12

Alpes FO Décembre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Alpes FO Décembre 2015

Citation preview

Page 1: Alpes FO Décembre 2015

Sommaire

Bulletin d'information de l'Union départementale des syndicats Force Ouvrière de l'Isère

www.fo38.fr

n° 1 43 - décembre 201 5

Directeur de publication : Jean-Pierre Gilquin - commission paritaire : 071 6 S 05801 ISSN 0338-5701 - Impression : Imprimerie Notre Dame - MontbonnotUD FO Isère - bourse du travail - 32 avenue de l'Europe - 38030 Grenoble cedex 02 - tél. 04 76 09 76 36 - fax 04 76 22 42 55 - courriel : [email protected]

Prix le numéro : 0.80 € - Abonnement 1 an : 3,20 €

nnoouuvveell ll eeddyynnaammiiqquuee

Retraites : qui va payerla réforme ?

p. 4

Régie de quartier :d'abord les bas salaires

p. 1 0

Véronique Clerc :un métier passionnant

p. 1 2

Page 2: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 43 2

EditorialViveles services publics

Isère

Grenoble

Les événements du 13 novembreont marqué à jamais notre pays.Comme l’a souligné notre organi-sation, les services publics ontdémontré leur util ité. La popula-tion dans sa très grande majoritéles plébiscite, c’est un cinglantdésaveu à ceux qui les critiquentsans cesse.Les pouvoirs publics ont remis enavant les valeurs républicaines.Quand FO en parlait, certainsnous trouvaient "ringards". Si lepacte sécuritaire doit l’emportersur le pacte budgétaire, alors lesannonces d’un renforcement ra-pide des forces de l’ordre et desservices de contrôles aux fron-tières deviendront vite une ré-alité.Mais l’étau de la rigueur doit sedesserrer sur l’ensemble des ser-vices publics. Les collectivités lo-cales n’en peuvent plus de cesrestrictions. Depuis la manifesta-tion lancée par l’AMF (associationdes Maires de France) en sep-tembre, qui rassemblait des élusde tous bords, les initiatives fleu-rissent.

À Grenoble, le maire a décidé le25 novembre d’une journée "vil lesans services publics locaux".Sans prendre part au débat poli-ticien, nos camarades du syndi-cat des communaux de Grenobleont rappelé au maire qu’il ne fautpas "affoler" les agents. Les ru-meurs de fail l ite et de mise soustutelle circulent sans véritable dé-menti. À la veil le de la discussionsur le budget consacré au per-sonnel, i l ne faudrait pas que celadevienne un moyen de pression.

Dans le privé, les négociationssalariales débutent. Là aussil’étau de l’austérité doit-être des-serré.Continuons le combat : l’ indépen-dance d’abord, les revendicationsmaintenant, la république tou-jours.

Jean-Pierre Gilquin,Secrétaire général.

Depuis de nombreuses années notre Uniondépartementale souhaitait s’ implanter chezST Microelectronics. Grâce à la ténacité descamarades Pierre Pernot et Robert Gamez,des listes FO ont pu être présentées au pre-mier tour des élections qui ont eu lieu du 29novembre au 2 décembre. Avec 7,6 % desvoix FO a obtenu un élu au comité d’entre-prise et un élu délégué du personnel dans lepremier collège. Nous avons été handicapéspour atteindre la barre des 10 %, car nousn’avions aucun candidat dans le collège-cadre qui, dans ce type d’entreprise, repré-sente une part importante du personnel.

Le 4 décembre la fédération FGTA (alimen-tation, agriculture...) représentée par PatriciaDrevon et Richard Roze, avec les Unionsdépartementales 38 et 73, distribuaient destracts(*) pour rechercher des candidats auxprochaines élections dans l’entreprise Jam-bon Aoste (plus de 800 salariés). Cette entre-prise est détenue par Campofrio Food Group(espagnol) qui possède aussi les marquesCochonou, Jean Caby, Justin Bridou. À Pont-de-Beauvoisin nous avons une Union locale àseulement quelques kilomètres de l’entre-prise basée en Isère. El le servira de base pourune rencontre avec le per-sonnel.

En 2016 il y aura des élections dans d’autres

entreprises. Dans certaines, nous sommesimplantés comme EDF. Dans d’autres, nousne sommes pas présents par exemple auCEA. À la fin de l’année, i l y aura l’électionTPE. L’effort pour la réussite afin d’obtenir demeil leurs résultats doit être supporté par tousles adhérents. Nous sommes tous concernés.Vous connaissez certainement des salariésqui travail lent dans des entreprises où FOn’est pas présent. Essayez de les convaincrede s’engager. Avec leur accord donnez leurscoordonnées à l’Union départementale. Unesimple information peut parfois tout changer,comme la simple connaissance de la date desprochaines élections professionnelles.

(*) voir la vidéo sur le site www.fo38.fr

"FO a progressé de 3,63 % entre 2013 et2015 aux élections professionnelles chezERSF. Elle passe de 37,47% à 41,1%, avecune hausse significative des cadres votantpour FO-ESRF, 14,89% de plus. La CFDTdescend de 31,27 à 27,5%. Le syndicat ma-ison, SAE (Syndicat autonome ESRF) passe de30,94 % à 31,4%".

La recette d’un tel succès est simple, l ’équipea travail lé tout au long du mandat. Toutes les

divisions de l’entreprise étaient représentéesainsi que trois générations de mil itantsassurant la relève. Les femmes et les jeunesétaient mis en avant.

FO a l’ image d’un syndicat qui s’ intéresse à cequi se passe. La communication est un axe dedéveloppement important. I l y a la communi-cation formelle, mais aussi plus informelle, ladiscussion autour d’un café ou à table avecles salariés.

Les prochains sujets : la politique d’él itismede l’entreprise qui attire des cadres de trèshaut niveau pèse sur l’enveloppe des aug-mentations. Les cadres représentent 55 %des salariés et bénéficient des deux tiers dutotal des augmentations. Un autre point d’in-quiétude, les entretiens annuels d’évaluation.Les critères util isés ne sont pas assezfactuels et laissent trop de place à l’arbitraire.

Le slogan de l’équipe pour les élections estemprunté à Coluche : "FO, le syndicat qu’i lvous faut !" Pour sûr cela leur a porté chance.L’humoriste rajoutait : "FO, voilà un syndicatqu'i l est beau !"

Priorité au développement

ESRF Synchrotron : FO,le syndicat qu’il leur faut

Patricia Drevon et son équipe le 29 novembre.

Page 3: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 433

La question

Soudain, ces salariés silencieux et rarementau fait de leurs droits nous interpellent. Alors,le trajet, on va tout se faire payer  ? I ls l 'ont ludans les journaux, sur Internet, entendu à laradio, vu à la télé.

On va être payés in-té-gra-le-ment  ! Pour unefois l 'Europe serait associée à autre chose queBolkestein et au dumping social.. .

Mais que s'est-il passé  ?

La CJUE (Cours de justice de l 'Union euro-péenne) a rendu un arrêt le 10 septembre2015.

La CJUE est une institution qui clarifie l' inter-prétation du droit européen au niveau desétats de l 'Union européenne. En l’occurrence,el le était saisie par la Cour espagnole poursavoir si les déplacements du domicile dusalarié à un client différent chaque jour, ainsique le retour d'un client différent au domicile,constituait un temps de travail .

La réponse est qu'i l s'agit de temps de travaileffectif.

Quelles sont les conséquences  ?A l'heure actuelle, le code du travail (articleL3121-4) précise que le temps de trajetdomicile-travail n'est pas du temps de travaileffectif mais doit faire, dans le cas présent,l 'objet d'une contrepartie financière ou d'unrepos. Concrètement, la législation françaisene colle pas à l 'interprétation de la Cour dejustice européenne, pas plus que la jurispru-dence française.

Comme la loi européenne est supérieure à laloi française, la justice française devra appli-quer l 'interprétation de la CJUE.Conséquence, les patrons sont inquiets,comme d'habitude… Cependant, ceux qui ga-gnent de l 'argent parce que leurs salariés nesont pas payés correctement sur leurs trajetsmatin et soir ont légitimement des raisonsd'être préoccupés.

Concrètement, le temps de trajet concernédevient du temps de travail effectif. Enconséquence, les seuils légaux en terme dedurée de travail et de temps de repos sontmodifiés. Ceci peut remettre en cause despratiques, voire l 'organisation d'entreprises.

Plus de détails

http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/court-justice/index_fr.htm

http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2015-09/cp150099fr.pdf

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=167291&pageIndex=0&doclang=fr&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=584019

Temps de trajet : qui paye ?

Page 4: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 43 4

Retraites complémentaires

Isère

L’Afoc, pour qui, pour quoi ?

L’Afoc (Association FO consom-mateurs), association agréée dedéfense de consommateurs etdes locataires est représen-tative au plan national.

A ce titre elle œuvre dans uncadre bien défini :- pour ses adhérents,- pour les personnes physiquesdans le cas de litiges non pro-fessionnels,- en matière de consommationet logement,- dans le but de trouver uneissue amiable et transaction-nelle au conflit dont elle estsaisie.

L’Afoc a tenu son assembléegénérale le 6 novembre et a vul’élection d’un nouveau bureaucomposé de :

Président : Yves ZarbSecrétaire général: Serge CrosioTrésorière : Renée PinelTrésorier-adjoint: François CorreAdministrateurs : Karine Gobaleet Bernard Gerhing .

Voir coordonnées Afoc enpage 5.

Le 30 octobre a eu lieu l’ultime réunionde la négociation sur l’avenir des retraitescomplémentaires.Ce rendez-vous était consacré aux der-niers détails d’un accord de principeconclu le 16 octobre entre le patronat ettrois syndicats : CFDT, CFTC et CGC.

Jean Pierre Gilquin vous avez participé, dansla délégation FO, aux négociations sur lesretraites. Comment se sont-elles déroulées?

Le gouvernement s’y est invité et a rappeléaux partenaires sociaux que les engagementspris auprès de Bruxelles interdisaient toutehausse des cotisations afin de ne pas

dépasser un cer-tain seuil dedépenses socia-les.En provisionnant2 mil l iards d’éco-nomies, le gou-vernement met àmal le paritarisme,puisque c’est auxpartenaires qu’i lincombe d’équil i-brer les régimes.

Qui va payer cette réforme ?

L’accord est déséquil ibré car les salariés vonten payer 90 %, et le patronat 10 %. La part dupatronat sera intégralement compensée parle gouvernement.

Pourquoi cette réforme a-t-elle éténécessaire ?

La précédente négociation avait posé lesjalons d’un rééquil ibrage pour 2030. Mais lacrise est arrivée et le chômage augmente.Alors structurellement les régimes sont endéséquil ibre. Ce gouvernement qui fait tout ceque lui demande le patronat, a fait pressionsur certains partenaires sociaux, plus oumoins libres, et a obtenu que l’on ail le versplus de concessions…

Quel est l’esprit de cette réforme ?

On reste sur l’ idée erronée que l’espérance devie augmentant on devrait travail ler plus long-temps. C’est pour cela que la part complé-mentaire de la retraite sera renvoyée à 63ans avec bonus, sinon un malus s’appliquerapendant trois ans si on part à 62. A noter quece sont les plus "usés" par le travail qui nepourront pas différer leur départ, qui vont pa-yer pour les autres catégories ou l’usure pro-fessionnelle est moins forte.

* Action en justice, montage de dossiers, l ieu Grenoble avec l’ IES, les 8 et 9 février

* Découverte de FO et moyens d’action du syndicat, l ieu Grenoble avec le CFMS FOdu 29 février au 4 mars

* Développement syndical, négocier les protocoles préélectoraux, l ieu Grenoble avec l’ IESdu 21 et 22 mars

* Connaitre ses droits, l ieu Grenoble avec le CFMS FO les 11 au 15 avril

* Négocier, lieu Grenoble avec le CFMS FO du 17 au 19 mai

* Découverte de FO et moyens d’action du syndicat, l ieu Bourgoin avec le CFMS FOdu 30 mai au 3 juin

* Prud’hommes, l ieu Voiron avec l’Afip du 6 au 10 juin (à confirmer)

* Les substances psychoactives au travail, l ieu Grenoble avec la Carsatdu 20 au 21 juin (à confirmer)

* Communication écrite, lieu Grenoble avec l’ IES les 26 et 27 septembre

* Connaitre ses droits, l ieu Bourgoin avec l’ IES les 10 et 11 octobre

* Journée d’échange Prud’hommes, l ieu Voiron avec l’AFIP le 3 novembre (à confirmer)

* Découverte de FO et moyens d’action du syndicat, l ieu Grenoble avec le CFMS FOdu 21 au 25 novembre

Le code du travail change pro-fondément. Rester dans l 'actu-al ité, transmettre l 'informationpertinente, défendre les sala-riés, sont des points essentielspour progresser, délivrer le bonmessage, négocier avec l 'em-ployeur... L'Union départe-mentale (UD) organise des for-mations à destination des ad-hérents et mil itants. Vous trou-verez ci-contre les dates etthèmes.

Contactez l 'UD pour les condi-tions d'inscription, consultez lesite FO Isère.

Inscrivez-vous rapidement àces formations.Les candidatures sont accep-tées dans la l imite des placesdisponibles et conformémentaux conditions d'accès.

Pour plus d'informations : tél. 0476 09 76 36http://www.fo38.fr/?q=node/344

En savoir un peu plus

Pub Legrand

Vers une retraite à 63 ans

Calendrier des formations2016

Page 5: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 435

Isère

L'union départementale (UD) est un regroupement de tous les syndicats et syndiqués d’un même département membres de laconfédération FO, indépendamment de leurs professions. El les constituent les relais locaux de l’organisation nationale, appliquentla politique confédérale et initient les politiques locales.El les sont relayées par les unions locales (UL), au plus près du terrain et par les syndicats dans les entreprises, administrations...L'UD de l'Isère héberge dans ses bâtiments des syndicats qui assurent des permanences et renseignent leurs adhérents.

• Grenoble tél. 04 76 09 76 36 mel [email protected] ouvert tous les jours• Bourgoin tél. 04 27 54 17 09 mel : [email protected] permanence mardi de 18h à 19h30• Tour-du-Pin tél. 04 27 54 17 09 sur rendez-vous• Tullins tél. 0970 468 469 ou 06 79 79 10 39 - mel : [email protected] sur rendez-vous• Vienne tél.04 74 85 05 30 mel : [email protected] sur rendez-vous• Voiron tél. 04 76 05 52 04 permanence jeudi de 13h30 à 16h30

Les unions locales

Les autres services

• Afoc (consommateurs) tél. 04 76 09 97 76 mel [email protected] lundi et vendredi de 9h à 11h30• Atief (retraites ital iennes) tél.04 76 33 81 40 ou 09 63 04 06 12 mel [email protected]

ouvert tous les jours de 9h/12h et 13h30/17h30• retraités Gladys Blache tél. 06 21 51 25 30 mel [email protected]

Bernard Gehring tél. 06 76 75 35 26 - mel [email protected]

Les syndicats à la bourse du travail

• FS FO Com Isère/Poste tél. 04 76 09 75 01 mel : [email protected] ouvert tous les jours• FS FO Com Alpes/Télécom JM Bidaux tél. 06 70 93 49 46 [email protected]• Métaux R Salvatore tél. 06 81 72 19 60 usm.fo38@gmail .com• Services publics et santé tél. 04 76 09 75 01 mel : [email protected] publics Chérif Boutafa - tél. 06 17 59 31 33

• Snudi (enseignants 1er degré) tél.04 76 40 69 29 ou 07 82 37 00 01 - mel : [email protected] : lundi 14/17h - mardi, jeudi, vendredi 9h/17h, mercredi 9h/12h

• SN FO LC (enseignants second degré) tél. 04 76 40 69 30 - mel [email protected] mardi, vendredi 14/17h - par tél. mercredi et jeudi après-midi

L'union départementale

• Permanences du lundi au jeudi 8h30/12h30 et 13h30/17h30 - Vendredi 9h/12h30 - 13h30/17htél. 04 76 09 76 36 - fax 04 76 22 42 55 - mel [email protected]

adresse FO - bourse du travail - 32 avenue de l'Europe - 38030 Grenoble cedex 02

• juridique sur rendez-vous tél. 04 76 09 76 36

L'Union départementale pratique

Page 6: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 43 6

Page 7: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 437

Page 8: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 43 8

Page 9: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 439

EchirollesUMG GHM et code du travail

Des élections pour désigner lesmembres du CHSCT (comitéd'hygiène, sécurité et conditionsde travail) se sont déroulées auGroupe hospitalier mutualistede Grenoble en juin.Membre élue FO du comitéd’entreprise (CE) et déléguée dupersonnel (DP), Patricia figuraità ce double titre dans le collègedésignatif pour élire le CHS.Elle a choisi de voter en qualitéd’élue au CE et devait être rem-placée en DP.Or sa suppléante, Laure, étaitabsente lors de cette élection.Elisabeth, déléguée du person-nel suppléante, également éluedans le même collège sous l’éti-quette FO s’est présentée pourvoter en remplacement de Patri-cia. L’employeur a refusé ce voteau mépris de l’article L. 2314-30 du code du travail.FO a perdu la majorité au CHS àune voix près.

La section FO a donc saisi letribunal d’instance pour faire ap-pliquer ce point de droit en de-mandant l’annulation des élec-tions. La section a été déboutéeen instance mais porte le dos-sier en cassation.

Françoise Bavuso et Frédéric Massicard, délé-gués du personnel (DP) FO à CarrefourEchirol les, sont confrontés à la mise en placedu travail du dimanche. I ls s'interrogent surles réelles motivations du patron. Car ça coûtecher, très cher. Les salariés sont payés 300  %,et dans une entreprise où les étudiants etparents isolés (très généralement desfemmes) sont nombreux, les candidats setrouvent. Même si tout le monde a bienconscience qu'à moyen terme, les conditionsrisquent de ne pas être aussi avantageuses.

Le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité etconditions de travail) a repoussé la consul-tation faute d'autorisation d'ouverture de lamairie. Pour des raisons de coûts, le person-nel est réduit le dimanche. Les autres salariésvont devoir préparer le samedi ce qu'i l fautpour le dimanche, et le lundi remettre tout enordre. Au tarif normal.

Ouvrir le dimanche n'est profitableà personne

"Hors offres exceptionnelles il n'y pas de gainà ouvrir le dimanche" reprend Frédéric.Françoise ne comprend pas que les clientsviennent le dimanche : "on est ouvert de 8h30à 21h30, on a le drive, ce n'est pas un pro-

blème d'arriver à faire ses courses la se-maine  !".

Ikéa a arrêté ses nocturnes car non rentables.Pour être conforme au credo le décrétant ren-table, l 'employeur aura comme solution simp-le de proposer des réductions à ceux qui vien-nent le dimanche. Ceux qui en sont le plus de-mandeurs, les plus précaires, viendront parti-ciper à la destruction de la vie sociale d'autresprécaires, permettant aux patrons et aux ac-tionnaires de sabler le champagne lors de leurBBQ dominical… En attendant de constaterque les clients ne peuvent dépenser plusd'argent qu'i ls n'en ont.

Le SAMETH (Service d’appui au Maintien dans l ’emploi des travail leursHandicapés) intervient pour aider à trouver une solution sur mesurepour permettre le maintien dans l ’emploi, à l ’occasion de l’apparitionou de l’aggravation d’un handicap.Pour le département de l’ Isère, vous pouvez prendre contact :- par téléphone : 04.76.23.40.68 ou 04.76.23.40.65- par mail : [email protected]

Ces coordonnées sont à disposition du personnel et des employeurs.

Carrefour : pourquoile travail du dimanche  ?

Françoise Bavuso et Frédéric Massicard, DP à Carrefour Echirolle.

Page 10: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 43 1 0

GrenobleTimbre UD 2016

La commission exécutive del’Union départementale (UD) FOIsère réunie le 30 novembre avoté : le prix du timbre mensuelUD pour l’année 2016 est portéà : 3,20 €.Ce prix tient compte de la partconfédérale.

JC Decaux : La publicitén’a pas bonne presseà Grenoble

L’activité JC Decaux se déploiesur l’affichage publicitaire. AGrenoble l’agence emploie unetrentaine de personnes.

En avril la mairie de Grenoble ademandé à JC Decaux de dé-monter tous ses panneaux surle domaine public, soit une per-te de redevance pour la mairiede 650 000 €. JC Degaux a dûdémonter ses vitrines, pan-neaux et colonnes.François Gonzalez, délégué syn-dical FO, précise qu’il n’y a paseu de conséquence directe surl’emploi suite à deux départs enretraite, et l’activité ayant été re-déployée sur les autres loca-lités environnantes.

La rentrée scolaire 2015 a été marquée parune grève de trois jours des agents muni-cipaux travail lant dans les écoles de la Vil lede Grenoble. Les Agents territoriaux spécial i-sés des écoles maternelles (Atsem) et lesagents d’entretien, entendaient protestercontre un protocole de remplacement moinsfavorable. Les agents malades étaient moinsbien remplacés que par le passé. Auparavant,après 48h d’absence une atsem était rempla-cée sur la base d’un mi-temps et au bout de15 jours d’absence sur la base d’un tempscomplet. Aujourd’hui les remplacements sefont de façon aléatoire.

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder levase dans le contexte d’une réforme desrythmes scolaires qui a contraint, depuis troisans, les personnels à accepter un recul sansprécédent de leurs conditions de travail .

Quand on sait que la vil le de Grenoble doitaccueil l ir 200 à 300 nouveaux écoliers par anet prévoir l ’ouverture d’une dizaine de classessupplémentaires à chaque rentrée scolaire, i lest impératif que les élus prennent en

considération ce personnel déjà malmené. Al’époque, FO s’était mobil isée contre cette ré-forme absurde.Le syndicat FO des territoriaux de Grenoble aété partie prenante lors de ce mouvement degrève intersyndicale.La municipalité est restée sourde aux reven-dications du personnel qui a malgré tout ob-tenu le paiement d’un jour et demi de grève.

Malaise dans les écolesde la ville de Grenoble

Page 11: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 4311

Isère

Isère

Elections professionnelles

ND Sport à Satolas

Les élections ont eu lieu enseptembre. Pour la premièrefois FO s’est présentée aux élec-tions dans cet établissement.Si FO n’a pas obtenu d’élu titu-laire en comité d’établisse-ment, avec un score de 18,92 %nous avons pu désigner un dé-légué syndical et avons un élusuppléant. La CFDT a obtenu81,08 % et 4 élus.

Cars Faure à Valencin

Le quorum n'a pas été atteintau premier tour des électionsde la DUP (délégation unique dupersonnel) titulaires. Mais FO,seul syndicat présent, a recueill i100 % des voix exprimées à cepremier tour et reste représen-tative. Au deuxième tour FO ob-tient 6 élus et maintient sonscore avec près de 86 % desvoix exprimées, la CGT, 1 élupour 1 voix, les sans étiquette 1élu avec 8 voix.

Viséo technologiesà Grenoble

Elections en novembre en DUPavec un collège unique. FO a faitliste commune avec la CGC. Lesrésultats ont donné 47 % desvoix réparties à 50/50, sans élutoutefois puisque le quorumn’était pas atteint. Au deuxièmetour les sans-étiquette ont obte-nu 9 sièges. FO n’a pas voulu sereprésenter à ce deuxième tour.Mais avec 23,50 % des voixexprimées au 1er tour nousavons maintenu notre déléguésyndical.

Tecumseh la Mure

En novembre, FO a fait listecommune avec la CFDT. Les ré-sultats ont donné au 1er collègeen délégation unique du per-sonnel :FO/CFDT 38.78 % au 1er col-lège, soit par organisation :16.67 % et 3 élus CFDT, CGT58.80 % et 4 élus. FO n'a obte-nu qu'un élu suppléant.

Le 27 novembre, l ’Union départementale del’ Isère lançait la campagne TPE (très petitesentreprises) 2016, à l’occasion de la réunionsur les lois Macron et Rebsamen.

Le 3 novembre Stéphanie Eymeric, chargéede mission sur les secteurs coiffure et esthé-tique auprès de la fédération alimentation,agriculture (FGTA) venait à la rencontre dessalariés de l’ Isère. Depuis 3 ans elle tournedans les salons de l’exagone pour développerFO, expliquer leurs droits aux employés.La région Rhône-Alpes occupait en 2013,

9153 salariés, avec une moyenne d’emploi de2,2 employés par établissement. Diffici ledans ces conditions de s’organiser quand onest en relation directe avec le patron, on neveut pas adhérer. Mais les problèmes exis-tent et Stéphanie est très soll icitée. El le vou-drait que les salariés arrivent à faire confianceà FO, à comprendre le bien-fondé d’une adhé-sion : "la confiance doit s’instaurer entre euxet nous".El le aide les départements à développer cesdomaines. Pour cela, la FGTA assure despermanences, a édité un guide du droit dessalariés dans la coiffure et esthétique, editetous les semestres des informations sur lescongés, le contrat de travail…Elle voudrait que chaque adhérent(e) FOintervienne auprès de son coiffeur et sonesthéticienne, leur parle de FO, leur donne untract pour qu’au moment des élections ilssachent pour qui voter.Aux dernières élection FO a fait 8 % sur lesecteur de l’esthétisme et 27 % en coiffure auniveau national. Pour 2016 Stéphanie vise lareprésentativité dans l 'esthétisme et 30 %dans la coiffure.Voir la video : http://goo.gl/uDo4VB

Du 23 au 26 novembre s’est déroulé le 27econgrès fédéral des services publics et desservices de la santé privée et publique àReims.

Le département de l’ Isère, était largementreprésenté par les hôpitaux de Vienne, Voiron,Bourgoin, la santé privée et le syndicat desmédecins hospital iers.La semaine a été riche en rencontres etinterventions. Le constat est clair pour tous :que ce soit du côté des services publics oucelui de la santé, les réformes comme la loiTouraine (GHT : Groupement hospital ier deterritoire) ou la loi Notre (nouvelle organisationterritoriale), rentrent bien dans un cadre deréduction des déficits publics détruisant lesmissions de service public, les conditions detravail et le statut des fonctionnaires.

Dans l’ Isère la Fonction publique hospital ièren’est pas épargnée. Que ce soit sur Voiron(voir article p. 4), mais aussi au CHU deGrenoble, à St Laurent-du-Pont, si les servicesne peuvent plus offrir des prestations enurgence, qu’adviendra-t-i l du bloc opératoire,de la maternité ? Le CH de Vienne a perduson service de psychiatrie au profit du Centrepsychiatrique du Nord-Dauphiné (privé) quipermet, en passant, de faire du tri au niveau

du personnel.A Grenoble, la direction du CHU en profiteégalement pour démanteler un service social,le centre Hauquelin (voir article sur Alpes FOn° 142 d’octobre).

Le gouvernement prône sans arrêt laproximité des soins et en parallèle éloigne lapopulation des services de soins les plusproches de leur foyer.

Le congrès a rappelé les valeurs républicaineschères à notre organisation. Les mil itantscondamnent les politiques d’austérité. I ls sontprêts à une grève interprofessionnelle en2016 !

TPE : coiffure, esthétisme,la campagne est lancée

Isère

La santé bien malade

Stéphanie Eymeric : "la majorité des salariés ne connaissent pas leurconvention collective".

Carole Verdier.

Page 12: Alpes FO Décembre 2015

Alpes FO - décembre 201 5 - n° 1 431 2

Véronique Clerc

C’est à la suite de la réorganisation deshoraires de son service il y a quatre ansque Véronique Clerc est arrivée à FO.Pour elle, qui a souhaité avant tout faireun métier manuel, c’était "l ’occasion defaire autre chose".El le est secrétaire générale adjointe deson syndicat à la vil le de Grenoble, el leoccupe le même poste au groupementdépartemental. El le siège également entant qu’élue au Comité administratif pari-taire (CAP) et au Comité technique de lavil le (CT). El le consacre le vendredi àl’activité syndicale. El le a environ 56 heu-res par mois d’heures de délégation. Sescollègues de travail avaient déjà pres-senti quelques années plus tôt son goûtpour la négociation et les compromis, i lsla surnommaient "l ’avocate".

Un métier passionnant

Son métier est rare et passionnant, el leest restauratrice de documents ancienset documents graphiques à la bibl io-thèque d’étude et du patrimoine (BEP).La BEP (*) n’est pas une bibl iothèque deprêt, mais seulement de consultation.

Deux personnes s’occupent de la restau-ration et deux de la reliure et de la doru-re.Après un baccalauréat et quelque tempsà la Fac, Véronique souhaite s’orientervers un métier manuel. El le pratiquait àtitre de loisir la rel iure. En 1998, uneannonce de la mairie de Grenoble quicherche des apprentis rel ieurs attire sonattention, i l y a quatre candidats pourdeux postes, el le fera partie des person-nes choisies.

Le travail consiste à réparer des livres. "i ly en a encore tellement en stock à répa-rer que je ne vais pas manquer de tra-vail" dit Véronique. Les livres proviennentde dons, de collections d’Etat (confis-cation révolutionnaire), etc. Les livres du16e au 18e siècles sont à restaurer,ceux du 19e et 20e siècles sont concer-nés par la rel iure. Les livres plus anciensne sont pas traités par le service. En plusde la restauration, i l faut également vei-ler à la conservation, d’où la fabricationde pochettes et de boîtes sur mesure. Legrand principe de la restauration, c’estqu’el le est réversible.

En plus de l’activité de base, Véroniques’occupe des expositions patrimonialesdans les bibl iothèques de la vil le. Pources expositions temporaires, el le fait lamise en place, l ’encadrement des docu-ments, l ’accrochage et ensuite le démon-tage et le rangement. La dernière expo-sition dont elle s’est occupée, s’intitulait"nos rêves s'en iront par les chemins" (**).Autre facette du métier, la formation pourle réseau des bibl iothèques pour "les pe-tites réparations". La principale con-trainte du métier, "c’est qu’i l est beau-coup trop spécial isé, i l devient donc im-possible de changer de service, commeune secrétaire par exemple."

Lien de la bibliothèque :*http://www.bm-grenoble.fr/650-bibliotheque-d-etude-et-d-information.htmDernière exposition :(**) http://www.arald.org/nos-reves-s-en-iront-par-les-chemins/pdf

Contact : [email protected]

Un métier culturel, filière technique

Un goût pour la négociation prononcé ont amené ses collègues à l'appeler l'avocate.