23
Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/ Cahier de Liaison Informatique

Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Cahier de LiaisonInformatique

Page 2: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Avertissements :

Ce document est conçu dans une optique de partage des savoirs et des techniques.

Il ne s'agit en aucun cas d'un document contractuel engageant d'une quelconque manière ses auteurs.

Les logiciels présentés dans ce document sont des logiciels libres (voir les licences de chaque élément). L'usage qui pourrait en être fait n'engage en aucun cas les auteurs de ce document.

Les lecteurs souhaitant mettre en place les outils proposés doivent impérativement porter une attention particulière à la sécurité.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 3: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Présentation :

Le "Cahier de Liaison” est un outil informatique de communication professionnelle destiné aux intervenants pour transmettre et recevoir de l'information. Il s'agit de l'utilisation du gestionnaire de blogs WordPress (40 millions d'utilisateurs dans le monde) dont nous avons utilisé les fonctionnalités afin de l’adapter à une utilisation sur un poste informatique (ou plusieurs par le réseau local de l'établissement ou encore depuis Internet).

Utilisé depuis toujours dans les établissements, cet outil sous forme papier a généralement différentes appellations telles que : cahier de transmission, carnet de bord, cahier de liaison etc. Nous avons choisi de l'appeler « Cahier de Liaison » car nous pensons qu'il y a dans le mot liaison l'idée en filigrane de lien, de continuité entre les différents acteurs auxquels est destiné l'outil.

Le cahier des charges a été défini de la manière suivante :

• Utilisation simple et accès rapide à l'information désirée en un clic,

• Faible investissement financier en équipement informatique (le poste informatique habituel des utilisateurs pourra hébergé simplement le cahier de liaison),

• Formation des utilisateurs limitée (ceux qui utilisent Internet s'adapteront très rapidement),

• Outil utilisable quel que soit le système (windows, mac, linux etc.),

• Accès individuel avec un identifiant et un mot de passe uniques pour chaque utilisateur,

• Portabilité, le cahier de liaison peut être sauvegardé ou déplacé très simplement (sur clé USB, disque dur, sur un autre poste du réseau par exemple). Suivant les cas, une attention particulière devra être portée à la sécurité (si la sauvegarde est faite sur une clé USB, il serait peu judicieux qu'elle serve aussi au stockage de photos du groupe et se promène dans l'établissement...).

L'outil s'appuie sur un ensemble de logiciels libres dont l'usage est gratuit et libre de droits. Cela constitue une liberté par rapport à un format propriétaire qui pourrait rendre captive l'organisation adoptant ce type de solutions. La solution que nous proposons est basée notamment sur les logiciels : Apache, MySQL, PHP, PHPMyAdmin (XAMPP Lite) et WordPress.

En pratique, l’utilisateur ouvre son navigateur internet sur son poste informatique et se rend sur la page d’accueil du cahier de liaison. Il peut se connecter pour publier un article ou bien consulter les écrits des autres utilisateurs. Lors de la publication, il est possible d’attribuer une ou plusieurs catégories à l’article publié. Ainsi, si il s’agit d’une activité sportive, l’utilisateur coche la catégorie « Activité sportive » et l'article sera classé dans

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 4: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

cette catégorie. L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits, des commentaires, ajouter des images, des vidéos, des fichiers audio etc.

L’utilisateur qui recherche une information doit simplement écrire le ou les mots clés qu’il recherche (comme dans n’importe quel moteur de recherche) dans le bloc prévu à cet effet et il obtiendra la liste des articles contenant le ou les mots clés. De même, il est possible de trier les informations à partir des catégories, de la date de publication ou encore de l'utilisateur ayant publié des articles. En cliquant par exemple sur la catégorie « Activité sportive » on obtient l’ensemble des articles concernés par cette catégorie.

Enfin, l’utilisateur qui souhaite exploiter les informations contenues dans le cahier de liaison peut utiliser tout logiciel qui vient s'interfacer avec la base de données. Nous conseillons pour cet usage la suite bureautique LibreOffice avec les modules de traitement de texte, tableur et base de données et l'extension MyODBC.

Les différentes solutions pour la mise en place :

1 Solution basique (mono-poste)

Cette solution, la plus simple à mettre en œuvre, consiste à installer XAMPP Lite et WordPress sur le poste informatique de l'équipe. Ce poste informatique sera à la fois client et serveur. Le poste n'a pas nécessairement besoin d'être connecté à internet. Au démarrage de l'ordinateur, l'utilisateur devra double-cliquer sur l'icône Start XAMPP du bureau pour démarrer le serveur, à ouvrir son navigateur Internet habituel et se rendre sur la page d'accueil du Cahier de Liaison pour l'utiliser. Avant d'éteindre l'ordinateur, il devra double-cliquer sur l'icône Stop XAMPP pour arrêter le serveur.

• Besoins matériels : ordinateur individuel équipé de Windows XP ou ultérieur et d'un navigateur Internet.

• Avantages : Mise en œuvre très simple et rapide. Investissement financier très faible (un vieux poste informatique peut faire l'affaire [même d'occasion ou récupéré !]). L'utilisateur et l'administrateur maîtrisent toute la chaîne.

• Inconvénients : Le poste informatique étant utilisé également pour d'autres usages que le Cahier de Liaison (traitement de texte, images, vidéo etc.) et par un nombre important d'utilisateurs (membres de l'équipe), il y a un risque de panne (mauvaise manipulation de l'utilisateur) et d'embouteillages devant la poste (aux heures de pointes...).

• Mettre impérativement en place une sauvegarde hebdomadaire du Cahier de Liaison sur une Clé USB ou un autre média.

• Pour prévenir le problème de panne, il est possible de dédier un (vieux) poste informatique au Cahier de Liaison qui ne servira qu'à cette tâche.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 5: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

2 Solution réseau (multi-postes)

Cette solution est identique à la précédente mais l'ordinateur est relié au réseau local (selon certaines modalités) et chaque ordinateur du réseau pourra consulter les données du Cahier de Liaison (des restrictions sur les requêtes ou les adresses IP ou encore l'identification par mot de passe sont possibles). L'ordinateur est toujours à la fois client et serveur pour ce poste et pour les postes du réseau. Il n'est pas nécessaire qu'il soit connecté à internet. Au démarrage du poste serveur, l'utilisateur devra double-cliquer sur l'icône Start XAMPP du bureau pour démarrer le serveur, à ouvrir son navigateur Internet habituel et se rendre sur la page d'accueil du Cahier de Liaison pour l'utiliser. Avant d'éteindre l'ordinateur, il devra double-cliquer sur l'icône Stop XAMPP pour arrêter le serveur.

• Besoins matériels : ordinateur individuel équipé de Windows XP ou ultérieur, d'un navigateur Internet et relié au réseau local par câble ou en Wifi.

• Avantages : Mise en œuvre simple. L'investissement financier est dépendant de l'existant.

• Inconvénients : Le poste informatique étant utilisé également pour d'autres usages que le Cahier de Liaison (traitement de texte, images, vidéo etc.) et par un nombre important d'utilisateurs (membres de l'équipe depuis ce poste et ceux du réseau), il y a un risque de panne (mauvaise manipulation de l'utilisateur) et d'embouteillages (aux heures de pointes).

• Mettre impérativement en place une sauvegarde hebdomadaire du Cahier de Liaison sur une Clé USB ou un autre média.

• Pour prévenir le problème de panne, il est possible de dédier un (vieux) poste informatique au Cahier de Liaison qui ne servira qu'à cette tâche.

3 Solution Internet

La solution Internet consiste à installer WordPress sur un hébergement mutualisé ou dédié avec un nom de domaine. Chaque utilisateur consulte/modifie/crée/partage les informations via Internet. Cette solution offre la possibilité d’un travail collaboratif entre des structures éloignées géographiquement. La contrainte est cependant une gestion très fine des droits des utilisateurs et une attention importante à porter sur la sécurité du système.

• Besoins matériels : Investissement financier entre une quarantaine d'euros (solution simple) jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an (solution dédiée). Un ou plusieurs ordinateurs disposant d'un navigateur et connectés à Internet.

• Avantages : L'hébergeur peut proposer des solutions de sécurité et de sauvegarde intégrées à son offre commerciale.

• Inconvénients : La confidentialité des données du Cahier de Liaison est dépendante du comportement de l'utilisateur (consultation / modification des données depuis un lieu hors établissement). De plus, comme dans tout système ouvert, il y a des risques de piratage des données par des tiers.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 6: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Charte d'utilisation :

Il nous semble qu'il convient d’élaborer une charte d’utilisation de l’outil (exemple fourni à l'annexe I) pour prévenir tout risque, et en amont, guider l'utilisateur sur ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire.

Déclaration à la CNIL :

Comme nous l'avons présenté, le Cahier de Liaison peut être utilisé pour transmettre des informations qui ont trait au quotidien. Ces informations ne rentrent pas dans le champs de ce que l'on appelle « dossier de l'usager ». Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déclarer les fichiers informatiques.

A l'inverse, si l'utilisation de l'outil vise à gérer le dossier de l'usager, alors un dossier de déclaration à la CNIL peut s’avérer nécessaire.

Convention typographique :- Les liens vers les adresses Internet des sites webs sont présentés en couleur bleue soulignés . - Les chemins vers les fichiers informatiques sont présentés de la même manière.- Les noms de fichiers ou de répertoires sont écrits avec la police courier.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 7: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

1ère partie : Installation et paramétrage des logiciels

Avant d'installer les logiciels (pour la version Windows) permettant de faire fonctionner le Cahier de Liaison,

nous allons créer un répertoire (ou dossier) à la racine du lecteur C:/ que nous appellerons cahier_liaison.

1. Installation de XAMPP Lite

Comme nous l'avons décrit dans le préambule, le Cahier de Liaison s'appuie sur un ensemble de logiciels pour son fonctionnement. Nous avons choisi d'utiliser XAMPP version Lite, que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.apachefriends.org/fr/xampp-windows.html.

Nous allons voir rapidement l'installation de XAMPP Lite. Nous n'allons cependant pas détailler les questions de sécurité liées à son installation (et son utilisation) dans ce document. Nous vous conseillons de vous référer au site Internet de l'éditeur pour plus d'informations (lien ci-dessus).

Nous allons volontairement laisser les paramètres de sécurité par défaut à l'installation de Xampp, c'est à dire sans mot de passe pour la base de données. Pourquoi ? Parce que nous installons la version portable de Xampp sur un poste informatique accessible aux utilisateurs qui peuvent très simplement copier les éléments. Il nous semble ainsi inutile de verrouiller la porte alors que toutes les fenêtres sont ouvertes.... Ainsi, il nous semble que l'utilisation d'outils informatique doit s'accompagner d'une formation des différents intervenants autour de l'utilisation et de la sécurité.

Donc, ouvrir le fichier exécutable nommé xampp-portable....exe, il faut choisir d'installer XAMPP Lite dans le répertoire C:/cahier_liaison/ que nous avons crée précédemment.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 8: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

2. Lancement des serveurs

Pour pouvoir utiliser le Cahier de Liaison, il faut lancer les logiciels qui permettent de le faire fonctionner. Pour cela, il faut créer des raccourcis sur le bureau et dans le répertoire démarrage du menu démarrer pour les commandes xampp_start.exe, xampp_stop.exe et xampp_control.exe. Le premier sert à lancer les serveurs Apache et MySql, le second à les arrêter et le dernier permet de réaliser les mêmes actions en passant par des boutons de commande.

Le plus simple est peut-être de lancer les serveurs à partir de Xampp Control et de cliquer sur les boutons Start d'Apache et de MySql. A vous de voir quelle est la solution la plus pratique !

En revanche, il est impossible de lancer les serveurs en tant que service automatiquement, cette option n'est valable que pour les versions Windows NT et 2000 ou sur système Linux.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 9: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Attention ! Vérifiez les paramètres de votre pare-feu (firewall). Celui-ci peut bloquer l'exécution des logiciels. Il convient donc de configurer le pare-feu de manière à ce qu'il autorise les programmes à agir en tant que serveurs. De plus, le logiciel Apache peut être en conflit avec des programmes tels que Skype qui utilise le port 80 de l'ordinateur. Dans ce cas, désactiver Skype ou configurer le logiciel pour qu'il utilise un autre port.

Pour vérifier que l'installation s'est bien passée, tapez : http://localhost/ ou http://127.0.0.1/ dans votre navigateur. Vous devez voir la page d'accueil de Xampp.

3. Configuration des éléments de XAMPP Lite

Pour un fonctionnement optimal du Cahier de Liaison, il est nécessaire de modifier un certain nombre de fichiers de configuration. Il est important de faire une copie des fichiers de configuration avant de les modifier.

a) Paramétrage de PHPAvant de modifier le fichier de configuration, par sécurité, il est important de faire une copie du fichier php.ini et renommer celle-ci php.ini.old.

• Editer le fichier php.ini (avec un éditeur de texte du type Notepad fourni avec Windows).

• Par défaut, PHP limite l’upload de fichier(s) à 2 Méga Octets. Lorsque le cahier de liaison contient des centaines d’articles (voire des milliers), le fichier d’exportation WordPress peut faire plusieurs Méga Octets. Il est donc préférable de définir la limite à 8 Méga Octets afin d’être sûr de ne pas rencontrer de problème lors de l’importation.

Pour cela, éditer le fichier php.ini dans c :\cahier_liaison\xampp\php et remplacer la valeur upload_max_filesize = 2M par la valeur upload_max_filesize = 8M.

• Suivant les performances de l’ordinateur et l’occupation du processeur, l’exécution des scripts PHP peut entraîner des erreurs lorsque ceux-ci sont trop longs à être exécutés. C’est pourquoi, il est nécessaire de changer la valeur dans la directive max_execution_time = 30. Changer la valeur en fonction des besoins en procédant de la même manière que précédemment, vous pouvez mettre la valeur 120.

b) Paramètrage de MySQL avec PhpMyAdmin

Afin de pouvoir installer WordPress, il faut préalablement créer un utilisateur et une base de données dans MySql.

Aller à l'adresse : http://localhost/phpmyadmin/ puis choisir l'onglet Utilisateurs > Ajouter un utilisateur.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 10: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Les paramètres à rentrer sont les suivants : Nom d'utilisateur : cl_2012, Client : localhost, Mot de passe : test, Entrer à nouveau : test, Cocher : Créer une base portant son nom et donner à cet utilisateur tous les privilèges sur cette base.

c) Paramètres du serveur Web ApacheLe fichier de configuration principal est httpd.conf (C:/cahier_liaison/apache/conf/httpd.conf)

Avant de changer les paramètres du fichier de configuration : il faut d’abord arrêter le serveur, sauvegarder le fichier en faisant une copie du fichier original que l’on appellera par exemple httpd.conf.old, faire les modifications voulues, redémarrer le serveur Apache afin que les modifications puissent prendre effet.

Note : en cas de problème ou d’erreur, effacer le fichier httpd.conf et utiliser le fichier sauvegardé.

• Désactiver l’utilisation du fichier access.logA chaque consultation de page, Apache écrit dans le fichier access.log des informations concernant le client, la page visitée etc.. Au fil du temps, le fichier peut contenir beaucoup d’informations et être très volumineux (plusieurs dizaines de MégaOctets). Afin d’optimiser l’utilisation du serveur web, il est préférable de désactiver cette directive. Le fichier se trouve dans C :/cahier_liaison/xampp/apache/logs/access.log .

Dans <IfModule log_config_module> ../.. </IfModule>, mettre un # devant la directive CustomLog "logs/access.log" combined (ce qui donne #CustomLog "logs/access.log" combined).

Sauvegarder et relancer le serveur.

• Limiter les informations dans le fichier error.log

A chaque démarrage ou arrêt du serveur web Apache, celui-ci stocke dans le fichier error.log des informations telles que l’heure de démarrage, l’arrêt ou les erreurs rencontrées. A la longue, le fichier error.log peut devenir très volumineux. Afin de limiter les informations contenues dans ce fichier, il faut modifier la ligne LogLevel en lui donnant la valeur emerg comme suit : LogLevel emerg. Ainsi, seules les erreurs significatives seront notifiées dans le fichier.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 11: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Après plusieurs mois d’utilisation du serveur web et dans le cas où le fichier error.log serait trop volumineux, il est possible de purger celui-ci en éditant le fichier, en effaçant son contenu et en sauvegardant celui-ci. Cette opération n’est possible que si le serveur a été arrêté préalablement.

2ème Partie : Installation de WordPress et paramètrage

1. Installation de WordPress

a)Décompression des fichiers sur le disque Décompressez l'archive qui contient WordPress dans le répertoire C:\cahier_liaison\xampp\htdocs.

b)Installation Pour l'installation de WordPress, nous allons utiliser les paramètres que nous avons défini préalablement pour la base de données : Nom d'utilisateur : cl_2012, Client : localhost, Mot de passe : test.

Aller à l'adresse ci-après et suivre les indications : http://localhost/wordpress/ ou http://127.0.0.1/wordpress/

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 12: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

c)Pour aller plus loin...Nous n'allons pas détailler dans ce document toutes les fonctionnalités de WordPress ainsi que sa configuration. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'excellent ouvrage : WordPress 3 pour le blogueur efficace disponible ICI (site Fnac.com, ISBN 978-2212128291, Eyrolles, 350 p.).

d)Installation des extensions

WordPress offre la possibilité d'ajouter des extensions qui vont étendre les possibilités de l'application ou bien permettre de s'adapter au mieux aux souhaits de l'utilisateur (il y a en plus de 23 000!!). L'installation des extensions se fait à partir du Tableau de bord depuis Extensions > Ajouter ou bien sur le disque :C:\cahier_liaison\xampp\htdocs\wordpress\wp-content\plugins

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Nous avons défini le mot de passe pour le compte admin =

cldbusenet

Page 13: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

• Category reminder

Il y a plusieurs plugins du même type. Celui qui nous semble le plus efficace est celui édité par Robert Felty (disponible à l’adresse : http://robfelty.com ou http://wordpress.org/extend/plugins/).Après l’avoir installé, activer l’extension.

Puis, éditer le fichier Extensions > Category reminder > modifier.Rechercher la chaîne de texte « you must select a category » et la remplacer par le texte que vous souhaitez voir apparaître. Par exemple : « Vous devez sélectionner une catégorie ». A chaque écriture d’un article l’utilisateur sera obligé de renseigner une catégorie avant de pouvoir publier son article.

• Revisions control 2.1

Installer cette extension depuis Extensions > Ajouter.Après l’avoir installée, activer l’extension.Aller dans Réglages > Revisions. Régler les paramètres de Default Revision Status pour Posts et Pages sur le paramètre Do not store Revisions. Ainsi, à chaque utilisation, WordPress ne fera pas de copie régulière des articles dans la base de données ce qui a tendance à surcharger de manière très importante la base et réduire les performances. Si par souci de sécurité vous souhaitez conserver plusieurs versions des articles, modifier les paramètres en conséquence.

• Revision Removal 2.0

Parallèlement, vous pouvez installer cette extension qui permet de nettoyer la base de données des révisions sans supprimer les articles publiés. Cette extension est inutile si vous avez paramétré l’extension précédente sur Do not store revisions. Une fois installé, vous trouverez l’extension dans Réglages > Revision Removal

e)Sauvegarder le cahier de liaisonNous vous proposons deux possibilités pour sauvegarder le cahier de liaison : soit de sauvegarder simplement le fichier *.xml contenant les articles publiés ou bien de sauvegarder l'ensemble de l'application avec le logiciel Toucan portable que vous trouverez à l'adresse suivante.

• Exportation du fichier *.xml

Pour exporter le contenu, aller dans le Tableau de bord > Outils > Exporter et cliquer sur Télécharger le fichier d'export et l'enregistrer à l'endroit souhaité.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 14: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

• A l'aide du logiciel Toucan

Toucan copie à l'identique le contenu des répertoires que vous avez choisi sans les compresser et en respectant la structure. Cela permet de réaliser une sauvegarde qui peut être réutilisée sans avoir à décompresser les fichiers, et dans notre cas, le cahier de liaison peut être exécuté depuis une clé USB ou tout autre support amovible (version portable de Xampp utilisée).

Pour l'utiliser, lancer le logiciel depuis l'endroit où il est installé et créer une nouvelle tâche (Cahier_liaison_usb dans notre exemple) en spécifiant les options Miroir, Taille de fichier et Dernière modification. Spécifier la source et la destination de la sauvegarde et cliquer sur exécuter.

f) Déplacer le cahier de liaison ?Le cahier de liaison peut être déplacé très simplement. Il suffit : d'arrêter les serveurs à partir du panneau de contrôle de Xampp, de copier l'ensemble des fichiers contenus dans le répertoire C:\cahier_liaison, de lancer le fichier C:\cahier_liaison\xampp\setup_xampp.bat (remplacer C: par la lettre du lecteur utilisé) qui va mettre à jour l'ensemble des chemins des logiciels. C'est fait ! Rendez-vous sur : http://localhos t/wordpress / ou http://127.0.0.1/wordpress/ après avoir lancé les serveurs.

Note : Il faudra mettre à jour le mot de passe Xampp manuellement si un mot de passe a été spécifié.

g)Paramètres avancés pour une utilisation en réseauLe cahier de liaison est consultable depuis le réseau local en tapant l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel il a été installé dans la barre d'adresse. Toutefois, la mise en page de l'interface n'est pas respectée dans ce cas-là (voir ci-dessous).

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Dans cet exemple, nous avons spécifié l'adresse IP de l'ordinateur : http://192.168.0.13/wordpress/

Page 15: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Pour configurer WordPress pour une utilisation en réseau, aller Réglages > Général, dans Adresse web de Wordpress doit être indiqué http://localhost/wordpress/. Modifier ce paramètre en spécifiant le nom de l'ordinateur sur le réseau. Dans notre exemple, ce nom est bd-pc. Cela donnera http://bd-pc/wordpress/.

Si l'on souhaite utiliser le Cahier de Liaison sur un autre ordinateur, il faudra changer cette valeur. Pour cela, accéder à PhpMyAdmin : http://localhost/phpmyadmin/ aller dans la base de données cl_2012, puis dans la table wp_options, modifier la valeur dont option_name : siteurl en mettant la valeur voulue dans option_value.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Mettre le nom de l'ordinateur sur le réseau comme URL

Dans notre exemple, bd-pc,la mise en page est respectée

Page 16: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Conclusion :

Les indications de ce document permettent de procéder à la mise en place du Cahier de Liaison informatique avec des outils gratuits et « libres », paramétrer les différents logiciels dans une optique d'efficacité, garantir la mobilité de l'outil et la sauvegarde des différents éléments simplement.

De (très) nombreuses ressources sont disponibles sur Internet autour de l'utilisation des différents logiciels.

Nous suggérons au lecteur de consulter plusieurs ouvrages disponibles sur Fnac.com ou Chapitre.com :

• Pour en savoir plus sur l'utilisation de WordPress : WordPress 3 pour le blogueur efficace, Eyrolles, 350 p., F.-X. Dubois, 2010Le guide pratique Wordpress ; creez et animez vos blogs et sites web, Collectif, Eyrolles, 2012

• Concernant Apache 2 : Apache 2, O'reilly, 1999Guide de référence Apache 2 - Installation, configuration et administration sous Windows et Linux, Jean-Marie Culot, Eyrolles, 2003

• Php et MySql : PHP MySQL, Collectif, Oracom, 2012Programmer pour Internet, Philippe Cozette, Eni Eds, 2007

• Concernant les écrits professionnels : Les écrits professionnels en pratique ; guide à l'usage des travailleurs sociaux, Bruno Lapie, Brice Miñana, Esf Editeur, 2010Les écrits professionnels dans le travail social et médico-social, Ermitas Ejzenberg, Vuibert, 2007

Vous pouvez consulter également le site web http://www.hippocampe.org/ pour d'autres ressources.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 17: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Annexe I

Charte d'utilisation informatique{nom association}

{Date}

A) Préambule

Dans le cadre des ateliers de l'{nom association} = utilisation informatique

Nécessité de définir le cadre de son usage afin d'éviter :• risques contamination virus,• conséquences juridiques pour utilisateur et association d'un usage inapproprié du matériel

informatique (atteinte à la vie privée, diffamation ou injure, violation du droit d'auteur, incitation à la haine, etc.)

{Liste non exhaustive}

La charte est destinée à être un document d'information de référence pour l'utilisateur. Elle s'applique à tous les utilisateurs et est susceptible d'être mise à jour en fonction des usages, des évolutions technologiques et réglementaires.

B) Conditions d'accès aux systèmes informatiques

Le droit d'accès aux ressources informatiques et télécoms de l'association est conditionné par le respect des termes de cette charte, dont la notification individuelle vaut acceptation entière (cf. § K).

Les accès informatiques sont personnels et incessibles. Ils cessent avec la disparition des raisons qui ont motivé leur attribution. Ils sont limités à l'usage défini dans le cadre des ateliers de l'{nom association}.

Par ailleurs, l'étendue des ressources informatiques auxquelles l'utilisateur a accès peut être limité en fonction des besoins et des contraintes imposées par le partage des ressources avec d'autres utilisateurs.

Le droit d'accès peut être suspendu, par mesure conservatoire par l'encadrement, si le comportement d'un utilisateur n'est plus compatible avec les règles énoncées dans la présente charte.

C) Confidentialité

Lorsque le poste informatique fonctionne en réseau, un nom de compte « login » peut être fourni à l'utilisateur ainsi qu'un mot de passe.

Ce mot de passe est strictement personnel et incessible. L'encadrement se réserve le droit d'imposer un

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 18: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

changement régulier du mot de passe.

Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qui est faite de son ou ses comptes (réseau, web, messagerie etc.) qu'il doit veiller à garder confidentiel(s). Les Post-it et autres documents papiers sont à proscrire pour la conservation du ou des mots de passes.

L'utilisateur s'engage expressément à :• ne pas masquer sa véritable identité ;• ne pas usurper l'identité d'autrui ;• ne pas quitter son poste de travail en laissant une session de travail ouverte ;• ne jamais « prêter » son compte ;• signaler à l'encadrement toute toute violation ou toute tentative de violation suspectée de son

compte et, de façon générale, toute anomalie constatée.

D) Installation et utilisation des matériels et des logiciels

1. Postes informatiques et téléphoniquesTout utilisateur s'engage à ne pas effectuer d'opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

➢ de modifier le fonctionnement, le paramétrage et les caractéristiques de son poste informatique (installation de nouveaux matériels, de logiciels même gratuits, modification des fichiers systèmes, de la résolution d'écran, installation d'imprimantes...) ;

➢ de modifier des éléments de configuration tels que veilles animées, curseurs animés, fonds d'écran, dans des limites portant atteinte aux performances du poste ;

➢ d'interrompre, même temporairement le fonctionnement de tout système connecté au réseau ;➢ d'accéder ou de tenter d'accéder à des informations concernant d'autres utilisateurs ;➢ de modifier ou de détruire des informations communes partagées avec d'autres utilisateurs

stockées sur le réseau.

2. Logiciels

L'utilisateur ne peut installer un logiciel (payant ou gratuit) que ce soit par copie (depuis disquette, clé USB, disque dur externe etc.), téléchargement ou tout autre support qu'après validation préalable de l'encadrement. Pour information, l'utilisation et la diffusion de logiciels piratés constituent un délit passible d'amende forte et d'emprisonnement. Sa diffusion correspond à du recel.

3. Utilisation à des fins personnelles

L'utilisation des équipements informatiques et téléphoniques de l'association est limitée à un usage pédagogique. L'utilisation à titre privé est tolérée, mais doit être occasionnelle et sous réserve qu'elle ne perturbe pas l'activité de l'association (dans le cadre du centre de ressource informatique).

L'encadrement pourra proposer aux instances dirigeantes de l'association de sanctionner tout utilisateur ayant une utilisation abusive des moyens informatiques (accès des sites web non pédagogiques, impression de documents personnels...).

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 19: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

E) Loi informatique et Libertés

En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 et de la directive européenne 95/46/CE du 24 octobre 1995, relative à la protection des données personnelles et à la libre circulation de ces données, la collectivité respecte les règles légales de protection de ce type de données.

Elle garantit notamment à chaque membre, adhérent, salarié :• de n'utiliser les données à caractère personnel les concernant que pour les strictes finalités pour

lesquelles elles sont collectées (ouverture de compte d'accès, contrôles techniques...) ;• de lui communiquer les finalités et la destination des informations enregistrées et leur durée de

conservation, laquelle ne peut en tout état de cause excéder ce qui est nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont collectées ou traitées ;

• de lui garantir un droit d'accès et de rectification aux données le concernant.

Il va de soi qu'il est tout aussi impératif que chaque utilisateur s'astreigne aux règles ci-avant édictées si, par l'utilisation qu'il fait du matériel informatique mis à sa disposition, dans le cadre de ses missions, il devait être amené à créer, utiliser ou traiter tout fichier contenant des informations nominatives directes ou indirectes.

La création, l'utilisation ou le traitement de tels fichiers, faits en dehors d'un usage professionnel, doivent être absolument proscrits.

Plus précisément, en cas de constitution de fichiers, l'utilisateur veillera en particulier :• à respecter les procédures préalables auprès de la CNIL, en avisant pour se faire l'autorité

compétente ;• à procéder à l'information préalable des personnes concernées, quant à la finalité de ces fichiers ;• à désigner les destinataires du traitement des informations collectées ;• à n'effectuer auprès des personnes concernées aucune collecte d'informations concernant

notamment leurs croyances, idéologies, appartenances politiques, mœurs sexuelles, appartenances raciale ou ethnique.

Ces dispositions s'appliquent également aux moyens de communication électroniques (messagerie, réseaux sociaux). Ainsi, il est interdit de faire circuler, d'échanger, de fusionner des fichiers nominatifs. Toutefois, l'envoi de messages comportant des informations nominatives (à distinguer des fichiers nominatifs) entre professionnels habilités à traiter de l'information individuelle nominative pour les besoins professionnels est autorisé.

F) Déontologie – Éthique

[définir règles déonto et éthiq] Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de déontologie, d'éthique, d'obligation de réserve, de devoir de discrétion généralement en usage. Cela s'applique à tous les documents produits par l'utilisateur (notes manuscrites, documents imprimés, fichiers et messages électroniques etc.).

Le non-respect de ces principes pourra entraîner des mesures d'exclusion et pourra même, le cas échéant, être pénalement sanctionné.

G) Messagerie électronique et outils de communication

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 20: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Les outils de messagerie ou les réseaux sociaux apportent des possibilités qui peuvent aller à l'encontre des usages établis.

Une liste des principales règles à respecter est rappelée ci-après : {à définir}

1. Engagement vis-à-vis des tiers

Un message électronique peut être une preuve ou un début de preuve. Une proposition commerciale acceptée par un client peut être considérée comme un contrat par le biais d'un message électronique peut-être considéré comme un contrat sans que la mention explicite et formelle soit nécessaire. Il existe un risque qu'un utilisateur prenne des engagements sans en avoir pleinement apprécié les conséquences. Aucun engagement commercial ne peut être contracté par l'association sans validation préalable de la/du/des présidents de l'association.

2. Comportement/Actes illicites

Il est interdit aux utilisateurs de stocker, transférer ou diffuser des documents proscrits par la loi, et notamment les documents à caractère raciste, négationniste ou pornographique. Un utilisateur ne peut être tenu pour responsable s'il reçoit, à son insu, de tels documents mais il lui est imposé de les détruire. Il ne doit donc pas en solliciter l'envoi en participant à des espaces d'échanges ou en consultant des sites, dont le caractère est proscrit, qui pourrait enregistrer ses données.

3. Conservation des messages

Il est conseillé de conserver tous les messages qui présentent un intérêt, et de les archiver régulièrement.

4. Sécurité

Il est très simple de diffuser des fichiers infectés par des virus avec l'utilisation de la messagerie. Des outils ont été mis en place pour se prémunir contre ce type d'attaque. Il est cependant impossible de garantir un niveau de sécurité total. Il est donc nécessaire de respecter les précautions simples décrites ci-après :

• les fichiers attachés ayant une extension de type : .exe, .com, .pif ne doivent jamais être ouvertes. Il est indispensable de les supprimer directement ;

• les messages suspects (ayant un objet douteux, provenant d'un émetteur inconnu, ayant une pièce jointe bizarre...) ne doivent pas être ouverts non plus, mais directement effacés.

En outre, et afin d'assurer un niveau de sécurité maximum, il est strictement interdit de désactiver les systèmes de protection du poste de travail.

5. Utilisation de la messagerie électronique et des réseaux sociaux à des fins personnelles

Il est considéré que l'utilisation du matériel informatique mis à la disposition des utilisateurs revêt par définition un caractère pédagogique. L'utilisation de la messagerie ou des réseaux sociaux à des fins personnelles, lorsqu'elle est rendue nécessaire par les impératifs de la vie courante et familiale, est tolérée si elle n'affecte pas les ateliers et dans des limites raisonnables. Le message qui comportera la mention expresse ou manifeste de son caractère personnel bénéficiera du droit au respect de la vie privée et du secret des correspondances. Cependant, l'utilisateur doit savoir que tout activité numérique laisse des traces et est nécessairement mémorisé. Si des anomalies étaient constatées, des mesures de contrôle

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 21: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

par poste pourraient être mises en place après information.

H) Internet : accès aux sites web hors temps d'accompagnement et utilisation dans le cadre du centre de ressources

Seuls ont vocation à être consultés les sites Internet ayant un lien direct et nécessaire avec l'activité pédagogique. Une consultation ponctuelle et raisonnable des sites Internet dont le contenu n'est pas contraire à l'ordre public et qui ne mettrait pas en causes les intérêts et les règles éthiques et déontologiques de l'association. Ainsi, l'utilisateur s'engage à respecter expréssement : les lois et réglements en vigueur sur le territoire français, et notamment de manière non limitative ceux régissant le fonctionnement des services en ligne, le commerce, la vente à distance, la protection des mineurs, le respect de la personne humaine et de la vie privée, propriété intellectuelle ; il s'interdit de stocker, diffuser ou rendre accessible, de quelque façon que ce soit, tout message dont le contenu serait contraire notamment à la dignité humaine, à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ou constituant une incitation à la pédophilie, à la haine raciale, au meurtre, au terrorisme, au proxénétisme, au trafic de stupéfiants, à la contrefaçon notamment par fournitures de moyens illicites, au piratage informatique, ou susceptible de constituer une atteinte à la sécurité nationale.

Dans la mesure où des utilisations contrevenant aux règles citées sont susceptibles d'engager la responsabilité civile et/ou pénale de l'association, outre bien évidemment celle de l'utilisateur, les dirigeants de l'association se réservent un droit de regard sur l'usage d'Internet par les utilisateurs.

I) Administration du système informatique et contrôles techniques

L'encadrement a le devoir d'assurer le bon fonctionnement des réseaux et des moyens informatiques et se réserve le droit de prendre toute disposition nécessaires pour assumer cette responsabilité. Ainsi, des contrôles techniques peuvent être effectués :

• soit dans un souci de sécurité (maintenance, gestion technique, utilisation de services etc.) ;• soit dans un souci de vérification que l'utilisation des moyens informatiques reste conforme aux

règles édictées par la présente charte.

J) Sanctions applicables

La loi et les textes réglementaires définissent les droits et les obligations des personnes utilisant les moyens informatiques [articles 226-16 à 226-24 du Code pénal (atteintes aux droits des personnes), articles 323-1 à 323-7 du Code pénal (atteinte aux systèmes automatisés de traitement des données)]. Il est rappelé qu'en cas d'atteinte à l'un des principes protégés par la loi, la responsabilité pénale ou civile de l'utilisateur ainsi que la responsabilité de l'association sont susceptibles d'être recherchées.

Toute infraction aux règles décrites dans ce document peut entraîner des sanctions.

K) Opposabilité de la charte

La présente charte est rendue opposable dès sa notification à chaque utilisateur valant acceptation entière de ses termes.

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 22: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Annexe II : Schéma base de données WordPress

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/

Page 23: Cahier de Liaison Informatique - Hippocampe.orghippocampe.asso.free.fr/documents/Cahier_de_Liaison_-_installation... · L'utilisateur peut aussi écrire des mots clés, des extraits,

Annexe III : document Xampp for Windows

Décembre 2012 - http://www.hippocampe.org/