21
CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 1 ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Chaque comprimé contient 100 mg de modafinil. Un comprimé contient environ 51 mg de lactose Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1. 3. FORME PHARMACEUTIQUE Comprimé. Comprimé blanc à blanc cassé, de forme oblongue avec 'M' gravé sur une face et '100 MG' gravé sur l'autre face. 4. DONNEES CLINIQUES 4.1. Indications thérapeutiques Le modafinil est indiqué pour le traitement symptomatique de la somnolence excessive, associée à la narcolepsie. 4.2. Posologie et mode d'administration Voie orale. Les comprimés doivent être avalés entiers. Adultes La dose quotidienne recommandée est de 200-400 mg, en commençant avec 200 mg et en titrant selon la réponse clinique obtenue. Le modafinil peut être administré en deux prises quotidiennes matin et midi ou en une prise unique matinale, selon l’avis du médecin et la réponse du patient. En cas d’oubli d’une dose, celle-ci pourra être prise ultérieurement mais pas après 14h00 afin de ne pas perturber le sommeil nocturne. Sujets âgés Il existe peu de données disponibles sur l'utilisation du modafinil chez les patients âgés. Étant donné que les clairances hépatique et rénale sont généralement plus faibles chez le sujet âgé, il est recommandé de débuter le traitement à la dose de 100 mg par jour chez les patients de plus de 65 ans. La dose maximale de 400 mg par jour doit être utilisée uniquement en l'absence d'insuffisance rénale ou hépatique. Insuffisance hépatique et rénale Chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale sévère, la dose doit être réduite de moitié (100-200 mg par jour) (voir rubrique 4.4). Enfants et adolescents La sécurité et l'efficacité du modafinil chez l'enfant n'ayant pas été établies au cours d’études cliniques contrôlées, l'utilisation du modafinil n'est pas recommandée chez l'enfant et l'adolescent (voir rubrique 4.4). Informations complémentaires pour une utilisation sans risque de ce médicament Le traitement doit être mis en place ou supervisé par un médecin expérimenté dans les troubles du sommeil. Les patients doivent être examinés périodiquement, au moins une fois par an, par un médecin spécialiste. Le modafinil traite la somnolence excessive, symptôme associé à la narcolepsie. Lorsque cela est possible, tout doit être mis en œuvre pour traiter la maladie sous-jacente avant d'instaurer un traitement par modafinil.

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 1

ANNEXE I

RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Chaque comprimé contient 100 mg de modafinil.

Un comprimé contient environ 51 mg de lactose

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE Comprimé.

Comprimé blanc à blanc cassé, de forme oblongue avec 'M' gravé sur une face et '100 MG' gravé sur l'autre face.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques Le modafinil est indiqué pour le traitement symptomatique de la somnolence excessive, associée à la narcolepsie.

4.2. Posologie et mode d'administration Voie orale. Les comprimés doivent être avalés entiers.

Adultes

La dose quotidienne recommandée est de 200-400 mg, en commençant avec 200 mg et en titrant selon la réponse clinique obtenue. Le modafinil peut être administré en deux prises quotidiennes matin et midi ou en une prise unique matinale, selon l’avis du médecin et la réponse du patient. En cas d’oubli d’une dose, celle-ci pourra être prise ultérieurement mais pas après 14h00 afin de ne pas perturber le sommeil nocturne.

Sujets âgés

Il existe peu de données disponibles sur l'utilisation du modafinil chez les patients âgés. Étant donné que les clairances hépatique et rénale sont généralement plus faibles chez le sujet âgé, il est recommandé de débuter le traitement à la dose de 100 mg par jour chez les patients de plus de 65 ans. La dose maximale de 400 mg par jour doit être utilisée uniquement en l'absence d'insuffisance rénale ou hépatique.

Insuffisance hépatique et rénale

Chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale sévère, la dose doit être réduite de moitié (100-200 mg par jour) (voir rubrique 4.4).

Enfants et adolescents

La sécurité et l'efficacité du modafinil chez l'enfant n'ayant pas été établies au cours d’études cliniques contrôlées, l'utilisation du modafinil n'est pas recommandée chez l'enfant et l'adolescent (voir rubrique 4.4).

Informations complémentaires pour une utilisation sans risque de ce médicament

Le traitement doit être mis en place ou supervisé par un médecin expérimenté dans les troubles du sommeil.

Les patients doivent être examinés périodiquement, au moins une fois par an, par un médecin spécialiste.

Le modafinil traite la somnolence excessive, symptôme associé à la narcolepsie. Lorsque cela est possible, tout doit être mis en œuvre pour traiter la maladie sous-jacente avant d'instaurer un traitement par modafinil.

Page 2: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 2

4.3. Contre-indications Le modafinil est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au modafinil ou à l'un des excipients.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi Des cas graves d’éruption cutanée nécessitant une hospitalisation et un arrêt du traitement ont été rapportés avec le modafinil et sont apparus 1 à 5 semaines après le début du traitement. Des cas isolés ont également été rapportés après utilisation prolongée (3 mois par exemple). Au cours des études cliniques, l'incidence des réactions cutanées, y compris les cas graves ayant nécessité un arrêt du traitement, a été d'environ 0,8 % (13 pour 1585) dans la population pédiatrique (âge < 17 ans). Aucun cas grave de réaction cutanée n'a été rapporté avec le modafinil au cours des études cliniques chez l'adulte (0 pour 4264). Le traitement par modafinil doit être arrêté dès les premiers signes de réaction cutanée et ne doit pas être repris (voir rubrique 4.8).

Les patients souffrant d'anxiété sévère doivent recevoir le traitement par modafinil uniquement dans un service spécialisé.

Des effets psychiatriques indésirables, incluant des idées suicidaires, ont été rapportés chez des patients traités par modafinil. En cas de survenue d’effets psychiatriques, le modafinil doit être arrêté définitivement.

Il convient d’administrer le modafinil avec prudence chez les patients ayant des antécédents de psychose, dépression ou manie, compte tenu de la possible survenue d’effets psychiatriques ou d’une exacerbation de symptômes psychiatriques préexistants (voir rubrique 4.8).

Il convient également d’administrer le modafinil avec prudence chez les patients présentant des antécédents d'alcoolisme, de toxicomanie ou d'abus de substances illicites.

Les femmes sexuellement actives en âge de procréer doivent utiliser une contraception avant la prise de modafinil. L'efficacité des contraceptifs stéroïdiens pouvant être réduite en cas d’association avec le modafinil, le recours à des méthodes contraceptives alternatives ou concomitantes est recommandé, et ce pendant deux mois après l'arrêt du modafinil (voir également rubrique 4.5 sur les interactions potentielles avec les contraceptifs stéroïdiens).

La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être surveillées chez les patients présentant une hypertension ou tout autre trouble cardiovasculaire car le modafinil est connu pour augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Le modafinil ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypertension modérée à sévère non contrôlée ou une arythmie.

Le modafinil doit être administré avec une attention particulière chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale grave (voir rubriques 4.2 et 5.2).

Le modafinil ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents d'hypertrophie ventriculaire gauche ou de cœur pulmonaire. Le modafinil ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant d’un prolapsus de la valve mitrale qui ont présenté un syndrome du prolapsus de valve mitrale lors de l'administration antérieure de stimulants du SNC. Ce syndrome peut se présenter avec des modifications ischémiques à l'ECG, des douleurs thoraciques ou une arythmie.

L'ECG des patients présentant une maladie cardiovasculaire doit faire l'objet d'une surveillance régulière.

Bien que les études sur le modafinil aient montré que le risque de dépendance était faible, la possibilité de dépendance en cas d'utilisation à long terme ne peut être complètement exclue. La nécessité de poursuivre un traitement par modafinil doit être réévaluée régulièrement (une fois par an).

Mise en garde spéciale pour les athlètes :

Ce médicament contient une substance active qui induit un résultat positif des contrôles anti-dopage.

Les comprimés de modafinil contiennent du lactose. L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Page 3: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 3

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions Interactions pharmacodynamiques

La prudence est recommandée en cas de traitement concomitant par un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline (maprotiline, venlafaxine, réboxétine, etc.) car ces associations n'ont pas été étudiées. L’administration conjointe d'agonistes alpha1 (par ex., alfuzosine) ou d'agonistes alpha2 (clonidine) est supposée réduire l'effet du modafinil mais cela n’a pas été évalué par des études cliniques.

Le méthylphénidate et la dextroamphétamine n'ont pas modifié la pharmacocinétique du modafinil. La possibilité d'interactions pharmacodynamiques en cas d'association de ces médicaments avec le modafinil n'a pas été étudiée.

Interactions pharmacocinétiques

Le modafinil est inducteur (augmente la quantité) des enzymes métabolisant les médicaments.

Un effet inducteur a été observé in vitro au niveau des cytochromes CYP3A4, CYP2B6 et CYP1A2. Les agents inducteurs agissent souvent de façon non spécifique et le modafinil pourrait également être inducteur des enzymes CYP2C8, CYP2C9 et CYP2C19, ainsi que de la glycoprotéine P, d'autres protéines de transport et des enzymes de la famille des UDP-glucuronide transférases.

Les résultats des études cliniques d'interaction suggèrent que les effets les plus importants se produisent sur les substrats des cytochromes CYP3A4/5 qui subissent une élimination présystémique significative, notamment via les enzymes CYP3A dans le système gastro-intestinal. Les exemples incluent des immunosuppresseurs (ciclosporine et tacrolimus), des inhibiteurs de la protéase du VIH, la buspirone, le triazolam, le midazolam, le cisapride, l'énalapril et la plupart des inhibiteurs des canaux calciques et des statines. Il y a eu un cas rapporté de réduction de 50 % de la concentration en ciclosporine chez un patient traité par ciclosporine chez qui un traitement concomitant par modafinil avait été instauré. Une diminution de 60 % des taux plasmatiques de triazolam (substrat du CYP3A4) a été observée lors de la prise de modafinil à la dose de 400 mg par jour.

Le modafinil peut augmenter son propre métabolisme par augmentation de l'activité du CYP3A4/5 mais l'effet est modeste et probablement sans conséquences cliniques significatives.

La prudence est de mise en cas d'association du modafinil avec d'autres médicaments car le modafinil peut réduire leur exposition systémique à des taux infra-thérapeutiques. Lorsqu’un traitement par modafinil est initié ou stoppé chez un patient traité par d’autres médicaments, il est recommandé dans la mesure du possible de surveiller les concentrations plasmatiques et/ou l'efficacité des médicaments associés. L’effet inducteur est dose-dépendant et augmente graduellement pendant deux semaines après l’initiation du traitement par modafinil ou après l’augmentation de dose. À l’issue du traitement, l'effet inducteur du modafinil diminue dans le même laps de temps.

Une surveillance des traitements par warfarine, digoxine, phénytoïne, ciclosporine et tacrolimus est fortement recommandée lors de l'initiation et l'arrêt du traitement par modafinil.

Le modafinil peut agir comme inducteur des cytochromes CYP2C9 et 2C19 ; par ailleurs, il a été découvert que le modafinil agit également comme un inhibiteur de ces enzymes in vitro. Il n’existe pas d’étude in vivo. Par conséquent, les effets nets du modafinil sur ces deux enzymes sont inconnus. Une surveillance du traitement par les médicaments principalement métabolisés par ces enzymes, tels que la warfarine et la phénytoïne, est recommandée. Les médicaments qui sont éliminés principalement par le cytochrome CYP2C19, tels que le diazépam, le propranolol et l'oméprazole, peuvent présenter une diminution de leur clairance lors de l’administration concomittante de modafinil ; par conséquent, une réduction de posologie peut s’avérer nécessaire.

Anticonvulsifs : l’administration concomittante de puissants inducteurs de l'activité des cytochromes P450, tels que la carbamazépine et le phénobarbital, peut réduire les taux plasmatiques de modafinil. Du fait d’une possible inhibition du cytochrome CYP2C19 par le modafinil et d'une suppression de l’activité du CYP2C9, la clairance de la phénytoïne peut être diminuée lorsque le modafinil est administré de façon concomitante. Les patients devront faire l’objet d’une surveillance afin de détecter tout signe de toxicité par la phénytoïne, et il pourra être approprié de réaliser des mesures répétées des taux plasmatiques de phénytoïne à l’initiation ou à l'arrêt du traitement par modafinil.

Contraceptifs stéroïdiens : l'efficacité des contraceptifs stéroïdiens (notamment la « minipilule ») peut être réduite en raison de l’effet inducteur du CYP3A4/5 par le modafinil. Il est recommandé d’utiliser des contraceptifs oraux normodosés (teneur minimale en éthinylœstradiol de 0,05 mg) ou des méthodes contraceptives alternatives ou associées chez les patients traités par modafinil. Pour une contraception efficace, ces méthodes devront être poursuivies pendant deux mois après l'arrêt du traitement par modafinil.

Page 4: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 4

Antidépresseurs : un certain nombre d’antidépresseurs tricycliques et d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont fortement métabolisés par le CYP2D6. Chez les patients ayant un déficit en CYP2D6 (environ 10 % d'une population caucasienne), une voie métabolique habituellement accessoire faisant intervenir le CYP2C19 devient plus importante. Le modafinil pouvant inhiber le CYP2C19, des doses plus faibles d'antidépresseurs peuvent être nécessaires chez ces patients.

Anticoagulants : le modafinil est susceptible de modifier le métabolisme de la warfarine par son effet sur le CYP2C9. Les temps de Quick devront être mesurés régulièrement au cours des deux premiers mois de traitement par modafinil ainsi qu’après toute modification de posologie du modafinil.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données satisfaisantes sur l'utilisation du modafinil chez la femme enceinte. Les études chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3). Le risque potentiel chez l’humain est inconnu. Le modafinil ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue.

Allaitement

On ne sait pas si le modafinil passe dans le lait humain. Les études chez l’animal ont montré une excrétion du modafinil dans le lait maternel. La décision d'arrêter/de continuer l'allaitement ou de continuer/d'arrêter le traitement par modafinil doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement par modafinil pour la mère.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines Il n'y a aucune information disponible concernant les effets du modafinil sur l'aptitude à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines. Les effets indésirables tels que vision trouble ou étourdissements peuvent affecter l'aptitude à conduire (voir rubrique 4.8).

4.8. Effets indésirables Dans cette rubrique, les effets indésirables sont définis comme suit :

• très fréquents (≥ 1/10) ; • fréquents (≥ 1/100 à <1/10) ; • peu fréquents (≥ 1/1000 à <1/100) ; • rares (≥ 1/10 000 à ≤1/1000) ; • très rares (≤ 1/10 000) ; • inconnus (ne peuvent être estimés sur la base des données disponibles).

L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté est la céphalée, affectant environ 21 % des patients. Elle est généralement légère ou modérée, dose-dépendante et disparaît en quelques jours.

Classe de systèmes d'organes Effets indésirables Fréquence

Infections et infestations Pharyngite, sinusite Peu fréquent

Affections hématologiques et du système lymphatique

Éosinophilie, leucopénie Peu fréquent

Réaction allergique légère (par ex., symptômes de rhume des foins)

Peu fréquent Affections du système immunitaire

Réaction d'hypersensibilité (caractérisée par les signes suivants : fièvre, éruption cutanée, lymphadénopathie et signes d'une atteinte concomitante d'autres organes)

Fréquence inconnue

Diminution de l'appétit, anorexie Fréquent Troubles du métabolisme et de la nutrition

Hypercholestérolémie, hyperglycémie, diabète sucré, augmentation de l'appétit

Peu fréquent

Page 5: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 5

Nervosité, insomnie, anxiété, dépression, anomalies de la pensée, confusion

Fréquent

Trouble du sommeil, labilité émotionnelle, diminution de la libido, hostilité, dépersonnalisation, trouble de la personnalité, agitation, anomalies des rêves, agressivité

Peu fréquent

Affections psychiatriques

Psychose, manie, délire, hallucination, idées suicidaires

Fréquence inconnue

Maux de tête Très fréquent

Étourdissements, somnolence, paresthésie Fréquent

Affections du système nerveux

Dyskinésie, hypertonie, hyperkinésie, amnésie, migraine, tremblements, vertiges, stimulation du SNC, hypoesthésie, incoordination, trouble moteur, trouble de la parole, dysgeusie

Peu fréquent

Vision trouble Fréquent Affections oculaires

Vision anormale, sécheresse oculaire Peu fréquent

Tachycardie, palpitations Fréquent Affections cardiaques

Extrasystoles, arythmie, bradycardie Peu fréquent

Vasodilatation Fréquent Affections vasculaires

Hypertension, hypotension Peu fréquent

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Dyspnée, toux accrue, asthme, épistaxis, rhinite

Peu fréquent

Douleurs abdominales, nausées, sécheresse buccale, diarrhée, dyspepsie, constipation

Fréquent Affections gastro-intestinales

Flatulences, reflux gastrique, vomissements, dysphagie, glossite, ulcération buccale

Peu fréquent

Transpiration, éruption, acné, prurit Peu fréquent Affections de la peau et du tissus sous-cutané

Œdème angioneurotique, urticaire, réactions cutanées graves incluant : érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, érythème médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques

Fréquence inconnue

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Douleurs dorsales, douleurs cervicales, myalgie, myasthénie, crampes dans les membres inférieurs, arthralgie, contractions

Peu fréquent

Affections du rein et des voies urinaires

Composition urinaire anormale, fréquence des mictions anormale

Peu fréquent

Affections des organes de Trouble menstruel Peu fréquent

Page 6: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 6

reproduction et du sein

Asthénie, douleurs thoraciques Fréquent Troubles généraux et anomalies au site d'administration Œdème périphérique, soif Peu fréquent

Tests de la fonction hépatique anormaux, augmentation de la phosphatase alcaline sanguine, augmentation de la gamma-glutamyl-transférase

Fréquent Investigations

Anomalie à l'ECG, prise de poids, perte de poids

Peu fréquent

Rapports post-commercialisation

Les effets indésirables suivants ont été identifiés lors de l'utilisation du modafinil après obtention de l'autorisation de mise sur le marché :

Troubles psychiatriques : symptômes de psychose, symptômes de manie, délires, hallucinations, idées suicidaires et agressivité.

Troubles cutanés et sous-cutanés: réactions cutanées sévères (y compris cas suspectés d'érythème multiforme associé au syndrome de Stevens-Johnson), urticaire et œdème angioneurotique.

4.9. Surdosage Les symptômes qui ont été les plus souvent retrouvés en cas de surdosage avec le modafinil, seul ou associé à d'autres médicaments, sont : insomnie ; symptômes du système nerveux central tels que agitation, désorientation, confusion, excitation et hallucinations ; troubles digestifs tels que nausées et diarrhée ; et troubles cardiovasculaires tels que tachycardie, bradycardie, hypertension et douleurs thoraciques.

Conduite à tenir :

Des vomissements forcés ou un lavage gastrique doivent être envisagés. Une hospitalisation et la surveillance de l'état psychomoteur ainsi qu’un monitorage cardiovasculaire ou une surveillance du patient jusqu'à disparition des symptômes sont recommandés.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques Groupe pharmacothérapeutique : sympathomimétique d'action centrale (code ATC : N06BA07).

Le modafinil favorise l'éveil chez différentes espèces animales et chez l'homme. Le(s) mécanisme(s) précis par le(s)quel(s) le modafinil favorise l'éveil reste(nt) inconnu(s).

Dans les modèles précliniques, le modafinil ne semble pas être un agoniste direct ou indirect du récepteur alpha1 adrénergique ou des récepteurs dopaminergiques. L’effet éveillant induit par l'amphétamine, et non par le modafinil, est bloqué par l’halopéridol qui est un antagoniste des récepteurs dopaminergiques. A doses éveillantes égales, le méthylphénidate et l'amphétamine augmentent l'activation neuronale dans tout le cerveau, alors que le modafinil augmente sélectivement et de manière importante l'activation neuronale dans des zones plus discrètes du cerveau, en particulier dans l'hypothalamus.

Chez l'homme, le modafinil restaure et/ou améliore le niveau d’éveil et sa durée ainsi que la vigilance diurne, ceci de manière dose-dépendante. L'administration de modafinil provoque des modifications électrophysiologiques traduisant une vigilance accrue et améliore les critères objectifs de mesure de l’éveil. Le modafinil empêche la réduction des performances cognitives, psychomotrices et neurosensorielles induites par la privation de sommeil. Ces modifications ne s’accompagnent pas d’effets indésirables sur le comportement et l'appétit.

Chez les patients narcoleptiques, l'administration de 400 mg de modafinil le matin ou l'administration de 200 mg de modafinil le matin et à midi n'a pas d'effet indésirable sur le sommeil nocturne.

La somnolence excessive est définie comme une difficulté à rester éveillé et une augmentation de la probabilité d’être sujet à des endormissements dans des situations inappropriées. Un score de 11 et plus sur l'échelle de somnolence d'Epworth est un signe évident de somnolence excessive.

Page 7: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 7

La somnolence modérée se caractérise par des épisodes de sommeil au cours de la journée et qui surviennent pendant une activité physique très modérée nécessitant, tout au plus, un degré moyen d'attention. L’accès de sommeil peut survenir par exemple au cours d’un concert, d’un film au cinéma, d’une pièce de théâtre, d’une réunion ou pendant la conduite d’un véhicule. Ce degré de somnolence est généralement caractérisé par une latence d’endormissement moyenne de 5 à 10 minutes au test itératif de latence à l’endormissement (TILE). La somnolence sévère est définie par des épisodes de sommeil au cours de la journée lors d'une activité physique très modérée nécessitant une attention faible à modérée. L’accès de sommeil peut survenir par exemple au cours d’un repas, d'une conversation avec un interlocuteur, lors de la conduite, de la marche ou de la pratique d'activités physiques. Ce niveau de somnolence est généralement associé à une latence à l’endormissement moyenne de moins de 5 minutes.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques Le modafinil est un composé racémique dont les énantiomères ont des propriétés pharmacocinétiques différentes. La demi-vie du l-modafinil est environ trois fois celle de l'énantiomère d, de même que l'exposition systémique totale (AUC) au l-modafinil. L'état d'équilibre apparent est atteint après 2-4 jours de traitement.

Absorption

Le modafinil est facilement absorbé, avec des pics de concentration plasmatique entre 2 et 4 heures après la prise. La consommation de nourriture n'a aucun effet sur la biodisponibilité globale du modafinil mais le tmax peut être retardé d'environ 1 heure si le modafinil est pris avec des aliments.

Distribution

Le modafinil est largement distribué dans les tissus avec un volume de distribution apparent supérieur au volume d’eau corporelle totale. Dans le plasma humain in vitro, le modafinil est lié de façon modérée aux protéines plasmatiques (environ 60 %, principalement à l’albumine). Par conséquent, le risque d'interaction avec des médicaments fortement liés aux protéines plasmatiques est faible.

Biotransformation

Le modafinil est métabolisé dans le foie en deux métabolites principaux, le modafinil acide et le modafinil sulfone, par l’intermédiaire d’estérases et du CYP3A4/5, respectivement. Dans des modèles précliniques, ces métabolites n’ont pas semblé contribuer à l'effet éveillant du modafinil. Des études in vitro sur hépatocytes humains ont montré que le modafinil induit faiblement et de façon concentration-dépendante les enzymes suivants : CYP1A2, CYP2B6 et CYP3A4. De plus, l'activité du CYP2C9 hépatocytaire était inhibée. Sur des microsomes hépatiques humains, le modafinil et le modafinil sulfone ont produit une inhibition partielle, compétitive et réversible du CYP2C19 à des concentrations correspondant aux doses thérapeutiques (voir rubrique 4.5).

Élimination

L'excrétion du modafinil et de ses métabolites est principalement rénale, une faible proportion (< 10 %) étant éliminée sous forme inchangée. La demi-vie d'élimination du modafinil après administrations répétées est de 15 heures, ce qui est compatible avec un régime posologique d’une ou deux prises par jour.

Linéarité/non-linéarité

La courbe pharmacocinétique du modafinil est linéaire quelque soit la dose administrée, pour des doses uniques quotidiennes comprises entre 200 et 600 mg. L'exposition systémique augmente proportionnellement aux doses administrées.

Insuffisance rénale/hépatique

Dans un cas d'insuffisance rénale chronique sévère, la demi-vie du modafinil a doublé et l'exposition au modafinil acide a été neuf fois plus importante (voir rubrique 4.2). Il existe peu d'informations disponibles sur la sécurité de telles concentrations de ce métabolite. Chez des patients présentant une grave insuffisance hépatique, la clairance du modafinil administré par voie orale a diminué d'environ 60 % et la concentration du modafinil à l'état d'équilibre a doublé. La dose de modafinil doit être diminuée de moitié chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale sévère (voir rubrique 4.2).

Patients âgés

Les patients âgés pouvant présenter une insuffisance rénale et/ou hépatique, une diminution de la posologie doit être envisagée (voir rubrique 4.2).

5.3. Données de sécurité préclinique Les données précliniques, issues d’études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogénicité, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Page 8: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 8

Des études sur la fonction reproductive n'ont mis en évidence aucun effet sur la fertilité, aucun effet tératogène, ni aucun effet sur la viabilité, la croissance ou le développement de la progéniture, bien que des résorptions embryonnaires, des hydronéphroses et des malformations squelettiques aient parfois été observées à doses élevées chez le rat.

Dans l'étude péri-postnatale chez le rat, la concentration de modafinil dans le lait a été environ 11,5 fois plus élevée que dans le plasma.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients Crospovidone (Type A), crospovidone (Type B), cellulose microcristalline, Amidon de maïs prégélatinisé, povidone K-90, povidone K-30, lactose monohydraté, silice colloïdale anhydre, talc, stéarate de magnésium.

6.2. Incompatibilités Sans objet.

6.3. Durée de conservation 2 ans

6.4. Précautions particulières de conservation Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur 10 ou 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aclar) ou plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE MYLAN S.A.S. 117, ALLEE DES PARCS 69 800 SAINT-PRIEST

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE • 492 693-5 ou 34009 492 693 5 8 : 10 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aclar). • 492 694-1 ou 34009 492 694 1 9 : 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aclar). • 492 695-8 ou 34009 492 695 8 7 : 10 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium). • 492 696-4 ou 34009 492 696 4 8 : 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION [à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE [à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE Sans objet.

Page 9: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 9

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE Médicament soumis à prescription médicale. Liste I

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pneumologie et/ou aux services spécialisés en neurologie ou en pneumologie et aux médecins exerçant dans les centres du sommeil. Renouvellement non restreint.

Page 10: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 11

ANNEXE IIIA

ETIQUETAGE

MENTIONS DEVANT FIGURER SUR L’EMBALLAGE EXTERIEUR ET SUR LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE

NATURE/TYPE Emballage extérieur ou Conditionnement primaire Emballage extérieur

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé Modafinil

2. COMPOSITION EN SUBSTANCES ACTIVES

Chaque comprimé contient 100 mg de modafinil.

3. LISTE DES EXCIPIENTS Contient du lactose.

Pour plus d’informations, voir la notice.

4. FORME PHARMACEUTIQUE ET CONTENU

Comprimés.

Boite de 10 ou 30 comprimés.

5. MODE ET VOIE(S) D’ADMINISTRATION

Voie orale.

Lire la notice avant utilisation.

6. MISE EN GARDE SPECIALE INDIQUANT QUE LE MEDICAMENT DOIT ETRE CONSERVE HORS DE LA PORTEE ET DE LA VUE DES ENFANTS

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

7. AUTRE(S) MISE(S) EN GARDE SPECIALE(S), SI NECESSAIRE

Sans objet.

8. DATE DE PEREMPTION

EXP {MM/AAAA}

9. PRECAUTIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION

Sans objet.

Page 11: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 12

10. PRECAUTIONS PARTICULIERES D’ELIMINATION DES MEDICAMENTS NON UTILISES OU DES DECHETS PROVENANT DE CES MEDICAMENTS S’IL Y A LIEU

Sans objet.

11. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

Titulaire

MYLAN S.A.S. 117, ALLEE DES PARCS 69 800 SAINT-PRIEST

Exploitant

MYLAN S.A.S. 117, ALLEE DES PARCS 69 800 SAINT-PRIEST

Fabricant

Sans objet.

12. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

Médicament autorisé N° :

13. NUMERO DE LOT

Lot {numéro}

14. CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament soumis à prescription médicale. Liste I.

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pneumologie et/ou aux services spécialisés en neurologie ou en pneumologie et aux médecins exerçant dans les centres du sommeil. Renouvellement non restreint.

15. INDICATIONS D’UTILISATION

Sans objet.

16. INFORMATIONS EN BRAILLE

Conformément à la règlementation en vigueur.

PICTOGRAMME DEVANT FIGURER SUR L’EMBALLAGE EXTERIEUR OU, EN L’ABSENCE D’EMBALLAGE EXTERIEUR, SUR LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE

Sans objet.

Page 12: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 13

MENTIONS MINIMALES DEVANT FIGURER SUR LES PLAQUETTES THERMOFORMEES OU LES FILMS THERMOSOUDES

NATURE/TYPE Plaquettes / Films Plaquettes thermoformées

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé

Modafinil

2. NOM DU TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

Titulaire

MYLAN S.A.S.

Exploitant

MYLAN S.A.S.

3. DATE DE PEREMPTION EXP {MM/AAAA}

4. NUMERO DE LOT

Lot {numéro}

5. AUTRES Sans objet.

Page 13: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 14

MENTIONS MINIMALES DEVANT FIGURER SUR LES PETITS CONDITIONNEMENTS PRIMAIRES

NATURE/TYPE Petits conditionnements primaires Sans objet.

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT ET VOIE(S) D’ADMINISTRATION

Sans objet.

2. MODE D’ADMINISTRATION Sans objet.

3. DATE DE PEREMPTION

Sans objet.

4. NUMERO DE LOT Sans objet.

5. CONTENU EN POIDS, VOLUME OU UNITE

Sans objet.

6. AUTRES

Sans objet.

Page 14: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 15

ANNEXE IIIB

NOTICE : INFORMATION DE L’UTILISATEUR Dénomination du médicament

MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé

Modafinil

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. • Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin

ou à votre pharmacien. • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre, même en

cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif. • Si l’un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans

cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice : 1. Qu'est-ce que MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé et dans quels cas est-il utilisé ? 2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ? 3. Comment prendre MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ? 4. Quels sont les effets indésirables éventuels ? 5. Comment conserver MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ? 6. Informations supplémentaires.

1. QU’EST-CE QUE MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

MODAFINIL MYLAN appartient à une classe de médicaments appelés psychostimulants.

Indications thérapeutiques

MODAFINIL MYLAN est utilisé pour améliorer les capacités d’éveil chez les adultes s’endormant facilement en raison d’une narcolepsie (maladie provoquant une fatigue diurne excessive).

MODAFINIL MYLAN peut diminuer votre somnolence si elle est causée par la narcolepsie, mais le modafinil peut ne pas stopper complètement votre somnolence. D'autres traitements destinés à vous aider à gérer cette maladie sous-jacente doivent toujours être suivis, sauf avis contraire de votre médecin.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé si vous :

• êtes allergique (hypersensible) au modafinil ou à l'un des autres composants contenus dans MODAFINIL MYLAN.

Page 15: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 16

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé si vous :

• avez des antécédents de maladies mentales. MODAFINIL MYLAN peut aggraver les symptômes de personnes atteintes de psychose (perte de contact avec la réalité pouvant comporter hallucinations visuelles ou auditives), de dépression, de manie (exaltation de l'humeur, agitation et surexcitation) ou d'anxiété. Des symptômes psychiatriques incluant pensées et comportements suicidaires ont été constatés sur des patients traités avec le modafinil. Dans ce cas, il est impératif d'arrêter le traitement par MODAFINIL MYLAN et de ne pas le reprendre.

• êtes une femme sexuellement active en capacité de procréer et sous contraception hormonale (pilule, patchs, anneaux, implants, injections et dispositifs intra-utérins). Sachez que le modafinil peut inhiber les effets de la contraception hormonale. Utilisez une autre méthode de contraception pendant le traitement par MODAFINIL MYLAN et pendant encore deux mois après l'arrêt du traitement. Demandez conseil à votre médecin en ce qui concerne les méthodes de contraception efficaces pendant et après votre traitement par MODAFINIL MYLAN.

• avez des problèmes cardiaques. • avez une tension artérielle non-contrôlée modérément à sévèrement élevée (hypertension). • avez un rythme cardiaque anormal (arythmie). • avec des antécédents de problèmes cardiaques suite à une pneumopathie (cœur pulmonaire) ou à un

élargissement du ventricule gauche du cœur (hypertrophie ventriculaire gauche). • avez des antécédents de dépendance à l'alcool, à des médicaments ou des drogues. Vous pouvez

développer une dépendance vis-à-vis de MODAFINIL MYLAN. Ne prenez pas une dose plus importante, ne prenez pas de dose plus souvent et ne suivez pas le traitement pendant une période plus longue que ce que vous a été prescrit par votre médecin.

• souffrez de maladie rénale ou hépatique. • êtes sportif de compétition. En effet, ce médicament peut donner un résultat positif aux tests de contrôle

antidopage.

En cas de problèmes d'hypertension ou de maladie cardiaque, votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque doivent être surveillées au cours de votre traitement par MODAFINIL MYLAN. En effet, le modafinil a tendance à augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque de ces patients.

Votre médecin pourra effectuer des examens cardiaques (ECG) pour s'assurer du bon fonctionnement de votre cœur.

Des érythèmes cutanés graves nécessitant une hospitalisation et une interruption du traitement ont été constatés avec l'utilisation de modafinil. Ils peuvent survenir une à cinq semaines après la première prise. Le traitement doit être interrompu dès les premiers signes d'un érythème cutané et ne doit pas être repris (voir section 4).

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou Utilisation d'autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Informez notamment votre médecin ou pharmacien si vous prenez :

• des médicaments contre l'épilepsie. Des médicaments comme la carbamazépine et le phénobarbital peuvent réduire les niveaux sanguins de modafinil. Le modafinil peut augmenter les niveaux de phénytoïne et provoquer une toxicité. Il pourrait s'avérer nécessaire d'effectuer des tests sanguins réguliers pour contrôler les niveaux de phénytoïne après avoir commencé ou interrompu un traitement par MODAFINIL MYLAN.

• une contraception hormonale, notamment la pilule, les implants, les dispositifs intra-utérins (stérilets) et les patchs. Le modafinil peut inhiber les effets de ces contraceptifs. Demandez conseil à votre médecin en ce qui concerne les méthodes de contraception efficaces lors du traitement par MODAFINIL MYLAN et jusqu'à deux mois après l'arrêt du traitement.

• des médicaments contre la dépression (antidépresseurs). Les doses de vos antidépresseurs pourraient être réduites si vous prenez MODAFINIL MYLAN.

• des médicaments contre l'anxiété (par exemple la buspirone). • des somnifères (par exemple triazolam, midazolam et diazépam). Le modafinil peut réduire les niveaux

sanguins de triazolam et midazolam. Le modafinil peut augmenter les niveaux sanguins de diazépam. Vous devrez donc en diminuer les doses.

Page 16: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 17

• des médicaments anticoagulants (par exemple la warfarine). Il pourrait s'avérer nécessaire d'effectuer des tests sanguins réguliers (appelés temps de Quick) au cours des deux premiers mois de votre traitement par MODAFINIL MYLAN et à chaque fois que la dose prescrite est modifiée.

• des médicaments immunodépresseurs (par exemple ciclosporine et tacrolimus). Le modafinil peut diminuer les niveaux sanguins de ciclosporine.

• certains médicaments antiviraux utilisés pour le traitement du sida (inhibiteurs de protéase). • certains médicaments pour le traitement de l'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques (inhibiteurs

calciques, énalapril, propranolol, digoxine, alfuzosine et clonidine). Le modafinil peut augmenter les niveaux sanguins de propranolol. Vos doses de propranolol seront probablement diminuées.

• certains médicaments pour baisser la cholestérolémie (statines). • des médicaments pour le traitement d'ulcères de l'estomac comme l'oméprazole. Le modafinil peut

augmenter les niveaux sanguins de l'oméprazole. Vos doses d’oméprazole seront probablement diminuées.

• des médicaments contre les faibles motricités de l'œsophage et de l'estomac comme le cisapride.

Interactions avec les aliments et les boissons

Aliments et boissons

Les comprimés de MODAFINIL MYLAN peuvent être ingérés au cours ou en dehors des repas. Avalez les comprimés en entier.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Avant de commencer le traitement, informez votre médecin si vous êtes ou essayez d’être enceinte. Il n’existe pas de données adéquates sur l’utilisation de MODAFINIL MYLAN chez les femmes enceintes. Les effets du modafinil sur les fœtus ne sont pas connus. MODAFINIL MYLAN ne doit pas être pris au cours d'une grossesse sauf en cas de nécessité absolue.

Les mères souhaitant allaiter leur enfant doivent en discuter avec leur médecin. On ne sait pas si le modafinil passe dans le lait maternel.

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Nous ne disposons actuellement d'aucune information concernant les effets de MODAFINIL MYLAN sur la capacité à conduire un véhicule ou à utiliser une machine.

Toutefois, ce médicament peut provoquer des troubles de la vision ou des vertiges chez certains patients (voir rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).

Votre somnolence excessive peut affecter votre capacité à réaliser des activités quotidiennes y compris utiliser une machine et conduire une voiture.

Parlez de votre niveau de somnolence à votre médecin à chaque visite. Ne modifiez pas vos habitudes quotidiennes jusqu'à ce que votre médecin vous en donne le feu vert.

Liste des excipients à effet notoire

Informations importantes concernant certains composants de ce produit

Ce médicament contient du lactose.

Si vous être sujet à une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Page 17: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 18

3. COMMENT PRENDRE MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Prenez toujours MODAFINIL MYLAN exactement comme cela vous a été décrit par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Votre médecin vous prescrira la dose de MODAFINIL MYLAN qui vous est adaptée. Ne modifiez pas cette dose sans en avoir parlé à votre médecin.

La dose habituelle est :

Adultes

Pour les somnolences excessives causées par la narcolepsie, la dose journalière totale habituelle est située entre 200 et 400 mg (deux à quatre comprimés de MODAFINIL MYLAN 100 mg).

Sujets âgés

Chez les patients âgés, l'élimination du modafinil dans le sang est plus faible.

Pour commencer, la dose journalière des patients de plus de 65 ans doit s'élever à 100 mg. La dose journalière maximale ne doit normalement pas dépasser 400 mg pour les patients âgés ayant une fonction rénale et hépatique normale.

Patients souffrant de troubles hépatiques ou rénaux

Pour les patients souffrant de troubles hépatiques ou rénaux, la dose journalière de MODAFINIL MYLAN est généralement réduite de moitié (100 à 200 mg par jour).

Enfants (de 2 à 11 ans) et adolescents (de 12 à 17 ans)

L'utilisation de MODAFINIL MYLAN n'est pas recommandée pour les enfants et les adolescents.

Méthode d’administration

MODAFINIL MYLAN est un comprimé à prendre par voie orale. Les comprimés doivent être avalés en entier.

Fréquence d'administration de MODAFINIL MYLAN

MODAFINIL MYLAN est généralement pris une à deux fois par jour. Prenez MODAFINIL MYLAN tous les jours à la même heure. Votre médecin vous conseillera l'heure la plus adaptée à la prise de MODAFINIL MYLAN.

Si vous prenez MODAFINIL MYLAN dans le cadre d'un traitement contre la narcolepsie, vous devrez probablement prendre MODAFINIL MYLAN une fois par jour (le matin) ou deux fois par jour (le matin et le midi).

Durée du traitement

Votre médecin vous conseillera sur la durée du traitement appropriée. La durée du traitement est fonction de la gravité de votre état et de votre réponse au traitement.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris trop de comprimés, ou si un enfant prend un comprimé, ou si quelqu’un que vous connaissez a reçu trop de médicament, veuillez immédiatement prévenir votre médecin ou votre infirmière ou contacter les urgences de l'hôpital le plus proche.

Les réactions et symptômes suivants ont été observés lorsque de fortes doses de modafinil ont été ingérées par erreur, ou si de grandes quantités de médicaments sont accidentellement avalées : insomnie (difficultés pour s'endormir), agitation, désorientation, confusion, excitation, hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas), nausées, diarrhées, fréquence cardiaque rapide, lente ou forte, hypertension artérielle et douleur thoracique.

Page 18: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 19

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé :

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la prochaine dose à l’heure habituelle. Pour les patients narcoleptiques, les doses oubliées peuvent être prises plus tard mais pas plus tard que 14h car cela pourrait perturber votre sommeil. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé :

Vous devez prendre votre traitement exactement selon la posologie prescrite. N'interrompez pas votre prise de médicaments de votre propre initiative, quelle que soit la raison. Votre état pourrait empirer et nécessiter une hospitalisation. Ne modifiez pas votre posologie sans en avoir parlé à votre médecin.

Pour toute question supplémentaire sur l’utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.

Les effets secondaires suivants ont été observés :

Effets secondaires graves

MODAFINIL MYLAN peut être à l'origine d'effets secondaires graves, notamment :

• respiration sifflante et oppression thoracique, • gonflement des paupières, du visage, des lèvres ou de la gorge, • érythèmes graves pouvant nécessiter une hospitalisation, • symptômes psychiatriques, notamment pensées et comportements suicidaires.

Toutes ces réactions nécessitent des soins médicaux urgents. Si vous pensez être atteint de l'une de ces réactions, arrêtez votre traitement et contactez votre médecin ou les urgences de l'hôpital le plus proche.

Effets secondaires très fréquents (touchant plus de 1 patient sur 10)

• maux de tête

Effets secondaires fréquents (touchant 1 à 10 patients sur 100)

• réduction d'appétit, perte d'appétit, • irritabilité / nervosité, insomnie (difficulté à s'endormir), anxiété, dépression, troubles de la pensée,

confusion, • vertiges, somnolence, engourdissement / sensation de picotement, • vision floue, • fréquence cardiaque anormalement élevée, palpitations (le cœur bat très fort), • bouffées de chaleur, • douleur abdominale (ventre), nausées, sécheresse buccale, diarrhée, indigestion, constipation, • sensation de faiblesse, douleur thoracique, • tests sanguins indiquant des modifications du fonctionnement du foie, des augmentations de la quantité de

certaines enzymes hépatiques habituellement présentes dans le sang.

Effets secondaires peu fréquents (touchant 1 à 10 patients sur 1000)

• mal de gorge (pharyngite), infection des sinus, • éosinophilie (augmentation anormale du nombre d'un type de globule blanc appelé éosinophile),

leucopénie (réduction du nombre de globules blancs, augmentant ainsi le risque d'infections), • réactions allergiques mineures (par ex., rhume des foins), • augmentation de la cholestérolémie, augmentation de la glycémie, diabète sucré, augmentation de l'appétit • perturbation du sommeil, sautes d'humeur, baisse de la libido (désir sexuel), comportement agressif,

agitation, anomalies des rêves, sensation de détachement, trouble de la personnalité, agressivité,

Page 19: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 20

• dyskinésie (difficultés à effectuer des mouvements de façon normale), augmentation du tonus/de la tension musculaire (hypertonie), hyperactivité, amnésie (pertes de mémoire), migraines, tremblements, vertiges (sensation d’étourdissement, impression de tourner), stimulation du système nerveux, engourdissement, problèmes de coordination, troubles moteurs, troubles de la parole, altération du goût,

• vision anormale, sécheresse oculaire, • fréquence cardiaque irrégulière, fréquence cardiaque anormalement basse, • hypertension artérielle, hypotension artérielle, • essoufflement, toux, asthme, saignements de nez, rhinite (nez qui démange / coule), • flatulences, reflux gastrique (régurgitation de fluides de l'estomac), vomissements, difficultés à avaler,

langue douloureuse, ulcères buccaux, • transpiration excessive, érythème cutané, acné, démangeaisons, • mal de dos, douleurs dans la nuque, douleurs musculaires, faiblesses musculaires, crampes des membres

inférieurs, articulations douloureuses, contractions musculaires involontaires, • composition urinaire anormale, mictions plus fréquentes, • troubles des menstruations (règles), • gonflement des chevilles, des pieds ou des doigts, soif excessive, • ECG anormaux, prise de poids, perte de poids,

Autres effets possibles (fréquence impossible à estimer au vu des données disponibles)

• réactions d'hypersensibilité (réactions allergiques provoquant fièvre, érythèmes, gonflement des ganglions et pouvant parfois impliquer un ou plusieurs organes majeurs),

• réactions allergiques graves provoquant respiration sifflante, difficultés à respirer et gonflement des paupières, du visage, des lèvres ou de la gorge,

• éruption cutanée (urticaire), érythème grave pouvant aller jusqu’à une desquamation de la peau, • maladie grave avec formation d’ampoules sur la peau, la bouche, les yeux, la gorge et les parties

génitales, • érythèmes graves d’origine médicamenteuse avec éosinophilie (augmentation anormale du nombre d'un

type de globule blanc appelé éosinophile) et autres maladies somatiques, • effets secondaires psychologiques, tels que manie (exaltation de l'humeur, agitation et surexcitation),

illusions (fausses croyances), hallucinations (perceptions inexpliquées de voix), psychose (perte de contact avec la réalité pouvant impliquer illusions sensorielles ou perceptions de sons inexistants), pensées et comportements suicidaires et agressivité.

Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionnés dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ? Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu’il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.

Page 20: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 21

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé ?

La substance active est :

Modafinil...................................................................................................................................................... 100 mg

Pour un comprimé

Les autres composants sont :

Crospovidone (Type A), crospovidone (Type B), amidon de maïs prégélatinisé, cellulose microcristalline, povidone K-90, povidone K-30, lactose monohydraté, silice colloïdale anhydre, talc, stéarate de magnésium.

Forme pharmaceutique et contenu

Qu’est ce que MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé et contenu de l’emballage extérieur ?

MODAFINIL MYLAN 100 mg, comprimé est un comprimé blanc à blanc cassé, de forme oblongue avec 'M' gravé sur une face et '100 MG' gravé sur l'autre face.

Boîte de 10 ou 30 comprimés sous plaquettes thermoformées.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

MYLAN S.A.S. 117, ALLEE DES PARCS 69 800 SAINT-PRIEST

Exploitant

MYLAN S.A.S. 117, ALLEE DES PARCS 69 800 SAINT-PRIEST

Fabricant

ORCHID EUROPE LTD BUILDING 3, CHISWICK PARK, 566 CHISWICK HIGH ROAD, CHISWICK LONDRES W4 5YA ROYAUME-UNI

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants :

Conformément à la règlementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Page 21: ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUITdocument-rcp.vidal.fr/e6/ec21ab58ad7e4328b26a57e56945abe6.pdfcis : 6 616 974 1 m000/1000/003 1 annexe i resume des caracteristiques du

CIS : 6 616 974 1 M000/1000/003 22

Informations réservées aux professionnels de santé

Sans objet.

Autres

Sans objet.