16
SGP No 9 Novembre Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2011 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881

Bulletin de novembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

Citation preview

Page 1: Bulletin de novembre 2011

SGP

No 9Novembre

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2011

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

Page 2: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie2

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 3

Programme de novembre 2011 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson

Mardi 1er novembre 19 h 00 Cours Histoire de voir

Jeudi 3 novembre 19 h 15 Comité

Lundi 7 novembre Ateliers 19 h 0020 h 30 Café-image (Voir p. 5 )Dépôt concours général N & B

Mardi 8 novembre 19 h 00 Cours Histoire de voir

Jeudi 10 novembre 19 h 00 Cours technique 2

Lundi 14 novembre Ateliers 19 h 0020 h 30 Ouganda. Par Roméo Cini (Voir p. 6)

Mardi 15 novembre 19 h 00 Cours Histoire de voir

Jeudi 17 novembre 19 h 00 Cours technique 2

Lundi 21 novembre Ateliers 19 h 0020 h 30 Jugement concours général N & B

Mardi 22 novembre 19 h 00 Cours Photoshop de base

Jeudi 24 novembre 19 h 00 Cours technique 2

Lundi 28 novembre Ateliers 19 h 0020 h 30 Faites voir. Rallye d’automne

Lundi 5 décembre 20 h 30 Café-image. (Voir p. 5 )

Page 4: Bulletin de novembre 2011
Page 5: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 5

En quelques mots…Au moment d’écrire ce billet, je ne peux m’empêcher de repenser à ce jour de fin avril, lorsque Fran-çoise venait de nous quitter et qu’il fallait écrire quelques mots pour le bulletin de mai. Peut-on parler de choses tristes en ouverture d’un bulletin de la SGP ? Mais quel est le but de ces quelques mots ? De parler de la pluie et du beau temps ? Cela me fait penser à la crise du photo-journalisme, plus personne ne publie de vrai reportage sur la réalité du monde. Les lecteurs veulent des photos plus jolies que la réalité. Et nous, sommes-nous pareils ? Non, ces quelques lignes sont présentes dans chaque bulletin pour parler de ce qui fait le quotidien la SGP, dans le présent et dans l’avenir, alors oui, parlons déjà du présent.

Noir mois d’octobre. Après la disparition d’Hugues Valenti, voilà qu’un autre de nos amis nous a quit-té. Ce mercredi 19 octobre était annoncé pluvieux, après le soleil et les terrasses qui nous avaient ac-compagnés jusqu’à présent, il le fut et plus encore. Un jour de deuil pour la SGP où Michel Gaud nous a tragiquement quitté dans un accident. Oui, Michel, toujours jovial, le premier à plaisanter, celui-là même qui nous accueillait avec son épouse Suzanne pour le pique-nique de la SGP dans son antre d’Aire-la-ville depuis plusieurs années. Le multi-passionné par la photographie et les 2 CV. À son épouse Suzanne, à ses enfants et à toute sa famille, ainsi qu’à la famille d’Hugues, notre profonde af-fection et tout notre sympathie vous accompagne dans ces jours difficiles.

Malgré la douleur, il y a un futur. Le temps ne s’arrête pas et même si la transition est difficile, les ac-tivités de chacun et de la SGP continuent.

Le 7 novembre sera l’occasion d’inaugurer une nouvelle forme de séance, les «café-image». Un es-pace d’échange pour débattre de notre passion autour de la photographie. Ce jour là aura également lieu le dépôt pour le concours N&B de la SGP. Un style de photo qui rencontre toujours plus d’amou-reux et pour lequel le numérique apporte un renouveau.

En ce mois de novembre, nous aurons également le privilège d’accueillir un jeune homme, parti cet été en Ouganda pour visiter les orphelins avec une ONG. Une immersion dans le quotidien de ces en-fants, un reportage photographique poignant et plein de compréhension. Malgré les tristes nouvelles du début, je vous souhaite une bonne lecture et je me réjouis de vous re-voir un de ces prochains lundis.

Didier RosselPrésident de la SGP

Lundi 7 novembre à 20 h30Le café-image de la SGPUn nouvel espace de rencontre et d’échangeAu cours de sa dernière séance, votre comité à longuement échangé sur la part de plus en plus congrue que prenaient les échanges au sein de la SGP. En effet, un agenda des séances bien rem-pli, des sorties en groupes, des jugements de concours, toutes ces activités sont bien représen-tées mais qu’en est-il de l’échange d’idées, des petits conseils techniques, du dialogue sur un vieil appareil acheté aux puces, de l’avis que l’on aimerait bien avoir sur des essais de photos que

l’on ne souhaite pas forcément montrer à un « faites-voir » ?

Certains d’entre vous aimeraient simplement de temps en temps parler photo autour d’un verre tout simplement. Revenir aux fondamentaux d’un club. Les séances se terminant parfois tardivement ne laissent pas suffisament de temps pour cet échange.Nous vous proposons donc de tester un nouveau concept : « le café-image » et de nous retrouver les lundis 7 novembre et 5 décembre comme d’habi-tude à la salle Carlson. Cette dernière sera aména-gée de manière à nous retrouver autour de tables et

Page 6: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie6

Lundi 14 novembre. 20 h 30. Ouganda Par Roméo CiniNeuf juillet 2011, date de mon départ pour l’Ou-ganda. Pays Est-Africain luxuriant, vallonné et in-connu à mes yeux. Visa en poche, j’investis dans un appareil photo et prends l’avion pour 4 se-maines et demi au sein de l’association Omoana.Pourquoi y aller ?

Qu’est-ce qui a pu me pousser à par-tir dans une orga-nisation que je ne connaissais que de nom ? La perspec-tive d’aller sur un continent que je n’avais encore ja-

mais vu de mes propres yeux était alléchante mais le travail humanitaire encore plus.

Sida, guerre, orphelins, instabilité politique. Au-tant de mots effrayants et pourtant la curiosité me titillait le ventre. L’envie de me confronter à une réalité cachée, inaccessible pour un jeune euro-péen vivant dans son confort, a été plus forte que tout.

Je suis donc parti un mois ou j’ai vécu dans un or-phelinat à Jinja, au sud du pays. J’y ai passé mes matinées à l’école affiliée à l’établissement et mes après-midi dans un centre de réhabilitation pour enfants sidéens, tuberculeux ou tout simplement mis à mal par une santé publique inexistante. J’ai aussi effectué deux voyages au Nord du pays, qui a été le théâtre d’une violente guerre civile, afin d’explorer une dimension tout a fait différente du pays et de voir les micro-crédits que promulguent Omoana dans cette région.

De tout cela, j’en ai retiré des images significa-tives de mes émotions et du message que je vou-lais transmettre.

de dialoguer. Si le cœur vous en dit, vous pourrez amener une bouteille ou simplement prendre des consommations au bar de la MDA.

N’hésitez donc pas à prendre des tirages papiers, un livre, une revue que vous aimeriez commenter

en petit groupe, du matériel photo ou tout autre sujet permettant de lancer un débat ! Je me réjouis de vous retrouver à cette occasion.

Philippe Pédat

Page 7: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 7

REPAS DE L’ESCALADE

Lundi 12 décembre 2011 à 19 h (45.- chf)au Restaurant «le Nid’poule»

26, rue Adrien Lachenal 1207 Genève • Tél. 022 735 59 49

En voiture :Parking de Villereuse, remonter la rue de Villereuse, trottoir de droite, la rue Adrien Lachenal se-ra la 1re sur le droite descendant vers Rive

En bus, tram : Tram 12, 16, 17 arrêt “Terrassière” et monter la rue Adrien Lachenal ou arrêt “Villereuse” et monter la rue de Villereuse

Bus 21, 27 Arrêt “Musée de Malagnou”traverser la rue de Villereuse Bus 1-8 Arrêt “Tranchées & Villereuse”traverser la rue Ferdinand Hodler à la hauteur de la Place Emile Gueyenot

ApéritifKir au cassis

______________

EntréeMarbré de thon printanier, salade de Mesclun

______________

Plat principal à choix Suprême de volaille au paprika doux

ouPanaché de saumon et daurade et son beurre blanc à l’estragon

______________

Dessert à choixMoelleux au chocolat

ou Renversé aux pommes

ou Sorbet

Marmite de l’Escalade offerte par la S.G.P. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Béatrice : [email protected] en mentionnant votre choix uniquement pour le plat principal et le dessert.

Bonne soirée d’Escalade !

N.B. Les boissons ( vin, eau minérale, café, digestif, etc) au cours du repas sont à la charge de celui qui les commande !

Page 8: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie8

Page 9: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 9

Volcan Misti (Pérou)

Volcan Licancabur (Bolivie))

Salar de Uyuni (Bolivie)

Page 10: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie10

Michel GAUDSalut Michel. Je me dois de parler de toi. Et il est impossible de parler de toi sans y associer Suzanne ta chère épouse. Car vous formez un tout, une entité dirais-je (il m’est impossible de dire vous formiez car cela m’est insupportable).Sais-tu Michel que le 8 novembre prochain cela fera trente-cinq ans que tu es entré la première fois à la SGP. C’est en feuilletant mes bulletins reliés que j’ai découvert cette page où, lors de ma première année de présidence je vous ai reçus Suzanne et toi en 1976, présentés par notre collè-gue René Gevisier. Très vite vous avez participé à nos concours internes, toi en noir et blanc, Suzanne en diapos.Vous êtes également en photo lors d’un pique-nique et vous êtes restés membres une bonne di-zaine d’année je crois. Puis après une grande période tu es revenu en 1999, tu nous es apparu, inchangé, avec ton grand sourire, ta bonhomie et ton côté jovial.Il y a trois ans, en 2009, tu as démontré ton attachement à la SGP en acceptant d’accueillir dans ton « domaine » au bord du Rhône, les participants à notre traditionnel pique-nique. Et c’est là que les collègues et surtout ceux qui ne vous connaissaient pas Suzanne et toi ont pu découvrir, apprécier cette chaleur, cette générosité, cette convivialité qui vous caractérisent. De nombreuses images de ces pique-niques nous le prouvent si besoin était.Que te dire de plus alors que les mots ne suffisent pas, qu’ils n’ont plus de sens sinon reprendre une phrase de Marcel Granger à propos d’un autre Michel de la SGP, « Tu sais Michel, c’est bien la première fois que tu nous fais de la peine », une peine immense.Crois-moi Michel, toute notre sympathie, toute notre amitié vont à Suzanne et tes enfants et nous partageons cette douleur insoutenable qu’est la disparition d’un être cher, de quelqu’un de bien.

Charles Prevosto, SGP

Photo Samy MAYOR

Page 11: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 11

Photo Patrizia CINI

QuitoFlamant

CorridaPanamerican

Les dernières images de Michel présentées à la SGP…

Page 12: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie12

Bonjour, je m’appelle Amin. Depuis ma naissance, le 29

septembre 2011, je suis le sujet phtographique préféré de

mon papa, Mohamed BAHR, membre actif de la SGP.

Une élève de notre cours se distingue Barbara Schluchter, élève du cours 2011, a vu sa photo primée lors d’un concours organisé par la Ville de Genève. Son image illustrera la carte de voeux de l’Administration.

Vives félicitations à la lauréate.

Page 13: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 13

Séance du lundi 3 octobre 2011

PRIX DES CONCOURS ET FAITES-VOIR

Une trentaine de personnes nous rejoignent pour une soirée en deux volets, après que Didier nous ait projeté quelques images des Rencontres Photo-graphiques du Genevois à St-Julien. La première partie de la séance est consacrée à la remise des prix des divers concours généraux de la saison 2010-2011, distribués sous forme d’enveloppes aux trois premiers de chaque catégorie, plutôt que de classiques channes et autres gobelets, et selon le palmarès que voici :

Agrandissement noir-blanc : Jean-Robert COMTE et Patrick MALO 2e ex-aequo, et Phi-lippe PEDAT premier, lequel obtient le Challenge Bondallaz, la fameuse assiette à garder une année chez soi, mais que chaque gagnant laisse soigneu-sement à sa place dans l’armoire de la société ! Agrandissement couleur : Jean-Robert COMTE et Claude PONCHANT 3e ex-aequo, Julie GA-BUS termine deuxième en obtenant le challenge

Rouiller, et la mise est remportée par Luc BUS-CARLET.Portofolio noir-blanc : Les mêmes ex-aequo Jean-Robert COMTE et Claude PONCHANT deuxièmes, et en tête Pierre JOUVENAT.Portofolio couleur : second Ning FANG et pre-mier Claude PONCHANT qui reçoit le prix spé-cial du jury.Projection couleur : Madeleine BEBOUX ter-mine 3e, précédée par Luc BUSCARLET et Samy MAYOR qui décroche le prix Nature.

Le second volet est une projection « faites-voir », animée par Patrick MALO, et à laquelle 9 concur-rents ont choisi de participer, ce qui donne un peu moins de quarante images. Les travaux sont pré-sentés par auteur, et pour chaque photo, l’assis-tance est sollicitée pour exprimer son opinion et apporter des idées ou des conseils sur ce qu’il y aurait à corriger. Un classique du genre, toujours convivial et décontracté.

Michel GASSER

Séance du lundi 10 octobre 2011

PRATIQUE DU FLASH

Comme son titre l’indique, nous avons droit à une séance pratique qui va faire le bonheur de la qua-rantaine de personnes présentes ce soir. Du monde dans le vestibule, des sièges, des tré-pieds, des flashes directs ou indirects, avec ou sans déclenchement à distance.Dans la salle, un coin studio aménagé en consé-quence, qui va être utilisé par Richard FORSTER et Claude PONCHANT, pour une séquence ani-mée par Luc BUSCARLET. Dans le couloir, Phi-lippe PEDAT se spécialise dans la photographie d’objets.En plus des objets, l’exercice est surtout orienté vers la prise de vues de portraits, raison pour la-quelle Richard a invité deux de ses charmants mo-

dèles, Natalia et Sandra, cette dernière n’étant pas une inconnue, puisque l’année passée, elle a déjà participé à une séance similaire dans nos locaux.Les nombreux membres armés de leurs appareils se scindent en trois groupes avec libre choix d’al-ler et venir à leur guise, soit vers Philippe dans le couloir pour jongler avec les objets, soit vers les deux studios improvisés dans la salle et le vesti-bule pour les exercices de portraits avec Sandra et Natalia, les deux demoiselles échangeant leurs rôles en cours de route. Le tout avec la possibilité de projeter sur écran les diverses images prises du-rant la séance.Au final, une soirée dévolue à des travaux pra-tiques en même temps simples et très utiles.

Michel GASSER

Page 14: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie14

Séance du lundi 17 octobre 2011

LES METIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

Une fois n’est pas coutume, deux de nos collègues et amis nous font partager le travail de la photo-graphie dans le cadre de leurs métiers respectifs. C’est ainsi que Philippe PEDAT et Fabienne MULLER animent à tour de rôle cette séance en nous emmenant dans leur monde professionnel. Philippe est spécialisé dans la photo médicale, puisqu’il est responsable du Centre d’Imagerie Oculaire (CIOC) de l’hôpital ophtalmologique Jules-Gonin de Lausanne, qui est le 3e centre oph-talmologique en Europe par son importance.

Ou lorsque l’appareil photo artificiel photographie l’intérieur de l’appareil photo naturel qu’est l’œil humain…

L’ophtalmologie étant par définition une matière où précision et travail microscopique vont de pair, la photographie se révèle être un outil indispen-sable pour explorer jusqu’aux derniers recoins de l’œil, l’appareil de prises de vue étant couplé à di-vers instruments optiques selon le sujet traité. Il est naturellement impossible de rapporter en détail toutes les explications données par Philippe. On résumera simplement en précisant que la photo médicale constitue une aide précieuse pour établir des diagnostics de problèmes à l’intérieur du globe oculaire, qu’un IRM par exemple ne peut pas dé-tecter, qu’elle est utilisée pour l’angiographie.

Citons l’utilisation du panoret (grand-angle spéci-fique pour l’ophtalmologie) et de la lampe à fente, sans oublier un petit studio photo pour des prises de vues générales, comme le suivi d’une correc-tion de la vue d’un patient au fil des traitements. Les interventions chirurgicales font également l’objet de prises de vues rapprochées, le photo-graphe devant alors jongler avec le personnel mé-dical sur place pour réaliser son travail, l’appareil

étant protégé par un boîtier stérilisé qui ne sort ja-mais de la salle d’opération.

Changement radical de décor avec Fabienne, qui est photographe indépendante. Un terme simple derrière lequel se tapit une tâche complexe aux fa-cettes multiples et variées.

Etre photographe indépendante signifie d’abord être indépendante, et ensuite seulement photo-graphe. C’est-à-dire être autonome, son propre pa-tron avec toutes les connaissances que cela exige. Savoir gérer son temps et son travail ; chercher, trouver et garder une clientèle ; savoir établir un devis et faire des offres, établir des liens qui ulté-rieurement ouvrent des accès à des lieux ou auprès de personnes spécifiques, honorer naturellement les engagements pris. Disponibilité, polyvalence, créativité, générosité et loyauté sont donc des mots-clés à traduire en actes pour pouvoir percer, puis progresser, et ce n’est pas une sinécure. Ce à quoi s’ajoute bien entendu la connaissance tech-nique de la photographie et des appareils au fur et à mesure de leur développement.

Son travail touche les domaines du reportage, de la prise de vue en studio, de la photo de cinéma entre autres. Fabienne a de nombreux mandats sur la planche, dont un grand nombre pour la Ville de Genève et les TPG, sans oublier les réunions di-verses qui rassemblent de nombreuses personnali-tés de tous bords. Mais comme pour tout photo-graphe indépendant, il y a les mois qui marchent fort, et d’autres nettement plus désertiques, une spécificité du métier qui là encore exige rigueur, prévoyance et gestion financière stricte.

Un grand merci à Fabienne et Philippe pour leur présentation, qui nous a permis de plonger dans la pratique de la photo en temps et conditions réels dans la vie professionnelle de tous les jours. Michel GASSER

Page 15: Bulletin de novembre 2011

Bulletin No 9 — Novembre 2011 15

QUI ? OU ? Quand?Hôpital Cantonal Universitaire de Genève

Françoise GENTON«Fleurs»

3e étage - Bâtiment des lits Heures d’ouverture

Derek SLATTERY «Portraits»

Monique et André PAHUD «Lacs glacés « + «Fleurs»

4e étageDermatologie

Richard FORSTER 4e étage«Paysages des parcs nationaux Dermatologiede l’ouest américain» Salle d’attente

Groupe médical du Mail

Suzan INAN «En traversant l’Anatolie»

A deux pas de la SGP

du lundi au vendredi de 8 h à 18 h

8, rue Charles-Humbert. 3e étage

Expositions de photos des membres de la SGP

Avez-vous des photos à exposer? Adressez-vous à Margarita SCHLEGEL : [email protected]

Page 16: Bulletin de novembre 2011

Société Genevoise de Photographie16

SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIEMaison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9

1. Membresducomité2011

Président Didier Rossel [email protected]

Vice-présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-président Philippe Pédat [email protected]

Trésorier Claude Ponchant [email protected]

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

2. Responsablesdecommission

Administration Margarita Schlegel [email protected]

Concours Patrizia Cini [email protected]

Formation Fabienne Muller [email protected]

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

Séance du lundi Didier Rossel [email protected]

Technique Patrick Malo [email protected]

Expositions A définir [email protected]

3. Responsableshorscomité

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Cours de base Richard Forster [email protected]

Cours niveau 2 Fabienne Muller [email protected]

Concours interne Edouard Perréard [email protected]

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Secrétaire du comité André de Haller [email protected]

Vérificateur des comptes Béatrice Bauzin [email protected]

Vérificateur des comptes Jean-Jacques Grasset [email protected]

Vérificateur suppléant Diane Pieyre-Ledermann [email protected]