1
Recherche en pneumologie © 2005 SPLF, tous droits réservés 183 17 CCP Angiogénèse systémique bronchique dans la mucoviscidose: relation avec l’expression de VEGF et de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1) S. Danel, sous la direction de D. Dusser et P.-R. Burgel Introduction : Chez les patients atteints de mucoviscidose évo- luée, la survenue d’hémoptysies par saignements endobronchiques est fréquente et potentiellement mortelle. L’analyse des images d’artériographie bronchique révèle l’existence d’une hypervasculari- sation bronchique développée à partir de la circulation systémique et prédominant dans les zones de dilatation des bronches. Les méca- nismes responsables de la croissance anormale des vaisseaux systémi- ques bronchiques chez les patients atteints de mucoviscidose évoluée sont inconnus et il n’existe pas de modèle animal permet- tant de progresser dans ce domaine. Méthodologie : Nous disposons d’une banque de tissus pulmo- naires de patients mucoviscidosiques (n = 20) provenant des pou- mons retirés chirurgicalement au moment des transplantations pulmonaires. Nous utiliserons ces prélèvements pour identifier à l’aide de techniques immunohistochimiques les vaisseaux sanguins systémiques. Nous étudierons également la répartition des cellules inflammatoires (neutrophiles, macrophages, lymphocytes) dans les tissus en relation avec la vascularisation. L’expression du gène et de la protéine VEGF, un puissant médiateur pro-angiogénique, ainsi que de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1) seront étudiées par hybridation in situ radioactive et par immuno- histochimie. Les tissus des patients mucoviscidosiques seront com- parés à ceux d’un groupe de contrôle constitué de prélèvements pulmonaires chirurgicaux issus de patients non-fumeurs (n = 10). Les résultats seront obtenus à l’aide de techniques de morphométrie quantitative et les données seront analysées avec des tests statistiques non-paramétriques. Résultats attendus : 1. Décrire et caractériser l’hypervasculari- sation systémique bronchique chez les patients ayant une atteinte pulmonaire sévère de la mucoviscidose. 2. Étudier l’expression du gène et de la protéine VEGF, ainsi que de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1) dans les tissus pulmonaires de ces patients. Perspectives : La caractérisation des relations entre hypervascu- larisation et inflammation des voies aériennes, chez les patients atteints de mucoviscidose, pourrait permettre de concevoir des stra- tégies thérapeutiques prévenant les hémoptysies souvent graves observées ces patients. UPRES EA 2511, Cochin Paris V, France.

Angiogén`se systémique bronchique dans la mucoviscidose: relation avec l’expression de VEGF et de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1)

  • Upload
    p-r

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Angiogén`se systémique bronchique dans la mucoviscidose: relation avec l’expression de VEGF et de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1)

Recherche en pneumologie

© 2005 SPLF, tous droits réservés 183

17 CCPAngiogénèse systémique bronchique dans la mucoviscidose: relation avec l’expression de VEGF et de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1)

S. Danel, sous la direction de D. Dusser et P.-R. Burgel

Introduction : Chez les patients atteints de mucoviscidose évo-luée, la survenue d’hémoptysies par saignements endobronchiquesest fréquente et potentiellement mortelle. L’analyse des imagesd’artériographie bronchique révèle l’existence d’une hypervasculari-sation bronchique développée à partir de la circulation systémiqueet prédominant dans les zones de dilatation des bronches. Les méca-nismes responsables de la croissance anormale des vaisseaux systémi-ques bronchiques chez les patients atteints de mucoviscidoseévoluée sont inconnus et il n’existe pas de modèle animal permet-tant de progresser dans ce domaine.Méthodologie : Nous disposons d’une banque de tissus pulmo-naires de patients mucoviscidosiques (n = 20) provenant des pou-mons retirés chirurgicalement au moment des transplantationspulmonaires. Nous utiliserons ces prélèvements pour identifier àl’aide de techniques immunohistochimiques les vaisseaux sanguinssystémiques. Nous étudierons également la répartition des cellulesinflammatoires (neutrophiles, macrophages, lymphocytes) dans lestissus en relation avec la vascularisation. L’expression du gène et dela protéine VEGF, un puissant médiateur pro-angiogénique, ainsique de ses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1)seront étudiées par hybridation in situ radioactive et par immuno-histochimie. Les tissus des patients mucoviscidosiques seront com-parés à ceux d’un groupe de contrôle constitué de prélèvementspulmonaires chirurgicaux issus de patients non-fumeurs (n = 10).Les résultats seront obtenus à l’aide de techniques de morphométriequantitative et les données seront analysées avec des tests statistiquesnon-paramétriques.Résultats attendus : 1. Décrire et caractériser l’hypervasculari-sation systémique bronchique chez les patients ayant une atteintepulmonaire sévère de la mucoviscidose.2. Étudier l’expression du gène et de la protéine VEGF, ainsi que deses récepteurs VEGFR-1 (Flt-1) et VEGFR-2 (KDR/Flk-1) dans lestissus pulmonaires de ces patients.Perspectives : La caractérisation des relations entre hypervascu-larisation et inflammation des voies aériennes, chez les patientsatteints de mucoviscidose, pourrait permettre de concevoir des stra-tégies thérapeutiques prévenant les hémoptysies souvent gravesobservées ces patients.

UPRES EA 2511, Cochin Paris V, France.