13
Bilan IdentiPlante Par Tela Botanica le 30 juin 2013 Contact : Jennifer Carré - [email protected]

Bilan identiplante 2012 vseptembre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Bilan IdentiPlante

Par Tela Botanica le 30 juin 2013

Contact : Jennifer Carré - [email protected]

Page 2: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Identiplante est la première plateforme d’identification collaborative de la flore sauvage de France. Destinée aux botanistes débutants comme aux professionnels, elle repose sur le principe de la coopération et du transfert de connaissance. Cette interface novatrice devient peu à peu un outil central pour le réseau Tela Botanica, qui compte actuellement plus de 20 000 inscrits. Elle permet à la fois d’améliorer la qualité des données du réseau, saisies via nos outils en ligne (Carnet En Ligne ou interface de Saisie rapide), de chercher de manière fine des observations, des images annotées et correctement identifiées et de trouver de l’aide afin d’identifier une plante.

Cet outil intégrait au départ une double fonctionnalité :

(i) Une aide à l’identification basée sur un système de votes, de propositions et de commentaires visant à compiler les connaissances dans le domaine de la reconnaissance de la flore.

(ii) Une interface de sélection basée sur une échelle de notations et de tags visant à sélectionner et à trier les données du réseau en fonction de différents protocoles.

Nous avons fait le choix de séparer ces deux fonctionnalités afin d’offrir aux contributeurs des outils plus fluides et plus simples à prendre en main. Nous avons donc conservé le nom « IdentiPlante » pour l’interface d’identification collaborative et nous avons nommé « PictoFlora » l’interface de sélection des images.

IdentiPlante Un outil complémentaire des flores et entièrement basé sur la coopération

Contexte

1

Page 3: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Développement de l’interfaceIdentiPlante est une interface unique dans le domaine de la botanique et de la collaboration via le web 2.0. Nous avons en particulier concentré nos travaux sur le développement de la plateforme afin de la rendre la plus ergonomique et la plus intuitive possible. Nous avons également respecté les principes fondamentaux de Tela Botanica, à savoir que cet outil a entièrement été développé en open source et en consultation permanente avec les membres de notre réseau.

Détails fonctionnels du dispositifAccueil personnaliséBandeau d’accueil et cartouche d’identification (1)La zone d’accueil sur l’interface est matérialisée par un bandeau qui comprend (à gauche) un résumé explicatif des fonctionnalités principales de celle-ci et un cartouche « bienvenue » qui correspond à l’espace dédié aux observateurs qui peuvent s’identifier, bien que cela ne soit pas obligatoire. Il est toutefois recommandé de navi-guer sur le logiciel identifié. En effet, le principe collaboratif nécessite des échanges entre les contributeurs s’ils ne sont pas identifiés, personne ne peux échanger avec eux et de plus ils ne recevront pas les mails « alertes » qui permettent de prendre connaissance des éventuelles remarques sur les observations qu’ils ont partagées avec le réseau.

Mails « alerte » (2)Les mails « alertes » sont nécessaires à la mise en place d’une dynamique sur l’interface. Les personnes souhai-tant obtenir des réponses concernant leur demande d’aide pour identifier une plante seront autonomes pour décider de recevoir ou non ces mails. Cette fonction à été intégré dans le cartouche réservé aux contributeurs dans la partie « Préférences ».

Confort de Navigation (3)Nous avons également implémenté la possibilité de choisir le nombre d’observations qui apparaissent dans la page. Il est possible d’afficher de 1 à 100 observations par page. Cette fonction se trouve en dessous des onglets et également en bas de page.

Un bouton « aide » ouvrant un espace collaboratif (4)Le bouton «aide», situé en bas à droite de l’espace personnel, permet d’avoir accès à un espace projet en ligne dédié à cette interface. Cet espace permet de fournir de l’aide de manière dynamique et non pas statique comme pourrait l’être une simple page web, carelle est intégrée dans un wikini qui permet à chaque membre inscrit de participer à sa rédaction. De plus, cet espace projet comprend un porte document et un forum qui permet aux personnes de demander de l’aide ou d’échanger de manière plus poussée.

2

Page 4: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Résumé des fonctionnalités de l’espace projet :

- Description de l’interface ;- Une aide collaborative qui est portée sur un wikini ;- Un porte document ;- Un forum ;

Un outil adapté à la recherche d’informationsLa barre de recherche comprend deux niveaux. Une barre simple de recherche « libre » et un cartouche de recherche « avancée » qui se déploie lorsque vous cliquez sur « recherche avancée ». Cette barre de recherche comprend 9 champs qui permettent d’effectuer des recherches très précises.

3

Page 5: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Des filtres qui permettent de s’orienter rapidement

Trois onglets situés sous la barre de recherche permettent d’accéder aux observations du réseau de manière filtrée. Le premier « Tout » permet de visualiser l’ensemble des observations réalisées par les membres du réseau. Le deuxième « À déterminer » permet d’accéder aux observations qui disposent d’une détermination incomplète ou qui ont le mot clé « Adeterminer » associé. L’incrémentation de ce mot clé est possible lors de la saisie des observations. Enfin, l’onglet « En discussion » permet de visualiser l’ensemble des observations qui ont déjà reçu un vote ou un commentaire.

Il est également possible de trier par date les données, grâce au filtre « date » et à la flèche qui s’ oriente pour agencer les données de la plus récente à la plus ancienne ou inversement en fonction de la position de la flèche.

Visualisation des données et actions sur les observationsLes cartouches consacrés aux observations et aux imagesSur l’interface les observations sont délimitées par des encarts individuels. Les images associées à cette observation sont visualisables en miniature. Une seule image apparaît en plus grand format. A côté de celle-ci les données relative à l’observation sont accessibles : date de l’observation, nom de l’auteur et commentaire associé. Le nom latin se trouve sur un bandeau en haut de l’image, il est lié de manière dynamique à une page individuelle consacrée à l’observation et dont nous détaillerons les fonctions dans un autre paragraphe. Pour visualiser toutes les images liées à cette observation il suffit de cliquer sur l’image principale. Une fenêtre s’ouvre et permet de naviguer entre les images grâce à des flèches. En bas de l’image les données relatives à l’observation sont visibles (nom latin, nom de l’auteur, date de publication et lieu de l’observation). Il est possible de revenir à l’encart dédié à l’observation en cliquant sur la croix en haut à droite.

4

Page 6: Bilan identiplante 2012 vseptembre

L’espace des votes, commentaires et des propositionsA côté de l’encart dédié aux observations nous avons associé un espace qui permet aux contributeurs de voter sur l’identification, de faire des commentaires et des propositions. Cet espace est le cœur de notre interface, car c’est grâce à ce dispositif que les personnes peuvent participer à la capitalisation d’information et à la bonne détermination des espèces.

(1) Les boutons « radio » permettent de voter en faveur ou en défaveur des propositions des membres du réseau. Lorsqu’un ou des votes sont effectués, un icône en forme de « bonhomme » apparait, en cliquant sur celui-ci vous pouvez obtenir le détail des votes. (2) Le bouton « proposer une détermination » permet d’ouvrir une fenêtre afin de faire une proposition et de la publier sur le site, ainsi que faire des commentaires associés à la proposition. Un bouton « valider » permet de mettre en ligne la proposition et une croix en haut à droite permet de fermer cette page. Il est possible d’effacer sa proposition grâce à une croix rouge qui apparaît en haut à droite.

(3) Le bouton « Ajouter un commentaire » ouvre une page qui permet d’écrire un commentaire général. Un bouton « valider » permet de mettre en ligne le commentaire et une croix en haut à droite permet de fermer cette page. Il est possible d’effacer son commentaire grâce à une croix rouge qui apparaît en haut à droite.

(4) Le bouton « Voir les commentaires » permet d’accéder à la page individuelle relative à l’observation, ce qui donne le même résultat que lorsqu’on clique sur le bandeau du nom latin.

La page individuelleCet espace permet d’accéder aux détails de toutes les actions réalisées sur cette observation (commentaires et propositions). La proposition qui a reçu le plus de votes positifs est placée en première position. Un bouton apparaît alors (lorsqu’il s’agit de sa propre observation). Ce bouton permet de changer le nom de sa propre observation. Cette étape est très importante et correspond à l’aboutissement du processus collaboratif d’identification.

Sur cette page, les liens vers d’autres outils de Tela Botanica sont disponibles et notamment vers notre flore collaborative « eFlore » qui permet d’obtenir plus de renseignements. Un bouton « retour » permet de revenir à la page d’accueil sans perdre sa recherche. 5

Page 7: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Options complémentaires Le partageUn bouton « partager cette page » a été créé en bas du cartouche d’identification. Il permet de partager l’URL relative à une recherche précise afin de demander de l’aide de manière spécifique sur cette observation.

L’ajout des données Afin de simplifier la mise en ligne de nouvelles observations, nous avons également créé un bouton «proposer une image à déterminer », qui donne un accès direct à l’interface de saisie simplifié qui dispose du mot clé « Adeterminer » afin de mettre cette observation directement dans l’onglet « A déterminer ».

6

Page 8: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Actions réaliséesAnimation de réseauNotre démarche dans le développement de cette interface a été collaborative et nous avons animé un forum dédié au développement de cette interface afin de prendre en compte les avis et les besoins des membres de notre réseau. Une première version de cette interface à été déployée sur un espace de test en janvier 2013. Nous avons ouvert un forum dédié qui nous a permis de faire tester cette première version aux bêtas testeurs. L’analyse de leurs retours nous a permis de poursuivre les améliorations de celle-ci, nous avons en particulier amélioré l’ergonomie de l’interface et son univers graphique. Nous avons également amélioré le système de vote et de validation de la donnée. Nous avons ensuite déployé une deuxième version en février 2013.

Nous avons également sollicité les membres d’une des listes les plus actives sur Tela Botanica qui est la liste « détermination » et qui compte 738 participants.

58 personnes actives

Communication

Article : février 2013 publication d’un article sur le site de Tela Botanica. Cet article a été relayé dans la lettre d’actualité de Tela Botanica qui est diffusée à 15 000 lecteurs.

http://www.tela-botanica.org/actu/article5564.html

Radio : mars 2013 enregistrement d’une interview de 10 minutes dans la chronique « Et si on parlait ? » de la web radio Terra One.

http://www.terraone.fr

Support de communication :

Création de la plaquette mode d’emploi. Cette plaquette est à la fois un support de communication attractif, car il est esthétique, mais elle est également informative car elle présente la démarche pour prendre en main facile-ment l’interface.

7

Page 9: Bilan identiplante 2012 vseptembre

EvènementielSalon de l’Agriculture (février 2013 – Paris)

Une très forte communication sur cet outil a été réalisée au Salon International de l’Agriculture 2013, nous avons eu la chance d’être accueilli sur le stand du CIRAD.

Environ 400 personnes touchées par les animateurs sur le stand en présence directe. 850 plaquettes distribuées

Le Végétal c’est Capital (mars 2013 - Mauguio)

Nous avons réalisé une formation à l’occasion d’un évènement organisé par la médiathèque Gaston Baissette.

25 personnes formées

Fête de la Biodiversité (mai 2013 – Montpellier)

Nous avons réalisé une formation à l’occasion d’un évènement organisé par la médiathèque Gaston Baissette (34). Environ 60 personnes touchées en direct sur le stand 200 plaquettes distribuées

635 utilisateurs ont réalisé une action sur l’interface

6452 votes sur les identifications ont été réalisés

2859 propositions de déterminations 4651 commentaires ont été enregistrés

Résultats : attractivité de l’interface IdentiPlante

8

Page 10: Bilan identiplante 2012 vseptembre

PictoFlora Une interface pour optimiser la qualité des projets

Développement de l’interfacePictoFlora est une interface de gestion collaborative qui permet de visualiser les images issues du réseau des Tela-botanistes et de participer à leur tri en fonction de différents objectifs. Il permet notamment de sélectionner les images qui iront alimenter nos différents projets.

Comme pour IdentiPlante nous nous sommes particulièrement concentré sur le développement de cette inter-face. Nous avons également respecté les principes fondamentaux de Tela Botanica, à savoir que cet outil a entiè-rement été développé en open source et en consultation permanente avec les membres de notre réseau.

Détails fonctionnels du dispositifAccueil personnaliséNous avons réalisé la même page d’accueil que pour celle d’IdentiPlante afin que les usagers qui utiliseraient les deux gardent leurs repères.

La barre de recherche et le système de navigation sont les mêmes. Par contre, il existe d’autres filtres, comme les filtres sur les nombres de votes et le filtres sur les nombres de tags.

9

Page 11: Bilan identiplante 2012 vseptembre

PictoFlora est une interface de gestion collaborative qui permet de visualiser les images issues du réseau des Tela-botanistes et de participer à leur tri en fonction de différents objectifs. Il permet notamment de sélectionner les images qui iront alimenter nos différents projets.

Comme pour IdentiPlante nous nous sommes particulièrement concentré sur le développement de cette inter-face. Nous avons également respecté les principes fondamentaux de Tela Botanica, à savoir que cet outil a entiè-rement été développé en open source et en consultation permanente avec les membres de notre réseau.

PictoFlora est un outil qui permet de recruter des images dans le cadre de différents projets. La première chose à faire est de sélectionner correctement son protocole ou projet. Nos deux projets phares gérés grâce à cette interface sont :

Capitalisation d’Images Défi Photo

Choix du protocole (ou du projet)

Visualisation des données et actions sur les observationsVisualisations des imagesLes données sont organisées par bloc. Chaque bloc correspond à une image, un bandeau avec le nom latin, un bandeau de vote et deux icônes sur l’image lui sont associés. Pour visualiser les images en entier il suffit de cliquer sur celles-ci. L’image s’affiche et vous pouvez également visualiser les données attachées à cette image en bas (nom de l’auteur, date de publication, lieu de l’observation). Pour refermer l’image il faut cliquer sur la croix en haut à droite.

10

Page 12: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Votes sur les images Le vote sur les images est très simple il suffit de cliquer sur une étoile en fonction de la note que l’on veut attribuer puis de valider en cliquant sur la croix verte. Il suffit de cliquer sur la croix rouge pour annuler son vote. Le nombre de votes réalisés est inscrit dans le cartouche de vote et la fleur à droite du cartouche indique la moyenne des votes. La « valeur » des votes ou la manière de noter est différente selon le projet auquel on participe (voir les protocoles de chaque projet).

Tags sur les imagesTaguer les images et une action clé. En effet, cela permet de classer et d’organiser correctement les données au sein d’un projet. Beaucoup de travail a été effectué sur ce point. Pour avoir accès au cartouche de tag il faut cliquer sur l’icône « ? ». Le cartouche s’ouvre et vous pouvez cocher un tag ou « mot clé » qui est approprié au projet auquel vous participez, ou écrire un mot clé de manière libre. Ces tags sont publics et peuvent être effacés de deux façons : en décochant la case ou en cliquant sur la croix rouge à côté de l’étiquette. Les mots clés déjà attribués via le Carnet en Ligne (l’outil de saisie de Tela Botanica) apparaissent en gris foncé et ne peuvent pas être effacés.

Il est possible d’avoir accès aux données concernant l’observation en cliquant sur l’icône « + » et également de signaler une mauvaise identification sur IdentiPlante.

11

Page 13: Bilan identiplante 2012 vseptembre

Animation du réseau

Forum Capitalisation d’Images avec Pl@ntNetPictoFlora est un outil que nous avons développé en étroite collaboration avec l’équipe du projet Pl@ntNet. Nous avons créé le programme de Sciences Participatives « Capitalisation d’Images » en 2009 dans le but d’acquérir des images de bonne qualité est correctement identifiées. Ces images ont pour vocation d’alimenter un outil de reconnaissance automatique des plantes. Dans le cadre de ce projet plus de 120 personnes participent à l’agrégation de ces données et sont également des utilisateurs de l’interface PictoFlora.

Actions réalisées

Défi photo de Tela BotanicaLancé en 2011, il réunit chaque mois plus de 60 participants (en moyenne) qui présentent leurs plus belles images aux autres membres du réseau. Chaque mois un thème différent est choisi. Ce défi ce déroule désormais depuis le mois de février sur l’interface Pictoflora. Le Défi photo bénéficie d’une actualité chaque mois dans la lettre d’actualité de Tela Botanica (15 000 lecteurs).

427 utilisateurs ont réalisé au moins une action sur l’interface

37396 votes sur les images

18259 tags ajoutés

Résultats : attractivité de l’interface PictoFlora

12