4
1 A Muz’ et vous … N° spécial Patrimoine – Avril 2010 – Prix : 0,50INTRODUCTION Au cours d’un voyage à travers le Morbihan, nous allons nous attarder dans ce numéro spécial sur une partie du patrimoine du PAYS DE MUZILLAC situé juste au-dessous du Golfe si bien connu. Vous allez ainsi partir à la découverte de LABBAYE DE PRIERES, du MOULIN DE PEN- MUR, ainsi que du PORT DE PENERF. Alors bon voyage ! L’équipe de rédaction PLAN DU PAYS DE MUZILLAC (PARTIE NORD-OUEST) Equipe de rédaction : Elèves de 5 ème Collège Ste Thérèse- Muzillac Sommaire INTRODUCTION P.1 - INTRODUCTION - CARTE DU PAYS DE MUZILLAC PATRIMOINE RELIGIEUX P.2 - L’ABBAYE DE PRIERES PATRIMOINE ARTISANAL P.3 - DOSSIER : Le moulin de Pen-Mur - REPORTAGE : La fabrication du papier PATRIMOINE MARITIME P.4 - PENERF, UNE VILLE TOURNEE VERS LA MER

A Muz et vous - WordPress.com · moulins. Et cela a duré 500 ans mais...A la Révolution, les moines sont dispersés, les bâtiments transformés en caserne et en grenier à foin

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A Muz et vous - WordPress.com · moulins. Et cela a duré 500 ans mais...A la Révolution, les moines sont dispersés, les bâtiments transformés en caserne et en grenier à foin

1

A Muz’ et vous … N° spécial Patrimoine – Avril 2010 – Prix : 0,50€

INTRODUCTION

Au cours d’un voyage à travers le Morbihan, nous allons nous attarder dans ce numéro spécial sur une partie du patrimoine du PAYS DE MUZILLAC situé juste au-dessous du Golfe si bien connu.

Vous allez ainsi partir à la découverte de L’ABBAYE DE PRIERES, du MOULIN DE PEN-MUR, ainsi que du PORT DE PENERF. Alors bon voyage !

L’équipe de rédaction

PLAN DU PAYS DE MUZILLAC (PARTIE NORD-OUEST)

Equipe de rédaction : Elèves de 5ème Collège Ste Thérèse- Muzillac

Sommaire

INTRODUCTION P.1 - INTRODUCTION

- CARTE DU PAYS DE MUZILLAC

PATRIMOINE RELIGIEUX P.2 - L’ABBAYE DE PRIERES

PATRIMOINE ARTISANAL P.3 - DOSSIER : Le moulin de Pen-Mur

- REPORTAGE : La fabrication du papier

PATRIMOINE MARITIME P.4 - PENERF, UNE VILLE TOURNEE VERS LA MER

Page 2: A Muz et vous - WordPress.com · moulins. Et cela a duré 500 ans mais...A la Révolution, les moines sont dispersés, les bâtiments transformés en caserne et en grenier à foin

2

PATRIMOINE RELIGIEUX

L’abbaye de Prières

Le monument religieux incontournable de Billiers et du Pays de Muzillac !

Prières... un nom plutôt inhabituel pour une abbaye ! Mais qui porte quand même bien son nom puisque pendant 500 ans, des religieux y ont prié. Son histoire a été mouvementée. Depuis 1961, l'abbaye est un centre de réadaptation CPRB (Centre de Post-Cure et de Réadaptation).

La fondation de cette abbaye

La raison de cette construction, est plutôt insolite... mais pourquoi donc ? Parce que Jean Ier, Duc de Bretagne a détruit le monastère de Saint Pabu en Rhuys. Pour se faire pardonner, il a fait construire une abbaye cistercienne. Le

31 Octobre 1252, l'abbaye est consacrée puis confirmée un an plus tard par le Pape Innocent IV. A ses débuts l'abbaye comptait environ 30 moines cisterciens.

L'ordre cistercien

Bernard De Clairveaux crée l'ordre cistercien. Les moines vivent dans une abbaye coupée du monde, isolés. Ils vivent en communauté en obéissant à la règle de Saint Benoît. Les moines ont un rythme de vie très strict : prière, travaux manuels et repos. Ils vivent pauvrement et n'ont aucune affaire personnelle.

Une histoire mouvementée

Le monastère était l'un des plus connus et des plus puissants de la région. En effet, l'abbaye possédait des droits de passage sur la Vilaine, des vignes, 18 métairies, 180 oeillets de salines et des moulins. Et cela a duré 500 ans mais...A la Révolution, les moines sont dispersés, les bâtiments transformés en caserne et en grenier à foin.

Il y eut ensuite une période de laisser-aller. Les pierres de l'église ont servi à

édifier les piliers du pont de la Roche Bernard et une partie de l'église de Billiers.

La Renaissance

L'abbaye fut reconstruite au XVIIIème siècle par Olivier De Lourme, architecte de Vannes. La chapelle a échappé aux démolitions du XIXème.

On y trouve les reliques de plusieurs personnes de la famille ducale notamment la pierre tombale de Jean Ier

et celle d'Isabelle de Castille (épouse de Jean III Duc de Bretagne).

Le château a été restauré par Monsieur Le Masne qui l'a acheté en 1801 pour en faire sa demeure. Maintenant, il fonctionne en gîte d'état.

Une particularité de l'abbaye : la pierre à soles.

Lorsque les marins revenaient de la pêche il devaient remettre à titre de dîme une part de leur prise aux moines de Prières (3 soles par bateau), la dimension des soles étant fixée par les gabarits gravés sur cette dalle.

Chloé B., Yvanine, Neige, Chloé L.C.

Le Sacré-Cœur en construction

© Of

fice

du to

urism

e du

Pay

s de M

uzilla

c

L'abbaye de Prières, aujourd'hui centre de réadaptation.

© ht

tp://

fr.to

pic-to

pos.c

om

Page 3: A Muz et vous - WordPress.com · moulins. Et cela a duré 500 ans mais...A la Révolution, les moines sont dispersés, les bâtiments transformés en caserne et en grenier à foin

3

PATRIMOINE ARTISANAL

DOSSIER : LE MOULIN DE PEN-MUR Le site de Pen-Mur, très connu dans la région, notamment grâce à son moulin, a été le lieu de grands évènements de l’histoire bretonne. La plus célèbre d’entre eux, la bataille des Ecoliers date de la période révolutionnaire. Mais son histoire est bien plus ancienne…

Au XVe siècle, en 1460, le clergé possède plusieurs domaines en Bretagne. Les moines de l'abbaye de Prières située à Billiers (commune limitrophe) possèdent le moulin de Pen Mur et plusieurs terrains aux alentours. Le moulin de Pen mur est très connu car c'est un moulin qui fonctionne avec l'eau de la rivière (la plupart des moulins de cette période fonctionne à l'aide de la marée).

A l'époque de la Révolution française, les moines de l'abbaye de Billiers ne possèdent plus le moulin. Le site (moulin, château et forêt) est attaqué de toutes parts par les révolutionnaires car c'était un des repères des Chouans. En 1815, le conflit entre les deux clans fait rage (dernière chouannerie) et est nommé «la bataille des écoliers de Vannes».

Au dessus du site, le château surplombe le moulin et ses alentours. Le château fut détruit pendant la Guerre de Cent ans et est reconstruit sur ses ruines, en 1858. Il était alors habité par Auguste François, ancien consul de Chine séduit par le site.

Le moulin à farine devient un moulin à papier-chiffon dès 1943. Cette expérience est menée jusqu'à la fin des années 1960.

Après cette date, le moulin est plus ou moins laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'en 1970, Muzillac le rachète, avec la collaboration de Mme Nelly et de M. Carlos Robert – qui entame la rénovation. En 1986, le couple Robert rachète le moulin à la commune et poursuit les travaux avec (explique le couple) : «les techniques du temps où il a été construit» ainsi que les même pierres. Le moulin utilise aussi une technique de fabrication de papier particulière (voir notre reportage)...

Adi, Olivier et Nathan

REPORTAGE : La fabrication du papier

Le moulin à eau est un lieu incontournable pour la fabrication d’un papier de qualité fait à l’ancienne…

A Pen Mur, depuis 1943, le moulin à eau est tourné vers la fabrication artisanale de papier.

Cette fabrication de plusieurs étapes nécessite la force hydraulique du moulin et un rôle important de l'homme.

Dans un premier temps, les chiffons sont triés en 3 catégories : le fin, le moyen et le grossier (ou bulle).

Cette étape, appelée délissage, se fait manuellement.

Ensuite vient l'étape du dérompage. Les chiffons sont découpés, à l'aide d'une lame de faux, pour en faire du papier.

Lors de l'étape 3, le papier est raffiné pour être transformé en pâte à papier. Des maillets de tailles différentes

frappent le papier grâce à l'énergie produite par la roue du moulin.

Cette pâte ainsi constituée est versée dans la cuve à ouvrer. Les feuilles sont déposées sur l'étendoir puis sur des cordes où elles finiront de sécher.

Après il y a l'encollage, une personne spéciale, le solleron, effectue cette opération, celle de coller à la gélatine. Les feuilles sont plongées dans un grand chaudron appelé mouilloir ; au cours de ce bain pénètrent les fibres. Les feuilles sont remises sous presse pour éliminer l'excédent de colle, elles retournent pour la deuxième fois au séchoir.

La dernière étape (le lissage) permet d'obtenir un papier parfaitement lisse ; effectuée à l'aide d'un lourd marteau actionné par la roue du moulin, elle sera ensuite remplacée par une succession de mises sous presse, puis par le

calandrage (laminoir), technique utilisée dès 1720.

Après toutes ces étapes le papier est enfin prêt pour l'utilisation !

Geoffroy, Alexis et Jordan

Le séchage des feuilles

© ht

tp://

www.

mou

lin-p

en-m

ur.co

m

Moulin de Pen-Mur

©http://www.moulin-pen-mur.com

Page 4: A Muz et vous - WordPress.com · moulins. Et cela a duré 500 ans mais...A la Révolution, les moines sont dispersés, les bâtiments transformés en caserne et en grenier à foin

4

Pénerf un site agréable

Pénerf se trouve dans le sud du Morbihan sur une presqu'île reliée par une sorte de cordon ou tombolo*. Pénerf est un joli nom breton venant du mot: « pen » qui signifie la pointe et du mot : « erf » qui veut dire le chêne ou le sillon.

Un port, bien plus que ça

Pénerf est un joli port de toute beauté en eau profonde. Sur ce port – le 4ème aux XVème et XVIème siècles – on trouve

la Tour des Anglais (l'origine de ce nom est inconnue) qui auparavant s'appelait la Tour Blanche. Elle a été

construite au XVIIème siècle sous François Ier et mesure 15 mètres de

construite au XVIème siècle sous François Ier et mesure 15 mètres de haut. Autrefois, c'était un phare qui guidait les bâteaux...

Le sel : un trésor breton

Le sel était appelé l'or blanc qui était transporté par des chattes. Ce sont des bateaux traditionnels bretons. Ceux-ci possèdent deux grands mâts et mesurent 12 mètres de long. Ils étaient utilisés en Baie de Bretagne et dans les marais bretons. Il y avait des gabelous* ou douaniers qui travaillaient dans la fameuse maison des douanes située sur le port. Ils étaient là pour surveiller le trafic du sel. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le sel a laissé la place à

l'ostréiculture. Au même moment, le tourisme se développe.

Bien que ce soit un port, la religion n'y manque pas !

A Pénerf, il y a une église qui a le joli nom de Saint-Pierre, saint patron des pêcheurs. Cette église a été construite en 1580 pour les familles de pêcheurs ainsi il y a beaucoup d'ex-voto* : ce sont des remerciements pour Dieu. Ces remerciements sont offerts pour avoir ramené les pêcheurs (ou les marins) sains et saufs sur terre.

Benoît, Louison, Hugo, Nicolas, Christopher

Petit journal du patrimoine réalisé par : Equipe rédactionnelle : Adi, Olivier, Nathan, Geoffroy, Alexis, Jordan, Chloé, Yvanine, Chloé, Neige, Benoît, Louison, Hugo, Nicolas, Christopher- 5è en accompagnement éducatif Rédacteurs en chef : Mme M. Guégan, professeur d’histoire ; Mme G. Bouvier, professeur-documentaliste Etablissement : Collège Sainte Thérèse, 5, rue du Stade, 56190 Muzillac Académie de Rennes Téléphone : 02-97-41-69-89 Mail : [email protected]

Ici on voit une partie du port, avec l'église Saint-Pierre à l'arrière

PATRIMOINE MARITIME

Pénerf, une ville tournée vers la mer

Lexique: *tombolo: cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres.

*gabelou: synonyme de douanier. Sous l'Ancien Régime il s'agissait du douanier qui était chargé de collecter l'impôt sur le sel, la « gabelle ». Aujourd'hui encore ce terme est utilisé pour désigner les douaniers. *ex-voto: vient du latin « suivant les voeux fait ».

© ht

tp://

static

.pan

oram

io.co

m/p

hoto

s/orig

inal/5

3431

49.jp

g