16
BULLETIN MUNICIPAL Juin 2015 n° 65

Bulletin N°65 – Juin 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin N°65 – Juin 2015

BULLETIN MUNICIPALJuin 2015

n° 65

Page 2: Bulletin N°65 – Juin 2015

2 Bulletin Municipal Les Houches

Vous avez sous les yeux notre bulletin municipal de l’été ; désormais sa mise en page est assurée en interne avec la participation des services et des élus. J’en profite pour les remercier pour leur implication. Ce numéro retrace les événements marquants de ces derniers mois ; vous y trouverez en particulier des informations sur le budget 2015 de la commune ; vous pourrez constater l’importance du rôle des nos associations ; nous reviendrons enfin sur les récents incidents qui ont touché les Houches.UN BUDGET 2015 COMPLIQUÉ, MAIS QUI PRÉPARE L’AVENIRCe budget a été construit en tenant compte d’une forte baisse des dotations de l’Etat et du fort accroissement de nos dépenses en raison de l’augmentation exponentielle du fonds de compensation, fonds qui redistribue les richesses entre toutes les communes de France. Pour anticiper les prochains budgets, nous avons choisi de diminuer fortement nos investissements 2015 et de limiter l’appel à l’emprunt ; cette politique permet de ne pas pénaliser nos futurs budgets de fonctionnement. Ces nouvelles contraintes vont nous obliger à prioriser nos investissements, ce qui ne veut évidemment pas dire que nous renonçons au développement des Houches. LE DYNAMISME DE NOS ASSOCIATIONS Le rôle des associations est primordial dans l’activité et le dynamisme de notre village : organisation de la Fête des associations, Fête des Mères, création de nouvelles associations, participation active des associations dans l’organisation des rythmes scolaires, aide de l’association des parents d’élèves pour le ski scolaire...UN DISCOURS DE VÉRITÉ SUR LES RÉCENTS INCIDENTSLa chute de deux pylônes au Lac et à la Plaine St-Jean et, la semaine suivante, l’incendie à la zone artisanale du pont Pélissier ont évidemment choqué les Houchards concernés. Nous avons pris le parti d’un discours honnête et franc, ce qui a pu être parfois mal perçu par certains. Nous avons expliqué que nous n’avions le pouvoir, dans l’immédiat, d’empêcher RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) de remettre en état la ligne au même endroit avec toutes les garanties nécessaires de sécurité ; en revanche, nous avons demandé une étude d’enfouissement de la ligne à RTE qui sera livré prochainement. En outre, les fortes pluies du week-end du 1er mai ont provoqué moult débordements de nos ruisseaux, ce qui a entraîné quelques glissements de terrains et quelques détériorations de nos chaussées. L’intervention rapide de nos services techniques et le bon entretien de notre réseau pluvial ont permis de limiter les dégâts. J’en profite pour rappeler à chacun l’obligation d’entretien régulier des cours d’eau qui traversent les propriétés privées.Le Bulletin municipal est forcément limité par son nombre de pages, mais vous pouvez compléter votre information en visitant notre site Internet. Bonne lecture.

Xavier Roseren, maire

p2

p3

p4-5

p6-7 p8

p9

p10

p11

p12-13

p14

p15

p16

EDITOSommaire

ÉDITO ET SOMMAIRE

LA COMMUNE EN IMAGES

ÇA RESPIRE

BUDGET DE LA COMMUNE

CADRE DE VIE

ASSOCIATIONS

INTERCOMMUNALITÉ

TOURISME

ENFANCE - JEUNESSE

UNIS POUR LES HOUCHESÉTAT CIVIL

BREVES

PORTRAITS

Page 3: Bulletin N°65 – Juin 2015

3 Bulletin Municipa

Les Houches

LE PRINTEMPS DES POÈTES

Samedi 14 mars a eu lieu une belle première édition des « Poètes en

fête » organisée par la bibliothèque des Houches dans le cadre du

Printemps des poètes. Toute la journée se sont succédées des ani-

mations pour enfants, ados et adolescents avec les mots et le « flow

» comme lien intergénérationnel.

LES HOUCHES KIDS CONTEST

La 14ème édition du rendez-vous désormais incontournable des riders de 7 à 14 ans a envoyé du gros ! La journée d'épreuves avec Cross, Fre-eride et Big Air pour les garçons et les filles en ski et en snowboard s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Mountain Riders a tenu un stand de sensibilisation au dévelop-pement durable.

LE CARNAVAL DE L'ÉCOLEMardi 24 février, l'ensemble de l'école, instituteurs et enfants, se

sont déguisés pour la parade annuelle derrière Monsieur Carna-

val. Une belle fête colorée !

PLUM'HOUCHESLe Movement Vertical Challenge s’est arrêté aux Houches pour une

course de ski alpinisme en contre la montre individuel ou par équi-

pe lors de la Plum Houches. Les concurrents de la course "élite" en

individuel et de la course "populaire" en binôme sont partis dans le

brouillard du bas du Prarion pour en rejoindre le sommet.

LA COMMUNEen images

ÉDITO ET SOMMAIRE

LA COMMUNE EN IMAGES

ÇA RESPIRE

BUDGET DE LA COMMUNE

CADRE DE VIE

ASSOCIATIONS

INTERCOMMUNALITÉ

TOURISME

ENFANCE - JEUNESSE

UNIS POUR LES HOUCHESÉTAT CIVIL

BREVES

PORTRAITS

LE KANDAHAR DES JEUNES :2 journées de compéti-tions pour les U14 ! La compétition interna-tionale U14 (moins de 14 ans) « Les Houch-es Mont-Blanc Ski Cup-Kandahar Junior »

organisée par le Ski Clud

des Houches a été un véritable succès !La première édition a accueilli 28 Clubs de 6 nations dif-

férentes : Italie, la Suède, la Belgique, l'Ecosse, l'Angle-

terre, France, soit près de 200 enfants.

LE CINÉKID MONT BLANC

Le Festival du film jeune public a

joué sa troisième édition durant

les vacances de printemps. Franc

succès auprès des enfants et de leurs

parents, il a réservé cette année

encore de belles surprises avec une

programmation variée sur l'ensemble

des quatre communes de la Vallée.

Les ateliers d'initiation aux cinéma ont

été largement suivis et les enfants ont

pu se mettre dans la peau d'un jury

afin de décerner le prix du public («

Pourquoi j’ai pas mangé mon père »

de Jamel Debbouze) ainsi que le Prix

" U n regard sur la planéte" (« Le

Promeneur d’oiseaux » de

Philippe Muyl).

N’hésitez pas à nous envoyer suggestions, remarques, idées, photos à l’adresse suivante :

[email protected]

Page 4: Bulletin N°65 – Juin 2015

4 Bulletin Municipal Les Houches

QUALITE DE L'AIRLa réduction de la pollution de l'air est un enjeu prioritaire de l'action publique en vallée de l'Arve, concrétisé par une première démarche validée en février 2012 : le Plan de Protec-tion de l'Atmosphère Vallée de l'Arve.Pourtant le bilan de la qualité de l'air en vallée d'Arve produit par Air Rhône-Alpes montre que sa dégradation n'a pas été en-rayée : 70 jours de dépassement des seuils en 2011, 45 en 2012, 56 en 2013 et encore 45 en 2014, à comparer à un maximum admissible de 35 jours/an. Cette persistance d'une pollution inacceptable, confirmée par deux nouveaux épisodes de pol-lution en janvier et février 2015, motive les élus locaux à pour-suivre le combat.

Le PPA dresse le panorama des engagements passés et à venir dans les principaux domaines de l'activité humaine impactant l'atmosphère : transports, habitat, énergie, tourisme et déchets. Lors du rapport d'étape du 25 février dernier, les élus intercom-munaux ont rappelés leur implication. « Les collectivités locales vont renforcer leur engagement : nous attendons que l'Etat as-sume ses propres responsabilités ! »

Parmi les trente-cinq mesures concrètes du PPA, quatre actions fortes sont à retenir :

1. Dans le domaine des transports internes, un programme d'interdiction progressive des véhicules les plus polluants d'ici 2020 sur la Vallée de Chamonix (sur le modèle de ce qui a été présenté au Conseil de Paris le 9 février dernier) est en cours.

2. Dans le domaine des transports routiers de transit, l'inter-diction de circulation des poids lours classés euro III sera rendue permanente à partir du 1er juillet 2015 afin de ré-duire le niveau de pollution continue. À cette mesure forte sera ajoutée l'interdiction de circulation imposée à l'en-semble des poids lourds de transit en cas de dépassement du seuil d'alerte.

C'EST QUOI LES PM10 ?Les particules en suspension, communément appelées « poussières », proviennent en majorité de la combustion à des fins énergétiques de différents matériaux (bois, charbon, pétrole), du transport routier (imbrûlés à l’échappement, usure des pièces mécaniques par frottement, des pneumatiques…) et d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération, photo chauffage, chaufferie)La mesure s’effectue sur les particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) mais également sur celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm (PM2,5). Les particules les plus fines sont essentiellement émises par les véhicules diesel.

Les effets sur la santé : Selon leur granulométrie (taille), les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les particules les plus fines (taille inférieure à 2,5 µm) peuvent, à des concentrations relativement basses, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

ÇA RESPIRE

Ce qu'il faut retenir en terme d'information à la population :

A partir de 50 µg.m3/l sur 24h:

Seuil 1 :+ de 50 µg.m3/l sur 24h pendant 2 jours Seuil 2 : + de 80 µg.m3/l sur 24h pendant 2 jours Seuil 3 : + de 80 µg.m3/l sur 24h pendant 4 jours

Informations générales réalisées par le Dr Valençant disponibles sur www.leshouches.fr

Niveau d'information :

Niveau d'alerte :

Conseil en cas de dépassement:

Ce qu'il faut retenir en terme d'information à la population :

3. Dans le secteur de l'habitat, un fonds énergie habitat en faveur de la rénovation énergétique de l'habitat principal a été mis en place. Adossé au crédit d'impôt transition énergétique qui prévoit un soutien de l'Etat à hauteur de 30% du coût des travaux de rénovation, ce dispositif con-siste à compléter l'aide via une subvention à hauteur de 20% du coût concerné, financé par la communauté de communes de la Vallée, pour obtenir l'effet levier maximal.

4. Concernant la veille sanitaire, les élus de la Vallée exigent auprès de l'A.R.S. que leur demande d'étude épidémi-ologique sur le bassin de l'Arve formulée en septembre 2012 soit acceptée et menée à bien pour mieux adapt-er les mesures de protection de la santé des habitants. « L'impératif de protection de la santé de la population doit primer sur tous les autres »

Page 5: Bulletin N°65 – Juin 2015

5 Bulletin Municipa

Les Houches

VENDREDI VERT L'idée des Vendredi Vert est d'essayer simplement de réduire nos émissions polluantes, tous les premiers vendredis du mois. Comment participer à l'initiative mise en place par des habitants de la vallée soucieux de la qualité de l'air ?

N'oublions pas qu'un tiers de nos déplacements fait moins d’un kilomètre. Sur ce premier kilomètre, un moteur à froid émet 50% de polluants en plus.Qui sait, ces gestes adoptés le premier vendredi de chaque mois pourraient devenir un mode de vie au quotidien...

Aller sur son lieu de travail ou à l'école, à pied, à vélo, trottinette, skateboard, roller...

Prendre les transports en commun, le train ou le bus.

Covoiturer en s'organisant avec ses collègues, d'autres parents, ses voisins, amis...

Eviter de faire des feux de cheminée.

COMPOST GRATUITLa Régie Intercommunale Chamonix Propreté, service de la Com-munauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, exploite une plate-forme de compostage à côté de la déchet-terie de Bocher, sur la Commune des Houches. 10 000 m³ de déchets verts par an sont traités, sur quatre ou cinq campagnes de broyage et de ciblage. Le compost produit est cédé gratuite-ment.Pour cela, il suffit de contacter la régie au 04 50 53 41 94 ou d'aller directement à la déchetterie de Bocher.

DÉCHETS VERTSPour préserver la qualité de l'air, ne brulez pas les déchets verts !Alors que le printemps arrive, les brûlages de végétaux se mul-tiplient. Activité interdite car émettrice de plusieurs polluants dont les particules fines, elle reste pourtant pratiquée. En Rhône Alpes, on estime que 9 % des maisons individuelles ont recours à cette pratique. Dans la vallée de l'Arve, zone sensible, il est encore plus important de ne pas brûler les déchets verts. D'autres solutions existent : compostage, broyage puis paillage des plantations ou dépôt en déchetterie.

« Brûler 50kg de végétaux émet autant de particules qu'une vo-iture à moteur diesel récente parcourant 6000 km. »Pensez-y !

FONDS AIR BOISNous pouvons agir !- En modernisant nos équipements individuels de chauffage au bois, grâce à une aide de 1000€ ! En savoir plus : Claire Brivet, chargée de mission fonds Air Bois au SM3A : 04 50 25 60 14 ou sur [email protected]

CHARTE ZERO PESTICIDELe 25 mars dernier, la commune des Houches a signé la charte « zéro pesticide dans nos villes et villages » avec le soutien de la FRAPNA. Nous sommes la 14ème commune de Haute-Savoie à signer cette charte, et la première au pays du Mont-Blanc. Cet engagement a été pris à l’initiative du service des espaces verts et de son responsable Bastien Lecompte.

Le service des espaces verts avait déjà fait la démarche de pas-ser au 100% bio pour les terreaux et les engrais. Les insecticides et les fongicides n’étant presque plus utilisés, ils sont remplacés par des solutions alternatives (purin de prêle, savon, lait …). Le désherbage des massifs de fleurs est effectué à la main, et pour

les trottoirs une demande de subventions est en cours pour investir dans des appareils de désherbage thermiques

(vapeur) et mécaniques (brosses métalliques). Des solutions de réaménagement sont également à l’étude pour certains espaces, notamment les ci-metières, afin de diminuer l’entretien tout en gard-ant un aspect paysager.Cette décision fait partie d’une démarche globale de

la collectivité pour une meilleure protection de notre environnement.

GRÂCE À

L'IMPLICATION DES SERVICES TECHNIQUES,

L'ACTION PRIORITERRE A DÉPASSÉ SON

OBJECTIF : 8% D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE SONT À

ENREGISTRER...

1

43

2

RAMASSAGE DES DÉCHETS75 kilos de déchets ont été ramassés par une quinzaine de per-sonnes sous le télésiège du Kandahar et de Maison-neuve en l'espace de deux heures...

Page 6: Bulletin N°65 – Juin 2015

6 Bulletin Municipal Les Houches

COMMENT ÇA MARCHE ?Un budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses.Le budget primitif est tout d’abord voté et énonce, aussi précisément que possible, l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. En cours d’année, des décisions modificatives sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. De plus, des budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers.La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se com-posent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. La préparation du budget relève du conseil municipal et est assurée par le service financier. Elle nécessite une évaluation des dépenses et des recettes pour l’année à venir.

FORTE AUGMENTATION DU FPIC Dans un contexte de réduction des transferts financiers de l’État aux collectivités, il a été prévu de développer la péréquation horizontale dans les années qui viennent. La péréquation est un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales. La commune des Houches, considérée comme « riche » attribue donc une partie de ses ressources aux collectivités défavorisées via le FPIC (fonds de péréquation). Ci-dessous, l'évolution de la contribution de la commune des Houches jusqu'en 2017. Rappelons que de 2012 à 2014, cette charge était absorbée par la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Depuis 2015, chaque commune prend en charge la part qui la concerne.

LE BUDGET DE LA COMMUNE

La baisse des aides

LA BAISSE DES DOTATIONS DE L'ÉTATLes dotations sont des prélèvements opérés sur le budget de l’État et distribués aux collectivités territoriales. Il s’agit de con-cours de l’État aux collectivités territoriales, elles peuvent servir différents objectifs. Rappel de la loi de programmation des finances publiques s'in-scrivant dans une démarche de gestion pluriannuelle des financ-es publiques et tendue vers l’équilibre budgétaire sur la période 2014-2019 et prévisions pour 2014-2017 :

2014 2015 2016 2017

Croissance 0,4 % 1 % 1,7 % 1,9 %

Déficit public ( % du PIB)

4,4 % 4,3 % 3,8 % 2,8 %

2015 2015-2017

État et agences 7,7 19

Collectivités locales

3,7 11

Protection sociale

9,5 20

Soit 21 50

L'objectif étant de ramener le déficit public en dessous des 3 % du PIB en 2017, un plan d'économie budgétaire de 50 milliards d'euros sur 2015-2017 a été mis en place :

(en milliards d'euros)

1450 millions d'euros

La baisse des dotations de l'État au bloc communal est de :

Pour la commune des Houches, l'évolution des dota-tions s'établira de la façon suivante :

2013 : 904 000 euros2014 : 823 000 euros2015 : 720 000 euros2016: 620 000 euros (prévision)2017 : 540 000 euros (prévision)

588 millions d'euros2015

2015-2017

Page 7: Bulletin N°65 – Juin 2015

7 Bulletin Municipa

Les Houches

LE BUDGET DE LA COMMUNE

1450 millions d'euros

LA FISCALITÉL'ancienne taxe professionnelle (TP) reconvertie en contribution foncière des entreprises (CFE), cotisation sur la valeur ajoutée (CVA) contribution économique territoriale (CET) et taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) est collectée par la commu-nauté de communes avec un taux d'imposition inchangé pour l'année 2015. La commune est destinataire de la part communale des trois autres taxes locales pour lesquelles les taux communaux 2015 sont de : □ 14,97% pour la taxe d'habitation□ 16,28 % pour la taxes sur les propriétés bâties□ 64,85 % pour la taxe sur les propriétés non bâties

La base de l'impôt est fixée par la loi des finances et donc l'État. À cette base, le conseil municipal vote un taux qui détermine le produit de l'impôt (+3,5% sur les taux). Ainsi, la hausse du produit fiscal 2015 permet de couvrir au niveau communal la nouvelle charge du FPIC.

LE BUDGET 2015Le budget 2015 a été construit de sorte à dégager un autofi-nancement permettant un niveau d'investissement suffisant pour faire face aux obligations minimums et indispensables des opérations liées à la conservation du patrimoine. L'idée direc-trice est d'avoir un très faible recours à l'emprunt (303 000 eu-ros), la volonté du conseil municipal étant de ne pas dégrader la dette de la collectivité.

légende :en bleu, le montant total de l'investissementen orange, le montant de l'emprunt

Le budget de fonctionnementéquilibré en recettes et dépenses : 5 615 926 euros

Le budget d'investissementéquilibré en recettes et dépenses : 3 450 443 euros

La dette, l'évolution des FPIC et la baisse des dota-tions imposent à la commune la mise en place d'un plan pluriannuel d'investissement. Cette vision à moyen terme permet de se projeter, d'évaluer les priorités et d'ajuster les budgets selon les priorités.

Page 8: Bulletin N°65 – Juin 2015

8 Bulletin Municipal Les Houches

RÉNOVATIONL'appartement au-dessus de la Poste est en cours de rénovation par l'équipe des services techniques. Seuls les travaux de plomberie et d'électricité sont sous-traités. L'appartement sera ensuite loué à l'année.

LES VÉLOS SONT BIENVENUS AUX HOUCHES

D’ici fin juin, un marquage au sol matérialisera une bande cyclable de la Georgeanne à Bellevue.

AMÉNAGEMENT DU CENTRE, SUITEUn cheminement piéton en dallage va bientôt relier la route des Sorbiers, la place basse (devant le musée montagnard côté boulangerie Jacquier), le nouvel abribus installé sur le décrochement où trône actuellement une fontaine et le trottoir élargi devant la poste. En 2016, un cheminement piéton du même type accessible à tous contournera l’église pour rejoindre la place de la Mairie.

CADRE DE VIE

EXTENSION DU CENTRE TECHNIQUE COMMUNAL

L’ancien bâtiment n’étant plus aux normes de sécurité, une extension comprenant un local Espaces verts et une chaudronnerie va être construite aux Gens entre fin avril et août 2015 pour un budget de 310 000 euros.

ROUTE DE VAUDAGNE, ATTENTION TRAVAUX !La route de Vaudagne va être recouverte d'ici 2015 de 2,5 km d'enrobé entre la Fontaine et les Bouchards.

ACQUISITIONLa commune a acheté un Unimog classé Euro 6 avec quatre roues directionnelles, équipé d'une fraise à neige et d'une lame de déneigement. C'est le premier véhicule de voirie de ce type livré dans le monde !

RESTAURANT SCOLAIREEn réduisant la cuisine, le restaurant scolaire va pouvoir être agrandi de 17 m2 donnant plus d’espace aux enfants. Les Services techniques en profiteront pour reprendre et améliorer l’isolation phonique du lieu.

ABRIBUSLe choix du Conseil municipal s’est porté sur un type d’abribus pour aménager toute la commune. Le premier de la série a été installé au niveau de la mairie, dans le sens le Prarion-Chamonix.

AMÉNAGEMENT DU PARC D’ORIENTATION

Sous le Tourchet, face à la patinoire, le petit parc va être revalorisé. Déplacement de la table d’orientation (cachée pour l’instant derrière un mélèze), installation d’un bassin et d’éclairage approprié sont prévus.

LES CHAVANTS Les pompiers des Houches ont entrepris de nettoyer la falaise des Chavants. L’équipement de nouveaux tracés par les guides houchards ont doublé le nombre de voies. Sur le site des Chavants, le sentier d’érosion glaciaire est en cours de réhabilitation et trois terrains de pétanque vont prendre place près de la guinguette pour l’été. Des informations sur l’aménagement de la base de loisirs dans le prochain BM !

DES NOUVELLES DE LA SALLE DE DANSEDessinée par Stéphane Cicutto-Guiffaut, la salle de danse attenante à l’espace Olca devrait être livrée d’ici septembre.Dans le même temps, l’aménage-ment d’un cheminement piéton entre la bibliothèque et l’arrière de l’espace Olca via l’entrée de l’école est en cours de réflexion.

Rappel importantL’abattage des arbres est soumis à une réglementation stricte, il est donc indispensable de déposer une demande au service urbanisme pour tout abattage.

Page 9: Bulletin N°65 – Juin 2015

9 Bulletin Municipa

Les Houches

L'affichage papier Afin de sensibiliser les annonceurs à l’utilisation responsable et raisonnable de l’espace urbain, la municipalité a souhaité encadrer les pratiques d'affichage. Affiches sur les panneaux de signalisation routière, sur les arbres, les poteaux lumineux, le mobilier urbain, dans les giratoires sont autant de pratiques portant atteinte à la réglementation, aux paysages et à l’image de la commune. Une charte d'affichage définissant les pratiques répondant aux éxigences réglementaires et respectant le cadre de vie vient donc d'être rédigé par le conseil municipal. Elle permettra également de mieux organiser l'affichage sur l'ensemble de la commune et d'améliorer la visibilité des événements.

Les lois en vigueurToute publicité et tout affichage, quels qu’en soient les émetteurs, est strictement interdit en dehors des espaces prévus à cet effet. Tout accrochage d’écriteaux, d’affiches et de panneaux sur les poteaux de signalisation routière, sur les candélabres, sur le mobilier urbain, sur les arbres, sur les bâtiments publics est interdit. Ils seront systématiquement enlevés et détruits.

Le code de la route (articles R.418-3 et R.418-4) ainsi que le code de l’environnement (article L.581-24) et l’article 2 du décret 80-923 du 21 novembre 1980 stipulent clairement qu’il est interdit d’apposer : - Des placards, papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur tout autre équipement intéressant la circulation routière. Cette interdiction

ASSOCIATIONS

s’applique également sur les plantations, les trottoirs, les chaussées et d’une manière générale, sur tous les ouvrages situés dans les emprises du domaine routier ou surplombant celui-ci ainsi que sur les immeubles sans l’autorisation écrite du propriétaire. - La publicité, les enseignes et les pré-enseignes qui sont de nature, soit à réduire la visibilité ou l’efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière.

Afin de promouvoir les actions et manifestations organisées par les associations, des supports d'affichage sont mis en place sur le territoire communal. Ces panneaux sont réservés en priorité pour l'affichage des informations municipales et pour l'information des associations locales. Ils sont répartis aux Chavants, à la Patinoire, à la Taconnaz, à la Gare, au Lac et à La Plaine Saint-Jean. Impression des affiches en A3 qui seront punaisées sans chevaucher les autres annonceurs sont les recommandations de base demandées par la charte.

Le panneau lumineux du centre du villageIl est destiné à diffuser des informations rapides (Quoi, quand et où?). La mairie, l'office de tourisme, les associations, le musée, la bibliothèque sont autant d'utilisateurs potentiels. L'adresse [email protected] permettra d'enregistrer vos demandes et de leur donner suite.

CHARTE POUR UN AFFICHAGE ECO-RESPONSABLE

LE COLLECTIF CHAM SHAKELe collectif Cham shake s'installe aux Houches pour shaker la vallée, la créativité, les nationalités !le Collectif ChamShake CSK est une association ayant pour but de rassembler les créatifs, les indépendants, les amoureux de la Vallée pour partager les talents et compétences de chacun par le biais de différents événements. Mus par la volonté de mettre en place un pôle créatif dans la Vallée, le co présidentes de l'association ont obtenu de la municipalité des Houches, un local : le bas de l'ancien office de Tourisme, soit une centaine de m2. En échange de cet espace collaboratif et créatif, l'association s'engage a assurer bénévolement l'animation des NAP (nouvelles activités périscolaires) deux après-midis par semaine.

LES ASSOS EN FÊTEÀ l'initiative de Caroline Mongrenier et Gilles Pavot, la fête des associations destinée à faire connaître leurs activités diverses et variées, a eu lieu le 30 mai de 10h a 17h. Un ras-semblement des forces vives rendu possible grâce à l'implication de chacun.

Page 10: Bulletin N°65 – Juin 2015

10 Bulletin Municipal Les Houches

LA REGIED'ASSAINISSEMENTCOMMUNAUTAIREDepuis la construction dans les années 1975 de la première usine de traitement des eaux usées de la Vallée de Chamonix, la coopération intercommunale opère sous la forme d’un syndicat intercommunal, le SIVOM HVA. En janvier 2010, avec la création de la communauté de communes, la compétence traitement du SIVOM lui est transférée, ce qui la conduit à prendre en gestion la station de Vallorcine (Barberine). La collecte reste encore gérée à l’échelon communal.

Les services de l’eau et de l’assainissement sont très nombreux en France par rapport aux autre pays européens, volonté est donc de légiférer pour imposer un regroupement des services. Ceci a conduit les élus communautaires à lancer en 2013 une étude sur le transfert de la compétence intégrale de l’assainissement (traitement – collecte et Assainissement non Collectif). Cette étude conclue à l’intérêt communautaire du transfert. La régie d'assainissement de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (RAVCMB) est créée le 1er janvier 2015. Elle se compose d'un conseil d'exploitation avec 11 membres présidé par Patrick Bouchard. Frédéric Silvestre en est le directeur.

Le fait d’avoir transféré la compétence n'a pas eu pour effet de modifier la forme de gestion, seul la collectivité référente a changé. Les communes exploitées sous la forme d’une gestion publique le restent. C'est le cas de Servoz, Vallorcine et Les Houches. La commune de Chamonix qui a choisi une gestion privée sous la forme d’une délégation de service public (DSP) dont le titulaire est la Lyonnaise des Eaux continue d'être exploitée par la même société jusqu’au terme de son contrat.

LE PATRIMOINE de la RAVCMB se compose d’environ : □ 10 000 branchements d'assainissement□ 150 km de canalisationdeux usines d'épuration : La station des Trabets d’une capacité de 65 000 Eqh (équivalent habitant) qui épure les eaux des communes de Chamonix, des Houches et de Servoz et celle de Barberine correspondant à 1000 Eqh pour le traitement des eaux de Vallorcine.

INTER-COMMUNALITECCVCMB

Après être intervenu dans la mise en place du parcours permanent d'orientation au Bois du Bouchet, L'EMHM présente une ébauche de carte pour les Chavants. Deux parcours seront proposés, un petit autour du lac et un plus grand qui mènera jusqu'au fond du bois. Les cartes et le parcours devraient être prêts au début de l'été. Les cartes seront gratuites et disponibles à l'Office de Tourisme ainsi qu'à la Guingette.

PROJET PÔLE MÉDICALLa communauté de communes de la vallée de Chamonix a la volonté de développer une maison médicale aux Houches. Cet espace se trouverait au premier étage de la maison de la montagne au centre de la commune (ancien Office du Tourisme). Nous prévoyons de recevoir les trois médecins des Houches (Nathalie PACHE VILLE, Violaine GOUVY, Christophe BONNET) ainsi que les 2 infirmiers (Nathalie BLONDAZ, Guillaume DUBOIS). Ce projet permet de pérenniser un minimum d’offre médicale sur la commune. La dépose des dossiers est en cours auprès des organismes ad ’hoc. Les travaux doivent être défini cette an-née. L’espace médical devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2017.

LES PRINCIPAUX TRAVAUX PRÉVUS

EN 2015 sur les réseaux d’assainissement :□ chemisage le long du torrent des eaux

noires.□ extension du réseau dans le secteur

du Morzay□ une extension dans le secteur de

Vaudagne□ un déplacement du réseau lié aux

travaux d'amélioration de la route de Vaudagne par le Conseil général de la Haute-Savoie

□ l'assainissement du village des Chaveaux

□ la suppression ponctuelle d'eau para-site à Servoz

□ la suite et la fin du diagnostic d'as-sainissement sur la commune de Chamonix qui a débuté en 2014

LES BUDGETSDeux budgets distincts ont dû être créés, un pour chacun des modes de gestion (publique/privée) dont le montant global s’élève à environ:Fct : 4 800 000€Inv : 3 390 000€

PROJET PARCOURS PERMANENT D'ORIENTATION

Page 11: Bulletin N°65 – Juin 2015

11 Bulletin Municipa

Les Houches

TOURISMEINTER-COMMUNALITE

CCVCMB DESTINATION FAMILIALE, les pistes du domaine sont accessibles à tous et des espaces ludiques jalonnent le domaine et proposent des activités variées. • Glisse pour toutes les sensations et sur vingt-huit pistes :

ski alpin, surf, télémark, freestyle, speed-riding. • Snowpark SalomonPour les débutants mais aussi pour les experts avec des aménagements plus techniques, aire de chronométrage :- Le parcours débutant dispose de 2 tables bleues et de 4 boxs- Le parcours amateur dispose de 4 tables rouges et de 3 "T" rails- Le parcours confirmé dispose de 1 "C" rails 1 "T" railsSans oublier le boarder-cross avec ces 9 woops et ces virages relevésAccès depuis le sommet du télésiège du Shuss des dames. • Espace débutant : Tapis neige, téléskis à 2 vitesses, télésiège

Ecole. Vous avez le choix entre le plateau de Bellevue et celui du Prarion.

• Espace luge : une piste de luge aménagée à proximité du secteur débutant du Prarion, permet aux enfants de s’adonner aux joies de la glisse en toute sécurité.

• Domaine nordique dans un cadre époustoufflant.

À l'arrivée du télésiège école, un camp de trappeurs a pris place depuis le début de la saison. Le village aménagé, équipé par HO5park est convivial et ludique. Un animateur propose chaque jour aux enfants des activités à la rencontre des animaux des montagnes. Pour pique-niquer, se délasser ou jouer, petits et grands trouveront ici leur bonheur.

Le domaine des Houches est un véritable terrain de jeux pour passer un merveilleux moment en famille. En redescendant dans la vallée, les animations se poursuivent. Sur le front de neige du Prarion, des concerts accueillent dans la bonne humeur les skieurs ragaillardis par un bon chocolat chaud. Puis au centre du village, la fête se prolonge... La patinoire extérieure, gratuite, accessible jusqu'à 23h en fin de semaine a accueilli 8500 personnes entre décembre et février. Sur la glace, ou au Tourchet, piste au coeur du village ouverte en nocturne tous les jeudis, vacanciers et locaux se chauffent pour encourager et accueillir la descente aux flambeaux organisée par l'ESF. Des démonstrations de speed riding, de bi-skis ou de tri-skis achèvent de mettre l'ambiance dans la station familiale. Les descentes aux flambeaux sont cloturées par de beaux feux d'artifice, hors épisode de pollution, pour parachever la magie que représente un séjour aux Houches.

LES HOUCHES, TERRAIN DE JEUX DES FAMILLES ACTIVES !Vivre aux Houches en famille, c'est un peu comme vivre sur un immense terrain de jeu. Labellisée "Famille plus", Les Houches sont aussi devenue LA référence famille pour la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Garderies, activités adaptées, accueil personnalisé, tarifs promotionnels, animations multiples, tout est fait pour accueillir les tribus dans les meilleures conditions et avec dynamisme. Retour sur un jeudi hivernal aux Houches...

Soulignons que l'opération Les coulisses de la station, organisée par la Compagnie du Mont-Blanc, ont proposé une animation quotidienne durant tout l'hiver. Un moniteur de l'ESF dispense, le dimanche, des conseils utiles et bons plans pour un séjour idéal dans la station. Pour tout savoir sur le service des pistes, c'était le lundi. Pour comprendre comment on produit la neige de Culture et avec quel matériel, il fallait se présenter aux caisses du Prarion le mardi. Un accompagnateur de moyenne montagne posté dans différents points du domaine offre une lecture de paysage à couper le souffle les mardis. Les différents types de remontées mécaniques sur le domaine, le mode de fonctionnement d'un téléphérique à va et vien, d'une télécabine débrayable, la fabrication du câble sont expliqués les mercredis. Et le jeudi, c'est jeu de piste !

GRAND SUCCÈS POUR LES JEUDIS JEU DE PISTE ! L'équipe d'animation de la régie Olca organise chaque jeudi un jeu de piste, animation offerte par l'Office de Tourisme en partenariat avec LHSG et Helly Hansen Chamonix. En été, le par-cours chronométré se déploit dans le centre du village, en hiver sur le domaine skiable. En mode hiver, le but de chaque équipe, en ski en snowboard, est de restituer une phrase composée de mots et, ainsi, de résoudre des énigmes que vous trouverez au départ des remontées mécaniques du parcours. En famille ou entre amis, les parties de fous rires sont garanties.

Page 12: Bulletin N°65 – Juin 2015

12 Bulletin Municipal Les Houches

L’INTERVIEW DE SANDRINE MEDEIROS Conseillère municipale en charge des affaires scolaires

Aux Houches, les activités périscolaires sont regroupées sur deux demi-journées : le mardi et le vendredi après-midi. Retour sur une organisation exemplaire.

Pour quelle raison les rythmes scolaires ont-ils été modifiés ? Des études ont démontré que les journées étaient trop longues et que les enfants étaient trop fatigués pour travailler. En imposant d’organiser les journées différemment, le ministre de l’éducation nationale souhaitait plus de concentration.

Pourquoi les NAP ont-elles été créées ? Les nouvelles activités périscolaires ont été créées pour que les enfants découvrent de nouvelles activités, différentes de l’école dans une ambiance détendue. Notre souhait est que tous les enfants puissent y participer.

Comment avez-vous fait pour organiser les NAP ?Nous avons travaillé avec les enseignants, les animateurs de la périscolaire, les intervenants, l’association des parents d’élèves pour réfléchir ensemble à un projet cohérent. Nous l’avons défendu auprès de l’inspecteur d’académie afin qu’il accepte notre organisation différente des autres écoles de la vallée.

Êtes-vous satisfaite de ce qui a été mis en place aux Houches ? Oui, très satisfaite. Je pense que c’est important que les enfants découvrent de nouvelles activités. Ce n’est qu’un début et nous souhaitons poursuivre dans cette voie-là.

ON ADORE CLAIRE, C’EST CLAIR !Directrice du centre de loisirs et de la périscolaire.

Nous avons décidé d’interviewer Claire pour en savoir un peu plus sur son métier et l’organisation des nouvelles activités périscolaires. Au micro, Léane, Clara et Sarah.

Combien d’enfants participent au NAP cette année ?Environ 180 enfants sur 240 inscrits à l’école.

Es-tu surprise du nombre d’enfants inscrits ? Non pas vraiment, on avait fait un sondage l’année dernière afin de prévoir.

Comment as-tu cherché les animateurs des activités ? Des gens se sont proposés, il y avait les animateurs de la périscolaire et les Atsem présentes au sein de l’école. Nous avons déposé une seule annonce au Pôle Emploi.

Quelles activités seront proposées dans les prochains cycles ? Les activités sont en cours de programmation, car le plan d’éducation court sur trois ans. Au troisième trimestre, nous mettrons l’accent sur la vie citoyenne.

Que penses-tu des activités proposées ? Je pense qu’elles permettent un enrichissement de l’enfant et d’expérimenter autre chose dans une ambiance différente.

L’école est très structurée avec un devoir d’apprentissage. Aux NAP, c’est l’enfant qui choisit ce qu’il a envie de faire.

Comment peux-tu tout gérer ? (rires...) J’ai été formée pour ça !

JEUNESSE

LES NAP AUX HOUCHES, UN SUCCÈS !

Dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires), un petit groupe de journalistes en herbe a créé en dix séances le premier numéro du journal de l’école. Alexin, Anaïs, Chloé, Émilie, Illona, Madeleina, Marlyne, Léane, Lola, Lou, Manon, Marlyne, Sanni, Sarah, Zoé, sous l’œil de Pauline, la rédactrice en chef, se sont questionnés sur la réforme des rythmes scolaires...

Ecole, Périscolaire

Page 13: Bulletin N°65 – Juin 2015

13 Bulletin Municipa

Les Houches

À l’initiative de la directrice de la cantine et avec l’aide d’un animateur, les enfants ont évalué le poids de leurs déchets pendant 15 jours : la première semaine, ils pesaient les restes dans les assiettes et la deuxième semaine, en plus de ce qu’ils ne mangeaient pas, les restes des plats. Le constat est clair : il y a plus de déchets selon le menu proposé... Les frites ont toujours plus de succès que les épinards !

Cette expérience nous renseigne sur les pratiques alimentaires des chérubins : très peu de yaourts et de fromage sont entamés et non terminés ; un enfant sur deux mange le fruit ; le pain pris est généralement consommé... Le projet permet à l’enfant une meilleure gestion du contenu de son assiette. En fonction du poids jeté, donc gaspillé, ils ont pris conscience de leur responsabilité.Fruits, fromages, pain, yaourts, gâteaux non consommés sont servis pour les goûters des enfants du périscolaire de l’après-midi.

Une seconde campagne en juin ira plus loin dans la sensibilisation au gaspillage alimentaire : un questionnaire permettra aux enfants d’indiquer pourquoi avoir jeté tel ou tel aliment (Trop grande quantité ? Tu n’avais pas faim ? Ce n’était pas bon ?...).

Pour la cuisine centrale de Chamonix qui prépare, tout au long de l’année, les repas des scolaires, de la crèche/halte-garderie et du centre de loisirs, ce type de renseignements pourrait être précieux. Pour la rentrée prochaine, Jacqueline, dans le cadre

d’un projet pédagogique souhaite faire intervenir le sitom et avoir un compost... Affaire à suivre !

Combien coûte un repas ?

Le coût réel d’un repas comprenant les charges (personnel...) équivaut à 12 euros pour le CCAS. Le repas est facturé 4,78 euros aux familles.

Restaurant ScolaireHALTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Dis, combien tu pèses ?

Entre 105 et 117 enfants houchards en moyenne mangent à la cantine chaque jour, auxquels il faut ajouter les 65 à 70 maternelles, souvent parce que leurs parents travaillent et toujours pour rigoler avec les copains. Retour sur une campagne contre le gaspillage alimentaire, une initiative du restaurant scolaire.

Page 14: Bulletin N°65 – Juin 2015

14 Bulletin Municipal Les Houches

UNIS POUR LES HOUCHES

NAISSANCES□ 17/12/2014 : Mahé BELGERI de Raphaël Dominique

BELGERI et de Juliette Magali Lise VASSEUR□ 18/12/2014 : Maya LOUBERT de Julien Pierre Jean LOUBERT

et de Edwige ZARA□ 24/12/2014 : Jack Florent GUYOT de Christophe Florent

GUYOT et de Mary Jane LUNGAN□ 26/12/2014 : Robin Henri Christian GALAN de Rémy Gilbert

Norbert GALAN et de Fabienne BARDOEL□ 28/12/2014 : Marius CORNU de Stéphane Daniel CORNU et

de Anne Julia Elisabeth Jacqueline LOUZE□ 03/01/2015 : Timoté SCHUH JOUET de Florian SCHUH et de

Christelle Marie-France JOUET□ 06/01/2015 : Diego EXPOSITO de Kévin Fabrice Joseph

EXPOSITO et de Sandra AUBE□ 07/01/2015 : Gaston Edouard Anselme BAUD de

Chistopher Jacques BAUD et de Juliette Pascale Frédérique MARTIAL

□ 13/01/2015 : Guillaume Bruno Michel POUILHES de Caroline Sylvie Sophie POUILHES

□ 21/01/2015 : Louis Patrick Jean VIALE de Jérôme Bruno Aimé VIALE et de Céline KOUACHI

□ 22/01/2015 : Camille Marie GIAZZON RAVANEL de Didier Claude GIAZZON et de Nadia Marie RAVANEL

□ 28/01/2015 : Liza-Maria KLIMOVS de Genadijs KLIMOVS et Natalja SPASKIHA

□ 05/02/2015 : Zian TOFFIN de Guillaume Jacques Marcel TOFFIN et Justine Esther PERRAUT

□ 27/02/2015 : Maddox Edward WILLETT de Dominic Edward WILLETT et Claire Lesley WALTON

□ 28/02/2015 : Maïwenn Adèle Marie GUILLEMET de Grégory Georges GUILLEMET et Emeline Marie Hélène MALLET

□ 07/03/2015 : Lucas MACHADO PEREIRA de Adelino Daniel ESTEVES MARTINS PEREIRA et Alexandrina DE OLIVEIRA MACHADO

□ 23/03/2015 : Augustin MAUREL de Guillaume Severin Max Casimir MAUREL et Camille Sophie MASSOT

□ 27/03/2015 : Tao Donato Michel CUBY de Christophe Josée Claude CUBY et Anna Yvette LONGO

□ 01/04/2015 : Rita Charlotte AUBIN de Thomas Roland David AUBIN et Fanny Laurence DEPIGNY

MARIAGE : □ 27/12/2014 : Audrey Maria Chantal LABORIE et Kévin Louis

Victor FERNBACH□ 11/04/2015 : Sébastien HUE et Hélène GIBERT

□ 02/05/2015 : Alexandre GEORGE et Marie-Sophie DHAINAUT

DECES :□ 18/12/2014 : Nathalie Roberte PETIT veuve de Sébastien

Michel Germain BOSSARD□ 19/12/2014 : Hervé Jean René KENNER□ 20/12/2014 : Claudia Thérèse JOGUET-RECORDON veuve de

François Joseph BIBOLLET□ 09/01/2015 : Christian Pierre DUFOUR □ 23/01/2015 : Brendan Michael O’SULLIVAN □ 27/01/2015 : Pascal PAYOT □ 09/03/2015 : Robert Charles RANKIN□ 19/03/2015 : Léa POT veuve de M. CHARLET Robert Emile

Germain

La liste

État Civil

Une 1ère année de mandat s’est achevée. Une année de découverte de la fonction et de prise en mains des dossiers pour les nouveaux élus. Une année de partage de compétences et d’apport d’éclairage par les élus de l’équipe précédente.Une année au cours de laquelle les actions engagées par l’ancienne municipalité ont été achevées (Patinoire, Plateau sportif, centre village, salle de danse, etc…). Une année de transition en quelque sorte…

Une année pendant laquelle notre équipe a apporté sa contribution active aux actions menées dans l’intérêt de notre commune. Notre participation aux travaux des commissions, à la préparation attentive des conseils municipaux, nous a amené à voter plus de 90% des délibérations. Nous apportons nos compétences et notre connaissance à l’étude des dossiers parfois sans être compris ou stigmatisés comme faisant de l’opposition systématique. Loin de nous une telle volonté et une telle réalité …

Le vote du budget primitif, est un acte important dans la vie d’une commune qui oriente l’avenir et qui devrait traduire les promesses faites pendant la campagne électorale. Les décisions prises peuvent avoir un impact très fort sur les investissements, donc le devenir de notre village et sur les contribuables au regard de la fiscalité. Deux éléments financiers importants devaient être pris en compte lors de son élaboration, d’une part, le transfert de la CCVCMB sur les communes membres d’une partie du fonds de solidarité (170 000 € pour 2015) et, d’autre part, la diminution des dotations de l’état (100 000 € pour 2015). Cette diminution des dotations, dans l’esprit de la Loi, devait être compensée par une diminution des dépenses de fonctionnement pour les communes et non une augmentation des taux de fiscalité.

Les élus de la majorité n’ont pas souhaité appliquer cette démarche, certaines dépenses ont même augmenté considérablement (la masse salariale, la communication par

exemple). Ainsi, avec une augmentation de 3.50% de la fiscalité, l’autofinancement dégagé ne couvre pas le montant de la dette en capital, d’où le recours à l’emprunt et un niveau très faible des investissements.

Notre équipe a voté CONTRE ce budget de fonctionnement et ses augmentations. Nous aurions souhaité une diminution des dépenses, au moins égale à l’augmentation de la fiscalité (indemnité des élus par exemple), un retour à un autofinancement permettant le remboursement de la dette et un niveau d’investissement nécessaire au développement de notre village. Cette situation financière précaire risque de perdurer (diminution plus importantes des dotations prévues jusqu’en 2017), voir s’aggraver, si aucune décision dans ce sens n’intervient…. Xavier CHANTELOT / Ghislaine BOSSONNEY-RAVANEL / Christophe BOCHATAY / Véronique NOIR

Page 15: Bulletin N°65 – Juin 2015

15 Bulletin Municipa

Les Houches

BREVES

UNIS POUR LES HOUCHESCONCOURS CAUE La commune a fait le choix de s’inscrire à nouveau au coucous des villes et villages fleuris intitulé « paysages, fleurissement et cadre de vie » proposé par le CAUE de Haute-Savoie. Le label « villes et villages fleuris » évalue la qualité de vie au sens large selon différents critères :la démarche de valorisation et d’animation de la commune,la pertinence des aménagements et la qualité de réalisation des espaces publics,la prise en compte du développement durable dans la gestion et l’entretien des espaces publics.

Possédant déjà une fleur, nous postulons à une deuxièmes fleur. A ce titre, nous avons reçu le jury départemental début juillet 2014 qui nous a pré-sélectionné auprès du jury régional, et nous a attribué un prix pour l’aménagement du centre. Le jury régional effectuera une visite l’été prochain afin de nous décerner (ou pas) une deuxième fleur.

CONCOURS MAISONS FLEURIESComme chaque année, nous organisons le concours des maisons fleuries du village. L’été dernier, malgré une météo peu favorable, vous nous avez offert de beaux jardins et balcons à admirer lors de nos visites. Le palmarès est le suivant :Catégorie « vieilles fermes » : 1. DEWAILLY D. - 2. RAPHOZ J. - 3. LAFOUGE M.Catégorie « balcons » : 1. DEVOUASSOUX M. 2. PELLETIER G. 3. REGNAULT C.Catégorie « commerces » : 1. les Vieilles Luges2. le Chris-tal.Catéforie « chalets » : 1. CACHAT-ROSSET A. 2. BUSQUETS J. - 3. TAVERNIER M-O

Nous avons conclu cette saison 2014 par une belle journée de septembre à Montvauthier, autour du four à pain communal pour déguster des pizzas au feu de bois à l’initiative de Dominique te Claude Dewailly. Un grand merci à eux et rendez-vous au début de l’été 2015.

État Civil

DOUBLE PODIUM OLYMPIQUE POUR MERLIN SURGETIl a bien grandi le petit gars, tout doux, rencontré en 2011. Il se rêvait snowboarder et voilà qu'il participe aux jeux olympiques junior en Autriche. Attachant, passionné et doué, Merlin Surget remporte deux médailles d'or, une en snowboard individuel et une en équipe mixte avec Manon Petit. Il s'offre le frisson de la première Marseil-laise pour la délégation tricolore et la saveur de partager la victoire avec Manon. La gamin houchard vient de vivre une merveilleuse ex-périence sportive. « C'est génial de faire partie de l'équipe de France Olympique !. Et d'avoir mes proches ici, pour ce podium, c'est encore plus extraordinaire ! Ça me donne clairement envie d'aller plus loin dans le snow. » Rendez-vous semble pris pour 2018...

TAXE DE SEJOURLes tarifs de la taxe de séjour ont été modifiés par délibération du conseil communautaire et sont applicables depuis le 1er mars 2015. A noter, l'exonération de la taxe de séjour pour les mineurs.Vous trouverez ces nouveaux tarifs ainsi que les formulaires de déclaration de la taxe de séjour sur le site de la Communauté de Communes www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr "La Communauté de Communes - Hébergements touristiques"Les règlements sont à déposer soit à l'accueil de la Mairie des Houches soit au secrétariat de la Communauté de Communes à Chamonix.Pour rappel, les propriétaires souhaitant louer leur bien ont l'obligation d'établir une déclaration de mise en location à adresser en Mairie des Houches. (imprimé Cerfa disponible sur le site)

QUELQUES NOUVELLES DU PLU...Après une longue période de diagnostic nous permettant de faire un état des lieux du village (cf. BM précédent), nous nous engageons dans la phase d'élaboration du PADD (Plan d'aménagement et de développement durables). Cette étape est importante car elle sera la trame, le support du futur règlement d'urbanisme de notre commune. Le PADD dessinera en quelque sorte le visage des Houches pour les sept ans à venir. Donnez-nous votre vision des choses, un questionnaire sera prochainement à votre disposition sur le site Internet municipal. Nous vous rendrons compte de nos réflexions lors d'une réunion publique qui aura lieu dans l'été. Vous pouvez d'ores et déjà vous exprimer sur le cahier de doléances à votre disposition en mairie. Pensez-y !

Page 16: Bulletin N°65 – Juin 2015

16 Bulletin Municipal Les Houches

PORTRAITS

Retrouvez le bulletin municipal sur le site internet :www.leshouches.fr

CE N'EST QU'UN "AU REVOIR"...

CHANTAL DE PAOLIL'ÉQUILIBRE DES COMPTESEn 1990, une fois que ses trois enfants sont rentrés à l'école, Chantal de Paoli, est embauchée à la mairie des Houches pour un remplacement de 6 mois... Elle y est restée vingt-cinq ans. Au début, alors que la polyvalence des agents est de mise, elle apprivoise la mairie en passant de service en service (accueil, état civil, urbanisme, mariages...). « J'ai vraiment découvert la notion de service public. » Cette comptable de formation devient responsable du service comptabilité et, sous la conduite des élus référents successifs, gère les finances de la commune. « Ce poste est très intéressant. Le suivi budgétaire annuel permet de comprendre le fonctionnement de sa ville. »

Impliquée auprès de ses collègues, Chantal s'est beaucoup occupée de l'amicale du personnel en organisant tantôt la mise en eaux de truites aux Chavants, tantôt des voyages, tantôt des repas. « J'ai beaucoup apprécié et je me suis épanouie au contact de mes collègues, devenues des ami(e)s... »

CHRISTINE MAIGRET,« CLEF DE VOÛTE DE LA COLLECTIVITÉ»Pierre indispensable de l'édifice communal, le Directeur Général des Services (DGS) permet à l’ensemble de la voûte de se mainte-nir. Au sommet de la hiérarchie administrative, en lien étroit avec les membres du Conseil Municipal, Christine Maigret a assuré la coordination entre administrés, agents et élus, dans un souci d’in-térêt général et de développement local. Retour sur une carrière à l'écoute.

Après six années d'expérience dans la coiffure, Christine passe le concours d'entrée de la fonction public en février 1977 à Champi-gny-sur-Marne. Lorsqu'elle arrive dans la vallée de Chamonix, c'est pour suivre le père de ses deux enfants, muté a Chamonix. Elle tra-vaille à la mairie de Passy dans un premier temps. La navette dure dix-huit mois. Puis, en 1983, Christophe Devouassoux, maire de Houches, lui propose d'échanger son poste à Passy avec un agent effectuant le trajet dans le sens inverse (il habitait à Passy et travail-lait à la mairie des Houches). Elle assure, avec entrain et un sens du contact développé, l'accueil, l'état civil, le service des étrangers, le CCAS, jusqu'à la création d'un poste de l'urbanisme dont elle sera responsable. Entre 1991 et 2007, Christine sera donc le visage de ce service important pour le territoire communal. Elle restera durant toute sa carrière, menée par promotion interne, la mémoire du foncier houchard. Puis, alors qu'elle n'avait jamais envisagé d'occuper le poste de DGS, les derniers recrutements sur ce poste n'ayant pas donnés sat-isfaction aux élus, Patrick Dole et le Conseil Municipal se rendent à l'évidence : les compétences pour assumer ces responsabilités sont sous leurs yeux. « Bien que ne m'attendant pas à une telle promotion, je me suis rapidement prise au jeu... ». En plus de l'interface entre élus et administrés que la DGS doit garantir, elle gère, avec le concours de cinq chefs de service, les quatre-vingt agents de la mairie et pilote en direct le service ad-ministratif. Les réunions hebdomadaires avec le service urbanisme permettent de conserver un œil sur ces questions et de suivre, en-tre autres, les affaires foncières. Avec une grande humanité, elle a su travailler avec cinq maires et leurs équipes et créer de très bons contacts avec les administrés. Portée par sa haute idée du service public et par la bienveillance qui la caractérise, Christine Maigret a veillé tout au long de sa car-rière à la qualité de l'accueil du public. Nous lui souhaitons aujourd'hui une agréable retraite !

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Xavier RoserenMairie des Houches - B.P. 1 - 74310 LES HOUCHESTél. 04 50 54 40 04 - Fax : 04 50 54 55 22www.leshouches.frCOORDINATEUR DU COMITÉ DE RÉDACTION Préambule - Jessica CompoisONT PARTICIPÉ Agnès BALMAT, Xavier CHANTELOT, Émilie CHOUPIN, Chantal DE PAOLI, Maurice DÉSAILLOUD, André JEANDIDIER, Dervla KEHOE, Fabrice LACOTE, Stéphane LAGARDE, Marie LIÈVRE, Lambert LUCHINI, Christine MAIGRET, Nicole MANSART, Gilles PAVOT, Frédéric SILVESTRE, Merlin SURGET, Bernard THÉRY, Jacqueline CUGIERCRÉDITS PHOTO Office de Tourisme, Agnès Balmat, Jessica CompoisINFOGRAPHIE Agnès BALMAT, Émilie CHOUPIN, Marie LIÈVREIMPRESSION Cybergraph Chamonix - Tél. 04 50 53 4810