11
1 Tout commence ici… dans ce lieu de vie à dimension humaine. Ici, les équipes mettent tout en œuvre pour offrir aux futurs parents et à leur bébé un environnement accueillant, sécurisant, chaleureux, un cocon de douceur et de sérénité. Humanisation et personnalisation de la prise en charge sont les préoccupations quotidiennes des équipes. Merci d’avoir choisi la maternité de la Clinique Bretéché. L’équipe de la maternité Sommaire Présentation de la maternité S’inscrire Suivre sa grossesse Se préparer au jour J Séjourner en famille Rentrer à la maison Droits et obligations Bienvenue

Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : [email protected] / 02.51.86.87.19

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

1

Tout commence ici… dans ce lieu de vie à dimension humaine. Ici, les équipes mettent tout en œuvre pour offrir aux futurs parents et à leur bébé un environnement accueillant, sécurisant, chaleureux, un cocon de douceur et de sérénité.Humanisation et personnalisation de la prise en charge sont les préoccupations quotidiennes des équipes.Merci d’avoir choisi la maternité de la Clinique Bretéché.

L’équipe de la maternité

Sommaire

Présentation de la maternité

S’inscrire

Suivre sa grossesse

Se préparer au jour J

Séjourner en famille

Rentrer à la maison

Droits et obligations

Bienvenue

Page 2: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

2 3

Les espaces de La maternité :

• un service de soins mère-enfant situé au 1er étage du bâtiment Platon• des salles de naissance au rez-de-chaussée• une unité kangourou • une salle nature • une salle de césarienne• une salle de balnéothérapie• une salle de réanimation bébé

Le service materniteam :

Fondé sur la personnalisation et l’humanisation de la prise en charge de la future maman, le service Materniteam place le couple au centre d’une équipe pluridisciplinaire.

Mathilde, référente Materniteam, saura vous mettre en relation avec les soignants, et sera à votre disposition tout au long de votre grossesse pour visiter la maternité, répondre à vos questions, attentes et besoins qui ne sont pas d’ordre médical (réservation de votre chambre, renseignements sur les ateliers, rencontres avec les intervenants….)

Le bureau Materniteam est situé au 1er étage du bâtiment principal Platon.Tél : 02.51.86.78.09 – [email protected] w w.c l i n i q u e - b re te c h e .f rFa c e b o o k : c l i n i q u e B re t é c h é

mes rendez-vous de préparation à L’accouchement :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

mes rencontres (materniteam, aLLaitement, nutrition, massage bébé…)

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Jour : Heure : Jour : Heure :

Présentation de la maternité

Page 3: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

4 5

S’inscrire

ce qu’iL faut retenir

Vous pouvez dès votre première échographie (12 semaines) réserver votre séjour :

• Sur le site internet : www .clinique-breteche.fr en cliquant sur « je rentre à la clinique » - onglet « Pour un suivi de grossesse Materniteam »

• Par tél : 02.51.86.78.09• Par mail : [email protected]

Mathilde, votre référente Materniteam, réceptionnera votre demande et vous contactera pour organiser votre séjour.

Au cours du 7ème ou 8ème mois, la secrétaire du gynécologue qui vous suit vous donnera le dossier de préadmission à compléter et à déposer à l’accueil de la clinique.

Votre référente peut vous aider à le compléter et à obtenir des informations auprès de votre mutuelle et ainsi vous guider dans votre choix de chambre. La Clinique Bretéché est un établissement conventionné. Des accords de tiers-payant sont mis en place pour simplifier votre admission.

Une question ?Pour toutes questions relatives à votre inscription, n’hésitez pas à contacter la référente Materniteam au 02.51.86.78.09.

votre confort

La clinique met à votre disposition une offre de prestations variées pour vous permettre de rendre votre séjour le plus agréable possible. Lors de la préadmission, les secrétaires administratives vous proposeront différentes catégories de chambres ( individuelles ou doubles) pouvant inclure la télévision, le téléphone, le WIFI , des soins bien-être, des repas gourmands ou encore des lits accompagnant.La cafétéria Café et Compagnie, ouverte tous les jours, vous permet une petite pause douceur dans la journée, seule ou accompagnée, sur place ou à emporter.

Chambre Cocooning Prestation Complicité + 1 espace privé et sa terrasse équipée + 1 repas gourmand pour deux + 1 petit-déjeuner gourmand pour deux + 1 soin du visage, mains ou pieds + 1 trousse bien-être pour le bébé + 1 trousse bien-être à disposition pour la maman + 1 produit de soin.

Chambre ComplicitéPrestation Tendresse + wifi + téléphone 10 unités + pack nuit*+ 1 petit-déjeuner gourmand + 1 bon Photobox pour créer en ligne votre album photos.

Chambre Tendresse Chambre individuelle avec télévision.

Nos chambres seules sont attribuées le jour J en fonction des disponibilités.

CododoLe cododo ou cosleeping (le fait que Bébé dorme dans le même lit que maman et/ou papa, n’est pas cautionné par notre établissement. En effet, le risque d’étouffement ou de chute de votre bébé est trop important. Il est donc indispensable de le laisser en sécurité dans son berceau.

Tous ces documents sont obligatoires, ils vous seront demandés lorsque vous déposerez votre dossier de préadmission à l’accueil au moment de la consultation anesthésique

S’inscrire

?

Page 4: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

6 7

Les gynécoLogues-obstétriciens

Dr BouDineau Marc 02 51 86 87 08

Dr calMelet Pascal 02 51 86 88 13

Dr chan-leconte noëlle 02 51 86 86 07

Dr Duval-arnoulD Xavier 02 51 86 86 04 ou 87 73

Dr Ferrier DelPhine 02 51 86 87 58

Dr GuiharD Pascal 02 51 86 86 04 ou 87 73

Dr GirouX Mary 02 51 86 86 04 ou 87 73

Dr Proust stéPhanie 02 51 86 78 26

urgences maternité 24h/24 7j/7 : [email protected] - 02 51 86 86 58

acuPuncture 02 51 86 88 32

anesthésistes 02 51 86 87 04

echoGraPhie – raDioloGie 02 28 24 32 20

entretien 4èMe Mois 02 51 86 87 19

cours De PréParation à la naissance 02 51 86 87 19

rééDucation Périnéale 02 51 86 87 19

soPhroloGue 06 99 74 27 16

yoGa 06 85 05 54 29

PsycholoGues 02 51 86 88 07

A l’issue de votre première consultation avec votre gynécologue-obstétricien, les rendez-vous et examens avec les différents professionnels seront programmés (échographies, consultation pré-anesthésique…)

L’entretien prénataL précoceCet entretien est le moment privilégié pour exprimer vos attentes, vos craintes, ou tout simplement exposer votre projet de naissance aux sages femmes. C’est aussi l’occasion de vous livrer de nombreuses informations sur la grossesse et l’accouchement.

La consuLtation d’anesthésieUne consultation d’anesthésie, nécessaire avant votre accouchement, doit avoir lieu un mois avant votre accouchement, pensez à apporter votre ordonnance ainsi que vos bilans sanguins.

préparation à L’accouchementUne préparation à la naissance par les sages-femmes de la clinique, seule ou avec votre conjoint, vous permettra de vous préparer sereinement à l’arrivée de votre enfant.

Les sages-femmes vous proposent :• un entretien prénatal individuel dès le 4ème mois de grossesse• des séances de préparation à l’accouchement en petits groupes pour découvrir le parcours de la maternité, les postures du travail, la gestion des contractions... Ainsi que des séances de piscine et de sophrologie pour travailler la relaxation. Pour les couples souhaitant s’inscrire vers un projet physiologique de la naissance, nous vous proposons la méthode Bonapace.(Inscription possible dès le 5ème mois de grossesse)

• Contact : [email protected] / 02.51.86.87.19• Agenda électronique accessible sur www.doctolib.fr

Les cours de préparation à l’accouchement se déroulent à la clinique, au rez-de-chaussée du bâtiment « Le Château » à proximité de l’entrée principale.

7

nos équipes

S’inscrireSuivre sa grossesse

Page 5: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

8 9

La saLLe natureCet espace est proposé pour vous accompagner au mieux pour un accouchement le moins médicalisé possible, dans un esprit « cocooning » et relaxant.

L’unité KangourouElle permet aux parents de bénéficier d’une chambre adaptée au sein de la maternité et de rester avec leur bébé qui aurait besoin de soins spécifiques.

Les rencontresNous vous proposons d’assister à des ateliers et réunions afin de vous renseigner et d’échanger. Vous pouvez dès à présent vous inscrire via notre application pour smartphone ou retrouver les différentes dates sur notre page Facebook.Chaque atelier est ouvert aux papas.

Nutrition maman et bébé

Alimentation de la femme enceinteBases de l’équilibre alimentaire, besoins spécifiques et particularités.Un lundi par mois de 18h30 à 20h30

Alimentation du bébé de 0 à 1 anUn lundi par mois de 18h30 à 20h30 Inscription auprès de Jeanne Lucas, diététicienne : [email protected]

Allaitement ou biberon ?

Proposé en anténatal par l’équipe soignante de la maternité. Chaque jeudi de 14h30 à 15h30 en NurserieInscription auprès de la Référente Materniteam : 02.51.86.78.09 - [email protected]

Information sur le massage bébé : ses bienfaitsAnimé par Claire, infirmière puéricultrice, instructrice en massages bébé. Une rencontre par trimestreInscription auprès de la Référente Materniteam : 02.51.86.78.09 - [email protected]

Communiquer avec son bébé de la grossesse à ses premies mois de vie Cultiver le lien d’attachement. Animé par Claire et Myriam Krieff.Une rencontre par trimestre, inscription auprès de la référente ou via l’application Materniteam

Échanges autour de la Maternité, visite des espacesChaque dernier jeudi du mois à partir de 18h15.

Les pleurs du bébéUn mardi soir sur deux à partir de 18h, inscription auprès de la référente Materniteam

Inscription auprès de la Référente Materniteam 02.51.86.78.09 [email protected]

Rencontre individuelle avec la Référente MaterniteamInscription auprès de la Référente Materniteam : 02 51 86 78 09 - [email protected]

L’accompagnement à L’arrêt du tabacSi vous décidez de vous faire accompagner pour réduire votre consommation de tabac, une consultation prise en charge par la clinique est proposée. Merci de contacter, dès le début de votre grossesse Mme Aude MORANTIN, sage-femme, au 02 51 86 87 49. Par mail : [email protected]

Vous pouvez aussi arrêter de fumer par hypnose. Merci de contacter l’équipe d’hypno thérapeutes présente sur le site de la Clinique Bretéché : http://www.arreter-de-fumer-nantes.com

L’association « Tabac info service » est également présente au 0 825 309 310.

Une psychologue est à votre écoute dans notre établissement, n’hésitez pas à en parler au personnel médical si vous en ressentez le besoin, lors de votre séjour à la clinique Bretéché.

L’art thérapie Pour approfondir l’accompagnement de votre maternité, nous vous proposons des séances d’art-thérapie prénatal.Les rdv sont en couple ou en petit groupe. Pour tout renseignement et prise de RDV: • Sylvie Debray Sage-femme 06 26 21 00 69• Catherine Allais Art-thérapeute 06 37 25 15 42

L’appLication pour smartphone materniteamL’équipe Materniteam a développé une application smartphone permettant aux femmes enceintes inscrites dans les maternités du groupe ELSAN de rester connectées tout au long de la grossesse.Vous pourrez bénéficier des conseils pour toutes les étapes de votre grossesse et participer aux ateliers et réunions proposées par la clinique Bretéché. Vous allez pouvoir importer vos clichés échographiques et les partager en un clic, créer des checklist personnalisées pour ne rien manquer lors de l’accouchement et du séjour.L’application est directement téléchargeable sur les stores (Applestore et Playstore)

S’inscrireSuivre sa grossesse

Page 6: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

ce qu’iL faut retenir

quand venir à La maternité ? Quel que soit le terme de votre grossesse en cas de :• Fièvre supérieure à 38°• Chute, choc, accident• Contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses• Perte de sang ou perte des eaux (même sans contraction)• Diminution ou absence de mouvements du bébé• Dépassement du terme

C’est le moment de venir à la Maternité !Dépassement du terme sur RDVPrésentez-vous directement dans les salles de naissance au rez de chaussée du bâtiment Platon. Une sonnette a été mise en place pour plus de fluidité dans le service, une sage femme vous prendra en charge très rapidement et vous accompagnera dans les différentes salles de travail.

Que faire en cas d’urgence ?Dans la journée, vous pouvez contacter votre obstétricien à son cabinet ou contacter la sage-femme et l’équipe de garde 24h/24 au 02 51 86 86 58

Le trousseau

10 11

documents à apporter

Administratifs : • carte d’identité• carte vitale• carte de mutuelle

Par mesure d’hygiène, merci de ne pas venir avec du vernis à ongles ou des résines indécollables et de ne pas porter de bijoux (colliers, bagues, piercings...)

traitement personneLAfin d’assurer la continuité de vos soins, nous vous demandons d’apporter les ordonnances et traitements personnels. L’ensemble de votre traitement sera géré par l’équipe soignante.

décLaration de naissanceLa déclaration de naissance se fait dans les 5 jours en mairie de Nantes. Prévoyez une carte d’identité pour le déclarant (père ou entourage) et le livret de famille.

où dois-je me présenter ?En journée : directement en salles naissances au rez-de-chaussée du bâtiment principal Platon.Nuit et week-end : le parking situé rue de la Béraudière est ouvert. Vous devrez ensuite sonner à la borne d’appel d’urgence.L’accompagnant devra se présenter à l’accueil de la clinique afin que nous puissions vérifier le dossier administratif et ainsi ouvrir les différentes prestations comprises dans votre chambre particulière.

pour La maman

• 1 turbulette • 4 brassières • 6 pyjamas • 6 chemises ou body• 6 bavoirs• 1 bonnet• 2 paires de chaussettes• 2 serviettes de bain• 1 brosse à cheveux/peigne• 1 thermomètre corporel

• Tenues confortables (pour un séjour d’environ 5 jours)

• Nécessaire de toilette• Serviettes de toilette et de bain• Soutien gorge d’allaitement (si allaitement)• Coussinets (si allaitement)• 1 flacon hygiène intime• 2 paires de chaussettes• 1 paquet de serviettes périodiques• Bas de contention (si prescris)• 1 paquet de slips filet

pour Le bébé

queLLe taiLLe de vêtements prendre pour mon bébé...?Naissance ? 1 mois ? 3 mois ? difficile à prévoir... Lors de votre dernière échographie, votre médecin vous a peut-être donné un poids et une taille de naissance estimatifs, c’est une première piste !

Le 1er paquet de couches vous est offert par votre maternité, pensez à prévoir pour la suite de votre séjour.

Nous vous recommandons de :• Ne pas prévoir de couverture pour votre bébé, qui ne sont pas adaptées pour des raisons de sécurité.• Laver tous les vêtements, même neufs, qui seront en contact direct avec la peau de votre bébé.• Prévoir, pour la sortie, des vêtements appropriés à la saison et un siège auto adapté pour un retour en toute sécurité.

Médicaux : • bilans sanguins• échographies • ordonnances si traitement personnel

11

S’inscrireSe préparer au jour J

Page 7: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

12 13

continuité des soins

Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition 24h/24:• sages-femmes, infirmières puéricultrice et auxiliaires de puériculture • anesthésiste, obstétricien et pédiatre Afin d’assurer la continuité des soins, la clinique n’est pas en mesure de vous garantir votre prise en charge par le même médecin anesthésiste ou obstétricien, en fonction de leur garde.

visites du pédiatre

Votre bébé sera vu par l’un de nos pédiatres le lendemain de la naissance (ou avant si besoin) et la veille de la sortie afin de valider cette dernière. Si l’état de santé de votre bébé l’exige durant le séjour, le pédiatre interviendra.

tenues des équipes soignantes

Pour vous permettre de reconnaitre d’un coup d’œil chaque membre de nos équipes, chaque fonction se distingue par un code couleur facilement reconnaissable :

Sages femmes Puéricultrices Auxiliaires ASH

identité – sécurité : Durant votre séjour, vous serez identifiée selon les données inscrites sur votre carte nationale d’identité. Par ailleurs, un bracelet d’identification vous sera attribué dès votre entrée et devra être conservé durant tout le séjour. Dès sa naissance, votre bébé aura également un bracelet permettant de l’identifier.

horaires des visites

Les visites sont autorisées de 11h30 à 21h tous les jours. Il est recommandé de limiter les visites à deux personnes. Les personnes contagieuses ou à risque doivent d’abord se présenter aux sages-femmes afin de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour la maman et le bébé. Il est demandé d’être vigilant vis-à-vis du bruit. Nous avons aménagé un espace enfant dans le hall de la maternité pour occuper les plus grands le temps de la visite.

presse, cafétéria

La boutique « Café et Compagnie » située dans le hall propose, chaque jour, une restauration rapide à consommer sur place ou à emporter, un espace presse, des idées cadeaux…

objets de vaLeur

Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objet de valeur avec vous. Néanmoins, un coffre-fort (dimension 28 cm x 17 cm) est à votre disposition dans votre chambre (fermeture par code personnel) pour vos petits objets et papier d’identité. Pour les objets plus encombrants (par exemple : ordinateur portable, tablette…), nous vous conseillons de les confier aux personnels du service pour dépôt dans un coffre commun contre décharge.

chaîne interne ( canaL 27) Pour vous tenir informée sur toutes les actualités de notre établissement, une chaine interne est accessible gratuitement de toutes les chambres sur le canal 27.

sécurité aLimentaire – horaire des repas

L’introduction de boissons alcoolisées et de denrées alimentaires dans l’établissement est interdite. Aucun aliment provenant de l’extérieur ne peut être chauffé au sein de la clinique.

tabac Conformément à la règlementation en vigueur, il est strictement interdit de fumer et de vapoter au sein de la clinique, dans les jardins extérieurs et les balcons afin d’éviter tous risques d’incendie.

stationnement Un parking payant souterrain est à votre disposition au niveau de l’entrée principale de la clinique (rue Henri Lasne), il est ouvert de 7h à 21h. Merci de prévoir un règlement par carte bancaire à la sortie. déveLoppement durabLe

Pendant votre séjour, vous pouvez contribuer à mettre en œuvre nos actions avec quelques gestes simples : • ne pas jeter vos bouteilles plastiques récupérées par le personnel pour recyclage,• éteindre la lumière et la télévision en votre absence, • ne pas laisser l’eau couler inutilement,• respecter les consignes de tri indiquées sur votre plateau repas.

Langues étrangères Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, n’hésitez pas à le signaler aux personnels.

accessibiLité

Des aménagements sont en place pour accueillir les personnes à mobilité réduite (places de stationnements réservées, chambres et sanitaires adaptés).

S’inscrireSéjourner en famille

Page 8: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

ce qu’iL faut retenir

Pour la sortie : Prévoir des vêtements aPProPriés à la saison et un siège auto adaPté Pour un retour en toute sécurité.Pensez à remettre votre questionnaire de satisfactionDans un souci constant d’améliorer la qualité de l’accueil, nous vous encourageons à remplir le questionnaire de satisfaction qui est à votre disposition dans votre chambre.Il est destiné à recueillir vos appréciations sur l’ensemble de votre séjour.Vos suggestions et vos critiques nous sont précieuses pour améliorer la qualité de nos services.

14 15

réunion de préparation au retour à La maison

Tous les mardi et vendredi, en début d’après-midi, vous pourrez assister à une réunion de retour à la maison et ainsi poser toutes les questions qui vous semblent utiles pour vous préparer au mieux à cette nouvelle étape dans votre vie de famille.

retour à La maison Les sorties se font le matin entre 8h et 12h après accord de l’équipe soignante.Pour votre confort et si possible, une secrétaire administrative passera dans votre chambre procéder aux formalités de sortie, tous les jours sauf week-end et jours fériés. Pensez à prévoir un moyen de règlement pour les frais hôteliers (chambre particulière, télévision, wifi, téléphone…) qui ne seraient pas pris en charge par votre mutuelle.

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation de sortie.

prado – programme d’accompagnement au retour à domiciLe.La Clinique Bretéché et la CPAM proposent un service d’accompagnement aux parents : le PRADO. Ce service permet de rentrer au domicile dans des conditions optimales en vous mettant en relation avec une sage-femme libérale qui se rendra chez vous après votre séjour à la clinique. Elle conviendra avec vous du meilleur moment pour deux visites et s’assurera de votre santé et celle de votre bébé, elle vous accompagnera dans les premiers soins.Ce programme est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au 12ème jour après l’accouchement. Pour plus d’informations : site internet www.ameli.fr

15

suivi pédiatrique

Nous vous proposons un suivi pédiatrique avec l’un de nos pédiatres :

Dr Bellouin-PerrauD 02.40.74.29.68 Consultations : 1 rue Sully Nantes

Dr Grué Pascaline 02.53.35.51.31 Consultations : 1 rue Sully Nantes

Dr MassiMiliano rallo 06.38.94.65.36 Consultations : Clinique Bretéché – bât Socrate

S’inscrireRentrer à la maison

Page 9: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

16 17

personne à prévenir Lors de votre préadmission, il vous sera demandé de désigner la personne à prévenir en cas de problème pendant votre séjour.

personne de confiance (art. L.1111-6 du code de La santé pubLique)Vous pouvez désigner par écrit, lors de votre admission, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance pour vous accompagner tout au long des soins et entretiens médicaux, et vous aider à prendre des décisions. Cette personne sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou recevoir l’information nécessaire à cette fin. Vous pouvez annuler ou modifier cette désignation à tout moment.

directives anticipées (art. L.1111-11 du code de La santé pubLique)Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelable tous les 3 ans, elles peuvent être dans l’intervalle annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge ; confiez-les lui ou signaler leur existence en indiquant la personne à qui vous les avez confiées. Nous pouvons également vous accompagner dans la rédaction, pour cela n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou au responsable de service.

secret professionneL Par respect du secret professionnel, le personnel n’est pas habilité à donner des informations sur votre état de santé par téléphone. Nous vous recommandons de prévenir vos proches qu’ils auront des informations en vous contactant directement au cours de votre hospitalisation. Si besoin, le médecin contactera la personne à prévenir que vous aurez désignée lors de votre admission.

« hyper » confidentiaLité

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée aux personnes de l’extérieur (vous ne serez pas joignable par notre système d’appel téléphonique et votre présence ne sera pas indiquée lors de visites), vous avez la possibilité lors de votre admission de demander à ce que votre présence dans notre établissement soit notifiée « confidentiel ».

accès à votre dossier médicaL (art. L.1111-7 et r.1111-2 à r.1111-9 du code de La santé pubLique)Votre dossier médical d’hospitalisation comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations. Après votre sortie, veuillez adresser votre demande par écrit en recommandé à l’attention du Département de l’Information Médicale, accompagnée d’une photocopie recto-verso de la pièce d’identité du demandeur et éventuellement le justificatif du statut d’ayant-droit (fiche familiale d’état-civil ou livret de famille). Une copie de votre dossier vous sera envoyée contre participation aux frais de copie et d’envoi. Ces informations vous seront communiquées au plus tard dans les huit jours si votre dossier a moins de 5 ans ou dans un délai de deux mois si votre dossier a plus de 5 ans. Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour. Si vous souhaitez consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite, veuillez prendre contact avec le Département de l’Information Médicale de l’établissement.

prise en charge de La douLeur

Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est en place à la Clinique Bretéché. Il a pour missions de coordonner et promouvoir toutes actions d’amélioration de la prise en charge de la douleur. Il élabore des protocoles, réalise des enquêtes de satisfaction, prend en compte la réglementation et les recommandations. N’hésitez pas à prévenir l’infirmière dès que vous ressentez une douleur, et rappelez-vous que chaque patiente est différente, une solution personnalisée peut être apportée.Par ailleurs, pour votre information, la Clinique Bretéché dispose d’un Centre labellisé de prise en charge de la douleur chronique rebelle.

accompagnement et éducation thérapeutique

Patientes atteintes d’un diabète, d’une pathologie douloureuse chronique ou ayant une prescription d’anticoagulants, vous pouvez être accompagnée de façon collective ou individuelle dans le cadre de l’éducation thérapeutique. Une équipe pluridisciplinaire vous apportera durant votre séjour des informations relatives à la connaissance de votre maladie et vous guidera dans son évolution.

Les dispositions « informatique et Libertés » Loi n°78-17 du 6/01/1978 modifiée par L’arrêté du 15/04/2008)Dans le strict respect du secret médical et conformément aux dispositions de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), des renseignements vous concernant font l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion des données

à des fins statistiques. Conformément à la déontologie médicale et à la Loi Informatique et Libertés, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale Les traitements informatisés nominatifs font l’objet d’une déclaration réglementaire à la CNIL.

La commission des usagers La CDU est mise en place au sein de notre établissement afin de veiller au respect de vos droits et faciliter vos démarches. Elle contribue également par ses avis et ses propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge du patient de notre établissement.En cas d’insatisfaction de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable de service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à la direction qui veillera à ce que celle-ci soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé publique. Elle pourra vous mettre en relation avec les membres de la CRUQ (médecin, soignant, administratif) qui seront amenés à examiner votre réclamation ou plainte. Par ailleurs, les représentants des usagers extérieurs à la clinique font partie de l’Association des Paralysés de France. Ils peuvent être joints directement par mail : [email protected]

La gestion du risque infectieux

Conformément aux orientations de la politique nationale de santé, l’établissement met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, dont la gestion du risque infectieux.L’Equipe Opérationnel d’Hygiène (EOH), composée d’un praticien hygiéniste et d’une infirmière hygiéniste, est chargée de la mise en œuvre du programme d’actions établi annuellement par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales), sous-commission de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) ; ce plan inclut : • La prévention des infections nosocomiales par l’application des règles d’hygiène, rédaction de protocoles… et par l’évaluation

périodique des pratiques professionnelles,• La formation continue en hygiène,• La surveillance épidémiologique et environnementale,• L’évaluation périodique des résultats des actions de lutte contre ces infections.Il est important que vous-même participiez aussi à cette lutte en : • En respectant les consignes de préparation en cas d’intervention chirurgicale -en ayant une bonne hygiène du corps et des

mains (lavage des mains, solution hydro-alcoolique mise à disposition dans votre chambre),• En évitant de manipuler les dispositifs invasifs (cathéters, sondes…),• En respectant les précautions mises en place pour éviter la transmission de certaines bactéries, • En proposant aux personnes vous rendant visite à utiliser la solution hydro-alcoolique en entrant et en sortant de la chambre.

extrait du règLement intérieur :Les 9 points suivants sont extraits du règlement intérieur de la Clinique Bretéché, ils rappellent les prescriptions qui s’imposent à tous (patients, visiteurs, personnels).1. Les visites aux personnes hospitalisées ont lieu en principe l’après-midi, aux horaires définis par les services. Ces visites

sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans. Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement du service.

2. Les patients doivent respecter les règles générales de sécurité (incendie, locaux à accès réservés, ascenseurs…).3. Pour circuler dans l’établissement, les patients hospitalisés doivent prévenir les personnels du service et revêtir une tenure

adaptée.4. L’utilisation du téléphone mobile n’est pas conseillée dans l’établissement.5. En aucun cas les récepteurs de télévision, de radio ou tout autre appareil sonore ne doivent genre le repos des patients. Chacun

doit contribuer à faire respecter le silence.6. Il est interdit d’interdire dans la Clinique de l’alcool, des objets ou produits dangereux ou prohibés par la loi.7. Il est interdit de fumer dans les locaux hospitaliers.8. Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de la Clinique, à l’exception des chiens-guides d’aveugles, sous certaines

conditions.9. En cas de menaces, violences, voies de fait, injures diffamations ou outrages, la Clinique assure la protection des agents qui

en sont victimes dans le cadre de leur fonction. Les victimes de dommages de toute nature peuvent porter plainte en leu nom personnel.

10. Le règlement intérieur dans sa version complète est disponible à l’accueil ou dans les services de soins sur demande.

S’inscrireDroits & obligations

Page 10: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

18 19

Usagers, vos droitsCharte de la personne hospitalisée

circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droitsdes personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limitedes possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous,en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverturesociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacunune vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participeaux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne deconfiance qu’elle choisit librement.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaitsquant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à unerecherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée,notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit.Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout momentl’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimitéest préservée ainsi que sa tranquillité.

Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informationspersonnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct auxinformations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décèsbénéficient de ce même droit.

La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle areçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualitéde la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne disposedu droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et dedemander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédurede règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

6

5

7

8

9

10

11

* Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet :

www.sante.gouv.frIl peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande,

auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

Principes généraux *

1

2

3

4

Éd

ition

s S

icom

060

42 -

Dire

ctio

n d

e l’h

osp

italis

atio

n et

de

l’org

anis

atio

n d

es s

oins

- D

irect

ion

géné

rale

de

la s

anté

Avr

il 20

06

17839 fr_CPH Flyer A5 10/05/06 17:44 Page 1

5

4

3

2

6

7

8

9

10

1

Charte de l’enfant hospitaliséLe droit aux meilleurs soins possibles est un droit fondamental, particulièrement pour les enfants.

L'admission à l'hôpital d'un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.

On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n'entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents

sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu'ils participent activement aux soins de leur enfant.

On évitera tout examen ou traitement qui n'est pas indispensable.On essayera de réduire au minimum les agressions

physiques ou émotionnelles et la douleur.

L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l'équipement que du personnel et de la sécurité.

L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité des soins à chaque enfant.

Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir sesparents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.

Les enfants et leurs parents ont le droit derecevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.

Les enfants ne doivent pas être admis dans des services d'adultes. Ils doivent être réunis par groupe d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d'âge.

L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques des enfants et de leur famille.

L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.

Page 11: Bienvenue - clinique-breteche.fr©-Bretéch...méthode Bonapace. (Inscription possible dès le 5 ème mois de grossesse) • Contact : sagefemme.chateau@gmail.com / 02.51.86.87.19

20

lutter contre la Douleur n o t r e e n g a g e m e n t

reconnaître

prévenir & souLager

évaLuer

La douLeur n’est pas une fataLitéparLons en

Il existe plusieurs types de douleur :• Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : leur cause doit être recherchée et elles doivent

être traitées.• Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.).

Ces douleurs peuvent être prévenues.• Les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est

connue et qui représentent une pathologie en soi. Il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.

Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement.Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse, etc.).

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur.Pour mesurer l’intensité de la douleur, plusieurs échelles sont à notre disposition. Il faut utiliser celle qui vous convient. Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique.La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.