4
SANTÉ DU DIRIGEANT DU BTP Le sommeil, un capital à préserver ! DOSSIER Ils ne font pas exception à la règle : les chefs d’entreprise ne dorment pas assez. Ils se réveillent la nuit parce qu’un problème les tracasse... ils prennent parfois un carnet pour noter la solution qu’ils viennent de trouver, de peur de l’oublier... Les manuels de stratégie n’évoquent jamais cette question. Pourtant, un mauvais sommeil a des conséquences sur l’humeur, l’anticipation, la créativité, la vigilance entrepreneuriale. Pour être efficace, que vous soyez entrepreneur avec plusieurs salariés ou artisan seul, les chercheurs de l’observatoire Amarok vous conseillent, dans ce deuxième volet présentant leur étude, de réinvestir votre sommeil. Étude réalisée en partenariat avec C’EST MON CAPITAL 100 % SOMMEIL 100 % SOMMEIL % MMEIL 0% MEIL Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT 11 AVRIL 2018 — N° 6 FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT

Bâtiment actualité · 2018. 4. 17. · DOSSIER 2 santé du dirigeant du btp : Le sommeiL , un capitaL à préserver ! bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018 Le manque de sommeil

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bâtiment actualité · 2018. 4. 17. · DOSSIER 2 santé du dirigeant du btp : Le sommeiL , un capitaL à préserver ! bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018 Le manque de sommeil

SANTÉ DU DIRIGEANT DU BTP Le sommeil, un capital à préserver !

DOSSIER

Ils ne font pas exception à la règle : les chefs d’entreprise ne dorment pas assez. Ils se réveillent la nuit

parce qu’un problème les tracasse... ils prennent parfois un carnet pour noter la solution qu’ils viennent

de trouver, de peur de l’oublier... Les manuels de stratégie n’évoquent jamais cette question.

Pourtant, un mauvais sommeil a des conséquences sur l’humeur, l’anticipation, la créativité, la vigilance

entrepreneuriale. Pour être efficace, que vous soyez entrepreneur avec plusieurs salariés ou artisan seul,

les chercheurs de l’observatoire Amarok vous conseillent, dans ce deuxième volet présentant leur étude,

de réinvestir votre sommeil.

Étude réalisée en partenariat avec

C’EST MON CAPITAL

100 Ù%SOMMEIL

100 Ù%SOMMEIL

   Ù%MMEIL

Ù0% M

EIL

24 JANVIER 2018 — N° 1

Bâtiment actualitéLE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT

Bâtiment actualitéLE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT11 AVRIL 2018 — N° 6

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT

Page 2: Bâtiment actualité · 2018. 4. 17. · DOSSIER 2 santé du dirigeant du btp : Le sommeiL , un capitaL à préserver ! bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018 Le manque de sommeil

2D O S S I E R santé du dirigeant du btp : Le sommeiL, un capitaL à préserver !

bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018

Le manque de sommeil

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, au même titre que la respiration ou la digestion.Un bon sommeil contribue au bien-être et à la récupération phy-sique et intellectuelle. Il participe aussi au maintien des mécanismes d’apprentissage, d’adaptation, de mémorisation, etc.

Des études ont montré que la dette de sommeil1 et l’horloge interne des individus commandent le sommeil, et que chaque personne a ses propres besoins en la matière.

Nous savons également qu’il existe plusieurs troubles et pathologies du sommeil auxquels peuvent être

confrontés certains individus, et donc certains dirigeants : insom-nie, difficultés d’endormissement, privation de sommeil, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil, etc.Or, si on les laisse s’installer dura-blement ou qu’on ne les traite pas, il sera de plus en plus difficile de retrouver un sommeil de qualité...et l’épuisement total ne sera pas loin.

Réduction de la capacité à prendre des décisions, à communiquer ; baisse du niveau d’attention et de vigilance ; perte de mémoire ou réduction de la capacité de se rappeler des détails ; augmen-tation des erreurs de jugement,

sautes d’humeur, irritabilité… La liste est longue et peut avoir des conséquences désastreuses pour le dirigeant, moins capable de lutter contre le stress et l’anxiété, et pour son entreprise.

Durée de sommeil effectifMoyennes pour la semaine, les week-ends et les vacancesLes dirigeants du BTP interrogés dorment en moyenne chaque nuit : – 6 h 30 durant leur semaine de travail ;

– 7 h 37 le week-end ; – 8 h 08 durant les vacances.

Il apparaît que la durée de sommeil est assez variable d’un répondant à un autre (voir graphique).

6 h 30 en moyenne par nuit, c’est le temps accordé par les dirigeants au sommeil.

Différences selon le genre, l’âge et la taille de l’entrepriseL’étude de l’observatoire Amarok montre que, durant la semaine de travail, les dirigeants : – de 45 ans et plus dorment en moyenne 6 h 24 par nuit ;

– de moins de 45 ans accordent 6 h 43 à leur repos.

Pendant les vacances, les dirigeants de 45 ans et plus dorment moins que leurs homologues plus jeunes (8 heures vs 8 h 25).

Ce sont les seules différences significatives mises en évidence entre les groupes de répondants.

Durée du sommeil effectif (en %)

1,1

%4,9

%

15,7

%

31,8

%

34,8

%

11,2

%

0,4

%

1,9

%

4,1

% 11,2

%

30,3

% 37,5

%

11,2

%

3,7

%

0,8

%

2,3

% 6,2

%

20,5

%

37,6

%

23,6

%

8,9

%

0

20

40

5 h ou –

5 à 6 h6 à 7 h

7 à 8 h8 à 9 h

9 à 10 h

10 h et +

La semaine Le week-end Les vacances

Dette et privation partielle de sommeilLes chercheurs de l’observatoire ont mesuré la dette de sommeil accumulée par les dirigeants du BTP au cours de la semaine de travail (par restriction volontaire ou imposée), ainsi que leur priva-tion partielle de sommeil (diffé-rence entre le sommeil nécessaire pour être en forme et le sommeil effectif).

Dette de sommeilLa dette de sommeil moyenne accumulée par les répondants durant leur semaine de travail est de 2 h 16.Toutefois, elle est récupérée par la sieste et/ou le sommeil du week-end.

Il n’y a pas de différences entre les répondants, que ce soit au niveau du genre, de l’âge ou de la taille de l’entreprise.

Privation partielle de sommeilLa privation partielle de sommeil des dirigeants interrogés est plutôt forte. Ramenée à une semaine entière, elle est en moyenne de 7 h 14, soit environ 1 heure par jour.

29,4 % sont susceptibles d’être en dette de sommeil 1.

1. Temps de sommeil inférieur à ses besoins.

Parmi les répondants, la privation partielle de sommeil des femmes est, en moyenne, significativement supérieure à celle des hommes (8 h 52 vs 6 h 52).

Une dette de sommeil de 2 h 16 en moyenne sur la semaine.

1 heure par jour de privation de sommeil.

Page 3: Bâtiment actualité · 2018. 4. 17. · DOSSIER 2 santé du dirigeant du btp : Le sommeiL , un capitaL à préserver ! bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018 Le manque de sommeil

D O S S I E R3santé du dirigeant du btp : Le sommeiL, un capitaL à préserver !

bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018

La qualité du sommeil perçueQualité moyenne du sommeil 1

D’après notre étude, 54,4 % des dirigeants interrogés jugent la qualité de leur sommeil comme bonne (score ≤ 5).L’autre moitié des dirigeants dort moins bien, et leurs scores semblent indiquer des perturbations plus ou moins importantes de leur sommeil.

Plus le score est élevé, plus il révèle l’existence de difficultés majeures affectant la qualité du sommeil (voir graphique).

Différences selon le genre, l’âge et la taille de l’entrepriseLe score moyen de la cohorte est de 5,66 ; cela correspond à une qualité de sommeil plutôt médiocre.

Parmi les répondants, les femmes obtiennent, en moyenne, un score significativement supérieur à celui de leurs homologues masculins (6,85 vs 5,35) révélant ainsi une moins bonne qualité de sommeil.

Les troubles du sommeilQuatre troubles majeursLors de chaque questionnaire, les dirigeants ont été interrogés sur la fréquence de quatre troubles majeurs qu’ils ont pu connaître au cours du mois précédent : difficulté d’endormissement, réveil nocturne, réveil précoce et/ou fatigue au lever.

54,4 % des dirigeants du BTP jugent la qualité de leur sommeil comme bonne.Mais les 45,6 % restants ont un sommeil médiocre... Et les femmes sont particulièrement concernées.

Les résultats de l’étude montrent que les troubles les plus répandus sont le réveil nocturne (65,4 % indiquent y être sujets au moins 1 ou 2 fois par semaine) et la fatigue au lever (59,7 %).

En revanche, le réveil précoce (37,5 %) et la difficulté à s’endormir (22,9 %) sont moins fréquents (voir graphiques).

La qualité du sommeil

Lien entre stress professionnel et fréquence des troubles du sommeilL’étude montre que le stress pro-fessionnel est significativement lié à la fréquence de la majorité des troubles relevés au cours du suivi, notamment la fatigue au lever et le réveil précoce des dirigeants.

1. Mesurée avec l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI, pour Pittsburgh sleep quality index).

La somnolenceLa somnolence diurne est la ten-dance à s’endormir pendant la journée lorsque l’on n’est pas sti-mulé, et cette sensation est très distincte de la fatigue.Elle peut résulter d’un sommeil insuf-fisant ou d’un sommeil perturbé, qui dégrade le repos nocturne.

Quels comportements en journée ?

Les résultats de l’étude montrent que 55,3 % des personnes inter-rogées souffrent d’un déficit de sommeil plus ou moins lourd.

À titre de comparaison, seuls 19 % des Français avaient ce même niveau de somnolence, selon une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

3,4 %

41,4 % 39,5 %

14,7 %

1,1 %0

20

40

– de 33 à 8

9 à 14

15 à 20

21 et +

Déficit de sommeil

Somnolenceexcessive

Hyper-somnolence

Score sur l’échelle de somnolence d’Epworth.

13,8 %

40,6 %

29,5 %

11,5 %

3,1 % 1,5 % 0 %0

20

40

– de 3Score

PSQI 3 à 56 à 8

9 à 11

12 à 14

15 à 17

18 et +

Jamais SouventRarement Parfois

49,8 %

27,3 %

16,7 %

6,2 %

Difficulté d'endormissement

26,5 %

36 %

27,3 %

10,2 %

Réveilprécoce

13.8 %

26,5 %

36,4 %

23,3 %

Fatigueau lever

6,2 %

28,4 %32,7 % 32,7 %

0

20

40

60

0

20

40

60

0

20

40

60

0

20

40

60Réveil

nocturne

Qualité du sommeil

Troubles du sommeil

Somnolence moyenne

Page 4: Bâtiment actualité · 2018. 4. 17. · DOSSIER 2 santé du dirigeant du btp : Le sommeiL , un capitaL à préserver ! bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018 Le manque de sommeil

4D O S S I E R santé du dirigeant du btp : Le sommeiL, un capitaL à préserver !

bâtiment actuaLité no 6 - 11 avriL 2018

Différences selon le genre, l’âge et la taille de l’entrepriseLe score moyen des répondants est de 9,43, ce qui correspond à un léger déficit de sommeil sans somnolence excessive.Il apparaît que les dirigeants d’une entreprise de plus de 10 salariés ont tendance à avoir une somnolence diurne plus importante que leurs homologues à la tête d’une TPE.En revanche, il n’y a pas de dif-férence significative selon l’âge ou le genre.

La fatigueFatigue moyenneAu cours de l’étude, la dimension subjective de la fatigue physique et intellectuelle chez les dirigeants du BTP a été mesurée.

La grande majorité des personnes interrogées (67,2 %) ne se sentent pas ou peu fatiguées (score ≤ 4), et 18,1 % ne le sont même pas du tout.

À l’opposé, 32,8 % des répondants révèlent un état de fatigue qui nuit à leur vie professionnelle et sociale.Et pour 11,7 % d’entre eux, cet état a des répercussions fortes sur leurs capacités physiques et intellectuelles.

Un déficit de sommeil, mais sans somnolence excessive.

Différences selon le genre, l’âge et la taille de l’entrepriseParmi les répondants, les femmes dirigeantes obtiennent un score moyen significativement plus élevé que leurs homologues masculins (3,80 vs 3,33).

Ainsi 38,1 % d’entre elles sont fati-guées (score > 4) contre 31,3 % des hommes.

En revanche, il n’y a pas de diffé-rence significative selon l’âge ou la taille de l’entreprise.

Cette étude sur la santé des diri-geants de TPE et de PME du BTP montre clairement qu’ils peuvent être confrontés à plusieurs pro-blématiques liées à la question de leur sommeil. Celui-ci peut être altéré par plu-sieurs paramètres, dont quelques-uns sont professionnels.Ainsi, certains dirigeants rognent régulièrement sur leur temps de sommeil, ce qui peut générer une dette du sommeil, parfois difficile à récupérer.

D’autres sont fréquemment confrontés à des troubles du som-meil, tels que les réveils nocturnes ou la fatigue au lever.

Lorsque l’on cumule ces problèmes, cela peut entraîner une réelle alté-ration de la qualité du sommeil, une fatigue physique et/ou mentale, un état de somnolence (qui peut être dangereux), etc.

On sait aussi que le stress et le sommeil sont fortement liés, et que les périodes de surcharge de travail et/ou de stress peuvent affecter négativement le sommeil des dirigeants d’entreprise.

Il existe aussi un lien entre la qua-lité de vie et le sommeil : l’étude montre que la dette de sommeil est significativement liée aux troubles dépressifs des dirigeants, tandis

que la privation de sommeil est nettement associée à leurs troubles anxieux. Et plus les dirigeants expri-ment des troubles anxio-dépressifs, plus ils présentent des signes d’insomnie... Bref, un cercle vicieux se met en place.

L’étude souligne que la privation de sommeil entraîne chez cer-tains dirigeants une perception de leur santé mentale comme étant moins bonne. En revanche, ceux qui souffrent d’insomnie ont tendance à estimer que c’est leur santé physique qui n’est pas bonne.

Il est donc primordial d’être vigi-lant quant à la quantité et à la qualité de son sommeil et d'en limiter autant que possible la privation.

Il est important de réagir le plus tôt possible, et de ne pas laisser ces problèmes s’installer dura-blement !

Il existe aujourd’hui, un ensemble de pratiques permettant de se détendre, de surveiller et même d’améliorer ce sommeil, si précieux pour la santé physique et mentale. À titre d’exemple, nous pouvons citer la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, les applications de gestion du sommeil, etc.

CONSEILPratiquez la sieste flash :

en 10 à 15 minutes seulement,

vous retrouverez

une bonne énergie !

Si 67,2 % des dirigeants du BTP ne se sentent pas ou peu fatigués, pour 32,8 % la fatigue nuit à leur vie professionnelle et sociale. Les femmes sont les plus concernées.

En résumé...

18,1%21,9%

27,2%

17,7%13,2%

1,9%0

20

40

60

De 1 à 2

De 2 à 3

De 3 à 4

De 4 à 5

De 5 à 6

De 6 à 7

Forte fatigue

Fatigue

Score sur l’échelle FFS.

La sieste

Différences selon le genre, l’âge et la taille de l’entreprise Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à pratiquer la sieste (52,8 % vs 67,1 %). Les chefs d’une entreprise de moins de 10 salariés font moins la sieste que leurs homologues dirigeant une entreprise de plus grande taille (56 % vs 68,1 %).

Une sieste de 22 minutes en moyenne en semaine et de 49 minutes le week-end. Elle est plus pratiquée par les hommes que par les femmes.

Moyennes concernant la pratique de la siesteLorsqu’ils ont été interrogés à propos de la sieste, 64,3 % des dirigeants ont indiqué la pratiquer : 40,2 % en semaine et 58,6 % le week-end.

Parmi les répondants qui ont indiqué faire la sieste : – 53,8 % la font la semaine et le week-end,

– 37,4 % la font seu-lement le week-end,

– 8,8 % la font seule-ment en semaine.

En moyenne, sur une semaine type, les dirigeants concernés par la sieste la font 1,83 fois sur les 5 jours travaillés, et 1,38 fois sur les 2 jours que dure le week-end.

État de fatigue

Durant la semaine, une sieste varie de 10 minutes à 2 heures. Elle est en moyenne de 22 minutes.Durant le week-end, la sieste est plus longue, elle varie de 10 minutes à 3 heures suivant les répondants ; elle dure en moyenne 49 minutes.