35
scène conventionnée La Courneuve  carnet de saison 16/17 cirque  théâtre  musique danse  jonglage(s)

Carnet de saison en PDF

  • Upload
    lekhanh

  • View
    245

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

scène conventionnée La Courneuve carnet de saison 16/17cirque théâtre   musiquedanse jonglage(s)

sommaire 8 chantier de cirque 1

10 spectacles, concerts et festival

45 le pique-nique d’Houdremont

46 productions

49 artistes en résidence

51 publics en action

53 ateliers de création

56 nos voisins

57 nos partenaires

58 équipes

60 agenda

62 infos pratiques

un défi culturel Proposer une saison culturelle est un défi, un défi parce que l’exigence de qualité doit toujours permettrede partager le plaisir d’être tous ensemble. Un défi parce que la culture doit être accessible à toutes et tous. Invitation à découvrir, à s’étonner, à s’émouvoir, cette nouvelle saison s’annonce comme un patchwork de spectacles aux couleurs de la diversité de notre territoire. L’ouverture de la saison se fera dans les anciennes usines de Babcock, site autrefois industriel qui aujourd’hui s’habille d’art. Au fil du temps, Houdremont évolue et témoigne une volonté affirmée d’ouverture au plus grand nombre en lien avec La Maison Des Jonglages. Ce succès est le fruit du travail d’une équipe en constante réflexion pour vous proposer une programmation de qualité.Cette année encore, Houdremont continue de faire la part belle à un éclectisme culturel pour notre plaisir à tous. Autant de spectacles qui offriront de l’évasion mais aussi de l’échange, de la confrontation d’idées et de la réflexion.Dans cette dynamique, nous tiendrons le 15 octobreles États Généraux de la Culture à La Courneuve, qui s’annonce déjà comme un temps fort pour penser ensemble les politiques culturelles de notre ville.

Nous souhaitons à toutes et tous de profiter pleinement de cette saison et d’être encore surpris, enchantés, émus et ravis en venant à Houdremont ! Gilles Poux, maire de La CourneuveSoumya Bourouaha, élue à la Culture

4 5

dedans, dehorsLa Courneuve bouge, mute, se transforme ; le projet d’Houdremont continue de se construire avec la Maison des Jonglages en écho aux évolutions de son territoire.Utopie urbaine, c’est sur le site de la friche industrielle Babcock que commence la saison. Le monde est en chantier ? Plantons un chapiteau en guise de fondations et laissons parler l’imaginaire. Rêvons, échangeons, inventons, les artistes nous en donnent l’occasion. Cette saison, la ville se redessine avec le plasticien Malte Martin ou les jongleurs du collectif Protocole aux 4 routes, s’enchante avec les acrobates de MPTA ou les concerts à Guy-Môquet, vacille au rythme de la pelleteuse du cirque Inextrémiste sur la place de la Fraternité, se rassemble autour des découvertes du festival Rencontre des Jonglages. Houdremont ouvre grand ses portes à des spectacles qui sont autant de points de vue sur le monde, autant d’évocations singulières autour desquelles se retrouver. Et créer les rendez-vous En mouvement# avec les artistes en résidence, qui vous proposent à votre tour de prendre la scène et la parole, que ce soit en corps avec la compagnie Black Sleep et l’association Moov N’Aktion, ou en mots avec la compagnie Kiaï ou le collectif &. Cette saison, revendiquons les possibles !

Armelle Vernier, directrice d’Houdremont

6 7

chantier de cirque 1ouverture de la saison culturelle à la friche industrielle Babcockà voir en famille dès 5 ans | sam 24 sept dès 14h

cirque béton et chapiteau d’usine Sous la canopée ouvrière des anciennes usines Babcock, plus grande friche industrielle d’Europe, le cirque s’installe aux machines. Ça chauffe !

parcours graphique et visites dès 14hTrouver son chemin dans l’espace urbain et le faire sien, ce n’est pas rien. L’artiste Malte Martin colore la ville et piste les tribus urbaines avec ses affiches–totems pour nous emmener jusqu’à l’usine à cirque, aux sept halles cathédrales. Une équipe de guides vous entraine dans ces contrées inexplorées de fer, de briques et de culture. Avis aux explorateurs !

variations Groupe Acrobatique de Tanger 18hMode de vie au Maroc, l’acrobatie puise ses appuis dans la tradition berbère et soufi : pyramide humaine, voltige aérienne et percussions profanes et sacrées. Les quatorze artistes de Tanger manient la tzinga-roue vouée à se répéter à l’infini, comme le chant, la musique et l’énergie : avec maestria.

pass chantier de cirque c’est à prendre :1 place gratuitepour Secret(temps 2),toute la saisond’Houdremontà moitié prixet même unabonnementoffert au cinéma L’Étoile !

avec la MC93

avec la Maison des Jonglages

la cosa en éclats Claudio Stellato 19h Cirque de bûches et de broc, quatre hommes et douze complices se jouent des épreuves de force basque comme des high-land games et manient tas de bois et troncs d’arbres avec la dextérité propre aux jongleurs.

secret (temps 2) & les architextures Johann Le Guillerm 20h30Alchimiste de cirque, Johann Le Guillerm est un virtuose et Secret et ses Architextures son chef d’œuvre.

Groupe Acrobatique de Tanger Lamiae El Alaoui, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Najib El MaïmouniI Drissi, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri, Hammad Benjkiricollaborations artistiques et acrobatiques Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Boutaina El Fekkak, Nordine Allal

collaboration en acrobatie marocaine Mohammed Hammich (le père)production et diffusion Jean-François Pykaadministrationet développement Roselyne Burger, Pauline Horteurdirection du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni

La cosa en éclatschorégraphe Claudio StellatointerprètesJulian Blight, Mathieu Delangle, Valentin Pythoud, Claudio StellatoscénographeNathalie Maufroyadministration et productionNathalie de Backer

8 9

secret (temps 2) & les architexturescirque total Inventeur de machines fantastiques, Johann Le Guillerm, cet inlassable et inclassable artiste–chercheur, nous déplace dans un autre espace-temps. Les forces interfèrent avec le mouvement, les équilibres instables s’agencent, les turbulences se domptent au cœur d’un laboratoire de cirque mêlant physique et botanique.

Autour du chapiteau de Secret, les Architextures s’exposent dans la plus monumentale des halles de Babcock. Savants jeux d’équilibres et de constructions autoportées, elles composent un paysage et agrès de cirque comme nouvel horizon.

Johann Le GuillermCirque Ici conception, mise en piste et interprétation Johann Le Guillerminterprétation musicale Alexandre Piquesrégie lumière Cyril Nescirégie piste Franck Bonnot, Zoé Jimenez, Anaëlle Husein, Sharif Khalil conception lumières Hervé Garycréation musicale Thomas Belhom

à partir de 5 ansdurée 1h30à la friche industrielle Babcocksous chapiteausam 24 sept20h30dim 25 sept 17h mar 27 sept mer 28 sept ven 30 septsam 1er oct 20h30

avant Secret (temps 2) et toujours à la friche industrielle Babcock, retrouvez le monument de théâtre Les Frères Karamazov de Frank Castorf, et ensuite Danse de nuit de Boris Charmatz.

avec la MC9310 11

3somesisters& sandra nkakéconcert déconcertant Avec sa pop baroque et polyphonique, le collectif des 3somesisters design sa musique comme ses tenues de scène. Se jouant des genres musicaux, ces artistes hors normes laissent aux vestiaires les codes de bonne conduite et s’en réfèrent à Bowie pour faire de leur concert une fête funk et tribale, une curiosité chorale. Ne manquait que le retour de Sandra Nkaké, invitée exceptionnelle qui a déjà ravi le cœur des spectateurs de Guy Môquet la saison dernière, pour créer l’incroyable.

ven 7 oct 20h30

chant, pad percussions Florent Mateochant, pad percussions Bastien Picotchant, claviers Sophie Fustecclaviers, pad, guitare Anthony Winzenriethchant Sandra Nkaké

festival MAAD in 93

concert à l’Espace Guy-Môquet

avec la Maison des Jonglages

doisduo de cordes sensibles Dois, dos, due, deux frères et un jeu. Pomme sur la tête, le premier tire. Grille-pain projetant la tranche de brioche à point, le deuxième touche. Fins archers, les deux artistes Luis et Pedro Sartori Do Vale pratiquent le tir à l’arc comme le jongleur le trois balles, avec aisance et dérision. Artemis et Apollon des temps modernes, ils se défient, se mettent en jeu, se jouent du risque à tirs de flèches en caoutchouc, toujours complices.

à partir de 8 ansdurée 1hjeu 13 oct ven 14 oct 14h30sam 15 oct 16h30

interprétation et création Luis Sartori do Vale, Pedro Sartori do Valecréation lumière Jere Mönkkönencréation sonore Petteri Rajantiremerciements Mario Vale, Monica Sartori, Sergio Mendes

12 13

chantier de cirque 2à voir en famille dès 6 ans | sam 15 oct

Du dedans au dehors, on décoche ses flèches et on sort. Mini–pelle, bidons et cotillons sont sur la place et la mettent en chantier. À vos manettes !

dois 16h30Deux Guillaume Tell jouent de l’arc comme du violoncelle. Avec splendeur.

extension 18hjeux du risque Au milieu des planches de cof–frages et bidons de chantiers, deux énergumènes balancent des cotillons sur un troisième. La fête se termine ? Le grand raoût commence ! Mini-pelleteuse en scène, l’offensé se rebelle et va leur coller un train d’enfer. Évitant les coups bas de haut vol, les acrobates pratiquent l’art du risque et des équilibres, et jouent surtout avec l’extrémité de nos nerfs. Tenue de chantier exigée.

Aparicionesdans l’œil du tigre. Un cerclede métal etdeux faunesse faufilent dans la ville.ven 14 octsam 15 oct

doisdurée 1hen salle

extensiondurée 1hen plein air sur la placegratuit

compagnieCirque Inextremiste avec Yann Ecauvre, Rémi Lecocq,Sylvain Briani-Colin ou Jérémy Olivier ou Rémi Bezaciersur une idée de Yann Ecauvrebest regards Stéphane Filloquerégie lumière et générale Sébastien Hérouartrégie son Frédéric Guillaumeproduction et administration Géraldine Galloisdiffusion et intendance Jérôme Souchet

1514

tiganà santanaconcert d’éole Des airs de Nick Drake et une voix basse au falsetto délicat, Tiganà Santana a grandi à Salvador de Bahia au Brésil. Parti de la péninsule, l’artiste tisse de ses mélodies polyglottes, des morceaux en quête de racines, au gré de ses allers-retours au Sénégal. Le roi du « philosofolk » vous emmènera loin, très loin… sans vous perdre en chemin.

block partyquartier hip-hop Nées dans les années 70 à New York, les block party sont des fêtes de quartier où les habitants se réunissent et peuvent s’exprimer artistiquement autour de DJs à travers la danse, le chant et le graff. Accompagnée de musiciens et d’artistes chevronnés, cette block party courneu–vienne mettra à l’honneur les jeunes talents d’ici dans une ambiance festive et créative.

sam 29 oct 17h

un rendez-vous gratuit !

concert à l’Espace Guy-Môquet

ven 4 nov 20h30

chant, guitare Tiganà Santanapercussions Sebastian Notini

festival Villes des Musiques du Monde

festival Villes des Musiques du Monde

avec le service jeunesse de La Courneuve

16 17

à partir de 10 ansdurée 1hsam 12 nov 19h

compagnie de SOIconception et chorégraphie Radhouane El Meddebcollaborateur artistique Moustapha Zianeinterprètes Aston Bonaparte, William Delahaye, Annabelle Kabemba, Sandra Sainte Rose, Smail Kanoute, Brice Rouchet, Kim Evin, Arnaud Duprat (en cours)scénographie Annie Tolletercréation sonore Frédéric Deslias, Olivier Renoufcréation lumières Xavier Lazarini

euraoundzeweurldconcert pour petit globe-trotter Tout part d’un cours de géographie qui dégénère pour se terminer en chanson. Chine, Polynésie, Afrique, Irlande, Arctique, Bangladesh, le monde tient sur une seule et même partition grâce à la gouaille de Merlot. Remplie d’anecdotes faites maison, de voyage en avion et de téléportation, le chanteur et ses acolytes, beat boxeur et guitariste taquins, nous convient à un tour du monde en quelques voix et carnets de voyage.

chant, guitare, piano, percussions Merlot guitare, basse, clavier, melodica Lucien Larquere beatbox, sampler, looper, chœurs Svent

à partir de 4 ansdurée 1hmer 16 nov 14h30jeu 17 nov 10h et 14h30

heroesdanse solaire Jeux de regards, de souffles à bout, de break et de popping : entrer en scène est un acte de résistance en soi. Se tenir debout face aux autres. Gestes scandés et têtes baissées pour se retrouver dans la mêlée, les neuf danseurs font corps avec le sol. Les rondes rituelles sont agitées de suspensions impétueuses. Après le prélude, Radhouane El Meddeb nous convie à la (re)naissance de cette transe-danse.

costumes Cidalia Da Costarégisseur général Bruno Moinardrégisseur son Jonathan Reig administration-production Bruno Viguierproduction-diffusion Michel Chialvoproduction-diffusion Julie Sanerot, Claudia Petagna

à 16h, quartierdes 4 routes, la Maison des Jonglages vousinvite au premierrendez-vous de Monument en partage.

18 19

ven 2 déc 20h30

kora Ballaké Sissokovioloncelle Vincent Segal

ballaké sissoko & vincent segalconcert des tombées de la nuit Complicité et affinités musicales unissent Ballaké Sissoko, joueur de kora et Vincent Segal, violoncelliste iconoclaste. Ils se retrouvent sur le toit de la maison de Ballaké pour jouer à l’heure des bruis–sements nocturnes de Bamako. S’élève une musique intime à la beauté précise et relâchée d’une danse, où chaque note, chaque relief mélodique invitent à l’élégance.compagnie

Nuuacréation et interprétation Jouni Ihalainen, Nahuel Desanto, Coline Froidevauxcréation lumière Teo Lanervacréation musicale Petteri Rajanticostumes Anne Jämsä

à partir de 10 ansdurée 1hsam 26 nov 19h

taïvalconte sur l’attachement Un homme d’albâtre nous attend dans le doux clair-obscur ambiant, buste moulé à la cire, bras et jambes emmêlés sur un sol de poussière. La compagnie Nuua, déjà accueillie avec Lento et son onirisme gonflé à l’hélium, revient sur la matière et sa manipulation, cette fois pour une petite histoire de la violence. Succession de tableaux chics et chocs des relations humaines, une acrobate, un performeur et un jongleur réveillent le spectateur à la lisière du songe.

avec la Maison des Jonglages concert à l’Espace

Guy-Môquet

20 21

peau d’âneconte jubilatoire « Il était une fois » un roi qui voulait épouser la plus belle femme du royaume. La plus belle femme du royaume est sa fille. Et on n’épouse pas sa fille. Dans cette traversée impertinente du conte de Charles Perrault, le roi se transforme en loup de Tex Avery, Peau d’âne cuisine sur un titre de Björk et c’est un prince d’ébène et pop qui vient en caddie-carosse tirer des griffes du patriarche sa belle.

magnetic taasu ensemble concert dance floor Le « Magnetic Taasu Ensemble » réunit sur scène les musiciens du Magnetic et l’ensemble traditionnel de Mbaye Samb, composé de chanteurs, danseurs et percussionnistes. Rythmes addictifs et électroniques impriment une recherche musicale tribale, menée tambour battant par le Sabar. Pilier de la musique sénégalaise, ce tambour sur pied invite, de ses polyrythmies, à la danse et la transe et se confronte au Taasu, ancêtre du rap et du slam.

à partir de 6 ansdurée 1 hven 9 déc 10h et 14h30sam 10 déc 19h

compagnie La Compagnie Jean-Michel Rabeuxl’infante peau d’âne (en alternance) Aurélia Arto, Laure Wolfle roi son père (en alternance) Hugo Dillon, Julien Kosellekla fée sa marraine Christophe Saugerle prince son amoureux Dianko Diaounédécors, costumes et maquillages Pierre-André Weitzlumières Jean-Claude Fonkeneson Samuel Mazzottiassistanat à la mise en scène Geoffrey Coppini

ven 16 déc 20h30

compositionset batterie Antonin Leymarie percussions digitales et vibraphone Syvain Lemêtre percussions métalliques et vibraphone Benjamin Flament

festival Africolor

piano préparé Fabrizio Ratsynthétiseur basse Adrien Spirlichant Linda Olah sabar et voix (taasu et kebetu) Mbaye Samb sabar et tama Niende Samb sabar et tama Ivan Ormondsabar Serign Mor N’Diayesabar et danse Madiop Mbenguesabar Petit Mboup

scénographie et lumière Thomas Veyssière ingénieur du son Adrian ‘Aladin’ Bourget

22 23

masterfreestyle buissonnier Matière d’anticipation et histoire de France visionnaire, le rap est désormais entré dans les manuels scolaires. Dans une salle de classe, un enseignant despote interroge un élève scotché sur Plastic Bertrand et Sugarhill Gang, précurseurs du rap. De la battle au clash, les mots fusent et les flows balancent des scuds. Attirail verbal des jouteurs et armes lexicales installent le défi poétique dans l’adoration du texte. En s’inspirant d’une autre histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip-hop, cette leçon de MC renverse le rapport à l’autorité et à l’Histoire de France.

ali 74, le combat du sièclerounds de théâtre 1974, Kinshasa, Zaïre. Icône de la contre-culture et de la cause noire américaine, Mohamed Ali remporte le match qui l’oppose à Georges Foreman, champion en titre de l’époque. Composée en huit rounds percutants, cette saga menée par un conteur au verbe affûté, transforme la scène en ring de boxe et confronte images d’archives et du Kinshasa d’aujourd’hui, mythe et histoire, musique tribale et pop éléctro-live. Mohamed Ali s’en est allé, mais pas son mythe. Avec brio, Nicolas Bonneau pousse le spectateur dans les cordes par K-O.à partir de 13 ans

durée 1h lun 9 janmar 10 jan

compagnieExtime compagnie texte David Lescotmise en scène Jean-Pierre Baromusique Loïc Leroux avec Amine Adjina, Rodolphe Blanchet collaboration artistique et régie Franck Gazal

à partir de 14 ansdurée 1h15 sam 14 jan 19h

compagnie La Voligerécit et voix Nicolas Bonneaumusique et voix Mikael Plunian, Fannytastic(en alternance avec Mélanie Collin-Cremonesi)regard extérieur Anne Marcelmontage vidéo Laurent Rouvraymise en lumière Xavier Baron

spectacle joué dans les lycées !

24 25

dans la boîtecirque en kit Deux types, en imper, fagotés comme l’as de pique, empilent des boîtes, qui tombent, des cartons, qui retombent. L’acrobate et le jongleur jouent des équilibres et déséquilibres de cet objet nomade. S’ajoutent à ces histoires qui cartonnent, des marionnettes à leur effigie qui viennent insuffler poésie et jeux de l’enfance. Cette illustration domestique du mythe de Sisyphe s’invite partout, s’adapte à tout, dans les écoles et les crèches.

à partir de 2 ansdurée 25 min

dans les écoles et les crèches mar 17 janmer 18 janà Houdremont jeu 19 jan 14h30

compagnie Soralinoconception et interprétation Clément Malin, Caio Soranacostumes et habillage marionnettes Mylie Maurymarionnettes Musée Itinérant des Marionnettes du Mondeaccompagnement artistique Françoise Lepoix

avec la Maison des Jonglages

26 27

santa maderacompagnons de roue Deux silhouettes et un cercle s’emparent de la piste. Faune iconique et apollon antipodiste, ce duo gémellaire révolutionne la pratique de l’agrès rond et métallique qu’est la roue Cyr. Tantôt abri, tantôt frontière, la roue est leur point de réconciliation. Ils sont les deux faces tournoyantes d’une même pièce qui se partagent l’infini circulaire. Surprises sonores et respirations effrénées viennent accélérer le pouls du spectateur.

à partir de 10 ansdurée 1hsam 28 jan 19h

compagnie MPTAde et avec Juan Ignacio Tula, Stefan Kinsmanregard(s) extérieur(s) Mathurin Bolze, Séverine Chavrierlumières Jérémie Cusenierson Gildas Céleste

Apariciones en roue libre dansla ville par cesdeux artistes.ven 14, sam 15 octmer 23, jeu 24, ven 25 nov.Et avant lespectacle,le rendez-vousEn mouvement#1.

28 29

flying cow danse de l’œuf à la poule Des œufs roulants, des vaches volantes, des cages à poule, des objets qui n’ont de cesse de disparaître, qu’est-ce qui agite donc les trois comparses ? Cette chorégraphie espiègle et déjantée, composée d’assemblages délirants en mouvement perpétuel, fabule sur le partage. Inventant des jeux faits de petits riens, les personnages se taquinent à la folie, dans un joyeux ballet à trois.

à partir de 4 ansdurée 45 minmer 1er fév 14h30jeu 2 fév10h et 14h30

compagnie De Stiltechorégraphie Jack Timmermans danseurs Wiktoria CzakonGleen Orlando MardenboroughTessa Woutersdécor Bert Vogelsmusique Timothy van der Holst costumes Joost van Wijmenrégie lumière Pink Steenvoordendiffusion en France Christelle Dubuc

souad massiconcert phare Divinité de la musique algérienne, Souad Massi est née dans les sonorités préférées de ses parents : une oreille sur Brel, l’autre sur Hachimi Guerouabi le roi du chaâbi, et des jambes qui dansent sur du James Brown. Guitare en bandoulière, l’éternelle rebelle fait jouer sa voix de velours sur des rythmes africains et des musiques bossa ou arabo-andalouse. De ses textes à l’écriture fine et brillante inspirés des poètes libanais, tunisien et irakien Abou Madi, Abou El Kacem El Chabi et El Moutanabi, elle éclaire son folk audacieux avec les Lumières du monde arabe.

ven 24 fév 20h30

chant guitare Souad Massi guitare Patrick Marie-Magdeleine basse Guy Akwa N’Sangue derbouka, chœurs Rabah Khalfa batterie Moktar Samba

30 31

l’île aux vers de terreépopée insulaire Sur une île isolée, peuplée de lombrics et d’un phoque guitariste, vivent Nanouk et sa grand-mère, une mamie fantasque, bouillonnante, qui l’amène à dépasser ses peurs. Ping-pong générationnel, ce conte joue du grand écart entre les âges. Sous une lumière kaléidoscopique, au rythme des saisons, les compositions lives à la guitare électrique se mêlent aux bruits de l’île, contre vents et marées.

à partir de 7 ansdurée 50 minmer 1er mars 14h30jeu 2 mars 10h et 14h30

compagnie AMKscénographie et mise en scène Cécile Frayssejeu Junie Monnier, Agnès Oudotcomposition musicale et live Boris Kohlmayercréation son Madame Miniaturecréation lumières Fred Moreau

pas

s ch

anti

er d

e ci

rque

32

ca se construit comment ?

Le pass chantier de cirque vous ouvre les portes des deux premiers chantiers de la saison faits de spectacles de cirque aux incroyables finitions.

Le pass chantier de cirque vous donne accès à tous les possibles pour 12€ au tarif plein ou 6€ au tarif réduit*:- une place gratuite pour le chantier de cirque 1 du samedi 24 septembre, inclus Secret (temps 2) à la friche industrielle Babcock- tous les spectacles de la saison à Houdremont à moitié prix- un abonnement gratuit au cinéma L’Étoile

vous êtes déjà pris le samedi 24 septembre ?

Le pass chantier de cirque est valable aussi pour le chantier de cirque 2, samedi 15 octobre, avec les mêmes avantages fous ! La place de spectacle gratuite est pour Dois de Luis et Pedro Sartori do Vale.

*pour les personnes privées d’emploi, bénéficiaires du RSA, familles nombreuses, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de la carte vermeil, handicapés, groupe de plus de 10 personnes

on le trouve facilement ?

Grande nouveauté, ce pass, on le trouve partout ! surtout à La Courneuve :- à Houdremont- au cinéma l’Étoile- au pôle administratif- à l’espace jeunesse Guy Môquet- à la Maison pour tous Youri Gagarine- à la Maison pour tous Cesaria Evora

et si on n’a pas envie de sortir pour le trouver ?

Le pass chantier de cirque se trouve aussi sur la billetterie en ligne sur houdremont-la-courneuve.info

SEPTEMBRE

sam 24 CHANTIER DE CIRqUE 118hvariationsgratuit

19hla cosa en éclatsgratuit

20h30secret (temps 2)

dim 2517h mar 27 mer 28 ven 3020h30secret (temps 2)

OCTOBRE

sam 1er

secret (temps 2)

ven 7 20h30 concert3somesisters & sandra nkaké

jeu 1314h30 dois

ven 1414h30 dois

sam 15 CHANTIER DE CIRqUE 216h30 dois18hextensiongratuit

sam 29 17hblock partygratuit

NOVEMBRE

ven 4 20h30 tiganà santana

sam 12 16hmonument en partagegratuit

19hheroes

mer 16 14h30euraoundzeweurld

jeu 17 10h et 14h30 euraoundzeweurld

sam 26 19h taïval

DéCEMBRE

ven 2 20h30ballaké sissoko & vincent segal

ven 9 10h et 14h30 peau d’âne

sam 10 19hpeau d’âne

ven 16 20h30 magnetic taasu ensemble

JANVIER

sam 14 19h ali 74 le combat du siecle

jeu 1914h30dans la boîte

sam 28 19h santa madera

FéVRIER

mer 1er 14h30 flying cow

jeu 2 10h et 14h30 flying cow

ven 24 20h30 souad massi

agendaMARS

mer 1er 14h30 l’île aux vers de terre

jeu 2 10h et 14h30 l’île aux vers de terre

sam 11 19hcri & session slam

ven 1720h30concert banlieues bleues

sam 25 19h fact

AVRIL

jeu 13 16hbattle hip-hop gratuit

mer 1914h30moi une petitehistoire de la transformation

jeu 2010h et 14h30moi une petitehistoire de la transformation

ven 28 sam 29 dim 30 festival rencontre des jonglages

MAI

sam 13 19h kickXplicit & bodies and soul

jeu 18 9h15, 10h45 et 14h30le petit bain

sam 2719h le pique-nique d’Houdremontgratuit

pass chantier de cirque

s’informer et réserver

par téléphone 01 49 92 61 61 par mail [email protected] billetterie est en ligne et toujours ouverte jusqu’à pas d’heure !Réservez vos places sur houdremont-la-courneuve.info

les tarifs

un spectacle12 € tarif plein 10 € tarif courneuvien 6 € tarif réduit* 3 € tarif associations et scolaires

les pass

pass Houdremont12€ tarif plein 6€ tarif réduit* Le pass Houdremont vous permet de voir tous les spectacles et concerts de la saison à moitié prix.

*pour les personnes privées d’emploi, bénéficiaires du RSA, familles nombreuses, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de la carte vermeil, handicapés, groupe de plus de 10 personnes.

Le pass sortir en famille vous donne accès à tous les spectacles Houdremont, au théâtre et hors les murs.

Le bar est ouvert une heure avant le début des spectacles et propose une cuisine du monde faite maison.

infos pratiques

Houdremont scène conventionnée  La Courneuve11, avenue du Général Leclerc93120 La Courneuve01 49 92 61 61www.houdremont-la-courneuve.info

33

cri & session slam tangente de cirque et slam de cœur Une ombre encapuchonnée se faufile sur scène. Une corolle de trampolines plantée d’un mât la chahute. Emportée par le ressac de la danse dans une naissance contorsionniste, de cette ombre il faut être prêt à devenir soi-même. Le spectacle Cri ouvre la bouche et s’exclame à pleins poumons. Le corps en mouvement s’exprime à grands coups de danse acrobatique et de slam athlétique. Ici, on torpille les étiquettes et on se réinvente.

à partir de 6 ansdurée 40 minsam 11 mars 19h

après lespectacle,la scène s’ouvreau flow du slam.

compagnie Kiaï conception Cyrille Musymise en scène et chorégraphie Cyrille Musy, Sylvain Décureacrobates Andrès Labarca, Mehdi Azema ou Vincent Maggioni, Karim Messaoudi, Cyrille Musy ou Antoine Coustyslameur Arthur Ribomusique live Victor Belincréation costumes Mélinda Mouslimadministration, production, diffusion Camille Talva

34 35

factdanse cinématique Bruts d’énergie dansée et auteurs de styles, Johanna Faye et Saïdo Darwin traversent la vie comme ils la dansent. La ville et ses flux impressionnent et transforment les corps et leur mouvement. Zoom, travelling et panoramique, de nouvelles gestuelles hip-hop posent le cadre de cette création. À partir de l’immense palette de leurs interprètes, les deux chorégraphes, avec eux sur scène, transposent un langage cinématographique à la danse et au mouvement pour porter, avec fougue, l’utopie urbaine.

sam 25 mars 19h

avant le spectacle, retrouvez lerendez-vous En mouvement#2 chorégraphiépar la compagnieBlack Sheep.Et continuez dèsle 13 avril avec lebattle hip-hop duprintemps !

compagnie Black Sheepchorégraphes Johanna Faye, Mustapha Lehlouhinterprètes Ilyess Benali, Théophile Bensusan, Marvin Kemat, Jérôme Fidelin, Linda Hayford, Mustapha Lehlouh, Johanna Fayecompositeur François Léon Przybylskilumière Cyril Mulonscénographieet costumesen cours

concert banlieues bleuesmorceaux de choix Amateurs de bons sons,le festival Banlieues Bleues s’adresse toujours à vous. Innovante, téméraire et pléthorique, pétillante d’inventions, la 34e édition de Banlieues Bleues est à la pointe de la création musicale en France et en Europe et invente des nouveaux états du monde à travers une lecture élargie du jazz. Célèbre dans le monde entier, ce grand festival de Seine-Saint-Denis continue d’explorer les territoires musicaux les plus vastes et les plus vivants.

ven 17 mars 20h30

festival Banlieues Bleues

avec le CENTquATRE-PARIS, festival SéquENCE DANSE

36 37

moi, une petite histoire de la transformation cirque de l’enfance Ambre est invisible. Dans les yeux de ses parents, tout du moins. En quête d’autres regards, elle quitte la maison, et entreprend, alors, un voyage insolite à la rencontre d’adultes pétris de leurs soucis. Entre une institutrice débordée, un ogre slameur, et des voleurs de temps inquiétants, tout se crée et se transforme dans une atmosphère électropop, où s’entremêlent théâtre physique, danse et cirque.

à partir de 7 ansdurée 45 minmer 19 avr 14h30jeu 20 avr10h et 14h30

compagnie Anomalie &…création et interprétation Cille Lansade, Jean-Benoît Molletcréation musicale David Chazamscénographie Cille Lansade, Jean-Benoît Mollet, Romain de Lagardecréation lumière Romain de Lagarderégie tournée Jean Camillericostumes Barbara Mavroconstruction décor Laurent Philippecollaborations artistiques Christian Lucas, Harold Henning, Jonathan Rateau, Etienne Saglioavec la voix de Léonie Souchaudremerciements Atelier Lamezz,Frank Condat

38 39

festival rencontre des jonglages, la 10efête anniversaire et objets en l’air Pour fêter en beauté ses dix nouveaux printemps, la Maison des Jonglages déborde d’idées et chouchoute son festival. Performances à dix balles, créations, happening, pizza acrobatique et balles-mob, le festival sera résolument jonglé. Des prémices en Île-de-France au cœur du festival, l’émulation créative de l’art des jonglages est plus que jamais à La Courneuve. De la salle à la rue, de la scénographie participative à l’énergie des bénévoles, le festival se construit à plusieurs et nous réserve ses exclusivités.

ven 28 avrsam 29 avrdim 30 avr

les prémices sonten Île-de-Franceau mois d’avril.

avec la Maison des Jonglages

le festival de la Maison des Jonglages

40 41

kickxplicit & bodies and soulplateau hip-hop à partager Les Bonnys du popping ont choisi de laisser Clide aux vestiaires. Connues pour leurs performances en solo, Cintia, Rebecca, Sacha, Farrah et SonYa, danseuses du crew Bandidas nous scotchent par la précision du geste et électrisent la scène. Avec KickXplicit, on soigne l’âge et le style. Le crew MoovMatik s’ingénie sur des beats hip-hop, électro et house à mêler deux générations de danseurs qui utilisent le même « Cergy style » !

sam 13 mai 19h

festival Danse hip-hop Tanz

avec Moov’N Aktioncrew MoovMatikdanseurs Philippe Almeida alias Physs, Bruno Foucaud alias Sharxilla, Nicolas Pain alias Gator,Sarah Nait Hamoud alias Sarah Nh, Mariana Luz, Line Wallin et danseurs du JBH de l’AIDrégieet création lumière Marc Cixousarrangements musicaux Phonk Sycke vidéaste et photographe Raphaël Stora

compagnie Bandidasdanseuses Rebecca Rheny, Sonia Bel Hadj Brahim, Farrah Elmaskini, Sacha Negrevergne, Cintia Golitinrégie et création lumière Ydir Acef

avant le spectacle, retrouvez le rendez-vousEn mouvement#4.

42 43

le petit bainpetit mousse au théâtre Dans le bain, la mousse est ce que l’on préfère. Sculptée ou déconstruite, on s’y cache et s’y retrouve dans un terrain de jeu sans fin. quand un metteur en scène de renom et un chorégraphe de talent s’associent, ce n’est pas pour buller : la mousse scénographiée transporte notre imaginaire vers de nouvelles contrées.

à partir de 2 ansdurée 30 minjeu 18 mai 9h15, 10h45 et 14h30

compagnieThéâtre de Romettemise en scène Johanny Bertchorégraphe Yan Raballandrégie générale et lumières Gilles Richardrégie son Simon Mullerinterprètes Remy Bénard,Samuel Watts (en alternance)plasticienne marionnettiste Judith Duboisscénographe Aurélie Thomas

sam 27 mai 19h

avec les associations complices d’Houdremont

le pique-nique d’houdremontgénérique de saison Ailleurs et chez nous, on aime rarement le mot « fin ». Lorsque les lumières se rallument et les artistes sortent de piste, les équipes d’Houdremont se rassemblent et concoctent déjà le prochain rendez-vous. Et quand tout est fini, elles vous en inventent un nouveau rien que pour vous. Les artistes ressortent du chapeau, les associations complices remettent le couvert et la fête est de nouveau dans le quartier. On brandit le pique-nique !

festival 1.9.3. Soleil !

un rendez-vous gratuit !

44 45

la cosa en éclats Claudio Stellato est artiste associé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles production Fangule A.D.F coproduction Les Halles de Schaerbeek, La Maison de la culture de Tournai, Le Manège – Scène nationale (Reims), La Villette (Paris), Oerol Festival (Pays-Bas), Theater op de Markt-Dommelhof (Neerpelt), Le Prato – Pôle national des arts du cirque (Lille), L’échangeur – CDC Picardie.soutiens à la création Latitude 50 – Pôle arts du cirque et de la rue (Marchin), Espace périphérique (Paris), Le Cuvier – CDC Aquitaine (Bordeaux), La Brèche – Pôle national des arts du cirque (Cherbourg), L’Atelier des marches (Bordeaux), Festival Excentrique – Culture-O-Centre (Orléans), Menu Spaustuve (Lithuanie), Pépinières européennes pour jeunes artistes (Paris), La Biennale de danse de Lyon, Le Mans fait son cirque, Viagrande Studios (Italie), Subtopia (Stockholm), Circuscentrum (Ghent)avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la culture, Service général des arts de la scène.

variationsavec le soutien de la direction des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC).Le Groupe Acrobatique de Tanger est soutenu par : La Fondation BNP-Paribas, La Fondation BMCI, Le Ministère de la culture du Maroc, La Fondation Tanger Med, La Délégation provinciale de la culture à Tanger, L’Institut français de Tanger crédit photo Halka

secret (temps 2)production Cirque ici – Johann Le Guillermcoproductions Le Channel – Scène nationale de Calais, Agora – Pôle national des arts du cirque (Boulazac, Aquitaine), Excentrique – Festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel – Le Manège – Scène nationale de Reims, Cirque théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie, L’Apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Carré Magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Le Quartz – Scène nationale

le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig.Radhouane El Meddeb est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS.La compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France et le ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide aux compagnies chorégraphiques.crédit photo Agathe Poupeney

euraoundzeweurldcoproduction Gommette production, File 7, Espace Tonkin, 2014/2015crédit photo DR

taïvalproduction Nuua, Ay-roopcoproductions, aides et soutiens La Maison des Jonglages, WHS, Les objets volants, CIRKO center for new circus, L’Académie-Fratellini, Circus-info Finland, La Grainerie, Jackson’s Lane, Subtopia Finnish cultural foundation, Finnish Art Council, Les Migrateurscrédit photo Jouni Ihalainen

ballaké sissoko & vincent segalcrédit photo Claude Gassian

peau d’âneproduction déléguée La Compagniecoproduction La Compagnie, Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d’Ivry,Scène nationale Petit-Quevilly - Mont-Saint-Aignan.Avec l’aide à la production d’Arcadi Île-de-FranceEn association avec la MC93, Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis - BobignyLa Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et soutenue par la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.Créé le 16 novembre 2012 à la MC93, Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis – Bobigny.Texte édité à L’avant-scène Théâtre – collection des quatre-vents contemporain.crédit photo Ronan Thenadey

magnetic taasu ensembleAFRICOLOR avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication, de la région Île-de-France, du CNV, de la SPEDIDAM et la SACEM, du FCM coproduction Détours de Babel - Musée du quai

Branly - La Cordonnerie – Africolor – Cité de la Musique – DRACcrédit photo Camille Sauvage

mastercoproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Extime compagnie. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du ministère de la culture et de la communication–Drac Île-de-France, de la ville de Sartrouville et de la région Île-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle.texte édité dans la collection Heyoka Jeunesse Actes-Sud-papiers, 2016crédit photo Joëlle Jolivet

ali74, le combat du siècleproduction Cie La Volige – Nicolas Bonneau (79)production déléguée Centre de production des paroles contemporaines - CPPC Rennescoproduction NEST Théâtre – CDN Thionville-Lorraine, La Coupe d’or – Scène conventionnée de Rochefort, Théâtre de Charleville –Mézières, Le Théâtre – Scène conventionnée de Thouars, ville de Bayeux, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Scène nationale de Dieppe, Les Carmes – La Rochefoucauld, Cie Tam-Tam – Kinshasa, République démocratique du Congoavec l’aide de La DRAC Poitou-Charentes, Institut Français / Région Poitou-Charentes, Conseil régional de Poitou-Charentes, Conseil général des Deux-Sèvresavec le soutien de La Spedidamcrédit photo Virginie Meigne

dans la boîteproduction Soralinoavec le soutien de L’Académie Fratellini, Sham, Nottenera, de la ville du Bourget et du Conseil régional d’Île-de-Francecrédit photo Mylie Maury

santa maderaproduction Compagnie les mains les pieds et la tête aussi – Lyoncoproduction et résidence Le Sirque – PNAC Limousin – Nexon, Houdremont, Scène conventionnée –La Courneuve, Ma scène Nationale – Montbéliard, Festival international des arts de Cirque – Marseille, Bois de l’Aune – Aix en Provence, La Passerelle – SN Gap

et des Alpes du sudremerciements à La Cascade – PNAC Auvergne Rhône5Alpes – Bourg Saint Andéol crédit photo Christophe Raynaud de Lage

flying cowcrédit photo Hans Gerritsen

souad massicrédit photo Jean-Baptiste Millot

l’île aux vers de terreLa cie AMK est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.coproductions Direction des affaires culturelles de la ville de Cournon-d’Auvergne (la Coloc’ de la Culture et le Festival Puy de Mômes), Espace périphérique – Paris Villettepartenaires de création Festival Puy de Mômes – Cournon d’Auvergne, Espace périphérique – Paris Villette, Ligue de l’enseignement de Paris, CDN Les Amandiers – Nanterre et la saison jeune public de Nanterre, File 7 – Scène de musiques actuelles Magny-le-Hongre, Théâtre Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Houdremont, scène conventionnée –La Courneuve, ville de Morsang sur Orgecrédit photo Boris Kohlmayer

criremerciements à Guillaume Schmidtcoproductions Le Manège de Reims – Scène nationale/ Théâtre de l’Agora – Scène nationale Evry-Essonneaccueils en résidence Le Manège de Reims – Scène nationale, Théâtre de l’Agora – Scène nationale Evry-Essonneavec le soutien de Région Champagne-Ardenne - Centre national de arts du cirqueavec l’aide de L’échangeur – CDC Hauts-de-France (dans le cadre de Studio Libre)crédit photo Philippe Laurenson

festival banlieues bleuescrédit photo Éric Garault

factUne création de la compagnie Black Sheepproduction Garde Robecoproductions Espace 1789 – Saint Ouen, Houdremont, scène conventionnée –La Courneuve, Initiatives d’artistes en danses urbaines (fondation de France, Parc de la Villette avec le soutien du CGET), CCN de Créteil et du

Val de Marne et La briqueterie Centre de développement chorégraphique du Val de Marne (lauréat concours SACD Beaumarchais 2015 avec la création Iskio), Art Track – Hip Hop games concept (lauréat concours 2014), DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet 2016. La compagnie Black Sheep est soutenue par le Département de la Seine- Saint-Deniscrédit photo Kenny Singaye

moi, une petite histoire de la transformationproduction Compagnie Anomalie & Le Manège de Reims – Scène nationale avec le soutien Conseil départemental de l’Yonne, La Région Bourgogne et le château de Monthelon, à partir d’un appel à projet de l’Yonne en Scène.Pour l’ensemble de ses activités, Anomalie est soutenue par le ministère de la culture et de la communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de l’Yonne et la ville d’Auxerrecrédit photo Bruno Vignais

festival rencontre des jonglagescrédit photo Milan Szypura

festival danse hip-hop tanzréalisé par l’association Moov’N Aktion avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis et conseil régional d’Île-de-France.

kikckxplicitproduction MoovMatik & Alternative Inner Motion/A.I.M ProdcoproductionsVisages du monde et ville de Cergy

le petit bainproduction Théâtre de Romettepartenaires Le théâtre Nouvelle Génération CDN – LyonThéâtre Paris Villette - ParisLe Théâtre de Romette est conventionné par le ministère de la culture et de la communication, par la ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste associé à La comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale à partir de septembre 2016. crédit photoJohanny Bert

pique-nique d’houdremontcrédit photo Milan Szypura artistes en résidencecrédit photo Miriam Kooyman

productionsde Brest, Le Volcan – Scène nationale du Havre, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octevilleavec le soutien du Ministère de la culture (DMDTS et DRAC Île-de-France), du Ministère des affaires étrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Île-de-France, de la ville de Paris et de l’Institut Français, de Plaine Commune et de La Courneuve.Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’agronomie tropicale (Direction de la culture et Direction des espaces verts et de l’environnement)crédit photo Philippe Cibille

3somesisterscrédit photo Leny Guetta

doisproduction WHS (FI) coproduction Theater op de Markt - Dommelhof (BE) avec le soutien de Cirko (FI), Subtopia (SE), La Strada (AT), Circuscentrum (BE), Espace Catastrophe (BE), Samuel Huberin Taidesäätiö (FI), Finnish Circus Information Center (FI), Hiljaisuus festival (FI), Kanneltalo (FI), NUUA (FI), Epic Armoury (DK), JVD Archery Equipments (NL)crédit photo Andre Baumecker

extensionproduction Cirque Inextremisteavec le soutien de l’École de cirque Cherche Trouve (Vauréal), Cie Galapiat (Langueux), 36 du mois (Fresnes), Furies (Chalons en Champagne), Cie Cheptel Aleïkoum (St Agil), Pôle Cirque Méditerranée (Creac Marseille et Théâtre Europe La Seyne sur Mer)crédit photo Nikola Milatovic

block partycrédit photo Camille Millerand

tiganà santanacrédit photo José de Holanda

heroesproduction La compagnie de SOI et le CENTQUATRE-Pariscoproduction Festival de Marseille Danse et Arts Multiples, Ballet national de Marseille – Centre Chorégraphique national, Houdremont, Scène conventionnée –La Courneuve, La Villette et

1-10

273

77

/ 3-1

027

378

46 47

artistes en résidenceAccompagner les artistes, les emmener à la rencontre d’un territoire, leur permettre d’avoir les espaces et les moyens de construire leur spectacle et d’aller au bout de leur projet de création, telle est la démarche de la scène conventionnée pour continuer à écrire ensemble une histoire artistique durable.

Cette saison, les artistes et compagnies accueillis en résidence à Houdremont, que vous allez rencontrer, cultivent les arts du mouvement, du cirque à la danse, des arts visuels à l’architecture et l’écriture.

les circassiens de la compagnie MPTA, Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman la compagnie de cirque Kiaïla compagnie de danse Black Sheeples auteures du collectif &le designer et plasticien Malte Martin le collectif d’architectes Double M

infos 01 49 92 61 61 [email protected]

Avec nous, la Maison des Jonglages défend les créations jonglées de

la compagnie Nuuala compagnie Defractola compagnie La Main de l’Homme / Clément Dazinle collectif Protocolel’artiste Renaud Roué

La Maison des Jonglages est un pôle ressource à destination des professionnels de l’art des jonglages avec un studio mis à disposition pour 50 compagnies par saison, et qui propose un conseil d’accompagnement artistique et de production.

infos Damien Coffin : 01 49 92 60 54 | [email protected]

48 49

publics en actionÉprouver sa curiosité, interroger les artistes sur leur travail, participer à des stages ou à des spectacles, découvrir des projets en cours de création ou tout simplement lever le voile sur les coulisses du spectacle bien vivant : l'équipe des publics d'Houdremont a pensé à tout et vous invite à des rendez-vous inédits, accessibles à tous et participatifs pour vous faire découvrir le spectacle comme vous ne l’avez encore jamais vu.

hors les murs et En mouvement# Hors des sentiers battus, des artistes sont programmés tout au long de la saison en dehors des murs d’Houdremont  : chantier de cirque dans une friche industrielle, impromptus dans les structures partenaires et les transports publics, concerts de musiques actuelles à l’espace Guy Môquet et performances d’arts graphiques dans l’espace public. retrouvez-les p.8, p.10, p.12-13, p.14, p.17, p.18, p.24

les concert’O dejLe rendez-vous mélomane et complice des élèves du CRR-93, Conservatoire à Rayonnement Régional La Courneuve –Aubervilliers, à Houdremont.Cuisine haïtienne faite maison sur place.un mardi par mois de 12h30 à 13h30, dès le 15 novembre.

les rendez-vous En mouvement#Proposés par l’équipe et les artistes, ces rendez-vous sont le fruit du travail des ateliers de création et sont programmés en amont des spectacles. Amateurs passionnés et professionnels chevronnés, quand les pratiques artistiques se rencontrent !sam 28 jan En mouvement#1sam 25 mars En mouvement#2sam 13 mai En mouvement#3

50 51

ateliers de créationCes stages en week-end et soirée, ouverts à toutes les pratiques amateurs, vous permettent d’aiguiser votre regard de spectateur, de découvrir une nouvelle forme de pratique artistique et de participer aux formes En mouvement# , les créations collectives des ateliers artistiques programmées à Houdremont. Alors, en scène maintenant…

Le principe est simple. Vous choisissez votre parcours composé de 3 spectacles + 1 stage + 1 pass Houdremont et profitez d’une expérience de passionnés.

atelier des arts du cirque et d’écriture physique par la compagnie MPTA avec Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman Chaque participant compose une partition du mouvement en duo au sein d’un collectif. Amateurs de danse, de sport et férus de mouvement, cet atelier est pour vous. dès 14 ans | jeu 24 et ven 25 nov de 19h à 21h | sam 26 nov de 16h30 à 18h30 dim 27 nov de 16h30 à 18h30 | jeu 8 et ven 9 déc de 19h à 21h En mouvement#1  sam 28 jan à 19h

atelier de danse urbaine et création collective de la courneuve à saint-ouen par la compagnie Black SheepFlux et reflux du corps, mouvements du quotidien urbain, les deux chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Darwin construisent une proposition d’ateliers chorégraphiques adaptés à tous et avec une énergie circulaire qui vous fait passer le périph’ !En mouvement#2 sam 25 mars à 19h à Houdremontdim 26 mars à l’Espace 1789

atelier de hip-hop avec le festival danse hip-hop tanz Pendant les vacances scolaires, d’octobre 2016 à mai 2017, participez à un stage de danse urbaine et découvrez trois écoles stylistiques – afro-house, ragga dance hall et hip-hop afin de parcourir un panorama riche des vocabulaires chorégraphiques. En mouvement#3 sam 13 mai à 19hcalendrier des ateliers à retrouver en ligne.

52 53

résister, collecte de paroles par le collectif & - Cathy Blisson et Anne quentinDeux auteures partent à la rencontre des habitants de La Courneuve pour collecter leur acte, désir et rêve de résistance.deux jours par mois de septembre à juin

ateliers des temps périscolaires Tous les jeudis après-midis, des groupes d’élèves des écoles de La Courneuve voient des spectacles, s’éveillent lors des ateliers d’écriture autour des spectacles et participent à des ateliers de pratique artistique dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque, de l’architecture et de la musique. Chaque trimestre, votre enfant découvre un nouvel art par la pratique et le regard. Inscription auprès du service enfance, dès la rentrée scolaire

projets sur mesureEnseignant, étudiant, relais ou responsable de groupe, l’équipe des publics est à votre disposition pour construire avec vous un itinéraire de spectateur à travers nos propositions : choix des spectacles, répétitions ouvertes, rencontres avec les artistes, sensibilisation sur les spectacles, ressources pédagogiques, visite des coulisses et accueil personnalisé lors de vos venues à Houdremont.

nouveau ! formation à destination des référents des structures sociales et d’enseignementEducateur, animateur, professionnel d’un enseignement artistique et professionnel du champ social, Houdremont vous propose une journée de formation pour expérimenter par soi-même les arts du cirque et construire des parcours de spectateur adaptés à ses publics. Une occasion d’échanger sur les pratiques culturelles avec des artistes et professionnels de la culture.mardi 22 nov de 10h à 17h

pour toute question ou demande d’inscription, contactez l’équipe des relations avec le public 01 49 92 61 61 | [email protected]

ateliers avec la maison des jonglages La Maison des Jonglages propose aussi des ateliers de création ouverts à tous, pour enfants, ados et adultes tout au long de l’année et même pendant les vacances. pour toute question, contactez Camille Le Falhun : 01 49 92 68 10 | [email protected]

54 55

nos voisinsProfitez des nombreuses propositions culturelles de La Courneuve :

LE CINÉMA L’ÉTOILE1, allée du Progrès – 01 49 92 61 95 HISTOIRE ET PATRIMOINE BALADES URBAINES ET ARTS VISUELS3, mail de l’Égalité – 01 49 92 62 81

LES ATELIERS D’INITIATION AUX ARTS PLASTIQUEStoute l’année pour enfants et adultesrenseignements et inscriptions 01 49 92 61 76

LA MAISON DE LA CITOYENNETÉ33, avenue Gabriel-Péri – 01 71 89 66 29du lundi au vendredi, un café citoyen vous accueille de 12h à 16h.

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL D’AUBERVILLIERS- LA COURNEUVE – CRR 93Le CRR93 propose un parcours allant de la découverte à une pratique confirmée de la musique, de la danse et du théâtre, dès l’âge de 5 ans, dans le cadre des interventions en milieu scolaire ou de 6 ans, pour les élèves inscrits au conservatoire. 41, avenue Gabriel Péri 93120 La Courneuve – 01 43 11 21 10 – www.crr93.frEt au 5, rue Édouard Poisson à Aubervilliers

LE PÔLE SUP’93 – Pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis / Île-de-FranceLe Pôle Sup’93 est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui a pour vocation de former les futurs musiciens interprètes et les futurs enseignants de musique. Concerts gratuits par les étudiants du Pôle Sup’93 et les artistes invités tout au long de l’année.41, avenue Gabriel Péri – 01 43 11 25 05 – www.polesup93.fr

LES MÉDIATHEQUES DE PLAINE COMMUNELes médiathèques de La Courneuve, service communautaire, font partie du réseau de lecture publique de Plaine Commune. Avec la carte unique et gratuite vous pouvez emprunter dans les 24 médiathèques du réseau.Arrêt du bibliobus tous les mercredis de 15h30 à 17h30 devant l’école Paul DoumerMédiathèque Aimé Césaire – 1, mail de l’Égalité – 01 71 86 37 37 Médiathèque John Lennon – 9, avenue du Général Leclerc – 01 49 92 61 64www.mediatheques-plainecommune.fr

nos partenairesActeur et partenaire de la scène conventionnée :

Partenaires culturels :

Réseaux :

Médias :

Institutionnels :

Houdremont est un théâtre de ville et une Scène conventionnée qui relève du service Arts, culture et territoire, soutenu pour son projet par le Ministère de la Culture et de la Communication- Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’ONDA.

56 57

équipesHoudremont et la Maison des Jonglages forment la Scène conventionnée Jonglage(s) de La Courneuve depuis janvier 2015. Tout au long de la saison, les équipes vous accueillent à Houdremont.

Houdremontdirection et programmation artistique Armelle Vernierdirection adjointe et responsable des publics et de la communication Pauline Gacon conseiller programmation musique Samuel Hébertchargée des relations avec le public et de l’accueil des artistes Virginie Menguyattachée aux relations avec le public et à la communicationMaïlys Benassiresponsable administration et billetterie Sixtine Grimondassistante administration et accueil Liliane Pasdeloupresponsable technique Bernard Fellousaccueil José Encinas, Luce Hongois et Jean-Claude ThomasEt tous les artistes, techniciens et stagiaires qui nous accompagnent au fil de la saison.contact pré[email protected]

Maison des Jonglagesdirection et programmation artistique Thomas Renaud administration Damien Coffin communication et actions culturelles Camille Le Falhunet trois nouvelles recrues à partir de septembre.contact pré[email protected]

directrice de la publication Armelle Vernier réalisation et rédaction Pauline Gacon assistée par Maïlys Benassiconception graphique Malte Martin atelier graphique, assisté par Céline Chenuédité par le service communication de La Courneuveimpression Public ImprimSupplément au journal Regards n° 455 (juillet 2016)

58 59

SEPTEMBRE

sam 24 CHANTIER DE CIRqUE 118hvariationsgratuit

19hla cosa en éclats gratuit

20h30secret (temps 2)

dim 2517h mar 27 mer 28 ven 3020h30secret (temps 2)

OCTOBRE sam 1er

secret (temps 2)

ven 7 20h30 concert3somesisters & sandra nkaké jeu 1314h30 dois

ven 1414h30 dois

sam 15 CHANTIER DE CIRqUE 216h30 dois18hextensiongratuit

sam 29 17hblock partygratuit

agendaNOVEMBRE

ven 4 20h30 tiganà santana

sam 12 16hmonument en partagegratuit 19hheroes mer 16 14h30euraoundzeweurld

jeu 17 10h et 14h30 euraoundzeweurld

sam 26 19h taïval

DéCEMBRE

ven 2 20h30ballaké sissoko & vincent segal

ven 9 10h et 14h30 peau d’âne

sam 10 19hpeau d’âne

ven 16 20h30 magnetic taasu ensemble

JANVIER

sam 14 19h ali 74 le combat du siecle

jeu 1914h30 dans la boîte

sam 28 19h santa madera

FéVRIER

mer 1er 14h30 flying cow

jeu 2 10h et 14h30 flying cow

ven 24 20h30 souad massi

MARS

mer 1er 14h30 l’île aux vers de terre

jeu 2 10h et 14h30 l’île aux vers de terre

sam 11 19hcri & session slam

ven 17 20h30concert banlieues bleues

sam 25 19h fact

AVRIL

jeu 13 16hbattle hip-hop gratuit

mer 1914h30moi une petitehistoire de la transformation

jeu 2010h et 14h30moi une petitehistoire de la transformation

ven 28 sam 29 dim 30 festival rencontre des jonglages

MAI

sam 13 19h kickXplicit & bodies and soul

jeu 18 9h15, 10h45 et 14h30le petit bain

sam 2719h le pique-nique d’Houdremontgratuit

60 61

s’informer et réserver

par téléphone 01 49 92 61 61 par mail [email protected] billetterie est en ligne et toujours ouverte jusqu’à pas d’heure !Réservez vos places sur houdremont-la-courneuve.info

les tarifs

un spectacle12 € tarif plein 10 € tarif courneuvien 6 € tarif réduit* 3 € tarif associations et scolaires

les pass

pass Houdremont12€ tarif plein 6€ tarif réduit* Le pass Houdremont vous permet de voir tous les spectacles et concerts de la saison à moitié prix.

*pour les personnes privées d’emploi, bénéficiaires du RSA, familles nombreuses, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de la carte vermeil, handicapés, groupe de plus de 10 personnes.

Nouveau ! Le pass chantier de cirque est le meilleur de nos pass. C’est à prendre : 1 place gratuite pour Chantier de cirque 1 ou 2, toute la saison d’Houdremont à moitié prix et même un abonnement offert au cinéma L’Étoile !

Le pass sortir en famille vous donne accès à tous les spectacles Houdremont, au théâtre et hors les murs.

Le bar est ouvert une heure avant le début des spectacles et propose une cuisine du monde faite maison.

infos pratiques

Houdremont scène conventionnée  La Courneuve11, avenue du Général Leclerc93120 La Courneuve01 49 92 61 61www.houdremont-la-courneuve.info

venir à houdremontRER B arrêt La Courneuve-Aubervilliers (10 minutes de Gare du Nord), puis 5 minutes à pied

Métro ligne 7arrêt La Courneuve-8 mai 1945, puis tramway T1 direction Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles arrêt Six Routes, puis 5 minutes à pied

En voiture et 2 roues10 minutes à partir du rond-point de la Porte de La Villette : avenue Jean Jaurès, à gauche avenue de la République, second carrefour à droite boulevard Anatole France puis avenue Pasteur, après le pont du RER à gauche rue Saint-Just, puis à gauche avenue du Général Leclerc. Parking à proximité

Venir à la friche industrielle Babcockadresse : 80 rue Émile Zola – 93120 La CourneuveRER B : arrêt La Courneuve-Aubervilliers puis 10 minutes à pied. Prendre à gauche sur avenue Pasteur, puis prendre à gauche rue Suzanne Masson. Au rond-point, prendre à gauche rue Émile Zola.

Venir à l’Espace Guy-Môquetadresse : 119, avenue Paul Vaillant-Couturier – 93120 La Courneuvemétro : ligne 7 arrêt La Courneuve 8-Mai 1945, puis 2 minutes à pied

Houdremont Friche industrielle Babcock Espace Guy-Môquet Tramway T1 Six-Routes Gare RER B La Courneuve-Aubervilliers Métro ligne 7 - Tramway T1 La Courneuve - 8 mai 1945

62 63

Houdremontscène conventionnée La Courneuve carnet de saison 16/17cirque théâtre   musiquedanse jonglage(s)