18
Le magazine des années étudiantes www.planetecampus.com BEAUTÉ : hydratez vous MODE : dress code SPECTACLE : Michael Gregorio FORMATION : LES MÉTIERS DU WEB 153 novembre 2010

Campusmag - 153 Novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Campusmag - 153 Novembre 2010

NOVEMBRE caMpus Mag / 1

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com

Beauté : hydratez vous

Mode : dress code

Spectacle : Michael Gregorio

ForMation : leS MétierS du weB

153 novembre 2010

Page 2: Campusmag - 153 Novembre 2010

Sommaire

06

Spectacle06 gregoriocinéma07 actualité08 KeV aDaMSliVre12 actualité17 boNS PlaNS iDFBeauté22 HYDrateZ VouSmode22 leSrobeS teNDaNceS32 leS MétierS Du Web

EditoEt voilà Novembre qui rapplique, avec son cortège de déconvenues. ah, le froid qui s’infiltre perfidement, la grisaille qui s’installe et les jours qui raccourcissent... pas de quoi se laisser abattre, cependant : voici venu l’époque où il fait bon de se réunir dans les pubs et les cafés, bien au chaud, histoire de faire la nique au mauvais temps. Et puis les vêtements d’été c’est bien sympa, mais la saison froide nous offre l’occasion de multiplier les superpositions et de s’emmitoufler dans un bon gros manteau. Tiens, puisqu’on parle de mode, campus Mag vous propose ce mois-ci une sélection de robes bien chics, histoire de mettre à jour votre garde-robe. Et pour vos petites peaux sensibles agressées par le froid, nous vous glissons également quelques bons tuyaux sur les crèmes hydratantes. Merci qui ? Enfin, pour ceux et celles que ce genre de frivolités laisserait de marbre, votre magazine préféré est allé à la rencontre de deux talentueux humoristes, j’ai nommé Michael grégoire et Kev adams. Histoire de réchauffer également les cœurs.

20 rue Voltaire 93100 Montreuil - tél. 01 41 63 29 80 - [email protected] - Fax. 0141 63 29 89

Directrice de la publication Johanna Naon Secrétariat Lydia Faribault [email protected] ont participé à ce numéro : Jean-Michel cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan guez, Jonathan petro, Ovary,Docteur Flou, sarah Riahi, Ornella Lamberti, Florence porcel, Raphael Hudry, Mélissa Bouguelli, Thibault goehringer, Yass ajang, Yanick casquette, Minh-Duc Nguyen.

Publicité [email protected] Pôle culture : guillaume courchay [email protected] Pôle orientation : patrick assouline [email protected] scOB [email protected] impression Vic services© couverture Laure geisler Dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines campus Mag, campus Mag culture, campus Mag Lycée caMpusmag est édité par 2NK MEDIas, s.a.R.L au capital de 90 000 euros. gérante : Johanna Naon IssN 1267-7876.

Une erreur d’orthographe a été commise dans l’interview du Comte de Bouderbala du magazine 152 nous nous en excusons le nom exact est SAMI AMEZIANE

08

Page 3: Campusmag - 153 Novembre 2010

ZOOMZOOM.par Mikaël aurelio Doulson alberca

Aldebert : dix Ans de cArrière !

campus Mag lui a enfin mis le grappin dessus ! il s’agit d’un artiste français de renom, qui sévit depuis plus de dix ans dans les régions

françaises - sans oublier la navarre. il cause les plus grands torts aux braves gens en déchaînant sa bonne humeur partout où il passe. il fallait

que quelqu’un s’en charge, c’est chose faite : campus l’a séquestré un après-midi d’automne pour qu’il avoue ses fautes, confesse ses pêchés, et nous dévoile le secret de la joyeuse espièglerie qui l’anime et le soustrait

aux affres du temps qui passe...

Date : Mercredi 20 octobre 2010.localisation de la garde à vue : siège parisien de la Warner Music Group (groupe d’édition de disques qui a produit les trois derniers albums d’Aldebert).Suspect : Guillaume Aldebert, dit Aldebert.Son âge : le secret professionnel et le souci de discrétion nous interdisent de dévoiler son âge. sachez seulement qu’il est né en 1973.Occupation dans la vie : il fredonne de joyeuses petites mé-lodies sur des scènes nationales et internationales. et accessoi-rement il sort des albums, pour que les gens puissent (aussi) l’écouter de chez eux.Son dernier crime : la sortie le 11 octobre de son dernier album, le septième en dix années de carrière, judicieusement nommé «J’ai dix ans». Un disque à mettre dans toutes les mains, mais qui risque de propager des ondes d’allégresse incontrôlées dans la population civile.

Brigadier Campus : Le 11 octobre 2010, vous venez de sor-tir un nouvel album, intitulé “J’ai dix ans”. Comment vous en défendez-vous ?Guillaume Aldebert : ce n’est pas vraiment de ma faute, je le jure.J’ai voulu faire un album anniversaire, comme une sorte de best-of, pour fêter mes dix ans de carrière. J’ai commencé à écrire des chansons en 1999 puis j’ai tourné dans les premiers caf’conc’ [cafés-concerts] en 2000. l’idée n’était pas de faire un « bilan » car cela évoque une fin et un regard en arrière, alors que je voulais me projeter dans l’avenir.Mon équipe et moi avons alors pris des anciens titres, et nous les avons remodelés avec d’autres arrangements ; puis nous avons enregistré de nouvelles chansons. Ça a donné lieu à cet album « patchwork » avec des chapitres qui correspondent à des envies différentes.

BC : Cet album serait davantage un tremplin pour les dix prochaines années ?GA : Je fais un métier particulier dans lequel on ne peut pas se

projeter à long terme. Je vois à peu près ce que je ferai dans un an parce que j’ai déjà quelques projets entamés, mais d’ici deux, trois ans, je n’en sais rien.c’est dur de garder la tête hors de l’eau quand on fait ce métier. de plus, c’est la crise du disque et tout a changé : la façon de consommer la musique, les gens achètent moins de disques... et les artistes sont de plus en plus nombreux : aujourd’hui, il y a presque plus de musiciens que de public !

BC : Comment a évolué votre carrière ? Êtes-vous passé par plusieurs styles ?GA : Je m’en rends compte par le public que ça fédère. J’ai com-mencé dans un petit café en donnant des concerts pour quatorze personnes… la première salle, au bout de deux ans, fut le sen-tier des Halles à Paris, avec 32 entrées payantes. et aujourd’hui, on fête cet anniversaire au Zénith !

BC : Vous jouez désormais devant plusieurs milliers de personnes ; pourtant, vous n’êtes pas très connu du grand public...GA : c’est un peu particulier car médiatiquement je ne suis pas très visible. Je suis ce que l’on appelle un «artiste de scène». J’ai une activité de concert très conséquente, au rythme d’une centaine de concerts par an ; c’est le cas de beaucoup de groupes français, comme thomas Fersen, clarika ou les têtes raides par exemple. nous tournons beaucoup, mais pourtant nous ne passons jamais à la radio et finalement les gens nous connaissent assez peu.

BC : Quelles surprises réservez-vous à ceux qui viendront vous voir en concert le 20 novembre au Zénith de Paris ?GA : la tournée « J’ai dix ans » est particulière car nous avons fait appel au metteur en scène du cirque Plume qui s’appelle bernard Kudlak. le cirque Plume est un cirque moderne qui est très poétique, onirique. c’est un univers qui est très proche du mien car je fais souvent référence à l’enfance et au rêve ; à l’humour aussi, qui est un outil qui compte beaucoup dans mon écriture.

qui sortira l’année prochaine. certaines chansons prendront ap-pui sur des sujets sérieux, comme le titre «Mon homonyme» que je vais partager avec simon Mimoun -le chanteur de debout sur le Zinc- et qui traite de l’homophobie.

BC : Un conseil pour les jeunes musiciens qui veulent se lancer professionnellement dans la musique ?GA : toutes les voies sont bonnes, mais un seul mot d’ordre : il faut y aller !Malheureusement, en dépit des preuves accablantes qui plai-daient à charge contre lui, campus Mag s’est vu dans l’obli-gation de relâcher Guillaume Aldebert, sous la pression de sa mère et convaincu par son sourire innocent... Qu’importe ! ré-jouissez-vous, ce sera l’occasion d’aller le voir en concert le 20 novembre au Zénith de Paris !

nous avons donc travaillé ensemble sur ce concert qui est fina-lement devenu un spectacle avec des circassiens, des acrobates, des comédiens… il y aura plusieurs autres invités, que je laisse au public la surprise de découvrir !

BC : Dans votre album « J’ai dix ans », vous abordez plu-sieurs styles de musique différents, de la traditionnelle chanson française au jazz manouche, en passant par le dub, l’électro et même le rap. Cette pluralité reflète-elle votre goût pour l’éclectisme, ou la volonté de fédérer un plus large public ?GA : le fait que ça soit un album « anniversaire » a été l’oc-casion de proposer des choses très différentes, et surtout de s’amuser. les basse-bat [binôme bassiste et batteur] travaillent ensemble depuis longtemps, et écoutent beaucoup de musique électro et de la funk. Je leur ai confié deux titres, qu’ils ont com-plètement bouleversés et dont ils ont proposé des versions origi-nales. Ça change complètement la lecture des chansons, que je vois plutôt comme un « bonus » dans l’album.

BC : Avez-vous déjà des idées pour le prochain disque, ou bien d’autres projets en construction ?GA : J’ai commencé deux albums en même temps : enfantillages 2, qui sortira dans deux ou trois ans, et un disque plus « adulte »

warner music franceAderbert j’ai 10 ans

© S

ylva

in G

ranj

on.

4 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 5

Page 4: Campusmag - 153 Novembre 2010

6 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 7

MUSIQUEMUSIQUE.par Fabienne prévot

MicHAël GreGOriObluffant, époustouflant, délirant

découvert grâce à Graine de star et aujourd’hui produit par laurent ruquier, Michaël Grégorio c’est le surdoué, le don à l’état pur !A aujourd’hui 26 ans, il a derrière lui une car-rière impressionnante de vieux briscard.

lorsque l’on dit imitateur, on pense aux Guignols de canal + ou à des performances sur scène. Mais lorsque l’on veut parler de Michaël Grégorio, c’est bien plus que cela et le mot seul devient trop étroit.d’abord parce qu’il a choisi de n’imiter que des chanteurs, ce qui ajoute au jeu de la voix une difficulté supplémentaire. Après un passage époustouflant à Graine de star, c’est en 2006, après un premier spectacle « J’aurai voulu être un chanteur », qu’il enchaîne 2, 5 mois à l’européen ; dans la foulée il assure la première partie des concerts de céline dion , puis l’accompagne durant sa tournée en 2008.Habitué du bataclan, dont il fait son lieu « fétiche », il y joue à guichets fermés en décembre 2009. c’est là qu’il choisit également d’enregistrer le dVd de son show durant deux soirées exceptionnelles en avril 2009.A partir du 20 octobre 2010, il envahit cette salle cette fois pour 2, 5 mois de représentations.son sujet c’est la musique et les chanteurs, pas la politique.Précisons que c’est la magie de sa voix qui fascine !c’est entouré de ses quatre musiciens que Michaël Grégorio nous donne en live un aperçu des talents actuels (Mika, chris-tophe Willem, christophe Mae, Matthieu chedid,) mais aussi des éléphants de la scène française (bashung, Goldman, Hally-day) et internationale (Prince, Acdc, Paul Mccartney). et les inoubliables : brel, et une Piaf plus qu’incroyable. surréaliste !

Fabienne Prevot: Est-ce le chant qui vous a amené à l’imitation ou l’inverse ?Michaël Grégorio : c’est la musique qui m’a amené à l’imita-tion. Au lycée, j’écoutais beaucoup de musique quand j’ai vu que je pouvais modifier ma voix.Je n’ai pas vraiment souhaité être chanteur ; au départ j’aurais vraiment voulu être avocat.

FP : Quelles sont vos influences musicales ?MG : la musique que j’écoutais au lycée : des groupes comme radiohead, nirvana, rage Against the Machine et plus tard coldplay et Muse.J’ai commencé alors à chanter à la manière de ces chanteurs.

c’était pas forcément des imitations, mais plutôt « chanter comme... »ce sont mes camarades qui m’ont poussé à travailler d’autres voix.Je faisais du théâtre en parallèle de mes études. J’ai même pris une option théâtre au bac.c’est au théâtre que je me suis vraiment rendu compte que je pouvais m’amuser à transformer ma voix.il y avait des petits exercices d’ouverture de voix et je me suis dit : « c’est bizarre, ça raisonne vraiment bien là-dedans ».

FP : Comment choisissez-vous vos « voix » ?MG : ca va être : soit l’actualité musicale, un artiste qui sort un album et auquel je m’intéresse de près ; soit simplement le plaisir de retrouver un groupe ou un artiste dans le spectacle.

FP : Y a-t-il des voix que vous ne parvenez pas à imiter ? Des « impossibles » ?MG : Parfois, je suis obligé d’abandonner, de me rendre à l’évidence : je n’y arrive pas.comme stevie Wonder, bono de U2 (en fait, lui, je n’en suis pas très loin), Gainsbourg, sting.Peut-être que dans quelque temps, je trouverais la bonne accro-che pour essayer de trouver la bonne suggestion.

FP : Qu’est-ce qui a été le plus impressionnant : Graine de Star ou le duo avec Joe Cocker ?MG : la première télé à Graine de star, c’était très impres-sionnant. Joe cocker aussi. en fait, ce sont des émotions dif-férentes.

FP : La pire critique que vous puissiez recevoir ?MG : Que j’ai blessé quelqu’un.

FP: Et le plus beau compliment ?MG : Vous devriez être remboursé par la sécurité sociale.

Il nous suffit de fermer les yeux pour être troublés

au jeu du « qui est qui »….

©A

Ler

oy Michael GregorioParis au Bataclan jusqu’au 31/12/2010

Page 5: Campusmag - 153 Novembre 2010

8 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 9

coFFret Die HarDDe John McTiernan, Renny Harlin & Len Wisemanavec Bruce Willis, Alan Rickman, Jeremy Irons, Samuel L. Jackson, Justin Long…Vous l’attendiez, le voici !L’inspecteur John McLane est ‘de retour’ dans cette édition qui ravira les fans et les autres… Que ce soit pour sauver un immeuble, des avions, New York ou simplement les Etats-unis, le flic le plus désinvolte et alcoolique de tous les temps, qui prend un malin plaisir à recevoir les coups le sourire aux lèvres, celui qui a la vanne facile et le don d’énerver au plus haut point ses ennemis, nous revient aussi en haute définition (Blu-ray). c’est du lourd.

blu-raY - MouliN rougeComédie musicale romantique américaine réalisée par Baz Luhrmann,avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo... L’histoire d’un jeune et prude poète anglais du 19ème siècle propulsé à paris, au cœur de la débauche et des froufrous, et des danses excentriques : le Moulin Rouge.Réalisé en 2001 par Baz Luhrmann (également réalisateur d’australia et de Romeo + Juliette), ce film un peu fou qui obtint 2 Oscars et 3 golden globes revient dans une belle édition Blu-ray. plans qui se succèdent à une vitesse phénoménale, intrigue qui met l’amour au centre de la scène, reprises de chansons contemporaines... Le film plonge le spectateur dans un tourbillon de couleurs, de musique et de chants. On apprécie ou non, mais le travail artistique est indéniable.Bonus : pour les fans, 3h30 de bonus inédits supervisés par le réalisateur sont proposés ici en haute définition.

.par J.guez /JM. cathelotte CInéMa dvd

Kill Me PleaSe 3 NOVEMBREComédie franco-belge réalisée par Olias Barco Avec Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, Daniel Cohen... un ancien château dans les bois, quelque part en Belgique. cette drôle (?) de clinique accueille de très riches dépressifs qui veulent en finir avec la vie mais qui n’ont pas le cran de passer à l’acte eux-mêmes. Il s’agit donc d’un lieu où le suicide est médicalement assisté. Mais les patients qui arrivent sont de plus en plus cinglés et les voisins de la clinique ne la supportent plus... Ils tenteront même de faire cesser son activité, par tous les moyens.

comédie absolument noire à prendre au 4ème degré, cette bouffée d’air frais dans l’univers sérieux du cinéma français fait du bien, même si l’on se demande parfois si le scénariste n’était pas légèrement sous ecsta... La première partie du film est un régal, avec des situations et des dialogues énormes, mais la deuxième partie (le dénouement) va quand même un peu trop loin dans le délire. par les producteurs de « c’est arrivé près de chez vous ».

ce N’eSt qu’uN Début17 NOVEMBREDocumentaire français réalisé par Jean-Pierre Pozzi & Pierre Barougier Qu’est-ce que la liberté ? La mort ? L’amour ? Détrompez-vous, ce ne sont pas les questions du dernier bac de philo mais ce qu’une prof a eu le courage de demander à ses élèves de maternelle... Et devinez quoi ? Ils ne sont pas si bêtes ces petits! a partir d’une expérience unique (filmer une classe qui a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe de maternelle), les réalisateurs nous proposent de redécouvrir ceux que l’on croyait à peine bons à regarder un dessin animé. L’évolution des mentalités, l’ouverture d’esprit et l’écoute de l’autre sont autant de concepts positifs que les p’tits bouts ont appris. On se dit que si tout le monde passait par là, il y aurait peut-être un peu moins de guerres dans le monde...

le roYauMe De ga’Hoole : la légeNDe DeS garDieNS (3D)LE 27 OCTOBREAnimation De Zack Snyder Avec (voix) Jim Sturges, Helen Miren, Sam Neill, Anthony LaPlagia, Ryan Kwanten…Deux jeunes frères chouettes, tombés du nid, sont enlevés par un groupe de chouettes malfaisantes, pour devenir des soldats dans une guerre légendaire. Mais l’un des deux réussit à s’échapper et part à la recherche des légendaires gardiens de ga’Hoole. grand film familial à l’animation spectaculaire (superbe 3D), aux images somptueuses, à l’histoire passionnante et aux scènes d’action magistrales, Le Royaume de ga’Hoole est une œuvre magnifique qui prouve que snyder (300, Watchmen, L’armée des Morts, le futur superman) sait tout faire.

One MAn sHOW KeV AdAM’s

Jeune comique brillant et jamais insolent, Kev’ est passé des petites scènes ouvertes parisiennes aux planches du

Petit Palais des Glaces grâce à ses textes hilarants et à une mise en scène brillante. rencontre avec un ado

prodige de 19 ans, repéré par les plus grands, de serge Hazanavicius en passant par laurent ruquier.

Comment un ado se retrouve-t-il sur les planches du Palais des Glaces dans ce difficile exercice du stand-up ?J’ai fait 10 ans de théâtre, et il y a quelques années j’ai com-mencé à faire des scènes ouvertes, là où tu as 5 minutes pour convaincre une audience qui voit défiler une quarantaine d’hu-moristes inconnus... ensuite, j’ai obtenu quelques premières parties au Pranzo, puis un mini-spectacle de 30 minutes. et là, serge Hazanavicius est venu avec sa fille. A la sortie, il m’a dit : « Ma fille a trouvé ça génial, et de voir des étoiles dans ses yeux ça m’a donné envie de bosser avec toi ! »

Pourquoi l’idée du stand-up et non un spectacle de sketches ?J’adore le contact avec le public... si je joue un personnage puis un autre tout le long du spectacle, je perds ce contact avec l’audience et le spectacle reste identique à chaque fois, tu peux l’acheter en dVd, ce sera le même. Alors, je fais quelques per-sonnages mais je suis essentiellement là pour parler avec les gens. c’est ce que j’aime : rencontrer les autres... ca donne un spectacle unique à chaque fois.

Tu charries beaucoup les ’vieux’ dans ton spectacle. C’est quoi être vieux ?c’est un concept ! (rires) Je pense que ça peut être le moment de la vie où l’on dit : « Moi, quand j’étais jeune...» lorsque l’on croit savoir ce qu’est le bonheur par exemple. Mais si tu regardes bien le spectacle, je charrie les vieux, mais jamais avec méchanceté. c’est en fait une vraie déclaration d’amour aux personnes âgées.

Et l’autodérision sur soi et sa famille, c’est important à tes yeux ?bien sûr... A partir d’un moment, si tu charries tout le monde, sauf toi et ta famille, c’est facile. il faut donc le faire sinon ce n’est pas loyal. et, au-delà de ça, si tu vois ma famille c’est vraiment une source comique. Ma mère, à elle seule, c’est un sketch absolu !

Comment on atterrit chez Ruquier ?Mon attaché de presse m’a proposé la chose. Mais il m’a pré-venu en me disant que c’était casse-gueule... le principe de l’émission : passer devant une audience de célébrités accom-pagnée d’un public, faire ce qu’on peut pour convaincre, et si ça marche revenir la semaine d’après. Au départ, j’ai refusé, mais je me suis dis que c’était vraiment un challenge et que si je réussissais, ça me ferait une pub d’enfer. ca marche très fort et ça fait vraiment plaisir.

Quels sont tes projets ? On va certainement faire une captation du spectacle pour une sortie dVd et j’ai également un projet de série pour la télé. si-non, j’ai déjà des idées sur mon prochain spectacle... Attention c’est une exclu ! J’aimerais le débuter en faisant comme dans les séries : « Previously, on Kev Adam’s » avec un résumé rapi-de de quelques phrases cultes, et ensuite aborder les différents métiers un peu originaux que je pourrais faire plus tard !

Le mot de la fin ?Un gros bisou à campus Mag, que du kif, vive la jeunesse et que chacun se batte pour son rêve !

Kev’ Adams : du mardi au samedi à 20h au petit Palais des Glaces.

MUSIQUE.par J.guez

Page 6: Campusmag - 153 Novembre 2010

10 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 11

dvd.par J.guez /JM. cathelotte

eureKa SaiSoN 3D’Andrew Cosby & James PlagiaAvec Colin Ferguson, Sali Richardson, Joe Morton…Depuis des années, le gouvernement américain invite les génies du monde entier à Eureka, petite ville tranquille… Enfin, quand leurs inventions ne menacent pas l’existence de la planète. Heureusement, il y a aussi un homme « normal », son nom est Jack carter et il est le shérif de la ville la plus déjantée de la Terre. Toujours aussi réussie, cette 3ème saison développe encore plus les personnages, pour notre plus grand plaisir. Box 5DVD Universal. VOST/VF 5.1, 16/9. Bonus : Scènes coupées, commentaires audio.

robiN DeS boiS Director’S cutAventureDe Ridley ScottAvec Russell Crowe, Cate Blanchett, William Hurt, Mark Strong…au XIIIe siècle, Robin Longstride, un archer du roi d’angleterre, revient dans son pays des croisades et le trouve en proie à la pauvreté et à l’injustice. Il décide d’agir. cette version plus réaliste de la légende de Robin des Bois permet au duo de gladiator de se retrouver pour un film spectaculaire mais beaucoup plus axé sur les personnages que sur les batailles. Le film est ici présenté en version intégrale (+16’).

DVD & combo BR + DVD Universal. VOST/VF 5.1 (DTS pour le BR), 16/9. Suppléments : Scènes coupées (+ bande annonce, documentaires, making of… pour BR)

craZY NigHtComédie américaine réalisée par Shawn Levy,avec Steve Carell, Tina Fey, Mark Wahlberg...phil et claire vivent ensemble depuis plusieurs années. La passion a cédé la place à la raison et la monotonie s’installe peu à peu. Lorsque des amis leur annoncent leur divorce, c’est le déclic : il faut absolument sortir de la routine ! phil improvise donc un dîner en ville dans un restaurant luxueux, mais sans réservation. Devant la placeuse, ils se font passer pour un autre couple afin d’obtenir une table. Erreur fatale : deux gangsters qui les confondent les menacent de mort s’ils n’obtiennent pas une certaine clé usB... c’est parti pour une nuit de folie en plein New York !Divertissement rafraîchissant, crazy night met en scène un couple déjà marié, ce qui est assez rare dans l’univers cinématographique de la comédie us, et source de situations burlesques plutôt inédites. Quelques seconds rôles sont également rehaussés grâce aux présences brillantes de Mark Wahlberg, Ray Liotta, Mark Ruffalo, et même de notre chouchou James Franco. Le film n’atteint pas des sommets d’humour (hormis quand même une ou deux scènes hilarantes) mais se laisse déguster le sourire aux lèvres, et c’est déjà pas mal !Disponible en DVD & Blu-rayBonus Blu-ray : Documentaire sur le tournage ; Bêtisier ; Scènes coupées ; Scènes allongées

leS MeilleurS aMiS Du MoNDeComédie française réalisée par Julien Rambaldiavec Marc Lavoine, Pierre-François Martin-Laval, Léa Drucker... a priori c’était une bonne idée : aller en week-end chez ses meilleurs amis, qui ont une immense maison et en qui on a une confiance absolue... une bonne idée, a priori. pendant le voyage pour aller les voir, le téléphone de Mathilde et Jean-claude sonne : ce sont leurs « meilleurs » amis qui les appellent sans s’en rendre compte, et ce qu’ils disent sur eux risque de transformer ce week-end idyllique en une session de règlement de comptes mémorable !Bien écrite et au rythme soutenu, cette comédie française pointe du doigt les relations hypocrites qui sont malheureusement devenues monnaie courante entre amis. se dit-on vraiment tout ? pourquoi voulons-nous apparaître différent de ce que nous sommes ? ce sont le genre de réflexions abordées avec humour dans ce film bien sympathique, inspiré sans doute de l’adage de Blaise pascal : «si tous les hommes savaient ce que disent les uns les autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde»... Drôle et touchant.Bonus : Making of ; Bêtisier ; Projets d’affiches ; Teasers et bandes-annonces officiels et inédits.

uNStoPPableActionDe Tony ScottAvec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson…USALe 10 novembreDeux agents d’une compagnie ferroviaire tentent de stopper un des trains de cette même compagnie, sans pilote et chargé de produits toxiques, avant qu’il ne déraille. Le nouveau film de Tony scott, s’il n’a pas l’impact dramatique d’un Runaway Train, est un thriller d’action, soit, un peu prévisible, mais efficace. On y retrouve chris pine (le nouveau James Kirk) et Denzel Washington dont c’est la 5ème collaboration avec Tony scott.

Page 7: Campusmag - 153 Novembre 2010

12 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 13

BOUQUIn.par Mélissa Idbazzi et Jonathan pretro

leS PriSoNNierS Du ciel

De James lee burke, chez

casterman, 9,45 euros

c’est l’histoire d’un prêtre, d’un trafi-

quant, d’une clandestine et d’une petite

fille. Même si cela ressemble à un dé-

but de bonne blague, la suite n’a rien

de drôle. Et pour cause, ces quatre

personnages ont pris place dans un

avion qui s’est écrasé dans les marais

salants de la Louisiane. pour couronner le tout,

le lieutenant qui est en charge de l’affaire va être la cible

de terribles menaces, ainsi que sa famille… Les dialogues

tapent juste et les dessins rappellent ceux des polars les

plus sombres et les mieux réussis.

SaNta riViera : le VeNiN DeS PaSSioNSDe Mancuso et Morvandiau, chez les requins Marteaux, 13 eurosÀ mi-chemin entre feue la série américaine « santa Barbara » et le sketch des Inconnus « ca te barbera », santa Riviera est un petit bijou en termes de drôlerie et de dérision. avec des person-nages au sommet de leur forme et jouant leur rôle à fond (charles Bronson et Marilyn Monroe en tête, nous tenons d’ailleurs à les remercier), l’alchimie entre récit et dialogues accouche d’une œuvre délirante et décadente.

arataDe Yuu Watase, chez Kurokawa, 6,50 eurosDans un monde mythique, les dieux cohabitent avec les humains en prenant la forme d’une épée appelée « hayagami ». Les porteurs de ces armes sont soumis au contrôle de la princesse du royaume. On les nomme les « douzes fourreaux divins ». une seule tribu peut donner naissance à un successeur de la princesse, et arata en fait partie. alors que le jour de la cérémonie de couronne-ment approche, c’est avec stupeur qu’arata apprend que sa grand-mère l’a déclaré comme étant une fille et qu’il doit à présent assurer l’avenir du pays en acceptant de se déguiser pour accomplir le rituel. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu… un univers envoûtant qui promet bien des retournements.

Mei’S butlerauteur : rico Miyagiediteur : glénatPrix : 6,50 eurosMei est une jeune fille pleine de vie qui vient de perdre ses parents lors d’un accident de voiture. Lors de ce drame, un mystérieux jeune homme répondant au nom de Rihito se présente à elle pour lui déclarer : « Mademoiselle, je suis votre majordome. » Elle découvre alors que son père est le fils aîné d’une famille très riche et qu’aujourd’hui, elle reste la seule héritière de la fortune de son grand-père. Entre Rihito et son frère cadet Kento, une rivalité s’installe pour attirer les faveurs de Mei. Le combat du meilleur majordome est lancé ! un shojo drôle, haut en couleurs et mignon à souhait, où les beaux garçons n’ont pas fini de vous faire tourner la tête.

PaNDora HeartSDe Jun Mochizuki, chez Ki-oon, 7,50 eurosune légende raconte que lorsqu’un homme commet un crime très grave, les mes-sagers de l’abysse viennent le chercher et l’emmènent dans un endroit terrifiant. Voici le destin du jeune Oz Vessalius, héritier d’un des quatre grands duchés du pays. précipité dans l’abysse le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, pour un crime dont il ignore tout, Oz n’est pas au bout de ses surprises… Dans cette prison à l’écart du temps, il fait la rencontre d’alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux qui va l’aider à revenir dans le monde des vivants. pénétrez dans un univers burlesque et sanglant au graphisme somptueux. après l’animé, ne manquez pas ce titre au scénario haletant.

Page 8: Campusmag - 153 Novembre 2010

14 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 15

BOUQUIn.par Jonathan pretro, Mélissa Idbazzi BOUQUIn

HaPPY Marriage ?!De Maki enjoji, chez Kazé, 6,50 eurosa première vue, chiwa Taka-nashi est une employée de bureau ordinaire mis à part un point : le soir, elle travaille dans un bar à hôtesses. pour aider son père à rembourser ses dettes, elle a choisi de mener une double vie. Mais ce travail de nuit lui fait perdre toutes ses illusions sur les hommes. Elle affiche même un statut de célibataire vieux jeu auprès de ses collègues. La vie de chiwa va pourtant radicalement changer lorsque le directeur de sa société lui propose un mariage arrangé avec son petit-fils… un shojo qui ne manque pas de charme et d’humour, abordant une question cruciale : qu’est-ce que la vie à deux ?

FVZa, toMe 1

De roy allan Martinez et David Hine, chez

Soleil Productions, 13,50 euros

protégeant les Etats-unis d’une horrible

menace de vampires et de zombies entre

la guerre de sécession et la seconde

guerre mondiale, la FVZa (Federal Vam-

pire and Zombie agency) est en alerte

rouge… alors que tout était calme

depuis près de 60 ans, un nouveau

virus incurable va semer le trouble dans une pe-

tite ville au pays de l’Oncle Tom et menacera bientôt toute

l’humanité… Même si le sujet a été vu et revu, cette histoire

offre un regard original et ouvre de nouvelles perspectives.

a découvrir…

SoPHia libÈre PariSDe libon et capucine, chez Delcourt, 13,95 eurosparis, 1870. alors que la France et la prusse sont en guerre, une demoiselle aux formes géné-reuses et aux mœurs tumultueuses est chargée de récupérer les plans des égouts de la capitale afin de sauver son pays de l’ennemi envahissant. pour cela, sophia, de son prénom, devra braver les obstacles qui se dresseront devant elle… Les femmes en premier… petite précision, le monde est gouverné par les femmes, dont la plupart sont des anciennes connaissances de notre héroïne. Délirant à souhait !

J’aiMe leS SuSHiSDe ayumi Komura, chez Delcourt, 6,25 €Hayanu est fille de pâtissier. Elle devra reprendre plus tard la boutique familiale, car c’est la tradition. Mais Hayanu ne rêve que de poissons ! Le jour où elle mangea son premier sushi fut une révélation. Depuis, elle souhai-te obtenir le titre de « maître sushi », prête à utiliser tous les moyens possibles pour arriver à ses fins. son plan : se faire épouser par le fils unique d’un maître sushi pour ne pas reprendre la pâtisserie de son père. Machiavélique, elle a jeté son dévolu sur Hyûga, un camarade de classe extrêmement doué en cuisine. Mais quand la culpabilité se fait sentir, la situation ne peut qu’évoluer… un manga vraiment appétissant qui nous met l’eau à la bouche !

oH MY goDauteur : tapari / Yoshikazu Kuwashimaediteur : taifuPrix : 7,95 eurossamatarô Kamiyama est Dieu en personne, ou plutôt son fils ! pour parfaire sa formation divine, il va vivre pendant un certain temps au milieu des humains afin de mener une vie de lycéen ordinaire. Mais difficile de se rendre compte de ce qu’est une vie banale lorsque les miracles pleuvent à longueur de journée. surprotégé par sa famille, il peut également compter sur la bienveillance de son ange gardien et de son amie d’enfance Tenko. Mais samatarô, exaspéré par leur aide, n’a pas dit son dernier mot… un manga au scénario original et aux personnages touchants, qui vous offrira un moment de plaisir divin !

leS garDieNS DeS eNFerS

D’alcante et Matteo, chez glénat,

13 euros

Malgré les apparences, garder

un phare n’est pas de tout repos,

surtout quand les drames et les

morts se comptent à la pelle… En

retraçant les évènements réels qui

ont provoqué le naufrage du Royal

charter au large de Holyhead

Island au pays de galles le 25 octobre 1859,

alcante et Matteo réalisent une fiction de toute beauté

autour de la vie dérangée d’un gardien de phare pas

comme les autres. À vous glacer le sang…

MetroNoM’, toMe 1 : toléraNce ZéroD’éric corbeyran et grun, chez glénat, 13,50 eurosLes siècles passent, mais la manière de gouverner demeure identique. Il fut une époque où les rois régnaient à vie sur leurs royaumes, sans que personne ne puisse les remettre en cause. Métronom’ se déroule dans un avenir proche (?), où les sujets obéissent à leur maître sans broncher, sous peine d’en subir les conséquences. alors quand une femme remue ciel et terre pour retrouver son mari disparu après une mission pour l’État, c’est tout un système qui gronde. une série qui promet…

uMiSHôDe Mitsuru Hattori, chez Pika, 6,95 eurosamuro est une jeune fille fraîchement débarquée au lycée d’uminéko et qui ne manque pas d’attirer l’at-tention. Outre le fait qu’elle habite sur la plage dans une « maison-radeau », c’est une nageuse hors pair. Elle rejoint le club de natation où ses nouveaux amis n’ont pas fini d’être surpris. Bien que son aisance dans l’eau soit impressionnante, amuro n’est pas habituée à nager dans une piscine et encore moins avec des murs qui la délimi-tent… La nature dynamique et spontanée d’amuro pousse son entourage à se décom-plexer et à se surpasser, mais la compétition ne fait que commencer…N’hésitez pas à plongez dans l’univers aquatique, drôle et original d’umishô !

uN loNg MoYeN Âgeauteur : Jacques le goffediteur : Hachette - PlurielPrix : 9 eurosces textes, initialement parus dans la revue L’Histoire, retracent les différentes étapes du cheminement du grand historien du Moyen Âge qu’est Jacques Le goff. Restituant sa part de lumière (la condition de la femme), mais aussi d’ombres (refus du plaisir, croisades…) à cette époque particulière, l’œuvre en souligne également les principales inventions : la ville et la royauté. Explorant l’imaginaire médiéval, l’auteur insiste sur la dimension du symbolique et du merveilleux qui imprègnent le monde et l’art des hommes de ce temps.

il était uNe FoiS eN FraNce, toMe 3 : HoNNeur et PoliceDe Fabien Nury et Sylvain Vallée, chez glénat, 13 eurosVoici l’arrivée de l’une des bombes de cette fin d’année : le troisième épisode d’Il était une fois en France. L’histoire de Joseph Joanovici qui, sous l’Occupation al-lemande, a été tour à tour collabo et résistant, bourreau et sauveur, coupable et héros, la liste serait trop longue. Tout comme dans les deux premiers tomes, le lecteur découvre une autre facette de ce personnage à part (entière). À couper le souffle.

Page 9: Campusmag - 153 Novembre 2010

16 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 17

SuPercroSS De bercY 2010Freestyle motocross, musique, rythme, spectacle, ambiance sont au programme du supercross de Bercy qui aura lieu les 19, 20 et 21 novembre devant 36.000 spectateurs. un plateau de jeunes pilotes aux dents longues mais également les ténors de la discipline qui en ont fait la lé gende, un paddock ouvert pour la première fois au public, la possibilité

d’assister aux séances d’essais, tout est là pour que la 28ème édition du plus grand supercross d’Europe soit un succès ! pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation le public pourra assister aux essais des pilotes le vendredi, le samedi et le dimanche, sans supplément de prix. une aubaine pour les passionnés comme pour les néophytes qui pourront également découvrir les coulisses de l’épreuve. En effet, ils pourront pénétrer dans le paddock extérieur où pilotes et écuries aménagent leurs infrastructures. De nombreuses séances de dédicaces y seront organisées.

usa vs Europe vs France classement individuel mais également par équipe, le supercross revient à une formule qui a fait son succès. En misant cette année sur les jeunes talents, l’organisateur s’assure de bagarres époustouflantes. car les meilleurs jeunes loups de la discipline seront présents. ainsi Marvin Musquin, champion du monde de motocross MX2 pour la deuxième année consécutive, sera le capitaine d’une équipe de France haute en couleur ! Il sera entouré entre autres de gautier paulin, un des tous meilleurs pilotes de MX2 vainqueur d’un grand prix cette saison, de greg aranda troisième à Bercy l’an passé, et de Fabien Izoird, double champion d’Europe supercross.parmi les américains, Trey canard, récemment titré champion des usa 250 est la grosse révélation de cette saison 2010 ! a ses côtés, Justin Barcia, vice champion des usa en supercross 250 découvrira également la France et Bercy, de même que Blake Wharton dont le nouveau team manager, sébastien Tortelli le qualifie de : « doué, technique, flamboyant ! »• Tarifs : Place numérotée : 82,50 € • Place NON numérotée : 64 €www.supercrossbercy.com• Facebook : Supercross-Paris-Bercy-Official page

100 boNNeS queStioNS aVaNt De quitter SeS PareNtSD’anne lanchon, Samir Senoussi et Sophie Furlaud, chez bayard, 13.90 eurospériode de transition décisive marquant l’entrée dans l’âge adulte, l’adolescence ou la fin des années lycée est source d’une multitude de préoccupations et d’incer-titudes. « comment trouver un logement ? », « J’ai pas d’amoureux(se), c’est normal ? », « alcool, quels dangers ? » ou « Quel métier me convient le mieux ? » sont autant de questions que se posent les 15-25 ans et qui sont traitées, comme une centaine d’autres, au travers de sept thèmes alliant conseils et informations de trois journaliste spécialisés en jeunesse et éducation.

ParaNoiD ParKDe blake Nelson, le livre de Poche Jeunesse, 5.50 eurosun jeune étudiant fasciné par le skate park de portland, le « paranoid park », se laisse enrôler par un groupe de jeunes et se retrouve, malgré lui, mêlé à une bagarre durant laquelle il tue accidentellement un agent de sécurité qui est retrouvé mort sans aucun témoin. Notre adolescent, qui se trouve alors tiraillé entre satisfaction, dégoût de soi et regrets, s’interroge sur la façon d’assu-mer les conséquences de cette nuit cauchemardesque. Blake Nilson signe un thriller psychologique sur le dé-sarroi d’un adolescent confronté à un acte irréversible.

le tigre blaNc

D’aravind adiga, chez 10/18, 8.20 euros

Balram Halwai n’est pas né sous une

bonne étoile mais sous celle de ceux

dont le destin condamne à un miséreux

travail pour gagner quelques roupies

qui permettront de nourrir leur famille.

sa volonté et son intelligence décrites

par son instituteur comme aussi ra-

res que l’apparition d’un tigre blanc le

conduiront à engager une lutte contre son destin,

mais au prix de quels sacrifices y parviendra-t-il ? Dans

ce premier roman récompensé par le Man Booker price de

2008, aravind adiga dresse le portrait d’une Inde profondé-

ment injuste, perverse, inégale et corrompue.

l’HiStoire trÈS orDiNaire De racHel DuPreeD’ann Weisgarber, chez belfond, 20.50 eurosEn cette année 1903, Isaac et Rachel Dupree, fermiers noirs des Badlands, se voyaient déjà concurren-cer les pionniers blancs. Mais quatorze ans plus tard, le constat n’est plus aussi agréable qu’au départ : il n’a pas plu depuis des mois, le bétail se meurt et les réserves de vivres sont épuisées. L’obstination d’Isaac à racheter des terres infertiles conjuguée à la cinquième grossesse de Rachel contraint cette dernière à prendre, pour le bien de ses enfants, la décision la plus difficile de sa vie… ann Weisgarber nous peint ici le portrait d’une femme et mère qui doit faire face aux passions et conflits dévastateurs à l’heure des premières tentatives d’ascension sociale des noirs américains.

SaruYaMaauteur : Shouko aKira editeur : Soleil Manga Prix : 6,95 eurosMalgré son jeune âge, Haruna se voit dans l’obligation de changer de lycée en cours d’année. son père ayant été impliqué dans un scan-dale médiatique, elle doit maintenant s’intégrer dans une nouvelle classe. Mais pour Haruna, tous ces élèves ne sont qu’une bande de singes... pourtant l’un d’entre eux va attirer son attention : Macharu, un jeune garçon débordant d’énergie avec une tête de ouistiti. Touchée par sa gentillesse et sa naïveté, Haruna s’attache peu à peu à lui. Mais souvent, les préjugés rendent les relations plus compliquées qu’elles ne devraient l’être... un duo de personnages aux caractères diamétralement opposés qui suscitera certainement votre curiosité.

BOUQUIn.par Jonathan pretro

cirque roMaNeS : artiSteS, NoMaDeS, tZigaNeS eH !! Le lundi 4 octobre a eu lieu une soirée de soutien au cirque Tzigane Romanès menacé alors qu’il représentait il y a peu , la France à l’exposition universelle de shanghai ! Le Lundi 4 octobre 2010 à 19h30 Chapiteau Cirque Romanès (Paris 17ème) leS tZigaNeS toMbeNt Du ciel : le spectacle - programmé à partir du 6 novembre 2010 - pourra exister en France si vous le soutenez La famille Romanès vous attend nombreux !

Par ailleurs, vous pouvez apporter votre soutien en signant la pétition en ligne : www.petitions24.net/cirqueromanes informations pratiques : participation libre : selon la générosité de chacun chapiteau cirque Romanès au niveau de 42-44 Boulevard de Reims, paris 17ème

(à l’angle de la rue de courcelles) Métro : porte de champerret tel : 01 40 09 24 20 / 06 88 09 22 67 / 06 99 19 49 59 Site internet : www.cirqueromanes.com Myspace : www.myspace.com/cirqueromanes

PlaYliSt Du Soleil

Hit the road Jack - Ray Charles

- Six pack - Ray Charles

tcha Soul - Setenta -

Tcha SoulRap das armas -

Various artists - Web Hits -

Vol. 1i got you (i feel good) - James

Brown - The Greatest

Donde estas Yolanda - Pink

Martini - Sympathique

iron lion Zion - Bob Marley &

The Wailers - Les 50 plus belles

chansons

on verra (ce soir) - Orches-

tra Baobab - A Night at Club

Baobab

Suvemente (merengue)

- Celia Cruz - Chaleur Salsa

Jam in G minor - Santana

- 25 greatest masters

Jolie coquine - Caravan Palace

- Caravan Palace

Dancando lambada - Kaoma

- La lambada (the original

version)

bella cioa - Motivés

- Motivés! - Chants de lutte

Twist and Shout

- the Hit co. - Best of the Beat-

les box set vol.1

Nom du titre - Nom de l’artiste - nom de l’album

Page 10: Campusmag - 153 Novembre 2010

18 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 19

Votre espace

iDF

d’entreprendre un voyage à l’étranger.Et ce n’est pas tout. Toutes les publications du magazine L’Etudiant seront disponibles, ce qui vous assure un bon complément d’information sur une filière, une formation, un métier ou un secteur d’activité.autre grand avantage du salon : les conférences. Le salon organise huit conférences par jour réparties sur deux salles ! avec des sujets comme : « Que faire après tel bac ? », « comment intégrer telle école? », « Quelles formations pour tel secteur ? »… Vous trouverez tout le programme sur www.letudiant.fr. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Bienvenue au Village ! cet espace dédié aux jeunes est truffé de conseils sur la vie étudiante. c’est ici que sont rassemblés les bons plans pour les étudiants, les animations et les concours.

« l’aVeNture DeS MétierS » : uN MiNi-SaloN DaNS le SaloN. parallèlement au salon de l’Education, vous aurez accès à l’espace dédié au monde du travail. De l’agriculture au bâtiment, en passant par la sécurité et le social, sans oublier la santé et les transports (et bien d’autres !), tout y est. une centaine de professionnels vous attendent pour vous éclairer sur les différents secteurs d’activités et métiers.Parc des Expositions – 75015 Paris - Porte de VersaillesPavillon 7 - Niveau 2 01 30 96 99 00 theatresqy.org

2010

2011

musique • théâtre • danseVivrele théâtre

© P

asca

l Gel

y

Théâtrede Saint-Quentin-en-YvelinesScène nationale

Un nid pour quoi faired’ Olivier Cadiot • mise en scène Ludovic Lagarde

Faut-il répondre à toutes les annonces, petites et grandes ?Celle-ci par exemple : « Cour royale en exil à la montagnecherche conseiller image, chambre ttcft dans chalet atypique, artistess’abstenir, envoyer prétentions.» Qui s’y frottera risque de s’y piqueret de s’embarquer sans ménage-ment dans un conte déjà vu encorejamais vu.

Un conte multidimensions car dansle travail de Ludovic Lagarde tout

fait théâtre : la lumière et le travailsonoreexceptionnellement précis

et délicat...

mardi 9 novembre 20h30mercredi 10 novembre 20h30

© P

asca

l Gel

y

Création pour le Festival d'Avignon 2010

demi.nov.10_Mise en page 1 22/10/2010 11:44 Page 1

Des défauts, on en a plein. Alors tant qu’à faire, on va les cultiver parce que (oui) parfois ils ont beaucoup de charme (comme nous).

par Ovary

la PareSSeOui, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (il paraît). Oui, plus on se bouge, plus on a de chances de parvenir à nos fins. Mais voilà, paresser (bailler), c’est bon pour la santé et c’est franchement super classe, non ? Enroulée dans un plaid, à attendre que la vie fasse son travail tandis qu’octobre vit de son grand froid, le bonheur est là. pas ailleurs. car finalement, c’est en paressant que nous viennent les meilleures idées (qu’on mettra en œuvre un jour prochain) et que l’amoureux nous trouve super chou et s’occupe de nous (à coup de chocolat chaud, pull et doudou). Et puis courir partout pour gérer sa vie façon Wonder Woman, c’est crevant… hein.

la gourMaNDiSecelui-ci on ne l’aime pas parce qu’il se voit sur nos fesses. Rien de bon. Et pourtant, une nana qui aime le chocolat, qui aime croquer dans une bonne tarte (qui sent l’amande, j’espère bien) c’est beau. La gourmande aime la vie et ne le cache pas. Elle la croque, la déguste. Et les mecs adorent ça… En voyant une fille les yeux frétillant face à de la mousse au chocolat, ils imaginent ce même regard dans l’intimité en pensant : « avec elle, on ne s’ennuiera jamais ».

la curioSitéOn aime savoir, c’est comme ça. ce que disent les gens. ce qu’ils pensent, de quel côté ils votent. Voilà, c’est ça la curiosité. ah et j’allais oublier : si on vivait avec serena Van Der Woodsen, on irait sans cesse sur gossip girl. Bon, eh bien, il est hors de question de stopper ça. parce que la curiosité c’est aussi lire, sortir, se cultiver, s’intéresser au monde et ses travers. La curiosité fait avancer, elle montre qu’on s’ouvre au monde. On apprend bien entendu à la doser et on ne questionne pas les garçons aux premiers rendez-vous à coup de : « Et sinon, t’habites où et t’es pour le mariage ? »… La curiosité se cultive avec intelligence : on aime savoir parce qu’en général ça nous réussit. point.

Les trois défauts que je dois garder

VeNeZ ProFiter Du cHÂteau De VerSailleS et De SeS exPoSitioNS gratuiteMeNt ! Le premier dimanche de chaque mois entre novembre 2010 et mars 2011, l’accès au domaine du château est gratuit. Les grands appartements et la galerie des glaces ; les galeries historiques ; la salle du sacre et la galerie des Batailles ; les appartements Dauphin, Dauphine et de Mesdames ; les châteaux de Trianon ; le domaine de Marie-antoinette ; et les expositions temporaires...Justement, quelles sont les expositions temporaires que vous pourrez admirer ? Déjà commencée mais pas

encore terminée, il y a bien sûr l’exposition très controversée de Takashi Murakami. L’artiste japonais a envahi le château classique avec ses œuvres issues de l’univers des mangas et du style « kawaï » (mignon). choquante, « barbare », les adjectifs péjoratifs se multiplient pour qualifier cette « haute trahison culturelle ». Mieux vaut vous faire votre propre avis. Ne ratez surtout pas la statue géante de Bouddha. L’exposition ne se tiendra que jusqu’au 12 décembre 2010, alors dépêchez-vous !Du 26 octobre 2010 au 27 février 2011, le château de Versailles s’intéresse à la science et à la recherche. si ces domaines vous passionnent, l’exposition sciences et curiosités à la cour de Versailles vous tend les bras. Elle vous expliquera le lien entre Versailles et les sciences à l’aide d’instruments, d’ouvrages, d’outils et d’inventions scientifiques. Vous apprendrez par exemple que le premier vol habité

quelleS étuDeS cHoiSir ?

pour tout savoir sur les études, rendez-vous au prochain salon Européen de l’Education – salon de l’Etudiant. Il se tiendra du 25 au 28 novembre 2010 au parc des Expositions

de paris. c’est le lieu idéal pour parler avec des professionnels et rencontrer les responsables d’établissements de l’enseignement supérieur.

tout, tout Sur leS étuDeS !BTs, fac, études courtes ou longues, alternance, à l’étranger, artistiques, dans l’informatique ou dans la communication : que choisir ? parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses filières post-bac, le salon de l’Etudiant est là pour vous aider. Vous pourrez vous renseigner auprès des universités, des écoles de commerce, d’ingénieurs, et de tous les autres stands issus de presque toutes les filières d’études. Et il est inutile de rappeler le côté bénéfique de ce type de salon sur les étudiants. On en parle dans ce magazine de novembre, les possibilités de séjours linguistiques vous seront présentées au pôle international. Et c’est toujours mieux de pouvoir bien se documenter avant

en montgolfière a eu lieu à Versailles devant Louis XIV.

a noter que si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier de la gratuité de l’entrée pour le château. Il faut pour cela que vous résidiez dans un pays de l’union Européenne pour une longue durée. Vous devrez donc vous munir d’un justificatif. cela vous donnera accès aux différents espaces du domaine, aux expositions temporaires et à l’audioguide.Plus d’informations sur www.chateauversailles.frchâteau de Versailles Place d’armes - 78000 Versailles

leS NoceS De FigaroOpéra bouffe de Mozart sur un livret de Lorenzo Da ponte, d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. c’est la mise en scène de georgio strehler, telle qu’elle a été créée en 1973 et donnée à Bastille en 2003 qui est reprise

ici, revisitée par Humbert camelo. une démarche originale et audacieuse qui permet de faire revivre la créativité du grand metteur en scène disparu en 1997, avec l’une des plus belles œuvres lyriques de Mozart. Du 26 octobre au 24 novembre, reprise en 2011 du 13 mai au 7 juin. opéra bastilleloc. 08 92 89 90 90 www.operadeparis.fr

uN Fil à la Patte De georgeS FeYDeauassez rare comme parti pris pour une mise en scène d’un texte de Feydeau : zéro décor, un plateau entièrement nu où

Page 11: Campusmag - 153 Novembre 2010

20 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 21

le WiNaMax caMPuS PoKer tourSi vous avez raté la dernière page Winamax dans Campus Mag, voici un petit rappel : Winamax et Campus organisent quatre

tournois en ligne entièrement gratuits, avec des lots d’exception offerts pour les vainqueurs. Les qualifications pour le premier tournoi WCPT Welcome ont débuté le 31 octobre et se terminent le 11 novembre. Ces tournois de qualification ont lieu tous les jours sur Winamax fr ! Mot de passe : C3W8S4X6. La finale aura lieu le dimanche 14 novembre, avec, pour cette première édition, un scooter pour la première place. Les places d’honneur (2e à 20e) seront également récompensées par des tickets pour jouer les tournois réguliers du site.Pas dispo le 14 novembre pour la finale du Campus Welcome ? Pas de problème, vous pourrez retenter votre chance en décembre avec le Campus Christmas qui offrira au vainqueur un voyage au ski pour deux. Rendez-vous entre le 5 et le 16 décembre pour les qualifications. La finale est prévue le 19 décembre ! Le mot de passe pour vous inscrire

aux qualifications du tournoi de décembre vous sera dévoilé dans le prochain numéro de votre magazine Campus.

SuiVeZ l’actu DeS tourNoiS WiNaMaxLe mois dernier, nous vous présentions le tournoi phare de Winamax, le Sunday Surprise qui a lieu tous les dimanches à 20h30. Le prix d’entrée est

de 10 € avec une cagnotte de 50.000 € garantis et une surprise d’exception offerte au vainqueur. Après avoir fait gagner 5 voyages dans l’espace en octobre, Winamax revient sur Terre et enverra les gagnants du mois de novembre danser la Samba pendant le Carnaval de Rio ! Un nouveau tournoi qui va faire des heureux est également né début novembre : le Mad Max.C’est LE tournoi pour les petits budgets ! Avec un prix d’entrée fixé à 2 € et une cagnotte garantie de 10 000 €, vous ne serez plus tiraillés entre Les Experts ou Louis La Brocante. Désormais ce sera Mad Max, tous les dimanches à 18h sur Winamax.

C’ est le championnat de France de poker ! Ses particularités : des qualifications en ligne 100%

gratuites sur Winamax.fr et des étapes « live » dans toute la France, jusqu’à la grande finale avec 1 000 000 € de prix estimé à gagner.Au total, des dizaines de milliers de joueurs vont s’affronter sur Internet, et 7000 joueurs, pros et amateurs, disputeront les étapes live.Pour entrer dans la compétition, plusieurs options :l les tournois gratuits sur Winamax.fr.Tous les jours, des freerolls (tournois gratuits) vous permettent de vous qualifier pour les étapes live (Paris, Bordeaux,

Lyon, Marseille…) qui elles-mêmes qualifient pour la grande finale.l les tournois satellites payants sur Winamax.fr. Tous les lundis et jeudis, vous pouvez gagner votre entrée directe à la grande finale.l les tournois payants « Sat’Casinos »,organisés dans de nombreux casinos français.Au cours des étapes live, vous pourrez vous mesurer aux joueurs pros du Team Winamax. Et surtout échanger avec eux : peut-être vous livreront-ils quelques secrets et conseils qui vous permettront d’atteindre le titre…Pour plus d’infos sur le FPT, rendez-vous sur www.winamax.fr !

Winamax présente… Le FranCe Poker Tour saison 6

Qu’est-ce qui t’attire dans le Poker?Le défi ! Gagner au poker demande des qualités diverses, c’est à la fois un jeu d’homme et de maths. Cette combinaison de logique, de psychologie et de chance rend le jeu unique et très varié. En travaillant les deux premiers points on peut réduire le facteur chance au minimum. C’est un challenge passionnant !

Pourquoi portes-tu toujours un chapeau?A la table de poker, on n’est plus soi-même : on joue un rôle pour être difficile à lire. Je crois que la première fois, j’étais un peu intimidé à l’idée d’être scruté par les autres joueurs, et le chapeau permettait de brouiller les pistes. C’est devenu une partie de mon rituel d’avant match pour rentrer psychologiquement dans la partie. Pour certains, c’est la chaussette gauche (toujours), puis la droite (ou le contraire). Pour moi c’est le chapeau.

Quels conseils donnerais-tu aux débutants qui hésitent à se lancer enargent réel?Il ne faut surtout pas se précipiter. Je conseille de débuter par les parties en « playmoney » (argent fictif) sur Winamax.fr et de jouer plusieurs semaines avant de franchir le pas. Le poker doit être un amusement et quand il s’agit d’argent, même de petites sommes, il faut être sûr d’accepter le risque. On peut très bien jouer entre amis avec des gages : le perdant est de corvée de vaisselle, le gagnant choisit le programme de la soirée... Le poker ne marche bien qu’avec un enjeu, mais rien ne dit qu’il se doit d’être financier !

En partenariat avec Winamax.fr

Découvrez La Poker sChooLPour débuter, progresser ou améliorer son poker, rien de mieux que des conseils de pros. Winamax a créé la Poker School, véritable école de Poker en ligne. En plus des règles détaillées de A à Z, vous aurez accès gratuitement à des vidéos des pros du team Winamax qui filment leurs parties et les commentent. Sans oublier les Master Class, cours de Poker en vidéo qui vous dévoileront toutes les ficelles de ce jeu de stratégie et de psychologie. Et si vous n’êtes pas rassasiés ou cherchez encore plus de réponses à vos questions, le forum Wam-Poker.com vous attend. Tous les joueurs de la première communauté de poker française se donnent mutuellement des conseils et échangent sur des sujets poker divers et variés (actus, stratégie, bons plans…). Vous pourrez discuter de vos parties, échanger avec d’autres joueurs, comparer vos analyses… Des échanges qui, à coup sûr, vous aideront à progresser.

( ParoLes d’exPerT )Nicolas levi26 aNs, TEaM WINaMaXSA PHRASE CLé :

Jouer coMPorte DeS riSqueS : eNDetteMeNt, DéPeNDaNce... aPPeleZ le 09 74 75 13 13 (aPPel NoN Surtaxé)

Quiz

sur planetecampus.com

Une mallette de

poker à gagner

tous les mois !

pour sa dixième saison, le festival accueille les plus grands chorégraphes de cette danse urbaine née dans les années 90 et qui ne cesse de se développer. Mourad Merzouki, aujourd’hui directeur du centre chorégraphique national de créteil et du Val de Marne, nous propose son spectacle « Boxe Boxe » avec sa

compagnie, la compagnie Käfig, dans lequel il met en parallèle ce sport de combat et le hip-hop, sur des musiques de Ravel, Verdi, schubert interprétées par le quatuor Debussy. Les R.a.F. crew, sacrés champions du monde lors de la World Hip-Hop Dance championship de Las Vegas présenteront R.a.F city’z .

Kader attou présentera ses dernières créations. a noter également la présence des Wanted posse ou de Delphine caron.

Du 30 octobre au 6 novembre.théâtre national de chaillot, salle gémier 1, place du trocadérotél. 01 53 65 30 00

Votre espace

iDF

ayes le réflex planetecampus.comVous êtes à la recherche de bonnes affaires,de bons plans,

vous voulez vous débarrassez de quelques affaires qui pourront servir à d’autres. Déposez

gratuiteMeNt vos petits annonces sur notre site www.planetecampus.com aussi longtemps que

nécessaire .

Déposez vos petites annonces gratuitement sur

le HiP-HoP à l’HoNNeur à cHaillot !

seuls une dizaine de comédiens virevoltent et dispensent toute leur énergie sur les mots, les relations entre les personnages, les quiproquos et autres intrigues amoureuses propres à l’auteur. Le metteur en scène Marine assaiante fait interpréter l’œuvre comme une partition de musique, avec rigueur et beaucoup de dynamisme. Les vendredis à 21h30 et les dimanches à 17h

Jusqu’au 28 novembre laurette théâtre36 rue bichat, Paris 10èmeloc. 08 99 15 37 16

96 HeureS De coNcertS aVec téléraMaune opération à l’initiative du magazine Télérama et avec le soutien de Deezer et du crédit Mutuel, avec un objectif : vous inciter à aller voir un concert à deux. une place achetée, une place offerte, c’est le principe du pass que vous trouverez dans les numéros du 10 et 17 novembre de Télérama. cela vous permettra d’assister à plus de 150 concerts dans toute la France : classique, rock, chanson, hip-hop, électro…Toute la programmation sur telerama.fr

Page 12: Campusmag - 153 Novembre 2010

22 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 23

BEaUTé.par sarah Riahi

Le froid est bien là et le dessèchement aussi. Que ce soient les mains, les jambes, les lèvres, le visage, tout y passe et tout s’effrite ! Rassurez-vous, chez campus, nous avons la solution « économique » à tous vos petits tracas.

La sécheresse arrive...

Le conseil de ma grand mère : • Si vous avez la peau sèche et que vous avez envie d’hydrater un peu votre visage, voici une recette rapide, naturelle et avec des ingrédients que tout le monde possède. Mélanger dans un bol un yaourt nature, un peu de miel et un jus de citron. Bien mélanger pour que cela donne une crème homogène. appliquer en masque sur le visage et laisser poser une dizaine de minutes. Ensuite rincer à l’eau claire. c’est naturel et économique.• Le cou est souvent une zone dont la peau se dessèche assez vite. Pour hydrater la peau du cou, il faut prendre un avocat, le réduire en purée et le mélanger avec le jus d’un citron.une fois qu’on obtient une pâte homogène, il suffit de l’appliquer sur le cou et de la laisser poser pendant une quinzaine de minutes.

Le Conseil de ma grand

mère

1

par Docteur Flou et Mr glouton MULTIMédIa

ciViliZatioN 5s’il y a un investissement vidéo ludique à faire en cette fin d’année, c’est bien vers cette dernière édition de civilization que nous vous conseillons de vous tourner. De nombreux ajouts mineurs ont été effectués au jeu, mais dans la globalité l’expérience reste identique à la recette qui a fait le succès de la série. Dans le monde extrêmement réaliste et détaillé de civilization 5, vous devez asseoir votre suprématie totale sur le monde en constituant une civilisation depuis ses premiers pas et en la guidant avec brio à travers les âges et les difficultés. Le jeu vous propose 18 civilisations et 4 façons de les mener à la victoire : par la voie militaire, scientifique, diplomatique ou culturelle. Les nouveautés sauront donner du challenge aux joueurs aguerris, et ont rendu le jeu suffisamment accessible pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à la référence des jeux de stratégie. Faire entrer civilization 5 dans sa ludothèque, c’est dire au revoir à de nombreuses heures de vie socia

caStleVaNia : lorD oF SHaDoWSIl a fallu attendre de nombreuses années pour que Konami réussisse à transposer castlevania en 3D avec brio. Nous y voilà enfin! L’équipe espagnole de Mercury steam a réussi à retirer le meilleur de la série mythique, tout en canalisant les inventions video-ludiques de Devil May cry, shadow of the colossus ou encore god of War. Le mélange quasi alchimique ainsi obtenu en fait un des titres phares de cette génération, avec un gameplay profond et innovant, des environnements de toute beauté et une durée de vie conséquente. Jouer à castlevania : Lord of shadows donne l’impression de participer à un florilège des meilleurs jeux d’action de ces dernières années, et la réalisation d’excellente facture assure une des meilleures expériences de cette fin d’année.

citieS xl 2011cities XL est une simulation de construction de villes qui saura vous faire oublier sim city. Imaginez et développez des villes de toutes les tailles et de tous les genres grâce à une incroyable collection de plus de 700 bâtiments. De la mégalopole de plusieurs millions d’habitants à la station balnéaire branchée, en passant par la cité industrielle, tout vous est permis dans cities XL 2011 ! Bâtissez une ville et explorez-la sous une grande diversité de points de vue grâce à un niveau de zoom encore jamais atteint. Les aspects plaisants de l’opus précédent ont été conservés, on pense notamment à l’interface intuitive, et d’autres fonctionnalités ont été ajoutées, comme la possibilité d’établir des liens entre vos villes et de gérer les transports en commun. si vous voulez vous essayer à l’ivresse de construction de grandes villes, ce soft vous tiendra en haleine de nombreuses heures.

2

3

6

8

4

5

7

1/ crème corps amande persane Roget gallet 20,80 euros2/ liPiKar-bauMe 15,40 euros3/ Nourrissant Visage 10,20 euros4/ hawaiian tropic 7,90 euros5/ calendula Yves rocher 10 euros6/ Hydratant Velours yves rocher 9 euros7/ Mineral flower 16,90 euros8/ bestFaceForward 11,90 euros

Page 13: Campusmag - 153 Novembre 2010

24 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 25

MOdE.par Ovary

ce n’est pas parce qu’il fait froid que je ne peux pas me recouvrir de robes en tout genre. Que je sois plutôt laine ou soie, soft ou hard, tantôt princesse, tantôt léopard, il suffit d’une chaude paire de collants et le tour est joué.

Un hiver tout en robes

1 2 3 4

8765

1 - robe mango 49,90 euros 2 - Tutu New Look 89 euros 3 -robe zara 39,95 euros 4 - cache cache 37.95 euros 5 - New Look, 89 euros 6 - robe mango 79,90 euros

7 - Mim, 19 euros 8 - robe Zara 69,95 euros

Page 14: Campusmag - 153 Novembre 2010

26 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 27

FORMaTIOn.par rédaction

située à Paris dans des locaux modernes proches de la place de la nation, l’esGF a un projet pédagogique unique basé sur une triple approche :

Un cursus académique spécialisé (3 ou 5 ans après le bac) sanc-tionné par un titre de bachelor of science in Finance (bac + 3) ou de Manager en Gestion Financière (titre reconnu par l’etat et inscrit au répertoire national des certifications Professionnelles – niveau i –bac +5)

Un cursus professionnalisant animé par un corps professoral permanent mais aussi de nombreux professionnels du secteur de la gestion et de la finance (auditeurs, experts comptables, banquiers, gestionnaires de patrimoine ou de fortune). en com-plément des cours, des stages annuels obligatoires permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises.

Un cursus individualisé où chacun se distingue par les stages réalisés, les semestres d’échange à l’étranger, un éventuel double diplôme en France ou à l’étranger, les axes ou options métiers choisis, le travail associatif entrepris ou le thème du mémoire de fin d’étude.

L’ESGF est une grande école parisienne,

spécialisée en gestion et finance.

les valeurs recherchées à l’esGF tiennent en quelques mots : performance durable, comportement éthique, responsabilité et « savoir être » en entreprise.

les métiers et les entreprises de la gestion et de la finance sont en effet exigeants mais le secteur est porteur en termes d’oppor-tunités et d’emploi.

la mission de l’ecole est donc de préparer ses futurs diplômés en accélérant leurs propres performances afin d’accompagner posi-tivement leur début de carrière.

les étudiants de l’esGF sont rigoureux, imaginatifs, enthou-siastes, disponibles mais aussi humbles et souvent généreux.

cette formation humaine autant que technique dans un envi-ronnement multiculturel permet ainsi aux anciens de l’esGF de rayonner dans les plus grandes entreprises françaises et interna-tionales et ce depuis 1985, il y a donc 25 ans.

Patrice Guillondirecteur

Accélérateur de performance

Titre de Manager en gestion financière certifié par l’Etat niveau 1

Accréditation internationale IACBE*

BAC à BAC+5 • 5 SPÉCIALISATIONS• Marchés financiers

• Audit & expertise comptable

• Gestion de patrimoine

• Administration des RH

• International finance

Semestres d’études à l’étranger et accords de double diplôme

ADMISSIONS : Dossier + tests + entretien

* IACBE : International Assembly for Collegiate Business Education.

Établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu par l’État

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE GESTION & FINANCE181 rue de Charonne - 75011 Paris

Tél. 01 40 09 09 57 • [email protected]

www.esgf.com

Une formation technique et humaine pour rayonner dans les grandes entreprises

de la banque, de la finance et de l’audit

Page 15: Campusmag - 153 Novembre 2010

28 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 29

Epitech est membre deIONIS Institute of Technology.École reconnue par l’État.Titre homologué niveau 1 (CNCP).Établissement d'enseignement supérieur privé.Association à but non lucratif (loi 1901).

EPITECH, DE LA PASSION À L’EXPERTISE INFORMATIQUE

DES PROJETS AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIECréée il y a plus de 10 ans, présente aujourd’hui dans 12 villes de France, l’école forme des experts en informa-tique : sécurité, réseaux, programma-tion, jeux, interfaces homme-machine, e-business, robotique, autant de domaines dans lesquels évoluent les diplômés d’Epitech.De l’informatique, toujours de l’infor-matique, encore de l’informatique aussi bien pour les débutants que les amateurs chevronnés, dès leurs premiers jours à l’école c’est l’informatique sous toutes ses facettes qui structure les apprentissages des étudiants.

CAMPUS OUVERTS, PISCINES, EIP, ASTEKS, KOALAS : BIENVENUE DANS LE MONDE EPITECHLes campus sur lesquels se situent les écoles sont pour la plupart ouverts 24h/24, 365 jours par an, chacun pouvant prolonger son travail sans limite. Les « piscines », formations intensives et accélérées à la pratique du code, permettent de se plonger dès le début des cycles au cœur du sujet.Les EIP, Epitech Innovative Projects, projets innovants de fin d’études qui se déroulent sur 2 ans, viennent conclure cet apprentissage. Tous les ans, ils donnent lieu à la naissance de plusieurs entreprises. Ils sont le reflet le plus fidèle du sens du projet, de l’adaptabilité et de l’auto-progression qui animent les étudiants d’Epitech.Tous les cours, tous les projets sont suivis par des enseignants et des tuteurs encadrant issus des années supérieures : les Asteks et Koalas.

LA RECONNAISSANCE DES ENTREPRISESUne école d’enseignement supérieure se doit d’être à l’écoute du monde de l’entreprise. C’est ce que fait Epitech, année après année, tissant des relations fortes avec les acteurs majeurs du monde infor-matique. Offres de stage, postes à pourvoir, experts qui interviennent à l’école autant de liens permanents qui se développent. Les plus importantes entreprises du secteur sont partenaires de l’école : Google, Microsoft, Cisco, HP, Ubisoft, Oracle, Sun Microsystems, Apple, la RATP… Sym-bole de cette implication : l’année dernière l’école a reçu plus de 25 offres d’emploi par diplômé.

L’INTERNATIONALLe monde des TIC est international par essence. Les stages, les échanges universi-taires, les nombreux diplômés qui choisis-sent des postes à l’international, les deux dernières années qui sont enseignées presque exclusivement en anglais, tout dans l’enseignement d’Epitech est tourné vers cette dimension fondamentale. En 2010, 32% des étudiants de 4e année ont passé au moins 2 semestres à l’étranger en stage ou dans l’une de nos universités partenaires (Berkeley, San Diego, Beijing, Sydney, Stockholm…).

La passion, celle qui vous transporte, vous amène plus loin, vous enrichit est au cœur d’Epitech, l’école de l’expertise informatique. En 5 ans après bac, sa pédagogie centrée sur les projets et sa démarche active transfor-ment des passionnés en experts reconnus par le monde professionnel.

Epitech permet de passer en 5 ans d’une passion intuitive à une passion éclairée grâce à un modèle pédagogique novateur qui stimule la capacité d’autonomie.

L’apprentissage de l’école se construit sur le chemin que parcourt l’étudiant en allant de la pratique à la théorie. L’école propose un enseignement durable,

non des connaissances techniques qui deviennent très vite obsolètes : apprendre à apprendre, à chercher, à trouver, à recommencer,

motivés par la passion de l’informatique, voici les fondements de l’école.

BORDEAUX - LILLE - LYON - MARSEILLE - MONTPELLIER - NANCY NANTES - NICE - RENNES - STRASBOURG - TOULOUSE

EPITECH_CampusMag_HD.pdf 1 21/10/10 17:31

Page 16: Campusmag - 153 Novembre 2010

30 / caMpus Mag NOVEMBRE NOVEMBRE caMpus Mag / 31

FORMaTIOn.par Raphael Hudry

Bonjour, les étudiants ! Je me permets de squatter les colonnes de votre

magazine pour vous raconter le récit de mon stage dans le Web. Moi, c’est céline, 24 ans, et rien ne semblait m’orienter vers le Web. J’aime les voyages et la cui-sine asiatique, mais cela ne vous concerne pas trop, n’est-ce pas ?chers étudiants, vous voulez peut-être vous orienter dans le Web. laissez-moi vous dire que c’est un secteur passionnant mais assez stressant, il faut être per-formant rapidement pour tenir les délais. il n’est pas rare de faire des heures supplémentaires pour terminer un projet. Justement, au niveau des horaires, ils sont fixes, mais seulement en théorie. Je citerais une phrase de l’auteur Frédéric beigbeder : « Pour les créatifs, il n’y a pas d’horaires, il n’y a que des délais ». Pour le Web, c’est pareil. Quand un client veut qu’un site soit lancé tel jour à telle heure, vous ne pouvez pas être en retard. il faut être réactif, dynamique et curieux. Paresseux, s’abstenir !

revenons d’abord sur mon parcours plutôt atypique. détentrice d’un bac s, j’ai ensuite obtenu un dUt information et commu-nication. J’ai eu la chance de pouvoir partir un an en espagne. Après une licence pour valider mon diplôme d’espagnol, j’ai suivi un master Marketing à l’iAe de Grenoble. Vous n’arrivez pas à suivre ? normal, je suis touche-à-tout et je ne veux pas me spécialiser dans un seul domaine. Mais le Web, dans tout ça ? J’y arrive, patience. Vient le moment où je recherche un stage pour valider ma deuxième année de master. Quarante candidatures, (seulement) trois réponses et un entretien plus tard, me voici in-tégrée pour six mois dans une agence de communication. cela a été assez dur de trouver, mais je ne regrette pas. c’est une petite entreprise d’une trentaine de personnes, composée de trois pôles en interaction (création, Web et stratégie). J’appartenais au troi-sième. Mon accueil et mon intégration se sont passés à merveille. c’est plus facile quand tout le monde travaille ensemble. A la base, je ne cherchais pas dans le Web, mais j’ai été amenée à

développer des projets Web, édi-tion et vidéo. J’étais chargée des secteurs mode, luxe et beauté. Je gérais la coordination des projets en interne et avec les prestatai-res, soit leur suivi et la vérifica-tion. Mais j’ai aussi participé à la réalisation de spots vidéo diffusés sur internet. Vous avez compris, ce n’était pas unique-ment du Web, et c’est pour moi un énorme avantage. J’ai ainsi pu acquérir une polyvalence. et vous voulez savoir le comble de l’histoire ? Je ne connaissais presque rien au monde du Web avant le stage ! Autant vous dire qu’ils me parlaient en chinois au départ ! c’était donc difficile, il ne fallait pas se mélanger entre les projets et les clients, mais ce fut très enrichissant. Je ne vou-

lais pas me réduire à un seul média ou m’enfermer dans le Web. Mais, d’un autre côté, je ne voulais pas éviter ce domaine en pleine expansion. J’ai apprécié travailler dans une petite agence car j’ai pu bosser sur plusieurs projets, sur différents supports et avec plusieurs clients. ce n’est pas le cas des grandes agences où, en général, les pôles sont très segmentés et les chefs de projet ne travaillent qu’avec un ou deux clients. Après mes six mois de stage (j’ai trouvé ça trop court), l’agence m’a embauchée. J’ai dû faire bonne impression. Mais je ne suis plus rattachée au même pôle, j’ai un nouveau chef, de nouveaux clients et je développe de nouveaux projets. c’est un complément d’expérience indéniable, exactement ce que je recherche !

Je vous conseille d’être au courant de toute l’actualité du Web. informez-vous car c’est un domaine qui bouge beaucoup. ce sera toujours un bon point pour vos entretiens. ne négligez pas les réseaux sociaux, soyez au courant de leurs fonctionnalités. sa-viez-vous par exemple que certaines grandes entreprises ont créé un poste consacré à l’animation de leurs pages sur les réseaux sociaux ? et c’est plus que le stagiaire qui actualise Facebook. Pour conclure, n’ayez pas peur de l’inconnu.

Mon stage chez…

Le voyage linguistique, kesako ?

Ces termes désignent les séjours d’ap-prentissage d’une

langue à l’étranger. ils peu-vent être organisés dans un cadre scolaire, à titre privé ou grâce aux échanges inter-écoles (ou avec des corres-pondants). selon l’organisme silc (séjours internationaux linguistiques et culturels) et le routard, près de 130.000 jeunes partent en séjour lin-guistiques chaque année, et ce chiffre est en constante progression. Pourquoi partir en séjour lin-guistique ? tout simplement pour pouvoir sortir du lot. les en-treprises privilégient aujourd’hui des jeunes parlant au minimum deux langues : l’anglais et l’espagnol. Une langue rare (comme le chinois) est également très appréciée. Vous mettrez ainsi tous les atouts de votre côté. sans parler de l’ouverture culturelle que vous obtiendrez.

où Partir ?en première position des destinations des Français, on trouve bien sûr la Grande-bretagne (environ 40% tout âge confondu), et les etats-Unis (13%). Mais si vous voulez faire dans l’original, optez pour les nouvelles destinations plus « exotiques » : Austra-lie, nouvelle-Zélande, canada, Japon et corée du sud. ces pays ont signé un accord avec la France pour faciliter les séjours dans le cadre des Visas Vacances travail. il faut avoir au moins 18 ans et partir pour une période comprise entre six mois et un an dans un pays pour en bénéficier. ces visas vous permettent de trouver un emploi salarié dans le pays, ou d’avoir des cours de langues. en plus de certaines obli-gations spécifiques à chaque pays, il est indispensable de souscri-re une assurance santé pour la durée de votre séjour. Pour avoir plus d’informations sur les modalités de départ, rendez-vous sur le site de l’ambassade du pays cible.

coMMeNt Partir ?On distingue deux principaux types de voyages. d’une part, l’immersion linguistique, ou l’hébergement de l’étudiant par une

famille. il n’y a pas de cours ou d’activités prévues, vous améliorerez votre niveau grâce à l’immersion totale dans la langue. de l’autre côté, il y a les sé-jours dans écoles de langues. Vous aurez des cours de lan-gue générale (points fonda-mentaux de la langue étran-gère) ou des cours spécialisés (utilisation de la langue en question dans des domaines professionnels). si vous dé-butez (prenons l’anglais en exemple), il faut évidemment commencer par les cours gé-

néraux. rien de tel pour apprendre les bases. Une fois que vous aurez un bon niveau de langues, vous pourrez ensuite passer aux cours spécialisés. l’avantage de ces cours, c’est de pouvoir être en adéquation avec votre projet de carrière : si vous voulez vous orienter dans l’économie, vous pourrez apprendre le vocabulaire anglais de ce domaine.

la durée moyenne des voyages se situe entre deux et quatre se-maines (pile pour les vacances !) mais les séjours de six mois ou plus commencent à se démocratiser. Près de 150 organismes proposent régulièrement des séjours avec des formules aussi va-riées que leurs prix.

PaS D’aiDeS Pour leS étuDiaNtSMalheureusement, l’obtention de bourses pour aider les étudiants à partir sont très rares. Quelques communes et conseils régionaux en accordent, renseignez-vous auprès de votre mairie. le ministère des Affaires étrangères a également lancé le pro-gramme boursiers Français à l’etranger (bFe), qui accorde des bourses aux étudiants. Mais l’UnOsel précise qu’il faut que votre séjour ait un projet précis pour en bénéficier, comme la rédaction d’un mémoire.

il n’existe pas non plus de tarif préférentiel pour les étudiants, ou si peu. ils sont considérés comme des électrons libres qui peuvent se débrouiller seuls, au même titre que les adultes.

POUR aPPREndRE PLUS FaCILEMEnT UnE LangUE éTRangèRE, IL n’y a PaS dE SECRET : IL FaUT SE REndRE danS LE PayS ET PRaTIQUER La LangUE. ET POUR

CELa, LE SéjOUR LIngUISTIQUE EST La SOLUTIOn PaRFaITE. MaIS aU FaIT, C’EST QUOI Un vOyagE LIngUISTIQUE ?

FORMaTIOn

Page 17: Campusmag - 153 Novembre 2010

NOVEMBRE caMpus Mag / 3332 / caMpus Mag NOVEMBRE

FORMaTIOn.par Thibault goehringer

Dossier : Les métiers

du web

depuis son introduction auprès du grand public dans les années 90, le Web s’est transformé en une industrie florissante. Au cours de la dernière décennie, marquée

notamment par l’explosion du Web 2.0, elle n’a cessé de croî-tre et de se diversifier, générant au passage son lot de nouveaux métiers spécialisés. il s’agit d’un univers qui se distingue par sa jeunesse – la moyenne d’âge ne dépasse pas la trentaine – et son dynamisme, mais qui peut sembler opaque pour les non-initiés. Afin de s’y retrouver, voici une présentation des différentes pro-fessions que l’on peut croiser dans ce microcosme atypique.

leS StratÈgeS Du MarKetiNgimpossible de faire l’impasse sur les métiers du marketing et de la communication, particulièrement porteurs dans ce secteur. comme leur nom l’indique, ces professions visent à assurer des revenus au site et à accroître sa visibilité sur cette vaste foire d’empoigne qu’est le World Wide Web.Ainsi le web-marketer, (également appelé e-marketer) élabore-t-il la stratégie commerciale et communicationnelle du site : à sa charge d’identifier les demandes de l’internaute et d’y répondre. Véritable chef d’orchestre, il coordonne toute l’activité Web de l’entreprise, établit des partenariats et met en place des actions de buzz ou de marketing viral.le média planner, quant à lui, travaille en étroite collaboration avec les commerciaux de l’agence et les annonceurs afin d’orga-niser le passage des campagnes publicitaires sur les médias on-line ou offline (tV, journaux, affichage…) l’acheteur d’espace Web se charge de rendre ce plan média opérationnel en obtenant au meilleur prix les espaces publicitaires nécessaires à la campa-gne. son objectif est d’obtenir l’emplacement et l’horaire idéaux tout en jonglant avec les limites du budget.le référenceur a également pour objectif d’accroître l’audience du site, mais procède différemment. Plutôt que de passer par la publicité, il travaille à augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche et à rendre l’information plus accessible aux internautes. Pour cela, il peut mobiliser des techniques de référencement « naturel » (en proposant des contenus et mots-

clés « Google friendly ») ou payant (à travers des campagnes de liens sponsorisés).Abordons enfin le cas du community manager, qui a vu sa po-pularité augmenter avec la montée des réseaux sociaux et des échanges entre internautes. Porte-parole du site, il a pour mis-sion de surveiller et de défendre sa réputation sur internet, mais également de fédérer et d’animer une communauté d’internau-tes sur les différentes plates-formes sociales que propose le Web (forums, blogs, réseaux sociaux…)

leS réDacteurSevidemment, faire la promotion d’un site internet et augmenter sa visibilité n’est pas tout : encore faut-il proposer aux internau-tes des informations à même de susciter leur intérêt. de ce fait, les métiers de l’éditorial en ligne sont essentiels pour alimenter un site Web en contenus et en faire autre chose qu’une coquille vide.l’élément de base de cette profession est le journaliste en ligne, qui effectue pour les médias numériques un travail assez sem-blable à celui de son confrère de la presse traditionnelle, tout en s’en distinguant à plusieurs niveaux. en effet, étant donné la vitesse spectaculaire à laquelle l’information circule sur internet, il se doit d’être particulièrement réactif, et doit maîtriser un style direct et concis à même de retenir l’attention de l’internaute noyé sous les sollicitations. en outre, le caractère pluri-médias du Web nécessite qu’il sache travailler à la fois le texte, le son, l’image et la vidéo.Afin de donner une cohérence à ces contenus, le responsable éditorial online se charge quant à lui de définir une ligne et une politique éditoriales au sein de la rédaction. equivalent en ligne du rédacteur en chef, il établit une « charte éditoriale » définis-sant les règles qui s’appliquent à tous les contenus publiés, et décide du rubriquage du site. Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il doit également s’intéresser aux problématiques du ré-férencement, par exemple en s’assurant que les titres des articles contiennent les mots-clés susceptibles d’appâter les moteurs de recherche.

aMOUREUx dU WEB, vOUS SOUhaITEZ vOUS ORIEnTER vERS UnE PROFESSIOn En « E-QUELQUEChOSE ». MaLhEUREUSEMEnT, vOS

COMPéTEnCES En dESIgn SOnT InExISTanTES, ET vOUS nE vOUS vOyEZ PaS PLOngER LES MaInS danS LE CaMBOUIS InFORMaTIQUE. PaS d’InQUIéTUdE

à avOIR, L’anIMaTIOn ET La PROMOTIOn d’Un SITE WEB PaSSEnT égaLEMEnT PaR TOUT Un EnSEMBLE dE PROFESSIOnS QUI nE néCESSITEnT PaS

L’aPPREnTISSagE d’UnE SEULE LIgnE dE COdE.

quelle ForMatioN cHoiSir ?Etant donné la richesse et la diversité foisonnante des métiers du Web, difficile de se montrer synthétique – d’autant plus que la plupart de ces professions sont émergentes et ne font pas encore l’objet d’une formation spécifique. ainsi, en ce qui concerne les métiers du marketing et de la communication, on ne saurait que recommander un BTs ou une école spécialisée dans ces domaines, couplé à un solide intérêt pour l’innovation et les technologies du Web. certaines écoles se distinguent toutefois par leurs formations mêlant multimédia et communication : l’Esg propose ainsi un master spécialisé dans le digital marketing, tandis que l’Icc offre un bachelor (bac+3) d’e-marketing. Le pôle universitaire Léonard de Vinci propose également des formations de ce type, notam-ment dans le cadre de ses masters « expert Web » et « manager de la communication ».Les personnes souhaitant s’orienter vers le journalisme en ligne peuvent se tourner vers les formations spécia-lisées, lesquelles commencent géné-ralement à bac+2. Les plus ambitieux peuvent tenter les concours des rares écoles reconnues par la profession (cFJ, IpJ, EsJ Lille, IJBa…), lesquelles ont toutes intégré le multimédia dans leurs cursus. attention toutefois, les places sont chères et, étant donné la crise que rencontre actuellement la presse, ne garantissent en rien de trouver immédiatement un emploi à la sortie. En outre, la différence entre formations reconnues et non-reconnues tend à s’estomper, et c’est la qualité des stages effectués qui prime.

FORMaTIOn

Page 18: Campusmag - 153 Novembre 2010

34 / caMpus Mag NOVEMBRE

entre 2 cours, campus Mag vous propose un moment de détente mais

aussi de réflexion ! ce mois-ci, remplissez notre grille de mots flé-

chés et retrouvez toutes les réponses sont sur www.planetecampus.com

Cancer : Réfléchissez sérieusement avant d’entamer une action irrévocable

concernant vos affaires. Nous sommes dans une période où la prudence est de rigueur. plutôt que de foncer de l’avant en espérant que tout se passera bien, attendez le moment favorable car la chance va passer.

Capricorne Vous penserez ne plus devoir faire confiance à quelqu’un de votre

entourage car vous avez des doutes sur son intégrité. Vous aurez la chance de pouvoir le rencontrer dans de bonnes conditions et vous vous rendez compte qu’il est tout à fait digne de votre intérêt.

Sagittaire : Les choses avanceront très vite maintenant car la chance est avec vous.

Mais il sera nécessaire de faire de légères concessions pour obtenir ce que vous voulez. pas question de faire marche arrière car vous saurez éviter tous les obstacles. Mesurez bien vos chances !

Lion : une décision importante va être prise prochainement. un moral

exceptionnel vous aide à accepter des conclusions qui vous semblent prises un peu trop à la hâte. N’hésitez pas à apporter certains commentaires nécessaires dans de telles circonstances aussi douteuses.

Balance : Tout se passera bien à condition de ne pas donner suite maintenant à un

projet qui risque de vous coûter cher si vous n’avez pas la prudence d’attendre le moment favorable pour prendre une décision irrémédiable. patience et longueur de temps font mieux que précipitation.

Scorpion : On conserve une très bonne image de vous et vous pourriez être pressenti

pour un prochain rendez-vous d’affaires. Vos inquiétudes quant aux sentiments de cette personne proche de vous ne sont pas fondées. Répondez favorablement à une invitation de dernière minute.

Gémeaux : sous l’influence de la Lune en Balance, vous prendrez du

recul par rapport à votre situation et retrouverez votre optimisme grâce à une opportunité.Votre vie affective ne vous

hO

RO

SCO

PE

conviendra pas, mais vous essaierez derelativiser. ca ne peut pas être tous les jours «Love story»

Taureau : Ne vous laissez pas aller à vous attendrir inutilement sur le sort de

quelqu’un qui vous raconte ses déboires financiers. Vous pensez avoir suffisamment à faire avec vos propres affaires. Vous réfléchirez mûrement à une remise en ordre de votre budget.

Poisson : une évolution incertaine d’une situation compliquée vous empêche

d’avoir des pensées claires et précises. Il faut voir au-delà des apparences trompeuses et aller au fond des choses. Votre perspicacité habituelle vous permettra de résoudre cet imbroglio que vous redoutez à tort.

Vierge : On vous fera une proposition alléchante. une telle opportunité risque bien de

ne pas se représenter. Il serait bon d’y réfléchir sérieusement surtout si vous considérez qu’il faille la saisir maintenant. N’attendez pas trop car vous pourriez penser que demain il serait trop tard.

Verseau : Rien ne pourra vous empêcher de faire ce que vous voulez. surtout que

vous serez en grande forme physique. Rien ne pourra vous arrêter dans vos entreprises. Vos anciennes ambitions pourraient se réaliser plus tôt même que vous n’osiez l’espérer.

Bélier : c’est maintenant que vous pouvez prétendre à recevoir la récompense que

vous méritez, cela vous remontra très sérieusement le moral. Vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à fournir pour affronter l’avenir quand se présentera l’offre séduisante que l’on vous fera.