4
SVT 4° L'activité interne du globe chapitre 3 : Structure externe de la Terre Bases de la tectonique globale. page 1/4 INTRODUCTION : Histoire des Sciences Évolution des idées En 1915, Wegener En 1960, le bathyscaphe Trieste atteint la profondeur de 10916mètres et explore En 1962, Hess affirme que le manteau terrestre est animé de mouvements de convection et que ces mouvements provoquent : En 1963 : Mise en évidence de l'expansion des fonds océaniques. En 1968, Morgan, Mc Kensie et Le Pichon introduisent Toujours en 1968 l'expression « » est introduite. En 1987, des mesures précises sont réalisées par : Jusqu'en 1989 on enseignait la « théorie de la tectonique des plaques ». Aujourd'hui, il est clairement démontré que : Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) Problématique : comment a-t-on défini les frontières des plaques ? 1.1 Comparez les répartitions des séismes, du volcanisme et mettez en relation cette répartition et les grands reliefs de la Terre. Carte des plaques tectoniques : 1.2 Expliquez comment on a pu définir et délimiter les frontières de plaques. Activité 2 : Le déplacement des plaques lithosphériques (Livre p 48,49) 2.1 Quelle technique permet de localiser un point sur Terre ? Combien de satellites doivent être utilisés ? 2.2 En deux phrases, résumez l'apport de ces techniques à l'étude de la tectonique des plaques. Activité 3 : La limite en profondeur des plaques (Livre p 47) Quelles techniques permettent de connaître la structure de la Terre en profondeur ? Pour les petites profondeurs : Pour les profondeurs moyennes : Pour les grandes profondeurs : À l'aide de la troisième méthode, on mesure la vitesse des ondes en deux points, A et B. La vitesse des ondes sismiques dépend des roches du milieu traversé. Une variation brutale correspond à un changement de roche. Une variation progressive correspond à un changement de rigidité. À quelle profondeur a lieu le changement progressif sous les océans ? À quelle profondeur a lieu le changement progressif sous les continents ?

Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) · 2013-11-10 · Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) Problématique : comment a-t-on

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) · 2013-11-10 · Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) Problématique : comment a-t-on

SVT 4° L'activité interne du globe chapitre 3 : Structure externe de la Terre Bases de la tectonique globale. page 1/4

INTRODUCTION : Histoire des SciencesÉvolution des idéesEn 1915, Wegener En 1960, le bathyscaphe Trieste atteint la profondeur de 10916mètres et explore

En 1962, Hess affirme que le manteau terrestre est animé de mouvements de convection et que ces mouvements provoquent : En 1963 : Mise en évidence de l'expansion des fonds océaniques.En 1968, Morgan, Mc Kensie et Le Pichon introduisentToujours en 1968 l'expression « » est introduite.En 1987, des mesures précises sont réalisées par :Jusqu'en 1989 on enseignait la « théorie de la tectonique des plaques ». Aujourd'hui, il est clairement démontré que :

Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47)

Problématique : comment a-t-on défini les frontières des plaques ?1.1 Comparez les répartitions des séismes, du volcanisme et mettez en relation cette répartition et les grands reliefs de la Terre.

Carte des plaques tectoniques :1.2 Expliquez comment on a pu définir et délimiter les frontières de plaques.

Activité 2 : Le déplacement des plaques lithosphériques (Livre p 48,49)

2.1 Quelle technique permet de localiser un point sur Terre ?Combien de satellites doivent être utilisés ?

2.2 En deux phrases, résumez l'apport de ces techniques à l'étude de la tectonique des plaques.

Activité 3 : La limite en profondeur des plaques (Livre p 47)

Quelles techniques permettent de connaître la structure de la Terre en profondeur ?Pour les petites profondeurs :Pour les profondeurs moyennes :Pour les grandes profondeurs :

À l'aide de la troisième méthode, on mesure la vitesse des ondes en deux points, A et B.La vitesse des ondes sismiques dépend des roches du milieu traversé.Une variation brutale correspond à un changement de roche.Une variation progressive correspond à un changement de rigidité.À quelle profondeur a lieu le changement progressif sous les océans ?À quelle profondeur a lieu le changement progressif sous les continents ?

Page 2: Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) · 2013-11-10 · Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) Problématique : comment a-t-on

SVT 4° L'activité interne du globe chapitre 3 : Structure externe de la Terre Bases de la tectonique globale. page 2/4

Interprétation des variations de la vitesse de propagation des ondes sismique en profondeur :Vocabulaire :Lithosphère : couche superficielle rigide du globe découpée en plaques.Asthénosphère : couche peu rigide située sous la lithosphère.

3.1 Notez la notion à retenir

Activité 4 : Ouverture d'un océan (Livre p50, p60 et p62)

Exemple : le rift d'Adenobjectif : S'informer à partir du diaporama4.1 Donnez trois arguments montrant la naissance d’un océan au niveau du golfe d’Aden.

D'après le modèle quelles forces s'exercent à ce niveau ?

Interprétation : blocs diagrammes représentants l'ouverture d'un océan Première étape : ouverture Deuxième étape : mise en place de la lithosphère océanique et envahissement par l'océan

Troisième étape : l'élargissement de l'océan :Exemple : l'océan Atlantique Carte de l'âge des fonds océaniques:

Observations :Âge des fonds océaniques en fonction de la distance à la dorsale

Distance à l'axe de la dorsale en km 0 150 750 1 350 1 750 2 200

Âge des fonds océaniques en Ma 0 36 65 100 135 150

Où sont situés les basaltes les plus jeunes ?

Où sont situés les basaltes les plus anciens ?

Que remarquez vous ?

4.2 Décrivez les phénomènes géologiques qui caractérisent le fonctionnement d'une dorsale.

Remarque: Notion non exigible mais utile pour comprendre la suite du cours :En milieu océanique on remarque un changement brutal de vitesse à -7km. Il correspond à un changement de roche.Il en est de même en milieu continental à -80km.En milieu océanique la première couche est appelée croûte océanique, elle est en basalte.En milieu continental, la croûte continentale est en granite.

Interprétation :Ma = millions d'années

Page 3: Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) · 2013-11-10 · Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) Problématique : comment a-t-on

SVT 4° L'activité interne du globe chapitre 3 : Structure externe de la Terre Bases de la tectonique globale. page 3/4

Activité 5 : Fermeture d'un océan , première étape : la subduction (Livre p51, p60)

Exemple : Le JaponÀ partir du profil topographique, on trace une coupe entre les points 1 et 2.On localise ensuite les foyers sismiques en profondeur autour du JaponÀ partir de ces données on trace la profondeur des foyers : Représentation de la répartition des foyers en profondeur selon la coupe 1-2.

.

5.1 Comment se répartissent les foyers par rapport à la fosse ?Indiquez par une flèche le sens de déplacement de la plaque Pacifique.

Interprétation :

bloc diagramme représentant une zone de subduction :

5.2 Décrivez les phénomènes géologiques qui caractérisent le fonctionnement d'une fosse.

Activité 6 : les conséquences de la disparition d'un océan.(Livre p59)

Exemple : l'Inde

Décrivez ce que représente la carte ci-contre.

Quelle est la conséquence de la dérive de l'inde sur la taille de l'océan ?

De la subduction indienne à la collision

1 2

Page 4: Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) · 2013-11-10 · Activité 1 : Les limites des plaques tectoniques (Livre p 46,47) Problématique : comment a-t-on

SVT 4° L'activité interne du globe chapitre 3 : Structure externe de la Terre Bases de la tectonique globale. page 4/4

Les déformations engendrées par l'affrontement des lithosphères continentales (Livre p 52,53)

Les roches à la surface des montagnes sont des roches sédimentaires.Nous avons vu en classe de 5° qu'elles se forment par dépôts de sédiments dans l'eau en couches horizontales.Comment passe-t-on de couches horizontales aux couches plissées ou aux failles observés dans les chaînes de montagnes ? Observez les maquettes et dessinez les résultats des expériences couches non tassées couches tassées roches : roches :

Blocs diagrammes représentants les étapes de la fermeture d'un océan6.1 Notez la notion à retenir.

BILAN (Livre p 54,55)

Coloriez et légendez les blocs diagrammes :

ON RETIENT :Les plaques lithosphériques rigides reposent sur l’asthénosphère moins rigide.Au niveau des dorsales les plaques s’écartent, les océans s’ouvrent. Le volcanisme est effusif.Au niveau des fosses les plaques se rapprochent, les océans se ferment. Le volcanisme est explosif.Au niveau des chaînes de montagnes les plaques s’affrontent et se déforment, on obtient des plis ou des failles.

J'apprends mes leçonsSavoir définir :Asthénosphère /Lithosphère / Dorsale océanique / Fosse océanique / Plaques lithosphériques / Divergence / Convergence / Pli / Faille / Subduction / Collision.Savoir localiser les zones sismiques et volcaniquesSavoir relier la répartition des séismes et du volcanisme à l'existence des frontières de plaques.Savoir identifier des mouvements de part et d'autre des limites de plaques.Savoir exploiter un graphique de l'évolution de la vitesse des ondes sismiques.Savoir mettre en relation l'existence des fosses, des séismes profonds avec le phénomène de subduction.Savoir relier le mouvement des plaques à l'ouverture et à la fermeture d'un océan jusqu'à la collision des continents.Savoir légender les schémas.Revoir la fiche méthode : la démarche d'investigation

Définition géologique de ductile :Se déforme sans se rompre.

L'inverse est « cassant ».

Fossé d'effondrement subduction

asthénosphère

asthénosphère

lihosphère

lihosphère

lihosphère

collision

dorsale

dorsale

fosse

chaine de montagnes