16
Ville d’Argelès-sur-Mer Bulletin municipal d’information n°111 . mai - juin 2013 Accessibilité Une priorité pour la Ville Page 6 Sécurité La surveillance des plages est déjà assurée Pages 8-9

argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Ville d’Argelès-sur-MerBulletin municipald’information n°111 . mai - juin 2013

AccessibilitéUne prioritépour la Ville

Page 6

Sécurité

La surveillancedes plages estdéjà assuréePages 8-9

Page 2: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Editorial

2

Sommaire

EducationUne actualité très dense....................................Page 3TravauxLe tour d’horizon des chantiersau village et à la plage..............................Pages 4-5 Accessibilité des lieux publics :une priorité..................Page 6 Aménagement du port : toujours plus d’espace et deconvivialité..................Page 7PlageLes plages : objets de tous lessoins....................Pages 8-9Vie municipaleLes dossiers du conseil.Le conseil municipal des jeunes est installé........................Pages 10-11CultureEl manuscrit d’Argelès.Jardins en fête : une premièreréussie...................................Page12AnimationsL’agenda de juin...................................Page13ZoomsRetours sur l’actualité........................Pages 14-15AgendaTous les rendez-vous.................................Page 16

Proposd’avant-saison

Pierre AylagasMaire d'Argelès-sur-MerDéputé des Pyrénées-Orientales

ous arrivons aux portes de l’été, une période clé dans la vie de notre commune.Pour anticiper l'arrivée de cette saison qui prête au farniente, la ville a poursuivi sesaménagements. Ceux-ci se traduisent par des réalisations que vous pouvez décou-

vrir en déambulant dans Argelès-sur-Mer. Toutes visent le même objectif : améliorer notre qua-lité de vie et notre environnement.

Parmi les chantiers d’envergure lancés par l’équipe municipale et qui viennent de s’achever,j'en citerai deux dont l’utilité sera prouvée au cours des futures périodes de grande affluence.D'abord la route de Taxo à la mer, dorénavant mieux adaptée à la circulation automobilecomme aux déplacements des piétons et des cyclistes, est à nouveau ouverte ; ensuite, le par-king des platanes, aujourd'hui modernisé avec des emplacements pour les deux-roues, offreun stationnement à proximité des plages qui répond mieux aux attentes.La ville investira cette année quatre millions d’euros dans la voirie, sur l’ensemble du territoirecommunal, au village, à la plage et dans les écarts : c'est une enveloppe budgétaire importante.

L’autre initiative marquante de ce printemps concerne le centre-plage. La récente création d’unespace réservé aux livraisons des commerces rend cette zone très fréquentée exclusivementpiétonnière. Je suis tout à fait conscient que cette initiative bouleverse certaines habitudes, mais je rappel-lerai ici qu’elle est le fruit d’une réflexion menée conjointement par les élus municipaux, lesriverains et les commerçants du secteur concerné. En effet, j’ai pour habitude de travailler dansl’échange et la concertation. Pour preuve, la Ville organise régulièrement des réunionspubliques. Les prochaines se dérouleront à 18 h 30 les 10, 17 et 21 juin, salle Poiraud à laplage. Elles concerneront les trois secteurs de la plage, du Racou jusqu'à la plage nord.

Dans un autre domaine, plus ludique mais aussi primordial, la surveillance des plages adébuté à la fin du mois d’avril, bien avant la plupart des stations touristiques du littoral français. Cette initiative est dictée par une certaine logique : le nombre d’usagers adeptes des bains demer ou de soleil s’accroît considérablement dès que le beau temps s’invite sur notre littoral.Doit-on attendre le mois de juin pour se préoccuper de leur sécurité ? Non, bien évidemment.C'est la raison pour laquelle Argelès-sur-Mer est pionnière en la matière.

N

Directeur de la publication Pierre Aylagas, Maire d'Argelès-sur-MerAllée Ferdinand Buisson66700 Argelès-sur-MerTél. 04 68 95 34 58www.argeles-sur-mer.comRédaction et MaquetteService Communication. Crédits photographiquesService Communication.Imprimerie Imprimerie Salvador(Elne) Papier 100% recyclé.

Page 3: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Education

3

Début des travauxau CollègeDes travaux d’extension etde réhabilitation du collègedes Albères initiés par leConseil général débuterontà la mi-juin. Durée prévue :24 mois. Essentiellementréalisés durant les périodesde vacances scolaires, ilsporteront sur les points sui-vants : remplacement pro-gressif de tous les sols ;création de nouveaux ate-liers pour les sections d’en-seignement professionnel etgénéral adapté (Segpa) ;création d’un foyer sociocul-turel à l’entrée du collège.Enfin, la mise en place d’iso-lations extérieures en briqueau niveau de tous les bâti-ments et la rénovation detoutes les huisseries se tra-duiront par un gain de 40%au niveau de la performanceénergétique.Des préfabriqués accueille-ront les élèves pendant lestravaux.

« Intérêt de l’enfant et concertation avec tousles partenaires ». Voilà les deux points princi-paux qui ressortent de la réunion publiqueorganisée en mars dernier à Argelès-sur-Merpar Pierre Aylagas, député-maire, à propos del’entrée en vigueur de la semaine scolaire de 4 jours et demi.Près de 200 personnes dont l’inspecteur del’Education nationale de la circonscription,Christian Borrat, le député Jacques Cresta, lemaire d’Ortaffa, Raymond Pla, des élusd’Argelès-sur-Mer, des enseignants et desparents d’élèves étaient présents. Deux enseignements essentiels sont à retenir.D’abord que la réforme ne sera appliquée dansles douze communes de la communauté decommunes Albères-Côte Vermeille qu’à la ren-trée 2014. La raison ? L’arrivée d’Elne, deBages et d’Ortaffa au sein de cette commu-nauté le 1er janvier 2014. « C’est la communauté qui exerce la compé-tence de l’animation du temps périscolaire,avant la classe, pendant la pause méridienne etaprès la classe. Lancer la réforme à la rentrée2013 alors que d’autres communes nous rejoin-dront en cours d’année scolaire engendreraitdes difficultés d’application » a expliqué Pierre

Aylagas, président de la communauté.Ensuite parce que les élus veulent se donnerun temps suffisant pour lancer une concertationla plus vaste possible. « Nous voulons y asso-cier tous les partenaires : les enseignants, lesparents d’élèves mais aussi tous ceux qui sontsusceptibles d’intervenir dans les écoles pourproposer des activités de loisirs, sportives etculturelles » a insisté Pierre Aylagas.Plusieurs scénarii sur l’organisation du tempsde travail et d’activités périscolaires seront étu-diés au cours de cette année et du premiersemestre 2014. « N’oublions pas que ce quidoit nous guider est l’intérêt de l’enfant et saréussite scolaire » a conclu Pierre Aylagas.

Réforme des rythmes scolaires

Application en septembre 2014

Lycée Emile Combes à Taxo : un des plus gros chantiers de l’histoire d’Argelès-sur-Mer débute en juinLes opérations de terrassement se poursuivront durant la période estivale. Ce lycée d’enseignement général, professionnel et techniqueouvrira à la rentrée 2015. Il accueillera à terme 1 700 élèves. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux dans les prochainsnuméros de Granotes.

Lycée Emile Combes : c’est parti !

Page 4: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Le tour d’horizon des chantiers au

4

Travaux

La Ville vient de finaliser de nombreux chantiers d’envergure. Le point en images.

Route de Taxo à la mer

Parking des Platanes

Quartier Saint-Pierre Rue d’Alembert

Les travaux de la place des Tilleuls et des rues des Romarins, desCèdres et des Amandiers sont achevés. Reprise du chantier aprèsl’été au niveau des axes suivants : le chemin Saint-Pierre, la rue desOiseaux, la rue des Oliviers et la rue Saint-Julien.

Elle est désormais dotée d’un réseau de collecte des eaux pluvialesadapté, d’un nouvel éclairage et d’un revêtement flambant neuf. Cestravaux sont liés à ceux de la rue Joffre. Ils se poursuivent actuelle-ment dans cette voie. L'achèvement du chantier est prévu début juin.

l’entrée du lycée (voir page 3). Elle propose dorénavant un partage exem-plaire de la voie entre les automobiles et les modes de déplacement doux.

Les principales nouveautés : réalisation d’une rampe d’accès pourhandicapés ; élargissement du trottoir entre le boulevard desPlatanes et le parking ; nouvel enrobage ; création de plus de 200

places de stationnement vélo ; pose de six nouveaux containers ;ouverture d’un local de trois WC publics qui jouxte les toilettes auto-matiques.

La dernière tranche de travaux réalisée concernait le secteur comprisentre le camping de Taxo-les-Pins et le futur rond-point qui desservira

Page 5: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

5

Travaux

village et à la plage

La fin des travaux est programmée avant cet été. Ce pontfacilitera l’accès entre le village et le port, quelles que soientles conditions climatiques.

ette initiative per-met d’améliorersensiblement le

bien-être de tous, rive-rains, commerçants ettouristes. Elle émane d’unsouhait du comité de pilo-tage composé depuis2008 d’élus municipaux,de riverains et de com-merçants de la zoneconcernée. Etudiée etvalidée par la Ville, ellerend le centre-plage100% piétonnier, 24heures sur 24, 7 jours sur 7.Désormais, les véhicules de livraison déchargent leurs marchandisesexclusivement sur les espaces dédiés et clairement matérialisés, surles sites et axes suivants : parking du Grau (5 places), boulevard desPlatanes (3 places à côté de l’arrêt de bus), avenue des Pins (2places) et parking des Pins (15 places).Sur le parking des Pins, le long de la promenade, l’aire de livraison,

ouverte tous lesjours de 6 h à 10 h,couvre un tiers duparking actuel. Larampe d'accès,réaménagée, per-met l’achemine-ment à pied, sansencombre, deslivraisons vers lesmagasins.Seuls les résidentsmunis d'une autori-sation délivrée parla Ville peuvent tou-

jours accéder à leur garage.Enfin, la police municipale reste particulièrement vigilante quant aurespect de l'utilisation de cette aire de livraison et de non-circulationdans les allées. Des agents, régulièrement postés sur les sitesconcernés, peuvent informer les personnes souhaitant en savoir plussur cette nouvelle organisation.Infos : 04 68 81 16 31

C

D’autres chantiers avancent…

Pont sur l’Abat :travaux achevés fin mai

Piscine intercommunale :pose de la première pierre le 26 avril

Une aire réservée aux livraisons de commerces

Le centre-plage 100% piétonnier Le réaménagement du centre-plage est en cours. Dans ce cadre, un espace réservé aux livraisons descommerces alentour a ouvert le 27 avril, .

L’ouverture de l’établissement surviendra en septembre 2014. L’ensembledes installations (grand bassin, petit bassin d’apprentissage, pataugeoire)sera désormais couvert, donc utilisable durant toute l’année par les usagers :scolaires, associations, grand public. La gestion de la piscine (travaux puisfonctionnement) relève désormais de la Communauté de communesAlbères-Côte Vermeille.

Page 6: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

6

Accessibilité des lieux publics : une priorité

Travaux

La commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées s’est réunie le 9 avril dernier.Sa mission : rendre l’ensemble de la ville plus facile à vivre pour « tout usager en incapacité permanenteou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous leslieux, services, produits et activités locales ». Tour d’horizon des principales initiatives.

Des trottoirs de plus en plus accessibles

La Casa de l’Albera labellisée « Tourisme et handicap »Seuls cinq sites du département bénéficient de ce label : Casa del’Albera, Centre de sculpture Romane (Cabestany) ; Fort Saint-Elme(Collioure) ; Eglise et Trésor de L'église (Prades).Créé en 2001 à l’initiative du Ministère chargé du tourisme, le labelnational « Tourisme et handicap » est une réponse à la demande despersonnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leursvacances et leurs loisirs en toute liberté.La Casa de l’Albera est labellisée pour trois handicaps :- moteur : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a étémise en conformité par rapport à la loi de 2005 sur le handicap ;- mental : le public concerné dispose d’un carnet de travail facile àlire, qui privilégie les visuels. Par ailleurs, des ateliers adaptés peu-vent être organisés ;- auditif : lors d’une journée de formation organisée le 2 avril en par-tenariat avec le Réseau Culturel/Terre Catalane (qui, à l’instar duCDT, a apporté un soutien actif dans la démarche d’obtention dulabel), la Casa de l’Albera a reçu une boucle magnétique. Cet équi-pement amplifie les sons pour son usager.Concernant le handicap visuel, Réseau Culturel va aider l’établisse-ment argelésien à obtenir un support en braille. Enfin, les personnesmalvoyantes peuvent bénéficier de visites adaptées (sur réservationuniquement).Infos : 04 68 81 42 74

Espace LibertéUne nouvelle rampe d’accès et le rabaissement du seuil de la portedes toilettes ont été réalisés. Ces toilettes ont également fait l’objetd’une réhabilitation intégrale.

L’objectif de la commune est de mettre en accessibilité l’en-semble des axes structurants d’Argelès-sur-Mer ainsi queles axes reliant les sites stratégiques : commerces, établis-sements scolaires…Pour cela, dix-huit abaissements de trottoirs sont déjà ouseront réalisés d’ici la fin de cette année.Parmi les trottoirs concernés : intersection rue Newton / ave-nue du 8 mai 1945 ; giratoire des Médaillés militaires ; écoleCurie Pasteur (mise en accessibilité depuis les trottoirs del‘avenue du Marasquer) ; traversée de l’avenue du 8mai 1945 ; avenue de Charlemagne ; axe allée de laTolérance / rue du 11 Novembre…Travaux prochainement réalisés : abords de l’Institut d’édu-cation motrice (abaissement des bordures des trottoirs etreprise du revêtement du trottoir jusqu’à l’Institut) ; placeGambetta, devant la maison sociale du département ; auniveau de la salle du Foyer de la rue du 14 Juillet…Coût total : 22 500 euros TTC.

Page 7: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

e but est de donner envieaux gens d’aller dans ceport ».

C’est le souhait le plus cher dePierre Aylagas. « Pour cela, nousdevons dégager de l’espace,assurer une continuité urbaineentre la promenade et le port,notamment grâce à la nouvellepasserelle qui sera pourvued'une rampe d'accès handi-capés ».

Par ailleurs, la convivialité et l’at-tractivité du site seront amélio-rées grâce à la prochaine instal-lation d’un manège sur la placeMagellan. « Ce sera un manègefermé et silencieux. S’il fait dubruit, il sera enlevé immédiate-ment » s’engage le maire auprèsdes riverains qui craignent desnuisances sonores.

Les trois entrées du port

seront traitées.

« On ne privilégiera pas uneentrée par rapport à une autre ».Au programme : création de trot-

toirs, végétalisation, mise ensens unique.

Le parking de l’extrémité

de l’avenue du Môle est

en cours d’aménagement.

Le stationnement n’y sera bien-tôt plus possible. Dès le début dela haute saison, les billetteriesdes promenades en mer s’instal-leront sur cet espace pourrépondre à des impératifs desécurité. « La place sera encours d’aménagement, mais lesbilletteries seront parfaitementaccessibles ».Au terme de l’aménagement, lesite sera un lieu de vie très actif.En effet, il abritera également unnouveau bâtiment d’une superfi-cie de 60 à 70 mètres carrés,fermé par des baies vitrées,d’une ligne très sobre et sur-monté d’une voile latine en guisede décoration. Il accueillera cinqpêcheurs qui pourront y assurerleur vente. Fin des travaux avantl’été 2014.Enfin, un escalier de 11 mètres

de large permettra de relier lafuture place au port.Pendant les travaux, la vente sepoursuit et les commerces res-tent ouverts.

Le stationnement

est repensé.

Certains espaces de stationne-ment vont être supprimés, d'au-tres aménagés. Quatre nou-veaux emplacements pour lesvéhicules de livraison et deuxarrêts-minute vont être ainsicréés près de la future place duMôle. Actuellement à l’étude, la créa-tion de cheminements piétonsdans le port entraînerait en toutelogique la suppression de placesde stationnement. « Cependant,le parking des plaisanciers etcelui du port peuvent représen-ter des solutions alternatives »suggère Marc Severac, Adjointmunicipal en charge du port.Enfin, la réflexion portera égale-ment sur la création de placespour personnes handicapées.

La promenade du front

de mer et les bords de

la Massane également

aménagés.

Du béton marqué rosé servira àdéfinir les espaces piétons tan-dis que des lignes d’espacesverts vont être créées entre leszones de cheminement et d’en-rochement.L’installation de bancs et debornes lumineuses basses estégalement prévue.

Quid des problèmes

de dépôts sauvages ?

Malgré les collectes régulièresassurées par la Communautéde communes Albères CôteVermeille (quotidiennes durant lapériode estivale), ils fleurissentencore trop souvent sur l’ensem-ble du port.Une réflexion sur ce problèmeest menée par la Ville et la CDCen concertation avec les rive-rains.

Infos : 04 68 95 34 23

L

7

Aménagement du port : toujoursplus d’espace et de convivialité

Travaux

Le port change. La Ville ambitionne d’en faire une zone encore plus attractive. Pierre Aylagas, des représentants de l’équipe municipale, des services techniques et du port ont exposé au public le projetd’aménagement du port, en mars dernier à la résidence Maeva. Présentation des travaux et de leursobjectifs.

Page 8: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

epuis l’arrivée tardive du printemps,les plages sont devenues un lieu dedétente privilégié pour tous.

Soucieuse de la sécurité des usagers, laVille d’Argelès-sur-Mer a ouvert le 27 avril lasurveillance de la plage centrale (P4). C’estune des premières stations du littoral fran-çais à proposer un tel service si tôt dans l’an-née, bien avant le grand rush estival.Dès la mi-juin, les six postes de surveillancedisséminés le long des 4,9 kilomètres deplages sur les 7 que compte le territoire(celles de Larrieu et de l’Ouille ne sont pascouvertes) seront progressivement opéra-tionnels.

La Ville gère elle-mêmela sécurité de ses plages

Fait quasiment unique sur l’arc méditerra-néen : la municipalité se porte directementgarante de la sécurité des usagers en gérantses propres équipes de sauveteurs. Celles-ciregroupent durant l’été trente-trois saison-niers qui s’ajoutent aux trois agents munici-paux en poste durant toute l’année.Le matériel mis à leur disposition est perfor-mant : une vigie avec poste de secours à laMarenda ; six embarcations rapides ; un jetski ; un matériel de secourisme (plan dur,oxymètre, tensiomètre, dextro, collier cervi-

cal…) et de sauvetage (planche, filin, rescuebouée, kayak…) adapté ; un sac médicalcomplet scellé réservé uniquement auxmédecins ; cinq défibrillateurs semi-automa-tiques.

La qualité de l’eau est contrôléeen permanence

La Ville d’Argelès-sur-Mer se montre trèsméticuleuse sur la qualité de l’eau. Les chif-fres parlent d’eux-mêmes : l’Agence régio-

nale de santé (ARS) impose pour chaquesite de baignade six prélèvements par sai-son. Argelès-sur-Mer en effectue 20 à 22 parsite. Durant la saison, plus de 120 prélève-ments sont analysés. Résultat : tous les sitessont classés A (eau de bonne qualité).

Des labels récompensent la qualité du travail réalisé

Comme chaque année, le Pavillon bleu a étéattribué au port et aux plages surveillées surl’ensemble des six postes. Symbole d’une

D

Label handiplage : la plage pour tousLa Ville d’Argelès-sur-Mer a initié une politique forte d’accessi-bilité de son territoire aux personnes hadicapées. Cette volontése traduit de diverses manières au niveau des plages.De nombreux cheminements et sanitaires adaptés sont dissé-minés le long de la promenade du front de mer. Tous les postesde secours sont équipés de caillebotis en polyester renforcé etde toilettes accessibles. Le poste n°3, face au boulevard duCanigou, est quant à lui pourvu d’un dispositif particulier permettant l’accès à la bai-gnade pour les personnes à mobilité réduite. Ouvert chaque année de début juin àfin septembre, il propose à ce public une douche et des toilettes adaptées, troisplaces de parking. L’accès est goudronné jusqu’au poste de secours et un caillebo-tis offre un cheminement de qualité jusqu’à la mer. Deux « tiralo » facilitent la bai-gnade. Enfin, les sauveteurs aquatiques reçoivent une formation spécifique tandisqu’un handiplagiste apporte son aide aux déficients moteurs.

8

Plages

La Ville d’Argelès-sur-Mer a ouvert la surveillance de la plage centrale le 27 avril, bien avant la plupartdes stations du littoral français. Etat des lieux des plages qui vont accueillir très bientôt plusieurs dizainesde milliers d’usagers quotidiens.

Les plages : objet de tous les

Page 9: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

qualité environnementale exemplaire, ilest délivré par l’Office français de la fon-dation pour l’éducation à l’environnementen Europe. Cette distinction valorisechaque année les communes et les portsde plaisance qui mènent de façon perma-nente une politique de recherche et d’ap-

plication durable en faveur d’un environ-nement de qualité. Ensuite, le labelFamille plus Mer, délivré par le Ministèredélégué au tourisme certifie qu’Argelès-sur-Mer s’est engagée à offrir un maxi-mum de services adaptés à la demandedes enfants et de leurs parents : anima-tions, passeport kids, documents d’infor-mation…De nombreuses actions sont initiées auniveau des plages. Parmi elles : l’opé-ration Plage sportive proposée en juil-let et août par l’office municipal d’ani-mation ; l’exposition Enfants de la mer ;les actions proposées par de nom-breux clubs de plage ayant adhéré à lapolitique Famille plus.Enfin, le label national Handiplagerécompense la démarche entreprisepar la Ville en direction des usagershandicapés (voir encadré).

9

soins

Surveillancedes plagesJusqu’au 26 mai

Poste central (P4), les 25 et 26 maide 10 h 30 à 18 h.

Du 1er

au 14 juin

Poste central (P4) et Poste 6, tousles jours de 10 h 30 à 18 h.

Du 15 au 30 juin

Les 6 postes (numérotés P1 à P6),tous les jours de 10 h 30 à 18 h.

Du 1er

juillet au 1er

septembre

Les 6 postes (numérotés P1 à P6),tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

Du 2 au 8 septembre

Poste central (P4), Poste 6, Poste3 et Poste 2, tous les jours de 10 h 30 à 18 h.

Du 9 au 29 septembre

Poste central (P4), Poste 6 etPoste 3 en fonction des conditionsmétéorologiques, tous les jours de10 h 30 à 18 h.

Plages

Les concessions de plagessont renouveléesLe conseil municipal du 18 avril a acté le renou-vellement des concessions de plages pour unedurée de douze ans. Parallèlement aux anima-tions assurées par la Ville, une quinzaine d’exploi-tants privés proposent des activités diversifiées,qui s’adressent à un public jeune ou soucieux dele rester : restauration, écoles de voile, location depédalos, garderies d’enfants et gymnastique…La Ville a décidé d’accorder ces concessions surune durée longue. Elle permet ainsi aux bénéfi-ciaires de prendre le temps de développer uneactivité de qualité et de réaliser les investisse-ments nécessaires, ceci afin de proposer aupublic un service de grande qualité.Infos : 04 68 95 34 28

Page 10: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

La Ville acquiert des terrains dans le cadre de sa politiqued’aménagementCes acquisitions s’inscriventdans le cadre de plusieurs pro-grammes d’aménagement : futurgiratoire de Neguebous ; élargis-sement de la route de Taxo à lamer. Concernant ce dernierchantier, une fois la troisièmetranche de travaux achevée, ilrestera à réaliser le rond-pointdu futur lycée qui ouvrira sesportes à la rentrée 2015.

La Ville investira 4 millions d’euros dans la voirie en 2013La Ville vient de passer uneconvention avec le Syndicatdépartemental d’énergie etd’électricité des Pyrénées-Orientales (SYDEEL). Cettesignature intervient dans lecadre de l’organisation et de lacoordination des travaux d’en-fouissement et de mise enesthétique des réseaux de distri-bution électrique, d’éclairagepublic, des communicationsélectroniques des ruesd’Alembert et Joffre.Sur une dépense totale de 169 758 euros prise en chargepar le SYDEEL, la participationcommunale s’élève à 140 156euros.Pierre Aylagas profite de cepoint pour revenir sur l’ensembledes travaux réalisés dans laVille. « La municipalité accordeune grande importance à la voi-rie. Cette année, elle va investir 4millions d’euros dans cedomaine. Ces travaux concer-nent autant le village que laplage et les écarts. Dès que

nous réaménageons une rue,nous la réalisons le mieux possi-ble afin qu’elle dure plusieursdécennies. Si cela s’avère indis-pensable, la Communauté decommunes intervient sur lesréseaux d’eau et d’assainisse-ment ».

Pour favoriser l’emploi,des clauses sociales vont être insérées dans les marchés publics« En cette période de crise, legouvernement a initié desmesures qui permettront derelancer l’activité : les emploisd’avenir ; les contrats de généra-tions » présente Pierre Aylagas.Dans ce contexte délicat, la Villed’Argelès-sur-Mer entend initierune politique volontariste enmatière d’insertion profession-nelle. Pour cela, elle veut faciliterl’accès aux marchés publics destrès petites entreprises (TPE) etpetites et moyennes entreprises(PME) en y insérant des clausessociales. Celles-ci permettrontd’embaucher des demandeursd’emploi du territoire tout en fai-sant travailler les entrepriseslocales.Les clauses ont déjà été insé-rées dans le marché de 68 mil-lions d’euros porté par la Régionpour la construction du lycée

Vie municipale

10

Les dossiers du conseil municipal

Tribune de l’opposition

On stationne où à Argelès ?Circulez, il n’y a pas de place pour stationner. Cet état de faitlié avec une circulation pour le moins fantaisiste, fait que l’au-tomobiliste argelésien rencontre d’énormes problèmes, etpourtant il vote.Il faut constater que chaque fois que la municipalité fait destravaux de voirie, le nombre de place de stationnement dimi-nue : la gare, la route Nationale, la rue de la Tolérance et la rued’Alembert en sont des exemples.En plus on matérialise des emplacements de stationnement,notamment rue de la Révolution avec des PV à l’appui.Il serait temps que la municipalité comprenne que la revitalisa-tion du centre ville passe par l’augmentation de parkings etnon l’inverse, et qu’on puisse y accéder facilement.Déjà les Grecs avaient compris, il y a bien longtemps, quel’Agora était le meilleur centre de réunion des habitants de lacitée.

En mars et avril, l’assemblée municipalea examiné les délibéra-tions suivantes.

Les prochaines réunions de secteurLundi 10 juin à 18 h 30, salle Poiraud : Le Racou, port, plage sud.Lundi 17 juin à 18 h 30, salle Poiraud : plage centre.Vendredi 21 juin à 18 h 30, salle Poiraud : plage nord.

Opération Tranquillité vacances Contre les cambriolages, adoptez le bon réflexe : Avant de par-tir en vacances inscrivez-vous auprès de la brigade de gendar-merie. Celle-ci peut, à votre demande, surveiller votre domicileau cours des patrouilles quotidiennes.Inscription prise directement à la gendarmerie.Infos : 04 68 81 03 96

La Ville investit chaque année des sommes considérables dans la voirie. 

Exemple : la rue Joffre

Page 11: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Emile Combes. De son côté, laVille investira durant la période2013-2015 un peu plus de 16millions d’euros HT au titre dela commande publique pourdes travaux d’aménagementsurbains, de rénovation et deconstruction. Parmi les chan-tiers d’envergure, citons lesaménagements du centreplage et de la place Gambetta,les constructions d’un réfec-toire à l’école Curie-Pasteur etd’un gymnase.« Nous souhaitons affirmerpleinement notre responsabi-lité sociale dans ces marchéspublics. Par ailleurs, afin d’évi-ter les éventuelles fraudes,Pôle Emploi va embaucherdans le département une tren-taine d’agents. Ils seront char-gés de contrôler les entre-prises afin de déterminer sielles respectent à la lettre lecritère de clause sociale d’in-sertion ».

Le taux d’impositionlocale reste inférieur àla moyenne nationale12,27 % pour la taxe d’habita-tion ; 15,98 % pour la taxe fon-cière sur les propriétés bâties ;38,86 % pour la taxe foncièresur les propriétés non bâties :les taux d’imposition localeappliqués à Argelès-sur-Mersont bien inférieurs à lamoyenne départementale etnationale. Par exemple, en2012, le taux d’imposition pourla taxe d’habitation était moitiémoins élevé que le taux moyenappliqué au niveau national.Cette année, les taux ont aug-menté de 2 % : une hausse rai-sonnable calée sur celle de l’inflation.Enfin, rappelons que le taux dela taxe d’enlèvement desordures ménagères (10,50 %),n’a pas évolué depuis plu-sieurs années.

La défiscalisation favorisera l’investissement locatifArgelès-sur-Mer compte plus de10 000 habitants. Depuis 2001,la ville connaît une croissancedémographique continue de 1,5% par an. Conséquences de cedéveloppement : la demande enlogements loués à l’année resteforte, en particulier en locatifaidé ; le parc social est très sol-licité et les résidences secon-daires constituent la majorité duparc immobilier. Malgré une sta-bilisation du prix de l’immobilier,les prix demeurent élevés. Dansun tel contexte, le nouveau dis-positif Duflot d’aide à l’investis-sement permettrait de dévelop-per l’investissement locatif quifait actuellement défaut àArgelès-sur-Mer. Le Conseilmunicipal a donc décidé dedemander à M. le Préfet deRégion l’agrément pour le main-tien de ce dispositif fiscal.

11

Vie municipale

Initié par la Ville, le conseil municipal des jeunesest composé de 18 membres qui ont été élus enfévrier dernier par 133 élèves argelésiens scolari-sés en classe de 6e au collège des Albères. Il a étéinstallé le 18 avril en présence de l’équipe munici-pale (dont Cathy Arsant, conseillère municipaledéléguée aux délégués de quartiers et chevilleouvrière de l’opération), de la direction des ser-vices municipaux, des professeurs d’histoire-géographie, du responsable du Point informationjeunesse d’Argelès-sur-Mer. Pierre Aylagas a féli-

cité ces graines d’élus. « Vous avez eu le couraged’être candidats, vous avez osé vous mettre enavant au risque de ne pas être élus. C’est la démo-cratie, c’est courageux ! » Présidée par AdrienPoca, « doyen » des conseillers, cette premièreséance officielle a donné lieu à une présentationdes commissions au sein desquelles interviendrontles jeunes au cours de leurs deux années de man-dat : aménagement sportif, environnement, inter-communalité, loisirs et festivités, voyages etéchanges scolaires. Infos : 04 68 95 34 61.

Eau potableComment contrôler le coûtde l’assainissement ?Une réflexion sur le prix de l’assainissement de l’eau vient d’êtreentamée par la Ville et les services techniques de laCommunauté de communes Albères Côte Vermeille.En effet, un effort important est initié dans la rénovation desréseaux sur l’ensemble du territoire communautaire. Il permetde réduire de manière considérable le nombre de fuites etd’économiser chaque année près de 1 million de m3 d’eau – surun volume total de 6 millions de m3 en 2006 -, ceci malgré ledéveloppement régulier de la population. Autre conséquence :les répercussions inévitables et logiques sur les prix. L’eau etl’assainissement coûtent respectivement 1,4 et 10 centimes parm3 plus chers.Si la hausse du tarif de l’eau est minime, celle de l’assainisse-ment équivaut pour les ménages argelésiens à une enveloppesupplémentaire de 159 000 euros qu’il convient d’équilibrer.« Nous devons trouver une solution équitable pour tous les usa-gers qui permettra de financer ce surcoût. Mais dans tous lescas, les prix restent nettement au dessous de ceux appliquésdans les autres villes, cela grâce à la mise en place de la régieproduction, distribution et assainissement : un service de qualitéet de proximité » tempère Pierre Aylagas. A suivre.

Les dossiers du conseil municipalLe conseil municipal des jeunes est installé

Page 12: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Culture

12

partir de février 1939, plus de 450 000 républicains franchis-sent la frontière franco-

espagnole suite à la chute de la SecondeRépublique espagnole et à la victoire dugénéral Franco. Parmi eux, Mariano Roig,ouvrier agricole de son état, est interné aucamp d’Argelès-sur-Mer. Il y tient son jour-nal. C’est un petit cahier de seulement unecentaine de pages, mais le document estessentiel pour qui veut en savoir plus sur lavie dans ce lieu durant ce sombre épisodede l’Histoire. Il y consigne ses inquiétudes,ses souvenirs, ses observations. Le toutest illustré de nombreux dessins.

Pietat Roig vient de consacrer un ouvrageau journal de son père. Intitulé « El manus-crit d’Argelès-sur-Mer », rédigé en fran-çais, espagnol et catalan, il est consultableau centre d’interprétation et de documen-tation sur l’exil et la Retirada (CIDER).Cet établissement municipal propose desexpositions régulières, anime une biblio-thèque qui permet à tous de connaître,étudier et se remémorer cette période cléde l'histoire contemporaine du Vieux conti-nent.

CIDER : ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h. Espace Jules Pams - Route deValmy. Infos : 04 68 95 85 03

A

Argelès-sur-Mer a fêté le jardinageavec « Jardin en fête » le 21 avril encentre-ville. Cette manifestation rem-plaçait le « Printemps fleuri de Valmy »qui fêtait l’arrivée des beaux jours dansle cadre du parc éponyme. Elle est uneinitiative de la municipalité qui ambi-tionne de dynamiser le cœur du villageOrganisée par l’office municipal d’ani-mation en collaboration avec l’uniondes commerçants, elle a proposé augrand public qui s’est déplacé enmasse un programme varié adressé àtous : exposition-vente de pépiniéristesprofessionnels, vide-jardin des particu-liers, défilé végétal avec la participa-tion active des commerçants du vil-lage, espace dédié aux enfants (ate-liers de maquillage, de création florale,mini-ferme d’animaux, jeux gonfla-bles), espace paysager et fleuri valori-sant le savoir-faire des services

techniques dans le cadre de l’obten-tion de la deuxième fleur… Rendez-vous est pris pour 2014.Infos : 04 68 81 10 15

Jardin en fête : une « première » réussie

Le club Amitié Sourire est l’unique association argelésienne qui s’adresse exclu-sivement aux personnes retraitées. Il propose à ses 108 adhérents, tous les jeu-dis de 14 h 30 à 17 h 30, de nombreuses animations : lotos, jeux libres, fêtes d’an-niversaire, repas en juin et décembre… Amitié Sourire joue donc un rôle essen-tiel dans le tissu social et associatif local.A la fin de l’année, Suzanne Michaud et Monique Massaint, respectivement pré-sidente et trésorière, souhaitent quitter leurs fonctions. Vous êtes intéressé pourassurer l’une de ces responsabilités ? Infos : 04 68 95 80 54 ou 04 68 81 21 70.

Vide-grenier du RacouOrganisé par les commerçants du Racou,il se déroulera le 9 juin de 9 h à 15 h, ave-nue Torre d'en Sorra et place desGranotes. Il vous en coûtera 10 euros pourun stand de 4 mètres.Infos : 06 08 64 39 88

Déferlantes 2013Le grand week-end approche pour les10 000 fans qui se presseront chaque soir,du 7 au 9 juillet, à Valmy pour lesDéferlantes. L’affiche proposée par laFrontera est d’une qualité exceptionnelle.

7 juillet  : Ben Harper with CharlieMusselwhite ; Saez ; Maceo Parker ; DubInc ; Lilly Wood and the prick ; Willy Moon ;Shake Shake Go.

8 juillet  : Jamiroquai ; Madness ; C2C ;Cali ; Lou Doillon ; Charles Bradley ;gagnant du tremplin déferlantes (à venir).

9 juillet  : Motörhead ; Iggy and thestooges ; The Hives ; Jake Bugg ; AsafAvidan ; BB Brunes ; Lescop ; Bow low.Ouverture des portes à 16 h 30.Plus d’informations sur le site : www.lesdeferlantesargelessurmer.com

Amitié Sourire recrute

« El manuscrit d’Argelès-sur-Mer »

Page 13: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

L’agenda de juin

Animations

13

1er juinVIIIe Grand Prixdu Roussillon de dansesportiveAvec le Txa Txa Club. Compétition de

danses latines (Samba, ChaCha,Rumba, Paso Doble, Jive) et Standards

(Valse Anglaise , Tango , Valse Viennoise,SlowFox trott et Quick Step). Spectacle

exceptionnel de la Troupe D'pendanseavec Maxime Dereymez, Fauve Hautot etKatrina Patchett de « Danse avec les Stars » ! Espace Jean Carrère dès 10 h.

21 juinFête de la MusiqueConcert Variétés avec le groupeBackstage. Esplanade Charles Trenet(plage) à 21 h 30.Bal Musette Variétés avec Louis Gorce.Place de la République (village) à 21 h 30Concert Variétés avec le groupe Pill’s.Place dels Balls (village) à 21 h 30.Concert avec Pulp Trio. Quai Marco Polo(port) à 21 h 30.Bal Variétés avec le Duo Dédicace. QuaiChristophe Colomb (port) à 21 h 30.Concert Afro Percussion avec le groupeMakou Dolima. Place du Nouveau Monde(port) à 21 h 30.

22 au 24 juinTotal Festum - Sant JoanSamedi 22 juin

Concert d’aquì à 21 h, place Gambetta.

Dimanche 23 juin

Tot junts de 19 h à 21 h, avenue de laLibération.

Repas catalan de la Saint-Jean avec ani-mation musicale par le groupe « Luz deNoche ».Gran Vetllada catalana à 20 h, placeGambetta.Concert de la Chorale des classesbilingues de l’école de musique sous ladirection de Anne Reig.Sardanes populaires avec le Foment de laSardane et le Groupe folklorique els Amicsdansaires de Sainte-Marie à 20 h 45.Evolution et Ball de Gegants avec laColla gegantera d’Argelès-sur-Mer.Chants traditionnels catalans avec lesCantaires d’Argelès.Arribada de la flama del Canigó enbarque catalane à Port-Argelès et accueilde la Flamme sur le quai d’honneur avecGranyotarem à 20 h 45. Départ du Relaisde la Flamme.Arribada de la flama à 21 h 30, placeGambetta. Lecture du Texte « Flama delCanigo ». Arrivée du Relais de la Flammeet des Fagots de la Sant Joan. Grand défiléavec les associations Granyotarem, CollaGegantera et les Cantaires.Gran Foc de la Sant Joan à 21 h 45.Distribution de muscat et de rousquilles.Spectacle pyrotechnique avec Mille etune étoiles à 22 h 130.Gran Ball Català amb la Cobla Tres Ventsà 23 h 15.

Lundi 24 juin

Initiation à la Sardane avec le Foment dela Sardane à 16 h 30, place Saint-Côme etSaint-Damien.Distribution de Ramallets de la Sant

Joan et Pot de l’Amitié avec le Casal del’Albera, le Foment de la Sardane et lesCantaïres d’Argelès à 17 h 30.

1er au 16 juinQuinzainede l’environnementOrganisée par la Ville, l’opération « Enfants de la mer » se poursuit aveccette « Quinzaine » qui propose denombreux événements adressés àtous les publics :Visite guidées et animations pour lesclasses d’Argelès-sur-Mer et de larégion. Et aussi... Lundi 3 juin

à 18 h 30, salle des Aigles à Valmy : Conférence « Les bourdons et leréchauffement climatique » ;Jeudi 6 juin

à 19 h, cinéma Jean Jaurès : Ciné-forum « La terre outragée ».Les 13, 14, 15 et 16 juin

4 jours pour la Méditerranée

(conférences, projections de films, sor-ties en mer, ateliers école, marché desproduits de Méditerranée…).Infos : 04 68 88 23 01 ou 04 68 81 15 85.

Page 14: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Initiée par la municipalité, l’opération Enfants de la mer, cinquièmedu nom, a été officiellement lancée le 5 avril. Malgré le temps maus-sade, la promenade du front de mer, côté port, a connu une effer-vescence toute estivale. Ecoles, instituts spécialisés et grand publicse sont donné rendez-vous pour assister aux temps forts de la jour-née : la remise à l’eau de tortues caouannes par le CestMed puisl’inauguration des expositions « Pelagos » et « La Marenda

Ils sont originaires de Lille,Toulouse, Lyon, Marseille,Bordeaux… et ils ont choisi des’installer à Argelès-sur-Merdurant l’année écoulée. Plus de120 nouveaux Argelésiens ontété accueillis le 12 avril à l’espaceJules Pams, dans une ambianceconviviale, propice à la décou-verte et l’échange.Services municipaux, commu-nauté de communes, associa-tions, producteurs : tous lesacteurs locaux étaient mobiliséspar la Ville pour souhaiter la bien-venue à « ces nouveaux mem-bres de la famille, car Argelès-sur-Mer est bien une famille »comme l’a rappelé PierreAylagas. Suite à la prestation desCantaïres catalans et la présenta-tion de la riche histoire de la villepar Béatrice Verhille, de la Casade l’Albera, le maire a suggérédans son intervention quelquespistes à suivre pour débuter au

mieux une nouvelle vie à Argelès-sur-Mer : adhérer à une des 180associations locales ; rejoindreune commission extra-munici-pale, « car les portes de la viecitoyenne à Argelès-sur-Mer sontouvertes à tous » ; participer auxréunions de secteur.Par ailleurs, il est revenu sur cer-tains aspects originaux de laville : « Argelès est la seule com-mune de France métropolitaine àposséder deux réserves natu-relles qui sont autant de lieux

La Ville accueille les bébésargelésiens…

... et les nouveaux électeurs

14

Zooms

Ils viennent d’avoir 18 ans et peuvent désormais voter : les nou-veaux électeurs argelésiens ont été accueillis le 3 mai à l’Hôtel deVille par le député-maire et de nombreux adjoints et conseillersmunicipaux. « Soyez acteurs, votez, participez à la vie locale ». Telssont, en substance, les conseils que leur a délivrés Pierre Aylagasà l’occasion de la remise de la carte d’électeur qui leur ouvrira lechemin des urnes lors des prochaines échéances électorales (élec-tions municipales et renouvellement du parlement européen en2014, ndlr).Le député-maire a tenu a rappeler à ces jeunes le sens et l’utilité decet engagement citoyen, dans un contexte où les hommes poli-tiques souffrent d’un déficit d’image. « On entend dire que les éluslocaux sont tous les mêmes mais la politique doit vous intéressercar elle est noble. Vous devez vous intéresser à la gestion de lacommune, du canton, du département, et surtout défendre vosvaleurs. Pour cela, vous devez voter et être fier de vous exprimer envotant ».

L’Hôtel de Ville a fêté la petite enfance le 30 avril. Ce jour-là, la muni-cipalité a invité les 72 bébés venus rajeunir la population argelé-sienne durant l’année écoulée. Au cours de cette réception désor-mais traditionnelle - elle se déroule chaque année depuis 2009 -, lemaire et les membres de son équipe ont remis aux parents « Monpremier livre ». Cet ouvrage retracera les événements marquantsqui jalonneront les premières années de l’enfant .

Nouveaux Argelésiens : la

Enfants de la mer : c’est pa

Page 15: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

15

Foire des éleveurs :un succès populaire

« Courses de la Massane » :à la hauteur de ses ambitions

Zooms

d’aquì ». Par ailleurs, les écoles impliquées dans l’opération ontprésenté leur travail dans le cadre d’ateliers très animés. «Enfants de la mer » se poursuivra jusqu’au 30 septembre.Rendez-vous à la Quinzaine de l’environnement (1er au 16 juin).Par ailleurs, les deux expositions resteront visibles jusqu’à la finseptembre sur la promenade du front de mer. Infos : 04 68 88 23 01

Une température estivale, un cadre exceptionnel, plusieurs milliersde visiteurs : la 12e foire des éleveurs des Aspres et des Albèresorganisée le 14 avril au Racou a tenu toutes ses promesses. Lasatisfaction a donc été totale pour la ville d’Argelès-sur-Mer, l’officemunicipal d’animation, le syndicat des éleveurs, la chambre d’agri-culture et les producteurs de pays qui ont uni leurs efforts afin demettre sur pied cette manifestation populaire.Démonstration d’animaux, marché du terroir, repas champêtre ontrythmé cette journée qui s’est clôturée par une remise des récom-penses aux jeunes éleveurs, notamment en présence de PierreAylagas et de Charles Campigna, adjoint au maire et chevilleouvrière de la foire.

famille « s’agrandit »

rti jusqu’au 30 septembre

Pluie, brouillard, neige, forte Tramontane sur les sommets : il faisaitun temps à ne pas mettre un coureur dehors les 27 et 28 avril.Malgré tout, près de 800 coureurs (dont 120 enfants auxquels desépreuves étaient réservées) venant d’Espagne et de la Franceentière ont bravé les éléments pour s’aligner sur les différentescourses de la Massane. 147 d’entre eux ont relevé le défi de l’Alberatrail (40 km). Preuves du niveau de préparation exceptionnel et de laprudence des concurrents : aucun incident ou blessure sérieusen’est à déplorer et seuls une quinzaine d’athlètes ont abandonné.Mention spéciale à la centaine de bénévoles qui ont assuré l’accueilet la sécurité des athlètes, sur tous les parcours, dans des condi-tions très difficiles. Prochaine édition en avril 2014.Classements sur www.coursesdelamassane.frextraordinaires à découvrir. C’est

également la seule ville à ne pasavoir construit dans les Albères,ceci afin de protéger ce sitemagnifique ».Pierre Aylagas a égalementparlé de l’avenir. « L’objectif estqu’Argelès-sur-Mer devienne laville centre du sud du départe-ment tout en ne dépassant pasle seuil des 15 000 habitants. Parailleurs, la ville fait partie d’unecommunauté de communes qui

comptera le 1er janvier prochainquinze villes pour un total de65 000 habitants : une bonnetaille pour développer une poli-tique de proximité ». Une poli-tique de proximité qui se traduitpar des projets forts, dont laconstruction du lycée, la restruc-turation de la piscine commu-nautaire et du collège.Les nouveaux membres de la famille argelésienne appré-cieront.

Page 16: argeles_sur_mer_granotes_ndeg111

Agenda

16

Expositions

L’info en directsur

www.argeles-sur-mer.com

Pensez à vous abonner à notre lettre d’informationpour tout savoir ce qui va se passer dans la semaine.

l Samedi 25Fête de la Nature. Sortieaccompagnée sur le sentier litto-ral. Inscription obligatoire au 04 68 81 15 85. Rendez-vous à 9 h devant l’office du tourisme.Thé dansant avec Los DosCaballeros Bernard Xéridat etFrançois Bayo, organisé parl’Association Plaisirs CulturelsArgelès. Espace WaldeckRousseau à 15 h.Rencontre de lecteurs « Noir passion ». Charlène Bujeaudpartage ses coups de coeur enromans policiers. MédiathèqueJean Ferrat à 15 h 30.l Mardi 28Cinéma : Le GNCR présente…« La belle endormie », un film deMarco Bellochio. Cinéma Jaurèsà 20 h 30. l Vendredi 31Les échanges de l’UPPM : « Histoire de la politique de laville à Marseille », une confé-rence de Véronique Marzo, col-lectif perspectives plurielles.Médiathèque Jean Ferrat à 20 h.

l Du 1er au 16 juinQuinzaine de l’environne-ment : voir programme page 13.l Samedi 1er juinVIIIe Grand Prix duRoussillon de danse sportive :voir programme page 13. l Dimanche 2Musicales d’Argelès : RécitalChopin avec François-MichelRignol, piano. Cinéma Jaurès à17 h.Navigation de barques cata-lanes de Port-Argelès à plage nord(monument de la retirada) à 10 h.l Mercredi 5Cinéma des Enfants : « Lepetit Gruffalo ». A partir de 4 ans.Cinéma Jaurès à 15 h 30.Conte marin : PatrickBrisset raconte des histoires desmers. Casot enfants de la mer à 15 h.l Jeudi 6Ciné-forum dans le cadre de laQuinzaine de l’environnement : « La terre outragée », un film de M.Boganim. Cinéma Jaurès à 19 h.l Jeudis 6 et 20

Ateliers d’écriture animéspar Rose-Marie Mattiani, avec lesAmis de la médiathèque. Média-thèque Jean Ferrat à 19 h.l Vendredi 7Les échanges de l’UPPM : « Médias, alliés ou ennemis de laDémocratie » par Jean Perlein.Médiathèque Jean Ferrat à 20 h.l Samedi 8Conférence du Casal del’Albera : « Tautavel, des hommesdans leur vallée » par MichelMartzluff et Aymat Catafau.Médiathèque Jean Ferrat à 17h.l Dimanche 9Challenge de la Massane :concours jeunes ouvert à tous,licenciés et non licenciés.Boulodrome de la Massane àpartir de 9 h. l Mardi 11Rencontre de lecteurs : Coupde coeur de J-M. Phillipart autourdu « Lutrin » de Boileau. Média-thèque Jean Ferrat à 15 h 30.l Mercredi 12Mercredi de la Casa en parte-nariat avec Enfants de la Mer sur «Le patrimoine maritime de l'Albera». Atelier familial : visite de l’exposi-tion temporaire. découverte de lafabrication de barques catalanes etdes métiers de la mer. Ateliers etjeux. Casa de l’Albera - Maison duPatrimoine à 14 h 30. Goûter littéraire avec lesAmis de la Médiathèque, Enfantsde la mer : M-P. Bey présente sondernier livre, « Les petits métiersde la pêche catalane ». Média-thèque Jean Ferrat à 16 h.Café poétique avec les Amisde la Médiathèque. Salle desmariages (mairie) à 19 h.l Jeudi 13Vos jeudis au théâtre avecles Amis de la médiathèque : «On ne prévient pas les grenouillesquand on assèche les marais »par la Compagnie Le QuintetPlus. Cinéma Jaurès à 20 h 30.l Samedi 156e Nautiques d’Argelès :Régates Croiseurs, Habitables,trobades de barques catalanes,sortie amicale pêche llaguts deRems, puces nautiques et anima-tions avec le Yacht-club à Port-Argelès. Programme sur :www.yacht-club-argeles.comBalade commentée « Argelèset la mer, histories d'aqui ». Dansle cadre des Journées du

Patrimoine de Pays de Pays, par-tez à la découverte de l'histoiremaritime d'Argelès-sur-Mer et dumassif de l’Albera avec la Casade l’Albera. Départ à 15 h 30devant l’esplanade C. Trénet.l Dimanche 16Challenge Gaston Pams : laSociété d’escrime argelésiennefête ses 60 ans et le 53e

Challenge Gaston Pams :Compétition escrime à l'épée,équipes mixtes juniors, séniors,vétérans et individuel benjamins,garçons et filles. Espace JeanCarrère, journée.l Jeudi 26Atelier philo animé par OmarSmaïl, avec les Amis de la média-thèque. Médiathèque Jean Ferratà 19 h.l Vendredi 21Contes et comptines : PatrickBrisset conte pour les tout-petits(1 à 3 ans, crèche). MédiathèqueJean Ferrat à 10 h 30.Fête de la MusiqueVoir programme page 13.l Samedi 22Soirée chansons avec PlaisirsCulturels Argelès. EspaceWaldeck Rousseau à 19 h.Inauguration de la nouvelleexposition temporaire de la Casade l’Albera avec des Havanereschantés par les Cantaï res et unCremat offert par le Casal. Placedes Castellans à 11 h .l Les 22, 23 et 24Sant Joan - Total Festum .Voir programme page 13.l Lundi 24Distribution de ramalletsde la Sant Joan par El Casal del’Albera. Devant la Casa del’Albera, de 10 h à 12 h.l Les 28 et 29Fête du TC : Concerts deSuperbus, Groupe CompaySegundo, Sergent Garcia… Terraindu TC (Bocal du Tech).l Samedi 29Corso nocturne d’été, défiléde Chars, groupes à pied. DépartCentre Commercial Costa Blancaà 21 h 30. Parcours : Boulevardde la mer, Front de mer,Esplanade Charles Trenet.l Dimanche 30Gala de fin d’année de l’asso-ciation Gymnastique RythmiqueSportive avec la participationde Gymnastes Russes. EspaceJean Carrère à 20h30.

Juin

Mai GalerieMarianne

Espace Liberté Du mardi au samedi de 14 h à 18 h,

ainsi que les mercredis et samedis de 10 h à 12 h

Du 23 mai au 12 juinExposition de sculptures deAnn Elias et de tableaux deFrançoise Amadieu.

Du 14 juin au 3 juilletExposition d’aquarelles deGilles Coutal et de sculpturesde Corinne Dauer.

Casa de l’AlberaMaison du Patrimoine

Place des CastellansOuvert du mardi au samedi

de 10 h à 12 h et de 14 h à 17h

Du 1er juin au 30 novembreNouvelle exposition :L’homme et la mer,barques et pêcheurs de l’Albera.

MédiathèqueJean Ferrat

Espace Liberté - Rue du 14 Juillet

Jusqu’au 29 juinExposition Savoir une chosecomme l’ayant vue : installation d’objets ramassésau camp de Rivesaltes par la photographe-plasticienneNicole Bergé, avecCinémaginaire.

Enfants de la merPromenade de frontde mer côté port.

Jusqu’au 30 septembreExpositions gratuites en pleinair de photos géantes :La Marenda d’aquíde Frédéric Larrey etBernard Rieu,Pelagos de l’associationRegard du Vivant