17
ATTLAS, et l’approche territoriale des conditions de travail Vincent MANDINAUD (ANACT) urence LANGER (Actions et Politiques Publiques / GIE I-Terre Hervé PARIS (Cité Publique / GIE I-Terre) 21 janvier 2010 - INTEFP

ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

ATTLAS, et l’approche territoriale des conditions de travail

Vincent MANDINAUD (ANACT)

Laurence LANGER (Actions et Politiques Publiques / GIE I-Terre)

Hervé PARIS (Cité Publique / GIE I-Terre)

21 janvier 2010 - INTEFP

Page 2: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

2

2pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

L’ANACT

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est un EPA, sous tutelle du ministère du travail.

Un conseil d’administration tripartite: Etat, organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA, FNSEA), organisations syndicales (CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO).

Un réseau d’Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) dont les conseils d’administration sont paritaires.

Les priorités nationales du dernier Contrat de Progrès: RPS, TMS, GDA.

Le périmètre des conditions de travail se distribue en 12 problématiques, dont « Territoire et attractivité des entreprises ».

3 cibles principales: TPE-PME, partenaires sociaux, acteurs-relais

Page 3: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

3

3pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Territoire et attractivité des entreprises: une problématique émergente

Questions et hypothèses initiales « Comment utiliser le territoire comme lieu d’action à valeur ajoutée sur les conditions de travail et développer l’attractivité des entreprises? » « Susciter et outiller les initiatives des acteurs d’un territoire sur les conditions de travail permet de renforcer l’attractivité des territoires et des entreprises »

Le territoire comme facteur d’amélioration des conditions de travail et d’attractivité des entreprises Stratégies collectives interentreprises pour l’amélioration des conditions de travail et l’attractivité des emplois Modes d’actions et outillages territoriaux pour l’amélioration des conditions de travail, notamment les PME-

TPE 

Exercice de traductionEn quoi le territoire est un élément ressource/contrainte pour l’action en faveur de l’amélioration des

conditions de travail et de la performance des organisations ?L’attractivité des entreprises a partie liée à l’outillage (cognitif et organisationnel) des acteurs

entrepreneuriaux, syndicaux et territoriaux pour l’amélioration des conditions de travail et la performance des organisations

Un appel à la clarification de ce que c’est qu’un territoire, de ce qui fait un territoire, de ce que fait et/ou peut faire un territoire

La performance de l’organisation et l’amélioration des conditions de travail comme ressorts de l’attractivité des entreprises et des territoires: vers des territoires apprenants ?

De l’équipement (socio-technique) des acteurs dépend l’attractivité des entreprises et des territoires

Page 4: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

4

4pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Un préalable: interroger l’évidence territoriale

Des lieux, des liens, des liaisons, des attachements, mais surtout des (ré)agencements Reconnaissable par les infrastructures et/ou leurs traces Identifiable comme un espace de vie construit par le travail des femmes et des hommes,

et un peu par le capital aussi … Descriptible en tant que support/théatre de l’action Narrable comme un processus identitaire Agissable tel un réseau d’acteurs en développement

« Le territoire est un agencement de ressources matérielles et symboliques capable de structurer les conditions pratiques de l’existence d’un individu ou d’un collectif social et d’informer en retour cet individu et ce collectif sur sa propre identité » (Bernard Debarbieux,Université de Genève)

Page 5: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

5

5pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Un enjeu: soutenir l’intelligence territoriale

Division sociale du travail et organisation spatiale: Quelle est la production territoriale de le la division sociale du travail?Quelle est sa productivité sociale, en matière de conditions de travail et de performance des organisations?En quoi les « territoires du travail » procèdent-ils de la performance des organisations et participent-ils à l’amélioration des conditions de travail ?

Jeux d’acteurs et équipements collectifs:Quelle écologie de l’action pour quelle intelligence territoriale?Quel dialogue social et quelle gouvernance territoriale?Comment le « travail » des territoires » contribue-t-il à l’amélioration des conditions de travail et à la performance des organisations ?

Page 6: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

6

6pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Complexité et proximités: un jeu d’hypothèses

Hypothèse de la captivitéLe travail ne se fait pas hors sol et les entreprises ne sont pas hors du monde. L’amélioration des conditions de travail se joue dans et hors de l’entreprise.

Hypothèse de la ContiguïtéLes frontières ne sont pas étanches. Ni en synchronie, ni en diachronie. Il y a les « entours », les « parties prenantes »; ce qui touche, et ceux qui sont touchés. Il y a ce qui passe et qui ne passe pas aussi.

Hypothèse de la ConnexitéIl y a ce qui est relié, mais qui n’est pas voisin. Semblable ou dissemblable, il y a ce qui interfère de loin, indirectement. Il y a les flux. Ce/ceux qui arrivent, ce/ceux qui partent. Ce/ ceux qui restent aussi.

Hypothèse des ProximitésIl y a les proximités spatiales, et cela compte. Mais il y a aussi les proximités relationnelles, organisationnelles, technologiques. Et leurs pendants: des différences et des distances. Et cela compte aussi.

Page 7: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

7

7pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Le territoire comme échelle d’observation et comme échelle d’action

Le territoire comme un meso-level entre commande publique et demande sociale

La bonne échelle d’observation n’est pas forcément la bonne échelle d’action

Une bonne échelle d’observation peut en revanche permettre d’identifier des potentiels d’action à différentes échelles

Page 8: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

8

8pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Le territoire pour faire lien entre Ages, Emploi, Santé et Travail

La territorialisation apparaît au premier abord comme une nécessité opérationnelle. Le territoire est l’espace d’action des partenaires, et les injonctions dans ce sens sont puissantes.

Mais le territoire est aussi la sédimentation de multiples actions au fil du temps. Au-delà d’une action publique imaginairement désincarnée, la territorialisation est le fruit d’une multitude d’actions individuelles et collectives, une cristallisation de l’histoire.

Les territoires sont les lieux où s’observent, pour les catégories sociales les moins élevées en particulier, les constructions des relations entre vie et vie au travail, entre les emplois.

Le territoire est une clef d’entrée à la fois sur les parcours professionnels, sur les trajectoires d’usure, sur les processus d’intégration et d’exclusion du travail. La réflexivité des acteurs au travail fait et constitue ces deux axes en un seul : la relation à l’emploi dans un contexte de mutation des entreprises et des territoires.

Il est inopérant et parfois contre-productif d’agir sur les carrières dans les territoires sans prendre en compte la carrière des territoires, ou pour le moins sans se préoccuper des configurations, des interdépendances et des dynamiques territoriales.

Page 9: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

9

9pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Les territoires aux prises avec des mutations économiques et des changements technologiques et organisationnels

Face au nouveau monde du travail qui se dessine, comment être capable d’outiller les acteurs pour leur production de diagnostics territoriaux et de les accompagner dans l’internalisation d’une compétence à la (re)territorialisation de l’action, tant sur le plan des process internes que des process externes ?

Page 10: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

10

10pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

En résumé

Ce qu’il est nécessaire d’explorerIl est nécessaire d’explorer les processus de territorialisation du travail, l’émergence/la résurgence de territorialités, les interdépendances et dynamiques territoriales

Dessiner les contours du travail dans ses limites floues et ses frontières vives

Ce qu’il s’agit de comprendreIl s’agit de comprendre comment se (re)configure l’entente pour régénérer/revitaliser les champs de l’action collective sur les conditions, les formes, les conséquences du travail

Examiner les topologies de l’entente sur les représentations du travail et le travail de représentation

Ce qu’il convient de démontrerIl convient de démontrer que l’accomplissement pratique de la VA du réseau tient à l’activation de la démocratie sociale autour des enjeux des conditions de travail et de la performance des organisations considérés comme des points de passage obligés de l’attractivité des entreprises et du développement durable des territoires

Soutenir l’intelligence territoriale pour agir sur les conditions de/du travail et leur devenir

Page 11: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

11

11pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Qu’est-ce qu’ATTLAS ? (Ages, Territoires, Travail, Lecture des Agencements Significatifs)

ATTLAS est un projet de Recherche et Développement en co-traitance avec Cité Publique d’abord, et le GIE I-Terre ensuite

Rapprocher de données institutionnelles à l’échelle de la Zone d’Emploi pour toute la France

Cartographier et mettre en scène de manière interactive les données pour faciliter leur appropriation et l’émergence de savoirs locaux

Rassembler des acteurs et construire des espaces de problématisation au niveau territorial pour faciliter la construction commune d’objets

Constituer et animer un réseau de partenaires (Administrations, Partenaires sociaux, Institutions, Collectivités, Elus, Universités, Entreprises, Professionnels de l’intervention)

Il oeuvre à l’articulation des problématiques Ages, Emploi, Santé, Travail par la contextualisation territoriale de l’action

Il s’appuie sur une technologie web assurant la portabilité et le travail collaboratif

Page 12: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

12

12pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Les propriétés de l’outil et les caractéristiques de la démarche

ATTLAS contribue à la production d’un équipement

d’analyse collective des liens entre Ages, Santé, Emploi, Travail et Territoire

d’assistance à la problématisation territoriale par des mises en scène cartographiques de données institutionnelles

d’animation donnant prises pour la valorisation et la mise en mouvement des savoirs locaux

Page 13: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

13

13pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Présentation synthétique de l’architecture d’ATTLAS (1)

Sur le plan fonctionnel, l’outil Attlas est un dispositif qui comporte plusieurs interfaces :

Une interface globale qui concentre l’ensemble des fonctionnalités du dispositif (Cf ci-après)

Une interface de publication reliée au site de l’anact (plate-forme GDA)

Un réseau de sites filleuls dédiés aux groupes de travail, groupes territoriaux ou de branche, ou encore aux partenaires qui s’associent dans des phases d’expérimentation et de déploiement.

Page 14: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

14

14pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Présentation synthétique de l’architecture d’ATTLAS (2)

Ces 3 types d’interfaces sont reliées entre elles, formant un réseau en étoile dans lequel circulent trois flux d’information :

Le flux des cartes et les données. C’est le flux principal. L’ensemble du dispositif est structuré autour de lui pour assurer sa fluidité et son développement. Sur le plan technologique, ce flux est généré par le noyau logiciel Gaïamundi autour duquel est construit le réseau en étoile.

Les hypertextes de commentaires de carte. C’est par ce flux que s’opère à la fois la capitalisation des travaux des groupes territoriaux, des ateliers, des travaux d’expert…

Les infos et actualités du réseau. Ce flux alimente les sites filleuls à travers des pages d’infos et des liens vers l’ensemble du réseau ou vers d’autres sites ou lieux ressources. Circulent aussi dans ce flux les contributions méthodologiques, analyses …

Page 15: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

15

15pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Présentation synthétique de l’architecture d’ATTLAS (3)

Interface globaleInterface globale

Cartes +

données (GaïaMundi)

Cartes +

données (GaïaMundi)

Site anactPlate-forme GDA

Site anactPlate-forme GDA

Site filleulPartenaire 1

Site filleulPartenaire 1

Site filleulFORMAPAP

(avant transfert)

Site filleulFORMAPAP

(avant transfert)Site filleulARAVIS

Maurienne

Site filleulARAVIS

MaurienneSite filleulARAVIS

Forez

Site filleulARAVIS

Forez

Site filleulNord pas de Calais 2

Site filleulNord pas de Calais 2

Site filleulNord pas de Calais 1

Site filleulNord pas de Calais 1

Silo de CartesSilo de Cartes

Page 16: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

16

16pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Un principe de co-présence

La co-présence de phénomènes sur un même territoire n’implique pas nécessairement leur corrélation; en revanche elle participe à la constitution d’un contexte territorial

La relation de co-présence n’est interprétable qu’au regard d’une approche comparative entre les territoires

La confrontation de données institutionnelles aux savoirs empiriques contribue à la constitution d’un contexte de sens par la construction d’un savoir partagé visant à orienter l’action collective

La carte comme médium d’une situation réflexive repose plus sur une entente des participants sur les relations entre les facteurs et leurs évolutions que sur une entente sur les seuils

Page 17: ATTLAS et l' approche territoriale des conditions de travail

17

17pied de page (objet, date, référence) - helvetica 10 regular

Un enjeu de traduction

La multiplicité et l’hétérogénéité des acteurs, des rationalités, des finalités, des codes implique des interprétations différentes et des soubresauts dans la dynamique de décision

Les processus de traduction apparaissent comme incontournables et opératoires dès lors que l’on doit agir et décider dans un monde incertain, multi-acteurs, multi-niveaux,

où se déploient des réseaux hybrides les actants décisionnels ne se comprennent pas biensans travail de médiations (cartographiques en l’occurrence) entre codes

hétérogènes, l’incompréhension demeure et la reproduction l’emporte sur la transformation