17
MODULE 122 LE RETOUR DU FILS CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE Pour l’IDR : voir livre « Terres de Promesses » - PPO 1 – page 36 et plus particulièrement le chapitre : « apprendre un langage qui permette le dialogue » (page 47). Quand les chrétiens disent « Je crois en Dieu le Père tout puissant », ils racontent le dynamisme de vivre avec Dieu qui sera toujours « le père » des hommes et des femmes qu’ils sont, où qu’ils en soient de leur relation avec lui. Avec ce module, nous voudrions aider l’enfant à ne pas seulement s’évaluer lui-même mais à se laisser mouvoir par le regard que Dieu porte sur lui. Pour Dieu chacun est important, quoi qu’il puisse arriver. Séances Objectifs 1 Découvrir la vie d’un village de Galilée et permettre aux enfants d’entrer dans la parabole que Jésus raconte. 2 Avec une bande dessinée, découvrir le cheminement du fils cadet de la parabole. 3 A travers une oeuvre d’art, découvrir le visage de Dieu Père. 4 Découvrir l’attitude du père envers son fils aîné. AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 1

MODULE 122 L RETOUR DU FILS - ere-oca.com · Avec une bande dessinée, ... faire ? » AO – 122 – Le ... Pour l’IDR : il est facile de télécharger le document sur internet,

  • Upload
    buikiet

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MODULE 122

LE RETOUR DU FILS

CYCLE 3

VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE

Pour l’IDR : voir livre « Terres de Promesses » - PPO 1 – page 36 et plus particulièrement le chapitre : « apprendre un langage qui permette le dialogue » (page 47).

Quand les chrétiens disent « Je crois en Dieu le Père tout puissant », ils racontent le dynamisme de vivre avec Dieu qui sera toujours « le père » des hommes et des femmes qu’ils sont, où qu’ils en soient de leur relation avec lui.

Avec ce module, nous voudrions aider l’enfant à ne pas seulement s’évaluer lui-même mais à se laisser mouvoir par le regard que Dieu porte sur lui. Pour Dieu chacun est important, quoi qu’il puisse arriver.

Séances Objectifs

1Découvrir la vie d’un village de Galilée et permettre aux enfants d’entrer dans la parabole que Jésus raconte.

2Avec une bande dessinée, découvrir le cheminement du fils cadet de la parabole.

3 A travers une œuvre d’art, découvrir le visage de Dieu Père.

4 Découvrir l’attitude du père envers son fils aîné.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 1

SEANCE 1 Objectif : découvrir la vie d’un village de Galilée et permettre aux élèves d’entrer dans la parabole que Jésus raconte.

MISE EN SITUATION

Annoncer : « Nous allons découvrir une image qui raconte la vie du pays de Jésus ».

COMPOSER AVEC UNE IMAGE

Composer des équipes (3-4 élèves) puis prendre le livre de l’enfant p.54.En groupe (pendant 10’ environ) les élèves relèvent ce qu’ils voient sur l’image. Auparavant, on peut noter les consignes au tableau :

- Qu’est-ce qu’on voit ?- Qu’est-ce que les personnages sont en train de vivre ?- Qu’est-ce qu’ils font d’important pour leur vie ? (les pêcheurs pêchent du poisson, un homme

transporte des jarres grâce à son âne, les femmes cuisinent et préparent les légumes, les maçons, les chevriers, un homme qui porte du bois, des hommes qui font le jardin. Un homme tend les mains. Il y en a qui regardent. Deux femmes parlent ensemble)

Autre possibilité : rentrer dans l’image en se mettant à la place d’un personnage, d’un animal, d’expliquer quelle est la scène qu’on aime bien.

APPROPRIATION

Demander : Est-ce qu’il y a une scène qui attire le regard de certains personnages, même s’ils travaillent ?Ce sont les deux personnages qui courent l’un vers l’autre. Un monsieur s’élance sans sa canne vers un jeune homme qui lui tend les mains.

Demander :- Que peut-on imaginer à propos de ces deux personnages ?

C’est quelqu’un qui revient de voyage, quelqu’un qui vient voir son grand-père. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps. Le grand père est heureux de cette visite parce qu’il court vers son petit-fils.

- Que peuvent-ils se dire ? Ecrire les propositions au tableau.

Donner le document a (Image extraite du livre de J.F.Kieffer page 92-1).Les élèves complètent l’image avec des bulles.

Possibilité de dessiner la scène.

Cette étape sert de mise en appétit et de préparation pour mieux comprendre les conditions de vie de l’histoire qui va suivre.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 2

Document a

(Livre J.F.Kieffer page 92-1).

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 3

SEANCE 2 Objectif : Avec une bande dessinée, découvrir le cheminement du fils cadet.

MISE EN SITUATION

La semaine passée, nous avons regardé une image et quelque chose a retenu notre attention. De quoi s’agissait-il ? (On peut reprendre les cahiers et lire ce qui a été noté dans les bulles).Les 2 personnages sont des personnages d’une parabole que Jésus a racontée. Expliquer le mot « parabole » (histoire que Jésus invente pour faire comprendre quelque chose).

COMPOSER AVEC UNE PARABOLE

Rentrer dans l’histoire d’Evangile à l’aide d’une bande dessinée (L’Evangile pour les enfants en bandes dessinées pages 78 et 79 – JF Kieffer + Christine Ponsard – Editions Fleurus).

Afficher au tableau une image après l’autre. (Voir modèles en fin de module pour un format A4). Les images qui seront affichées au tableau n’auront pas de texte.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 4

6

Image 1Décrire l’image.Raconter : « Un père a deux fils. Le plus jeune dit à son père : « Père, donne-moi ma part d’héritage. » Et le père partage ce qu’il possède entre ses deux fils. (Luc 15, 11- 13a /BS)

Image 2Lecture d’image.

Raconter : « Quelques jours après, le plus jeune rassemble tout ce qu’il a et il s’en va dans un autre pays au loin. »

Demander : « D’après vous, pourquoi part-il au loin ? Que va-t-il faire ? »

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 5

Image 4

Raconter :« Mais un jour il n’a plus rien et la famine arrive dans ce pays. Le jeune homme est dans la misère. »

Demander :« Que va-t-il faire maintenant ? » (chercher du travail, rentrer chez lui, voler, mendier, se faire inviter…)

Image 3Lecture d’image.

Raconter : « Là-bas, sans compter et sans réfléchir, il dépense tout son héritage. »

Enchainer avec l’image suivante.

Distribuer aux élèves l’image 5 à compléter (voir document a ci-dessous p. 7). Ecrire dans la bulle la décision du fils : « Je vais retourner chez mon père ».

Puis afficher l’image 6

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 6

Image 5Lecture d’image. (Il devient berger pour les cochons, il est tout seul, il n’a plus d’argent, ses habits sont déchirés et il n’a plus de chaussures...)

Raconter :« Il trouve du travail chez un homme du pays. Celui-ci l’envoie dans les champs pour garder les porcs. Le jeune homme a envie de manger les gousses que les porcs mangent mais personne ne lui donne rien. »

Demander : « Qu’est-ce qu’il peut penser, ressentir, se dire ? »

Puis raconter :Alors il réfléchit et se dit : « Chez mon père tous les ouvriers ont beaucoup de pain à manger et ici, moi, je meurs de faim. Je vais retourner chez mon père et je lui dirai : ‘père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils, mais prends-moi comme un ouvrier.’ »

Image 6Lecture d’image.Raconter : « Alors, le jeune part pour aller chez son père. »(Luc 15, 13b-20a /BS)

Puis demander : « Que va dire son père lorsqu’il rentrera ? »(Je ne veux plus te voir, qu’est-ce que tu as fais avec ton argent ? Tu es sale, va te laver ! Maintenant que tu n’as plus rien, tu reviens ! Tu n’auras plus d’argent ! Je te pardonne… Heureusement que tu reviens ! J’étais sûr que tu reviendrais…).

DOCUMENT POUR LA SEANCE 2

Document a. Image 5 à compléter.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 7

SÉANCE 3 Objectif : A travers une œuvre d’art, découvrir le visage de Dieu Père.

MISE EN SITUATION

Lire le texte du document b pour se remettre dans l’histoire que Jésus raconte. Proposer une lecture dialoguée.Voir document b (ci-dessous p. 10)

COMPOSER AVEC DES IMAGES

Annoncer : « Le texte ne raconte pas ce que fait le père pendant ce temps. Nous allons le découvrir avec une image. »Regarder l’image du livre de l’enfant page 61.

Avec les découvertes, proposer aux élèves de compléter la phrase : « C’est un père qui… ».(Laisser la phrase au tableau pour la suite de la séance).

Afficher ensuite l’image 8

Liaison : « Cette scène de retrouvailles entre le père et le fils, beaucoup d’artistes ont aimé la représenter. Nous allons découvrir l’œuvre d’art d’un artiste très célèbre qui s’appelait Rembrandt. »

COMPOSER AVEC UNE ŒUVRE D’ART

Afficher le document c au tableau (ou le projeter).Pour l’IDR : il est facile de télécharger le document sur internet, de l’imprimer. En faire quelques photocopies couleur.

Pour l’IDR, à propos de l’œuvre de Rembrandt : consulter sur internet : « Méditations de Paul Baudiquey devant l’œuvre de Rembrandt – catechese.cathocambrai.com/page-25688-meditation-devant-fils-prodigue.html »

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 8

Image 8Lecture d’image. Bien pointer les expressions des visages, les attitudes, position des mains…

Puis lire le texte de la bulle : « Père, j’ai péché contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils ».

Décrire l’œuvre d’art. Se focaliser sur le groupe « père-fils ».Observer les personnages, les vêtements, les chaussures, les couleurs, les gestes, les regards, les mains. Remarquer la main de femme à gauche et la main d’homme à droite.

APPROPRIATION

Variante 1 : donner une image à colorier ou à compléter correspondant à l’œuvre de l’artiste.Voir document d.

Variante 2 : donner l’image 8. Voir document e (image avec bulle à compléter). Trouver les ressemblances avec le tableau de Rembrandt. Colorier, compléter…

Variante 3 : proposer une autre image. Voir document f.

COMPOSER AVEC LA FIN DE L’HISTOIRE

Afficher les images 9 et 10.

Image 9 Image 10

Décrire les images.Demander ensuite aux élèves : « Quelqu’un qui dit cela, comment est-il ? » (Heureux de revoir son fils, accueillant, généreux…).

Distribuer la première partie de la B. D. Voir document joint.Les élèves composent un titre en s’aidant des réponses écrites au tableau : « C’est l’histoire…. » et l’écrivent en dessous de la B. D.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 9

Document b

Elève 1

Jésus raconte cette parabole :Un homme a deux fils. Le plus jeune dit à son père : « Père, donne-moi ma part d’héritage. »

Elève 2

Et le père partage ce qu’il possède entre ses deux fils.Quelques jours après, le plus jeune rassemble tout ce qu’il a et s’en va dans un autre pays, au loin.

Elève 3

Là-bas, sans compter et sans réfléchir, il dépense son héritage.Mais un jour il n’a plus rien et la famine arrive dans ce pays. Le jeune homme est dans la misère. Il trouve du travail chez un homme du pays.

Elève 1

Celui-ci l’envoie dans ses champs pour garder les porcs. Le jeune homme a envie de manger les gousses que les porcs mangent, mais personne ne lui donne rien.

Elève 2

Alors il réfléchit et dit :« Chez mon père tous les ouvriers ont beaucoup de pain à manger et ici, moi je meurs de faim. Je vais retourner chez mon père et je lui dirai : « Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne mérite plus d’être ton fils, mais prends-moi comme un ouvrier. »

Elève 3Alors le jeune homme part pour aller chez son père.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 10

Document c

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 11

Document d

Document e

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 12

Document f

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 13

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 14

SEANCE 4 Objectif : Découvrir l’attitude du père envers son fils aîné.

COMPOSER AVEC LA FIN DE LA PARABOLE

Afficher les images suivantes :

Demander : « Pourquoi le fils aîné réagit-il comme cela ? » (Parce qu’il trouve que son père est injuste, il se dit qu’il a tout le temps travaillé et pour lui on n’a jamais fait la fête, il pense que c’est lui, le fils obéissant qui a mérité la fête et pas son frère…).

Noter les réactions des élèves au tableau. Possibilité de poser ces éléments dans le cahier : composer dans ce cas avec l’image 12. Les élèves

écrivent les réactions du fils aîné autour de l’illustration.

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 15

Image 11Lecture d’image, puis raconter :« Le fils aîné travaillait aux champs. Il revient et, s’approchant de la maison, il entend la musique et les danses. Il appelle un domestique et il demande : ‘Que se passe-t-il ?’. Le domestique répond : ‘Ton frère est revenu à la maison et son père a fait tuer le veau le plus beau parce qu’il a vu revenir son fils et celui-ci est en bonne santé’. Alors le fils aîné se met en colère et il refuse d’entrer dans la maison. »

Image 12Raconter :« Son père sort, il le supplie de venir. Mais le fils aîné répond : ‘ Moi, depuis si longtemps, je suis à ton service, jamais je n’ai désobéi à tes ordres et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis. Mais voilà ton fils : il a dépensé tout son argent avec les filles, il revient, et pour lui, tu fais tuer le veau le plus beau.’ »

Afficher les images suivantes :

Avec les réponses écrites au tableau, composer un titre qui commence par :« Pour raconter comment Dieu est avec les hommes, Jésus raconte l’histoire d’un père qui… » (est heureux, plein de tendresse, veut que ses fils restent ensemble…)Ecrire le titre sur une nouvelle page.

Variante 1 :Proposer aux élèves de dessiner le père avec ses deux fils sous le titre.

Variante 2 :Donner aux élèves l’image 15 à compléter. (Voir document g)

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 16

Image 13Lecture d’image.Puis lire le texte de la bulle.

Image 14Lecture d’image en focalisant bien le regard sur les gestes, les regards…Puis lire le texte de la bulle.(Luc 15, 20b-32/BS)

Demander : « Que se passe-t-il entre le père et ses deux fils ? Qu’est ce qui est important pour le père ?(Il les tient tous les deux, il veut les remettre ensemble, c’est important pour le père d’avoir ses deux fils avec lui…)

Ecrire les réponses au tableau.

Document g

AO – 122 – Le retour du fils – ERE 2011 17