91
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Mercredi 29 décembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES€¦  · Web view24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915. perpétré par le gouvernement Jeune-Turc. 95

Embed Size (px)

Citation preview

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 29 décembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

« Un examen de la déportation arménienne » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian, concernant un article en anglais de C. Cem Oguz, du journal turc Hürriyet Daily News, en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 28 décembre 2010. "Afin de juger si la déportation arménienne de 1915 peut être qualifiée de tentative de géno-

cide, je pense que nous devons d’abord et avant tout creuser dans le concept de 'déportation'."

Presse arménienne : Revue du 28 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 28 décembre 2010. "Arthur Bagdassarian, leader du parti « Ori-nats Yerkir » qui détient le portefeuille du ministre de l’Agriculture, a fait part hier de la démission de son ministre. Selon M. Bagdassarian le conseil politique du parti a pris cette décision compte tenu des indices écono-miques défavorables dans ce domaine, qui serait dû à la crise financière et économique et aux conditions climatiques désastreuses cette année."

La réception du génocide arménien dans la littérature juive Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet ar-ticle de Michaël de Saint-Cheron, professeur et conférencier invité par les Universités Wuhan, Beijing, Madras, Harvard, Freiburg, Salamanque, Com-plutense (Madrid), Lleida. " Premier génocide moderne, le génocide des Ar-méniens par les Jeunes-Turcs en 1915 marqua les intellectuels juifs et par-mi eux certains écrivains dont l'œuvre aura marqué le siècle. Trois grands, Franz Werfel, Ossip Mandelstam, qui mourut en déportation près de Vladi-vostock en 1938, et Vassili Grossmann, consacrèrent chacun un livre au peuple arménien."

Arménie-Azerbaïdjan : Déclarations et rencontres après le Som-met de l’OSCE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction des extraits des articles en anglais des journaux arméniens la Radio Publique d’Arménie et PanArmenian.net parue sur le site de la Fédé-ration Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 20 décembre 2010. "Le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, a déclaré que le Sommet de l’OSCE a été un événement important pour la résolution du conflit du Haut Karabakh."

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Voici une nouvelle rubrique à re-trouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collec-tif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "29 décembre 1890 -- La conquête de l'Ouest s'achève par le massacre à Wounded Knee de 300 indiens, principalement des femmes et des enfants sioux."

L'info vue par la TRT (4)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "D'innom-brables activités ont eu lieu à Istanbul, capitale de la culture et de l'art, au cours de l'année 2010, que nous nous préparons à laisser derrière nous".

L'ONU et Clooney placent le Soudan sous surveillance satellite Un projet de surveillance satellite du Sud-Soudan va être lancé conjointe-ment par les Nations unies, l'université d'Harvard, Google et l'ONG de l'ac-teur George Clooney, avant un référendum crucial le 9 janvier. Baptisé "Satellite Sentinel Project", ce dispositif doit fournir "un système d'alerte précoce" sur de potentielles violations des droits de l'homme.

Dépêche de l'APA [ 28 déc 2010 15:11 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 28 décembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Communauté azerbaïdjanaise de la région de Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan a fait une dé-claration concernant sur la visite du parlementaire européen (Pologne), rapporteur sur l’Arménie, Tomasz Poreba aux territoires azerbaïdjanais oc-cupés."

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Chypre est le dossier le plus critique du processus de négociations de la Turquie à l'Union européenne".

L'Onu, Google et Clooney vont surveiller le Soudan via satellite Les Nations unies, Google et une organisation co-fondée par l'acteur George Clooney, lancent un projet de satellite chargé de surveiller le Sou-dan. Il doit permettre de prévenir les violences avant le référendum de jan-vier sur l'indépendance du sud du pays.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'année de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) 2011 a été proclamée en

Turquie".

Rwanda: un ancien procureur général tente de fédérer une oppo-sition en exil à M. Kagame Un ancien procureur général du Rwanda et ex-compagnon du président Paul Kagame, Gerald Gahima, a entrepris avec d'autres anciens respon-sables du pouvoir d'organiser une opposition en exil rassemblant Hutus et Tutsis, en dénonçant la dérive autoritaire de pouvoir de Kigali, a-t-il indiqué au journal 'Le Soir'.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Rappelant que la Turquie avait connu la stabilité économique grâce à la stabilité poli-tique, le ministre d'Etat Zafer Çağlayan a affirmé que la Turquie avait dé-passé hier l'objectif de 111,7 milliards de dollars d'exportation et que ce chiffre serait aux alentours de 113 milliards de dollars à la fin de l'année".

INFOS COLLECTIF VAN

Arménie-Azerbaïdjan : Déclarations et rencontres après le Sommet de l’OSCEInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire la traduction des extraits des articles en anglais des journaux arméniens la Radio Publique d’Arménie et PanArme-nian.net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 20 décembre 2010

20 décembre 2010

FEAJD ***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Malgré sa signature au bas de la déclaration du Sommet de l’OSCE d’Asta-na en début de mois, l’Azerbaïdjan ignore totalement ses engagements et continue comme si de rien n’était, tant dans ses prises de parole que dans ses tirs le long de la ligne de contact avec le Karabakh.

Pour Bakou, le Karabakh tout entier est un territoire azerbaidjanais et doit le rester, donc tout le reste n’est qu’accessoire, y compris deux (Non

usage de sa force ou de sa menace ; Droit à l’autodétermination des peuples) des trois principes de base auxquels il a souscrit. Si les grandes puissances, Russie en tête, n’assuraient pas la médiation dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE, il y a bien longtemps qu’Ilham Aliev aurait lan-cé ses troupes sur le Karabakh.

Seulement voilà, une nouvelle guerre dans la région, à proximité des gise-ments de pétrole et de gaz, est totalement à proscrire. Que des gens se fassent la guerre n’est pas le plus grave pour les grandes puissances, mais il ne faut que cela touche à leur domaine économique.

***

*

** Edouard Nalbandian **

Le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, a dé-claré que le Sommet de l’OSCE a été un événement important pour la ré-solution du conflit du Haut Karabakh.

S’adressant à une réunion organisée par le Club FRIDE (Fondation des Re-lations Internationales et de Dialogue avec l’Etranger) de Madrid, le mi-nistre Nalbandian a souligné que la déclaration adoptée à Astana rappelle l’impossibilité d’utilisation de la force.

"Les chefs d’Etat ont une fois de plus indiqué que tous les principes du rè-glement du conflit doivent être appliqués dans leur intégralité. Cependant, malgré cela, Bakou continue sa politique destructrice. Il est également sur-prenant que quelques heures après l’adoption de la Résolution, l’Azerbaïd-jan s’est opposé à son inclusion dans le document final du Sommet," a-t-il souligné.

*

** Bako Sahakian - Tomasz Poręba **

Le 19 Décembre, le Président de l’Artsakh, Bako Sahakian, a reçu une dé-légation du Parlement européen conduite par le Rapporteur permanent pour l’Arménie, Tomasz Poręba.

Le règlement du conflit du Karabakh, la situation dans la région ainsi que les relations bilatérales ont été au centre de la réunion. Les parties ont no-té que le règlement pacifique du conflit n’a pas d’alternative et que l’éta-blissement d’un dialogue intégrant toutes les parties en conflit est néces-saire pour assurer la stabilité définitive. Tomasz-Poreba2_maxi

M. Sahakian et Tomasz Poręba ont examiné le rôle de l’Europe dans le maintien de la paix et la stabilité dans la région qui doit être important, et de noter au passage la nécessité de donner un nouvel élan aux liens entre l’Artsakh et différentes structures européennes. De même, l’importance des visites au Haut-Karabakh, ce qui contribuera notablement à avoir une image plus précise de la situation dans la république et de toute la région.

Le président de l’Assemblée nationale de la RHK, Achod Goulian, et d’autres Hauts fonctionnaires ont participé à la réunion.

*

** Elmar Mammediarov - Elkhan Polukhov **

Le 10 Décembre Moscou accueillait le Sommet des dirigeants de la CEI. Un accord a été signé concernant la recherche de personnes inter-états, qui stipule un certain nombre de mesures conjointes visant à promouvoir la re-cherche effective de criminels en fuite.

Le document, cependant, contient des réserves spécifiques. Ainsi, le mi-nistre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Elmar Mammediarov, pré-voit que le document ne sera pas appliqué à l’Arménie jusqu’à ce que celle-ci restitue les "territoires occupés".

Exprimant sa position sur la question, le porte-parole du ministère azéri des Affaires étrangères, Elkhan Polukhov, a déclaré qu’à l’avenir : "L’Azer-baïdjan envisage d’inclure des conditions préalables dans tous les accords internationaux incluant l’Arménie," rapporte le site 1news.az.

*

** Manœuvres militaires azéries **

Des manœuvres militaires de l’armée azerbaidjanaises se sont déroulées au Nakhitchevan (République autonome au sein de l’Azerbaïdjan).

L’exercice portait sur des armes légères, du matériel optique et des équi-pements de vision nocturne, les dernières armes produites par l’industrie militaire azerbaïdjanaise utilisées par les gardes-frontières, sur une série de missiles téléguidés Cornet, capables de détruire des véhicules blindés jusqu’à 5 km. Les manœuvres se sont terminées avec des sauts en para-chute à partir d’hélicoptères.

*

** Hans Johan Schmidt **

Le Centre d’information de l’OTAN en Arménie a lancé un nouveau pro-gramme prévoyant notamment des réunions avec les ambassadeurs des Etats membres de l’OTAN, accrédités en Arménie.

Au cours d’une rencontre avec des journalistes, l’ambassadeur d’Alle-magne en Arménie, Hans Johan Schmidt, a répondu à un large éventail de questions, y compris sur le Sommet à Astana. Il a relevé deux points posi-tifs : - D’abord, le succès du Sommet de l’OSCE après un intervalle de 11 ans ; - Puis, la déclaration conjointe sur le règlement pacifique des conflits dans la région.

L’ambassadeur Schmidt s’est félicité de la coopération ouverte et transpa-rente entre le ministère arménien de la Défense et les attachés militaires des ambassades étrangères, ce qui a permis à ces derniers d’avoir des contacts immédiats avec les responsables et d’écouter leur opinion sur l’évolution du problème Karabakh, et la dérive du règlement pacifique du conflit du Karabakh vers les intérêts de chaque partie.

"Le conflit du Karabakh est plutôt endormi que gelé," a-t-il précisé.

*

Extraits de la Radio Publique d’Arménie et de PanArmenian.net

http://eafjd.eu/spip.php?breve2703

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50727

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Voici une nouvelle ru-

brique à retrouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collectif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphémé-ride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ça s’est passé un 29 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 décembre 1890 -- La conquête de l'Ouest s'achève par le massacre à Wounded Knee de 300 indiens, principalement des femmes et des enfants sioux. Nouvel Obs : L'éphéméride du mercredi 29 décembre 2010 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101229.FAP2942/l-ephemeride-du-mercredi-29-decembre-2010.html

29 décembre 1894 -- Les témoignages du Carnet de route de Mr Carlier : Négociations avec des chameliers et des voituriers. Il nous faut 16 arabas (chariots à boeufs, sans ressorts, avec bâche) et 38 chameaux. On nous demande des prix fous, deux mois de mon traitement et, dame, je n'ai pas d'indemnité de voyage ; alors je ne sais trop comment faire. Carlier, Emilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903 Imprescriptible.fr : CARNET DE ROUTE De Constantinople à Sivas Décembre 1894 - Janvier 1895. http://www.imprescriptible.fr/documents/carlier/carnetderoute.htm

29 décembre 1907 -- Le congrès de Paris, qui se tient du 27 au 29 dé-cembre 1907, rassemble des délégations du CUP (avec à sa tête Ahmed Riz), de la FRA (représentée par Agnouni), et du mouvement libéral de la Ligue ottomane, dirigée par le prince Sabaheddin. Le pacte en trois points signé par les participants prévoit le renversement du sultan, un change-ment radical du régime, l’instauration d’un régime représentatif. Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Les relations entre le Comité Union et Progrès et la Fédération Révolutionnaire Arménienne à la veille de la Pre-mière Guerre mondiale d'après les sources arméniennes http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome1/cup_fra

29 décembre 1914 -- Bataille de Sarikamis (défaite ottomane mais lourdes pertes russes). Wikipedia.org : Chronologie de l'histoire de l'Arménie http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27histoire_de_l%27Arm%C3%A9nie%3CBR%3E

29 décembre 1915 -- La question des assurances vies contractées par des Arméniens auprès de compagnies anglaises (TheStar et l'Equitable de Londres), américaine (la New York Life Insurance Company), hongroise, etc. fait l'objet d'une circulaire adressée le 29 décembre 1915, par le mi-nistère du Commerce ottoman, à toutes les compagnies d'assurances opé-rant en Turquie et concernant les comptes courants des Arméniens «trans-portés ailleurs». Il s'agit en effet de compléter les dispositifs en vigueur pour achever l'accaparement de tous les biens arméniens: «Par ordre du

ministère de l'Intérieur, vous êtes tenues à nous remettre une liste où figu-reront les dépôts, créances et les gages des Arméniens auprès de votre compagnie et se rapportant aux provinces de Rodosto, Adana, Djébel[-]i Bereket, Kozan... Samsoun...» Revue d'Histoire Arménienne Contempo-raine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Documents consulaires américains sur la dé-portation des Arméniens de Samsoun durant la Première Guerre mondiale http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome1/samsoun

29 décembre 1918 -- Krieger découvrit à la bibliothèque Nubar pacha à Paris, dans un dossier concernant Krikor Zohrab, une correspondance se rapportant à l'assassinat du député arménien. Ces documents faisaient partie du lot vendu par Naïm bey à Andonian mais celui-ci n'avait pas jugé nécessaire de les publier. (Constantinople) du 29 décembre 1918 (cité par DAD[2], note 45, p. 289 : Ahmed fit le récit du meurtre des deux députés à l'écrivain Ahmed Refik (Altinay) : « J'ai fait éclater le cerveau de Vartkès avec mon pistolet Mauser, puis j'ai saisi Zohrab, je l'ai jeté à terre et je lui ai écrasé la tête avec une grosse pierre jusqu'à ce qu'il meure. » © Edi-tions Parenthèses. Reproduction interdite sauf pour usage personnel. Imprescriptible.fr : Enquête sur la négation d'un génocide , Cha-pitre VII, La mort de Zohrab http://www.imprescriptible.fr/ternon/3_chapitre7#ndt4

29 décembre 1919 -- L’opération (l’occupation de la Cilicie), débutée le 21 novembre a pris fin. Le général Hamelin sans attendre la réponse de Paris, qui ne vint d’ailleurs jamais, muni de l’autorisation du général Allen-by, ordonna l’embarquement des bataillons arméniens. En raison de l’in-suffisance des bâtiments français, le commandement anglais mit à la dis-position de l’autorité militaire française, les vaisseaux nécessaires. Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : La Légion d’Orient et le mandat français en Ci-licie(1916-1921) http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2a

29 décembre 1921 -- Au Sénat encore MM. Ernest Flandin et de Lamar-zelle critiquèrent vivement l’accord d’Angora, comme aggravant, par le tracé nouveau de la frontière, la situation fâcheuse qu’avait déjà créée à la France le traité de Sèvres, et comme n’assurant pas la protection des Chrétiens. M. Ernest Flandin rappela le martyre des Arméniens pendant la guerre, ainsi que les services rendus à la cause des Alliés par ceux d’entre eux qui s’étaient enrôlés sous les drapeaux français ou qui avaient com-battu dans les armées russes et qui, après la débâcle de celles-ci, avaient seuls continué la lutte contre les Turcs. Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone,

1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970. Imprescriptible.fr : L’accord franco-turc d’Angora du 20 octobre 1921 et l’exode des Arméniens de la Cilicie http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c12

29 décembre 1939 -- 2 500 juifs environ, toute la communauté de la ville de Pulavy (Lublin), sont déportés à Opole Lubelskie, d’où ils seront en-voyés en mai 1942 au camp d’extermination de Sobibor. Skynet: 29 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/29/29-de-cembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

29 décembre 1940 -- Les nazis créent un ghetto dans la ville de Glovno (Pologne) : les habitants juifs doivent quitter leurs maisons pour s’y instal-ler. Skynet: 29 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/29/29-de-cembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

29 décembre 1941 -- République moldave du Dniestr : 48 000 Juifs sont rassemblés dans un camp au sud de la Transnistrie. Entre le 21 et le 29 décembre 1941, sous la direction du commandant roumain du district, 43 000 sont exécutés par balles explosives et 5 000, des vieux et des in-firmes, brûlés vifs. La Roumanie, un génocide sans les nazis, Avant le début de la Shoah, Antonescu avait déjà massacré des centaines de milliers de Juifs http://www.revisitee.org/art-10.html?PHPSESSID=5ed5b5d75a1354907874ffb3309290e7

29 décembre 1944 -- Les membres juifs du mouvement de résistance Bajczy-Zslinszky sont arrêtés et tués à Budapest par des fascistes hon-grois, les Croix fléchées. Le même jour, les croix fléchées forcent l’entrée de plusieurs immeubles sous protection suédoise, d’où ils font sortir plus de 100 juifs, hommes et femmes, pour les fusiller. Skynet: 29 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2010/12/29/29-de-cembre-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

29 décembre 2008 -- Rifat Bali cite des dizaines de commentaires anti-sémites publiés dans divers journaux turcs ces dernières années. Ainsi : « Le sociologue islamiste Ali Bulaç, éditorialiste connu du Zaman, a décrit Gaza comme “Un camp de concentration qui en réalité surpasse les camps nazis.” (Zaman, 29 décembre 2008). »

Collectifvan.org - Juifs de Turquie : vivre avec l’antisémitisme ou émigrer http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=34032

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50729

« Un examen de la déportation arménienne »Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Hürriyet Daily News parue sur le site de NAM (Nouvelles d'Armé-nie Magazine) le 28 décembre 2010.

mardi28 décembre 2010, par Jean Eckian/armenews

Commentaires de Gilbert Béguian pour Nouvelles d'Arménie

Un article inqualifiable tant le cynisme et les mensonges qui y abondent sont manifestes. Le terme de déportation figure à pré-sent avec des guillemets dans les quotidiens turcs. Le sort des Ar-méniens est ramené à celui des Japonais des USA et des Alle-mands des Sudètes. Un salaire était distribué aux déportés et ils étaient autorisés à retourner après la fin de la guerre. Et c’est à présent Taalat qui avait institué les cours martiales pour punir les abus...en 1915 et 1916 !

GB

Dimanche 26 décembre 2010

C. Cem Oguz pour Hürriyet Daily News

Afin de juger si la déportation arménienne de 1915 peut être qualifiée de tentative de génocide, je pense que nous devons d’abord et avant tout creuser dans le concept de "déportation."

Ici se pose une question importante : la déportation ottomane des Armé-niens était-elle la première de la sorte dans l’histoire ? En d’autres termes, les Ottomans ont-ils redécouvert l’Amérique ? Évidemment non...

Pour trouver un exemple des cas d’exil qui se sont produits avant la dépor-tation de 1915, il suffit de remonter à la Russie tzariste et ses politiques d’émigration forcée appliquée à ceux qui vivaient dans la région du Cau-case à travers le 19ème siècle. Pour des exemples plus tardifs, il suffit d’analyser les actes du gouvernement des USA, qui avaient des soucis si-milaires à ceux des Ottomans, lorsqu’ils ont poussé des milliers de Japo-nais vivant aux Etats Unis dans des camps d’internement pour la durée de la Deuxième Guerre Mondiale, ou la déportation de Tchécoslovaquie de ses populations allemandes des Sudètes tout de suite après la guerre.

Il y a cependant des nuances importantes qui distinguent la déportation arménienne de ces exemples et ces nuances doivent être louées plutôt que dénoncées. Notons d’abord trois d’entre elles : d’abord, les Arméniens déportés étaient autorisés à retourner après le guerre, deuxièmement, les Ottomans allèrent jusqu’à allouer à leurs exilés arméniens un salaire jour-nalier de trois kursh pour les adultes et 60 piastres pour les enfants ; enfin, sur ordre de Talaat Pasha, dont on prétend qu’il est celui qui au sein du gouvernement a personnellement planifié le "Génocide Arménien," un to-tal de 1673 fonctionnaires accusés d’abus et de négligence lors du dérou-lement de la déportation, sont passés en cour martiale entre 1915 et 1916. Parmi eux, 524 ont été condamnés à des peines de prison, 67 ont été condamnés à mort et 68 ont été condamnés aux travaux forcés.

Ces procès à eux seuls démontrent clairement que les déportations ne peuvent être qualifiées de génocide. Même quelques uns des chercheurs occidentaux qui soutiennent les revendications arméniennes recon-naissent l’importance des efforts de ce point de vue. Par exemple, Hilmar Kaiser, après avoir déclaré que nous nous répétons à nous-mêmes sur un faible nombre des documents existants, et que la plupart des études ba-sées sur de tels documents sont "ridicules," a confessé l’importance indé-niable des documents d’archives relatifs aux soi-disant audiences de tribu-naux de l’Empire Ottoman.

Plus important, il y a eu d’autres tentatives par les Ottomans pour se justi-fier. Par exemple, exaspérés qu’ils étaient devenus par les réclamations de massacres par les Etats européens, le gouvernement ottoman, le 13 fé-vrier 1919, distribua un mémorandum à la Suède, la Hollande, l’Espagne et le Danemark afin qu’une commission soit créée, composée de deux ex-perts en droit de chaque nation, "pour enquêter sur les déportations et en identifier les raisons." Cependant, ces nations informèrent l’Etat ottoman du refus de sa proposition le 6 mai 1919.

Cela dit, posons nous la simple question, "Les politiciens occidentaux tels Adam Schiff ou Nancy Pelosi qui ont voté en faveur du "Génocide Armé-nien" sont-ils informés de réalités de ce genre ? Si vous me le demandez, je doute qu’ils aient même la plus petite miette d’information sur ce qui

s’est réellement passé en 1915.

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=66303

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50712

Presse arménienne : Revue du 28 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 28 décembre 2010.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 28 décembre 2010 En raison des fêtes de fin d’année, la plupart des quotidiens arméniens ont interrompu leur parution jusqu’au 12 janvier. La présente revue est rédi-gée à partir des quotidiens Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jama-nak, Hayots Achkhar Tchorrord Ichkhanoutioun et Iravounk

Affaires intérieures

Arthur Bagdassarian, leader du parti « Orinats Yerkir » qui détient le porte-feuille du ministre de l’Agriculture, a fait part hier de la démission de son ministre. Selon M. Bagdassarian le conseil politique du parti a pris cette décision compte tenu des indices économiques défavorables dans ce do-maine, qui serait dû à la crise financière et économique et aux conditions climatiques désastreuses cette année. M. Bagdassarian a déclaré que le nom du nouveau ministre sera connu début janvier, écrit News.am.

Les quotidiens rendent compte de la protestation des agents du service de la sécurité sociale du ministère du travail et des questions sociales, bientôt chômeurs suite à la disparition de près de 300 emplois au sein de ce ser-vice à partir du 1er janvier 2011.

Le service spécial chargé des enquêtes a intenté un procès pour détourne-ment de fonds contre le chef du service national de protection sismique. Dans le cadre d’un mémorandum signé le 10 juillet 2008 avec le représen-tant du Département d’Analyse et de Surveillance de l’Environnement du Commissariat français à Energie Atomique, pour la construction d’un ré-

seau moderne de centrales et pour la réduction du risque sismique, M. Al-varo Antonian se serait approprié une partie de 70.000 euros, versé par la partie française pour la réalisation de ce projet.

La hausse du prix des oeufs à la veille des fêtes, a suscité la colère des consommateurs. Les quotidiens se demandent la raison de cette augmen-tation jugée absurde.

Selon Haykakan Jamanak la baisse du prix des oeufs (à 11 drams) cette été, dû aux tentatives de certains aviculteurs d’établir le monopole sur ce marché, aurait obligé plusieurs fermiers à abattre les poules pondeuses. Selon Hayots Achkhar, le gouvernement aurait pris des mesures pour l’im-portation d’oeufs en Arménie.

France-Arménie

Iravounk, Hayots Achkhar rapportent que le Festival d’Hiver 2010, sponso-risé par Orange-France-Télécom accueillera les amateurs de musique au parc des amoureux, tous les soirs jusqu’au 29 décembre.

Rédaction : Sonia Machinian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101228.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50719

La réception du génocide arménien dans la littérature juiveInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cet article de Michaël de Saint-Cheron, professeur et confé-rencier invité par les Universités Wuhan, Beijing, Madras, Har-vard, Freiburg, Salamanque, Complutense (Madrid), Lleida.

Michaël de Saint-Cheron

Premier génocide moderne, le génocide des Arméniens par les Jeunes-Turcs en 1915 marqua les intellectuels juifs et parmi eux certains écrivains dont l'œuvre aura marqué le siècle. Trois grands, Franz Werfel, Ossip Man-delstam, qui mourut en déportation près de Vladivostock en 1938, et Vas-sili Grossmann, consacrèrent chacun un livre au peuple arménien.

Dans ces pages, nous nous attacherons essentiellemnt aux deux ouvrages

de Werfel et Grossmann, respectivement Les Quarante jours du Musa Dagh [1] et La Paix soit avec vous - Notes de voyage en Arménie [2], ter-miné en 1963, soit un an avant la mort de l'écrivain. Ce livre fut commen-cé en 1961, durant le voyage de Grossmann en Arménie soviétique, alors qu'il venait d'apprendre par le K.G.B. que son chef-d'œuvre Vie et destin était censuré. Ce n'est qu'en 1974, grâce au poète Semion Lipkine, ami très proche de Grossmann, que le manuscrit fut confié à l'écrivain Vladimir Voïnovitch et put enfin parvenir en Occident, microfilmé. Il ne fut publié en russe qu'en 1980, chez un éditeur de Lausanne, qui en publiera trois ans plus tard la version française [3].

Le roman de Werfel, étrangement annonciateur des événements qui vont s'abattre sur les Juifs d'Europe, fut entrepris en 1929, lors d'un séjour à Da-mas de l'écrivain viennois. Il sera publié au début de... 1933 !

Qui nierait qu'entre nos deux peuples existe plus qu'une similitude, une frémissante fraternité tragique, à travers ces six derniers siècles surtout (du XIVe au XXe).

Si les Juifs ont à ce point compris et reçu le génocide arménien, c'est que l'un et l'autre génocide sont inscrits dans une même logique infernale. Mais le plus étonnant, avec Franz Werfel est que son roman précède d'au moins trois ans la montée au pouvoir des nationaux-socialistes et de dix ans la Guerre mondiale et le début de la Shoah en Pologne et dans les pays de l'Est envahis par les hordes nazies.

La nouvelle édition française du livre de Werfel, datée de 1986 - cinquante ans après la première - est préfacée par Elie Wiesel, l'écrivain juif et prix Nobel de la paix et survivant d'Auschwitz-Birkenau. Son texte est intitulé "Le crime de l'oubli". Il stigmatise bien les rapports pressentis par Werfel entre les deux peuples et leur destin tragique :

« Qu'il relève du domaine de l'imaginaire ou de celui de la mémoire, ce ro-man est un chef-d'œuvre. Je l'ai lu après la Libération. J'avais vingt ans. Je viens de le relire J'y retrouve la puissance d'évocation et la conscience blessée qui, à l'époque, m'avaient bouleversé jusqu'au tréfonds de mon être. Cette communauté villageoise arménienne, condamnée par les convulsions d'une histoire qui la dépasse, m'est devenue proche.Guettée par la mort, elle revendique sa liberté.

Assiégée par un ennemi impitoyable, trahie par une société indifférente, elle choisit la résistance armée. Pour sauver l'honneur arménien ? Pour sauver l'honneur de l'homme.

On comprend les mobiles qui poussèrent Franz Werfel à s'intéresser à cette tragédie. Juif autrichien, réfugié en quête d'exil, il ne pouvait pas ne

pas s'émouvoir du destin farouche qui, depuis des siècles, semblait pour-suivre le peuple arménien sur sa route à la fois ensoleillée et endeuillée.

[...]Dans sa dispersion, le peuple arménien, comme le peuple juif, s'intègre sans s'assimiler, se veut attaché à sa langue, à sa culture, à ses traditions, en d'autres termes : à son identité ethnique et nationale aussi bien qu'à sa foi. Frappantes, ces correspondances; on les retrouve jusque dans leurs mar-tyres. Ecrit avant l'avènement du régime hitlérien en Allemagne, ce roman semble préfigurer l'avenir. »

Cette préface marque bien la proximité d'âme qu'un écrivain juif de notre époque, et plus encore s'il a vécu de près la tragédie de la Shoah, éprouve à l'évocation de la tragédie arménienne.

Le roman de Werfel rapporte l'histoire - vraie ou imaginaire , peu nous im-porte ici - d'un village arménien dont les habitants, ayant eu vent des dé-portation de masse et des massacres, refusent de se laisser emmener par les Jeunes-Turcs et décident alors de se réfugier sur une montagne, le Musa Dagh, la "Montagne de Moïse", pour résister à l'ennemi. En lisant ce livre de bout en bout traversé par une force ascensionnelle incantatoire, comment ne pas songer à cet épisode de l'histoire juive sous l'occupation romaine, où toute une communauté refusant de se rendre à l'ennemi décide de se réfugier sur le mont Massa-da et de résister jusqu'au bout - jusqu'à la mort.

Sauf que les Arméniens du Musa Dagh furent finalement sauvés après quarante jours héroïques, mais que les Juifs de Massada ne purent trouver d'autre issue à leur résistance que celle du suicide collectif. Pour tout lec-teur du livre de Franz Werfel plus d'un point de tangence apparaît donc entre l'histoire juive et celle du peuple arménien. La singularité de cette histoire restituée par Werfel rappelle avec force ...qu'une larme dans l'océan de Manès Sperber, ce chapitre de Et le buisson devint cendre [4], qui marqua tant Malraux qu'il en préfaça l'édition avant même que la pre-mière partie du roman ne soit publiée.

Chez Sperber aussi, il s'agit, cette fois dans la Pologne orientale en pleine extermination des Juifs, d'un village, Wolyna, dont l'un des habitants re-fuse d'attendre passivement les bourreaux et décide de proposer à tous ceux qui peuvent porter les armes, de partir avec lui rejoindre les parti-sans. Tous les autres, parmi lesquels le rabbin dont le fils est parti, seront exterminés. Ici, c'est sous la houlette de Gabriel Bagradian, qui s'impose comme chef, que le village entre en résistance. A la veille de l'arrivée d'un détachement de Sapiehs, cinq mille Arméniens montent sur le Musa Dagh comme un seul homme.

Une fois installé au sommet de la montagne, c'est la vie qu'il leur faut or-ganiser en même temps que la défense du lieu. Les premières attaques turques se terminent en victoire pour les combattants de la liberté. Mais celles qui suivirent devinrent plus meurtrières pour les Arméniens. Cepen-dant, ils tinrent quarante jours jusqu'à l'arrivée providentielle, au large d'Alexandrette, de navires français et anglais, qui met fin à l'épopée de ces Résistants.

Un million et demi d'Arméniens furent assassinés par les Turcs. Pour tous ces morts sans tombe, le livre de Werfel est un mémorial.

La grandeur de ce roman est de faire revivre pour la Mémoire du peuple arménien, comme pour la Mémoire de l'humanité, ces hommes et ces femmes du NON, comme eût dit André Malraux. Ces Arméniens du Musa Dagh sont frères des Juifs insurgés du ghetto de Varsovie.

Sans le génie visionnaire de Werfel, qui se souviendrait aujourd'hui encore, de cet épisode admirable d'une minorité condamnée à mort et refusant son sort dans le combat et la résistance ?

Après Werfel, voici Vassili Grossmann avec ses « Notes de voyage en Ar-ménie », très probablement son ultime texte achevé. Celui qui fut corres-pondant de guerre de l’Armée Rouge fut aussi le premier écrivain à décou-vrir un camp d’extermination, celui de Treblinka, une année après la ré-volte des Sonderkommando juifs. Il consigna les quelques témoignages re-cueillis et les traces de l’horreur encore perceptibles, dans un livre, L’enfer de Treblinka [5].

L’auteur de Vie et destin fit donc son dernier voyage en Arménie et le récit qu’il en a laissé est souvent bouleversant, car il s’agit là de quelque chose qui ressemble à la récapitulation de toute une existence, une dernière symphonie ou plutôt un dernier quatuor.

La profondeur grave et sereine de La paix soit avec vous - notes de voyage en Arménie, venant après les turbulences de ces chefs-d’œuvre tragiques comme Tout passe ou L’enfer de Treblinka, est toute entière celle d’un homme qui a souffert et qui, malgré tant d’épreuves, trouve la force de chanter le peuple arménien et la terre d’Arménie. Ses descriptions de scènes de la vie quotidienne vécues ou entendues, ont la beauté et la no-blesse de la Tragédie grecque. Mais de tout ce livre, le dernier chapitre est en quelque sorte le chant du cygne de Grossmann. L’écrivain y raconte un mariage traditionnel armé-nien, auquel il fut convié.

« Il n’est de joie au monde qui puisse faire oublier la souffrance d’un

peuple, oublier la terre natale [...] », écrit-il. Pendant le repas de noce, un paysan du kolkhoze aux cheveux blancs se lève pour faire un discours en l’honneur des mariés et plus encore de Grossmann, sur le souvenir des Juifs morts dans les chambres à gaz d’Auschwitz. Grossmann écrit : « il di-sait qu’il avait lu mes articles de guerre où je décrivais les Arméniens, et avait pensé : voilà un homme, dont le peuple a subi de cruelles souf-frances, et qui écrit encore sur les Arméniens ! Il avait envie qu’un fils du peuple martyr arménien écrive sur les juifs. En cet honneur il allait même boire un verre de vodka. »

« Tout le monde se leva, hommes et femmes, et un tonnerre d’applaudis-sements vint confirmer que les paysans arméniens étaient plein de com-passion pour le peuple juif. Ensuite, jeunes et vieux défilèrent devant moi. Tous me parlaient des Juifs et des Arméniens, disant que le sang et les souffrances avaient rapproché Juifs et Arméniens. »

Dans ces pages pleines d’une émotion contenue mais vibrante, se dessine une véritable fraternité entre un écrivain juif et les paysans arméniens d’un petit village de montagne.

Sans doute cette fraternité n’est-elle pas encore suffisamment perçue, mais ces écrivains si importants, sans compter nombre d’intellectuels, de penseurs et d’historiens du judaïsme contemporain, nous rappellent, à l’orée du nouveau siècle, que nous sommes requis par cette mémoire, par cet héritage commun.

Biographie Wikipédia :

Michaël de Saint-Cheron (Paris, 16 juin 1955) Chercheur en littérature de la modernité, rattaché à Paris 3 - Sorbonne nouvelle/CNRS, auteur et es-sayiste. Secrétaire général de l'association "Présence d'André Malraux sur la toile". Diplômé de l'Institut national des Langues Orientales, professeur invité à l'Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel, Paris (2006-2009). Ancien président des Amitiés internationales André Malraux. Chargé d'études documentaires, chargé de la valorisation du patrimoine, à la Conservation régionale des Monuments historiques d'Ile de France (DRAC).

Professeur et conférencier invité par les Universités Wuhan, Beijing, Ma-dras, Harvard, Freiburg, Salamanque, Complutense (Madrid), Lleida.

Michaël de Saint-Cheron étudie et enseigne depuis trente ans la pensée, la vie et l'oeuvre d'André Malraux. Il est également le premier spécialiste français d'Elie Wiesel, auteur de sept livres avec et sur lui Le Mal et l'exil, L'Homme de la mémoire, Entretiens avec Elie Wiesel.

Disciple d'Emmanuel Levinas, les dix dernières années de sa vie, il suivit son enseignement talmudique à l'Ecole normale Israélite Orientale (ENIO)de 1983 à 1993 et vient de publier un livre qui reprend ses dia-logues avec Levinas et ses essais sur son oeuvre, Entretiens avec Emma-nuel Levinas 1983-1994 suivi de De la phénoménologie du visage à une philosophie de la rupture, Livre de Poche, 2010.

1.Albin Michel et Livre de Poche,1986. 2.Ed. de Fallois, 1990. 3.L’Âge d’Homme, Lausanne. 4.Odile Jacob, 1991. 5.Julliard.,1989.

© 1998-2001 [email protected] März 2002

http://www.hist.net/kieser/aghet/Essays/EssayStCheron.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50715

KARABAKH/AZERBAIDJAN

Dépêche de l'APA [ 28 déc 2010 15:11 ] - Agence de Presse d'AzerbaïdjanLe Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 28 décembre 2010. Les articles de ce site

(écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Déclaration de la communauté azerbaïdjanaise de Haut-Karabakh concernant la visite d’un eurodéputé aux terri-toires azerbaïdjanais occupés

[ 28 déc 2010 15:11 ]

Bakou – APA. La Communauté azerbaïdjanaise de la région de Haut-Kara-bakh d’Azerbaïdjan a fait une déclaration concernant sur la visite du parle-mentaire européen (Pologne), rapporteur sur l’Arménie, Tomasz Poreba aux territoires azerbaïdjanais occupés.

L’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan est évoquée dans les résolutions de différentes organisations internationales, y compris l’ONU, l’OSCE et le Conseil de l’Europe. Les organisations internationales ont souligné dans leurs résolutions, la nécessité du règlement du conflit dans le cadre du droit international, selon le texte de la déclaration, dont l’APA a obtenu la copie.

Bien que les organisations internationales, y compris le Parlement Euro-péen aient adopté des résolutions sur l’intégrité territoriale de l’Azerbaïd-jan et le règlement du conflit de Haut-Karabakh, Tomasz Poreba est allé de l’Arménie au Haut-Karabakh pour rencontrer les représentants du régime sécessionniste. Ainsi, Tomasz Poreba a violé l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.

La visite illégale du rapporteur du Parlement Européen pour l’Arménie, le parlementaire polonais, Tomasz Poreba a été vivement protestée par les azerbaïdjanais, selon la déclaration : « Au cours de sa réunion, la Commu-nauté azerbaïdjanaise de la région de Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan a dis-cuté et blamé cette visite » a-t-on indiqué dans la déclaration.

« Dans sa résolution de mai 2010, le Parlement Européen a indiqué que les territoires azerbaïdjanais sont sous l’occupation. Le règlement dans le cadre de l’intégrité territoriale basé au droit international ont été proposés dans cette résolution. Au lieu d’apprendre le problème de Haut-Karabakh, Tomasz Poreba est allé de l’Arménie au Haut-Karabakh et a rencontré les représentants du régime sécessionniste. La Communauté azerbaïdjanaise de la région de Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan regrette que cette démarche signifie l’irrespect aux principes du Parlement Européen, ainsi que ses dé-clarations » a-t-on indiqué dans la déclaration.

Le Haut-Karabakh et 7 régions avoisinantes de l’Azerbaïdjan ont été enva-his par l’Arménie, indique la déclaration. Dès que l’occupation continue, la visite sans un accord préalable avec l’Azerbaïdjan des représentants des organisations internationales, y compris le parlementaire européen To-masz Poreba au Haut-Karabakh serait illégale : « Nous, la Communauté azerbaïdjanaise de la région de Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan protestons vivement cette démarche et le qualifions comme la violation de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et l’irrespect au droit international » toujours selon le droit international.

http://fr.apa.az/news.php?id=12033

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50728

TURQUIE

L'info vue par la TRT (3)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Exportation turque

L'objectif est de 127,5 milliards de dollars en 2011

Posted 29.12.2010 07:42:23 UTC Updated 29.12.2010 07:48:08 UTC

Rappelant que la Turquie avait connu la stabilité économique grâce à la stabilité politique, le ministre d'Etat Zafer Çağlayan a affirmé que la Tur-quie avait dépassé hier l'objectif de 111,7 milliards de dollars d'exporta-tion et que ce chiffre serait aux alentours de 113 milliards de dollars à la fin de l'année.

M. Çağlayan a participé à la cérémonie de remise des prix "Conception in-dustrielle 2010", organisée par l'Union des exportateurs du secteur minier et métallurgique.

Soulignant que la Turquie était le pays avec la Chine, qui a enregistré la croissance économique la plus élevée de cette année à travers les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), M. Çağlayan a indiqué que la prévision de l'exportation turque était estimée à 127,5 milliards de dollars en 2011 et à 500 milliards de dollars en 2023. http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=9cbc4c78-55a2-4858-a13c-b70c8e2774b4

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50723

L'info vue par la TRT (4)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-

tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Istanbul, une capitale culturelle et artistique

En 2010, de nombreux chanteurs ont donné des concerts dans cette ville

Posted 29.12.2010 12:52:18 UTC Updated 29.12.2010 12:52:18 UTC

D'innombrables activités ont eu lieu à Istanbul, capitale de la culture et de l'art, au cours de l'année 2010, que nous nous préparons à laisser derrière nous.

De nombreux chanteurs sont venus en Turquie pour y donner des concerts.

En 2010, Istanbul a accueilli des groupes et chanteurs divers, à savoir Me-tallica, Scorpion's, Ozzy Osbourne, Bob Dylan, Eric Clapton et Megadeth.

Parmi eux, le groupe de rock U2 a marqué l'an 2010.

Le soliste Bono et les autres membres du groupe ont traversé le pont du Bosphore à pied. Leur marche de l'Asie à l'Europe a été couverte par la presse internationale.

2010 a également été une année déterminante du point de vue des édi-fices historiques de la ville d'Istanbul.

Plusieurs d'entre eux ont été restaurés, illuminés, et ont retrouvé leurs beautés architecturales.

L'enthousiasme vécu à la réouverture au culte de la Mosquée Süleyma-niye, un des symboles d'Istanbul, après trois ans d'intervalle, un jour de fête tout comme en faisait part le poème de Yahya Kemal, était l'une des images les plus marquantes de l'année.

Les nouvelles beautés de Sainte-Sophie ont été mises au jour.

La Mosquée de la Sultane Mihrimah a rouvert ses portes suite à une céré-monie à laquelle a pris par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Istanbul a reçu une bonne nouvelle à l'approche de la fin de l'année.

Istanbul, qui a assumé comme il se le doit le titre de la " Capitale euro-péenne de la Culture 2010 ", a été également sélectionné pour être la " Capitale européenne du Sport » en 2012.

Outre ses titres de la " Capitale européenne de la Culture " et de la " Capi-tale européenne du Sport ", la gestion des villes du monde est aussi aux mains d'Istanbul.

Le maire de la Municipalité métropolitaine d'Istanbul, Kadir Topbaş a été élu " président de l'Organisation mondiale des collectivités locales et ré-gionales.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=527bbd40-f832-448f-b58e-1fd14491a975

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50734

TURQUIE/CHYPRE

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Année de Chypre du Nord 2011 en Turquie L'année 2010 était dédiée au Japon et l'année 2011 sera dédiée à la RTCN

Posted 28.12.2010 14:57:25 UTC Updated 28.12.2010 15:24:34 UTC

L'année de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) 2011 a été proclamée en Turquie.

Le ministre nord-chypriote du Tourisme, de l'Environnement et de la Culture Kemal Dürüst et le ministre turc de la Culture et du Tourisme Er-tuğrul Günay ont signé le protocole et tenu une conférence de presse.

Le protocole vise à promouvoir efficacement le potentiel culturel et touris-tique de la RTCN en Turquie et dans le monde entier, et de faire de Chypre du Nord un centre d'attractivité.

L'année 2010 était dédiée au Japon et l'année 2011sera dédiée à la RTCN.

Le Premier ministre nord-chypriote, Irsen Küçük, le ministre d'Etat et vice-Premier ministre Cemil Çiçek et le secrétaire général de la présidence

Mustafa Isen ont participé à la cérémonie de signature.

La Turquie donnera place à la RTCN dans toutes les promotions touris-tiques et les activités culturelles auxquelles elle prendra part en 2011, dans le cadre de l'accord en question.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=6d09ff58-cf09-4cea-b245-f545dc063c7c

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50717

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-

vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Dossier chypriote: Critiques de M. Bağış

Le ministre d'Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a accusé les Chy-priotes-grecs d'impertinence

Posted 28.12.2010 14:40:20 UTC Updated 28.12.2010 14:40:20 UTC

Chypre est le dossier le plus critique du processus de négociations de la Turquie à l'Union européenne.

L'administration chypriote-grecque utilise le dossier chypriote comme atout, pour entraver l'adhésion à part entière de la Turquie.

Le Premier ministre chypriote-turc Irsen Küçük a placé ce sujet au cœur de ses entretiens à Ankara.

Le ministre d'Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a accusé les Chy-priotes-grecs d'impertinence et de ne pas être un Etat.

Irsen Küçük a rencontré Egemen Bağış après un premier entretien avec le chef d'état-major Işık Koşaner dans le cadre de ses entretiens à Ankara.

Lors de cet entretien, Egemen Bağış a attiré l'attention du public sur l'atti-tude intransigeante des Chypriotes-grecs, indiquant que le dossier chy-priote n'est pas une question à évaluer sans la Turquie.

"Ils se perçoivent comme un Etat, ce n'est pas ainsi que l'on devient un Etat, ils ne pourraient être qu'une tribu" a-t-il affirmé, critiquant une nou-velle fois l'attitude adoptée contre l'équipe turque de basketball.

"Nous sommes confrontés à des problèmes à cause des obstacles de l'ad-ministration sud-chypriote. Les Chypriotes-grecs sont constamment der-rière les chapitres de négociations qui demeurent fermés. Il y a derrière la plupart des chapitres, l'impertinence des Chypriotes-grecs" a déclaré Bağış, attirant une nouvelle fois l'attention sur l'attitude de l'administra-tion chypriote-grecque dans le processus d'adhésion européenne de la Turquie.

Egemen Bağış a lancé un appel à la commissaire européenne en charge des Sports, la chypriote-grecque Androulla Vassiliou à l'issue du match agi-té tenu dans le secteur chypriote-grec, exigeant une position équitable sur l'attribution des amendes à infliger.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=c64e92f8-4e61-44a1-b829-ee55bd6dad4b

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50714

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, cer-

tains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bour-reaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent en-core d'être étudiés, il importe de rester vigilant car nous connais-sons ce processus avec les propagandes turques et azéries, égale-ment très puissantes au sein d'organismes internationaux tels que l'ONU.

==============================================

Rwanda: un ancien procureur général tente de fédé-rer une opposition en exil à M. Kagamemardi 28 décembre 2010 à 16h17 Le Vif.be

(Belga) Un ancien procureur général du Rwanda et ex-compagnon du pré-sident Paul Kagame, Gerald Gahima, a entrepris avec d'autres anciens res-ponsables du pouvoir d'organiser une opposition en exil rassemblant Hu-tus et Tutsis, en dénonçant la dérive autoritaire de pouvoir de Kigali, a-t-il indiqué au journal 'Le Soir'.

"Deux raisons expliquent pourquoi ce dialogue interrwandais, qui ras-semble Hutus et Tutsis, représentants de l'ancien régime (celui du pré-sident hutu Juvénal Habyarimana, assassiné en avril 1994, au début du gé-nocide, NDLR) et déçus du FPR (le Front patriotique rwandais, au pouvoir à Kigali et dominé par les Tutsis), doit se poursuivre en exil: au Rwanda, ce type d'exercice n'est pas possible. En outre, la diaspora rwandaise est nombreuse, dépassant en Europe, les 40.000 personnes", a expliqué M. Gahima. Cet ancien procureur général, jadis proche de M. Kagame, a fon-dé le Congrès national du Rwanda, une plate-forme politique qui se veut une alternative au FPR, sinon un retour aux sources d'inspiration du mou-vement, en compagnie d'un ancien chef d'état-major de l'armée, le géné-ral Faustin Kayumba Nyamwasa exilé en Afrique du sud, d'un ex-chef des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya, également en exil en Afrique du sud, ainsi que de l'ancien directeur de cabinet à la prési-dence, Théogène Rudasingwa. Ce mouvement appelle les Rwandais et la communauté internationale à agir ensemble pour mettre fin au régime de M. Kagame et à ouvrir la voie à la mise en place d'un gouvernement de coalition. (LEE)

Source: Belga

http://levif.rnews.be/fr/news/belga-politique/rwanda-un-ancien-procureur-general-tente-de-federer-une-opposition-en-exil-a-m-kagame/article-1194897793855.htm

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50718

ONU/DARFOUR/ SOUDAN

L'ONU et Clooney placent le Soudan sous sur-veillance satelliteLEMONDE.FR avec Reuters | 29.12.10 | 10h01 • Mis à jour le 29.12.10 | 11h35

Un projet de surveillance satellite du Sud-Soudan va être lancé conjointe-ment par les Nations unies, l'université d'Harvard, Google et l'ONG de l'ac-teur George Clooney, avant un référendum crucial le 9 janvier. Baptisé "Satellite Sentinel Project", ce dispositif doit fournir "un système d'alerte précoce" sur de potentielles violations des droits de l'homme. Les satel-lites commerciaux enregistreront d'éventuelles images de villages bom-bardés ou incendiés, de mouvements de foule ou de tout autre signe de violence.

"PAPARAZZI ANTIGÉNOCIDE"

"Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide ou d'autres crimes de guerre sachent que nous les voyons, que le monde les regarde", a indi-qué George Clooney, un des instigateurs du projet avec son ONG Not on our Watch. Il explique avoir voulu mettre en place ce système de "papa-razzi antigénocide" après avoir rencontré des réfugiés de la guerre civile au Soudan. Selon l'ONU, le conflit au Darfour a fait près de 300 000 morts.

Le programme d'application satellitaire opérationnel de l'ONU (Unosat) sera chargé de collecter et d'analyser les images. L'Initiative humanitaire de l'université d'Harvard s'occupera du volet recherche et analyse. Enfin, Google mettra les données en ligne sur une plate-forme consultable par tous.

UN RÉFÉRENDUM À ENJEUX STRATÉGIQUES

Au Soudan, la tension s'accroît avant ce référendum sur une éventuelle partition du pays, prévu dans le cadre de l'accord de paix de 2005 ayant

mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile Nord-Sud, un conflit à l'origine de deux millions de morts.

Les Sud-Soudanais doivent choisir lors d'un référendum prévu du 9 au 15 janvier prochain entre le maintien de leur unité avec le reste du Soudan ou la sécession. Si le Sud-Soudan opte pour la seconde solution, la partition sera effective en juillet prochain, à la fin de la période intérimaire de six ans initiée par l'accord de paix.

Le Parti du Congrès national (NCP) du président Omar Al-Bachir et les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) discutent depuis juillet de quatre enjeux post-référendaires clés (la ci-toyenneté, la sécurité, l'économie et le respect des accords internatio-naux). Les deux parties n'ont pas encore finalisé d'accord sur ces enjeux, et notamment sur l'épineuse question du partage des ressources pétro-lières.

Les analystes prévoient un triomphe de l'option sécessionniste, alors que les responsables politiques à Khartoum jugent désormais ce résultat "pro-bable". Omar Al-Bachir a promis "d'aider" le Sud-Soudan à "bâtir" un pays "frère", "sûr et stable" si cette région optait pour l'indépendance. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/12/29/l-onu-google-et-george-clooney-lancent-un-projet-de-surveillance-satellitaire-du-sud-soudan_1458658_3212.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50730

L'Onu, Google et Clooney vont surveiller le Soudan via satelliteRomandie

Les Nations unies, Google et une organisation co-fondée par l'acteur George Clooney, lancent un projet de satellite chargé de surveiller le Sou-dan. Il doit permettre de prévenir les violences avant le référendum de janvier sur l'indépendance du sud du pays.

Le Satellite sentinel project doit permettre de fournir "un système d'alerte précoce" sur de potentiels conflits avant le vote du 9 janvier. "Nous vou-lons que les auteurs potentiels de génocide ou d'autres crimes de guerre sachent que nous les voyons, que le monde les regarde", a indiqué Cloo-ney dans un communiqué.

La sécession du Sud est l'issue la plus probable de ce référendum prévu

dans l'accord de paix de 2005 qui avait mis fin à la longue guerre civile entre les deux parties du pays.

Dans un entretien au Times magazine, Clooney a dit avoir eu l'idée de ce qu'il qualifie de "paparazzi anti-génocide" il y a trois mois lors d'une ren-contre avec des réfugiés de la guerre civile au Soudan. Son organisation Not on our watch, à laquelle collaborent entre autres les acteurs Matt Da-mon et Brad Pitt, financera les six premiers mois du projet.

Des satellites commerciaux captureront toute image de village bombardé ou incendié, mouvement de foule ou autres signes de violence. Le pro-gramme d'application satellitaire opérationnel de l'Onu (Unosat) sera char-gé de collecter et d'analyser ces images. Les données seront consultables sur internet via une plateforme conçue par Google.

Le président soudanais Omar Hassan el Béchir est sous le coup d'un man-dat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, une région de l'ouest du Soudan. Selon l'Onu, la guerre civile au Darfour a fait 300.000 morts. (ats / 29 décembre 2010 03:12)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20101229031256170172019048046_brf004.xml

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50716

RUBRIQUE EN ANGLAIS

FOREIGN LANGUAGE SCHOOL OPPONENTS TAKE TO THE STREETS

Call on President Sargsyan not to sign bill

Demonstrators opposed to the recently passed legislative changes that would allow for the opening of foreign language schools in Armenian as-semble outside the Presidential Palace yesterday evening.

They called on President Sargsyan not to sign the bill, passed by the par-liament on December 22, into law.

Those taking part in the protest included members of the Sardarabat Movement, a group calling itself the “We are against the reopening of for-eign language schools”, Heritage Party MP's and average citizens.

Aram Apatyan, a member of the opposition group, attempted to deliver a letter to the president but found that the office accepting correspondence

was closed at the time. Mr. Apatyan said he would try again tomorrow. The letter has been signed by 350 opponents to the legislation.

He expressed the hope that President Sargsyan would recognize the dan-gers contained in the bill and that the changes to the law would not re-solve any of the issues brought forth by its supporters.

Others in the crowd were not so optimistic.

Armen Hovhannisyan said that he didn't expect much from the president and had shown up at the demonstration to express his opposition. He called on his fellow citizens to struggle for their rights as free citizens and argued that when the aims being pursued are just, people fighting to achieve them ultimately win out in the end.

He described two approaches to halting the establishment of foreign lan-guage schools. One would be to legally contest the constitutionality of the bill and civil disobedience.

Heritage Party MP Stepan Safaryan also didn't rule out taking the matter to the Constitutional Court. He said there were grounds to argue that the bill actually violates the Constitution, and that the Heritage Party would file suit jointly with Apatyan's group.

“These schools will not open. We will not allow such a thing,” stated Armen Hovhannisyan.

When this reporter asked if those opposing the bill were thinking of chang-ing their tactics, Mr. Hovhannisyan responded an emphatic “no”.

“Our strategy remains the same. We always said that if the bill passes, the schools mustn't open. If they do, they mustn't be allowed to operate. We are not dealing with rational forces on the other side. They are not guided by logic, just brute force,” he said.

Sona Avagyan

http://www.armtown.com/news/en/htq/20101229/201012296/

Le Collectif VAN vous propose une revue de presse des médias azéris de langue anglaise. Ces articles ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

=====================================

Turkish parliament to ratify treaty on strategic partnership with Azerbaijan in Jan. 2011"

28 December 2010 [19:25] - Today.AzThe Turkish Grand National Assembly (parliament) will ratify a treaty on strategic partnership and mutual assistance between Azerbaijan and Turkey in January 2011, Mustafa Kabakchi, Head of Turkey-Azerbaijan friendship group of Turkish Parliament, told Trend

Milli Majlis (parliament) ratified a treaty on strategic partnership and mutual assistance between Azerbaijan and Turkey on December 22, 2010. It was signed by Azerbaijani President Ilham Aliyev and Turkish President Abdullah Gul in Istanbul on August 16.

Considering of a number of other issues was postponed because the budget for 2011 has been recently discussed in the Turkish parliament, he said.

"Now the budget has already been adopted. The discussions will be launched soon. The agreement on strategic partnership and mutual assistance between Azerbaijan and Turkey will be ratified," he said.

/Trend/

URL: http://www.today.az/news/politics/78864.html

Azerbaijani FM: Azerbaijan cannot allow Armenia to protract resolution of Nagorno-Karabakh conflict 28 December 2010 [19:07] - Today.AzArmenia adheres to the unconstructive position at the negotiation table and tries to protract the resolution of the Nagorno-Karabakh conflict for many years, which we cannot allow, the Azerbaijani Foreign Minister Elmar Mammadyarov said in an interview with the Lebanese magazine "Al Havadis".

According to him, Azerbaijan's just position is supported at a world level and the Arab countries also play an important role in this support. Mammadyarov noted that international organizations recognize Azerbaijan's territorial integrity and condemn Armenia's occupation policy.

/Trend/

URL: http://www.today.az/news/politics/78860.html

Azerbaijan and Turkey to jointly produce ammunitions

Baku. Rashad Suleymanov – APA. Azerbaijan and Turkey will jointly produce the ammunitions, Turkey’s Defense Industry Secretariat told APA.

Turkish company and Azerbaijani Defense Industry Ministry’s plant signed an agreement on it and Azerbaijan was provided engineering support. Fire arms, various ammunitions for airspace and artillery-type weapons will be produced with the use of cutting-edge technologies within the framework of the agreements.

Beginning from the next year, large-caliber ammunitions to be produced in Azerbaijan are going to be delivered to foreign markets.

The secretariat also said that Turkey and Azerbaijan signed 5 agreements on joint production in 2010. 2 of these agreements cover the production of the ammunitions.

Examining the Armenian deportationSunday, December 26, 2010C. CEM OĞUZ

In order to be able to judge whether the Armenian deportation of 1915 can be labeled as a genocide attempt, I think we first and foremost need to delve into the concept of “deportation.”

Here arises an important question: Was the Ottoman deportation of the Ar-menians the first of its sort in history? In other words, did the Ottomans re-discover America? Of course not...

As an example of exile cases that occurred prior to the 1915 deportation, one needs only to look as far as Czarist Russia and its forced migration policies implemented on those living in the Caucasus region throughout the 19th century. For later examples, one has only to analyze the actions of the U.S. government, which had similar concerns to the Ottomans, when it shoved thousands of Japanese citizens living in the United States into internment camps for the duration of World War II, or Czechoslova-kia’s deportation of its Sudetenland German population right after the war.

There are, nevertheless, important nuances that separate the Armenian deportation from these examples and these nuances need to be praised rather than scorned. Let us list only three of them: First of all, the Armeni-ans deported were allowed to return after the war. Secondly, the Ot-tomans even went so far as to allocate their Armenian exiles a daily stipend of three kurush for adults and 60 piastres for children. Last, but not least, upon the order of Talat Paşa, who is claimed to have been the one in the Ottoman government who personally planned the “Armenian genocide,” a total of 1,673 officials accused of abuse and neglect during the deportation process were court-martialed between 1915 and 1916. Of these, 524 were given prison terms, 67 were sentenced to death and 68 were sentenced to hard labor.

These trials alone clearly demonstrate that the deportation cannot be la-beled as genocide. Even some Western scholars who support Armenian claims acknowledge the importance of Ottoman efforts in that regard. For

instance, Hilmar Kaiser, after stating that we keep repeating ourselves over and over again about the small number of existing documents, and that most of the studies based on such documents are “ridiculous,” has confessed the undeniable importance of the archival documents regarding the so-called court hearings of the Ottoman Empire.

More importantly, there were other attempts by Ottomans to clear them-selves. For instance, having become exasperated with all the massacre claims by the European states, the Ottoman government on Feb. 13, 1919, dispatched a memorandum to Sweden, the Netherlands, Spain and Den-mark in order for a commission to be set up, comprised of two neutral le-gal experts from each nation, “to investigate the deportation and identify its reasons.” However, these nations informed the Ottoman state of their refusal of this proposal on May 6, 1919.

Having said that, let us ask ourselves the simple question, “Are Western politicians such as Adam Schiff or Nancy Pelosi who vote in favor of “Arme-nian genocide” bills even aware of realities such as these?”

If you ask me, I really doubt they have even the slightest crumb of infor-mation as to what really happened in 1915.

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=the-armenian-deportation-2010-12-26

Armenian Diaspora's influence will decline by ratification of Protocols – Turkish FM

10:39 • 28.12.10

The influence of the Armenian Diaspora will significantly decline if the Ar-menia-Turkey Protocols are ratified and brought to life, Turkey's foreign minister has said, speaking to the Turkish TV Kon.

"As soon as the Armenian-Turkish Protocols are brought to life, the influ-ence of the Armenian Diaspora will decrease when it comes to including Armenian Genocide resolutions in the agenda of the US Congress," Ahmet Davutoglu said.

Turkey and Armenia signed the protocols on October 10, 2009 in Zurich, Switzerland. The two documents were meant to establish diplomatic rela-tions and open the border between the two countries

But the Armenia-Turkey normalization process was halted this spring when Armenia’s President Serzh Sargsyan signed a decree suspending their rati-fication in the parliament after Turkey linked their ratification to the settle-ment the Nagorno-Karabakh conflict.

Tert.am

http://tert.am/en/news/2010/12/28/davutoglu/

Turkey seeks to encompass the compassMonday, December 27, 2010ISTANBUL - Hürriyet Daily News

Often described as a bridge between East and West, Turkey is now poised to span the divide between the North and South, Foreign Minister Ahmet Davutoğlu has indicated.

Although Turkey is part of the group of developed countries known collec-tively as “the North,” it is speaking up for the concerns of the poor and un-derdeveloped “South,” Davutoğlu said at a press conference over the weekend.

“Turkey will be the spokesperson for political inequalities,” the foreign minister said, adding, however, that this should not be seen as “Third Worldism.”

A reference originating in the Cold War era, “Third Worldism” typically refers to a romanticized view of underdeveloped countries as the source of a potential alternative to both capitalism and communism.

According to Davutoğlu, a country cannot carry weight in the international arena unless it voices the problems of the South, a position Turkey will seek to carry out as it leads the U.N. Conference on the Least Developed Countries for the next 10 years.

As part of Turkey’s efforts to make the problems of underdeveloped coun-tries heard by developed ones, the government will merge two summits that Istanbul will host in May. Though the fourth LDC conference and the foreign ministerial meeting of the Council of Europe, which Turkey is pre-siding over until the end of 2011, will be held separately, Ankara will ar-range for a one-day joint meeting of both groups that will be the big-gest gathering in the world after the U.N. General Assembly meetings in

September that bring together heads of state and foreign ministers. There are 50 countries in the LDC and 47 in the Council of Europe.

With this initiative, Turkey will try to end economic tensions and continue to play the role of the conscience of the international system, Davutoğlu said.

Turkey’s performance as a non-permanent member of the United Nations Security Council seems to testify to Ankara’s increasing interest in global issues. While Turkey has presided over U.N. committees on Korea, Somalia and Congo, it is also preparing to form an “international mediation group” in the framework of a mediation initiative it started with Finland. Within this framework, Davutoğlu reiterated his desire to make Istanbul a center for mediation and preventive diplomacy, and added that Turkey has also undertaken a new initiative on nuclear disarmament along with Austria and Japan.

Paralleling Turkey’s increasing role in international relations, several Turk-ish officials have taken up high-level posts in multilateral platforms, Davu-toğlu noted. In addition to Ekmeleddin İhsanoğlu, the secretary-general of the Organization of the Islamic Conference, and Ahmet Üzümcü, the gen-eral director of the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons, more than a half dozen of Turkish officials have been appointed to interna-tional posts, including Selim Kuneralp, who is presiding over the Confer-ence on Energy Charter. Turkey’s ambassador to India was recently ap-pointed the director of the political and mediation unit at the U.N.’s politi-cal affairs department.

Turkey is determined to increase its level of representation, Davutoğlu said, adding that the Turkish ambassador to Brazil is a candidate for the post of secretary-general of the Organization for Security and Cooperation in Europe.

Turkish officials in international posts

Turkish officials in international posts include:

– Ekmeleddin İhsanoğlu, secretary-general of the Organization of the Is-lamic Conference

– Ahmet Üzümcü, general director of Organization for the Prohibition of Chemical Weapons

– Mevlüt Çavuşoğlu, president of the Parliamentary Assembly of the Coun-cil of Europe

– Selim Kuneralp, chairman of the Energy Charter Conference

– Hüseyin Diriöz, assistant secretary-general of NATO

– Yiğit Alpogan, deputy secretary-general of the Union for the Mediter-ranean

– Engin Soysal, special envoy of the U.N. secretary-general for assistance to Pakistan

– Kadir Topbaş, president of United Cities and Local Governments

– Halil Akıncı, secretary-general of the Turkic-speaking Countries Coopera-tion Council

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=turkey-will-be-the-spokesper-son-for-political-inequalities-say-fm-davutoglu-2010-12-27

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Exposition "Les arts de l’Arménie chrétienne au Moyen Âge"Agenda - Exposition "Les arts de l’Arménie chrétienne au Moyen Âge" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Clermont-Ferrand - L'Association "Rencontres et Culture arménienne de Clermont-Ferrand" accueille l'exposition de l'Association " Sources d'Arménie"« Les arts de l’Arménie chrétienne au Moyen Âge - Du 1er décembre 2010 - 8 janvier 2011 - Espace municipal Pierre-Laporte - Du mardi au samedi du 11h à 18h.

Entrée libre.

Diasporamag

Espace municipal Pierre-Laporte, Centre Jaude, 3e niveau 63000 Clermont-Ferrand

Conférence inaugurale le vendredi 3 décembre à 18h 30, Salle Georges Conchon 3 rue Léo Lagrande 63000 Clermont-Ferrand.

Inauguration officielle en présence de M. Serge Godard, Sénateur Maire de

Clermont-Ferrand, le mardi 7 décembre à 17 heures 30.

Sources d’Arménie sur la toile

http :// www . sourcesdarmenie . com / joomla / index . php ? option = com _ frontpage & Itemid =1

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/lesartsdelarmenie98r554.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50528

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 fé-vrier 2011: Exposition au CPAAgenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA,

14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.orghttp://www.avc-agbu.org/home.phpURL originale :

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Concert du Nouvel an avec Sevan Manoukian et Philippe AlègreAgenda - Concert du Nouvel an avec Sevan Manoukian et Philippe

Alègre - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Paris - Concert du Nouvel an avec Sevan Manoukian, soprano et Philippe Alègre, piano - Eglise St Julien Le Pauvre - Dimanche 2 janvier 2011 à 16h - La Soprano Sevan MANOUKIAN et le pianiste Philippe ALEGRE vous donnent rendez-vous pour un récital de choix où seront repris quelques uns des airs parmi les plus connus.

Diasporamag

Sevan Manoukian & Philippe Alègre

ATTENTION! si vous appelez de la part de www.diasporamag.com, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel à 13 euros au lieu de 23 euros : Pour réserver, merci de téléphoner au 06 62 62 92 18.

Programme : Bach : cantate n°21 Schubert : Ave Maria Rossini : Air de Rosine (Le Barbier de Séville ) Grieg : Air de Solveig Gounod : Ave Maria Johann Strauss fils : Frühlingstimmer , valse ------------------------------------- Villa-lobos : Bachianas brasileiras Léo Delibes : Chanson espagnole Rombi : Ave Maria Fazil Say : Fantaisie jazz sur le thème de la marche turque de Mozart (piano) H. Arlem : Over the rainbow Bernstein : Air de Cunégonde

PORTRAIT DE SEVAN MANOUKIAN

http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/0454b29da50b8270d/sevanmanoukian.html

Prix des places 23, 18 euros

Eglise St Julien Le Pauvre (Eglise chauffée) rue St Julien Le Pauvre 75005 PARIS Métro Saint-Michel

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29sevanmanoukian.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50544

Agenda - "Dialogues avec mon jardinier"Agenda - "Dialogues avec mon jardinier" - Agenda Collectif VAN -

www.collectifvan.org - Paris - "Dialogues avec mon jardinier" - Ak-téon Théâtre - Avec Didier Marin et Philippe Ouzounian - à 20h tous les vendredis et samedis - Du 05 novembre 2010 au 12 fé-vrier 2011 - Compagnie l’échappée belle - D"après un texte d'Hen-ri Cueco - Adaptation théâtrale Didier Marin et Philippe Ouzounian - Durée 1h -

Diasporamag

Une amitié qui se nourrit du partage des interrogations du quoti-dien.

L’un est artiste peintre, l’autre jardinier. Du dialogue incessant de ces deux personnages, que tout sépare à priori, naît une complicité faite de ten-dresse, de reconnaissance, d’admiration réciproque. Un dialogue à la fois léger, quotidien, profond ou philosophique sur la créa-tion artistique et les merveilles de la nature.

Compagnie l’échappée belle De et Avec Didier Marin et Philippe Ouzounian

Relâche les 24, 25 décembre 2010 et 1er janvier 2011

Le 31 décembre 2010 : Soirée Spéciale Réveillon du jour de l'an (Buffet + Champagne) / Tarif 50€ / Réservation obligatoire

Réservations : Par téléphone Tél. :+33(0)1 43 38 74 62 Vous pouvez laisser un message, en précisant : le nom du spectacle que vous désirez voir, le jour de votre venue, votre nom, prénom, votre numé-ro de téléphone et le nombres de places. Votre réservation sera prise en compte et nous vous rappellerons seule-ment en cas de problème. Au guichet du théâtre Tous les jours de 9h à 13h, de 14h à 18h et le soir à partir de 19h. Auprès des revendeurs habituels Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché, francebillet.com, carre-

four.fr, fnac.com, ticketac.com, tickenet.fr, webguichet.com, theatreon-line.com.

Infos pratiques

Aktéon théâtre 11, rue du Général Blaise 75011 Paris M° Saint-Ambroise ligne 9, M° St-Maur ligne 3, M° Richard Lenoir ligne 5, M° Père Lachaise ligne 2. Bus n° 46

Métro St Ambroise (ligne 9) : longer l'église par la droite, traverser l'ave-nue Parmentier, continuer dans la rue Lacharrière, trouner à la première dans la rue du Général Blaise, c'est au n°11.

Métro St Maur (ligne 3) : prendre la rue St Maur (sens inverse des voi-tures), tourner dans la rue Lacharrière (3ème à gauche), puis tourner dans la 2ème à gauche dans la rue du Gnéral Blaise, c'est au n° 11.

Métro Père Lachaise (ligne 2) : descendre la rue du Chemin Vert (sens des voitures), tourner à droite dans la rue du Général Guilhem, puis à gauche rue Rochebrune, puis à droite dans la rue du Général Blaise, c'est au n°11

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/9917y66cmonjardinier.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50726

Agenda - Concert: 9 janvier 2011 au Théâtre Croisette avec Sergey KhacharyanAgenda - Concert: 9 janvier 2011 au Théâtre Croisette avec Sergey Khacharyan - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cannes - Dimanche 9 janvier 2011 à 16h30 - Théâtre Croisette - Orchestre Régional de Cannes PACA - Direction musicale - Philippe BENDER - Avec Sergey Khacharyan, violon

Michael Haydn Nocturne pour orchestre à cordes Dimitri Chostakovitch Concerto n°2 en ut dièse mineur pour violon & orchestre, opus 129

Diasporamag

Serge Prokofiev Ouverture sur des thèmes juifs, opus 34 bis Éric Tanguy Incanto Johannes Brahms Variations sur un thème de Haydn, opus 56a

Réservations : Billetterie du Palais : 04 92 98 62 77 – www.palaisdesfestivals.com et sur place, une heure avant le début du concert.

Théâtre Croisette Hôtel Palais Stéphanie 50 La Croisette 06400 CANNES

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/8820u76khachatryan.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50562

Agenda - L’agenda culturel du Mémorial de la ShoahAgenda - L’agenda culturel du Mémorial de la Shoah - Agenda Col-

lectif VAN - www.collectifvan.org

Ateliers pour adultes

Nouveauté : Archives et généalogie

Les ateliers pour adultes proposés tout au long de l'année au Mémorial permettent au public de découvrir par les arts et les lettres les histoires collectives et individuels faisant la richesse de la culture juive européenne. Cette année, au rythme d'une séance par mois de janvier à juin, un nouvel atelier propose aux participants de découvrir les principales sources d'ar-chives concernant les Juifs au XXe siècle. La mise en pratique par le biais d'exercices, permet aux participants de mettre à profit les enseignements des intervenants pour leurs propres recherches.

Première séance : jeudi 13 janvier 2011, 18 h 30 à 20 h Présentation du Centre de documentation juive contemporaine et des res-sources documentaires relatives aux individus, en particulier aux victimes

juives de la Shoah en France.

rencontre La Shoah à l’écran suivi de la projection du film Jacob le Menteur

mercredi 5 janvier 2011, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra Autour de l'exposition Cinéma et Shoah

Comment la collection d’affiches de cinéma du Mémorial se construit-elle et qu’apporte-t-elle à l’histoire de la représentation de la Shoah ? En présence d’Axel Brücker, producteur, directeur du musée de la bande-annonce ; Stanislas Choko, galeriste, Galerie Intemporel, Jérôme Aubignat, iconographe au Mémorial de la Shoah. Animée par Hélène Zylberait, pro-grammatrice de cinéma.

Jacob le Menteur de Frank Beyer Dans le ghetto, en 1944, Jacob entend par hasard à la radio que les troupes russes approchent...

projection La Passagère (Pasazerka)

mardi 11 janvier 2011, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra Autour de l'exposition Cinéma et Shoah

d’Andrzej Munk, terminé par Witold Lesiewicz Sur un paquebot en direction de l’Europe, Liza, une femme allemande ac-compagnée de son mari américain Walter, croit reconnaître l’une des pas-sagères. Elle pourrait être une ancienne détenue du camp de concentra-tion où Liza était gardienne. Les souvenirs refont surface.

Prix international de la critique à Cannes, prix de la critique à Venise, en 1964. En présence de Michèle Lagny, professeur émérite à l’université Paris III - Censier

projection Le Miroir aux Alouettes

mercredi 12 janvier 2011, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra Autour de l'exposition Cinéma et Shoah

de Ján Kádar et Elmar Klos Tchécoslovaquie, 1942. Tono, un paysan tchèque, est déchiré entre avidité

et culpabilité quand il est nommé « contrôleur aryen » de la mercerie d’une vieille femme juive. Celle-ci ne comprend pas que le pays est occu-pé par les nazis et que Tono doit « occuper » sa boutique.

Oscar du meilleur film étranger en 1966. En présence de Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde Magazine.

rencontre Romain Gary suivi de la projection du documentaire Romain Gary, le roman du double

jeudi 13 janvier 2011, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra

Revenant sur le passé de la famille Kacew, son enfance à Wilno, ses mis-sions pendant la guerre, sa carrière de diplomate, cet album invite à com-prendre le terreau spirituel sur lequel a été bâtie toute l’oeuvre littéraire de Gary.

En présence de Myriam Anissimov, écrivain et journaliste, Estelle Gaudry, commissaire de l’exposition « Romain Gary » au Musée des lettres et ma-nuscrits, Yves Agid, proche de Romain Gary, Gérard Rabinovitch, philo-sophe, sociologue, chercheur au CNRS. Animée par Alexis Lacroix, rédacteur en chef adjoint à Marianne.

Romain Gary, le roman du double de Philippe Kohly En présence de Philippe Kohly, réalisateur.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/newsletters/janvier_2011.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50441

Agenda - 8 Février 2011: « Comptines de miel et de pistache» au Théâtre du Garde-ChasseAgenda - 8 Février 2011: « Comptines de miel et de pistache» au Théâtre du Garde-Chasse - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

A voir en famille à partir de 7 ans !

« Comptines de miel et de pistache» d’après Comptines de miel et de pistache de Nathalie Soussana et Jean-Christophe Hoarau, Di-dier jeunesse

MARDI 8 FEVRIER 2011 à 19H

Nathalie Soussana, conception, mise en scène Jean-Christophe Hoarau, ar-rangements, direction musicale

Xanthoula Dakovanou, chant, percussions Dogan Ertener, chant, percussions Gilles Andrieux, saz, tanbur, kemençe Yannick Thépault, clarinette, clarinette basse, flûtes Yannis Vlachos, oud, bouzouki, luth Anne Bothuon, décor et costumes Chantal Atlani, direction de production

Avec le soutien à la production et à la diffusion d’ARCADI.

L’art, la musique, la poésie, la cuisine rassemblent les peuples bien plus sûrement que l’histoire qui parfois les déchire. Les images de ce spectacle sont nées de rencontres, d’émotions au détour d’un refrain, d’une mélodie belle et grave, du regard brillant d’une petite fille qui chante comme elle respire, d’une jeune kurde qui interprète le premier couplet d’une chanson en kurde, le second en turc et le troisième en arménien, d’une amie grecque qui apprend à un turc à préparer les Baklavas, d’un chanteur turc qui me confie que sa femme, chantait à l’école arménienne les mêmes chansons que lui... Lorsque l’histoire les malmène, les hommes prennent parfois des chemins de traverse.

Sur le plateau trois espaces distincts : l’intimité de la maison symbolisée par un tapis sur lequel se tiennent trois musiciens et leurs instruments tra-ditionnels (Saz, bouzouki, luth, kâmanchê, oud, clarinette, ney…), une ba-lançoire et une « dune de sable ». Deux amies à l’âge des jeux d’école, de la séduction et des rêves. L’une épousera un marin l’autre un berger. Vient ensuite le temps des naissances et de la réalité du quotidien avec ses rires et ses inquiétudes.

Deux destins qui divergent pour se retrouver au moment du départ vers l’exil. Quelques objets, des costumes aux couleurs de l’orient, la projection d’illustrations somptueuses, la présence des interprètes –chanteurs, musi-ciens et danseurs- sont autant d’éléments qui permettent d’aller à la ren-contre de ce monde rude, tendre, lumineux, chatoyant, de vous offrir, avec enthousiasme, énergie, et bonheur un petit bout d’essentiel.

Tarif adulte : 8 € Tarif enfant : 6 €

Théâtre du Garde-Chasse 181 bis rue de Paris - 93260 - Les Lilas renseignements et réservations au 01 43 60 41 89 retrouvez toute la programmation sur www.theatredugardechasse.fr

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50637

Agenda - 11 février 2011 - Trio Arto TunçboyaciyanAgenda - 11 février 2011 - Trio Arto Tunçboyaciyan - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - Anvers - Belgique - Trio Arto Tunçboyaciyan - Vendredi 11 février 2011 à 20h30 - Zuiderper-shuis - Centre des Cultures du Monde

Diasporamag

L'excellent Trio Arto Tunçboyaciyan réunit trois géants de la musique turque : Arto Tunçboyaciyan , Ilhan Sahin et Halil Kara Duman . Un savou-reux mélange, tout en couleurs, de jazz et de musique traditionnelle turque, (makam Taksim).

Arménien d'origine, le percussionniste Arto Tunçboyaciyan a travaillé avec Miles Davis et Al Di Meola et sa formation l' Armenian Navy Band a joué sur tous les continents . Sahin Ilhan au saxophone Halil Kara Duman , au qanun est réputé pour sa maîtrise du makam turc classique et ses improvisations.

Zuiderpershuis - Centre des Cultures du Monde Waalse Kaai 14, 2000 Anvers, Belgique tel. 32 2 248 70 77 fax 32 2 248 06 30

Réservations

Billets par téléphone, email ou via le site : Par téléphone: en 32 48 32 01 00.

Via e-mail : [email protected] . Votre réservation n'est valable que lorsque vous recevez une confirmation de notre part.

http://www.diasporamag.com/agenda/belgique/trioartotunboyaciyan882ui820.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50511

Agenda - 11 mars 2011: Comédie musicale en fran-çais "Sayat Cola"Agenda - 11 mars 2011: Comédie musicale en français "Sayat Cola" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Marseille - Vendredi 11 mars 2011 à 20h30 - Comédie musicale en français "Sayat Cola" de Serge Eurdékian, mise en scène Hagop Kalfayan - Théâtre de la Penne sur Huveaune - 2 heures de rire, 11 chansons originales, 12 acteurs-chanteurs - Organisée par l'association Doun au théâtre de la Penne sur Huveaune

Diasporamag

Théâtre de la Penne sur Huveaune chemin Noël Robion. 13821 Penne sur Huveaune

Tarif : 20 €, gratuit pour les – 10 ans. Rens. et réservations : 06-09-87-45-25.

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/sayatcola51398.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50523

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je

suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père,

homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe,

l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Mémoires d’une déportée arménienneAgenda - Mémoires d’une déportée arménienne - Agenda Collectif

VAN - www.collectifvan.org - Dans “Mémoires d’une déportée ar-ménienne”, Pailadzo Captanian, femme d’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tient un journal détaillé des tra-giques événements qui marquèrent sa déportation. Une réédition portée par la toute jeune maison Jacques Flament Editions. Pré-face et annotations d'Anahide Ter Minassian.

Imprescriptible

Les “Mémoires d’une déportée arménienne”, de Pailadzo Captanian, furent publiés à Paris par l’éditeur Flinikowski, en 1919.

Ce document de Pailadzo Captanian constitue à coup sûr un témoignage capital sur le génocide arménien et les déportations de 1915.

Pailadzo Captanian, femme d’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tint un journal détaillé des tragiques événements qui mar-quèrent sa déportation. Destination initiale : Deïr-Ul-Zor, lieu de sinistre mémoire de la destruction raisonnée et programmée où furent massacrés près de 200 000 Armé-niens. Heureusement pour elle, son voyage au bout de l'enfer prendra fin à Alep.

Le journal qu’elle tenait ayant été perdu, elle a restitué de façon métho-dique et structurée ses souvenirs profondément marqués par les souf-frances et les humiliations endurées durant son épouvantable marche au sein des caravanes de déportés.

"Préface et annotations d'Anahide Ter Minassian"

* Date de parution : 10 décembre 2010 (réédition) * Maison d'édition : Jacques Flament Editions * N° ISBN : 9782363360052 * Nombre de pages : 160 * Prix éditeur :14,90 €

Se le procurer :

Jacques Flament Editions http://www.jacquesflament-editions.com/ac-cueil.html : "Un canal de vente unique (internet), des ouvrages disponibles en version papier répartis en collections rétrospectives ou contemporaines, claire-ment typées par leur présentation et leur contenu : tel sera le cadre origi-nal et innovant de cette nouvelle maison d'édition farouchement indépen-dante, artisanale, hors des circuits industriels traditionnels du livre, loin géographiquement du sérail éditorial parisien, dont la finalité est la réédi-tion d’ouvrages rares et la mise à jour de voix nouvelles originales."

http://www.imprescriptible.fr/parutions/captanian

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50422

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC Books

Il y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010

- diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Guler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-

kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une

église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou

turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse.

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74

Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un

même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question

puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0