24
Aludium Magazine Mai 2016| Numéro 03 Texturandum ® : nouvelle technologie pour des motifs exclusifs sur mesure Accroissement de la capacité : place aux investissements pour soutenir la stratégie de croissance à long terme Aludium Transportation Centre : centre dédié aux solutions de mobilité légères

Aludium Today 3 Français

  • Upload
    aludium

  • View
    269

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Aludium Today 3 Français

Aludium Magazine Mai 2016| Numéro 03

Texturandum® : nouvelle technologie pour des motifs

exclusifs sur mesure

Accroissement de la capacité :place aux investissements pour soutenir

la stratégie de croissance à long terme

Aludium Transportation Centre : centre dédié aux solutions

de mobilité légères

Page 2: Aludium Today 3 Français

2 Today

Sommaire

ColophonRédaction : Elsy Aelvoet, Bob Van Cauwenberghe, Dan Smith

Contributeurs : Arnaud de Weert, Manuel Ruano, Marcel Crince, Guillermo

Rey-Ardid Latorre, Salvador Marcilla Gomis, Alfonso Martinez Zarraga,

Maite Etxeita Gorritxategi, Agathe Tranchand Pagazaurtundua, Geert

Van den Broeck, Segundo Sanchez Martinez, Antonio Quereda, Joseba

Reboredo

Votre opinion est importante !Envoyez-nous vos suggestions ou commentaires à l’adresse :

[email protected]

Mai 2016 | Numéro 03

3 Bienvenue

4 Plan de croissance durable récompensé

5 Le ‘hedging’ L’assurance vie d’Aludium

6 Ready, set – SPRINT!

8 Faites la diff érence, un client à la fois

10 Texturandum®: Motifs sur mesure

pour la décoration

12 Decorandum®: Aluminium premium pour

des applications premium

14 Aludium Centre de transport axé

sur la mobilité

17 Améliorations des activités pour augmenter la capacité d’Aludium

20 Actualité des sites

- Tour d’actualité d’Aludium

- Aludium France accueille le QBR d’avril à Castelsarrasin

- TPM chez Aludium

- Amorebieta accueille des visites de clients

10

8

14

17

6

1419

12

Page 3: Aludium Today 3 Français

Aludium a réalisé une première année très fructueuse et peut être fi er de ses performances. Mais nous avons un dernier obstacle à franchir avant d’atteindre notre objectif : devenir une entreprise réellement autonome. Place au SPRINT fi nal, l’implémentation de nos processus professionnels intégrés supportés par une nouvelle plateforme IT.

Dirigé par notre CFO, Marcel Crince, le projet SPRINT remonte à février 2015 et devrait franchir la ligne d’arrivée dans le courant du deuxième trimestre de cette année. Les nouveaux processus et systèmes professionnels touchent toutes les activités d’Aludium. Ils nous permettront de mieux gérer nos processus et de fournir des informations plus rapides et plus précises à nos clients. Plus de 100 collaborateurs travaillent à la bonne mise en œuvre et à la réussite de ce projet.

Parmi nos principales réalisations de 2015, citons notamment les investissements consentis sur nos sites. À Amorebieta, nous installons actuellement un nouveau four rotatif destiné à réduire notre dépendance à l’aluminium primaire et à augmenter le contenu recyclé dans nos produits. Nous avons également déplacé un four de recuit sous-exploité d’Alicante à Castelsarrasin pour répondre à la demande croissante de nos clients dans cette région.

Notre centre de R&D Cindal, quant à lui, a décroché avec succès son premier brevet sous la marque Aludium. La nouvelle technologie, baptisée Texturandum®, a été développée par notre équipe de recherche interne. Elle permettra à nos clients de créer des produits dotés de motifs et de textures uniques à un prix compétitif. L’équipe Cindal continue aussi de donner des formations aux clients. Une initiative particulièrement appréciée.

En 2015, Aludium a participé à ses premiers salons en tant qu’entreprise indépendante. Notre présence au salon Automotive Interiors nous a aidés à rencontrer de nouveaux clients et à renouer le contact avec d’autres. Nous avons déjà réservé un stand plus grand pour l’événement Automotive Interiors 2016.

Les laminoirs d’Aludium possèdent des années d’expérience dans la fourniture d’aluminium au secteur du bâtiment et de la construction. En 2015, nous avons pris le temps de discuter

avec nos principaux clients et de leur demander ce qu’ils pensaient de nos produits et de notre nouvelle organisation. Malgré des réponses majoritairement positives, les clients ont tout de même pointé quelques zones d’ombre. Nous avons pris ces suggestions très au sérieux et nous travaillons actuellement aux améliorations à apporter, sans écarter

notre attention des coûts, de la qualité et de la performance.

Je tiens à profi ter de l’occasion pour remercier les collaborateurs d’Aludium pour leur motivation et leur énergie, ainsi que nos clients pour leur soutien. Leurs eff orts combinés ont permis à Aludium de prendre un excellent départ et lui donner l’énergie nécessaire pour tenir la distance et devenir un leader de son

segment.

Arnaud de Weert, CEO

Le SPRINT fi nal d’Aludium vers

l’indépendance

avec nos principaux clients et de leur demander ce qu’ils pensaient de nos produits et de notre nouvelle organisation. Malgré des réponses majoritairement positives, les clients ont tout de même pointé quelques zones d’ombre. Nous avons pris ces suggestions très au sérieux et nous travaillons actuellement aux améliorations à apporter, sans écarter

notre attention des coûts, de la qualité et de la performance.

Je tiens à profi ter de l’occasion pour remercier les collaborateurs d’Aludium pour leur motivation et leur énergie, ainsi que nos clients pour leur soutien. Leurs eff orts combinés ont permis à Aludium de prendre un excellent départ et lui donner l’énergie nécessaire pour tenir la distance et devenir un leader de son

segment.

Arnaud de Weert, CEO

3Today

Page 4: Aludium Today 3 Français

Actualité COO

Aludium Today (AT): Aludium a-t-il atteint les objectifs fi xés lors du lancement de l’entreprise ? Manuel Ruano (MR): L’équipe de direction a fi xé trois objectifs principaux pour la première année d’Aludium : devenir une entreprise indépendante, croître durablement et réduire les coûts de nos matières premières. J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons réalisé les trois.

Aludium est devenu une entité indépendante dès le premier jour d’activité. Nos collaborateurs et nos clients ont réagi très positivement et nous ont accordé leur confi ance. Mais plus important encore : les banques du pays ont cru en notre projet et nous ont rejoints.

Un soutien qui a permis à Aludium de s’assurer une croissance durable. Nous n’avons perdu aucun client important et nous grappillons chaque jour un peu plus de part de marché sur nos concurrents.

Nous avons également pris des mesures pour réduire le coût du métal que nous utilisons. En septembre, le Conseil a approuvé une nouvelle capacité de fonderie à Amorebieta qui nous permettra de recycler davantage de déchets d’aluminium.

AT: Où les produits d’Aludium sont-ils utilisés ?MR: Nous produisons de l’aluminium pour les plus grands acteurs de trois secteurs clés: • le bâtiment et la construction, • les produits industriels pour les garnitures

automobiles, le transport et les machines-outils et les produits spéciaux comme les emballages,

• les capsules, les emballages cosmétiques, les luminaires et les composants d’énergie renouvelable.

Nous sommes aussi sur le point de lancer un nouveau produit créé par Aludium Alicante et qui sera utilisé pour fabriquer des canettes.

AT: Où Aludium exporte-t-il ses produits ?MR: Aludium fournit des bobines d’aluminium à 32 pays dans le monde : du Chili au Canada en passant par le Moyen-

Plan de croissance durable récompensé En sa qualité de COO, Manuel Ruano a supervisé la transformation d’Aludium en une entreprise autonome tout au long de sa première année d’activité. Aludium Today l’a rencontré pour aborder les grands événements de 2015 et les objectifs de 2016.

Orient et la Chine. L’exportation est ancrée dans nos gènes et sans elle, notre entreprise stagnerait.

Ceci étant, notre marché principal reste l’Europe centrale, en particulier l’Allemagne qui représente plus d’un quart de nos produits. Les autres principaux marchés sont la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Au total, 80 % de notre production sort de l’Espagne.

AT: Combien de collaborateurs employez-vous actuellement ? MR: Aludium emploie actuellement 850 collaborateurs, principalement en Espagne. Nous comptons aussi du personnel en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

En 2015, nous avons mis les ressources et la production en balance. Résultat ? Alicante n’a pas dû recourir au chômage temporaire depuis la crise économique. Nous mettons tout en œuvre pour perpétuer la tendance en 2016.

AT: Avez-vous les chiff res de la production et du chiff re d’aff aires d’Aludium pour l’année écoulée ? MR: En 2015, Aludium a produit et vendu 182 900 tonnes de produits laminés en aluminium, ce qui a généré un chiff re d’aff aires de plus de 482 millions d’euros. Par rapport aux performances de 2014, les trois laminoirs ont augmenté leur production de 12 200 tonnes (+7 %).

AT: Quelles sont les prévisions pour 2016 ? MR: On mise sur une croissance de 10 % pour 2016, soit une augmentation de la production à environ 204 000 tonnes. Nous sommes convaincus que cet objectif est réalisable grâce à notre croissance durable.

Aludium a l’intention de continuer à produire la gamme actuelle. Notre équipe R&D Cindal planche toutefois sur plusieurs nouveaux produits. Elle tient en outre à s’engager davantage envers les clients et à les aider à développer de nouvelles applications.

AT: Quels investissements avez-vous consentis et que représentent-ils pour Aludium ? MR: Un nouveau four sera opérationnel à Amorebieta dans le courant du dernier trimestre de cette année. De quoi booster la capacité de production de 30 000 tonnes d’aluminium primaire par an.

Mais la nouvelle technologie est plus importante que le volume en lui-même. Elle nous permettra en eff et de réduire notre consommation d’énergie et de fondre des déchets peints à moindre coût. Un élément vital pour Aludium et pour améliorer notre compétitivité.

AT: Quels sont les secteurs les plus en vogue ? MR: En 2015, le bâtiment et la construction ont enregistré une croissance de 8 %. L’objectif de cette année ? Une croissance de 10 %.

Un des facteurs qui se cache derrière cette croissance est la dépréciation de l’euro face au dollar américain. Un phénomène qui améliore durablement la compétitivité de l’Europe et qui permet à nos principaux clients d’accroître leurs exportations en dehors de l’Union européenne.

Un de nos clients européens par exemple a récemment décroché un contrat pour approvisionner la construction d’un nouvel aéroport en Chine en aluminium. Il fournira un millier de tonnes de feuilles métalliques peintes en exploitant l’aluminium des usines d’Aludium situées en Espagne. Cette année, nous fournirons une quantité similaire de métal à un autre nouvel aéroport chinois.

Ces success-stories témoignent des nombreuses possibilités de l’aluminium dans le secteur du bâtiment et de la construction. C’est un métal léger aux propriétés thermiques impressionnantes. Et je pense qu’il n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

Sur d’autres marchés où Aludium est actif, nous avons constaté une croissance plus modérée de 1 à 2 % environ. Nous espérons de meilleurs chiff res en 2016 dans la mesure où nous continuons à grappiller des parts de marché sur nos concurrents. ■

4 Today

Page 5: Aludium Today 3 Français

Finance

volume plus important. Cette démarche permet à nos clients d’atténuer le risque de volatilité et de poursuivre leurs activités dans des conditions financières sûres, stables et claires.”

Parmi les premiers à hedger la prime de Rotterdam Geert dirige une équipe de cinq spécialistes en gestion des risques et du crédit. “Être un gestionnaire n’est pas un job de 9 à 17 h et nos gestionnaires doivent être très résistants au stress. Nous commençons chaque journée par un briefing sur l’actualité financière mondiale, l’actualité politique et un point sur les matières premières afin de bien cerner tous les enjeux mondiaux. Nous analysons ensuite l’actualité d’Aludium, notamment les volumes de commande, les délais de livraison et les devises que nous devons couvrir.” Une fois qu’elle dispose d’un panorama mondial et interne complet, l’équipe passe ses ordres sur le London Metal Exchange (LME).

La prime de Rotterdam est un coût ajouté au prix LME de l’aluminium. Elle reflète les coûts logistiques liés au transport de l’aluminium dans le monde, en l’occurrence une charge qui n’est pas couverte dans le prix LME. “En 2015, la prime de Rotterdam s’est avérée extrêmement volatile. Il faut donc bien couvrir ce risque”, affirme Geert. “Ce n’est possible que depuis 2015 et Aludium est un des premiers fournisseurs à couvrir aussi la prime”.

Comme vous l’imaginez, une journée de Geert laisse peu de temps à l’ennui : “J’aime la dimension internationale de ce job. J’aime aussi le fait qu’Aludium ait une structure très horizontale, une ambiance ouverte et une équipe de direction abordable. J’aime vraiment en faire partie.”

Pour plus d’informations sur la politique tarifaire d’Aludium, rendez-vous sur : aludium.com/aludium/pricing. ■

Le ‘hedging’L’assurance vie

d’Aludium

À la rencontre de Geert Van den BroeckGeert est né et a grandi à Heist op den Berg, à environ 40 kilomètres d’Anvers (Belgique). Il a décroché un Master en Économie de l’Université de Louvain, avant d’obtenir un MBA à l’Université de Bruxelles. Après 15 ans en finance, Geert est devenu responsable du hedging chez Nyrstar, une entreprise spécialisée dans le traitement du zinc. C’était en 2008, l’année où éclata la crise financière. Il a rejoint Aludium en janvier 2015.

Geert aime passer du temps avec son fils, la plongée sous-marine, le ski et sait savourer un bon vin rouge. ■

La nomination de Geert illustre l’importance que la direction accorde à la gestion des risques. Son équipe nous prémunit contre trois types de risques précis, qui ont un impact sur les résultats de l’entreprise. Ces risques comprennent les taux de change, le prix des matières premières et la prime de l’aluminium à Rotterdam. À l’aide de produits financiers très spécialisés, Geert et son équipe sont en mesure de neutraliser pratiquement tous ces risques, ce dont le client a tout à gagner.

“Le hedging est essentiel pour Aludium, car il nous permet de sécuriser nos marges et nos produits. Nous pouvons également atténuer, voire éviter l’impact de la spéculation sur les devises ou les matières premières sur les marchés mondiaux. C’est absolument essentiel pour créer un flux de revenus stable.”

Le hedging de groupe profite aux clients Le hedging est également crucial pour les clients d’Aludium. S’ils fabriquent des produits utilisant un pourcentage élevé d’aluminium, le prix du métal peut avoir un impact énorme sur leurs prix et leurs marges. “Imaginez qu’un client planifie l’achat de 100 tonnes d’aluminium à livrer en décembre”, explique Geert. “Aujourd’hui, la tonne peut se négocier à 1.450 €. Aludium ne produira cependant le matériau qu’un mois avant la livraison, soit en novembre. Si nous en sommes alors à 1.550 € la tonne, le client devra faire face à une augmentation de coût de 10.000 € (100 tonnes x 100 €). En fixant le prix dès aujourd’hui, le client sécurise sa marge bénéficiaire”.

“La plupart de nos clients n’utilisent pas suffisamment d’aluminium pour justifier le recours aux services de hedgers externes”, admet Geert. “Aludium peut toutefois regrouper beaucoup de petites commandes en une grande et décider de couvrir ce

En sa qualité de Director of Risk Management, Geert Van den Broeck est chargé de couvrir (hedger) nos

transactions afin de permettre à Aludium d’atténuer l’impact qu’ont les fluctuations des marchés mondiaux

des changes et des matières premières sur ses activités.

L’équipe à Amstelveen : Sebastiaan Postma, Paola Adrianza, Geert Van den Broeck, Simona Baritello et Raymon Danser

5Today

Page 6: Aludium Today 3 Français

SPRINT

Qu’est-ce que SRPINT ? Marcel Crince (MC): SPRINT est un système intégré de solutions logicielles qui gérera tous les processus d’Aludium. Il inclut toutes les étapes, de la production à la facturation en passant par les commandes. Notons que SPRINT est bien plus qu’un simple projet IT. Il prépare Aludium à demain et améliore notre méthode de travail. SPRINT touchera tous les collaborateurs de l’organisation, qu’ils travaillent au département financier, commercial, d’achat, en usine ou au sein de la direction.

Qui fournit le logiciel ?(MC): Aludium a acheté une formule ERP (enterprise resource planning) à l’entreprise suédoise IFS, un fournisseur mondial leader dans les systèmes ERP. Nous avons toutefois modifié le système d’IFS pour l’accorder aux besoins particuliers d’Aludium.

Nous sommes persuadés que le système répondra à nos besoins. IFS compte une longue expérience dans ce domaine et a fourni de nombreux systèmes similaires à des entreprises comme la nôtre. Les systèmes développés par IFS sont réputés pour leur convivialité et la flexibilité de leurs modules. De quoi les adapter aux besoins d’une activité en pleine croissance comme celle d’Aludium.

Pourquoi implémenter SPRINT maintenant ?(MC): Il s’agit d’une décision stratégique

Ready, set – SPRINT!

qui permettra à Aludium de se détacher des systèmes hérités. Ces systèmes fonctionnent bien, certes, mais ils ne correspondent plus à la taille de nos activités.

Le nouveau système nous permettra de gérer toutes nos activités à partir d’une plateforme unique. Un gage de transparence de nos opérations envers nos clients.

SPRINT nous fournira un système modulaire intégré et moderne, flexible et facile à mettre à jour pour notre équipe. Pour la direction, c’est aussi un tableau de bord central pour la surveillance et la gestion de chaque processus, sur chaque site. Aludium deviendra ainsi une entreprise réellement flexible capable de répondre plus rapidement aux besoins évolutifs de ses clients et du marché.

Que signifiera le nouveau système pour nos clients ?(MC): Les clients ne remarqueront que très

peu de changements. Nous travaillons déjà en collaboration avec ceux qui utilisent notre EDI (échange de données informatisées) pour renouveler leur connexion et assurer une transition en douceur. Les clients auront également une démonstration du nouveau portail à temps avant le changement.

SPRINT sera-t-il encore modifié ?(MC): Nous tenons à simplifier autant que possible la transition de l’ancien ou nouveau système. La première version de SPRINT se concentrera donc sur les fonctionnalités de base nécessaires au bon déroulement de nos activités sur une toute nouvelle plateforme. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées dans un avenir proche.

Que fait Aludium pour assurer la réussite de SPRINT ?(MC): C’est un projet gigantesque qui aura un impact énorme sur nos activités. Nous avons tout mis en œuvre pour nous préparer au mieux au changement. Nous avons mis des équipes dédiées sur pied

chez Aludium et chez IFS. Elles ont travaillé ensemble pendant un an

à la création d’un logiciel taillé à la mesure de nos besoins.

Le cœur de l’équipe d’Aludium compte plus

de 20 spécialistes assistés d’experts fonctionnels et de key users de l’entreprise.

Début 2015, Aludium s’est lancé dans un véritable marathon en vue de remplacer ses systèmes IT hérités par une plateforme intégrée qui regroupera toutes ses activités. Baptisée SPRINT, la première phase de ce projet se clôturera en juin de cette année, lorsque tous les sites de l’entreprise commenceront à utiliser le nouveau système. Marcel Crince, Chief Financial Officer (CFO) chez Aludium, a supervisé l’implémentation de SPRINT. Aludium Today l’a rencontré pour aborder l’impact du projet sur les fournisseurs, les clients et les équipes d’Aludium.

Le nouveau système ERP d’Aludium couvre tous les aspects des activités

ERP

Accounting

Production HR

Delivery

IT

SalesPlanning

Purchase

Inventory

Engineering

6 Today

Page 7: Aludium Today 3 Français

Ils ont procédé à des tests approfondis du système pour assurer un fonctionnement conforme aux attentes.

Où en est Aludium dans le déploiement de SPRINT ?(MC): L’équipe SPRINT travaille d’arrache-pied depuis l’été 2015 à la préparation du nouveau système ERP et à son implémentation. Nous touchons à la fin de la phase préparatoire et sommes fin prêts pour le Go-Live à Alicante et Amorebieta, le 1er juin. Castelsarrasin suivra deux semaines plus tard.

Les dernières étapes de la phase préparatoire concernent la formation. Le planning et le matériel pédagogique ont été conçus par les experts fonctionnels d’Aludium. IFS se chargea de la formation finale des key users dans le courant de la première semaine de mai. La formation aux utilisateurs finaux commencera immédiatement après. Au total, plus de 800 collaborateurs suivront la formation avant le Go-Live de juin.

Qu’adviendra-t-il en cas de problème ?(MC): La transition a été bien planifiée et organisée. Nous suivons une feuille de route qui prévoit les moindres détails. Nous sommes persuadés que la transition se fera sans fausse note.

Mais nous sommes bien conscients qu’il est impossible de prévoir toutes les éventualités et tous les problèmes qui pourraient survenir. Nous avons donc

conçu un « scénario catastrophe » et un plan d’urgence… juste au cas où…

Que se passera-t-il pendant le Go-Live ?(MC): Alicante et Amorebieta seront les premiers concernés le 1er juin et Castelsarrasin suivra deux semaines plus tard. C’est un moment critique de l’implémentation de SPRINT qui verra l’arrêt des anciens systèmes et le lancement du système d’IFS.

Au cours de la semaine suivante, l’équipe SPRINT au grand complet sera disponible 24 h/24 pour assister chaque équipe en vue d’assurer une transition tout en douceur. Elle pourra aussi compter sur l’aide d’une équipe sur site d’IFS qui offrira une assistance supplémentaire au besoin.

Quel est le programme du Go-Live ?(MC): Les dernières commandes seront saisies dans les anciens systèmes le vendredi 27 mai, avant leur arrêt définitif le mercredi 1er juin à 6 h, à la fin de l’équipe de nuit.

La priorité suivante consiste à démarrer et stabiliser les processus de fabrication à

Alicante et Amorebieta. Concrètement, nous devrons terminer la migration des données pour que les commandes de production et l’inventaire des matières premières et des produits finis soient à jour. Les interfaces des machines pourront alors être connectées au système IFS et la production pourra reprendre. Objectif : clôturer cette étape le 1er juin à 14 h. Immédiatement après cette phase initiale, l’équipe principale et IFS apporteront une assistance poussée à l’équipe de production d’Aludium.

Dans les jours qui suivront le Go-Live, le département finance d’Aludium vérifiera les écritures de la production dans le stock et le grand livre. Malgré certaines exceptions, les expéditions et les réceptions reprendront activement le samedi 4 juin. Les livraisons aux clients reprendront aussi le 4 juin avec le nouveau système IFS. Les réceptions de matières premières et d’autres marchandises reprendront, quant à elle, le mardi 7 juin.

Une fois notre production stabilisée à Alicante et Amorebieta, l’équipe complète se concentrera sur la transition à Castelsarrasin.  ■

Willem Lens (Testing and Integration Coordinator) briefe l’équipe principale sur les avancées lors d’une récente réunion SPRINT.

Cristina Jaca (Business Transition Lead) est responsable de la définition de la fonction-nalité des nouveaux systèmes.

Arrêt de la saisie des commandes

Lancement de Sprint

Arrêt des anciens systèmes Lancement du système IFS

Reconnexion de l’interface des machines

Fonctionnement de SPRINT

Reprise de la saisie des commandes

Planning du Go-Live

27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7

MAI JUIN

6 h 12 h 18 h

1er JUIN

MIGRATION FINALE DES DONNÉES

STABILISATION DES PROCESSUS DE FABRICATION

7Today

Page 8: Aludium Today 3 Français

Service clientèle

demandons au CSR de recontacter le client lui-même pour lui répondre. Nous augmentons ainsi le niveau de connaissances de nos collaborateurs. Et le prochain client qui posera cette question recevra une réponse immédiatement. »

Même lorsque les questions doivent être adressées à un expert, l’objectif reste d’y répondre le jour même si possible. Nous sommes par exemple en mesure de transmettre les prix actuels et les disponibilités des matériaux immédiatement, mais les informations relatives aux nouveaux produits ou aux produits spéciaux peuvent prendre plus de temps.

Une communication bidirectionnelle essentielle au succèsLes CSR doivent également rester à l’écoute pour assurer une communication bidirectionnelle avec nos clients. Le message clé de Jack Flipsen ? « Écouter les besoins des clients et transmettre ces informations à Aludium. L’entreprise peut ainsi répondre rapidement à l’évolution des besoins du client et améliorer ses produits et ses processus. »

Le feed-back à Aludium reste informel, mais il se fait en présence des représentants du laminoir. De quoi aider chaque site à garder une vue d’ensemble sur les besoins du client et à développer de nouveaux produits.

Lors de la formation d’Aludium, de nombreux CSR venaient d’Alcoa. Aujourd’hui, ils sont basés dans nos laminoirs à Alicante et Amorebieta (Espagne) et à Castelsarrasin (France).

À la rencon-tre de Jack

FlipsenJack naît et grandit à

Breda, dans le sud des Pays-Bas. Il étudie la gestion d’entreprise à Tiburg avant

d’entamer sa carrière dans la planifi cation et la logistique chez Interbrew.

demandons au CSR de recontacter le client lui-même pour lui répondre. Nous augmentons ainsi le niveau de connaissances de nos collaborateurs. Et le prochain client qui posera cette

À la rencon-tre de Jack

FlipsenJack naît et grandit à

Breda, dans le sud des Pays-Bas. Il étudie la gestion d’entreprise à Tiburg avant

d’entamer sa carrière dans la planifi cation et la logistique chez Interbrew.

Aludium a également des collaborateurs du service clientèle en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.

La réactivité prouve l’engagement du service clientèleLe travail quotidien des CSR comprend trois tâches principales : 1. enregistrement des commandes,

supervision et expédition ;2. devis et assistance aux account

managers ;3. résolution de problème et des

réclamations.

Jack accorde une attention particulière aux problèmes qui touchent aux relations d’Aludium avec le client. « Toute entreprise est confrontée à des problèmes occasionnels », avoue-t-il.

Les représentants du service clientèle (CSR) d’Aludium sont un maillon essentiel entre nos clients et toutes les autres parties de l’entreprise. Ils se chargent de pratiquement tous les contacts avec le client, qu’il s’agisse d’une demande de prix, d’une livraison ou d’une question technique sur les produits d’Aludium. Le tout, autant que possible dans la langue du client. Mais comment devient-on CSR chez Aludium ?

Réussir ou n’être qu’un acteur de plus sur le marché ? Quelle que soit l’entreprise, c’est le service qui fait toute la diff érence. Chez Aludium, nous tenons à faciliter la vie de nos clients en choisissant des CSR fi ables, rapides, conviviaux, fl exibles et proactifs.

« Nous avons des collaborateurs très talentueux capables de répondre à toutes les questions », remarque Jack Flipsen, Director of Customer Service chez Aludium. « Ils sont généralement le principal contact du client pour toutes les activités du quotidien. »

Un fournisseur local, quelle que soit la situation de nos clientsAludium pense aussi qu’il est très important de parler la même langue que ses clients, comme l’explique Jack :« Même si nous ne sommes pas en mesure de couvrir toutes les langues, l’aspect local reste primordial. Nous voulons être un fournisseur local pour nos clients, pas un call center anonyme. Nous avons donc des CSR qui parlent couramment l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Certains de nos collaborateurs parlent aussi l’arabe, le hongrois, le portugais et le russe, ce qui améliore nettement la communication. »

Chaque CSR d’Aludium est formé pour tenter de résoudre les problèmes dès le premier appel ou e-mail. « Les questions qui restent en suspens lors du premier contact sont adressées à la personne compétente chez Aludium. Le CSR revient ensuite vers le client », explique Jack Flipsen. « Les questions techniques par exemple sont adressées au laminoir ou à l’équipe R&D de Cindal, mais nous

Faites la diff érence, un client à la fois

CSR Alicante : (de gauche à droite) Nora Conti, Lucia Gomez, Aurelio López, Pedro Revuelto, Beatriz Herrera et Agnes Horvathne

8 Today

Page 9: Aludium Today 3 Français

Service clientèle

« Mais la réactivité de l’entreprise face à ces problèmes en dit long sur les performances de son service. Je surveille donc de près le délai de résolution des réclamations. Je suis aussi particulièrement attentif à notre fiabilité logistique et je compare le nombre de livraisons ponctuelles au nombre de livraisons en retard. »

Ce qui le rend heureux ? « Le fait d’atteindre 100 % de la capacité tous les jours, de réaliser les indicateurs de performances de livraison et de supplanter nos concurrents dans notre chaîne d’approvisionnement. »

Qu’est-ce que l’avenir réserveau service clientèle ?Aludium est en train de mettre en place

Allemagne (Düsseldorf)Erika BaierAndrea DeteringNora DjaidiChristoph Jordetzka

ItalieAnna Maria Volpe

Royaume-UniMinerva Gullick

France (Castelsarassin)Paola Laveder

Espagne (Alicante)Eleonora ContiAgnes HorvathneAurelio Lopez PerezLucia Gomez CatalanPedro Revuelto Rodriguez

Espagne (Amorebieta)Claire Arrizabalaga BoutetIker Eguskiza RuizItziar Franco CabezasAna Lorente MaestreSonia Martin TrasvinaSorne Eguileor Iturrioz

L’équipe CSR d’Aludium CSR Bureau du service clientèle d’Aludium

à Düsseldorf (Allemagne)

un nouveau système ERP (enterprise reporting system) pour remplacer nos systèmes existants. Ce changement aura un impact important sur nos CSR, comme l’explique Jack : « Nous travaillons depuis l’année dernière sur l’intégration de tous nos systèmes internes sur une plateforme unique, conçue pour avoir un seul processus, du devis à la livraison. Tout le monde aura désormais accès aux mêmes informations en temps réel. »

Le Go-Live du nouveau système est prévu pour le 1er juin. « Nous avons un plan de back-up si les choses tournent mal », rassure Jack. « Notre objectif ? Assurer une perturbation minimale pour les clients pendant cette importante période de changement. Nous communiquerons directement avec eux à chaque étape en cas de problème. » ■

En 1989, Jack rejoint Alcoa au poste d’ingénieur industriel, avant d’être muté à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La croissance de l’entreprise en Europe le conduit en Hongrie d’abord, puis en Italie, en Espagne et en Suisse. Après 25 ans de bons et loyaux services, il devient Director of Metals CoE chez Tata Consultancy Services. Mais quand Manuel Ruano demande à Jack de rejoindre le nouvel Aludium, impossible de résister. Il devient alors Director of Customer Service, and Sales and Operational Planning en janvier 2015. ■

9Today

Page 10: Aludium Today 3 Français

Innovation de produit

Aludium Today (AT): Comment l’idée de Texturandum® vous est-elle venue ? Dr Segundo Sanchez (SS): Comme beaucoup d’inventions, Texturandum® est né alors que je cherchais autre chose. À l’époque, j’étudiais comment appliquer des motifs permanents ou d’autres designs à l’aluminium. L’application de ces motifs nous permet d’analyser visuellement les problèmes de formage. Je cherchais plusieurs techniques pour

créer ces patrons. Avec mon collègue Ignacio Gil,

nous avons alors découvert une technologie qui nous permet de transférer des motifs esthétiques

intéressants sur l’aluminium dans

le laminoir.

AT: Où en sommes-nous dans le développement de Texturandum® ?(SS): Cette technologie unique et innovante a été affi née en 2015. Texturandum® est désormais prêt pour subir les tests en conditions réelles de production. Plusieurs essais se sont déjà extrêmement bien passés et nous espérons qu’il sera produit à l’échelle industrielle dans la seconde moitié de 2016. Nous avons aussi décroché un brevet pour Texturandum®. De quoi nous assurer la protection de notre technologie.

AT: En quoi Texturandum® diff ère-t-il de Decorandum® ?(SS): Texturandum® est unique et complètement diff érent. Decorandum® se caractérise par ses motifs aléatoires. Avec Texturandum®, n’importe quel motif donné peut être appliqué sur l’aluminium, des motifs naturels comme le cuir, des nids d’abeilles ou la peau d’éléphant, mais aussi des motifs géométriques comme de la fi bre carbone ou un damier. Même des éléments graphiques, comme des logos ou des caractères, peuvent être appliqués. En fait, presque tous les motifs sont possibles.

Aludium évolue à la vitesse de l’éclair grâce aux compétences de notre site propre R&D Cindal. Un an après son lancement, l’entreprise décrochait son premier brevet pour Texturandum®, une solution innovante pour des fi nitions en aluminium sur mesure. Aludium Today a rencontré le Dr Segundo Sanchez, père de ce produit unique, pour parler de son développement et de ses applications.

AT: Cela signifi e-t-il que vous pouvez adapter Texturandum® aux besoins de chaque client ?(SS): Parfaitement ! Aludium se fait un plaisir d’imaginer le développement de motifs exclusifs à la mesure de ses clients. Imaginez, par exemple, une Mini dans un vert anglais avec un tableau de bord assorti et le logo Mini intégré dans la couleur, comme un fi ligrane. Et lorsque nous développons un motif très spécifi que avec un client, il en devient le propriétaire. Exclusivité garantie !

AT: Quels sont les avantages pour les clients d’Aludium ?(SS): Jusqu’à présent, les motifs Texturandum® n’étaient possibles que moyennant des processus onéreux et intenses, comme le gaufrage, le brossage ou l’impression. Texturandum® tire un trait sur ces opérations et permet de réaliser des économies de temps et d’argent signifi catives pendant le processus. Texturandum® peut être anodisé, muni d’une couche transparente ou imprimé. Le client peut donc créer de nouvelles applications et de la valeur ajoutée.

Des motifs géométriques ou naturels peuvent être appliqués sur l’alliage

collègue Ignacio Gil, nous avons alors découvert une technologie qui nous permet de transférer des motifs esthétiques

intéressants sur l’aluminium dans

le laminoir.

by Aludium

®TEXTURANDUMDU LAMINOIR À LA VOITURE

10 Today

Page 11: Aludium Today 3 Français

Innovation de produit

Pourquoi choisiriez-vousTexturandum® ?• Disponible dans une large gamme d’alliage an bobines ou bobines

refendues • Motifs naturels ou géométriques appliqués directement en laminoir • Motifs sur mesure pour une exclusivité garantie • Look and feeling authentique et processus industriel rentable • Pas d’impact de la fi nition sur les performances générales de l’alliage • Processus industrialisé pour un look et feeling permanent

Le processus d’application de la fi nition Texturandum® sur l’aluminium n’a aucun impact sur les propriétés mécaniques initiales du métal. Les avantages parlent d’eux-mêmes : nos clients ne doivent rien changer à leur processus s’ils souhaitent commencer à travailler avec Texturandum®. Le comportement de l’aluminium ne changera pas de celui de l’alliage standard sans la fi nition Texturandum®. L’introduction de Texturandum® dans une ligne de production existante ne causera aucun problème et peut être implémentée très rapidement.

AT: Dans quels formats Texturandum® sera-t-il disponible et quels processus les clients pourront-ils exécuter ? (SS): Lors de son lancement dans le courant du second semestre de 2016, Texturandum® sera disponible en bobines et bobines refendus. Les épaisseurs varieront de 0,2 à 1,0   mm. D’autres

Motifs sur mesure pour la décoration

épaisseurs et formats seront commercialisés après la période de lancement. Les clients pourront réaliser sur

Texturandum® presque tous les processus qu’ils réalisaient auparavant sur un alliage sans fi nition. Qu’il soit plié, coupé ou formé, Texturandum® se comporte exactement de la même manière.

AT: Avez-vous déjà vu Texturandum® chez des clients ?(SS): Les premiers échantillons ont été présentés à quelques-uns de nos clients et leur feed-back est assez impressionnant. Les constructeurs automobiles sont très intéressés, particulièrement pour les intérieurs des solutions de mobilité modernes actuelles.

Nous avons également découvert d’autres applications auxquelles nous n’aurions

jamais pensé. Un exemple ? Un client veut utiliser Texturandum® pour appliquer un fi ligrane sur l’emballage de ses produits pour les protéger des copycats.

Les fabricants d’éléments décoratifs intérieurs ont également manifesté un grand enthousiasme. Nous sommes convaincus que Texturandum® est la fi nition idéale pour toute application pour laquelle un motif et/ou une couleur ajoutent de la valeur. ■

Motifs sur mesure

pour les tableaux de bord

des fun cars urbains

Le tableau de bord de la Fiat 500 se prête parfaitement à une application esthétique de Texturandum®

11Today

Page 12: Aludium Today 3 Français

Innovation de produit

Aludium Today: Quelle fut la motivation de la décision de Cindal de développer Decorandum® ?Dr Salvador A. Marcilla Gomis (SM): Il y a quelques années, nous avions entrepris une analyse du processus utilisé par les fabricants d’ascenseurs pour créer des panneaux décoratifs dans les ascenseurs. À travers ces processus, le fournisseur cherche à créer des panneaux décoratifs tactiles, mais aussi durables pour ces zones très fréquentées. Le toucher est un aspect essentiel par exemple. Le métal doit être froid.

Les fournisseurs cherchent aussi à réduire le poids des éléments et les coûts, notamment en réduisant le coût de la main-d’œuvre par le biais de processus automatisés. Les éléments décoratifs en aluminium requièrent toutefois une lourde charge de travail manuel. La création d’une surface brossée est très chronophage et de nombreux fournisseurs réalisent encore ce travail à la main.

À partir de cette analyse, l’équipe Cindal a commencé à étudier les éventuelles solutions à ces problèmes et la

possibilité d’augmenter l’utilisation de l’aluminium dans les applications de décoration. Le fruit de ces recherches a donné naissance à Decorandum®, un produit qui évite le brossage manuel. L’aluminium sort déjà brossé du laminoir et présente une qualité très constante. Le brossage est devenu un processus industriel, avec le look et feeling d’un produit fait main.

AT: Quand Decorandum® a-t-il été lancé ?SM: Le développement et l’optimisation d’un tout nouveau processus de production ont duré quatre ans. Decorandum® a été homologué l’année dernière et lancé offi ciellement au salon Automotive Interiors 2015. Même si ce n’était pas la première application à

laquelle nous avions pensé pour Decorandum®, nous sommes désormais en phase de qualifi cation pour plusieurs clients automobiles. Nous leur fournirons aussi une assistance technique pour parfaire leurs processus afi n d’intégrer Decorandum® dans leurs produits.

AT: Combien de fi nitions sont disponibles ? SM: Nous avons décidé dès le début de développer une gamme complète de produits. Nous avons créé trois diff érents fi nissages, présentant chacun un type de longueur de trait. Deux des fi nissages sont disponibles en fi nition standard ou vif. La fi nition vif (identifi able par un V dans le nom du produit) présente une rugosité plus profonde, plus notable. Les trois fi nissages sont les suivants :

• Decorandum® D10 présente la fi nition la plus lisse, off rant une sensation de luxe à presque toutes les applications ;

• Decorandum® D30/D30V : l’alternative légère à l’acier inoxydable, il combine la fi nition la plus rugueuse à des lignes médianes pour créer une apparence pétillante et fl ashy ;

• Decorandum® D50/D50V garantit un look élégant et classique avec une

D50

D30

D50 D10 D30

DECORANDUMby Aludium

®

Aluminium premium pour des applications premium

Decorandum®, conçu par le centre R&D Cindal d’Aludium, est une alternative à l’acier inoxydable dans le secteur de la décoration. Ce produit unique s’est désormais fait sa place dans une variété de secteurs, de la construction aux garnitures automobiles. Cet entretien avec le Dr Salvador A. Marcilla Gomis, R&D Director and head of Cindal chez Aludium, fait le point sur les raisons du développement de Decorandum® et sur l’évolution de ce produit remarquable.

Aluminium premium pour

DU LAMINOIR À LA VOITURE

12 Today

Page 13: Aludium Today 3 Français

Innovation de produit

ISO Decorandum®

finition lisse et les lignes les plus longues.

Decorandum® s’applique sur une large gamme d’alliages et d’épaisseurs variant de 0,10 à 1,5 millimètre (ou plus sur demande). De quoi assurer sa mise en œuvre dans différents processus de production. Aludium est en mesure de fournir Decorandum® en bobines et bobines refendus ou en feuilles.

AT: Quels sont les avantages de Decorandum® ?SM: Il y en a beaucoup, mais son principal avantage est l’épaisseur. Nous pouvons fournir Decorandum® dans une vaste gamme d’épaisseurs, même de très fines. Les fournisseurs peuvent ainsi utiliser Decorandum® comme couche décorative sur un composant en plastique moulé, mais aussi comme élément structurel (et décoratif). L’aluminium renforce l’élément, sans l’alourdir. Des propriétés idéales pour des applications de décoration intérieure.

Decorandum® est aussi disponible dans un large éventail d’alliages. Il peut être anodisé ou verni pour ajouter de la couleur ou le niveau adéquat de protection anticorrosion à l’application.

AT: Dans quels secteurs Decorandum® aura-t-il une valeur ajoutée selon vous ?SM: Nous avons initialement développé Decorandum® comme solution décorative. Mais il présente un potentiel

immense pour une variété d’applications. Decorandum® convient parfaitement aux garnitures automobiles, comme les tableaux de bord ou les panneaux, ou aux finitions des appareils domestiques, comme les réfrigérateurs. Bref, partout où l’acier inoxydable est utilisé à des fins purement décoratives. Mais Decorandum® a aussi l’avantage d’être léger, facilement formable et disponible dans une sélection de motifs décoratifs.

Decorandum® a déjà servi de finition dans l’entrée d’un immeuble de bureaux, dont les nombreux piliers structurels sont vêtus de Decorandum® pour donner l’apparence de l’acier inoxydable. Il aurait d’ailleurs été impossible de revêtir ces piliers d’acier inoxydable en raison de l’étroitesse du rayon. Un défi brillamment relevé par Decorandum® grâce à son épaisseur flexible.

AT: Comment les clients peuvent-ils découvrir Decorandum® ?SM: Vous devez le voir, le sentir ! Nous avons donc créé un service d’échantillonnage chez Cindal. Nous veillons à ce que chacun de nos sales managers dispose d’échantillons à présenter à leurs clients. N’hésitez donc pas à lui demander une démonstration. ■

Avantages de Decorandum®

en un coup d’œil : • Disponible dans chaque alliage (1xxx, 3xxx, 5xxx, 8xxx) et format (bobines

et bobines refendus et feuilles)• Épaisseur unique : de 1,5 à une épaisseur ultrafine de 0,10 mm

(seulement 80 microns)• Trois motifs, deux intensités (et plus en cours de développement)• Alternative légère à l’acier inoxydable • Look and feel premium authentique sans main-d’œuvre onéreuse • Processus industrialisé pour un look et feeling permanent

Avantages d’ISO Decorandum® :• 50 % de fines en moins pour moins de dégraissage avant le vernissage • Meilleure lubrification pour une meilleure formabilité • Motifs unidirectionnels pour des découpes et des opérations optimisées

AT: Qu’en est-il des derniers développements, d’ISO Decorandum®… ?SM: Cela bouge tout le temps chez Cindal! Alors que nous cherchions un moyen de durcir les cylindres de nos laminoirs, nous avons découvert ISO. Les motifs originaux de Decorandum® sont longitudinaux, tandis qu’ISO Decorandum® présente un motif épars unidirectionnel. Le premier ISO Decorandum® est désormais en cours de développement et nous espérons qu’il sera industrialisé dans le courant du deuxième trimestre de 2016. ISO Decorandum® améliorera considérablement la compétitivité de nos clients.

AT: Quels sont les avantages d’ISO Decorandum® ?SM: Il offre une meilleure formabilité que Decorandum® grâce à de meilleures propriétés lubrifiantes. La capacité de formage s’est nettement améliorée permettant ainsi des formes esthétiques encore plus complexes.

Nous sommes en mesure de fournir ISO Decorandum® comme un aluminium pratiquement « sec » (50 % de fines en moins). Le dégraissage est donc pratiquement superflu. Il offre aussi une meilleure surface de vernissage.

ISO Decorandum® est également plus facile à produire en raison de son motif épars unidirectionnel. Inutile de se préoccuper de la direction du motif. La découpe est optimisée sur la surface disponible, ce qui réduit les déchets. La mise en œuvre est aussi plus aisée, car les opérateurs ne doivent pas surveiller la direction du motif.

Nous pensons qu’il peut révolutionner l’éclairage. ISO Decorandum® reflète la lumière dans toutes les directions, ce qui en fait le matériau de réflexion idéal pour les LED dans les solutions modernes d’éclairage. ■

13Today

Page 14: Aludium Today 3 Français

Cindal

Le centre R&D Cindal d’Aludium a ouvert un nouveau site dédié à l’étude des solutions en aluminium pour l’industrie automobile. Baptisé « Aludium Transportation », le site deviendra un centre d’excellence au cœur de l’entreprise et identifi era les opportunités pour Aludium de s’engager davantage dans le secteur. Aludium Today a rencontré Antonio Quereda, notre nouveau Director for Innovation and Technology, responsable d’Aludium Transportation.

Aludium Today: Pourquoi Aludium a-t-il décidé d’ouvrir un centre dédié au transport ? Antonio Quereda: Aludium Transportation se concentrera sur les applications de l’aluminium dans le secteur automobile, des poids lourds, des autobus et des véhicules sur rails. L’objectif ? Développer des matériaux et des composants en collaboration avec des fournisseurs Tier 1 et 2. Nous ne voulons pas nous limiter à la fourniture de matériaux bruts. Nous voulons aussi off rir une assistance en ingénierie et un service. Notre approche sera plus systématique.

Au niveau de l’entreprise, Aludium peut apporter une grande valeur ajoutée à nos

clients actifs dans le secteur des transports et les aider à gagner en compétitivité. C’est pourquoi nous avons développé des produits comme Decorandum® et Texturandum®. Nous pouvons aussi

aider nos clients dans leurs recherches, ce que les fournisseurs Tier 1 et 2 sont parfois incapables de faire en raison d’un manque de ressources.

AT: Quel est l’objectif fi nal du centre Aludium

Transportation ?AQ: Notre objectif consiste à introduire l’aluminium dans une gamme beaucoup plus large de modèles automobiles. Jusqu’à présent, l’aluminium se limitait aux marques de prestige, comme Audi, BMW,

Mercedes et Range Rover. Nous aimerions le rendre plus accessible.

Aludium Centre de transport axé sur la mobilité

Nous avons déjà lancé des programmes de développement pour étudier des technologies rentables capables de rendre l’aluminium plus attractif auprès des OEM avec des modèles inclus dans une fourchette de prix médium. Decorandum®, ISO Decorandum® et Texturandum® ne sont que quelques exemples de produits que nous avons commercialisés dans le cadre de cette stratégie. Ces produits sortent directement du laminoir pour être intégrés dans le véhicule. D’autres produits similaires sont à l’étude.

Vous trouverez plus d’informations sur Decorandum® (page 12) et Texturandum® (page 10) dans cette édition.

AT: Quelle est la diff érence entre Aludium Transportation et les centres R&D de nos concurrents ?AQ: Aludium Transportation fait partie du centre R&D Cindal, un des laboratoires de référence leaders dans la recherche et le développement sur l’aluminium en Europe. Notre expertise actuelle nous confère un large avantage compétitif sur nos concurrents.

C’est du jamais vu pour un fabricant d’aluminium de notre envergure de disposer d’un centre R&D dédié avec l’expérience de Cindal. Nous exploitons déjà ces connaissances pour aider nos clients à gagner en compétitivité. D’autres fabricants manquent de compétences R&D internes et doivent externaliser leurs recherches dans des universités. Les universitaires sont très talentueux certes, mais ne disposent pas de nos connaissances pratiques à long terme et de notre expérience de l’aluminium.

Aludium Today a rencontré Antonio Quereda, notre nouveau Director for

Technology, responsable

apporter une grande valeur ajoutée à nos clients actifs dans le secteur des

transports et les aider à gagner en compétitivité. C’est pourquoi nous avons développé des produits comme DecorandumTexturandum

aider nos clients dans leurs recherches, ce que les

AT: Quel est l’objectif fi nal du centre Aludium

Transportation ?AQ: Notre objectif consiste à introduire l’aluminium dans une gamme beaucoup plus large de modèles automobiles. Jusqu’à présent, l’aluminium se limitait aux marques de prestige, comme Audi, BMW,

Mercedes et Range Rover. Nous aimerions le rendre plus accessible.

14 Today

Page 15: Aludium Today 3 Français

Cindal

Cindal ne se limite pas à comprendre l’aluminium en tant que produit. Notre équipe R&D sait comment le transformer pour qu’il réponde parfaitement aux exigences de nos clients pendant le processus. Cindal a été le centre technologique de l’aluminium au service du groupe mondial Alcoa pendant des décennies. Nous possédons donc une énorme expérience en la matière.

AT: Comment Aludium prévoit-il de transmettre son expérience R&D au secteur automobile ? AQ: Nous fournissons déjà des composants, des conseils et une assistance aux fournisseurs automobiles Tier 2. Nous prévoyons toutefois d’intégrer des partenariats plus stratégiques avec des fournisseurs Tier 1 et 2. Nous nous engagerons dans les phases de développement précoces de nouveaux produits en proposant des solutions et en assistant nos clients dans toutes les phases du projet. Les vastes connaissances d’Aludium en aluminium ainsi que nos compétences de test et d’analyse font de nous le partenaire idéal pour ce type de projet.

AT: Je pense que la prochaine étape de votre équipe concerne le « car mapping ». Qu’est-ce que cela signifi e exactement ? AQ: Le car mapping comprend deux activités principales. Premièrement, nous caractérisons les composants aluminium existants pour mieux comprendre les alliages, les processus et les exigences mécaniques. De quoi mieux appréhender les besoins du secteur des transports.

Dans une deuxième phase, nous tenons à proposer des solutions de remplacement de l’acier ou d’autres matériaux par des alternatives plus légères en aluminium. La légèreté est un must dans ce secteur pour répondre aux réglementations de plus en plus strictes et pour créer des options de mobilité durables et écologiques. Nous pensons qu’il y a encore une certaine marge d’amélioration et que l’aluminium, associé aux connaissances d’Aludium, fournira la réponse.

D’ici juillet 2016, nous serons prêts à inviter les clients existants et potentiels au centre Aludium Transportation d’Alicante. L’occasion d’aborder l’off re d’Aludium et notre approche proactive.

AT: De quelle expérience directe Aludium dispose-t-il dans les transports au niveau du management ? AQ: De nombreux collaborateurs, en ce inclus des membres de notre équipe top management, possède une expérience dans le secteur automobile. Manuel Ruano, notre COO, et moi-même venons de l’automobile. Nous connaissons donc les processus utilisés pour développer des composants pour les transports. Alberto Ruiz, notre plant manager à Alicante, possède aussi une grande expérience dans le secteur. Il a occupé plusieurs rôles de quality et project manager chez Carcoustics et Schefenacker Motherson de 1998 à 2007.

Ces fi gures clés comprennent les besoins des fournisseurs Tier 1 et 2. Une expérience et des connaissances qui seront exploitées pour assister nos sales managers et les aider à acquérir des connaissances approfondies de ce secteur.

AT: Qu’est-ce que le Transportation Centre peut off rir actuellement à nos clients du secteur automobile? AQ: Nous off rons déjà les mêmes services que sur les autres marchés d’Aludium : caractérisation d’échantillons, analyses métallographiques, analyses thermomécaniques et évaluations sur site

Nouveau Transportation Centre d’Aludium à Alicante (Espagne)

au besoin. Mais nous proposons aussi une gamme bien plus complète d’activités de développement aux clients actifs dans de nouveaux projets de transport. À l’avenir, nous aimerions d’ailleurs nous engager bien plus tôt dans la phase de développement.

C’est une autre assistance que nous proposons. Aludium a par exempleun demi-siècle d’expérience du façonnage en qualité de fournisseur mondial leader dans les emballages cosmétiques, les fermetures et l’alimentation. Nous comprenons donc parfaitement le comportement de l’aluminium lors du formage et des opérations de transfert. Nous avons déjà appliqué ces connaissances pour aider des fournisseurs Tier 2 à créer des formes complexes pour des garnitures automobiles.

AT: Comment un projet commence-t-il et avance-t-il généralement ? AQ: Nous suivons dans tous les cas une approche standard pour les projets de développement automobile. Nous sommes un fournisseur de matériaux automobiles certifi é avec la norme de qualité ISO/TS16949 et nous utilisons des procédures de planifi cation de qualité du produit avancées (APQP). Il s’agit de phases et d’outils spécifi ques, comme l’analyse des modes de défaillances et de leurs eff ets (FMEA), et de contrôles pour surveiller et rapporter chaque avancée à chaque étape. >

15Today

Page 16: Aludium Today 3 Français

Cindal

Une fois que nous commencerons à travailler avec le fabricant de composants, nous développerons conjointement la documentation nécessaire, comme les défi nitions des produits et des processus, les FMEA correspondants, le plan de validation pour supprimer ou limiter les risques… Nous défi nirons aussi les étapes requises pour industrialiser le produit. Nous apporterons enfi n au client toute l’assistance technique nécessaire à une certifi cation complète du composant.

AT: Pourquoi Aludium participe-t-il au salon Automotive Interiors ?AQ: Nous volons présenter nos compétences au secteur. Nous voulons montrer que nous avons déjà développé

des solutions légères, comme notre marque Decorandum® pour les véhicules premium, et que nous off rons des solutions comme Texturandum® pour les véhicules de moyenne gamme. Aludium a pris la décision stratégique de développer des solutions pour ce marché. Et il y a bien d’autres produits en cours de développement.

Nous voulons aussi rencontrer des représentants des fournisseurs Tier 1 et 2 pour leur exposer nos compétences de développeur de matériaux et de partenaire durable. Des collaborateurs des départements commercial et technique d’Aludium seront présents et nous espérons y avoir quelques discussions intéressantes.

AT: Comment percevez-vous l’évolution d’Aludium Transportation à court terme ?AQ: Dans les trois prochaines années, Aludium Transportation travaillera sur des projets de développement en collaboration avec des fournisseurs Tier 1 et 2. Nous approfondirons nos connaissances en matière de garnitures intérieures et extérieures et proposerons nos matériaux et processus éprouvés à nos clients. La principale diff érence ? Nous deviendrons un véritable partenaire pour nos clients, plutôt qu’un simple fournisseur de matériaux.  ■

Aludium sera présent au salon Automotive Interiors 2016 pour la deuxième année consécutive. Le salon se tiendra à Stuttgart du 31 mai au 2 juin.

À l’occasion du salon Automotive Interiors, Aludium présentera ses produits et ses compétences en ingénierie au secteur automobile mondial. Les produits d’Aludium se retrouvent déjà dans certains véhicules de grandes marques mondiales comme Audi, BMW et Mercedes. De nombreuses autres marques utiliseront bientôt notre aluminium premium.

Aludium au salon Automotive Interiors 2016

Pendant leur visite, les clients découvriront comment Aludium Transportation et le centre R&D collaboreront avec eux pour concevoir des intérieurs automobiles. En combinant notre expertise R&D interne et nos sites de production phares d’Alicante et de Castelsarrasin, nous sommes en mesure d’aider nos clients à créer des solutions d’intérieur automobile uniques, esthétiques, fonctionnelles et légères. Quel que soit le projet, Aludium aide les designers à réaliser leurs rêves.

Rendez visite à Aludium au salon Automotive Interiors 2016 au Palais 3, stand A5516.  ■

16 Today

Page 17: Aludium Today 3 Français

Actualité des sites

La production d’Aludium est largement défi nie par la capacité de notre laminoir à chaud d’Amorebieta qui est au cœur de notre système de production. Le laminoir à chaud fournit les bobines aux laminoirs à froid d’Amorebieta et Alicante. Les produits laminés à froid sont ensuite expédiés aux clients ou utilisés comme matières premières pour le laminoir brillant de Castelsarrasin.

Les prévisions commerciales d’Aludium pour les prochaines années sont particulièrement ambitieuses. En 2016, nous visons une augmentation de la production du laminoir à chaud de 11 % par rapport à 2015. À moyen terme, nous devons encore l’augmenter de 20 % pour atteindre notre objectif de production du laminoir à chaud de 300 000 tonnes par an.

Les produits laminés à chaud sont distribués d’Amorebieta aux laminoirs à froid d’AludiumPour nous assurer d’atteindre ces objectifs, l’équipe de direction d’Aludium a approuvé un plan d’investissement

Améliorations des activités pour augmenter la capacité d’Aludium

Hot mill 300MilHot Mill 300Mil est un nouveau projet destiné à augmenter la production de notre laminoir à chaud d’Amorebieta à une moyenne de 857 tonnes par jour. Cette capacité est nécessaire pour répondre à nos prévisions de vente. Pour réaliser cet objectif, nous mettons sur pied plusieurs projets visant à améliorer la productivité et à réduire le temps d’arrêt, sans compromis sur la qualité ou la sécurité. Ces changements devraient augmenter la production de 200 tonnes par jour par rapport à 2015. Une équipe d’Aludium, incluant une équipe des trois laminoirs et de notre centre R&D Cindal, travaille actuellement sur la manière d’implémenter ces améliorations de performance.

L’équipe de direction d’Aludium a annoncé de nouveaux projets pour augmenter la capacité de nos laminoirs en supprimant les obstacles de la chaîne d’approvisionnement interne en métal. Ces changements amélioreront les processus sur les trois laminoirs d’Aludium et augmenteront signifi cativement la capacité de fonderie à Amorebieta.

Amorebieta*

Castelsarrasin*

Alicante*

Flux de productionFlux de déchets

Amorebieta*

Castelsarrasin

Alicante*

Laminoir brillant deCastelsarrasin

Clients

Laminoir à froidd’Amorebieta

Laminoir à froidd’Alicante

Laminoirà chaud

Fonderie

Le laminoir à chaud d’Amorebieta est le cœur des opérations d’Aludium

prudent pour la période de 2016 à 2018. Un des premiers investissements augmentera la capacité de fonderie d’Amorebieta. Le laminoir installera à la mi-2016 un four rotatif capable de traiter les déchets d’aluminium souillés (déchets peints ou traités). Cet investissement augmentera la capacité et réduira nos coûts de métaux, car les déchets souillés sont moins onéreux que l’aluminium pur.

Les produits laminé à chaud sont distribués d’Amorebieta aux laminoirs de roulage à froid d’Aludium

>

17Today

Page 18: Aludium Today 3 Français

Actualité des sites

Synthèse des projets en cours :PROJET OBJECTIF

Four rotatif (Amorebieta) Installation d'un nouveau four rotatif pour augmenter la capacité de la fonderie et réduit le coût du métal.

Projet Hot Mill 300Mil (Amorebieta) Augmentation de la production du laminoir à chaud à 300 000 tonnes par an.

Four de recuit (Alicante) Augmentation de la capacité de recuit dans une atmosphère inerte à 39 bobines par jour.

HR500 (Amorebieta) Amélioration des processus et investissements dans un nouveau four de recuit pour augmenter la capacité de recuit d'Amorebieta à 500 tonnes/jour d'ici fi n 2016

CTL170 (Amorebieta) Augmentation de la production de la zone de fi nition à 170 tonnes/jour grâce à des changements de procédure et à de nouveaux investissements dans les lignes de découpe.

Augmentation de la capacité CTL (Castelsarrasin)

Augmentation de la capacité pour le marché automobile en investissant dans une nouvelle ligne CTL.

Transfert du four de recuit (Castelsarrasin)

Pour augmenter la capacité de recuit à Castelsarrasin, un four de recuit a été transféré d'Alicante. Le four sera utilisé pour produire des feuilles pour le marché automobile.

À la rencontre d’AlfonsoMartinez ZarragaAlfonso est né dans un petit village près de Bilbao, dans le Pays basque espagnol. Il décroche un diplôme d’ingénieur industriel à l’université de Bilbao et se met immédiatement au service d’une petite entreprise de consultance avant de rejoindre Formica, une multinationale qui possède un site de production près d’Amorebieta. Après avoir travaillé dans les opérations pendant 18 ans, Alfonso rejoint le laminoir d’Aludium à Amorebieta. Ses principaux défi s ? Améliorer la productivité du laminoir tout en répondant aux besoins des clients et en contrôlant les coûts. Pendant son temps libre, Alfonso aime courir (il a terminé trois marathons) et voyager. ■

Laminoir à chaud

d’Amorebieta

améliorations augmenteront la capacité de 20 tonnes par jour.

La plus grande augmentation de la capacité de recuit proviendra de l’installation d’un nouveau four de recuit à Amorebieta avant la fi n de 2016, avec une capacité de 45 tonnes par jour en moyenne.

Changements de processus pour augmenter la capacité de fi nition La zone de fi nition est une autre partie du laminoir d’Amorebieta soumise à amélioration. Dans ce cadre, nous avons lancé le projet CTL170 pour implémenter plusieurs changements de procédure en vue d’augmenter la capacité des lignes cut-to-length (CTL) CA4 et CA5 à 170 tonnes par jour. Nous avons également introduit la méthodologie d’amélioration

Amélioration de la production des laminoirs à froid La production des laminoirs à froid d’Aludium à Amorebieta et Alicante doit aussi s’améliorer si nous voulons nous donner les moyens de nos ambitions. La pierre d’achoppement ? La capacité de recuit à Amorebieta.

Pour remédier au problème, Aludium a lancé HR500, un autre nouveau projet destiné à augmenter la capacité de recuit d’Amorebieta pour atteindre 500 tonnes par jour d’ici la fi n de 2016, grâce à des petites améliorations des processus et des investissements majeurs.

Parmi les petites mesures prises, citons notamment la réduction du cycle et la vitesse à laquelle le four de recuit atteint la température optimale. Ces

18 Today

Page 19: Aludium Today 3 Français

Actualité des sites

supplémentaire pour augmenter la capacité. La direction a en outre approuvé l’installation d’une nouvelle CTL pour améliorer la qualité et la sécurité des livraisons pour nos clients du secteur automobile et du conditionnement cosmétique.

À Alicante, nous devons augmenter la capacité de recuit pour traiter jusqu’à 39 bobines par jour dans une atmosphère inerte. Pour aider à atteindre cet objectif, un nouveau four de recuit a été commandé et sera opérationnel d’ici le deuxième trimestre de 2016. La production se poursuivra aussi pendant les jours fériés, lorsque le laminoir d’Alicante est normalement à l’arrêt. Nous cherchons actuellement des solutions en collaboration avec notre équipe R&D Cindal pour réduire le délai

continue Kaizen pour identifier les prochaines étapes à entreprendre.

D’autres changements incluent l’implémentation de nouvelles configurations de machines pour améliorer la production et la garantie que les bonnes personnes sont à la bonne place pour minimiser les retards. L’objectif général consiste à améliorer la capacité de production de la zone de finition de 170 tonnes par jour, soit une amélioration de 30 % sur la production atteinte au dernier trimestre de 2015.

Améliorations prévues à Alicante et CastelsarrasinMais le laminoir d’Amorebieta ne sera pas le seul à bénéficier de notre programme d’amélioration. À Castelsarrasin, Aludium a déjà installé un four de recuit

de traitement moyen sans affecter la qualité. Ces étapes incluent une réduction du temps d’arrêt grâce à l’implémentation de procédures de chargement et de déchargement du four plus efficaces. Nous introduisons aussi des améliorations logistiques dans notre chaîne d’approvisionnement pour réduire les risques de retard.

Les investissements et les changements de procédure d’Aludium nous permettront de gagner en compétitivité sur nos principaux marchés où la flexibilité et le temps de réaction sont primordiaux. Toutes les améliorations sont effectuées dans le plus grand respect de l’environnement et de la sécurité de nos collaborateurs. ■

Ligne de recuit à Alicante

Les laminoirs d’Aludium situés à Amorebieta et Alicante possèdent désormais une connexion dédiée au transport. XPO Logistics se charge du transport de lots complets entre les deux laminoirs en utilisant une semi-remorque

à double pont exclusivement réservée à ce service. L’initiative réduit le nombre de voyages entre les deux sites et les émissions de gaz à effet de serre d’Aludium.

Les laminoirs d’Amorebieta et Alicante se verront

attribuer une section dédiée au transport.

La marque Aludium sera régulièrement visible sur le réseau autoroutier espagnol.

19Today

Page 20: Aludium Today 3 Français

Actualité des sites

Tour d’actualité d’Aludium

Plusieurs récompenses ont été décernées à l’équipe d’Aludium à l’occasion de la réunion du Management Board Review (MBR) à Alicante, le 10 février 2016. De quoi récompenser les efforts significatifs de l’équipe d’Aludium en vue de résoudre les problèmes et d’améliorer l’efficacité.

Raul Rebollo, Antonio Miras, Daniel Navarro, Antonio Sirvent et Oscar Carballo ont été récompensés pour leur travail sur l’amélioration du taux d’utilisation du métal à Alicante. Leurs efforts ont permis d’atteindre le temps de fonctionnement prévu de 85 % et de réduire les coûts du laminoir de 832 000 euros, soit près de 100 000 euros au-delà de leur objectif.

La Task Force de Castelsarrasin a reçu une récompense pour son travail d’optimisation de l’efficacité du laminoir. Une mention spéciale est décernée à Antonio Miras pour l’identification des variables critiques dans les processus clés et l’établissement de méthodes de contrôle. Jose Benito a été récompensé pour la résolution d’un problème du laminoir brillant, en changeant simplement une procédure. L’implémentation d’un panneau de contrôle de maintenance pour les tâches périodiques de Julio González a également obtenu la reconnaissance qu’elle mérite.

Julio Carbonell, Elena Poveda, Jose Antonio López et Fernando Tamara ont aussi reçu une récompense pendant la MBR pour leur travail sur l’amélioration de l’entrepôt de pièces à Alicante. L’équipe a réalisé une foule d’améliorations, notamment : • organisation des pièces de rechange par type ; • amélioration de la description des pièces de

rechange dans le système, tout en réduisant le nombre de codes de 1 600 ;

• réduction de la hauteur des étagères pour éliminer la nécessité d’escaliers amovibles ;

• mise en place d’une sortie de secours supplémentaire pour améliorer la sécurité de l’entrepôt.

Oscar Sanchez et Manuel Torregrosa (pas de photo) d’Alicante ont, quant à eux, été mis en avant pour la résolution d’un problème au laminoir brillant. Le duo a décelé que les produits sortant du laminoir présentaient des stries d’épaisseur différentes. En retirant la rampe de pulvérisation et en mettent en place une alternative auxiliaire, ils sont parvenus à obtenir un film d’huile uniforme entre le cylindre et le métal et à éliminer ainsi les stries sur le métal fini. Alic

ante

20 Today

Page 21: Aludium Today 3 Français

Actualité des sites

Un autre projet a permis à Aludium de réaliser de belles économies. Mercedes Rives, Alberto Dopazo et Berta Llobregat (pas de photo) d’Alicante ont comparé les palettes utilisées pour les bobines à Alicante avec celles utilisées à Amorebieta. Ils ont découvert que les palettes présentaient des tailles différentes. En uniformisant leur taille, l’équipe a réussi à réduire le coût des palettes d’environ16 000 euros par an.

Enfin, une équipe d’Alicante s’est alignée au départ du 27e semi-marathon annuel de Santa Pola, une ville côtière au sud du laminoir. Les 12 coureurs ont participé à l’événement du 24 janvier 2016 qui réunissait pas moins de 8 000 coureurs. ■

Les 12 et 13 avril, Aludium a organisé son Quarterly Business Review (QBR) pour la première fois à Castelsarrasin. Castelsarrasin a accueilli plus de 20 visiteurs sur les deux jours de réunion destinés à souligner les résultats d’Aludium pour les trois premiers mois de 2016. Un événement placé sous la direction d’Arnaud de Weert (CEO) et Manuel Ruano (COO).

Aludium France accueille le QBR d’avril à Castelsarrasin

Trois membres de l’équipe de Castelsarrasin ont été récompensés pour leur engagement envers la qualité

De gauche à droite : Arnaud de Weert (CEO), Manuel Ruano (COO), Fabrice Paire, Jean Marc Cantin, Jean Luc Leparc, Emilie Luc (Production Manager), Claude Novarino (Team leader) et Franck Listuzzi, Plant Director

La première QBR s’est tenue dans la toute nouvelle salle de réunion de Castelsarrasin. Inaugurée spéciale-ment pour l’événement, elle remplace désormais l’ancien laboratoire devenu désuet.

Divers événements étaient organisés en marge du QBR, notamment une visite de l’atelier de fabrication pour inspecter l’espace fraîchement peint et nettoyé. Un travail réalisé avec le soutien des opérateurs et Operationels Managers de Castelsarrasin et avec l’importante contribution du département de maintenance.

À la fin du premier jour, les visiteurs ont participé aux activités de Total Productivity Maintenance (TPM) dirigées par l’équipe Environmental Health and Safety (EHS) et les Lead Managers. La première activité concernait le nettoyage des rectifieuses pour promouvoir le TMP.

Pour clôturer le QBR, Arnaud de Weert et Manuel Ruano ont souligné l’engagement des trois opérateurs envers la qualité et les résultats de productivité d’Aludium. La récompense reconnaît la constance de leur comportement qui consiste notamment à prendre des initiatives régulières, pragmatiques et positives pour améliorer la qualité de nos opérations et de nos produits. ■

Cas

tels

arra

sin

21TodayToday

Page 22: Aludium Today 3 Français

Amorebieta accueille des visites de clients

Actualité des sites

La Total Productivity Maintenance (TPM) est une méthodologie d’amélioration conçue pour optimiser la fiabilité de l’équipement et assurer la gestion efficace des biens. La TPM est initiée par la production et requiert une collaboration des travailleurs pour améliorer la fiabilité et mieux servir les clients d’Aludium.

TPM chez Aludium

collaborateurs de la maintenance. Même si les broyeuses et les polisseuses ne sont pas les machines les plus complexes de Castelsarrasin, elles sont vitales pour la qualité des produits que nous livrons à nos clients. Pendant l’événement TPM, l’équipe s’est concentrée sur l’identification et la

Le CEO et le COO d’Aludium ont rejoint les équipes Lead d’Aludium et de Castel-sarrasin lors d’une activité TPM

À l’occasion du récent QBR de Castelsarrasin, Arnaud de Weert et Manuel Ruano ont participé à un atelier TPM dans la zone de broyage et de polissage du laminoir. En plus des équipes Lead d’Aludium et de Castelsarrasin, 31 personnes ont participé à l’événement, assistées de 4

En mars 2016, Aludium Amorebieta a reçu des visites de deux de nos principaux clients : Alcoa Architectural et ThyssenKrupp.

Cas

tels

arra

sin

Amorebieta

>

22 Today

Page 23: Aludium Today 3 Français

En décembre 2015, Aludium a organisé un concours de dessin pour les enfants des collaborateurs. Le dessin gagnant a servi de carte de Nouvel An d’Aludium envoyée à tous les collaborateurs et tous les clients.

Le dessin gagnant a été réalisé par Keith Van den Broeck (7 ans), le fils de Geert, Risk Manager chez Aludium. Keith a reçu un chèque de 500 euros qu’il a divisé à parts égales entre son école située à Heist op den Berg (Belgique) et son club local de volley-ball.

Aludium tient à remercier tous les enfants pour leur participation au concours. Nous espérons l’organiser à nouveau l’année prochaine. ■

Dessin gagnant choisi comme carte de Nouvel An.

Aludium est un important fournisseur d’aluminium d’Alcoa Architectural qui fabrique des produits pour le secteur du bâtiment et de la construction. Pendant la réunion, Alcoa Architectural a présenté les résultats de performance semestriels d’Aludium. Plusieurs sujets commerciaux, logistiques et de qualité ont été abordés

Carlos Rivo Quality and New Product Development Manager Aludium AmorebietaThomas Knöfel Head of Global Product Management NF MetalsRicardo Resende Product Manager for Thyssen Materials IbéricaDieter Winterhoff  Sales Director Distribution and Industrial AludiumPablo Camino  Planning and Logistics Aludium Amorebieta

Actualité des sites

et de nouveaux points d’action ont été convenus pour renforcer notre relation.

Ricardo Resende, Product Manager de Thyssen Materials Ibérica, et Thomas Knöfel, Head of Global Product Management de NF Metals, ont visité Aludium Amorebieta dans le cadre de notre

révision annuelle avec ThyssenKrupp. Les discussions se sont focalisées sur la croissance de Thyssen Ibérica.

L’activité s’étend progressivement au Portugal, mais ThyssenKrupp souhaite l’introduire dans l’ensemble de la péninsule ibérique. Aludium collabore déjà avec le centre Thyssen Ibérica situé près d’Oporto (Portugal). Grâce aux améliorations du niveau de service consenties par Aludium l’année dernière, Thyssen Ibérica et NF Metals sont désormais intéressés par une future coopération si Thyssen Ibérica poursuit sa stratégie de croissance locale. ■

correction des défauts sur ces machines. La zone qui accueille ces trois machines a également été nettoyée et repeinte. Au total, 32 défauts ont été identifiés et des actions ont été entreprises pour les résoudre. L’apparence générale de la zone de broyage et de polissage s’est aussi considérablement améliorée. L’équipe de Castelsarrasin va maintenant résoudre les problèmes résiduels et continuer à améliorer les machines.

Le nettoyage des équipe-

ments de broyage et de

polissage et de la zone fait par-

tie de la TPM

La TPM est l’un des sept outils de stabilité mise en place par Aludium pour améliorer la qualité. Ces outils stabilisent nos opérations pour identifier plus facilement les zones d’amélioration de nos processus ou investir dans de nouveaux équipements. Même s’il y a encore du pain sur la planche, la TPM fournit déjà d’excellents résultats de fiabilité et de satisfaction des clients. ■

23Today

Page 24: Aludium Today 3 Français

Le centre R&D Cindal

d’Aludium a ouvert un nouveau

site dédié à l’étude des

solutions en aluminium pour

l’industrie automobile. Baptisé

« Aludium Transportation », le

site deviendra un centre

d’excellence au cœur de

l’entreprise et identifiera les

opportunités pour Aludium de

s’engager davantage dans le

secteur.

ACR II Aluminium Group cooperatief U.A.Prof J.H. Bavincklaan 2-4

1183 AT AmstelveenPays-Bas

Aludium AmorebietaBarrio Ibarguren s/n

E-48340 Amorebieta, VizcayaEspagne

+34 944 887 500

Aludium AlicanteAvda. de Elche, 109E-03008 Alicante

Espagne+34 965 989 500

Aludium Castelsarrasin294 chemin de Lavalette

82100 CastelsarrasinFrance

+ 33 5 63 32 80 00

Cindal R & DAvda. de Elche, 109E-03008 Alicante

Espagne+34 679 518 645