1
EXEMPLE DE PLAN THEMATIQUE -Phrase introductive -Raison générale - Questionnement Argument 2 + Exemple Argument 3 + Exemple Argument 4 + Exemple Opinion personnelle + Mesures à Argument 1 + Exemple Introduction Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’environnement et de la nécessité de protéger la nature. La santé de l’homme et son bien-être sont au cœur de cette nouvelle politique environnementale. Quelles sont donc les multiples raisons qui ont poussé les tenants de cette politique à prendre une telle initiative ? Développement D’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme : il satisfait l’instinct de conservation de l’espèce. En effet, la pollution chimique et radioactive occasionnée par les guerres et par les usines, a fait des ravages parmi la population mondiale et touche surtout les plus jeunes. . De plus, l’emploi abusif des insecticides cause de graves préjudices à l’homme, à la faune et à la flore : notre nourriture quotidienne se retrouve ainsi contaminée par différents types de produits chimiques. Protéger la nature, c’est donc en premier lieu accomplir une tache d’hygiène planétaire. En outre, les biologistes n’admettent pas que beaucoup d’espèces vivantes ont disparu ou sont en voie de disparition. Tel est le cas de plusieurs espèces d’oiseaux rares et de mammifères qui se sont éteints définitivement ! Enfin, les amoureux de la nature et les écologistes entendent sauvegarder ce décor magnifique et ce refuge de paix et de sérénité qu’est notre planète. Puisque nous vivons dans un monde envahi par la pierraille et la ferraille, ils ont pris

Canevas Du Texte Argumentatif

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Canevas Du Texte Argumentatif

EXEMPLE DE PLAN THEMATIQUE

-Phrase introductive -Raison générale - Questionnement

Argument 2+

Exemple

Argument 3+

Exemple

Argument 4+

Exemple

Opinion personnelle+Mesures à prendre

Argument 1+

Exemple

Introduction

Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’environnement et de la nécessité de protéger la nature. La santé de l’homme et son bien-être sont au cœur de cette nouvelle politique environnementale. Quelles sont donc les multiples raisons qui ont poussé les tenants de cette politique à prendre une telle initiative ?

Développement

D’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme : il satisfait l’instinct de conservation de l’espèce. En effet, la pollution chimique et radioactive occasionnée par les guerres et par les usines, a fait des ravages parmi la population mondiale et touche surtout les plus jeunes.. De plus, l’emploi abusif des insecticides cause de graves préjudices à l’homme, à la faune et à la flore : notre nourriture quotidienne se retrouve ainsi contaminée par différents types de produits chimiques. Protéger la nature, c’est donc en premier lieu accomplir une tache d’hygiène planétaire.

En outre, les biologistes n’admettent pas que beaucoup d’espèces vivantes ont disparu ou sont en voie de disparition. Tel est le cas de plusieurs espèces d’oiseaux rares et de mammifères qui se sont éteints définitivement !

Enfin, les amoureux de la nature et les écologistes entendent sauvegarder ce décor magnifique et ce refuge de paix et de sérénité qu’est notre planète. Puisque nous vivons dans un monde envahi par la pierraille et la ferraille, ils ont pris le parti de l’arbre contre le béton, et refusent de voir le printemps devenir silencieux.

Conclusion

Somme toute, la protection de l’environnement devrait, à mon avis, rester une priorité pour l’homme. C’est pourquoi il faudrait encourager les associations qui œuvrent dans ce sens et sensibiliser les jeunes à travers l’école et les médias à aimer et à protéger la nature.