14
HD Digita les Ateli ers Humani tés Bord eaux Atelier introductif Jeudi 12 décembre 2013. Olivier Le Deuff et Franck Cormerais Sur twitter #abhd

Atelier12decembre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Support pour l'atelier n°1, introductif sur les humanités digitales

Citation preview

Page 1: Atelier12decembre

HD Digitales

AteliersHuman

ités

Bordeaux

Atelier introductifJeudi 12 décembre 2013.

Olivier Le Deuff et Franck Cormerais

Sur twitter #abhd

Page 2: Atelier12decembre

DH De quoi parle-t-on?

Un territoire qui mêle SHS et nouvelles technologies

Exploitations de nouvelles potentialités de la recherche.

Une manière d’obtenir des financements?

Page 3: Atelier12decembre

DH Une petite histoire

Humanities computing

La question de la technique et des rapports à l’informatique.

Page 4: Atelier12decembre

DH Robert Busa

• Digitus Dei est hic!, c’est par ces mots que Robert Busa, le prêtre à l’origine de l’utilisation de l’outil informatique sur des corpus textuels, désigne la présence divine dans le texte. L’anecdote est amusante, car elle fait aussi référence à la pratique de l’index qui « désigne » le passage important, mais aussi à l’index en tant que technique de classement des concepts ou mots-clés présents dans un document. Cette présence digitale dans le texte s’est parfois manifestée par des symboles dans les manuscrits, tel un doigt pointant justement l’endroit du texte qu’il fallait absolument lire.

Page 5: Atelier12decembre

DH Une querelle nominative ?

Digital Humanities

Humanités numériques

Humanités digitales

Page 6: Atelier12decembre

DH Un manifeste

• Thatcamp Paris 2010• L’esprit Thatcamp : The Humanities And

Technologies Camp : une nouvelle manière d’échanger

Page 7: Atelier12decembre

DH Une communauté

• De la communauté de l’index à celle de la main tendue :5. Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.6. Nous sommes une communauté sans frontières. Nous sommes une communauté multilingue et multidisciplinaire.7. Nous avons pour objectifs le progrès de la connaissance, le renforcement de la qualité de la recherche dans nos disciplines, et l’enrichissement du savoir et du patrimoine collectif, au-delà de la seule sphère académique.8. Nous appelons à l’intégration de la culture numérique dans la définition de la culture générale du XXIe siècle.

Page 8: Atelier12decembre

DH Une transdiscipline

• Les digital humanities désignent une transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des Sciences humaines et sociales.

Page 9: Atelier12decembre

DH Quelles humanités ?

• Longtemps associé aux différents arts libéraux (quadrivium et trivium), les humanités ou études humanistes ont aussi désignés la base de l’enseignement secondaire notamment au XIXe siècle. Humanities possède un sens quelque peu différent et renvoie à divers disciplines dont l’histoire, la philosophie, la littérature mais aussi le droit. Ce terme d’humanités devient polysémique et finalement pratique puisqu’il permet de rassembler les tenants des « belles lettres » et d’autres disciplines qu’on rassemble plus couramment actuellement sous le vocable de sciences humaines et sociales. Finalement, en dehors des enjeux possibles de frontières disciplinaires, c’est aussi la question de l’humanisme qui est posée et sans doute à travers l’humanisme, la question de l’utilité des humanités, sans cesse menacées pour leur possible non adaptation au marché de l’emploi, mais aussi le rapport étroit entretenu avec les techniques.

Page 10: Atelier12decembre

10

DH Evolution des humanismes selon Alan Liu

Humanisme universel classique : maîtrise

notamment des trivium et

quadrivium

Humanisme néoclassique basé sur les Lumières

Un humanisme global avec une

diversité de méthodes

Page 11: Atelier12decembre

DH Une question technique

• L’huma nisme numérique est au contraire le résultat d’une convergence entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans pré cédent. D’une convergence qui, au lieu de simplement renouer l’antique et l’actuel, redistribue les concepts, les catégories et les objets, comme les comportements et les pratiques qui leur sont associés, dans un environ nement nouveau. L’humanisme numérique est l’affir mation que la technique actuelle, dans sa dimension globale, est une culture, dans le sens où elle met en place un nouveau contexte, à l’échelle mondiale, et parce que le numérique, malgré une forte composante technique qu’il faut toujours interroger et sans cesse surveiller (…)

Page 12: Atelier12decembre

DH Des mutations

• Ainsi, la muta tion induite par le numérique touche d’abord à la sta bilité de cet espace dans toute sa diversité. Qu’il s’agisse de l’institution et de ses extensions (université, édition, revues scientifiques, etc.) ou des archives (biblio thèques), la culture numérique transforme les pratiques courantes et risque de modifier la nature même des objets de notre savoir comme de l’espace censé les accueillir et les faire circuler. Cette dimension spatiale est essentielle, voire déterminante, car elle participe d’une manière remarquable à ce bouleversement général qui semble caractériser notre aventure numérique.

Page 13: Atelier12decembre

DH Des opportunités

• 14. Nous appelons à la construction de cyberinfrastructures évolutives répondant à des besoins réels. Ces cyberinfrastructures se construiront de façon itérative, s’appuyant sur le constat de méthodes et d’approches qui font leurs preuves au sein des communautés de recherche.

Page 14: Atelier12decembre

DH Investir les cultures numériques

Sous toutes ses formes…

Des DH plus ouvertes et pas seulement restreinte aux universitaires ?