore trouvé d’accord, et qu’après ça, les coprésidents visiteraient la région.

Les mêmes sources présidentielles annoncent qu'après la présentation des propositions, un nouveau document a été présenté aux parties. Il s'agit du document que le président du groupe de Minsk de l'OSCE, Kanate Saoudabaev, avait apporté avec lui pendant sa visite à Erevan et à Bakou.

Page 17:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Aliev a déclaré être prêt à signer le document. Cette déclaration a surpris Serge Sarkissian. Selon les sources confidentielles, un autre document sérieux est en train d'être préparé et qui permettra à Serge Sarkissian de renoncer aux principes de Madrid.

Tout ça a créé une situation ou tout le monde est d'accord avec la version proposée pour le règlement du conflit du Karabakh, et seule l'Arménie est contre. Il sera assez difficile d’en prévenir les conséquences. Le ministre azerbaidjanais de la Défense, Safar Abiev, a déclaré lors de sa visite avec l'ambassadeur français à Bakou, en Azerbaidjan: « Si l'Arménie occupante ne libère pas les terrains azerbaidjanais, ce sera inévitablement le commencement d'une grande guerre dans le Caucase du Sud ».

Abiev a également souligné: « Pendant les 15 dernières années, les diplomates n'ont pas pu avancer pour la question du règlement du conflit, et l'Azerbaidjan ne peut pas attendre encore 15 ans. Maintenant c'est le tour de la guerre, et son danger s'approche ». D'après nos sources confidentielles, le président du Haut-Karabakh, Bako Sahakian, déclare autour de lui que si Serge Sarkissian accepte les principes de Madrid, eux, ils les refuseront. Cela montre que la méfiance envers Serge Sarkissian grandit.

Il y a une autre information importante: nos sources au pouvoir informent que Sarkissian a invité auprès de lui une petite équipe composée de quelques représentants du pouvoir et il a annoncé qu'ils ont 2 mois et qu'ils devront penser aux élections extraordinaires.

Les cercles du pouvoir considèrent comme échoué le règlement des relations arméno-turques, car les actions dans la question du Karabakh ont stagné. Bien sûr, certains du parti républicain d'Arménie comptent sur les USA et croient que les Etats-Unis feront pression sur la Turquie en se servant de la question du génocide, mais les experts affirment que les USA ne gâcheront jamais leurs relations avec la Turquie. L'Arménie reste toute seule vis-à-vis de la Turquie, de l'Azerbaidjan et de la société internationale et les conséquences qui en résulteront. Même au sein du pouvoir, il y a des bruits selon lesquels Serge Sarkissian sera exterminé physiquement s'il ne renonce pas à tous ces accords oraux et écrits.

Serge Sarkissian se trouve dans une situation sans issue. D'une part, s'il cède des choses dans la question du Karabakh, il y aura des révoltes en Arménie, d'autre part, s'il renonce à ces accords, il aura des pressions internationales sérieuses : l'arrêt des mannes financières, ainsi que l'adoption du plan suivant lequel il a utilisé le 1er mars l'armée contre le peuple et a réalisé une révolution d'Etat.

©Traduction de l'arménien: Lilith Stépanian pour le Collectif VAN – 4 mars 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

Page 18:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Lire aussi :

La diplomatie du football a augmenté la probabilité de la guerrehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=40283

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=40998

Presse arménienne : Revue du 2 mars 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 2 mars 2010.

Affaires intérieures

Le rassemblement après six mois d’interruption du Congrès national armé-nien à l’occasion du deuxième anniversaire des émeutes post-électorales de mars 2008, constitue le principal sujet d’actualité. Les quotidiens font état du quasi-blocus des entrées d’Erevan par la police qui contrôlait les véhicules venus des régions. D’après Haykakan Jamanak, le caractère « in-évitable » des élections présidentielles et législatives anticipées a servi de fil conducteur dans tous les discours.

Des critiques virulentes ont été lancées contre la politique économique du Gouvernement. Sont rapportés notamment les propos du représentant du CNA Vahagn Khatchatrian qui a qualifié cette politique de « croisade et de terreur fiscale contre toutes les couches de la société, notamment contre les PME, les agents de la fonction publique et les villageois ».

D’après lui, l’unique couche sociale qui est à l’heure actuelle épargnée par la politique économique du Gouvernement est l’oligarchie. Hrant Bagra-tian, ancien Premier Ministre s’est arrêté, quant à lui, sur la hausse du prix du gaz qu’il a qualifié de « taxe supplémentaire pour la société pour qu’elle subventionne les riches ». Le clou du rassemblement a été cepen-dant le discours de Levon Ter-Petrossian qui a énuméré les cinq défis aux-quels l’Arménie est confrontée aujourd’hui : normalisation des relations ar-méno-turques ; règlement du conflit du HK ; rétablissement de la démocra-tie ; instauration de la légalité et lutte contre la corruption.

La communauté internationale ne privilégie que les deux premières ques-tions en y subordonnant les autres soit n’y prêtant aucune attention, ce qui est, bien que regrettable, politiquement compréhensible. Il a dit com-prendre cette approche de la communauté internationale qui, le cas échant, mettrait en danger le règlement de problèmes prioritaires.

Relations arméno-turques- Il n’est pas question, selon le premier Président

Page 19:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

d’Arménie, d’impasse dans le processus de normalisation des relations ar-méno-turques, puisque la Turquie a obtenu tout ce qu’elle avait envie d’obtenir, à savoir la suspension de la reconnaissance internationale du génocide arménien, ce qui était son plus grand « mal de tête » des der-nières décennies. La Turquie n’a pas à se presser et ne se mettra à la rati-fication des protocoles que suite au règlement du conflit du HK, ce qui était évident dès le début, selon lui.

Aucune pression internationale n’aura d’effet, car depuis la guerre du Golfe la Turquie a prouvé qu’elle ne se plie pas devant les pressions inter-nationales. Or, il faut évoquer, selon lui, non pas l’impasse du processus, mais « l’échec honteux » de la politique étrangère menée par Serge Sar-kissian. L’arrêt de la Cour constitutionnelle a été un cadeau merveilleux au peuple turc.

Conflit du HK- Il est évident que le règlement du conflit a franchi sa phase finale, d’après l’ancien Président. La question qui intéressait le plus la communauté internationale, à savoir celle de la restitution de cinq terri-toires, est à son avis d’ores et déjà agréée. Restent encore litigieuses les questions relatives aux forces de maintien de la paix, au statut du HK et au statut juridique du corridor de Latchine. Mais, il y a des raisons de sup-poser, d’après LTP, que la clé de solution des questions citées a été égale-ment trouvée à Sotchi.

Activités du Congrès national arménien- Ter-Petrossian a invité ses cama-rades du Congrès à accueillir tranquillement les critiques à leur adresse. Il faut, au contraire, se réjouir des demandes récurrentes vis-à-vis du Congrès ce qui est révélateur de sa popularité. Mais, a-t-il dit, il ne faut pas juger des activités du Congrès en fonction de la fréquence des ras-semblements et des manifestations publiques, ceux-ci n’étant pas « une fin en soi ».

Par leur nature « criminelle » et à cause de leur manque de compétence, les autorités ne sont pas aujourd’hui en mesure de résoudre les problèmes auxquels fait face le pays ni d’enregistrer de progrès dans un quelconque domaine. Il n’y a pas d’alternative, selon lui, à de nouvelles élections légis-latives et présidentielles.

A l’occasion de ce rassemblement une nouvelle formation politique « Pou-voir du peuple » a adhéré au CNA. Les manifestants ont ensuite défilé vers l’endroit où les émeutes avaient eu lieu il y a deux ans. Aucun incident ne s’est produit. Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Aravot font état de la visite à Erevan de la délégation de l’UE, le 1er mars, conduite par le Ministre espagnol des AE Miguel Angel Moratinos. Les membres de la délégation seront reçus par le chef de l’Etat et le Ministre des AE. Les relations arméno turques demeureront au coeur de ces entre-tiens.

Affaires régionales

Page 20:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Arménie-Turquie-Etats-Unis

Le ministère turc des Affaires étrangères, rapporte l’ensemble de la presse, a prévenu les Etats-Unis que l'adoption par le Congrès américain du projet de résolution reconnaissant le génocide arménien porterait at-teinte aux relations turco américaines et aux efforts visant à normaliser les relations entre la Turquie et l'Arménie. « Nous espérons que le projet de ré-solution sera rejeté », lit-on dans une déclaration du porte-parole de la di-plomatie turque.

Il a rappelé que malgré les avertissements réitérés d'Ankara, la commis-sion des affaires internationales du Congrès avait inscrit le projet de réso-lution à l'ordre du jour de sa session du 4 mars. « Les membres de la com-mission doivent comprendre que l'adoption du projet nuira aux relations entre la Turquie et les Etats-Unis et aux efforts de normalisation dans le Caucase du sud », a fait savoir le diplomate, invitant les législateurs amé-ricains « à faire preuve de sens des responsabilités ». A ces mises en garde s’ajoutent aussi celles du PM Erdogan qui a préconisé une suspen-sion du rapprochement arméno-turc en cas d’adoption dudit projet de ré-solution.

Arménie-Géorgie

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, 168 Jam et Golos Arménii consacrent des articles à la visite privée du Prési-dents Sarkissian en Géorgie, à Batoumi, à l’invitation du Président Saaka-chvili. Lors d’un point de presse, le Président Saakachvili a noté qu’il avait « convenu avec son homologue arménien de rapprocher les économies des deux pays et de rendre plus fréquentes les rencontres bilatérales de haut niveau ».

L’Arménie et la Géorgie, a-t-il noté, sont des petits pays qui ont besoin l’un de l’autre. Le Président Sarkissian, quant à lui, estimé que les deux pays devaient songer sérieusement aux processus d’intégration et s’est dit convaincu que l’année en cours marquerait une percée dans les relations arméno géorgiennes.

Novoyé Vrémia s’interroge sur la visite soudaine du chef de l’Etat géorgien à Istanbul suite à la visite du Président arménien à Batoumi et se demande s’il y avait un rapport entre les deux visites. « Il y a un certain espoir de progrès dans les relations arméno-géorgiennes »- Hayots Achkhar « L’on a besoin l’un de l’autre »- 168 Jam

La totalité de la presse annonce la réouverture du poste frontière de Ver-khni Lars, unique voie terrestre reliant l’Arménie à la Russie via la Géorgie, fermé depuis 2006. Comme l’a noté la vice-Ministre géorgienne des AE, Nino Kalantadzé, le poste-frontière a été remis en fonction à la demande de la partie arménienne.

La Géorgie a qualifié de précédent positif le fait que les désaccords entre

Page 21:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

deux pays ne se sont pas répercutés sur un pays tiers. C’est le premier ac-cord diplomatique obtenu suite à la médiation de l’Ambassade de Suisse.

« La réouverture de Verkhni Lars contribuera aux exportations des produits arméniens »- Azg « Le poste-frontière de Verkhni Lars est réouvert : le prix du transport du fret baissera de 20 à 25% »- Hayastani Hanrapetoutioun

Conflit du HK

Lors d’une conférence de presse, Aram Safarian, chef de la délégation ar-ménienne à l’AP/OSCE, a fait savoir que des négociations étaient en cours pour organiser un nouveau sommet Sarkissian-Aliev à Astana, à l’initiative du Président Nazarbaev. Les dates sont encore inconnues. Interrogé sur les perspectives d’une nouvelle guerre, il a rappelé que ce n’était pas un se-cret que l’Azerbaïdjan se préparait à la guerre. L’Azerbaïdjan ne cherche même pas à le cacher, selon lui. / Aravot, Haykakan Jamanak, Hayastani Hanrapetoutioun, 168 Jam et Novoyé Vrémia

Selon Aravot, seulement au cours de la semaine écoulée, l’Azerbaïdjan a violé le cessez-le-feu à 87 reprises.

France-Arménie

Haykakan Jamanak, Jamanak et Novoyé Vrémia relèvent, se référant à news.am, que le Président Sarkissian est attendu en France du 9 au 11 mars pour une visite officielle. La coopération franco-arménienne, la nor-malisation des relations arméno-turques et le règlement du conflit du HK devraient figurer au menu de ses entretiens.

Rédaction : Merie Hakobian

Hayastani Hanrapetoutioun- quotidien, journal officiel, tirage-6000 exem-plaires ; Hayots Achkhar- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3500 exemplaires ; Azg- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3000 exem-plaires ; Haykakan Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage-7810 exemplaires ; Aravot- quotidien proche de l’opposition, tirage- 2718 exem-plaires ; Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage- 3200 exem-plaires ; Golos Arménii- trihebdomadaire en langue russe proche du gou-vernement, tirage- 3425 exemplaires ; Novoyé Vrémiatrihebdomadaire en langue russe proche du gouvernement, tirage- 5 000 exemplaires ; 168 Jam- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage- 5000 exemplaires ; Chorrord Ishkhanoutioun- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage-5300 exemplaires ; Respoublika Arméniabihebdomadaire, journal officiel en langue russe, tirage- 1500 exemplaires

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un docu-

Page 22:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

ment de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouverne-ment français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20100302.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41028

E. Nalbandian: le peuple du Haut-Karabagh seul décide de son avenir

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Du 15 au 17 février dernier, le président en exercice de l'OSCE, le ministre kazakh des Affaires étrangères Kanat Saoudbaev a effectué une visite de travail en Azerbaïdjan et en Arménie.

Premier Etat de la CEI à assumer la présidence de l'OSCE, le Kazakhstan, dont la candidature a été soutenue aussi bien par l'Arménie que l'Azerbaïdjan, avait fait savoir par la voix de ses président et ministre des Affaires étrangères que le règlement « des conflits gelés » demeurerait sa priorité, annonçant également que la première visite de Kanat Saoudbaev était prévue dans le Caucase du Sud.

Le ministre kazakh, accompagné d'une délégation, s'est d'abord rendu à Bakou où il a rencontré le président Ilham Aliev, le président du Milli Majlis (parlement) et son homologue azéri Elmar Mamediarov.

Des rencontres similaires ont eu lieu le lendemain à Erevan où le président de l'OSCE a eu également un entretien avec le président de la RHK Bako Sahakian.

Selon les analystes, la visite de Kanat Saoudbaev dans la région est intéressante à de multiples égards.

D'abord parce que cette visite a instauré entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan une sorte de dialogue virtuel permettant de juger de l'état d'avancement du processus de règlement du conflit. D'autre part, au cours de leurs rencontres respectives avec le président de l'OSCE, tout en défendant leurs positions respectives concernant l'issue du conflit, les parties se sont exprimées par des déclarations inédites. Ainsi, le ministre azéri des Affaires étrangères a fait savoir que les principes de Madrid réactualisés, présentés récemment aux parties par les co-présidents du Groupe de Minsk, étaient « acceptables » pour Bakou officiel.

Page 23:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

On ne sait quelles sont précisément les modifications apportées aux principes de Madrid. On sait en revanche que Erevan officiel n'a pas encore donné son accord à ce nouveau document auquel les parties sont tenues d'apporter leurs observations et propositions respectives. Quant à la partie azérie, celle-ci n'envisage le règlement du conflit du Karabagh que dans le cadre de l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan, ainsi que l'ont déclaré Ilham Aliev et son ministre des Affaires étrangères, précisant « qu'il faut régler avant tout le problèmes des territoires occupés et celui du retour des réfugiés ».

Répliquant à ces déclarations, Edward Nalbandian a rappelé lors de la conférence de presse qui a suivi son entretien avec le président de l'OSCE, que « l'important n'est pas de savoir qui envisage quoi et comment l'envisage, l'important est de savoir qui décide ». Pour le chef de la diplomatie arménienne, c'est le peuple du Karabagh qui décide de l'avenir du HK et si l'Azerbaïdjan rejette « ce principe de base, il fait obstacle au processus de règlement du conflit ».

En ce qui concerne la suppression des conséquences du conflit (retrait des forces arméniennes des territoires « occupés » et retour des réfugiés dans ces territoires), le ministre arménien a estimé qu'il était important au même titre de résoudre « les problèmes de l'occupation par l'Azerbaïdjan des régions de Martakert, de Martouni et de Chahoumian du Karabagh et du retour des réfugiés arméniens dans ces régions ». La déclaration de Nalbandian n'a pas manqué de révolter la partie azérie où le ministère des Affaires étrangères s'est précipité à annoncer que les régions de Martakert, de Martouni et de Chahoumian faisaient partie intégrante de l'Azerbaïdjan.

Le MAE arménien a répondu par la voix de son porte parole Tigran Balayan, que ces territoires n'ont jamais fait partie de l'Azerbaïdjan ce qui n'est guère difficile à prouver, et que les déclarant comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan, Bakou tente d'échapper à la responsabilité pour le nettoyage ethnique qu'il y a pratiqué.

Rappelons qu'à la suite du conflit, en 1992 les troupes azerbaïdjanaises ont occupé et détiennent toujours sous leur contrôle environ 750 km² du territoire de la RHK dont Chahoumian (600 km²) et une partie des régions de Martakert et de Martouni (150 km²), ayant contraint leurs populations à l'exode .

Cela constitue environ 17% du territoire de la RHK.

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2010-03-02/125/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41027

Page 24:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Génocide arménien: Les lobbyistes pro-turcs se lancent dans la bataille

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour et d'Agence APA parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 3 mars 2010.

***

3 mars 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

En plus des arguments classiques de la classe politique turque de tous les horizons, hystérique à la pensée d’être considéré comme un Etat génoci-daire, et mettant en avant la dégradation de l’amitié américano-turque ; voici maintenant les poids lourds industriels qui se mettent à financer les négationnistes.

Les milliards que procure le pétrole azerbaidjanais attirent les requins de tous bords, y compris les marchands d’armes. Aussi injecter quelques mil-lions pour faire échouer une vérité historique n’est rien au regard des bé-néfices attendus.

A noter le silence des dirigeants turcs sur l’utilisation du lobby juif des Etats-Unis. Le comportement de la Turquie vis-à-vis du problème palesti-nien a fait qu’elle n’est plus en odeur de sainteté auprès de la communau-té juive en générale, et américaine en particulier.

***

* Les lobbyistes turcs

Deux groupes de parlementaires turcs ont repris mardi leurs efforts de lob-bying contre le projet de loi sur le génocide arménien qui sera soumis au vote ce jeudi par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentant américaine.

Le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement turc, Murat Mercan, a indiqué qu’une telle mesure sera considérée par l’opinion publique turque comme "une pression inappropriée sur la Turquie," et a mis en garde que "il y aura une énorme réaction et indignation du public soulevées par le projet de loi."

Sükrü Elekdag, ancien ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis et membre

Page 25:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

du parti d’opposition ‘Parti Républicain du Peuple’ (CHP), a déclaré qu’on ne devrait pas permettre au problème arménien d’avoir un effet néfaste sur les relations américano-turques.

Notant que les Etats-Unis et la Turquie ont travaillé en collaboration étroite et constructive sur un large éventail de questions internationales, Mercan, a déclaré : "Si la résolution passe à la Commission des Affaires étrangères, cette coopération mutuellement avantageuse sera mise en danger immé-diat. Ce résultat n’est bon pour ni la Turquie ni pour les États-Unis."

Répondant à une question, Mercan a indiqué qu’ils n’avaient pas eu de contact avec l’administration américaine pour le moment, et qu’ils dési-raient s’impliquer plus avec les membres du Congrès américain, où le vote sera effectué. Néanmoins, Mercan a admis que le rôle de l’administration américaine est toujours important et qu’ils s’attendaient toujours à ce que l’administration américaine joue un rôle plus important pour arrêter la Ré-solution.

Pendant ce temps, le leader du groupe d’amitié turco-américain du Parle-ment turc, Suat Kiniklioglu, qui conduit le second groupe turc, a attiré l’at-tention sur un "refroidissement possible dans les relations américano-turques" et a déclaré que "le partenariat entre les deux pays ne devrait pas être gâché par des événements qui se sont déroulés il y a 100 ans." Il a également déclaré que l’adoption de la résolution pourrait "radicaliser" un débat déjà sensible au sein de la Turquie, sur l’avenir des relations tur-co-arméniennes ; rapporte le quotidien Hurriyet.

Radiolour

* Les lobbyistes anglo-saxons

Quatre compagnies américaines et une anglaise s’occupent du lobbysme pour la non-adoption par le Congrès du projet de loi sur le génocide armé-nien.

Les compagnies Northop Grumann, Raytheon, United Technologie, Goo-drich et BAE Systemes ont dépensé 14 millions de dollars dans l’activité de lobbying sur le projet de loi concernant le génocide arménien ; rapporte l’agence APA, citant Associated Press. De son côté la compagnie pétrolière Chevron a, quant à elle, dépensé 6,8 millions.

Le gros industriel d’armement ‘Lockheed Martin’ et la compagnie Boeing ont officiellement protesté sur la discussion de ce projet, indique le quoti-dien turc Vatan. Ces compagnies invitent le Congrès à ne pas voter cette Résolution, comme étant contre les intérêts nationaux des Etats-Unis.

Agence APA

Page 26:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://eafjd.eu/spip.php?breve2410

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41030

Karabakh : L’Azerbaïdjan ne soumettra pas de nouvelles propositionsInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 3 mars 2010.

***

3 mars 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Bien que le contenu des contre-propositions, tant arméniennes qu’azerbaidjanaises, n’ait pas été précisé, il est peu probable qu’un changement fondamental soit sur le point d’arriver, et ce pour deux raisons : - La première, parce que ce type d’annonce ne peut se faire qu’à un sommet, c’est-à-dire lors d’une réunion entre présidents ; - La seconde, parce que s’il y avait eu un tel changement dans les positions, il y aurait eu des fuites (de sources bien informées), et les derniers discours des dirigeants auraient laissé transparaitre peu ou prou cet état de fait .

Au contraire, c’est un durcissement qui apparaît dans les discours azéris, et notamment côté militaires, avec l’approche de l’échéance du processus de normalisation arméno-turque et la crainte de le voir aboutir. Quant à l’Arménie, comme elle l’a annoncé de multiples fois, elle ne lâchera rien tant que la sécurité et le devenir du Haut-Karabakh ne seront pas clair pour tout le monde.

***

"Bakou n’a pas l’intention de soumettre de nouvelles propositions sur les principes de Madrid mis à jour, pour un règlement du conflit du Karabakh," a déclaré le ministre azéri des Affaires étrangères, Elmar Mammediarov.

L’Azerbaïdjan a travaillé sur les principes de Madrid pendant deux ans et a soumis le document approprié aux médiateurs de l’OSCE en Décembre en Grèce, a indiqué Mammediarov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, hier soir à Bakou à

Page 27:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

la sortie de leur entretien.

Lors de la dernière réunion trilatérale entre les présidents azerbaidjanais, arménien et russe le 25 Janvier à Sotchi, il a été convenu que Bakou et Erevan présenteraient des propositions sur les points litigieux des principes de Madrid dans les deux semaines qui suivaient. Le ministre des Affaires étrangères arménien a déclaré hier qu’Erevan avait présenté les siennes.

(…)

Mammediarov a précisé que toutes les questions avaient été réglées en marge de la réunion de l’OSCE, en Décembre 2009 à Athènes.

"Les principes de Madrid ont été présentés pour la première fois en Novembre 2007, et une version mise à jour deux ans plus tard. Nous ne considérons pas qu’il ne soit pas nécessaire de faire de nouvelles propositions. Cela va dépendre des résultats de ma rencontre avec les coprésidents du Groupe de Minsk qui doit se tenir à Paris le 5 Mars," a-t-il poursuivi, laissant ouverte la possibilité d’une nouvelle soumission de la part de Bakou.

Le ministre commencera une visite officielle le 4 Mars à Paris, où il rencontrera probablement les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, avant la réunion sur la résolution du conflit du Haut-Karabakh prévue le 5, a-t-il été précisé lors de la conférence de presse ; rapportent les médias azerbaïdjanais.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2409

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41029GENOCIDE ARMENIEN/FRANCE

Génocide arménien : premières indemnisationsle 04.03.2010 04h00

213 familles françaises, descendantes de personnes déportées sous l'Em-pire ottoman, viennent de recevoir un versement après le compromis si-gné avec l'assureur Axa

Il aura fallu de très longues batailles pour en arriver là : une indemnisation lourde de sens et synonyme de délivrance partielle pour les descendants des victimes de l'une des pires tragédies du XXe siècle.

Pour la première fois en France, des membres de la communauté armé-

Page 28:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

nienne viennent d'être dédommagés par le groupe d'assurances Axa, quatre-vingt-quinze ans après le génocide - la Turquie récuse ce terme - qui avait coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes sur le territoire de l'Empire ottoman. Le juge californien chargé de trancher ce contentieux né sous la forme d'une class action (action collective) aux États-Unis a retenu 213 dossiers déposés par des familles françaises, avec un montant moyen de 8 000 dollars alloué à chaque ayant-droit.

Onze de ces familles résident en Rhône-Alpes, dont huit dans le Rhône, une dans l'Isère, une en Savoie et une autre en Haute-Savoie. Aucune ne figure en Auvergne et en Franche-Comté. « Il existe peu de témoignages et peu d'images de ce qui s'est passé [à partir de 1915] : avec cette in-demnisation, on sort du symbolique, c'est une concrétisation de la recon-naissance du génocide arménien » se réjouit Hilda Tchoboian, qui révèle l'information au Progrès.

La présidente de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démo-cratie est l'un des trois membres français qui avait été désigné par le juge californien pour faire partie du conseil de règlement de l'affaire Axa. En 2005, un accord de principe avec l'assureur avait été trouvé à l'initiative des associations arméniennes et de leurs avocats. Il portait sur un mon-tant total de 17,5 millions de dollars. Si Axa n'est, bien évidemment, pas responsable des atrocités commises sous l'Empire ottoman, elle est en re-vanche liée aux ayant-droits des quelque 10 000 «Arméniens » qui avaient souscrit une assurance-vie auprès d'Union-Vie et d'une autre compagnie française.

Ces sociétés avaient été regroupées plus tard sous la bannière de l'UAP, elle-même rachetée par Axa. Selon Hilda Tchoboian, moins de 10 % des demandes d'indemnisation ont été acceptées, alors que certaines présen-taient pourtant les mêmes caractéristiques. Mais la décision est sans ap-pel. Sollicité par Le Progrès, Axa n'a souhaité faire aucun commentaire. « La République de Turquie ne se sent nullement concernée par cette déci-sion commerciale » réagit Engin Solakoglu, premier conseiller à l'ambas-sade de Turquie en France.

D'autant plus, ajoute-t-il, que « le 20 août 2009, la 9e Chambre de la Cour fédérale des États-Unis a annulé la base juridique qui avait permis la plainte contre Axa, considérant que l'administration fédérale américaine ne reconnaît pas les allégations de génocide arménien. [Depuis ce juge-ment], une plainte similaire contre une autre compagnie d'assurances a été déboutée. »

Nicolas Ballet

[email protected] Une descendante : « Nous sommes reconnus »

Des onze familles bénéficiaires en Rhône-Alpes, elle est la seule officielle-ment connue à ce jour. Cette Lyonnaise, membre de la communauté armé-

Page 29:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

nienne, a accepté de témoigner - sous le couvert de l'anonymat- pour ses parents qui ont reçu fin janvier un chèque de 10 350 dollars (l'équivalent de 7 600 euros).

Dans sa main, elle tient le courrier à en-tête de l'Axa Settlement Claim Fund, l'organisme qui centralise les versements à Los Angeles, aux Etats-Unis. « Ma réaction a été celle de l'étonnement. Quand on l'a reçu, on s'est demandés à quoi correspondait ce chèque : notre demande remontait à plusieurs années et je l'avais oubliée.

Et puis, nous n'avons pas fait cela pour de l'argent mais parce que nous voulions que notre histoire soit reconnue. Donc, c'est cela qui est impor-tant : la reconnaissance de nos droits et que le génocide a existé. » L'un de ses grand-pères, agent de change dans l'Empire ottoman, avait été dé-porté par les Turcs vers le Liban. Il a survécu, avant de mourir, plus tard, d'un cancer, sans livrer son histoire.

« On n'était pas sûr qu'il ait contracté une assurance-vie mais c'était pos-sible ». La preuve de la filiation pouvant être rapportée, les vérifications entreprises ont permis de retrouver son nom dans les listings d'une com-pagnie d'assurance française (dont les droits avaient été repris par Axa), présente dans l'Empire ottoman en 1915. « On a vraiment eu de la chance » dit-elle, sans savoir encore ce que ses parents, d'un milieu modeste, fe-ront de la somme allouée. N. B.

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/2791085,192/Genocide-armenien-premieres-indemnisations.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41015GENOCIDE ARMENIEN/ALLEMAGNE

Berlin accueille " je ne suis pas un tueur"ALLEMAGNE

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le 5 mars, dans le cadre du festival berlinois 100 Grad le film “ je ne suis pas un tueur ” produit dans le style documentaire théâtral sera présenté dans le théâtre Hebbel am Ufer. Le film est une histoire parlant du géno-cide arménien. La première diffusion du film s’est tenu dans le théâtre Hei-mathafen de Berlin le 12 février, la deuxième exécution a eu lieu le 19 fé-vrier.

5 acteurs et un musicien (’arménien, turc, français et allemand) citent des

Page 30:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

extraits du procès de Soghomon Tehlirian qui s’est tenu devant la Cour Cri-minel de Berlin en 1921.

La première fois, les débats ont été publiées par “ la société Berlinoise de Publication pour les Politiciens W8 ” en 1921. Ensuite, la deuxième édition des minutes a été publiée par Tessa Hofmann, spécialiste des études ar-méniennes en 1980 et 1985.

“ Chaque fois, juste avant l’exécution, Tessa Hofmann, parle brièvement des événements historiques. Ensuite, nous (cinq acteurs) incarnons tous les caractères, en citant les enregistrements du procès. L’exécution aspire à promouvoir la réconciliation et une meilleure compréhension parmi les nations et les pays impliqués dans le processus ” a déclaré l’acteur Stepan Gantralyan.

Selon lui, l’auditoire surtout arménien a suivi la première exécution. Pen-dant la deuxième exécution, des Allemands, des Turcs et des Kurdes étaient aussi présents.

“ Tous les billets pour le spectacle ont été vendus. Environ 80 à 100 per-sonnes étaient présents ” a dit Stepan Gantralyan.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58907

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41038

GENOCIDE ARMENIEN/USA

Une délégation de députés arméniens en route pour les Etats-Unis le 3 marsUSA

mercredi3 mars 2010, par Stéphane/armenews

Une délégation de députés arméniens partira pour les Etats-Unis le 3 mars à l’invitation de Mark Kirk et Frank Pallone - les co-présidents du Caucus sur des questions arméniennes au Congrès.

La délégation comprend le député du parti Républicain Artak Zakaryan, le député du parti Arménie Prospère Armen Melikyan, le chef de faction de la FRA Vahan Hovhannisyan et le député Koryun Nahapetyan. La réconcilia-tion Arménie-Turquie, les perspectives d’adoption de la résolution sur le génocide au Congrès, la paix au Karabakh et les relations Arménie-Etats-Unis seront au centre des discussions.

Les parlementaires arméniens projettent de rencontrer les représentants des cercles politiques et publics. Au cours des réunions, la position de l’Ar-

Page 31:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

ménie envers toutes les questions mentionnées sera présentée.

Deux délégations turques sont déjà parties pour les Etats-Unis pour empê-cher l’adoption possible d’une résolution sur le génocide des Arméniens dont le vote est prévue le 4 mars au Congrès américain.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58977

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41005

Des représentants pro-turcs s’opposent à la résolu-tion sur le génocide arménienUSA

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

Un trio de représentants du congrès américain encourage leurs collègues à arrêter une résolution sur le génocide avant un vote jeudi de la commis-sion des affaires étrangères.

Dans une lettre datée du 22 février adressée aux membres de la commis-sion des affaires étrangères de la Chambre des Représentants les repré-sentants. Steve Cohen (D-Tenn), Kay Granger ( R-Texas) et Ed Whitfield (R-Ky) demandent à leurs collègues de rejeter une résolution qui reconnaîtrait le génocide des Arméniens de 1915.

« Un vote de cette résolution ne fera rien pour rectifier les tragédies du passé, mais elle aura certainement des conséquences significatives néga-tives sur les relations actuelles et futures avec la Turquie » dit la lettre si-gnée par les trois représentants qui sont tous co-présidents du Caucus au Congrès des Relations Etats-Unis-Turquie.

Les trois représentants travaillent aussi sur une lettre séparée aux Repré-sentants. Howard Berman (D-Californie)., le président de la commission et Ileana Ros-Lehtinen (R-Fla)., membre importante de la commission oppo-sée à la résolution. Le trio réunit les signatures des membres et 14 repré-sentants ont signé la lettre à Berman et Ros-Lehtinen. Leurs assistants s’attendent à ce beaucoup de représentants signent cette lettre qui devait sortir mardi.

Le lobby turc fait pression lourdement contre la résolution louant quelques-uns des plus grands noms de K-Street pour les relations pu-bliques.

Les chefs de quatre associations arméniennes - l’Assemblée Arménienne d’Amérique, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance, le Diocèse

Page 32:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Oriental de l’Église Arménienne d’Amérique et le Diocèse Occidental de l’Église Arménienne d’Amérique - ont écrit une lettre le 25 février à Ber-man, le pressant de soutenir la résolution. Ce vote « enverra un message puissant que l’Amérique est fidèle aux principes fondamentaux des droits de l’homme et des libertés dans le monde entier » dit la lettre.

La résolution a une bonne chance de passer la commission car Berman la soutient déjà .Avec le démocrate de Californie, il y a 16 représentants dans la commission sur les 46 membres qui sont inscrits comme des commandi-taires associés. Dans la Chambre des Représentants il y a 137 commandi-taires associés.

La question reste que va-t-il arriver à la résolution si elle passe la commis-sion. En 2007, la résolution a passé la commssion par un vote de 27 pour et 21 contre. Mais après des pressions intenses de la Turquie, la présidente Nancy Pelosi (D-Californie) a décidé de reporter son adoption finale.

Un porte-parole de Pelosi n’a pas dit si vraiment la présidente de la Chambre mettrait au vote de la chambre pleinière la résolution si elle était adoptée par la commission.

« Il est important de le prendre un pas à la fois et de voir ce que la com-mission fait la semaine suivante. Après leur action, nous pouvons avoir une discussion avec la présidente et d’autres sur les pas suivants » a dit Nadeam Elshami, le porte-parole de Nancy Pelosi.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58984

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41007

Le processus arméno-turc empêche-t-il la reconnais-sance internationale du génocide arménien ?ARMENIE

mercredi3 mars 2010, par Stéphane/armenews

"Comme résultat du processus arméno-turc, la Turquie a appliqué une stra-tégie à long terme pour empêcher la reconnaissance internationale du gé-nocide arménien ” a déclaré le chef de la faction parlementaire Héritage Stepan Safaryan lors d’une conférence de presse.

Selon lui, même si les protocoles arméno-turcs sont ratifiés, les risques sont toujours là et le processus de reconnaissance internationale du géno-cide arménien s’arrêtera simplement .

Le turcologue Ruben Melkonyan ne partage pas cet avis, affirmant que les

Page 33:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

processus n’ont pas empêché la question du génocide apparaitre dans les Parlements de plusieurs pays dont les Etats-Unis.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58953

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41010

Vers une résolution sur le génocide des Arméniensétats-unis jeudi4 mars 2010

Delphine Nerbollier

Ankara s’inquiète d’une possible acceptation jeudi d’un texte par la Com-mission des affaires étrangères de la Chambre des représentants

Jamais Ankara n’a pris autant au sérieux le vote d’une résolution sur le gé-nocide des Arméniens au Congrès américain. Ce n’est pas la première fois que la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représen-tants se penche sur ce genre de texte mais, cette année, la probabilité qu’elle approuve ce texte est particulièrement élevée. Certains analystes «bookmakers» tablent sur du 50-50. Le projet qui sera débattu ce jeudi ap-pelle à «caractériser avec précision l’extermination systématique et déli-bérée de 1,5 million d’Arméniens comme un génocide». Ce que nie la Tur-quie.

Si Ankara s’inquiète, c’est en raison de l’évolution des forces sur ce dos-sier. Le lobby juif, habituellement prompt à soutenir la Turquie, semble peu enclin à venir en aide à un pays qui s’est montré très critique envers Israël depuis un an. Le silence du président américain pourrait aussi jouer en dé-faveur des Turcs. Barack Obama est embarrassé. Lui qui avait promis d’employer le terme de génocide n’a pas tenu parole, officiellement, pour mieux soutenir le processus de normalisation entre Ankara et Erevan. Publicité

Les deux pays ont signé, le 10 octobre dernier à Zurich, deux protocoles d’accord prévoyant le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Or, depuis, aucun des deux parlements n’a ratifié les textes. Seule l’Arménie a entamé cette procédure, mais dans un climat de méfiance croissante. Elle accuse son voisin de poser des conditions préalables en liant la ratification à des «progrès sérieux» sur le dossier du Haut-Karabakh qui oppose l’Ar-ménie à l’Azerbaïdjan. «L’administration américaine est déçue, analyse Sabri Sayari, de l’Université Sabanci d’Istanbul. Hillary Clinton [la secré-taire d’Etat] s’est impliquée personnellement, en se rendant en Suisse, pour la signature des protocoles. Mais, depuis, rien ne se passe.»

Instrumentalisation

Page 34:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Pour Semih Idiz, du journal Milliyet, le projet de résolution sur le génocide est instrumentalisé. «L’administration américaine l’utilise pour faire revivre les protocoles» et pousser la Turquie à les ratifier tandis que «le lobby ar-ménien l’utilise pour tuer les protocoles».

Afin de faire pencher la balance en sa faveur, la Turquie agite l’argument de «l’alliance stratégique». Après une période de creux sous l’ère Bush, les deux pays se sont rapprochés, et c’est en Turquie que Barack Obama a ef-fectué sa première visite en terre musulmane. «L’administration améri-caine est inquiète du retrait de ses troupes d’Irak, explique Sabri Sayari. S’il se fait par le nord, elle aura besoin de la base aérienne turque d’Incir-lik.»

A l’approche du vote, le lobbying turc s’intensifie avec l’envoi de déléga-tions à Washington. Sur place, le président de la Commission des affaires étrangères au parlement turc, Suat Kiniklioglu, a estimé que le vote de cette résolution serait un «malheur» tandis que pour le Ministère des af-faires étrangères, il «nuirait» aux relations bilatérales et au processus de rapprochement avec Erevan. Seul le premier ministre, Recep Tayyip Erdo-gan, s’est dit confiant dans le «bon sens» de Barack Obama.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ba54ce7c-270c-11df-81a5-5a38d3ff7729/Vers_une_résolution_sur_le_génocide_des_Arméniens

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41012

Des organisations turques réagissent au programme de CBS sur le génocide arménienUSA

mercredi3 mars 2010, par Stéphane/armenews

Deux organisations turques ont réagi dimanche sur la radiodiffusion d’un programme sur le génocide arménien.

La Fédération des Associations Turco-Américaines (FTAA) et l’Assemblée des Associations Turco-Américaines (ATAA) ont envoyé une lettre aux cadres de la chaîne de télévision CBS pour montrer leur réaction quant à la radiodiffusion d’un documentaire sur le génocide.

Aussi, les Turcs vivant aux Etats-Unis ont commencé une campagne de protestation par des lettres, fax et courriers électroniques.

"Nous sommes désolés de voir qu’un programme qui fera pression en fa-veur des arméniens a été diffusé sur une chaîne de télévision dans une pé-

Page 35:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

riode où la Turquie et l’Arménie essayent de soulager leurs relations diplo-matiques avec des protocoles mutuels" a déclaré le Président de la FTAA Can Kaplan.

Watch CBS News Videos Online http://www.cbsnews.com/

Le président Ali Cinar de l’ATAA a dit qu’ils continueraient leur campagne contre CBS tant que la chaîne n’aura pas des excuses.

Un des programmes les plus respectés et observés, 60 Minutes (CBS), a diffusé un documentaire sur le génocide arménien. Bob Simon et Peter Ba-lakian ont voyagé à Deir Elzor pour faire la lumière sur les histoires indi-cibles des victimes du premier génocide du 20ème siècle.

La chaîne a dit "ce qu’Auschwitz signifie pour les Juifs, Deir ez-Zor le signi-fie pour les arméniens."

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58942

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41013

La Position de la Maison Blanche reste inchangéeUSA : Génocide Arménien

mercredi3 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Répondant à une question d’un journaliste de la TRT, selon laquelle « Pour-quoi la Maison Blanche ne brise -t-elle pas le silence ?" [sur la question de la reconnaissance du génocide arménien], le porte-parole du Conseil natio-nal de sécurité, Mike Hammer, a déclaré : « Dans son message du 24 Avril 2009, le président Obama a fait état de sa position sur les événements de 1915.

Elle est restée inchangée. Les Etats-Unis sont pour une juste reconnais-sance de la réalité. Nous continuons de croire que la façon la plus favo-rable pour atteindre l’objectif est de discuter des événements passés en parallèle avec les efforts visant à améliorer les relations entre les peuples arméniens et turcs. Nous continuons de promouvoir celle-ci ", a dit Ham-mer.

C’est demain que doit se prononcer la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants sur la résolution 252, avant d’être sou-mise au vote de la Chambre.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58976

Page 36:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41016

Le processus de rapprochement arméno-turc peut s’arrêter menace ErdoganTURQUIE

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

"Si le 4 mars le congrès des Etats-Unis passe une résolution sur le géno-cide arménien, le processus de rapprochement arméno-turc sera arrêté" a déclaré le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une session du groupe d’harmonisation avec l’UE cité par Hurriyet.

"Notre groupe de députés est actuellement aux Etats-Unis. Nous conti-nuons aussi ce processus et nous sommes en contact constant avec toutes les parties concernées. Le processus lancé en Suisse est en cours et si la partie opposée se montre constructive je pense que nous réussirons à ga-gner des résultats.

Encore, si le 4 mars et le 24 avril les Etats-Unis prennent un faux pas le rapprochement arméno-turc sera arrêté. Je pense que les Membres du Congrès des Etats-Unis prendront cela en considération avant la prise d’une décision sur cette question" a dit Erdogan.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58943http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41021

La position encore inconnue de Washington sur la re-connaissance du génocideDiplomatie

jeudi4 mars 2010, par Marion/armenews

Le département d’Etat américain s’est de nouveau abstenu d’exhorter ou non les législateurs américains à adopter la résolution reconnaissant le gé-nocide arménien, farouchement combattue par Ankara.

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine débattra et votera la résolution jeudi. L’administration du pré-sident Barack Obama n’a toujours pas publiquement formulé sa position

Page 37:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

sur cette question hautement sensible.

Le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, a refusé d’indiquer clairement, mardi soir, si l’administration Obama soutient ou s’oppose à l’adoption de la résolution, saluant plutôt les efforts en cours pour normali-ser les relations de l’Arménie avec la Turquie.

« Et dans ce processus ... nous pensons que la Turquie et l’Arménie peuvent pleinement évaluer les faits historiques, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Washington. Nous n’avons pas changé de point de vue, mais nous continuons à nous engager auprès des deux pays et à les encourager. »

« Il n’existe pas de compréhension commune sur ce qui s’est passé il y a 90 ans. Mais nous apprécions les mesures courageuses que les deux diri-geants ont prises et nous continuons simplement à encourager les deux pays à aller de l’avant et à ne pas regarder en arrière. »

Lorsqu’on lui demande si Washington a prévu un plan d’urgence en cas de représailles turques si le génocide est reconnu, Crowley a seulement ré-pondu : « Je pense que nous savons comment chacun réagira à ce sujet. »

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58979http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41023

Hulusi Kilic : " les membres du Congrès américain ne s’occupent pas de leurs affaires"AZERBAIDJAN

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

Les historiens doivent traiter des faits historiques, tandis que les politi-ciens doivent traiter avec la politique a déclaré Hulusi Kilic.

L’ambassadeur turc extraordinaire et plénipotentiaire en Azerbaïdjan Hulu-si Kilic a exprimé le regret que les membres du Congrès des Etats-Unis ne traitent pas de leurs affaires affirmant “ les historiens doit traiter avec des faits historiques, tandis que les politiciens doivent traiter avec la politique. ”

Page 38:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

“ Les questions historiques doivent être étudiées par des historiens, pas par des politiciens ” a dit Hulusi Kilic aux journalistes.

Quant à la ratification des protocoles arméno-turcs, Hulusi Kilic a dit que la partie turc ne se soucie pas si les arméniens ratifieront les protocoles ou non.

“ La Turquie a déjà exprimé sa position sur cette question” a-t-il dit.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58935

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41040

Résolution sur le génocide : Le Parlement azéri pro-teste auprès du congrès américainAZERBAIDJAN

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le Milli Medjlis (Parlement azéri) a exprimé son mécontentement au Congrès américain en raison du passage du "mythique génocide armé-nien” a annoncé le député Mubariz Gurbanli et secrétaire exécutif du parti de la Nouvelle Azerbaïdjan au pouvoir.

“ La commission des relations internationales et les liens interparlemen-taires du Milli Medjlis a envoyer une lettre officielle au congrès américain contenant une protestation suite aux discussions sur la question du pré-tendu génocide arménien le 4 mars ” a-t-il dit.

Le député aussi offert d’envoyer un groupe de députés aux Etats-Unis pour tenir des consultations avec des Membres du Congrès américain disant que la discussion de la question sur le "prétendu génocide arménien ” contredit les intérêts nationaux de l’Azerbaïdjan.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58747

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41044

Le FAAE s’adresse aux membres du congrès améri-cainUSA

Page 39:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le président du Forum des Associations Arméniennes d’Europe Ashot Gri-gorian a adressé une lettre aux membres du congrès américain les appe-lant à reconnaitre le génocide arménien. La lettre dit :

“ Honorables Membres du Congrès,

Nous nous tournons vers vous pour votre appui sur une question qui a été la cause de beaucoup de souffrance pour la diaspora arménienne dans le monde entier. L’ignorance de la Turquie du Génocide arménien, sa falsifi-cation de la justice, ses péchés contre la vérité ne peuvent plus être tolé-rés et nous vous demandons de reconnaître le génocide arménien dans l’honneur de la vérité historique et de la moralité.

Nous sommes convaincus que la reconnaissance du génocide arménien (...) aidera à la construction d’un rapport durable entre l’Arménie et la Tur-quie. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58901

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&iC=41046FRANCE/TAP

Vers un pôle judiciaire dédié aux crimes contre l'hu-manitéPar Reuters, publié le 03/03/2010 à 14:15 - mis à jour le 03/03/2010 à 14:17

PARIS - La justice française va se doter d'un pôle spécialisé dans les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, ce qui permettra d'accélérer les procédures engagées contre les personnes soupçonnées de tels actes.

Présenté mercredi en conseil des ministres, le projet de loi relatif à la ré-partition des contentieux et à l'allègement de certaines procédures juridic-tionnelles prévoit la création de ce nouveau pôle spécialisé ainsi que d'un autre pour traiter les accidents collectifs.

Le texte simplifie par ailleurs la procédure de divorce par consentement mutuel en dispensant notamment les époux de comparaître devant le juge en l'absence d'enfants mineurs "sauf demande du juge ou de l'un des époux".

Il prévoit enfin la suppression du tribunal aux armées de Paris (TAP), dont les compétences seront transférées à des juridictions de droit commun.

Chargé de traiter des crimes et délits commis par les militaires à l'étran-

Page 40:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

ger, le TAP constituait la dernière institution de justice militaire en France.

Le tribunal permanent des forces armées, chargé des crimes et délits com-mis par des militaires sur le territoire national, avait été supprimé en 1982 par François Mitterrand pour céder la place à des formations spécialisées au sein des juridictions de droit commun.

PROCÉDURE LENTE

Le TAP, qui traite environ 1.600 affaires par an, sera de même remplacé par une formation spécialisée au sein du tribunal de grande instance de Paris.

Le projet de pôle spécialisé sur les crimes contre l'humanité avait été an-noncé début janvier par les ministres de la Justice et des Affaires étran-gères, Michèle Alliot-Marie et Bernard Kouchner.

La présentation de ce texte de loi intervient après le rétablissement récent des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda et quelques jours après la visite à Kigali du président Nicolas Sarkozy, qui a scellé la réconci-liation entre les deux pays après des années de brouille liées au génocide de 1994.

Plusieurs ressortissants rwandais sont actuellement poursuivis en France pour leur rôle présumé dans les massacres qui avaient fait 800.000 morts, pour l'essentiel dans les rangs de la minorité tutsie.

Aucun n'a été jugé à ce jour et la France avait été condamnée en 2004 par la Cour européenne des droits de l'Homme pour la lenteur de sa procédure de jugement à l'encontre de l'un d'entre eux.

Parmi les personnes visées par une plainte pour complicité de génocide et de crime contre l'humanité figure la veuve du président rwandais de l'époque, Juvénal Habyarimana.

Agathe Habyarimana a été interpellée mardi puis remise en liberté sous contrôle judiciaire.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/vers-un-pole-judiciaire-dedie-aux-crimes-contre-l-humanite_852642.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41041

FRANCE/TURQUIE

Cajarc. La Turquie dévoilée sous toutes ses facettesPublié le 04/03/2010 03:50 | LaDepeche.fr

Page 41:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison avec « Itinéraires : Bosphore-Turquie », en consacrant une semaine à la création contempo-raine turque jusqu'au 7 mars. Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures, le Centre d'art contemporain présente « Sebeke », un programme de vidéos, créations de 15 jeunes cinéastes turcs.

Commissaire de l'exposition, l'artiste Selim Birsel, par un choix baroque et singulier d'œuvres vidéos, nous offre un voyage instantané au cœur de la Turquie contemporaine, la vie quotidienne, son archaïsme, sa modernité, l'absurdité de la société de consommation, la recherche d'identité...

L'humour, utilisé ici comme arme subversive, propose un point de vue pour le moins inconfortable, livrant un témoignage acide et critique de la société turque et des modifications apportées par la mondialisation. Autour de l'exposition

Olivier Leuckx lit des extraits « d'Istanbul, souvenirs d'une ville » d'Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature. Le 5 mars à 18 heures pendant le vernis-sage de l'exposition et à 20 heures à la salle des fêtes avant le film, le 6 mars à 20 h 30 avant le concert. Le 7 mars à 16 heures au Centre d'art contemporain avant la table ronde avec Selim Birsel et Daniel Coupy.

« Crossing the Bridge - the sound of Istanbul », film réalisé par Fatih Akin, est projeté le 4 mars à 20 h 30, à Figeac, au cinéma Charles-Boyer et à la salle des fêtes de Cajarc, le 5 mars à 20 h 30. Un regard sur la Turquie, par le prisme de sa musique empreinte de tradition et de modernité, d'Orient et d'Occident.

Concert samedi 6 mars à 21 heures à la salle des fêtes de Cajarc. Avec «Bazar Kumpanya», le jazzman toulousain Didier Labbé et son quartet of-friront au public un jazz « aux rythmiques puissantes qui lorgnent sur les saveurs cuivrées et festives de l'Orient, un jazz rock'n'roll balkanique ».

Informations au 05 65 40 78 19 , au 05 65 34 24 78 et www.magp.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/04/789430-Cajarc-La-Turquie-de-voilee-sous-toutes-ses-facettes.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41011ARMENIE/TURQUIE/UE

Pierre Morel : l’Arménie peut être un itinéraire pour le futur pipeline

TURQUIE

mercredi3 mars 2010, par Stéphane/armenews

Page 42:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

La normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie et l’ouverture de leur frontière scellée peut avoir des répercussions positives dans le champ énergétique pour les deux pays, selon le représentant spécial de l’UE pour l’Asie Centrale, Pierre Morel. L’Arménie pourrait aussi être un itinéraire pour un futur pipeline a-t-il dit.

Il y a beaucoup d’options pour les nouveaux pipelines énergétiques entre la mer Caspienne et la Turquie en raison “ d’un paysage énergétique mobile ” selon le représentant européen qui prévoit que l’Arménie pourrait être le site d’un futur réseau.

“ Il y a des options différentes. Les choses n’ont pas été arrangées jusqu’à maintenant. La plus grande idée à dire est bien, dans l’avenir, pourquoi ne pas employer l’Arménie comme une voie pour d’autres pipelines ” a déclaré Pierre Morel, le représentant spécial de l’UE pour l’Asie Centrale au journal turc Hürriyet.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58601

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41003

ARMENIE/AZERBAIDJAN

Les Azéris parlent aux Arméniens

AZERBAÏDJAN

03.03.2010

Le 1er mars, le journaliste azerbaïdjanais Elnour Baïmov a lancé le premier site Internet azéri arménophone, Armenia.az, destiné à fournir aux Arméniens d'Arménie et du Haut-Karabakh des informations "objectives et complètes" sur la vie en Azerbaïdjan, sur le conflit au Haut-Karabakh et dans la région, rapporte le journal de Bakou Ekho.

"Nous voulons montrer aux Arméniens que nous sommes prêts à parler dans leur langue, à dialoguer pour améliorer nos relations avec eux", a déclaré Elnour Baïmov, en se défendant de toute propagande.

Parmi les projets à venir figure le lancement d'une radio sur Internet en arménien et d'une chaîne de télévision azérie, ATV International, qui devrait diffuser des programmes en arménien, farsi, anglais et russe. Cependant, les experts arméniens considèrent l'initiative du journaliste azerbadjaïnais comme un instrument de propagande, regrette Ekho.

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/03/03/les-azeris-parlent-aux-armeniens

Page 43:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41002

TURQUIE

Turquie : conflits institutionnels au cœur de l’Etatmercredi 3 mars 2010

La 2e Cour criminelle d’Erzurum a confirmé, le 2 mars 2010, la mise en ac-cusation du procureur İlhan Cihaner, qui après la perquisition de son domi-cile et de son bureau, est en état d’arrestation depuis le 16 février (cf. édi-tion du 18 février 2010).

Cette décision est intervenue alors même que, le 17 février, Osman Şanal, le procureur aux compétences élargies qui avait fait arrêter İlhan Cihaner, a été dessaisi par le HYSK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil supérieur des juges et des procureurs, équivalent du Conseil supérieur de la magistrature français).

Le 3 mars, le vice-président du HYSK, Kadir Özbek, a déclaré que cette dé-cision de dessaisissement était motivée par l’existence possible d’erreurs dans cette affaire, et que, pour l’instant, le dossier du procureur arrêté n’avait pas fait l’objet d’une étude sur le fond. Pourtant, cette intervention du HYSK a été perçue comme le dernier avatar de la guerre des juges qui divise actuellement la justice turque, opposant les magistrats qui sont fa-vorables au gouvernement de l’AKP à ceux qui sont considérés comme fi-dèles à l’establishment politico-militaire.

Rappelons que, dans cette affaire d’Erzincan, le procureur Cihaner est sus-pecté d’être un membre du réseau «Ergenekon». En lançant une enquête sur des fondations religieuses à Erzincan, il aurait commencé à mettre en œuvre le fameux «plan d’action contre la réaction», révélé par le quotidien «Taraf» en juin dernier.

Ce complot, élaboré par des milieux proches de l’état-major, aurait cher-ché à déstabiliser le gouvernement et à contrecarrer l’influence de la confrérie de Fetullah Gülen (cf. nos éditions des 16 et 17 juin 2009). Le procureur Cihaner se serait notamment appuyé sur le général Sadıray Berk (photo), commandant la 3ème armée stationnée à Erzincan et sur les res-ponsables locaux de la Gendarmerie, pour mettre au point une manipula-tion consistant à déposer des armes dans des bâtiments abritant des fon-dations religieuses afin que ces dernières soient suspectées de préparer une insurrection armée.

C’est ce qui explique que le général Berk ait été également convié à venir témoigner devant la justice, ce qu’il se refuse à faire depuis deux mois. L’acte d’accusation émis, le 2 mars 2010, par la 2e Cour criminelle d’Erzu-rum, à l’encontre du procureur Cihaner, concerne donc aussi le général

Page 44:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Berk au moment où l’état major, qui avait démenti en juin dernier l’exis-tence du «plan d’action pour la réaction», en le qualifiant de «chiffon de papier», vient d’admettre l’authenticité des signatures qui y figurent, en particulier celle du colonel Dursun Ciçek, arrêté et relâché à plusieurs re-prises à la suite de décisions de justice contradictoires (cf. notre édition du 18 juillet 2009).

Le changement de position de l’état-major en ce qui concerne l’authentici-té des documents qui exposent le «plan d’action contre la réaction», a été signifié par un communiqué publié récemment sur le site internet des forces armées turques. Cela n’empêche pas pour autant le général Saldı-ray Berk de diriger actuellement les manœuvres d’hiver de l’armée turque dans la région de Kars, en présence du chef d’état major, İlker Başbuğ, en personne ! L’affaire d’Erzincan est donc de plus en plus intéressante car elle montre que ce conflit entre institutions officielles (procureur contre procureur, justice contre armée…), initié depuis un certain temps déjà se poursuit, et risque même de se multiplier.

En dehors de l’affaire d’Erzican, en effet, l’affaire «Balyoz» a donné lieu à un autre affrontement institutionnel de ce type, puisque le 26 février 2010, le procureur en chef d’Istanbul, Aykut Cengiz, a demandé à la police d’Is-tanbul et à son commandement central d’Ankara, de ne plus engager de poursuites contre des militaires suspectés de complot, sans un aval expli-cite du parquet d’Istanbul. Cette initiative du procureur Cengiz, sur le dos-sier «Balyoz», est apparue à certains observateurs comme la conséquence directe de la réunion tripartite du 25 avril (entre le président, le premier ministre et le chef d’état-major), qui aurait cherché à réguler les conflit institutionnels, après l’arrestation spectaculaire d’une cinquantaine de mi-litaires et d’anciens militaires, le 22 février 2010 (cf. notre édition du 23 fé-vrier 2010).

On assiste donc à une polarisation qui n’est pas seulement politique mais qui devient administrative et judiciaire. C’est maintenant au cœur même de l’Etat que les tenants de l’ordre kémaliste affrontent pied à pied les par-tisans du gouvernement. Le cas échéant, la réunion tripartite du 25 avril montre que des initiatives sont prises pour sortir le drapeau blanc et es-sayer de faire diminuer la tension, lorsqu’elle devient insupportable. Mais, les cas précédemment exposés amènent à se demander jusqu’où peut al-ler cette confrontation : verra-t-on demain l’armée et la police en venir au main ? JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41009

Hélas pour Recep Tayyip Erdogan, la Turquie n'est pas... le Brésil

Page 45:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

LE MONDE | 03.03.10 | 15h48 • Mis à jour le 03.03.10 | 15h48

Recep Tayyip Erdogan va avoir besoin de talent autant que de chance. Le premier ministre turc affiche un assez bon bilan économique : il a stabilisé la dette de l'Etat et favorisé un appréciable taux de croissance avant que la récession ne s'installe du fait de la crise mondiale. Cependant, son parti, l'AKP, au pouvoir depuis 2002, est confronté à des problèmes internes sans vraie perspective d'aide extérieure.

La situation économique n'est pas désastreuse. La crise est certes profonde et les taux d'inflation et de chômage préoccupants, mais le déficit budgétaire de la Turquie est maîtrisé. Dès qu'une vraie reprise s'amorcera pour l'économie internationale, le pays devrait renouer avec la croissance.

Popularité entamée

Reste que la crise grecque a bouché les perspectives déjà sombres d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE). Celle-ci, qui s'inquiète de devoir renflouer ses Etats membres, ne voudra pas intégrer un pays pauvre, très peuplé et enclin aux déficits budgétaires lourds. Souhaitée aussi bien par Ankara, qui y voit une aide au développement, que par l'opposition laïque, car elle constituerait un rempart contre les tendances islamistes du gouvernement, l'adhésion n'est pourtant pas au programme.

La récession, naturellement, a entamé la popularité du gouvernement. La cote de confiance de l'AKP est tombée de 47 % en 2007 à 29,5 % en janvier. C'est encore respectable dans le contexte actuel, mais ce recul ne manque pas de donner un regain d'énergie aux opposants au régime.

Ce sont pour la plupart des adversaires de l'AKP dans un long conflit qui oppose ce parti au vieil "establishment" militaire et laïque. Celui-ci pourrait avoir atteint un point critique après l'arrestation d'officiers supérieurs de l'armée soupçonnés d'ourdir un coup d'Etat. Cette bataille sape un capital politique qu'Erdogan pourrait exploiter pour promouvoir des réformes économiques.

La volonté du premier ministre de renforcer les relations de la Turquie avec ses voisins radicaux déplaît aux Etats-Unis, alliés traditionnels d'Ankara, sans pour autant ouvrir de véritables perspectives économiques, les pays non pétroliers étant dans une situation difficile. Un rapprochement avec la Chine et l'Asie de l'Est pourrait être bénéfique. Mais les échanges commerciaux Chine-Turquie, qui s'élevaient à 12,8 milliards de dollars (9,3 milliards d'euros) en 2008, affichent un net déséquilibre en faveur de Pékin, et les investissements directs chinois en Turquie ne représentaient que 313 millions de dollars en septembre 2009.

Page 46:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Recep Erdogan doit parfois se rêver en dirigeant du Brésil : bien que dans une position économique semblable, ce pays ne rencontre pas de tels obstacles pour avancer.

(Traduction de Julie Marcot.) Plus de commentaires sur l'actualité économique et financière sur Breakingviews.com.

Martin Hutchinson Article paru dans l'édition du 04.03.10

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/03/helas-pour-recep-tayyip-erdogan-la-turquie-n-est-pas-le-bresil_1313811_3234.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41014

L'info vue par la TRT

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le président Gül reçoit les leaders de l'opposition

Amendement constitutionnel au menu

Posted 04.03.2010 08:14:35 UTC

Updated 04.03.2010 08:14:35 UTC

Le Président de la République Abdullah Gül a invité les leaders de l'opposition au Palais de Çankaya afin d'aborder l'amendement constitutionnel.

< L'entretien entre le président Gül et le président du Parti républicain du peuple CHP, Deniz Baykal, a duré près d'une heure 40 minutes.

M. Gül poursuivra aujourd'hui ses entretiens avec les autres leaders de l'opposition.

Dans ce cadre, M. Gül recevra dans la matinée, le chef du Parti du mouvement nationaliste MHP, Devlet Bahçeli, et le chef du Parti de la paix et de la démocratie BDP, Selahattin Demirtaş.

M. Gül recevra également le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors de leur entretien ordinaire hebdomadaire.

Page 47:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Il est attendu que MM. Gül et Erdoğan prennent en main le changement constitutionnel.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=999803bf-a46b-4ba7-b0f0-41df88564c1e

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41039

De la musique arménienne lors du premier congrès du parti de Paix et de la Démocratie

TURQUIE

jeudi4 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le Ministère public d’Ankara a annoncé qu’il a lancé une enquête à l’occasion du premier congrès du parti de la Paix et la Démocratie (BDP), successeur du parti interdit pour une Société Démocratique (DTP).

Selahattin Demirtas, le chef nouvellement élu du parti, avait appelé “à la résistance passive” en déclarant que des familles Kurdes ne doivent pas envoyer leurs fils au service militaire. Des chansons kurdes et arméniennes avaint été jouées et Abdullah Ocalan a été largement cité en termes élogieux.

L’enquête couvrira ce qui a été dit pendant la réunion sur la base de “ décourager les personnes du devoir militaire, ” “ louanges de crimes et de criminels ” et “ défie de la loi des partis politiques. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58149

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41042

BELGIQUE/PKK

Perquisition contre le PKK en Belgique

International | Europe | 04/03/2010 - 10:51

La police belge a procédé jeudi à des perquisitions dans 25 lieux du pays, dans le cadre d'une opération visant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), rapportent les médias belges. Le PKK, mouvement séparatiste kurde, lutte depuis 1984 contre le pouvoir central turc.

Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne le considèrent comme une organisation terroriste. La semaine dernière, une cellule de recrutement et

Page 48:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

d'entraînement du mouvement a été démantelée en Italie à l'issue d'une enquête menée en France et en Italie, avec les concours des polices allemande, belge et néerlandaise.

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Depeches/Perquisition-contre-le-PKK-en-Belgique-176704/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41037

Perquisitions dans les milieux kurdes en Belgique

LEMONDE.FR | 04.03.10 | 12h59

Bruxelles, Correspondant

Quelque 300 membres de la police fédérale ont mené 25 perquisitions visant des milieux kurdes dans plusieurs villes belges, jeudi 4 mars. Le siège de la chaîne internationale ROJ TV, qui émet depuis Denderleeuw, en Flandre, était notamment visé.

Selon les premières informations – le parquet ne s'exprimera officiellement qu'en fin de journée –, les perquisitions découlaient notamment d'une enquête sur le financement du PKK, le Parti kurde des travailleurs, qui figure sur la liste des organisations terroristes établies par l'Union européenne. Une série de mouvements culturels, soupçonnés de servir de "couvertures" au parti kurde, étaient également dans le collimateur des policiers.

Ces derniers tenteraient aussi de réunir des preuves sur des trafics d'armes et l'endoctrinement de certains jeunes. En avril 2008 déjà, des actions policières avaient visé des associations à Verviers, dans l'est de la Belgique. Elles étaient soupçonnées d'organiser des camps d'entraînement pour des combattants du mouvement, dont des femmes.

LA TURQUIE FAIT PRESSION SUR L'UE

Le PKK lutte pour l'indépendance du Kurdistan et fait l'objet d'une sévère répression par les autorités turques. Il y a deux semaines, des opérations menées dans dix provinces de l'Est et le sud-est de la Turquie ont abouti à l'arrestation de 86 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec le parti. Ces arrestations visaient apparemment à empêcher toute célébration du onzième anniversaire de l'arrestation d'Abdullah Öcalan, le leader "historique" du PKK, arrêté au Kenya en février 1999.

La Turquie fait depuis longtemps pression sur l'Europe, et les autorités belges en particulier, pour qu'elles répriment le PKK et ferment ROJ TV, qui émet en plusieurs langues dans quelque 70 pays. Ankara est, en outre, très irrité par le fait que la justice belge a, à la fin de 2009, acquitté

Page 49:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

certains membres du DHKP-C, une organisation d'extrême gauche qui a commis des attentats en Turquie. Le parquet fédéral avait traduit plusieurs personnes devant les tribunaux pour terrorisme et appartenance à une organisation criminelle.

Après de nombreuses péripéties, la justice avait abandonné l'essentiel de ces accusations. L'une des figures de proue du groupe, Fehriye Erdal, accusée d'assassinat par la Turquie, était, elle, parvenue à échapper à la surveillance de la police. Jean-Pierre Stroobants

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/04/perquisitions-dans-les-milieux-kurdes-en-belgique_1314317_3214.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41045

IRAK/MINORITE CHRETIENNE

A Paris, une manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak

02/03/2010 14:56

Lundi soir 1er mars, à l’appel de l’Association d’entraide aux minorités d’Orient, environ 250 personnes se sont rassemblées, place du Trocadéro, pour sensibiliser l’opinion aux violences que subit la communauté chrétienne en Irak

En fin d’après-midi, lundi 1er mars, l’esplanade des Droits de l’homme, place du Trocadéro, à Paris, résonne de chants assyriens et arméniens. «Stop au génocide des chrétiens d’Irak», «Solidarité avec les chrétiens d’Irak persécutés», peut-on lire sur des pancartes brandies par des jeunes et des enfants. Des mots repris et scandés par les manifestants : environ 250 personnes, venues seules ou avec leurs enfants, pour soutenir les chrétiens persécutés en Irak, à l’appel de l’Association d’entraide aux minorités d’Orient (AEMO)

« Nous cherchons à attirer l’attention des Parisiens sur les violences qui ont eu lieu à Mossoul », explique Elish Yako, secrétaire général de l’AEMO, qui rappelle que, depuis le 14 février, huit chrétiens ont été tués dans cette ville du nord de l’Irak. L’association a été créée en 2007 afin de sensibiliser l’opinion française au sort des minorités, et en particulier des minorités chrétiennes en Irak et au Proche-Orient. Elle compte un millier d’adhérents en France, parmi lesquels une majorité de Français et quelques Irakiens.

« Par cette action, nous voulons alerter à la fois le gouvernement et l’opinion publique », ajoute Elish Yako. Comme la plupart des manifestants,

Page 50:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

il récuse le lien entre l’exacerbation des violences et le contexte préélectoral : « Les persécutions des chrétiens irakiens ont lieu depuis 2003, même quand il n’y avait pas d’élections. »

«Les chrétiens devraient pouvoir choisir de rester en Irak» Il se montre plus que sceptique vis-à-vis de la commission d’enquête mise en place par le gouvernement irakien, invoquant l’inutilité des précédentes. Le message du pape, qui a fait part mercredi dernier de sa « profonde douleur » après ces meurtres, lui a réchauffé le cœur : « C’est un encouragement à résister aux violences faites aux chrétiens en Irak. »

Une chrétienne d’origine irakienne, vivant en France depuis vingt-six ans, insiste : « Il faut interpeller le gouvernement français, mais aussi l’Europe, à un moment où l’Irak est passée de mode, où on n’en parle plus en France. » Elle est venue parce qu’une partie de sa famille vit en Irak et a été touchée par les persécutions qui ont lieu depuis 2003.

Elle déplore le développement de tensions entre les différentes communautés et « la volonté d’islamisation du monde arabe » : « Quand je vivais en Irak, adolescente, ma meilleure amie était musulmane chiite alors que j’étais catholique. J’ai choisi de partir pour suivre mon mari en France. C’était un choix fait librement, comme les chrétiens devraient pouvoir choisir de rester en Irak.»

À côté d’elle, Élisabeth Gobry, vice-présidente de l’AEMO, l’approuve. « Je ne suis pas irakienne, mais en tant que chrétienne, la souffrance d’autres chrétiens m’est insupportable. On ne peut pas rester sans agir. » Camille KOSKAS

http://www.la-croix.com/A-Paris-une-manifestation-de-soutien-aux-chretiens-d-Irak/article/2416716/4078

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41020

L'exode des chrétiens de Mossoul, en proie à des violences quotidiennes

Reportage

LE MONDE | 03.03.10 | 14h25 • Mis à jour le 03.03.10 | 18h52

Mossoul Envoyé spécial

"Nous ne pouvions plus rester, ils viennent nous tuer jusque dans nos maisons", gémit Isaac Petros, assis sur des cartons, une théière entre les mains. Des dizaines de voitures bourrées à craquer, des matelas empilés sur le toit, ont fait irruption sur le parking de la gare routière de Karakosh, à la nuit tombée.

Page 51:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Depuis quelques jours, des réfugiés hagards viennent récupérer des vivres et un peu d'aide distribuée par l'Office international des migrations (OIM). Des centaines de familles chrétiennes ont débarqué dans ce bourg syriaque de la province de Ninive, en provenance de Mossoul.

La grande ville du nord de l'Irak, à 25 km de là, est en proie à une recrudescence de violences. Au moins douze membres des églises orientales y ont été assassinés en un peu plus d'un mois et l'exode s'accélère à l'approche des élections législatives irakiennes du 7 mars. "C'est la deuxième fois que je pars, depuis 2008, raconte Hazim Sabri Aziz, un peintre en carrosserie. Mais cette fois, c'est pire. La police ne fait rien pour nous protéger."

Barricadé, défendu par sa propre milice, le village de Ninive, composé à 95 % de chrétiens, est un sanctuaire pour ceux de Mossoul qui fuient les violences. Environ 4 000 syriaques, chaldéens ou Arméniens ont quitté la ville depuis le 20 février, selon un rapport du bureau des affaires humanitaires des Nations unies, publié dimanche. Les trois couvents de religieuses de Karakosh sont transformés en dortoirs. Le séminaire de formation des prêtres, qui vient d'ouvrir, accueille aussi des familles de réfugiés.

Dans les maisons, la moindre pièce disponible est immédiatement réquisitionnée pour les chrétiens en fuite. La situation à Mossoul est devenue intenable : le 14 février, un marchand de kebbé, un plat local, a été tué dans le centre-ville. Le lendemain, un vendeur de fruits et légumes a été pris pour cible dans sa boutique. Le jour suivant, ce sont deux étudiants sur le chemin de l'université qui ont été victimes d'une attaque à l'arme à feu, tuant l'un d'eux. Et le même jour, le corps d'un instituteur a été retrouvé en pleine rue, criblé de balles.

Le dernier crime en date a décimé la famille de Mazen, un prêtre syriaque. Son père et deux de ses frères ont été sauvagement assassinés dans leur propre maison. "Un soir, quelqu'un a frappé, raconte le père Mazen qui était sorti ce jour-là. Trois jeunes musulmans d'environ 20 ans sont entrés avec des revolvers.

Ma mère leur a donné ses bijoux mais ce n'était pas leur but", poursuit l'homme d'Eglise à la moustache blanche, âgé de 36 ans. Les femmes ont été enfermées dans la cuisine, les hommes exécutés. "La police n'a pas voulu rester pour protéger le reste de la famille", explique le prêtre, le regard empli de détresse. "Nous sommes partis la nuit même chez mon oncle à Karakosh. J'ai peur d'être tué à mon tour", avoue-t-il. Le père Mazen avait déjà été kidnappé en 2008, avant d'être libéré contre le paiement d'une rançon.

Cette vague d'attaques contre les minorités chrétiennes rappelle celle de 2008, quand une série de meurtres et d'enlèvements avait fait une quarantaine de victimes, parmi lesquelles l'archevêque chaldéen Faraj

Page 52:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Rahho, enlevé et retrouvé mort deux semaines plus tard.

Le pape Benoît XVI a demandé dimanche que les minorités religieuses d'Irak soient mieux protégées. A Karakosh, une bonne partie de la population a participé à une marche pacifique après la messe dominicale du matin pour dénoncer cette politique de terreur menée par les mystérieux assaillants. "Le sang des innocents vous interpelle. Assez de violence, assez de terrorisme", proclamait une banderole en tête de cortège. Les évêques des différents rites faisaient corps derrière la fanfare des scouts assyriens pour réclamer justice. Le même jour, plusieurs dizaines de chrétiens, dont l'évêque de Bagdad, ont manifesté dans le centre de la capitale irakienne.

Par crainte d'un attentat, des peshmergas mais aussi des soldats américains s'étaient déployés dans le village, situé au coeur d'une zone disputée entre Kurdes et Arabes. "Nous exigeons du gouvernement qu'il pousse les enquêtes jusqu'à leur terme. Pour l'instant, elles sont étouffées dès que tel parti ou telle personnalité politique est impliqué", souligne d'une voix douce Georges Casmoussa, l'archevêque syriaque catholique.

Pour lui, le motif de ces actes est à chercher autant dans le banditisme et la concurrence à laquelle se livrent les groupes politiques dans la province que dans l'extrémisme religieux. Enlevé, lui aussi, en 2006, l'ecclésiastique veut pousser les autorités irakiennes à agir. Après la manifestation, le commandant local des forces armées irakiennes et un envoyé du premier ministre, Nouri Al-Maliki, sont venus affirmer leur détermination à faire cesser les meurtres.

La présence des chrétiens sur ces terres bibliques de Mésopotamie est menacée. A Mossoul, la ville la plus dangereuse du pays avec une moyenne de six attentats par jour et la présence d'une insurrection sunnite, les minorités religieuses sont prises en étau. Ici, plus des deux tiers des chrétiens ont déjà fui. "Ceux qui restent sont les plus pauvres, ceux qui n'ont nulle part où aller", soupire le père Mazen.

Guillaume Perrier Article paru dans l'édition du 04.03.10

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/03/03/l-exode-des-chretiens-de-mossoul-en-proie-a-des-violences-quotidiennes_1313770_3218.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41022

SHOAH

Claude Lanzmann : "Les juifs n'étaient pas le centre

Page 53:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

du monde"SIX MILLIONS DE VICTIMES, ET POURTANT...

NOUVELOBS.COM | 03.03.2010 | 15:37

Le réalisateur de "Shoah" conteste l’illusion rétrospective d’un "abandon des juifs" par les Alliés.

Ce fut une mode universitaire aux Etats-Unis dans les années 1970, tandis que j’effectuais là-bas des séjours exploratoires pour la réalisation de mon film "Shoah", de tenir le compte des occasions manquées, de porter sur le devant de la scène des exemples de non-assistance aux juifs en danger de mort.

Un large champ d’investigation s’ouvrait aux jeunes historiens ou aux étu-diants de sciences politiques qui voulaient se faire une place au soleil en accumulant les papers, les mises en accusation sans nuances de l’admi-nistration Roosevelt et de la façon dont la guerre avait été conduite. "The Abandonment of the Jews" de David S. Wyman, "The Politics of Rescue" de Henry L. Feingold, suivis plus tard du "Terrifiant Secret" de Walter Laqueur furent pendant un temps des livres de chevet.

Il y avait, dans ce qu’ils révélaient, beaucoup de vérité, et la tentation était grande d’imaginer une autre histoire que celle qui eut effectivement lieu. Pourtant, rien n’était aussi simple ni aussi irénique que ce qui se des-sinait à l’horizon de leurs récits. Il me fallut du temps et un travail considé-rable pour me convaincre que l’illusion rétrospective était à la racine de leur vision des choses. Ils reconstruisaient le passé à la lumière du pré-sent, oublieux des pesanteurs, de l’épaisseur, de l’illisibilité d’une époque.

Elevés et instruits dans un monde d’après la Shoah, un monde où un Etat juif existait, où les juifs avaient pris conscience de leur pouvoir neuf, s’étant réapproprié la force et la violence, ils étaient incapables de com-prendre les temps qui avaient précédé, ceux d’avant-guerre et même de la guerre, dans lesquels les juifs n’étaient pas le centre du monde, mais y oc-cupaient au contraire une place latérale, sinon marginale.

Cela avait été vrai aux Etats-Unis, mais dans toute l’Europe aussi, sans parler bien sûr de l’Allemagne. Les juifs n’étaient pas, ils ne sont toujours pas, même aujourd’hui et quoi que certains d’entre eux aiment à se racon-ter, le centre du monde. C’est à partir de cette vérité de fait qu’il faut exa-miner la conduite des Alliés dans la guerre et le prétendu abandon des juifs.

Le mythe du sauvetage

Pouvait-on sauver "les juifs" ou "des juifs" ? Lesquels aurait-on pu sauver ? Quand ? Comment ? Entre 1933 et 1939, alors que la persécution battait

Page 54:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

publiquement son plein en Allemagne, les sionistes allemands réussirent à envoyer 22 000 enfants juifs en Palestine. Pour sauver les leurs, ils n’hési-tèrent pas à traiter avec leurs pires ennemis, avides d’argent, ce qui leur fut reproché.

En 1942, alors que l’extermination se déchaînait à l’Est, un convoi d’en-fants juifs des ghettos de Pologne fut échangé contre un convoi d’Alle-mands de Palestine et du Moyen-Orient qui souhaitaient regagner leur pays nazifié. Eliahu Ben Elissar, ancien du Mossad, premier ambassadeur d’Israël en Egypte, puis ambassadeur d’Israël en France, était l’un de ces enfants.

Je ne dis rien des "convois paraguayens", qui attendirent des semaines à Evian ou à Vittel la possibilité d’utiliser des visas pour l’Amérique du Sud achetés à prix d’or, avant d’être expédiés dans les chambres à gaz de Bir-kenau. Lorsque commença en mai 1944 la déportation massive vers Au-schwitz des juifs de Hongrie, des juifs de Palestine, comme Hannah Senesh et Enzo Sereni, se firent parachuter en Hongrie pour organiser la Résis-tance.

Pris par les nazis, ils furent affreusement torturés avant d’être exécutés. Pouvait-on sauver, qui pouvait sauver les 1 500 000 juifs abattus par les Einsatzgruppen dans les ravins, les fosses et les forêts de Crimée, d’Ukraine, de Biélorussie, des pays Baltes ? L’Armée rouge en retraite se battait à Leningrad, devant Moscou et sur un front immense, perdant des armées entières. Quelques Allemands héroïques comme Hermann Frie-drich Graebe réussirent à force de culot et d’audace à arracher une poi-gnée de juifs à l’implacable machine de mort.

J’ai connu Graebe à San Francisco et je sais que ceux qu’il a sauvés lui rendent aujourd’hui un culte, à Miami ou en Israël. Nul ne pouvait rien pour les 400 000 victimes des camions à gaz de Chelmno, pour les 800 000 de Belzec, les 600 000 de Treblinka, les 250 000 de Sobibor, les 18 000 de la Erntefest (Fête de la moisson), abattus à la mitrailleuse à Maida-nek, pour les "transports" de malheureux, qui, de Drancy ou de Wester-borg, parvenaient jour après jour jusqu’aux lointaines, secrètes et mysté-rieuses usines de mort, qui, à l’Est, tournaient à leur régime de croisière, connues des seuls Polonais, de leurs milliers de curés, informateurs fiables du Vatican de Pie XII. Un Pie XII qui, malgré son savoir de l’extermination, est, lui, demeuré muet, ce qui n’empêche pas pourtant qu’on se prépare à le béatifier en lui suscitant les approbations et soutiens les plus inatten-dus.

Lorsque Henry Morgenthau, secrétaire d’Etat au Trésor du gouvernement des Etats-Unis, apporta au président Roosevelt fin 1943 les preuves irréfu-tables de l’antisémitisme des hauts fonctionnaires du Département d’Etat qui, tels Breckinridge Long ou Robert Borden Reams, pratiquaient la réten-tion et la falsification d’informations, Roosevelt, après les avoir chassés, décida la création du War Refugee Board, chargé de sauver tout ce qui pouvait encore l’être.

Page 55:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Il en confia la direction à Morgenthau, qui y plaça immédiatement ses hommes de confiance, des hommes aussi admirables que John Pehle, Ros-well McClelland ou Josiah DuBois, avec les pleins pouvoirs. Ces hauts fonc-tionnaires étaient infiniment humains et pointilleux. C’est une forme de doxa aujourd’hui de penser que seuls les bombardements des chambres à gaz de Birkenau pouvaient sauver les juifs de Hongrie qui y affluèrent à partir des derniers jours d’avril 1944.

L’argent pouvait être aussi efficace que les bombes : nombre de nazis étaient alors achetables, mais des règles draconiennes édictées sur la conduite de la nation en temps de guerre interdisaient tout envoi d’argent en territoire ennemi, acte assimilable à de la haute trahison. Pehle et les siens, malgré des prodiges de dévouement et d’ingéniosité, ne voulurent jamais transgresser ces lois. Seuls des juifs ultraorthodoxes américains, conscients du terrible enjeu et choisissant la Loi divine contre la loi hu-maine, parvinrent, grâce à leurs réseaux, à envoyer pour le sauvetage des quantités bien trop faibles de dollars.

Les bombes maintenant. Après l’évasion héroïque de Rudolf Vrba, le 7 avril 1944, les plans dessinés par lui des installations de mort de Birkenau par-vinrent au War Refugee Board, qui approuva l’idée du bombardement et le transmit avec avis favorable au Strategic Air Command dont dépendait en dernier ressort la décision.

Elle fut longuement et soigneusement pesée et finalement ne fut pas ap-prouvée. Nombreux furent les pilotes qui refusèrent d’écraser sous leurs bombes ceux qu’ils auraient dû sauver et pour lesquels ils semblaient prêts à courir tous les risques. N’oublions pas que chaque fois qu’une ville allemande était bombardée, les pertes des aviateurs britanniques ou amé-ricains étaient considérables, 60, 100, 150, 200, quelquefois, Liberators ou Forteresses volantes étaient abattus avec leurs équipages de 6 à 10 hommes. La Flak (défense antiaérienne) était à Birkenau d’une grande puissance.

Pour en revenir à Jan Karski, et à ce que les leaders juifs du ghetto de Var-sovie lui demandaient ("Peut-être les Allemands ne savent-ils pas ce que leur gouvernement fait aux juifs. Qu’on jette sur l’Allemagne des milliers de tracts disant que telle ville sera bombardée non pas pour des raisons militaires mais en représailles de ce que les Allemands font aux juifs"), il faut n’avoir rien compris de l’Allemagne nazie pour prendre au sérieux pa-reille proposition. Jusqu’au bout, le peuple germain a fait bloc avec le ré-gime : la haine antijuive en eût été accrue.

La guerre, que Hitler avait décidée de livrer aux juifs, était implacable. Une fois celle-ci commencée, il était véritablement trop tard. Le "sauvetage" aurait dû avoir lieu bien avant, bien ailleurs.

Le retour d’une vieille polémique

Page 56:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Les jeunes écrivains du XXIe siècle sont à plaindre : ils vivent dans des temps obscurs, sans repères ni attentes, sans futur déchiffrable, sans rien qui puisse susciter confiance, enthousiasme, engagement total. Les uto-pies sont mortes, c’est la fin de l’histoire. Ne s’y résignant pas, ils re-broussent chemin et se jettent voracement sur le siècle précédent, si proche et pourtant si lointain. S’éprouvant coupables de n’avoir souffert de rien – manque intolérable –, ils réactivent et rejouent un passé auquel ils n’ont eu aucune part, transformant en trouvailles tonitruantes ce qui était su et rabâché depuis bien longtemps.

Six millions de juifs sont morts qu’on aurait pu sauver est le plus récent de ces scoops. Mais au contraire de ce qu’écrit Racine dans la préface de "Ba-jazet", "Major e longinquo reverentia" ("Le respect croît avec l’éloigne-ment"), la distance leur autorise, croient-ils, toutes les désinvoltures et les pires errements, au nom d’un moralisme larmoyant et rétrospectif.

Claude Lanzmann

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100303.OBS8629/claude_lanzmann__les_juifs_netaient_pas_le_centre_du_mo.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41004

Qui était Jan Karski ?Mots clés : Jan Karski

Éric Roussel 03/03/2010 | Mise à jour : 18:57

Les Mémoires de ce résistant polonais qui dévoila aux Alliés en 1943 la réalité du génocide des Juifs sont réédités. Ils révèlent un destin hors du commun.

Les polémiques parfois font avancer l'histoire. On peut craindre, hélas, que la récente controverse dont le grand résistant polonais Jan Karski est le centre n'aboutisse guère à ce résultat tant elle est chargée de non-dits. Dans l'argumentation des uns, on perçoit la difficulté à reconnaître que les Occidentaux, et spécialement les Américains, n'ont pas mis tout en œuvre pour venir en aide aux Juifs d'Europe menacés d'extermination par les na-zis.

D'un autre côté, il est très clair que la concentration des tirs de certains sur Roosevelt, taxé d'aveuglement quant aux buts ultimes d'Hitler, n'appa-

Page 57:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

raît pas innocente. Roosevelt, coupable aussi aux yeux des Français d'avoir mal compris de Gaulle, constitue une cible privilégiée pour ceux qui acceptent mal que leur pays ait été libéré en grande partie par les forces américaines.

Dans ce contexte passionnel, il faut se féliciter de voir enfin réédité le té-moignage que Jan Karski rédigea à chaud à la fin de la guerre aux États-Unis, et dont le retentissement à l'époque fut immense. Le texte, dont la traduction a été revue et sérieusement améliorée, n'a rien perdu de sa force.

Avec les mots les plus simples, et sans jamais jouer sur la corde sensible, ce livre inoubliable raconte l'épopée d'un jeune catholique polonais happé par la guerre en 1939 au moment où il se destinait à entrer dans la diplo-matie, fait prisonnier par les Soviétiques, passé aux mains des Allemands à la suite d'un échange de prisonniers, évadé dans des conditions rocam-bolesques, et devenu l'un des agents les plus efficaces de la résistance po-lonaise dirigée à l'étranger par le général Sikorski. Stupéfiant parcours.

Décrire l'horreur

On voit Karski passer d'un pays à l'autre au péril de sa vie, se faire captu-rer par la Gestapo, subir la torture, reprendre sa liberté, plonger de nou-veau dans la clandestinité, s'introduire au cœur du ghetto de Varsovie, vi-siter un camp d'extermination, et finalement décrire l'horreur dont il a été témoin aux responsables alliés, Eden et Roosevelt notamment.

La relation de l'entretien avec le président américain retient évidemment d'abord l'attention, et rien, il faut bien le dire, ne donne à penser que celui qui était alors l'homme le plus puissant du monde ait fait preuve d'indiffé-rence face à la tragédie dont son interlocuteur lui rapportait les effrayants détails.

En réalité, s'il y eut une erreur des Alliés face à l'Holocauste, celle-ci fut collective. En relisant Le Terrifiant Secret, livre fondamental de l'historien Walter Laqueur (Gallimard, collection «Témoins», 1980), on voit la difficulté qu'il y avait alors à percevoir, et surtout à accepter l'horrible vérité. Même informé, Franklin Roosevelt ne pouvait qu'être troublé d'entendre son ami Felix Frankfurter, juge à la Cour suprême, sioniste déclaré, refuser d'accor-der foi aux rumeurs venues d'Europe centrale. Pareillement avertie, Han-nah Arendt n'a-t-elle pas eu un réflexe similaire, avant de le regretter.

Karski, à la fin de sa vie, a souligné la surdité de l'Occident à l'appel de dé-tresse lancé par les Juifs du ghetto de Varsovie. Tout en exprimant son ad-miration pour Shoah, le film de Claude Lanzmann, il a regretté que du té-moignage de huit heures donné par lui au cinéaste, seules aient été rete-nues quarante minutes, non centrées sur le problème qui le hantait. La ré-édition de son livre atteste néanmoins que cet homme d'une extraordi-naire carrure connaissait la complexité de l'histoire et réfutait la théorie du bouc émissaire.

Page 58:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Une polémique vieille de vingt ans

Le roman que Yannick Haenel a consacré à Jan Karski suscite des contro-verses.

Jan Karski est au cœur de la polémique médiatique entre Claude Lanz-mann, l'auteur de Shoah, et Yannick Haenel, auteur de Jan Karski (Galli-mard), roman consacré au résistant polonais. Mettons de côté les considé-rations autres qu'historiques - elles sont nombreuses, pourtant - pour res-ter concentrés sur le sujet qui nous occupe.

1 - Karski critique Lanzmann

En 1986 déjà, Claude Lanzmann, dont le film Shoah est sorti en 1985, su-bit ce qu'il reproche aujourd'hui à Haenel. Dans un numéro de la revue Es-prit (février 1986), Karski, après avoir dit que « Shoah est sans aucun doute le plus grand film qui ait été fait sur la tragédie des Juifs », écrit : «Le film contient aussi une interview de moi.

Les circonstances dans lesquelles elle a été faite jettent un peu de lumière sur la méthode de travail de M. Lanzmann et sur le caractère restrictif qu'il a délibérément imposé à mon œuvre.» Il précise les conditions de l'entre-tien (deux jours, chez lui, à Washington, en 1978) et les quelques minutes retenues par l'auteur de Shoah qui, d'après Karski, avait ignoré une facette essentielle de son discours : par équité, il voulait que l'action d'une partie des Polonais en faveur des Juifs soit mieux mise en valeur. Le titre de sa tribune est éloquent : « Shoah », une vision biaisée de l'Holocauste.

2 - Lanzmann critique Haenel

En 2009, Yannick Haenel publie un roman sur le résistant polonais, son livre est bâti en trois parties : une retranscription du témoignage de Karski dans Shoah, un résumé de son livre et, dans la dernière partie dite « fic-tion », l'écrivain se met dans la peau du Polonais et lui prête des pensées et des paroles.

Ce sont ces passages qui feront l'objet de controverses, et notamment la scène où Haenel imagine la rencontre entre un Roosevelt assoupi et le messager Karski. L'historienne Annette Wieviorka critique cette façon de faire. Elle parle de «détournement de témoignage » (revue L'Histoire, jan-vier 2010). Peu de temps après, Claude Lanzmann intervient à son tour, ses propos sont virulents, ils dépassent la question des faits décrits.

Mais son accusation principale porte sur «la falsification» de l'histoire, et le réalisateur d'ajouter : «Je ne voyais pas comment on pouvait écrire un ro-man sur Karski, comment l'homme qu'il était, que j'avais bien connu, et la nature même de son témoignage, tels qu'ils apparaissent dans Shoah, pourraient ¬donner matière à fiction.» (Marianne, janvier. ) Quant au fait d'avoir occulté une partie du discours de Karski, Lanzmann dit : «J'ai voulu

Page 59:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

protéger Karski contre lui-même, peut-être. (…) Il devenait mondain, satis-fait, théâtral, parfois cabotin et cela contredisait le tragique qu'il incarnait jusque-là.»

3 - Haenel critique Lanzmann

La réplique de Yannick Haenel porte sur deux points. D'abord, la littérature : « Le recours à la fiction n'est pas seulement un droit, il est nécessaire. » (Le Monde, 26 janvier.) Mais le romancier contre-attaque aussi sur le ter-rain de l'histoire.

Il pense que, contrairement à Lanzmann, les Alliés ont délibérément fermé les yeux sur l'extermination des Juifs en Europe, d'où la scène symbole avec Roosevelt, il ajoute que le fait de montrer une Pologne monolithique-ment antisémite servait à cacher l'antisémitisme de certains Alliés. Enfin, Haenel écrit que «Lanzmann a menti ; il a trahi Karski» et cite l'article d'Esprit. Retour à la case départ. Lanzmann promet de livrer «la vérité» dans un documentaire sur Karski qui sera diffusé sur Arte en mars. À suivre.

(Mohammed Aïssaoui )

La rencontre avec Roosevelt

Ce qu'a écrit dans ses Mémoires Jan Karski, à propos de l'audience que lui accorda le président américain, à la Maison-Blanche, le 28 juillet 1943 :

«Le président Roosevelt semblait avoir tout son temps et être inaccessible à la fatigue. Il était extraordinairement au courant de la question polonaise et désireux d'avoir de nouveaux renseignements. Les questions qu'il posait étaient minutieuses, détaillées et allaient tout droit aux points essentiels. Il s'enquit de nos méthodes d'éducation et de ce que nous faisions pour sauvegarder les enfants.

Il voulut connaître en détail l'organisation de la Résistance et l'importance des pertes subies par la nation polonaise. Il me demanda de lui expliquer comment il se faisait que la Pologne fût le seul pays sans Quisling. Il m'in-terrogea aussi sur la véracité des récits concernant les méthodes em-ployées par les nazis contre les Juifs. Enfin, il se montra fort intéressé par les techniques de sabotage, de diversion et d'action des maquis.

Il voulait avoir sur chaque sujet une documentation précise et fournie, pour recréer l'atmosphère même, le climat du travail dans la clandestinité et connaître à fond la mentalité des hommes qui livraient ce combat. Il m'impressionna profondément par sa largeur de vue. De même que Si-korski, il voyait plus loin que son propre pays, sa vision embrassait l'huma-nité tout entière. Lorsque je quittai le président, il était aussi frais, reposé et souriant qu'au début de l'entretien. Quant à moi, je me sentais très fati-gué.»

Page 60:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Ce qu'écrit Yannick Haenel dans son roman :

«Tandis que j'expliquais à Roosevelt les conditions dans lesquelles la Po-logne parvenait à résister aux nazis et aux staliniens, il s'agitait sur son fauteuil comme un homme qui cherche une position pour s'assoupir. (…) Je parlais abondamment, j'essayais de décrire ce que j'avais vu dans le camp d'Izbica Lubelska. La jeune femme prenait des notes, mais Roosevelt ne di-sait rien. Il avait ouvert son veston, et s'enfonçait confortablement dans son fauteuil. Je crois qu'il digérait ; je me disais : “Franklin Delano Roose-velt est un homme qui digère - il est déjà en train de digérer l'extermina-tion des Juifs d'Europe.”»

Mon témoignage devant le monde - Histoire d'un État clandestin de Jan Karski, traduction anonyme de l'anglais (Etats-Unis), révisée pour la pré-sente édition par Céline Gervais-Francelle, Robert Laffont, 22 €.

http://www.lefigaro.fr/livres/2010/03/04/03005-20100304ARTFIG00049-qui-etait-jan-karski-.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41006

SREBRENICA

Radovan Karadzic nie le massacre de Srebrenica

Justice internationale - Article publié le : mardi 02 mars 2010 - Dernière modification le : mardi 02 mars 2010

Par RFI

En procès devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), Radovan Karadzic a nié mardi 2 mars le massacre de Srebrenica et le siège de Sarajevo. Accusé de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-chef politique des Serbes de Bosnie n’est cependant pas prêt à affronter les témoins du procureur.

De notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

Pendant huit heures, Radovan Karadzic a présenté, les 1er et 2 mars 2010, sa stratégie de défense devant les juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). L’accusé a d’abord plaidé la légitime défense. Celle des « forces serbes qui luttaient contre l’établissement d’un état islamique au cœur de l’Europe ». Un projet voulu par l’ancien président de Bosnie-Herzégovine, « Alija Izetbegovic et le monde arabe » dit-il, qui après l’indépendance de la Bosnie, selon le plan conçu par « la communauté internationale et l’Allemagne », refusait « tout partage du

Page 61:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

pouvoir avec la minorité serbe ».

Après avoir agi en légitime défense, les forces serbes sont devenues des « forces héroïques » dans le propos de Radovan Karadzic. Elles ont survécu grâce à « Dieu », a-t-il encore affirmé. Devant le tribunal, Radovan Karadzic, qui parle souvent de lui à la troisième personne, emprunte un chemin maintes fois parcouru par d’autres accusés. La légitime défense n’est jamais parvenue à convaincre les juges pour lesquels aucun acte ne saurait justifier des crimes contre l’humanité.

Négation des crimes de Sarajevo

Passé le volet strictement politique de sa stratégie, Radovan Karadzic s’est alors attaqué à l’acte d’accusation du procureur, fait « d’illusions et de pièges » affirme-t-il. Jusqu’ici, l’accusé ne s’était exprimé qu’au travers de requêtes rédigées par ses défenseurs, une équipe solide d’avocats chevronnés.

Et jusqu’ici, sa stratégie semblait juridiquement solide. Mais Radovan Karadzic a nié, sans apporter aucun élément crédible. Niée, l’existence d’un siège à Sarajevo. La ville, dans laquelle il a « passé 50 ans de sa vie » n’était « pas assiégée, mais divisée, comme Beyrouth ». Il ne fournit aucune explication aux accusations de pilonnage de la capitale de Bosnie-Herzégovine.

Quant aux civils exécutés par les snipers depuis les collines surplombant la ville, ou les attaques comme celles perpétrées contre le marché de Markale, ils sont une manipulation. Pour M. Karadzic, les bosniaques tiraient sur des bosniaques, manipulaient les corps pour susciter une réaction de la communauté internationale. Accusé pour la prise en otage de près de 200 civils et militaires des forces de paix, au printemps 1995, pour dissuader toute intervention étrangère, Radovan Karadzic estiment qu’ils étaient tous des soldats et dès lors, prisonniers de guerre.

Négation des crimes de Srebrenica

L’ex-chef bosno-serbe a nié le massacre de Srebrenica. En juillet 1995, près de 7000 hommes et garçons de l’enclave, censée être protégée par les Nations unies, avaient été exécutés, selon le procureur, alors que des milliers de femmes et d’enfants étaient déportés vers d’autres territoires de Bosnie.

Malgré les films vidéo, les photos satellites, les différentes enquêtes sur le terrain réalisées depuis 15 ans et les différents témoins, Radovan Karadzic affirme que « lorsque nous sommes entrés à Srebrenica, il n’y avait pas de civils dans les maisons, il n’y avait pas de soldats, il n’y avait personne ». Rassemblés à Potocari, « les civils ont été amenés par les Nations unies, il voulait être transférés », ils étaient volontaires. Srebrenica est un « mythe », assure-t-il. « Ceux qui sont morts sont ceux qui s’étaient emparés de fusils », a-t-il asséné.

Page 62:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Dans la galerie du public, les visages des victimes se sont assombris. L’audition du premier témoin du procureur a été ajournée dans l’attente d’une décision de la chambre d’appel qui doit dire si elle accorde, ou non, un délai supplémentaire à Radovan Karadzic qui demande encore du temps pour préparer sa défense.

tags : Bosnie-Herzégovine - Croatie - Justice internationale - Serbie

http://www.rfi.fr/contenu/20100302-radovan-karadzic-nie-le-massacre-srebrenica

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41001

Pour Karadzic, le massacre de Srebrenica est un "mythe"LEMONDE.FR avec AFP | 02.03.10 | 15h13 • Mis à jour le 02.03.10 | 16h05

L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a qualifié de "mythe" le massacre de Srebrenica et affirmé que des bombardements du siège de Sarajevo avaient été "mis en scène" par les Musulmans de Bosnie. Le procès, qui devait se poursuivre mercredi avec l'audition du pre-mier témoin à charge, a été ajourné, mardi 2 février, pour des raisons de procédure par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie de La Haye.

Accusé de génocide, crimes de guerre et contre l'humanité, Radovan Ka-radzic, qui se défend seul, a évoqué mardi dans sa déclaration liminaire plusieurs épisodes de la guerre de Bosnie qui figurent dans l'acte d'accu-sation. Il a ainsi affirmé que le massacre qui fit plus de 7 000 morts parmi les hommes musulmans de l'enclave de Srebrenica, dans l'est de la Bos-nie, en juillet 1995 était "encore un mythe", dénonçant des "mensonges" et affirmant que le nombre de victimes avait été "exagéré".

"L'expulsion forcée des Musulmans et Croates de Bosnie n'a jamais été notre projet, et nous l'avons encore moins mise en pratique", a assuré l'an-cien leader des Serbes de Bosnie, âgé de 64 ans. Accusé d'avoir orchestré un "nettoyage ethnique" pendant la guerre de Bosnie, qui a fait 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995, il a rejeté la respon-sabilité du conflit sur ces deux communautés qui voulaient déclarer leur indépendance de la fédération yougoslave. "Le comportement des Serbes était une réponse, une réaction", a insisté l'accusé, qui plaide non cou-pable. Les Musulmans de Bosnie "nous ont forcé la main, nous devions ré-agir sinon nous aurions été engloutis".

"ON DEVRAIT LUI DÉCERNER LE PRIX NOBEL DU MENSONGE"

Page 63:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

L'ancien président de la République autoproclamée des Serbes de Bosnie a également affirmé que les Musulmans avaient "mis en scène" deux bom-bardements, en 1994 et 1995, du marché de Markale qui ont fait des di-zaines de morts pendant le siège de la capitale bosniaque, Sarajevo.

"Je suis convaincu qu'il n'y avait peut-être pas de victimes civiles du tout", a poursuivi Radovan Karadzic, qui doit notamment répondre des tirs et bombardements les troupes bosno-serbes sur Sarajevo, qui firent 10 000 morts civils en 44 mois. "Nous pouvons prouver qu'ils bombardaient leur propre peuple et qu'ils tuaient leurs propres gens", a-t-il encore dit, accu-sant l'armée des Musulmans de Bosnie de recourir à ces "ruses" pour dé-clencher l'engagement d'armées occidentales, et notamment de l'Otan, "à leurs côtés".

"Nous avons toujours dit que nous voulions vivre avec les Musulmans, a-t-il lancé, mais nous pouvions accepter de vivre sous un régime fondamen-taliste" tel que le souhaitait selon lui le chef des Musulmans de Bosnie, Alia Izetbegovic. "On devrait lui décerner le prix Nobel du mensonge", a ré-sumé Sabra Kolenovic, de l'association les Mères de Srebrenica, après les propos de l'accusé.

Radovan Karadzic, qui avait boycotté les trois premiers jours de son procès fin octobre 2009 au motif qu'il n'avait pas eu assez de temps pour prépa-rer sa défense, était apparu lundi pour la première fois à son procès, ajour-né pendant quatre mois. Le TPI a une nouvelle fois suspendu son procès mardi après la fin de la présentation de sa défense afin de laisser à la chambre d'appel le temps de statuer sur une nouvelle demande d'ajourne-ment des audiences, au 17 juin, déposée par l'accusé.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/02/le-proces-de-radovan-karadzic-a-nouveau-ajourne_1313477_3214.html#ens_id=1276133

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41043

ARTICLES EN ANGLAIS

If Turks had not Denied the Genocide,

CBS wouldn’t have Aired this Show

By Harut SassounianPublisher, The California CourierSassounian's column of March 4, 2010 Turks have only themselves to blame for their unhappiness with the airing of a revealing program on the Armenian Genocide by CBS on February 28.

Page 64:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

 Were it not for the Turkish government’s constant denials and distortions, the Armenian Genocide could have become a forgotten episode in world history. Yet, because Turks refuse to face their crimes and persist in concocting outrageous lies, fair-minded people everywhere take various measures to set the record straight, as CBS did in “60 Minutes” last Sunday. As long as Turks continue their refusal to acknowledge the truth, they will suffer the indignation of being called mass murderers and genocide deniers by the international community -- an deserved punishment for committing such heinous crimes, and then covering them up! The Triumvirate of executioners of the Armenian nation -- Talaat, Enver, and Jemal -- could have never imagined that millions of people around the world, a century later, would still remember the dastardly crimes they committed in 1915? It was noteworthy that several days before CBS aired this program, Turkish organizations were already urging their members to write to the network’s executives to complain about the segment on the Armenian Genocide, even though they had no clue about its content! The well-known Armenian saying, "kogh sirde togh," aptly describes this bizarre Turkish behavior. Loosely translated, this expression characterizes "a thief afraid of being exposed." With a guilty conscience, Turks constantly fear of being blamed for committing genocide and loudly proclaim their innocence, long before anyone accuses them of perpetrating such a crime. The 12-minute segment on the Armenian Genocide totally debunked the Turkish myth of innocence in a most dramatic fashion. CBS correspondent Bob Simon along with Prof. Peter Balakian traveled all the way to Deir Zor, Syria -- “the Armenian Auschwitz” -- where they uncovered bone fragments of Armenian victims, by simply scratching the surface of the desert sand with their fingertips. The shocking images must have left an indelible mark on the minds of millions of viewers. Fast talking Turkish denialists could not wipe away what the audience saw with their own eyes! No one could believe former Turkish Ambassador Nabi Sensoy’s deceptive words, that Armenians were not killed but simply deported. When pressed by Bob Simon, Sensoy first dismissed the significance of the unearthed bones, and then tried to couch his falsehoods in an aura of respectability by stating that UN’s definition of genocide required the element of "intent." He finally admitted that many Armenians "perished," but that was not the Turks’ intent. How could 1.5 million men, women, and children, rounded up from all corners of the Ottoman Empire, vanish into thin air? Turkey’s Ambassador to Washington, who was unceremoniously dismissed from his post after that interview, conveniently forgot to mention another clause of the UN definition of genocide: "Deliberately inflicting on the group conditions of life calculated to bring about its physical destruction." It is regrettable that CBS provided a national platform to this genocide denialist -- something it would never do when airing a program on the Holocaust. Would CBS put on the air a Nazi or a Holocaust denier to present "the other side of the story?"

Page 65:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

 Of course, it is not possible to cover all facets of the Armenian Genocide in 12 minutes. The segment on “60 Minutes” could have been even more devastating to the Turks, had the producers of been a bit more diligent in their investigation. For example, it is not true that "no U.S. President has ever uttered the word genocide." It is well known that Pres. Reagan, in his Presidential Proclamation of April 22, 1981, made reference to the Armenian Genocide. Bob Simon also stated that Turkish-instigated political pressure blocked the passage of a congressional resolution on the Armenian Genocide in 2007. What he neglected to mention were the two resolutions that were adopted by the U.S. House of Representatives in 1975 and 1984. When Simon asked the Turkish envoy why eight former U.S. Secretaries of State had rallied behind Turkey to kill the 2007 resolution, Amb. Sensoy responded by pointing to Turkey’s importance to the United States. He was implying that geopolitical considerations far outweighed the loss of 1.5 million lives! Finally, Bob Simon wrongly asserted that the Armenia-Turkey Protocols contained a clause calling for the formation of a historical commission "to rule on whether a genocide took place." Although this clause is vaguely worded, it does not call for the establishment for such a fact-finding commission. Regardless of these errors, millions of Americans who watched the program must have come away with the clear understanding that in 1915 the Turks had engaged in "race extermination," as U.S. Ambassador Henry Morgenthau had reported to the State Department. In order to counter the negative Turkish comments inundating CBS, readers are urged to send e-mails thanking "60 Minutes" for its enlightening program that effectively fights genocide denial. To view the TV program and send a comment, please click on: http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=6253043n. We also thank Prof. Balakian for his eloquent explanations and for accompanying the CBS crew to the Syrian desert.

CEOs warn against Armenia "genocide" billBy Andrea Shalal-Esa Andrea Shalal-esa – Tue Mar 2, 6:19 pm ET

WASHINGTON (Reuters) – The aerospace and defense industry is urging House of Representatives lawmakers to reject a measure that would call a World War One-era massacre of Armenians by Turkish forces genocide, warning it could jeopardize U.S. exports to Turkey.

The chief executives of Lockheed Martin Corp, Boeing Co, Raytheon Co, United Technologies Corp and Northrop Grumman Corp issued a rare joint

Page 66:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

letter, warning that passage of the measure by the House Foreign Affairs Committee could lead to "a rupture in U.S.-Turkey relations" and put Ameri-can jobs at risk.

"Alienating a significant NATO ally and trading partner would have nega-tive repercussions for U.S. geopolitical interests and efforts to boost both exports and employments," the CEOs warned in a February 26 letter to the committee's Democratic chairman, Representative Howard Berman.

They said U.S. defense and aerospace exports to Turkey exceeded $7 bil-lion in 2009 and were seen reaching a similar level in 2010, supporting tens of thousands of U.S. jobs.

Industry executives are worried about Turkey's continued participation in several big U.S. weapons programs, including the Lockheed F-35 fighter, a $1.2 billion deal with Boeing for 14 CH-47 Chinook helicopters, and Patriot missile sales.

Turkey is one of eight international partners working with the United States on development of the $300 billion F-35 fighter, a program that has al-ready seen some erosion of overseas amid cost overruns and delays in critical testing.

"Turkey is clearly one of the critical partners on the F-35 program and one that is buying a lot of airplanes early in the program, so it would have a corrosive effect if they pulled out," said Jim McAleese, a Virginia-based de-fense consultant. "It would set the stage for other allies to reevaluate their schedule or even the overall quantity of F-35 purchases."

The nonbinding resolution, to be voted on Thursday by the House panel, would require President Barack Obama to ensure that U.S. policy formally refers to the massacre as "genocide" and to use that term when he deliv-ers his annual message on the issue in April -- something Obama avoided doing last year.

The Aerospace Industries Association, which represents more than 270 member companies, expressed concern in a separate letter, noting that U.S. exports to Turkey had more that tripled to over $10 billion in 2008, and U.S. companies were pursuing further arms sales at the moment.

"In this current economy, we cannot afford to turn our back on increasing U.S. exports and sustaining U.S. jobs by alienating one of our most impor-tant trading partners," said Marion Blakey, president of AIA, the largest U.S. trade group.

Turkey on Monday warned its ties with the United States would be dam-aged if the House panel approved the measure.

Page 67:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

One industry executive, who was not authorized to speak on the record, said U.S. companies fear Turkey could back out of deals with them and buy weapons form European firms instead.

(Editing by Anthony Boadle)

http://news.yahoo.com/s/nm/20100302/pl_nm/us_usa_turkey_armenia

IS HE FOR REAL?

Simon Aynedjian for Gibrahayer e-magazine - PrimeMinister Recep Tayip Erdogan appealed to Greece to bring theirantagonistic military program to an end, "for the benefit and well-beingof the people of their countries" while welcoming a group of Greek andTurkish Cypriot journalists on Saturday in Bolis, during which he spokeabout Greco-Turkish relations and the Cyprus problem. A scheduled meeting of 40 minutes lasted more than one and a halfhours. Erdogan spoke warmly about Greek Prime Minister GeorgePapandreou and he declared that he has high expectations from hisupcoming visit to Greece.Erdogan declared he wanted to leave the poisonous past behind and saidthat, "we should all look forward for the speedy solution of the Cyprusproblem". At a time when new revelations are being made regarding thedeliberate provocations of the Turkish military in drawing theGreek Air Force into dog fights in the hope of sparking an"episode" over the Aegean, Prime Minister Erdogan’s words are amove in the right direction. However, they must be backed up withactions, not only in the Aegean and with Greece, but in realisingTurkey's “zero conflict with neighbours” policy with Armenia,Cyprus and the Kurds. Only then will his statements made in Bolislast Saturday, gain any meaning and only then can Turkey make areal step in joining the European family.

OBAMA IN A BIND OVERARMENIAN GENOCIDE VOTE

Desmond Butler, Associated Press - WASHINGTON - President Barack Obama isin a bind as a House committee prepares to vote on a resolution that wouldrecognise the World War I-era killings of Armenians by Ottoman Turks asgenocide.

Page 68:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

While a White House candidate, then-Sen. Obama said he believed thekillings were genocide. A congressional resolution to that effectcould alienate Turkey, a NATO ally and traditional friend of theUnited States that is crucial to America's foreign policy goals.Past administrations have defeated similar resolutions throughpublic cajoling about national security interests and withbehind-the-scenes lobbying. So far, however, the Obamaadministration has taken no public position on the measure, set fora vote Thursday by the House Foreign Affairs Committee. Aides tosenior lawmakers on the committee say there has been no pressureagainst the resolution from the White House. The administration wasinformed ahead of time that the committee would be scheduling thevote, according to Lynn Weil, spokeswoman for the committee'schairman, Rep. Howard Berman, D-Calif. Turkey long has made clearthat the issue could affect relations with the U.S. In 2007, whenthe House Armed Services Committee passed such a resolution, Turkeyrecalled its ambassador, and U.S. officials feared the Turks mightcut off American access to a Turkish air base essential tooperations in Iraq. After lobbying by Bush administrationofficials, the resolution was not considered by the full House.A positive vote by Berman's committee would send the resolution to thefull House. The U.S. still wants Turkey's support for its operations in Iraqand Afghanistan. It also is pressing Turkey, which holds a rotatingseat in the U.N. Security Council, to support penalties againstIran, Turkey's neighbour. The committee is strongly pro-Israel, andprospects for passage could be affected by rising tensions betweenTurkey and Israel, as well as Turkey's relatively warm relationshipwith Iran. In the past, Turkey and Israel had friendlier relations,and Israel had quietly lobbied against the resolution. For decades,Armenian-American groups have sought congressional affirmation ofthe killings as genocide. Historians estimate that up to 1.5million Armenians were killed by Ottoman Turks around the time ofWorld War I, an event widely viewed by scholars as the firstgenocide of the 20th century. Turkey denies that the deathsconstituted genocide, saying the toll has been inflated and thosekilled were victims of civil war and unrest. This year, someArmenian groups and lawmakers are expressing optimism on theresolution's prospects, noting that Obama, Vice President Joe Bidenand Secretary of State Hillary Rodham Clinton all supportedrecognition when they served in the Senate.

Democratic Rep. Adam Schiff, who introduced the resolution forconsideration, said he sees more favourable conditions than in2007. "Last time we had President Bush calling lawmakers at theirhomes to oppose the resolution", he said. In April, Obama broke acampaign promise to brand the killings genocide in an annual WhiteHouse statement on the day marking Armenian remembrance. Obama

Page 69:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

said that while he had not changed his personal views, he did not wantto upset promising talks between Turkey and Armenia on improvingrelations and opening their border. Turkey sealed the border in1993 to protest Armenia's war with neighbouring Azerbaijan. InOctober, Turkey and Armenia signed an agreement to normaliserelations, but Turkey has yet to ratify it. As progress toward abreakthrough between the two countries appears stalled, it may beharder for the Obama administration to oppose the resolution orrefrain from calling the killings genocide in this year'sstatement. "Our interest remains the achievement of a full, frankand just acknowledgement of the facts", said White House spokesmanMike Hammer, when asked about the resolution. "We continue tobelieve that the best way to advance that goal is for the Armenianand Turkish people to address the facts of the past as a part oftheir ongoing efforts to normalise relations". Hammer would notelaborate on the administration's position on the resolution.Turkey's ambassador to Washington, Namik Tan, said the Turkishpublic may view the administration's silence on the resolution aspressure to ratify the agreement with Armenia. "This could definitely complicate the process", he said. "Thegreatest lobbyist in Washington is the administration. We have notseen them around enough on this".

HAY TAD CYPRUS Vs EURO NEWS

Armenian National Committee of Cyprus Press Release (24 February,2010) - The Armenian National Committee of Cyprus is greatlydisappointed that the TV channel Euro news has produced and broadcasted in early February a false and biased video report on theNagorno-Karabakh conflict named “Forgotten Victims Of A FrozenConflict” (www.euronews.net/2010/02/01/forgotten-victims-of-a-frozen-conflict/). The Euro news reporters, among many inaccuracies, have failed tocomprehend the following: That Nagorno-Karabakh was never part ofAzerbaijan, as such a country never existed till 1918 whenAzerbaijan was formed. That to the peaceful and civiliseddemonstrations of the Armenian in Yerevan and Stepanakert inFebruary 1988, the Azeris responded with massacres of innocentArmenians in Sumgait and later in Kirobavad and Baku where theSoviet army interfered to stop the massacres. During thesemassacres, some Armenians where burnt alive, after which the Azerisused to dance over the charred bodies. These were scenes reminiscentto the genocide of the Armenian in Western Armenia from 1915 to1923. In 1988 that Azeri forces started the forced evacuation of theArmenian population of Shahumian north of Nagorno-Karabakh in 1988,whilst in 1991 the Azeri Ministry of Interior Forces (OMON)forcibly evacuated the Armenian population of a few dozen villages

Page 70:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

of southern Hadrut area of Nagorno-Karabagh. The report misses topoint out that Nagorno-Karabakh was completely blockaded by theAzeris, with no links (neither aerial, nor land) to the outsideworld from 1988 to 1992. Its population had to face hunger and thecold harsh prolonged winters of those years. The report also missesto point out in contradiction to a few Islamic monuments which arerelatively new constructions, there are thousands of ChristianArmenian mo numents (many of them ancient) in and aroundNagorno-Karabakh. Euro news should not sacrifice the truth for thebenefit of “balanced reporting”. The story of Armenian over thecenturies has been that of a retracting country with settlersforcibly settling its areas. On the other the story of the TurkicTatar tribes (such as that of the modern day Azeris) was that of anever expanding settlements. This had to stop somewhere and itstopped in Nagorno-Karabakh. We urge all Armenians to go to theEuro news web site at www.euronews.net/services/feedback/ andprotest the airing of the aforementioned report. Contact TheChairman of The Armenian National Committee Cyprus Hagop Manougianon [email protected]

AYF GREECE Vs AZERBAIJAN IN ATHENS

The youth organisation of ARF Dashnaktsoutiun of Athens, organised ademonstration in front of the Azerbaijani Embassy of Athens on 27February, on the occasion of the 22nd anniversary of the Sumgaitmassacres. Similar demonstrations and memorials were held in all communitiesin the Diaspora, Armenia and Artsakh. MEDDLING BY ARMENIANNON-POLITICAL ORGANISATIONSIN POLITICAL AFFAIRS BENEFITS TURKEY, NOT ARMENIABy Appo Jabarian - Executive Publisher / Managing Editor - USA ArmenianLife Magazine - Archalus Tcheknavorian-Asenbauer of Vienna, a formerManaging Director of United Nations Industrial Development Organisation,and a long-time member of the Armenian Assembly, had sent two consecutive letters respectively dated January 10 and 13 to the Armenian Assembly,raising several important issues regarding the Armenia-Turkey Protocolsand Armenian political hierarchy. This article is a follow-up to last week's commentary titled"Armenian-Americans Deserve Fair Political Representation", whichdiscussed how the Turkish-imposed Protocols brought to the surfacethe awkward situation where Armenian-Americans were denied thebasic right for fair political representation. In her letters, shequestioned the wisdom of dragging the non-political institutions,namely religious, philanthropic, cultural, and educationalorganisations into the political arena. Speaking of the mission of

Page 71:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

the Armenian religious institutions, she wrote: "The church has nopolitical mandate, nor a basis for participating in a politicaldebate, especially when we have an independent country, with itspolitical institutions". As for the Armenian General BenevolentUnion, a philanthropic organisation, she pointed out thatorganisations like AGBU, which have a specific mission to provideeducation and other humanitarian services to post-GenocideArmenians, enjoy the support of financial contributors that comefrom different segments of the Armenian population with differingpolitical views. These supporters have chosen to give their wealthor contribution to AGBU not for their political positions, but tohelp the poor and disadvantaged Armenians around the world". TheAGBU has neither the background nor the experienced personnel todeal with political affairs. It should not participate in politicaldebates because this is not its mandate.

The AGBU's official participation in any political debate can only have a negative reflection on its own organisation and is disastrous for theArmenians, Ms.Tcheknavorian-Asenbauer wrote. Armenians must respectthe very basic rules of separating the political entities fromnon-political ones. The lack of understanding of these fundamentalissues can set our nation back, she asserted. During her tenure fornearly forty years as a U.N. official with political assignments,she noticed the progress of various countries that have followedthe above unwritten rule. She noted that countries that do notrespect their own institutions, and their peoples' destiny, neverprogress. Focusing on political mistakes committed by the AAA, sheelaborated: "I became a member of the Armenian Assembly of Americabecause I had the view that it is a) Neutral; b) Professional; c)Working in the interest of Armenia and our Nation. The support theArmenian Assembly gave to the Armenian President for signing thelight-weight Protocols that are based on double-standard, made mevery SAD... Supporting the Protocols as an automatic reaction toother parties that were against them, for sure was not the bestcontribution made by the AAA. ... Some decisions that do notproduce the foreseen results must be stopped in order to avoidmaking further harm. Therefore, the most effective reaction on thepart of AA A would be to advise the President of Armenia to cancelthe Protocols, because Turkey did not respect the terms". Speakingof the oil lady at the State Dept., she wrote: "It is not in ourinterest to speak with Secretary Hillary Clinton in a begging tone.We should not put our Nation so down in front of her. She should beinformed that the game is over, because they could not make Turkeyfollow the four-party (Turkey, USA, Europe, Armenia) agreement. Infact, Turkey disrespected the negotiating parties along with theirefforts and good will", indicated Tcheknavorian-Asenbauer. Theanti-Protocols movement in Armenia and the Diaspora has proven thatthe politically mature major organisations such as theARF-Dashnaktsoutiun, Social Democratic Hunchakian Party andADL-Ramgavar Party have empowered Armenia to reject Turkey's demand

Page 72:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

for capitulation. They have also effectively amplified thenecessity of defending the security and national interests ofArmenia and Armenians. The leadership of the three major Armenianpolitical parties has accurately reflected the anti-Protocols viewsof the overwhelming majority of their respective party members.Conversely, the leadership of the non-political organisationsfailed to reflect their members' collective position, because ofthe simple fact that neither they carry political responsibilitynor do they have the political will or maturity. Sadly, thatsituation plays well into the hands of Turkey. Many community members have expressed deep concerns that certain Armenian-Americanorganisations have unwittingly become anti-Armenian Trojan horsesby needlessly meddling in political affairs, thus benefiting Turkeyand harming Armenia and Armenians. This dire situation needs to beremed ied sooner rather than later. GAP Vassilopoulos EMEDIA Ltdis recruiting:Whether you're looking to open a shop onMEGAMALLCYPRUS or whether you want to join our EMALL's Marketing Team, contact us or call us direct: Simon Aynedjian - Executive Director - [email protected] -Tel:22710151, Mob:99437073 View the MEGAMALLCYPRUS community at www.megamallcyprus.com

“ME TIN ELITA"

PROGRAM DEDICATED TO ARMENIANS OF CYPRUS

Alexander-Michael [email protected] - Last Tuesday, 23 February 2010, ElitaMichaelides, hostess of the Sigma TV Show “Me tin Elita” aired a programme dedicated to the Armenian community of Cyprus, with Armenian MP Vartkes Mahdessian, researcher-scholar Alexander-Michael Hadjilyra and X-Factor contestant and singer Hovig Demirjian as her guests. Although a large part of the 2-hour show was dedicated to Hovig, the other two guests were given some time to speak about the Gibrahay kaghout, its history, culture,language (an “identity symbol”, according to Mahdessian), its Christiancharacter, the Melkonian, the Genocide etc. About 20 phone calls were aired, many by Greek-Cypriots who praisedtheir Armenian-Cypriot compatriots; Asdghig Garabedian (Hovig’sgrandmother) shared with us her family’s Genocide story, whileformer Chief Guide Takouhy Devledian shared parts of herfascinating and full of giving life’s story. Towards the end, ashort reportage about the Armenians in Cyprus was shown. It wasevident that Armenian MP Vartkes Mahdessian enjoys a remarkablepopularity within his community. I would like to thank MrsMichaelides and Sigma, for devoting this programme for thishistorical community, and for helping raise awareness; to express

Page 73:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

my gratitude to Mr Mahdessian and all members of the community, whohave embraced and assisted me in my research, and to Vartkes andElita who, through the programme, have baptised me as “Alexandrian”and “Hadjilyrian”! The video will be available in Gibrahayer’s nextissue. ARMENIAN MP'S OFFICE ANNOUNCES THIRD PILGRIMAGE TOMAGARAVANK Sunday 9 May - Pilgrimage to St. Magar Monastery -organised by the Office of the Armenian Representative VartkesMahdessian. Details to follow.

QUELQUES INFOLRMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN"

Page 74:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

Page 75:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - 11-12/03: Colloque international "Archéolo-gie et patrimoine culturel en Arménie"Colloque international sur le thème : "Archéologie et patrimoine culturel en Arménie" à l'Université de Rouen (GrHis - Ecole docto-rale),

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 MARS UNIVERSITÉ DE ROUEN

Page 76:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Colloque international sur le thème : "Archéologie et patrimoine culturel en Arménie" soutenu par le Ministère de la Culture, l'Université de Rouen (GrHis - Ecole doctorale), la Région Haute Normandie, l'Association interna-tionale pour les études arméniennes et en présence de Mme Arev Samue-lian, Vice-ministre pour le Patrimoine de la République d'Arménie. Rensei-gnements et inscription : GRHis - Université de Rouen, UFR des Lettres et Sciences Humaines,76821 Mont-Saint-Aignan cedex Tél. : 02 35 14 71 00 – Fax 02 32 76 94 00, E.mail : [email protected] , [email protected] . Programme sur demande (voir rubrique communiqué du site www.armenoscope.com).

Université de Rouen, Maison de l'Université, rue Lavoisier, 76820 Mont-Saint-Aignan

PROGRAMME DU COLLOQUE SUR L'ARCHÉOLOGIE ARMÉNIENNE À L'UNIVERSITÉ DE ROUEN LES 11 ET 12 MARS (11/03/2010)

JEUDI 11 MARS 2010 9h15 - Ouverture des travaux Cafer Özkül, Président de l’Université de Rouen Elisabeth Lalou, Directrice du GRHis Giusto Traina, Université de Rouen

1. Recherche scientifique et valorisation du patrimoine arménien

Introduction : Arev Samuelyan, Vice-Ministre de la Culture, République d’Arménie « Recensement et valorisation du patrimoine ar-chéologique en République d’Arménie » 10h00 - Pavel Avetisyan, Académie des Sciences de la République d’Armé-nie « La recherche archéologique en Arménie : nouvelles perspectives »

10H30 - Pause

11H00 - Ashot Piliposyan, Directeur de la fouille de Erebuni « Muséogra-phie et patrimoine archéologique en Arménie : l’exemple d’Erebuni » 11h30 - Larissa Yeganyan, Service du Patrimoine de la région Shirak « La conservation et l’évaluation des monuments dans le marz de Shirak » 12.00 - 12h30 : discussion 12H30 - déjeuner, Restaurant de la Maison de l’Université

APRÈS-MIDI (14h00-18h30)

Présidence : Nathalie Roy, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des antiquités – Rouen 14H00, Patrick Donabédian, Université de Provence « Patrimoine architec-turale de l’Arménie médiévale. Observation sur l’analyse, la conservation et la valorisation » 14h30 - Raymond Kévorkian, Université de Paris VIII « Archives armé-niennes : un patrimoine dispersé à conserver et à valoriser » 15H00 – Tamara de Valerio, doctorante, Université de Rouen « L’archéolo-

Page 77:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

gie dans l’érudition arménienne du XVIIIe et XIXe siècle »

15H30 - Pause

16H30 - Table ronde « Les politiques de valorisation du patrimoine culturel en Arménie et en France » Modérateur : Jean-Pierre Mahé, EPHE 4ème section Interventions prévues : Pavel Avetisyan, Stéphane Deschamps, François Djindjian, Patrick Donabédian, Emmanuel Pous, François Fichet de Clairfon-taine, Nathalie Roy, Raymond Kévorkian, Hamazasp Khachatryan, Elisa-beth Lorans, Ashot Piliposyan, Larissa Yeganyan 18H30- Concert de musique classique arménienne Arthur Aharonian, Piano, Hayk Davtian, Violon

VENDREDI 12 MARS 2010

2. La coopération archéologique franco-arménienne Présidence : Philippe Bélaval, Direction Générale du patrimoine

9H00 - Christine Lorre, Musée des Antiquités Nationales « Jacques de Mor-gan et la naissance d’une archéologie ‘scientifique’ au Caucase »

9H30 - François Djindjian,Université de Paris I « Nicholas Marr et l’archéolo-gie du Caucase » 10H00 - Cyril Montoya, MOM, Lyon « La maison de L’Orient Méditerranéen et le programme de recherche sur la préhistoire de l’Arménie »

10H30 - Hamazasp Khachatryan, Musée de Gyumri « L’histoire des re-cherches archéologique dans le Shirak » 11H00 - Stéphane Deschamps, DRAC Bretagne « Beniamin et Erebuni, 1998-2009 : recherche, coopération, formation » 11H30 - François Fichet de Clairfontaine, DRAC Basse Normandie « La pro-duction céramique en Arménie (VIIIe – IVe siècles avant JC.) éléments de réflexion sur la périodisation » 12H00 - Ani Beledian, Paris « l’activité de la mission archéologique fran-çaise dans la région de Shirak (1998 -2009) » 12H30 - Déjeuner, Restaurant de la Maison de l’Université APRÈS-MIDI (14h00-18h00) Présidence : Bruno Favel, Ministère de la culture 14H00 - Vincenzo Mutarelli, Département de la Seine-Maritime « Restitu-tion architecturale en Arménie. L’exemple du site de Beniamin »

14H30 - Felix Ter-Martirosov, Académie des Sciences de la République d’Ar-ménie « L’Arménie hellénistique : les exemples de Ervandashat et Shiraka-van » 15h00 - Vasco La Salvia, Università di Chieti « Le Shirak médiéval : quelles opportunités pour la recherche ? » 15H30 - Pause

16H00 - Gourgen Davtian, CNRS, Nice « Prospections dans le territoire de

Page 78:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Ayrarat. Prospections, analyse spatiale, SIG » 16H30 - Arevik Parsamyan, doctorante, Rouen/Erevan « Problèmes de chronologie archéologique. L’exemple de Shirakavan »

17H00 - Ani Ebligat’ean, Master Paris I « Erubuni. Historiographie des re-cherches archéologiques 1960-2009 » 17H30 - Discussion 18H00 - Giusto Traina, Université de Rouen Conclusions

http://www.univ-rouen.fr/1267193869101/0/fiche_MUNI__ac-tualite/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41026

Agenda - Le slameur Nevchehirlian fait parler de luiL'aventure "Monde nouveau monde ancien" se poursuit, se multiplie même.

L'album, après avoir été sélectionné parmi les 10 albums francophones de l'année sur le site DEEZER, va être réédité.

NOUVEAU CLIP

La réédition de l'album est accompagnée de la sortie du clip de "L'homme troué", réalisé par Camille Clavel et tourné dans la belle lumière hivernale de Marseille.

Pour le visionner, c'est ici: Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/

NEVCHEHIRLIAN ET LES ARTS DU CIRQUE

La Cie Cirquons Flex a craqué sur l'album&! nbsp;de Nevchehirlian et en a choisi 6 titres pour sa nouvelle création. Frédéric ira les jouer en live au "Leu Tempo Festival" à la Ravine de Saint Leu (Iles de la Réunion).

Afin de préparer tout cela, Frédéric a rejoint les Cirquons Flex en résidence à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (http://www.la-grainerie.net/ ) à Balma du 8 au 19 février, puis à Verdun aux Transver-sales du 22 au 26 février.

NEVCHEHIRLIAN_PRÉVERT

"Le soleil brille pour tout le monde" (coproduction Internexterne/scène na-

Page 79:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

tionale Les Salins) Ce sont des poèmes mais aussi des lettres inédites de Jacques Prévert mis en musique par le groupe, pour un spectacle/concert dont la création aura lieu en avril au théâtre des Salins à M! artigues, avec 2 dates publiques les 20 et 21 avril. Patrick Laffont sera le vidéaste de cette création qui a reçu l'aide du CNV. Nous vous en dirons plus bientôt.

TOURNÉE PRINTEMPS 2010

Avec plus de 70 dates, et de beaux moments dont les Primeurs de Massy, le MIDEM à Cannes, ou encore plus récemment à Thourotte, la tournée "Monde nouveau monde ancien" se poursuit.

Des festivals (Mythos, Amnésie International), un voyage en Slovénie, des premières parties: Goran Bregovic, Arthur H, Thee Silver Mt Zion, Babet, Besnard Lakes.

Voici les nouvelles dates :

1 mars Scène nationale des Salins (duo avec Didier Levallet 1ère partie d'Arthur H) Martigues 2 mars Espace Julien "Marseille donne de la voix pour Haïti" Marseille 6 ! mars Dock des suds Amnésie Internationale (1ère partie de Goran Bré-govic) Marseille 18 mars Festival Transeuropéen (+ show case Fnac à 17h) Rouen 20 mars Cinéma L'Archipel Paris 23 mars Slam à Berre l'étang 26 mars En attendant les Francos (1ère partie de Babet) La Rochelle 7 avril ! Festival Mythos Rennes 14 avril Espace Julien (1ère partie de Silver Mt Zion) Marseille 16 avril Le Poste à Galène (1ère partie de The Besnard Lakes) Marseille 20 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigues 21 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigu! es 30 avril Nuit du Slam (avec Eric Cartier de Vibrion) Le Rex à Toulouse 11 au 15 mai Leu Tempo Festival avec la Cie Cirquons Flex Iles de la Réunion 23 mai Festival Druga Godba Ljubljana (Slovenie) 28 et 29 mai Médiathèque Bar le duc

Merci à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin cette aventure, merci à tous les lieux et festivals qui nous ont accueillis, ou vont nous accueillir, merci aux webzines, fanzines, radios et autres média qui! nous ont prêté attention, merci à vous tous,

Retrouvez toutes les dates, les videos, les clips et autres infos, ici:

Page 80:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://www.myspace.com/nevchehirlian

ou sur le blog personnel de Frédéric:

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/ CHRONIQUES ET INTERVIEW:

Monde nouveau, monde ancien de Nevchehirlian http://www.evene.fr/musique/cd-albums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-26111.php (4 étoiles)

Nevchehirlian - Monde nouveau monde ancien http://www.krinein.com/musique/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-an-cien-9346.html (coup de coeur)

Monde nouveau Monde ancien, le nouvel album de Nevchehirlian http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/monde-nouveau-monde-an-cien-le-nouvel-album-de-nevchehirlian-4450847-402.html

Vos appréciations http://www.concertandco.com/artiste/frederic-nevchehirlian/critique-concert-35565.htm

[Interview] Nevchehirlian http://www.desinvolt.fr/Interview-Nevchehirlian

ARCHIVES http://www.longueurdondes.com/2009/07/28/nevchehirlian-2/

Nevchehirlian, la voix est libre http://www.laprovence.com/article/spectacles/nevchehirlian-la-voix-est-libre

UP Radio http://www.upradio.fr/lepistonphone.html

Page 81:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Monde nouveau, Monde ancien || Nevchehirlian http://mygoodzik.blogspot.com/2009/05/nevcherhilian-monde-nouveau-monde.html

Nevchehirlian http://www.albumrock.net/critiquesalbums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-4130.html

Interview Nevchehirlian http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-nevchehirlian-138.html

Une pause s’impose http://www.anous.fr/marseille-aix/un-quartier/nevchehirlian-et-le-festival-gravitations/7761.html

Nevchehirlian en interview http://www.lemediateaseur.fr/2009/12/nevchehirlian-en-interview/ (coup de coeur week end)

Nevchehirlian "Monde Ancien, Monde Nouveau" http://loreilledemoscou.canalblog.com/archives/2009/07/18/14435830.html De l’identité nationale, par David Bobée, Frédéric Nevchehirlian et Eva Doumbia.

http://www.festivalier.net/article-28617239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40942

Agenda - 06/03: la JAF organise: Concerts, meeting, conférences, expositions5e AMNÉSIE INTERNATIONALE

6 mars 2010 Dock des Suds Marseille

La Jeunesse Arménienne de France organise Concerts de soutien, Coran Grevovic Sayon Bamba Nevchehirlian Poum Tchack

Page 82:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Meeting

Génocide: condamner les négationnisme

Conférences

Expositions

Village de la Mémoire

20 euros, Fnac, Virgin, JAF 0491802820-www.la-jaf.com

Que la mémoire vive

Qu'il s'agisse du génocide d'un million et demi d'Arméniens sous l'empire ottoman ou celui des peuples juif, tzigane, cambodgien et rwandais qui ont ponctué de manière dramatique le XXe siècle, ces crimes contre l'humani-té restent une plaie béante dans la conscience universelle.

L'amnésie collective interdit tout travail de mémoire. Elle peut aussi concourir à une potentielle reproduction de l'Histoire, ou le destin des hommes s'efface aux regards des intérêts politiques et économiques.

Dans ce contexte Amnésie Internationale inscrit sa démarche autour de trois grands axes: le travail de mémoire, acte nécessaire pour les rescapés et les générations issues de ces tragédies, la résistance face aux négation-nismes et la prévention de ces actes barbares, pour que l'Histoire ne se ré-pète plus.

Initiative de la jeunesse Arménienne de France, cette journée-événement a constitué une première dans l'Hexagone. Après le succès des quatre premières éditions, qui ont rassemblé en 2001, 2004, 2006 et 2008 près de 4000 personnes au Dock des Suds à Marseille ce cinquième rendez- vous propose comme fil conducteur la condamnation du négationnisme.

Intellectuels et artistes se succèderont sur la scène du Dock des Suds au-tour de cette thématique. Afin de prolonger la mobilisation, c'est tout le publique marseillais qui sera invité à s'exprimer au travers de messages vidéo, des libres expressions artistiques par sa présence.

Ils ont participé aux quatre premières éditions d'Amnésie Internationale.

En 2001, 2006, 2008 Amnésie Internationale a rassemblé à chaque édition plus de 4000 personnes venues assister aux conférences et concerts de soutien, sous les parrainages de Romane Bohringer, Jean Pierre Darrous-sin.

Page 83:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Un événement organisé par la Jeunesse Arménienne de France

Agenda - Les jeunes talents d’Arménie en tournée exceptionnelle en FranceLes jeunes talents d'Arménie reviennent, pour les 20 ANS de SPFA et feront une TOURNÉE,

En région Parisienne,

Et dans le NORD – PAS . DE . CALAIS…

Venez nombreux, ils le méritent !

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » : telle pourrait être la devise de ces « jeunes talents », déjà confirmés.

Henry CUNY (Ex-Ambassadeur de France en Arménie)

En tournée exceptionnelle en région Parisienne

Les nouveaux noms jeunes prodiges d'Arménie de renommée Internationale

Classique

Rachmaninov-Debussy-Bach-List-St Suens...

Jazz-Piazzola-Mancini

Mélodies arméniennes populaires

Folk

Issy-Les-mOULINEAUX Vendredi 12 Mars 2010 à 20h30 "La Halle des Épinettes" 47,Rue de l'Égalité

Le Plessis-Robinson Vendredi 19 Mars 2010 à 20h30 "Le Moulin Fidel" 80, rue Moulin-Fidel

Paris 17ème Dimanche 21 Mars 2010 à 15h "Temple de l'Étoile" 54/56 AV. de la Grande Armée

PAF 10 euros

Page 84:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Enfants, 12 ans 20 ans Gratuit

Rensignements 06.11.98.37.12 Nord-Pas de Calais-14 Mars (Douai)-15(Bergues)-16 Mars(Gravelines)-17 Mars(Dukerque)-22/29 Mars(MONACO-VENISE)

En tournée exceptionnelle dans le Nord

Douai Dimanche 14 Mars 2010 à 15h "Église Notre Dame" Rue de Valenciennes

Bergues Lundi 15 Mars 2010 à 20h "Salon Blanc" Mairie de Bergues

Gravelines Mardi 16 Mars 2010 à 20h Centre Artisitique et Culturel "François Mitterrand"

Dukerque Mercredi 17 Mars 2010 à 20h "Temple Protestant" Quai aux Bois

PAF Adultes 10 euros 12 à 18 ans 4 euros de 12 ans 1,5 euros

Places Limitées

Pour Bergues: Réservation conseillée, à partir du 02/03/2010, au 0328685179 ou 0637682416 Région Parisienne-12 Mars(Issy-les-Moulineaux)

Agenda - 15/04: Soprano Laura Kalayjian : concert folkloro-classiqueLaura KALAYJIAN pour la première fois à Paris

Concert Folkloro-Classique

Animé par la chantuese Laura KALAYJIAN soprano lyrique

Aura lieu le Jeudi 15 Avril à 20h30

Page 85:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

A l'Église Catholique Arménienne Sainte Croix des Arméniens

13 Rue du Perche Paris 75003

Métro Filles du Calvaire ou Rambuteau

Tarif 20 euros

Tarif réduit 15 euros

Vous pouvez réservez vos billets par téléphone 06 23 88 36 53

Agenda - SCRIBE-Paris vous invite pour "Je veux voir Mioussov"Fondée en janvier 2002, SCRIBE-Paris est une association Loi 1901 qui réunit des étudiants et des jeunes actifs de la région parisienne en solidari-té avec des étudiants de pays défavorisés. Chaque année, l’association réalise et présente un ou plusieurs spectacles dont les fonds recueillis servent au financement de bourses d’études permettant aux jeunes étran-gers sélectionnés par une correspondante locale d’étudier dans leur pays. Depuis 2002 elle a ainsi pu, grâce au soutien de ces spectateurs, offrir 134 bourses d'études au Haut-Karabagh.

En 2010, SCRIBE-Paris présente «Je veux voir Mioussov», une comédie satirique écrite en 1965 par Valentin Kataïev.

La pièce se déroule dans une maison de repos où seules les «personnes célèbres» ont accès.. Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov pour qu’il lui signe un bon d’achat de peinture. Mais Zaitsev n'est pas célèbre...

Venez découvrir la suite de cette histoire pleine de surprises et de quipro-quos, au cours des deux heures de spectacle, les :

DATES PARISIENNES :

Vendredi 12 mars à 20h00

Samedi 13 mars à 20h00

A la maison de l’Annonciation - 27 rue de l’Annonciation - 75016 Paris

M° : Passy ou La Muette

Page 86:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Samedi 20 mars 20h30

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

Dimanche 21 mars 17h

ESPCI - 10 rue Vauquelin - 75005 Paris

M° : Place Monge ou Censier Daubenton

(attention : salle au 3ème étage sans ascenseur)

Samedi 27 mars à 20h30

Dimanche 28 mars à 17h

(attention : passage à l'heure d'été la nuit du 27 au 28)

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

DATES EN BANLIEUE PARISIENNE :

Samedi 10 avril à 17h00

Temple 17 allée de l’Ermitage 93340 Le raincy

Gare RER Ligne E - Le Raincy- Villemomble

Dimanche 11 avril à 15h00

A la Halle des Epinettes - 45/47 rue de l’Egalité - Issy les Moulineaux M° : Mairie d’Issy + bus 169 direction pont de Sèvres, arrêt cimetière d’Is-sy

Les représentations de l’association sont gratuites. A la fin du spectacle, une collecte est organisée au profit de notre action. Pour plus d’informa-

Page 87:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

tion (ou pour voir les photos des pièces des années précédentes) : consul-ter le site www.

scribeparis.org Pour réserver : [email protected] ou par téléphone au 06 43 12 88 10http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40730

Agenda - La tentation négationniste: Arménie, Shoah, RwandaConférence à Bruxelles au Collège de Belgique, le Mercredi 31 mars 2010 à 17h00.

Le Collège de Belgique

Conférence

La tentation négationniste: Arménie, Shoah, Rwanda

par M. Joël KOTEK, historien, professeur à l’ULB

Mercredi 31/03/2010 – 17h00

Au Palais des Académies

Rue Ducale, 1

1000 Bruxelles

Agenda - « Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès« Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès

Mise en scène Irina Brook

La pièce « Somewhere …la Mancha » d’Irina BROOK, qui a eu un très grand succès au Théâtre des Bouffes du Nord en avril dernier va être jouée en une représentation unique le 9 février prochain au Théâtre Rutebeuf de Clichy, à 20h30. (Durée du spectacle 1h40 sans interruption).

Théâtre Rutebeuf

Page 88:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

16-18 allées Léon Gambetta

92110 Clichy

Métro Mairie de Clichy (ligne13)

Réservation : 01 47 15 98 50/51.

Tarif : 17/12/9 €

Pour ceux qui n’ont pas vu la pièce et souhaiterait la voir, bon spectacle !

Prochaine date :

Le 9 Avril 2010

La Nacelle

78410 Aubergenville

21h

------------------------------------------------------------------- Chat en poche

Dimanche 7 février

16h -Durée 1h40

Théâtre

Théâtre Rutebeuf

Tarif A

Chat en poche met en scène une bonne famille enrichie dans la fabrication du sucre, les Pacarel : avec Monsieur, inculte mais assoiffé de postérité, Marthe, sa femme, bourgeoise mais sensible et leur fille Julie. Dans cet ho-norable foyer vivent les Landerneau. Monsieur est docteur et Amandine se berce de rêveries sucrées.

L'action débute dans l'attente d'un célèbre ténor que voudrait s'accaparer M. Pacarel pour le faire jouer dans Faust, avec sa propre fille dans le rôle principal. Mais à la place du fameux ténor, débarque un jeune homme.

M. Pacarel, le prenant pour l'artiste qu'il attend, lui fait signer un contrat alléchant que son interlocuteur ne peut refuser même s'il n'entend rien à l'art lyrique. Cette situation va provoquer une chaîne de causes à effets.

Page 89:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Dans une suite ininterrompue de quiproquos, Valérie Mairesse, Jean Ben-guigui et Arthur Jugnot font revivre le vaudeville mythique de Feydeau. Rire garanti !

Texte : Georges Feydeau - Mise en scène : Pierre Laville - Interprétation : Valérie Mairesse, Jean Benguigui, Arthur Jugnot, Jean-Marie Galey, David Macquart, Julie Wingens, David Talbot, Marianne Giraud

COMPLET

Spectacles http://www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=218

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Page 90:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - "L'Arménie et les Arméniens" par Grégoire TafankejianLes éditions Alan Sutton viennent de sortir, dans la Collection Mé-moires en Images, le livre de Grégoire (Robert) Tafankejian "L'Ar-ménie et les Arméniens", préfacé par Jacques Haroutioun Sarafian (Ato pour les intimes...).

Page 91:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

L'auteur y présente une sélection de sa collection de photogra-phies d'époque, sur la vie quotidienne des Arméniens. Grégoire Tafankejian, petit-fils de rescapés du génocide arménien de 1915, verse ainsi une pièce de plus à la mémoire arménienne. Une dé-marche à rapprocher de l'Exposition Siréli Yeghpayres (Mon cher frère), du Turc Osman Koker, à l'affiche actuellement à Paris.

L'histoire de l'Arménie est trois fois millénaire et, pour Grégoire Tafanke-jian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, il est vital aujourd'hui que chaque Arménien de la diaspora connaisse ses origines.

L'on connaît peut-être le passé tragique, jalonné de massacres et d'inva-sions, du premier pays chrétien de l'histoire. Mais les photographies des premières décennies du XXe siècle rassemblées ici par l'auteur témoignent aussi d'une autre histoire, moins perceptible, celle des Arméniens dans leur vie quotidienne.

Au-delà des clichés traditionnels du portefaix de Tiflis (Tbilissi, Géorgie) ou de la musicienne avec son zaze ou son def, c'est dans un atelier de tissage à Ouchak (Usak, Turquie), dans la rue des Epiciers à Beyrouth, au coeur du bazar de Tiflis ou devant le triage des figues à Smyrne que cette rétros-pective en images nous emmène. Petite initiation à l'histoire ou "devoir du souvenir", ce recueil iconogra-phique est une pièce de plus à verser à la mémoire arménienne.

L'Arménie et les Arméniens http://www.editions-sutton.com/Popups_nouveautes/L_Armenie.html

Dédicace "L'Arménie et les Arméniens" par Grégoire Tafankejian

Rhône-Alpes

Grégoire Tafankejian présentera et dédicacera son livre L'Arménie et les Arméniens dans la collection Mémoire en Images :

- le vendredi 26 février à 18 h 30 dans le cadre des Rendez-vous du CPA, au Centre du Patrimoine Arménien 14 rue Louis Gallet - 26000 Valence - T 04 75 80 13 00 - F 04 75 80 13 01 - [email protected] - http://www.patrimoinearmenien.org/

- le samedi 13 mars de 14 h 00 à 18 h 00 à l'Espace Culturel Le-clerc de Bourg-les-Valence RN 7 LES CHABANNERIES 26503 BOURG LES VALENCE

Tél : 04.75.82.26.26 Fax : 04.75.82.26.20

Page 92:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://actualite-editions-sutton.blogspot.com/

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Une invitation au voyage, avec 5 musiciens classiques à bord et pas des moindres, avec Stéphane Logerot, Jean-Marc Phillips Varjabedian (violo-niste du TRIO WANDERER) http://www.triowanderer.com/ , Romain Des-charmes, Paul Mindy, Jean-Luc Manca. Autre distribution possible : Vahan Mardirossian.

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1994, Stéphane Logerot a été le partenaire de groupes et de musiciens tels que le trio Wanderer, le quatuor Borodine ou encore Yuri Bashmet. Il a également joué pour Michel Legrand et Harry Connick Jr. Avec son nouveau groupe Quai n°5, il réunit ses deux passions, la musique classique et les musiques populaires. "Quai n°5" mêle Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish. L'al-bum va de l'Argentine en passant par Cuba ("Caldo Pan") ou l'Irlande ("Irish Spring").

Après une prestation éblouissante aux Victoires de la Musique Classique 2010, avec notamment "La Marche Truc" (!), le lundi 8 février, Quai N°5 sera les Mardi 30, Mercredi 31 mars et Jeudi 1er avril au Théatre de l’Euro-péen (Paris 17°) avec un spectacle mis en scène par la chanteuse Juliette. Quai N°5 sera le également le lundi 26 juillet 2010 au Festival des Musi-cales de Savoie (73).

Alize Festival parle de Quai N°5 : http://www.alizesfestival.com/artistes.htm

Inclassiquable ! Les musiciens de Quai N°5 ont en commun de solides for-mations classiques, une longue liste de prix et de récompenses derrière eux et excellent dans les oeuvres du Répertoire. Pour autant, ils partagent la même envie de faire éclater les frontières de la musique... Ce désir leur a aussi donné envie de montrer une autre image des compositeurs clas-siques. Bien cachées, leurs oeuvres sont pourtant encore reconnaissables sous leurs habits de salsa, de tango, de blues ou encore de tzigane... Quelle meilleure passerelle entre les cultures et les générations que

Page 93:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

d’amener les Grands Maîtres du passé sur d’autres rivages, en d’autres temps que les leurs ? Cette odyssée musicale nous emmène d’un bout à l’autre de la planète en brassant cultures, instruments et musiques popu-laires en tous genres. L’optimisme et la légereté avec lesquels Quai N°5 franchit les genres musicaux abolissent toutes les frontières culturelles. Ces cinq musiciens inspirés mélangent les cultures et les siècles, les mélo-dies et les rythmes dans un brillant jeu de “trompe-l’oreille” avec un hu-mour contagieux et un plaisir évident. Leur interprétation “classique/world” passionnée et colorée fait de leurs créations une oeuvre à part en-tière que le public sait apprécier. Ce genre de projet est rarement servi par des musiciens de très haut niveau ; ce n’est pas le cas ici car derrière l’ap-pellation Quai n°5 se cachent des interprètes de premier plan : Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon ; trio Wanderer, victoires de la musique 1997 et 2000, lauréats de nombreux concours internationaux), Vahan Mardirossian (piano ; soliste international, plusieurs disques salués par la critique), Sté-phane Logerot (contrebasse, guitare, harmonica ; membre de l’Orchestre National de France, partenaire de Richard Galliano), Jean-Luc Manca (ac-cordéon : Prix de la Sacem, Premier Prix des concours de Genève et Linz), Paul Mindy (percussions ; Prix Charles Cros, Prix Georges Brassens...).

Les titres de leur CD :

1) Fuite en Fi: une samba mutine pour la célèbre Badinerie de Bach, ex-traite de la Suite pour orchestre en si mineur (BWV 1067). 2) Aïdakiri: très belle adaptation, aux accents de boléro, de la Marche triomphale de l'opéra "Aïda" de Verdi, non sans un joli clin d'oeil à "La Tra-viata", du même compositeur. 3) La Marche Truc: un hommage aux accents tantôt orientaux, tantôt yid-dish, de la Marche Turque de Mozart. 4) Après un Raid: tango brillamment inspiré du célèbre "Libertango" d'As-tor Piazzola 5) Tosca Mimi: l'air d'anthologie de l'infortuné Cavaradossi, dans le drame "Tosca" de Puccini, revisité avec sobriété et émotion par la chanteuse Ju-liette. 6) L'Arpège jaune: la mélancolie de la Sonate Arpeggione de Schubert re-naît dans la peau d'une bossa nova toute en émotion retenue (le propre des bossas)... Un petit bonheur. 7) Irish Spring: le "Printemps" des Quatre Saisons de Vivaldi, dans une danse celtique échevelée. 8) The New Blue World: le 2e mouvement (largo) de la Symphonie n°9, du Nouveau Monde, de Dvorak, immergé en plein western ! 9) Strange Cancan: un French cancan mâtiné de tango. 10) Balalaïcarmen: l'ouverture du fameux opéra ibérique de Georges Bizet, électrisée par la fougue slave. 11) Caldo Pan: le 4e prélude de Chopin à la sauce cubaine nous donnerait envie de chanter "Insensatez" de Tom Jobim en hâtant le tempo.

Page 94:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

12) Sevillovsky: le 2e mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, transformé en flamenco. 13) Milonga Non Troppo: l'Adagio du Concerto pour piano n°23 de Mozart, transformé en très belle complainte latino-américaine. 14) Le Prince y Dort: inspiré des sublimes Danses Polovtsiennes de l'opéra "Prince Igor" de Borodine, le morceau rappelle un bijou d'Arcade Fire tel que "Rebellion (Lies)" aux accents techno très dansants...

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est

Page 95:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Université Virtuelle Arménienne: inscrip-tion pour le semestre d’hiver 2010L’UGAB est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le semestre d’hiver 2010 de l’Université Virtuelle Arménienne.

Les cours de langue arménienne, d’histoire et d’architecture arménienne sont proposés à tous, en plusieurs langues : l’arménien oriental et occiden-tal, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Les classes pour le semestre débutent le lundi, Janvier 11, et se termineront le 16 Mars.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’UVA : http://www.avc-agbu.org, de créer votre compte et de compléter votre de-mande d'inscription.

L'inscription est ouverte jusqu'au 27 Décembre 2009.

Pour plus d’informations, contactez-nous par email [email protected]

Page 96:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où!

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

Page 97:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fêteLes arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs,

Page 98:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

Page 99:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Page 100:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"Hélène Berr

Une vie confisquée

Page 101:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Page 102:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambro-selli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda – 8/04: DA-connexion organise: exposition photos, conférences & concert DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie organise: exposi-tion photos, Conférences & Concert

Page 103:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Au programme : diffusion du film de la campagne d'été 2009, exposition photos, bilan de l'année écoulée, intervention de nos partenaires.

Cocktail dinatoire, entrée libre.

Les concerts du groupe Lavach' qui fête ses 10 ans !

Le Jeudi 8 Avril à 20H30 STUDIO DE L'ERMITAGE 8, rue de l'Ermitage 75020 M°Ménilmontant/Jourdain Entrée : 10/ 8 euros Pour plus d'infos sur Lavach', contactez : Melle Sévane Stépanian "Les Ruminants Associés" 10, boulevard Barbès 75018 Paris Mail: [email protected] Tél: 06.25.58.72.70/01.53.28.01.04

DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie

www.da-connexion.org

de l'Eglise Apostolique Arménienne de Chaville

Agenda - 13/04: Projection du documentaire "Screa-mers"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

SCREAMERS

Mardi 13 avril 2010 à 20h

2007, 1h30, Documentaire américain de Carla Garapedian, VOSTF.

En tournée à travers les États-Unis, le groupe rock System of A Down, composé de musiciens américano-arméniens, réclame la reconnaissance internationale du génocide arménien.

L’occasion d’examiner le négationnisme du gouvernement turc et de reve-nir sur les génocides du XXème siècle et l’attitude ambiguë des Etats-Unis, avec l’intervention de la journaliste et universitaire Samantha Power et de différents survivants des génocides du Rwanda et du Darfour.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Page 104:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada,

Page 105:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueurs

Page 106:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

LES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Page 107:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la

Page 108:  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de

diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org