3
Arts - le POP ART et les couleurs Tu peux m’envoyer une photo ou une vidéo du résultat à [email protected] quand tu auras terminé… Matériel: - quelques feuilles (canson ou papier ) - un crayon de papier ou une craie grasse - de l’encre de couleur vive (ou de la peinture) - de la gouache noire - des pinceaux Les couleurs primaires: Tu peux regarder une petite vidéo à ce sujet ici : https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique Le POP ART: Tu peux regarder une petite vidéo à ce sujet ici : http://www.lumni.fr/video/marylin-de-andy-warholl … pour les grands : Pop Art signifie « art populaire » et il a eu lieu dans les années 1960, particulièrement aux Etats Unis. Les artistes aimaient l’idée de faire de l’art à partir d’objets quotidiens comme les magazines, les journaux, les pubs et les films. L’origine du Pop Art vient des illustrations des pubs de l’époque, colorées, et des illustrations des bandes dessinées, faciles à reconnaître. En particulier, Andy Warhol a été l’un des premiers artistes qui a utilisé des objets de tous les jours, des stars de ciné, des pubs pour nourrir son art. Il a ainsi peint des bouteilles de Coca Cola, des boites de soupe et d’autres produits célèbres. Il reproduisait ses oeuvres en multiples exemplaires et utilisait des couleurs vives. Les célébrités le fascinaient ce qui explique ses nombreux portraits d’acteurs et de musiciens. Campbell's Soup Cans, Andy Warhol (détail), 1965.

Arts - le POP ART et les couleurs

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Arts - le POP ART et les couleurs

Arts - le POP ART et les couleurs

Tu peux m’envoyer une photo ou une vidéo du résultat à [email protected] quand tu auras terminé…

Matériel: - quelques feuilles (canson ou papier ) - un crayon de papier ou une craie grasse - de l’encre de couleur vive (ou de la peinture) - de la gouache noire - des pinceaux

Les couleurs primaires:

Tu peux regarder une petite vidéo à ce sujet ici : https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique

Le POP ART:

Tu peux regarder une petite vidéo à ce sujet ici : http://www.lumni.fr/video/marylin-de-andy-warholl

… pour les grands : Pop Art signifie « art populaire » et il a eu lieu dans les années 1960, particulièrement aux Etats Unis. Les artistes aimaient l’idée de faire de l’art à partir d’objets quotidiens comme les magazines, les journaux, les pubs et les films. L’origine du Pop Art vient des illustrations des pubs de l’époque, colorées, et des illustrations des bandes dessinées, faciles à reconnaître. En particulier, Andy Warhol a été l’un des premiers artistes qui a utilisé des objets de tous les jours, des stars de ciné, des pubs pour nourrir son art. Il a ainsi peint des bouteilles de Coca Cola, des boites de soupe et d’autres produits célèbres. Il reproduisait ses oeuvres en multiples exemplaires et utilisait des couleurs vives. Les célébrités le fascinaient ce qui explique ses nombreux portraits d’acteurs et de musiciens.

Campbell's Soup Cans, Andy Warhol (détail), 1965.

Page 2: Arts - le POP ART et les couleurs

Comme dans Pop mange de toutes les couleurs (tu peux découvrir cette histoire dans la partie «  langage  » des petits), nous allons utiliser des couleurs vives pour transformer plusieurs fois un dessin identique.

1- prépare ton papier

Découpe (ou fais découper) tes feuilles A4 en 4 petits rectangles identiques . Ta main dois tenir dedans.

2- trace les contours

Si tu es droitier, pose ta main gauche sur un des rectangles. Trace le contour de ta main avec le crayon ou la craie grasse. (si c’est plus facile pour toi, trace d’abord au crayon puis repasse sur le trait avec ta craie ensuite). Ensuite, pose ta main droite sur un autre rectangle de papier et essaie d’en tracer le contour avec ta main gauche… ce n’est pas facile du tout ! L’adulte qui travaille avec toi peut le faire à ta place…

3-peins

Choisis une couleur d’encre pour l’intérieur de la main, et une autre bien contrastée pour l’extérieur (le fond).

Page 3: Arts - le POP ART et les couleurs

Si tu as fait le contour de ta main à la craie grasse, ça fait comme une barrière. C’est plus facile de ne pas déborder…

Laisse sécher…

4- laisse ton empreinte

Recouvre ta main de peinture noire (avec un pinceau, sans trop chatouiller…). Pose doucement ta main sur ta main « en couleur », puis retire-la très doucement.

Laisse sécher…

5- mets en valeur

Colle tes différentes « mains » sur une grande feuille noire, en laissant un petit espace entre chacune.

C’est beau hein ?

On va essayer de le faire à l’école aussi… si tu le fais à la maison, est-ce que tu peux me l’envoyer pour que je le montre aux copains ?

Bonus: Hervé Tullet propose une grand festival collectif samedi 30 mai à 17h30… Prépare quelques feuilles et quelques feutres… ça va être super !

https://bayam.tv/recreations ou sur https://www.facebook.com/events/249543719630008/

Bonus 2: Tu peux écouter une chanson où les crayons font n’importe quoi…