17
OCTOBRE CAMPUS MAG / 1 Le magazine des années étudiantes www.planetecampus.com 162 Octobre 2011 SPÉCIAL Accessoires Mode: 10 ANS APRÈS, LA PEUR RETROUVE SON VRAI VISAGE ! Dossier Spécial LOGEMENT ÉTUDIANT FORMATION FOCUS SUR LE MILIEU DE LA FINANCE Dvd CINÉMA: INTERVIEW DE JAMES MCAVOY

Campus mag 162 octobre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Campus mag 162 octobre 2011

OctObre campus mag / 1

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com162 Octobre 2011

Spécialaccessoires

Mode:

10 ans après, la peur retrouve son vrai visage !

Dossier Spécial Logement étuDiant

FormationFocus sur le milieu

de la Finance

Dvd

cinéma: interview de James mcavoy

Page 2: Campus mag 162 octobre 2011

Sommaire

6

Musique

06 sayemcinéMa

10 Interview de James McAvoy,,livre

14 actualités17 bONs plaNs iDFMode

22 spécial accessoires

ForMation

26 special Finance

30 lOgemeNt étuDiaNt

Editoah octobre… l’automne, ses feuilles mortes, les premières gelées matinales, les jours qui raccourcissent inexorablement… et la rentrée pour bon nombre d’étudiants (à la fac) ! après les galères des inscriptions, il est temps de se remettre à la page et de se plonger dans les manuels scolaires pour une nouvelle année. et pour que cette transition se fasse lemieux possible, rien de telle que la lecture du numéro d’octobre de campus mag !

au sommaire de ce mois-ci : de la musique, évidemment, avec l’interview de sayem, producteur de musique électro/hip hop à l’occasion de la sortie de son album a city gone mad w/ Fever. suivie par la rencontre avec James mcavoy qui nous parlera de son expérience dans X-men : le commencement, et d’un focus sur la sortie du DVD de scream 4. si tu ne sais toujours pas comment faire pour être trader, le dossier formations en finance t’est destiné, et en prime un témoignage pour t’éclairer. en bref, tu trouveras aussi : de la mode et des tendances (spécial accessoires), des bons plans etc…

bonne lecture !

20 rue Voltaire 93100 montreuil - tél. 01 41 63 29 80 - [email protected] - Fax. 01 41 63 29 89

Directrice de la publication Johanna Naon secrétariat lydia Faribault [email protected] Ont participé à ce numéro : Jean-michel cathelotte, mélissa idbazzi, Jonathan guez, Jonathan petro, Ovary,Docteur Flou, sarah riahi, Ornella lamberti, Françoise Krief, raphael Hudry, Fabienne prévot publicité [email protected] pôle culture : guillaume courchay [email protected] pôle orientation : Karelle roussin [email protected]

pôle grande consommation: sabrina Dubois, [email protected]

maquette scOb [email protected] impression Vic services © couverture crédit Jean-baptiste mondino

Dépôt légal à parution. toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.la rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines campus mag, campus mag culture, campus mag lycée campusmag est édité par 2NK meDias, s.a.r.l au capital de 90 000 euros. gérant: paul Naon issN 1267-7876.

24

Page 3: Campus mag 162 octobre 2011

4 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 5

ZOOMZOOM

Par Jonathan Guez

les films scream ont toujours reposé sur l’ingéniosité, et cela reste plus vrai que jamais pour ce nouveau chapitre. Wes craven explique : « si vous voulez revenir, il faut le faire avec quelque chose de fort qui en vaille vraiment la peine – d’autant que les films précédents ont placé la barre très haut. avec scream 4, on s’adresse à une génération de jeunes fans,

Dix ans ont passé et sydney prescott revient à Woodsboro pour la promotion de son roman. là, elle retrouve Dewey et gale tout en essayant de renouer le contact avec sa cousine Jill. et, alors qu’un festival horrifique autour des films stab, inspirés de l’histoire de sydney, est sur le point d’avoir lieu, ghostface fait un sanglant retour !soyons clairs, ce quatrième opus est, de loin, le meilleur de la série depuis le premier. pour autant, le film est loin d’être exempt de défauts. une fin un peu décevante, un manque de jusqu’auboutisme, de surprises et, soyons honnêtes, de frissons (le remontage par les producteurs y est pour quelque chose). mais, à côté de cela, le côté fun et référentiel du film ainsi que son casting (tant les « anciens » que la nouvelle génération) compensent largement. On remerciera pour cela le retour, au scénar, de Kevin Williamson, qui avait créé la série (même s’il a été viré en cours de tournage par… vous l’aurez deviné, les produc-teurs). scream 4, ou scre4m si vous préférez, est malin dans son analyse du genre, et comme pour chaque film de la série, les « règles » d’un sous-genre du film d’horreur sont décor-tiquées. après le slasher pour le premier, les séquelles pour le second et les trilogies pour le troisième, ici, ce sont les re-makes, reboots et autres « réinventions » qui sont analysées, ainsi que, dans une moindre mesure, les « torture porns » (comme saw ou Hostel) et les films en forme de faux docu-mentaires (à la paranormal activity), le tout de façon aussi mordante qu’incisive.

4 / campus mag OctObre

Thriller américain de Wes Cravenavec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Emma Roberts…

mais nous n’oublions pas bien entendu celle qui nous a ac-compagnés sur les trois précédents, et nous n’omettons pas non plus de prendre en compte les dix ans de films nés de-puis. il fallait que nous soyons au moins aussi bons que ces films, et même meilleurs. »concernant la nouvelle génération, il explique : « une gran-

de partie de cette histoire repose non seulement sur l’effet qu’ont les films d’horreur sur mes personnages, mais aussi sur la place qu’occupe internet et les rapports entre le ci-néma et internet. robbie est celui qui peut faire le joint entre les deux générations. eric s’est beaucoup amusé avec son rôle. »scream 4 a été tourné pendant l’été 2010 à ann arbor, dans le michigan. le tournage a attiré nombre de fans de la série, qui espéraient apercevoir sidney, gale, Dewey ou ghostface. mais la force de scream et le plaisir que l’on en retire vien-nent d’abord de la surprise et tous ceux qui ont participé à la création du film ont gardé le secret sur les innombrables rebondissements et retournements de situation du film.cependant, Wes craven a prolongé l’expérience du tournage et a titillé la curiosité de ses légions de fans sur twitter. il s’est retrouvé ainsi à utiliser la technologie dont parle aussi le film. il se souvient : « Je tweetais tout le temps sur ce film. toutes ces nouvelles technologies modifient notre monde et les événements qui nous entourent. c’est un des thèmes importants du film. la nouvelle génération possède de tout nouveaux moyens de communiquer. »

le directeur de la photographie peter Deming revient pour créer le style visuel particulier de scream 4, assurant ainsi l’unité visuelle à la suite du deuxième et du troisième film, qu’il avait également éclairés. Wes craven explique :« peter Deming est le socle sur lequel repose le style visuel global de notre film. il est arrivé à la moitié du premier scream, et il apporte à la franchise la richesse et l’intensité de ses images. Nous avons utilisé des objectifs anamorphiques qui donnent une ampleur inégalée, les images remplissent l’écran, on les dirait plus vraies et plus fortes que nature. tout est méticu-leusement construit et structuré. c’est une chose magnifique que de provoquer la terreur ! On a constamment l’impression de voir quelque chose de spécial. et cela est dû en grande partie au travail de peter Deming. »Wes craven entretient aussi des liens étroits avec les acteurs qui incarnent sidney, gale et Dewey. il raconte : « travailler avec Neve campbell, courteney cox et David arquette a quelque chose de très familial. Je sais comment les ame-ner à donner le meilleur d’eux-mêmes et eux savent tirer le meilleur de moi ! les personnages sont connus et ils sont d’une grande richesse. J’aime travailler avec ces trois ac-teurs et je suis prêt à le faire n’importe quand et n’importe où ! »

DVD & BR M6/Warner. VOST/VF 5.1 (DTS pour BR), 16/9. Bo-nus : bande annonce, commentaires audio, bêtisier, près de vingt scènes coupées dont un début et une fin alternatifs.

OctObre campus mag / 5

Page 4: Campus mag 162 octobre 2011

6 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 7

MUSIQUEMUSIQUEPar Alexandre

Dubois.

Sayem : un talent à SuivreQuel est ton parcours et quelles sont tes inspirations ?J’ai toujours baigné dans la musique, car mon père était dans la culture rock. Grâce à lui, j’ai écouté beaucoup de chose. Mais, un peu comme en opposition à lui, je me suis intéressée au rap puis au hip hop, et j’ai commencé la musique par le scratch. Mais scratcher, ça fait mal à la tête et ça fait pas avancer grand-chose, donc je me suis dit, temps qu’à scratcher, je vais appren-dre à mixer. De fil en aiguille, j’ai fait des soirées à Toulouse qui ont plutôt bien marché. J’ai ensuite découvert le trip-hop dans les années 95 et Dj Shadow, mon premier mentor. Dans le trip hop, c’était du hip hop, mais avec des mélodies, et surtout de l’émotion dans le musique. Et là, je me suis dit : « ouhaou ! Je veux faire ça ! ». J’ai sorti mon premier album en 2007, Phono-génique, après avoir réalisé les musiques de deux pubs télé.

Ton nouvel album A City Gone Mad w/ Fever sort le 10 octobre. Il est accompagné d’une BD, ou plutôt de fanzines. Qu’est-ce qu’un fanzine ?Moi, je parlerai plutôt de comics. C’est Artus qui tient plus à utiliser le mot « fanzine », parce que la démarche n’est pas exac-tement la même que pour une BD. Au départ, le fanzine était créé par des fans pour un groupe en particulier, c’était une sorte de catalogue qui parlait du groupe et de ce qui passait autour du groupe. Ensuite, les fanzines étaient distribués gratuitement au lycée ou dans la rue. C’était vraiment un truc de street, un-derground. Mais pour moi, on ne peut pas vraiment appeler ces dessins des fanzines, parce qu’il n’a pas était fait par des fans ni pour une distribution dans la rue.

D’où vient ce projet de BD et pourquoi avoir travaillé avec Artus de Lavilléon ?L’idée m’est venue grâce à un poème de Jim Morrison, qui était assez incroyable et très métaphorique entre l’homme et la ville. J’avais envie de parler de cette ville qui devient folle de fièvre. Qu’est-ce que cette ville ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Et je voulais raconter les dernières 24 h qui part en sucette, en partant d’un film choral : 11 histoires, 11 personnages, 11 morceaux de musi-que. Artus, je l’ai connu à France Culture lors de la promotion de mon premier album Phonogénique. J’ai été séduit par l’homme, et lui aussi. On est restés en contact et un jour, je lui ai dit : « j’aimerai bien que tu essaie de mettre en image ce que j’ai mis en musique. »

Dans la BD, il y a cet anti-héro, assis dans le métro et le regard dans le vide. Il n’a pas de pouvoir, et il va vivre une situation extraordinaire : les dernières 24 h d’une ville. C’est bien ça ?Initialement, je cherchais qui pouvait être mes personnages. C’est un album assez autobiographique.

Pourquoi, parmi les 11 personnages, l’un d’entre eux ressemble à Artus de Lavilléon, et un autre à toi ?J’adore les films « choral ». Je suis partie sur 10 personnages au départ, je suis même allé jusqu’à 15. J’avais aussi 15 morceaux. Pour finir, j’ai gardé les 11 personnages et les 11 morceaux les plus cohérents. En fait, Artus a dessiné tout seul les dessins en 48 h, et ce petit mal a pris tout ce qu’on s’était dit d’intime, et les as mis dans le BD. Il y a donc Sayem, non pas la personne que je suis mais la personne que je représente, l’artiste. Artus l’a pris comme fil conducteur pour la BD, et tous le monde peut se représenter dans ce personnage.

Qui sont les autres personnages de la BD ?Il y a un super héro qui ne veut plus être gentil et qui reste dans les bas fond ; un employé model qui pète les plombs du jour au lendemain ; ces trois nanas qui veulent faire la fête et qui, après avoir consommé des substances illicites, sortent pour faire un carnage en munster. Il y a aussi une histoire d’amour, qui est la mienne, où je me suis fait largué. C’est un dessin que j’aime beaucoup où je suis assis sur le lit et la fille à côté de moi a presque disparu. On ne voit plus que ses jambes. C’est le deuil de perdre quelqu’un, et cette image disparait mois aprs mois… Ce que nous appelons commencement est souvent la fin. La fin, c’est l’endoit d’où nous partons » T.S. Eliot. C’est la dernière phrase de la BD. A quoi fait-elle référence ?T.S. Eliot était un poète américain, et il était assez génialissime ! Cette phrase correspondait bien à cette idée de perdre les pieds. On n’est pas loin de la schizophrénie dans cet album. C’est im-portant que la BD se déroule dans un ordre chronologique, mais que la tracklist soit à l’envers. Ce n’est pas pour faire compliquer. J’aime beaucoup ce côté de flash back, et le fond du problème est le même. La phrase est donc la clef pour comprendre cela.

Ne craignez-vous pas une incompréhension du public ?Ca peut arriver que le public ne comprenne pas, mais je crois à

son intelligence. Avec la citation de T.S. Eliot, je pense qu’il com-prendra. Et ce serait égocentrique si je disais comment il faut comprendre mon œuvre. Au contraire, je veux faire un cadeau aux lecteurs en leur disant « you are Sayem » et que chacun peut se faire sa propre opinion. Le plus important pour moi, c’était de donner aux lecteurs une ambiance, le côté noir et blanc, un lieu, le quartier de Pigalle, des personnages, pour qu’ils puissent s’identifier et imaginer à leur guise.

sayem sera en concert : - 15 octobre : Panic room (101 rue amelot Paris) (sayem + Friends)- 21 octobre à 19h15 : Galerie w (44 rue lepic 75018 Paris) dans le cadre du mama

Festival (avec une performance live de artus de lavilléon). entrée libre- 28 octobre : la cave au Poètes à roubaixPour écouter son nouvel album : http://soundcloud.com/you-are-sayem

Par Marine Bepoix

sayemA City Gone Mad w/ FeverDisque Primeurwww.youaresayem.com http://twitter.com/youaresayem

© E

mm

a L

edoy

en

Producteur inSPiré Par la hiP-hoP et l’électro, Sayem ravit la critique en 2007 avec Son Premier album Phonogénique. il revient avec Son deuxième album a city gone mad w/ Fever, une b.o. d’un Film imaginaire où S’entremêlent Série b et SuPer hé-roS. le cd Sera accomPagné d’une b.d. d’artuS de lavilléon.

Page 5: Campus mag 162 octobre 2011

8 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 9

FRIENDLY FIRES : PALABEGGARS BANQUET

Pas de nouvelles des Friendly Fires depuis bientôt trois ans. À se demander si on aurait la chance d’entendre une sui-te à leur premier album, qui avait enchanté la critique et fait découvrir un des groupes les plus intéressants de ces dernières années. Sachant que bon nombre d’artistes ne survivent pas au-delà du premier essai, nos craintes étaient amplement justifiées. La sortie de « Pala » nous a à la fois redonné espoir et fait craindre le pire. Midnight Juggernauts ou encore Cut Copy s’étant pour le moins viandés, on pouvait attendre le pire venant des Friendly Fires. Et ce n’est heureuse-ment pas le cas même si ce deuxième opus risque de surprendre les aficionados de la première heure. La formule évolue peu, certes, mais ce nouvel LP est digne d’une plongée dans les plus grands carnavals brésiliens, avec toujours cette même re-cette : faire danser les gens. On pense parfois aux Talking Heads qui puisaient déjà dans la sono mondiale il y a plus de vingt ans. « Pala » est un pari risqué mais réussi avec de vrais tubes comme « Live Those Days Tonight » ou encore « Show Me The Light ». À l’arrivée, il aura fallu attendre trois longues années, mais quel bonheur d’avoir pu passer l’été avec ce disque, de la plage au dancefloor !

EMA : Past Life Martyred SaintsSouterrain Transmissions / PIAS

La culture “White trash” tient en la personne de Erika M. Anderson sa nouvelle égérie, plus connue sous le nom de EMA. Cette jeune américaine qui fit ses premiers pas dans la musique punk et noisy au sein des très éphémères et expérimentaux Gowns, a mis le feu à la blogosphère il y a peu avec son clip « Califor-nia ». À tout juste 28 ans, elle frappe fort et dérange avec ce premier album os-cillant entre folk crasseux, hip-hop décharné, ambiance anxiogène et sentiment de vide angoissant. Mais ce qui frappe le plus dans cet album, c’est cette sensation de déconstruction perma-nente, de destruction du son par le son lui-même. On sent la rage prête à exploser à chaque instant qui dévore les morceaux qui compo-sent ce « Past Life Martyred Saints », comme « Coda » ou encore « Milkman ». Un album insaisissable, brûlant et diabolique qui ferait presque passer PJ Harvey pour une sorcière de conte Disney. EMA est impudique, électrique et aime déranger. La blondinette se pose en digne héritière de groupes comme Sonic Youth ou encore Velvet Underground. La noirceur a quelque chose de sublime parfois, EMA en est la preuve.

HERMAN DUNE : STRANGE MOOSICGREEN UNITED MUSIC / PIAS

Le duo Herman Dune fait figure de pionnier dans l’histoire du folk hexagonal, et rempile avec ce dixième album « Strange Moosic ». Pas forcément le renouveau attendu dans la discographie du duo mais toujours un plaisir jubilatoire à écouter ces jolies chansons.Il aura fallu attendre trois ans pour que la paire David Ivar et Neman donne enfin une suite à son précédent « Next Year In Zion ». Trois longues années que l’un et l’autre ont mis à profit que ce soit David par le biais d’expositions de ses dessins ou Neman au sein du duo Zombie Zombie qui a rendu un hommage plutôt réussi au maître du cinéma fantastique John Carpenter l’an dernier. Même si « Strange Moosic » ne change pas fondamen-talement et que certains de ses détracteurs pourraient y trouver comme une impres-sion de tourner en rond par moments, Herman Dune fait et fera toujours du Herman Dune. Pas de révolution sous le soleil de Portland où a été enregistré cet album, et où le duo franco-suédois s’est entouré d’Adam Selzer qu’on connaît pour son travail avec des artistes comme She & Him ou M. Ward. C’est peut-être pour dépoussiérer son image un peu trop appuyée folk que ce nouvel essai dégage une énergie plus rock, qui permet au groupe de renouer avec le succès de Giant. Une chose est sûre, ces deux-là ont tracé leur sillon loin des diktats d’une industrie musicale toujours en attente de « the next big thing ».

METRONOMY : THE ENGLISH RIVIERA BECAUSE / WARNER

Le troisième album de Metronomy s’ouvre sur le cri des mouettes, le bruit des vagues, un lointain souvenir de vacances anglaises, dont on se rappelle avec une cer-taine nostalgie. La nostalgie est pourtant loin d’être un des traits de caractère de Joseph Mount, tête pensante et pilier de Metronomy. Après le succès de « Night Out » qui verra le départ d’un des membres des débuts Gabriel Stebbing (bassiste), Mount s’entoure de nouveaux mem-bres et donne une nouvelle dimension à Metronomy. « The English Rivera » est un album clairement plus pop et plus dansant que son prédécesseur, tourné vers la lumière et non plus vers les vapeurs chimiques de cette scène « Nu Rave » à laquelle on a peut-être trop vite associé Metronomy. Tout de « The English Rivera » et son intro à la Gainsbourg, en passant par « She Wants » premier single et premier tube de cet album, ou encore « Everything Goes My Way » et « Corinne » qui rappellent parfois les ambiances et les gimmicks des albums précédents, tout nous donne envie de partir en vacances et de glisser dans notre iPod « The English Rivera », BO parfaite pour un été ensoleillé.

MUSIQUEMUSIQUEPar Alexandre

Dubois. Par Arno

Byhet

Page 6: Campus mag 162 octobre 2011

10 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 11

CInéMadvd

Par J.Guez

J-M.Cathelotte

FaiTES ENTRER FaBRicE EBOUEL’un des comiques de l’année, qui a rempli les salles de théâtre et de cinéma, arrive en DVD. Fabrice Eboué, ancien du Jamel Comedy Club, présente son one man show hilarant sur des sujets qui fâchent. Euthanasie, suicide, tueurs en série, religion... L’humoriste ne boude pas son plaisir à plaisanter sur des sujets délicats et nous entraîne dans un délire de vannes pertinentes. À déguster entre amis.En bonus, un docu-fiction amusant sur sa tournée en province.

MORNiNG GlORYComédie américaine de Roger Michell. Avec Harrison Ford, Diane Keaton.Jeune et jolie, Becky tente désespérément de trouver un job de productrice télé. Lorsqu’on lui propose de récupérer une émission sur le déclin elle n’hésite pas. Mais ça ne va pas être de tout repos... Une comédie différente, qui montre les coulisses des plateaux télé. Et nous y découvrons un Harrisson Ford et une Diane Keaton au top de leur forme! Du bonheur.

Vous êtes connu pour être un vrai geek. C’était un rôle de rêve pour vous ?Bizarrement, je connaissais davantage le dessin animé X-Men que la bande dessinée (comics). Les bandes dessinées n’étaient pas vraiment à la mode parmi mes amis ou en Ecosse et à Glasgow où j’ai grandi. Avec un des mes amis, on regardait beaucoup le dessin animé et Gambit était mon personnage préféré. Il était très cool.

Est-ce que vous vous êtes inspiré de son interprétation ?Pour être honnête, pas tellement. Ce qui est intéressant c’est de voir comment ils sont devenus ce qu’ils sont. J’ai cherché à comprendre qui était le personnage dépeint et conçu par Bryan Singer et Patrick Stewart. Le personnage est un peu comme un moine. Il est désintéressé, c’est une sorte de saint. Je pense que c’est un bon leader. Il est le directeur et le chef des X-Men. L’idée était de proposer quelque chose de différent, à l’op-posé de cela. Ne faisons pas de lui un moine.

Donc ce Charles-là est un peu arrogant ?Oui, il fanfaronne pas mal. Il est assez content de lui, vraiment. Il a moins d’égo dans les autres films et le présenter avec un peu plus d’égo était assez intéressant. Il n’abuse pas de ses pouvoirs mais il lit par exemple les pensées des femmes s’il pense qu’elles s’intéressent à lui. Il va lire les pensées d’une fille, trouver sa boisson préférée et ensuite la commander pour elle, ce genre de trucs. Et, à partir d’un moment, son égo se brise petit à petit.

Les premiers X-Men traitaient du conflit idéo-logique qui opposait Charles et Erik. Est-ce que tout a commencé ici ?Oui. Je pense que Charles est un peu plus terre à terre. Ce n’est pas nécessairement sa mission de faire le bien. Il ne voit pas sa mission comme une intégration de l’espèce mutante au reste de l’humanité. C’est plutôt quelque chose en réaction aux intentions agressives de personnes comme Shaw et, finalement, Erik. Dans ce film, Charles ne fait pas tellement la distinction entre lui et le reste de l’humanité. Durant toute sa vie, il a considéré qu’il était un être humain simplement doté de capacités spéciales. Oui, c’est une mutation, mais se définit-il pour autant comme un mutant ? Probablement pas. C’est un grand bond en avant et le fait qu’ils commencent à se faire appeler les mutants a aussi à voir avec l’identité raciale. C’est quelque chose de nouveau pour eux.

Comment avez-vous obtenu le rôle ?De nulle part, j’ai été appelé par Matthew, me demandant juste si je voulais venir et lire le

X-men: le commencement

Film de science-fiction de Matthew Vaughn, avec James McAvoy, Michael Fassbender et Kevin BaconSortie le 19 octobre en DVD et Blu-Ray chez Fox.Bonus : Cinq scènes coupées des entraîne-ments des nouveaux mutants.

Découvrez la genèse de l’équipe mythique des X-Men ! Action, enjeux histori-ques et suspens sont les ingrédients de ce superbe opus.À l’occasion de la sortie en DVD du prequel de la grande saga, nous avons pu obtenir l’interview de James McAvoy, qui tient le rôle de Charles-Xavier (alias Professeur X).

Septembre campuS mag / 13

Sans titre-1.indd 13 5/09/11 16:06:59

Page 7: Campus mag 162 octobre 2011

KillER EliTEactionusaDe gary mcKendryavec Jason statham, clive Owen, robert de Niro, Dominic purcell, yvonne strahovski…sortie le 26 octobre 2011

1980. Danny, ancien agent des Forces spéciales, est obligé de reprendre du service pour sauver son ami et mentor, Hunter. mais pour cela, il devra affronter le redoutable sas britannique et les Feather men, des anciens du sas devenus de riches hommes influents, complotant dans l’ombre. inspiré de faits réels (le livre éponyme de ranulph Fiennes a fait scandale à sa sortie), ce thriller d’action alterne scènes spectaculaires et intrigues politiques complexes, le tout dans un superbe style visuel s’inspirant des polars des 70’s. porté pas son trio d’acteurs (statham/de Niro/Owen), Killer elite fait froid dans le dos au vu de la probable véracité des faits, autant qu’il nous en met plein les yeux.

BiENvENUE à BORd5 octobre

Comédie française d’Eric Lavaine,avec Franck Dubosc, Valérie lemercier, gérard Darmon

par vengeance contre son patron qui la quitte et la licencie, la DrH d’une compagnie de croisières décide de choisir le pire

candidat possible pour le prochain voyage. ambiance garantie !comédie très agréable, bienvenue à bord utilise parfaitement

ses comédiens. si Dubosc a quelques répliques un peu lourdingues, il sait, le reste du temps, nous faire rire ou nous

toucher vraiment. lemercier et Darmon sont excellents, évidemment, et le tout est vraiment dépaysant, grâce

notamment à une belle photographie et à une écriture hilarante.

ÉRIC LAVAINEUNE COMÉDIE DE

THE TREE OF liFE Drame américain de Terrence Malick,avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn

Le réalisateur culte met en scène la confrontation idéologique d’un père strict et d’une mère qui n’est qu’amour et don de soi. L’opposition de la voie de la « Nature » face à la voie de la « Grâce » que vit cette famille est liée à la quête spirituelle de tout à chacun : Terrence Malick parvient ainsi à brillamment joindre l’intime à l’universel. Palme d’Or au dernier festival de Cannes.Bonus : Making of ; Interviews ; Portfolio de 28 pages

RiOAnimationUSADe Carlos SaldanhaAvec (voix) Lorànt Deutsch/Jesse Eisenberg, Lætitia Casta/Anne Athaway, Will i. am, Jamie Foxx…

Un perroquet d’une espèce rare quitte le Minnesota avec sa maîtresse, pour Rio, afin de le faire se reproduire avec une femelle de son espèce, mais ils sont enlevés. L’aventure commence. Magnifique, drôle et entraînant, Rio est un spectacle de haute voltige dans lequel on aurait juste voulu un peu plus de Salsa et moins de Will i. am (en VO).

WE NEEd TO TalK aBOUT KEviN Le 28 septembreDrame américain de Lynne Ramsay Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra MillerKevin est le dernier-né d’une famille heureuse. très vite, il se distingue des autres enfants en devenant violent et agressif. ses parents ne savent plus quoi faire...présentée au dernier festival de cannes, cette claque cinématographique montre principalement la mère de Kevin, après un drame supposé. par de nombreux flashbacks, le spectateur s’enfonce de plus en plus dans l’horreur humaine du destin de Kevin... passionnant et formidable.

CInéMadvd

Par J.Guez

J-M.Cathelotte

12 / campus mag OctObre

« Qu’allons-nous faire de vous ? » De marie et édouard et Hennezel révélateur, porteur de valeurs. Deux générations face à face. une réflexion pleine de tact et d’humanité sur ce tabou qu’est la vulnérabilité du grand âge.

Sortie le 25 août 2011 Aux éditions Carnets Nord 368 pages

« Selon elles » de Sylvie DubinPrix de la nouvelle 2010 de la ville d’AngersSubtil, habile, sur le fil l’auteur, grâce à la maîtrise de la nouvelle, nous emmène ici au cœur d’histoires de femmes, parfois originales, souvent doulou-reuses. mais c’est son style qui fait vraiment la différence. en effet, chaque nouvelle a un ton propre et particulier, adapté au récit. tout repose sur la finesse de l’écriture, son dynamisme et la subtilité de l’histoire. Je devrais plutôt dire sur l’ambiguïté de l’histoire . seule la chute nous permet d’en comprendre tout le sens, là où l’auteur veut nous emmener, le message délivré depuis le premier mot. alors on se dit : “lise, bien sûr, c‘est lisa… la grue, bien sûr, aussi un instrument de chantier. »alors la clé de voûte apparaît et tout le récit nous revient éclairé de ce regard lucide mais jamais cynique, bienveillant mais aussi bien réel. le titre le dit bien : « sans elles ». peut-être un autre sens : « sans ailes » ?

Paru aux éditions Siloé Pour en savoir plus : www.siloe.fr

EnmaAuteur : Masaki Monoya Editeur : Kana Prix : 6.75

euros« par-delà l’espace et le temps, pour accomplir sa

destinée de juge, pour les bons, les mauvais, les vieux et les jeunes, fut envoyée la fille des enfers ».

telle est la destinée de la jeune enma, venue prendre les os de ceux qui tuent impunément. lorsqu’elle

ne parvient pas à retirer le squelette entier du corps du meurtrier, enma sait que les os restants

prouvent que cette personne était malgré tout aimée de quelqu’un. et cela finit par l’affecter... un manga au rythme crescendo qui nous transporte à travers

l’Histoire en nous laissant entrevoir la folie humaine sous toutes ses formes.

le Secret de Marie-Antoinette de Roland Goellerl’Histoire, la grande, en cache toujours une autre : la petite histoire, qui, elle, nous laisse découvrir des humains plus que des rôles, auxquels on peut alors s’identifier . ici , l’auteur nous laisse voir une reine aussi mal aimée que méconnue, »l’autrichienne ». prisonnière des apparences, elle n’a pas su user de l’indispensa-ble hypocrisie diplomatique . On se retrouve dans une double lecture de situations, à travers les pensées intimes de marie-antoinette et du comte Fersen à la croisée de leur histoire et de l’Histoire .le comte qui fut, dit-on, son grand amour. chacun, aux dires de son personnage , et hors des carcans protecteurs, se révèle plus fragile, plus sensible que ne l’autorise son rang. au fil des mots et sous nos yeux, ils deviennent plus humains. le ton est choisi et laisse deviner à quel jeu de dupes les puis-sants se sont, de tout temps, livrés. la fin de ce récit, ouverte, laisse place à notre imagination. et si…. une double révolution s’amorce : celle de deux cœurs et celle d’une nation qui ne sera plus jamais la même .

Paru aux éditions SiloéPour en savoir plus : www.siloe.fr

bOUQUInPar Jonathan Pretro

Page 8: Campus mag 162 octobre 2011

14 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 15

Manuel de conduite a l’usage du motocycliste debutantDe denis couvent, fane et bar2, chez vents d’ouest, 12.50 eurosen véritables pros du guidon, bar2 (à qui l’on doit joe bar team) et denis couvet nous ont concocté une vraie bible du motocy-cliste. avec humour et dérision, ces barjots géniaux nous pro-diguent conseils et astuces en tous genres pour le plus grand bien de tous, y compris des plus néophytes d’entre nous.

l’heritage du diable, tome 2 : le secret du mont saint-michelDe paul gastine et jérôme felix, chez bamboo, 13.50 eurosfrance, 1938. l’allemagne hitlérienne gronde et l’europe toute entière se prépare à trembler. alors que les proches du führer cherchent à mettre la main sur un tableau datant du xviie siècle, constant, un jeune français, fait des pieds et des mains afin de retrouver juliette, sa dulcinée. une bien belle romance, sur fond de cataclysme à l’échelle planétaire.

phoenix, tome 2De frédéric peynet et jean-charles gaudin, chez soleil productions, 13.50 eurostrente ans après, l’histoire re-commence… mais n’en disons pas davantage de ce deuxième opus d’une série promet-teuse qui confirme planche après planche l’imagination et le talent sans limites de ses auteurs. fiction, réalité, thriller, paranormal : tous les ingrédients sont réunis pour envoyer le lecteur dans l’autre dimension.

Sale fricDe victor santos et brian azzarello, chez delcourt, 14.95 eurostout a commencé comme dans un rêve pour richard junkin: joueur de football américain de génie, le chemin de la gloire lui tendait les bras… mais, patatra, voilà qu’une vilaine blessure au genou va l’em-pêcher de rejouer et le faire renoncer définitivement à sa carrière. reconverti en vendeur de voitures, il enchaîne les revers plus que les fortunes. commence alors la descente aux enfers. le graphisme est époustoufflant et le noir et blanc magnifique.

catacombes, tome 2 : l’ogre, le zazou, la resistanceDe michel chevereau et jack ma-

nini, chez glénat, 13.50 euros

alors que son père et son amant ont disparu dans les

profondeurs des catacombes, jeanne se démène corps et âme

pour trouver une explication à cette catastrophe. résolue à

se battre de toutes ses forces, notre héroïne réalise même

des missions secrètes pour la résistance. jusqu’au jour où

elle devra retourner en personne dans ces très sombres

souterrains…

bOUQUInPar Jonathan Pretro

phoenix, tome 2De frédéric peynet et jean-charles gaudin, chez soleil productions, 13.50 eurostrente ans après, l’histoire re-commence… mais n’en disons pas davantage de ce deuxième opus d’une série promet-teuse qui confirme planche après planche l’imagination et le talent sans limites de ses auteurs. fiction, réalité, thriller, paranormal : tous les ingrédients sont réunis pour envoyer le lecteur dans l’autre dimension.

Vous pensez ne pas être concerné par la méningite c ? Détrompez-vous ! cette maladie grave, pouvant être létale, est transmise par des personnes porteuses du méningocoque de type c, une bactérie très dangereuse

se trouvant dans le fond de la gorge et dans le nez. comment cette maladie se transmet-elle ? par des contacts directs, prolongés et rapprochés avec la salive d’une personne contaminée (éternuements, baisers, toux, etc.)

Les jeunes adultes et les adolescents sont les premiers concernésles jeunes adultes et les adolescents sont plus susceptibles d’être contaminés par le méningocoque de type c, voilà pourquoi il est important que vous lisiez ce qui suit. les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe : fièvre, maux de tête, vomissements, courbatures, nuque raide, photophobie... en cas d’apparition de ces symptômes, il vous faut consulter immédiatement. si, malheureusement, il s’avère que vous êtes contaminé par le méningocoque de type c, le scénario catastrophe commence : lorsqu’un cas de méningite c est

découvert, il faut amener en urgence le sujet infecté à l’hôpital et prévenir toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec lui. en effet, cette maladie peut avoir des conséquences dramatiques (séquelles importantes) et, dans le pire des cas, entraîner la mort dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes. cependant, sachez qu’en 2008, en France, 21% des méningites bactériennes étaient des méningites c soit 145 cas sur les 689 cas de méningites bactériennes (source : iNVs).

Une solution : le vaccinla meilleure façon d’endiguer cette maladie reste la vaccination, surtout des populations à risque, c’est-à-dire des jeunes. ainsi, en vous protégeant, vous protégez aussi les autres et surtout les plus jeunes comme vos petits frères et petites sœurs. ce vaccin est remboursé pour les enfants et les jeunes adultes de 1 à 24 ans et est très bien toléré.

Pour en savoir plus : http://www.lameningite-c.fr

méninGite c : Pensez à vous Faire vacciner !la méningite c est une maladie grave affectant le cerveau, dont la bactérie se trouve généralement au fond de la gorge et dans le nez. et elle peut être mortelle. Voici donc quelques conseils pour lutter contre le méningocoque de type c, cette bactérie dangereuse.

peace MakerAuteur : Ryuji Minagawa Edi-teur : Glénat Prix : 7.50 eurosNon, le western n’est pas mort ! partez à la rencontre de Hope emerson, un as de la gâchette qui cache bien son jeu. son attitude nonchalante et sa malchance au jeu en font un véritable looser. pourtant, lors-qu’il s’agit de combattre pour la justice, Hope n’a pas dit son dernier mot et compte bien ho-norer la mémoire de son père, le célèbre peace emerson. De-puis que la bande des crimson executers ont découvert son existence, notre antihéros aura bien du mal à passer inaperçu. tous à vos mangas, la chasse à l’homme est ouverte...

101 petits secrets de cinéma qui font les grands films de Neil Landeau Explicatif, instructifc’est un réalisateur de cinéma et de télévision qui nous livre ici 101 secrets de fabri-cation. secrets d’écriture, du scénario au montage , en passant par la mise en scène , la direction d’acteurs , le cadrage , le montage , le son , le décor , le sens comique ou dramatique . tous les amoureux du cinéma apprécieront ces pensées et conseils avisés, et autres astuces de pro.

petits secrets pour grande différence…

Des dessins et des schémas rendent tout cela facilement compréhensible .Des réfé-rences cinématographiques, et pas des moindres , complètent cela .

Des citations de grands réalisateurs nous font mieux comprendre à quoi , parfois , tient le septième art.

seul le génie n’est pas explicable , comme toute magie …

Paru chez Dunod

bOUQUInPar Jonathan Pretro

Page 9: Campus mag 162 octobre 2011

OctObre campus mag / 17

Local Natives – airplanes

Beach House – Zebra

Band Of Horses – is these a ghost

Elysian Fields – church of the

Holy Family

Editors – an end has a start

Death Cad For Cutie – soul

meets body

I’m From Barcelona

– Headphones

Keren Ann – My name is trouble

Kings Of Leon – 17

Lilly Wood And The Prick – Hey

it’s ok

ThéâTre :

André le MAgnifique

pour sauver leur petit théâtre de la destruction, le maire d’un village du gers et sa femme décident de monter une pièce retraçant l’épopée héroïque du chevalier saint-germaine. ils engagent alors un comédien professionnel en provenance de paris pour interpréter le rôle du chevalier aux côtés des comédiens amateurs que sont les employés municipaux.ce spectacle est absolument génial : de l’humour, de très bon acteurs, des rebondissements, des décors assez comiques et un accent du sud plutôt amusant ! mais la pièce ne tombe pas non plus dans le ridicule du stéréotype parisien-méridional. On rit de bon cœur à la performance des acteurs. Vous ne verrez pas le temps passer !mise en scène par Didier caron. avec marie Hélène lentini, Didier caron, Didier constant, Jean Fornerod et Xavier Letourneur.Théâtre Michel38, rue des Mathurins. Paris 8èmeLoc. : 01 42 65 35 02Tarif étudiant le mercrediPour en savoir plus : www.theatre-michel.fr/

JOSePHine OSe

Hier, Joséphine a eu 25 ans. mais avant-hier, Joséphine s’est fait larguer. Oui, par un pauvre

type. pourtant, elle y croyait pour douze. et elle est là, sur scène, pour témoigner de cette journée spéciale, au cinglant goût de ‘dé-fête ‘. Joséphine pense qu’elle est une fille comme toutes les autres filles, simple (antinomie), calme (antiphrase), confiante (gros mytho), maudite (mouais). elle aimerait réussir sa vie et, pour ça, elle a un plan: 1) être mince (en oubliant que Joséphine tuerait un enfant pour un cookie) 2) savoir ce qu’elle veut ou ce qu’elle ne veut pas pour commencer ou ce qui serait bien, mais pas toujours possible maintenant (ou plus tard)3) savoir dire ‘oui ‘et ‘non ‘ en un seul mot.mi-princesse, mi-bouchère, elle fait le grand écart entre le XiXe et XXi siècle. trop de décalages, d’idéaux passés, et Joséphine, désabusée par tous ces gens qui ne fonctionnent pas tout à fait comme elle, dépasse l’entendement. alors Joséphine ose. chanter, faire rire (ou pleurer), danser (gracieuse ou pas), taper sur des bambous (et c’est numéro un).les tableaux illustrent deux fantasmes ou trois doutes, entre un pianiste et un guitariste (pas toujours de bonne volonté). Heureusement qu’il y a la vie, ses ascenseurs, la crème glacée, un 90c, et un voisin sur qui tomber...au sentier des Halles50, rue d’aboukir. paris 2ème tarifs : de 10 à 15 euros

(réservation auprès de la Fnac)pour en savoir plus : http://www.lesentierdeshalles.fr/

ConCerTs :

SuSHeelA rAMAn en COnCerT À l’AlHAMBrA le 12 OCTOBreaprès 4 albums et 200 000 exemplaires vendus dont l’album «salt rain» récompensé par le prix de la révélation de l’année aux bbc music awards voilà quasiment une décennie, la chanteuse anglo-indienne susheela raman revient en France avec « Vel », un nouvel album folk teinté de soul, et délicatement relevé de musique traditionnelle indienne. susheela raman a simplement créé une musique du monde, une musique de son monde… elle donnera un concert le 12 octobre à l’alhambra (paris).pour en savoir plus : http://

PLAyLiST Du MATiN

MULTIMEdIaPar Docteur

Flou

Crazy MaChines eleMenTs - XboX 360 – Ps3

C razy machines elements est le nouvel épisode de la série crazy machines, des puzzle games dont le but est de créer des réactions en chaîne de folie avec différents objets pour atteindre les objectifs de chaque mission. Dans cet épisode, les joueurs disposent

de nombreuses nouvelles fonctions, en plus des quatre éléments tels que la machine à nuages, l’éolienne, le lance-flamme... trois modes de jeu solliciteront vos cellules grises, votre ingéniosité et votre créativité afin de créer de véritables merveilles de réactions en chaîne obéissant aux lois de la physique. la réalisation manque cependant de qualité au niveau de la manipulation des éléments de jeu et les réactions sont parfois capricieuses. c’est une idée très originale pour tous les âges, procurant un grand plaisir dans la réalisation des casse-têtes et l’observation de la résolution des réactions en chaîne.

Child of eden – Ps3 – XboX 360

C hild of eden est un jeu à grand spectacle sonore et visuel plongeant le joueur au centre d’une bataille pour sauver le projet lumi, une mission visant à reproduire une personnalité humaine à l’intérieur d’eden, l’archive de toutes les mémoires humaines.

le projet est envahi par un virus inconnu et le joueur est alors chargé de sauver eden. le créateur n’en est pas à son coup d’essai étant donné qu’il est aussi à l’origine de rez, un OVNi ludique comparable à child of eden qui avait beaucoup fait parler de lui sur ps2. le design visuel et sonore de child of eden et le type d’expériences originales pouvant être vécues sur Kinect ou ps move justifient à eux seuls l’investissement. On peut reprocher le manque de contenu (seulement cinq mondes et un mode histoire assez court) mais si l’on a accroché au jeu alors il ne sera pas rare d’y rejouer pour essayer de nouvelles façons de venir à bout des niveaux afin de générer une nouvelle expérience interactive.

deus eX: huMan revoluTion Ps3 – XboX – PC

d ans Deus ex: Human revolution, vous jouez adam Jensen, un spécialiste de la sécurité trié sur le volet afin de superviser la défense de l’une des entreprises de biotechnologie les plus expérimentales en amérique. mais lorsqu’une escouade des forces spéciales

s’infiltre dans le complexe pour tuer l’équipe de scientifiques que vous surveillez, tout ce que vous pensiez connaître sur votre travail et votre employeur est remis en question. À une époque où les avancées scientifiques augmentent les capacités cognitives et physiologiques des athlètes, des soldats et des espions, des gens agissent dans l’ombre pour s’assurer que l’humanité suive une certaine voie dans son évolution. et c’est au sein de cet immense complot que vous vous retrouvez impliqué. Doté d’une histoire incroyable, d’une liberté d’action permettant une rejouabilité importante du jeu et d’ambiances graphiques et sonores impeccables, Deus ex est sans aucun doute l’investissement obligatoire pour tout joueur souhaitant rester scotché des heures devant son écran, le casque sur les oreilles.

el shaddai: asCension of MeTaTron

d éveloppé par une équipe de renommée — takeyasu sawaki (Devil may cry) et masato Kimura (Okami, Viewtiful Joe) — el shaddaï: ascension of metatron plonge les joueurs dans une histoire riche inspirée par les événements décrits dans le « livre d’enoch »,

un apocryphe de l’ancien testament. Dans le jeu, les joueurs prennent le rôle d’enoch et doivent exploiter ses compétences de combat dans le maniement des puissantes armes célestes, sous la direction des archanges vigilants. c’est alors qu’il pourra purifier les âmes des anges Déchus et ainsi épargner le monde du Déluge ordonné par le ciel. le contexte du jeu est donc clairement inspiré d’écrits religieux prenant place dans une histoire épique et au-delà de la perception des simples humains. De nombreux moments épiques vous satisferont si vous accrochez à el shaddai. si de plus vous appréciez le fait de jouer dans un environnement artistique poussé, alors n’hésitez pas à acheter ce jeu, mais n’espérez pas un jeu qui comblera votre besoin de fun.

www.alhambra-paris.compour voir les autres dates de concerts : http://www.infoconcert.com

SAYeM en COnCerT grATuiT À lA gAlerie W À PAriSproducteur inspiré par le hip-hop et l’électro, sayem ravit la critique en 2007 avec « phonogénique », son premier album remixé par Krazy baldhead et les Naive New beaters. il officie aussi à la tâche pour cassius ou miss Kittin.ses bandes-son pour les publicités de la coupe du monde de rugby et Nokia propulsent son univers sur tous les petits écrans du monde.sayem revient en 2011 avec son deuxième album, une b.O. d’un film imaginaire où s’entremêlent série b et super héros loosers. il construit à coups de beats et à grands

16 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 17

Page 10: Campus mag 162 octobre 2011

18 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 19

renforts de drum machines et de vieux synthétiseurs criards une citée viciée où gravitent des protagonistes du quotidien : a city gone mad w/ Fever. l’album sortira le 10 octobre.http://www.myspace.com/youaresayempour en savoir plus : http://www.infoconcert.com/

dvd :Occupation retrace les vies de trois soldats anglais pendant et après l’invasion de bassorah, en avril 2003. Qu’il soit mu par l’amour, l’intérêt ou l’idéalisme, aucun d’entre eux ne sortira indemne de l’épreuve.emportés par la tourmente irakienne en 2003, trois soldats britanniques tentent de se réadapter à la vie civile à manchester. chacun a une bonne raison de repartir dans

le chaos de bassorah. Danny envisage de faire de gros profits dans la sécurité. mike est tombé amoureux d’une femme médecin irakienne. Hibbs veut participer à la reconstruction du pays. en cinq ans, l’amitié entre ces trois hommes va être soumise à rude épreuve dans un nouvel irak où montent le fondamentalisme, la corruption et la violence.multi-récompensé dans les festivals du monde entier, Occupation est le film choc sur la guerre d’irak. James Nesbitt (Jekyll), stephen graham (public enemies) et Warren brown (luther) forment un trio d’acteurs exceptionnel.un film de guerre absolument époustouflant et une bande-son magnifique !

À voir impérativement !

OCCuPATiOnecrit par peter bowkerréalisé par Nick murphyavec James Nesbitt, stephen graham, Warren brown, Nonso anozieProduction : Kudos Film, BBC2009 – 2 x 90 minutesEn DVD le 28 septembre

free TrOC PArTY

Vous avez des affaires que vous n’utilisez plus ? Venez échanger fringues, livres, cD ou accessoires en tous genres, lors des free troc party. tous les objets sont mis en commun, il n’y a plus qu’à se servir et ceux qui n’auront pas été troqués seront donnés à une association humanitaire !

Plus d’infos sur le groupe Facebook Free Trop Party

SMArT STOre

une boutique purement dédiée à la découverte ! Venez y tester des produits de marques innovantes, originales et trendy. Vous avez ainsi la possibilité d’emporter chez vous cinq goodies par semaine (échantillons parfums/cosmétiques, boissons, snacking), et d’en tester d’autres sur place.

Réservation et adhésion annuelle de 10 euros obligatoires sur : www.smart-store.frSmart Store8, rue blanche Paris 9ème Tél. 01 82 09 96 69

Vous pouvez retrouver Ovary sur son blog www.ovary.fr

réussir Passe Par une bonne connaissance de soi«Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !» écrivait antoine de saint-exupéry. Vous aussi, vous avez des projets, des idées ? une ambition professionnelle prometteuse ? pour atteindre vos objectifs, pensez au personal branding. présentation d’une méthode qui pourrait bien laisser vos chers rêves envahir votre vie.le personal branding, qu’est-ce que c’est ?cette méthode développée par pascale baumeister regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’identifier et de promouvoir sa marque personnelle. Oui, vous pouvez vous considérer comme une marque : pour réussir, vous allez devoir plaire et faire parler de vous. une marque est créée pour ça. Vous, non. alors, il va falloir apprendre à vous connaître pour devenir une marque. Vous suivez ?le personal branding est en fait une étude de soi-même qui permet de découvrir qui l’on est vraiment, ce que l’on veut révéler de soi pour soutenir les projets que l’on entreprend. il ne faut pas se leurrer, l’introspection est longue. mais une fois rendu, vous voilà bonnement devant vous-même, lucide quant à vos atouts. avec le personal branding, vous allez comprendre ce qui vous rend unique et peut vous pousser loin.Que l’on soit étudiant, en quête d’avenir, ou bien déjà sur le marché du travail avec le désir de se reconvertir, le personal branding est une étape indispensable qui désigne bien des portes et en ouvre dans la foulée.comment se lancer ?l’étape préliminaire ressemble à une promesse : il faut s’engager à développer sa marque personnelle, afin de promouvoir son identité et sa différence, en allant au bout du processus. On commence une enquête… sur soi et on va jusqu’au bout. Vous êtes prêt ?les étapes du livre pour vous révéler :1. Faites le point sur vos objectifs.avec cette première partie, vous définissez réellement vos projets, vos envies. Vous étudiez alors votre vision, vos valeurs, vos besoins.2. ensuite, vous vous penchez sur vous-même : qui êtes-vous vraiment ? Qui voulez-vous devenir ? Vous définissez alors vos atouts et montez « votre profil de marque ».3. puis, voilà le moment de bâtir votre stratégie de communication : l’idéal pour créer votre réseau, réaliser votre cV, celui qui vous valorisera, écrire vos lettres de motivation et préparer vos entretiens d’embauche.4. pour finir, vous trouverez dans cette dernière et quatrième partie l’impulsion nécessaire pour atteindre vos objectifs, contourner les obstacles, agir en conséquence. Vous avez alors les solutions pour vous rendre sur le terrain. Vous voilà donc averti et muni de « révéler sa véritable personnalité avec le personal branding » de pascale baumeister pour vous aider à trouver qui vous êtes vraiment. Vous en sortirez grandi. avec une vision claire de ce que vous voulez vraiment, et avec les bons moyens pour y arriver. il serait donc bête de s’en priver. en vous souhaitant une belle route.« révéler sa véritable personnalité avec le personal branding » de pascale baumeister, aux éditions leduc.s À découvrir : http://www.personal-branding.fr/

une rentrée vintaGe et tendance avec claire-Fontaineclairefontaine fête la rentrée en lançant deux gammes de produits, une vintage et une tendance. De quoi avoir envie d’étudier ! les célèbres cahiers clairefontaine accompagnant les étudiants depuis plusieurs décennies lancent des rééditions de leurs couvertures de 1951, alliant « sobriété, élégance et authenticité ». « back to basics » : cette rentrée, soyez vintage avec les tout premiers cahiers clairefontaine et leur fameux papier Vélin velouté de 90 grammes. ces fondamentaux sont déclinés en sept couleurs : bleu électrique, pop corail, turquoise rafraîchissant, violine intense, vert tendre, framboise gourmande et noir indémodable. et, comme d’habitude, clairefontaine se soucie de l’environnement : toutes les pâtes à papier proviennent de forêts certifiées pour leur gestion environnementale et clairefontaine entretient des centaines d’hectares de forêts en France, autonomes à plus de 80% en matière d’électricité et possédant leur propre station biologique de traitement des eaux. enfin, clairefontaine veille à ce que les substances chimiques dangereuses de l’impression soient limitées, et à ce que tous les déchets de la fabrication des cahiers soient recyclés. alors, pourquoi ne pas se faire plaisir ?

Vous êtes plutôt vintage ou plutôt tendance ?chacun de ces cahiers vintage de 1951 est doublé de son contemporain de 2011, très tendance. répertoires, notebooks, carnets à spirales, blocs-notes pupitre, toute une gamme est disponible, privilégiant toujours la qualité et la douceur de l’écriture. piqué, broché, rembordé rigide, fonctionnel, indestructible, astucieux ou classique, il y en a pour tous les goûts ! par rapport aux basiques de 1951, les cahiers clairefontaine ont évolué vers une meilleure ergonomie. ainsi, avec leurs pochettes intégrées à la couverture, leurs intercalaires repositionnables ou leurs feuilles détachables pour un meilleur classement, les cahiers clairefontaine vont être vos meilleurs compagnons pour cette rentrée vintage et tendance !

VienS dAnS MOn dreSSing!

in shopping We trust est le rendez-vous incontournable des modeuses. il s’agit d’une expo-vente d’éditions limitées de jeunes designers : bijoux, accessoires, maroquinerie à prix atelier, du vintage, et un choix de trésors uniques en provenance des dressings de copines au style bien pointu à 75% du prix boutique.36 stands par jour avec 24 qui changent le dimanche dont toutes les bradeuses!Vêtements - bijoux - accessoires - Déco - Vintage - men’s corner - snack-bar

un beauty corner avec découverte du nouveau concept d’échantillonnage cosméto Joliebox, des soins bonne humeur miss Ferling et un atelier bb crème d’ erborian qui offre -20% à partir du deuxième produit acheté!

c’est le bon plan shopping du week-end du 15 et 16 octobre 2011 et c’est la dernière édition qui se tiendra au 8 valois, un nouvel espace exceptionnel de 700 m2 à conception 100% éco-responsable, situé au métro palais-royal, histoire de finir ce cycle des Vdmd! comme des reines !Adresse : 8, rue de Valois paris 1erMétro : palais-royal / boursePlus d’infos : [email protected]ée3 euros 1 euro pour les boy-friendsPas de CB

découvre le winamaX Poker tour !Winamax lance le Winamax poker tour, le plus grand circuit jamais organisé : 69 étapes sont prévues à travers toute la France ! au total, ce sont plus de 10 000 joueurs qui s’affronteront aux quatre coins de l’Hexagone dans ce tour 100% gratuit.le Winamax poker tour débutera à paris les 5 et 6 novembre 2011, avec un tournoi de 2000 joueurs. par la suite, 68 autres étapes de 120 joueurs suivront jusqu’en mars 2012.l’étape de paris permettra à 35 joueurs de se qualifier pour la grande finale du Winamax poker tour, dotée de 500 000 euros de prize-pool (buy in direct 550 euros). chaque étape de province qualifiera deux joueurs pour cette même finale qui décernera le titre de champion de France au vainqueur !Retrouve les modalités d’inscription et les informations relatives au Winamax Poker Tour ici : www.winamax.fr/winamax-poker-tourLes qualifications ont déjà démarré !

18 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 19

Page 11: Campus mag 162 octobre 2011

20 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 21

COnCerTS en liVe grATuiTS À rAdiO frAnCe

Venez assister gratuitement à l’enregistrement en public de l’émission pont des artistes sur France inter avec des artistes différents toutes les semaines!Tous les mercredis à partir de 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.Porte B de la Maison de Radio France116, avenue du Président Kennedy Paris 16ème

PièCe de THéâTre À lA COMédie frAnCAiSe À 5 eurOS

la comédie Française propose 65 places à 5 euros, une heure avant chaque représentation de la salle richelieu, place du palais-royal.tous les premiers lundis du mois, ces places sont gratuites pour les moins de 28 ans !Comédie FrançaisePlace Colette Paris 1erMétro: Palais Royal - Musée du LouvreRendez-vous au guichet du petit bureau sous les arcades de la rue RichelieuTél. 08 25 10 16 80

Se fAire VACCiner grATuiTeMenT !

sept centres ouverts au public proposent gratuitement sur rendez-vous les vaccinations obligatoires et recommandées

contre le tétanos, contre la poliomyélite, contre la diphtérie, tests tuberculiniques, bcg et vaccination contre la grippe.consultations sans rendez-vous : centre de vaccinations Figuier, mardi de 16h à 18hconsultations sur rendez-vous : Hôtel-Dieu ; picpus ; charles bertheau ; tiphaine ; boursault ; Duc ; Frederick-lemaître

BArS AVeC COMBATS de CATCH en MOuSSe grATuiTS

Voici l’unique resto-bar au monde équipé d’un vrai ring de catch ! c’est l’occasion de régler vos comptes, de faire comprendre qui est le patron ! l’open ring est gratuit !prix : conso obligatoire (sangria 3 euros, martini 5 euros, mojito 8 euros, jus de fruit 3 euros, etc.)Tous les mercredis à partir de 20h30La Lucha Libre10, rue de la Montagne Sainte Geneviève Paris 5èmeTél. 01 43 29 59 86www.laluchalibre.fr

un BilleT grATuiT 1 JOur / 2 PArCS À diSneYlAnd PAriS

la ratp vous offre un billet d’entrée 1 jour / 2 parcs à Disneyland paris la semaine de votre anniversaire ! cette entrée gratuite est valable le jour ou la semaine suivant votre anniversaire pour l’entrée dans les deux parcs. pour

le salon du vintaGe et tmode investis-sent la cité de la mode et du desiGnVous désirez redécorer ou relooker votre intérieur ? Votre garde-robe manque de vintage ? Ou, au contraire, vous désirez compléter votre collection ? le salon du Vintage et tmode est l’occasion de chiner.le salon du Vintage et tmode s’associent pour investir les 4000 m² d’exposition de la cité de la mode et du Design. et vous aurez la chance de découvrir les « Docks en seine », ouverts pour la première fois au grand public. les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2011, des milliers de produits vintage seront proposés à la vente et plus de 200 exposants présenteront le meilleur de la mode, du mobilier et des accessoires vintage. Des pièces cultes de haute couture en passant par des fripes chic ou des meubles de collection vintage vous attendent.le design des années 50 est de retour. Des pièces résolument fifties ont été aperçues sur les podiums de la Fashion Week. Jupes rayons et tailles ajustées ont notamment marqué les défilés marc Jacobs ou Donna Karan. pour cette saison rétro-chic, le salon du Vintage met l’accent sur « la poésie des années 50 ». la poésie sera partout… et les visiteurs pourront la retrouver au fil de l’événement mise en scène dans une rétrospective. les étudiants en design de l’école lisaa ont eux aussi été inspirés par les années 50. leurs créations seront exposées pendant le salon.pour sa 50ème édition, le salon tmode vous présentera plus d’une centaine de créateurs de mode, d’accessoires de mode et de bijoux. cette manifestation est un véritable tremplin permettant aux créateurs de faire connaître leurs talents. ils vous livreront leur vision fraîche et leur énergie créative. une zone d’exposition sera dédiée à la décoration et mettra à l’honneur des exposants travaillant le textile d’ameublement. Fashion victims, collectionneurs de mobilier et curieux : à vos agendas !

Cité de la Mode et du Design32, quai d’Austerlitz, Paris 13ème Le salon sera ouvert de 29 au 30 octobre 2011. Le samedi et dimanche de 10h à 19h.Tarifs : 3 eurosAccès : Bus : Ligne 89Métro : Quai de la gare (ligne 6)Gare d’Austerlitz (ligne 5 ou ligne 10)RER C : Gare d’Austerlitz Pour en savoir plus : www.salonduvintage.com

bénéficier de l’offre, il suffit de s’inscrire sur le site de la ratp avant le 30 décembre 2011. Vous recevrez un courriel de confirmation avec la contremarque, qui sera à échanger à l’entrée des parcs.Pour en savoir plus: www.ratp.fr/privilege

COurS de BOxe frAnCAiSe grATuiTSDes cours de boxe française

gratuits dans une salle de sport totalement neuve ! Des gants de boxe vous sont prêtés gratuitement. seule condition pour pouvoir participer : habiter paris.

Pour plus d’infos, envoyer un mail à [email protected] Michelet77, rue Curial Paris 19èmeMétro: Crimée

CONSEiL DE GRAND-MèRE:

pour fabriquer de l’eau de rose, faire bouillir 1/4 de litre d’eau. y ajouter une poignée de pétales de roses. laisser infuser hors du feu 20 minutes, puis filtrer. mettre dans une petite bouteille herméti-que propre (stérilisée ou achetée en pharmacie). Ne pas faire de grandes quantités, car l’eau de rose se conserve six mois. au-delà, elle perd ses vertus.

l’eau de rose est un tonique naturel pour la peau, à utiliser après le nettoyage ou après le déma-quillage dont elle constitue un parfait complément. elle tonifie, rafraîchit, hydrate et adoucit. elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. purifiante et astringente, elle est également très appréciée des peaux grasses.

Le Conseil de ma grand

mère

bOUQUInbEaUTEPar Sarah Riahi

Bourjois Mascara Volumizer 14,95 euros

Vernis Framboise Yves Rocher 7,70 euros

Coffret smoky precieux ouvert

creme-fondante-coco

FLOWER PERFECTION POUDRE LIBRE 11.95 euros

Fuchsia Bourjois 13,95 euros

Mascara-Volume-Bourjois 12,95 euros

SO LAQUE Bleu asphalte Bourjois 9,95 euros

Secret Stick Anne Faugere

4,90 euros

20 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 21

Page 12: Campus mag 162 octobre 2011

22 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 23

MOdEPar Sarah Riahi

boucle d'oreille Top Shop 20 euros

Foulard Monoprix 40 euros

Sac Sous les pavés prix en cours

foulard naf naf 15 euros

gants noirs 29,95 euros ZARA

broche 14,95 euros ZARA

bague topshop 15 euros

Sac Topshop 60 euros

Spécial accessoires

Savoir s’habiller c’est une chose, mais savoir bien agrémenter ce qu’on porte

par de petits accessoires, c’est un tout autre savoir-faire. Broches, chapeaux,

boucles d’oreille, sacs et bien plus encore vous permettent de vous différen-

cier tout en subtilité. Voici en exclusivité pour vous, les lectrices de Campus,

une sélection des meilleurs produits qu’il vous faudra absolument.

Page 13: Campus mag 162 octobre 2011

Finance : on vous dit tout sur les formations ! le milieu de la finance vous attire ? Vous aimez les chiffres et lire challenge ou le Herald tribune ? alors ce dossier finance est fait pour vous !

septembre campus mag / 25

avec la conjoncture économique actuelle, il est fréquent d’entendre parler de trader, d’analyste financier ou encore de contrôleur de gestion. ces métiers sont directement liés au domaine de la finance et notamment aux activités des institu-tions bancaires. au-delà des fonctions commer-

ciales, les banques recrutent du personnel pour les salles de marchés (front office) et pour l’administration chargée de la production (back office). ces fonctions, rattachées à la direc-tion des établissements financiers, sont néanmoins les plus faiblement représentées et sont réservés aux plus diplômés.

La finance : un monde loin d’être fermécomptable, trader, assureurs, sales, analyste financier... la finance offre une palette diversifiée de métiers, regroupés dans deux catégories : la finance d’entreprise et la finance de marché. la finance d’entreprise peut s’exercer au sein d’une entreprise, ou au sein d’une banque d’affaires. De même, la finance de marché est davantage pratiquée au sein des banques d’affaires, mais également au sein des entreprises d’assurance ou encore des fonds d’investissement (fonds de pension) ou fonds spéculatifs (les fameux hedge funds).

FORMaTIOnPar Gregoria

24 / campus mag OctObre

Page 14: Campus mag 162 octobre 2011

26 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 27

petit tour d’horizon des professions que l’on peut rencontrer dans le milieu de la finance... On rencontre trois catégories dans la finance de marché. le front office désigne l’équipe des opérateurs de marché, et communique directement avec les clients ; le middle office assure le contrôle, la validation et l’enrichissement des opérations financières du front office ; et le back office est responsable des fonctions administratives liées à la production.

• Le trader réalise les ordres de placements ou d’achats de produits financiers cotés en bourse. il représente l’établisse-ment pour lequel il travaille et est en collaboration avec les sa-les (vendeurs).• L’analyste financier cherche à optimiser la rentabilité fi-nancière en prenant en compte les fluctuations financières nationales et internationales, et anticipe leurs effets sur l’en-

treprise. il intervient dans un domaine précis : trésorerie, risk management, credit management...

• Le gestionnaire de portefeuilles gère les capitaux en respec-tant des contraintes réglementaires et contractuelles en appli-quant les politiques d’investissement définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible.

les métiers de la finance d’entreprise s’exercent, eux, dans les entreprises, les banques d’affaires, les cabinets de conseil et d’audit. la banque d’affaires est au service des entreprises, auxquelles elle propose des solutions de financement (métier d’analyste de crédit et financement de projet, financements structurés ; plus proche des activités de finance de marché, assistance à l’émission de titres financiers, origination), ainsi que des services de conseil dans le cadre de fusions, d’acqui-sitions ou de cessions (analyste fusions-acquisitions).• Le chargé d’affaires possède un portefeuille de comptes clients (entreprises, grands groupes, industries) à qui il doit proposer les produits et services de sa banque. il doit savoir analyser la situation financière de l’entreprise et évaluer les risques.

• L’asset manager gère les actifs et les placements investis sur les différents marchés financiers français et internationaux.

FORMaTIOnPar Gregoria

Finance : on vous dit tout (suite)

Les formations : les profils variés sont les bienvenus ! les métiers de la finance sont accessibles presque exclusive-ment aux diplômés des grandes écoles de commerce et d’in-génieurs. le secteur étant très comptétif, trouver un emploi est assez difficile ! les qualités de manager sont appréciées dans un milieu où il est essentiel de bien superviser l’ensem-ble des activités et des effectifs, notamment dans les salles de marchés. Quelle que soit la formation, une bonne connais-sance de l’anglais est indispensable et elle vous permettra de profiter des opportunités de mobilité internationale.

Cursus en grande école de commerce ou spécialisée en financeil est possible d’intégrer une école de commerce ou d’ingé-nieurs en post-bac mais accéder à une grande école via les concours après une classe prépa reste le plus valorisé. Voici une liste exaustive des écoles proposant une formation de qualité en finance :

• PPA (Paris Pôle Alternance) : MBA spécialisé : stratégie fi-nancière et consulting les mba spécialisés sont des forma-tions de niveau bac+5, ils ont pour vocation de former des experts en gestion et marketing.

• I.H.E.C.F. (Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières) www.etudes-comptables.com/index.html

• ESM-A (Ecole de Commerce et Management en alternance) www.esm-a.eu

•EHF (Ecole de la Haute Finance) www.ecole-haute-finance.fr

•ICS Bégué (Ecole Supérieure des Métiers de la Finance, de la gestion et de l’expertise, du groupe iONis) www.ics-begue.com, l’ics bégué est l’ecole supérieure des métiers de la Fi-nance, de la gestion et de l’expertise

• ICEE group (Institut des Carrières Européennes de l’expertise) www.icee.fr

• ESGF (Ecole de Commerce spécialisée en Finance) Cursus en école d’ingénieursles écoles d’ingénieurs vous permettent de maîtriser les ma-thématiques financières et l’informatique, indispensable dans la finance. polytechnique, central paris, les mines, les ponts paris disposent d’une spécialité en fincance, et des connais-sances économiques et financières indispensables sont dis-pensés aux étudiants. ajoutez à cela un stage et vous êtes prêts à vous lancer dans le monde de la finance ! Cursus en universitémoins coûteux, le cursus en université reste dénigré mais c’est une alternative aux écoles de commerce. sachez toutefois qu’il vous est préférable d’effectuer un master en école pour diversifier votre formation. ansi, il est possible de prétendre à un emploi dans la finance grâce à une licence eco-gestion (Dauphine, sorbonne, assas) suivie d’un master en esc ou en université (Dauphine, sorbonne, assas) ou magistère en

banque-finance-assurance (mFs sorbonne, bFa Dauphine, mbF assas). il est conseillé de valoriser les formations en ma-thématiques et les cours de langues (outre l’anglais, parler le norvégien, par exemple, peut être un atout). Les mastersaprès les trois années en école, il faut envisager de se diriger vers un master spécialisé, les doubles formations étant très recherchées. la plupart des écoles de commerce proposent une spécialité en banque-finance. parmi les plus prisées, il y a notamment Hec paris (master en Finance internationale), essec business school (advanced master in Financial tech-niques), grenoble graduate school (msc marchés Finance), skema business school (msc marchés financiers et investis-sements). si vous choisissez une école spécialisée, le mba en stratégie financière et consulting du ppa (paris pôle alternan-ce) est également une option intéressante. Les masters professionnelscertains diplômés d’école font une année supplémentaire en master professionnel (m2). il existe plus de 170 masters pro-fessionnels à l’université se rapportant au domaine bancaire et financier. ces diplômes à bac + 5 sont accessibles après une licence d’économie, de gestion ou de banque-finance (neuf universités proposent cette spécialité banque-finance), après un iep (institut d’études politiques), un iup (institut univer-sitaire professionnalisé), notamment un iup banque-finance, une msg (maîtrise des sciences de gestion), ou encore après un master cca (comptabilité, contrôle, audit). Pensez à l’alternance !les formations les plus prisées par les recruteurs sont aussi les plus onéreuses. avec des frais d’inscription pouvant s’éle-ver à 8000 euros par an, les écoles de commerce et d’ingé-nieurs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. mais rien n’est perdu ! l’alternance offre en effet la possibilité de finan-cer ses frais de scolarité tout en acquérant une expérience sur le terrain, ce qui est très valorisant pour les employeurs. mal-heureusement, toutes les écoles ne proposent pas une forma-tion en apprentissage. Débouchés : les entreprises qui recrutenten France, les grandes banques qui intéressent principale-ment les jeunes diplômés sont la bNp paribas et la société générale. la bNp paribas représente une valeur sûre tandis que la société générale, rendue célèbre par l’affaire Kerviel, est réputée pour son innovation dans le domaine de la finance. À l’échelle internationale, les grandes banques américaines - celles que l’on surnomme les « bulge bracket « - sont les plus gros recruteurs tous profils confondus, mais les banques de détail sont celles qui recrutent le plus de jeunes diplômés.

FORMaTIOn

Page 15: Campus mag 162 octobre 2011

28 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 29

HOROSCOpE& jEUx

EnTRE 2 COURS, CaMpUS Mag vOUS pROpOSE Un MOMEnT dE déTEnTE MaIS aUSSI dE

RéFLExIOn ! CE MOIS-CI, REMpLISSEZ nOTRE gRILLE dE MOTS FLéCHéS

ET RETROUvEZ TOUTES LES RépOnSES SUR www.pLanETECaMpUS.COM

amours. Pour les Lions impliqués dans des relations stables, 2011 peut confirmer la durabilité de leur couple. Cette confirmation peut prendre la forme d’un mariage ou d’un enfant.

Balance : Vous serez particulièrement sujet au stress. Au travail, vous ferez une montagne de certains détails insignifiants. Prenez davantage de recul et vous constaterez qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer !

Scorpion : Il ne serait pas exagéré de dire qu’une telle période est propice à l’action mûrie par la réflexion et qu’elle peut compter parmi les meilleures dans l’existence d’une personne. Bravo !!!

Gémeaux : Les célibataires peuvent avoir beaucoup de chances cette année de rencontrer leur moitié. Ils peuvent rencontrer des personnes adaptées à leurs besoins et dont ils apprennent. La période la plus active de point de vue émotionnel sera de septembre à novembre lorsqu’ils pourront lancer des campagnes de conquête ou pour récupérer leur relation de couple.

Taureau : Au travail, cette fois, vous serez obligé de vous adapter à une conjoncture difficile. Cela ne veut pas dire que votre situation sera menacée, mais que, pour garder vos acquis et continuer à progresser, il vous faudra établir des priorités, faire des choix et vous montrer plus combatif.

Poissons : Avec Jupiter qui influence le secteur finances, oubliez vos soucis pécuniaires. D’abord, l’argent arrivera régulièrement sur vos comptes. Ensuite, vous avez fait depuis quelque temps déjà des placements dont vous avez toutes les chances de récolter maintenant les fruits. Vous voilà récompensé pour votre saine gestion et vos efforts louables pour économiser.

Vierge : Votre équilibre financier ne devrait pas poser trop de problèmes, vu cette position de Saturne. Attention toutefois à la Lune : même si les choses s’améliorent, ce ne sera pas encore le Pérou, et mieux vaudra faire preuve, encore de raison et de sagesse !

Verseau : Voilà quel devra être votre objectif, cette semaine. Hélas, c’est justement ce que vous aurez le plus de mal à accomplir. Plutôt fantasque, refusant de vous imposer quelques restrictions pourtant nécessaires, vous serez enclin à dépenser au gré de vos humeurs et à vivre au jour le jour.

Bélier : Vie de couple assez animée, c’est le moins qu’on puisse dire ! Des imprévus, des réactions surprenantes de votre bien-aimé vont vous énerver et vous agacer.

Cancer : Bon équilibre de base, si vous ne tentez pas le diable. Votre résistance ne sera pas menacée. Mais avec la présence de la Lune, vous n’aurez pas intérêt à négliger votre corps. Respectez une bonne hygiène de vie, dormez votre content, et évitez les repas trop lourds dont vous êtes si friand.

Capricorne : Sur le plan financier, votre bonne étoile veillera sur vous et vous rendra particulièrement chanceux(se). Ce sera le moment ou jamais de tenter votre chance aux jeux de hasard ! Côté coeur, vous ne serez pas en reste non plus

Sagittaire : Quel(le) orateur(trice) vous faites ! Au travail, vous maîtriserez à merveille tous les ressorts de la communication. Que ce soit pour convaincre vos profs ou pour amadouer vos camarades, vous trouverez toujours les arguments justes. On ne pourra que s’incliner face à de telles aptitudes !

Lion : les natifs du Lion auront la chance de leur vie pour rencontrer leur âme jumelle. D’autres natifs du Lion peuvent revenir à de vieux

Mes parents m’ont toujours encouragée, à la fois psychologiquement et financièrement, à faire des études. mais quelles études ? Je n’en avais aucune idée et mes parents, n’ayant pas fait d’études, ne pouvaient me conseiller. une fois mon bac en poche avec

une mention bien, mes professeurs m’ont persuadée de faire une classe préparatoire Hec. au début de l’année, je ne pensais pas tenir le rythme. mais je n’ai rien lâché, c’était un challenge ! J’ai été admise à l’isc à paris. J’étais très contente : l’école est plutôt bien classée et elle se trouve à paris. Dès la première année, j’avais des cours de finance. Je connaissais déjà un peu ce domaine car, dès mes 16 ans, je boursicotais un peu grâce au compte-titres de ma mère. Je suivais l’actualité, et j’ai vite appris à croiser mes infor-mations pour suivre la tendance et acheter des titres. Je ne jouais pas beaucoup, 200 euros maximum. Je pense que cette passion des chiffres est venue grâce à mon père : je traînais près de lui dès que le comptable arrivait sur l’ex-ploitation, et je tendais mes oreilles pour tout écouter. Je n’en perdais pas une miette. ce n’était pourtant pas très intéressant, juste de la saisie de données. mais les chiffres, ça m’intéressait ! Je voulais toujours en savoir plus. la fi-nance est divisée en deux domaines : la finance de marché et la finance d’entreprise. la comptabilité m’avait beaucoup intéressée en cours. J’ai fait mon premier stage de quatre mois aux etats-unis comme assistante comptable. et j’ai vite déchanté. au mieux, j’aurais pu devenir expert-compta-ble. c’est un travail répétitif si on le compare à la finance de marché. en deuxième année d’école, j’ai fait tous les électifs en finance, et j’ai découvert le fonctionnement des marchés financiers. en parallèle des cours, j’étais investie dans deux associations, comme trésorière de l’association financière, qui promeut la finance à l’isc, et présidente du club d’in-

vestissement, où l’on boursicote de manière fictive avec un portefeuille virtuel. en deuxième année, j’ai cherché un stage en finance de marché et j’ai postulé pour une offre de stage comme as-sistante sales au crédit agricole. J’ai été prise sous réserve d’intégrer les cours de troisième année de finance de mar-ché en quelques semaines. mon stage consistait à vendre des produits sur les taux d’intérêts à des caisses régionales et à des banques privées. J’ai tout de suite accroché ! le relationnel est très important, car nous avons des clients à gérer et le travail se fait en équipe. Nous avons une certaine marge à faire par équipe sur la vente des produits. les prix ne sont pas réellement fixes, on négocie avec les clients, et il faut être au courant des ventes de l’équipe pour réa-liser cette marge de profit. aussi, il faut connaitre tous les clients et l’évolution des négociations pour pouvoir prendre le relai si un collègue est au téléphone. Nous sommes aussi en relation avec les structureurs, qui nous expliquent les nouveaux produits qu’ils ont créés. Quant aux économistes, ils nous conseillent, en fonction de l’actualité boursière, les meilleurs produits à proposer aux clients. lorsqu’un client m’appelle, je dois le conseiller pour trouver le produit le plus adapté. et, pendant les négociations, je suis aussi au téléphone avec le trader, qui me donne un prix en temps réel. les prix varient car ils dépendent de la bourse : la moindre annonce peut tout faire basculer. il faut donc être très réactif : quand le client donne son accord, je dois trai-ter le deal dans l’instant avec le trader. la finance est un secteur très concurrentiel, qui évolue en permanence. mais cela ne me fai pas peur. J’ai toujours vu mon père travailler dur dans son exploitation agricole, investir de l’argent et le faire fructifier. et au risque de tout perdre. un peu comme le système de la bourse… après ce stage, je sais que je veux travailler dans la finance de marché.

FORMaTIOn

Mon stage en financemon environnement familial ne me prédestinait absolument pas à me passionner pour la finance : mon père dirige une exploitation agricole et ma mère est couturière. inutile de préciser qu’à la maison, on ne parle pas de la bourse ! Je m’appelle Valé-rie, j’ai 22 ans, et je vais vous montrer par mon histoire que quand on veut, on peut !

Par Marine Bepoix

Page 16: Campus mag 162 octobre 2011

30 / campus mag OctObre OctObre campus mag / 31

La pénurie des logements étudiants : une crise qui s’amplifie

À chaque rentrée, le problème du logement de-vient le casse-tête des étudiants. cette année, le marché de l’immobilier explose, les retards dans la construction des logements du crOus s’accu-mulent et les aides proposées aux étudiants sont souvent insuffisantes ou mal adaptées. autant

dire que trouver un logement à l’approche de la rentrée se ré-vèle être un parcours du combattant.

une situation qui se dégradeles diverses mesures prises par le gouvernement pour aider les jeunes à se loger demeurent insuffisantes pour compenser l’explosion des prix sur le marché locatif. en 2011 et 2012, le coût de la vie étudiante augmente de 4,1% soit deux fois plus vite que l’inflation (2,1% selon l’iNsee). entre la flambée des loyers et l’absence de revalorisation réelle des aides au loge-ment, la galère pour se loger s’est donc aggravée. en France, les étudiants qui ne peuvent pas vivre chez leurs parents sont les premières victimes de la hausse spectaculai-re des prix du marché locatif. entre 2010 et 2011, la moyenne nationale du prix des locations a augmenté de 3,5%. en pro-vince, les loyers avoisinent 440 euros pour les studios/t1, et sans surprise c’est l’ile-de-France qui détient tous les records: comptez en moyenne 566 euros en banlieue et 648 euros à pa-ris pour un studio/t1 soit une hausse de 6% pour la capitale. Face à un marché spéculatif et à la pénurie de l’offre, la masse de prétendants se livre une véritable «guerre» pour obtenir un toit. alors que les garanties exigées par le propriétaire sont toujours plus nombreuses et contraignantes, le statut d’un étudiant séduit moins que le dossier solide d’un salarié. la crise de logement étudiant s’explique aussi en partie par la pénurie de logements sociaux publics (logements crOus). avec des loyers décents, les résidences universitaires ont un grand nombre de prétendants. Néanmoins, le nombre de places est limité. une minorité chanceuse d’étudiants bour-siers obtient cet avantage. Finalement, seuls 7% des étu-

diants vivent en chambre universitaire. De plus, les objectifs de construction et de rénovation ont pris beaucoup de retard, accentuant la crise actuelle. entre 2004 et 2010, c’est 2720 lo-gements universitaires qui ont été construits chaque année. Or, le plan anciaux en prévoyait 5000 et selon les objectifs fixés par Valérie pécresse (doubler le nombre de places disponi-bles d’ici 2020), il faudrait construire 14 179 logements par an afin de créer 323 000 places en résidences universitaires. le défi à relever est donc énorme et les efforts financiers doivent l’être tout autant.

Les aides proposéesle loyer représente en moyenne la moitié du budget d’un étudiant. De nombreux organismes tels que la caF, l’als, le dispositif du loca pass, les prêts étudiants ou le passeport lo-gement étudiant (expérimenté cette année), aident à financer l’installation, la caution et le loyer.

Des alternatives existentVous voulez vivre en communauté et économiser sur le loyer? la colocation, très à la mode, allie intimité et amitié. trouver un appartement entre amis ou s’inscrire sur un site de coloca-tion, permet d’avoir une chambre dans un appartement plus spacieux. les résidences d’étudiants ou les foyers de jeunes travailleurs offrent aussi une chambre meublée à moindre coût. un autre phénomène, revenu au goût du jour avec la crise, consiste à s’installer chez un particulier qui sous-loue un espace privé à l’étudiant. pour mettre toutes les chances de son côté et se trouver un nid douillet, le bouche-à-oreille est aussi une solution intemporelle ! les sites pour vous aider

Les services de la vie étudiante : www.cnous.fr Le site du logement étudiant : www.logementetudiant.fr Le portail du logement étudiant : www.infologement.org Ose Logement, association à but non luctatif

FORMaTIOnPar Emmanuelle

Germain

Les résidences Univercity sont gérées par l’Association ARPEJ. Elles sont exclusivement reservées aux étudiants et jeunes actifs et se composent de logements équipés (kitchenette, salle d’eau, etc…).Il existe en France une quarantaine de résidences Univercity.Vous pouvez vous rendre sur leur site www.univercity.fr où la liste complete des résidences est consultable. Vous avez également la possiblité de réserver, sur ce site, votre futur logement en quelques clics.

Page 17: Campus mag 162 octobre 2011

32 / campus mag OctObre

CAMPUS-170x250-28-09-11.indd 1 28/09/11 11:11