20
le magazine d’informations de la ville décembre 2012 N°23 Régie municipale de l’eau, un choix gagnant C’était un engagement fort de l’équipe municipale. Depuis deux ans, le service de l’eau et de l’assainissement est assuré par réaVie, la régie municipale de l’eau. À la clé, des tarifs en baisse pour les habitants mais aussi d’importantes économies réinvesties dans des travaux de renouvellement et de modernisation des canalisations. page 10 Culture Mac Nab’s Folies, 100% humour en janvier page 15 Sécurité Campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles : tous vigilants ! page 5 Festivités de Noël La Ville et la Fédération des commerçants vous ont concocté un Noël inoubliable. Pages 8-9

Vierzon n°23

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la Ville

Citation preview

Page 1: Vierzon n°23

le magazine d’informations de la ville décembre 2012 N°23

Régie municipale de l’eau, un choix gagnantC’était un engagement fort de l’équipe municipale. Depuis deux ans, le service de l’eau et de l’assainissement est assuré par réaVie, la régie municipale de l’eau. À la clé, des tarifs en baisse pour les habitants mais aussi d’importantes économies réinvesties dans des travaux de renouvellement et de modernisation des canalisations. page 10

CultureMac Nab’s Folies, 100% humour en janvier

page 15

SécuritéCampagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles : tous vigilants !

page 5

Festivités de Noël

La Ville et la Fédération

des commerçants vous ont concocté

un Noël inoubliable.

Pages 8-9

Page 2: Vierzon n°23

à Vierzon est une publication de la Ville de Vierzon • Place de l ’Hôtel-de-Ville. 18100 Vierzon • Tél. : 02 48 52 65 00 • www.ville-vierzon.fr • Directeur de la publication : Nicolas Sansu, maire de Vierzon • Directeur de la rédaction : Alain Azam, directeur de cabinet • Conception maquette : Anatome • Rédaction et réalisation : Anatome • Photos : Ville de Vierzon (Philippe Bouchut). DR • Impression : Imprimerie Rapide. 6 bis, passage Lévêque. 18 100 Vierzon • Tirage : 15 000 exemplaires • Diffusion : Mediapost • ISSN : en cours

873 € pour les Restos du cœurBelle initiative du Conseil municipal d’Enfants (CME). Le 21 octobre dernier, pendant la brocante de Bourgneuf, le CME a organisé une tombola au profit des Restos du Cœur. Les fonds récoltés ont permis d’acheter des denrées alimentaires remises aux Restos du Cœur de Vierzon le 28 novembre en présence de membres du CME, de Pierre Bouillon, président de l’association des commerçants du Bourgneuf, et de Freddy Toinette, manager de centre-ville.

Retour sur l’actualité de la ville

p. 4 7• Travaux : une ville plus accessible• Sécurité aux abords des écoles : 

les explications de Philippe Fournié• La Ville a signé 13 emplois d’avenir• 3 500 signatures pour le maintien 

de la sous-préfecture• Contrat local de santé, IRM, centre 

municipal de santé : interview de Élisabeth Hovasse et Philippe Brée

p. 14• Pierre Bouillon, 

de l’énergie à revendre

Les rendez-vous de la villep. 8 9• Noël à Vierzon revient • « Le centre-ville est en pleine mutation » : le point avec François Dumon

p. 17• Le point sur les travauxp. 18• Repas des anciens : réservez vos places  à partir du 14 janvier

• Animations pour les petits et les plus grands :  le service Enfance Jeunesse a tout prévu

• Marchés : des modifications à noter pendant les fêtes

Expression des groupes politiques p. 19

p. 10 13• Premier bilan deux ans après le passage en régie municipale de l’eau

Culture et sportsp. 15 16• Mac Nab’s Folies, 100 % humour en janvier

• Ambiance surchauffée lors du 23e meeting de natation

Page 3: Vierzon n°23

Questions Où en êtes-vous de la préparation du budget de la ville ?C’est une tâche ardue sur laquelle nous sommes en train de travailler. Le budget est compliqué à équilibrer, tout simplement parce que nos recettes n’augmentent pas : les dotations de l’État sont en baisse et la situation économique est marquée par des difficultés économiques et sociales. Pour autant, nous avons fait le choix de maintenir l’ensemble de nos services aux habitants, tout en essayant d’organiser nos missions de façon plus rationnelle et économique. À titre d’illustration, le guichet unique donne entière satisfaction, tout en permettant de dégager des moyens pour la collectivité. En conservant ce haut niveau d’investissement, nous pouvons ainsi démarrer de nouveaux projets en 2013, dont les plus emblématiques sont la requalification de la place Vaillant-Couturier, les travaux menés sur le Conservatoire de musique et la création d’un centre de santé municipal. En termes de fiscalité locale, nous sommes manifestement au bout d’un cycle. L’État a annoncé une nouvelle étape de la décentralisation et je souhaite qu’il y ait dans ce cadre-là une réflexion sur les moyens à donner aux territoires pour assurer leur développement. Les impôts locaux sont aujourd’hui tellement injustes qu’il n’est pas possible d’y toucher, c’est la position que je défends. Il y a donc une réelle urgence à établir un nouveau contrat de confiance entre l’État et les différents échelons territoriaux.

Deux ans après, quel bilan peut-on tirer de la remunicipalisation des services de l’eau et d’assainissement ?Il s’agit à mon sens d’une des actions les plus emblématiques de notre mandat. Cette décision a permis à la ville de Vierzon de baisser le prix de l’eau et de redonner du pouvoir d’achat aux habitants, ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles. La régie municipale, c’est aussi la possibilité d’avoir un service d’accès plus sécurisé à l’eau, avec une meilleure prise en compte des problématiques environnementales et écologiques. Enfin, nous sommes aujourd’hui en mesure de commencer les travaux de l’usine de production d’eau potable, un investissement de 8 à 10 millions d’euros indispensable aux habitants de Vierzon, que l’on avait inscrit dans notre plan pluriannuel et qui ne pèsera pas sur le prix de l’eau, tout en améliorant sa qualité.

Dans quel esprit avez-vous préparé la 5e édition de « Noël à Vierzon » ? Nous n’oublions pas que nous sommes à une période où petits et grands ont aussi besoin de joie, de bonne humeur et de solidarité. Depuis cinq ans, « Noël à Vierzon » donne accès à tous à un site exceptionnel sur l’esplanade de La Française avec des activités ludiques, sportives et culturelles. Cette année, les commerçants du cœur de ville se sont unis pour participer également aux festivités. La solidarité ne se retrouve pas seulement sous forme d’aide aux plus démunis mais aussi dans ces lieux de partage et de convivialité. Bonnes fêtes à tous !  Propos recueillis par Aurélie Nicolas

au député-maire de Vierzon

3

11 novembre. Dépôt de gerbe au monument aux morts

lors de la cérémonie du 11 novembre.

16 novembre. Annonce de l ’ installation d’une IRM au Centre hospitalier

de Vierzon.

9 novembre. La délégation d’ élus du Vierzonnais apporte au préfet les pétitions

pour le maintien de l ’accueil du public de la sous-préfecture de Vierzon.

Page 4: Vierzon n°23

4

Le premier chantier s’est achevé fin novembre : il s’agissait de rénover le trottoir devant l’hôpital, ainsi que de rendre les deux arrêts de bus desservant l’établissement accessibles aux personnes à mobilité réduite en adaptant la hauteur du trottoir. Le deuxième chantier du quartier Villages concerne la remise aux normes de la Voûte, le tunnel qui relie l’avenue Pierre-Sémard et la cité Gustave-Flourens. En décidant d’intégrer des led pour remplacer l’éclairage du tunnel devenu vétuste, la Ville vise à la fois des économies d’énergie et une amélioration de la qualité de l’éclairage. Objectif : sécuriser le passage des piétons et des cyclistes, jusqu’ici peu visibles. Ces travaux seront achevés en janvier 2013.

La crèche retrouve un jardinFini les voitures qui circulent devant la crèche. Afin de sécuriser les abords de l’établissement, des tra-vaux d’aménagement et de voirie ont été effectués. Désormais, la rue Hector-Berlioz, devenue impasse, est agrémentée d’un jardin de 2 000 m² devant la crèche pour le plaisir des parents et des enfants. En contrepartie, les capacités de stationnement dans les rues adjacentes ont été augmentées.

Un centre-ville plus piétonnierDans le cadre du chantier d’embellissement du vieux Vierzon, la rue Porte-aux-Bœufs est en cours de réaménagement, avec la création d’un caniveau au centre de la voie et la suppression des trottoirs, afin d’en faire une « zone de partage » limitée à 20 km/h. 

Si la partie haute de la rue sera libérée avant Noël,  af in de ne pas gêner les commerces en cette période festive, le reste de la rue devrait être achevé fin janvier. Actuellement encore à l’étude, les travaux de réhabilitation complète 

de la place Vaillant-Couturier devraient commencer d’ici mars 2013, avec un espace dédié aux piétons le long des commerces et une zone entièrement piétonne en bas de la place vers la rue du Maréchal-Joffre. Sur la partie haute, en revanche, 45 places de stationnement seront restituées, dont plusieurs réservées aux per-sonnes à mobilité réduite, afin de permettre un accès plus simple et plus rapide aux commerçants.    A. N.

Améliorer la sécurité et l’accessibilité pour tous sont les maîtres mots des travaux que mènent actuellement la municipalité.

[aménagements]

Une ville encore plus accessible

Le traditionnel défilé du 11 novembre avant la cérémonie au monument aux morts du jardin de l’Abbaye. Les autorités civiles et militaires et les associations d’anciens combattants de toutes les générations du feu ont rendu hommage aux morts pour la France et à tous les poilus de la guerre 14 - 18.

Les travaux de voirie en face de l ’ hôpital sont achevés.

Des travaux d’aménagement

et de voirie ont permis

de sécuriser les abords

de la crèche.

La réhabilitation en cours de la Porte-aux-Bœufs.

Cérémonie du 11 novembre : hommage citoyen

Page 5: Vierzon n°23

Vite ditLa Fête de la science à Vierzon

La 21e édition de la Fête de la science a eu lieu les 13 et 14 octobre derniers autour du thème des énergies. Comme les six autres « Villages des sciences » installés dans la région Centre, le Centre de Congrès de Vierzon a accueilli durant tout le week-end de nombreuses animations et expériences parmi lesquelles une exposition sur l’avifaune urbaine, un mini-planétarium, des baptêmes de kart électrique et une ruche pédagogique…

La chorale municipale change de nom pour ses 60 ansÀ l’occasion de son 60e anniversaire, la chorale municipale vierzonnaise a décidé de se rebaptiser Chorale Marcel-Balichon, en hommage à son fondateur disparu en 2010. Un grand concert réunissant près de 300 personnes en l’église Notre-Dame a clôturé, le 14 octobre, les festivités d’anniversaire organisées tout le week-end.

Distribution annuelle des colis de Noël

Comme chaque année, plus de 3 400 bénéficiaires du CCAS sont venus chercher leur « colis de Noël » au Centre de Congrès, les 13 et 14 décembre. Au menu : un repas amélioré agrémenté de chocolats, distribué par des bénévoles, des membres du CCAS et du conseil municipal.

Pourquoi avoir lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles ?Cette initiative est née d’un constat : la sortie des écoles représente un moment particulière-ment dangereux, à la fois pour les enfants, pour les parents et pour les enseignants. Afin que la transmission de responsabilité se passe en toute tranquillité, nous avons donc mis en place cette campagne de sensibilisation. L’idée est de rap-peler les règles élémentaires du code de la route, notamment en matière de stationnement aux abords des écoles. Même pour quelques minutes, il est inadmissible de se garer sur les trottoirs, qui doivent rester des lieux de sécurité pour les piétons.

Quels sont les autres aspects du plan de sécurisation aux abords des écoles ?Depuis plus d’un an, nous avons renforcé la présence d’agents de sécurité à la sortie des écoles. Affiliés à la police municipale, ces agents sont mieux équipés, plus visibles et ont été formés à la sécurisation routière. En parallèle, nous

poursuivons les aménagements dans le cadre de notre plan pluri-annuel de sécurité, avec la mise en place d’une signalisation horizontale, de panneaux lumineux et de plots empêchant le stationnement. Nous avons également fait l’acquisition de deux radars pédagogiques sup-plémentaires qui permettent aux automobilistes de prendre conscience de leur vitesse et nous donnent un chiffrage précis de la circulation. Des indications importantes pour la future ins-tallation de ralentisseurs. La sécurité est un travail de longue haleine qui représente un fort engagement de la Ville.  Propos recueillis par Aurélie Nicolas

« La sécurité aux abords des écoles, c’est l’affaire de tous »

deux questions à Philippe Fournié, adjoint au maire chargé des services publics et de la sécurité

5

Un dépliant pédagogique distribué dans toutes les écolesC’est pour sensibiliser les parents et les enfants aux règles de sécurité et de bonne conduite sur la route et les trottoirs que la Ville a conçu, en partenariat avec la police municipale, des dépliants en trois volets distribués par les enseignants avant les vacances de Noël. « Chaque groupe scolaire recevra son dépliant personnalisé avec un plan du quartier, les règles de stationnement et un plan des parkings à proximité », détaille Gaëlle Ducoux-Lallois, responsable des services au public à la Ville.

Page 6: Vierzon n°23

6

[service public]

3 500 signatures pour le maintien de l’accueil de la sous-préfectureL’annonce, cet été, du projet de fermeture des services d’accueil du public de la sous-préfecture a suscité une levée de bouclier de la part des élus comme de la population. Une pétition dont les premiers signataires étaient Nicolas Sansu, député du Cher et maire de Vierzon, Rémy Pointereau, sénateur et président de l’association des maires du Cher, Jean-Claude Sandrier, député honoraire et président de la Communauté de communes et Philippe Fournié, vice-président de la région Centre, a circulé dans toutes les mairies et sur les marchés de l’arrondissement de Vierzon. Elle exige le maintien à Vierzon des services chargés de délivrer les permis de conduire, les cartes grises et les cartes de séjours des étrangers pour éviter ainsi aux usagers d’être obligés de se rendre à Bourges et de perdre leur temps et leur argent dans les files d’attente de la préfecture. Le député-maire a écrit au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour défendre ce service public qui dessert 43 communes et 73 000 habitants.Deux mois plus tard, les feuilles de pétition se couvraient de près de 3 500 signatures qu’une délégation d’élus est allée porter au Préfet le 9 novembre. La balle est maintenant dans son camp dans l’attente d’une prochaine décision.

[emploi]

13 emplois d’avenir signés à Vierzon en présence de Michel Sapin

En déplacement dans le Cher, le ministre du Travail et de l’Emploi est venu à Vierzon signer 13 contrats d’emplois d’avenir dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes.

Mesure phare du gouvernement Ayrault pour l’emploi des jeunes,

les emplois d’avenir se mettent peu à peu en place. Ainsi, la visite de Michel Sapin à Vierzon le vendredi 7 décembre dernier a été l’occasion de présenter les emplois d’avenir conclus entre une douzaine de jeunes Vierzonnais de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés d’un côté, et la municipalité et des associations de la ville de l’autre. Après une visite de Pôle-emploi en compagnie des élus, le ministre du Travail s’est rendu en mairie pour signer officiellement ces contrats financés à hauteur de 75 % du Smic brut par l’État. Il s’agit d’emplois d’insertion professionnelle à plein temps, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de trois ans, ou un an renouvelable jusqu’à trois ans. Objectif : offrir une première expérience professionnelle à des jeunes peu qualifiés afin qu’ils puissent acquérir des compétences leur permettant ensuite d’évoluer vers un autre emploi. Dans son intervention, Michel Sapin a mis l’accent sur la formation, condition nécessaire à l’insertion durable dans le monde du travail. 

5e édition des Assises de la citoyennetéComme chaque année, les Assises de la citoyenneté organisées entre le 15 et le 30 novembre ont donné lieu à des réunions décentralisées dans chaque quartier de la ville, ce moment d’échange entre la municipalité et les citoyens a aussi permis de faire un bilan des activités des conseils de quartiers. Le bilan de cette grande concertation générale a été dressé le 13 décembre dernier avec la présentation des projets de la municipalité pour 2013.

Page 7: Vierzon n°23

Vite ditLa salle municipale des Forges désormais lieu de recueillementEntièrement rénovée, la salle communale des Forges est utilisée par diverses associations, ainsi que pour les examens du permis de conduire. Depuis novembre, elle peut également accueillir, sur les plages horaires disponibles en journée, les cérémonies d’obsèques civiles qui avaient jusqu’ici lieu sur les lieux d’inhumation. Réclamé par plusieurs associations lors des dernières Assises de la Citoyenneté, l’utilisation de la salle a fait l’objet d’une convention entre la Ville, les sociétés de pompes funèbres.

Les pompiers recrutent des volontairesLe Service départemental d’incendie et de secours du Cher mène depuis quelques années une politique de développement du nombre de sapeurs-pompiers volontaires. Le SDIS a ainsi signé avec la mairie de Vierzon une convention afin que les employeurs de la ville puissent mettre à disposition leurs salariés pompiers 5 à 10 jours par an pour se former puis, une fois opérationnels, pour qu’ils puissent partir en intervention en cas de besoin. Formés au secourisme, ces salariés « pas comme les autres » sont aussi à même d’apporter des conseils de prévention utiles au sein de leur entreprise. Le SDIS du Cher compte sur le soutien des employeurs du Vierzonnais et attend les candidatures de nouveaux volontaires !

Succès de la semaine du goût à l’épicerie socialePour sa 2e édition, la semaine du goût a rassemblé, du 15 au 19 octobre, les acteurs associatifs de la ville autour de l’alimentation à l’initiative de l’épicerie sociale, dont les adhérents se sont chargés de préparer les invitations et les décors. Le thème retenu cette année, « À la recherche des trésors oubliés », a mis à l’honneur des plats anciens. En plus du forum qui s’est tenu salle Madeleine-Sologne et des animations organisées dans les écoles et les maisons de retraite, différents ateliers de cuisine ont été programmés toute la semaine, comme à Epicéa où le chef Manuel Ribail, du restaurant Le Prieuré, est venu préparer un menu à base de sucrine du Berry.

7

La Ville vient de signer un contrat local de santé. De quoi s’agit-il ?Le contrat local de santé est un ensemble de mesures prises au niveau du Pays de Vierzon (50 000 habi-tants), dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et l’Agence régionale de santé (ARS), signé à Vierzon le 27 septembre dernier. L’objectif est d’atténuer les inégalités en termes de santé et de soins sur le territoire par la mise en œuvre, d’ici fin 2013, d’un certain nombre d’actions autour des grands axes retenus (nutrition, accès aux soins, santé mentale…) et des publics visés (adolescents, personnes âgées, familles, personnes souffrant d’addiction…). De nombreux acteurs sont impliqués comme les caisses d’assurance maladie, l’Éducation nationale, la préfecture, le Conseil général et le Conseil régional. Parmi les mesures déjà effectives, citons le partenariat avec l’hôpital George-Sand pour la création d’une unité mobile de soutien aux adolescents, l’organisation d’une conférence sur la santé mentale et la présence d’un médiateur santé dans les quartiers.

Quelles sont les autres actualités concernant le secteur de la santé à Vierzon ?Parmi les bonnes nouvelles, citons l’ implantation d’un équipement IRM (imagerie par résonnance magnétique) en 2014 au sein de l’hôpital, suite à l’accord donné par l’Agence régionale de santé le mois dernier. Cet investissement de 2 millions d’euros évitera aux patients d’avoir à se déplacer jusqu’à Bourges pour effectuer cet examen essentiel dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, ainsi que pour le dépistage précoce des petits AVC (accident vasculaire cérébral) pour lesquels le scanner ne suffit pas. Citons également l’ouverture en décembre de l’EHPAD du Parc de Bellevue, ainsi que les travaux d’agrandissement et de réhabili-tation de l ’EHPAD Ambroise-C r o i z a t q u i , a v e c 18 l i t s supplémentaires, pourra accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Enfin, depuis le 15 octobre, la plateforme régio-nale d ’analyses médicales a ouvert ses portes et regroupe 14 médecins biologistes. Un vrai plus pour la région !  Propos recueillis par Aurélie Nicolas

deux questions à Élisabeth Hovasse, médecin hospitalier et conseillère municipale déléguée à la santé

Question à Philippe Brée, médecin généraliste et conseiller municipalOù en est le projet de création d’un centre municipal de santé ?Il fait également partie du contrat local de santé. Grâce à un financement de l’Agence de cohésion sociale et d’égalité des chances, un cabinet de consultants a été engagé fin octobre 2012 afin d’étudier la faisabilité économique de ce projet et son acceptabilité par l’ensemble des professionnels de santé libéraux de Vierzon. Nous espérons que les résultats de cette étude nous permettront de valider, d’ ici fin 2013, la création d’un centre municipal de santé en centre-ville qui permettrait de valider une réponse au problème de l’accès aux soins dû à de la baisse de la démographie médicale qui frappe notre ville, comme toute la région Centre. 

« Une IRM en 2014 »

Page 8: Vierzon n°23

8

Pour la 5ème année, la municipalité a souhaité offrir un Noël festif à tous ses Vierzonnais, petits et grands. Elle le fait pour la première fois en partenariat avec la toute nouvelle fédération des commerçants Vierzon Cœur de Ville. Voici le point sur les animations qui vous attendent à la fois sur l’esplanade La Française et dans le centre-ville, jusqu’au 6 janvier.

Les animationsLe village de Noël : une vingtaine de chalets installés sur l’esplanade La Française proposent vin chaud, galettes de pommes de terre, marrons chauds, produits régionaux 

et activités artisanales traditionnelles. Tous les jours de 14 h à 19 h, petits et grands peuvent retrouver la double piste de luge géante synthétique et écologique, les deux patinoires, les manèges (barque de noël, roue de noël, chaises volantes, le train Paris-Vierzon), le grand manège carrousel à étage, ainsi que la nouveauté de cette année : le « carrousel grand voltigeur » pour les amateurs de sensations fortes. 

Ne manquez pas également la fleur magique, la roulotte du Père Noël et l’exposition « Boîtes à musique et musique mécanique » sous le chapiteau.

Des animations musicales déambulatoires ont lieu régulièrement sur le site. Vous pouvez ainsi croiser des musiciens, des saltimbanques, les comédiens de la troupe Deklic Théâtre Tonic, des fanfares, une chorale et un groupe de jazz « New Orléans »… et, chaque soir à la tombée de la nuit, profitez de l’animation « Lumière laser » avec effets spéciaux, étoiles et arabesques magiques.

Des vitrines animées avec des ours polaires qui sont installées par la fédération « Cœur de Ville » des 

commerçants dans deux magasins de l’avenue de la République.

Un Noël pour tous les petits Vierzonnais. Cette année encore, tous les enfants des écoles élémentaires de la ville et de la communauté de communes vont passer gratuitement une demi-journée à la patinoire. De leur côté, les petits de maternelle ont droit à des tickets de manèges gratuits. 

Noël à vierzon revient

[sur l’esplanade La Française]

Demandez le programmeMercredis 19, 22 et 27 décembreDe 14 h à 19 h, « Pestacle de clown ». Spectacle et ani-mations avec le clown Yann, suivi d’une prestation des Kolokiki-Doux. Ne ratez pas la visite en avant-première du Père Noël !

Samedi 22 décembreDe 14 h à 19 h, dédicade de Michel Janvier, auteur de BD (Rantanplan, Les Musicos, Légendes du Cyclisme, Le Patois berrichon expliqué aux enfants, etc.).De 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, Jeux en fête, au Centre de Congrès : jeux de société, jeux en bois, jeux vidéo, top score et animations diverses… Entrée libre, tout public.

Dimanche 23 décembreDe 14 h à 19 h, « La Mékanibulle ». Animation fantas-tique et féerique, suivie de la visite du Père Noël dès 16h.

Dimanche 30 décembre De 14h à 19h, Alain, tourneur d’Orgue de Barbarie, avec Arthur l’automate.

Dimanche 6 janvierDe 14 h à 19 h, « Pestacle de clown ». Spectacle  et animations avec le clown Yann, suivi d’une prestation des Thamara Boum Dihé.

Page 9: Vierzon n°23

9

Comment se porte le commerce à Vierzon ?Les commerçants du centre-ville, déjà regroupés en associations, se sont récemment organisés en fédération, afin de créer plus de liens entre eux. Nous avons ainsi pu, ensemble, préparer efficacement les festivités et les animations de Noël, principalement pour la partie centre-ville en lien avec l’esplanade La Française. Plus globalement, la concession de la requali-fication à la Sem Territoria a insufflé un nouveau dynamisme dans le centre-ville, autour de trois principaux aspects : l’aménagement des espaces urbains, la gestion des espaces commerciaux et l’habitat. L’OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) doit permettre une progression en termes d’habitat en centre-ville. Cette opération permet à des inves-tisseurs privés de s’intéresser à Vierzon, c’est plutôt bon signe.

L’Office du tourisme va-t-il déménager ?En effet, l’idée est de le ramener en centre-ville, place Foch, pour lui donner plus de visibilité. Actuellement situé rue de la Société-Française, il reçoit plusieurs milliers de visiteurs par an. Une fois installé dans ses nouveaux locaux, à l’horizon 2013, nous envisageons d’intégrer un espace de vente de produits du terroir et d’offrir un service de location de bicyclettes.

Quelles solutions pour lutter contre les incivilités en centre-ville ?Plusieurs réunions ont eu lieu en octobre. Elles ont permis d’engager un travail sur la sécurité, autour d’une commission composée de représentants de la municipalité, de la police, de la CAF, de la préfecture et du Conseil général. L’objectif est de pouvoir suivre au quotidien ces familles sédenta-risées en leur proposant un accompagnement social et éducatif. Un des premiers effets de cette initiative est la mise en place prochaine d’un média-teur de centre-ville depuis quelques semaines.    Propos recueillis par Aurélie Nicolas

trois questions à François Dumon, adjoint au maire, chargé du Sport, du Tourisme et du Commerce

[cœur de ville à Noël]

Les animations des commerçants Samedi 15 décembre de 17h30 à 18h30La parade des lampions. Rendez-vous pour les enfants et leurs parents place Aristide Briand à 17h30 pour récupérer votre lampion et participer au défilé au sein du cœur de la ville jusqu’à l’esplanade La Française. Ce défilé sera animé par la « Mékanibulle » avec un spectacle final sur l’esplanade.

Dimanche 16 décembreDe 9 h à 19 h, le village des Artisans de Noël.Les com-merces du centre-ville seront ouverts toute la journée. Artisans et commerçants locaux exposeront leur savoir-faire et leurs produits avenue de la République, places Foch et Aristide-Briand. Tchou, un sculpteur sur bois, fera plusieurs démonstrations de son art place Foch. Des animateurs et des peluches géantes déambuleront dans les rues ainsi que la calèche du père Noël qui distribuera des friandises. De 14 h à 17 h, la Chasse aux trésors de Noël. Grande chasse aux trésors pour les enfants, encadrée par le personnel de l’Office de Tourisme, qui mettra en valeur les atouts du patrimoine Vierzonnais en cœur de ville et fera le lien avec les trésors cachés chez certains commerçants… Un goûter sera offert à 17h dans les locaux de l’Office de Tourisme. 

Profitez des jeux-concours !À Noël, grattez pour gagner ! Jusqu’au 22 décembre, chaque achat chez un des 40 commerçants partenaires du cœur de ville donne droit à des tickets à gratter permettant de gagner plus de 7 500 euros de chèques cadeaux. Une deuxième chance au tirage offre la possibilité de remporter une voiture, exposée place Aristide-Briand.

Jeu-concours de la Ville. Jusqu’au 6 janvier, il suffit de retirer un bulletin de participation chez un commerçant, de le compléter et de le déposer dans l’une des urnes situées à l’Office de Tourisme et dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville. La municipalité organisera le tirage au sort le 8 janvier pour connaître les gagnants de bons d’achat à faire valoir chez les commerçants partenaires et de places gratuites au Ciné Lumière.

Concours de décoration. Ce concours est ouvert à tous les Vierzonnais, les commerçants pour leurs vitrines et les particuliers pour leurs façades, qu’ils soient en habitat individuel ou collectif. Cette année, le jury sera composé de jeunes élus du Conseil municipal d’enfants, qui passeront entre le 15 et le 25 décembre. 

« Le centre-ville est en pleine mutation »

Page 10: Vierzon n°23

1010

229 kilomètres

de réseau d’eau

potable121 kms de réseau d’assainissement (dont 110 kms de réseau séparatif et 11 kms de réseau unitaire), 5 déversoirs d’orages, 41 postes de relèvement et 7 kms de canalisations de refoulement

1 544 083 m3

d’eaux usées traitées

à la station d’épuration dont 22 631 m3

provenant de la commune

de Méreau, 7 879 m3

de matières de vidange

et 13 405 m3 de lixiviats

3,58 € HT c’est le prix d’un m3 d’eau (avec assainissement).

93 kilomètres

de branchements

d’eau potable13 289 usagers du service de l’eau potable (au 28 novembre 2012)

Comparatif du prix de l’eau entre le 31 décembre 2010 et le 1er janvier 2012

Avant la régie Régie

Prix unitaire HT au 31/12/2010

Facture pour 120 m3

Prix unitaire HT au 01/01/2012

Facture pour 120 m3

Distribution de l’eau

Abonnement20,50 20,50 20,50 20,50

Consommation 1,3804 165,65 1,2800 153,60

Préservation des ressources

en eau (Agence de l’Eau)0,0600 7,20 0,0600 7,20

sous ToTAl HT193,35

181,30

Collecte et / ou traitement des eaux usées

Consommation2,0309 243,71 1,7900 214,80

sous ToTAl HT243,71

214,80

organismes publics

Lutte contre la pollution (Agence de l’Eau) 0,2300 27,60 0,2500 30,00

Modernisation des réseaux de collecte

(Agence de l’eau)0,1800 21,60 0,2000 24,00

sous ToTAl HT49,20

54,00

ToTAl HT486,26

450,10

TVA 5,5 %26,74

11,62

TVA 7 %

16,72

ToTAl TTC513,00

478,44

2 817 tonnes

de boues évacuées

de la station d’épuration vers le centre de compostage de Saint-Palais

où elles sont mélangées à des déchets verts

pour obtenir du compost

1 902 161 m3 d’eau

produits par an

Le passage du service de l’eau en régie municipale en janvier 2011 a permis de faire baisser la facture des Vierzonnais. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les chiffres du tableau ci-dessous basés sur la consommation d’une famille avec enfants, soit 120 m3.

Page 11: Vierzon n°23

11

« L’eau, ce n’est pas une marchandise, c’est un besoin. Sa gestion n’aurait jamais dû quitter le service public, comme l’électricité et le gaz d’ailleurs ! » Pour Lucien Magnon, la remunicipalisation de l’eau coulait de source. Au-delà de la position de principe, cet habitant de Bourgneuf avance, factures à l’appui, des preuves de l’efficacité de la décision prise par la Ville, il y a deux ans : alors qu’entre les premier et deuxième semestre 2010, le m3 d’eau était passé de 4,06 euros à 4,12 euros, il est aujourd’hui redescendu à 3,81 euros TTC. Selon l’adage bien connu « les petits ruisseaux font les grandes rivières », ces quelques centimes économisés pour chaque m3 consommé débouchent sur des économies non négli-geables. De surcroît en période de crise. « Du temps de Véolia (délégataire du service public de l ’eau jusqu’à fin 2010, ndlr), les factures étaient raides, surtout à la fin, confirme Louis Vegas, un autre retraité Vierzonnais. Et comme nos pensions ne sont pas tellement grosses… »Si la réduction du prix du m³ d’eau est un des résultats du retour de la gestion de l’eau dans le giron municipal, la réforme a aussi permis de doper les investissements nécessaires à l’entretien des réseaux. « Nous avons dou-blé le budget consacré au renouvellement de la canalisa-tion principale du réseau d’eau potable », explique ainsi Philippe Fournié, adjoint au maire, chargé des services publics. Concrètement, des installations vétustes, sou-vent en acier au Sud de Vierzon et en vieille fonte 

Régie municipale de l’eau, un choix gagnant

En reprenant, en janvier 2011, le contrôle de la gestion de l’eau, la Ville a non seulement réussi à maîtriser le coût de ce bien commun, mais elle a aussi engagé un cercle vertueux, grâce à un programme intensif de travaux sur les réseaux. Des installations plus modernes et mieux entretenues, c’est moins de fuites, donc moins de consommation et, au final, de nouvelles économies… Des effets positifs en cascade ! Dossier rédigé par Isabelle Friedmann

Comparatif du prix de l’eau entre le 31 décembre 2010 et le 1er janvier 2012

Avant la régie Régie

Prix unitaire HT au 31/12/2010

Facture pour 120 m3

Prix unitaire HT au 01/01/2012

Facture pour 120 m3

Distribution de l’eau

Abonnement20,50 20,50 20,50 20,50

Consommation 1,3804 165,65 1,2800 153,60

Préservation des ressources

en eau (Agence de l’Eau)0,0600 7,20 0,0600 7,20

sous ToTAl HT193,35

181,30

Collecte et / ou traitement des eaux usées

Consommation2,0309 243,71 1,7900 214,80

sous ToTAl HT243,71

214,80

organismes publics

Lutte contre la pollution (Agence de l’Eau) 0,2300 27,60 0,2500 30,00

Modernisation des réseaux de collecte

(Agence de l’eau)0,1800 21,60 0,2000 24,00

sous ToTAl HT49,20

54,00

ToTAl HT486,26

450,10

TVA 5,5 %26,74

11,62

TVA 7 %

16,72

ToTAl TTC513,00

478,44

Page 12: Vierzon n°23

dans les quartiers Nord, et datant pour certaines du début du XXe siècle, sont désormais remplacées à un rythme beaucoup plus soutenu qu’auparavant. Avec un double effet : « En supprimant les canalisations sur lesquelles on constate le plus de perte, précise Christophe Gautier, on augmente le rendement du réseau et on améliore la qualité de l’eau servie. » Parallèlement à cet effort pour l’eau potable, la Ville a multiplié par deux ses investissements consacrés à l’assainissement. En mettant l’accent sur l’extension du réseau collectif : avec 400 000 euros consacrés chaque année, pendant 5 ans, à ce chantier considérable, elle entend réduire le nombre des habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. Un défi que la municipalité 

souhaite relever, tout en respectant davantage que ne le faisait Véolia le porte monnaie des particuliers : « Question assainissement, on n’a vraiment pas eu de chance, sourit à ce propos Lucien Magnon. Quand on a été raccordés en 2009, ça m’a coûté 2 200 euros, je ne l’ai toujours pas digéré ! Quand je vois mon copain, rue Riparia, son branchement va lui revenir, cette année, à moitié prix. » Une nouvelle ère…« Le fait d’avoir repris la main sur toute la chaîne nous permet de mieux gérer le renouvellement des canalisations. », conclut le directeur de réaVie. Sans pourtant faire grimper la facture des usagers. Ce qui prouve bien que la remunicipalisation n’aura pas été un coup d’épée dans l’eau. 

12

250 euros, c’est le coût du remplacement d’un mètre de canalisation.

1,3 million d’euros HT seront consacrés d’ici mi-2014 à la mise en place de la radio-relève.

Mise en place de la radio-relève, facturation plus fiable et remplace-ment progressif des canalisations défectueuses, la nouvelle gestion du service de l’eau a pour ambition de limiter les fuites. La chasse au gaspi est ouverte.

6 000 compteurs d’eau auront été remplacés cette année, 6 000 autres

le seront en 2013 et, en mars 2014, tous les foyers auront été équi-pés de compteurs compatibles avec la radio-relève. Ce dispositif qui permet de relever les compteurs à distance présente plusieurs atouts : pas besoin d’être p ré s ent p o ur ouvrir la porte

aux techniciens qui effectuent les rele-vés. L’opération, plus rapide, peut donc être réalisée plus régulièrement, ce qui améliore la détection des fuites. Sans compter que le boîtier, plus sophis-tiqué, permet de déterminer quand a commencé la fuite, son débit et le volume d’eau perdue… La chasse au gaspi passe aussi par la pose de 20 détecteurs de fuites, équi-pés de capteurs GSM, installés pour six mois dans certains quartiers pour analyser en continue les performances du réseau. Ce suivi, complété par des mesures plus ponctuelles, guide la politique de remplacement des cana-lisations les plus anciennes, et donc les plus perméables. L’ensemble de ce dispositif vise à limi-ter les pertes, estimées au moment de la remunicipalisation à 20 % de la consommation d’eau. En faisant passer, en deux ans, le rendement du réseau de 80 à 85 %, la Ville a déjà réduit les fuites. 

N’en perdons pas une goutte

Renouvellement des canalisations d’eau potable et reprise des branchements en plomb, rue du Panorama.

Renouvellement des canalisations

d’eau potable et reprise

des branchements en plomb,

rue Honoré- de-Balzac.

Renouvellement des canalisations

d’eau potable et reprise des

branchements en plomb,

rue Fourrier.

Page 13: Vierzon n°23

13

Nouveau : visualisez votre abonnement en ligne

Suivre vos consommations d’eau, consulter et télécharger vos dernières factures, adresser un mail aux services de réaVie ou encore, pour les quelque 1 200 abonnés qui sont mensualisés, visualiser l’échéancier et l’historique de vos prélèvements. Depuis le 24 novembre, réaVie vous offre de nouveaux services très pratiques !Pour en savoir plus : www.ville-vierzon.fr (onglet réaVie)Contacter réaVie 24h/24, 7j/7 au 02 48 52 65 41

Marquées par les stigmates de l’âge et des processus de traitement qui pei-nent à suivre l’évolution des normes, l’usine d’eau de Saint-Lazare, en fonc-tionnement depuis 1962, est en passe d’être remplacée. Indispensable, l’investissement nécessaire de 8, 2 millions d’euros* est à la hauteur des enjeux liés à la production d’une eau de qualité. « Cette nouvelle usine va être pensée et conçue non seulement pour respecter les normes actuelles plus strictes, explique Christophe Gautier, directeur de réaVie, mais aussi pour être capable d’anticiper les évolutions de traitement à venir. » 

Pour y parvenir, des groupements rassemblant des spécialistes du traitement de l’eau, des archi-tectes, des entreprises de génie civile et des paysagistes vont être mis en concurrence. Trois groupe-ments vont ainsi rendre, d’ici le 20 février prochain, des propositions techniques et financières qui seront étudiées courant 2013 par les services de la Ville. Les travaux qui devraient débuter fin 2013 dureront 18 mois. Située dans la ZAC du Vieux Domaine, à 1 km de l’ancien bâtiment, la nou-velle usine devrait être opérationnelle en 2015.

Une nouvelle usine d’eau potable

* La Ville va bénéficier d’une subvention de 1,1 million d’euros de la part de l’Agence de l’eau Loire Bretagne qui va, par ailleurs, lui accorder un prêt à taux zéro d’un montant de 3,5 millions d’euros.

Comment décrypter votre facture ? Le montant de votre facture sert à rémunérer trois entités : • La Ville, qui fixe un prix au m3 pour la distribution de l’eau et pour l’assainissement ; • L’Agence de l’eau Loire Bretagne, qui prélève trois redevances distinctes ; • l’État via ses taux d’imposition. Si, conformément aux engagements pris par les élus, la remunicipalisation du service de l’eau a permis de faire baisser de 10 % le prix hors taxe de la distribution et de l’assainissement, les autres prélèvements ont, quant à eux, progressé. Les augmentations de TVA risquent d’ailleurs de se poursuivre : si le taux appliqué à l’eau potable est appelé à baisser de 5,5 à 5 %, celui de l’assainissement, après être passé de 5,5 à 7 % en 2012, devrait être porté à 10 % en 2014. D’où l’importance pour la Ville de maîtriser ses tarifs afin de ne pas alourdir la facture des Vierzonnais.

L’usine actuelle...

Page 14: Vierzon n°23

14

Pierre Bouillon, de l’énergie à revendre

Se battre pour le commerce de centre-villeÀ la tête de l’association des artisans-commerçants de Bourgneuf qui regroupe une dizaine de commerçants, il se retrousse les manches. « Nous organisons deux brocantes qui marchent très fort. L’une au printemps, l’autre à l’automne. Des temps forts dans la vie du quartier. Même si le commerce à Vierzon n’est pas au mieux de sa forme, on n’a pas le droit de baisser les bras, il faut se battre. » Il en est convaincu : « Le commerce de proximité a un avenir, c’est un formidable créateur de lien social. C’est extrêmement précieux. » Il souhaite d’ailleurs ouvrir les portes de son association à toutes les bonnes volontés qui ont envie de s’impliquer, d’insuffler de l’énergie dans la vie locale. « Le travail de longue haleine que mène Freddy Toinette, manager de centre ville, pour redynamiser le commerce va dans le bon sens. On se sent soutenus. »

L’union fait la forceL’association de Pierre Bouillon est rattachée à la Fédération Cœur de Ville qui englobe plusieurs

associations de commerçants du centre-ville. « En unissant nos forces, nous sommes plus efficaces, souligne-t-il. Mobilier urbain, éclairage public, places de parkings, passages piétons, fluidité de la circulation, fleurissement des rues, … Beaucoup d’éléments ont un impact direct sur le commerce de proximité. Il faut donc y être attentif et surtout dialoguer. »

S’impliquer dans le Conseil de quartier Bourgneuf dont il est membre était donc une évidence. « Cela permet de prendre la température du quartier. L’échange entre les habitants et les commerçants est essentiel et contribue à améliorer les choses, à faire émerger des bonnes idées. » Malgré des journées bien remplies, Pierre Bouillon trouve quand même le temps de s’adonner à ses autres passions. Quand il arrive à s’échapper de sa pharmacie, il arpente les berges du Cher. Pas pour taquiner le goujon comme il le faisait, enfant, avec son père, mais pour dénicher des silex taillés, des fossiles. Passionné d’histoire et de préhistoire en particulier, il est intarissable sur les outils taillés par les premiers hommes. Attention, ne le lancez pas sur le sujet au moment de payer vos médicaments, vous risqueriez de créer une sacrée file d’attente devant la pharmacie ! L.F.

Les amateurs de champignons le savent bien. Au moindre doute, le pharmacien de Bourgneuf, féru de mycologie, est toujours de bon conseil. Pierre Bouillon est un passionné. Son métier, l’histoire sous toutes ses formes, sa ville, tout l’intéresse. À commencer par son quartier. « Bourgneuf est un village, explique-t-il. Avec sa poissonnerie, son coiffeur, son bar-tabac, ses boulangeries, …, c’est un centre de vie très agréable. » Un « village » qu’il connaît comme sa poche. Pharmacien depuis trente ans, il a d’abord travaillé dans l’officine de ses parents située avenue du 14 Juillet, puis l’a rachetée en 1994. « Le grand-père de mon épouse a tenu pendant des années, à Vierzon, un magasin de vêtements, “À Jeanne-d’Arc”. ».

Très investi dans la vie de son quartier, ce pharmacien de Bourgneuf croit dur comme fer au renouveau du commerce de centre-ville.

Page 15: Vierzon n°23

15

Testée depuis 2010, la recette a fait ses preuves. Les Vierzonnais aiment commencer l’année par des fous rires ! Une folie très saine qui s’ouvrira, jeudi 24 janvier, par le spectacle de Joséphine Draï, intitulé Joséphine Ose, en hommage à Alain Bashung que l’artiste côtoya, enfant. « Pas encore très connue du grand public, cette jeune femme pleine d’énergie chante, danse et se met en scène avec humour, confie Dino Falcetta, directeur du Mac-Nab. Elle a une vraie présence, c’est quelqu’un dont on reparlera ! »Après ce « one woman show », le festival pré-sentera, vendredi 25 janvier, Pierre Dac, le parti d’en rire !, un cabaret à la mémoire du père de nos humoristes contemporains, « roi 

des loufoques » mais aussi grand Résistant.Inutile de présenter Anne Roumanoff, l’hu-moriste préférée des Français, dont le spectacle, samedi 26 janvier, a très rapidement affiché complet. Enfin, le festival s’achèvera, dimanche 27, avec une représentation du Point virgule, emblématique café-théâtre parisien… dont les jeunes pousses, mais non moins virtuoses de l’humour, n’hésiteront pas à brocarder nos politiques !  I.F

Jeudi, vendredi et samedi à 20h30

Dimanche à 15h

Prix des places : 10 euros

Le patrimoine de Vierzon se dévoileComme un avant-goût du futur Musée de Vierzon, les pièces exposées dans les locaux de l’Office du tourisme, à partir du 1er février, évoqueront l’histoire et la mémoire de la ville. Construite autour de plusieurs pôles, dédiés à l’archéologie, l’histoire de la porcelaine, des forges, du verre ou encore des grès de Denbac, cette exposition vous plongera dans le passé industriel de Vierzon. Vitrines et panneaux explicatifs vous feront découvrir des collections qui ont reçu le label des Musées de France, mais qui ont rarement été dévoilées au public, les réserves du Musée de Vierzon ne disposant pas, pour l’instant, de lieu ouvert au public. Une situation qui ne saurait durer : la Ville et la Direction régionale des affaires culturelles travaillent à la création du futur musée de Vierzon, dont le comité scientifique sera nommé en 2013. 

Du 24 au 27 janvier, réveillez vos zygomatiques avec le festival des Mac Nab’s Folies !

Contes de Noël à la médiathèqueMercredi 19 décembre, à 15h30, Anahuac, le petit bonhomme en chocolat, invite petits et grands gourmands (à partir de 4 ans) à un voyage au pays des sens… Un conte plein de poésie autour du chocolat, de son goût, tantôt doux, tantôt amer… Entrée libre

D’après les maîtres

Yves Métivier expose actuellement à la galerie du Mac-Nab une série de tableaux peints à partir de chef d’œuvres de grands maîtres : du Déjeuner sur l’herbe de Manet, du Guernica de Picasso ou encore de La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne, le peintre Vierzonnais livre une interprétation très personnelle, riche en couleurs et en audace. Jusqu’au 30 juin 2013

Hommage à BrassensL’ancien guitariste de Georges Brassens avait réservé une belle surprise, le 10 novembre, au public de Cap Scène : la projection émouvante d’une vidéo du poète, interprétant la Supplique pour être enterré à la plage de Sète… Il ne restait plus à Joël Favreau qu’à accompagner, à la guitare, l’artiste disparu il y a 30 ans. Un moment fort de ce concert au cours duquel la salle a chanté avec entrain Brave Margot, Les Amoureux des bancs publics ou encore Le pornographe du phonographe. Une bien belle soirée à mettre à l’actif du comité des fêtes.

Joséphine Draï.

Anne Roumanoff.

Spectacle « Pierre Dac, le parti d’en rire ! »

[festival]

Mac Nab’s Folies, 100 % humour

Page 16: Vierzon n°23

16

Brasse, dos crawlé, crawl, papillon, sur 50, 100 ou 200 mètres. Il y en a eu pour tous les goûts ! Y compris pour les sportifs « multi casquettes » qui ont pu briller dans un  spectaculaire  « 100 mètres, quatre nages », qui exige de maîtriser la natation sous toutes ses formes ! Et ils étaient nombreux – 169 participants au total, représentants 9 clubs et âgés de 10 à 51 ans – à se jeter dans le bassin pour participer à une ou plusieurs courses dans le week-end. « On a eu 718 engagements pour 169 nageurs, résume avec fierté Thierry Bonnamant, pré-sident du club organisateur. Si certains ont leur spécialité, la plupart sont là pour se faire plaisir 

et pour participer le plus possible ». Convivial, ce rendez-vous annuel, dont la logistique est assurée par une équipe d’une trentaine de bénévoles efficaces, est aussi l’occasion pour les nageurs d’améliorer leurs temps et de battre des records. « 10 records départementaux ont été battus pendant le week-end », s’enthousiasme Thierry Bonnamant.Une cuvée 2012 de bon niveau que le club Vierzon Natation, soutenu par la Ville, a honorablement récompensé : tous les sportifs qui sont montés sur l’un des 16 podiums du week-end sont repartis avec des cadeaux, une peluche (la mascotte du meeting) et une médaille.    I.F

Le bassin de la piscine municipale a chauffé, samedi 1er et dimanche 2 décembre, grâce à l’énergie dégagée par les participants au 23e meeting organisé par le club Vierzon Natation.

[natation]

La piscine Moreira en ébullition

[11 et 12 mai 2013] Triathlon de Vierzon : sport, détente et compétitionAvis aux sportifs complets, qui nagent aussi vite qu’ils courent et pédalent : plu-sieurs courses de triathlon, de niveaux différents, auront lieu à Vierzon les 11 et 12 mai prochain. Sportifs du dimanche ou athlètes de haut niveau, pas moins de 800 triath-lètes sont attendus à Vierzon lors du

grand week-end férié du mois de mai prochain. Organisé par la Ligue du Centre de triathlon, ce rendez-vous accueillera le samedi les demies finales inter régio-nales jeunes de triathlon, et le dimanche, des courses « découverte » ouvertes aux non licenciés qui veulent s’amuser en toute liberté ! Conformément à l’esprit

de ces rencontres, qui visent à concilier convivialité, spectacle et exploits spor-tifs, cette manifestation sera également le support d’une manche de la coupe d’Europe Junior. Programmées le dimanche, ces épreuves internationales, catégorie femmes à 11h, puis hommes à 15h30, soumettent les athlètes à un parcours de natation de 700 mètres dans le Canal de Berry suivi d’un périple de 20 kilomètres à vélo, dans et autour de la Ville, puis d’une course à pied de 5 kilomètres en centre ville. De belles performances sportives en perspective, un spectacle de qualité et des retombées économiques pour la ville… Le triathlon est, à tout point de vue, une épreuve très complète.    I.F

Page 17: Vierzon n°23

17

Le point sur les travaux Équipements municipaux 1 Ancienne mairie de Villages. Création de sanitaires publics et rénovation de la salle du foyer Rousseau. Achèvement des travaux fin décembre. Coût : 35 000 euros

2 PRU - Gymnase Sellier. Rénovation des vestiaires, des sanitaires et ravalement des façades. Achèvement des travaux fin janvier 2013. Coût : 133 000 euros

3 Rue Anatole-France. Restructuration du rez-de-chaussée des locaux associatifs en vue du transfert des Restos du cœur. Travaux prévus au 1er trimestre 2013. Coût : consultation en cours

4 Piscine municipale Charles-Moreira. Création de locaux pour le personnel et d’une salle administrative et de réunion pour les usagers. Construction d’un local de stockage du chlore. Fin des travaux début décembre. Coût : 146 000 euros

Installation de deux blocs sauna. Travaux prévus au 1er trimestre 2013.Coût : consultation en cours

5 Hall d’exposition. Rénovation complète de la distribution électrique et de l’éclairage. Fin des travaux début décembre. Coût : 111 000 euros

6 Auberge de jeunesse.Rénovation des douches. Achèvement des travaux fin décembre. Coût : 25 000 euros

7 Stade Brouhot. Construction du logement du gardien. Fin des travaux en juin 2013. Coût : 157 000 euros

8 EHPAD Ambroize-Croizat. Extension et réhabilitation. Fin des travaux au 1er trimestre 2014.Coût : 5 600 000 euros

réaVie 9 Avenue Pierre-Billes. Travaux d’assainissement des eaux usées. Travaux fin décembre/début janvier 2013. Coût : 41 400 euros

9

1

4

3 6

5

2

7

13

8

20 20 20

20

20

16

19

18

12

10

11

14 15

17

10 Rue des Tramways-de-l’Indre entre la rue Riparia et la rue Georges-Rousseau. Travaux d’assainissement des eaux usées et renforcement de la canalisation d’eau potable. Achèvement des travaux fin décembre/début janvier 2013. Coût : 161 460 euros

11 Avenue Édouard-Vaillant entre la rue des Longueraies et la rue Barbès. Travaux d’assainissement des eaux pluviales et renforcement de la canalisation d’eau potable. Début des travaux : janvier 2013 pour 2 mois. Coût : consultation en cours

12 Place Vaillant-Couturier. Travaux de renforcement de la canalisation d’adduction d’eau potable. Travaux : février 2013 pour 2 mois. Coût : consultation en cours

Espaces verts 13 PRU - Abords du gymnase Sellier. Travaux d’aménagement des espaces verts et du plateau sportif. Achèvement des travaux : fin janvier 2013. Coût : 284 000 euros

Infrastructures 14 Rue Porte-aux-Bœufs. Reconstruction de la voirie. Travaux jusqu’en janvier 2013. Coût : 240 000 euros

15 Place de la Résistance.Réfection du trottoir entre les rues Porte-aux-Bœufs et Wittelsheim et traversée piétonne entre les rues Porte-aux-Bœufs et Verdun. Travaux : 2e phase début 2013. Coût : 22 000 euros

16 Route de Puits-Berteau. Création d’un quai bus et réfection de trottoir entre les numéros 160 et 176. Travaux réalisés en décembre. Coût : 60 000 euros

17 PRU - Colombier. Voiries des rues Champenier et Fauconnier. Travaux jusqu’à fin janvier 2013.Coût : 265 000 euros

18 PRU hors site (maîtrise d’ouvrage OPHLM). lotissement Champs-des-Renards. Travaux de voirie et habitations. Travaux débutés en octobre pour une durée de 18 mois.

19 PRU hors site (maîtrise d’ouvrage OPHLM) : lotissement Tabalou. Travaux de voirie et

habitations. Démarrage des travaux en janvier 2013 pour 18 mois.

Éclairage public 20 Renouvellement de l’éclairage public.

Quartiers Nord et Village. Renouvellement de 1 900 lampes. Travaux jusqu’en juin 2013. Coût : 20 000 euros

Tunnel de la Voûte. Fin des travaux le 7 décembre. Coût : 85 000 euros

Rue du 11 novembre : Le Forum. Fin des travaux le 11 décembre. Coût : 12 000 euros

Carrefour de l’avenue du 14 Juillet et de la rue Antonin-Lérault. Travaux jusqu’au 21 décembre . Coût : 7 000 euros

Allée piétonne entre l’avenue des Lilas et la rue des Longueraies. travaux jusqu’au 21 décembre. Coût : 18 000 euros

École Jean-Turpin et allée du Lycée. Travaux du 21 au 25 janvier 2013. Coût : 18 000 euros

Page 18: Vierzon n°23

18

[permanences des élus]

Mairie 02 48 52 65 00 - Fax : 02 48 71 80 44 Courriel : [email protected] Site : www.ville-vierzon.fr

Les élus reçoivent sur rendez-vous

Nicolas Sansu, maire, député du Cher Poste 6504 ou 6612

Marie-Hélène Bodin adjointe au maire Solidarités Poste 6530

Franck Michoux, adjoint au maire Aménagement urbain, travaux, logement, PRU Poste 6610. Le vendredi, de 9 h à 12 h

Ralida Ferras, adjointe au maire Enfance et jeunesse Poste 6681. Le mercredi, de 14 h à 17 h

Philippe Fournié, adjoint au maire Services publics et sécurité Poste 6668. Le jeudi après-midi

Karine Chêne, adjointe au maire Vie associative et vie citoyenne Poste 6504 ou 6612

François Dumon, adjoint au Sports, Tourisme et Commerce Poste 6671

Delphine Cotard, adjointe au maire Éducation et Enseignement Poste 6681

Jill Gaucher, adjointe au maire Environnement et développement durable Poste 6668

Frédéric Couturier, adjoint au maire Culture et Festivités Poste 6671. Le jeudi, de 14 h à 16 h

Jean-Paul Saboureau, conseiller municipal délégué Patrimoine, anciens combattants Poste 6545. Le mercredi

Élisabeth Hovasse-Prély, conseillère municipale déléguée Santé Poste 6500

Fabienne Montigny, conseillère municipale déléguée Communication et Image de la Ville Poste 6681.

Jean-Bernard Sauvage, conseiller municipal délégué Jumelage, coopération décentralisée Poste 6671

Jean-Claude Sandrier, président de la communauté de communes Poste 6504 ou 6612

[numéros utiles].Guichet uniqueplace de l’Hôtel de Ville 02 48 52 65 48 [email protected]

Social.CCAS2 bis, rue de la Gaucherie 02 48 83 11 80.Assistantes sociales02 48 83 11 80.Personnes âgées02 48 83 11 92.Aides à domicile02 48 83 11 94 .Portage repas à domicile02 48 83 11 88.Garde à domicile de nuit02 48 83 11 80 02 48 83 11 88.SE.SAMERelais pour personnes à mobilité réduite, foyer Léo-Mérigot02 48 71 85 24 02 48 83 11 86

.Télé-assistance Partenariat avec Smur,  centre 115 et pompiers 02 48 83 11 88.Crèche municipale Clos-du-Roy. Rue Hector-Berlioz 02 48 75 19 69.Relais assistante maternelle9, rue des Tramways de l’Indre 02 48 75 26 35

Enfance et jeunesse.Service enfance jeunesse02 48 75 14 80.Centre de loisirs02 48 75 14 80.Mission locale 02 48 75 85 12.Point information jeunesse02 48 52 09 18

Affaires scolaires.Service affaires scolaires02 48 52 69 62.Restauration (commande ou annulation repas) 02 48 52 65 48

Service public de l’eau.réaVie2, rue Nicolas-Boileau 02 48 52 65 41

Culture et sport.Conservatoire de musique02 48 75 35 49.Médiathèque 02 48 75 48 48.Piscine 02 48 75 64 17.Dojo municipal 02 48 75 38 81

Transports.Le Vib’ 02 48 53 03 80.Créavib’ 02 48 52 00 52

Urgences.Commissariat 02 48 52 92 40.Pompiers 18 (urgences)02 48 52 77 00 (administration).SAMU 15.Sous-préfecture02 48 53 04 40

Marchés Le marché traditionnel du samedi matin en centre-ville se tiendra également les lundis 24 et 31 décembre aux lieux habituels.À noter : le marché du mardi, organisé à Sellier, aura lieu exceptionnellement les lundis 24 et 31 décembre.

Animations pour les petits et les plus grandsComment occuper vos enfants pendant les vacances de Noël ? Le service Enfance Jeunesse a tout prévu.

Samedi 22 décembre au Centre de Congrès, 5e édition de « Jeux en fête » avec de nouveaux espaces de jeux dès la toute petite enfance. De 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Tout public.

Jeudi 3 janvier à la salle Madeleine-Sologne, ateliers créatifs (objets en carton, stop motion, scrapbooking, quilling, …). De 14h à 18h. À partir de 4 ans.

Vendredi 4 janvier à la salle Madeleine-Sologne, « Méga boum à la Noue », un après-midi d’animations dansantes et de jeux musicaux par équipe. Rendez-vous de 14h à 18h accompagné d’un adulte responsable. Pour les 4-11 ans.

Toutes les animations sont en accès libre. Informations auprès du Service Enfance Jeunesse : 02 48 75 14 80

Repas des anciens L’édition 2013 aura lieu les 13 et 14 février. Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville, le repas des anciens est un rendez-vous phare de la vie vierzonnaise. Un banquet festif, salle Madeleine-Sologne, qui permet à nos aînés de partager un grand moment de convivialité autour d’un repas offert par la municipalité. Au menu : la traditionnelle tête de veau bien sûr ! Cette année, l’animation musicale sera assurée de main de maître par l’orchestre Pascal Rabigot. Inscriptions à partir du 14 janvier à la salle du Beffroi de 8h à 16h30 et au guichet du CCAS à partir du 16 janvier.

Page 19: Vierzon n°23

19

Depuis le 17 juin dernier, vous êtes député-maire de Vierzon. Vous devez donc partager votre temps entre Paris et notre ville. Vous présidez aussi la commission des finances, comment arrivez-vous à tout concilier ? Gérer les finances d’une ville, les services techniques, c’est une énorme responsabilité quotidienne. Dans quelques jours, va commencer l’étude, au Palais Bourbon, du projet de loi de finances pour 2013. En tant que membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, vous allez être pris intensément à Paris, comment allez-vous faire pour tout gérer ?Je sais bien que vous allez me répondre, comme la dernière fois, que vous avez des chefs de service, que vous avez une direction générale des services qui sont là pour effectuer le travail. Néanmoins, vous le savez, ce sont les élus qui donnent les grandes orientations et, d’autre part, comme nous le verrons dans l’ordre du jour, votre directeur général sera mis à disposition du CCAS pour 25 % de son temps. Pouvez-vous nous indiquer si un nouvel adjoint sera proposé au prochain conseil et qu’elles seront ses délégations ? Pouvez-vous nous indiquer comment vous vous organisez dans la gestion quotidienne de cette ville depuis votre désignation du mois de juin dernier.Les Vierzonnais que nous rencontrons ont de plus en plus le sentiment de votre éloignement de notre ville, de ne plus avoir la possibilité de rencontrer l’élu local que vous êtes.

Frédéric MORILLON - Frédérique GODARD Jean-Luc VALLET - Stéphane MOUSSET

Claudine BAERT - Marc ROUSSEAU

Que peut-on espérer en 2013 ? Voilà les temps de fin d’année, des Fêtes de Noël et du Nouvel An. Voilà le moment de souhaiter aux Vierzonnaises et aux Vierzonnais de bonnes choses pour 2013. Comme je le fais depuis si longtemps, je présente à nouveau mes vœux de santé, de bonheur et de réussite aux femmes, aux hommes et aux enfants de notre ville.Les temps qui s’annoncent sont difficiles sur le plan national et sur le plan vierzonnais. Notre ville, hélas, malgré les efforts de tous continue à s’appauvrir. Le chômage perdure. Certes, des travaux se font pour améliorer Vierzon. À mon avis, l’environnement devrait être davantage respecté, les arbres moins coupés. Il faudrait aussi accélérer et privilégier les travaux de rénovation, en particulier sur le site de la Société Française.Et sur le plan politique ? Ici comme ailleurs, je dis non à la politique politicienne et appelle de mes vœux le plus large rassemblement de tous les Vierzonnais. Ce sont évidemment des vœux pour 2013 et sans doute pour 2014 !  Jean ROUSSEAU

Maire honoraire de Vierzon

Chevalier de la Légion d’Honneur

Contributions de la majorité municipale

Contributions des groupes de l’opposition

Garder le cap malgré les difficultésNotre pays traverse des moments difficiles dans un monde qui  est loin d’être débarrassé de la crise économique. Après dix ans  de pouvoir absolu d’une droite qui a creusé les déficits et les inégalités, les attentes des citoyens sont plus fortes que jamais.  La gauche dans toutes ses sensibilités doit donc leur apporter  des réponses concrètes et efficaces. C’est dans ce contexte que les collectivités locales préparent leur budget 2013 et qu’il leur faut répondre aux aspirations de la population tout en étant économe des deniers publics. Pour notre ville comme comme pour tant d’autres, l’exercice devient chaque année de plus en plus difficile. En modernisant les services municipaux, nous avons à la fois amélioré les services rendus au public et réalisé des économies, mais la perte de 1,8 million d’euros au titre des dotations de l’État depuis 2009 pèse lourdement sur notre action. Sans augmenter la part communale des impôts locaux depuis plusieurs années, nous avons rattrapé des retards et réalisé l’essentiel de nos engagements. Pour y parvenir, nous avons multiplié les partenariats financiers avec l’État et les autres collectivités locales.Nous entendons donc maintenir ce cap en 2013 en poursuivant à la fois la requalification du centre-ville par la rénovation de la place Vaillant-Couturier et le programme de renouvellement urbain des quartiers nord. Nous lançons le relogement du conservatoire de musique, la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable, le projet de musée, la création d’un centre municipal de santé et un projet de lecture publique ambitieux. Nos efforts en matière de solidarité, de remise en état de la voirie et d’extension du réseau d’assainissement collectif seront reconduits. Nous apporterons une attention particulière à la vie associative et citoyenne qui nourrit nos réf lexions. La gauche Vierzonnaise ne manque donc ni d’idées,  ni de projets. Elle travaille pour Vierzon et tous les Vierzonnais.  Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Les élus communistes, socialistes, MRC, PRG, PG, écologistes et républicains de gauche

2013 : mobilisation pour l’emploiNotre territoire est particulièrement touché par  une précarisation de l’emploi,  un chômage de longue durée récurent et une pauvreté toujours plus prégnante. Les politiques  de solidarité doivent répondre  à l’urgence mais les politiques d’insertion doivent passer aussi  par une qualification et un emploi. Nous devons nous mobiliser totalement dans ce sens là. Au dernier conseil municipal, nous sommes intervenus pour positionner la mairie comme leader de la création d’emplois d’avenir, permettant à des jeunes éloignés du travail d’accéder à une qualification et un emploi.  La venue de Michel Sapin, ministre du Travail, à Vierzon  le 7 décembre dernier pour signer les premiers contrats d’avenir, est un encouragement fort à notre action...Nous devons aussi rapidement mobiliser la nouvelle intercommunalité sur des sujets comme la complémentarité des zones industrielles et artisanales,  le soutien aux PME pour leur développement et la mise en place de conditions sociales et environnementales aux aides...Nous militons pour le maintien d’un haut niveau d’investissement dans nos budgets ce qui permet de préserver et développer l’emploi dans les secteurs du 

bâtiment et des travaux publics...Il y a urgence et le travail déjà effectué doit être amplifié.

Les élus socialistes et radicaux de gauche

Non aux plans d’austérité du patronat et du gouvernementLe gouvernement a annoncé un cadeau de 20 milliards pour le grand patronat ce qui réjouit Parisot, la présidente du Medef.Confrontés à la crise, les capitalistes aggravent l’exploitation et licencient pour préserver leurs profits sans que le Parti socialiste au pouvoir ne trouve rien à redire. Le gouvernement a d’ailleurs programmé l’augmentation du chômage pendant encore un an ! Et comment pourrait-il en être autrement puisqu’il n’est pas question d’interdire les licenciements ? À Vierzon, comme dans tout le pays, les fermetures d’usines continuent. La seule façon pour les travailleurs de se protéger de cette catastrophe est d’obtenir l’interdiction des licenciements. Cela exige une lutte déterminée et ample mais les travailleurs ne peuvent compter sur rien d’autre.Pour défendre leur emploi, leur salaire, leurs conditions de travail, leurs conditions de vie, les classes populaires vont avoir à lutter contre le grand patronat, mais aussi contre le gouvernement.

Les élus de Lutte Ouvrière

Page 20: Vierzon n°23