16
2008 2014 Élections municipales | Vierzon 23 et 30 mars 2014 Liste d’union des forces de gauche et écologiste 6 ans d’action au service des Vierzonnais Avec Nicolas Sansu, votre maire, Marie-Hélène Bodin et Jean-Claude Sandrier

Bilan de mandat Vierzon Pour Tous 2008 à 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan de mandat Vierzon Pour Tous 2008 à 2014. Liste d'union des forces de gauche et écologiste présente son bilan de mandat à la mairie de Vierzon (18)

Citation preview

2008 2014Élections municipales | Vierzon 23 et 30 mars 2014

Liste d’union des forces de gauche et écologiste

6 ans d’action au service des Vierzonnais

Avec Nicolas Sansu, votre maire, Marie-Hélène Bodin et Jean-Claude Sandrier

2008 Premières Estivales du Canal Lancement des festivités de Noël à Vierzon Premières assises de la citoyenneté

2009 Création des conseils de quartiers Retour de la cuisine centrale en régie et baisse du prix des repas Premières démolitions dans le cadre du programme de rénovation urbaine

2010 Grand départ du Tour de l’Avenir cycliste Relogement d’une première association de solidarité : le Secours Populaire Première biennale du cirque

2011 Création de la régie municipale de l’eau et de l’assainissement, baisse de 10% du prix de l’eau Requalification de la place Gabriel Péri Rénovation et extension de la crèche municipale du Clos du Roy

2012 Création du guichet unique à l’hôtel de Ville Ouverture de la déchetterie du Vieux Domaine Lancement de l’Agenda 21

2013 Ouverture du Parc Technologique de Sologne Requalification de la place Vaillant-Couturier Lancement des travaux du relogement du conservatoire de musique

2014 Construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable Modernisation et extension de l’EPHAD Ambroise Croizat Lancement du projet de centre de santé municipal

2 Vierzon en étapes

3

Élus depuis 2008 à la tête de la municipalité, quel regard portez- vous sur votre premier mandat ?

NS. Malgré le difficile contexte économique, le travail accompli commence à porter ses fruits dans bien des domaines. C’est pour nous une grande

satisfaction et beaucoup de fierté d’avoir jeté les bases d’un nouvel élan pour notre ville. Même si beaucoup reste à faire, Vierzon retrouve le dynamisme perdu.

M-HB. Si tout le monde peut voir le coup de jeune donné aux places Péri et Vaillant-Couturier et aux cités HLM du

nord de la ville, Vierzon demeure une ville à taille humaine. Notre principal souci est de défendre et développer l’emploi.

avec Nicolas Sansu et Marie-Hélène BodinPouvoir d’achat et fiscalité sont au cœur des préoccupations des Vierzonnais comme de tous les Français. Quelle a été votre ligne de conduite sur ces questions ?

NS. L’injustice du système fiscal nous prive d’une partie des res-sources auxquelles nous devrions avoir droit. Dans l’attente de la grande réforme annoncée, nous avons stabilisé la part communale des impôts locaux et la taxe d’en-lèvement des ordures ménagères.

M-HB. En baissant les tarifs municipaux, notamment ceux de l’eau, des repas portés aux anciens ou des cantines, nous avons redonné du pouvoir d’achat aux vierzonnais.

Comment voyez vous l’avenir de Vierzon ?

M-HB. Nous devons conforter tant le tissu économique local que l’action sociale et celle en faveur des associations et des per-sonnes âgées à qui nous devons tant. Personne ne doit rester isolé ou sur le bord du chemin. Vierzon doit se développer en restant une ville solidaire où il fait bon vivre.

NS. En six ans, nous avons montré notre détermination et notre capacité à gérer cette ville pour lui redonner un avenir. Nous avons su obtenir de l’État, de la Région et du Conseil géné-ral, les moyens sans lesquels rien n’aurait été possible. Dans l’union la plus large, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis pour Vierzon. Vous pouvez compter sur nous !

Une nouvelle image pour VierzonLe centre ville bénéficie aujourd’hui d’un plan global d’aména- gement des espaces urbains, de soutien au commerce et de rénovation des logements. Au nord, dans le cadre du programme de renouvellement urbain, les vieux immeubles des cités Henri- Sellier et du Colombier laissent la place à de nouveaux quartiers.

Réalisées en partenariat avec l’État, la Région et le Conseil général, les opérations de démolition et de reconstruction, changent complètement   Vierzon doit vivre avec son 

temps sans rien renier de son passé. Durant ces six années, nous avons voulu améliorer l’image de notre  ville tant pour les Vierzonnais  que pour l’extérieur. C’est très impor-tant pour que chacun se sente bien dans sa ville autant que pour  son dynamisme économique.  Nous sommes fiers de conduire  avec vous ce renouvellement urbain en cours au centre-ville comme  dans nos quartiers.  

2008-2014 La cité Henri-Sellier a pris un vrai coup de jeune avec la démolition des vieille barres HLM remplacées peu à peu par des petits pavillons.

Franck Michoux ADJOINT AU MAIRE

CHARGÉ DE

L’AMÉNAGEMENT

URBAIN,

DES TRAVAUX ,

DU LOGEMENT,

DE LA VOIRIE

ET DU PRU.

la physionomie des quartiers du nord de la ville. Les nouveaux logements sociaux offrent confort et qualité de vie aux locataires de l’OPH du Cher.Les abords et le plateau sportif extérieur du gymnase de Sellier ont été réaménagés pour les jeunes. La fresque réalisée avec eux donne un bel aspect coloré à cet équipement sportif dédié au basket.Juste en face, la concession Renault et le laboratoire d’analyses médicales sont les premières entreprises implantées sur la zone d’activités de la rue du 8-mai-1945.

4

Une nouvelle image pour Vierzon

COUP DE JEUNE POUR LE CENTRE VILLE Depuis le lycée Brisson et l’hôpital, on arrive par des rues requalifiées sur la place Gabriel-Péri refaite à neuf ouvrant sur un cœur de ville où les commerçants unis au sein de leur fédération, sont maintenant parties prenantes

de la redynamisation engagée.Après un lifting complet, la place Vaillant-Couturier est devenue un lieu agréable pour les piétons tout en restant propice au stationnement. Les travaux de réaménagement de l’îlot des rues A. Brunet et M. Rollinat vont ouvrir le centre-ville vers l’hôtel de ville, l’Yèvre et le jardin Art déco de l’abbaye. Pour faciliter et réduire le coût du stationnement, des zones bleues ont été créées et la première demi-heure est maintenant gratuite sur les zones payantes.

2008-2014 La réhabilitation de la halle B3 du site La Française est en cours. Un bowling et plus tard un musée viendront compléter le pôle loisirs constitué par le cinéma et le centre de congrès.

2008-2014 En six ans, les efforts de la municipalité ont permis de consolider un cœur de ville en difficulté. Il fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion globale en matière d’aménagement urbain, de soutien au com-merce et de réhabilitation des logements anciens dégradés.

5

De nouveaux espaces pour les entrepri sesLa crise économique impacte fortement tout le pays.En région Centre comme ailleurs, elle n’épargne aucun bassin d’activités. C’est dans ce contexte que la municipalité défend les emplois locaux et se bat pour créer ceux de demain.

À l’ère des métropoles, la municipalité travaille à renforcer nos liens avec les bassins de Bourges, Châteauroux et du sud du Loir-et-Cher afin d’utiliser tous les atouts de notre territoire : le nœud ferroviaire Vierzonnais, l’aéroport de Châteauroux-Déols, l’école d’ingénieurs de Bourges et les compétences des salariés qu’il convient de valoriser. La communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry aide les entreprises à trouver des locaux industriels et commerciaux sur place qui correspondent aux besoins des entreprises.

  Le Parc technologique de Sologne est l’atout maître de Vierzon et de son développement économique. Il jette les fondations d’un nouvel avenir pour notre territoire. Les efforts conjoints de la commu-nauté de communes Vierzon- Sologne-Berry et de la Ville de Vierzon redonnent à tous une espérance,  une raison de continuer à nous battre, une raison de continuer  à construire ensemble ! 

Jean-Claude SandrierDÉPUTÉ

HONORAIRE

PRÉSIDENT DE

LA COMMUNAUTÉ

VIERZON-

SOLOGNE-BERRY

CONSEILLER

MUNICIPAL

DE VIERZON

Elle a agrandi la zone d’activités de l’Aujonnière, où toutes les parcelles sont occupées ou réservées. D’autres sont proposées sur l’ancienne friche LFM avenue du 8 mai 1945.

6

2008-2014 Avec ses ins ta l la t ions,

Solumat, f i l ia le de Vinci insta l lée à l’Aujonnière, a créé une trentaine d’em-plois sur place depuis 3 ans.

De nouveaux espaces pour les entrepri ses

Les premiers bâtiments du Parc Technologique de Sologne sont destinés à la recherche, à l’innova-tion et au développement des entreprises. Il propose une offre en très haut débit de 100 mégas unique entre Paris et Clermont. Une première entreprise privée est en construction et d’autres sont à venir. Une cinquantaine d’emplois est d’ores et déjà localisée sur le site. 25 autres sont à venir avec l’implantation d’un hôtel Ibis et d’un restaurant Courtepaille sur le site de l’ex-Maison de Pays. Après Vinci et la construction d’un bâtiment pour la Société Vierzonnaise de Maroquinerie sur

la ZAC Sologne, la Communauté de Communes et la Ville de Vierzon poursuivent leurs efforts pour développer de l’activité et créer des emplois.La ville a encouragé l’emploiassociatif. Les salariés en emplois aidés ont été mieux accompagnés et ceux de la Régie de quartier (C2S services) ont bénéficié de marchés d’insertion. Enfin, la précarité a été réduite de moitié au sein des services de la ville et du CCAS.

7

2008-2014 Au carrefour des autoroutes A20, A71 et A85, le parc technologique de Sologne constitue un point fort pour l’attractivité de notre territoire.

2008-2014 Le laboratoire d’analyses médicales et Renault sont sur la zone d’acti-vités de l’avenue du 8 mai 1945. Un autre concessionnaire, le centre de gestion de la route du Conseil général et le futur centre de santé municipal les rejoindront.

Des services publics efficaces et moins chersAvant 2008, on ne venait à l’hôtel de ville que pour se marier ou pour un document d’urbanisme. Il fallait faire le tour de la ville pour une naissance ou un décès, inscrire les enfants à la cantine, au centre aéré, au conservatoire... La cuisine centrale, l’éclairage public, l’eau et l’assainissement relevant du privé, les factures grimpaient sans cesse. Les services publics nationaux étaient menacés.

Depuis 2008, la municipalité a défendu pied à pied les implantations locales des services publics nationaux lorsqu’elles sont menacées. Elle agit pour conforter l’hôpital

  Le prix du repas a baissé de 12 % pour nos enfants et nos aînés, celui du m3 d’eau de 10 %. La facture de l’électricité publique a été stabilisée, le prix du branchement à l’assainissement a chuté de 50 %…  La gestion publique des services publics locaux a des résultats concrets pour les vierzonnais, leur pouvoir d’achat, mais aussi sur l’amélioration de la qualité des services et sur les politiques environnementales enclenchées.  

2008-2014 L’action des élus pour la modernisation des dessertes ferroviaires sur les lignes Paris-Orléans-Limoges- Toulouse et Lyon-Nantes et pour l’inter-connection avec le réseau TGV, contribue à l’attractivité de notre bassin d’emploi.

PhilippeFourniéADJOINT AU MAIRE

CHARGÉ DES

SERVICES PUBLICS

ET DE LA SÉCURITÉ

VICE-PRÉSIDENT DE

LA RÉGION CENTRE

public et les établissements scolaires et pour le maintien de la sous-préfecture et du commissa-riat. Elle est aux côtés des postiers, des cheminots et des agents EDF pour des services publics de qualité. Avec les organismes HLM, la ville a participé au financement de l’amélioration du service public du logement.Les locaux rénovés de l’hôtel de ville et du centre administratif offrent de meilleures conditions de travail aux agents communaux qui disposent désormais d’un comité des œuvres sociales et culturelles.

8

Des services publics efficaces et moins chers

DE MEILLEURS SERVICES AUX USAGERS Les services publics ne sont pas des charges qui pèsent sur les citoyens. Ce sont des biens communs que l’État et les collec-tivités locales organisent pour mettre en œuvre le principe républicain d’égalité entre les citoyens et pour garantir le droit de tous à bénéficier de prestations utiles et de qualité. Au lieu d’en réduire la voilure, nous les avons réorganisés et développés. Leur gestion a été modernisée. Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, le guichet unique permet de

réaliser en un seul lieu toutes les démarches administratives des usagers (état-civil, inscriptions et règlements pour les cantines, le centre de loisirs, le conservatoire de musique, etc…).La gestion de l’eau, la restauration municipale et l’éclairage public, ont été remunicipalisés. Cela a permis d’accélérer le renouvelle-ment des canalisations, d’investir dans des compteurs de radio-relève et de nouveaux matériels plus respectueux de l’environnement, et surtout de baisser les tarifs de près de 10 % pour les usagers.

9

2008-2014 La régie de l’eau installe la radio-relève, accélère le renouvellement des canalisations et construit une nouvelle usine d’eau potable.

2008-2014 L’hôtel de ville qui a connu d’importants travaux de modernisation notamment lors de la création du guichet unique, est redevenu la maison commune.

En période de crise économique, les collectivités locales voient toujours renforcer leur rôle de maintien du lien social. La solidarité de la Ville de Vierzon s’exerce donc en faveur des familles et des personnes âgées mais aussi des chômeurs qui sont des citoyens avec des droits et non des assistés. Elle soutient le tissu médico-social.

Responsable de l’entretien des écoles primaires et maternelles, la municipalité a engagé un plan de modernisation des écoles. Elle a soutenu parents et ensei-gnants contre les fermetures de classes et construit avec eux, les dispositifs pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.Avec des activités mieux adap-tées aux besoins des enfants et des tarifs en baisse, une forte hausse de fréquentation du centre de loisirs a eu lieu.Les activités en direction des adolescents ont été développées comme les camps de vacances,

  L’amélioration de l’accueil  des enfants, de la prise en charge  à domicile ou en institution des anciens, ce sont des familles plus sereines, mais aussi des emplois.  Pour tous, le soutien au centre Hospitalier, c’est l’assurance de ne pas perdre les chances d’être bien soignés. Les aides comme le « fonds eau » évitent le désespoir. La solidarité ce n’est pas démodé, ce n’est pas une charge, c’est une richesse.   

ElisabethHovasse -PrélyADJOINTE AU MAIRE

CHARGÉE

DE LA SANTÉ

10

2008-2014 La crèche municipale du Clos du Roy a été agrandie, modernisée et transformée en multi-accueil en 2012. Le relais des assistantes maternelles a été relo-gé à Bourgneuf dans des locaux plus vastes.

le Not’île ou le Point Information Jeunesse. Une soirée d’accueil des étudiants a été créée.

Vierzon ville solidaire

UNE OFFRE MÉDICO-SOCIALE ÉLARGIE L’aide aux plus démunis et le développement de l’offre de santé sont les axes forts de notre premier mandat. Un « fonds eau » a été créé pour aider les usagers en difficulté.

L’hôpital de Vierzon a été conforté. Les gardes chirurgi-cales de nuit, Week-end, jour férié et la pédiatrie menacées ont été préservées. Des médecins spécialistes sont recrutés. Les urgences, la maternité et la rééducation fonctionnelle sont pérennisées. L’autorisation pour un appareil IRM a été obtenue. Pour favoriser l’accès aux soins des personnes aux faibles reve-nus, nous avons lancé le projet d’un centre de santé municipal.La priorité du maintien à domicile le plus longtemps possible a été réaffirmée avec des tarifs

11

2008-2014 Le Centre hospitalier de Vierzon conforté dans son rôle d’établis- sement de proximité de qualité.

2008-2014 L’EPHAD Ambroise Croizat modernisé et agrandi d’une unité Alzheimer de 18 places.

toujours parmi les moins chers de la Région pour des prestations de qualité comme le portage des repas. En six ans, la municipalité a contribué à la création d’une centaine de places en EPHAD à Vierzon en aidant à la réalisation de l’EPHAD mutualiste de Bellevue et par l’extension de 18 places pour personnes désorien-tées à Ambroise-Croizat où tous les résidents ont maintenant une salle de bain individuelle.

2008 signe le renouveau de la vie associative, culturelle et sportive qui, dans le cadre d’un vrai partenariat avec la Ville, peut désormais mieux maîtriser son avenir. Le conseil de développement du sport anticipe les besoins des clubs.

LA CULTURE POUR TOUS Chaque été, le jardin de l’Abbaye accueille les spectacles des «Estivales du canal». La Biennale du cirque perpétue la tradition circassienne locale. La médiathèque développe un nouveau projet de lecture pu-blique. La programmation et les tarifs du théâtre Mac-Nab ont été revus pour favoriser l’accès du plus grand nombre à toutes les cultures, alors que le hall accueille des expositions de peinture et des spectacles intimistes à La Pergola. Un projet de musée est en cours.

  En période de crise profonde, la tendance est au repli sur soi et à l’intolérance.Dans un tel contexte, loin de nous résigner, nous avons souhaité favoriser le vivre ensemble à Vierzon grâce à la mise en place de politiques associatives, sportives et culturelles ambitieuses au service de tous.Chacune a fait l’objet d’une attention particulière pour l’épanouissement personnel et pour le renouveau et le rayonnement de notre cité.  

Frédéric CouturierADJOINT AU MAIRE

À LA CULTURE

ET AUX FESTIVITÉS

12

2008-2014 Les travaux de relogement du conservatoire de musique sont en cours pour y développer un large projet pédago-gique. Il sera doté d’un auditorium qui accueillera tous les genres musicaux.

L’essor de la vie associative, culturelle et sportive

LE RENOUVEAU DE LA VIE ASSOCIATIVEToutes les associations de soli-darité ont été relogées afin de recevoir dignement les per-sonnes en difficulté. La fête des associations a pris une nouvelle dimension et la politique de

13

2008-2014 Le nouveau stade de Brouhot comprend deux terrains synthétiques, avec tribunes, vestiaires et club house.2008-2014 Les Estivales du canal, c’est

chaque été vingt-cinq spectacles gratuits dans les domaines les plus variés de la chan-son, du rire, du théâtre, de la danse contem-poraine. Dans le superbe cadre du jardin de l’abbaye, leur succès croît d’année en année.

L’essor de la vie associative, culturelle et sportive

subvention aux associations a été clarifiée et redéfinie selon des principes justes et équitables.

LE SPORT POUR TOUSLes clubs sont désormais associés à la politique munici-pale de développement du sport et le nombre de licenciés dépasse maintenant les 7800, toutes disciplines confondues. Le complexe de football de Brouhot a été construit, permettant une meilleure utilisation du stade Robert- Barran pour le rugby et l’athlétisme. D’importants tra-vaux de modernisation ont été

réalisés à la piscine municipale Charles Moreira. Les boulistes utilisent maintenant le hall des expositions en hiver.Des compétitions nationales et internationales sont organisées à Vierzon comme le Tour de l’Avenir ou Paris-Nice en cyclisme, le championnat d’Europe de triathlon ou encore France-Irlande junior de rugby... dans l’attente d’une étape du Tour de France.

Vivre ensemble dans une ville agréabl eL’équipe municipale a encouragé tout ce qui pouvait concourir au « vivre ensemble » et à l’épanouissement personnel, dans les temps difficiles que nous vivons, marqués par l’injustice sociale, l’incertitude du lendemain et la mise en concurrence de tous contre tous… qu’il s’agisse de poursuivre ses études, garder ou trouver un emploi, vivre une retraite digne.

Les moyens et les actions mis en œuvre depuis 2008 pour l’éducation, la vie associative culturelle et sportive, mais aussi pour la sécurité, le développement durable et la citoyenneté, contribuent au renforcement du lien social. Les citoyens participent aux décisions qui les concernent. C’est la raison pour laquelle des concertations avec les riverains, les commerçants et les associations de quartiers ont été organisées sur les aménagements urbains, le plan local de déplacements ou par exemple, sur les moyens

  Dans une société où le vivre ensemble est malmené, renforcer la solidarité et le lien social nous est apparu comme une nécessité. Nous nous sommes appuyés sur la richesse de la vie associative de Vierzon. Nous avons fait participer les Vierzonnais aux décisions qui les concernent et les conseils de quartiers sont un bel exemple de ce qu’il nous a fallu construire. Continuons cette belle aventure humaine.   

KarineChêneADJOINTE AU MAIRE

CHARGÉE DE

LA VIE ASSOCIATIVE

ET DE LA

VIE CITOYENNE

VICE-PRÉSIDENTE

DU CONSEIL

GÉNÉRAL à mettre en œuvre pour accom-pagner la réforme des rythmes scolaires.

14

2008-2014 Chargée de faire respecter les arrêtés municipaux, la sécurité aux abords des écoles et le stationnement, la police municipale permet à la police natio-nale de se concentrer sur la lutte contre la délinquance qui relève de sa responsabilité. L’État doit donner au commissariat les moyens de ses missions.

Vivre ensemble dans une ville agréabl e

Croiser l’avis des élus, des techniciens et des usagers des services et des équipements publics permet de mieux gérer. Chaque année lors des Assises de la citoyenneté, nous rendons compte de notre action et échan-geons avec les Vierzonnais sur les décisions à prendre, notam-ment sur le budget de la ville. Les cinq conseils de quartiers associent 80 personnes aux décisions des élus. Experts du

quotidien, source d’informations sur les problèmes de voirie, ils donnent leur avis sur les projets d’aménagements. Le conseil municipal d’enfants donne aux plus jeunes le sens des responsabilités,alors que le conseil économique local, le conseil de développement du sport, permettent de coller au plus près des besoins des entreprises et des clubs sportifs.

15

2008-2014 Chaque année plus de 600 personnes participent aux réunions de quartiers et à la concertation générale des Assises de la Citoyenneté.

2008-2014 La démarche participative Agenda 21 a été lancée pour mobiliser les élus, les services municipaux et la population afin d’identifier et mettre en œuvre des actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Le diagnostic des mesures à prendre est en cours.

15

Élections municipales | Vierzon23 et 30 mars 2014