30
CALENDRIER DES RELIGIONS 2014 LE BOUDDHISME LE CATHOLICISME LE CHRISTIANISME ORTHODOXE L’ISLAM LE JUDAïSME LE PROTESTANTISME L’HINDOUïSME

calendrier des religions 2014 - ere-oca.com · œcuméniques, d’échange de chaire - le prêtre ou le pasteur d’une confession va prononcer l’homélie dans une communauté d’une

Embed Size (px)

Citation preview

calendrierdes

religions2014

le bouddhisme le caTholicisme

le chrisTianisme orThodoXel’islam

le judaïsmele ProTesTanTisme

l’hindouïsme

- calendrier -des religions 2014

Ville propice à l’éclosion de tous les courants de pensée et de croyance, notamment grâce à son statut concordataire hérité de son histoire, Strasbourg offre aux différents cultes ainsi qu’à toutes les communautés confessionnelles, un espace exceptionnel d’épanouissement et d’expression. La tolérance et l’ouverture à l’autre prennent corps dans des actions concrètes favorisant une meilleure connaissance de l’autre, seul gage de paix sociale et de concorde.

Dans ce contexte, l’édition de ce calendrier interreligieux prend tout son sens. L’année est en effet rythmée pour chaque communauté selon des cérémonies, des fêtes ou des commémorations bien précises et le rituel qui leur est associé témoigne de chaque croyance et de ses valeurs.

Mieux repérer et mieux comprendre ces temps de recueil, de prière, de festivités, de joie ou de partage en famille, ne peut que favoriser la connaissance et le respect mutuels, tant entre communautés confessionnelles qu’entre nos concitoyens croyants et non-croyants.

Tel est d’ailleurs le fondement de la loi sur la laïcité, qui proclame « assurer la liberté de conscience et garantir le libre exercice des cultes », tel est le fondement de la démocratie, que Jean-Jaurès associait indissolublement à la laïcité.

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

La roue du dharmaavec les 8 rayons

représentant les huit membres

du sentier octuple.

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

L’étoile à six branches sym-bolisait les six jours de la

semaine, le septième jour,celui du repos divin

(le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile.

- le chrisTianisme orTho-doXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

Rappelle la crucifixion de Jésus-Christ.

Les communautés orthodoxes utilisent actuellement deux

calendriers. Pour celles qui ont conservé l’ancien calendrier julien, les fêtes mentionnées tombent 14 jours plus tard.

- l’islam -LE CROISSANT

Il est reconnucomme l’un des symboles

de l’islam.

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

La croix hugenottea été créée en référenceà l’Ordre du Saint Esprit,

pour manifesterla fidélité des protestants

au Roi.

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

Rappelle la crucifixion de Jésus-Christ.

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

Pravana Mantra : Le son « OM » est une syllabe sacrée,

qui représente le début et la fin de toutes choses. C’est le

son à l’origine de la création du monde. Selon la mythologie

Hindoue, c’est en faisant résonner le son « OM » dans

l’espace que Dieu Créa l’univers.

la semaine mondiale de Prière Pour l’uniTé des chréTiens

Toutes les confessions chrétiennes sont invitées à vivre dans l’unité, selon l’appel du Christ lui-même et ses disciples : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17, 21).

Si les chrétiens n’ont jamais cessé de prier pour cette unité bien mise à mal au cours des siècles, c’est en 1908 que cette prière a pris la forme d’une « semaine de prière » à l’initiative de Paul Wattson, un prêtre épiscopalien.

En 1933, l’abbé Paul Couturier, prêtre de Lyon, reprend et développe cette initiative, qui va prendre rapidement une dimension interconfessionnelle et internationale.

Aujourd’hui, cette semaine est préparée par une commission internationale, issue du Conseil œcuménique des églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui fait appel chaque année à des communautés chrétiennes d’un pays différent.

À Strasbourg, elle se vit sous la forme de célébrations œcuméniques, d’échange de chaire - le prêtre ou le pasteur d’une confession va prononcer l’homélie dans une communauté d’une autre confession – ou de conférences.

Elle est le moment fort d’une année qui connaît bien d’autres temps de rencontres entre chrétiens de toutes confessions, convaincus que « les murs de la séparation ne montent pas jusqu’au ciel », selon l’expression de l’abbé Couturier.

DU 18 AU 25 JANVIER 2014

bible, eglise sT-Thomas, sTrasbourg

vendredi 17 janvier 2014

THAI POOSAM CAVADEE Muruga, deuxième fils de Shiva et de Parvati, frère de Ganesh, quitte le royaume de ses parents à la suite d’un différent avec son frère. Il rencontrera en chemin le sage Idumban qui, grâce à une illusion divine, parviendra à le ramener auprès de ses pa-rents et ainsi rétablir l’ordre cosmique. Ce périple de 10 jours marque le carême de Thai Poosam Ca-vadee et le dernier jour du Carême, connu comme le Thai Poosam Cavadee Mahotsavam, nous permet de nous souvenir du retour de Muruga, porté sur les épaules d’Idumban. Des chars à l’effigie de Muruga (cavadee) sont portés ce jour là pour faire mémoire de ce retour.

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

01 MARIE MèRE DE DIEU / JOUR DE L’ AN 02030405

06 ÉPIPHANIE 07 NOëL ORTHODOXE (SELON LE CALENDRIER JULIEN) DÉbUT DU CARêME DU THAI POOSAM CAVADEE 0809101112

1314 MAWLID 1516 TOU bICHVAT 17 THAI POOSAM CAVADEE (FêTE DE MURUGA) 1819

202122232425 CONVERSION DE SAINT-PAUL 26

2728293031

mjvsd

lm

mjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjv

mardi 1er janvier 2014

MArIE MèrE DE DIEuHuit jours après la fête de la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’Église catholique célèbre sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l’Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est pourquoi le concile d’Éphèse, en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.

vendredi 25 janvier 2014

CONVErSIONDE SAINT-PAuLCET ÉPISODE EST RACONTÉ DANS LELIVRE DES ACTES DES APÔTRES.

Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persé-cuter les disciples du Christ, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de Saint-Paul découlera de l’extraordi-naire dialogue qui s’en suivit. L’Évangile s’impose à lui avec une telle intensité qu’il en est aveuglé et terrassé jusqu’au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.

jeudi 16 janvier 2014

TOu BICHVAT

Le nouvel an des arbres est appelé aussi Roch Hachana Laïlanot. C’est une fête au cours de la-quelle il est coutume de consommer une grande diversité de fruits.

lundi 7 janvier 2014

À la suite d’un accord survenu entre les Patriar-cats orientaux en 1923, la plupart des Églises or-thodoxes célèbrent Noël le 25 décembre. Il reste cependant quelques Eglises, notamment les Pa-triarcats de Moscou, de Géorgie, de Serbie, de Jéru-salem et le Mont Athos, qui conservent l’usage litur-gique du calendrier julien, en décalage de 14 jours par rapport au calendrier grégorien et qui célèbrent la Naissance du Christ le 7 janvier.

NOËL OrTHODOXESELON LE CALENDRIER JULIEN

mardi 14 janvier 2014

On trouve parfois aussi mouloud, mouled. Cette date est celle de la naissance du prophète Muhammad. Elle est aujourd’hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.

MAWLIDLE MAWLID SE CÉLÈBRE À LA DATEDU 12 DE RABIA AL AWAL (DE L’AN1435 DE L’HÉGIRE), TROISIÈME MOISDE CALENDRIER MUSULMAN.

- janvier 2014 -

15 FÉVRIER 2014

commémoraTion de la morT du bouddha (bOUDDHISME zEN)

Avant de mourir, le bouddha donna son dernier enseignement sur le thème de la vérité fondamentale : «même si le corps physique meurt, le dharma est éternel ; pour voir le bouddha, il faut voir le dharma».

Dans certaines régions du Japon, on prépare des boulettes, soit au temple, soit à la maison.

Ces boulettes, appelées boulettes de fleurs, sont offertes d’abord au bouddha puis distribuées aux personnes qui assistent à la cérémonie.

On dit généralement que les personnes qui mangent ces boulettes ne souffriront ni de maladie, ni de catastrophes ; c’est pourquoi de nombreuses personnes se rendent au temple le jour de cette cérémonie.

En France, à cette période, les pratiquants du bouddhisme zen font fréquemment une retraite de 3 jours et une cérémonie d’hommage au bouddha (Nehan-e).

main avec chaPeleT. cérémonie, TemPle bouddhisTe, KuTTolsheim

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

01 02 PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

0304 0506 070809

101112131415 COMMÉMORATION DE LA MORT DE bOUDDHA 16

17 181920212223

2425 CHOTRUL DUCHEN 2627 MAHA SHIVARATREE (GRANDE NUIT DE SHIVA) 28

dimanche 2 février 2014

PréSENTATION Du SEIgNEur Au TEMPLECélébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête a pour objet la rencontre de Jésus, présenté après sa naissance au Temple de Jérusalem avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lu-mière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue.

mardi 25 février 2014

CHOTruL DuCHENCHOTRUL DUCHEN EST L’UNE DES QUATRE CÉLÉBRATIONS BOUDDHISTES COMMÉMO-RANT QUATRE ÉVÉNEMENTS DE LA VIE DUBOUDDHA.

Chotrul Duchen suit de près Losar, le Nouvel An tibétain. Elle a lieu le quinzième jour du premier mois du calendrier tibétain pendant la pleine lune. Les quinze premiers jours de l’année célèbrent les quinze jours pendant lesquels le bouddha histo-rique accomplit chaque jour un miracle afin d’ac-croître la dévotion de ses disciples.

sd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjv

- Février 2014 -

25 MARS 2014

l’annonciaTion

l’épisode de l’annonciation est rapporté par saint luc dans son évangile (1, 26-38). Marie, jeune fille de Nazareth, reçoit la visite d’un messager de Dieu, l’ange Gabriel. Il la salue en disant : « Le Seigneur est avec toi. »

Il lui annonce qu’elle mettra au monde un fils qui portera le nom de Jésus et sera appelé « Fils du Très-Haut. » Lorsque Marie manifeste son étonnement, puisqu’elle ne connaît pas d’homme, l’ange lui répond que la puissance de l’Esprit Saint viendra sur elle.

Marie manifeste alors sa disponibilité : « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. » Célébrée dans les Églises catholique et orthodoxe neuf mois avant Noël, cette fête rappelle que Dieu ne fait rien sans la collaboration des hommes et leur réponse libre à son appel.

La foi et la disponibilité de Marie ont rendu possible la formidable aventure de l’Incarnation : Jésus, le Fils de Dieu, va naître d’une femme dans la pauvreté d’une étable. Et Marie, mère du Christ – reconnue ensuite comme « Mère de Dieu » - devient ce jour-là le modèle de tout chrétien : elle discerne ce que Dieu attend d’elle et se rend alors joyeusement disponible.

L’épisode de l’Annonciation est aussi relaté dans le Coran : c’est la raison pour laquelle le Liban a choisi cette date pour y placer sa fête nationale, soulignant ainsi l’unité entre les musulmans et les chrétiens. L’Annonciation est aussi un des thèmes privilégiés de l’art chrétien.

missale romanum – mame ediTeur – 1922

dimanche 9 mars 2014

1Er DIMANCHEDE CArÊMELE CARÊME EST UN TEMPS DE PÉNITENCE ET DE CONVERSION, QUI S’OUVRE AVEC LE MERCREDI DES CENDRES ET CULMINE DANS LA SEMAINE QUI PRÉCÈDE PÂQUES, LA SEMAINE SAINTE.

Pendant 40 jours, les chrétiens sont invités à reve-nir à Dieu en vivant plus intensément la prière et le partage avec les plus pauvres, et en jeûnant, c’est-à-dire en se privant de ce qui les empêche de se tourner vers Dieu et les autres (nourriture, tabac, télévision, internet, etc.).

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

dimanche 16 mars 2014

POurIMPOURIM N’EST PAS MENTIONNÉ DANS LA TORAH, CAR LE RÉCIT SE DÉROULE APRÈS LA DESTRUCTION DU TEMPLE DE SALOMON.

Pourim rappelle la délivrance de la communauté juive exilée en Perse (vers -520), grâce au courage d’Esther et de son cousin Mardochée pour contrecar-rer le décret d’extermination d’Aman, ministre du roi Assuérus. Cette fête se situe en général fin février ou au mois de mars. C’est une fête joyeuse, la lecture de la Méguilla (récit des évènements) est suivie demanifestations de joie et les déguisements sont au-torisés. Racine s’en est inspiré en écrivant sa pièce de théâtre, Esther.

dimanche 2 mars 2014

LE DIMANCHEDu PArDONLE DIMANCHE DU PARDON - C’EST LE DERNIER DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

Ce jour, l’église orthodoxe rappelle l’exil d’Adam et Eve du paradis à cause de leur désobéissance. Après l’office des vêpres, le clergé et les fidèles se prosternent face à face trois fois, se demandent mutuellement pardon pour toutes les fautes et les péchés commis l’un envers l’autre. En se relevant, les fidèles s’embrassent en signe de réconciliation et d’amour fraternel.

lundi 31 mars t2014

HOLIHOLI, fÊTE TRÈS IMPORTANTE CHEz LES HINDOUS.

Célébrée en mars au moment de la pleine lune du mois de Phalguna (février/Mars), elle marque la fin de l’hiver et l’avènement du printemps. Elle symbo-lise la fertilité et la victoire du bien sur le mal.

mardi 25 mars 2014

ANNONCIATIONDu SEIgNEurNEUf MOIS AVANT NOËL, CETTE fÊTERAPPELLE LE JOUR OÙ, À NAzARETH,LA VIERGE MARIE ACCUEILLIT LAPAROLE QUI LUI fUT DITE PAR L’ANGEDE LA PART DU SEIGNEUR.

“ Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera ap-pelé Fils du Très-Haut ”. Marie répond alors “ Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ”. De cet épisode, l’évangile se-lon Saint-Luc, sont issus les premiers mots de la prière à Marie : “ Je vous salue, Marie, pleine de grâce. ”

mercredi 5 mars 2014

MErCrEDIDES CENDrESLE RITE DES CENDRES RAPPELLENOTRE CONDITION HUMAINE.

Sur cette terre nous ne sommes que de passage, et ce rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix avec des cendres sur le front du chrétien, le prêtre dit : “ Convertissez-vous et croyez à la bonne Nouvelle.” (Marc 1, 15). Les cendres que l’on utilise pour la cé-lébration sont faites en brûlant les rameaux de l’an-née précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

01 02 DIMANCHE DU PARDON

030405 MERCREDI DES CENDRES / DÉbUT DU CARêME 06 070809 1ER DIMANCHE DE CARêME

10111213 1415 16 POURIM

17 181920212223

24 25 ANNONCIATION 2627282930

31 HOLI

- mars 2014 -sd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

l

DU 13 AU 20 AVRIL 2014

la semaine sainTeDIMANCHE DES RAMEAUX, JEUDI SAINT, VENDREDI SAINT, SAMEDI SAINT

la semaine sainte est le point culminant de la période de la Passion ou du Carême où les chrétiens sont invités à méditer tout particulièrement à la signification profonde de la mort du Christ sur la Croix.

Elle s’ouvre avec le Dimanche des Rameaux où nous nous souvenons de l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem. Il était assis sur un âne et la foule lui a fait un tapis d’honneur avec des branches d’arbres. Ce jour, dans certaines traditions d’Églises, des rameaux sont distribués dans l’église : par ce faire, les croyants participent à la glorification du Christ.

Elle marque aussi l’institution le Jeudi Saint par le Christ de l’Eucharistie ou la Sainte Cène. Il donne au repas pascal une autre signification : par ce repas célébré en mémoire du Christ, le croyant rend grâce pour sa présence mystérieuse parmi nous et participe par la foi à son passage de la mort à la vie.

Vendredi-Saint est commémorée la mort du Christ (Jésus a été crucifié la veille d’un sabbat) qui représente, avec la résurrection fêtée à Pâques, le cœur de la foi chrétienne : en effet, Dieu s’offre lui-même en sacrifice expiatoire pour tous les péchés. Le sang versé par Dieu lui-même purifie les croyants de toutes leurs fautes et leur ouvre les portes du salut éternel. Dans certaines traditions protestantes, les fidèles portaient autrefois les habits de deuil en signe de contrition.

Samedi Saint est commémorée la mise au tombeau du corps de Jésus. Ce jour est, chez les protestants, un jour a-liturgique jusqu’à la Vigile Pascale qui débute vers la fin de la nuit.

«le cruciFiX», eglise sT-Thomas, sTrasbourg

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

jeudi 17 avril 2014

JEuDI SAINTLES CHRÉTIENS COMMÉMORENTL’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE(LES PROTESTANTS EMPLOIENTL’EXPRESSION SAINTE CÈNE).

Par Jésus qui dit que le pain et le vin, consommés pendant ce repas, sont son Corps et son Sang : le Christ se donne en nourriture pour être au plus intime de ses disciples source de vie et source d’amour.

dimanche 20 avril 2014

PâquESLes chrétiens fêtent la résurrection de Jésus, évé-nement constituant et fondateur de leur foi. L’Évan-gile nous rapporte que des femmes qui voulaient embaumer le corps de Jésus ont trouvé son tom-beau ouvert et vide. Elles ont ensuite rencontré le Christ vivant qui les a chargées d’annoncer la nou-velle de sa résurrection à ses disciples. C’est la fête la plus ancienne et la plus importante de l’année. C’est à Pâques que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Cette année, la date de Pâques est com-mune à toutes les confessions chrétiennes.

mardi 8 avril 2014

rAMA NAVAMIC’est la naissance du dieu Rama qui est célébrée au 9eme jour du mois Chaitra (Mars/Avril). Les dévots lisent le Ramayana pour marquer la naissance du Dieu Ram, le roi d’Ayodhya.

mardi 15 avril 2014

HANuMAN JAYANTIREPRÉSENTÉ COMME D’UN SINGE, HANUMAN EST UN HÉROS DU RAMAyANA.

Connu pour ses vertus protectrices contre le mal, Hanuman est une figure importante dans la mytho-logie indienne. Prières, sucreries, lait, miel et fruits lui sont offerts à cette occasion.

mardi 15 avril 2014

PESSAHPremière des trois fêtes de pèlerinage, Pessah est aussi le fête du printemps et surtout rappelle la sortie d’Egypte, la libération du peuple hébreu de l’esclavage, physique ou moral.Cette fête dure 8 jours, pendant lesquels la consom-mation du pain est interdite et, comme toutes les solennités juives, elle débute la veille au soir. C’est au cours du repas de fête, ou Seder, qu’on lit la Hagadah, récit commenté de la sortie d’Egypte.

vendredi 18 avril 2014

VENDrEDI SAINTLES CHRÉTIENS COMMÉMORENT LAMORT DE JÉSUS SUR LA CROIX QUIDEVIENT SIGNE DE LA SOLIDARITÉDE DIEU AVEC TOUS LES HUMAINS ET LEURS SOUffRANCES

Là où un être humain souffre, le Christ souffre avec lui. C’est pourquoi la croix est le symbole le plus fort de l’Amour que Dieu manifeste aux humains.

010203040506

07 08 GOTAN-E RAMA NAVANI 0910111213 DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

1415 DÉbUT PESSAH HANUMAN JAYANTI 1617 JEUDI SAINT 18 VENDREDI SAINT 1920 DIMANCHE DE PâqUES

21 LUNDI DE PâqUES 22 FIN PESSAH 23 2425 26 27

282930

mmjvsd

lm

mjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmm

mardi 8 avril 2014

gOTAN-ELA NAISSANCE DE BOUDDHA

L’anniversaire du bouddha Shakyamouni est célé-bré le 8 avril. Il est né dans le jardin de Loumbini,situé en Kapilavastou, un petit royaume au pied del’Himalaya, il y a 2600 ans environ. Il était le fils duroi Shouddhodana et de la reine Maya. Il s’appelaitSiddhartha et plus tard, bouddha Shakyamouni. On rapporte qu’il déclara au moment de sa naissance : “ Le ciel, la terre et moi-même formons un seul et même être ”. Au Japon, on trouve dans chaque temple un petit pavillon décoré et fleuri, recouvert d’une statue du bouddha peu après sa naissance pointant un doigt vers le ciel et un doigt vers la terre.

- avril -

isra’ eT mi’râj

mohammed fit ce voyage nocturne de la mecque à jérusalem, bien avant l’hégire, éveillé et non en rêve sur sa monture al buraQ, une créature surnaturelle très rapide (d’où son nom «AL-bURAq» : l’éclair). Arrivé sur les lieux du Temple, il entra accomplir deux rak’a, (génuflexions) dans une prière de salut.

Ensuite, il fit une ascension (mi`raj) à travers les cieux en compagnie de l’archange Gabriel. Il parvint au ciel inférieur où il rencontra Adam ; au second, il rencontra Jésus (‘Issa) et Jean baptiste (Yahya) ; au troisième il vit Joseph (Yusuf) ; au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième, Abraham (Ibrahim). Il atteignit ensuite un niveau où il entendit un bruit de plumes, celles qui inscrivent ce qui est prédestiné pour tout ce qui existe, puis parvint jusqu’au Lotus des confins, Sidrat al-Muntaha, frontière du septième ciel où Gabriel lui apparut dans sa vraie forme avec ses six cents ailes et y vit un rebord vert faisant barrage à l’horizon.

Le prophète aperçut la Maison peuplée (bayt al mamour) à laquelle s’adossait Abraham, constructeur de la Maison terrestre, c’est-à-dire la Kaaba. Dans la Maison peuplée, entrent chaque jour soixante-dix mille anges pour adorer Dieu, jusqu’au jour de la résurrection. Le Prophète eut aussi l’occasion de voir le paradis et l’enfer. C’est au cours de cette nuit que Dieu lui prescrivit les prières obligatoires.

Mohammed descendit ensuite avec les prophètes à la mosquée AL-AqSA où il dirigea une prière en tant qu’imam. Il en ressortit et chevaucha à nouveau AL bURAq pour retourner à La Mecque durant cette même nuit.

27 MAI 2014

«mir’âdj-nameh», Khamsa de nisami, briTish library

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

dimanche 18 mai 2014

LAg BAOMEr« LAG BAOMER » EST UNE SOLENNITÉ SECONDAIRE.

Elle rappelle la fin de l’épidémie qui décima au 2ème siècle les disciples de Rabbi Aquiva, célèbre Maître du Talmud. Aujourd’hui, sa célébration consiste en des réjouissances publiques par des sorties champêtres, des jeux, de la joie.

mardi 27 mai 2014

MI’râJLE VOyAGE NOCTURNE ET DE L’ASCENSION(AL-ISRÂ’ WAL-MI`RÂJ) EST CELUITERRESTRE DE LA MECQUE VERSJÉRUSALEM, QUI EUT LIEU DE NUIT.

L’ Ascension, fut un voyage de la Terre vers le Ciel,de Jérusalem vers les cieux les plus élevés, vers leJujubier de la Limite (sidrat al-muntahâ), un endroitque seul Dieu connaît. Ces voyages intervinrentaprès que le Prophète eut subi toutes les formes depersécutions, en guise de soulagement et réconfortpour tout ce qu’il avait enduré.

01 FêTE DU TRAVAIL020304

0506 07 08 VICTOIRE 194509 JOURNÉE DE L’EUROPE 1011

1213 VESAK 1415161718 LAG bAOMER

1920212223 2425 SAGA DAWA DUCHEN

26 27 ISRâ ET MI’RâJ 2829 ASCENSION 3031 VISITATION

jvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvs

dimanche 25 mai 2014

SAgA DAWA DuCHENCETTE fÊTE COMBINE LA NAISSANCEDU BOUDDHA SHAKyAMOUNI LE 7EJOUR DU 4E MOIS LUNAIRE AVEC TROIS AUTRES ÉVÉNEMENTS QUI SE DÉROULENT TOUS LE 15E JOUR DU MÊME MOIS

Cette fête commémore à la fois l’entrée du bouddha dans le sein de sa mère, son plein éveil à l’aube quelques décennies plus tard et son entrée dans le parinirvana au crépuscule 45 ans plus tard. À cette occasion, des prières et des offrandes spéciales sont faites. En Inde, les moines peuvent faire un pè-lerinage à Loumbini, lieu de naissance du bouddha, ou dans un autre endroit saint. Elle coïncide aussi généralement avec la fête du printemps.

samedi 31 mai 2014

VISITATION DELA VIErgE MArIEQUELQUES JOURS APRÈSL’ANNONCIATION, MARIE NE PEUT CONTENIR LA JOIE DE L’ANNONCE QUI LUI AVAIT ÉTÉ fAITE.

Elle ne pouvait pas encore la partager avec Josephqui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Élisabeth, enceinte comme elle du futur Jean-baptiste. Celui-ci par-tage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. Marie rend grâce à Dieu en chantant ce qui deviendra le Magnificat, “ Mon âme exalte le Seigneur ”, qui est repris chaque soir dans la prière des communautés catholiques.

jeudi 29 mai 2014

JEuDI DE L’ASCENSIONLES CHRÉTIENS fÊTENT LE RETOUR DU CHRIST AUPRÈS DE DIEU LE PÈRE

Pour eux, cette fête manifeste la Seigneurie du Christ : par ce retour est signifié que personne n’a de pouvoir sur le Christ.

- mai 2014 - mardi 13 mai 2014

VESAkCOMMÉMORATION DE L’ÉVEIL DE BOUDDHA.

Le Vesak (du nom du premier mois du calendrier hindou Vaisakha) est le jour de l’année le plus im-portant du calendrier bouddhiste. Il commémore la naissance, l’éveil et le parinirvana (décès) du bouddha historique.Cette commémoration a lieu lors de la pleine lune du mois de mai et revêt une signification toute par-ticulière pour des millions de bouddhistes à travers le monde. Ils choisissent ce moment pour rendre hommage au bouddha qui a commencé à trans-mettre le Dharma (son enseignement) il y a 2600 ans.

chavouoTOU PENTECôTE EST LA FêTE DES SEMAINES

Sa date est fixée sept semaines après Pessah, la Pâque juive.

Elle est surtout l’époque du don de la Thora, notre Loi que Dieu offrit au peuple d’Israël par l’intermédiaire de Moïse au Mont Sinaï après la sortie d’Egypte. Elle est aussi appelée par nos sages fête de clôture, le don de la Thora étant considéré comme l’achèvement spirituel de la délivrance des Hébreux de l’esclavage en Egypte.

En effet, la liberté ne réside-t-elle pas dans la soumission volontaire à une loi morale ? Chavouot est, avec Pessah et Souccot l’une des 3 fêtes de pèlerinage.

À l’époque du Temple, les juifs se rendaient à Jérusalem et comme Chavouot est aussi la fête de la moisson et la fête des prémices, l’offrande consistait en 2 pains levés pétris de froment nouveau. Si en Israël, la fête dure un seul jour, en diaspora, on lui adjoint un second jour.

Il est de tradition de consacrer la 1ère nuit de fête à l’étude des textes sacrés alors que pendant le 2ème jour, on lit la méguillah (livre) de Ruth aïeule du Roi David ancêtre du Messie et admirable par sa fidélité et par sa charité.

4 ET 5 JUIN 2014

déTail d’un des viTrauX de Tobiasse, synagogue de l’esPlanade, sTrasbourg

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

01

020304 CHAVOUOT 05 06 07 08 PENTECôTE

09 LUNDI DE PENTECôTE 1011121314 ANNIVERSAIRE DE L’IMâM zAMAN 15

16171819202122

2324 NATIVITÉ DE ST JEAN-bAPTISTE 25 26 272829 DÉbUT RAMADAN FETE DES SAINTS PIERRE ET PAUL RATHA YATRA

30

mercredi 4 et jeudi 5 juin 2014

CHAVOuOTELLE EST fIXÉE AU 50E JOUR QUI SUIT PESSAH.

Fête de pèlerinage, elle est aussi la fête des mois-sons et rappelle le don de la Torah au peuple juif au Mont-Sinaï. La lecture des 10 commandements est faite au courant de la prière du matin pendant les 2 jours que dure cette fête. Il est d’usage de lire le Livre de Ruth et de consacrer une bonne partie de ces 2 jours à l’étude des textes de la Torah et du Talmud.

dimanche 8 et lundi 9 juin 2014

LA PENTECÔTELE JOUR DE LA PENTECÔTE(CINQUANTE JOURS APRÈS PÂQUES)MARQUE LA VENUE DE L’ESPRITSAINT SUR LES APÔTRES.

Cet événement est rapporté au début du livre des Actes des Apôtres. L’esprit Saint se manifeste sous la forme de langues de feu qui se posent sur les apôtres. Ceux-ci ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient enfermés et com-mencent à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. À la suite de cet événement sont nées les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite orga-nisées, développées et propagées.

d

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

l

dimanche 29 juin 2014

FETE DES SAINTS PIErrE ET PAuLON NE PEUT LES SÉPARER.

Ils sont les deux piliers de l’église et jamais la tra-dition ne les a fêtés l’un sans l’autre. Pierre était un pêcheur de Galilée, Paul un juif de la diaspora en Asie Mineure. Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: “ Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. ” ou “ Paul, pourquoi me per-sécutes-tu ? ” Pierre reçoit la charge de faire paître le troupeau de l’Église: “ Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. ” Paul devient l’apôtre des païens. Pour le Christ, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

mardi 24 juin 2014

NATIVITé DE SAINTJEAN-BAPTISTETROIS MOIS APRÈS L’ ANNONCIATION,L’ÉGLISE CATHOLIQUE fÊTE LANAISSANCE DE JEAN-BAPTISTE, LE PRÉCURSEUR DU MESSIE.

zacharie, l’époux d’Élisabeth, saisi par le doute aumoment de l’annonce de l’ange à son épouse Élisa-beth, avait perdu l’usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu’elle proclame “son nom est Jean.” Nom qui signifie, Dieu fait grâce. Plus tard, Jean baptisera Jésus et s’effacera pour lui laisser la place : “ Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue.”

samedi 14 juin 2014

ANNIVErSAIrEDE LA NAISSANCEDE L’IMâM ZAMANMUHAMMAD AL-MAHDI (NÉ EN 868), 12E

IMÂM DES CHIITES DUODÉCIMAINS,S’EST “ OCCULTÉ ” (RETIRÉ DE CEMONDE) EN 941.

Il est considéré comme le “ Guide attendu ” qui reviendra à la fin des temps, accomplir la parou-sie et instaurer une ère de justice et de paix pour ceux ayant subi toutes les formes de persécutions, en guise de soulagement et réconfort pour tout ce qu’ils avaient enduré.

dimanche 29 juin 2014

rATHA YATrARatha Yatra ou Fête des chariots est une impor-tante fête hindoue associée au Seigneur Jagannath (Krishna). Ce festival annuel est célébré le Ashad Shukla Dwitiya deuxième journée de la quinzaine du mois Ashada (juin-juillet).

- juin 2014 -

aïd el FiTr

le premier jour du mois de chawouâl est le jour de la fête de la rupture du jeûne.

Cette fête est appelée « Aïd el fitr », on l’appelle aussi « Aïd es-saghir ». En ce jour de réjouissance, il est interdit de jeûner. Il est recommandé aux musulmans d’accomplir trois choses importantes : verser une aumône purificatrice appelée « zakât el-fitr » avant la prière de la fête, invoquer le Nom de Dieu, accomplir la prière de la fête.

La tradition veut en ce jour béni que l’on mette des habits neufs, on visite la famille et les enfants reçoivent des cadeaux.

29 JUILLET 2014

mirhab de la grand mosQuée, sTrasbourg / crédiT PhoTo : ernesT laemmel/cus

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

01 0203040506 07 0809101112 CHöKOR DUCHEN GURU PURNIMA 13

14 FêTE NATIONALE151617181920

2122232425 26 27

2829 FIN RAMADAN / AïD EL-FITR 3031

- juilleT 2014 -mmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmj

samedi 12 juillet 2014

CHÖkOr DuCHENIL S’AGIT DE LA CÉLÉBRATIONESTIVALE DU 4E JOUR DU 6E MOISLUNAIRE. ELLE COMMÉMORE LEPREMIER ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA.

Après son éveil, le bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt et leur exposa l’enseignement des quatre Nobles Vérités : la souf-france, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.

samedi 12 juillet 2014

guru PurNIMALe mot sanskrit ‘Guru’ ou « Gu » signifie l’obscurité ou l’ignorance et «ru» qui veut dire enlever, ôter, le guru est donc là pour vous éclairer. Hommage à tous les maîtres spirituels.

lundi 14 juillet 2014

FÊTE NATIONALELE “ 14 JUILLET ” EST LA fÊTENATIONALE DE LA fRANCE. ELLE A ÉTÉ INSTITUÉE PAR LA LOI DU 6 JUILLET 1880, EN RÉfÉRENCE NON PAS AU 14 JUILLET 1789, DATE DE LA PRISE DE LA BASTILLE, JUGÉ TROP SANGLANT, MAIS À LA fÊTE DE LA fÉDÉRATION DU 14 JUILLET 1790, JOUR D’UNION NATIONALE.

De grands travaux furent réalisés à cette occasion,Louis XVI et La Fayette maniant la truelle… Le 14juillet, le Roi prêta serment à la Nation et à la loi, lafoule le répéta, l’on entonna un “ Te Deum ”, puis on se sépara au milieu des embrassades et des vivats dont beaucoup s’adressaient à Louis XVI, à Marie-Antoinette et au Dauphin.Grand moment d’unité nationale, cette fête a pourvocation de célébrer l’unité des Français. Comme leproclamait le rapporteur au Sénat lors de l’adoptionde la loi: “ Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, […] nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens fran-çais dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. ”

la TransFiguraTion

Le mot « transfiguration » procède en français de la traduction latine du terme grec metamorphosis : transformation, métamorphose.

Il désigne le miracle qui a eu lieu sur la montagne du Tabor, au nord de la Galilée, et qui fut rapporté par les évangélistes Matthieu, Marc et Luc : «… Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière».

Pour les théologiens, ce changement d’apparence corporelle de Jésus représente non seulement la révélation de sa divinité, mais également la preuve de la participation de la nature humaine aux énergies incréées de Dieu. L’icône orthodoxe de la Transfiguration traduit elle aussi, par son langage chromatique, la théologie de la nature divine inaccessible à l’homme, en utilisant pour la lumière du Tabor non pas la couleur blanche, mais une nuance obscure.

Autrement dit, l’homme peut participer à la grâce en tant qu’énergie incréée, mais pas à la nature divine, qui lui reste impénétrable. La Transfiguration préfigure, enfin, l’état corporel annoncé aux chrétiens pour leur propre résurrection à la fin des temps.

Toutes les Eglises fêtent la Transfiguration le 6 août (dans le calendrier catholique, la fête peut être avancée ou reculée au dimanche le plus proche). Pour les Eglises orthodoxes utilisant encore le calendrier julien, elle tombe actuellement le 19 août du calendrier grégorien. De nombreuses pratiques ou traditions se sont greffées au fil du temps sur la fête : commémoration générale des défunts dans certains endroits, offrandes des premiers fruits ou produits agricoles etc.

6 AOûT 2014

icône de l’église orThodoXe roumaine, sTrasbourg

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

010203 ADI PADINETTAM (FêTE DES MARIÉS)

040506 TRANSFIGURATION 07 080910

1112131415 ASSOMPTION 1617

181920212223 24

25 26 272829 GANESHA CHATURTHI 3031

vsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

- aoûT 2014 - mercredi 6 août 2014

TrANSFIgurATIONDu SEIgNEurAu moment de commencer sa montée vers sa Pas-sion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage: “ Celui-ci est mon Fils bien-aimé. ” La fête de la Transfiguration est très ancienne dans l’Orient chrétien. Avec le bap-tême du Christ, c’est une fête de théophanie, c’est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu.

vendredi 15 août 2014

ASSOMPTIONLa fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie. On dit as-somption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l’origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd’hui honorée d’une façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accep-té d’être la Mère du Sauveur.

vendredi 29 août 2014

gANESHA CHATurTHILe festival (Ganeshotsav - fête de Ganesha) est ob-servée dans le mois du calendrier hindou de bhaa-drapada à partir du shukla chaturthi (quatrième jour de la lune croissante) Cette date se situe générale-ment entre le 19 Août et 20 Septembre. Le festival dure 10 jours terminant par le Anant Chaturdashi (quatorzième jour de la lune croissante). Ganesha est le fils de Shiva et Parvati, l’époux de Siddhi, le Succès, et de Riddhî, la Richesse. Ganesha est largement vénéré comme le dieu de la sagesse, de l’intelligence, le patron des lettres de l’éducation, de la prudence, prospérité, la bonne fortune, le pa-tron des écoles, des travailleurs, du savoir, capable d’enlever tous les obstacles illusions et ignorance et est traditionnellement invoqué au début de toute nouvelle entreprise ou voyage, ou prière.L’effigie de Ganesha se trouve à l’entrée de toutes les maisons et sanctuaires hindoues. Les écritures montrent que Ganesha confère sa présence sur terre pour tous ses fidèles au cours de ce festival. Il est celui qui transcrivit les livres saints «C’est toi, Chef des Catégories, qui transcrivis cet ouvrage» (Mahâbhârata, 1, 1, 77.).

DU 17 SEPTEMbRE AU 17 OCTObRE 2014

le govinden viruTham, (GOVINDEN THIRUVIzHAR)(MOIS DE CARêME DÉDIÉ À GOVINDEN OU FESTIVAL DE GOVINDEN)

le govinden Thiruvizhar, ou festival de govinden, s’étend durant le mois tamoul de « Puratassi », du 17 septembre au 17 octobre. Durant cette commémoration, il est fait mémoire du culte de Govardhana, colline situé dans le Sud de l’Inde.

Selon la mythologie hindoue, Dieu en sa forme de Shri Krishna, souleva la Colline Govardhana pour abriter les habitants de la cité de Maduraï du déluge qui eut lieu pendant ce mois et qui ravagea le monde.

Cette période est l’occasion pour les familles tamoules mauriciennes de s’abstenir de consommer toutes matières animales (œufs, viandes, poissons) ainsi que toutes boissons alcoolisées.

Les samedis de ce mois sont particuliers : chaque samedi, du crépuscule à l’aube, ont lieu les grandes célébrations en l’honneur de Krishna, avec des chants et des danses autour d’une grande lampe a huile, « kambam », qui reste allumée toute une nuit, veillée par les fidèles.

Au petit matin, la lampe est éteinte, achevant ainsi la célébration du Govinden.

Durant ce mois, a aussi lieu le « Mahalya Ammavasai » qui est la célébration du souvenir des défunts. Des prières sont récitées et du lait est offert symboliquement à l’eau des rivières pour que les offrandes soient portées aux défunts.

sTaTue de shri ganesha «celui Qui déTruiT les obsTacles». FêTe de ganesh, sTrasbourg

01 DÉbUT DE L’ ANNÉE LITURGIqUE ORTHODOXE 0203040506 07

08091011121314 CROIX GLORIEUSE NOUVELLE ANNÉE LITURGIqUE

151617 DEbUT DU CARêME DU GOVINDEN 18192021

2223 MALAI PATCHAM AMMAVASAI (SOUVENIR DES DÉFUNTS) 2425 ROCH HOCHANA 26 DÉbUT DU MOIS DE DHULHIJJAH 27 28

2930

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

jeudi 25 septembre et samedi 4 octobre 2014

rOCH HACHANA ET kIPOurLE MOIS DE TICHRI DU CALENDRIER HÉBRAïQUE EST LE PREMIER MOIS DE L’ANNÉE « RELIGIEUSE ».

Le 1er de ce mois est donc le nouvel an, la fête de ROCH HACHANA qui dure 2 jours. Il se situe en sep-tembre ou en octobre. Les 10 jours qui suivent sont un temps de méditation, l’occasion d’un bilan des actions de l’année écoulée et de résolutions. Ils se terminent par le jour de KIPPOUR. Fixé au 10 Tichri, c’est la journée la plus solennelle de l’année juive. C’est un jour de jeûne et de pénitence. Chaque juif, par sa repentance peut espérer obtenir la clémence de Dieu.

vendredi 26 septembre 2014

DéBuT Du MOISDE DHuLHIJJAHCORRESPOND AU 1ER JOURDU 12E MOIS DE L’HÉGIRE.

Les 9 premiers jours de ce mois sont observés parles musulmans car ils permettent à celles et ceuxqui n’ont pas pu se rendre à la Mecque, d’observer un jeûne en signe de partage avec celles et ceux qui sont en train d’effectuer leur pèlerinage.

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lm

dimanche 14 septembre 2014

NOuVELLE ANNéELITurgIquELE 1ER SEPTEMBRE L’ÉGLISE ORTHODOXECOMMENCE UNE NOUVELLE ANNÉELITURGIQUE QUI EST JALONNÉE PAR LES DOUzE GRANDES fÊTES.

La Nativité de la Sainte Mère de Dieu, l’Exaltation dela Sainte Croix, la Présentation de la Vierge, le Noël,l’Epiphanie, la Chandeleur, l’Annonciation, l’Entréemessianique à Jérusalem, l’Ascension, la Sainte-Trinité, la Transfiguration, l’Assomption et aussi par quatre fêtes importantes : la Circonci-sion, la Nativité de Saint Jean-baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, La Décollation de Saint Jean-baptiste. La plus grande de toutes les fêtes est la fête de Pâques.

dimanche 14 septembre 2014

LA CrOIXgLOrIEuSELA CROIX DU CHRIST EST GLORIEUSEPARCE QU’EN ELLE LA MORT ESTVAINCUE PAR LA VIE.

La croix a toujours été vénérée comme le signe de la résurrection du Christ. Le 14 septembre est le jour de la consécration de la basilique de la Résur-rection, édifiée par Sainte-Hélène, mère de l’empe-reur Constantin, sur le lieu même du saint sépulcre, le tombeau du Christ.

- sePTembre 2014 -

c’est dans la diaspora, le 2ème jour de chemini atsereth, fête qui clôt souccot.

(En Israël, Chemini Atsereth et Sim’hat Thora se confondent en un seul jour).

Littéralement, elle signifie la réjouissance dans la Thora. C’est en ce jour qu’on achève la lecture publique du rouleau de la Thora et que débute le récit de la création comme pour démontrer la continuité de la vie.

Les fidèles manifestent leur joie par des chants d’allégresse durant les offices ; des sucreries et des pâtisseries sont offerts aux enfants (les adultes ne s’en privent pas !).

Ces manifestations de liesse traduisent le bonheur de posséder la Thora, de la lire, de l’étudier et de traduire ses préceptes dans la vie courante.

sim’haT Thora

17 OCTObRE 2014

châles eT livres de Prière, synagogue, avenue de la PaiX, sTrasbourg

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

01 020304 ARAFAT KIPOUR 05 FêTE DES MOISSONS ET DES RÉCOLTES AïD EL KEbIR

06 070809 SOUKOT 101112

13 AïD EL GHADIR 14 DUSSEHRA 1516 CHEMINI ATSERET 17 FIN DU CARêME DU GOVINDEN SIM’HAT TORAH 1819

20212223 DIWALI 24 2526

2728393031 FêTE DE LA REFORMATION

jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014

CHEMINI ATSErETET SIM’HAT TOrAHC’EST LA fÊTE DE CLÔTURE À LA fOISDES SOLENNITÉS DE TICHRI , DES fÊTESDE PÈLERINAGE ET DU CyCLE AGRICOLE.

Chemini Atseret exprime l’allégresse de l’agricul-teur au moment de l’engrangement, et la joie du croyant d’appartenir au peuple qui reçut la Torah.En Israël, Chemini Atseret dure un jour et se nomme aussi Simhat Torah.En dehors d’Israël, Simhat Torah se fête le lende-main. Dans toutes les synagogues du monde on achève la lecture du rouleau de la Torah et on la reprend à son commencement.

mjvsd

lmmjvsd

lmmjv

sd

lmmjvsd

lmmjv

samedi 4 octobre 2014

ArAFATLE MONT ARAfAT EST SITUÉ À CÔTÉ DE LA MECQUE ; LA PLAINE EN CONTREBAS EST L’UNE DES STATIONS DU GRAND PÈLERINAGE, QUI EST L’UN DES CINQ PILIERS DE L’ISLAM.

Lorsque le soleil se lève, il faut avancer vers la mon-tagne de Arafat et y faire les prières de midi et de l’après-midi en s’assurant d’être dans les frontières d’Arafat et rester sur ce territoire jusqu’au soleil cou-chant. C’est de ce point que le prophète Muhammad fit son discours d’adieu.

jeudi 23 octobre 2014

DIWALIC’est la plus grande fête populaire célébrée par les hindous 20 jours après Dusshera pendant le mois Ashwin (Octobre/Novembre). La Fête des Lumières symbolise avant tout la quête de la lumière inté-rieure et le partage.

lundi 13 octobre 2014

AÏD EL gHADIr18 DU MOIS DE DHU AL-HIJJAH DANSLE CALENDRIER MUSULMAN.

Ce jour-là, les chiites célèbrent la désignation par le Prophète de l’Imam Ali comme son successeur au bord de l’étang de Khumm.

vendredi 31 octobre 2014

FÊTE DE LArEFOrMATIONANNIVERSAIRE DE L’AffICHAGEEN 1517 DES 95 THÈSES PAR MARTIN LUTHER À LA PORTE DE LA SCHLOSSKIRCHE DE WITTEMBERG PAR LESQUELLES, IL INVITAIT À UN LARGE DÉBAT POUR RÉfORMER L’EGLISE.

Les historiens considèrent cette date comme le point de départ du protestantisme. Elle est célébrée le dernier dimanche du mois d’octobre.

dimanche 5 octobre 2014

FÊTE DESMOISSONSET DES réCOLTESC’EST UNE fÊTE DE RECONNAISSANCE POUR LES RÉCOLTES INSPIRÉE PAR LES fÊTES AGRICOLES DE L’ANCIEN TESTAMENT.

On remercie Dieu pour tous les dons reçus et on s’engage à vivre plus solidairement avec les moins nantis en essayant de mettre en pratique un vrai partage.

- ocTobre 2014 -

mardi 14 octobre 2014

DuSSEHrA(Victoire au Dixième jour de Navaratri), fête très po-pulaire célébrée par les hindous et aussi la victoire de Rama (le bien) sur le Ravana (le mal).

lhabab düchen : COMMÉMORATION DE LA DESCENTE DU bOUDDHA shakyamouni des cieux Toushita (bouddhisme tibétain).

Alors que bouddha avait atteint sa 41e année, il se rendit au royaume céleste des dieux trente-trois (Toushita) où demeurait sa mère afin de rendre sa bonté en la libérant du Samsara, le cercle des existences, cycle incessant de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort et où la souffrance prédomine, et de donner des enseignements au profit des dieux.

Il demeura ainsi en retraite d’été dans ce paradis. Pendant ce temps, son disciple, le grand Maugalyayana, s’occupait de veiller sur la doctrine et passait la retraite d’été à Sravasti. Sur la fervente requête de quatre personnes de son entourage, Maugalyayana s’en alla grâce à ses pouvoirs miraculeux au sommet du royaume des dieux trente-trois afin de prier bouddha de revenir.

En ce jour de bon augure, le 22e du neuvième mois, il redescendit de Toushita sur une triple échelle qu’avaient disposée les dieux. Ce moment fut appelé le grand jour saint de la descente du monde des dieux et est considéré comme l’un des huit grands exploits du bouddha.

En ce jour, les effets des actions positives ou négatives sont extraordinairement multipliés et il est particulièrement bénéfique de s’engager dans des activités vertueuses et de prières.

13 NOVEMbRE 2014

sTaTue, TemPle bouddhisTe, KuTTolsheim

samedi 1er novembre 2014

TOuSSAINTL’Église catholique honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, tous les saints connus ou incon-nus. Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des che-mins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Le texte évangélique lu en ce jour, les béatitudes, est comme un résumé de tout l’Évangile. Il trace un chemin que les saints fêtés en ce jour ont emprunté.

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

mardi 4 novembre 2014

rAAS ASSANA(NOUVEL AN)1434 EST TERMINÉ, VOICI VENU 1435.

La nouvelle année du calendrier lunaire musulmandébute le 04 novembre 2013, qui concorde avec le1er jour du Muharram, un des quatre mois sacrés du calendrier musulman. La date, qui correspond à l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses compagnons de La Mecque vers Médine en 622, est fixée lorsque l’observation à l’oeil nu de la nouvelle lune est signalée.

dimanche 30 novembre 2014

TEMPS DE L’AVENTLES QUATRE SEMAINES QUI PRÉCÈDENTNOËL SONT LE TEMPS DU DÉSIR ET DEL’ATTENTE DE LA VENUE DE DIEU.

Se souvenant de la première venue de Dieu parmi nous, les chrétiens se tournent aussi vers le retour du Christ à la fin des temps. Traditionnellement, on allume chaque semaine, l’une des bougies de la “ Couronne de l’Avent ”, et lorsque les 4 bougies brûlent, elles annoncent l’arrivée de Noël.

01 TOUSSAINT 02 DÉFUNTS

03 ACHOURA 04 RAAS ASSANA 0506 07 0809

1011 ARMISTICE 19181213 LHAbAb DüCHEN 141516

17181920212223

2425 262728 2930 TEMPS DE L’AVENT

sd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

dimanche 2 novembre 2014

DéFuNTSLA CONVICTION QUE LES VIVANTS ONT À PRIER POUR LES MORTS S’EST ÉTABLIE DÈS LES PREMIERS TEMPS DU CHRISTIANISME.

L’idée d’une journée spéciale de prière pour lesdéfunts dans le prolongement de la Toussaint a vule jour avant le Xe siècle. Après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts. Cela signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

lundi 3 novembre 2014

ACHOurAL’ACHOURA ( LE DIX DU MOIS DE MUHARRAM ) EST UN ÉVÈNEMENT RELIGIEUX DES PAyS MUSULMANS. IL EST APPELÉ TAMKHARIT AU SÉNÉGAL.

Ce jour-là, les sunnites jeûnent en hommage au Pro-phète Moïse ; les chiites commémorent le massacre de l’Imam Hussein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Iraken 680.

jeudi 13 novembre 2014

LHABAB DÜCHENC’EST LA fÊTE D’AUTOMNE QUI COMMÉMORE LA DESCENTE DU BOUDDHA SHAKyAMOUNI DES CIEUX TOUSHITA.

En signe de gratitude pour tout ce que sa mère avaitfait pour lui, le bouddha lui avait promis de la re-mercier et se rendit pendant trois mois au paradis de Toushita où il lui donna des enseignements sur la manière de se libérer du samsara, le cercle des existences, cycle incessant de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort, où la souf-france prédomine.

- novembre 2014 -

le mot « avent » vient du latin adventus « avènement ».

Le temps de l’Avent précède la fête de la Nativité du Christ. Pour les protestants et les catholiques, il comporte quatre dimanches et il est d’une longueur variable, en fonction du jour de la semaine où est célébré Noël, le 25 décembre.

Pour les orthodoxes, il prend le nom de « Carême de Noël » : c’est une période de jeûne qui commence le 15 novembre, 40 jours avant Noël. Pendant cette période, les chrétiens sont invités à préparer leur cœur à la célébration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu.

La dimension de l’attente est importante. Pas seulement l’attente de Noël, comme un enfant qui espère ses cadeaux, mais l’attente de la venue du Seigneur à la fin des temps.

Le chrétien est invité à veiller dans l’attente active de ce jour. Les lectures bibliques de cette période font entendre la voix des prophètes qui annoncent la venue du Messie. La progression de ces dimanches est marquée par l’allumage de quatre bougies, disposées sur la couronne de l’Avent.

Le calendrier de l’Avent, coutume germanique, était à l’origine destiné à permettre aux enfants de progresser vers Noël : l’ouverture de chaque fenêtre découvrait un verset biblique. Au cours de cette période, de nombreuses manifestations musicales ont lieu dans les églises, afin de permettre à tous d’entrer dans la joie de Noël.

l’avenT

DU 30 NOVEMbRE AU 25 DÉCEMbRE

crèche en bois d’olivier de beThléem

jeudi 25 novembre 2014

NOËLLES CHRÉTIENS DE TOUTES CONfESSIONS fÊTENT LA NAISSANCE DE JÉSUS, fILS DE DIEU, DIEU fAIT HOMME.

Engendré par l’Esprit Saint et né de Marie à beth-léem, Ville de David, comme cela a été annoncé par les prophètes. Cette fête a été fixée au 25 décembre, au moment du solstice d’hiver, quand les jours commencent à rallonger. Pour les chrétiens, Jésus est la lumière du monde, arrivée très humblement, qui vaincra définitivement les ténèbres. Les ca-deaux échangés ce jour sont le signe du cadeau que Dieu nous fait en son Fils.

- le bouddhisme -LA ROUE DU DHARMA

- le judaïsme -L’ÉTOILE DE DAVID

- le chrisTianisme orThodoXe -

LA CROIX TRÉFLÉE

- l’islam -LE CROISSANT

- le ProTesTanTisme -LA CROIX HUGUENOTE

- le caTholicisme -LA CROIX LATINE

LE CRUCIFIX

- l’hindouisme -PRAVANA MANTRA

du mercredi 17 au mercredi 24décembre 2014

HANOukAfÊTE INSTITUÉE PAR LES MAÎTRES DU JUDAïSME SUITE À L’OCCUPATION DE JÉRUSALEM PAR LES ARMÉES GRECQUES D’ANTIOCHUS IV, LA RÉ-VOLTE DES ASMONÉENS ET LEUR VICTOIRE SUR LES OCCUPANTS GRECS.

La ville a été libérée le 25 du mois de Kislev, qui se situe le plus souvent en décembre. Après avoir dé-barrassé le temple des idoles, les Asmonéens le purifièrent et décidèrent d’allumer la Ménorah (ou chandelier à 7 branches) pendant 8 jours. Or il n’y avait de l’huile que pour un jour et un miracle se pro-duisit : la Ménorah resta allumée pendant les 8 jours. De nos jours, les juifs allument pendant les 8 jours de cette fête la ménorah en commençant par une lumière le 1er jour, une de plus chaque jour suivant.

0102 03040506 07

08 IMMACULÉE CONCEPTION 091011121314

151617 DÉbUT HANOUKA 1819 2021

2223 24 FIN HANOUKA 25 NOëL (D’APRèS LE CALENDRIER CORRIGÉ)26 SAINT ÉTIENNE27 28

293031 CÉRÉMONIE DE LA NOUVELLE ANNÉE

lundi 8 décembre 2014

IMMACuLéECONCEPTIONDEPUIS TOUJOURS, LES ÉGLISESD’ORIENT fÊTAIENT LA PURETÉ ORIGINELLE DE MARIE, EN UNE fÊTE DE “ LA CONCEPTION DE LA SAINTE MÈREDE DIEU. ” LE 8 DÉCEMBRE.

Pie IX définit l’Immaculée Conception comme undogme de foi, en 1854 : “ Dès le premier instant desa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel ”.

mercredi 31 décembre 2014

CéréMONIE DE LANOuVELLE ANNéELE SOIR DU 31 DÉCEMBRE, UNE CÉRÉMONIE SPÉCIALE EST ORGANISÉE DANS LES TEMPLES zEN, AUTOUR DE MINUIT.

Chaque visiteur a le droit de faire sonner une fois lacloche principale du temple et de se prosterner. Faire sonner la cloche offre l’espoir de voir dispa-raître ses désirs temporels et d’inaugurer une an-née faste. À cette période, des retraites de plusieurs jours se déroulent en Europe dans la plupart des monastères et dojos zen.

- décembre 2014 -lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmmjvsd

lmm

La Ville de Strasbourg m’a demandé de réaliser les photographies du calendrier des religions 2014 sous l’angle de mon regard d’auteur photographe.

Mon propos, dans ce cadre, a été de retranscrire l’esprit de ces célébrations toutes religions confondues sous la forme de « synecdoques photographiques », le détail révélant le tout, tant d’un point de vue du rituel, de l’humain ou de la représentation des mythes fondateurs de ces fêtes religieuses.

Ce travail, accompli en concertation avec les différents participants au calendrier, s’est révélé riche de rencontres et constitue une contribution de l’Art au dialogue des cultures, cher à Strasbourg.

François nussbaumerPhoTograPhe

> Calendrier réalisé en étroite collaboration avec :

Vasile Iorgulescu (Orthodoxe), Salomon Levy (Juif), Abdelhaq Nabaoui (Musulman),Jean-Jacques Reutenauer (Protestant), Elane Seevatheean (Hindou), Rejane Serra (bouddhiste), Etienne Uberall (Catholique).

LA SEmAINE moNdIALE dE pRIèRE poUR L’UNIté

dES CHRétIENS

Aïd EL fItR

CommémoRAtIoN dE LA moRt dU BoUddHA

(bouddhisme zen)

LA tRANSfIgURAtIoN

L’ANNoNCIAtIoN

LE goVINdEN VIRUtHAm, (Govinden Thiruvizhar)

LA SEmAINE SAINtEdimanche des rameaux,

Jeudi sainT, vendredi sainT,

samedi sainT

SIm’HAt tHoRA

ISRA’ Et mI’RâJ

LHABAB dUtCHEN : commémoraTion de la descenTe du bouddha (bouddhisme TibéTain)

CHAVoU’otou PenTecôTe esT la fêTe des

semaines

L’AVENt

- janvier -

- juilleT -

- Février -

- aoûT -

- mars -

- sePTembre -

- avril -

- ocTobre -

- mai -

- novembre -

- juin -

- décembre -

Crédits photos : françois Nussbaumer (sauf le mois de juillet : ernest laemmel)

ville et communauté urbaine1 parc de l’Etoile67076 Strasbourg Cedex – France

Téléphone : +33 (0)3 88 60 90 90Courriel : [email protected] internet : www.strasbourg.eu