115
Physiologie BASES ANATOMO-PHYSIO DU SYSTÈME NERVEUX Organisation structurelle du corps humain Milieu intérieur Embryologie Appareil cardiovasculaire Appareil musculaire Métabolisme glucide lipides protéines Hygiène alimentaire Thermorégulation Cœur Hémostase Sang Peau Ongle Tissu osseux BASES ANATOMO-PHYSIO DU SYSTÈME NERVEUX I. LES CELLULES NERVEUSES Le système nerveux est constitué de cellules diverses dont une est particulièrement complexe : le neurone, et d’autres permettent le services des neurones :la névroglie. Le neurone a une organisation particulière : un corps cellulaire de courts prolongements ou dendrites un long prolongement ou axone Ce neurone est particulièrement long car certains neurones vont du cerveau à la moëlle épinière et d’autres de la moëlle épinière aux organes effecteurs. Les neurones forment des réseaux articulés entre eux par des synapses. L’axone est protégé par des gaines et surtout par la gaine de myéline et en cas de démyélinisation, le neurone a son fonctionnement pertubé (sclérose en plaques). Le neurone a un double fonctionnement : électrique chimique Ce sont les médiateurs chimiques qui créent la dépolarisation et donc l’influx nerveux. C’est l’activité électrique du neurone qui fait larguer au niveau de la synapse les médiateurs chimiques.

Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

  • Upload
    vanminh

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

PhysiologieBASES ANATOMO-PHYSIO DU SYSTÈME NERVEUX Organisation structurelle du corps humainMilieu intérieurEmbryologieAppareil cardiovasculaireAppareil musculaireMétabolisme glucide lipides protéinesHygiène alimentaireThermorégulationCœurHémostaseSangPeauOngleTissu osseux

BASES ANATOMO-PHYSIO DU SYSTÈME NERVEUXI. LES CELLULES NERVEUSESLe système nerveux est constitué de cellules diverses dont une est particulièrement complexe : le neurone, et d’autres permettent le services des neurones :la névroglie.Le neurone a une organisation particulière :

un corps cellulaire de courts prolongements ou dendrites un long prolongement ou axone

Ce neurone est particulièrement long car certains neurones vont du cerveau à la moëlle épinière et d’autres de la moëlle épinière aux organes effecteurs.Les neurones forment des réseaux articulés entre eux par des synapses. L’axone est protégé par des gaines et surtout par la gaine de myéline et en cas de démyélinisation, le neurone a son fonctionnement pertubé (sclérose en plaques).Le neurone a un double fonctionnement :

électrique chimique

Ce sont les médiateurs chimiques qui créent la dépolarisation et donc l’influx nerveux. C’est l’activité électrique du neurone qui fait larguer au niveau de la synapse les médiateurs chimiques.Le neurone étant électrique, il peut être exploré par des examens électriques :

EEG (ElectroEncéphaloGramme) EMG (ElectroMyoGramme)

Ceci explique certains symptômes en trajet et à type de déchargeCertains traitements neurologiques exploitent l’électrothérapie.Le neurone est une structure complexe et donc très fragile. Cette fragilité est multiple surtout devant :

un déficit en oxygène un déficit en glucose tous les produits toxiques

Un neurone détruit n’est pas remplacé ce qui explique les séquelles neurologiques irréversibles.

Page 2: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

II. ORGANISATION DU SYSTÈME NERVEUXOn peut classer les éléments du système nerveux selon l’anatomie :

Système Nerveux Central Système Nerveux Périphérique

On peut classer les éléments du système nerveux selon la physiologie : Système Nerveux de Relation Système Nerveux NeurovégétatifA. SNC

Le système nerveux central est très important et est donc très protégé. Cette protection est double :Protection osseuse intégrale à type de crâne et de rachisProtection membranaire en trois couches : les méninges (contre les germes)

Le SNC comprend plusieurs éléments anatomiques : Les hémisphères cérébraux Le tronc cérébral Le cervelet La möelle épinière

1. LES HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUXChaque hémisphère cérébral commande un hémi-corps d’où l’hémiplégieCes hémisphères présentent une spécialisation. L’hémisphère gauche contrôle le language (la parole, l’écriture et la lecture) et l’hémisphère droit contrôle la reconnaissance de l’image corporelle.Les hémisphères cérébraux présentent une couche superficielle capitale : le cortex cérébral.C’est le point de départ de la motricité et la zone d’analyse de la sensibilité. Cette région est importante pour les phénomènes intellectuels.Les hémisphères cérébraux comprennent aussi des zones profondes et en particulier des noyaux gris (patho :Parkinson).

Dans leur profondeur, est située une glande : l’Hypophyse qui est contrôlée par une zone centrale, l’Hypotalamus qui en continuité avec l’Hypophyse.

Globalement, les hémisphères cérébraux envoient des ordres (moteurs), reçoivent des informations (sensitives) mais avant d’analyser ces infos, ils les tries.

2. LE TRONC CÉRÉBRALC’est un carrefour dans lequel convergent toutes les voies descendantes et toutes les voies ascendantes. C’est donc une voie capitale où la moindre pathologie peut avoir des conséquences dramatiques. Certaines voies vont croisées au niveau du tronc cérébral : C’est la Décussation (hémiplégie droite pour une atteinte de l’hémisphère gauche).Ce tronc cérébral présente un renflement : le Bulbe Rachidien qui contrôle les grandes fonctions vitales et surtout la ventilation. Cette zone est très dangereuse car elle est située entre le crâne et le rachis (coup du lapin).Au niveau du tronc cérébral, emerge des éléments nerveux, les nerfs crâniens (12 paires) qui contrôlent les fonctions sensorielles ,et la motricité et la sensibilité du visage.

3. LE CERVELETLe cervelet est constitué de deux hémisphères cérébelleux reliés par le vermis cérébelleux (partie médiane).Il est situé en arrière de la boite crânienne.Il joue plusieurs rôles :

Contrôle de l’équilibre en association avec l’oreille interne (labyrinthe), la vue et les récepteurs articulaires.

Coordination des mouvements dans le temps et dans l’espace

Ceci explique que dans une ivresse aiguë, où le cervelet est neutralisé, il apparaît des troubles de l’équilibre et une maladresse majeure.

4. LA MOELLE ÉPINIÈREElle descend dans le rachis, protégée par les méninges.

Page 3: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

La ME s’interrompe en premier avant les méninges et après le rachis. Le rachis descend le plus bas. Ceci permet de prélever le LCR à l’étage rachidien où il n’y a plus d ME mais encore les méninges : étage lombaire.

La ME est un organe complexe car elle fait partie du système nerveux central et du système nerveux périphérique.La substance grise de la moelle qui est située au centre de la moelle est une structure neuropériphérique (paralysie flasque).La substance blanche de la moelle située en périphérie de la moelle fait partie du SNC comme le cerveau (paralysie hypertonique)Au niveau de la substance grise se fait le relais entre le premier neurone qui vient du cerveau) et le deuxième neurone. La ME transmet les infos surtout la motricité volontaire et la sensibilité.

De plus, la moelle épinière est une commande de la motricité involontaire : Tonus et Réflexes qui est en partie réprimé par le cerveau.

Lors d’une atteinte de la moelle épinière (section ou compression), il va s’installer deux types de manifestations : D’une part, une interruption de la motricité volontaire et de la sensibilité et d’autre part, des modifications de la motricité involontaire qui va être augmenter avec hypertonie et hyperéflexie. Tous ces symptomes toucheront le même territoire.

Page 4: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

B. SNPIl existe 3 types d’éléments :

La ME dans sa partie moelle grise Les racines nerveuses Les troncs nerveux (nerfs)

1. RACINES NERVEUSESLes racines nerveuses font suite à la substance grise périphérique. Elles naissent de part et d’autres du rachis à chaque étage vertébral d’où leur numérotation.Certaines racines émergent avant l’étage rachidien, à partir du tronc cérébral.On distingue ainsi deux contingents de nerfs :

les nerfs craniens émergeant du tronc cérébral (12 paires) qui contrôlent les fonctions sensorielles, la motricité et la sensibilité faciale.

Les nerfs rachidiens émergeant à l’étage du rachis et qui controlent la motricité et la sensibilité des membres.

Les racines sont de deux types : Une racine antérieure (née de la corne antérieure de la moelle épinière) purement motrice mais peu

menacée Une racinre postérieure sensitive, très menacée anatomiquement par les pathologies banales comme

les hernies discales et l’arthrose intervertébrale.2. TRONCS NERVEUX (NERFS)

Ils naissent de la fusion d’une racine antérieure et d’une racine postérieure. La plupart des nerfs sont donc sensitivo-moteurs. Ces nerfs font donc le trajet entre les racines (naissance) et les terminaisons nerveuses soit motrices à la jonction neuro-musculaire, soit sensitives par des corpuscules spécifiques, soit dans la paroi des viscères par le système neuro-végétatif.Ces nerfs passent parfois dans des défilés anatomiques où ils sont menacés de compression (canal tarsien, Morton). C’est alors un syndrome canalaire ou tunélaire dont le plus typique est le syndrome du canal carpien à la main mais aussi au pied :

Syndrome du canal tarsien Syndrome du canal intermétatarsien (Morton)

III. PRINCIPES D’UN EXAMEN NEUROLOGIQUEOn va réaliser trois démarches successives :

Evaluation de la motricité Evaluation de la sensibilité Evaluation de la trophicitéA. MOTRICITÉ

1. MOTRICITÉ VOLONTAIREIl faut d’abord juger de la présence de la motricité volontaire. Quand la motricité volontaire est présente, il faut apprécier sa qualité.On teste la force motrice du patient sans entrave, contre pesanteur, et contre résistance.

2. MOTRICITÉ INVOLONTAIREIl faut apprécier le tonus qui est soit normal, soit excessif (hypertonie), soit diminué (hypotonie).Pour les réflexes, il en existe plusieurs types :

REFLEXES OSTEO-TENDINEUX (ROT) Au membre inférieur, les réflexes rotulien et achiléenAu membre supérieur, les réflexes tricipital, bicipital, stylo-radial et cubito-pronateur

REFLEXES CUTANES dontLe reflexe cutané abdominalLe réflexe cutané plantaire (RCP). Quand le RCP et inversé (FD GO), il existe une pathologie du SNC (signe de Babinsky). Seuls les nouveaux-nés ont un signe de Babinsky physiologique.

REFLEXES ARCHAÏQUES présents chez le nouveau-né Marche automatique

Page 5: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Grasping Reflexe de Moro Reflexe de sussion

REFLEXES DE PROTECTIONVitaux : Déglution et touxProtection d’un traumatisme comme la projection de la main lors d’une chute

B. SENSIBILITÉOn oppose deux types de sensibilités :

1. SENSIBILITÉ SUPERFICIELLEElle est de trois types :

Algésique par piqûre Thermique par chaud-froid Tactile par effleurement2. SENSIBILITÉ PROFONDE

Elle est facile à apprécier au niveau articulaire et au niveau osseux. Deux gestes sont performants/ Positionnement dans l’espace d’une articulation sans contrôle de la vue des orteils Sensibilité osseuse avec le diapason

C. TROPHICITÉDans une ambiance neurologique, il faut toujours rechercher des troubles trophiques :

Amyotrophie Atrophie cutanée avec même ulcération (MPP) Rétraction capsulo-ligamentaire

IV. PRINCIPAUX SYMPTÔMES NEUROLOGIQUES A. SYMPTÔMES MOTEURS

Le terme générique pour déficit moteur est PARALYSIE ou PLEGIE.Selon la topographie, on parle donc de monoplégie (un membre), hémiplégie, paraplégie (deux membres parallèles)dont la tétraplégie ou quadriplégie.Quand le déficit moteur est partiel, on utilise le terme de PARESIE.

Les anomalies réflexes sont essentiellement l’hyperéflectivité et l’aréfléxie.Pour le tonus, on retrouve l’hypertonie, l’hypotonie, et la dystonie.

D’autres symptômes sont importants : Difficultés pour organiser le mouvement : ATAXIE (Parkinson) Incapacité de coordonner les mouvements dans le temps (ADIADOCOCINESIE) et dans l’espace

(DYSMETRIE)B. SYMPTÔMES SENSITIFS

On distingue trois troubles essentiels : Hyperesthésie Hypoesthésie Anestésie

L’hyperesthésie peut se faire sur le mode de la sensibilité concernée mais le plus souvent, l’hyperesthésie est douloureuse sur une simple stimulation tactile.Il faut classer les signes sensitifs en deux familles :

Signes sensitifs subjectifs : douleur spontanée et paresthésies Signes sensitifs objectifs : douleur provoquée, hypoesthésie, hyperesthésie et anesthésie

V. EXAMENS PARACLINIQUESL’exploration du SNC profite des différentes protection osseuses et méningées.Les deux examens de bases sont donc la radio du crâne et du rachis.Pour ce qui est des méninges, on peut étudier le LCR qui sera le reflet de pathologies du SNC. Cette étude suppose une ponction lombaire (PL)

Page 6: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

On peut pratiquer des examens plus aggressifs comme la radio de contraste de la moëlle épinière (myélographie) ou du cul-de-sac dural (radiculographie qui montre les racines nerveuses).

Un examen plus récent s’est imposé : le SCANNER soit simple, soit de contraste.Dans une optique pré-opératoire, le bilan des lésions est mieux apprécié par les radiographies de contraste .

Pour explorer le SNC comme le SNP, l’examen fondamental est un enregistrement électrique. Pour le cerveau, c’est l’électro-encéphalogramme (EEG) Pour le SNP, c’est l’électromyogramme (EMG) et la vitesse de conduction nerveuse.

Dans des pathologies sévères, on peut être amener à une étude histologique par biopsie soit musculaire, soit d’élément nerveux (si diagnostic différentiel entre lymphome et toxoplasmose).Un examen est de plus en plus utilisé : l’IRM, le plus performant.

Organisation structurelle du corps humain

L’étude des structures vivantes et de leur fonction se présente comme l’étude des structures qui irait de l’atome organisme entier :atome ( 0,1 nm ) molécule ( 1 à 10 nm ) macromolécule structure fine

Cellule ( 10 à 100 m ) = unité fonctionnelle vitale

Toute matière vivante est composée de : H2O ( 70 à 80% c ) éléments minéraux ( = matière inerte )- métaux : Na, K, Ca, Mg, Fe, ...- non-métaux ou métaloïde : H, O, C, N, F, Br, ...=> sels minéraux = ( métaux + non-métaux ) en solution sous forme ionisée éléments organiques ( = propre à la matière vivante )- protides- lipides- glucides toujours combinés entre eux

I. LES TISSUStissu ( mm cm ) = groupe de c différentiées douées de propriétés semblables

A. TISSU ÉPITHÉLIALComposition := tissu de revêtement constitué de c jointives dont la cohésion est assurée par les dispositifs membranaires: le desmosome : dispositif membranaire mettant 2 c au contact,en relation avec le cytosquelette la jonction serrée : fusion des membranes externes des membranes plasmiques adjacentesrôle : étanchéité des espaces extracellulaires Classification : tissu épithélial de recouvrement  : peut être invaginé pour constituer les muqueuses (pas de

couche kératinisée) endothélium   : tapissant la paroi des cavités corporelles ( pour le cœur = endocarde ) tissu épithélial glandulaire  : sécrét° exocrine ( glandes sudoripares, sébacées, mammaires ) ou

endocrineB. TISSU CONJONCTIF

= le plus abondant de l’organisme

Page 7: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Composition : c disjointes éparpillées + substance fondamentale abondanteRôle : remplissage et soutien Classification : en fct consistance - TC lâche = semi-liquide- cartilage - os = rigide

C. TISSU MUSCULAIREComposition : - fibres musculaires = c allongées longitudinales ( dans le sens du travail du muscle )- TC reliant c entre elles( ! ) tendon = TC reliant le muscle à l’osRôle :effectuer un travail mécanique, la contraction musculaireClassification : en fct rôle de la contraction musculaire - fibres musculaires striées squelettiques: s’insère sur les pièces osseuses pour en assurer le mouvement ou le maintien( ! ) f.m.s. non squelettique : muscle du visage- fibres musculaires striées cardiaques : c musculaires organisées pour former le cœur( ! ) cœur = seul muscle creux de l’organisme- fibres musculaires lisses : présentent dans la paroi de certains organes ou conduits pour en modifier o intérieur

D. TISSU NERVEUX complexe dans son organisation et son fonctionnementComposition :- neurones : assurent la p° et la transmission du message nerveux- c gliales  : protection et soutien des neuronesRôle : coordonner toutes les activités de l’organisme

II. LES ORGANESOrgane = regroupement de tissus unis pour concourir à une même fctex : muscle = tissu musculaire + tissu nerveux + tissu conjonctif + tissu épithélial

III. LES APPAREILS ET LES SYSTÈMES

Appareil = ensemble d’organes concourants à la réalisation d’une même fct

Système = ensemble d’éléments similaires de l’organisme participant à une même fct (en général même origine )

A. LES APPAREILS

Page 8: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

1. L’APPAREIL CUTANÉConstitution :- tissu épithélial de recouvrement- tissu épithélial glandulaire exocrine- phanèresRôle :- contenant- protection : méca, phys, chim- perception de stimuli- régulation thermique- synthèse de la vit. D ( antirachitique )

2. L’APPAREIL DIGESTIFConstitution :- cavité buccale- carrefour aérodigestif- oesophage - estomac- intestin grêle ( duodénum, jéjunum, iléon )- colon ( ascendant, transverse, descendant, sigmoïde )- rectum+ glandes : foie, pancréas, vésicule biliaire

Rôle : - dégradation par des phénomènes méca et chim - absorption des nutriments- élimination des déchets

3. L’APPAREIL RESPIRATOIREConstitution :- nez & bouche- larynx- trachée- bronches- poumons

Rôle :- ventilation ( rôle méca )- hématose ( échange gazeux )- respiration ( métabolisation )- régulation du pH

Page 9: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

4. L’APPAREIL URINAIREConstitution : - reins- uretères- vessie- urètreRôle :- élaboration, stockage et excrétion de l’urine- osmorégulation ( régulation de la p° osmotique )

5. L’APPAREIL REPRODUCTEURConstitution :- gonades- voie génitales- glandes associéesRôle : production, émission et rapprochement des gamètes+ gestation chez la femme

6. L’APPAREIL CARDIO-VASCULAIREConstitution : - cœur- vaisseaux sanguinsRôle :- propulsion et distribution du sang- régulation thermique ( sang = fluide caloporteur )- maintien de l’intégrité de l’organisme

B. LES SYSTÈMES1. LE SYSTÈME NERVEUX

Constitution :- SN central : encéphale + moelle épinière ou névraxe- SN périphérique : nerfs périphériques sensitifs ou moteurs + ganglions +organes des sensClassification :- SN de la vie de relation  relation avec l’environnement- SN autonome mettre en relation les organes entre euxRôle : - perception de stimuli- coordination entre les organes- vigilance : cycle veille/sommeil

2. LE SYSTÈME ENDOCRINIENConstitution : glandes endocrines qui sécrètent hoRôle : - coordination entre les organes- effet de distance

3. LE SYSTÈME MUSCULAIREConstitution :- muscle strié squelettique- muscle strié cardiaque

Page 10: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

- muscle lisse viscérauxRôle : - pr f.m.s.s. mouvement, maintien de la posture- pr f.m.s.c. éjection du sang dans la circulation - pr f.m.l. modifier o interne d’une cavité ou d’un organe+ p° de chaleur

4. LE SYSTÈME OSSEUXConstitution : - os- cartilage- articulationRôle : - soutien de l’organisme- protection de l’organisme- p° c sanguines ( = hématopoïèse )

Le milieu intérieurPoids moyen : 70 kgPourcentage en eau : 60 à 70 %- chez l’homme : 62 %- chez la femme : 51 %- chez le nouveau-né : 65 à 75 %On trouve l’eau sous différentes formes :- libre : à l’état liquide, circulante ou non- non libre : incorporé à des ensembles moléculaires et peu dissociable ( ex : substance fondamentale )On peut donc distinguer plusieurs compartiments limités par une interface spécifique, qui sépare les volumes et assure les échanges.

IV. LES COMPARTIMENTS LIQUIDIENSA. LE COMPARTIMENT LIQUIDIEN INTRACELLULAIRE

L’eau constitue chaque c de l’organisme : c’est l’eau de la naissance de la vie1. ASPECT QUANTITATIF

= 50% du poids corporel (volume d’eau totale ) - ( volume d’eau extracellulaire )

2. ASPECT QUALITATIF peu connue à cause difficulté d’étude

Caractéristiques phys-chim   :

Page 11: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

B. LE COMPARTIMENT LIQUIDIEN EXTRACELLULAIRE= eau du perfectionnement de la viecar elle met en relation les cellules

1. ASPECT QUANTITATIF 17 % eau totale - chez l’homme : 15,4 à 19 %- chez la femme : 17 % variable en fct de l’âge( ! ) Mesure   : injection d’un produit dont la distribution est extracellulaire ( o passage de la membrane plasmique ) + étude de la concentration en fct du temps

2. ASPECT QUALITATIF : LES DIFFÉRENTS SOUS-COMPARTIMENTSA) LIQUIDE TRANSCELLULAIRE

= liquides contenus dans des compartiments déparer du plasma sanguin à la fois pas l’endothélium vasculaire et par un autre épithélium.Ex : LCR, liquide synoviale, urine, liquide digestif

B) LYMPHE OU LIQUIDE INTERSTITIEL 13 à 14 % du poids corporel= véritable MILIEU INTERIEUR

Caractéristiques   : - drainage des tissus   : il baigne toutes les c de l’organisme, subissant en permanence une lente circulation.- communication anatomique réel avec la circulation sanguine   : par l’intermédiaire du canal thoracique.

C) LE PLASMA SANGUIN(1) CARACTÉRISTIQUES

4,3 % du poids du corps ( le plus réduit de l’organisme )= liquide intra-vasculaire clair, citrin, légèrement visqueux, pH=7,4Rôle   : - bénéficie d’un système circulatoire perfectionné et de compartiments liquidiens bien cloisonnés

Page 12: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

- empêche sa fuite accidentelle : hémostase, coagulation- véhicule les éléments figurés du sang

(2) COMPOSITION(a) Eau

= solvantRôle   : méca, thermique, ionisant

(b) Protéines- albumine - globuline   : dont immunoglobulineIg 1 : 4 %Ig 2 : 8 %Ig  : 12 %Ig  : 16 %- fibrinogène   : facteur de coagulationPrincipales propriétés   : - viscosité du sang- maintien du pH- responsable de la p° oncotique- transporteur plasmatique- précurseur enzymatique- facteurs de coagulation

(c) Autres- substances azotées non protéiques   : souvent déchets métaboliquesex : urée, créatinine, ac. Urique, bilirubine ( = déchets des hématies )

- nutriments   :

glucose 5 mmol /L ou 1g/L

Page 13: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

cholestérol( VLDL,LDL,HDL )

5mmol / L

triglycéride 1mmol / L

- gaz respiratoires   : O2 , CO2 - substances régulatrice   : ex ho- électrolytes minéraux  

V. RAPPELS DE BIOLOGIE CELLULAIRE

Théorie cellulaire ( Virchow ) : toute c vivante dérive nécessairement d’une c précédente( ! ) Taille c animale : 10aine de microns Chaque c est douée d’autonomie ; pour cela elle a besoin d’énergie.Pour le monde végétal, c’est à partir de la lumière.Pour le monde animal, c’est à partir de l’O2. Chaque c va devoir remplir le rôle qui lui est prévu.Elles peuvent assurer leur métabolisme, être en mouvement, croître, transmettre leur patrimoine génétique, ...La reproduction, la transmission génétique et la croissance ne sont possible que grâce à la division cellulaire. En fonction des tissus auxquelles elles appartiennent, elles sont +/- spécifiques.Néanmoins, elles comportent un certain nombre d’éléments communs.

A. LA MEMBRANE PLASMIQUE1. CARACTÉRISTIQUES

= membrane biologique souple périphérique à la c avec :- épaisseur variable : 4 7 nm- lisse ou invaginée ( ex : entérocytes )

Page 14: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Elle est formée de 3 couches avec une orientation moléculaire particulière :1. Couche externe   : - constitution   : têtes phospholipides hydrophiles, protéines, glucides ( = glycocalix )- rôle   : détermine le contact avec les cellules voisines2. Couche moyenne   : - constitution : queues phospholipides hydrophobes x2- rôle : barrière hydrophobe 3. Couche interne   : - constitution : têtes phospholipides hydrophiles, protéines- rôle : en relation avec le cytosquelette détermine la forme de la cellule=> perméabilité sélective de la membrane :- passage des substances hydrophobes ( ex : CO2, O2 )- barrière contre les substances hydrophilesPolarisation de la mb plasmique : elle peut être considérée comme le matériau diélectrique d’un condensateur.Cause   : différence de concentration Na /K entre l’intérieur et l’extérieurTh mosaïque fluide : les protéines enchâssées dans la mb peuvent glisser dans la bicouche lipidique.

2. RÔLE protection  : phys, chim et osmotique régulation des échanges  : - échange passif   : o conso énergie passage tjs dépendant : - osmolarité : rapport p° hydrostatique (solvant) / p° osmotique (soluté) passage selon gradient c° - charge m - taille m - échange actif conso énergie capable de provoquer échange contre le gradient de c° saturable spécifique- endo- et exocytose : invagination de la mb plasmique pour individualiser du liquide intra- ou extracR

( ! ) endocytose phagocytose, pinocytose ( liquide en petite quantité ) déplacement cR

reconnaissance de substances ou d’autres cellules ( ex : Ag/Ac , ho ) cohésion des c entres elles transmission des signaux ( ex : couplage excitation/ contraction pour les c musculaires )

B. MILIEU INTRACYTOPLASMIQUE- cytosol- cytosquelette + organites

1. CYTOSQUELETTE= réseau de filaments protéiques

Page 15: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

microtubules  : constituant des fuseaux mitotique et méiotique filaments intermédiaires  : maintient la forme c microfilaments  : déformation locale et transitoire c ( ex : cytose )

2. RÉTICULUM ENDOPLASMIQUE= réseau de mb internes organisées en tubules ou vésicules ( en général allongé ou aplati )Rôle : circulation et stockage de substances intra ou extracR Classification : - REG : tapissé sur sa face externe de ribosomes ( 200 nm ), structures riches en ARNr à l’origine de la synthèse protéique( ! ) polysome : ribosomes isolés dans le cytosol- REL 

3. APPAREIL DE GOLGI= vésicules lisses aplaties au voisinage du noyau d’autant plus dvpée que l’activité cR est importanteRôle : activation des protéines synthétisées dans REG + adressage

4. MITOCHONDRIE= centre moteur car p° énergieNombre : énergie nécessaire à l’activité cRôle : nutriment => ATP Voies métaboliques utilisées : cycle de Kreps, phosphorylation oxydativegrâce à de nombreuses enzymes.

5. LYSOSOME= inclusion légèrement sphérique caractérisés par une grande diversité d’enzymes à rôle lytique ou métabolique

6. CENTROSOME= structure paire individualisée lors de la division cR

Rôle : - centre organisateur des microtubules - f° et disposit° du fuseau mitotique- duplication pour que chaque c fille ait le sien

7. NOYAU= centre directeur ( régulation métabolique + reproduction c )Composition : - nucléole ( le + dense ) : réseau de fibres enroulées en spirale très riche en ARN= site d’élaboration des ribosomes- chromatine : fins filaments d’ADN chromosomes entrelacésLes chromosomes ( autosomes ou hétérosomes ) sont le support de l’hérédité.Il caractérise une espèce ( cf. caryotype )Poids :- 80% prot.- 18% ADN- 2% ARN

Page 16: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

C. LE CYCLE CELLULAIRE

1. Interphase phase G1  :8/20 du tempsdécondensation chromosomique ( 2q ADN )reprise des activités biosynthétiques (croissance cR, synthèse, ... ) phase S 6/20 du tempsréplication ADN : 2q => 4q phase G2 5/20 du tempsconstruction appareil mitotique ( début condensation chromosome, migration centriole, début polymérisation tubuline )2. Mitose 1/20 du tempsdivision cR ( 4q 2q ADN + cytodyérèse )

(   ! ) c active durée de vie courte tissu régénéré

(   ! ) pour c sexuelles : MEIOSE

EMBRYOLOGIE

VI. FÉCONDATION

La vie d’un nouvel être vivant apparaît lors de la fusion des matériels chromosomiques maternel et paternel.De cette fusion naît un œuf appelé zygote ( = c diploïde mais non encore divisée ) : c’est l’ébauche d’un être vivant. 12 à 24h après la ponte ovulaire

Page 17: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Contact entre le spermatozoïde et corona radiata :

= REACTION ACROSOMIALE dégranulation enzymes : protéases, hyaluraonidase, acrosine=> destruction corona radiata + ZP

Contact entre le spermatozoïde et la mb. Plasmique de l’ovocyte :

fusion des mb. Plasm.   : => aspiration ny mâle+ digestion du reste du spermatozoïde sauf du centriole proximale ( => aster ) REACTION ZONALE   : => la mb devient perméable au Na+

=> dépolarisation=> afflux de Ca2+

=> dégranulation granules corticaux=> durcissement ZP + masquage prot. fixation spermatozoïde=> rétraction c folliculaires = empêche la polyspermie Réveil physiologique ovocyte   : - respiration- reprise synthèse- levée blocage division cR ( met II fin ) => ovule + 2° globule polaire Nouvelle mitose   : => hydratation pronucléi qui se rapproche par l’intermédiaire du fuseau mitotique=> réplication ADN=> dégradation mb nucléaires=> mélange matériel nucléaire = CARIOGAMIE œuf à 2n chromosomes = ZYGOTE=> métaphase de 1° mitose

VII. PÉRIODE PRÉMORPHOGÉNÉTIQUE

La c vivante va entrer en segmentation pendant qu’elle est acheminée dans les trompes de Fallope vers la cavité utérine dans le but de s’y implanter.1° semaine de développement.

L’utérus s’hypertrophie sous l’influence du couple oestro/progestérone :- développement muqueuse utérine- développement glandes endométriales (sécrétion mucus) préparation à la nidation

VIII. OVOIMPLANTATION

A. PRÉIMPLANTATION ( 6°J. ) ZP disparue trophoblaste fixé à l’endomètre

Page 18: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

début nidation

B. STADE LACUNAIRE ( 10°J. ) taille : 0,5 nm de o blastocyste complètement implanté dans l’endomètre ( caillot fibrineux ) bouton embryonnaire différencié =>germe

didermique :- ectoblaste ( face dorsale ) => peau, tube nerveux, épithélium sensoriel ( œil, oreille, nez ), émail des dents- entoblaste ( face ventrale ) => tube digestif + app. respiratoire

C. STADE TRABÉCULAIRE ( 13°J. ) taille 2mm les vaisseaux utérins de la mère viennent coloniser le syncytiotrophoblaste :le sang maternel va pouvoir apporter les nutriments et O2 nécessaire= CIRCULATION UTERO-PLACENTAIRE

D. FIN DE LA NIDATION ( 15°J. ) l’épithélium utérin a retrouvé sa continuité  le syncytiotrophoblaste et le trophoblaste s’organisent pour former le placenta

IX. MORPHOGENÈSE PRIMAIRE OU GASTRULATION= 3° semaine de développement= début de l’embryogénèse

( ! ) 1° semaine d’absence de menstruation par la mère

changement morphologique : disque raquette ( 16°j. ) apparition du mésoblaste := raquette tridermique accumulation c ectoblastiques au niveau de la ligne primitive qui vont s’enfouir de manière bilatéralelimites de l’avancée : mb pharyngienne & cloacale car ecto/endo etroitement accolés devenir du mésoblaste :- tissu musculaire- tissu conjonctif- tissu osseux- vaisseaux sanguin apparition du processus chordal : à partir c ectoblastiques au niveau du noeud de Hensen apparition plaque neurale : différenciation c ectoblastiques sous l’effet du processus chordal

évolution processus chordal : avance jusqu'à la mb pharyngienne dans direction caudo-craniale évidement => canal chordal ( 15-17° j. ) ouverture au niveau entoblaste

Page 19: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

=> plaque chordale ( 18-19° j. ) renfermement => chorde dorsale ( 20-23° j. )= 1° axe de rigidité & symétrie de l’embryon! résidu de la chorde = nucleus pulposus évolution plaque neurale : invagination => gouttière neurale

apparition somites : différenciation mésoblaste paraxial dans direction cranio-caudale migration c somitiques - autour chorde => squelette axial- autour gouttière neurale => complexe disquo-corporéal- latéralement => côtes apparition néphrotome : différenciation mésoblastique

X. MORPHOGENÈSE SECONDAIRE= à partir 4° semaine de développement

A. FIN DE LA PÉRIODE EMBRYONNAIRE

4° semaine

- neurulation   : fermeture tube neural ( cf. neurophysio ) par contact entre les crêtes neurales ! à la fin de la 4°s. : neuropores ant & post fermés + ébauche corps vertébral- 2° différenciation somites : face sup. => dermatomeface inf. => myotome

- métamérisation   : organisation en tranches

somites ( 20-35°j. ) :au départ 4 paires de somites occipitaux ( fin 3° semaine )avec progression cranio-caudal :8 paires de somites cervicaux12 paires de somites thoraciques5 paires de somites lombaires ( fin 4° semaine )8 à 10 paires de somites coccygiennes ( fin 1° mois )

crêtes neurales =>- ganglions rachidiens ( = corps c sensitives )- ganglions SN végétatif

Page 20: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

- ganglions certains nerfs craniens- certains os & muscle de la tête- gaines nerfs périphériques- enveloppe SNC- certaines c glandes medullo-surrénale

neurones- c motrices face ant tube neural- c sensitives facepost tube neural

- inflexion ( arr, gauche )=> constriction sur le sac vitellin=> transformation en tissus et organes variès( si troubles développement = majeurs )

- ébauche des membres ( fin 4° s. )prolifération mésoblastique somatique sous l’effet inducteur de la calotte extoblastique apicale=> saillie inf. & bourgeons sup.! mbres inf ½ semaine de retard sur mbres sup

- nerfs rachidiens   : envahissent ébauches des mbres très tôtmbres sup : C5 T1mbres inf : L2 S3

5-8° semaine

- cerveau   : développement rapide jusqu'à atteindre ½ taille embryon

- membres   : développement proximo-distal5°semaine : palettes sup palmées40° jour : grosses articulations & 1° rayon interdigital mises en place+ progression ventral & rotation longitudinal inverse selon mbre( coude : direct° caudale ; genoux : craniale )! La rotation se déroule jusqu'à la fin de la croissance6° semaine : coudes, poignets & palette mains identifiables7-8° semaine   : dégénérescence tissus interdigitaux => doigts, orteils

- os   : 5° semaine   : plaquettes mesenchymateuses7° semaine   : début ostéogenèse à partir des pts d’ossification IR

Page 21: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

situés au milieu des os longs

- muscles   : se différencient localement à partir c mésenchymateuses

CONCLUSION   : Fin 8° semaine - mbres sup. plié au coude- yeux ouverts- pavillons oreilles apparus- début différentiation organes génitaux ( mais o visible )

B. PÉRIODE FŒTALE

= 9-38° semaine croissance corporelle + poursuite différenciat° tissus & organes! 9-12° semaine : le foetus commence à bouger

12-13° semaine : - mbres   : mbres sup.   : taille relative définitivembres inf.   : + petit- pts d’ossificat°   : apparus dans ts les mbres

13-16° semaine :ossification squelette avec croissance corps +++

21° semaine :- proportions définitives- coups de pied ressentis par la mère

32° semaine :habituellement viable ( organes viables dt poumons )mais prématuré

38° semaine :naissance

XI. QUELQUES CHIFFRES

œuf fécondé o 180 micronsdisque didermique 0,1 à 0,2 mm

o sphère choriale : 0,5 à 1mm

raquette tridermique 1,5 mm

Page 22: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

o sphère choriale : 15 mmembryon délimité 5 mm

o sphère choriale : 30 mmfoetus (fin 6° mois ) 30 mm

2 à 3 gnouveau-né 50 cm

3400 gpoids placenta : 650gvol liquide amniotique : 800 ml

Longueur du pied2 ½ mois 4,5 mm4 mois 45 mmnaissance 75 mm

XII. ANOMALIES DE DÉVELOPPEMENT

La croissance normale du foetus est déterminée génétiquementnéanmoins certains facteurs peuvent retarder la croissance ou provoquer des anomalies comme :- facteurs génétiques   : en rapport avec des gènes donc héréditaireex : hémophylie, trisomie 21- facteurs congénitaux   : surviennent pendant la croissance utérineex : malnutrition grave, abût de toxique, toxicité médicamenteuse, pathologie de la mère ( diabète, hypertension artérielle, rubéole, toxoplasmose ), mauvais positionnement du cordon

APPAREIL CARDIAQUEAPPAREIL CARDIAQUE

SITUATION ANATOMIQUESITUATION ANATOMIQUEVx sanguins = artères, capillaires et veinesVx lymphatiques = capillaires lymphatiques

Le cœur se trouve ds le Thorax qui comporte aussi les 2 poumons (1 à D et 1 à G), l’espace compris entre eux 2 = médiastin, il enveloppe aussi le cœur devant lequel se trouve le sternumLe thorax est séparé de l’abdomen par le diaphragme qui a 1 fonction de protection et peut s’abaisser de 11 cm

Le cœur est assimilé à 1 pyramide quadrangulaire dont le sommet est orienté en B, en AV et à GIl est aussi gros qu’1 poing (celle de la personne) et ne fait que quelques centaines de grammes

A. ASPECT EN COUPE LONGITUDINALESÉPARATIONS INTERNES

Constitué de 4 cavités liées 2 à 2 et séparées / 1 cloison centrale = septum

Page 23: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Oreillettes D et G : petites cavités séparées / 1 cloison = septum inter-auriculaireVentricules D et G : grandes cavités séparées / 1 cloison = septum inter-ventriculaire

Entre les oreillettes et les ventricules, il existe 1 système de valvules qui empêche le sang de refluer du ventricule vers l’oreillette : _ côté G : constitué de 2 valvules mitrales qui ferment l’orifice mitral

_ côté D : constitué de 3 valvules tricuspides

1 système de cordage (filaments fibreux très solides qui relient la face < des oreillettes à la paroi des ventricules) qui empêche les valvules de se retourner ds les oreillettes.Les pts d’attache des cordages = piliers (reliefs musculaires)

1. PAROIS DU CŒUREndocarde : memb fine et résistante qui recouvre les cavités et entoure les

valvules, elle est très lisse et donc permet au sang de circuler sans obstacles Couche de cellules reposant sur 1 memb basale Elle peut se rétracter et laisser s’installer 1 embolie due au reflue du sang ds l’oreillette d’où formation d’1 caillot

Myocarde : 2e memb est située en-dessous de l’endocardeC’est 1 muscle strié (contraction non-volontaire) qui fait fonctionner le cœur, épais surtout au niveau du Ventricule Gauche

Enveloppe Fibreuse composée de 2 feuilletsEntre ceux-ci se trouve la synovie qui permet leur glissement l’1 /R à l’autre _ feuillet péricardique_ feuillet viscéral : se confond avec l’épicarde

Epicarde (aponévrose, memb de protection)C’est aussi et surtout le support du cœur : il le contient, le protège et lui évite de bouger lors de chocs

A. SENS DE LA CIRCULATION DS LE COEUR2. SANG REVIENT AU CŒUR / LES VEINES AU NIVEAU DES OREILLETTES

_ ds l’oreillettes G arrive le sang des 4 veines pulmonaires_ ds l’oreillettes D arrive le sang des veines caves > et <veine cave > : ramène le sang de la tête et des membres >veine cave < : ramène le sang de tt le reste du corpsSinus : zone de fusion de 2 vx (vue de face : )Sinus coronaire (sinus D) : fusion des vx coronaires (vx propres aux cœur)

LES ARTÈRES PARTENT DES VENTRICULES _ du ventriule G part l’artère aorte, qui se dirige vers l’abdomen en faisant 1 courbe = crosse aortique. Avt d’arriver à l’artère, il y a 3 valvules sigmoïdes aortiques qui permettent d’empêcher le reflue du sang entre l’artère et le ventricule_ du ventricule D part l’artère pulmonaire avec 3 valvules sigmoïdes pulmonaires pour empêcher le reflue du sang entre l’artère et le ventricule

Vascularisation du cœurIdentique à la vascularisation d’1 muscle pompe

Page 24: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

2 artères coronaires partent de l’aorte Myocardede ces artères coronaires partent 1 multitudes d’artérioles = artères terminales qui ne s’anastomosent ps entre elles Au niveau des capillaires, échange d’O2, etc puis ressort par les veines coronaires. Les capillaires confluent en vx 1 peu + gros : veines coronaires et revient ds l’Oreillettes Droite par le système cardio-vasculaire

Rque : le sang qui passe ds les cavités st complètement étanches (ps d’imbibition comme chez les animaux) sauf si patho (=trous) au niveau du myocarde. Même les trous faits au LASER ds le muscle cardiaque au niveau de la paroi donnent 1 résultat très moyen car cicatrise au bout d’1 tps

Le blocage d’1 zone (ps d’O2) est 1 processus physio-pathologique = nécrose cellulaire non-compensée qui entraîne 1 tableau clinique = infarctus du myocarde. Si il est situé vers le B du cœur, cela est – grave que si il l’était en H

VX SANGUINS CORONAIRES STÉNOSÉS (rétrécis) ps d’adaptation à l’effort / manque d’O2 : _ processus physio-pathologique = ischémie_ tableau clinique = Angor (angine de poitrine). Cela peut être dû au stress, à l’effort (même en mangeant) : douleur d’infarctus, comme 1 étaux, impression qu’on va mourir de suite Traitement : trinitrine + anticoagulant

B. VX SANGUINS CORONAIRES OBSTRUÉSL’apport en O2 est nul :_ processus physio-pathologique = anoxie nécrose cellulaire_ tableau clinique = InfarctusMais peut se trouver n’importe où ds le corps sur les muscles

C. TRAITEMENT DE L’OBSTRUCTION DES VX CORONAIRESPONTAGE  

Pontage Aorto-coronarien on greffe 1 veine (prise sur le patient) entre l’artère et l’aorte et au-delà de l’obstacle

Pontage Corono-coronarien Si l’obstacle est 1 peu + loin : entre coronaire avt et aprèsSe fait seulement si l’angioplastie est impossible ou qu’il n’y a qu’1 seul obstacle

Angioplastie Transluminale (au travers de la cavité) = dilatationOn pousse 1 sonde / l’artère humérale jusqu’à l’obstacle. 1 fois en place, on gonfle 1 petit ballonnet sous pression, ce qui va écraser l’obstacle et donc le volume de l’obstacleAprès, on retire la sonde et le ballonnet risque de fragmentation du thrombusPour éviter la récidive ou même pour éviter la fragmentation de la plaque, on pose 1 stent = sorte de grillage métallique (forme de cylindre très serré) mis ds la sonde, au niveau de l’obstacle. Le stent va rester en contact avec la paroi du vxSe fait sous anesthésie localeEst bien supportée

Page 25: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

C’est 1 maladie du vieillard mais elle existe aussi naturellement chez le nourrisson

Aspect Histologique du myocardeMuscle striés à contraction involontaire

1. CELLULES MUSCULAIRES STRIÉES = CELLULES MYOCARDIQUES les cellules st restées individualisées : quadrangulaires, avec 1 noyau central, organisés en travées «escaliers» en continuité, excitables (Ca2+ qui provoque la contraction).Entre 2 cellules superposées existe 1 espace intercellulaire qui est en continuité avec le cellules voisines

D. CELLULES MUSCULAIRESLes cellules nodales ont gardé 1 pvoir embryonnaire qui est de déclencher 1 dépolarisation spontané (= mvts d’ions) laisse entrer spontanément du Na+

Qd la dépolarisation a lieu mvt de Ca2+ qui va s’insinuer ds les espaces intercellulaires puis entrer pour sortir ensuite des cellules myocardiques ce qui provoque la contraction de proche en proche ds 1 sens déterminé (suit la direction des espaces intercellulaires spontanément = phénomène d’automatisme cardiaque) jusqu’à la fin, qd l’influx arrive au bout, il y a relâchement

ORGANISATION DU TISSU NODALLe tissu nodal est constitué de cellules nodales, regroupées de manière : _ nœud (sphère)

_ fx (cylindre)_ réseau (ramification)

a- Nœud Sinusal : paroi de l’oreillette D 120 à 140 bpm (individualisé)b- Nœud Septal : septum à l’intersection des 4 cavités 30 à 40 bpm (individualisé)c- Fx de His : court en continuité avec le nœud septal ds le septum IV 20 bpm d- Branche De- Branche Gf- Réseau de Purkinje : se ramifie ds la paroi des 2 ventricules jusqu’à la jonction avec les

oreillettes 10 bpm (qd tt le reste est détruit)

Des expériences ont montré qu’1 cœur isolé, maintenu en survie trophique, bat régulièrement, mais + vite (fréquence du nœud sinusal) contraction = systole par dépolarisation spontanéeLe nœud sinusal est la structure qui a la fréquence la + rapide dc, c’est elle qui détermine la fréquence globale du cœur

Importance de l’InfluxC’est dc le nœud sinusal qui fait partir l’influx. Celui-ci se propage et converge vers le nœud septal, en passant au travers des 2 oreillettes = systole auriculaire. Puis relâchement des 2 oreillettes = diastole auriculaire Ensuite, la contraction se fait le long des septums IV jusqu’à la pointe du cœur puis se dirige ds la paroi des 2 ventricules (d, e puis f) = systole ventriculaire. Puis, il y a relâchement des ventricules dès que l’influx arrive à la fin du réseau de Purkinje = diastole générale

Le cœur se repose 2 à 3 fois + svent qu’il ne se contracte même si activité intense

Du fx de His (du septum IV vers la pointe du cœur) 1 cm

Page 26: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

La fréquence moyenne de repos = 70 bpm grâce au SN para- qui le freine en permanence (ACH) surtout au niveau du nœud sinusal (et 1 peu septal). Si 1 des structure est abîmée, celle qui a la fréquence la + rapide donnera la fréquence du cœur

La fréquence maximum = 22O - l’âge

En //, l’innervation du SN (noradrénaline) stimule le cœur surtout au niveau des cellules myocardiques ventriculaires

RÉVOLUTIONS CARDIAQUESDÉFINITION

Cycle complet du fonctionnement cardiaque = systole (contraction) + diastole (relâchement)

C’est l’E des phénomènes : _ électriques de l’activité du tissu nodal_ mécaniques de la contraction du myocarde

qui aboutissent à 1 finalité : la création d’1 de pression entre les cavités pour pouvoir expulser le sang des artères et surtout ps ds les veines

DESCRIPTION DE LA RÉVOLUTION C’est svent la partie G qui est décrite car de là part la circulation systémiqueElle débute à la fin de l’activité des oreillettes et qd l’activité des ventricules n’est ps encore entaméeTt se passe de la même manière à G et à D, sauf pour la pressionP atmosphère = 0 mm Hg (Hg = hydrogyre =mercure) P artère aorte = 70 mm Hg P ventricule = O mm Hg

SYSTOLE Première Partie

_ dépolarisation du nœud septal et du reste du tissu nodal : fx de His jusqu’au 2 branches du réseau de Purkinje début de la systole ventriculaire (ps de bruit)_ début de systole ventriculaire : la PV augmente de 0 à > 70 mm Hg_ comme PV > Paorte : ouverture des sigmoïdes puis éjection de sang ds l’artère

Deuxième partie (70 à 130 mm Hg)_ début du relâchement ventriculaire (repolarisation du tissu nodal)PV = 130 à 70 mm Hg puis atteint O mm Hg dc PV < Paorte d’où fermeture des valvules sigmoïdes TA ! _ Remplissage des oreillettes passif : Po Po> PV

DIASTOLE _ elle est générale mais l’oreillette étant pleine de sang (Paorte > PV), l’ouverture des valvules auriculo-ventriculaires (mitrales) se fait de manière passive_ Remplissage ventriculaire_ Dépolarisation du nœud sinusal : . contraction des oreillettes = systole

. les oreillettes finissent de se vider activement Po _ Dépolarisation du nœud septal relâchement des oreillettes + début de systole ventriculaire d’où fermeture des valvules mitrales BOUM ! PV > Po

HÉMODYNAMIQUEFRÉQUENCE CARDIAQUE

nbre de systole / unité de tps (1 mn) = bpm (battements par mn) : entre 60 et 80 bpm

Page 27: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

RYTHME CARDIAQUE : régularité (patho : arythmie)

DÉBIT CARDIAQUE : volume d’éjection ventriculaire x fréquence cardiaque en L.mn-1 (volume tps) si ramené au m2 (1m2 73) de surface corporel = index cardiaqueDC = FC x VES = 70 bpm x 70 mL = 5 L.mn-1 Donc en 1mn tt le V sanguin passe ds le cœurEx : pour 1 jeune bien portant en exercice max, DC = (FC x 3) x (VES x 2) = 30 L.mn-1

Il faut dc faire face à la demande en O2 en périphérieLa fréquence peut au max être multipliée par 2, le volume par 2 donc le débit par 6

PRESSIONS

Ventricule G Aorte Ventricule D Artère Pulmonaire

systolique 13 cm Hg 2,5 cm Hg (max)

diastolique 0 70 cm Hg 1,2 cm Hg (min)

Rques : _ il faut tjs du sang ds l’artère aorte car elle va irriguer le cerveau, les reins qui ont 1 besoin permanent en O2

_ diastolique de l’aorte < 70 mm Hg_ ventricule G = système de haute pression_ ventricule D = système de basse pression

La PA est directement liée à la volémie, donc directement proportionnel au débit cardiaque (Dc) et inversement proportionnel à la vasomotricité (Z4 = diamètre des vx)PA = Dc Z4 = Ve x Fc Z4

INNERVATION VÉGÉTATIVE du MYOCARDE Régulation de l’activité cardiaque (du tissu nodal)Le nœud sinusal 120 à 140 dépolarisation spontanée et au repos le cœur a 1 battement normal de 70 bpmIl y a dc existance d’1 freinage permanent = tonus vagal grâce au nerf pneumogastrique (para : ACH) qui le freine en permanence (au repos)

Voies sensitivesCentres nerveux Voies motrices Cible Effet

Hypothalamus SN para (ACH) noeud sinusal ralentissement (nerf pneumogastrique) = cardio-modérateur

BaroBulbe Rachidien Voies myocarde accélération globale

(noradrénaline) 1 de la fréquence = cardio-stimulateur

ne surtout ps prendre de - bloquant pour se déstresser

NOTION D’ELECTROCARDIOGRAMME = Mesure de l’activité électrique globale du cœur

On place 6 électrodes d’enregistrement autour du cœur : mesure ds 1 plan transversal, on enregistre ds le plan frontal, si 2 placés sur les poignets et 2 sur les chevilles

Page 28: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

courbe globale enregistrée sur papier millimétrée Amplitude électrique (en mV)tracé normal d’1 révolution cardiaque :onde P : symétrique Ronde T : asymétrique

tps (s ou ms)

T

P q

activité des Soreillettes activité des ventricules

si le myocarde est nécrosé = infarctus l’onde q est + importante que la normale et est appelée onde Qtps de repos = tracé plat puis recommence calcul de la fréquence cardiaque

Sinon symétrique l’1 /R à l’autre rythme régulierElectrocardiogramme de repos ou d’effort adaptation du cœur à l’effortEnregistrement Holter tensionel : électrocardiographe : ECG sur 24H : possibilité de noter ce qui se passe pendant la journée

CIRCULATIONElle regroupe la circulation sanguine et lymphatique = appareil circulatoire

C’est 1 circuit fermé qui n’a ps de contact avec l’extérieur

Il existe 3 types de vaisseaux sanguins : artères, capillaires et veinesArtère : vx sanguin qui amène du sang du ventricule cardiaque vers les organesCapillaire : vx sanguin microscopique contenu ds les organesVeines : vx sanguins qui amènent le sang des organes vers les oreillettes

ORGANISATION GÉNÉRALEA partir de l’artère aorte (vx principal), d’autres artères en naissent pour se diriger vers ts les organes : les artères carotides irrigue l’encéphale, les artères sous-clavières irriguent les membres sup

Ds chacun des organes, 1 réseau capillaire = petits vx qui vont côtoyer chaque cellule des organes, à la sortie des capillaires se situent les veines Artère Capillaires VeinesLes veines caves ramènent le sang de ts les organes du corps vers le cœur

CIRCULATION PULMONAIRE = PETITE CIRCULATION Tt ce qui dépend du ventricule D (artère, veines pulmonaires) Le rôle de cette dernière est d’assurer les échanges gazeux entre l’air, les alvéoles et le sang = hématose

O2

Air alvéolaire sang rouge = saturé en O2 CO2 bleu = pauvre en O2

Page 29: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

La pression du ventricule G est 7 fois + élevé que ds le ventricule D = circulation de haute pression (organe loin du cœur), à D système de basse pression car ps de gène à l’écoulement

CIRCULATION SYSTÉMATIQUE = CIRCULATION GAUCHE Dépend du ventricule G = cœur G (aorte, veines caves). Elle a donc 1 rôle trophique L’encéphale est irrigué / 2 artères carotides D et G qui viennent de la crosse aortique. Pendant la systole ventriculaire, le sang part directement ds les carotides dc monte directement au cerveau.

Organisation : _ habituelle : artère capillaires veines_ système porte (foie, hypophyse) : veine porte capillaires veine _ système admirable (réseau porte artériel, rein) : artère capillaires artère

A la digestion, les nutriments passent ds le sang et au niveau des intestin va directement aller ds le foie qui va les trier

CIRCULATION LYMPHATIQUE les vx lymphatiques naissent ds le liquide interstitiel de ts les organesLa veine cave > résulte de la fusion de plusieurs veines qui reviennent des jugulaires (encéphale) et des membres >La circulation se jette préférentiellement ds la veine sub-clavière G (collecteur lymphatique le + impor-tant), le tronc collecteur G est – important.Dc la lymphe se mélange avec le sangLe système n’est ps à circuit fermé : il y a 1 pt de départ et 1 pt d’arrivé, il constitue avec la circulation veineuse, la circulation retour.

HISTOLOGIEARTÈRES

En coupe transversale : arrondi, circulaire et paroi assez épaisse, même vide reste tjs ouverteConstitution de la paroi :

endothélium (= lumière)

tissu conjonctif

memb limitante élastiquefibrocytesfibres élastiquesfibres de collagènecellules musculaires lisses

memb basale élastique

tissu conjonctif + vx capillaires + nerf végétatif

endothélium : lisse pour ne ps gêner l’écoulement

MEDIA (tissu conjonctif)

I. ADVANTICE

Page 30: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

INTIMA Couche de cellules qui forment 1 endothélium (jamais en contact avec l’extérieur) = tissu de revêtementCellules qui st capables de sécréter des substances qui pvent être libérées ds le sang (enz de conversion, etc)

MEDIA Tissu conjonctif à dominante de fibres élastiquesArtères Proches du Cœur  

artère de gros calibre avec 1 prédominance de fibres élastiques ds le Média permet l’amortissement des ondées systoliques = V de sang ss pression éjectée à chaque systole permet de transformer 1 débit sanguin alterné en 1 débit continuSi calcification de la paroi : rigidité de l’artère d’où risque de rupture artérielle = hémorragie

Artères de Moyen et de Petit Calibreprédominance de cellules musculaires lisses qui reçoivent leur innervation du SNV :

_ SN = vasoconstriction (noradrénaline) donc la PA = balancement circulatoire ce qui permet de répartir le sang vers les organes nobles en priorité (encéphale, myocarde, foie, rein)les du au niveau des artères est de type 1_ para- (ACH) : vasodilatation donc la PA = thermorégulation (la chaleur externe provo-que 1 dilatation pour garder la t° interne constante)

variation du calibre artériel = vasomotricité

provocation d’1 vasodilatation grâce aux -bloquant (traitement d’urgence des thromboses)empêcher 1 vasoconstriction : inhibiteurs calciques (inhibe l’entée de Ca2+ ds la cellules musculaires lisses = vasodilatation indirecte

ADVENTICE on y trouve des nerfs du SNV ainsi que des neurones

CAPILLAIRES Coupe transversale : 2 cellules endothéliales reposant sur la memb basale = endothélium (ss le contrôle du SNV) memb basaleLongueur totale ds le corps = 140 000 km (+ ou – fenêtrée)Diamètre = 8 - 10 cellule endothéliale

Rôle des capillaires : Permet l’échange avec les cellules par l’intermédiaire du liquide interstitiel (les mvts d’eau permettent cet échange

organisé en réseau capillaire, arrivée / l’artériole (plusieurs réseaux pour 1 organe) :

Sphincter pré-capillaire

Page 31: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Branche de dérivation

artère veine

Pour que les cellules reçoivent de l’O2, il faut 1 ouverture du sphincter pré-capillaire (contrôlé par SN), en //, il y a fermeture de la branche de dérivation pour que le sang se dirige vers les réseaux capillaires. A l’inverse, qd le réseau est au repos, il y a fermeture du sphincter pré-capillaire (contrôlé par le SN para-) et ouverture de la branche de dérivation

Rôle du sphincter : _ thermorégulation _ régulation de la PA ( de la PA, à l’entrée du réseau capillaire)_ balancement circulatoire

artèrePA = 13 cm Hg

Réseau capillaire

Diminution de la PAveines

Quand le sang arrive près des capillaires, la PA diminue du fait de l’augmentation de surface des vxEn systole : contraction artérielle qui pousse le sangEn diastole : contraction du sphincter pré-capillaire qui permet de garder 1 pression artérielle diastolique d’ 7 cm HgCette contraction offre 1 résistance à l’écoulement du sang = résistance périphérique

Pression Artérielle : volume sanguin + résistance périphérique à l’écoulement nécessaires au main-tient de la pression diastolique (min)

VEINES Coupe transversale : parois - épaisses que les artères et qui, quand elles st vides, les parois se collabentil n’y a ps de memb basale

ENDOTHÉLIUM Les cellules endothéliales ont 1 rôle de sécrétion. Elles libèrent des substances directement et localement ds le sang : enzymes, substances participant à la réaction inflammatoire et immunitaire, substance permettant la vasodilatation ou vasoconstriction localeINTIMA Tissu conjonctif à dominante de fibres de collagène + fibres élastiquesMEDIA Tissu conjonctif à dominante de fibres élastiquesADVENTICE Tissu conjonctif à dominante de fibres de collagène

Rque : quelques cellules musculaires lisses ds les grosses veines

Le replis des parois internes = valvules anti-reflux qui empêchent le sang de revenir en AR

Fonctionnement des valvules :

Page 32: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Rôle de l’élasticité : _ se laisser distendre pou exercer 1 contre-pression veineuse_ Possibilité de réservoir sanguin qd les veines st remplies (fibres élastiques)

Organisation veineuse : ds le plan anatomique (2 plans) réseau profond et superficiel (ss-cutané). Ce dernier est très richeSens de la circulation : du réseau superficiel vers le profond qui revient lui même / la veine cave

Pathologie : pb de retour veineux : sens du sang s’inverse (profond vers superficiel) donc trop de V ds le réseau superficiel = dilatation constante et définitive des parois veineuses d’où rupture des fibres élastiques = varices

PRESSION ARTÉRIELLEDÉFINITION Selon l’OMS

La pression artérielle (PA) est 1 pression intra-vasculaire d’origine dynamique créée / les contractions ventriculaires (systole) et entretenues / le volume sanguin et les résistances périphériques (sphincter pré-capillaire exerce 1 résistance à l’écoulement artère = vx sanguins)La pression systolique est entretenue en diastole

systolique = 13 cmHg diastolique = 7 cmHg

FACTEURS DE VARIATIONS _ besoins de l’organisme (la PA s’y adapte), lors d’1 effort, il existe 2 types de travail :

. travail en aérobie (respiration) : la PA systolique peu : de 13 à 15 cm Hg

. travail en anaérobie (apnée d’effort) : la PA systolique bcp de 13 à 20-22 cm Hg, si effort violent. Il faut que les artères soient de bonne qualité, c’est 1 travail très contraignant au niveau artériel (éviter chez les hypertendues Tt contre la constipation)

_ âge (PA + basse car – de sang)_ fatigue : qd on est fatiguée, il faut la pression mais trop d’effort hypotension_ Grossesse (si la PA augmente = toxémie : signe d’avortement ou de maladie rénale pvant entraîner la mort de la mère et donc de l’enfant)

_ pathologie :. hypertension = état où la PAsystolique > ou = 16 cm Hg et/ou PAdiastolique > ou = 10 ou + cm Hg. Hypotension labile (variation entre les 2)

Rque : _ systolique = 10 à 15,5 cm Hg et diastolique = 5 à 9,5 cm Hg (normal) _ En général, la diastolique ne varie ps_ on peut changer de PA ds la même journée. Il faut dc refaire la mesure 3 fois. Généralement, la différence entre les 2 est de la moitié de la systolique

la PA est liée à la volémie : proportionnelle au débit cardiaque et inversement proportionnelle au rayon des vx (= vasomotricité)

PA() = Dc / R4 = V ES x Fc / R4()

Il faut que la PA reste stable régulation

Page 33: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

MOYENS DE LA RÉGULATION ARTÉRIELLE faire ou 1 taux pour ramener la PA à la normale grâce à 3 systèmes qui se mettent en route de façon chronologique

RÉGULATION À COURT TERME : immédiate et dure 10 mnSN végétatif qui intervient pour faire la PA ou la PA = régulation nerveuse = baro-réflexeLes baro-récepteurs captent la variation de la PA et se terminent principalement au niveau des sinus carotidiens et de la crosse aortiqueIls ont des voies sensitives (dendrites) qui vt emmener les infos aux centres nerveux (tronc cérébral ou ME)

TRONC CÉRÉBRAL Baro-récepteurs :. parois des carotides

. parois de la crosse de l’aorte

Nœud Sinusal (modération)Cellules musculaires myocardiques (cardiostimulat°)

ACH

Noradré vasodilatation (diminue PA) : ACHME vasoconstriction (augmente PA) : noradrénaline

artère

Para sympathique : Nerf pneumogastrique (X)

sympathique

pour 1 diminution de la PA : SN sympathique (cardio-excitateur)pour 1 augmentation de la PA : SN parasympathique (cardio-modérateur)Le cœur est 1 cible supplémentaire

RÉGULATION À MOYEN TERME de la 10e à la 20e mnintervient pour la de la PA par de la volémie but : de la volémie jusqu’à normale par la réabsorption du liquide interstitielmécanisme : rétablissement / diffusion passive pour remplir les vx ( de la perméabilité vasculaire)inconvénient : provoque 1 déshydratation extra-cellulaire puis cellulaire pour rétablir la ce : déséquili-bre

crééconséquences : extrémités froides et blanches grâce au sphincter / vasoconstriction

RÉGULATION À LONG TERME vers 20e mnintervient pour la de la PA par de la volémie but : de la volémie jusqu’à normale, par l’intermédiaire du rein

Page 34: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

mécanisme : régulation hormonale jusqu’au retour de la normaleSi le SN ne peut ps remédier à l’ de la PA, il la garde, contrairement à la de la PA

Rappel sur le ReinRein = filtre (unité fonctionnelle = néphron) = système admirable qui permet de filtrer le plasma au niveau du glomérule urine La filtration est adaptée à ce qui se passe ds l’organisme variation d’urine. Il permet l’élimination des déchets, c’est 1 organe dynamique

Le réseau capillaire du TCP, de l’anse et du TCD (capillaire péri-tubulaire) est de celui du glomérule (capillaires péri-glomérulaires et capillaires péri-tubulaires)

Le glomérule touche le tube contourné distal / l’appareil juxta-glomérulaire = paroi du tubule + épaisse

Réabsorption tubulaire : passage de substances (ex : Na+ avec bcp d’eau) du tubule vers les capillaires péri-tubulairesCe phénomène qui a lieu au niveau des tubules, engendre 1 de la volémie donc de la PALa réabsorption de Na+ et d’eau au niveau du TCD est sous le contrôle hormonal : aldostérone (élaborée par les glandes surrénales

Cortico-surrénale : _ aldostérone_ cortisol_ H. sexuelles

Médullo-surrénale : _ noradrénaline_ adrénaline

SURRENALE

L’aldostérone la diurèse, il faut remplir les vx au détriment de l’urine

Quand la PA ds l’artère afférente ( de la volémie), cela va être enregistré / l’appareil juxta-glomérulaire qui va libérer ds l’artère efférente au glomérule, 1 enzyme = la rénine, pour qu’elle aille vers le foie

Régulation de la PALa rénine joue le rôle d’enzyme ds le foie pour transformer l’angiotensinogène en angiotensine 1 (AG1) qui sera transformé en angiotensine 2 (AG2) par l’enzyme de conversion des poumons.action de l’AG2 : _ directement vasoconstrictrice : la PA

_ stimule le SN (1) en la PA / vasoconstriction_ stimule la glande corticossurénale qui sécrète l’aldostérone ( la réabsorption de l’eau donc du sodium, au niveau du TCD du néphron : de la volémie dc la PA)

volémie donc PA

RÉNINE

FOIE POUMONSANGIOTENSINE ANGIOTENSINE I ANGIOTENSINE II

Enzyme de Conversion

Page 35: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

1 second système se met en place, en // : la stimulation de la post-hypophyse qui va libérer l’ADH (Anti-Diurétic Hormon) favorise la réabsorption de l’eau au niveau du collecteur (- d’urine émise)

Qd ce système de régulation est dépassé, il y a mort

l’appareil juxta-gloméulaire (contient des 1 stimulés / la noradrénaline) va dc sécrétée la réninelorsqu’on est âgé, le est + stimulé, il y a dc + de rénine sécrétée (anormal) et dc la PA augmente / augmentation de la volémie

L’angiotensine II (AT II) va avoir des spécifiques donc sur les artères, les neurones, et les cellules de la cortico-surrénale

Actions des Hypertenseurs :_ calme l’action de la noradrénaline, dc bloque 1 = bloquants cardio-sélectifs (cœur en contient aussi)_ inhiber l’enz de conversion = IEC, dc ps d’AG2 d’où ps d’effet_ anti-aldostérone (antidiurétique) dc ps d’augmentation de la volémie (favorisation de la diurèse)

possibilité de cumuler ts ces médicamentsTt à vie

Les diurétiques st des médicaments qui favorisent la diurèse donc agissent au niveau de l’aldostérone = anti-aldostérone

MESURE DE LA TENSION ARTÉRIELLE _ pré-opératoire ou per-op (pendant) : micro-catétherisme (sonde ds l’artère avec manomètre) = PA locale, permet de voir les ces selon l’endroit où il se trouveagressif_ manuellement : . brassard manuel (artère humérale, proche du cœur) ou électronique (artère radiale

dc pression faible). capteur de doigt (indication de la pression capillaire, ps précis)

_ Holter tensionnel : enregistrement / capteur relié à 1 boîtier mis sur la ceinture (300 g) pendant 24H

En se reposant, on peut faire diminuer la PA mais ps en dormant (augmente pendant le sommeil)Matériel : . tensiomètre (brassard gonflable + manomètre en MM Hg)

. stéthoscopePrendre au repos ds des circonstances où le patient est calme (prendre en compte tt les paramètre : café, sport, t°, confort, etc)

Si chiffre diastolique > 9,5 = hypertensionPrise de la pression systolique possible au pouls

CIRCULATION CAPILLAIREORGANISATION

Page 36: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

_ endothélium (1 couche) ses cellules délimitent les vx et sécrètent l’enzyme de conversion des poumons, IgA, etc_ memb basale continue ou discontinue = facilité d’échange _ Sous contrôle du SN _ organisation en réseaux à l’int des organes (branche de dérivation entre artère et veine avec 1 sphincter). A l’origine du réseau : sphincter pré-capillaire qui permet de remplir ou ps les réseaux

Rôle des réseaux : _ thermorégulation_ balancement circulatoire (favorise les organes qui travaillent)_ régulation de la PA à moyen terme

PHYSIOLOGIE DES CAPILLAIRES _ Pression Hydrostatique décroît entre l’artériole, le liq interstitiel et la veinule = mvts d’eau vers le gradient le + fort, dc vers le liq interstitiel : apport de substrats aux cellules et évacuation des déchets par le compartiment sanguin en vue de leur élimination

_ Pression Oncotique : l’eau dilue les protéines présentent ds le sang = osmose mais tjs déséquilibre

Conclusion : formation d’1 excès de liq interstitiel, repris par les vx lymphatiques = début du système lymphatique dc équilibre

Pathologie : Si 1’élément histologique n’assure ps sa fonction = excès de liq interstitiel dc œdème :_ si seule l’eau du plasma passe par la lésion capillaire = œdème blanc et mou (signe du godet)_ lésions de la paroi vasculaire = sorties des protéines de la coagulation, l’œdème va pvoir s’organiser, coaguler = œdème dur et violacé_ autres causes d’œdème : . rupture des capillaires par entorse

. HTA

. lésion traumatique (des lymphatiques)

. Kwashiorkor (- de pb)

CIRCULATION VEINEUSEHISTOLOGIE

_ dominance de fibres élastiques qui leur permettent de se collaber = réservoir sanguin momentanési se distendent et persistent ds cet état ou se rompent : varice, le flux sanguin tourbillonne et forme 1 caillot (thrombose)_ replis des cellules de l’épithélium formant des valvules anti-reflux qui si elles st lésées, peuvent entraîner 1 insuffisance de la circulation de retour

ORGANISATION ANANTOMIQUE 2 réseaux : superficiel et profond (le 1er se jettent ds le 2nd sinon de la pression = varices) qui communiquent grâce aux anastomoses_ existence de 2 à 4 veines pour 1 artère = réservoir sanguin_ existence d’1 basse pression (= basse vitesse) à l’écoulement donc facteurs physiologiques qui aident la circulation de retour (= entretien) pour lutter contre la pesanteur et remonter vers le cœur

FACTEURS D’ENTRETIEN Basé sur le phénomène de pompage naturelMOYENS NATURELS  

_ semelle veineuse de Lejars : appui alterné lors de la marche

Page 37: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

_ contractions -relâchements musculaires alternés (marche)_ de l’amplitude respiratoire expiration Diaphragme = principal muscle inspirateur

contraction (abaissement = inspiration) du diaphragme = compression des thorax veines abdominales

relâchement (remonte = expiration) du diaphragme = pompage des veines

inspiration Conseiller aux patients de marcher

_ présence de valvules anti-reflux : conseiller le repos pied en l’air (surélevé d’ 5 cm) = position surclive ou proclive

THÉRAPEUTIQUES _ massages par pression = drainages vasculaires global, drainage lymphatique manuel (DLM)_ brassard, jambière pneumatique_ bas ou chaussettes de contention (textile élastique ou non)

PATHOLOGIES Distension trop importante par ruptures des fibres élastiques qui entraîne, tour à tour :

1/ des varices 2/ 1 dilatation permanente qui s’accompagne de risques inflammatoires = phlébite3/ 1 formation possible de petits caillots qui collent à la paroi = thrombophlébite

L’écoulement sanguin dépend de facteurs : _ décubitus_ grossesse_ obésité_ tabac (altère les parois)

pour lutter contre ces facteurs de risque, il faut éviter la sédentarité

Il peut y avoir libération des caillots ds le sang = embolie. Si 1 thrombus arrive au niveau des poumons = embolie pulmonaireSi des caillots se trouvent ds les artères et qu’ils st libérés, il peut y avoir 1 risque d’embolie cérébrale

L’ensemble de ces 2 sortes d’embolie constitue la maladie thrombo-embolique

CIRCULATION LYMPHATIQUECirculation de retour en // avec circulation veineuse

HISTOLOGIE ET ORGANISATION _ point de départ : ds l’espace intercellulaire des capillaires lymphatiques (liq interstitiel) de ts les organes_ la lymphe est formée par l’excédent de liquide interstitiel_ les capillaires confluent en vx 1 peu + gros qui se déversent ds 2 canaux terminaux = 2 troncs collecteurs lymphatiques D et G (G le + important) = canal thoracique _ Terminaison : ds la veine sub-clavière (indirectement ds l’OD)

2 réseau en 1 superficiel et 1 profond même constitution que les veines sauf que ps systématiquement présence de valvules anti-reflux, vx mou et se déchire facilement

Page 38: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

TISSU LYMPHOÏDE E des cellules (surtout participant à la défense) annexées à la circulation lymphatique

GANGLIONS LYMPHATIQUES branchés sur la circulation lymphatique elle-même_ macrophages_ LB (prêt à être libérés des AC)_ LT (prêt à intervenir ds les réaction immunitaires)

Si 1 réaction immunitaire se met en route, il y a mitose des cellules donc gonflement du ganglion = adénopathie (palpable ds les ganglions superficiel)Amas ganglionnaire profond au niveau des plis de flexions

ORGANES LYMPHOÏDES _ rate (splénectomie = ablation)_ appendice coecal (branché sur gros intestin à D)_ amygdales palatines (pharynx) amygdalectomie_ végétations adénoïdes (base du nez) adénoïdectomie

LYMPHE (transparent)COMPOSITION

_ plasma sans protéine (eau , glucose, ions dissolus, lipides seulement au niveau de l’intestin, ps après) = excédent de liquide interstitiel_ cellules : globules blancs (monocytes, lymphocytes)

Ne coagule ps car ps de protéineElle se charge de substances, surtout au niveau du tube digestif, telles que les graisses digérées = chyleLes vx lymphatiques ds lesquels elle circule = vx chylifères

HÉMODYNAMIQUE (condition de circulation)_ à très basse pression (basse vitesse)_ améliorée avec les mêmes facteurs d’entretiens que ceux de la circulation de retour_ débit 1L/24h (en total 6L de lymphe pour 5L de sang)

RÔLE _ équilibration des volumes liquidiens par reprises de l’excédent du liquide interstitiel_ transport des lipides_ défense non-spécifique et immunitaire_ améliore la circulation de retour (cf circulation veineuse)

LE SANGMilieu intérieur : sang + lymphe + liquide interstitiel = E de ts les liquides de l’organismeSang : tissu conjonctif formé de cellules (globules Rouges et blancs + plaquettes mais ps de fibres) et d’1 substance fondamentale liquide = plasmaVolémie : volume sanguinPlasma : sang sans cellule (coagule car contient des protéines de coagulation comme le fibrinogène)

Page 39: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Sérum : plasma sans protéine de coagulation (ne coagule ps)

GLOBULES ROUGES = érythrocytes = hématies_ nombre : 5 M.mm-3 de sang_ origine : cellules souches de la moelle osseuse rouge qui se trouve ds l’épiphyse des os long et ds les os plats (prélèvements)_ forme : disque bi-concave_ évolution : cellule qui va évoluer. Avant de devenir 1 GR, la cellule est appelée réticulocytes. Si on en trouve ds le sang à la suite d’1 hémorragie ou d’1 don de sang, cela montre que le sang s’est bien régénéréAprès, il perd son noyau et devient donc 1 GR

STRUCTURE MEMBRANE PLASMIQUE

mosaïque fluide normale (phospholipide + cholestérol + protéines) avec en + des protéines H = de support

Pour les individus la protéine H supporte soit :. rien = groupe 0 (le + répandu). protéine A = groupe A. protéine B = groupe B. protéines A et B = groupe AB

Existence d’1 2nd groupe sanguin qui se caractérise ou non par la protéine D = protéine rhésus. si on l’a possède : Rh +. sinon : Rh – (le groupe le – fréquent est le groupe AB-)

Pour chaque type de groupe du système ABO, (sans tenir compte du rhésus), il va y avoir ds le plasma de façon innée (dès la naissance) des AC qui vont déterminer les compatibilités :

_ groupe O : AC anti-A et anti-B (donneur universel uniquement des GR)_ groupe B : AC anti-A _ groupe A : AC anti-B _ groupe AB : aucun AC (receveur universel uniquement des GR)

Rque : On peut donc dire que vu le nbre de systèmes sanguins existants, la notion de donneur ou receveur universel n’existe ps

Au niveau du grpe rhésus : personne ne possède d’AC anti-D de façon innée. En effet, 1 mère Rh- ayant déjà donné naissance à 1 enfant Rh+ aura été, lors de l’accouchement, en contact avec le sang de son enfant et l’enfant avec celui de sa mère. Si c’est le 1er, elle développera par la suite des AC anti-D, pour se défendre contre les GR de son enfant. Si jamais, lors d’1 autre grossesse, son enfant est encore Rh+, il faudra lui administrer avt l’accouchement des AC AC-anti D. Ceci pour éviter lors du mélange des 2 sangs, le passage des AC anti-D de la mère ds le corps de l’enfant. Ce qui évitera la réaction immunitaire susceptible de détruire les propres GR de l’enfant (jaunisse, ictère) ce qui entraînerait des pb neurologiques.

HYALOPLASME : gel colloïde aqueux (protéines + eau)Le GR est 1 vieille cellule ds laquelle on ne retrouve aucun organite donc il n’y a que du hyaloplasme

Composition_ ions (combinés = sels minéraux) : bicarbonates (maintien le pH neutre, capacité de fixé les ions H+)_ enzymes_ glucose_ lipides (peu)_ hémoglobine (pigment) : protéine formée d’hème et de polypeptides = transporteur d’O2

= Système ABO

Page 40: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

fer (avec ou sans O2)

hème

Hb sur l’hème ou ailleurs peut se fixer du CO

Hème saturé à 100 % qd 4 molécules d’oxygène fixées sur l’hémoglobine (oxyHb) = ap hématose donc cas ds les veines pulmonaires, l’aorte mais ps aprèsAu repos, qd ts les organes ont pris ce qu’il leur fallait : saturation à 75 % (reste 3 molécules d’O2 sur 4)Pendant l’activité intense, qd le sang revient aux poumons : saturation à 50 % (2 molécules d’O2 sur 4) si jamais on arrive à 25 %, il y a déjà asphyxie et cela aboutit vite au coma

C’est la seule cellule capable de transporter l’O2 ds ttes les cellules des organes

Anémie : du taux d’Hb svent due à 1 lyse des GR

intoxication au CO (monoxyde de carbone) : le CO prend la place de l’O2 sur l’Hb par liaison chimique très solide le sujet est endormi et rose

L’Hb peut aussi fixer du CO2 mais ps au même endroit

PROPRIÉTÉS DU GR _ permet surtout les échanges gazeux _ passe ds ts les capillaires des organes donc est déformable peut reprendre sa forme initiale_ ultra-sensible à l’osmolarité du sang (turgescence, plasmolyse, si injection d’eau pure hémolyse, etc)

DURÉE DE VIE = 120 jours max après sa sortie de moelle osseusele GR meurt car, en sortant de la moelle, perd son noyau dc ne peut ps se reproduire ds le sang (anucléé)

Si on trouve de jeunes hématies (nucléées) ds le sang = érythroblastes ou réticulocytes, c’est que la personne a saigné. C’est 1 indication positiveC’est la NFS qui permet de les compter (nbre d’hématie.mm-3 de sang)

GLOBULES BLANCS = leucocytesCLASSIFICATION

_ granulocytes (= polynucléaires : noyau polylobé)en fonction de l’affinité au colorant : . neutrophiles

. éosinophiles

. basophiles _ monocytes = macrophages_ lymphocytes T et B (plasmocytes)

ORIGINE ET RÔLES : moelle osseuse (cellules souches différenciation)GRANULOCYTES (polynucléaires)

Contiennent des grains = enzymesIls ont 1 fonction de défense non-spécifique = phagocytose

Page 41: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Contiennent 1 médiateur de la réaction inflammatoire_ neutrophiles : phagocytose des bactéries_ éosinophiles : défense non-spécifique contre les parasites/allergies_ basophiles : contre les virus

MONOCYTES = phagocytoseGB avec bcp d’enzymes, sortent du sang pour faire 1 phagocytose = défense non-spécifiqueDs les tissus = macrophagesDurée courte de quelques heures à quelques jours

LYMPHOCYTES = défense immunitaire_ Lymphocytes T : deviennent matures ds le Thymus (organe lymphoïde)exécute la 1e présentation à l’AGIls disparaissent (= involuent) et st remplacées par les cellules de Langerhans de la peau_ Lymphocytes B : deviennent matures ds la moelle osseuse (B = bone = os)Qd passe ds les tissus = plasmocytes (LB circulants)Rôle de défense immunitaire spécifique

défense de l’organisme

NOMBRE TOTAL MOYEN = 2 000 à 6 000.mm-3 de sangL’ du nbre de leucocytes traduit 1 hyper-leucocytose qui peut signer 1 infection (germe) ou 1 inflam-mation (sans germe)

PLAQUETTES = thrombocytesSTRUCTURE

_ origine : moelle osseusela cellule devient 1 énorme cellule avec 1 énorme noyau = mégacaryocytes. Avt de sortir ds le sang, elle se fragmente en plusieurs morceaux = plaquettes

Sur la membrane plasmique, existence de glycoprotéines qui pvent capter, fixer au max 2 molécules de fibrine (protéine filamentaire caillot) : si face à face, agglutination irréversible devient dc solideSi seulement 1 molécule de fibrine : agrégation réversible

_ durée de vie max = entre 10 et 15 jours_ nombre = 200 à 400 000 .mm-3 de sang

RÔLE _ agrégation plaquettaires ds les 1er tps de la coagulation (clous plaquettaires) = hémostase I_ élaborer 1 des facteurs de coagulation = facteur 3 plaquettaire (F3 plaq) =protéines, ds le 2e tps de la coagulation_ rétraction du caillot avt son élimination ap cicatrisation grâce à 1 protéine des plaquettes

PLASMA sang sans les cellules = partie liquide du sang

COMPOSITION _ eau_ ions : tous mais non combinés = sels minéraux TG

Page 42: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

ionogramme sanguin : taux de Na+, K+, Cl-, bicarbonates (réserve alcaline) CH_ glucose : taux normal = 1g.L-1 _ lipides (triglycérides + cholestérol) : existence de maladie qui touchent ces 2 paramètrescirculent ds le sang, en suspension, entourés d’1 pellicule protéique

. taux de cholestérol circulant > 1,2 g = dangereux

. libération de triglycérides pour être utilisé / les cellules = + de CH que de TG molécule captée / des membranaires d’1 cellule. Elle utilisera le CH et la partie non-utilisée du CH ressortira entourée d’1 couche protéique. Elle sera ensuite recyclée ds le foie

. transporteurs des lipides ds le sang = lipoprotéinesSi les st déficients, les lipoprotéines s’accumulent = Hypercholestérolémie donc risque d’artéro-sclérose qui peut entraîner la formation d’1 plaque d’athérome (risque athérogène)Le mauvais cholestérol est le LDL (low Density Lipoprotein) = densité faible de protéines autour de lui et le bon est le HDL (High density lipoprotein)Qd on fait 1 bilan, on dose le taux du cholestérol total (il doit être <2 g.L -1)L’hypercholestérolémie peut être due aussi à 1 mauvaise alimentation (trop riche en protéines)

_ protéines : dosage des protéines = protinémie 70 à 80 g.L-1. protéines plasmatiques (misent en évidence par l’électrophorèse) = albumine + globulines :

. globulines 1 + 2 : protéines élaborées ds la réaction inflammatoire

. globulines 1 + 2 : protéines de support ou de transport

. globulines gamma : Immunoglobuline (Ig = AC). protéines de coagulation (13 groupes dont le fibrinogène) : inactives si ps besoin. enzymes variées (surtout sous forme inactive). hormones : insuline, aldostérone, ADH, glucagon,

_ substances nitrés : souvent produits de la dégradation : . des protéines : ammoniac, urée. de l’ADN et ARN : ac lactique, ac urique. de la phosphocréatine (cellules musculaires) : créatinine. des lipides(produits de dégradation intermédiaire) : corps cétonique . de l’Hémoglobine : bilirubine ictère

_ Acides Aminés (tous) : base de la composition des protéines_ vitamines: rétinol, thiamine B1, les vit A, D, E et K st liposolubles, les autres st solubles ds le sang

COAGULATION SANGUINE Cf tableauEnsemble de processus qui aboutit à la formation d’1 caillot : thrombus ds le

but d’arrêter 1 saignement

PRINCIPE S’effectue en 2 temps : _ hémostase I (à partir des plaquettes)

_ coagulation, où rentre en jeu des facteurs protéiques de coagulation

Elle n’est déclenchée que s’il y a plaie vasculaire, qui elle même entraîne la mise à nue des fibres de collagènes des parois vasculairesL’étape finale = fibrinolyse

A partir du caillot irréversible, il y a cicatrisation et élimination du caillotBesoin de ces 2 temps simultanément pour que la cicatrisation puisse s’effectuer

Page 43: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

FACTEUR INITIAL lésions de l’endothélium vasculaire : ensemble des cellules qui bordent le vx sanguins

ACTIVATION DES PLAQUETTES Hémostase

Pour former le clou plaquettaire, des ponts se forment entre chaque plaquette grâce au glycoprotéines : pour l’agglutination, nécessité d’ADP = adénosine di-phosphate (active les glycoprotéines de la memb des plaquettes) 1 molécule de fibrine relie les plaquettes entre elles

Anti-aggrégant plaquettaire : anti –ADP = inhibition glycoprotéique. aspirine à petites doses <300mg/J). Clopidogel = Plavix*

Coagulationactivation successives de 12 facteurs protéiques = facteurs de coagulation, pour arriver à la transformation de la prothrombine en thrombine, qui elle-même active le fibrinogène en fibrineCertaines nécessitent de passer ds le foie pour être activées par la vitamine K, et être efficaces (ex : activation du fibrinogène en fibrine-thrombine = cible de l’héparine)La fibrine va se lier pour la 2e foie avec les glycoprotéines des plaquettes caillots, thrombus irréversible3 à 4 jours + tard, il va y avoir 1 rétraction du caillot mais ps d’élimination (pour 1 plaie chirurgicale 8 jours)

Anti-vitK = empêchent la synthèse de ces facteurs (préviscan*) voie oraleHéparine = inhibition de la formation de la thrombine, ss forme injectable ds le sang ou en transcutanée. Se donne en urgence ou à l’hôpital mais ensuite relais si besoin avec l’héparine (fraxiparine, calciparine)

Jamais association Héparine + Anti-vit-K

Anti-aggrégant = préventifsAnticoagulants = curatifs ap 1 accident vasculaire comme la thrombose (ds les 6 premières heures, on peut faire des fibrinolytiques pour lyser le caillot qui se forme) et évite qu’il ne réapparaisse

MOYENS DE TESTER L’EFFICACITÉ DES PRODUITS _ anti-aggrégants : tps de saignement (TS)

faire 1 lésion au lobe de l’oreille et voir en combien de tps le sang s’arrête de coulerTS normal = 2 mn 30 alors qu’avec il doit être double mais ps > à 5 mn (bien dosé)

_ anti-vit-K : taux de prothrombine (TP)taux normal à 100 % Ici doit être compris entre 30 et 40 % pour éviter de faire 1 caillotSi <30 % : ne ps toucher car saignera très facilementL’indice de fiabilité du test = INR (indic nationalisé ratio)

_ héparine : tps de Howellà la prise de sang, le TS est de 5 mn si efficace

Métabolisme des glucides, lipides et protéines

Page 44: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

XIII. LE GLUCOSE= substrat énergétique métabolisable par les c de l’organisme origine   : il provient de sucres simples ou complexes,ou de la glycogénolyse ( = néoglucogenèse hépatique ou musculaire ). différentes étapes de la métabolisation   : dans le cytoplasme de la c- glycolyse* voie aérobie : - la plus utilisée- dans la mitochondrie- cycle de Krebs puis chaîne respiratoire=> p° de chaleur & d’énergie tempérées par la p° hydrique- influencée par ho de régulat° glycémique : surtout insuline ( => pénétration Glc ) & cortisol* voie anaérobie : - utilisée en l’absence d’O2 : effort bref ou durant des périodes de stress- p° d’un substrat de suppléance : lactate

XIV. LES LIPOPROTÉINES substrat énergétique lipidique préférentiellement utilisé par le corps : LDL origine du LDL   : triglycérides stockées au niveau des c adipeuses Voie exogène  :- absorption intestinale ( surtout jéjunale ) en grande proportion- passage dans la circulation générale sous forme de chilomicrons( = grosses particules lipidiques drainés par les apolipoprotéines ) apolipoprotéine spéc. : APO B48- transformation en remnants ( = petits chilomicron ) sous l’influence de la lipoprotéine lipase- dégradation progressive des remnants & captation par le foie- métabolisation hépatique- relargage dans la circulation générale Voie endogène hépatique  :- p° de grosses m de VLDL ( Very Low Density Prot. ) contenant des apolipoprotéine APO B100- dégradat° multiples sous l’influence de la lipoprotéine lipase & de la lipase hépatique=> p° de IDL ( apolipoprotéine intermédiaires ) => p° LDL ( m de plus petite densité ) Métabolisation   : * si Rec. c R disponibles en nombre suffisant  : internalisation des LDL dans la c* autrement : - captation des LDL par des HDL( = apolipoprotéine de haute densité provenant des p° intestinale & hépatique )- si les Rec. c R disponibles  : internalisation - autrement : transport vers le foie = TRANSPORT INVERSE DU CHOLESTÉROL

XV. LES PROTÉINES pas nécessaire en tant que substrat énergétique- apport journalier : 100g- rôle : dans hormonal, enzyme & produits sanguins

Hygiène alimentaire

XVI. LES VITAMINESSi les repas sont équilibré & diversifié, il n’y a pas besoin de prendre des compléments vitaminiques sauf en cas de :

Page 45: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

- grosse fatigue- régime restrictif- grossesse- pathologie

A. LES VITAMINES LIPOSOLUBLES : A, D, E, K1. LA VITAMINE A

viande, grasrôle : anti-oxydant surtout des LDL,facilite l’utilisation des LDL

2. LA VITAMINE D huile, poisson- classifiée comme une hormone- synthèse stimulée par les UV ( vit. D3 )

3. LA VITAMINE E céréales, noix, amandes, ...rôle : anti-oxydant surtout des LDL

4. LA VITAMINE K légumes

B. LES VITAMINES HYDROSOLUBLES1. LA VITAMINE B12

- carence : anémie macrocytaire = vol. des GR- pathologie : maladie de BIRMERE = défaut de vit. B12

2. LA VITAMINE C légumes frais, fruits frais

XVII. LES OLIGO-ÉLÉMENTS Calcium - besoin minimum vital d’un adulte : 600 mg / jour- besoin quotidien moyen : 800 à 1000 mg / jour- lors adolescence, grossesse & ménopause : 1200 mg / jour! bol de lait de 100 ml = 100 mg de Cayaourt = 150 mg de Ca Zinc crustacée Potassium besoin journalier : 600 à 800 mg / jour Fer besoin journalier : 12 mg / jour Magnésium

La thermorégulation

XVIII. FACTEURS AGISSANT SUR LA THERMORÉGULATION- variation nycthéméral- âge- cycle menstruel- exercice musculaire- émotion- rôle du système nerveux- rôle des glandes endocrines

Page 46: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

XIX. DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES D’UN INDIVIDUdépense énergétique journalière : 400 à 600 kcalConstitution : - métabolisme basal- thermogenèse- activité énergétique

A. MÉTABOLISME BASALQuand l’activité énergétique est minime, le métabolisme basal représente 60 à 80% des dépenses énergétiques ( fct importance du tissu maigre ).Métabolisme basal moyen : 1000 Kcal / jour / m²surface corporelle : 71,84. 10-4 x ( poids, kg )0,425 x ( taille, cm )0,725

soit environ 1200 à 1400 kcal / jour

B. THERMOGENÈSE causes principales : prise alimentaire & en postprandiale 2 composantes :- thermogenèse obligatoire : surtout glycogénogenèse ( 5% dépense énergétique ) lipogenèse ( 2% dépense énergétique ) ingestion de protéines : dépense énergétique jusqu'à 25%- thermogenèse facultative : lié à la suralimentation & à une activation supplémentaire du système adrénergique

C. ACTIVITÉ ÉNERGÉTIQUE : EXERCICE MUSCULAIRE- dépense énergétique moyenne : en Europe 20 à 25% apports énergétiques totaux- pour un sportif : 70%

Le coeur.

I.Situation.

Le coeur est l'organe moteur de la circulation, située dans le thorax entre les deux poumons, derrière le sternum il se trouve dans un espace appelé le médiastin fermé en bas par le diaphragme.Le médiastin contient les gros vaisseaux qui partent et arrivent au coeur il contient l'aorte qui part du ventricule gauche, la jeune acteur qui arrive au niveau de l'oreillette droite la veine pulmonaire qui arrive à l'oreillette gauche et l'artère pulmonaire qui part du ventricule droit. Le coeur est entouré d'une membrane appelée le péricarde. Cette membrane permet un déplacement du coeur de manière plus facile au niveau du médiastin.

II.Aspect.Le coeur à la forme d'une pyramide dont le sommet est renversé. Cette pyramide à une orientation vers le bas, l'avant, la gauche. C'est un organe musculaire creux en lui écrit à l'intérieur quatre cavités :deux oreillettesdeux ventricules.Il y a une coloration plutôt rouge, c'est un tissu musculaire constitué de fibres striées, il pèse de 280 g à 300 g quand il pèse plus on assiste à une insuffisance cardiaque entraînant une hypertrophie du muscle cardiaque avec son efficacité qui n'est pas augmentée. À l'extérieur du coeur on décrit des vaisseaux qui cheminent entre deux feuillets au niveau du péricarde se sont les vaisseaux nourriciers du coeur ou coronaire.

III.Structure :il est constitué de trois couches :

1. Endocarde : la couche le plus interne.Elle tapisse l'intérieur des cavités cardiaques qui fait à peu près ½ mm d'épaisseur. Elle a un rôle antiagrégant sur les plaquettes et globules rouges. Endocarde peut-être le siège d'une infection (endocardite) perturbant le

Page 47: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

fonctionnement du coeur (souvent complication d'une angine de poitrine).

2. Myocarde :c'est la couche la plus importante du coeur, en effet il y a le muscle moteur : le myocarde à une épaisseur qui varie en fonction de l'endroit de la cavité plus la cavité est importante plus épaisseur est importante ; la cavité la plus importante est le ventricule gauche d'au sort l'aorte à ce niveau le myocarde à 1 cm d'épaisseur. Il est composé de fibres musculaires striées rouges semblables au muscle en niveau des membres mais ce n'est pas un muscles volontaires. Son fonctionnement se fait inconsciemment le déclenchement et le déroulement des contractions sont automatiques se sont des tissus contenus dans le myocarde qui vont assurer la connexion neuromusculaire.

3. Péricarde :c'est la plus externe du coeur, poche constituée de deux feuillets qui entourent le coeur. Cette couche est élastique et favorise le déplacement du coeur par rapport au voisinage il existe un feuillet interne qui est en contact du coeur et un deuxième feuillet au feuillet pariétal qui lui est en contact avec les organes voisins. Entre les deux feuillets on observe un espace virtuel qui contient un état physiologique une quantité importante de liquide ce qui permet le glissement de ces deux feuillets.Le péricarde peut-être le siège d'une inflammation : la péricardite qui est un excès de liquide entre ses feuillets.

La pointe du coeur est en contact avec la cage thoracique et la base en haut est en contact de la colonne vertébrale. On observe à la surface du coeur décision qui limite les principales parties du coeur le plus important est le sillon interventriculaire et les sillons auriculo-ventriculaires c'est au niveau de ceux-ci que vont cheminer les vaisseaux nourriciers du coeur.

Configuration interne :

le coeur présente deux parties qui comprenne 2 cavités de petite taille : les oreillettes elles sont situées en arriere 2 cavités de grande taille les ventricules.ils sont situés en avant

Un orifice auriculo-ventriculaire se situe entre les deux ce dernier s'ouvre et se ferme en fonction de la contraction du coeur.On décrit des cloisons entre les oreillettes appelées cloisons interventriculaires. On a aussi des cloisons entre les ventricules appelés cloisons interventriculaires.

IV.Les quatre cavités :

1. L'oreillette droite :c'est à ce niveau que vont arriver la veine cave inférieure et supérieure elle est séparée du ventricule droit par un orifice appelé orifice tricuspidien

2. Ventricule droit :c'est une cavité de forme triangulaire à ce niveau la paroi du myocarde est plus épaisse. Le ventricule est séparé de l'oreillette par l'orifice tricuspidien, le ventricule déborde sur l'artère pulmonaire entre le ventricule est l'artère qu'il existe un orifice bouché par la valvule sigmoïde.

3. Oreillette gauche :c'est une cavité arrondie qui reçoit sur sa face postérieure les veines pulmonaires : qui contient un sang artériel riche en oxygène dans la ligne entre l'oreillette gauche et le ventricule droit on décrit ici un orifice fermé par la valvule

4. Ventricule gauche :cela porte la plus importante du coeur car c'est à ce niveau que les parois myocardites sont les plus épaisses il va déboucher sur l'aorte entre le ventricule et l'aorte il existe un orifice obstrué par une valeur qui est appelée valve sigmoïde.

Hémostase

Page 48: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Définition Mécanisme entraînant l'arrêt du saignement en cas de lésions vasculaires.Trois temps essentiel + un temps de nettoyage

I. vasoconstriction.

C'est la diminution des diamètres du calibre des vaisseaux qui peut aller jusqu'à l'obturation totale.Elle se fait par rétraction passive des parois et par le vasoconstriction active.Par l'intermédiaire du système nerveux sympathique qui est stimulé donc par l'intermédiaire des fibres musculaires lisses.

II.Formation du clou plaquetaire.

C'est que l'agrégation des plaquettes qui vont obturer la lésion.Les plaquettes libèrent les substances joueront un rôle dans la coagulation sanguine.

III.Coagulation sanguine.

Elles dure de quelques secondes à moins de trois minutes, elle est caractérisé par la formation du caillot qui vient renforcer de manière efficace le clou plaquetaire fragilele caillot est formé par des globules qui sont insérés dans les filaments de fibrine.La fibrine provient de la transformation d'une substance soluble qui se trouve dans le plasma (fibrinogène) qui est d'une protéine d'origine hepatique.Cette transformation se fait sous l'influence d'une enzyme qui est la thrombine et qui provient elle-même de la transformation de la prothrombine. Elle est plasmatique synthétisée par le foie.En présence de vitamine K. la prothrombine se transforme en thrombine sous l'action de la thromboplastine est en présence de calcium.La thromboplastine est d'une substance libérée par les tissus lésés et les plaquettes.Le caillot va se transformer, s'organiser est remplacé la paroi vasculaire lésée.

IV.Temps postérieur à la coagulation.

Après l'apparition du caillot il apparait 2 phénomène :rétraction du caillot au bout de deux heuresdissolution du caillot au bout de 72 heures appelées aussi fibrinolyse dues à une enzyme contenue dans le plasma et qui est la plasmine

l'héparine synthétisée en permanence par des cellules conjonctives qui entourent les capillaires pour éviter qu'il y ait eus une coagulation spontanée.

Le sang

Généralités

c'est un liquide qui circule dans les artères et veines et qui irriguent toues les organes, il permet d'apporter des substances nutritives et l'oxygène, il permet d'élimination des déchets et du gaz carbonique. C'est un liquide de consistance visqueuse rouge, la couleur est due aux globules rouges qui est chargé de pigments appelés hémoglobine, sa couleur est rouge vif quand il est oxygéné et rouge foncé quand il est chargé de gaz carbonique. Le volume du sang est de 5 litres,il est formé de cellules libres qui sont les éléments figuré du sang ou globules.il s'agit des globules rouges , des globules blancs et des plaquettes. Ces cellules libres sont en suspension dans un liquide jaunâtre : le plasma. On a 45 % d'éléments figurés et 55 % de plasma. On peut faire une centrifugation dans un tube gradué ou hématocrite on va retrouver des éléments figuré au fond du tube et le plasma va surnager.Cette séparation se fait spontanément le plus lentement que dans un échantillon de sangcette vitesse de sédimentation peut-être accélérer dans certaines pathologies tous les éléments figurer proviennent de la moelle osseuse. Les lymphocytes ont une physiologie particulière est un rapport étroit avec les tissus la rate et les ganglions.

Page 49: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Vitesse de sédimentation.

C'est un examen sanguin pour analyser le sang. Le tube de sang va contenir une substance anticoagulant, le sang est maintenu à température ambiante puis on va observer une sédimentation et les éléments du cube elle est observée puis mesurer après une heure deux heures et 24 heureschez une personne normale de la vitesse de sédimentation est inférieure à 10 ml après 1. h

20 ml après 2 h. 50 ml après 24 hlorsque ces chiffres sont supérieurs en parle d'une accélération de la vitesse de sédimentation. Elles observent surtout quand il existe une maladie inflammatoire au une grossesse.

Les globules rouges.

Chez la femme il y a un peu moins de 3,5 millions/mm cube.Chez l'homme si <4,5 millions en parlent d'anémie le chez la femme si elles ont le moins de 4 millions.Si on n'a plus de 5,5 millions on parle de polyglobulie.Les globules rouges ou hematie contiennent un pigment rouge qui est d'une protéine contenant du fer et qui présente une grande affinité pour l'oxygène. Les cellules sont discoïde et biconcaves et sans noyau (elle ne se divise pas).Il est composé d'une membrane et de l'intérieur de la cellule on a différentes mailles. Les globules rouges se déplacent massivement en fonction du courant sanguin.Caractéristiques.

*plasticité leur permettant de passer dans les capillaires qui ont plus calibre trop étroit : ils reprennent leur forme initiale après de formation.

*vitesse : de 2 à 2 mm pendant la première heure, la durée de vie sera de 1 jour la destruction se fait surtout par la moelle osseuse avec récupération du fer.

*taille : si la taille est> à la normale on parle de megalocytes si la taille est <à la normale on parle de microcytes.

*coloration : si ils sont moins colorés ont dit qu'ils sont hypochromes si ils ont plus coloré en parle alors hyperchromie

*rôle : transporter l'oxygène du poumon au niveau duquel il puise oxygène de l'air inspiré et donne cet oxygène au niveau tissulaire et il va récupérer du gaz carbonique qui veut évacuer par le processus.Hémoglobine + oxygène = oxyhémoglobinehémoglobine + gaz carbonique = carboxyhemoglobine

*origine : ils viennent de la moelle rouge des os : notamment des épiphyses des os longs, vertèbres et sternum. La formation des globules rouges s'appelle :lorsque le globule rouge est détruit le fer émis en réserve dans le foie et il reste un pigment rougeâtre qui est la :

qui va entrer dans la composition de la bile.Pour fabriquer le sang il faut du fer qui est puisé dans l'alimentation. Si on n'a pas assez de fer : anémie. Les femmes ont plus besoin de fer que les hommes (règle). En cas d'hémorragies on a une perte du fer. Le plus grande partie du fer qui provient des globules rouges détruits est réutilisé dans la fabrication de nouvelles cellules. Les aliments riches en fer sont les lentilles, fruits secs, vin rouge, épinards, chocolat.Le fer est absorbé au niveau de l'intestin grêle et il va être transporté par une protéine qui est la siderophiline jusqu'au lieu d'utilisation.Il est stocké dans la moelle, le foie et la rate. Dans le plasma il y a toujours un peu de fer mais il est toujours liés à la sidérophiline traduisant un état de réserve pour la production de globules rouges il faut de la vitamine b 9 & b 12. En cas de déficit vitamine b 9 & b 12 on aura une anémie donc moins de globules rouges et de grosse taille.Ce type d'anémie est souvent associé à une leucopenie et une trombopénie, en effet les vitamines jouent un rôle dans la formation des leucocytes et des trombocytes, en effet les vitamines jouent un rôle dans la formation des leucocytes et des trombocytes.l' érythropoïétine est d'une hormone formée est libéré par le rein, et lié à un état d'anémie quand on a un manque chronique d'oxygène. L'érythropoïétine permet de fabriquer plus de globules rouges par la moelle osseuse sur le plan clinique quelqu'un qui a une anémie entraîne une diminution d'oxygène ou hypoxie et une tachycardie, asthénie apparaissant lors de l'effort. Anémie se traduit par une pâleur en relation avec une diminution de hémoglobine qui intervient dans la coloration de la peau et des muqueuses.

Page 50: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Globules blancs

De 5000 à 10 000/mm cube de sang si le nombre diminue on parle de leucopénie si leur nombre augmente en parlent d'hyperleucocytose. Les globules blancs possèdent un noyau dont la forme permet de décrire différentes variétés.

Les polynucléaires.Il présente un noyau lobé ayant l'aspect de plusieurs noyau distinct et présente un cytoplasme granuleux.La granulation est spécifiques suivant les polynucléaires les neutrophiles sont rouges violacés.Les basophiles sont violetsles éosinophiles sont rose vif.Les globules blancs proviennent de la moelle rouge osseuse à partir de cellules souches qui sont des myéloblastes.

Les neutrophiles.Ce sont les plus nombreux ils ont un noyau unique central polylobé. Il existe une propriété de phagocytose : destruction des éléments étrangers ils vont les incorporer dans leur cytoplasme puis les digérer ; ils sont attirés par les foyers infectieux grâce à des substances particulières : ce phénomène est appelé chimiotactisme.

*propriété de mobilité : très mobile avec des mouvements d'aneboisme*propriété de diapédèse : on a possibilité que les neutrophiles peuvent traverser la paroi des capillaires

sanguins pour passer dans le tissu ils vont exercer leur action et mourir à ce niveau. Le processus de diapédèse est peu marqué. Quand il y a une inflammation tissulaire ce processus est intense on a une congestion qui se traduit par une dilatation des capillaires sanguins, un étirement de jonction entre les cellules endothéliales provoquant le diapédèse des globules blancs plus faciles et plus rapides cela entraîne une accumulation des globules blancs et la destruction par phagocytose de l'agent responsable. Dans certains cas des capacités de phagocytose sont dépassées avec altération est destruction de globules blancs : apparition de pusde la durée de vie est de 3 à 4 jours et ils ne peuvent pas se diviser. L'élimination des formes usagées se fait par voie digestive. Après passage du tissu le polynucléaire neutrophile reste sur place et ils ne reviennent jamais dans le centre.

*rôle : ils jouent un rôle dans le défense de l'organisme grâce à leur propriété

les éosinophiles :ils sont peu nombreux, interviennent pour lutter contre les allergies, ils ont un rôle dans les maladies parasitaires et les maladies du système leur durée de vie est de 8 à 10 jourspropriété : phagocytose mais moins marquée que les neutrophiles.

Les basophiles :ils ne sont très rares leurs pouvoirs phagocytèrent est presque nulle. Ils peuvent être présents dans certaines n'avaient ici. En cas d'infection bactérienne on n'a qu'une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles. Cette hyperleucocytose peut être marquée en cas de syndrome inflammatoire. Lorsque l'on a une diminution des globules blancs neutrophiles et il y a risques infection bactérienne grave la formule leucocytaire pour les polynucléaires neutrophiles 55 % à 75 %. Et éosinophiles 1,5 % à 4 %, les basophiles 0,5 %, lymphocyte 20 % à 30 %, monocytes 5 % à 10 %.

Les lymphocytes :ils prennent naissance dans la moelle osseuse et subissent l'influence du thymus donnant des lymphocytes T. avec un rôle dans l'immunité cellulaire. Ils vont assurer l'élimination d'eux-mêmes des deux antigènes par sécrétion de substances qui les neutralisent. Ce rôle est associé aux lymphocytes B., ces derniers agissent sur taux en temps que précurseur des plasmocytes qui sont les cellules produisant et les immunoglobulines ou anticorps, leur durée de vie sera de quelques jours à quelques mois voire quelques années. Ils n'ont pas de rôle de phagocytose ils ont des propriétés de diapédèse et aneboisme très marqué. Ils peuvent quitter le sang par diapédèse et aller dans les tissus mais au lieu de mourir ils peuvent repasser dans la circulation sanguine.

Les monocytes :ce sont des cellules qui sont peu nombreuses de grande taille ils restent deux à quatre jours dans le sang puis

Page 51: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

vont rentrer dans les tissus pour devenir des macrophages. Cette activité macrophagiques se fait sur les substances étrangères, les parasites, les champignons et les débris cellulaires ils ont un rôle d'épuration des tissus du sang et des lymphatiques.

Les plaquettes :

Elles sont au nombre de 300 000/mm cubesi cela diminue on parle de thrombopéniesi cela augmente en parlent de trombocytoseelles sont de petite taille ovalaire et sont rarement isoler se groupant par paquets. Elle ne possède pas de noyau, elles ne contiennent une protéine contractile qui est la thrombostenine, qui est responsable de deux la rétraction du caillot, la membrane plasmique contient certain facteurs de la coagulation. Leur rôle dont la formation du thrombus qui joue un rôle dans l'hémostase, ils sont aussi un rôle dans la rétraction du caillot, elles ne sont un déplacement passif suivant le courant sanguin. Elle présente une grande viscosité elles peuvent facilement constituer une agrégation entraîne, leur durée de vie est de 8 à 10 jours, on parle de THROMBOCYTOPOIESE pour la formation des plaquettes.

Le plasma :

Le sérum est du plasma privé de fibrinogène. Formé surtout au dos à 99 % et 8 % de protéines, 0,8 % de minéraux (chlore, potassium, sodium, calcium, phosphore, magnésium) autre élément : études qui vont s'unir aux globulines formant des lipoprotéines. On a aussi des acides aminés, du glucose, de déchets. Il y a des proportions infimes de la vitamine, des hormones des enzymes des anticorps des agglutinines qui vont permettre de déterminer le groupe sanguin.

La peauLa peau

I/ PRÉSENTATION

I. A/ COMPOSITION

En dessous de l’hypoderme, il peut y avoir des muscles et/ou des os. L’aponévrose sous-cutanée (membrane de fibres protéiques, perméable) se trouve entre eux

II. B/ DÉFINITIONS

Epiderme Epithélium Revêtement Pavimenteux Pluristratifié KératiniséNon-vascularisé InnervéDerme Hypoderme

Remarque : l’épiderme reçoit tout ses substrats (aliments d’1 cellule)

Page 52: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

III. C/ COMPOSITION SUR LE PLAN EMBRYOLOGIQUE

L’épiderme a la même origine embryonnaire que le système nerveux (3 feuillets dont le + superficiel épiderme et hypoderme, le 2e muscles, le 3e cavités) techniques de contact agissant sur le reste de l’organisme = MASSAGES REFLEXES

Ex : massage de la 1e commissure plantaire réduire l’œdème d’1 chevilleCes massages st aussi possibles grâce à certaines semelles

IV. D/ QUELQUES CHIFFRES

Pour 1 adulte de 1m70 et 70 kgSurface cutanée : 1 m2 73 (permet la comparaison biologique entre patients : dépense énergétique, mesure de l’index cardiaque = R entre poids et taille)Poids de la peau déshydratée : 3 kgPoids de la peau réhydratée : 7 kg environ (+ du double)Organe Vital : Barrière Immunologique (ex : écorché vif mort par déshydratation aiguë)Epaisseur : varie selon facteurs : _ zone d’appui ou non

_ âge (enfant et personne âgée ont 1 peau = fine que les adultes)

_ ethnie (peau pigmentée + épaisse)_ sexe (finesse due aux oestrogènes)

V. E/ ANNEXES CUTANÉES

Invaginations épidermiques ou dérivéesGlandesExocrinePhanèresEx de Glandes exocrines :

_ glandes sudorales = sudoripares : sueur (refroidir le corps par évaporation)_ glandes sébacées = sébum (annexée au poil imperméabilité contre l’eau + lubrifiant ce qui empêche la macération)

II/ EPIDERME

I. A/ STRUCTURE

L’épiderme est 1 épithélium pluristratifiéEn effet, la cellule de base de l’épiderme = kératinocyte (cellule adulte) va subir 1 vieillissement pendant 21 à 45 jours et naît en profondeur de l’épiderme. En fin de vieillissement, cette cellule sera rejetée vers l’extérieur = desquamation (=poussière)Il existe des stades évolutifs (nombre = 6) qui vont déterminer les couches de cellules. Les anomalies de durée de vieillissement sont des pathologies (ex : psoriasis vieillit en 7 à 8 jours = peau avec tâches en bougies =maladie générale)Il y a autant de production par mitose que d’élimination : cinétique de production = cinétique d’élimination.On fait une séparation arbitraire :

Page 53: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

1/ COUCHE GERMINATIVE

= STRATUM GERMINATIVUM

1 seule rangée Constituée de :

_ jeunes kératinocytes (-blastes) capables de mitoses = reproduction conforme RENOUVELLEMENT CELLULAIREce qui permet en cas d’excoriation (égratignure appuyée) 1 cicatrisation de l’épiderme (sans

cicatrices) = EPIDERMISATION

. rôle structural de l’épiderme : cellule de base. rôle immunitaire : - sur sa membrane plasmique, supporte des protéines du système

HLA (expression des gènes) [CMH (groupe de gènes qui détermine l’identité des individus situé sur le chromosome n°6)]- à l’intérieur, possibilité de synthèse de substances jouant un rôle dans l’immunité : les interleukines (Il) qui vont activer les cibles

_ mélanocytes (mélanine = pigment)Cellules capables d’élaborer 1 pigment brun qui capte la chaleur résultant des rayons UV du soleil grâce aux récepteurs chimiques de la peau stimulation et activation de l’hypophyse (glande neuro-endocrine hormonale de l’encéphale) sécrétion de la MSH = mélano stimulant hormon véhiculée par le sang sécrétion de mélanine qui va s’étaler entre les kératinocytes

UV hypophyse ant MSH sang épiderme(derme)

Schéma récapitulatif de la sécrétion de Mélanine Couche desquamante

Couche cornée Couche compacteCouche HyalineCouche granuleuseCellule de langerhansKératinocytesCouche de MalpighiDesmosomesMélanocytesCouche germinativeMembrane basalederme

Remarque : selon les races, il existe + ou – de mélanocytes dans l’épiderme couleurs de

peaux (peu exposées = blanc, blond, yeux clairs, etc) . variation ethniques

.anomalies génétiques : albinisme = déficit en mélanocytes peut causer de graves brûlures en

cas d’exposition)

Page 54: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

. Maladies (dépigmentation + ou – progressive = vitiligo)

il faut entre 3 et 5 jour pour activer les mélanocytes

2/ COUCHE DE MALPIGHI

= STRATUM SPINOSUM = À ÉPINE

muqueuseFormée d’environ 10 couches de kératinocytes « adultes-jeunes », assez ronds qui ont les

mêmes propriétés que ceux de la couche germinative sauf qu’il ne peuvent plus se

renouveler. Grâce aux UV, ils sont capables d’élaborer les précurseurs de la Vitamine D3 =

Pro-vitamine D3 = Cholécalciférol

sang 1ère

transfo dernière transfo

Pro-vit D3 Foie Rein Vit D3

Ex : . la fontanelle = zone non-ossifiée qui permet le passage de la tête lors de la naissance par voie nat.

. ostéomalacie : manque de soleil, mauvaise calcification, donc les os restent déformable (enfants, personnes âgées).

. croissance jusqu’à 25 ansLa vit D3 favorise la calcification = minéralisation des os chez les enfants et sert à assurer le renouvellement de la calcification osseuse. Sa carence se traduit par 1 ostéomalacie (ex : jambes arquées)

Espace inter-cellulaireAmas de protéines (sorte de colle grâce au Ca cellulaire)

A. AMAS DE PROTÉINE TRÈS SERRÉES LES 1 CONTRE LES AUTRES(densifie la membrane plasmique)

B. PROTÉINE EN HÉLICE(= moyen de cohésion entre les cellules)Tonofilaments (creux) = protéine filamentaireplantée ds la membrane plasmique. Ils s’encastrent dans le cytosqueletteet traversent la cellule pour former 1 couche très solide et très cohérente

1.

2. UN DESMOSOME

Page 55: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Remarque : les tonofilaments font partie de la constitution chimique de la Kératine

_ Dans sa partie profonde, la couche de Malpighi contient des mélanocytes et des cellules de Langerhans RÔLE IMMUNITAIRE car elles ont 1 fonction de macrophages c’est à dire de Cellule Présentatrice d’Antigènes (CPA) et prennent le relais du Thymus. Elles peuvent déclencher 1 réaction immunitaire si se retrouvent en contact avec les Kératinocytes = coopération cellulaire

Cellule de Langerhans AG donc CPA+ Lymphocyte T

Kératinocytes Interleukine 1Ly T8

_ Le rôle des cellules de Langerhans peut être inhibé par :. les UV du soleil brûlures. les variations de la cortisone (corticoïdes) favorisent les infections cutanées. cellule hôte du HIV troubles cutanés (sarcome de Kaposi peut devenir cancéreux)

3/ COUCHE GRANULEUSE

= STRATUM GRANULOSUM

Formée de 2 à 4 rangée de kératinocytes assez âgés qui commencent à se déshydrater. Présence moins nombreuse des desmosomes. Ils contiennent des grains de sécrétion composés de protéines soit riches en souffre soit en phosphore associé à des lipides.

Remarque : Le souffre renforce la qualité de la peau et les lipides permettent son imperméabilitéCes 2 sortes de protéines associées forment le précurseur de la kératine.Les kératinocytes contiennent des enzymes (hydrolases) capables de dissocier les couches superficielles.

Il y a toujours des tonofilaments mais plus de desmosomes donc les cellules sont réunies en « Gap-junction »

4/ COUCHE HYALINE*

= STATUM LUCIDUM

3à4 rangéeskératinocytes vieux, ils ont perdu leur noyau.tous les grains élaborés fusionnent.les tonofilaments sont regroupés en faisceaux.

5/ COUCHE COMPACTE*

= STATUM COMPACTUM

Les Kératinocytes forment 1 couche d’épaisseur variable et sont très vieux (presque nécrosé). Leur cytoplasme est organisé de la façon suivante :-Perte du Phosphore reste seulement les protéines soufrées et les protéines lipidiques -Substance grasse et épaisse qui va engluer les tonofilaments qui s’organisent en faisceaux ordonnés (parallèles entre eux)pour former la kératine

6/ COUCHE DESQUAMANTE*

Page 56: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

E

P

I

D

= STRATUM DISJUNCTUM

Formée de paquets de kératine qui va éliminer les cellules mortes = desquamation et ainsi permettre le renouvellement cellulaire en laissant la place aux autres cellules

Cinétique éliminatoire = Cinétique de production cellulaire : 60 cellules .h-1. mm-2 d’épiderme

Les 3 dernières couches* constitue la COUCHE CORNÉE

Le massage de l’épiderme (lavage ou frottements) va favoriser l’élimination des cellules desquamantes et des germes qui s’y st associésDe la membrane basale à la couche granuleuse, des fibres de collagène sont disposées en ogives, arc de cercle pour renforcer la solidité de l’épiderme et lui conférer aussi 1 rôle amortisseur. Si ces fibres de collagène se cassent, il n’y aura plus de continuité car la séparation sera comblée par 1 protéine non-élastique cicatrice

II. B/ INNERVATION DE L’EPIDERMEIII.

IV. Uniquement sensitiveLa sensibilité est due à des stimuli externes = sensibilité extéroceptive = extéroception

1/ DOULEUR = SENSIBILITE NOCICEPTIVE

Point de départ : terminaisons libres = récepteurs sensoriels douleur dans le dermeLes stimuli engendrent des influx douloureux dans les 3 premières couches de l’épidermeLes dendrites ne sont pas myélinisées, de petits calibres, donc la vitesse de conduction est lenteSi infra-douloureux, entraîne 1 gêne, 1 sensation tactileLa douleur est variable selon chaque patientRemarque : On peut mesurer l’intensité de la douleur du patient grâce à 1 échelle de valeur de la douleur (réglette en carton peu coûteuse graduée de 0 à 10 avec 1 curseur)

2/ TACT FIN = SENSIBILITE DISCRIMINATIVE (TACT ÉPICRITIQUE)

Des disques de MERQUEL-RANVIER se situe dans l’épiderme profond, juste au dessus de la membrane basale

A. CELLULE DE MERKEL(prolongements cytoplasmiques s’intercalent entre les Keratynocytes )

B. MEMBRANE BASALE

Dendrite en forme de disque (neurone bipolaire en forme de T ganglion spinal, rachidien)

D

E

R

Page 57: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

E

P

I

D

C. MYÉLINE

Pour 1 déplacement de quelques microns des Kératinocytes, il y a libération d’1 équivalent au neurotransmetteur par la cellule de MERKEL sur le disque de RANVIER afin de créer l’influx nerveuxEx : Test du tact fin = Test : évaluation de la densité des récepteurs : avec 1 compas de WEBER (2 pointes mousses) qu’on applique sur la zone cutanée à étudier, on écarte petit à petit les 2 pointes l’une de l’autre jusqu’à ce que le patient ressente 2 points d’appuis distincts. On mesure, ensuite l’écart :

_ pouce/orteils 4 mm (seuil faible) densité de récepteurs forte car l’organe concerné est doué de préhension et ajuste les mouvements

_ jambe/cuisse/dos/etc. 6-7 mm (seuil élevé) densité de récepteurs faible

V. III/ JONCTION DERMO-ÉPIDERMIQUEVI.

A/ Structure

(zone complexe)

protéines directes, filaments tendus entre les Kératinocytes et la membrane basale

A. B. PLAQUE DENSEC.

Membrane basale

D. Fibres élastiques plantées dans la membrane basale

Les fibres élastiques sont constituées de protéine = élastine dont la propriété est de se laisser étirer et de reprendre sa longueur initialeLes kératinokcytes sont attachés à la membrane par des hémi-desmosomesLa membrane basale est très épaisse et perméable (fibres de collagène surtout). Cette perméabilité est sélective dans les 2 sens (ext int) donc les substances peuvent ou non pénétrer à l’int.Si le trousseau de fibres élastiques est rompu, il y a comblement du trou par des fibres de collagène (non-élastiques) = vergetures. Les fibres élastiques ne se ressoudent pas.Remarque : parfois les vergetures au niveau articulaire traduisent des lésions articulaires

D

E

R

Page 58: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

b/ Rôles

Séparation nette entre épiderme et dermeSupport de l’épidermeBarrière sélectiveAugmente la solidité de l’ensemble de la peau, donc une meilleure cohésion.

IV/ DERME

I. A/ ELÉMENTS CONSTITUTIFS

1/ CELLULES

_ Fibrocytessynthétisent : . les fibres du tissu conjonctif

. la substance fondamentaleils sont capables de mitoses RENOUVELLEMENT CELLULAIRE

Intérêt : cicatrisation des plaies cutanées

_ Adipocytes cellules graisseusesgraisse (jaune) = acide Gras, triglycérides surtout.Elle sont rapidement mobilisables, peuvent être transformé en Glucose ATP = réserve d’énergieProtection mécanique pour les zones d’appuiProtection thermique (thermorégulation) = isolantRemarque : le nombre d’adipocytes est déterminé à la naissance (génétiquement). Après, on a ou non la capacité de les remplir ou de les vider

_ Cellules Immunitaires. Globules blancs = leucocytes (la+part st passés ds le tissu)

Granulocytes (polynucléaires) : Neutrophiles, Basophiles, EosinophilesLymphocytes : les LyB se transforment en plasmocytes dans la réaction spécifique à médiation

Humorale qui produit des Anticorps (Ig M, G et A)Monocytes : sortis du sang deviennent des macrophages (donc phagocytent). Ils interviennent lors de

la défense non-spécifique en effectuant 1 nettoyage simple et dans la défense, réaction spécifique en tant que CPA

. Mastocytes : interviennent lors de la réaction Inflammatoire = Rougeur + Chaleur (= vasodilatation) + Douleur + œdème (= excès de liquide interstitiel) Ils libèrent l’histamine en augmentant le calibre des capillaires sanguins = vasodilatation perméabilité des capillaires fuite plasmatique œdème, exsuda (mélange de liquide interstitiel + lymphe).Dans le cas de la sensibilité nociceptive, ils libèrent 1 sorte de neurotransmetteur : La prostaglandine de type E = Pg E

Pg E

Mastocyte dendrite douleur (AINS comme l’aspirine)AINS

Page 59: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Libération aussi de sérotonine (messager chimique), d’héparine (anticoagulant naturel) , de leucotriènes (substance intervenant au début de la réaction immunitaire.

2/ FIBRES

_ Collagènegrosse protéine complexe, solide et résistante qui constitue la charpente de la peauelles se trouvent partout dans le derme mais surtout ds sa partie profonde parallèlement à la surface de la peau. Elles ne peuvent pas traverser la membrane basale.Elles sont toujours INDIVIDUALISEES

_ Réticulinesorte de collagène beaucoup + fin, toujours anastomosé formant 1 réseau de maille (cohésion) = charpente fine dans lequel s’enfilent les fibres de collagène. Rôle ; rend cohérent un tissu._ Elastiquesprotéine constitutive = élastineelles sont presque perpendiculaire à la surface de la peau et permettent le mouvement, l’amortissement des déformations = rétinence. En cas de rupture, ne se reforment pas.Rôle des Podo : améliorer l’élasticité de la peau du pied

3/ SUBSTANCE FONDAMENTALE

c’est le support des cellules et des fibresComposition : . eau

. ions (HCO3- ; Na+; Cl-)

. sels minéraux (ClNa+ ;Cl2Ca). protéoglycans = groupement glucidique fixé sur 1 protéine assez grosse hydrophile (si bien hydratée =

solide). substances soufrées. mucopolysaccharide : gros glucide. acide Hyaluronique = ciment des protéoglycans

Remarque : l’enzyme qui dissocie l’acide Hyaluronique = Hyaluronidase (toxine de virus ou bactéries) donne 1 ulcération de la peau car le derme s’écroule

II. B/ ORGANISATION DU DERME

Présente 3 couches

1/ COUCHE SUPERFICIELLE = DERME PAPILLAIRE . papilles. beaucoup de cellules . peu de fibres de collagène. beaucoup de fibres de élastique (car elles s’attachent à la membrane basale).substance fondamentale quasiment liquide (gel très mou).

2/ DERME MOYEN

zone de transition, moyennement de tout.

3/ DERME PROFOND   peu de cellule

Page 60: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

beaucoup de fibres de collagènespeu de fibres élastiquessubstances fondamentale épaisse

c/ Hypoderme

Partie extrêmement profonde du derme : . tissu conjonctif adipeux (graisseux)

. non-délimité par 1 membrane basale

. beaucoup d’adipocytes réunis en lobules graisseux

. fibrocytes

. fibres de collagène (surtout disposées en lobules)

. vascularisé

. innervé (terminaisons libres)1 grande partie du capiton plantaire est constitué de : _ peau

_ grande épaisseur d’épiderme (kératine)_ derme très compact, fibreux et gras

Si il est de bonne qualité, a 1 épaisseur d’ 1cmAu niveau du talon, il est très développé (+ fibreux) et au niveau du métatarse, est plutôt grasSi le capiton est atrophique, c’est au niveau de la palpation de la tête du calcanéum et du métatarsien que l’on s’en apercevra, de même qu’à la radio.

V/ VASCULARISATION DU DERME

Il y a toujours 1 petit excédent de liquide interstitiel. Ce dernier part des organes et revient ds les veines grâce aux vaisseaux lymphatiques (réseau parallèle)

I. A/ CIRCULATION ARTÉRIELLEII.

III. (arrivée du sang ds les organes)Plexus : ensemble d’éléments anastomosés les uns avec les autresLes artères s’anastomosent pour former le plexus sous-hypodermiqueLe sang arrive par les artères sous-cutanées

Page 61: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

derme moyen + derme profond = derme réticulaire

1/ ORGANISATION

_ en profondeur : artères sous-cutanées fusionnent 1er plexus = plexus sous-hypodermique dont partent de petites artères qui traversent l’hypoderme et fusionnent en un 2e plexus = plexus dermo-hypodermique d’où partent les artères en candélabre et qui fusionnent ensuite en 3 e plexus = plexus sous-papillaire_ en superficie : réseaux destinés :

. aux annexes du derme (glandes sudorales) quand ils appartiennent à la zone capillaire (1er

réseau). le 2e réseau se trouve ds chaque papille du derme = capillaire papillaire

2/ RÔLE

Type d’artères : artérioles fibres, cellules musculaires lisses ayant la capacité de se contracter ou de se relâcher

Rôle trophique : apporte le substrat (aliment pour la cellule)Thermorégulation : adaptation à la chaleur externe

Vasoconstriction : froid à l’extérieurVasodilatation : chaud à l’extérieur

On est cyanosé quand on a froid et que l’on devient violacé.Balancement circulatoire : répartition du sang vers les organes qui travaillent mais les organes nobles

(encéphale, moelle épinière, rein, foie, et myocarde) en sont exclus.Régulation de la pression artérielle : variation.

Les cellules musculaires ne peuvent se contracter que si elles reçoivent 1 influx nerveux. Elles nécessitent donc 1 innervation inconsciente qui concerne le SN Végétatif lui-même composé du SN (sympathique) et SN para.Seul le neuromédiateur change :

Page 62: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

. SN emploie la noradrénaline effet facilitateur (vasoconstriction)

. SN para emploie l’acétylcholine (stimulation -). BALANCEMENT CIRCULATOIREEx : la digestion nécessite la mobilisation du sang de la peau vers le tube digestif (apport d’O2) idem pour le sport (vers les muscles)

Il ne faut donc pas associer sport et digestion. En effet, la répartition du sang se fait vers les

organes qui travaillent pour adapter l’apport en O2. Quelque soit notre activité, des organes

travaillent toujours ils sont dits NOBLES. Ils ne sont donc pas concernés par le balancement

circulatoire.

IV. B/ VASCULARISATION CAPILLAIREV.

VI. arrivée du sang dans les organesLes vaisseaux capillaires représentent 140 000 Km2 ds l’organisme humain (tour de la terre = 40 000 Km2)

Membrane basale (perméable ou fenêtrée pour l’échange)

Cellules de l’endothéliumMilieu int = 7 microns (hématie) et 10 microns (capillaire)Ils st regroupés pour former des réseaux de capillaires

CellulesSphincter pré-capillaire, permet la régulation du sang dans les capillairesVeinuleArtérioleBranche de dérivationSphincter, permet la régulation du sang dans les capillairesRôle : _ thermorégulation

_ Régulation de la pression artérielle_ balancement circulatoire (mécanismes )_ échange entre sang et cellule du derme et de l’hypoderme

_ échanges : mécanismes

artériole vaisseaux lymphatique veinule

pression hydrostatique pression hydrostatique30 mmHg 10 mmHg

cellule

eauliquide interstitiel

Page 63: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

substance fondamentalepression hydrostatique = 20 mmHg

pression oncotique = pression osmotique (due au protéines)entrée d’eau pour équilibre

l’entrée et la sortie d’eau permet de faire entrer les substrats des cellules : glucose, AA, acide gras, triglycérides, lipides, oxydants. Elles permettent aussi d’en faire sortir les déchets : urée (acide Urique), acide Lactique dans la circulation sanguine. BILAN : l’excédent d’eau arrive dans le liquide interstitiel, il faudra donc des pompes pour recapter l’excédent de liquideDans les vaisseaux lymphatiques coule la lymphe (débit = 1 L /24H)La circulation lymphatique se jette dans les veines (6 L de lymphe dans les vaisseaux), si problème, il se crée 1 oedème_ excédent de liquide interstitiel = oedème :

. HTA ( de la pression veineuse)

. lésions des vaisseaux sanguins (entorse)

. troubles de la paroi veineuse ou capillaire (excédent de lipides, etc)

. carence en protéines (moins d’échange œdème du péritoine)

VII. C/ CIRCULATION VEINEUSEVIII. IX. arrivée du sang dans les organes

1/ ORGANISATION

Les veines ont 1 paroi élastique et peuvent donc se collaber (= s’accoller)On a 2 à 4 veines pour 1 seule artère. Même organisation que les artères, mais en sens inverse.Rôle : _ dériver du sang dans les organes qui travaillent

_ ramener les déchets cellulaires vers les organes qui peuvent les éliminer (rein, foie)_rôle de réservoir_balancement circulatoire

d/ Circulation Lymphatique

Elle commence au niveau de la substance fondamentale du derme et de l’hypoderme (pour la peau). A partir des vaisseaux de départ, va se former 1 réseau, 1 organisation de la circulation sanguine

la circulation est richeRôle :_ reprise de l’excédent de l’eau dans la substance fondamentale équilibre des milieux

hydriques, liquidiens._ support des cellules de l’immunité (lymphocytes et macrophages)

circulation dans la lymphe de Ly et de macrophagecirculation branchée sur les organes lymphoïdes (naissance, maturation des cellules

immunitaire et assure le renouvellement cellulaire)_ circulation parallèle à la circulation veineuse = circulation de retour (converge vers le cœur)

Page 64: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

VI/ INNERVATION DU DERME ET DE L’HYPODERME

sortes d’innervation :_ Sensitive et Sensorielle :

. extéroceptive (nociceptive + thermique = thermoalgésie)

. proprioceptive (vient de l’appareil locomoteur position dans l’espace)

. viscérocetive (organe, viscère)

. tactile (tacts fin et grossier)

_ Motrice : vasomotricité (muscles horripilateurs (poils) = muscles érecteurs sens de la peau :

_ Surdité (audition)_ Cécité (vision)_ Esthésie (toucher)_ Agueusie (goût)_ anosmie (odorat)

I. A/ INNERVATION MOTRICEII.

III. dépend du SN végétatifIV. _ des artères (voir précédemment)

_ des muscles horripilateurs pour la lutte contre le froid (contraction donc augmentation de la chaleur donc thermorégulation la chair de poule

_ lié aussi aux émotions : stress, musique, etc.

V. B/ INNERVATION SENSITIVE

1/ EXTÉROCEPTIVE

récepteurs = terminaisons libres = points de départ des dendrites corpuscules (récepteurs encapsulés) :

A.

B. DISQUES DE MERKEL-RANVIER

Fibres de collagène

(en lamelles)

capsule

récepteur de Wagner-Meissner

dendrite spiralisée

capsule

conjonctive

myéline

récepteur de Vater-Pacini

structure en bulbe d’oignon

-capsule conjonctive lamelles de tissu conjonctif

(surtout fibres de collagènes)

dendrite épais

myéline

STRUCTURE

Page 65: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

C.

D. NOCICEPTIF

terminaisons libres = dendrites seul et non-myélinisés

Partout dans le derme

Système d’alerte

_ sensibilité douloureuse ponctuelle : volée d’influx au début puis à la fin (clignotage)_ si continue : persistance des volées d’influx alternées = système « on-off »_ à partir d’1 stimulation liminaire, il n’y a ps d’arrêt de l’influx = ps d’adaptation

la douleur agissant sur le reste du SN (sommeil, caractère, etc),

E. THERMO- RÉCEPTEURS : DE KRAÜSE ET DE RUFFINI

dendrite

spiralisée

capsule

myéline peut être myélinisé mais l’est rarement (douleur)

derme profond

de Vater-Pacini

structure en bulbe d’oignon

capsule conjonctif

lamelles de

tissu conjonctif

(surtout f.

de collagène)

dendrite épais

myéline

derme profond

STRUCTURE

NIVEAU

ROLE(S)

2/ SENSIBILITÉ PROPRIOCEPTIVE

3/ PROPRIETES COMMUNES

A.

B. DISQUES DE MERKEL-RANVIER

Fibres de collagène

(en lamelles)

capsule

récepteur de Wagner-Meissner

dendrite spiralisée

capsule

conjonctive

myéline

récepteur de Vater-Pacini

structure en bulbe d’oignon

-capsule conjonctive lamelles de tissu conjonctif

(surtout fibres de collagènes)

dendrite épais

myéline

STRUCTURE

Page 66: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Ils ont tous 1 faculté d’adaptation donc le nombre de récepteurs n’est pas fixe dans la peau du corps, on peut donc restructurer à partir d’1 dendrite, 1 récepteurs qui va s’adapter à la stimulation reçue avec 1 certaine régularité ds le temps

Au niveau des pieds et des mains : forte densité (ainsi que sur la face) et faible densité de récepteurs sensitifs car pas d’intérêt à en avoir plus

VII/ LES ANNEXES CUTANES

_ phanères (ongles, poils, cheveux)

_ glandes exocrines (sudorales, sébacées)I. A/ GLANDES SUDORIPARES= SUDORALES

1/ GLANDES ECCRINES

non annexées aux poils, glandes exocrines_ Structure : . zone repliée sur elle-même = peloton

. canal excréteur

. orifice débouchant sur l’extérieur = pore (front surtout et H du thorax où 300 fois plus que la région lombaire) indice de porosité. partie glandulaire accompagnée de cellules musculaires lisses = cellules myo-épithéliales, contrôlées par le SN végétatif (la contraction permet de pousser la sueur vers l’extérieur)

_ Composition de la sueur : . eau (99 %). ions, sels minéraux (goût légèrement salée). rétinol = vit A. vitamines (C = acide Ascorbiques = coenzymes de beaucoup de réaction du métabolisme (les fumeurs en utilisent 10 fois +)). déchets du métabolisme (urée, acide lactique, ammoniac) donc le pH est acide (autour de 4)

_ Rôle :.Thermorégulation lutte contre la chaleur (dès qu’elle est supérieure à 18-20°, la quantité augmente par évaporation)antibactérien (pH acide)équilibre hydro-électro-lytique (= hydro-ionique)élimination des déchets (substances aromatiques)

Remarque. La perte de Sodium ds 1 L de sueur est minime mais l’excès de sodium autant que la déshydratation peut entraîner des crampes

. La sensation de soif arrive alors qu’on est déjà déshydraté

. quantité journalière =1.5L

Page 67: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

2/ GLANDES APOCRINES

en rapport avec la présence du poil situé dans le derme moyen_ Structure . canal excréteur se déverse dans la gaine du poil, donc se mélange au sébum

. même structure que les glandes eccrines

. se trouvent surtout ds les zones velues_ Composition de la sueur :. eau (90 %)

. ions, sels minéraux

. acide gras ( acide Butyrique s’oxyde à l’air odeur rance)

. triglycérides

.vitamine A et C

. pH 8 _ Rôle :. lutte contre la chaleur = Thermorégulation (à 18-20°, perte d’ 1,5 L.j-1)

antifongique (pH basique). équilibre hydro-électro-lytique. effet anti-macération à l’eau (grasse), lubrification du poil

II. B/ GLANDES SÉBACÉES

1/ STRUCTURE _

annexées aux poils_ exocrine dans la gaine du poils (cheveux)_ pas de cellules myo-épithéliales

2/ COMPOSITION :

. eau (50%)

. ions, sels minéraux

. 50 % de lipides (d’acide Gras, triglycérides)

. vit D (cholécalciférol)

. pH 8

. Vit E (-tocophérol) = coenzyme de la synthèse des hormones sexuelles

. pH neutre 7,4

3/ RÔLES

_ imperméabilité de la peau à l’eau (aide la kératine en graissant les poils)_ lubrifiant du poils_ protection contre les germes (pellicule de gras), antifungique

4/ FACTEURS FAVORISANT L’ACNE

Elle est due à 1 excès de sécrétion de sébum donc à 1 trouble de la sécrétion la croissance est sous contrôle de facteurs affectifs et endocriniens._ croissance du poil_ chaleur et l’humidité locale de la peau macération_ exposition aux UV du soleil_ dégraissage régulier de la peau_ testostérone

Page 68: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

_ alimentation riche en glucides à absorption rapide (gâteaux apéritifs, alcools, etc)III. C/ POILS ET CHEVEUX

Ils sont entourés d’1 gaine = follicule pileux qui est constitué de Kératinocytes provenant de l’invagination dans le dermeChaque poils et cheveux est innervé et vascularisé

1/ COMPOSITION

. eau

. ions, sels minéraux

. kératine plus fibreuse = sclérokératine (ensemble de petit filaments)

. lipides

. pigments : mélanine ou trichosidérine (roux), de la mélanine (blond)

. glycogène

. muscles annexés : arrecteur ou horripilateur (tendu de la membrane basale de l’épiderme à la gaine du poil, muscle lisse, donc pas de contraction volontaire.Rôle : thermorégulation

2/ CROISSANCE

Pousse de 0,2 à 0,4 mm.j-1

Durée de vie 10 ans

Sa croissance dépend :. de la vascularisation (phanères très sensibles à l’ischémie). des hormones (contribution) ex : testostérone calvitie partielle ou

totale(les hommes riches en testostérone sous souvent chauves mais on beaucoup de barbe).

. équilibre du SN végétatif (indispensable)

. AA (nécessaire comme la cystéine)

. de la vit B

. certains antibiotiques (AB) peuvent entraîner 1 alopécie mais à la repousse parfois les cheveux changent de qualité

+ on assèche les glandes sébacées et + elles vont sécréter du sébumalopécie : perte partielle ou totale des cheveux

IV. D/ ONGLES V. VI. cf. cours Patho Unguéale

VIII/ GRANDES FONCTION DE LA PEAU

I. A/ SYNTHÈSE DE LA VIT D3II. III. Cholécalciférol

1/ NIVEAU

épiderme : dans la couche de Malpighi par les Kératinocytes qui produisent la pro-Vit D3 grâce aux UV du soleil

Page 69: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

2/ MÉTABOLISME

sang 1ère

transfo dernière transfo

Pro-vit D3 Foie Rein Vit D3

3/ RÔLE

_ absorption intestinale du Ca2+

_ minéralisation de l’os _ renouvellement de l’os

Remarque : carence Rachitisme, Ostomalacie (os mous).

B/ FONCTIONS PIGMENTAIRES DE LA MELANINE

1/ NIVEAU

épiderme dans la couche de Malpighi mais surtout dans la couche Germinative par les mélanocytes2/ MÉTABOLISME

UV Antéhypophyse MSH mélanocytes mélanine qui se répand entre (mélano stimulating H.) les cellules et les

Kératinocytes

3/ RÔLE

absorption de la chaleur émise par les UV du soleilRque : carence albinisme (manque d’1 gène sur le chromosome X)

C/ ECHANGE

Echange liquidien entre les secteurs de la peau

1/ VASCULARISATION

. circulation retour

. circulation artérielle, capillaire 1 L (très riche)

. organisation en plexus = anastomose entre plusieurs étages vasculaires

. vasomotricité sous contrôle du SN végétatif

_ niveau capillaire : existence de différence de pression oncotiqueBilan des mvts d’eau = excès de liquide interstitielRôle : thermorégulation, balancement circulatoire_ Niveau veineux : élimination des déchets

2/ EFFET RÉSERVOIR

Page 70: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Echange que l’on va pouvoir créer en appliquant 1 produit sur la peau et qui va passer ds le derme.Les topiques qui passent la barrière cutanée sont ceux qui contiennent des lipides à petit poids moléculaire. Ils peuvent traverser la kératine (grâce à sa composition entre autre lipidique) ainsi que la membrane plasmique des Kératinocytes. Ils peuvent aussi entrer dans le derme.Si le topique appliqué a 1 forte affinité avec les triglycérides, il sera plutôt stocké dans les adipocytes.On ne sait pas bien contrôler la dose à laquelle il sera déstocké ni en combien de temps les adipocytes se videront.

Ex de topiques à effet réservoir :_ le rétinol = vit A : c’est 1 vit liposoluble (très soluble) qui présente 30 à 40 % de stockage

(effet réservoir). Si on applique 1 pansement (pst) large, occlusif et/ou des applications répétées = danger d’Hypervitaminose !!!

_ les dermo-corticoïdes : leur effet réservoir est de 50 %. Il faut 8 jours pour vider tous les adipocytes

D/ PROTECTION

1/ MÉCANIQUE

un seul des aspects de cette fonction globale cutanée : se protéger des agressions mécanique extérieur.Couche cornée : - les 3 dernières couches

- kératinocytes de l’épiderme- composition kératine- possibilité de faire de l’épaisseur

les ongles : - qualité de l’ongle- croissance tangentielle

derme :protection par les adipocytes

2/ ANTI-RAYONNEMENT

_ vis à vis des UV : . mélanine (sécrétion, absorption de la chaleur, etc). couche cornée

_ vis à vis des rayons X et Gamma (radioactivité) : kératine de bonne qualité (protection partielle)_ vis à vis des infra-rouges : membrane basale de l’épiderme (infra-rouge ext.)

Remarque : . infra-rouge internes ne st ps arrêtés. Les infra-rouge créent 1 vasodilatation qui ne brûle pas mais relaxe

3/ CONTRE LES PRODUITS CHIMIQUES

de par_ imperméabilité totale à l’eau (kératine lipidique + sébum)

_ sueur eccrine (acide) qui neutralise les substances faiblement basiques_ sueur apocrine (basique) qui neutralise les substances faiblement acides_ les lipides

Remarque : . seuls les lipides de faibles poids moléculaires pvent passer ( sauf les excipients des pommades type vaseline, Lanoline, variation de la graisse de porc ne traversent pas)

Page 71: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

. facteurs modifiants la perméabilité de la peau : . épaisseur de la couche cornée

. macération = chaleur + humidité

. indice de porosité élevé (nombre des pores poreux sudoraux)

. dégraissages répétés de la peau

. produits mouillants (en applications larges et répétées) qui ramollissent la couche cornée)

4/ THERMIQUE

(meilleure défense vis à vis du chaud que du froid) grâce à :_ couche cornée (plus épaisse, plus de protection)._ adipocytes (en se remplissant la protection contre le froid)_ thermorécepteurs (informent des températures place, rôle, structure, dépolarisation et caractéristiques) : Kraüse (froid) et Ruffni (chaud)_ vasomotricité des capillaires (contraction et relâchement des sphincters) plus artérioles_ contraction des muscles horripilateurs chaire de poule_ mélanine (contre la chaleur)_ glandes sudorales (contre la chaleur)_ émission d’infrarouge (libère de la chaleur par convexion : vers l’air extérieur)_ conduction de la chaleur (contact direct avec un solide)_ convexion de chaleur (échange entre air et nous)

intérêt pour les podo : respect de la qualité de la peau soignéeconseil d’hygiène de vie

5/ CONTRE LES GERMES :

défense non spécifique_ épaisseur de la couche cornée_ cohésion jonction dermo-épidermique_ la desquamation : baisse des germes à la surface de la peau_ pH acide contre les germes bactérien, basique contre les champignons_ consistance de la substance fondamentale du derme (plus épaisse en profondeur_ réaction inflammatoire avec les mastocytes_ phagocytose avec les macrophages (ex : monocytes) et granulocytes neutrophilesdéfense immunitaire_ synergie entre cellules de Langerhans et kératinocytes au niveau de l’épiderme_ Ly du derme et de l’hypodermeconclusion_ action de certain médicament vis à vis des cellules de Langerhans inhibée par les anti-inflammatoires_ maladies qui empêche le bon fonctionnement de la réaction inflammatoire (SIDA)

Page 72: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

E/ FONCTION SENSORIELLE

1/ EXTÉROCEPTIVE

_ tact fin récepteurs de Merkel-Ranvier + récepteurs de Wagner-Meissner (test du compas) _ tact grossier récepteurs de Vater-Pacini, Prurit chatouilles_ température récepteurs de Kraüse (froid) et récepteurs de Ruffini (chaud)_ douleur terminaisons libres (nociception), associé à la PgE donne une réaction inflammatoire

2/ PROPRIOCEPTIVE

récepteurs de Vater-Pacini (surtout dans les zones d’appui : paumes et plantes)

Remarque : tact fin et grossier permettent de reconnaître les structures et de s’y adapter (adaptation des récepteurs). le froid diminue l’activité des récepteurs (vitesse ) donc chez les personnes artéritiques le toucher est mauvaismodification identique avec immobilisation car de l’efficacité. Il faut d’abord réveiller les récepteurs avant de les solliciter réellement et brutalement

F/ ASPECT ESTHÉTIQUE ET PROTECTEUR DE L’ENVELOPPE DU CORPS

1/ CICATRISATION

10 ANS

Cette cicatrisation comporte plusieurs processus physiologique normaux :

_ cicatrisation de 1 e intention : J1 au 8e mois (la lésion concerne la peau). Régénération cicatriciel : J1 à 10-20 jours

. caillot + ou – mou (propre car asepsie effectuée) constitué d’1 réseau de fibrine

. réaction inflammatoire autour de la lésion

. fibrocytes convergent vers la plaie et synthétisent des fibres de collagène courtes et épaisses qui remplissent le caillot et s’y mélange de façon anarchique (surtout vers la surface externe). début d’épidermisation (par mitoses)

. Rétraction par Hyperplasie : 20e j au 2e mois. rétraction du caillot. synthèse de fibres de collagène relativement importante mais pas exubérantes

. Régression : 2e mois au 8e mois. élimination totale du caillot. épidermisation finie (seulement avec les Kératinocytes) : pas de cellule de langerhans ni de mélanocytes épiderme très mince. élimination progressive des fibres de collagène en trop

Remarque : _ cicatrice relativement plane, rosée_ mauvaise protection contre : agents chimique, agressions mécaniques et

rayonnements. Ce qui risque d’engendrer 1 métaplasie

_ cicatrisation de 2 e intention : fin du 8e mois à 10 ans. fibres de collagène s’ordonnent (pression et traction de la zone cutanée)

Page 73: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

. normalisation de la vascularisation autour de la cicatrice

. normalisation des zones d’adhérence = remodélisation de la cicatrice

2/ PATHOLOGIES DE CICATRISATION

_ Hypertrophie les fibres de collagène prolifèrent et durcissent trop (d’où brides) trop de trophicité, trop grandes fibres de collagène qui dépassent = Chéloïde_ troubles de la coloration : blanche, rouge++, violacée parfois chamoisée (mélanine)_ troubles de la rétraction : élargissement de la cicatrice_ tumeur cancéreuse (cancer cutané) : souvent pigmentée_ adhérence profonde formant de vraies cornes ( ! ne pas toucher !)

3/ CARACTERISTIQUE DE LA PEAU PLANTAIRE

C’est 1 schéma corporel dans lequel existe 3 types de tissus : _ épiderme_ derme_ hypoderme

_ Epiderme Plantaire : . La couche cornée est plus épaisse pour faire face aux frottements . Existence de dermatoglyphes

. Constitution : . couche hyaline. couche compacte. couche desquamante

. Annexes : . beaucoup de glandes sudoripares eccrines (indice de porosité renseigne sur la densité) : pH acide donc antibactérien mais favorisant le développment des candidas

. pas de poils, ni mélanocytes, ni glandes sébacées, ni glandes apocrines, ni muscles horripilateurs car pas de froid et besoin de préhension

_ Derme et Hypoderme Plantaire : . Constitution : . tissu conjonctive

. beaucoup d’adipocytes (= capiton plantaire si ils st nombreux et en bon état et en lobules)

. plus de fibres de collagène

. veines très développées, en plexus cutanés et sous-cutanés = semelle veineuse de Lejars (l’écrasement de cette semelle aide au retour veineux et son relâchement permet leur remplissage donc aide au pompage naturel). Innervation : . existence d’1 seuil de discrimination (distance entre 2 points) d’ 0,4 à 0,8 cm pulpes du 1er et du 2e orteil + M4 + M5 = tact fin

. tact grossier assez développé

. beaucoup de thermorécepteur

. propriocepteur (récepteurs de Vater-pacini) qui renseignent sur la nature du terrain. Ils modifient le tonus et adaptent la posture (plus nombreux ici qu’ailleurs)ex : lutte contre la pesanteur (contraction min involontaire) semelles proprioceptives

(. Nocicepteurs : autant qu’ailleurs sauf ds le cortex)

4/ CONCLUSION

Certaines pathologies vont être spécifiques de la plante du pied à cause de ces caractéristiques particulières

Page 74: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

EMBRYOLOGIE DE L’ONGLE

L’ongle se construit entre la 9e et la 20e semaine de notre vie intra-utérine.L’aire U primitive, quadrangulaire, est située à la face dorsale de l’extrémité du doigt, orteil.

9 e semaine : invagination épidermique, apparition d’1 petit sillon à la partie post de l’aire U = cul de sac prox ou postLes cellules de la couche germinative (couche la plus profonde de l’épiderme) et celles du corps muqueux de Malpighi vt constituer les 1ers éléments de la matrice U.

11 e – 12 e semaine : commence le processus de kératinisation de l’ongle à la partie ant (distale) de l’aire U En AR du sillon se développe une crête distale qui va devenir l’éponychium (en AR). A la partie distale se forme une 2e crête épidermique = l’hyponychium (en AV)

12 e semaine : apparition de la matrice unguéale

13 e semaine : invagination oblique du futur ongle, en B et en AR séparation en deux parties. La partie supérieure est 1 replis cutané situé au-dessus de la racine de l’ongle = replis sus-unguéal proximal. Cet ongle va former un espace = cul-de-sac unguéal. Le fond du cul-de-sac U est occupé par la matrice unguéal (cellules qui produisent l’ongle).

16 e semaine : début du dvpt de la matrice et l’ongle atteint la ½ de sa taille de naissance.

16 e – 20 e semaine : l’ongle pousse d’AR en AV (jusqu'à la mort)

Après la 20 e semaine : replis kératinisé = hyponychium se dvp

Les cellules productrices de l’ongle st ds le cul de sac, l’ongle est donc 1 production épidermique (annexe épidermique)

Page 75: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

APPAREIL UNGUÉAL

ONGLEsynonymes : lame unguéale = tablette = limbe

a. Constitutionil s’enfonce obliquement en B et en AR dans une rainure profonde dite cul-de-sac unguéal et latéralement dans des rainures moins profondes, bordées par deux replis latéraux. Ceux-ci recouvrent la partie post-lat de l’ongle. Ils permettent d’enchasser l’ongle ds la peau. Ils isolent donc la racine de l’ongle du monde extérieur = protection physique

La face dorsale est lisse, brillante et s’oppose à 1 face profonde rugueuse et striée longitudinalement (sillons parallèles orientés d’AR en AV). Ces sillons correspondent à des sillons homologues sur le lit de l’ongle où repose la plaque U excellente adhérence entre l’ongle et son lit

b. Anatomie MicroscopiquePossède 3 couches suivant la rigidité de la kératine : . dorsale : semi-dure

. moyenne : dure

. profonde : molle

La kératine est formée par des chaînes d’AA. Plus il y a de chaînes d’AA et + les couches st dures. Ces ces de rigidité pvent s’expliquer par la courbure

REPLIS SUS-UNGUÉAL PROXIMAL

c. ConstitutionIl recouvre l’ongle sur ½ cm au niveau de sa face profonde

Les replis latéraux recouvrent l’ongle aux deux bords. La face profonde de ces replis est également constitués par de l’épiderme. La kératine assez molle ferme les sillons lat bordant l’ongle (elle se présente parfois ss forme de memb assez fine et très adhérente à la tablette U). les replis prox et lat = bourrelets ou sillons péri-U st en continuité (sinon représenteraient 1 porte d’entrée aux parasites et bactéries et engendreraient des pathologies infectieuses)

d. Anatomie MicroscopiqueIl est constitué d’un derme et d’un épiderme (3 couches profondes et 3 couches superficiel) L’ épiderme forme

l’éponychium. Il se termine en AV par une avancée kératinisée = cuticule (adhérente à la plaque unguéale). La

cuticule ferme le cul-de-sac prox

structure identique au reste de l’épiderme mais, il est dépourvu de poil (comme la plante du pied) et de papille dermique

MATRICE UNGUÉALE

Page 76: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

e. ConstitutionElle tapisse le fond du Cul-de-Sac et la partie inf (¼) et remonte sur la partie post donc tapisse le fond du cul de la rainure ULa face profonde de la matrice est entourée d’1 gaine conj extrêmement dense et adhérent au périoste de la base et des bords latéraux de la phalange et avec les angles post.méd de la matrice au niveau desquels on observe 1 tractus fibreux = lgts matricaux-phalangiens qui la relie à l’osL’union Matrice + phalange influence la forme de l’ongle (courbure de l’os liée à la courbure de l’ongle), plus la matrice adhère plus l’ongle prend la forme de l’os.

La matrice est convexe en AV et partiellement visible sur la partie post de l’ongle = la lunule (bien visible au pousse et aux GO). Elle renseigne sur l’état pathologique de l’ongle. Lors d’1 avulsion chir, elle apparaît dure, nacrée et fibreuse

La partie proximale (post) de la matrice produit la partie superficielle de l’ongle et la partie distale (ant), la partie profonde de l’ongle.Si on abîme la matrice : altérations voire arrêt de la production d’ongle. Son épaisseur est proportionnelle à la longueur de la matrice.

f. Anatomie MicroscopiqueElle est constituée de cellules de l’épiderme (couches profondes)On observe couches :

_ couche basale profonde = couche germinative : couches cubiques qui adhèrent entre elles_ couche intermédiaire = couche de Malpighi (spinosum) : 6 à 10 assises de Kcytes_ couche superficielle = couche granuleuse : plusieurs assises de cellules aplaties qui ne contiennent

ps de kcytes. On y trouve aussi des cellules de Langerhans et des Mélanocytes

Les cellules matricielles st très protégées par 1 tissu fibreux autour d’elle

Les mélanocytes st normalement quiescents (au repos) donc ne produisent ps de mélanine ongles blancs si ils deviennent actifs, des bandes mélanonichiques noires, longitudinales apparaissent sur l’ongle (bénin mais peut devenir mâlin)

LIT DE L’ONGLE g. Constitution

Rose car très richement vasculariséeSituée en AV de la lunule

Si on retire l’ongle chirurgicalement, on observe des stries longitudinales sur le lit, correspondant aux papilles dermiques et homologues à ceux de la plaqueParfois, si le lit est arraché, il arrive que l’os soit quasiment saillant

h. LORSQU’ON RETIRE L’ONGLE, IL SE FORME EN GÉNÉRAL 1 COUCHE CORNÉE ASSEZ DURE = FAUX ONGLE DU LIT

i. j. Anatomie Microscopique

Constitué d’1 épiderme qui ne comporte ps de couches granuleuses et n’a ps de couche cornée à l’état normal (peut se modifier ds les cas pathologique) et d’un derme, sans hypoderme (derme en contact + ou - direct avec l’os)Il est fixé aux travées de la phalange par du tissu conj.

HYPONYCHIUM

Page 77: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

k. Constitutionzone qui adhère à l’ongle à la partie antérieure du lit et qui a une extension sous-U de l’épiderme de l’extrémité du doigt, de l’orteil.Sa substance est cornéeAu niveau de l’hypoderme, la tablette perd le contact avec le lit = bord libre de l’ongle.Si l’hyponychium est hypertrophique, il se prolonge sur la plaque = hyponychium aberrant (vascularisé et innervé)

Juste en AR de l’hyponychium : bande onycho-dermique : ligne transversale, pâle, qui blanchit qd on comprime l’ongle et rougie si on le comprime d’une manière prolongée

l. Anatomie Microscopiquestructure identique à celle de l’épithélium cutané

vascularisation - innervation

La partie dorsale de la dernière phalange est vascularisée et innervée

Cette VASCULARISATION est en R avec les artères digitales propres. Ces dernières st issues des artères plantaires médiales et latérales.Elles st situées le long de la phalange et présentent des anastomoses = anses (lien entre 2 artères). Il y en a 2 :

_ à la partie post de P3 et à la base de l’ongle = arcade dorsale proximale (arcade artérielle)_ petites artérioles formées par cette dernière vont vers le lit de l’ongle = arcade dorsale distale

Le lit de l’ongle est donc richement vascularisé (artérioles – veinules – capillaires)

Au niveau des extrémités, il existe des anastomoses entre les artères = arcades qui présentent 1 système particulier entre artérioles et veinules : les capillaires qui les relient directement l’1 à l’autreCe système permet de modifier la vascularisation distale = shuntes artéro-veineuses avec des glomi neuro-myo-artériels de Masson afin d’assurer la thermorégulationDu pt de vue distal, les extrémités ne st ps importantes Froid extrême gelures extrémités non-vitales (nez, doigts, orteils, oreilles) « sacrifiées » par l’organisme pour préserver la t° interne du corps (survie des organes nobles)Si le mécanisme est défaillant : risque d’acrosyndrome.

Au niveau de l’INNERVATION , c’est la même chose :_ nerf plantaire médial : O1, O2, O3 et face méd d’O4 _ nerf plantaire latéral : face lat de O4 et O5

Rque : O1 a 1 double innervation (nerf plantaire méd + nerf fibulaire profond)

La partie dorsale des dernières P3 (04 et 05) st innervés par le nerf et l’artère plantaires et présentent 1 trophicité importante (au niveau des nerfs) donc faire attention aux patho entraînant des troubles trophiques.

PHYSIOLOGIE DE L’ONGLE

FONCTIONS DE L’ONGLE

Page 78: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

_ PROTECTION : le lit de l’ongle est recouvert et protégé par la plaque U qui permet d’avoir 1 surface lisse et glissante, tout au long de la croissance

_ ATELLE naturelle en cas de fracture de P3_ AMELIORATION de la SENSIBILITE TACTILE de la PULPE des ORTEILS : zone de réflexion entre

lesquels vont être comprimé des tissus (entre sole et ongle : tactiles) = mesure des pressions + précises_ PREHENSION de petits objets (fins)_ GRATTAGE_ JOUER d’1 instruments (à corde)_ AGRESSIF (auto-agression)_ ORNEMENTAL (de la phalange distale)

MODE DE FORMATION_ théorie classique : ongle formé à partir de la matrice U_ théorie de LEWIS : ongle formé par la matrice U et le lit (partie profonde à 20 %) _ théorie de PINKUS : ongle formé par la matrice U et l’hyponychium (zone fertile)

la matrice produit l’essentiel l’ongle et la partie profonde de l’ongle peut être produit par le lit

Les cellules superficielles de l’ongle avancent en même tps que les cellules U

CROISSANCE UNGUÉALELa matrice produit de l’ongle en permanence. L’ongle ne pousse ps vers le H mais vers l’AV (de l’AR vers l’AV)

I. FACTEURS DE LA CROISSANCE HORIZONTALE_ zone proximale recouverte par le replis qui empêche donc la croissance des cellules vers le H (s’il n’y a + de replis sus-U, l’ongle épaissit)_ orientation des cellules matricielles (au fond du cul-de-sac)_ adhérence de l’ongle à son lit

II. TEMPS DE LA CROISSANCELes ongles du pieds poussent 2 fois – vite que ceux de la mainIls poussent d’ 1,5 à 2 mm.moisDonc pour reconstituer 1 plaque U de GO, il faut 12 à 18 mois (qd blessé à la racine)+ l’ongle pousse vite, + les cellules st petitesLa croissance est + rapide chez l’enfant (cellules + petites)

B. FACTEURS D’ACCELERATION

_ jour

_ été

_ main active (droitier, gaucher)

_ enfant, ado, adulte

_ homme

C. FACTEURS DE RALENTISSEMENT

_ nuit

_ hiver

_ main passive (immobilisée)

_ nouveaux-nés, vieillards

_ femme

Page 79: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

REGENERATION DE L’ONGLE APRÈS TRAUMATISME

Ap 1 trauma, la 1e phase est 1 phase de sidération U : la croissance s’arrête complètement puis reprend mais, l’ongle sera altéré ds son épaisseur : très fin donc + fragileEn général, il repousse avec 1 relief irrégulier, présentant des sillons transversauxIl faut, en moyenne compter 3 mois, à compter du trauma initial, pour que l’ongle reprenne son aspect normal (le GO met 1 an à cause de sa longueur)

!! Tenir compte de ces prévisions par R aux patients et au Tt de leur patho !!

Les chocs directs aux pieds st très rares (objet qui tombe). En revanche, les chocs et accrochages frontaux st + fréquents (butter, arracher, etc)

Ap le 1er trauma, il repousse normalement. Mais au fur et à mesure de la multiplication des trauma, les lésions vt empêcher 1 croissance U normale et provoquer des lésions matricielles de + en + importantes les ongles épaississent et st + ou – adhérents

Au bout d’1 certain nbre de trauma, l’ongle ne se régénère + correctement, de manière définitive puis s’arrête complètement. Ds le cas d’1 maladie ou de trauma répétés, la croissance peut s’arrêter momentanément.

Le nouvel ongle est guidé par l’ancien. Mais il faudra ds certains cas, enlever la plaque U et donc on sera amené à poser 1 faux ongle dès que le nouvel ongle sera assez rigide

COMPOSITION CHIMIQUE

La plaque U est composée de Kératine et d’eau

KÉRATINE (Composant principal de l’ongle)

scléroprotéine constituée de chaînes d’AA dont l’agencement est régulièrement répété

Ce st des chaînes longitudinales de kératine réunies entre elles par des ponts latéraux grâce à qui elles ont 1 certaine cohésion (+ les chaînes longitudinales présentent des pts latéraux et plus elles st solides)La dureté de la kératine dépend donc du nbre de chaînes d’AA

1. STRUCTURE DE LA KÉRATINE

Kératine molle Kératine dure

3 zones de l’ongle et schéma de sa constitution Physico-chimique

Couche superficielle

Page 80: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Couche intermédiaire

Couche profonde

Les pts latéraux ont des liaisons de natures diverses sensibles à attaques :_ disulfures (attaqués par des agents chimiques oxydants = eau oxygénée ou alkalin)_ acido-basiques (attaqués par des bases et acides forts)_ hydrogènes (rompues par l’eau : sueur, etc)_ liaisons de Van Der Waals = liaisons (forces) électro-statiques qui permettent d’attirer 2 atomes

proches l’1 de l’autre.

Les fibres longitudinales st constituées de Kératine et entourées de kératine Gamma (celles-ci contiennent + de soufre que la kératine )

SOUFREAA soufré, le principal = cystéine 5 % du poids de la tabletteconfère la qualité de la plaque

LIPIDES 5 % du poids de la tablette

_ cholestérol_ Ac gras saturés et insaturés_ Hydrocarbures

confèrent l’élasticité de la plaque (intéressant pour la correction de la courbure), la cohésion des cellules

IONS(sodium, potassium, magnésium, fer et calcium)Rque : le calcium même petite qtté n’est aucunement responsable de la qualité de l’ongle

EAU1 ongle saturée d’eau peut représenter 1/3 de son poids soit 30 %Le taux d’hydratation idéal 16 % mais est extrêmement variableL’ongle peut très facilement se déshydrater s’il est exposé à de l’air sec (en 2H perd la moitié de son eau). La réhydratation est lente si on se contente d’échanger l’air sec en air humide mais peut être très rapide si on l’immerge ds 1 solution alcaline (bains moussants)

Si l’ongle est hyperhydraté, il devient + mou et s’abîme davantage. Si il l’est en permanence, il devient très fragile = cassant

Si il est trop sec, il est + ou – déshydraté (pers âgées), ils deviennent + durs mais + cassants et st capables de se fissurer ds le sens de la longueur

Page 81: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Il existe donc 1 taux d’hydratation optimale compris entre 15 et 20 %

squelettesqueletteMAINTIEN DES PARTIES MOLLESMAINTIEN DES PARTIES MOLLES

Articulation : zone de jonction entre des éléments du squelettesMuscles Striés Squelettiques : muscles annexés au squelettes, à contraction volontaire

I/ LE SQUELETTE

I. A/ DIFFÉRENTES PARTIES

1/ TETE

A. CRÂNE

Constitué d’os qui forment la voûte (boîte crânienne) : _ AV = frontal_ Derrière = occipital_ DH et DD = temporal (2)_ Parois = pariétal (2)

Ils sont encastrés par des articulations fixes = sutures.Chez les jeunes enfants, ils sont membraneux puis s’ossifient progressivement.Ex : entre le lobe frontal et le lobe pariétal = fontanelle.

B. FACE

_ Maxillaire sup. : os propre du nez._ Maxillaire inf. : seul os mobile de la tête = mandibule.– Mallaireos qui fait le relief de la pommette

2/ COU ET TRONC

C. RACHIS

_ 7 vertèbres cervicales (1e = Atlas et 2e = Axis)_ 12 vertèbres dorsales (= thoraciques)_ 5 vertèbres lombales (= lombaires) Lordose cervicale _ 5 vertèbres sacrales (sacrées) = sacrum_ 4 ou 5 vertèbres coccygiennes = coccyx DH

Les courbures permettent de rendre le rachis + solide Cyphose dorsale AV

Résistance = (nombre de courbures mobiles)2 + 1

Lordose Lombale Les courbures étant mobiles, il y a 1 augmentation de la résistance.

Page 82: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

De face ligne droite.Il existe des pathologies où il n’y a pas de ligne droite (ex : scoliose) :Dans le plan sagittal : . courbures trop marquées = hyperlordose, hyper cyphose

. courbures pas assez marquées

CAGE THORACIQUE

Constituée de 12 paires de côtes qui sont :_ articulées avec les vertèbres_ reliées à l’AV par le sternum pour les 10 premières paires_ les 2 dernières paires sont dites flottantesEntre l’extrémité ant. des côtes et le sternum cartilage élastique = cartilage costal qui à l’expiration, restitue passivement l’énergie emmagasinée dans les cartilages costaux.

3/ MEMBRES SUPÉRIEURS

Leur racine = ceinture scapulaire formée de 2 os (clavicule et omoplate)

CLAVICULE

Permet de latéraliser les membres sup.

OMOPLATE

= scapula

BRAS

= HumérusAVANT BRAS   :

radius (en DH) et Ulna (en DD)

MAINS

= Métacarpe (5 métacarpiens)

DOIGTS :

pouce (2 phalanges), autres (3 phalanges)

4/ MEMBRES INFÉRIEURS

Leur racine = ceinture pelvienne

B/ DIFFÉRENTS TYPES D’OS

Il existe 3 types d’os en fonction de la morphologie

1/ OS LONGS

Page 83: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Au niveau des membres : permettent l’amplitude du mvt ds l’espace

SA (reste de cartilage embryonnaire : TC hyalin)

Epiphyse : TO spongieux (Moelle rouge hématopoïétique)

Métaphyse

Artère Nourricière

Périoste (TO périostique)

Canal Médullaire

Coupe d’1 Os Long

2/ OS COURTS

Au niveau du carpe et du tarsePlusieurs SA donc le nbre de mvts possibles (dépasse 3 plans de l’espace) adaptation à tous les terrains, prises pour la main

pas d’os compact ni d’artère nourricière

3/ OS PLATS

protection des organes vitaux (bassin, boîte crânienne, cage thoracique)ex : scapula (à l’int d’1 tendon) relais, le bras de levier donc l’efficacité des muscles

ps de canal médullaireutilisé surtout pour les greffes de moelle facile à piquer

Table

Artère

Page 84: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

II. C/ HISTOLOGIE DE L’OS

Os = tissu conjonctif

1/ CELLULES   :

_ ostéocytes (adultes), ostéoblastes (jeunes) : synthétisent la substance fondamentale et les fibres du tissu osseux_ Ostéoclastes (macrophages) : résorption de l’os

rôle : renouvellement Cicatrisationcroissance2/ FIBRES

_ fibres de collagène _ Fibres. de réticuline_ très peu de fibres élastiques

rôle : confère à l’os sa structure et sa résistance

3/ SUBSTANCE FONDAMENTALE

1. PARTIE ORGANIQUE

contient du carbone_ eau = 60 %_ ions, sels minéraux_ protéines de structure = protéoglycans hydratés (donc solide)_ mucopoly-saccharides = glycoprotéines de structure_ acide hyaluronique_ (fibromectine)

2. PARTIE MINÉRALE

sans carboneCa2+ + phosphore = cristal de phosphate-tricalcique rigidité de l’os (si manque ostéomalacie)ostéomalacie : symptôme : os mou de la maladie du rachitisme (svent dû à 1 carence en vit D)

III. D/ CONSTITUTION DE L’OS

Os = tissu Ostéïde + Substance MinéraleTissu Ostéïde : Partie molle de l’os (partie organique de la substance fondamentale de l’os)

1/ OS DENSE = COMPACT

Les fibres de collagène, // entre elles, st engluées ds la substance fondamentale et à l’int desquelles s’insèrent les cellules

Système de Havers

10 lamelles concentriques à l’int desquelles passent 1 artériole et 1nerf végétatif

Page 85: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

os compact (= os dur ou Haversien)

Schéma à l’échelle Microscopique

Lorsqu’1 système de Havers se détruit, 1 autre plus jeune le remplaceRôle : _ renouvellement permanent _ cicatrisation

cavité médullairesystème de Havers

PériosteParoi Corticale

Schéma à l’échelle Macroscopique Au niveau du périoste : grandes lamelles qui font 4 à 6 tours (fibres de collagène + substance fondamentale)Au niveau des lamelles profondes, l’os est richement vascularisé et contient beaucoup d’ostéoblastes cicatrisation (cal osseux)C’est à ce niveau que se font les insertions.Dans chaque cylindre, on trouve 1 artère, 1 nerf végétatif vasomotricité des artères de l’os

2/ OS SPONGIEUX

Moelle Rouge Hématopoïétique

Schéma à l’échelle Microscopique

Pour l’os spongieux, la Moelle Osseuse rouge hématopoïétique est à l’origine des cellules du sang.

E/ CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES OS_ rigides (durs) car la sub fondamentale du TO est calcifiée pour pvoir supporter les insertions musculaires et des parties molles_ résistants mais ne supportent ps certaines contraintes (torsions et cisaillements)_ légers (déshydratés, squelette d’ 1,70 m 6,7 kg)_ plastiques = modelables selon les contraintes qu’il reçoit

. appui = résorption de l’os_ renouvellement continu (synthèse-résorption équilibre) : qd on grandit, il y a + de synthèse (adulte = équilibre, âgé = résorption + importante) permet la cicatrisation osseuse

II/ TISSU CARTILAGINEUX

A/ ELÉMENTS CONSTITUTIFS DU TISSU CONJONCTIF

1/ CELLULES

Chondrocytes, chondroblastes

Page 86: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

2/ FIBRES

_ collagène_ réticuline_ élastiques

3/ SUBSTANCE FONDAMENTALE

_ eau_ ions_ minéraux_ protéoglycans_ acide hyaluronique (= ciment)etc.

proportion des ions et assez concentrée pour donner 1 consistance assez duremais pas de calcium

B/VASCULARISATION, INNERVATION

Avascularisé pas de cicatrisation seuleNon-innervé pas mal, pas de douleur

C/ ORGANISATION

Déformable si élastique (y compris les cartilages costaux)Certains sont dits élastiques (tout ce qui dépasse + larynx, costaux soupir passif)Certains sont dits articulaires avec cartilage hyalin (pas de fibres élastiques)

D/ VIEILLISSEMENT

Arthrose : phénomène normal de vieillissement du cartilage articulaire.

Le cartilage est normalement assez résistant grâce à la tension exercée par les protéoglycans hydratés contre les fibres de collagène. Lorsqu’il y a équilibre, le cartilage est solide.

Petit à petit, il y a usure du feutrage puis des fibres en arceaux qui se rompent progressivement.Comme la pression est plus basse au niveau du collagène, les protéoglycans s’hydratent encore plus ramollissement du cartilage

Page 87: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

On finit par voir des failles dans le cartilage, à l’intérieur desquelles la synovie rentre augmentation du phénomène de fragmentation élimination.L’os sous-chondral commence à souffrir douleur sourde et diffuse.

III/ FACTEURS D’ENTRETIEN DE LA CROISSANCE OSSEUSE

I. A/ GÉNÉTIQUE, HÉRÉDITAIRE

B/MÉCANIQUE

os modelable selon les contraintes qu’il reçoit_ pesanteur – appui_ traction musculaire sur insertion

ces contraintes mécaniques favorisent l’activité des ostéoblastes + ostéoclastes (élimination des déchets) = activité cellulaire favorise la minéralisation osseuse.

C/ PARALYSIE CONGÉNITALE

à la naissancePas de contraction troubles de la croissance osseuse majeurs traitement orthopédiqueAu niveau du pied pas de relief orthèses.

D/ ALIMENTATION

Produits laitiers pour le Ca2+ (ps UHT) + glucides + protéines + vit D, etc (tous les aliments en quantité équilibré).

E/ HORMONES

_ des grandes glandes endocrines_ de chaque organecelles qui favorisent les ostéoblastes (construction + fixation Ca2+)celles qui détruisent les fibres de collagènes, soit en retenant le Ca2+ de l’os.

1/ HORMONES POSITIVES

_ Hormone de Croissance = SOMATHORMONE (GH = Growth Hormon)élaborée dans l’hypophyse antrejoint le foie où elle va activer les somatomédines (véritables hormones de croissance) : stimule les cibles…sont surtout efficaces 1H à 2h après l’endormissement, le max de la sécrétion se fait entre 2 ans et la fin de la puberté.pathologies (souvent problème génétiques) :

. gigantisme (anomalies du métabolisme, personnes qui vivent 1 peu moins longtemps)

. nanisme lilliputien harmonieux

_ Hormones Thyroïdiennes T4 = tétra-iodo-thyronine = THYROXINE (active)T3 = précurseur de la T4 (non-active)

Agit sur les cellules de synthèse de l’os = ostéoblastesFait grandir surtout en épaisseur

Page 88: Bases Anatomo-Physio du Système Nerveux - …sophiasapiens.chez.com/medecine/Physiologie/Physiosologie... · Web viewLes neurones forment des réseaux articulés entre eux par des

Agit sur les bourgeons dentaires (précurseur de la future dent définitive) en activant sa trophicité et sa croissance (sinon dents fragiles)Agit sur tte la vie renouvellement + cicatrisation osseusePathologie : nanisme dysharmonieux (+ G que lilliputien)

_ Hormones Sexuelles Anabolisme (= construction) : de 0 à 2 ans + puberté (à 2 ans, on atteint la ½ de la taille adulte)

Androgènes = testostérone (testicules et corticosurrénales des 2 sexes)Oestrogènes = œstriol, oestradiol, oestrone (ovaires et corticosurrénales)

_ (Thyro)calcitonine métabolisme du Ca2+

favorise la fixation de Ca2+ ds l’ossécrétée en permanence

2/ HORMONES NÉGATIVES

_ Parathormone sécrétée par les glandes Parathyroïdes (chaque extrémité des lobes)stimule les ostéoclastes surtout pour enlever le Ca2+ de l’os = lyse + décalcification osseuse

_ Cortisol élaborée par les glandes corticosurrénales (+ efficace que la cortisone synthétique)rôle : le catabolisme protéique (lyse ttes les protéines de l’os fibres + sub fondamentale)ne concerne pas le Ca2+ corticoïdes ont le même effetrythme circadien (max à 8H du matin, min à 4H du matin et petit pic à 16H)

_ Vitamine D = Cholécalciférol Au niveau de la couche de Malpighi de l’épiderme et grâce aux UV du soleil, il y a sécrétion du précurseur de la vit DIl passe dans le foie puis dans les reins où il devient actifRôle = absorption du Ca2+ intestinal et renouvellement du calcium osseux

Remarque : _ Hypophyse dans le diencéphale_ Thyroïde à la face ant de la nuque_ Testicules ds les bourses_ Surrénales sur les reins_ Rein ds l’abdomen au niveau de la paroi post (en dessous du diaphragme)