8
BULLETIN MARS 2013 01 La Préparation : Passeport jusqu’à Rome À LA UNE

Bulletin 2013-01

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine d'information de la XVIe édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (Rome, 2013) - Numéro 1

Citation preview

Page 1: Bulletin 2013-01

B

ULL

ETIN

M

AR

S 20

13

0

1

La Préparation : Passeport jusqu’à Rome

À LA UNE

Page 2: Bulletin 2013-01

BULLETIN MARS 2013 01

02 Édito 03 Tableau de bord 04 Devenir specquois ?

05 Charmante & pratique, mot d’ordre de la logistique

06-07 La Préparation : Passeport jusqu’à Rome

ÉditoChères Specquoises, Chers Specquois,

Tous les chemins mènent à Rome ! Naturellement la SPECQUE a elle aussi suivi cette route et s’y installe pour sa XVIème édition. Le Comité exécutif de la SPECQUE vous prépare une semaine prestigieuse dans un environnement unique.

La majorité du Comité exécutif découvrait Rome, il y a peu avec envie et passion. Ces derniers mois, les plus studieux se sont d’ailleurs mis à l’italien et se sont replongés dans leurs livres d’histoire de l’art italien. Les autres ont simplement repris l’habitude de porter des lunettes de soleil ! Tous nous avons cherché à nous préparer au mieux à vivre à l’heure romaine.

Le résultat était prévisible. Nous sommes tous tombés amoureux de cette ville, char-més par les lieux incroyables que l’on peut découvrir quand on se perd dans une rue de la cité millénaire, admiratifs devant les possibilités d’hébergement et la proximité entre les lieux de la Simulation, repus grâce à la diversité de la cucina italiana et enfin séduits par la convivialité des Romains. Toutefois, je dois vous avouer que le charme ne pourra continuer d’opérer sans joutes verbales, sans éclats de rire, en un mot, sans vous.

Rome se prépare à vous accueillir. En effet, le recrutement est en effervescence, entre les derniers postes à responsabilités qu’il reste à pourvoir et le management des Specquois déjà recrutés. Cette année encore, un nombre record de candidatures a été reçues par les délégations ce qui témoigne de l’excellent travail des chefs de délégation dans le recrutement des nouveaux talents Specquois.

De son côté, l’organisation logistique progresse, au cœur de la ville, les idées four-millent déjà pour vous offrir, en plus de salles de plénière et de commissions de pres-tige, la chance de profiter au maximum du cadre de la ville.

A 150 jours du lever de rideau, Specquois de tous pays, préparez-vous à profiter de la SPECQUE. Ce premier Bulletin vous permettra de découvrir les premiers détails de la SPECQUE que le Comité exécutif vous prépare. Le Comité exécutif est mobilisé pour vous organiser une Specque de rêve, une SPECQUEtaculaire édition qui, je l’espère, changera vos vies.

Pas encore eurodéputés, vous faites déjà parti de la grande Communauté SPECQUE. Le Comité exécutif cherche cette année à amplifier le « Réseau des Specquois ». Que vous soyez (très) Anciens, ou bien Nouveau, il est nécessaire de resserrer les liens qui vous unissent afin de créer à terme, une vraie Communauté. Ville millénaire et mo-derne, Rome l’éternelle permettra assurément à la SPECQUE de passer ce nouveau cap. Je vous donne rendez-vous à Rome!

Séverine BATS,Présidente exécutive

p [email protected]

Le Bulletin de la XVIe SPECQUE volume 2013 numéro 1publié par la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, Organisme sans but lucratif de droit québe-coiséditeurs Florian MARTIN-BARITEAU, Président du conseil d’administration et Séverine BATS, Présidente exécutivedirecteur de la rédaction et rédactrice-en-chef Marie-Christine ROBERT, Vice-Présidente exécutiverédacteur-en-chef adjoint Gabriel Tougas, Administrateurréalisation Pôle communication de la SPECQUE crédit photos Lorenzo BOTTICELLI,Marie-Alexandre BOUTET-TALBOT, Congiuluc, Michele MUSCI,

Pour contacter la rédaction : [email protected]© mars 2013 - specque - tous droits réservés

Page 3: Bulletin 2013-01

Tableaudebord mars 2013

COMMUNICATION

Votre bulletin mensuel de est de retour ! Comme le veut la tradi-tion specquoise, vous pourrez chaque mois avant la SPECQUE connaître les dernières informa-tions concernant la Simulation. Bonne lecture !

NOMINATIONS

Depuis maintenant 7 mois, le comité exécutif est fier et heureux de vous présenter les personnes qui ont été nominées sur des postes à responsabilité. Voici un rappel de quelques nomina-tions

Commissaires européens:M. Elias DEUTSCHERM. Johannes LENINGERMelle. Natacha GUEGHEROUNIM. Jean-Baptiste KASTEL

Parlement européen :Melle. Myriam PINEAULT-LATREILLE ( Présidente)M. Paul ROLLAND ( Vice-Président )Melle. Marie-Noëlle FORTIN (Secrétaire-Générale)Melle. Annie POITEVIN ( Secrétaire-Générale )

Chefs de groupe politique et chefs de groupe politique adjoints :

GUE : Chef de groupe : Nicholas REYNARD

S&D : Chef de groupe : Clara POISSANT- LESPÉRANCE

Chef de groupe adoint : Benjamin GUINAUDEAU

VERTS : Chef de groupe : Masarah PAQUET-CLOUSTON

ADLE : Chef de groupe : Édouard CRIQUET

Chef de groupe adjoint : Camille DÔ

PPE : Chef de groupe : Hamza ABBAS

Chef de groupe adjoint : John ACHKAR

CRE : Chef de groupe : Andrée-Anne DION

ELD : Chef de groupe : Pablo NICOLI

LE BULLETIN EST DE RETOUR !!!

RAPPEL DES NOMINATIONS !

RECRUTEMENT

FINANCES

Vous voulez aider la SPECQUE dans son organisation? Comment ? Quelques fois un geste tout simple peut donner un grand coup de main. Inscrivez-vous sur doneo.org en allant sur :http://ow.ly/iwj7b. Chaque achat, re-cherche ou visionnement donne un pourcentage à la SPEQCUE !!!

AIDEZ LA SPECQUE !!!

APPEL À CANDIDATURES

Une deuxième vague de re-crutement pour la presse par-lementaire audiovisuelle est en cours. Vous avez jusqu’au 22 mars pour envoyer vos can-didatures à [email protected]. parlez-en autour de vous !!!

22 mars : Fin de l’appel à candidature presse parlementaire audiovisuelle

9 mai : Journée de l’Europe

3 juin : Lancement de l’appel à candi-datures pour les Présidents et Secré-taires de commission

4 au 11 août : Semaine de Simulation

AGENDA

ACADÉMIQUEPUBLICATION DES TEXTES DES COMMISSAIRESD’ici quelques jours, les premiers textes des Commissaires seront disponibles en ligne. Allez sur specque.org/rome2013/commis-sion pour les trouver !!!

3

Page 4: Bulletin 2013-01

reCruTeMeNT

devenir SPeCQuoIS ?

Qu’est-ce qu’être un specquois ? Le specquois est difficile à définir, mais il est généralement passionné, engagé, il a le verbe facile et nécessite peu d’entretien : quelques heures de sommeil à peine et déjà il est remis sur pied pour des débats enflammés. Recruter ces futurs specquois, hommes et femmes qu’on pourrait comparer à Superman, n’est pas une mince tâche.

L’objectif du recrutement était de mettre la diversité à l’avant. Ainsi, de nombreuses nouvelles délégations se sont jointes à la SPECQUE cette année. L’Algérie, la Bulgarie, le Niger et la Roumanie ne sont que quelques pays qui seront représentés à Rome. Cette SPECQUE sera donc définitivement internationale. Les domaines d’études sont également extrêmement variés puisque de futurs juristes, gestionnaires, enseignants, hommes et femmes du domaine de la politique, ingénieurs et même médecins se retrouveront dans l’hémicycle. Augmenter la participation canadienne, de l’Ouest notamment, voilà un autre défi que s’était lancé le pôle recrutement cette année ! Mission réussie puisque pas moins de trois délégations de l’Ouest canadien participeront à cette SPECQUE. La prochaine mission que s’est donc donnée le pôle recrutement ? S’assurer que vous puissiez tous faire le voyage à Rome. Dès lors, que vous ayez besoin d’une attestation de participation pour des demandes de financement ou pour présenter à votre employeur, ou de sou-tien pour l’obtention d’un visa, le pôle recrutement est là pour vous aider.

26 délégations européennes

Délégation de Münster, AllemagneDélégation de l’Université Stuttgart, AllemagneDélégation de Villigst, AllemagneDélégation de l’Université libre de Bruxelles, BelgiqueDélégation de l’Université catholique de Louvain, Bel-giqueDélégation du Collège d’Europe, BelgiqueDélégation de la Kent University à Bruxelles, BelgiqueDélégation de BulgarieDélégation de Saint-Jacques de Compostelle, EspagneDélégation de Madrid, EspagneDélégation d’Aix-en-Provence, FranceDélégation de Bretagne, France Délégation de Eurofeel Bordeaux, FranceDélégation de L’IEP de Lille, FranceDélégation de Toulouse, FranceDélégation de Paris, FranceDélégation de Lyon Jean Moulin III, FranceDélégation de LUISS, ItalieDélégation de Sassari, ItalieDélégation de Milan, ItalieDéléagtion de la LituanieDélégation de l’Université du Luxembourg, Luxem-bourgDélégation de l’Université Charles de Prague, Répu-blique Tchèque Délégation de RoumanieDélégation de Lausanne, Suisse Délégation d’Istanbul, Turquie

12 délégations canadiennes

Délégation du Campus St-Jean de l’Université d’Alberta, AlbertaDélégation de Victoria, Colombie-BritanniqueDélégation de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Délégation de l’Université d’Ottawa, OntarioDélégation de l’Université de Toronto, OntarioDélégation de l’ÉNAP, Québec Délégation de HEC Montréal, QuébecDélégation de l’Université Laval QuébecDélégation de l’Université du Québec à Montréal, QuébecDélégation de l’Université de Montréal, QuébecDélégation de l’Université de Sherbrooke, QuébecDélégation de l’Université du Québec à Trois-Rivière, Québec

3 délégations internationales

Délégation d’AlgérieDélégation de Beyrouth, LibanDélégation du Niger, Afrique

POUR PLUS D’INFORMATIONS

[email protected]

4

Page 5: Bulletin 2013-01

loGISTIQue

La XVIe édition de la SPECQUE sera à l’image de la ville hôte : charmante. C’est pour cette raison que nous envisageons accueillir les specquois dans les plus beaux endroits de la ville éternelle. Les lieux clés de la Simulation se trouvent au coeur de Rome, afin de permettre aux participants de profiter de tout ce que la ville a à leur proposer : histoire, culture, convi-vialité. Les dizaines d’options logistiques que Rome peut offrir nous ont permis de privilégier la proximité entre les salles de tra-vail, l’hôtel, les lieux pour les soirées. Depuis des années en effet, la proximité des lieux est une caractéristique fonda-mentale de la SPECQUE : cela nougs permettra de gagner du temps, de nous déplacer en respectant l’environnement, à pied, et surtout de profiter de toute la beauté de Rome qui se cache à chaque coin de rue, tout au long de notre chemin au quotidien entre l’hôtel et les salles.

Conseil pratique Rome, on peut y vivre une vie sans la connaître vraiment. Ce dicton populaire exprime bien l’idée de la taille de Rome et des innombrables lieux, monuments et histoires qu’elle réserve. C’est pour cela que nous vous conseillons de prévoir quelques jours avant ou après la Simulation pour profiter de cette ville magnifique. La meilleure option serait d’arriver au plus tard le samedi afin de ne pas manquer la soirée d’accueil du dimanche et d’avoir le temps de vous reposer avant le début d’une semaine très intense. Pour ceux qui envisageront cette option, le Comité exécutif leur donnera des conseils pour l’hébergement. Un post-SPECQUE, c’est-à-dire un programme d’activités « non obligatoire » et « non inclus dans le tarif », sera organisé pour vous permettre de faire durer le plaisir de votre voyage après la fin de la semaine.

A la découverte des lieux de la Simulation Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans les magnifiques salles de l’Université Urbaniana, un vrai bijou dans le quartier Prati. Ce quartier, appelé au moyen-âge Prata Sancti Petri (prés de Saint-Pierre), saura fasciner les specquois grâce à ses bâtiments de style Liberty, à ses bars où les jeunes romains se retrouvent autour d’un bon verre et à ses parcs qui en font une des zones les plus vertes de la ville. L’Université Urbaniana fut fondée en 1624 dans le but de former le clergé missionnaire et d'étudier les langues et les cultures des peuples du Monde. Équipée d’une belle salle de plénière ainsi que d’un magnifique jardin et d’une vue pa-noramique sur Rome, elle sera l’endroit idéal pour accueillir les travaux de la Simulation. Les salles de l’Université sont particulièrement adaptées au travail parlementaire et permettront de recevoir, dans une configuration des plus adap-tées, les eurodéputés, la présidence et le secrétariat-général du Parlement, les membres de la Commission européenne ainsi que les journalistes et les lobbyistes.

3 délégations internationales

Délégation d’AlgérieDélégation de Beyrouth, LibanDélégation du Niger, Afrique

Charmante & Pratique,mot d’ordre de la logistique

5

Page 6: Bulletin 2013-01

doSSIer

la Préparation : Passeport jusqu’à rome

Les conseils aux délégations pour obtenir des financements La seizième édition de la SPECQUE arrive dans quelques mois. Si cela peut paraître lointain, il ne faut pas reporter à plus tard ce qui peut être accompli maintenant. Le choix des commissaires eu-ropéens, des rapporteurs, et des chefs de groupe a été effectué. Les premiers textes des commissaires ont été rendus, les textes des Eu-rodéputés également ; le paiement du premier acompte confirme que la réalité Specquoise approche !

Les ressources pour les finance-ments, quant à eux, ne revêtent pas toujours la même réalité. Le plus important est de ne pas bais-ser les bras et de continuer les demandes de subventions. Si l’im-pression d’avoir épuisé toutes les possibilités peut se faire sentir, il faut garder espoir, ne pas se déses-pérer et ne pas se concentrer sur les réponses négatives que vous avez pu recevoir.

N’hésitez pas à relancer les pos-sibles partenaires qui sont sûre-ment très sollicités. Décrochez des rendez-vous, défendez le projet… C’est maintenant que tout se joue.

Les moyens pour obtenir des financements L’obtention de financements est une question d’organisation. Il faut mettre en avant les atouts de la SPECQUE, comme l’esprit d’équipe, le réseau des anciens et l’apprentissage pratique. Cette di-mension commence dès le noyau de la délégation que vous consti-tuez. Il faut insister, en fonction de la nature de vos études, sur la dimension européenne et juri-dique de la Simulation. Vous pou-

vez aussi faire valoir la nature des textes discutés en fonction du par-tenaire auquel vous vous adres-sez   : les banques par exemple.

La cohésion doit se faire ressen-tir au moment de recherches des financements : partagez le temps de travail et la procédure de de-mande. Ainsi, si l’un s’occupe de répertorier tous les partenaires possibles, l’autre peut s’occuper de rédiger les lettres adéquates. Il faudra adapter la lettre au des-tinataire, la personnaliser. Un autre peut encore s’occuper de l’envoi électronique et papier des demandes où vous joindrez le dos-sier de partenariat partagé avec vous il y a quelques mois. Vous pouvez en outre établir un plan-ning pour prévoir vos moments de travail individuels ou en groupe. Cela vous permettra au maximum de rationnaliser votre travail. En-fin, il faut penser à prévoir votre budget dans un souci de crédibili-té pour les demandes de subven-tions.

De par ses atouts et sa nature particulière, la SPECQUE est sus-ceptible d’intéresser plusieurs partenaires qu’ils soient publics ou même privés. Il faut mettre en évidence la facette en lien avec la personne contactée. Si en effet les retours peuvent être souvent né-gatifs, vos efforts seront récom-pensés par des futurs partenaires qui auront un intérêt à vous sou-tenir.

La campagne de financement Une demande de financement se compose d’une part de la lettre de présentation du projet, en ex-pliquant les buts de la SPECQUE et les avantages retirés et d’autre part du dossier de présentation.

Ce document détaille clairement le fonctionnement de la simula-tion, le déroulement de la semaine et les textes qui seront travaillés.

En parallèle, vous devez montrer le sérieux et toute la crédibilité de votre délégation à votre inter-locuteur. Prouvez à votre parte-naire qu’il a de bonnes garanties s’il investit dans le projet. Il faut démontrer comment la subven-tion reçue sera utilisée en expli-quant que vous utiliserez l’argent à bon escient. Aussi, vous pourrez joindre votre budget qui témoigne de la qualité de votre travail aux demandes de financement. Dans le choix du partenaire, il faut sur-tout se renseigner afin de mieux cibler la demande et faire va-loir tout ce qui est susceptible de l’intéresser et le concerner. Cela permet de faire comprendre que l’aide est plus complète que sim-plement financière. N’oubliez pas d’aider la SPECQUE en vous ins-crivant sur DONEO : à chaque achat, un pourcentage est reversé à la SPECQUE!

Il est vrai que la recherche des financements est l’aspect le plus délicat dans la préparation de la SPECQUE ; mais une fois dans la ville éternelle, Rome, la satisfac-tion n’en sera que plus grande.

[email protected]

Les conseils pratiques de votre Vice-présidente aux finances

Fanette AKOKA

POUR PLUS D’INFORMATIONS

6

Page 7: Bulletin 2013-01

la Préparation : Passeport jusqu’à rome

Tout le monde a son opinion quand il s’agit de savoir comment bien se préparer à la SPECQUE : faire le plein de sommeil ; dénicher quelques cravates colorées ; savoir où est l’Europe…

Tous ces éléments sont vrais. Mais à mon avis, c’est d’abord une bonne préparation académique qui permet de vivre une SPECQUE inoubliable. C’est ce qui permet de participer à fond à toutes les étapes de la Simulation et de retirer un maximum de l’expérience. À ce titre, deux éléments sont essentiels : bien maîtriser les textes et avoir confiance en sa capacité à s’exprimer en public.

Avant d’arriver à Rome le 4 août prochain, prenez le temps de lire tous les textes. Cette étape est impor-tante afin de conserver un intérêt pour les débats en plénière, qui ne touchent pas nécessairement au texte de votre commission parlementaire, mais au sein desquels vous pouvez toujours intervenir. N’hésitez pas à créer des occasions d’échange avec les membres de votre délégation afin de partager vos connaissances.

Vous avez tous choisi un texte sur lequel vous vous spécialiserez davantage. Vous passerez deux jours en commission à en discuter dans ses moindres détails. Chaque texte est toutefois assez long, et il est facile de se perdre dans des généralités lors de vos interventions. Une manière assez facile de s’im-poser dans les débats et de laisser votre marque, est de développer une perspective qui vous est propre. En d’autre mots, il peut être intéressant d’identifier un aspect précis du texte ou certaines disposi-tions spécifiques que vous chercherez à amender au cours de la Simulation et de concentrer vos re-cherches préparatoires sur celles-ci. Les autres eurodéputés auront tendance à vous associer à une idée particulière et vous ferez plus facilement votre place lors des débats en plénière ou en commission.

Finalement, vous serez amenés à vous exprimer devant un large auditoire à de nombreuses repri-ses au cours de la Simulation, ce qui est nécessairement intimidant même pour les orateurs les plus chevronnés. N’hésitez donc pas à faire, devant les membres de votre délégation, des exer-cices de discours sur différents thèmes, notamment en tentant de maîtriser l’art d’exprimer de ma-nière simple des idées complexes en respectant la minute qui vous sera accordée en plénière.

N’hésitez pas à me contacter personnellement si vous avez davantage de questions sur le volet académique ou le fonctionnement de la Simulation.

Voici quelques informations utiles pour vous aider dans votre préparation :

Le Vice-président à la surveillance académique vous parle …

Xavier Goya ST-DENIS

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Site web officiel de la Commission européenne, menant vers les pages des directions générales, où vous trouverez une foule d’informations :http://ec.europa.eu/about/ds_fr.htm

Synthèse des législations européennes, divisée en sections thématiques :http://europa.eu/legislation_summaries/index_fr.htm

Sites de presse spécialisée :http://www.euractiv.com/http://www.touteleurope.eu/

RESSOURCES EN LIGNE FORMATIONS PRÉPARATOIRES

Des formations préparatoires portant sur les différents tex-tes débattus à la SPECQUE auront lieu prochainement dans trois villes différentes.

Les invités sont des professeurs ou des professionnels pos-sédant une expertise sur les différents sujets.

22 et 23 mars : Montréal. Contact : [email protected]

7 avril : Bruxelles. Contact : [email protected]

Celles-ci sont ouvertes à tous les Specquois qui le désirent, à condition de se rendre sur place bien entendu!

7 [email protected]

Page 8: Bulletin 2013-01

www.specque.orgwww.facebook.com/specquewww.twitter.com/laspecque