32
Formation Mode Les métiers de la santé Looké même à la montagne Société Taxi Vs Uber, pour qui êtes vous ? Le magine des années étudiantes. www.planetecampus.com Février Mars 2016 Shake Shake Go réveille la pop! Photo : Cédric Jérab

Campusmag Mars 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Formation

Mode

Les métiers de la santé

Looké même à la montagne

SociétéTaxi Vs Uber, pour

qui êtes vous ?

Le magazine des années étudiantes.

www.planetecampus.comF

évri

er M

ars

20

16

Shake Shake Go réveille la pop!

Photo

: Céd

ric Jé

rab

2

SommaireLe beau temps n'est pas au rendez-vous, les vacances sont terminées, les métros sont bondés, les examens pointent leur bout du nez, cette impression que les révisions ne s'arrêteront jamais... ? Besoin de réconfort ? De distraction ? Besoin d'un "moment Campus Mag" ? Eh bien, il est là ! Le nouveau numéro de Campus Mag, le magazine qui s'adresse aux étudiants, sort tout juste de chez l'imprimeur rien que pour vous ! Question de société, découverte de nouvelles formations, conseils beauté et mode... Bref ! Un concentré d'articles qui vous satisfera toutes et tous !

Au programme ce mois-ci, bons plans et idées de sorties pour animer vos weekend et soirées ! Comme d’habitude faite le plein de suggestions de livres, de films, ou encore de musiques. Et justement, la grande découverte de ce mois-ci ? Le groupe Shake Shake Go ! ça ne vous dit encore rien ? Pourtant, ce groupe franco-britannique promet de réveiller la pop. Une interview exclusive du groupe dans ce numéro. Côté mode, nos rédacteurs se sont creusés les méninges pour vous, afin de vous donner quelques conseils sur comment allier ski et glam’. Un dossier consacré aux tenues de ski pour les petits chanceux qui peuvent s’octroyer des vacances en rab.

Pour celles et ceux en pleine construction de leur projet pro, Campus Mag vous aiguille, ce mois-ci, sur les métiers de la santé !

Enfin, nos journalistes ont décidé d’enquêter sur une question de société qui envahit nos TV, journaux, radios : les conflits d’intérêts entre les taxis et les uber. Quels sont les enjeux de ce débat ? Comment peut-on trouver une solution de conciliation ? Toutes les réponses à vos interrogations dans ce dossier !

Directrice Publication : Johanna Naon / Les journalistes qui ont participé : Françoise Krief, Jean Michel Cathelotte, Melissa Idbazzi, Latifa el Houari, Sarah Riahi / Pôle Formation: Jonathan Slama / Pôle Grands Comptes : Sabina Krzyston / Pôle Grande Consommation: Johanna Riahi / Le magazine est édité par la société Groupe Campus, dont le siège se situe au 20 rue Voltaire 93100 Montreuil / ISSN: 12677876 21 / Presse internet : http://www.planetecampus.com / Contact : 01.41.63.29.80 /Mail: [email protected]

4/5ZOOM

10/11LIVRES

15INTERVIEW

17/21 BONS PLANS

24/25 MODE

30 MON EMPLOI

6/9 CINÉMA

12/14 SOCIÉTÉ

16HOROSCOPE

22/23BEAUTÉ

26/29FORMATION

3

6 15 22 24

Phénomène pop du moment, le groupe franco-britannique viennent juste de sortir leur premier album, All In Time, et en profitent pour faire une tournée en France. Nous avons pu les rencontrer malgré leur actualité très chargée.

Votre album All in Time vient juste de sortir. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Poppy : Nous sommes très heureux qu’il soit finalement sorti, nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur les chansons. Jusque-là nous avons eu des retours positifs, les gens ont l’air de l’apprécier. C’est un évènement de sortir son premier album, on a passé six ans à écrire les chansons. C’est agréable comme sentiment.

C’est un album avec un son très folk, dans la lignée de ce que vous avez fait jusque-là. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Poppy : Nous écoutons tous beaucoup de musiques très différentes, pas nécessairement de la folk. Quand on écrit les chansons, on pense surtout à des endroits, donc je pense qu’on s’inspire beaucoup de la nature. Nous venons d’endroits très différents : moi de la campagne, eux de la mer ou de l’intérieur du pays... Je pense que c’est ça qui nous influence. On écoute aussi pas mal de musique comme Arcade Fire, Oasis... Personnellement j’aime beaucoup les voix « soul » comme Aretha Franklin, Dusty Springfield…

Marc : Les grands horizons ! Quand tu vois beaucoup d’images, en face d’un grand désert, en haut d’une falaise ou en face d’une tempête, tu as une chanson qui te vient en tête... On aime ce genre de trucs épiques. On pourrait dire qu’on fait du « folk épique » !

Vous dites que le nom de votre groupe, Shake Shake Go, a été choisi par un enfant de 6 ans. Qu’en est-il pour le titre de l’album ? Qu’est-ce qu’il évoque pour vous ?

Poppy : (elle rit) Non, ce n’est pas pareil pour le titre de l’album. On a choisi d’utiliser All in Time parce que c’est le nom de la première chanson de l’album, qui correspondait à la direction qu’on voulait donner à notre musique. On s’est dit que c’était une bonne façon d’appeler notre album, aussi parce que c’est un travail de longue haleine.

Et comment résumeriez-vous cette direction que vous avez donnée à l’album ?

Poppy : Quand on a commencé à écrire, on s’est dit qu’on voulait quelque chose de rythmique. Quelque chose qui soit à la fois puissant et émotionnel.

Marc : Quand on est en live, on aime bien avoir une réponse du public, interagir avec lui. Beaucoup des chansons de l’album ont ça aussi : on aime voir les gens danser et s’éclater. C’est pour ça qu’on veut faire des chansons qui soient à la fois fortes et rythmiques, pour que ça soit un moment unique en live.

ZoomShake Shake Go

Poppy : Oui c’est important pour nous aussi. Par exemple, j’aime beaucoup cette sensation quand on frappe sur une batterie et que tu as l’impression que les vibrations viennent de toi. C’est vraiment puissant.

Votre chanson « We are now » parle du passage entre l’adolescence et l’âge adulte, et correspond aussi, selon vous, à votre évolution en tant que groupe. Vous êtes donc dans une période charnière musicalement parlant ?

Poppy : Oui je pense que nous sommes toujours dans cette période. Cette année a été « the big year » pour nous. Avant on faisait la première partie d’autres groupes, maintenant les gens viennent pour nous voir, nous, et pas quelqu’un d’autre. On est toujours en transition, et l’album c’est un début, une nouvelle page. On est assez optimistes, de toute façon il faut l’être, si on n’y croit pas, personne ne le fera pour nous !

Vous avez une actualité très chargée avec la sortie de l’album, les clips, les concerts, la promo... Quelle partie de votre travail préférez-vous ?

Poppy : Faire des tournées et jouer sur scène c’est le meilleur ! On traverse le pays pour aller dans des endroits qu’on ne connaît pas, rencontrer des gens, et surtout jouer. Le sentiment d’être sur scène et de jouer reste ce que je préfère.

Et quels sont vos projets à un peu plus long terme ?

Poppy : Continuer ce qu’on fait, faire des tournées, écrire des chansons, de nouveaux albums...

Marc : Et voyager partout dans le monde. Ah, et on aimerait bien travailler sur de nouveaux clips aussi, c’est nouveau pour nous, mais très intéressant.

Un mot de la fin pour vos fans ?

Poppy : Si vous n’avez pas encore écouté notre album, faites-le, ça nous aiderait beaucoup. (elle rit) Plus sérieusement, merci à tous d’écouter notre musique et de venir à nos concerts, on espère vous revoir ! 24/03 CLERMONT-FERRAND, La Coopérative de Mai ; 25/03 TOULOUSE, Metronum ; 26/03 BORDEAUX, Le Krakatoa ; 30/03 STRASBOURG, La Laiterie ; 01/04 NANCY, L’Autre Canal ; 06/04 LYON, Le Transbordeur ; 07/04 MULHOUSE, Noumatrouff ; 08/04 BESANCON, La Rodia ; 14/04 BREST, La Carène ; 15/04 LORIENT, MAPL ; 16/04 LAVAL, 6par4 ; 20/04 LILLE, Le Splendid ; 21/04 ROUEN, Le 106 ; 22/04 SAINT-LÔ, Le Normandy ; 10/05 PARIS, La Cigale ; 14/05 TARBES, La Gespe ; 03/06 ST ETIENNE, Paroles et Musiques Festival ; 08/07 AIX LES BAINS, Musilac

Dates de concert

Cinéma

BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE (3D)Film fantastique américain de Zack SnyderAvec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eidenbergh, Gal Gadot, Amy Adams, Jeremy Irons, Jason Momoa…Sortie le 23 mars 2016

Après les évènements de Man Of Steel, Bruce Wayne décide de sortir Batman de sa retraite pour lutter contre ce Superman qu’il considère comme une menace. De son côté, le milliardaire Lex Luthor veut s’en servir pour assoir son pouvoir. Moins séquelle à Man Of Steel, que préquelle au futur film(s) Ligue De Justice, ce très spectaculaire BvS permet également d’introduire Wonder Woman, Aquaman ou le futur Cyborg.

KUNG FU PANDA 3 (3D)Film d’animation sino-américain de Jennifer Yuh et Alessandro Carioni

Avec (Voix française) Manu Payet, Pierre Arditi, Alison Wheeler, Emmanuel Jacomy…

Sortie le 30 mars 2016

Po, qui croyait les Pandas éteins, découvrent qu’ils sont en vie dans un lieu secret où le conduit son père biologique retrouvé. Il devra leur apprendre le Kung Fu

s’ils espèrent vaincre le maléfique Kaï, revenu d’entre les morts pour l’éradiquer. Toujours plus drôle, spectaculaire et visuellement magnifique, ce KF P 3 est

définitivement le plus réussi de la saga.

JODOROWSKY’S DUNEDocumentaire américain de Franck PavichAvec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger…Le 16 mars 2016

Ha, DUNE, ce film de 1975 avec Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, Amanda Lear, la musique de Pink Floyd, les designs de Moebius et H.R. Giger, et Dan O’Bannon à la prod… Ah, non, c’est vrai qu’il n’a jamais été réalisé. Vous voulez savoir pourquoi ? Allez voir ce fascinant doc. Sur l’un des plus grands films JAMAIS réalisé ! On attend désormais les sorties françaises de ceux sur le Superman de Tim Burton et le Justice League de George Miller !Le + Campus : C’est grâce au contact établi cic, que, quelques années après, O’Bannon reviendra vers Giger pour créer l’un des plus terrifiants monstres du cinéma le Xénomorphe de Alien.

6

Cinéma

LE PRINTEMPS DU CINEMA 2016Du dimanche 20 mars au mardi 22 mars 2016Rens. : www.printempsducinema.com

Pourquoi changer une formule qui marche ? Pour sa 17ème édition, le système reste le même. Durant trois jours, du dimanche 20 au mardi 22 mars, toutes les séances, de tous les films, dans toutes les salles, sont à seulement 4€ (hors majorations 3D, IMAX ou séances spéciales). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que une fois de plus, vous aurez l’embarra du choix… Et de toute façon, il fait moche dehors, alors…

THE FINEST HOURS (3D)

Drame américain de Graig GillespieAvec Chris Pine ? Casey Affleck, Ben Foster, Holliday Grainger, Eric

Bana…En salles

L’incroyable sauvetage du SS Pendleton, pétrolier littéralement coupé en deux, en février 1952, par l’une des pires tempêtes de l’histoire des Etats Unis, le tout par

des secours pilotant un canot de bois ayant perdu pare-brise et compas. Si l’histoire d’amour est un peu gnan-gnan, le film est aussi spectaculaire que véridique !

ZOOLANDER 2

Blue Steel. Le Tigre. Magnum… Des regards si puissants qu’ils arrêtent des shuriken en plein vol et déjouent les plans de domination mondiale les plus diaboliques. Un seul top model est capable de conjurer autant de puissance et de beauté dans une duck-face : Derek Zoolander ! Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l’industrie de la mode suite à une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe. Mais lorsqu’un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has-been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d’Interpol, à sauver le monde. Et la mode.

7

CRISMSON PEAKFilm fantastique américain de Guillermo Del Toro

Avec Jessica Chastain, Mia Wassikowska, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam…Au début du siècle dernier, dans l’Etat de New York, une jeune romancière en herbe, fille d’un industriel, qui possède le don de voir les défunts, tombe sous le charme d’un noble sans le sous qu’elle épouse, suite à une tragédie familiale. Elle le suit dans sa vieille et angoissante demeure familiale qu’il habite avec sa sœur. Un magistral et somptueux drame fantastique au gothisme presque enivrant. Une merveille !

DVD & BR Universal. Bonus : sc. coupées (aussi sur DVD), nombreux docs., c. audio.

GAME OF THRONE Saison 5Série Heroïc Fantasy américaineDe David Benioff et D. B. Weiss

Avec Emilia Clarke, Kit Harington, Peter Dinklage, Maisie Williams…L’une des séries les plus regardée de la télévision revient avec une cinquième saison toujours aussi riche en rebondissements (alors, il

est mort ou pas ?!), émotions et intrigues. Plus que jamais « Winter Is Coming » !

Box DVD et BR WHE. Bonus : Nombreux documentaires (dont 3 exclusivement BR), 4 sc. coupées, 12 c. audios.

Cinéma

8

OCCUPANT ENTERTAINMENT PRESENTE EN ASSOCIATION AVEC HYPERION MEDIA GROUP PRESCIENCE ALTUS MEDIA (FIVE) ET ELECTRIC SHADOW AVEC LA PARTICIPATION DE BORD SCANNÁN NA HÉIREANN/THE IRISH FILM BOARD EN CO-PRODUCTION AVEC FANTASTIC FILMS UN FILM DE CORIN HARDY “THE HALLOW” JOSEPH MAWLE BOJANA NOVAKOVIC MICHAEL MCELHATTON ET MICHAEL SMILEY DIXIE CHASSAY MELANY MITCHELL LARA CAMPBELL

JAMES GOSLING NICK EMERSON MAGS LINNANE MARTIJN VAN BROEKHUIZEN JAY TAYLOR JOHN JENCKS JULES CLAASSEN SUSAN WRUBEL KEITH CALDER WILL CLARKE KATE SHARP PAUL BRETT TIM SMITH JAMES SWARBRICK MICHAEL MAILIS BRENDAN MCCARTHY ET JOHN MCDONNELL JOE NEURAUTER FELIPE MARINO CORIN HARDY & FELIPE MARINO ET TOM DEVILLE

CORIN HARDY & FELIPE MARINO CORIN HARDY© 2015 VERNON WOODS PRODUCTIONS, LTD.

CASTINGMUSIQUE

ORIGINALE

SUPERVISION MUSICALE

MONTAGE DÉCORS

COSTUMES

PHOTO PRODUCTEURS

EXECUTIFS PRODUCTEUR

EXECUTIF

CO-PRODUCTEUR EXECUTIF

PRODUCTEURSASSOCIES

CO-PRODUIT PAR

PRODUITPAR

HISTOIRE DE

SCENARIODE

REALISÉ PAR

OCCUPANT ENTERTAINMENT PRESENTE EN ASSOCIATION AVEC HYPERION MEDIA GROUP PRESCIENCE ALTUS MEDIA (FIVE) ET ELECTRIC SHADOW AVEC LA PARTICIPATION DE BORD SCANNÁN NA HÉIREANN/THE IRISH FILM BOARD EN CO-PRODUCTION AVEC FANTASTIC FILMS UN FILM DE CORIN HARDY “THE HALLOW” JOSEPH MAWLE BOJANA NOVAKOVIC MICHAEL MCELHATTON ET MICHAEL SMILEY DIXIE CHASSAY MELANY MITCHELL LARA CAMPBELL

JAMES GOSLING NICK EMERSON MAGS LINNANE MARTIJN VAN BROEKHUIZEN JAY TAYLOR JOHN JENCKS JULES CLAASSEN SUSAN WRUBEL KEITH CALDER WILL CLARKE KATE SHARP PAUL BRETT TIM SMITH JAMES SWARBRICK MICHAEL MAILIS BRENDAN MCCARTHY ET JOHN MCDONNELL JOE NEURAUTER FELIPE MARINO CORIN HARDY & FELIPE MARINO ET TOM DEVILLE

CORIN HARDY & FELIPE MARINO CORIN HARDY© 2015 VERNON WOODS PRODUCTIONS, LTD.

CASTINGMUSIQUE

ORIGINALE

SUPERVISION MUSICALE

MONTAGE DÉCORS

COSTUMES

PHOTO PRODUCTEURS

EXECUTIFS PRODUCTEUR

EXECUTIF

CO-PRODUCTEUR EXECUTIF

PRODUCTEURSASSOCIES

CO-PRODUIT PAR

PRODUITPAR

HISTOIRE DE

SCENARIODE

REALISÉ PAR

OCEAN FILMS DISTRIBUTION PRÉSENTE

" LE COUP DE COEUR DU MOIS"

P E R S O N N E N E P O U R R A L E S S A U V E R

L’ÉCRAN FANTASTIQUE

UN FILM DE CORIN HARDY

le 30 mars

AKATSUKI Auteur : Motoki KoideEditeur : PikaPrix : 6,95€

Hibiki et Kirisa sont des médecins-guerriers surnommés « kiriishi » depuis un mois. Ils sont désormais capables de soigner les personnes infectées par le virus « Akatsuki » qui transforme les humains en monstres. Si Hibiki est un garçon un peu idiot et bourru qui affirme ne travailler que pour l’argent, Kirisa, quant à elle, agit pour le bien des patients et s’implique corps et âme dans sa mission. Les caractères très différents de ces deux personnages que tout oppose seront à l’origine de bien des situations cocasses.Tous deux vont faire face à diverses formes d’akatsuki et se retrouveront confrontés à des situations périlleuses, qui révéleront la rage incommensurable de Hibiki contre cette maladie, malgré son apparente désinvolture... L’argent et la gloire ne seraient pas les seules raisons qui le motivent?

TELLE QUE TU ESAuteur : Kaname Hirama

Editeur : KanaPrix : 6,85€

Tsumugi est une adolescente douce et attentionnée. Ce qui la différencie des autres filles, ce sont ses quelques kilos en plus qu’elle porte sans complexe. Elle a subi autrefois quelques brimades mais au lieu de se laisser abattre, elle a décidé un jour de continuer à

s’aimer elle-même quoi qu’en disent les autres.C’est attiré par cet optimisme que Yukiya, un beau garçon, lui demande de devenir sa

petite amie. Tsumugi hésite, assez incrédule qu’un garçon s’intéresse sincèrement à elle. Une histoire d’amour pas vraiment comme les autres où Tsumugi va devoir affronter la

jalousie des lycéennes pour vivre pleinement son idylle.

RE/MEMBErAuteur : Katsutoshi MURASE / WELZARDEditeur : Ki-oonPrix : 7,65€

Une terrifiante légende urbaine circule parmi les élèves du lycée Oma. Une créature surnaturelle, la Rouge-Sang, hanterait les couloirs de l’établissement sous les traits d’une fillette de 11 ans couverte du sang de ses victimes... Le quotidien d’Asuka et de cinq de ses camarades bascule le jour où, frappés par le maléfice de la Rouge-Sang, il se retrouvent condamnés à revivre sans arrêt le même cycle funeste : transportés tous les soirs à la même heure dans l’enceinte de l’école, ils sont pourchassés puis inéluctablement massacrés par la créature infernale... avant de ressusciter le matin suivant ! Nuit après nuit, le rituel macabre se répète jusqu’à ce que les lycéens comprennent qu’il n’y a qu’un moyen de briser la malédiction : retrouver les 8 parties du corps d’une victime de la Rouge-Sang, éparpillées dans tout le lycée... Un titre attendu et prometteur notamment pour les amateurs de thriller morbides et quelque peu sanglant !

Livres

10

Livres

ARE YOU ALICE?Auteur : Ikumi KATAGIRI / Ai NINOMIYA Editeur : Kazé MangaPrix : 7,99€

Au cours d’une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange pays des Merveilles où chacun est persuadé qu’il s’appelle “Alice”. D’abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Cœur, il reçoit l’ordre de participer en tant qu’“Alice» à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc ! Bon gré, mal gré, c’est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu’il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort…

ABYSSAuteur : Ryûhaku NAGATA

Editeur : SoleilPrix : 6,99€

Un groupe d’individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé

«trigger» qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper

aux créatures monstrueuses, les «Hitman», qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer. Un jeune auteur qui nous présente une série

encore à peaufiner qui plaira au fan d’ambiance angoissante et fantastique.

11

Société

Taxi VS Uber : les raisons de la colère

Parmi les mouvements sociaux qui ont pris de l’ampleur, ceux qui ont peut-être fait le plus de bruit concernent les taxis et les Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC), l’entreprise Uber en tête.

Les débats autour des deux cœurs de métiers ont commencé l’année dernière et se poursuivent depuis, avec une intensité particulière ce mois-ci avec la grève des taxis qui a sérieusement perturbé le trafic en Île-de-France. Deux professions radicalement différentes ou deux visions d’un même métier ? Qu’est-ce qui a poussé les taxis à mener des actions spectaculaires jusqu’à fin janvier ? Pourquoi les chauffeurs d’Uber et autres se sentent-ils menacés ? Explications. Concurrence déloyale ?

À l’origine de la colère des taxis se trouvent le développement de ces plateformes professionnelles de VTC : Uber, entreprise américaine implantée en France depuis 2011, mais pas seulement. Il existe d’autres sites ou applications semblables, tel que Chauffeur-prive.com, AlloCab ou encore SnapCar. Selon la plupart des syndicats de taxis, l’activité de telles plateformes s’apparente à de la concurrence déloyale. Cet été déjà, la branche UberPop était tout particulièrement dans le viseur des taxis. Il s’agit d’un service de particulier à particulier, un peu sur le modèle de covoiturage BlablaCar, où la seule contrainte pour le chauffeur ou la chauffeuse est… de posséder un véhicule. La rencontre entre particuliers se fait via une application mobile. Autrement dit les chauffeurs d’UberPop n’étaient assujettis ni à la coûteuse licence de taxi ni même à une carte professionnelle.

Désormais UberPop est interdit en France. La situation est un peu différente pour les chauffeurs professionnels Uber, qui ont dû, eux, essuyer les foudres des taxis en ce mois de janvier.En effet, jusqu’à très récemment, une formation de 250 heures suffisait à l’accès à la profession, là où les conditions pour devenir taxi sont beaucoup plus strictes (coût de la licence qui peut grimper à plus de 200 000 euros pour Paris, formation beaucoup plus lourde, baromètre de prix établi en préfecture...). Ainsi, les taxis ont été appelés à monter une nouvelle fois au créneau pour dénoncer ce que l’Union Nationale des Taxis ou encore l’Association Taxis de France décrivent comme une forme de « concurrence déloyale ». À nouveau se sont déployés des barrages de voitures, des « opérations escargot », et la quasi paralysie de l’aéroport de Roissy.

12

La colère des VTCDu côté des VTC, les taxis ne sont pas exempts de reproche non plus ; en effet, leur mobilisation a fini par faire ployer le gouvernement, et ils ont obtenu une modification de l’accès à la profession de chauffeur de VTC. Désormais, la formation est plus longue, et surtout elle est sanctionnée par un examen national, là où les qualifications étaient réduites au minimum auparavant. Ils craignent que cela ne représente une menace pour leur profession, et qu’une trop forte réglementation finisse par les contraindre au chômage si les coûts d’accès au métier augmentent trop. De plus, il est plus avantageux pour eux que la réglementation autour de métier soit minimale car cela leur garantit une grande liberté.

Néanmoins, certains syndicats craignent également que ce manque d’encadrement ne contribue à créer des conditions de travail inacceptables pour les chauffeurs de VTC (impossibilité de refuser une course quelle que soit l’heure, etc.) La carte professionnelle qui officialise le titre de chauffeur de VTC est ce qui leur permet d’exercer : si elle est plus difficile à obtenir, beaucoup craignent de ne plus pouvoir continuer à travailler. Uber espère donc ainsi faire pression sur le gouvernement en s’appuyant sur cet argument : il s’agit est une entreprise qui crée beaucoup d’emplois en France. Elle devrait donc, selon eux, bénéficier d’avantages au niveau légal afin de pouvoir continuer à avoir un effet positif sur les chiffres du chômage.

Une guerre d’images ?Les chauffeurs de VTC reprochent également aux chauffeurs de taxis la violence de leurs manifestations. Ils ont donc une image plus pacifiste dans les médias, parfois plus méliorative. Ils jouent en effet beaucoup sur leur image plus « jeune » pour essayer de rallier l’opinion publique à leur cause, au travers notamment de leur présence sur les réseaux sociaux. Une initiative à souligner est même le lancement d’un hashtag #LaissezLesTravailler pour bien appuyer le fait qu’Uber est connecté, investi dans les nouvelles technologies, en phase avec les applications mobiles et la vente de service à l’heure du numérique.Les taxis, eux, peuvent compter sur une présence ancienne en France : dès 1905 on voit apparaître des tout nouveaux taxis Renault. Et ils jouent la carte de la « profession traditionnelle » menacée justement par les nouvelles technologies et les évolutions économique, à l’instar des agriculteurs qui manifestaient également ces derniers mois.

Société

13

Installé depuis longtemps dans le paysage français, les taxis bénéficient aussi d’une image d’un certain standard. En effet, si avec des plateformes collaboratives on peut parfois se dire « qu’on ne sait jamais sur qui ou sur quoi on va tomber », le taxi traditionnel offre lui une qualité de service garantie.

Société

Finalement, ne pourrait-on pas trouver de modèle de coexistence ? N’y a-t-il pas la place, dans une économie extrêmement mouvante pour une grande variété des services ? Par ailleurs, chauffeurs de VTC et de Taxis ne peuvent-ils pas trouver un terrain d’entente ou du moins un ennemi commun ? En effet, les deux catégories regardent d’un mauvais œil les toutes dernières inventions de Google. La firme américaine a d’ores et déjà obtenue une autorisation officielle de mise en circulation d’une voiture sans chauffeur pour le Nevada. Dans les mois qui viennent, elle pourrait se développer aux Etats-Unis et venir rapidement s’implanter en France, ce qui pourrait constituer là encore une nouvelle forme de concurrence aux chauffeurs de taxis comme de VTC.

Enfin la ville de Paris propose déjà à ses habitants le service « autolib » qui, exactement comme les vélib, permet une location d’une voiture électrique sur une courte durée, l’utilisateur pouvant la prendre et la déposer à n’importe laquelle des bornes libres services qui ont fleuri dans la capitale.

14

Interview

Nous avons rencontré Ghislaine Riou, responsable marketing et communica-tion au département DRH de la SNCF, à l’occasion du lancement de la Route des métiers SNCF.

En effet la SNCF partira sur les routes d’ile de France à bord d’un Air Stream, tout au long du mois de Mars, pour rencontrer les futurs collaborateurs de la SNCF et leur présenter les opportunités que peuvent leur offrir la SNCF. A cette occasion, un forum itinérant se déplacera devant plusieurs établissements pour échanger autour d’une collation des métiers et des formations de cette entreprise. Qu’est-ce qui motive cette volonté d’échanger avec les lycéens et collégiens ?

Il nous semble que c’est important de se rapprocher des jeunes d’une façon un peu différente de ce qu’on fait habituellement. D’habitude on les rencontre sur des forums, sur les réseaux sociaux, par des campagnes de presse... Mais nous voulons avoir une démarche de proximité autour d’un moment convivial pour connaître différemment les jeunes auxquels on s’adresse.

Quels sont les avantages pour les élèves ?L’intérêt c’est de leur montrer les différentes opportunités que peut proposer une entreprise de l’envergure de la SNCF L’idée c’est de montrer non seulement les métiers de l’entreprise mais aussi les différentes voies possibles pour y accéder. Cela nous permet de présenter aux élèves des études qu’ils connaissent peut-être mal.

Quelles formations seront présentées ?Nous proposons une quarantaine de formations en alternance, dont une vingtaine s’adresse aux collégiens et lycéens. L’alternance permet à un jeune d’entrer dans l’entreprise, et de se former ensuite, jusqu’au bac+5 s’il le souhaite. Il y a tous les niveaux : des titres professionnels qui donnent un ni-veau équivalent au bac, des bacs pros, des BTS, des licences et des masters. Ce sont surtout des forma-tions techniques : des bacs pros MEI par exemple, ou des formations sur l’entretien du réseau ferré. Mais nous proposons également des formations en relation clients, ou pour la conduite des trains.

Quels types de métiers ?La SNCF est une entreprise qui atteint 240 000 salariés. Quand on a un effectif de cette ampleur, le recrutement est lui aussi très important. Cette année particulièrement, on propose environ 5400 postes sur l’ensemble du territoire, dont la moitié sur l’Île de France. Là encore, il ne s’agit pas seulement de mé-tiers techniques, même s’ils sont majoritaires, puisque nous proposons aussi des postes commerciaux

Quel conseil donneriez-vous aux élèves pour se préparer à cet évènement ?L’idéal, ça serait qu’ils aient déjà un peu réfléchi à leur orientation, et qu’ils viennent avec leur parcours en tête et les éléments qu’ils pourraient mettre en avant dans une orientation future. A partir de tout cela, on pourra discuter avec eux en fonction de leurs souhaits et de ce qui leur correspond le mieux. Pour finir, qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans cette tournée ?Ce qu’on souhaite, c’est d’avoir un vrai échange avec les jeunes. Ca peut être enrichissant pour eux mais aussi pour nous, cela nous permettra de préciser certains points et de mieux cerner leurs attentes. Nous souhaitons avoir un échange franc et sans réserve, et qu’il n’y ait pas de crainte de poser certaines questions. On vient comme on est, avec ses questions, et nous on y répondra sans difficulté et avec beaucoup d’intérêt.

La Route des métiers SNCF

15

Cancer Dans vos humeurs sentimentales, vous n’irez pas par quatre chemins ! Vous ferez preuve de réalisme et vous souhaiterez avoir des projets amoureux. En effet, pour vous, ce sera le meilleur moyen de consolider une union de coeur. Votre intellect vous sera d’une grande aide dans la concrétisation de vos objectifs. Il recevra l’aide de l’astéroïde Lilith !

Balance Vous recevrez de très bons influx en provenance de l’astéroïde Lilith. Du coup, pour votre couple, vous serez en quête d’un nouvel élan amoureux beaucoup plus stimulant. Les échanges seront extrêmement fluides, chacun écoutant l’autre à tour de rôle. Du coup, en tenant compte de son avis, vous échafauderez, comme cela, de très beaux projets communs.

Capricorne Dotée d’une gourmandise sensuelle totalement insatiable, vous vivrez d’amour aujourd’hui ! Vous saurez très bien ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si vous croisez le chemin d’un Cancer. En effet, vous connaîtrez vos limites et vous parviendrez à satisfaire vos besoins sexuels tout en restant de bon ton !

Lyon Vous devriez succomber aujourd’hui à un fameux coup de foudre. Vous aurez envie de cet homme (cette femme), et le reste ne comptera pas. Marié(e), pas marié(e) ? Peu importe, direz-vous ; vous ne chercherez même pas à le savoir !

Gémeaux Neptune mal positionné dans votre Ciel pourrait par moments semer la zizanie dans votre couple. Rien de grave, rassurez-vous, et le bonheur conjugal ne vous échappera pas ! Célibataire, revoilà l’astre Saturne, qui va encore répandre ses mauvaises influences sur vos amours

SagittaireCe jour, grâce au bon influx de Neptune, les couples déjà liés trouveront un deuxième souffle qui les projettera vers de nouveaux délices et plaisirs. Vous trouverez beaucoup de charme à votre vie conjugale actuelle. Célibataire, préparez-vous à de grands changements bénéfiques dans votre vie amoureuse.

Scorpion Les affaires de coeur des natifs du signe prospéreront, à condition qu’ils tiennent compte des désirs de leurs partenaires. C’est bien beau de séduire, d’ensorceler, mais il faut aussi savoir donner ! Célibataire, vous ferez probablement une rencontre choc dans le courant de la journée.

Poisson La vie de couple sera favorisée : ce sera le moment d’en profiter pour embellir vos relations conjugales. Aussi, vous apprendrez à faire l’amour de façon à donner et à retirer le plus de satisfactions possible. Célibataire, plus sage, plus équilibré, moins anxieux aussi, vous accueillerez la vie comme elle vient.

Vierge Souvent, il vous arrive de fermer les yeux sur vos problèmes de couple, afin de ne pas provoquer de guerre ouverte avec votre conjoint ou partenaire. Mais, cette fois, vous déciderez d’en discuter avec lui, sans détours, ni hypocrisie. Ce sera plutôt difficile, mais vous serez en mesure de donner à votre vie conjugale une assise plus solide, plus stable.

Bélier Le risque de fantasmer sur quelqu’un d’autre que votre conjoint ou partenaire se précisera aujourd’hui. Il se peut que vous n’ayez aucune envie de passer à l’acte. Vous vous contenterez de rêver à celui ou celle qui aura attiré votre regard.

Verseau Célibataires, Vénus, la planète de l’amour par excellence, mettra votre coeur en fête. Bon nombre d’entre vous peuvent s’attendre à un bouleversement drastique et heureux de leur vie amoureuse.

Taureau Subissant la forte influence de Mercure, planète intellectuelle, vous aurez besoin d’établir un dialogue authentique avec votre conjoint ou partenaire. Les câlins, d’accord ; mais il n’y a pas que le corps, il y a aussi l’esprit, vous en serez convaincu !

Horoscope

16

Bons plans

17

VÉRINO S’INSTALLE À L’APPOLLOOne-man show à l’Appollo Théâtre jusqu’au 5 mars : 18 Rue du Faubourg du Temple75011 Paris 11Tarifs : à partir de 15 euros (réservations en ligne)

Dans ce one-man show hilarant, le comique Vérino nous parle du quotidien de manière décalé. Ce concept vu et revu pourrait être ennuyeux à mourir s’il n’y avait l’énergie et l’inventivité du comédien qui ne laisse certainement pas son public s’ennuyer. Ses blagues tombent juste, et il les enchaîne avec naturel, ne laissant pas à son public le temps de s’endormir. C’est bien simple : on rit du début à la fin, et ce même si les sujets n’ont rien de si original : le square, les pères, les gens qui téléphonent dans le train... Ce qui fait toute la force de ce spectacle c’est l’approche décalée, le regard neuf que Vérino nous présente sur ces thèmes. L’humour est ainsi plus dans la façon complètement déjantée dont il présente les situations que dans les sujets eux-mêmes. Le rythme effréné joue également en sa faveur en emportant son public dès les premières minutes du spectacle. Il arrive également certains soirs que le comique propose un jeu d’improvisation à son public : il aura ainsi un mot choisi par le public à recaser quand il le souhaite durant son spectacle. Un exercice de style pas évident, surtout sur scène. Ce qui prouve encore s’il était besoin à quel point Vérino est comme un poisson dans l’eau sur scène dans l’exercice pourtant difficile du one-man show.

COLDPLAY - Hymn for the weekendJUSTIN BIEBER - Love yourselfG EAZY X BEBE REXHA - Me, Myself and IMAJOR LAZER - Light it upALESSIA CARA - Wild thingsRIHANNA FEAT DRAKE - WorkORELSAN - J’essaye, j’essayeCOLDPLAY - Adventure of a lifetimeJAIN - Come ADELE - When we were young

NOTRE PLAYLISTANNA KARENINADe Helen Edmundson, d’après le roman de Léon Tolstoï.Adapter cette grande fresque romanesque au théâtre est un immense défi qu’ont relevé Helen Edmunson pour l’écriture et Cerise Guy pour la mise en scène. L’histoire d’Anna Karénina, la femme mariée qui vit ouvertement sa passion adultère et celle de Lévine pour qui le mariage est la source du bonheur se superposent et se croisent, de Saint-Pétersbourg à Moscou. L’auteur de Guerre et Paix (1868), assoit sa notoriété avec Anna Karénina en 1877 et reste l’écrivain qui a su le mieux décrire l’âme humaine. Avec la voix de Francis Huster, Mathilde Hennekinne (Anna) , Antoine Cholet (Lévine), François Pouron (Vronsky) et Emmanuel Dechartre ou Bernard Carpentier (Karénine).

Du 8 mars au 23 avrilThéâtre 1420 avenue Marc Sangnier, 75014 ParisLoc 01 45 45 49 77

Spectacle de danse au Théâtre des Champs Elysées jusqu’au 3 décembre 2016 - 15 avenue Montaigne75008 Paris 8tarif : de 8 à 58 euros en fonction des catégories

La chorégraphe espagnole Blanca Li présente son nouveau spectacle de danse contemporaine intitulé « Déesses et démones ». Très en vogue dans les milieux de la danse contemporaine, elle se reconnaît à son style unique, impossible à catégoriser et tout empreint de sensualité. Le spectacle est tout entier porté par deux danseuses, l’une en robe noire et l’autre en robe blanche, qui se par-tagent la scène, s’affrontent, se tendent la main, évoquant les anciens mythes pleins de déesses, de démones... Ou de créatures qui se révèlent être les deux à la fois. La performance dansée est d’une qualité impeccable, pas moins de ce qu’on pouvait attendre de Maria Alexandrova, danseuse étoile au Bolchoï. L’utilisation des costumes et des accessoires est également très intelligentes et évitent à ce très long duo de devenir répétitif. L’utilisation d’une bande vidéo ainsi que d’une très bonne musique termine de transporter le public dans ce monde étrange où se brouillent les frontières entre divinité, démoniaque et féminité. Les deux danseuses, loin d’être des clones interchangables, se complètent parfaitement et c’est de leur interaction, entre technique pure, puissance et interpréta-tion, que naît la force de cette création. Le spectacle reste longtemps à l’affiche (jusqu’à décembre prochain) : pas d’excuse pour ne pas aller profiter de ces quelques instants de grande chorégraphie.

Bons plans

18

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

- 1 kg de pommes de terre- 200 g de lardons fumés- 200 g d'oignons émincés- 1 reblochon bien fait (lorsqu'on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s'enfoncer un peu) - huile (2 cuillères à soupe) - ail, sel, poivre

PRÉPARATION DE LA RECETTE :

Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer, et les essuyer dans un torchon propre. Faire chauffer l'huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons; rajouter ensuite les pommes de terre. Faire dorer tous les côtés des dés de pommes de terre, rajouter les lardons, et finir de cuire. D'autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre). Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l'ail. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre. Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min. Bien surveiller, pour éviter que le fromage ne rende trop de gras.

Temps de préparation : 15 minutesTemps de cuisson : 60 minutes

RECETTELA TARTIFLETTE 

DÉESSES ET DÉMONES

KVETCHDe Steven Berkoff, mise en scène de Sophie Lecarpentier.A partir de scènes de routine – invitations à des dîners, habitudes de petits-bourgeois, respect des convenances – les personnages de Kvetch vont peu à peu énoncer à voix haute tout ce qui leur passe par la tête : frustrations, hargnes, désirs secrets…L’icône du cinéma américain Steven Berkoff (Barry Lyndon ou Rambo 2) écrit ici une farce satirique à la fois cruelle et drôle, sur l’hypocrisie et le mensonge.

Prolongations jusqu’au 28 février, du mardi au dimanche à 18h30 Théâtre du Rond-Point Loc 01 44 95 98 21

Bons plans

19

PERSONA, Etrangement humainExposition au musée du Quai Branly jusqu’au 13 novembre 2016 - 37 Quai Branly 75007 Paris 7

Tarif : 9 euros au tarif plein et 7 euros au tarif réduit

C’est une exposition bien étrange et, disons-le, un brin inquiétante que nous propose actuelle-ment le Musée des Arts des Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Cette exposition s’appuie sur les méthodes de l’anthropologie pour explorer et expliquer autant que possible le phénomène des Persona. Les Persona, ce sont ces objets qui ont figure humaine, à tel point qu’ils en deviennent parfois inquiétants ou dérangeants. La muséographie, impeccable comme toujours au quai Branly, explore donc le rapport que l’homme entretien avec l’objet, mais également le rapport qu’il entretien à lui-même qui le pousse à créer des objets à son image. Au fil des salles, on a souvent l’impression d’être épié ou suivi des yeux par les occupants des vitrines : robots animés, sculptures, peluches... On ne peut pas s’empê-cher de rechercher ces « présences limites », ces « effets de personnes » dont nous parle l’exposition et de se demander à quoi pense-t-on de l’autre côté de la vitre. Mais cette exposition ne ravira pas que les amateurs de frissons : les explications sont elles aussi au rendez-vous, décortiquant nos sentiments en même temps que l’histoire et le contexte des objets exposés. On apprend ainsi que l’être humain cherche depuis toujours à se pro-téger contre les tours que lui jouent ses sens en lui faisant croire à des présences autour de lui. Malgré cela, on n’est pour une fois pas mécontents d’être entouré d’humains en chair et en os dans le métro pour rentrer.

PÉGASE & ICARESpectacle de cirque au Cirque Alexis Gruss jusqu’au 6 mars Carrefour des Cascades 75116 Paris 16Tarifs : à partir de 16 euros

Le spectacle à succès du cirque Alexis Gruss repasse à Paris avant de partir pour plusieurs mois dans une grande tournée à l’échelle nationale. Autrement dit, c’est l’occasion ou jamais d’aller profiter de ce spectacle. Le mythe d’Icare chutant pour avoir volé trop près du soleil est connu de tous. De même, Pégase, le cheval ailé qui a donné son nom à la créature fantastique fait lui aussi partie de notre imaginaire collectif. Et c’est justement les chevaux qui sont à l’honneur pour ce spectacle époustouflant : ils arrivent sur la piste sous une fumée colorée et livrent en harmonie avec une quarantaine d’écuyers et d’acrobates de la troupe une performance inoubliable, pleine de grâce et de magie. Le spectacle dure 2h30 (avec un entracte, pas d’inquiétude), mais on ne les voit pas passer. Une mention particulière est à faire aussi à l’orchestre qui, loin de se cantonner à un répertoire très classique que le titre aurait pu laisser deviner, interprète une multitude de morceaux de la musique pop, dans des styles très divers. On passe ainsi de Metallica à Britney Spears pour notre plus grand bonheur. Une véritable réussite et un très beau moment d’équitation à ne pas rater, surtout pour les cavaliers passionnés. C’est également un spectacle qui plaira beaucoup aux plus jeunes.

L’AUTREPièce de Florian Zeller , mise en scène Thibault AmelineLe thème de prédilection de l’auteur, le couple et ses difficultés de le vivre au quotidien, est à nouveau évoqué dans cette pièce. A partir de la question « Faut-il, pour vivre ensemble à jamais, ne jamais vivre ensemble », Florian Zeller explore entre dérision et drame les règles à s’imposer pour que dure l’amour entre deux êtres, pour éviter la solitude qui les guette, et pour barrer la route à cet « autre » qui rôde autour d’eux et menace leur couple.

Jusqu’au 20 avrilThéâtre de Poche-Montparnasse75 bd du Montparnasse, Paris 6èmeLoc 01 45 44 50 21

Bons plans

20

RACINE OU LA LEÇON DE PHÈDREDe et avec Anne DelbéeLa pièce est une « rencontre vivante avec un être de chair et de sang qui s’appelle Racine ». Une occasion pour Anne Delbée, écrivain et metteuse en scène de transmettre sa passion pour Racine et ses œuvres, d’en évoquer toute la poésie, la force et la dramaturgie. Anne Delbée est connue aussi pour ses mises en scène de Paul Claudel (L’Echange), d’Edmond Rostand (L’Aiglon) ou de Victor Hugo (Ernani). Elle est l’auteur de « Une femme, Ca-mille Claudel », magnifique biographie de la sœur de Paul Claudel.

16 représentations du jeudi 3 mars au dimanche 27 mars. Théâtre de la Contrescarpe. 5, rue BlanvilleLoc 01 42 01 81 88

BORIS GODOUNOV AU CINÉMA !En direct du Royal Opera House, le magnifique opéra de Mussorgsky sera diffusé dans de nombreuses salles de cinéma en mars prochain.L’opéra raconte la tragique grandeur et décadence du Tsar, aborde les thèmes politiques les plus troublants de l’époque, les crimes pour accéder au pouvoir, les usurpations diverses. Un chef d’œuvre dont le rôle-titre est confié au grand baryton-basse Bryn Terfel, la direction musicale à Antonia Pappano et la mise en scène à Richard Jones.

Lundi 21 mars 2016 à 20h15Pour trouver le cinéma le plus proche de chez vous : www.rohcinema.fr

L’ART DANS LE JEU VIDÉOExposition au Musée d’art ludique jusqu’au 6 mars - 34 Quai d’Austerlitz 75013 Paris 13Tarif : 13,50 euros en tarif réduit, 15,50 euros en traif normal

Et si le jeu vidéo était un art ? Mieux, si le jeu vidéo pouvait intégrer d’autres formes d’art ? C’est de cela que l’exposition « l’art dans le jeu vidéo » va essayer de nous convaincre. Longtemps vu comme un simple divertissement, le jeu vidéo revendique de plus en plus son statut d’art, à la fois pour sa capa-cité à raconter des histoires qui n’ont rien à envier aux meilleurs romanciers et pour sa dimension visuelle : les graphismes de certaines créations sont, en effet, de véritables œuvres d’art. Afin d’étudier la question, l’exposition nous plonge dans les coulisses de la création des jeux vidéo pour en faire ressortir la dimension créative et artistique. De très nombreuses esquisses préparatoires, croquis, artworks sont ainsi présentés au public. On retrouve également des explications sur la façon de recréer le Paris de la Révolution française dans ses moindres détails comme ce fut le cas pour le jeu Assassin’s Creed : Revolution, ou sur la façon dont le design d’un personnage est élaboré. Sont aussi présentés les univers poétiques et oniriques de certains jeux pour lesquels la qualification d’artistique est indiscutable. On en prend plein les yeux tous du long, et on en ressort convaincu : oui, le jeu vidéo est bien un art qui n’a pas à rougir en face du théâtre ou de la sculpture.

Bons plans

21

Réservations 01 44 58 15 15 – comedie-francaise.fr

© C

oméd

ie-F

ranç

aise

- Li

cenc

e n°

1-10

6636

9 /

n°2-

1066

372

/ n°

3-10

6637

1 Con

cept

ion

grap

hiqu

e c-

albu

m

LA MER À LA COMÉDIE FRANÇAISE

Pièce d’Edward Bond.Né en 1934 à Londres dans une famille ouvrière, ce dramaturge anglais est un autodidacte passionné de théâtre, qui a écrit une cinquantaine de pièces, aussi bien pour les grandes institutions théâtrales britanniques , tel que le Royal Court, mais aussi pour des troupes étudiantes ou militantes, la radio ou la télévision.En 1980, sa trilogie « Pièces de Guerre » connaît un succès mondial. Il écrit La Mer en 1973 et situe l’action en 1907, dans une petite ville de Suffolk, au bord de la mer du Nord. Lorsque le corps d’un jeune homme qui a péri dans une tempête est retrouvé sur la plage, et que son ami qui a survécu veut prouver que le garde-côte n’est pas venu au secours des naufragés, une grande enquête commence et donne lieu à des rapports de force entre la haute bourgeoisie locale et le prolétariat. C’est Alain Françon qui, après avoir déjà monté une dizaine de pièces de l’auteur, met en scène La Mer qui, comme le précise Edward Bond « articule le tragique et le comique ».

Nouvelle traduction de Jérôme Hankins. Avec la Troupe de La Comédie Française.Du 5 mars au 15 juin 2016, Salle Richelieuwww. Comedie-francaise.fr

LES GRANDS SINGESExposition au Musée d’Histoire Naturelle jusqu’au 21 mars : Grande Galerie de l’Evolution36 rue Geoffroy Saint-Hilaire75005 Paris 5Tarifs : 11 euros en tarif normal, 9 euros en tarif réduit

C’est sur le thème des grands singes que tourne la nouvelle exposition du Musée d’Histoire Naturelle de Paris dans le cinquième. Pour les amateurs de sciences et d’évolution, c’est une occasion à ne pas manquer. L’exposition recrée le décor d’une forêt amazonienne afin de mieux nous immerger dans le sujet dont on parle. Comme d’habitude avec le Musée, l’exposition allie le plaisir d’apprendre avec la rigueur scientifique. Elle n’oublie donc pas de parler des grands singes dans notre imaginaire (King Kong a sa place d’honneur), mais parle aussi également beaucoup des méthodes d’observation et d’étude de ces animaux en plus de s’attarder sur leurs modes de vies et les différentes espèces. L’exposition propose également de nombreuses animations destinées aux plus jeunes afin de mettre le sujet à leur portée : des jeux, des aninations qui se proposent de leur faire découvrir les grands singes de façon ludique. Toutefois, tout n’est pas qu’au jeu dans cette exposition car elle prend également le temps de rappeler les problématiques écologiques autour de ces espèces menacées d’extinction, notamment à cause de la déforestation des forêts amazoniennes, leur habitat naturel. On ressort en ayant l’impression d’avoir fait un bon tour d’horizon sur le sujet, et peut-être plus sensibilisé à l’extinction des grands singes, mais sans s’être ennuyés une seconde.

Beauté

Quel merveilleux allié beauté que le rouge à lèvres. Ce petit tube concentré en pigments qui, depuis notre plus jeune âge, représente le symbole incontesté de la féminité. Petite, on aimait faucher le rouge vermillon à l’odeur poudrée au fond du sac à main de notre grand-mère, aujourd’hui on se demande quelle teinte, parmi les quelque milliers existantes, est faite pour nous.

22

1

5

2

6

3

7

4

8

Beauté

Trucs de grand mèrePour adoucir des lèvres gercées, il faut tout d’abord les frotter avec une brosse à dents sèche. Puis, préparer dans un petit pot la mixture suivante :

- 1 demi cuillère à café de sucre. - 1 demi cuillère à café de miel. - Un peu de vaseline.

Après avoir mélanger le tout, appliquer cela sur les lèvres, laisser agir 2minute et retirer avec une serviette en papier.

Petite astuce pour soigner un mal de gorge: mettre à bouillir de l’eau et y incorporer 2 à 3 cuillères à café de miel ainsi que le jus d’un demi citron pressé. Buvez ce breuvage plusieurs fois par jour, votre gorge sera apaisée et moins irritée.

On peut avoir de belles lèvres et un mal de gorge en même temps mais il existe une solution pour traiter les deux.Faire mariner des pétales de rose dans du miel pendant une heure et appliquer sur les lèvres. Manger aussi une cuillère trois fois par jour pour le mal de gorge.

1 Armani 28,50 €2 Beaume teinté Bobby Brown 58,50 €3 Benefit 34,50 €4 Clinique 8,50 €5 Clinique 24,50 €

6 Dior 24,50 €7Guerlain 21,50 €8 Guerlain 28,50 €9 Lancome 24,90 €10 Marc Jacob 29,50 €

11Nars 28,50 €12 Sephora 7 €13 Sisley 33,50 €14 Urban decay 19,95 €15 Yves saint laurent 35,50 €

23

9

12

10 11

14

12

15

Mode

Parce qu'on se sent rarement divine en combinaison de ski, découvrez notre sélection d'accessoires et de tenues de ski pour profiter avec style de votre passion

1 2 3

5

4

24

Mode

1 .Peak moutain 143,50 €2 .Watt 129 €3 .Watts 129,90 €4 .Moon boots 69 €

5 .Timberland 147,99 €6 .Hema 9,00 €7 .Trespass 10,65 €8 .Carrera 39,90 €

9 .Encairn 174,90 €10 .Adidas 34,99 €11 .Oneill 99 €

6 7 10

8

9

11

3

25

Les études de santé tentent de plus en plus d’étudiants d’année en année. Mais les formations proposées sont très diverses et peuvent mener à des débouchés très différents. Si l’on s’intéresse à ce domaine, il faut donc cibler dès le départ un domaine qui nous intéresse plus spécifiquement, pour pouvoir choisir ses études en fonction.

La plupart nécessitent de passer un concours à un moment où à un autre. Certains sont plus difficiles que d’autres, mais il s’agit d’un domaine généralement très demandé, ce qui rend donc les concours parfois très sélectifs. En revanche, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément d’études très longues : il est possible de commencer à exercer certains métiers après seulement trois ans d’études. En revanche, l’accès au métier est clairement encadré par la loi : tout le monde ne peut pas se dire médecin ou infirmier sous peine de risquer des poursuites. Petit focus sur différents cursus possibles dans les métiers de la santé.Ce sont donc des études qui s’adressent à des personnes prêtes à travailler beaucoup, pour préparer les concours et pour les études ensuite. Les qualités nécessaires pour exercer ces métiers sont globalement les mêmes sur tout le secteur : la patience, l’empathie, une certaine résistance psychologique face à la souffrance et parfois à la mort. Mais certaines sont également propres à certains domaines : le chirurgien doit avoir des gestes sûrs et précis, le psychologue de grandes capacités d’écoute, etc.

La PACES : Médecin, sage-femme, kinésithérapeute

La Première Année Commune aux Etudes de Santé est le passage obligatoire pour ces trois métiers. Elle se prépare en faculté. Il est important de noter qu’à la fin de cette année, un concours est nécessaire pour intégrer une de ces trois filières. Or les candidats sont extrêmement nombreux, surtout en médecine, et le concours est donc très difficile et les places se jouent au dixième de point près. Néanmoins, c’est le passage obligatoire pour commencer ces trois cursus. Il s’agit d’études longues, mais de nombreuses mises en situation professionnelle sont néanmoins prévues : l’internat et l’externat en médecine par exemple, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises à l’université, ou encore le stage final du master de maïeutique de six mois. Pour les trois filières il s’agit d’études longues, qui peuvent monter jusqu’à bac+10 pour les médecins spécialisés (cardiologues, neurologues, etc.) A noter qu’exercer une de ces professions sans avoir obtenu le diplôme final du cursus est illégal : il s’agit d’exercice illégal de la médecine, qui est sévèrement puni par la loi. De plus, il n’est pas possible de s’inscrire dans une fac qui n’est pas celle dont on dépend afin de bénéficier du fait que les effectifs sont moins importants, et donc les places au concours plus faciles à obtenir.Les écoles : infirmière, ostéopathe, etc.

Formation

26

Focus : les études de santé

Formation

D’autres métiers liés à la santé peuvent s’exercer sans avoir besoin de passer par la PACES. Néanmoins, des études restent nécessaires. L’un de ces métier est celui d’infirmier ou d’infirmière. Pour accéder à ce métier, il faut intégrer une école spécialisée, privée ou publique. Le concours se fait donc ici à l’entrée du cursus et non au bout d’un an. Il peut se passer directement après le baccalauréat. Les études durent trois ans et correspondent à un niveau licence. Là encore, de nombreux stages et mises en situation professionnelle sont prévues afin que les élèves puissent commencer à exercer en hôpital dès la fin de leur cursus (un certain temps de pratique à l’hôpital est nécessaire pour pouvoir exercer en libéral). Il en va de même pour d’autres spécialités comme celle d’ostéopathe : pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ostéopathe qui se prépare en cinq ans dans des écoles spécialisées. A noter qu’il existe des passerelles entre cette formation et celle de médecine, qui permettent à certains étudiants ayant commencé des études de médecine mais ne souhaitant pas les finir de se réorienter sans recommencer un cursus complètement. Là encore, les diplômes sont obligatoires pour pouvoir exercer sans se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la loi.

Psychologie : l’université obligatoire

On y pense peu, mais la santé mentale fait également partie de la santé. Et si le métier de psychiatre dépend des études de médecine, celui de psychologue se prépare en université sans avoir à passer par la PACES. Pour pouvoir exercer le métier de psychologue, il est nécessaire d’obtenir un master (donc un bac+5) en psychologie. Si la formation est moins demandée que la première année de médecine qui bat tous les records à ce niveau, la première année est néanmoins difficile, les classes chargées et pas mal d’étudiants choisissent de se réorienter après la première année. Les débouchés en salarié sont relativement peu évidents à trouver, mais il est néanmoins possible d’exercer ce métier en libéral dans son propre cabinet (ou un qu’on partage avec plusieurs collègues).

Psychanalyse, « médecine douces » : peu de réglementation

En revanche, beaucoup de spécialités existent dont l’accès est pas ou peu réglementé par la loi. Les intitulés sont divers : il s’agit souvent de « médecines douces » telles que la lithothérapie, mais aussi de certaines spécialisations comme sexologue ou psychanalyste. En effet, si de nombreux psychologue exercent également en tant que sexologue ou psychothérapeute, il n’existe pas de diplôme reconnu par l’état pour ces métiers, et leur accès n’est pas réglementé par la loi. Des formations existent néanmoins, mais leur qualité est assez variable car elles ne sont pas encadrées par l’Etat, et il faut donc faire le tri. En ce qui concerne la psychanalyse, le seul prérequis pour pouvoir s’installer sous ce titre est d’avoir soi-même suivi une psychanalyse.

27

Formation

Je suis actuellement étudiante en deuxième année, à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Montpellier Actuellement, je suis en stage dans un cabinet d’infirmières libérales. Les infirmières sont au nombre de trois, elles travaillent à tour de rôle du lundi au dimanche et se déplacent au domicile des personnes pour leur prodiguer des soins. Nous commençons donc le matin pour une « tournée » puis nous recommençons le soir pour une autre. Nous effectuons alors des soins lors des visites. Ces soins sont très variés. Cela peut être des soins d’hygiène comme des toilettes ou bien des soins plus techniques comme des injections, des prises de sang, des pansements, l’administration des traitements selon les prescriptions, la prise des paramètres vitaux. Nous travaillons également en interdisciplinarité avec les médecins, les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les aides-soignants et les autres professionnels de santé. Il est de notre rôle de contrôler les prescriptions de médicaments, de les faire renouveler si besoin, de surveiller l’état de santé des patients ou encore de transmettre les documents à la sécurité sociale.

C’est un métier très riche au sens où nous avons un lien permanent avec les patients ainsi qu’une diversité des soins et certaines responsabilités. Effectivement, le métier d’infirmière libérale, que je découvre, m’amène à travailler avec des patients âgés. Notre rôle, en venant les voir à leur domicile est de prodiguer ces soins mais aussi, et avant tout, de lutter contre leur isolement en leur apportant un contact quotidien. Pour chaque patient, une relation se met en place et c’est cela qui me plait dans ce métier. Nous avons un rôle de soutient, qui est à mon sens, un soin à part entière lors de nos visites à domicile. Ce stage me fait prendre conscience que le métier d’infirmière libéral (et même d’infirmier en général) demande certaines qualités savoir organiser, prioriser, savoir s’adapter rapidement aux différents lieux, aux situations et aux personnes mais aussi et surtout, avoir des qualités relationnelles et humaines. Cela demande également de bonnes connaissances théoriques ainsi que pratiques. Au cours des visites, pendant ce stage, je rencontre des personnes ayant des pathologies et des traitements qui me sont inconnus. Le milieu médical étant très large, il existe énormément de pathologies différentes et autant, voire plus, de médicaments. De plus, tous les patients et toutes les situations sont différents. En cela, les stages me sont essentiels. Ils me permettent d’acquérir de l’expérience car avant de commencer ma formation, je n’avais quasiment jamais connu le milieu para médical.

Ce métier comporte également un aspect plus difficile. Effectivement, j’ai été confronté à des personnes dépressives, psychotiques ou bien à des situations familiales compliquées. Cela m’apprends à me comporter dans de telles situations, en observant l’infirmière qui m’accompagne et en entretenant des relations soignant-soigné plus complexes. C’est également la communication avec les personnes au domicile qui est attirant dans ce métier. Instaurer une relation d’aide authentique avec chaque personne est plaisant et très enrichissant.

Lucie est stagiaire dans un cabinet d’infirmières à Montpellier. Elle nous présente son stage et ce qu’il lui apprend sur ce métier.

28

FormationSites d’emplois : petite sélectionQue ce soit à la fin de vos études ou pour un job d’été, tout le monde se retrouve un jour où l’autre à la recherche d’un em-ploi. Or, s’il est souvent intéressant de passer par les candidatures spontanées, très souvent, elles ne suffisent pas. Il devient donc nécessaire de passer par des sites d’emplois afin de consulter les offres d’embauche disponibles qui correspondraient à votre profil. Campus Mag vous propose donc un petit guide pour s’y retrouver au milieu d’une offre particulièrement large.

L’EtudiantSi vous pensiez en avoir fini avec ce site une fois votre diplôme en poche vous vous trompiez : en effet, l’Etudiant ne sert pas qu’à trouver des stages, c’est aussi une véritable mine en ce qui concerne la recherche d’emplois. De nombreux employeurs cherchent à embaucher spécifiquement des jeunes et se tournent donc vers cette plateforme qui leur est spécifiquement dédiée. Le site regorge donc d’offres intéressantes même si, comme partout, il faut faire un peu de tri.Le + : le système de recherches propose de nombreux critères qui permet de cibler vraiment efficacement sa recherche vers ce que l’on recherche en priorité.

IndeedGrand classique des recherches d’emplois, le site Indeed est donc plus qu’intéressant pour les jeunes diplômés. Les offres des-sus sont très nombreuses et couvrent de très larges domaines d’activités. Et s’il n’est pas ciblé spécifiquement sur les jeunes diplômés, les offres de premier emploi sont monnaie courante sur ce site. L’avantage principal est qu’Indeed est un site très large, et que la plupart des employeurs l’utilisent : il est donc un incontournable dans la recherche d’un premier emploi.Le + : le site met directement en contact les demandeurs d’emplois avec les employeurs qui ont posté les offres. Plus de soucis de mail mal orthographié !

Le bon coinEh oui ! Le plus grand site de petites annonces français ne sert pas qu’à revendre le pull moche qu’on vous a offert à Noël. Les offres d’emploi y sont également nombreuses. Forcément : le site brasse énormément de visites, il est donc logique que les employeurs y voient une opportunité de ratisser large dans leurs offres d’emplois. Là plus qu’ailleurs, il faut savoir cibler sa demande et faire le tri dans les offres proposées, mais cela reste néanmoins un outil plus qu’intéressant dans la recherche d’emploi.Le + : principalement la taille du site. Il s’agit d’un site qui touche beaucoup de personnes, par conséquent les offres sont nombreuses.

Studyrama EmploiTout comme l’Etudiant, le site Studyrama n’offre pas que des informations sur les études et l’orientation. Il propose égale-ment une rubrique emploi bien fournie (plus de 8 000 offres à l’heure actuelle). Là encore, le site n’est pas à négliger quand il s’agit de rechercher un emploi en tant que jeune diplômé, voire un job étudiant. Et jeter un œil à la partie informative du site est toujours instructive.Le + : le site propose la création d’un compte personnel, ce qui peut rendre la recherche plus agréable et plus facile à cibler que sur d’autres sites.

Direct EmploiDirectemploi.com est également un site qui peut se révéler intéressant pour les jeunes diplômés. Il propose de nombreuses offres d’emplois que, là encore, il faut cibler en fonction de sa recherche. A noter que le site propose aussi un nombre non négligeable d’offres de stage pour les jeunes qui sont encore étudiants.Le + : Le site a été conçu pour les entreprises qui ciblent spécifiquement les jeunes, il y a donc pas mal d’offres intéressantes.

29

Marine occupe actuellement un poste d’infirmière diplômée d’Etat (IDE) au sein d’un institut du cancer. Il s’agit de son premier emploi après ses études dans une école d’infirmière et plusieurs stages en milieu hospitalier. Elle nous raconte le passage des études à la réalité du métier.

Mon projet professionnel était de travailler dans un centre oncologique pour la diversité des soins prodigués ainsi que la proximité avec des patients aux multiples profils psychologiques.Le service de médecine spécialisé dans les cancers digestifs regroupe des soins techniques compliqués comme les perfusions sur chambre implantable par exemple ou des chimiothérapies. Ce service accueille également des patients en soins palliatifs, en fin de vie, ou dont l’état général s’altère rapidement.En sortant des études d’infirmière, j’ai acquis beaucoup de connaissances, mais je n’avais pas pratiqué tous les soins existants. De plus, il existe tant de pathologies et de traitements différents qu’il est impossible de tout connaitre. Travailler dans un service aussi lourd en sortant d’une école est pour moi assez difficile, même si je n’hésite pas à demander l’aide de mes collègues ayant plus d’expérience. Travailler dans un tel service implique de grandes responsabilités. J’avais déjà appréhendé cet aspect du métier lors de mes stages en formation. Cependant, je suis bien consciente que la moindre erreur peut être fatale pour les patients. Un non-respect de l’hygiène ou de l’asepsie lors des soins ou bien une erreur de calcul de dose lors des injections, ou encore un simple oubli peuvent avoir de graves conséquences. Or il faut penser à tout : les médicaments, les soins, l’entrée de nouveaux patients, la sortie d’autres, les médecins, les autres professionnels de santé et beaucoup d’autres choses encore. Maintenant que cela fait quelques mois

que je suis dans le service, j’ai pu m’organiser et m’adapter pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Ce premier emploi est d’autant plus difficile que je suis confrontée à la souffrance des patients, parfois à leur fin de vie, ainsi qu’aux familles en deuil. Il est toujours difficile de trouver les mots justes dans certaines situations. Je ne sais parfois pas quoi répondre à des personnes en état de détresse psychologique ou en souffrance physique. Ce service d’oncologie est très lourd et sans le soutien de l’équipe, ce serait très difficile d’y travailler. Je peux néanmoins parler librement avec mes collègues des situations compliquées et émotionnellement difficiles. Dans les métiers de la santé il faut apprendre à s’armer contre des situations qui peuvent nous déstabiliser.

En effet, l’état de certains patients qui viennent dans ce service régulièrement se dégrade parfois rapidement. Le décès de ces personnes est d’autant plus difficile que nous avons eu le temps d’établir une relation soignant-soigné particulière. Cependant, j’étais consciente de cela avant mon arrivée dans le service et je m’y étais quelque peu préparée. Y être confronté directement est bien plus difficile. En définitive, ce premier emploi dans un service hospitalier m’a tout d’abord fait craindre les responsabilités et les erreurs possibles et j’ai eu des difficultés face à la détresse des personnes en souffrance. J’ai également eu un temps d’adaptation afin de bien connaitre les pathologies et les conduites à tenir. Le soutient et la présence de l’équipe soignante m’a été bénéfique et m’a aidé à prendre confiance en moi pour exercer mon métier.

Mon premier emploi d’infirmière dans un Institut du cancer

Mon Emploi

30