12
1 MONTPELLIER ET ENVIRONS

Bulletin 12/02

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La vie de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Montpellier et Environs...

Citation preview

1

MONTPELLIER

ET ENVIRONS

2

.

Numéro 2/2012 Mois de juin 2012 2e trimestre 2012

Amicale des Anciens de la Légion Etrangère

de Montpellier et Environs

LEGIO

PATRIA

NOSTRA

34 Publication trimestrielle

- Directeur de la publication :

François LE TESTU

- Rédacteur, mise en

page : Antoine

Giarmoleo. -

Technic Repro Montpellier

Edition juin 2012

Sommaire : - page 3 : - page 4 : - page 5 : - page 6 : - page 7 : - page 8 : - page 9 : - page 10 : - page 11 : - page 12 :

Le mot du président. Camerone de l’AALEME. Chronique d'une misère ordinaire. Réservez le samedi 23 juin... Randonnée cyclosportive caritative au profit de l'IILE. Histoire de la Légion. L'histoire héroïque de la Légion étrangère (1883-1955). L’Honneur et le sang : les guerriers sacrifiés. Hors série 2e REI. Grillade de l’AALEME.

Siège, réunion et adresse postale : A.A.L.E.M.E. , Espace les Chênes, 8 chemin des chênes, 34170 Castelnau le lez. Date de réunion : le 1er vendredi de chaque mois, à 20 heures, (sauf juillet et Août).

Courriel : [email protected] Site : http://www.aaleme. fr

LE JOURNAL

DE L’A.A.L.E.M.E.

LEGIO

PATRIA

NOSTRA

34

Président d’honneur : Jean Sarrabère. Vice-président honoraire : Martin Ebert

Conseil d’administration : Président : François Le Testu. Vice-présidents : Roger Penot. Frank Demske. Secrétaire général : Antoine Giarmoleo. Trésorier : Simone Lemarié. Trésorier adjoint : Stéphane Bouchereau. Porte drapeau : Marcel Mahaux. Porte drapeau suppléant : José Roma. Président du comité d’éthique : Michel Douls. Président du comité médico-social : Christian Bonnet. Boutiquière : Monique Sauren. Conservateur du musée : Yves Doutre. Membres : Gérard Mercier. Jean-Paul Michel.

Comité d’éthique : Michel Douls. Jean Sarrabère. Roland Jean-Richard. Martin Ebert. Marcel Mahaux. Roger Penot. Constantin Novik. Comité médico-social : Christian Bonnet. Yves Doutre. Yvette Retout. Jean-claude Coin.

Comité de liaison avec l’AVEAALE :

Vous avez des photos que vous aimeriez faire partager, envie d’écrire, transmettez vos projets sous forme informatique à l’adresse courriel de l’amicale : [email protected], ou par courrier à l’adresse postale.

3

Le mot du président.

Bonjour à Toutes et à Tous, Le dimanche 15 avril, à Castelnau le Lez, l’AALEME a commémorée le 149e anniversaire du combat de Camerone. Rassemblés autour du Monument aux Morts, nous avons écouté avec respect, solennité et émotion, le récit de l’héroïque résistance du capitaine DANJOU et de ses légionnaires. Le samedi 28 avril à Béziers, le lundi 30 avril au mémorial Camerone au Crès, à Castelnaudary, Laudun et Nîmes, le mardi 8 mai au monument des 21e, 22e et 23e RMVE au Barcarès et le samedi 12 mai à Sète nous avons à nouveau avec nos camarades, anciens et d’active, témoigné par notre présence de la force extraordinaire de notre fraternité singulière, de notre attachement sans faille, de notre fidélité à cette magnifique exception française qu’est la Légion étrangère. Le samedi 19 mai à Agde, l’inauguration de la stèle du square Camerone, venait honorer cette exception humaine.

FL.

4

Camerone de l’AALEME

5

Chronique d'une misère ordinaire

Je visitais dernièrement un de nos camarades placé, pour raison de santé, dans une maison médicalisée, son témoignage est éloquent sur ces fins de vie où l’espoir, quoi qu’en disent certaines bonnes âmes bien intentionnées, n’est plus de mise…

tout est froid et pas de micro-ondes à la ronde...

Bonjour Christophe, comment va ?

Bonjour mon commandant. Je vais mal dans ma tête plus encore que dans mon corps qui m’impose de vivre ici. Tu n’es pas bien ici ? Parlons-en, j’ai l’impression très nette d’être l’homme invisible chez les fantômes. Je n’existe encore aux regards des autres que si je fais des bêtises, alors, et alors seulement, je vis. Les infirmières et aides-soignantes habillées de blanc, la couleur des fantômes, traversent l’établissement de part en part sans me voir, comme je n’ai rien à perdre, je fais tout pour qu’elles me regardent, mais j’ai beau faire, je reste invisible… Que fais-tu à longueur de journée ? Dans la journée, je m’isole des autres, les pensionnaires sont, pour la plupart, séniles, et heureusement pour eux, Il vaut mieux qu’ils n’aient plus leur tête. Le soir, dans la chambre, je regarde la télé, quand le fou avec qui je partage cet endroit me laisse tranquille, ce qui n’est pas le cas tous les soirs… Que faire, Christophe, tu ne peux revenir à la Maison, ta santé nous l’interdit. Bof ! c’est foutu, je suis aspiré par le passé, mal dans le présent parce qu’il n’a d’avenir que souffrances et malaises. Je suis là, à mendier à un Dieu, qui lui aussi ne m’entend pas, de ne pas subir les maux d’un corps qui ne me fait aucune concession et qui m’impose les misères physiques des vieux, sans aucune possibilité de retour en arrière. Je me prive de tout, le train est inexorablement en marche vers une destination meilleure puisque inconsciente. Nous viendrons te chercher pour que tu passes «quelques heures avec tes camarades de la Maison du légionnaire. Je vis dès maintenant pour ce moment, merci ! A plus Christophe, garde confiance, combat comme si tu faisais un peu Camerone, je te laisse le dernier « Képi Blanc » et quelques friandises. Au revoir, mon commandant, ne m’oubliez surtout pas ! Sans commentaires !

CBA(er) Morisot

6

Réservez le samedi 23 juin...

Situé à moins de deux heures de Montpellier, le 4e étranger vous offre l'occasion de passer la journée à Castelnaudary... de retrouver nos camarades des amicales de la délégation Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon et nos jeunes camarades d'active...

7

Le 4e étranger organise pour la troisième année consécutive une randonnée cyclosportive caritative au profit de l'IILE.

Le projet de cette année est, au minimum de participer au financement du changement de mobilier de la restauration des pensionnaires et au mieux de le financer entièrement. Si la campagne de sponsoring dépasse mes espérances, nous aimerions financer l'achat d'un petit véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite, ce qu'ils n'ont pas à l'heure actuelle.

Si vous souhaitez vous associer à cette action caritative, vous pouvez acheter quelques kilomètres parmi les 46700Kms au prix de 1€ l'unité.

En effet, 100 participants vont parcourir les 467Kms de l'édition 2012 !

Pour cela, adressez vos dons par chèque à l'ordre du CSA du 4e Régiment étranger :

Capitaine Serge JOFFREDO 4e Régiment étranger

Officier Supérieur Adjoint Quartier Capitaine DANJOU

Route de Pexiora 11452 Castelnaudary Cedex

Du képi blanc au casque bleu 1968-1995

"Il avait rêvé de combats épiques, de vraies charges de cavalerie, comme le firent ses anciens. Peut-être aussi aurait-il souhaité être un héros! Mais était-il venu chercher la gloire et les médailles? Il avait trouvé à la Légion une communauté humaine et vivante, sa famille, et un sens à donner à sa vie qui lui permettaient aujourd’hui, à l’aune de son âge, de poursuivre son destin vers d’autres étendues, avec d’autres compagnons, et de transcender les valeurs de sa famille légionnaire." L’itinéraire atypique d’un gamin de la DASS qui, grâce à la Légion étrangère, donnera un but à son existence. Il y trouvera une véritable famille, des personnes sur qui s’appuyer, des valeurs nobles et une vie d’aventures. Un récit autobiographique grave et introspectif, débordant d’humanité, agrémenté d’une écriture à la fois rigoureuse et sensible. Engagez-vous.

8

Histoire de la Légion

D'où viennent-ils, qui sont-ils, pourquoi signent-ils des contrats de cinq ans, ces hommes qui, depuis 1831, ont façonné la légende de cette Légion étrangère que le monde envie à la France ? Quel passé, quelle identité se cachent sous le nom d'emprunt du légionnaire ? Quelle existence essentiellement guerrière ont-ils vécue ? A ces interrogations, Pierre Montagnon fournit des réponses. Les légionnaires de Camerone en 1863, de Tuyen-Quang en 1885, du RMLE de Rollet en 14-18, de la " 13 " d'Amilakvari en 40-45, de Diên Biên Phu en 1954, de la prise d'otage de Djibouti en 1976, sortent de l'anonymat. La Légion demeure une institution unique au monde, plus vivante que jamais. Comme autrefois, elle est présente partout où le devoir l'appelle, en particulier en Afghanistan. Issu des quatre coins du monde, sévèrement sélectionné, longuement entraîné, le légionnaire d'aujourd'hui s'engage pour avoir un métier, se bâtir un destin d'homme libre, parfois obtenir une nationalité. Comme celui d'hier, il reste fidèle aux valeurs traditionnelles : Honneur-Fidélité.

9

L'histoire héroïque de la Légion étrangère (1883-1955)

« Au Tonkin, la Légion immortelle, À Tuyen-Quang illustra notre drapeau… »

En un siècle de présence de la Légion étrangère en Indochine, de 1883 à 1955, ces paroles du célèbre Boudin ne se sont jamais démenties. Sur la terre jaune, la Légion a écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire, tant durant la conquête à Sontay, à Bac-Ninh où à Tuyen-Quang, que lors du coup de force japonais du 9 mars 1945 et de la retraite vers la Chine après une résistance héroïque. La guerre d’Indochine, de 1945 à 1954, « contre les viets » chanteront les légionnaires parachutistes du 1er BEP, lui ouvrira les portes de l’épopée.

Les drames y côtoient les faits d’armes les plus éclatants, les anecdotes les plus truculentes voisinent avec les plus sombres tragédies personnelles issues d’une autre vie. La plaine des Joncs, la « Rafale », Phu-Tong-Hoa, la route maudite et Cao-Bang, Hoa-Binh et la rivière Noire, Na-San et pour finir, le crépuscule des Asiates à Dien-Bien-Phu… autant d’étapes du chemin de croix légionnaire.

Les plus prestigieuses unités et des hommes d’exception sont entrés dans la légende de la Légion en Indochine, mais aussi celles qu’on a appelées un peu péjorativement les « petites unités » du génie, du matériel et du train qui connurent anonymement la sueur d’un labeur ingrat et le sang versé à la manière des anciens. C’est tout ceci, jusqu’au martyr des prisonniers, que ce livre ambitionne de présenter aux lecteurs.

10

L’Honneur et le sang : les guerriers sacrifiés

« Pour les soldats, l’honneur et le sang sont indissociables » :

dans l’Honneur et le sang, aux éditions Nimrod, Pierre Darcourt rend hommage à ces soldats qui ont choisi de se sacrifier pour la France.

Des cadets de Saumur aux combattants des montagnes indochinoises, de tous temps et partout dans le monde, refusant de se rendre, des soldats sont morts debout. Pierre Darcourt, dans l’Honneur et le sang, leur rend hommage. Au travers de courts récits, il transporte le lecteur sur les champs de bataille, aux côtés de ces soldats qui se sont accrochés jusqu’à épuisement de leurs munitions.

Pour Pierre Darcourt, habitué des lignes de front où il a été deux fois blessé, raconter ces sacrifices est un moyen de les rendre à la mémoire collective. En remontant le fil de l’histoire de ces soldats, il ravive les batailles de la seconde guerre mondiale ou d’Indochine.

Un beau moyen de mettre en avant « la volonté farouche de quelques poignées de soldats qui se sont sacrifiés pour relever la fierté de leurs armes ».

L’Honneur et le sang : les guerriers sacrifiés, de Pierre Darcourt, éditions Nimrod

Droits : Crédits : Armée de Terre 2012

11

Hors série 2° REI

12

Grillade de l’AALEME Le dimanche 10 juin 2012 à 11H00 au parc de la Cadoule à Vendargues.

Kir de bienvenue, brasucade de moules, grillade de baron d’agneau, semoule et ses légumes, fromage pâtisserie. Vin. Café Prix : 20€ N’oubliez pas verres, assiettes et couverts. Les réservations et le règlement, libellé à l'ordre de l'AALEME, sont à adresser impérativement à notre trésorière, au plus tard le jeudi 7 juin 2012. Mme Simone Lemarié, 9, rue Louis Blériot, 34470 Pérols.