30

brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

Embed Size (px)

DESCRIPTION

« Mettre la culture, les arts et les pratiques artistiques au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances pour des jeunes issus d’établissements de l’éducation prioritaire. »

Citation preview

Page 1: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite
Page 2: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

« Mettre la culture, les arts et les pratiques artistiques au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances pour des jeunes issus d’établissements de l’éducation prioritaire. »

Page 3: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

édito

01

sommaire

Créer la Fondation Culture & Diversité en 2006 était pour moi un devoir mais aussi une conviction intime et un aboutissement naturel. L’entrepreneur que je suis a toujours eu la volonté d’impliquer FIMALAC dans la vie de la cité et j’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’une responsabilité à la fois humaine et collective que de participer et de m’engager dans la vie culturelle et sociale de mon pays.

L’action de la Fondation, ce sont les milliers de jeunes issus d’établissements de l’éducation prioritaire qui bénéficient des programmes qu’elle met en place avec ses partenaires, acteurs d’excellence au sein du monde de l’art et de la culture, établissements scolaires, rectorats et administrations.

Aujourd’hui principalement en Ile-de-France, bientôt, je l’espère, à l’échelle nationale, la Fondation agit auprès de collégiens et de lycéens, pour favoriser l’accès à l’art et la culture à un plus grand nombre et toujours mieux servir ses objectifs de cohésion sociale et d’égalité des chances.

Je suis heureux de présenter ici son bilan, ses projets qui, après seulement deux années d’existence, illustrent le formidable développement depuis sa naissance et je suis fier du fort encouragement que cela représente pour les années à venir.

Marc Ladreit de LacharrièrePrésident de la Fondation Culture & Diversité

Edito / 01Mission / 02Engagement au service de la cité / 04 Organisation / 06Structure des programmes / 08Partenaires de l’Education et de la Culture / 10 Premier bilan / 12

Les programmes en faveur de la cohésion sociale / 14

¬ Découvrir et pratiquer le théâtre / 16 avecleThéâtreduRond-Point

¬ Développer la créativité / 20 avecLaSource

¬ S’initier à la danse contemporaine / 24 aveclesRencontreschorégraphiquesinternationalesdeSeine-Saint-Denis

¬ Partager l’Image / 28 aveclesAmisdeMagnumPhotos

Les programmes en faveur de l’égalité des chances / 32

¬ Etudier l’histoire de l’art / 34 avecl’EcoleduLouvre

¬ Intégrer une école supérieure d’art / 38 aveclesécolessupérieuresd’artetlesclassespréparatoirespubliquesd’Ile-de-France

¬ Devenir conservateur / 42 aveclaclassepréparatoiredel’EcoleduLouvre

¬ Faire du cinéma / 46 avec La fémis

Remerciements et Crédits / 50

Page 4: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

03

Une conviction

L’action de la Fondation Culture & Diversité repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels, aux formations et aux pratiques artistiques.

Elle a pour mission de mettre la culture, les arts et les pratiques artistiques au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances pour des jeunes issus des établissements de l’éducation prioritaire.

Deux axes d’action

¬ La cohésion socialeLes programmes culturels et artistiques en faveur de la cohésion sociale, mis en place dans les collèges et lycées de l’éducation prioritaire, contribuent au partage des repères culturels, à l’épanouissement de chacun et à l’apprentissage du vivre-ensemble.

¬ L’égalité des chancesLes programmes en faveur de l’égalité des chances visent à faciliter l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence à des lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire.

mission

Page 5: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

FIMALAC et Le MeCenAt : action culturelle et socialeFIMALAC (f. Marc de Lacharrière), créée en 1991 par Marc Ladreit de Lacharrière, exerce une activité unique dans le domaine des services financiers avec FITCH RATINGS, spécialisé dans la notation financière et ALGORITHMICS, spécialisé dans la gestion du risque financier. Depuis sa création, FIMALAC a mené des actions de mécénat dans le domaine culturel et social. En faveur du rayonnement culturel de la France, FIMALAC a soutenu de nombreuses institutions et manifestations culturelles (Théâtre du Rond-Point, musée des Arts décoratifs). FIMALAC a ainsi noué depuis 1995 un partenariat avec le musée du Louvre consacré au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (restaurations du Gladiateur Borghèse, de la Vénus Génitrix, réaménagement de la Salle du Manège, exposition Praxitèle).FIMALAC est également présent sur le terrain du débat économique et sociétal à travers la RevuedesDeuxMondes, la plus ancienne revue d’Europe, le soutien du prix du Livre politique, le Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation Jacques Toja, la Fondation du Patrimoine et la création du Prix de l’Audace Créatrice.

MArC LADreIt De LAChArrIere : un entrepreneur engagé dans la citéMarc Ladreit de Lacharrière a créé le groupe FIMALAC en 1991, avec le souci constant de son engagement au service de la cité et du travail pour une mon-dialisation éclairée. Il a participé à la création de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), destinée à agir contre l’exclusion du marché du travail des personnes issues de l’immigration, dont il fut Vice-président de 1993 à 2002. Il est, depuis l’origine, administrateur de la Fondation Bettencourt-Schueller. Il exerce de nombreux mandats dans le domaine de la culture : membre du Conseil artistique des musées nationaux depuis 1997, il a été membre du Conseil d’administration du musée du Louvre de 1999 à 2005. Il est aujourd’hui membre du Conseil d’administration du musée des Arts décoratifs, de la société des Amis du musée du quai Branly et Président de l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte. Marc Ladreit de Lacharrière est membre de l’Institut. Il est également Président du Conseil d’administration de l’Agence France-Muséums en charge du projet de musée universel du Louvre Abou Dabi.

05

engagementAU SerVICe De LA CIte

En octobre 2006, Marc Ladreit de Lacharrière lançait la Fondation d’entreprise Culture & Diversitépour prolonger le double engage-ment de FIMALAC en faveur du rayonnement culturel de la France et de la lutte contre les inégalitéssociales. La création de la Fonda-tion représente, pour FIMALAC, une étape supplémentaire dans son action de mécénat.

La Fondation Culture & Diversité s’inscrit également dans le parcours d’un entrepreneur dont la con-viction est qu’une entreprise doit mettre sa réussite au service de la cité et ainsi montrer, à travers la lutte contre les inégalités sociales et la promotion des arts et de la culture, sa reconnaissance envers son pays.

© R

ob

ert

o F

ran

ken

be

rg

Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité

Page 6: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

CULtUre, eDUCAtIon et FonDAtIon :

Une ConVentIon trIpArtIte IneDIte

La signature, le mercredi 13 février 2008, d’une con-vention entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité témoigne de la recon-naissance et du soutien des pouvoirs publics aux mis-sions et à l’action de la Fondation auprès de jeunes issus des établissements de l’éducation prioritaire.

Par cette convention, les deux ministres ont souhaité « soutenir, promouvoir, pérenniser et diffuser » les programmes en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances menés par la Fondation Culture & Diversité depuis octobre 2006.

Grâce à la convention, c’est l’ensemble des actions menées par la Fondation qui se trouvent reconnues et facilitées dans leur mise en œuvre. La convention ouvre à la Fondation de très larges perspectives en termes d’efficacité de son action, en prévoyant notamment une sensibilisation plus en amont et plus systématique des différents services et opérateurs con-cernés par les démarches de la Fondation. Elle permet également à la Fondation de bénéficier des moyens de diffusion et d’information ainsi que du savoir-faire des deux ministères signataires en matière d’éva-luation des programmes, de repérages des bonnes pratiques et d’extension au-delà de la Région Ile-de-France.

07

organisation

CoMIte De pILotAGe

L’action de la Fondation Culture & Diversité est réfléchie, conçue et discutée avec la contribution active d’un comité de pilotage composé de personnalités reconnues du monde de la création et de la diffusion artistiques, ou engagées dans la lutte contre les inégalités sociales :

Philippe DureyDirecteur de l’Ecole du Louvre

Gérard GaroustePeintre & sculpteurPrésident fondateurde l’association La Source

Francine Mariani-DucrayDirectrice des Muséesde France

Jean-Michel RibesAuteur, Metteur en scèneDirecteur du Théâtredu Rond-Point

Daniel TemplonGaleriste

Régis WargnierCinéaste, Membre de l’Institut

© C

hri

sto

ph

e L

eb

ed

insk

y

Je

an

-Mic

he

l R

ibe

s : ©

Ph

.De

lacr

oix

/ O

livie

r K

ae

pp

elin

: R

ad

io F

ran

ce /

© C

hri

sto

ph

e A

bra

mo

wit

z

DIreCtIon

Monsieur Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale

La signature de la convention

Madame Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication

Nabila, élève du Lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine

Eléonore de Lacharrière, Déléguée généraleFondation Culture & Diversité

Elise Longuet, AdministratriceFondation Culture & Diversité

Rachida Dati Garde des sceaux, Ministre de la Justice

Olivier DuhamelProfesseur des Universités à Sciences Po

Olivier KaeppelinDélégué aux arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication

Page 7: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

DeVeLopper DeS proGrAMMeS D’exCeLLenCe La Fondation Culture & Diversité développe et met en place avec ses partenaires des dispositifs originaux unissant culture, éducation, excellence, pertinence, pérennité et exigence :

¬ Des programmes alliant culture et éducation S’adressant aux jeunes issus de collèges et lycées de l’éducation prioritaire, les programmes de la Fondation intègrent la culture au processus éducatif. Les équipes pédagogiques des établissements concernés, fortement impliquées, contribuent activement à la réussite des programmes en participant à leur élaboration et en intégrant en classe avec les élèves, tout au long de l’année, travaux et réflexions en lien avec les programmes. L’action de la Fondation s’inscrit pleinement dans l’éducation artistique et culturelle et a été citée comme une initiative « exemplaire » par Eric Gross, Inspecteur général de l’Education nationale, dans son rapport d’étude et de propositions sur les actions concrètes à mener dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, remis aux ministres de l’Education nationale et de la Culture et de la Communication.

¬ Des programmes d’excellence Les programmes de la Fondation Culture & Diversité sont conçus avec des acteurs de référence dans les domaines artistique et culturel. L’excellence des partenaires garantit la qualité et l’exigence des programmes de la Fondation.

¬ Des programmes sur-mesureLes programmes sont élaborés sur-mesure par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires, afin de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de ces actions.

¬ Des programmes pérennes La méthode d’action de la Fondation Culture & Diversité se veut résolument inscrite dans le temps : la Fondation a fait le choix de mettre en place des par-tenariats de plusieurs années avec chacun de ses partenaires, afin de pouvoir suivre les élèves dans la durée.

¬ Des programmes exigeantsLes programmes de la Fondation Culture & Diversité allient qualité, exigence et une véritable implication de la part des élèves, au travers d’une découverte active des arts. Ils amènent les jeunes participants à s’exprimer, développer leur sens critique et leur sensibilité artistique, par des représentations, ateliers, rencontres et forums.

structure des programmes

ACCoMpAGner LeS eLeVeS

De LA SenSIbILISAtIon A L’InSertIon proFeSSIonneLLe

SenSIbILISAtIon à la culture et à l’art et partage de repères culturels

boUrSeS et tUtorAt

Accompagnement dans L’InSertIon proFeSSIonneLLe

prAtIqUe ArtIStIqUe avec ateliers de danse, d’écriture, de théâtre et d’arts plastiques

SenSIbILISAtIon DeS enSeIGnAntS relais auprès des élèves pour les études supérieures

culturelles ou artistiques

InForMAtIon et SenSIbILISAtIon des élèves sur les études supérieures

et débouchés professionnels

prÉpArAtIon IntenSIVe AUx ConCoUrS des études supérieures culturelles

ou artistiques d’excellence

09

Page 8: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

VAL D’OISE 95

YVELINES 78

ESSONNE 91

SE

INE-E

T-M

AR

NE

77

HAUTS-DE-S

EINE 92

PARIS

SEINE-S

AINT-

DENIS 9

3

EURE 27

VAL-DE-MARNE 94

ACADÉMIE DE LYON

ACADÉMIE D’AMIENS

les établissements scolaires partenaires

les partenaires culturels 11

partenaires de l’education et de la Culture Les partenaires du monde de la CultureLe Théâtre du Rond-PointL’association La SourceLes Rencontres chorégraphiquesinternationales de Seine-Saint-Denis Les Amis de Magnum PhotosL’Ecole du Louvre La fémisLes écoles supérieures d’art et les classes préparatoires publiques d’Ile-de-France : l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Parisl’Ecole nationale supérieure de création industriellel’Ecole nationale supérieure des arts décoratifsl’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy l’Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaisonles Arcades, ville d’Issy-les-Moulineaux

Les partenaires du monde de l’education Les 61 établissements scolaires partenaires en 2007-2008

ACADÉMIE DE CRÉTEILSeine-et-Marne (77)5 établissementsCollège Camille Corot de ChellesLycée du Gué de Tresmes de Congis sur TherouanneLycée Jean Vilar de MeauxLycée André Malraux de Montereau-Fault-YonneLycée Gérard de Nerval de NoisielSeine-Saint-Denis (93)19 établissementsCollège Jean Jaurès de MontfermeilCollège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-GervaisLycée D’Alembert d’AubervilliersLycée Henri Wallon d’Aubervilliers Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois Lycée Alfred Costes de Bobigny Lycée Eugène Delacroix de Drancy

Lycée Jacques Feyderd’Epinay-sur-SeineLycée Jacques Brel de La Courneuve Lycée Eugénie Cotton de MontreuilLycée Jean Jaurès de MontreuilLycée Evariste Galois de Noisy-le-GrandLycée Théodore Monod de Noisy-le-Sec Lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-SecLycée Marcelin Berthelot de PantinLycée Paul Eluard de Saint-DenisLycée Suger de Saint-Denis Lycée Blaise Cendrars de SevranLycée Jean Rostand de VillepinteVal-de-Marne (94)6 établissementsCollège du Centre de VillejuifLycée Maximilien Perret d’AlfortvilleLycée Léon Blum de CréteilLycée Antoine de Saint-Exupéry de CréteilLycée Romain Rolland de Ivry-sur-SeineLycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine

ACADÉMIE DE PARISparis (75)3 établissements Lycée Corvisart-Tolbiac du 13ème arrondissement Lycée Gabriel Fauré du 13ème arrondissementLycée Hector Guimard du 19ème arrondissement

ACADÉMIE DE VERSAILLESYvelines (78)5 établissementsCollège Georges Clémenceau de Mantes-la-JolieLycée Vincent Van Gogh d’Aubergenville Lycée Antoine Saint-Exupéryde Mantes-la-JolieLycée Jules Verne de SartrouvilleLycée Plaine de Neauphle de Trappes

essonne (91) 7 établissementsCollège Louise Michel de Corbeil-Essonnes Collège Léopold Senghor de Corbeil-EssonnesLycée Robert Doisneau de Corbeil-EssonnesLycée Jean Monnet de Juvisy-sur-OrgeLycée Gustave Eiffel de MassyLycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des BoisLycée L’Essouriau des Ulishauts-de-Seine (92)9 établissementsCollège Henri Barbusse de BagneuxLycée de Prony d’Asnières-sur-SeineLycée Etienne Jules Marey de Boulogne-BillancourtLycée Claude Garamont de Colombes Lycée Guy de Maupassant de ColombesLycée Valmy de ColombesLycée Joliot-Curie de NanterreLycée Louise Michel de NanterreLycée Georges Pompidou de Villeneuve-la-GarenneVal d’oise (95)5 établissements Collège Jean Lurçat de SarcellesLycée Romain Rolland d’ArgenteuilLycée George Sand de DomontLycée Ferdinand Buisson d’ErmontLycée René Cassin de Gonesse

ACADÉMIE D’AMIENS oise (60)Lycée Jules Uhry de Creil

ACADÉMIE DE LYONrhône (69)Lycée Jacques Brel de Vénissieux

Les autres partenaires La Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Paris,l’Académie de Créteil, l’Académie de Paris, l’Académie de Versailles.

Page 9: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

2006-2007 :19 établissements scolaires partenaires1500 élèves de 11 à 18 ans participant aux programmes de la Fondation

3 programmes en faveur de la cohésion sociale

Avec le théâtre du rond-point : ¬ 6 lycées et 3 collèges partenaires¬ 1040 élèves sensibilisés au théâtre¬ 2250 places distribuées¬ 2 ateliers de théâtre ¬ 47 apprentis-comédiens guidés par 4 artistes professionnels

Avec La Source :¬ 8 collèges partenaires¬ 7 stages d’arts plastiques pour 150 collégiens¬ 5 journées encadrées par des artistes pour réaliser un projet artistique

Avec les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis :¬ 2 collèges et 1 lycée partenaires¬ 35 élèves sur scène dans le cadre du festival éponyme¬ un atelier chorégraphique intergénérationnel

1 programme en faveur de l’égalité des chances

Avec l’ecole du Louvre :¬ 4 lycées partenaires¬ 300 lycéens de 2nde et de 1ère sensibilisés au patrimoine¬ 20 étudiants de l’Ecole du Louvre tuteurs des lycéens¬ 43 élèves de Terminale préparés au test d’entrée à l’Ecole du Louvre¬ 30 élèves ayant passé le test d’entrée à l’Ecole du Louvre¬ 4 élèves admis à l’Ecole du Louvre

premier bilan

2007-2008 :61 établissements scolaires partenaires1800 élèves de 11 à 18 ans participant aux programmes de la Fondation

4 programmes en faveur de la cohésion sociale

Avec le théâtre du rond-point : ¬ 5 lycées partenaires¬ 1170 élèves sensibilisés au théâtre¬ 2250 places distribuées¬ 1 atelier théâtre de 15 lycéens guidés par 3 comédiens professionnels¬ 1 atelier écriture de 28 lycéens guidés par un auteur

Avec La Source :¬ 166 collégiens de 8 collèges ¬ 22 élèves de 2 lycées¬ 9 stages d’arts plastiques¬ 5 journées encadrées par des artistes pour réaliser un projet artistique

Avec les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis :¬ 6 collégiens de 5ème et 4ème¬ 22 élèves de primaire de CE2 et CM1¬ 15 adultes¬ 2 villes, 1 chorégraphe, 1 réalisatrice sonore ¬ 1 atelier chorégraphique intergénérationnel

Avec les Amis de Magnum photos, à partir de la rentrée 2008 :¬ 7 lycées partenaires¬ 30 lycéens de 1ère ¬ 2 stages de 5 jours pendant les vacances scolaires et 1 samedi par mois¬ 100 heures d’atelier dans l’année¬ 1 exposition programmée

4 programmes en faveur de l’égalité des chances

Avec l’ecole du Louvre :¬ 6 lycées partenaires¬ 326 lycéens de 2nde et de 1ère sensibilisés au patrimoine¬ 16 étudiants de l’Ecole du Louvre tuteurs des lycéens¬ 39 élèves de Terminale préparés au test d’entrée à l’Ecole du Louvre

Avec les ecoles supérieures d’art :¬ 42 lycées partenaires en Ile-de-France¬ 93 élèves de Terminale sensibilisés aux études supérieures artistiques¬ 24 élèves sélectionnés par un jury pour participer au stage de préparation intensive aux concours des écoles d’art et de leurs classes préparatoires

Avec la classe préparatoire aux concours de conservateur de l’ecole du Louvre¬ 4 élèves boursiers ¬ 3 500 euros par élève

Avec La fémis, à partir de juillet 2008¬ 64 lycées d’enseignement général de l’éducation prioritaire sensibilisés en France ¬ 6 à 12 étudiants participant à un atelier de 3 semaines

13

Page 10: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

Ces programmes reposent sur la conviction que le partage de repères culturels est facteur de cohésion sociale, par l’épanouissement de chacun et l’apprentissage du vivre-ensemble.

L’action en faveur de la cohésion sociale de la Fondation Culture & Diversité s’organise en deux volets mis en place dans les collèges et lycées de l’éducation prioritaire et en partenariat avec les acteurs culturels d’excellence :

¬ Sensibilisation à la cultureLa sensibilisation mise en place par la Fondation et ses partenaires repose sur un dispositif permettant un travail approfondi : rencontres avec des artistes, débats, représentations. Elle s’inscrit également au sein de la scolarité des élèves : réfléchie avec les professeurs, elle est relayée par ces derniers en classe, au travers de réflexions et travaux tout au long de l’année scolaire.

¬ Découverte de pratiques artistiques La Fondation veut également encourager la pratique personnelle d’un art, par la mise en place d’ateliers de pratique artistique. Guidés par des intervenants d’excellence, artistes et professionnels associés aux partenaires culturels,les collégiens et lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire peuvent ainsi exprimer et révéler leur sensibilité individuelle au travers de l’écriture, du théâtre, de la danse, des arts plastiques ou encore de la découverte de l’image documentaire.

15

Page 11: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

LeS AteLIerS en 2007-2008

Atelier théâtre avec le Lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine15 élèves volontaires ; travail sur la pièce LesHistrions de Marion Aubert ; encadrement par les comédiens Elisabeth Joinet, Martin Selze et Pierre Zaoui ; 15 séances de répétitions de 4h au lycée ou au Théâtre du Rond-Point ; un stage d’une semaine dans les locaux du Théâtre. Enfin, une représentation sur la scène du Théâtre du Rond-Point.

Atelier écriture avec le Lycée Gabriel Fauré dans le 13ème arrondissement de Paris La classe de Seconde 1 ; travail avec l’auteur et metteur en scène Michel Abecassis sur l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle : fondé en 1960, le propos est d’inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant de la rencontre entre Mathématiciens et Ecrivains et ce, sous contraintes. Les auteurs emblématiques sont Raymond Queneau, Georges Perec, Jacques Roubaud...) ; 10 séances de 2h au lycée, pendant 6 mois ; édition d’un ouvrage réunissant les travaux d’écriture des élèves.

LeS reprÉSentAtIonS en 2007-2008

205 élèves ont vu LaMasticationdesmorts d’après un texte de Patrick Kermann.Un spectacle de Eva Vallejo et Bruno Soulier.

433 élèves ont vu LesDiablogues de Roland Dubillard avec François Morel et Jacques Gamblin. Mise en scène d’Anne Bourgeois.

150 élèves ont vu MonsieurKolpert de David Gieselmann avec Juliette Delfau, Vincent Garanger, Anthony Poupard et Hélène Viviès.Mise en scène de Chris-tophe Perton.

480 élèves ont vu Questobuioferoce de Pippo Delbono.

600 élèves ont vu Batailles de Roland Topor et Jean-Michel Ribes avec Pierre Arditi, François Berléand et Tonie Marshall. Mise en scène de Jean-Michel Ribes.

152 élèves ont vu Bolilocde Philippe Genty avec Christian Hecq, Scott Koehler et Alice Osborne. Mise en scène de Philippe Genty et Mary Underwood.

118 élèves ont vu Oulipoconçu et mis en scène par Michel Abecassis, avec Nicolas Dangoise, Pierre Ollier, Olivier Salon.

Et aussi : 35 élèves pour Duvent...desfantômes, 46 élèves pour Buffo, 95 élèves pour LesAven-turesdeNathalieNicoleNicole, 35 élèves pour Phasmes, 56 élèves pour RaphaëlMezrahi et 27 élèves pour SignéTopor.

17

¬ théâtreDECOUVRIR & PRATIQUER LE

AVEC LE THEATRE DU ROND-POINT

En partenariat avec le Théâtre du Rond-Point, dirigé par Jean-Michel Ribes, ce programme propose à des lycéens issus d’établissements scolaires de l’éducation prioritaire de découvrir le spectacle vivant, à travers des représen-tations de théâtre et par la pratique. Les élèves assistent chaque année à plusieurs spectacles et sont accueillis avant leur venue au Théâtre. Des dossiers pédagogiques permettent également aux professeurs et aux élèves de travailler les pièces en amont et en aval des représen-tations. De plus, guidés par des comédiens professionnels, les lycéens de l’atelier théâtre répètent tout au long de l’année, et pendant les vacances, avant de se produire en public sur la scène du Théâtre du Rond-Point, tandis que les élèves de l’atelier d’écriture composent des textes guidés par un auteur.

Page 12: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

«PippoDelbonoessaiedenousfaireressentirunmonderéel,unmondedeliberté.J’aitrouvécespectacleextraordinaireetsurprenant.»

Imam,élèvedeSeconde7auLycéeEvaristeGaloisdeNoisy-le-Grand,àproposdeQuestobuioferoce21

«LadeuxièmeéditiondethéâtreauLycéeFeyderd’Epinay-sur-Seinemontreàquelpointlapremièreannéedetravailadéjàportésesfruits.Ungrouperapidementsoudé,pleind’énergie,avided’allerimprovisersurleplateau,ouvertauxdifférentesapprochesdutextedeMarionAubert,“LesHistrions”.Notretravaildeformateurenestd’autantplussatisfaisant,sanscompterleplaisirtoujoursprésentd’accompagnercesjeunesversunenouvelleouverturedessens,dutexte,etpeut-êtred’eux-mêmes.»

ElisabethJoinet,MartinSelzeetPierreZaoui,comédiensencadrantl’atelierthéâtredesHistrions

«Lemomentleplusexaltantpourmoiaétélasemainederépétition.L’autremomentphareétaitceluideladécouverteduplateauetdescoulisses....stressetémotionsgarantis.Laphrasedeconclusionserait:lethéâtrec’estmagique.»

Stéphane,élèvedeSeconde14auLycéeJacquesFeyderd’Epinay-sur-Seine,àproposdel’atelierthéâtredesHistrions

«Lorsquej’écris,jeressensunelibertéenm’exprimantàtraverslestextes.»

Camelia,élèvedeSeconde1auLycéeGabrielFaurédeParis,àproposdel’atelierOuLiPo

«Lorsquejem’embête,maintenantj’écrisdesacrostiches.»

Rafik,élèvedeSeconde1auLycéeGabrielFaurédeParis,àproposdel’atelierOuLiPo

«CevoyagespécialaccordéauxélèvesdelaSeconde1représentedesheuresderandonnéedeliberté,brisantlesmursfragilesetbienfroidsinstaurésdansleslycées,brisantlesbarrièresdeferentredeuxmondes,entredeuxgénérations,entredeuxstatutssociaux...»

Thanh,élèvedeSeconde1auLycéeGabrielFaurédeParis,àproposdel’atelierOuLiPo

«J’aitrouvéremarquablelefaitderéussiràtrans-mettredesémotionsaussifortes.»

élèvedePremièreL2auLycéeEvaristeGaloisdeNoisy-le-Grand,àproposdeQuestobuioferoce

«Lapiècefuttrèsplaisantecartrèsbienjouée,lesdécorsétaientmagnifiquesetlatransitionentrelessaynètestrèsingénieuse.Lessujetsétaientabordésaveclégèretéetavecbeaucoupd’humourtoutenlaissantunepartdelibertépourl’interprétationquiendécoulait.»

unélèvedePremièreSauLycéeEvaristeGaloisdeNoisy-le-Grand,àproposdeBatailles

«Cettepiècedethéâtresedérouledansuncimetièred’unvillageenpleinecam-pagnefrançaise.Cependant,danscecimetière,lesdéfuntsserefusentausilence.Nouspouvonsalorsretrouverdesjeunesoudesmoinsjeunesdéfuntsquiracontentleursjoies,leursamours,leursrancœurs,leursregretsetleursobsessionsquiparfoissontpeulouables,àl’imagedessecretsqueconnaîtunevieilledamejouantlecorbeauetfaisantchanterlesvictimes.»

Jonathan,élèvedeTerminaleSauLycéeSugerdeSaint-Denis,àproposdeLaMasticationdesmorts

«J’aitrouvélapiècedivertissante.Ilyaeuunéchangeentrelesacteursetlesspectateurs,cequifaittoutelaréussited’unepièce.»

Nawal,élèvedePremièreSauLycéeSugerdeSaint-Denis,àproposdeMonsieurKolper

«Le3juin1996,jesuisalléeauthéâtrepourlatoutepremièrefois.Jevenaisd’avoirdix-septans.Decejour,mavieachangé,jen’avaispasconnuuntelbouleversementdepuismanaissance.Etnulamourn’auraitpurivaliseravecuntelévénement.“Lethéâtreseramonépoux.”Mesuis-jepromis.Jel’aitrompébiendesfoisdepuis.J’aieud’autresamours.Unenfant.Desmaris.Maiscejourestgravéenmoicommeunedeuxièmedatedenaissance.Aussi,lorsquej’apprendsquevoustravaillezsurmesHistrions,j’éprouveunedrôledesensation.Jesuisàlafoisémueetravie.Jepenseàmoi.Amoilorsquej’étaisvous.Encetemps-là.Jemedis“peut-êtrecertainsd’entrevousaurontunerévélation.Etpuisavecunpeudechance,lesautresnes’ennuierontpas.»

MarionAubert,auteur,comédienne,àproposdel’atelierthéâtredesHistrions

© B

rig

itte

En

gu

era

nd

© B

rig

itte

En

gu

era

nd

© P

hili

pp

e D

ela

cro

ix

© B

rig

itte

En

gu

era

nd

© P

hili

pp

e D

ela

cro

ix

19

Page 13: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

SÉjoUrS ArtIStIqUeS et rÉALISAtIonS en 2007-2008

Appropriation individuelle de l’espace naturel pourun travail en peinture réalisé par 23 élèves de 6ème du Collège du Centre de Villejuif avec l’artiste peintre graveur Olivier Masmonteil

Création d’objets en textile stimulant l’imagination et la rencontre avec l’Autre, « celui que l’on ne pourrait pas aborder comme ça » réalisé par 11 élèves de 1ère en Bac Pro artisanat métier d’art du Lycée profession-nel Théodore Monod de Noisy-le-Sec avec l’artiste plasticienne Marianne Goujard

Masques en latex pour une pièce de théâtre réalisé par 30 élèves de 6ème et 5ème des CollègesLouise Michel et Léopold Senghorde Corbeil-Essonnes avec l’artiste plasticien David Ferré

Chorégraphie et mise en voix de textes écrits par les élèves réalisé par 25 élèves de 5ème du Collège Jean Jaurès de Montfermeil avec l’artiste des arts de rue et de ses expressionsartistiques Mohamed Kotbi

Réalisation de sculptures en métal réalisé par 10 élèves de 2ème année de Bac Pro technicien d’usinage du Lycée polyvalent Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes avec l’artiste forgeron coutelier Ferdinando Nava

Film d’animation autour de l’écriture d’un conte africain réalisé par 24 élèves de 6ème du Collège Jean Lurçat de Sarcelles avec l’artiste plasticien David Ferré

Artifices naturels Land art réalisé par 19 élèves de 4ème du Collège Georges Clémenceau de Mantes-la-Jolie avec l’artiste plasticienne Caroline Delannoy

Mises en scène filmées de jeunes en habit de miroir, Land artréalisé par 25 élèves de 5èmedu Collège Henri Barbusse de Bagneux avec l’artiste paysagiste Alice Baillaud

Réalisation d’une vidéo de mise en scène des élèves et de leurs marionnettes réalisé par 20 élèves de 5ème du Collège Camille Corot de Chelles avec l’artiste plasticien vidéaste David Loureiro

21

¬ créativitéDEVELOPPER LA

AVEC LA SOURCE

En partenariat avec La Source, l’association créée et pré-sidée par Gérard Garouste, ce programme donne la pos-sibilité à des collégiens et lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire de s’initier à la pratique des arts plastiques lors de séjours artistiques de cinq jours dans l’Eure animés par des artistes reconnus. Les séjours sont préparés en collaboration étroite avec les déléga-tions académiques à l’action culturelle des Rectorats de Versailles et de Créteil et les équipes pédagogiques : le projet artistique est également un projet pédagogique qui a toute sa place dans le travail effectué par les élèves tout au long de l’année avec leurs professeurs. La proxi-mité avec un artiste joue un rôle déterminant dans le développement de la créativité et démontre aux élèves que l’excellence artistique est loin d’être réservée à une élite.

Page 14: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

«C’étaittrèsbien,ilfallaitdel’imagination,onaapprispleindechoses.J’aiaiméfairedelapeinture.J’aiapprislagravureetl’encredeChine.L’artplastiquen’estpasunematièredifférente,c’estcommelesmathématiquesouautre,c’estaussiimportant.Ilfautaussibeaucoupd’imagination.»

élèveduCollègeduCentredeVillejuif

«Les25élèvesontétéincroyablementimpliqués.Pleind’effervescence,ilsn’ontàaucunmomentmontrédedésenchantementoudedémotivationparrapportàlaprouessedeceprojettrèstechniqueettrèsphysique.»

DavidFerré,artisteplasticien,atelierdesCollègesLouiseMicheletLéopoldSenghordeCorbeil-Essonnes

«Chaquematinnousallionsàl’ateliermasque.Nousavonscoupéunetêtedansdupolystyrènequ’onarecouvertd’unsacplastique.Apartirdeça,nousavonsfaitnotremodèlemasqueenterre.Nousavonscommencéàformernotrevisage.Puisnousavonsmisduplâtreetdulatex.J’aiparticulièrementaiméfairelesformesdemonvisage.»

élèvedel’atelierdesCollègesLouiseMicheletLéopoldSenghordeCorbeil-Essonnes

«Lathématiqueretenueenamontbaséesurlesi-gne,lanature,lepaysage,apportaituneouverturedansl’expressioncréativedechaqueélèvetoutenrespectantl’individualitédechacun.»

Y.Dublineau,C.Metivier,Y.Desble,professeursauCollègeduCentredeVillejuif

«Les11élèvesétaienttrèsimpliquéesetappliquéesdansleurtravail,deplusenpluscaptives,créativesetinventives,ellesontréaliséunedizainedecréations.Lebouquetfinaldelasolidaritéeutlieulejeudi,lorsdelafinalisationdesprojets,grâceàuneentraideultraefficacede4élèvesquiontmontéunobjetcompliquéentrèspeudetemps.»

MarianneGoujard,artisteplasticienne,atelierduLycéeProfessionnelThéodoreMonoddeNoisy-le-Sec

«Lebutestdefaireunfilmd’animation,onaenregistrédessons,delamusique,desdialoguesettournélefilm.»

élèveduCollègeJeanLurçatdeSarcelles

«Uneparenthèsemagiquependantlaquelleen5joursonaapprisplusqu’enuneannéescolaire.Déjà,enentrantencontactavecPhilippe,j’aicomprisqu’onchangeaitd’atmosphère,etdeconditionsdetravailparrapportaucollège:confiance,écoute,humanité,saisiedelaballeaubond,efficacité,toutcelaintroduisaitleclimatdanslequelj’aieuleplaisird’évoluerpendantunesemaine,unhavredepaixetdesérénité!»

FlorenceGuitard,professeurauCollègeJeanLurçatdeSarcelles

«Lamotivationgénéralevientprobablementdel’implicationdirecteauprojet;ilsontconçuetréalisélasculptureselonleurspropresidées.L’idéeconsistaitaussiàleurinsufflerunespritartistique,inventif(déformationdelamatière,formescourbes,végétales,organiques)pourcasserlatechnicitéetlarigiditéqu’ilscôtoienthabituellement.Atraversceprojet,lebutétaitdelesfairegrandir(autonomie,confianceensoi...)pourleuravenir.»

FerdinandoNava,artisteforgeroncoutelier,atelierduLycéepolyvalentRobertDoisneaudeCorbeil-Essonnes

«Danslethéâtreaudébutonafaitdespetitsjeuxoùilfallaitfaireconfianceàuncamaradeoufairedeschutesetàlafinonaconstruitlelabyrinthe.»

élèveduCollègeJeanJaurèsdeMontfermeil

«J’aiaiméêtreindépendante,sûredemoi,faireleschosesselonmesconsignes,travailleravecdesmatièresetdesmatériauxquejen’avaisjamaisutilisésetbiensûrtravaillerengroupe.»

uneélèveduLycéeProfessionnelThéodoreMonoddeNoisy-le-Sec

«Untrèsbongroupe,avecunetrèsbonneimplicationdesélèves,malgrél’ambitionduprojet.»

OlivierMasmonteil,artistepeintregraveur,atelierduCollègeduCentredeVillejuif

«Labaseduprojetétaitdeprendredespiècesetdeleschangerdeformepouravoiruneœuvre.»

élèveduLycéepolyvalentRobertDoisneaudeCorbeil-Essonnes

«Nousavonsapprisàtravailleravecdescamarades,travaillerengroupe,peindre,assemblerdesobjets,vudesuperbespaysagesetcrééunlabyrinthesansmur.»

élèveduCollègeJeanJaurèsdeMontfermeil

© A

sso

cia

tio

n L

eve

rde

rid

ea

u.1

9

© Hugo Miserey

«Nousavonscrééunefresquegéanteàpartirdel’environne-ment.Nousavonsessayéd’apprendreàfaireexprimerdessentimentsàdesobjets.»

élèveduCollègeJeanJaurèsdeMontfermeil

23

Page 15: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

« Mon CorpS Mon LIeU » en 2007-2008

L’atelier43 personnes, accompagnées de la chorégraphe Nadine Beaulieu et de la réalisatrice sonore Anne Delrieu ; près de 140h de travail entre février et avril 2008. Ateliers de danse ; ateliers de son et transmission orale ; conférences dansées, à mi-chemin entre la parole et le spectacle ; ateliers de vidéo, danse et musique ; baladessensibles et urbanistiques. Séances de prise de son aux côtés de la réalisatrice sonore ; collectes d’histoires et bruits de la ville ; questionnement de la notion de ville, de liens entre générations, et développement de la connaissance du territoire et du vivre-ensemble ;un temps de rencontre finale avec tous les partici-pants, où la danse prend appui et trouve écho et résonance dans l’album final des histoires et sons de tous.

Programme Les participants s’engagent dans un parcours mené par la chorégraphe et par la réalisatrice sonore en suivant : ¬ Ateliers pratiques de danse, animés par Nadine Beaulieu : 88 heures, du 11 février au 5 avril¬ Ateliers de prise de son dirigés par Anne Delrieu du 1er au 22 février¬ Ateliers « danse et musique » les 1er et 7 février¬ Balades patrimoniales et balades sensibles du 8 au 15 février¬ Sorties spectacles dans le cadre du Festival des Rencontres chorégraphiques du 15 mai au 8 juin¬ Conférence dansée le 29 mars à l’auditorium du Conservatoire de Musique de Bagnolet¬ Une restitution de leur travail : le 5 avril à la Mairie de Bagnolet, avec l’ensemble des participants

25

¬ danse contemporaine

S’INITIER À LA

AVEC LES RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS

En partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, des collégiens du département de la Seine-Saint-Denis s’engagent dans leur ville au sein du projet « Mon corps, mon lieu », parcours artistique comprenant des temps d’ateliers danse, des lectures d’œuvres, des sorties aux spectacles ainsi que des conférences. Avec des personnes d’autres générations ou âges (enfants, adolescents, actifs et retraités), « Mon corps, mon lieu » aborde la place du lien oral et corporel que tissent entre elles les générations et se fonde sur la volonté de nouer un dialogue entre les espaces, les temps et le corps de chacun, pour repenser la cohésion sociale et le vivre- ensemble.

Page 16: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

27

«Vasteterraindejeuxchorégraphiques,édifiéssurl’histoireetl’architecturemêmesdeBagnolet,cetatelierréunitdansunmêmegroupe,desenfantsdeclasseprimaireetleurinstitutrice,desmamans,desadolescentsetdesseniors.Conçupours’adapterauxpossibilitésdechacun,ilfaittraverseraugroupedespropositionsvariéesdemouvementdansé.

Lesconférencesdansées(...)offrentsousuneformeludiquelesclésdel’élaborationd’uneœuvrechorégraphiqueetmusicale.Trèsvivantesetprogressivement«interactives»ellesplacentlepublicdanslerôled’un«témoinspect-acteur»quiassiste,danslesdeuxsensduterme,auxdifférentsstadesduprocessusdecréation.(...)Cesconférences,àmi-cheminentrelaparoleetlespectacle,répondent,parlebiaisd’uneexpériencesensible,àdesquestionsqu’ilestparfoisdifficiled’aborderpardesmots,horsducontextedecréationd’unartiste...»

NadineBeaulieu,chorégraphe

«Donneràentendreautrechosequ’undisqued’histoireset/oudemusique:pasdenarrationdestyleclassique,maisplutôtunmélanged’enregistrementdetypedocumentaireetfictionnel(afindefavoriseruneécoutesensible):un«disque»faitd’interviews,deconversationsaveclesenfantssurlesinterviewsécoutées,peut-êtrere-racontées(téléphonearabe),etdebruits/sonscollectésdanslaville.J’aimeraismontreraveccedisquel’importanceetleplaisirpartagédanslatransmissionintergénérationnelledenoshistoiresfamilialeset/oucollectives,del’histoiredelaville...»

AnneDelrieu,réalisatricesonore

«C’étaitdoux.Ondiraitquej’étaisdansunopéraetunpianoacommencé.C’étaitdrôleaudébut,aprèsçam’aparudoux,léger,commesij’étaisuneplume.Aprèsc’estdevenuplusrapideetplusjoli.Unhommeapparutderrièrelepianoetilacommencéàchanter.C’étaitmagiqueetj’écoutaisbeaucoup.(...)Unedanseuseapparaîtetd’autresdanseursaussi.Ilscommencentàdanserdoucementetfontlagaine.Après,ilsseposentetrecommencent.Ilssontgracieuxetsouples.Çacommenceàaccéléreretilssontvertfluoàcausedeslumières.Puis,ilsralentissentetungarçonapparaît.Ilprendladanseuseaumilieuetdisparaît.»

Anouk,élèvedeCE2del’EcoleprimairePaulLangevin

«Unevoix,lesond’unpiano.J’aieul’impressiond’êtredansunendroitquejeneconnaissaispasetcetendroitétaitdésert.J’avaisl’impressiondevolerdanslesairsetdetourner.J’aipenséàmonarrière-grand-mère.»

Rupert,élèvedeCM1del’EcoleprimairePaulLangevin ©

Ju

lia R

om

y

D.R

D.R

D.R

D.R

Page 17: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

L’IMAGe en pArtAGe à pArtIr De LA rentrÉe SCoLAIre 2008

Sensibilisation des enseignants Rencontre avec les équipes pédagogiques : méthodologie pour sensibiliser et repérer les élèves volontaires pour participer au projet et définition d’une thématique comme base de réflexion pour les élèves dans l’élaboration de leur thème.

Prise de connaissance avec les élèves Initiation à la lecture d’image des élèves volontaires au travers de plusieurs rendez-vous ; réflexion sur les enjeux d’une exposition et identification de ses différents acteurs ; visite d’exposition avec un commissaire d’exposition et rencontre avec un éditeur ; prise de connaissance avec le style documentaire et préparation de l’élaboration du projet.

Elaboration de la thématique du projet Séjour artistique pendant les vacances de la Toussaint à La Source, dans l’Eure, aux côtés d’un photographe ; appropriation du langage de l’image et conception du thème du projet, ainsi que de sa problématique et de ses enjeux.

Conception du projet Définition du contenu du projet ; travail sur l’approfondissement du thème, sur l’iconographie ; choix des images qui composent le projet et élaboration de la scénographie.

Production de l’exposition et de la publication Réalisation de la production en équipes, travaillant sur la scénographie (écriture des textes, légendes, simulation d’accrochage), la communi-cation (choix des supports de communication, conception de la publication) et la production de l’exposition (suivi des tirages, encadrement et impression de la publication, signalétique).

Accrochage et vernissage Montage de l’exposition au cours d’un week-end. Pendant le temps de l’exposition, les lycéens du projet proposent des visites aux établissements scolaires d’Ile-de-France. L’exposition a également vocation à êtreitinérante et à s’installer temporairement dans l’enceinte d’établissements scolairespartenaires.

29

¬ imagePARTAGER L’

AVEC LES AMIS DE MAGNUM PHOTOS

En partenariat avec les Amis de Magnum Photos, présidé par Raymond Depardon, le programme « L’Image en Partage » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la lecture d’image et de développer leur regard critique. Conçu sur la base du volontariat, et hors temps scolaire, « L’Image en Partage » s’adresse à des élèves de Première issus d’établissements de l’éducation prioritaire délivrant différentes formations, générales ou professionnelles, en lien avec l’image : communication visuelle, photographie, signalétique, etc. Ce programme se compose d’ateliers se déroulant un samedi par mois ainsi que pendant les vacances scolaires. Ces rendez-vous réguliers permettent aux élèves de rencontrer des professionnels de l’image, de visiter des expositions et de concevoir un projet d’exposition ou de publication, résultat d’un travail de recherche autour d’une thématique (recherches icono-graphiques, écritures de textes, conception d’une scéno-graphie...). Cette exposition est programmée au sein des espaces du premier lieu dédié à l’image documentaire qui ouvre ses portes à Paris début 2009, puis est présentée au sein des lycées partenaires.

Page 18: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

31

«Fairedécouvrirànosélèvesuneautrevisiondelaphotographieensortantducadrescolaire,etlesfaireparticiperauchoixd’imagesdegrandsphotographesdeMagnum.L’attentepournosélèvesc’estd’êtreencontactavecdes“Reporters”,cemondelesfaitrêver.»

GéraldNavarron,chefdeTravauxduLycéeEtienneJulesMareydeBoulogne-Billancourt

«Notrerêveestd’ouvriràParislepremierlieudédiéàl’imagedocumentaireetprincipalementàlaphotographie,(...)àdeuxpasdelaPlacedeClichy.Unlieud’exposition,deconfrontationetd’interrogationdesmultiplesapprochespossiblesduréel.Unlieuenrésonanceavecl’histoireenmarche,unefenêtresurlemonde.»

RaymondDepardon,présidentdesAmisdeMagnumPhotos

«Lesjeunes,pourtantsubmergésd’imagesauquotidien,sontsouventpeuoumalarméspourlesappréhenderetlesapprécier.Fortdececonstat,nousavonsimaginédesactionsinéditesdesensibilisationdesjeunesàlalecturedel’image:«L’EcoleduRegard».NotrepremierprogrammepilotemenéencollaborationaveclaFondationCulture&Diversité«L’imageenpartage»offriralapossibilitéàdeslycéensdel’éducationprioritairedes’approprierlelangagedel’imageetainsidedévelopperunregardcritique:l’imagecommemachineàpenser.»

DianeDufour,directricedesAmisdeMagnumPhotos

«Lecontactavecd’autresjeunesvenantd’horizonsdifférents,deformationsgénérales,lesamèneàconstaterlarichessedeceséchangesetdemesurerquelesécartsnesontpasaussigrandsqu’ilsnelepensaient!»

PatriceLis,proviseurduLycéeClaudeGaramontdeColombes

«Lesélèvesbénéficierontd’unemobili-sationpersonnelleparticulièreauregarddesmoyenshumainsetdesmoyensmatérielsquiserontmisàleurdisposition.D’autrepart,laconfrontationentreétudiantsd’universdifférentsenrichiral’expérience.»

Jean-BaptisteNourrisson,professeurd’atelierenchargedelaclasseBrevetdesMétiersd’ArtoptionSignalétiqueEnseigneetDécorauLycéeEugèneHenaffdeBagnolet

«J’imagineetsouhaitequeleprojet«L’ImageenPartage»soituneexpériencerichederencontreshumainesetd’échanges,desavoir-faireetderéflexionautourdelaphotographie.»

CélineLourd,professeurdephotographieauLycéeBrassaïdeParis

© M

art

in P

AR

R, M

ag

nu

m P

ho

tos

© R

ich

ard

KA

LVA

R, M

ag

nu

m P

ho

tos

© M

art

in P

AR

R, M

ag

nu

m P

ho

tos

© T

ren

t P

AR

KE

, Ma

gn

um

Ph

oto

s

«Ils’agitd’unbeaudéfiréunissantdesélèvestrèsimpliqués.Troismotsmeviennentàl’espritpourceprojet:synergie-senscritique-ouverture.Cetteréflexionpourraêtreunpointd’appuipédagogiquepournosfuturesséancesnotammentdanssonapportcultureletréflexif(lireetcomprendredesimages).Lesélèvesvontêtreimmergésdansuneaventureàconstruire,etjepensequececi,audelàdesenjeuxdel’imagedocumentaireauxquelsilsserontconfrontés,seratrèsformateurpourleuravenirprofessionnel.»

LaurePinault,professeurd’artsappliquésauLycéeEugénieCottondeMontreuil

Page 19: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

Ces programmes ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans la poursuite d’études supérieures d’excellence dans les domaines culturels ou artistiques pour les élèves issus de lycées de l’éducation prioritaire.

L’action en faveur de l’égalité des chances repose sur la volonté d’informer, de préparer et d’accompagner les lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire les plus motivés pour la poursuite d’études supérieures, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur culturel ou artistique d’excellence.

¬ Information et sensibilisation Cette étape fondamentale permet tout d’abord de rencontrer en amont les équipes pédagogiques, puis les parents et les élèves des établissements concernés. Forums d’infor-mation sur les filières, rencontres avec les professionnels, visites de musées sont organisés afin de donner une vision d’ensemble des formations, des écoles, de leurs débouchés professionnels et de permettre aux élèves de choisir l’orien-tation qui leur correspond le mieux.

¬ préparation intensive aux concours Pendant les périodes de vacances scolaires, la Fondation permet à des lycéens volontaires et sélectionnés par un jury de suivre une préparation intensive, à la fois pratique et théorique, aux concours. Les lycéens sont guidés par des professeurs et intervenants des établissements d’enseignement supérieur qu’ils souhaitent intégrer,pendant des stages dont les programmes sont élaborés par les partenaires.

¬ Accompagnement et suivi A la suite de ces étapes, la Fondation Culture & Diversité continue d’accompagner les élèves ayant réussi les concours : tutorat tout au long de leurs études, bourses en l’absence d’attribution systématique de bourses publiques et, dans certains cas, aide à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle.

33

Page 20: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

InForMAtIon et SenSIbILISAtIon en 2007-2008

Pour les élèves de Seconde et de Première, option Histoire des arts.

Rencontres avec les profession-nels : Journée des métiers à l’Ecole du Louvre, 200 élèves assistent à des interventions de professionnels ; présentation des métiers du patrimoine (régie d’œuvre, restauration, documen-tation, multimédia) ; présentation des fonctions muséales (conser-vation et services culturels), sur le terrain. Musées visités : musée Carnavalet, musée national des Arts asiatiques-Guimet, musée national du Moyen Age-Thermes et Hôtel de Cluny, musée de la Marine et musée Cognacq-Jay.

Tutorat : par des étudiants de 4ème année à l’Ecole du Louvre se destinant à la médiation orale. Accompagnement des visites des lycéens ; sensibilisation aux œuvres ; apprentissage des ana-lyses formelles, iconographiques et analyses de style.

Visites de grands lieux du patrimoine : pour les élèves des 6 lycées partenaires pendant les cours d’Histoire des arts, accompagnés de leur professeur et d’intervenants de l’Ecole du Louvre. Lieux visités : musée d’Orsay, musée Rodin, musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie,Bibliothèque Nationale de France, musée du Louvre, Cluny, musée Gustave Moreau, musée du quai Branly, Centre Pompidou, musée de la Vie romantique, châteaux de Versailles et Vaux-le-Vicomte.

StAGe ÉGALItÉ DeS ChAnCeS en 2007-2008

Préparation au test d’entrée à l’Ecole du Louvre pour les élèves de Terminale, du 25 février au 1er mars 2008.

Sélection39 élèves pour le stage de préparation au test d’entrée, après appel à candidatures ouvert aux élèves de Terminale L option Histoire des arts des 6 lycées partenaires.

Cours le matin et visites l’après-midi¬ présentation de l’Ecole et de sa scolarité, orientation des élèves / 2 demi-journées¬ cours de méthodologie du test d’entrée, lecture et clés d’analyse des images, vocabulaire et expression écrite / 4 demi-journées¬ cours d’histoire de l’art devant les œuvres (l’Antiquité, le Moyen Age et la Renaissance au musée du Louvre, l’époque moderne au Château de Versailles, l’époque contemporaine au musée des Arts décoratifs, Conseil économique et social) / 4 demi-journées¬ visites d’expositions et rencontres avec des professionnels (Château de Versailles et montage d’une exposition au musée du quai Branly) / 2 demi-journées

à LA SUIte DU ConCoUrS

Pour les élèves admis en 1ère année de l’Ecole du Louvre.

TutoratLes élèves bénéficient deux fois par mois d’un tutorat dispensé par un intervenant de l’Ecole du Louvre.

Statistiques pour l’année 2006-20074 élèves ont été admis à l’Ecole du Louvre.

35

¬ histoire de l’artETUDIER L’

AVEC L’ECOLE DU LOUVRE

En partenariat avec l’Ecole du Louvre, dirigée par Philippe Durey, ce programme est né de la volonté de démocra-tiser l’accès aux métiers des musées et du patrimoine. Il accompagne des lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire ayant choisi l’option « Histoire des arts » pendant leurs trois années de lycée. Les élèves de Seconde et de Première bénéficient d’informations sur les débouchés dans ce secteur, de rencontres avec des professionnels, de visites des plus grands lieux du patri-moine et d’un tutorat par des élèves de 4ème année de l’Ecole du Louvre. Les élèves de Terminale les plus motivés participent à un stage intensif de préparation au test d’entrée de l’Ecole du Louvre pendant les vacances scolaires, afin d’accroître leurs chances de réussite. Les élèves du programme admis à l’Ecole du Louvre bénéficient ensuite d’un tutorat tout au long de leur sco-larité. Ce programme contribue ainsi à une plus grande égalité des chances dans l’accès à la prestigieuse filière d’études offerte par l’Ecole du Louvre.

Page 21: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

37

«Jem’appelleSandra,j’habiteàCauffrydansl’Oise.JesuisenTerminaleLetétudie l’Histoiredesartsainsi que lesArtsappliquésdepuis3ansauLycéeJulesUhryàCreil.

Depuistoutepetite,jesuis«fan»du7èmeart.Col-légienne,jepassaismontempslibreaucinémaavecmes amis. De plus, l’Egypte me fascine, ses hiéro-glyphes,sesmomies,sesrites,etc.etlaseulefaçondecomblermacuriosité se trouvaitdans les livrestouristiqueset encyclopédies, donc, dit demanièremoderne:«j’aiprisun«forfait»bibliothèque».Jesuis une passionnée de l’Histoire et desArts doncdel’Histoiredesarts...Commentl’expliquerprécisé-ment?Jen’aipasd’autreexplicationquecelledemapassionetc’esttoutnaturellementquej’aimeraism’yconsacrer.Aufuretàmesurequej’avancedansmesétudes,jedécouvredenouvelleschosesetjesouhaiteenapprendredavantage.Depuisquej’étudiel’Histoiredes arts, j’ai repris contact avec ma marraine quitravailledansledomainedel’archéologieauPortugal,paysd’oùmesparentssontoriginaires,pourdiscuteravecelledemapassionetl’interrogersursonmétieretseschoix.

Lorsquenotrelycéeaproposéauxélèveshistoriensd’artlapossibilitédeparticiperàunstageorganisépar l’Ecole du Louvre en février, cela m’a surprisedansunpremiertemps.Beaucouponttrèsviteadhé-réquandnousavonsapprisqu’ils’agissaitd’unstaged’égalité des chances pour préparer le test proba-toire,mêmesipourmapart,j’aimisunpeudetempsavantd’accepter : j’avaisdesdoutessurmescapa-cités, étant une élèvemoyenne.Mon sentiment dedépart faceàcetteopportunitépourraits’exprimeràtraverslamétaphoresuivante:«L’EcoleduLouvreseraitcommeunebellepommeoù l’envieseraitdepouvoirycroqueràpleinesdentsmaisnousnepour-rionsquelaregarder».C’estsurlesencouragementsdemesprofesseursd’Histoiredesarts(artistiqueethistorique),demamèreetdemonfrère,etdequel-quesamisquej’aidépassécetteappréhensionetmesuisinscriteàcetteexpérience.

Tout le contenu du programme était excellent (lesmusées, les visites, les rencontres, etc.). Cela m’aapporté laconfirmationdemes futuresétudesquejesouhaiteraispoursuivreà l’EcoleduLouvre.Lorsdecestage,j’airencontrédespersonnesexerçantdenombreuxmétiersetj’airéaliséqu’ilyenavaitquejenesoupçonnaispas.Moi,jenesaispasencorequelmétierenvisager,maisjesaisquel’Histoiredesartsestmavoie.Toutcequejesouhaitemaintenant,c’estréussirletest.Etsicelanedevaitpasarriver,j’auraiseulajoieimmensed’avoirparticipéaustage».

¬ 19 ans¬ Terminale L¬ Lycée Jules Uhry de Creil

Sandra Araujo

© D

ian

e C

esb

ron

Page 22: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

39

¬ école supérieure d’art

INTEGRER UNE

AVEC LES ECOLES SUPERIEURES D’ART ET LES CLASSES PREPARATOIRES PUBLIQUES D’ILE-DE-FRANCE

Ce programme vise à favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux écoles d’art à des lycéens issus d’établissements de l’éducation prioritaire. Ce projet est développé en partenariat avec la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, les cinq Ecoles supé-rieures d’art d’Ile-de-France, les deux classes préparatoires publiques en Ile-de-France et les Rectorats des Académies de Créteil, Paris et Versailles. Il concerne une centaine d’élèves de Terminale se destinant à des études supérieures d’art. Repérés par leurs professeurs dans plus de quarante lycées partenaires en Ile-de-France, ces lycéens bénéficient tout au long du programme d’une vision d’ensemble de ces filières, des spécificités de chaque école et de leurs débouchés professionnels. Un stage intensif pendant les vacances d’hiver permet aux plus motivés de se préparer aux concours d’entrée de ces écoles. Un système de bourses est ensuite mis en place par la Fondation pour les élèves du programme ayant été admis en classe préparatoire.

InForMAtIon et SenSIbILISAtIon EN 2007-2008

Pour les élèves de Terminale.

Rencontres avec les professeurs d’art plastiques et d’arts appliqués à propos des écoles supérieures d’art et le programme d’Egalité des Chances de la Fondation (réunions au sein des Rectorats, en présence de représentants des écoles, des classes préparatoires, des lycées et des Académies).

Outil pédagogique : le Petit Manuel, guide pratique des études en écoles d’art et de leurs débouchés professionnels, élaboré pour les élèves par la Fondation Culture & Diversité.

StAGe ÉGALItÉ DeS ChAnCeS en 2007-2008

Préparation aux concours des écoles d’art et des classes préparatoires publiques en Ile-de-France, à l’Ensci, pour les élèves de Terminale, du 25 février au 1er mars 2008.

Sélection24 élèves, issus de 13 lycées, en Terminale L (option arts plas-tiques, Bac pro Communication graphique ou Bac pro artisanat métiers d’art pour la majorité),sélectionnés par un jury. Encadrement par 5 professeurs enseignant en écoles d’art et en classes préparatoires.

Contenu du stage¬ histoire de l’art d’après lecture d’images / 3 demi-journées¬ dessin de nus d’après modèles vivants / 1 demi-journée¬ atelier d’écriture / 1 demi-journée ¬ projet dessin/peinture ou dessin/volume / 3 demi-journées¬ projet photographie / 1 demi-journée¬ visites d’expositions (Jeu de Paume, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Pavillon de l’Arsenal et Maison Rouge) / 3 demi-journées

à LA SUIte DU ConCoUrS

Pour les élèves admis en classes préparatoires publiques.

BoursesEn l’absence de bourses publiques systématiques, un système de bourses est mis en place par la Fondation.

Écoles d’art et classes préparatoires partenaires

¬ L’Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison¬ Les Arcades, ville d’Issy-les-MoulineauxAinsi que la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication et les Académies de Créteil, Paris et Versailles.

Présentation des études supérieures en écoles d’art Journée d’Information et de Découverte des écoles d’art à l’Ensad. 93 élèves sélectionnés par les équipes pédagogiques de 42 lycées partenaires; présentationpar 26 intervenants des 5 écoles d’art et des 2 classespréparatoires publiques d’Ile-de-France ; présence des professeurs et des parents. Présentation des écoles, des apprentissages, des concours, de la pédagogie des classes préparatoires, des systèmes de bourses et des débouchés professionnels.

¬ L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba)¬ L’Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) ¬ L’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)¬ L’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (Ensapc)

Page 23: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

41

«Depuismonplus jeuneâge, j’ai été trèsattiréetsensibilisé par le dessin, comme un grand nombred’enfantsquiaimentavoirrecoursàcemoyenpours’exprimeretillustrerleurspensées.J’aicontinuéàdessinerrégulièrement,cecidevenantunehabitude,sans que je ne me pose précisément la question :«pourquoiledessin?».Puismesparentsontdécidédem’inscriredansunatelierd’artoù j’allais touteslessemainesmelibérer,parallèlementàl’école.

J’aipoursuivimoncursusscolaireenallantenSecondegénérale, mais avec des notes tournant toujoursautourdelamoyenne(etmalheureusementréguliè-rementjusteendessous).Aveclerecul,jepensequeje ne me rendais pas bien compte de l’importancequecelaavaitpourmoietpourmonavenir,surtoutencomparaisonavec l’investissementàfournir.J’aieffectuédenombreusesdémarchespourrentrerenlycéed’artsappliqués,mais j’aiessuyédesrefusetmesuisfinalementredirigéversl’ébénisterie.Cettefilière m’intéressait car elle alliait savoir-faire etapprochecréatrice.Jesuiscurieux,j’aimecompren-dre les choses, les savoir-faire qu’elles impliquent,essayerdenouvellestechniquesetmatériaux.C’estcelaquipermetd’innover,jepense,dansledomaineartistique.Jemesuisdoncorientédansuneforma-tion de bac-pro au Lycée de Prony d’Asnières-sur-Seine,oùjesuisdésormaisenTerminale.J’aipuainsiacquérirdescompétencestechniquesgrâceaugrandnombre de stages effectués, mais également desconnaissancesplusthéoriquesrelativesaudomaineartistiqueetcréatif.

Après lebaccalauréat,mêmesi la formationd’ébé-nisteriem’apportebeaucoup,j’aimeraismeréorienterversuneformationcorrespondantdavantageàl’avenirprofessionnel que j’envisage.C’est la raisonquimeporteàm’intéresservivementauxétudesartistiquesetpourlaquellej’aiparticipéàcestage.Jepensequecetyped’expérienceéclairesurlavieenécoled’artetnousdonneunevisionbeaucoupplusconcrètedecequ’estl’enseignementartistique.J’airemarquéparexemplependantcestagequenouscommuniquionsbeaucoup:onauraittendanceàcroirequeledessinest une discipline personnelle, mais c’est surtoutpendant ce cours que j’ai participé à de véritableséchangesaveclesprofesseursetlesautresélèves.

J’aime créer un échange avec les autres, discuteraveceuxetpartagerdesidées.Lepartage,l’ouverturesont des notions très importantes pour moi. Bienque je sois assez rêveur - ceci se traduisant sou-ventpardesmomentsd’isolementqui,àmonsens,développentunesensibilitéetunecertainecréativité-jesuiségalementperfectionniste: jefaistoujoursattentionà laqualitédeschosesetdu travail, cecisetraduisantparungoûtdudétail.Et,danslefond,je pense qu’il est surtout intéressant de regardercequ’estunepersonneautraversdesontravail,decequ’elleproduit,oùelle transparaîtde façonplusobjective.»

¬ 19 ans¬ Terminale artisanat et métiers d’art option ébénisterie ¬ Lycée professionnel de Prony d’Asnières-sur-Seine (92)

Robin Lebey

© D

ian

e C

esb

ron

Page 24: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

43

¬ conservateurDEVENIR

AVEC LA CLASSE PREPARATOIRE DE L’ECOLE DU LOUVRE

En partenariat avec la classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine de l’Ecole du Louvre, l’attribution de bourses par la Fondation Culture & Diversité permet de favoriser l’égalité des chances dans la poursuite d’études supérieures culturelles. Ce programme intervient dans une étape cruciale de la scolarité étudiante où les bourses publiques sys-tématiques sur critères sociaux font défaut et où les discriminations sociales et économiques sont, de ce fait, les plus importantes. Ainsi, des bourses sur critères sociaux et académiques sont attribuées par la Fondation aux étudiants afin de leur permettre de réviser dans les meilleures conditions le très difficile concours de conservateur, et de leur donner toutes les chances d’intégrer, après plusieurs années d’études en histoire de l’art, l’Institut National du Patrimoine.

MADeMoISeLLe SophIe oMère«ParcourirsuccessivementtouslesdépartementsdelaFrance,s’assurersurleslieuxdel’importancehistoriqueetdumérited’artdesmonuments(LudovicVitet,1834).Masensibilitéetmonengagementpourlasauvegardedenotrepatrimoinesontnésd’unesoifdeconnaissancesainsiqued’unelectureassiduedesanecdotesracontéesavechumourparMériméedanssesNotesdeVoyages.»Née en 1985, Sophie a suivi des études d’histoire de l’art à l’université d’Aix en Provence, où elle a notamment obtenu son Master en Histoire de l’art mention Bien et son Master 1 en Métiers du patrimoine. Elle se prépare à passer le concours de conservateur dans la spécialité Monuments historiques, en option Histoire de l’art et des civilisations dans l’Europe du 15ème siècle à la fin du 18ème siècle.

MADeMoISeLLe jULIe pUjoL «L’artestpartout,iln’exclutréellementpersonnepourvuquel’ons’yintéresse.»Née en 1983, Julie a effectué un BTS tourisme et s’est tournée vers des études d’histoire de l’art et d’archéologie à Toulouse puis à l’Ecole du Louvre, où elle a obtenu un Master 1 en Muséologie. Elle se prépare à passer le concours de conservateur dans la spécialité Archéologie, en option Histoire de l’art : préhistoire.

MADeMoISeLLe StÉphAnIe qUAntIn «J’aimeàpenserque,danslecadredecesétudes,iln’existepasdescénarioslinéaires,iln’yaquedesitinérairespersonnels.»Née en 1982, Stéphanie a effectué une licence d’anglais avant de se tourner vers des études d’histoire de l’art à l’université. Après un Master 1 mention Très Bien, délivré par l’Université Paris IV-Sorbonne, elle a intégré l’Ecole du Louvre où elle a obtenu un diplôme de 1er cycle. Elle se prépare à passer le concours de conservateur dans les spécialités Monuments historiques, Inventaire général et Musées, en option Histoire de l’art et des civilisations dans le monde occidental de la fin du 18ème siècle à 1914.

MADeMoISeLLe AUDreY SADoUL «Ilfautgarderunregardextérieuretinterdisciplinaire,développeretdéfinirsapropreidéedupatrimoine.»Née en 1982, Audrey a effectué un BTS en architecture d’intérieur puis étudié l’histoire de l’art à l’université Foscari de Venise, où elle a obtenu son Master 1 Recherche Histoire de l’art moderne mention Très Bien, et à La Sorbonne jusqu’au Master 2. Elle a ensuite intégré l’Ecole du Louvre pour un Diplôme de recherche appliquée. Elle se prépare à passer le concours de conservateur dans les spécialités Musées et Monuments historiques, en option Histoire de l’art et des civilisations de l’Europe du 15ème siècle à la fin du 18ème siècle.

LeS LAUrÉAteS 2007-2008

dont le parcours, la motivation à poursuivre des études d’excellence en Histoire de l’art et la personnalité

ont particulièrement convaincu la Fondation :

Page 25: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

«Bajou...vousconnaissez?Non?Artigatpeut-être?Toujourspas!?Bon...Toulouse, c’est de suite plus parlant, n’est-cepas ? Voilà d’où je viens. Moi, Julie Pujol, 24 ans,préparant le concours de conservateur national dupatrimoineàl’EcoleduLouvredeParis.L’autreboutdelaFrance:Ariège,09!Départementsipeuconnuquelaplupartdesgensleconfondeavecl’Ardèche. Quelle hérésie...rien à voir ! Des vaches,desmontagnes,desvillagesdemoinsde1000habi-tantsmaisattention,pasdecrèmedemarrons!Uneculturedelanature(paradoxal?)!Et l’Art, où est-il ?Cinéma, architecture, sculpture,peinture,théâtre,musique,danse...CetArtavecungrand«A»,soustoutessesformes,qu’onditélitiste,accessibleauxseulsinitiésetrejetantlesnéophytesauxfrontièresexternesdelaculture. Ilestpartout.Mêmeaufinfonddescampagnesfrançaises.Ilestentoutechoseetn’exclutréellementpersonnepourvuquel’ons’yintéresse.Nouspouvonsdonctouscom-prendrel’Artsil’ons’endonnelesmoyens.

C’estavanttoutunepassion.Dutravailaussietdelamotivation.Moi?Jebaignededansdepuislelycée.Puis,j’aifaitdesétudesdetourisme(BTS),unanenIrlandehistoiredeperfectionnermonanglaispouren-trerensuiteàlafacultéduMirailàToulouse,obtenirmalicenceenHistoiredel’artetenfinrentreràl’EcoleduLouvre.

L’EcoleduLouvre...Paris...l’excellenceetleprestige...Unetelleréputationqu’onnesecroitenaucuncascapabled’yêtreaccepté.Vousn’imaginezpaslasur-prise, l’appréhensionmêlée de fierté qu’une simpleprovinciale comme moi peut ressentir à l’idée depouvoir intégrercetteEcole.Quelquescentainesdekilomètresausud,j’étudiaisl’Histoiredel’artmaisleLouvre,c’étaitdel’ordredel’utopie...etpourtant...»

¬ 24 ans ¬ Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine de l’Ecole du Louvre

Julie Pujol

© D

ian

e C

esb

ron

45

Page 26: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

47

¬ cinémaFAIRE DU

AVEC LA FEMIS

En partenariat avec La fémis, ce programme a pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures en cinéma. Cette action se déploie en deux étapes. Avant le baccalauréat, les élèves de Première et de Termi-nale des lycées de l’éducation prioritaire d’enseignement général sont sensibilisés par des étudiants et des inter-venants de La fémis aux métiers du cinéma, aux études supérieures dans ce domaine et à La fémis en particulier. Après le baccalauréat, des étudiants (issus de lycées de l’éducation prioritaire et souhaitant intégrer la presti-gieuse école de cinéma) sont sélectionnés sur l’ensemble du territoire pour participer à un atelier ayant pour objectif d’augmenter leurs chances de réussite au concours de La fémis. Cet atelier de trois semaines, organisé dans les locaux de La fémis, est constitué de rencontres avec des professionnels, d’un apprentissage de connaissances théoriques sur le cinéma et de pratique cinématographique, à travers la réalisation d’un court film de fiction.

InForMAtIon et SenSIbILISAtIon à pArtIr De LA rentrÉe SCoLAIre 2008

Pour les élèves en Première et Terminale.

Intervention au sein de lycées : 2 heures de rencontre avec deux étudiants et un intervenant de La fémis.

Présentation des études supé-rieures en cinéma et audiovisuel :présentation aux lycéens, par les intervenants, de La fémis et ses formations, des débouchés professionnels et des réalités du secteur ; présentation de l’Atelier Egalité des Chances.

Sensibilisation à l’image : découverte pour les lycéens des problématiques liées au cinéma à partir de films projetés, échanges et débats avec les professionnels.

AteLIer ÉGALItÉ DeS ChAnCeS à pArtIr De 2008

Pour les étudiants issus de l’éducation prioritaire, dans leur 1ère, 2ème ou 3ème année d’études supérieures.

SélectionAppel à candidatures national ouvert aux élèves ayant passé leur bac dans des lycées de l’éducation prioritaire. Sélection de 6 à 12 jeunes par un jury composé de membres de La fémis et de la Fondation.

Contenu de l’Atelier Egalité des Chances :3 semaines au mois de juillet, dans les locaux de La fémis : approfondissement des connaissances et de l’expérience cinématogra-phique des jeunes, réalités contemporaines du cinéma, pratiquecinématographique par la réalisation collective de petits films de fiction, apprentissage de connaissances plus théoriques sur le cinéma et rencontre avec des professionnels.

à LA SUIte De L’AteLIer et DU ConCoUrS

Pour les étudiants qui ne réussiraient pas le concours extrêmement sélectif de La fémis.

Insertion professionnelle :La Fondation met en place des stages de plateau, qui leur permettront de démontrer leur motivation auprès de la profession, en leur réservant une voie d’entrée dans le monde du cinéma avec une formation professionnelle de qualité.

Page 27: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

49

Claude MillerCinéaste, Président du Conseil d’administration de La fémis

Marc NicolasDirecteur Général de La fémis

« La fémis est une école de haut niveau, délivrantuneformationdenseettrèscomplèteà10métiersducinéma.Parailleurs,elleneformequepeud’élèveschaqueannée-unecinquantaineautotal-carlesec-teurducinémaetdel’audiovisuelengénéralnesontquepeucréateursd’emploisnouveaux.Elleest,pources deux raisons, d’accès difficile et ses concourssonttrèssélectifs.

Sinousassumonsceniveaud’exigencedel’Ecoleetla difficulté d’y entrer, nous sommes pourtant trèsattentifsàcequ’elleresteouverteàtousetenpar-ticulieràdesélèvesdetoutesoriginessociales.Lafémisesteneffetuneécolepubliqueetappartientdoncparprincipeàtous.Elleestaussiuneécoledecinémaetlecinémaestunartouvertsurlemonde,surl’ensembledelasociété.Aujourd’hui,cetteouverturesetraduitdansladiversitéd’originedesélèves,plusélevéequelamoyennedel’enseignementsupérieursi l’onen jugepar letauxd’élèvesboursiers.Néanmoins,nouspensonscommebeaucoupaujourd’huienFrance,quecettediversitédoitêtreencoreaccruepourrefléternotresociétéet,pourledired’unmot,quenulnedoits’interdiredepenseràfairesesétu-desàLafémisenraisondesonoriginesociale-alorsquec’estpeutêtreencorelecas.C’estpourquoinouslançonsunprogrammed’«EgalitédesChances»endirectiondesjeunesissusd’établis-sementsdel’éducationprioritaire.»

D.R

.

Page 28: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

51

remerciements

thÉÂtre DU ronD-poInt

equipe : Valérie Bouchez, Camille Clier, Charlotte Jeanmonod, Arnaud

Lacoste, Pierre-Yves Lenoir, Johannes Monteaux, Kéa Ostovany,

Alain Petit, Antoine Picq, Nathalie Sultan, Jean-François Tracq,

et toute l’équipe du Théâtre du Rond-Point.

etablissements scolaires partenaires :

¬ Lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine :

Equipe pédagogique : Philippe Alchourroun, Jean-François Bourdon,

Nathalie Broux, Etienne Buraud, Delphine Ertiani, Sylvie Gaillard, Claire

Joubaire, Jeanne Minière, Béatrice Moralli, Camille Taillefer, Marion Théve-

not, Philippe Yong.

¬ Lycée polyvalent Hippolyte Suger de Saint-Denis :

Equipe pédagogique : Elisa Chaltiel, Hyppolite Courty, Ronan Kerneur,

Violette Lecoq, Marc Le Monnier, Loren Lonzo Kouassi, Juliette Marie, M.

Myara, Alice Perrin.

¬ Lycée Gabriel Fauré de Paris (13ème) :

Equipe pédagogique : Théo Battistella, Sophie François, Laura Le Cadet,

Anne Roudier.

¬ Lycée Joliot-Curie de Nanterre :

Equipe pédagogique : Natacha Polin, Noëlle Villatte.

¬ Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand :

Equipe pédagogique : Elodie Crouzillas, Nadia Ettayeb, Hélène Eveleigh,

Edern Gestin, Emmanuelle Guillou, Gérard Jock, Barbara Laborde, Flo-

rence Malliaros, Christine Morel.

¬ Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois :

Equipe pédagogique : Cécile Febvre, M. Tomasi.

Comédiens et intervenants :

Michel Abecassis, Elisabeth Joinet, Martin Selze, Pierre Zaoui.

elèves de l’atelier théâtre du lycée jacques Feyder :

Olufémi Ajayi, Emmanuella Attisso, Mathilde Azuelos, Asiya Bathily, Nabila

Boulaine, Vanessa Braut, Stéphane Dossantos, Ludovic Gaillot, Cindy Gan-

dillon, Mohammed Hamdaoui, Uden Luissint, Melissa Menguelti, Martine

N’Guyen, Elodie Peot, Marthika Puvirajasingam, Eden Simon.

elèves de l’atelier d’écriture du lycée Gabriel Fauré :

Rafik Ait-Aissa, Alexandre An, Rougui-Anne Barry, Camelia Boukhtouche,

Florence Bretille, Francesca Carole, Mike Cuvelier, Vincent Dugas, Sonia

Fares, Maxsol Felissaint, Matthieu Garnier, Chafika Hamadou, Thanh La,

Virgile Langlois, Amel Larras, Ngoc-Huyên Le, Fatuma Mdahoma, Rosalie

Ngo, Julie Petit, Cyril Rouquier, Marilou Saurat, Victor Souriau, Jennifer

Soussan, Alain Tran.

LA SoUrCe

equipe : Philippe Bataillé, Astrid Blin, Régis Blin, Valérie Clause,

Eric Dauga, Carol Douix, Marie-Pierre Dubois, Martine Duhamel,

Isabelle Huray-Ferré, Mireille Lahlou, Aurore Lefevre, Claire Poudret.

etablissements scolaires partenaires :

¬ Lycée Professionnel Théodore Monod, Noisy-le-Sec

Equipe pédagogique : Catherine Berthelin, Isabelle Chemin , Monsieur

Fouquès, Christian Krock, Anne Perron.

¬ Collège du Centre, Villejuif

Equipe pédagogique : Géraldine Briand, Yohann Desblée, Monsieur

Despins, Madame Dublineau Yannick, Madame Garde, Madame Sarafian,

Dominique Pluchino.

¬ Lycée Polyvalent Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes

Equipe pédagogique : Delphine Lassort, Genevière Piniau,

Vincent Routurier.

¬ Collège Jean Lurçat, Chelles

Equipe pédagogique : Amélie Bessai, Florence Guitard, Mme Le Beux,

Madame Mouchel, Nadège Varache.

¬ Collège Jean Jaurès, Montfermeil

Equipe pédagogique : Anya Béteau, Eva Borius-Parès, Monsieur Ferret,

Cédric Le Nouenne, Jean-Baptiste Omhover.

¬ Collège Georges Clémenceau, Mantes-la-Jolie

Equipe pédagogique : Bénédicte Darribère, Pauline Donadille,

Norbert Lenfant, Mohamed Mokrani, Myriam Rayez, Marjorie Staath

¬ Collège Camille Corot, Chelles

Equipe pédagogique : Madame Mariey, Christelle Monsavoir,

Monsieur Quêtier, Rafif Jalal Rifaï.

¬ Collège Henri Barbusse, Bagneux

Equipe pédagogique : Thibault Capelle, Monsieur Champagne,

Raymonde Vegetti.

¬ Collège Louise Michel, Corbeil-Essonnes

Equipe pédagogique : Monsieur Beudaert, Madame Dutertre, Diane Guieke,

Géraldine Obédia, Séverine Woimant.

Artistes associés

Alice Baillaud, Caroline Delannoy, David Ferré, Marianne Goujard,

Mohamed Kotbi, David Loureiro, Olivier Masmonteil, Ferdinando Nava.

renContreS ChorÉGrAphIqUeS InternAtIonALeS De SeIne SAInt-DenIS

equipe : Nadine Beaulieu, Virginie Buronfosse, Anne Delrieu, François

Lorin, Anita Mathieu.

etablissements scolaires partenaires :

¬ Collège Jean-Jacques Rousseau, le Pré Saint Gervais

Equipe pédagogique : Philippe Barbieri, Françoise Braquet, Joëlle Chemla,

Nataly Hardy, Aline Marcot, Claire Pagnot, Amélie Pares, Corinne Perel-

man, Sandrine Saule.

Elèves : Patrick Amphimaque, Adrian Esmaïli, Mosette M’Pongia, Christa

Soospilaï, Rabbi Wankou, Shialiny Winslow.

¬ Ecole primaire Paul Langevin, Bagnolet

Equipe pédagogique : Marie-Anne Orsinet.

Elèves : Steven Awore, Eiline Bonnet, Yanice Bouchebbah, Loïs Chen,

Amandine Chibout, Anouar Daoudou, Sira DialIo, Dimitri Duceux, Nahel

El Khafifi, Madiba Gassama, Emeline Guyot, Imen Harriga, Gabriel Kovari,

Alice Kowoh Bille, Rupert Molinari, Mohamed Nouairi, Tiago Pinto, Anouk

Scharnitsky, Safiatou Traore, Wasswa Wamala.

habitants :

Annick Assegond, Marie Esplugas, Ginette Fabette, Monique Fontanive,

Monique Lapie, Nicole Laprevotte, René Le Bon, Diane Ossiele, Michèle

Parent, Serena Perez, Lucienne Samson, Auguste Thomas.

AMIS De MAGnUM photoS

equipe : Fannie Debanne, Madeleine de Colnet, Raymond Depardon,

Diane Dufour.

etablissements scolaires partenaires :

¬ Lycée Brassaï, Paris 15ème :

Equipe pédagogique : Abdel Berrada, Martine Ernoult, Céline Lourd,

Elisabeth Paul, Emmanuelle Soulier.

¬ Lycée Eugénie Cotton, Montreuil

Equipe pédagogique : Gilles Maloberti, Laure Pinault,

Jean-François Rogeboz, Mme Touitou-Clerc.

¬ Lycée Claude Garamont, Colombes

Equipe pédagogique : Patrice Lis, Camille Saint-Jacques,

Jean-Pascal Février.

¬ Lycée Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec

Equipe pédagogique : Mme Pourpoint, Didier Vignon.

¬ Lycée Eugène Hénaff, Bagnolet

Equipe pédagogique : Jacqueline Hicheri, Anne Froment,

Jean-Baptiste Nourrisson.

¬ Lycée Etienne Jules Marey, Mantes-la-Jolie.

Equipe pédagogique : Marie-Thérèse Chefdeville, Aurélie Drion, Isabelle

Gauthier, G.Hervé, Norbert Le Roy, Gérald Navarron, Thierry Sauvage.

¬ Lycée Antoine Saint-Exupéry, Boulogne-Billancourt

Equipe pédagogique : Paul Battestini, Bruno Choque, Thomas Gayrard.

eCoLe DU LoUVre

equipe : Sophie Banel, Claire Barbillon, Claire-Marie Barreau,

Sabine Cassard, Claire Garcia, Cyril Grenadou, Camille Houbart,

Charlotte Lannoix, Bertrand Meyrat, Jainad Muhammad,

Michèle Protoyéridès, Laurence Tardy, et les équipes techniques.

Les étudiants du Séminaire médiation orale de Master 1 :

Sophie Benharkate, Aurélie Cottais, Claire Granet, Anne Huaulmé, Chara-

lampos (ou Babis) Kaimasidis, Mathilde Lejosne, Maria Francesca Martinez

Tagliavia, Sophie Mougin, Justine Perrichon, Natalya Polenova, Charlotte

Ravary, Marie Ringot, Stéphanie Rojas-Arabian, Pierre-Yves Samson,

Romain Siegenfuhr.

Les élèves ayant suivi le Stage egalité des Chances à l’ecole du Louvre : Marion Albizzi, Sandra Araujo, Marie-France Aubert, Laury Bergeot,

Raphaëlle Boudry, Margot Cannevière, Fanny Chauvin, Marine Chevrieux,

Camille Cios, Aude Ducret, Elise Emptaz, Sonia Gauthé, Obéline Goujon,

Julie Guyet, Pauline Huard, Mélanie Jouaux, Georgine Kistner, Laura Knoth,

Stéphanie Kohombi, Viktoria Kornilieva, Wihem Lagha, Virginie Lambert,

Rémi Langlais, Audrey Lapeyre, Naïs Lefrançois, Florian Logette, Béatriz

Martin, Héloïse Moura, Loreley Müller, Catherine Nguyen, Claire Marine

Parodi-Cortes, Manon Pastor, Alicia Perreaudin, Marjorie Sauvard, Camille

Thireau, Hélène Timon, Frank Torrini, Stéphanie Vadier, Laura Vallée.

eCoLeS nAtIonALeS SUpÉrIeUreS D’Art et LeS CLASSeS prÉpArAtoIreS en ILe-De-FrAnCe

Les Arcades, Ville d’Issy-les-Moulineaux :

Equipe : Magali Desbazeille, Marie-Annick Décaudain, Alexandra Epée, Oli-

vier Jourdan, Estelle Pagès, Jean-Marc Thommen, Rémi Uchéda, Gabrielle

Wanbaugh.

ecole supérieure d’arts de rueil-Malmaison :

Equipe : Victoire Dubruel, Alexandre Hoarau, Jacques Hoepffner, Sté-

phanie Katz, Maryline Manrubia, Aurélie Ménétrieux, Sylvie Paz, Mona

Thomas, Liliane Viala.

ecole nationale supérieure des beaux-arts de paris (ensba)

Equipe : Margharita Caron, Henri-Claude Cousseau, Amélie Darras, Vincent

Gonzalvez, Gaita Leboissetier.

Elèves participants à la Journée d’Information et de Découverte :

Cyril Aboucaya, Marion Bocquet-Appel, Aurélien Lam Woon Sin.

ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ensad)

Equipe : Gisèle Belliot, Sophie Bord, Francis Dumas, Patrick Raynaud,

Laurent Ungerer.

Elève participant à la Journée d’Information et de Découverte :

Julie Charpentier.

ecole nationale supérieure de création industrielle (ensci)

Equipe : Antoine Boilevin, Alain Cadix, Valérie Druet, Véronique Eicher, Ma-

thieu Foulet, Anne-Sabine Henriau, Françoise Horellou, Véronique Huyghe,

Daniel Kula, Géraldine Mehigan, Denis Pellerin, Veronica Rodriguez.

ecole nationale supérieure d’arts de paris-Cergy (ensapc)

Equipe : René Denizot, Géraldine Longueville, Mathilde Villeneuve.

Les élèves ayant suivi le Stage egalité des Chances en écoles d’art :

Elodie Anguilé, Pauline Bessières, Pauline Boyer, Nelson Castro, Hawa

Diop, Marion Guillon, Jenna Jérémie, Agnieszka Karpiel, Mamadou Kébé,

Robin Lebey, Marie Lépine, Morgane Magnin-Feysot, Adélaïde Mocquot,

Anna Magdalena Morera, Nadine Noel, Juliette Pinard, Yasmina Rakkaby,

Johanna Schmidt, Cécilia Sendroiu, Elodie Simon, Sei-Kyung Son, Marina

Souillet, Laura Weaver, Alejandro Zapata.

LA FÉMIS

Equipe : Pascale Borenstein, Carole Desbarats, Elisabeth Ledanois, Claude

Miller, Marine Multier, Marc Nicolas, Thomas Rosso, Roger Rozencwajg,

Julie Tingaud, Jean-Marc Vernier.

Page 29: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite

Crédits Direction de la publication :

Fondation Culture & Diversité

Conception :

Marika Michelon

www.marikamichelon.fr

Impression :

Stipa

8, rue des Lilas

93189 Montreuil Cedex

Tél. : 01 48 18 20 20

Crédits photographiques

¬ Marc Ladreit de Lacharrière

Roberto Frankenberg

¬ Comité de pilotage

Jean-Michel Ribes : Ph. Delacroix

Olivier Kaeppelin : Radio France / Christophe Abramowitz

¬ Signature de la Convention du 13 février 2008

Christophe Lebedinsky

¬ Le Théâtre du Rond-Point :

« Questo Buio Feroce » : Brigitte Enguerand

« Batailles » : Brigitte Enguerand

« Monsieur Kolpert » : Philippe Delacroix

« La Mastication des morts » : Philippe Delacroix

¬ La Source :

Atelier du Lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec :

Hugo Miserey

Atelier des Collèges Louise Michel et Léopold Senghor

de Corbeil-Essonnes : Association Leverderideau.19

¬ Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis :

« Mon corps, mon lieu » 2008 : D.R

Anne Delrieu : D.R

Nadine Beaulieu : Julia Romy

¬ La fémis

Droits réservés

¬ Amis de Magnum Photos

© Martin PARR/Magnum Photos

© Trent PARKE/Magnum Photos

© Richard KALVAR/Magnum Photos

¬ Portraits des élèves

Sandra Araujo, Robin Lebey et Julie Pujol : Diane Cesbron

Avec la toujours très aimable coopération de l’Ensci et nos plus vifs

remerciements à Marika Michelon et Diane Cesbron pour leur gentillesse

et leur disponibilité.

Page 30: brochure2007-2008_fondationcultureetdiversite