13
À TABLE ! Une sélection de livres et DVD

À TABLE ! Une sélection de livres et DVD · Le nouveau régime IG diabète / Jacques Médart , T. Souccar , 2012 [613.2 MED] Guide d’alimentation à l’usage des diabétiques

Embed Size (px)

Citation preview

À TABLE ! Une sélection de livres et DVD

À TABLE !Ce mois de janvier 2013 la médiathèque décline une série d’animations autour de la nourriture : conférences autour de la diététique, rencontre avec Joy Sorman pour son livre « Comme une bête », apéro littéraire. Se voulant le reflet de cette programmation, la bibliographie ci-dessous aborde aussi bien les aspects gourmands que ceux liés à la santé, et par là-même de l’industrie agroalimentaire. Soyez gourmands et curieux !

PLAISIRS DE LA TABLEN’hésitez pas à fureter dans le rayon cuisine (« Vie pratique » de 641 à 641.87), bien fourni et qui ne manquera pas de vous mettre en appétit, et vous donnera peut-être envie de mettre la main à la pâte !

A boire et à manger (2 tomes) / Guillaume Long, Gallimard, 2012 [BD LON]

Des bandes dessinées, des recettes, des anecdotes et des portraits imaginés pour le blog gastronomique de l’auteur.

En cuisine avec Alain Passard : récits / Christophe Blain, Gallimard, 2011 [BD BLA]

La découverte en bande dessinée d’Alain Passard, le chef trois étoiles qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse.

Le bon choix pour cuisiner : les cuissons les plus saines, les ustensiles les plus sûrs / Juliette Pouyat-Leclère, T. Souccar, 2010 [641.1 POU]

Un guide pour apprendre à cuisiner sainement les légumes, les viandes, les poissons et les féculents, sans perdre les vitamines et les nutriments essentiels. Conseils sur le choix des ustensiles, sur l’utilisation de corps gras ainsi que sur les modes de conservation, de préparation et de cuisson.

Le bon choix pour vos enfants : 600 aliments analysés : les meilleurs aliments de 0 à 16 ans / sous la direction d’Elvire Nérin et Véronique Molénat, T. Souccar, 2010 [641 NER]

Une équipe de diététiciens et de journalistes scientifiques a passé au crible 600 aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire. Pour chaque catégorie (barres de céréales, yaourts aux fruits, plats préparés, etc.), douze produits ont été sélectionnés et leur composition analysée afin de déterminer ceux qu’il convient de privilégier ou d’éviter pour préserver la santé et la ligne.

Libérons l’assiette de nos enfants : le dico de l’alimentation des 3-10 ans / Laurence Haurat et Laura Annaert-Hebey, La Martinière, 2010 [618.9 HAU]

Ce guide donne des conseils alimentaires pour équilibrer les menus des enfants, et propose 120 entrées par ordre alphabétique, ainsi qu’un livret de 50 recettes de base.

Bien nourrir son bébé de 0 à 3 ans / Jacqueline Rossant-Lumbroso, O. Jacob , 2007 [618.92 ROS]

En trois parties, un pédiatre conseille les parents sur la façon de nourrir leur enfant :les bases de la nutrition (allaitement, biberon, sevrage, diversification) ; le dictionnaire des aliments (aliments, nutriments, laits, médicaments pour troubles digestifs) ; des recettes et des menus simples et rapides adaptés à chaque âge.

Le goût et le pouvoir / Jonathan Nossiter, Grasset, 2007 [641.87 NOS]

En complément de son film Mondovino, sorti en salle en 2004, J. Nossiter présente un voyage et une réflexion autour du vin. Enjeu de toutes les passions, de toutes les rivalités et de tous les pouvoirs, le vin est aussi pour l’auteur la quintessence de l’humanité, du patrimoine et de l’identité.

Cuisiner bio, mode d’emploi / Valérie Cupillard, la Plage, 2004 [641.5 CUP]

50 ingrédients vedettes de la cuisine biologique sont présentés. Des informations diététiques, des conseils et des recettes de base expliquent les différentes façons de les cuisiner.

Fred Chesneau, le Globe cooker, Canal + et Gédéon, (52 min.)( au Brésil [641.6 BRE], en Grèce [641.6 GRE], en Inde [641.6 IND], au Maroc [641.6 MAR] )

La nourriture : un élément essentiel pour le gourmand et sociable Fred Chesneau qui ne manque pas d’en faire l’axe majeur de ses voyages, nous faisant ainsi découvrir les cuisines du monde in situ.

L’Invention de la cuisine : Michel Bras / Lacoste Paul, La Huit, 2008, (52 min.) [641.5 BRA]

Michel Bras a donné un nouveau sens à ce que pourrait être une cuisine de terroir : non pas attachée à des rites et à des traditions mais qui, symboliquement, donnerait à manger le terroir même.Le film donne à voir comment son environnement nourrit le cuisinier : l’Aubrac, ses lumières, sa solitude, deviennent aussi importants que la chaleur et le contenu des casseroles. Michel Bras est le grand chaman de la cuisine.

NUTRITION – SANTE

Le lait : vrais et faux dangers / Jean-Marie Bourre, O. Jacob, 2012 [613.2 BOU]

Ce guide fait le point sur les controverses liées aux propriétés du lait et des produits laitiers. Le chercheur plaide pour une consommation régulière de ces produits, sources d’hydratation, de sélénium, de zinc, qui sont le socle des fonctions anti-oxydantes majeures.

Le nouveau régime IG diabète / Jacques Médart , T. Souccar , 2012 [613.2 MED] Guide d’alimentation à l’usage des diabétiques fondé sur deux outils nutritionnels, l’index glycémique et la charge glycémique.

Bien manger : vrais et faux dangers / Jean-Marie Bourre, O. Jacob, 2010 [613.2 BOU] Dénonçant la phobie du risque alimentaire qui favorise une alimentation de plus en plus industrialisée au nom du principe de précaution, les injonctions contradictoires des nutritionnistes, et la suspicion à l’égard de l’agro-alimentaire, le médecin explique comment couvrir ses besoins physiologiques et évoque les dangers d’une alimentation déséquilibrée (cancers, maladies cardio-vasculaires).

Le pouvoir des oméga-3 : une nouvelle médecine nutritionnelle / Michel de Lorgeril, Patricia Salen, Alpen éditions, 2010 [613.2 LOR]

Point sur les propriétés des oméga-3 qui permettent selon ces auteurs de se protéger des maladies telles que le cancer, la dépression, l’arthrite rhumatoïde et les pathologies cardiovasculaires. Un programme pour retrouver la forme et préserver sa santé est proposé.

Traiter l’obésité et le surpoids / Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati et Bernard Waysfeld, O. Jacob, 2010 [612.39 ZER]

Ce livre propose d’aider la personne obèse à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle, et pas seulement à perdre du poids. La recherche avance en génétique, en physiologie, sur le plan de la nutrition et de la psychologie. Les nouvelles démaches thérapeutiques et préventives sont plus respectueuses de la diversité des personnalités. Il y a un temps nécessaire de réapprentissage.

La vérité sur les compléments alimentaires / Luc Cynober et Jacques Fricker, O. Jacob, 2010 [613.2 CYN]

Tout en faisant le point sur la législation française et européenne, ce guide des compléments alimentaires présente 60 produits avec leur descriptif et leurs propriétés. Il aborde les risques éventuels et livre des conseils avisés pour améliorer son bien-être et rester en bonne santé.

Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament / Michel de Lorgeril, T. Souccar, 2007, [612.13 LOR]Cholestérol, mensonges et propagande / Michel de Lorgeril, T. Souccar, 2008 [612.13 LOR]

M. de Lorgeril, cardiologue, nutritionniste et chercheur au CNRS, montre que les médicaments anticholestérol, pris par 30 millions de personnes à travers le monde, sont sans effet sur l’infarctus mais rapportent gros à l’industrie pharmaceutique.

Les vérités qui dé-mangent : les coups de gueule d’une nutritionniste engagée / Béatrice de Reynal, Vuibert, 2008 [613.2 REY]

Abondance et qualité alimentaire n’ont jamais été aussi bonnes. Monde moderne oblige, jamais non plus le consommateur ne s’est autant soucié de ses menus et de sa santé nutritionnelle. Les marketeurs traditionnels l’ont bien compris et rivalisent d’invention pour faire croire au produit miracle au consommateur. Des conseils pour devenir un consommateur averti en décodant les étiquettes.

Nutrition : mensonges et propagande / Michael Pollan, T. Souccar, 2008 [613.2 POL]

Dans cet essai, M. Pollan dénonce les conseils nutritionnels, qui, depuis trente ans, ont paradoxalement entraîné une mauvaise alimentation. Il propose de s’alimenter avec de vrais produits, des végétaux et en quantité raisonnable, des aliments complets et frais et surtout non transformés.

Alcool, vin et santé / Michel de Lorgeril et Patricia Salen, Alpen éditions, 2007 [616.3 LOR]

Le point des connaissances sur les effets de l’alcool et du vin sur la santé.

Guide pratique de votre sécurité alimentaire : bien choisir, bien conserver, bien consommer / Jacques Huguenin, le Cherche Midi éditeur, 2001 [613.2 HUG]

Regroupe des informations sur la sécurité alimentaire : vertus nutritionnelles de chaque grande famille d’aliments et les astuces à connaître (label, étiquettes); les modes de conservation; et les modes d’utilisation et de consommation des produits alimentaires.

Super size me / Morgan Spurlock, Steve Horowitz et Michael Parrish, Kathbur pictures, 2004, (98 mn.) VO-ST [613.2 SPU]

Le réalisateur, Morgan Spurlock se demande ce qui se passe si on ne se nourrit que dans des fast-foods. Pour répondre à ses interrogations, il va mener une expérience sur lui-même : manger exclusivement dans une même chaîne de fast-food pendant 30 jours.

PRODUCTION ALIMENTAIRE

Famine au Sud, malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver / Marc Dufumier, NIL, 2012 [338 DUF]

L’un des spécialistes mondiaux de l’agriculture explique pourquoi le système agricole mondial est dysfonctionnel et comment le «bio» est la solution pour nourrir la planète.

Géopolitique de l’alimentation / Gilles Fumey, Sciences humaines éditions, 2012 [337 FUM] La géopolitique de l’alimentation permet de comprendre les rapports de force qui façonnent notre planète alimentaire en analysant le rôle des différents protagonistes : les institutions, les politiques agricoles, les acteurs économiques mais aussi les habitudes alimentaires qui ne sont jamais sans conséquences.

Hold-up sur l’alimentation : comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat / Centre Europe Tiers-monde, 2012 [338 CEN]

Un état des lieux de l’agrobusiness dans le monde à travers deux décennies de pillage. Les contributions s’intéressent à la sécurité sanitaire des aliments. Les corrélations entre alimentation et changement climatique sont largement mises en lumière, ainsi que le thème des acteurs clés dans l’accaparement mondial des terres agricoles.

Le livre noir de la gastronomie française : Masterchef, TVA, Michelin... : les secrets bien gardés de la cuisine française / Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin, J’ai lu, 2012 [641 MAN]

Enquête dans les coulisses de la haute cuisine française et de ses ramifications jusque dans les ateliers des agro-industriels, éclairant les récents bouleversements du milieu : suicide de chefs, arnaque à la TVA, étoiles retirées ou décernées sans raison apparente, réseaux, etc.

Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde / Marie-Monique Robin, Arte Editions et La Découverte, 2012 [338 ROB]

Un bilan du modèle agro-industriel qui, après un demi siècle, n’est pas parvenu à nourrir le monde, tandis qu’il participait largement au désastre écologique, poussant vers les bidonvilles des millions de paysans. L’auteure montre que l’agro-écologie peut être hautement efficace d’un point de vue agronomique et économique, et qu’elle représente un modèle d’avenir productif et durable.

Terre et liberté ! : à la conquête de la souveraineté alimentaire / Paul Nicholson, 2012 [338 NIC]

L’ouvrage permet de mieux connaître et saisir le concept de souveraineté alimentaire : bien plus qu’une simple revendication du milieu de l’agriculture paysanne, c’est un « concept action » à la portée politique potentiellement transformatrice pour toute la société.

Une agriculture qui goûte autrement : histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe / Hélène Raymond et Jacques Mathé, Campagne et compagnie, 2011 [338 RAY]

Ce document illustre le renouvellement, en Amérique du Nord et en Europe, du métier d’agriculteur par la construction d’une relation directe avec le consommateur. Il aborde aussi les mutations des espaces ruraux, liées aux productions locales et collectives et aux entreprises durables et solidaires.

Destruction massive : géopolitique de la faim / Jean Ziegler, Seuil, 2011 [337 ZIE]

Etat des lieux de la faim dans le monde, suivi d’une analyse expliquant les raisons de l’échec des moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour l’éradiquer et identifiant les ennemis du droit à l’alimentation aujourd’hui, à savoir la production d’hydro-carburants et la spéculation sur les biens agricoles.

Faut-il manger les animaux ? / Jonathan Safran Foer, Ed. de l’Olivier, 2011 [338 FOE]

L’enquête se déroule en trois temps : après avoir convoqué souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, l’écrivain interroge les croyances, mythes et traditions familiales et nationales liées aux relations que les hommes entretiennent avec les animaux qu’ils consomment. Il part ensuite en expédition clandestine sur le terrain entre élevages et usines d’abattage.

Terra Madre : renouer avec la chaîne vertueuse de l’alimentation / Carlo Petrini, Alternatives, 2011 [338 PET]

Tous les deux ans, l’évènement Terra Madre permet aux représentants des communautés de la nourriture venus du monde entier de se rencontrer autour du thème de l’agriculture et de la production soutenable.

L’alimentation durable : pour la santé de l’homme et de la planète / Christian Rémésy, O. Jacob, 2010 [338 REM]

Tout en posant les principes d’une alimentation naturelle pour l’homme, ce livre propose des solutions concrètes applicables à l’échelon individuel : une nouvelle pyramide alimentaire, des recommandations de consommation pour les différentes classes d’aliments.

Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d’humains ? / Yves Coquet et Alain Ruellan, Le Pommier, 2010 [574.5 COQ]

Les sols de notre planète jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et des agro-systèmes, dans le cycle de l’eau comme dans de très nombreux cycles bio-géochimiques. Ce guide apporte des réponses brèves et précises aux questions liées aux sols, notamment sur la manière de les gérer durablement afin de continuer à nourrir la population mondiale.

Solutions locales pour un désordre global / Colinne Serreau et Madeleine Besson, Garden trio, Cinemao, 2010 [324.28 SER]

Le dérèglement écologique mondial entraîne une crise profonde des ressources qui menace la sécurité alimentaire de la planète. En une trentaine d’entretiens, sont présentées des voies alternatives pour répondre aux problématiques soulevées.

Vous reprendrez bien un peu de pesticides ? : ces fruits et légumes qui nous empoisonnent / Gérard Pouradier, Archipel, 2010 [338 POU]

Enquête sur l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture intensive et sur les effets des pesticides sur l’environnement et la santé humaine. Le journaliste dénonce le manque d’information des consommateurs et les pressions de l’industrie agro-alimentaire et chimique pour faire échouer les enquêtes sur les méfaits des pesticides.

Bidoche : l’industrie de la viande menace le monde / Fabrice Nicolino, les Liens qui libèrent, 2009 [338 NIC]

Une analyse de la place prise par la viande dans la consommation quotidienne. Après un historique sur l’évolution du régime alimentaire, l’auteur s’interroge sur les élevages intensifs, le rôle des industries, la demande mondiale et les différentes conséquences liées à la consommation de viande.

Toxic food : enquête sur les secrets de la nouvelle malbouffe / William Reymond, Flammarion, 2009, [338 REY]

Le journaliste fait un nouveau constat alarmant sur les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et les dangers d’une crise sanitaire. Il élargit son étude aux domaines de la santé et de l’habitat, montrant comment les produits de beauté, les vêtements, les produits d’entretien ou les matériaux de construction peuvent nuire. En annexe, des conseils pour mener une existence non toxique.

Vive la malbouffe ! / Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet et Olivia Recasens, Hoëbeke, 2009 [306.3 LAB]

Ce guide reprend les textes parus dans le Canard enchaîné. Il critique l’industrie agro-alimentaire en expliquant de façon ironique le bonheur de déguster les poulets javellisés importés des Etats-Unis, comment reconnaître les pommes qui ont reçu le plus de pesticides, trouver les produits les plus gras ou les tomates les plus insipides.

La faim, la bagnole, le blé et nous : une dénonciation des biocarburants / Fabrice Nicolino, Fayard, 2007 [621.43 NIC]

L’essor des biocarburants auquel on assiste actuellement dans le monde va entraîner la destruction des réservoirs de biodiversité imposés par l’union européenne mais également des forêts tropicales de l’Indonésie au Brésil en passant par le Cameroun.

Bon, propre et juste : éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire / Carlo Petrini, Y. Michel, 2006 [338 PET]

Figure emblématique de Slow Food, mouvement écogastronomique contre les effets de la mondialisation en matière de nourriture, C. Petrini propose une nouvelle définition de la qualité d’un produit alimentaire et milite pour un comportement responsable en matière d’alimentation : promotion des laboratoires du goût, des systèmes de distribution équitable et durable...

Fast food nation / Eric Schlosser, Autrement, 2006 [338 SCH]

Enquête auprès des acteurs, témoins ou victimes de l’agro-business engendré par le système des fast-food américains : vendeurs de frites de l’après-guerre devenus milliardaires, éleveurs indépendants chassés de leur terre, ouvriers des industries d’abattage, créateurs d’arômes, publicistes, consommateurs, malades et ouvriers exploités.

Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité : la malbouffe ne passera pas ! / Carlo Petrini, Y. Michel, 2005 [338 PET]

Relate l’histoire du mouvement Slow Food (en opposition au fast food) qui va à l’encontre de la standardisation des productions et des goûts, ainsi que de la malbouffe. Cette association encourage les consommateurs à devenir des consom’acteurs à travers des programmes d’éducation du goût. Elle promeut également le développement d’une agriculture moins intensive et respectueuse de la biodiversité.

Food, inc. / Robert Kenner, 2010, 94 min., VO / VF [338 KEN]

Ce film décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes.

Notre poison quotidien . Le Pain et le vin de l’an 2000 / Marie-Monique Robin, Jean Lallier, INA , 1964-2010, 160 min., VF [338 ROB]

Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l’épidémie de maladies chroniques que l’Organisation mondiale de la Santé constate un peu partout dans le monde ? Ce film est un documentaire d’investigation qui tente de répondre à cette question et dresse le bilan d’études longtemps ignorées : l’épidémie actuelle de cancers, maladies neurologiques et dysfonctionnements du système immunitaire, est en grande partie liée à l’exposition des quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre alimentation et notre environnement.

Le Monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien / Marie-Monique Robin, Arte , 2008, 109 mn., VF [337 ROB]

Implantée dans 46 pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des sciences de la vie convertie aux vertus du développement durable. À partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le Monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planètaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Nos enfants nous accuseront / Jean-Paul Jaud, 2008, 112 min. [338 JAU]

Ce film raconte la courageuse initiative d’un village français, Barjac, situé dans le Gard, qui décide d’introduire le bio dans la restauration scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : en France comme partout sur la planète, l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole et les dégâts sur la santé humaine. Un seul mot d’ordre, ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Ces fromages qu’on assassine / Joël Santoni, Jean-Charles Deniau et Périco Légasse, Panama productions, 2007, 120 min. VF [641.84 SAN]

Dans le sillage de Mondovino, ce film propose une enquête inédite sur le monde des fromages, à travers un travail d’investigation et de découverte dans diverses régions de France, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Il met en lumière deux mondes qui s’affrontent : d’un côté les défenseurs du goût et de la diversité, de l’autre les firmes multinationales, les grandes surfaces et les tenants de la mondialisation alimentaire. Le «fromage qui pue» est devenu un élément emblématique dans le débat sur l’exception française, la mondialisation, l’alimentation industrielle et l’environnement.

Notre pain quotidien / Nikolaus Geyrhalter, One plus One, 2007, 92 mn. VF/VO [338 GEY]

Pendant deux ans, le réalisateur a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles pour réaliser un documentaire pour le cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes.

We feed the world : le marché de la faim / Erwin Wagenhofer, Zootrope films, 2007, 95 mn., VF [338 WAG ]

Ce film fait le bilan du marché mondial de l’alimentation. Le constat est alarmant entre surconsommation et gâchis dans les pays du nord, et famine dans les pays du sud. Le tout contrôlé et organisé par les grandes multinationales de l’agro-alimentaire.

Mondovino / Jonathan Nossiter , TF1 video : Diaphana France Inter , 2004, 132mn, [641.87 NOS]

Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale depuis des millénaires. Aujourd’hui, il est l’enjeu de luttes d’argent et de gloire. De la jungle brésilienne aux ruelles de Brooklyn, des Pyrénées aux palais aristocrates florentins, une quête unit les rêves des riches et des pauvres, des natifs et des immigrants : la transformation magique du raisin en vin. Mondovino met en scène les conflits de succession allant des tout-puissants Mondavi de Napa (Californie), aux trois générations des Montille en Bourgogne se battant pour défendre leurs quelques hectares de terre ancestrale.

ALIMENTATION – ASPECTS SOCIOLOGIQUES,HISTORIQUES, PSYCHOLOGIQUES, et PHILOSOPHIQUES

Confessions d’une mangeuse de viande / Marcela Iacub, Fayard , 2011 [179 IAC]

Entre récit autobiographique et essai sur le rapport qu’entretient l’homme avec les animaux, l’auteure, juriste et mangeuse de viande invétérée, montre comment un cas de jurisprudence fit d’elle une végétarienne. Elle s’interroge sur la façon dont l’intégration des animaux dans la société et la vie des hommes remet en cause la définition donnée par l’homme à l’humanité et son mode de vie.

Je mange et je suis bien : votre nouveau comportement alimentaire / Florence Pujol, PUF, 2011 [157 PUJ]

Le modèle thérapeutique proposé par la diététicienne nutritionniste est basé sur la thérapie cognitive et comportementale et sur le principe de la pleine conscience. Sont présentés des conseils pour changer ses habitudes et réduire ses addictions alimentaires afin de retrouver sa liberté alimentaire.

Atlas mondial des cuisines et gastronomies / Gilles Fumey et Olivier Etcheverria, Autrement , 2009 [641.6 FUM]

Consacré aux origines de la cuisine puis aux manières de cuisiner et de manger selon les différents continents, ce livre décrit tous les produits utilisés dans les plats, les denrées alimentaires précieuses, les codes et rites de chaque société et les progrès technologiques. Avec en plus un cahier abordant les grandes cuisines du monde : asiatique, américaine, européenne et méditerranéenne.

Se nourrir : l’alimentation en question, sous la direction de Michel Wieviorka, Sciences humaines éditions, 2009 [338 WIE]

Réflexion globale et pluridisciplinaire sur l’alimentation et ses enjeux économiques, politiques, humanitaires, qui articule les dimensions planétaires d’une part, l’environnement, la géopolitique, les industries agroalimentaires, les règles internationales, la politique européenne, et les dimensions locales, ou nationales, d’autre part.

Sociologie de l’obésité / Jean-Pierre Poulain, PUF , 2009 [306 POU]

Etude sociologique et anthropologique des facteurs sociaux du développement de l’obésité, des populations à risque, des effets de la nutritionnalisation et la médicalisation de l’alimentation au détriment des normes sociales, morales et culturelles, des représentations sociales du surpoids et de l’embonpoint, du contrôle des individus par les politiques publiques de lutte contre l’obésité, etc.

Manger : Français, Européens, et Américains face à l’alimentation / Claude Fischler, Estelle Masson, O. Jacob, 2007 [306.3 FIS]

Enquête internationale sur les attitudes vis-à-vis de l’alimentation, du corps et de la santé, réalisée plusieurs années durant sur un total de 7.000 personnes. Une radiographie comparative du mangeur dans les grandes sociétés contemporaines (Pays d’Europe, Amérique du Nord, et plus particulièrement France et Etats-Unis).

Cuisine et dépendances affectives : pour mieux comprendre nos rapports à l’alimentation / Judith Leroy, Maryse Vaillant, Flammarion, 2006, [306.3 LER]

Etudie les multiples facettes de l’invitation, voire l’incitation, l’injonction ou la contrainte, faite par les parents à leurs enfants au repas, afin d’aider les parents à mieux saisir les enjeux éducatifs de l’alimentation. Des témoignages et des situations concrètes sont analysés et accompagnés de conseils pour que chacun trouve les solutions qui lui conviennent.

Le mangeur hypermoderne : une figure de l’individu éclectique / François Ascher, O. Jacob, 2005, [306.3 ASC]

Prend la mesure des nouvelles pratiques alimentaires dans les villes et du rôle que jouent aujourd’hui les lieux et les mobilités qui leur sont liés. Aborde les choix offerts de plus en plus largement aux mangeurs. Traite des nouvelles régulations alimentaires et développe la thèse de l’esthétisation de la nourriture.

L’homnivore : le goût, la cuisine et le corps / Claude Fischler, O. Jacob, 2001, [306.3 FIS]

Le sociologue suit les transformations de la diététique et de la cuisine, la montée des régimes et de la minceur qui signe la phobie de la graisse. Il montre comment la civilisation moderne, l’évolution des modes de vie et l’industrialisation ont transformé le rapport à l’alimentation et, du même coup, à soi-même.

Nourriture et amour : deux passions dévorantes / Willy Pasini, Payot, 1998, [155.3 PAS]

S’appuyant sur une enquête sur les habitudes érotico-alimentaires des Français, réalisée pour ce livre en novembre 1994, et avec de nombreuses références à l’histoire et à la littérature, Willy Pasini trace un portrait riche en observations et en intuitions surprenantes de tous les aspects du comportement humain.

Traité de l’alimentation et du corps / Gérard Apfeldorfer, Flammarion , 1994 [641 APF]

Un panorama de tout ce qui a trait à l’alimentation : us et coutumes, modes alimentaires, composition, préparation des différents aliments, les différentes maladies liées à l’alimentation et les problèmes de poids.

Pour aller plus loin ? Parce que pour que le plaisir soit entier, la santé ne peut (pas toujours !) être éludée, le « manger mieux » amène souvent à s’intéresser à la qualité de vie sous toutes ses formes.

Vers la sobriété heureuse / Pierre Rabhi, Actes Sud, 2010 [324.28 RAB]

Pour P. Rabhi, seule la modération des besoins et désirs de l’homme permettra de rompre avec la culture de la consommation qui prédomine et de remettre l’humain et la nature au centre des préoccupations de l’homme.

Vivre plus lentement : un nouvel art de vivre / Pascale d’Erm et Elie Jorand, Ulmer, 2010, [158 ERM]

Cinq expériences individuelles ou collectives en France, en Grande-Bretagne et en Italie, constituant un tour d’horizon des mouvements Slow.

Eloge de la lenteur : et si vous ralentissiez ? / Carl Honoré, Marabout, 2007 [158 HON]

Une enquête menée dans plusieurs pays sur un courant d’opinion baptisé Slow qui milite pour un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur dans les comportements et critique le culte de la vitesse souvent prôné dans les sociétés occidentales.

Petit manuel à l’usage de ceux qui vivent retirés du monde / Alan Bridgewater et Gill Bridgewater, Larousse, 2007 [640 BRI]

Guide pour les amoureux de la campagne : trouver le lieu idéal pour s’installer, avoir une maison écologique, cultiver son potager bio, élever des animaux, confectionner des produits maison, travailler à la campagne...

Vivre (comme) à la campagne : du rêve à la réalité / Dick et James Strawbridge, Larousse, 2010, [640 STR]

Installez des panneaux solaires, recyclez vos déchets, faites votre fromage, économisez l’eau, élevez des lapins, plantez des fruitiers…