17
ARCHIVES DE L’ACADEMIE DES SCIENCES Fonds Arsène d’Arsonval 90 J Inventaire effectué par Ana Relvas Pires, stagiaire du Diplôme Universitaire « Archives et Métiers des Archives » de l’Université de Poitiers, sous la direction d’Isabelle Maurin-Joffre, conservateur en chef du patrimoine aux Archives de l’Académie des sciences, juin 2016. Don d’Arsène d’Arsonval (entrée en décembre 1938 et en octobre 1947) Cotes extrêmes : 90 J 1-25 Dates extrêmes : 1850 - 1894 Métrage linéaire : 0.13 ml ÉLEMENTS BIOGRAPHIQUES Jacques Arsène d’Arsonval est né le 8 juin 1851 à La Borie, dans la commune de La Porcherie en Haute-Vienne. Il fréquente le lycée de Limoges de 1865 à 1869 puis le Collège Sainte-Barbe à Paris pour préparer l’entrée à l’École Polytechnique. Le conflit franco-prussien de 1870 l’oblige à rentrer dans sa région et à changer d’études. Il entre à l’école de médecine de Limoges et trois ans plus tard il devient externe des Hôpitaux de Paris. Il épousera Marie Boysse en 1885 puis Emilie Vallade, fille de Marie Boysse, en 1902. En décembre 1873, Arsène d’Arsonval suit les cours de Claude Bernard au Collège de France et attire l’attention de son professeur en réparant un galvanomètre qui devait servir à une démonstration devant les étudiants. Claude Bernard décide alors d’engager cet étudiant prometteur dans son laboratoire en tant que préparateur. A partir de ce moment, Arsène d’Arsonval poursuit une carrière de chercheur en médecine et dans de nombreux autres domaines (l’électricité, l’automobile, la TSF, l’hydrothérapie, la liquéfaction des gaz…). Il oriente ses travaux de recherche en physique biologique et développe l’électrothérapie, notamment en fondant en 1897 la Société Française d’Électrothérapie. Au décès de Claude Bernard, Arsène d’Arsonval reste préparateur de son successeur, Charles-Édouard Brown-Séquard, et travaille également avec Etienne-Jules Marey dans son laboratoire de physiologie. En 1882, Arsène d’Arsonval dirige le laboratoire de physique biologique de l’École Pratique de Hautes Études mais ce dernier devient vite trop petit pour les machines servant aux expériences et un nouveau laboratoire est construit à Nogent-sur-Marne. Arsène d’Arsonval y travaillera jusqu’en 1931. En 1888, Arsène d’Arsonval est membre de l’Académie nationale de médecine. Parallèlement, il est professeur suppléant au Collège de France. Sa titularisation est effective en 1894 avec la disparition de Brown-Séquard. C’est également cette année là qu’il devient membre de l’Académie des sciences, section de médecine et chirurgie. Arsène d’Arsonval est élu président de l’Académie des sciences en 1917. En prenant sa retraite en 1932, il conserve néanmoins un grand intérêt pour la vie scientifique et continue à correspondre avec ses pairs.

ARCHIVES DE L’ACADEMIE DES SCIENCES Fonds … · Lettre du 10 décembre 1889, Nice. Lettre [11 décembre 1889 ?] Lettre du mercredi [11 décembre 1889 ?], 2 heures du soir, Nice

Embed Size (px)

Citation preview

ARCHIVES DE L’ACADEMIE DES SCIENCES

Fonds Arsène d’Arsonval

90 J

Inventaire effectué par Ana Relvas Pires, stagiaire du Diplôme Universitaire « Archives et Métiers des Archives » de l’Université de Poitiers, sous la direction d’Isabelle Maurin-Joffre, conservateur en chef du patrimoine aux Archives de l’Académie des sciences, juin 2016.

Don d’Arsène d’Arsonval (entrée en décembre 1938 et en octobre 1947)

Cotes extrêmes : 90 J 1-25

Dates extrêmes : 1850 - 1894

Métrage linéaire : 0.13 ml

ÉLEMENTS BIOGRAPHIQUES

Jacques Arsène d’Arsonval est né le 8 juin 1851 à La Borie, dans la commune de La Porcherie en Haute-Vienne. Il fréquente le lycée de Limoges de 1865 à 1869 puis le Collège Sainte-Barbe à Paris pour préparer l’entrée à l’École Polytechnique. Le conflit franco-prussien de 1870 l’oblige à rentrer dans sa région et à changer d’études. Il entre à l’école de médecine de Limoges et trois ans plus tard il devient externe des Hôpitaux de Paris. Il épousera Marie Boysse en 1885 puis Emilie Vallade, fille de Marie Boysse, en 1902.

En décembre 1873, Arsène d’Arsonval suit les cours de Claude Bernard au Collège de France et attire l’attention de son professeur en réparant un galvanomètre qui devait servir à une démonstration devant les étudiants. Claude Bernard décide alors d’engager cet étudiant prometteur dans son laboratoire en tant que préparateur. A partir de ce moment, Arsène d’Arsonval poursuit une carrière de chercheur en médecine et dans de nombreux autres domaines (l’électricité, l’automobile, la TSF, l’hydrothérapie, la liquéfaction des gaz…). Il oriente ses travaux de recherche en physique biologique et développe l’électrothérapie, notamment en fondant en 1897 la Société Française d’Électrothérapie.

Au décès de Claude Bernard, Arsène d’Arsonval reste préparateur de son successeur, Charles-Édouard Brown-Séquard, et travaille également avec Etienne-Jules Marey dans son laboratoire de physiologie. En 1882, Arsène d’Arsonval dirige le laboratoire de physique biologique de l’École Pratique de Hautes Études mais ce dernier devient vite trop petit pour les machines servant aux expériences et un nouveau laboratoire est construit à Nogent-sur-Marne. Arsène d’Arsonval y travaillera jusqu’en 1931. En 1888, Arsène d’Arsonval est membre de l’Académie nationale de médecine. Parallèlement, il est professeur suppléant au Collège de France. Sa titularisation est effective en 1894 avec la disparition de Brown-Séquard. C’est également cette année là qu’il devient membre de l’Académie des sciences, section de médecine et chirurgie. Arsène d’Arsonval est élu président de l’Académie des sciences en 1917. En prenant sa retraite en 1932, il conserve néanmoins un grand intérêt pour la vie scientifique et continue à correspondre avec ses pairs.

Arsène d’Arsonval décède dans sa demeure de La Borie, en Haute-Vienne le 31 décembre 1940. Médecins, savants et industriels reconnaissent l’importance de ses travaux tout au long de sa carrière et lui rendent hommage régulièrement de son vivant, par exemple lors de son jubilé en mai 1933, et après son décès, notamment en célébrant le centenaire de sa naissance en 1951. L’État lui décerne la Grande Croix de la Légion d’Honneur en 1931. Sans descendants directs, Arsène d’Arsonval lègue son patrimoine au Collège de France où il aura été professeur pendant 38 ans.

PRESENTATION DU FONDS

Le fonds d’Arsonval conservé aux archives de l’Académie des sciences a été constitué grâce à un don effectué en deux fois.

Une première remise a été faite par Arsène d’Arsonval entre le 14 décembre 1938 et le 19 décembre 1938. Le scientifique a en effet chargé un de ses amis, le docteur Léon Delhoume, médecin et poète limousin, lauréat de l’Académie Française, de donner à ’Alfred Lacroix, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et à Pierre Gauja, secrétaire-archiviste de l’Académie, une partie de sa correspondance avec Charles-Édouard Brown-Séquard ainsi que 3 cahiers d’expériences ayant appartenu à Claude Bernard. En effet, ce dernier lui avait légué ses écrits et ses manuscrits. Arsène d’Arsonval en avait été informé un mois après le décès de son maître et eut accès aux documents en mars 1878. Le cahier « R » a été utilisé par une autre personne. Les premières pages comportent des figures et des notes en allemand. Les 3 cahiers sont à manier avec précaution. La reliure du cahier « S » est très abimée et de petits trous sont visibles sur certaines pages.

Une lettre du 19 décembre 1938 accuse réception de la part des secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences des documents envoyés par Arsène d’Arsonval et décrits dans le présent inventaire. Une note du service des archives de l’Académie des sciences retrouvée dans le dossier biographique de Charles-Edouard Brown-Séquard précise qu’Arsène d’Arsonval souhaitait que sa correspondance avec ce dernier ne soit communiquée qu’aux membres de l’Institut, « sous réserve qu’il ne soit pas publié d’autres extraits que ceux prévus dans l’ouvrage » que préparait Léon Delhoume. Ce dernier a eu en effet accès aux lettres échangées entre d’Arsonval et ses confrères dans le cadre de l’écriture de son livre De Claude Bernard à d’Arsonval paru en 1939. Les lettres semblent avoir été classées par Léon Delhoume, par ordre chronologique la plupart du temps. Cependant certaines lettres datées ont été mélangées à des lettres et des notes sans date. Un nouveau classement a été effectué pour améliorer ce dernier point et les courriers datés ont été réintégrés dans l’ordre chronologique.

La deuxième remise des documents a été effectuée le 20 octobre 1947 à nouveau par le docteur Léon Delhoume. Les documents semblent aussi avoir été classés par ce dernier et contiennent des échanges épistolaires entre Charles-Edouard Brown-Séquard et Arsène d’Arsonval, mais également entre Brown-Séquard et ses confrères médecins et membres de l’Académie des sciences : Charles Bouchard (1837-1915), Jean-Martin Charcot (1825-1893), Félix Guyon (1831-1920) et Etienne-Jules Marey (1830-1904). Une liste des courriers échangés semble avoir été établie par le responsable des archives à réception des documents, constituant ainsi un premier inventaire. Les courriers ont alors été numérotés au crayon à papier.

Des notes manuscrites de la main de Claude Bernard sur la fermentation et datées du mois d’août 1854 ont également été données à l’Académie des sciences par Arsène d’Arsonval. Ces documents ne sont pas mentionnés dans les deux remises précédentes et il n’est pas possible de savoir précisément leur date d’entrée aux archives de l’Académie des sciences. Il est cependant probable qu’ils aient été donnés en 1938, en accompagnement des cahiers d’expériences. Ces feuillets ont été trouvés dans le dossier biographique de Claude Bernard portant l’estampille « Archives d’A.d’Arsonval ». C’est ce qui nous a conduit à les réintégrer dans leur fonds d’origine.

Le fonds se compose en premier lieu de la correspondance, puis des pièces concernant la recherche scientifique et enfin des documents liés à la gestion du laboratoire.

Des sources complémentaires sont disponibles aux archives du Collège de France (archives scientifiques et familiales, ainsi que les résumés des cours et un petit fonds iconographique), à la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine (quelques archives scientifiques, notamment des études et des publications) et aux Archives départementales de la Haute-Vienne (archives scientifiques et familiales).

BIBLIOGRAPHIE

Cérémonie commémorative en l'honneur du centenaire de la naissance du professeur Arsène d'Arsonval (1851-1940), Allocutions de Messieurs Pierre Chevenard, Léon Binet et Armand de Gramont, Paris, Grand amphithéâtre de la Sorbonne, 23 octobre 1951, in Notices et discours. Institut de France, Académie des sciences, p. 286-307.

CHAUVOIS Louis. D’Arsonval : une vie, une époque, 1851-1940, Paris, Ed. Plon, 1941.

DELHOUME Léon. De Claude Bernard à d’Arsonval, Ed. Baillière, Paris, 1939.

MONJAUX-DEFAYE Geneviève. Docteurs d’Arsonval. Du sentier limousin au parvis du Collège de France, Paris, Ed. La Bruyère, 2007.

VAYRE Pierre. Jacques Arsène d'Arsonval : un médecin limousin à Paris. La biophysique au secours des hommes, Ed. Glyphe, Paris, 2006.

VAYRE Pierre. "Docteur Jacques Arsène d'Arsonval (1851-1940) : de la biophysique à l'Académie de chirurgie", in e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2007, 6 (2), p. 62-71.

INVENTAIRE DU FONDS

90 J 1-20 Correspondance 1882-1894

90 J 1-7 Correspondance de Charles-Edouard Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval.

3 mai 1883 – 29 mars 1894

90 J 1 Correspondance de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval : 1883, 1889.

Lettre du 3 mai 1883, Paris.

Lettre du 6 décembre 1889, Nice.

Lettre du mardi matin [10 décembre 1889 ?], Nice.

Lettre du 10 décembre 1889, Nice.

Lettre [11 décembre 1889 ?]

Lettre du mercredi [11 décembre 1889 ?], 2 heures du soir, Nice.

Lettre du 17 décembre 1889, Nice.

Lettre du 20 décembre 1889, Nice.

Lettre de décembre 1889, Nice.

90 J 2 Correspondance de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval : 1890.

Lettre du 19 janvier 1890, Nice.

Lettre du 22 janvier 1890, Nice.

Lettre du 29 janvier 1890, Nice.

Lettre du 1er février 1890, Nice.

Lettre du 5 février 1890, Nice.

Lettre du 9 février 1890, Nice.

Lettre du 2 mars 1890, Nice.

Lettre du 10 mars 1890, Nice.

Lettre du 12 mars 1890, Nice.

Lettre du 20 mars 1890, Nice.

Lettre du 21 mars 1890, Nice.

Lettre du 29 mars 1890, Nice.

Lettre du 7 avril 1890, Nice.

Lettre du mercredi 23 avril 1890, Paris.

Lettre du 1er mai 1890, Nice.

Lettre du 15 novembre 1890, Nice.

Lettre du dimanche [16 novembre 1890], Nice.

Lettre du [16 novembre 1890].

Lettre du lundi matin [17 novembre 1890].

Lettre du 17 novembre 1890, Nice.

Lettre du mardi [18 novembre 1890], Nice.

Lettre du 20 novembre 1890.

Lettre du 21 novembre 1890, Nice.

Lettre du 24 novembre 1890, Nice.

Lettre du 28 novembre 1890, Nice.

Lettre du 2 décembre 1890, Nice.

Lettre du 3 décembre 1890, Nice.

Lettre du 7 décembre [1890], 3 heures, Nice.

Lettre du 8 décembre 1890.

Lettre du 8 décembre 1890, Nice.

Lettre du 12 décembre 1890, Nice.

Lettre du samedi 13 décembre 1890.

Lettre du mardi matin 16 décembre 1890, Nice.

Lettre du mardi soir [16 ou 23 décembre 1890], Nice.

Lettre du 22 décembre 1890, Nice.

Lettre du 26 décembre 1890, Nice.

Lettre du 26 décembre 1890, Nice.

Lettre du 29 décembre 1890, Nice.

Seconde lettre [du 29 décembre 1890, Nice].

90 J 3 Correspondance de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval : 1891.

Lettre du 20 janvier 1891, Nice.

Lettre du 3 février 1891, Nice.

Lettre du 12 février 1891, Nice.

Lettre du 13 février 1891, Nice.

Lettre du 14 février 1891, Nice.

Lettre du 14 février 1891, Nice.

Lettre du 17 février 1891, Nice.

Lettre du 21 février 1891, Nice.

Lettre du samedi 21 février 1891, Nice.

Lettre du 22 février 1891, Nice.

Lettre du 24 février 1891, Nice.

Lettre du 25 février 1891, Nice.

Lettre du 26 février 1891, Nice.

Lettre du 26 février 1891, Nice.

Lettre-carte de visite du 26 février 1891, Nice.

Lettre du 28 février 1891, Nice.

Lettre du 1er mars 1891, Nice.

Lettre du 2 mars 1891, Nice.

Lettre du 4 mars 1891, Nice.

Lettre du 5 mars 1891, Nice.

Lettre du vendredi 6 mars 1891, Nice.

Lettre du samedi [7 Mars 1891], Nice.

Lettre du 9 mars 1891.

Lettre du 20 mars 1891, Nice.

Lettre du 22 mars 1891, Nice.

Lettre du 24 mars 1891, Nice.

Lettre du 26 mars 1891, Nice.

Lettre du 27 mars 1891, Nice.

Lettre du 27 mars 1891, soir, Nice.

Seconde lettre du 27 mars 1891, Nice.

Lettre du 28 mars 1891, Nice.

Lettre du 29 mars 1891, Nice.

Lettre du 31 mars 1891, Nice.

Lettre du 31 mars 1891, Nice.

Lettre du 2 avril 1891, Nice.

Lettre du 2 avril 1891 soir, Nice.

Lettre du 5 avril 1891, Nice.

Lettre du lundi matin, 6 avril 1891, Nice.

Lettre du 7 avril 1891, Nice.

Lettre du 8 avril 74 [en fait 18911], Nice.

Lettre du 9 avril 1891, Nice.

Lettre du 10 avril 1891, Nice.

Lettre du dimanche 12 avril 1891, Nice.

Lettre du 14 avril 1891, Nice.

Lettre du 15 avril 1891, Nice.

Lettre du 15 avril 1891, 7 heures du soir, Nice.

Lettre du 16 avril 1891, Nice.

Lettre du 18 avril 1891, Nice.

Lettre du 25 avril 1891, Paris.

Lettre du 30 avril 1891, Paris.

Télégramme du 2 mai 1891, Paris.

Lettre du 5 mai 1891, Paris.

Lettre du dimanche soir [13 décembre 1891], Nice.

Lettre du lundi 14 décembre 1891, 10 heures du matin, Nice.

Lettre du 16 décembre 1891 au soir, Nice.

90 J 4 Correspondance de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval : 1892.

Lettre du 11 janvier 1892, Nice.

Lettre du 12 janvier 1892, Nice.

Lettre du 30 janvier 1892, Nice.

1 Brown-Séquard fête ce jour ses 74 ans. Il s’agit peut-être d’un lapsus calami.

Lettre du 30 janvier 1892, soir, Nice.

Lettre du 2 février 1892, Nice.

Lettre du 17 février 1892, Nice.

Lettre du lundi matin, 29 février 1892, Nice.

Lettre du 25 mars 1892, Nice.

Lettre du 29 mars 1892, Nice.

Lettre du 2 avril 1892, Nice.

Lettre du 4 avril 1892, Nice.

Lettre du 6 avril 1892, Nice.

Lettre du dimanche 17 avril 1892, Paris.

Lettre du 26 avril 1892, Paris.

Lettre du 27 avril 1892, Paris.

Lettre du 5 mai 1892, Paris.

Lettre du mardi 31 Mai 1892, Paris.

Lettre du 6 juin 1892, Paris.

Lettre du 18 juin 1892, Paris.

Lettre du 19 juillet 1892, Sainte-Adresse.

Lettre du 12 novembre 1892, Nice.

Lettre du 12 novembre 1892, soir, Nice.

Lettre du 14 novembre 1892, Nice.

Lettre du 14 novembre 1892, soir, Nice.

Lettre du 15 novembre 1892, Nice.

Lettre du 18 novembre 1892, Nice.

Lettre du 19 novembre 1892, Nice.

Lettre du 25 novembre, soir [1892], Nice.

Lettre du 26 novembre 1892, Nice.

Lettre du 28 novembre 1892, Nice.

Lettre du 1er décembre 1892, Nice.

Lettre du 3 décembre 1892, Nice.

Lettre du 5 décembre 1892, Nice.

Lettre du 7 décembre 1892, Nice.

Lettre du 8 décembre 1892, Nice.

Lettre du 8 décembre 1892, Nice.

Lettre du samedi soir, 10 décembre 1892, Nice.

Lettre du 11 décembre 1892, Nice.

Lettre du 14 décembre 1892, Nice.

Lettre du 16 décembre 1892, Nice.

Lettre du 16 décembre 1892, Nice.

Lettre du 17 décembre 1892, Nice.

Lettre du 18 décembre 1892, Nice.

Lettre du 24 décembre 1892, Nice.

Lettre du 26 décembre 1892, Nice.

Lettre du 26 décembre 1892 au soir et P.S. du 27 décembre au matin, Nice.

Lettre du 28 décembre 1892, Nice.

Lettre du 30 décembre 1892, soir, Nice.

13 lettres-cartes de visite [1892], Paris.

90 J 5 Correspondance de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval : 1893.

Lettre des 2 et 3 janvier 1893, Nice.

Lettre du 3 janvier 1893, Nice.

Lettre des 3 et 4 janvier 1893, Nice.

Lettre du 5 janvier 1893, Nice.

Lettre du 10 janvier 1893, Nice.

Lettre du 12 janvier 1893, Nice.

Lettre du 12 janvier 1893, soir, Nice.

Lettre du 15 janvier 1893, Nice.

Lettre du 18 janvier 1893, Nice.

Lettre du 20 janvier 1893, Nice.

Lettre du 21 janvier 1893, [Nice].

Lettre du 22 janvier 1893, Nice.

Lettre du 23 janvier 1893, Nice.

Lettre du 24 janvier 1893, Nice.

Lettre du 25 janvier 1893, Nice.

Lettre du 26 janvier 1893, Nice.

Lettre du 27 janvier 1893, Nice.

Lettre du 30 janvier 1893, Nice.

Lettre du 1er février 1893, [Nice].

Lettre du 9 février 1893, Nice.

Lettre du 10 février 1893, Nice.

Lettre du 12 février 1893, Nice.

Lettre du 13 février 1893, Nice.

Lettre du 14 février 1893, Nice.

Lettre du 22 février 1893, Nice.

Lettre du 24 février 1893, Nice.

Lettre du dimanche 26 février 1893, Nice.

Lettre du 2 mars 1893 soir, et 3 mars matin, Nice.

Lettre du 5 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 9 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 13 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 14 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 15 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 18 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 20 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 26 juillet 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 3 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 4 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 5 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 8 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 14 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 16 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 19 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 24 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 24 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 29 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 30 août 1893, Sainte-Adresse.

Lettre du 12 septembre 1893, Paris.

Lettre du 18 septembre 1893, Paris.

Lettre du 22 septembre 1893, Paris.

Lettre du 4 novembre 1893, Paris.

Lettre du 9 novembre 1893, Paris.

Lettre du 18 novembre 1893, Nice.

Lettre du 18 novembre 1893, Nice.

Lettre du 18 novembre 1893, soir, Nice.

Lettre du 19 novembre 1893, Nice.

Lettre du 20 novembre 1893, Nice.

Lettre du 24 novembre 1893, Nice.

Lettre du 12 décembre 1893, Nice.

Lettre du 16 décembre 1893, Nice.

Lettre du 18 décembre 1893, Nice.

90 J 6 Correspondance de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval : 1894.

Lettre du 22 mars 1894, Nice.

Lettre du [29 mars 1894], Paris.

90 J 7 Correspondance non datée de Ch.-E. Brown-Séquard à Arsène d’Arsonval.

Lettre du dimanche [entre 1891 et 1894].

Lettre du samedi 2 heures, Nice.

7 lettres-cartes de visite, s.l, s.d. .

90 J 8-15 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Charles-Edouard Brown-Séquard.

20 novembre 1882 – 1er avril 1894.

90 J 8 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1882-1888.

Lettre du lundi matin, 20 novembre 1882, Paris.

Lettre du 20 janvier 1884, Paris.

Lettre du 17 décembre 1884, Paris.

Lettre du 11 octobre 1886, La Borie.

Lettre du 27 octobre 1886, La Borie.

Lettre du 10 août 1887, La Borie.

Lettre du 18 octobre 1887, La Borie.

Lettre du 4 juillet 1888, Paris.

90 J 9 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1889.

Lettre [avril ou mai 1889].

Lettre du 16 juillet 1889, La Borie.

Lettre du 5 août 1889, La Borie.

Lettre du 3 septembre 1889, La Borie.

Lettre du 19 septembre 1889, La Borie.

Lettre du 15 octobre 1889, La Borie.

Lettre du 3 novembre 1889, Paris.

Lettre du 14 novembre 1889, La Borie.

Lettre du 22 novembre 1889, La Borie.

Lettre du 29 novembre 1889, La Borie.

Lettre du 7 décembre 1889, Paris.

Lettre du 27 décembre 1889, Paris.

90 J 10 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1890.

Lettre du 3 janvier 1890, Paris.

Lettre du 17 juillet 1890, La Borie.

Lettre du 8 août 1890, La Borie.

Lettre du 29 août 1890, La Borie.

Lettre du 11 septembre 1890, La Borie.

Lettre du 1er octobre 1890, La Borie.

Lettre du mardi 28 Octobre [1890], Paris.

Lettre du 29 décembre 1890, Paris.

90 J 11 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1891.

Lettre du 1er janvier 1891, Paris.

Lettre du 25 janvier 1891, Paris.

Lettre du jeudi, 5 heures du soir [29 janvier 1891], Paris.

Lettre du 7 février 1891, Paris.

Lettre du 13 février 1891, Paris.

Lettre du 19 février 1891, Paris.

Lettre du 25 février 1891, Paris.

Lettre du 2 mars 1891, Paris.

Lettre du 6 mars 1891, Paris.

Lettre du 11 mars 1891, Paris.

Lettre du 24 mars 1891, Paris.

Lettre du 29 mars 1891, Paris.

Lettre du 12 avril 1891, Paris.

Lettre du 29 juillet 1891, La Borie.

Lettre du 13 août 1891, La Borie.

Lettre du 22 août 1891, La Borie.

Lettre du 2 septembre 1891, La Borie.

Lettre du 12 novembre 1891, La Borie.

Lettre du 22 novembre 1891, La Borie.

Lettre du mercredi soir, 9 décembre 1891, Paris.

Lettre du 11 décembre 1891, Paris.

Lettre du 15 décembre 1891, Paris.

Lettre du 19 décembre 1891, Paris.

Lettre du 24 décembre 1891, La Borie.

Lettre du 29 décembre 1891, La Borie.

90 J 12 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1892.

Lettre du 21 janvier 1892, Paris.

Lettre du 15 février 1892, Paris.

Lettre du 25 février 1892, Paris.

Lettre du 28 février 1892, Paris.

Lettre du 11 mars 1892, Paris.

Lettre du 10 avril 1892, Paris.

Lettre de [Mai 1892], Paris.

Lettre du 4 mai 1892, La Borie.

Lettre du 7 mai 1892, La Borie.

Télégramme du 27 juin 1892, [Paris ?].

Lettre du 12 juillet 1892, St-Germain-les-Belles.

Lettre du 22 juillet 1892, La Borie.

Lettre du 25 juillet 1892, St-Germain-les-Belles.

Lettre du mercredi 3 août 1892, [La Borie].

Lettre du 11 août 1892, La Borie.

Lettre du 20 août 1892, La Borie.

Lettre du 31 août 1892, La Borie.

Lettre du 11 septembre 1892, La Borie.

Lettre du 19 septembre 1892, La Borie.

Lettre du 25 septembre 1892, La Borie.

Lettre du jeudi soir [novembre 1892], Paris.

Lettre du 17 novembre 1892, La Borie.

Lettre du 2 décembre 1892, Paris.

Lettre de décembre 1892.

Lettre du dimanche 11 décembre 1892, Paris.

Lettre du 16 décembre 1892, Paris.

Lettre du 25 décembre 1892, Paris.

Lettre du 25 décembre 1892, deuxième lettre, Paris.

90 J 13 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1893.

Lettre du 2 janvier 1893, Paris.

Lettre du 12 janvier 1893, Paris.

Lettre du 17 janvier 1893, Paris.

Lettre du 7 février 1893, Paris.

Lettre du 12 février 1893, Paris.

Lettre du 20 février 1893, Paris.

Lettre du 1er mars 1893, Paris.

Lettre du 10 mars 1893, Paris.

Lettre du 13 mars 1893, Paris.

Lettre du 17 mars 1893, Paris.

Lettre du vendredi, [avant le 16 mai 1893], Paris.

Lettre du 21 septembre 1893, La Borie.

90 J 14 Correspondance d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard : 1894.

Lettre du mercredi 28 février 1894, Paris.

Lettre du samedi [fin février ou début mars 1894], Paris.

Lettre du 25 mars 1894, La Borie.

Lettre du samedi [fin mars 1894], Paris.

Lettre du dimanche [1er avril ? 1894], Paris.

90 J 15 Correspondance non datée d’Arsène d’Arsonval à Ch.-E. Brown-Séquard.

« cher maître, je vous envoie… ».

Lettre du samedi soir, Paris.

Lettre du lundi 2 heures [fin décembre – début janvier, année ?], Paris.

« cher maître, le cliché… », [avant décembre 1893].

« cher maître, j’ai envoyé… », [lundi].

Lettre du vendredi [avant décembre 1893], Paris.

Lettre du vendredi soir, Paris.

Lettre du mercredi, Paris.

Lettre du lundi [soir] 6 heures, Paris.

Lettre du samedi soir [avant décembre 1893], La Borie.

90 J 16 Correspondance de Charles Bouchard à Charles-Edouard Brown-Séquard.

5 décembre 1886 – 29 décembre 1893.

Lettre du 5 décembre 1886, Paris.

Lettre du 7 décembre 1886, Paris.

Lettre du 13 décembre 1886, Paris.

Lettre du 15 décembre 1886, Paris.

Lettre du 16 décembre 1886, Paris.

Lettre du 18 décembre 1886, Paris.

Lettre du 22 décembre 1886, Paris.

Lettre du 6 février 1887, Paris.

Lettre du 9 février 1887, Paris.

Lettre du 23 août 1889, Paris.

Lettre du 11 décembre 1889, Paris.

Lettre de [1889 ?], Paris.

Lettre du 16 septembre 1890.

Lettre du 21 janvier 1891, Paris.

Lettre du 11 août 1891, Paris.

Lettre du 28 novembre 1891, Paris.

Lettre du 29 décembre 1891, Paris.

Lettre du 1er janvier 1892, Paris.

Lettre du 14 janvier 1892, Paris.

Lettre du 21 janvier 1892, Cauterets.

Lettre du 2 février 1892, Paris.

Lettre du 12 mars [1892 ?], Paris.

Lettre du 22 mars 1892, Paris.

Lettre de [1892 ?], Paris.

Lettre de [1892 ?], Paris.

Lettre du 16 juin 1892, Cauterets.

Lettre du 17 juin 1892.

Lettre du 23 juin 1892.

Lettre du 10 juillet 1892, Paris.

Lettre du 13 juillet 1892, Paris.

Lettre du 19 juillet 1892, Paris.

Lettre du 13 août 1892, Saint-Pierre-du-Vauvray.

Lettre du 30 novembre 1892, Paris.

Lettre du 11 décembre 1892, Paris.

Lettre du 13 décembre 1892, Paris.

Lettre du 23 août 1893, Paris.

Lettre du 1er septembre 1893, Saint-Pierre-du-Vauvray.

Lettre du 20 septembre 1893.

Lettre du 17 novembre 1893.

Lettre du 20 novembre 1893.

Lettre du 23 novembre 1893.

Lettre du 25 novembre 1893.

Lettre du 29 novembre 1893.

Lettre du 2 décembre 1893.

Lettre du 13 décembre 1893.

Lettre du 21 décembre 1893.

Lettre du 29 décembre 1893.

90 J 17 Correspondance de Jean-Martin Charcot à Charles-Edouard Brown-Séquard.

[juin 1886] – 26 juin 1892.

Lettre de [juin 1886 ?], Paris.

Lettre de [juin 1886 ?], Paris.

Lettre de [juin 1886 ?], Paris.

Lettre du 17 novembre 1886, Paris.

Lettre du 10 décembre 1886.

Lettre du 11 décembre 1886.

Lettre de [décembre 1886 ?], Paris.

Lettre du 6 janvier 1887, Paris.

Lettre du 15 janvier 1887, Paris.

Lettre de [janvier 1887 ?], Paris.

Lettre du mardi matin [janvier 1887 ?], Paris.

Lettre du mardi matin [janvier 1887 ?], Paris.

Lettre du 25 janvier 1887, Paris.

Lettre de [mai 1887 ?], Paris.

Lettre de [mai 1887 ?], Paris.

Lettre du 12 novembre 1888, Paris.

Lettre du 26 juin 1892, Paris.

Lettre s.d.

Lettre [été 1891 ou 1892].

90 J 18 Correspondance de Félix Guyon à Charles-Edouard Brown-Séquard.

22 juin 1886 – 29 mars 1894.

Lettre du 22 juin 1886, Paris.

Lettre du 26 mai 1892, Paris.

Lettre du 9 juin 1892, Paris.

Lettre du 10 juin 1892, Paris.

Lettre du 30 juin 1892, Paris.

Lettre du 16 juillet 1892, Paris.

Lettre du 18 août 1893, Paris.

Lettre du 21 août 1893, Paris.

Lettre du 25 août 1893, Paris.

Lettre du 5 septembre 1893, Beg Meil en Fouesnant, Finistère.

Lettre du 14 septembre 1893, Paris.

Lettre du 8 novembre 1893, Paris.

Lettre du 22 novembre 1893, Paris.

Lettre du 8 décembre 1893, Paris.

Lettre du 12 décembre 1893, Paris.

Lettre du 18 décembre 1893, Paris.

Lettre du 5 janvier 1894, Paris.

Lettre du 25 janvier 1894, Paris.

Lettre du 6 février 1894, Paris.

Lettre du 22 février 1894, Paris.

Lettre du 26 mars 1894, Paris.

Lettre du 29 mars 1894, Paris.

90 J 19 Correspondance d’Etienne-Jules Marey à Charles-Edouard Brown-Séquard.

17 novembre [1886] – 19 mars 1893.

Lettre du 17 novembre [1886 ?], Villa Maria.

Lettre du 23 novembre [1886 ?], Villa Maria.

Lettre du 29 novembre 1886.

Lettre du 19 décembre [1886 ?], Naples.

Lettre du 2 janvier 1887, Villa Maria.

Lettre du 3 janvier 1887, Villa Maria.

Lettre du 15 janvier 1887, Villa Maria.

Lettre du 20 janvier 1887, Villa Maria.

Lettre du 10 février 1887, Villa Maria.

Lettre du 19 mars 1893, Villa Maria.

90 J 20 Lettre de Charles-Edouard Brown-Séquard adressée à un confrère installé à Tunis [Dr Rax ?], 2 février 1891, Nice.

90 J 21-24 Recherche scientifique 1850-1877

90 J 21 Cahier d’expériences de Claude Bernard « R » : figures et réflexions sur la fermentation, figures et notes en allemand sur la tonicité des muscles écrites par une autre personne (pages 1 à 12), 97 pages, 1854 – 1877.

90 J 22 Cahier d’expériences de Claude Bernard « S » : figures et observations sur la structure des vaisseaux, une classification des poissons et des observations, expériences sur l’influence du sucre sur les fleurs, les fermentations, le foie, la production d’oxygène par les feuilles vertes, les anguillules de blé miellé, la réduction à froid des liquides par le réactif de Fehling, 132 pages, 1850 – 1877.

90 J 23 Cahier d’expériences de Claude Bernard « T » : figures et observations faisant référence à dessins d’appareils pour vivisection et autres expérimentations, une liste d’instruments, expériences sur les fermentations, expériences avec un chien, des lapins et des œufs de squale, 400 pages, 1873 – 1877. (pas de notes à partir de la page 220)

90 J 24 Notes manuscrites de Claude Bernard sur la fermentation, 9 pages, août-octobre 1854. Note sur la présence de sucre dans la betterave. Liste quantitative sur des éléments à utiliser pour une préparation chimique, s.d. Liste de maladies et symptômes observés par des confrères médecins (établie par Charles-Edouard Brown-Séquard), s.d. .

90 J 25 Gestion du laboratoire 1890-1894

État des finances du laboratoire de médecine au 12 rue Claude Bernard, 1890-1892. Note de frais, 1891-1892. Note du Crédit Lyonnais sur les comptes entre Arsène d’Arsonval et Charles-Edouard Brown-Séquard, 7 Avril 1894.