117
BAV-D-953E3401/766 Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Division Sécurité Catalogue des anomalies pour le contrôle des trains, wagons, voitures et wagons de marchandises dangereuses Référence du Dossier: BAV-521.110.0-1/19 Date: 01.01.2021 Version: 12.0

Catalogue des anomalies pour le contrôle des trains ...€¦ · du chargement), le détenteur du véhicule ou l’ECM (en cas de défaut au niveau des véhicules) . En ce qui concerne

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • BAV-D-953E3401/766

    Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC

    Office fédéral des transports OFT Division Sécurité

    Catalogue des anomalies pour le contrôle des trains, wagons, voitures et wagons de marchandises dangereuses

    Référence du Dossier: BAV-521.110.0-1/19 Date: 01.01.2021 Version: 12.0

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    2/13

    BAV-D-953E3401/766

    Mentions légales

    Editeur : Office fédéral des transports Division Sécurité Section Surveillance de la sécurité

    Auteur : Roger Schüpfer Distribution : publié www.bav.admin.ch Versions liguistiques : dfie

    Contrôle interne des documents

    Plan qualité, niveau RL Liens vers QM-SI Liste 21 surveillance de la sécurité Champ d'application OFT : processus 521

    Le présent catalogue entre en vigueur le 01.01.2021. Il remplace le catalogue du 01.01.2020.

    Editions / histoire des modifications

    Version Date Auteur Modifications Etat 10.0 01.01.2019 Roger Schüpfer Révision Remplacé 11.0 01.01.2020 Roger Schüpfer Révision Remplacé 12.0 01.01.2021 Roger Schüpfer Révision En viguer (egh) x les états suivants sont prévus : en travail, en revue, en vigueur/avec visa, remplacé

    Office fédéral des transports Division Sécurité

    Hanspeter Egli, Chef de section Surveillance de la sécurité

    http://www.bav.admin.ch/

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    3/13

    BAV-D-953E3401/766

    Table des matières

    1 Objet et champ d’application .......................................................................................................4 2 Catalogue des anomalies, structure, application ......................................................................4

    2.1 Domaines contrôlés............................................................................................................4 2.2 2.2 Défauts, classes de défaut, mesures ...........................................................................5 2.3 Contrôles de sécurité du GDI .............................................................................................6 2.4 Contrôles d’exploitation de l’OFT .......................................................................................7

    Anhang 1: Verzeichnis der verwendeten Abkürzungen

    Anhang 2: Muster BAV

    Anhang 3: Muster SBB AG Infrastruktur

    Anhang 4: Ablauf Betriebskontrolle BAV

    Anlage 1: Fehlerkatalog

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    4/13

    BAV-D-953E3401/766

    1 Objet et champ d’application

    En Suisse, l’autorité et le gestionnaire de l'infrastructure contrôlent la sécurité dans le libre accès au réseau.

    Le catalogue des anomalies est fondé sur les lois, normes et contrats en vigueur au niveau international. Il constitue donc une récapitulation de la pratique en usage aujourd'hui.

    En appliquant le catalogue des anomalies, on garantit que les mêmes imperfections seront évaluées de la même manière par tous les organes de contrôle. De ce fait, les résultats des contrôles sont plus transparents pour tous les participants et, pour les contrôles qui utilisent les mêmes points de contrôle, comparables entre eux. Pour les ETF, le catalogue des anomalies apporte un soutien dans l’accomplissement des obligations sécuritaires et sert de base à la planification des mesures d'amélioration.

    2 Catalogue des anomalies, structure, application

    2.1 Domaines contrôlés

    Les contrôles contiennent les domaines suivants :

    • L’état technique des wagons, selon le Contrat uniforme d’utilisation des wagons, annexe 9 (CUU)

    • L’état technique des voitures, selon le RIC • Le respect des prescriptions relatives aux marchandises dangereuses, selon les points à

    contrôler de UIC IRS 40471-3 et le RID • L’état technique du train et du conducteur de véhicule moteur, en s'appuyant sur les PCT,

    les DE PCT, OCF, les DE OCF et la LDT.

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    5/13

    BAV-D-953E3401/766

    2.2 Défauts, classes de défaut, mesures

    Les irrégularités et omissions constatées sont réparties selon le modèle du CUU et de la fiche UIC 471-3 en classes de défaut 1 à 5. Les classes de défaut 1 et 2 ne sont pas prises en compte car elles n’ont pas d’incidences sur la sécurité. Les classes de défaut 3 à 5 signifient:

    • classe de défaut 3: défauts mineurs

    Défauts qui ont une incidence importante sur l’aptitude au service ou sur l’exploitation.

    • classe de défaut 4: défauts majeurs

    Défauts qui ne permettent plus de garantir l’aptitude au service ou sont susceptibles de menacer l’exploitation ou d’entraîner des dommages corporels (agents de manœuvre des wagons).

    • classe de défaut 5: défauts critiques

    Défauts qui ont une incidence importante sur la sécurité du service et entraînent un grave danger pour le transport.

    On attribue une classe de défaut et une mesure à chaque irrégularité. Suivant la gravité du défaut constaté, les trains sont stoppés et l’ETF en est immédiatement informée, ou bien les imperfections sont communiquées à l’ETF d’une autre manière.

    En cas des saisies marqués ** il s'agit des précisions et des complémets de l'OFT.

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    6/13

    BAV-D-953E3401/766

    2.3 Contrôles de sécurité du GDI

    Les ETF sont informé par les GI comme suit:

    • « à corriger avant le départ » : il est nécessaire de réparer le défaut avant la poursuite du voyage. Il est interdit temporairement au train/wagon de poursuivre le trajet. Le GI informe immédiatement l’ETF. Pour les wagons, on appose selon les cas également un autocol-lant rouge.

    L’ETF est tenue de prendre des mesures de maintien de la sécurité d'exploitation.

    Il peut s’agir : - d’une exclusion du véhicule - d’une réparation de fortune - d’une prise de mesures d'exploitation (vitesse/priorité) - d’un pontage de frein - d’une fermeture et d’un marquage de portes (transport des voyageurs) - etc..

    • « à corriger après l’arrivé / le déchargement » : l’ETF est informée du défaut a posteriori.

    • « information à l’ETF / à examiner » : l’ETF est informée du défaut a posteriori.

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    7/13

    BAV-D-953E3401/766

    2.4 Contrôles d’exploitation de l’OFT Après chaque contrôle, l’OFT informe sans délai l’ETF concernée (selon code débiteur CIS) par un procès-verbal de contrôle transmis par courriel. Le procès-verbal de contrôle est considéré comme une décision officielle de l’OFT au sens de l’art. 5 PA. Le texte de la décision ainsi que l’indication des voies de droit sont mentionnés dans le procès-verbal de contrôle. Dans le procès-verbal de contrôle, une des mesures suivantes est ordonnée pour chaque anomalie (le cas échéant, l’auditeur de l’OFT adapte les mesures sous « Remarques ») :

    • « à corriger avant le départ »: la réparation du défaut par l’ETF doit se faire avant la poursuite de la course. Afin de faciliter le traitement opérationnel, il faut en outre apposer un autocollant rouge « Modèle L OFT » sur les wagons/unités de chargement.

    L’ETF est tenue de prendre les mesures nécessaires afin de maintenir la sécurité d’exploitation. Il peut s’agir : - d’une exclusion du véhicule, d’une réparation de fortune, du pontage des freins, - d’une mesure d’exploitation (vitesse/priorité) - du remplacement de personnel, de la correction du calcul de freinage - etc.

    L’OFT ne procède en principe à aucune intervention ni à aucun mesurage sur le train. Lorsque de telles actions sont exigées dans le CUU (par ex. le pontage de freins avec le Code 3.2.1 ou la mesure a postériori avec le Code 1.2.2.1), elles doivent être effectuées par l’ETF.

    • « à corriger après l’arrivée / le déchargement »: la suppression des défauts peut avoir lieu après le déchargement ou à la fin du trajet. Afin de faciliter le traitement opérationnel, on appose en outre un autocollant bleu « Modèle K OFT » sur les wagons/unités de chargement. L’ETF veillera, par une communication appropriée, à ce que les défauts soient traités au plus tard à la gare de destination.

    • « Information à l’ETF / à examiner »: le défaut peut être examiné, puis réglé ultérieurement, à un moment approprié. Afin de faciliter le traitement opérationnel, on appose en outre un autocollant blanc « Modèle M OFT » sur les wagons/unités de chargement. L’ETF veillera, par une communication adéquate, à ce que les défauts soient réparés correctement.

    Dans tous les cas, il incombe à l’ETF d’informer l’expéditeur et le destinataire (en cas de défauts au moment du chargement), le détenteur du véhicule ou l’ECM (en cas de défaut au niveau des véhicules).

    En ce qui concerne les mesures relevant du modèle L, l’OFT émet en principe, dans le procès-verbal de contrôle, une interdiction pour le train concerné de poursuivre sa course. Le cas échéant, le procès-verbal de contrôle mentionnera si l’OFT doit procéder à la levée de l’interdiction une fois les défauts réparés.

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    8/13

    BAV-D-953E3401/766

    Appendice 1: Répertoire des abréviations

    CUU Contrat uniforme d’utilisation

    DE OCF Dispositions d'exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer RS 742.141.11

    DE PCT Dispositions d'exécution des prescriptions de circulation des trains

    ETF Entreprise de transport ferroviaire

    GDI Gestionnaire de l'infrastructure

    LCdF Loi sur les chemins de fer RS 742.101

    LDT Loi sur la durée du travail RS 822.21

    OCF Ordonnance sur les chemins de fer RS 742.141.1

    OCVM Ordonnance sur l’admission à la conduite de véhicules moteurs des chemins de fer

    RS 742.141.2

    OFT Office fédéral des transports

    OLDT Ordonnance sur le travail dans les entreprises de transports public RS 822.211

    PCT Prescriptions de circulation des trains RS 742.173.001

    RIC Règlement pour l’emploi réciproque des voitures et fourgons en trafic international

    RID Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises

    RSD Ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par chemin de fer et par installation à câbles

    RS 742.401.6

    UIC Union internationale des chemins de fer

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    9/13

    BAV-D-953E3401/766

    Appendice 2 : Modèles UFT

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    10/13

    BAV-D-953E3401/766

    Appendice 3 : Modèles CFF

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    11/13

    BAV-D-953E3401/766

    Appendice 4 : Ecécution opérative des contrôles OFT

    OFT GDI ETF Explications

    Pour les contrôles mobiles resp. les contrôles dans des terminaux, sur des voies de raccordements etc. certaines activités peuvent être obsolètes. Dans ces cas-là une communication locale a lieu (personnel ETF, GI, etc

    * ETF sans accès ALEA sont informées par E-Mail

    ** La protection peut contenir: - protéger le train resp. la voie contre un départ intempestif et contre des mouvements de manoeuvre- protéger les voies voisines en cas d’absence de zone intermédiaire de sécûrité

    PCT 300.6, cf. 4.7PCT 300.13, cf. 3.2.7PCT 300.5, cf. 4.1PCT 300.8, cf. 2.1.2PCT 300.8, cf. 2.2.3

    Traitement des anomalies :

    Pour une exploitation efficiente les anomalies «L» peuvent déja être traitées durant le contrôle OFT. Dans ces cas, la protection de l’OFT couvre aussi le personnel de l’ETF, qui doit s’annoncer au chef de team OFT. La manoeuvre pour différer des wagons doit se faire qu’après la levée de la protection.

    Si le traitement des anomalies s’effectue après la levée de la protection de l’OFT, le personnel de l’ETF est responsable de la protection.

    Annonce du début du contrôle

    Ouvre cas ALEA «contrôle OFT»*

    Consulte ALEA ou reçoit

    E-Mail*

    Ordonne le contrôle du train et

    la protection**

    Informe le mécanicien, règle les signaux, établit

    et confirme la protection**

    à l’OFT

    Complète cas ALEA «contrôle

    OFT»* avec «train garé/bloqué»

    Effectue le contrôle

    Annonce : «contrôle terminé» et «Poursuite possible»

    ou «intervention nécessaire»

    ou «libération OFT nécessaire» et autorise la levée de la protection

    Complète le cas ALEA «contrôle

    OFT»* avec ou ou et lève la protection

    Etablit et envoie la décision à L’ETF

    (E-Mail)

    Reçoit la décision de l’OFT (E-Mail)

    Annonce dans les cas et

    «intervention terminée»

    Autres trains?

    Consulte ALEA ou reçoit

    E-Mail*

    Consulte ALEA ou reçoit

    E-Mail*

    pour vérification

    Annonce la fin du contrôle

    Règle les signaux pour la poursuite

    Clôt le cas ALEA «Contrôle OFT»*

    Complète le cas ALEA «contrôle

    OFT»*

    Consulte ALEA ou reçoit

    E-Mail*

    Informe le mécanicien et organise les

    mesures

    Règle les signaux pour la poursuite

    Assure la retenue du

    train

    et

    et

    PCT 300.5,

    cf. 4.4.2

    Contrôle d'exploitation des trains marchandises OFT – ecécution opérative (v 01.01.2020)

    1

    2

    3

    1

    2

    3

    2

    3

    2

    3

    1

    Réseau CFF: gestion du réseau OCIRéseau BLS: BZ Spiez Dispatcher

    Réseau CFF: CE SchichtleiterRéseau BLS: BZ Spiez Dispatcher

    Réseau CFF: CE chef-circulationRéseau BLS: BZ Spiez Fahrdienstleiter

    Informe le peronel et organise les

    mesures

    Les ETF et GDI établissent si nécessaire leurs propres instructions pour assurer des procédures internes sur la base de cette procédure.

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    12/13

    BAV-D-953E3401/766

    Erläuterungen zum Ablauf Betriebskontrolle Güterzüge BAV

    Texte non traduit en français. Testo non tradotto in italiano. Text non traduced in English.

    Die Betriebskontrollen können jederzeit stattfinden. Sie können während einer ganzen Woche oder tageweise am gleichen Bahnhof durchgeführt werden. Der dargestellte Ablauf berücksichtigt vorwiegend diese fixen Kontrollen, da der grösste Teil so durchgeführt wird.

    Bei mobilen Einsätzen (ca. 3 – 4 Wochen pro Jahr) finden die Kontrollen auf verschiedenen Bahnhöfen bzw. Anlagen statt, das Team verschiebt sich laufend. Die mobilen Kontrollen können auch Einsätze von mehreren Stunden oder ganzen Schichten an einem Ort umfassen (z.B. RB Limmattal).

    Bei den mobilen Kontrollen entfallen teilweise einzelne Schritte des Ablaufes je nach örtlicher Situation. Grundsätzlich erfolgt bei einer mobilen Kontrolle nur die An- und Abmeldung bei der Netzleitung, weitere ALEA-Meldungen erfolgen nur bei der Kontrolle internationalen Zügen z.B. in Buchs (SG) und Schaffhausen.

    Mögliche Zustände der Züge für die Kontrolle und Erwartungshaltung des BAV:

    Zug wird ausserordentlich für die Kontrolle angehalten

    → der Triebfahrzeugführende wurde über den ausserordentlichen Halt und die Kontrolle durch den Fahrdienstleiter quittungspflichtig verständigt. Damit gilt der Triebfahrzeugführende als verständigt nach FDV 300.8 Ziffer 2.2.1, er stellt sicher, dass sich der Zug während der Kontrolle nicht bewegt (FDV 300.14 Zf. 2.2.3). → Triebfahrzeug ist besetzt (Verlassen des Triebfahrzeuges siehe FDV 300.13 Zf. 3.2.7)

    Betrifft: Bellinzona, Brig, tlw. Basel RB

    Zug wird nach ordentlichem Halt kontrolliert

    → Triebfahrzeug ist in der Regel nicht besetzt / nicht am Zug (Dienstübergabe gemäss FDV 300.13 Zf. 2.1.2) → Zug ist abgestellt und gebremst (FDV 300.5 Zf 2.1-2.6) → allfällige Zugvorbereitungsarbeiten während der Kontrollzeit sind untersagt, das EVU gilt mit der ALEA-Meldung als verständigt nach FDV 300.8 Ziffer 2.2.1 → die EVU stellen die Information des betreffenden Personals sicher

    Betrifft: Basel RB, Chiasso

    Zug wird in einem RB, Terminal oder Anschlussgleis oder in Nebengleisen kontrolliert

    → Zug wird in der Regel nach Ankunft oder anlässlich des Verladens kontrolliert → die Sicherung gegen ungewollte Fahrten erfolgt in lokaler Absprache → die Sicherung bei fehlendem Sicherheits-Zwischenraum erfolgt beim zuständigen ISB

    Betrifft mobile Kontrollen, diese können auf jeder Bahnanlage der Schweiz stattfinden (Beispiele: Aarau Hupacterminal, div. Tanklager, Langenthal GB, Felsberg, Hägendorf, Chavornay, RB Limmattal, Lausanne TR, Kleinhüningen Hafen, Bellinzona (bei nationalen Verkehren.

  • 01 janvier 2021 / Version: 12.0

    Référence du dossier : BAV-521.110.0-1/19

    13/13

    BAV-D-953E3401/766

    Bedeutung der ALEA-Einträge

    "Weiterfahrt möglich": Die Weiterfahrt ist aus kontrolltechnischer Sicht sofort möglich. Der Zug hatte entweder keine Fehler, nur Fehler der Kategorie K oder M oder die Fehler der Kategorie L wurden bereits behoben.

    "Intervention nötig": Die Weiterfahrt des Zuges ist vorerst nicht möglich, es sind noch Mängel zu beheben. Diese können sowohl technischer Natur (Reparaturen, Aussetzen von Wagen) wie betrieblicher Natur (Korrektur Zuglisten, Meldung an den Lokführer) sein. Die Leitstelle des EVU muss in diesem Fall der ISB den Abschluss der Intervention melden.

    "Freigabe BAV nötig": Die Weiterfahrt des Zuges ist nicht möglich. Es sind noch Mängel zu beheben. Der Abschluss der Intervention ist dem BAV zu melden, damit eine Nachkontrolle durchgeführt werden kann.

    Ist die Weiterfahrt aus betrieblichen Gründen (z.B. Personalwechsel) noch nicht möglich, gilt FDV 300.5 Ziffer 4.4.2 und das EVU verständigt rechtzeitig die ISB.

    Behebung der Mängel

    Alle Mängel sind gemäss den einschlägigen Vorschriften (AVV, Verladerichtlinien, Fahrdienst-vorschriften, Betriebsvorschriften) durch das EVU zu behandeln. Mängel der Kategorie L müssen vor der Weiterfahrt behandelt werden.

    Die Mangelbehebung kann bereits während der Kontrolle stattfinden. Wenn das EVU dazu Personal einsetzt, meldet sich das Personal beim Teamleiter BAV an. Solange der Zug vom BAV kontrolliert wird, gilt die Sicherung auch für das Personal des EVU. Der Teamleiter BAV informiert das angemeldete Personal über die Aufhebung der Sicherung.

    Werden Mängel nach Beendigung der Kontrolle BAV behoben, sorgt das Personal des EVU selbstständig für die Sicherung.

    Das Aussetzen von Wagen erfolgt erst nach Beendigung der Kontrolle BAV.

    In Basel SBB RB und Chiasso erfolgt das Aussetzen grundsätzlich durch die ISB-Dienste auf Auftrag des EVU.

    In Bellinzona und Brig erfolgt das Aussetzen der Wagen grundsätzlich mit dem Triebfahrzeug und dem eingeteilten Triebfahrzeugführenden. Zweckmässigerweise sorgen die EVU in diesen Fällen für eine durchgehende Besetzung des Triebfahrzeugs. Es gilt FDV 300.13 Zf. 3.2.7.

    Nachweise zur Behandlung der Mängel

    Das BAV kann gestützt auf Art. 14a Abs. 2 EBG (Eisenbahngesetz, SR 742.101) im Nachgang zu den Kontrollen Nachweise (Belege, Protokolle, Fotos) von den EVU zur Behandlung der Mängel oder Stellungnahmen über gewonnene Erkenntnisse und getroffenen Massnahmen verlangen.

  • Catalogue des anomalies

    - pour le contrôle des trains, voitures, wagons et wagons de marchandises dangereuses

    Version 12.0 / 01.01.2021

    Département fédéral de l'environnement, des transports,de l'énergie et de la communication DETEC

    Office fédéral des transports OFT Division Sécurité

    Annexe 1

    1 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    Catalogue des anomalies des wagons

    Organe de roulement1

    1.1.1 4 Bandage rapporté: - épaisseur inférieure à 35 mm wagons admis à circuler à 120 km/h (wagons SS ou "**"), - 30 mm (autres wagons)

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.1.2 5 Bandage - cassé, fissuré longitudinalement ou transversalement

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.1.3 5 Bandage lâché:1) marques de contrôle décalées, 2) son non clair,3) cercle-agrafe lâché, 4) apparition de rouille sur plus d’1/3 de la circonférence entre le bandage et la jante

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.1.4 4 Marques de contrôle du bandage absentes ou non identifiables clairement

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.1.5 5 Bandage déplacé transversalement cercle-agrafe lâché ou visiblement déformé

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.1.6 5 Bandage, avarie au cercle-agrafe:

    1) fissuré, 2) cassé, 3) manquant

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.2.1 4 Roue monobloc: sillon de limite d'usure indiquant l’épaisseur minimale de la roue monobloc non identifiable

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.2.2 4 Roue monobloc: surcharge thermique de la roue monobloc due au freinage:1) dégradation manifestement récente de la peinture de 50 mm ou plus au raccordement jante- toile (peinture fissurée et écaillée);

    2) traces d'oxydation sur la jante bandage (toile non peinte);3) fusion des semelles de frein; 4) détérioration de la table de roulement avec apport de métal;5) jante bandage bleutée de manière inégale sous l’effet de la surcharge thermique

    L) à corriger avant le départ

    proceder selon CUU Ann. 8 point 3 applicable pour wagons01.01.2021

    En cas de contrôle de l'OFT : envoyer une copie du document de vérification selon l'annexe 12 à [email protected]

    1.3.1.1 3 Bandage/jante bandage:

    largeur: > 139 mm, ≤ 140 mm* présence d'une saillie

    M) information à l'ETF / à examiner

    modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    1.3.1.2 4 Bandage/jante bandage:

    largeur > 140mm, < 133mm* présence d'une saillie

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.3.2 4 Bandage/jante bandage:

    écrasement de la table de roulement par endroits, surfaces de contact irrégulières ou aplatissements irréguliers sur la surface de roulement

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.3.3.1 4 Bandage/jante bandage:méplats

    diamètre de roue ≥ 840 mm, méplats avec une longueur > 60 mm

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    3 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.3.3.2 4 Bandage/jante bandage:méplats

    diamètre de roue 630 mm < d ≤ 840 mm, méplats avec une longueur > 40 mm

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    1.3.3.3 4 Bandage/jante bandage:méplats

    diamètre de roue ≤ 630 mm, méplats avec une longueur > 35 mm

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    1.3.4.1 4 Bandage/jante bandage:apport de métal

    diamètre de roue ≥ 840 mm, apport de métal > 60 mm de long ou ≥ 1 mm d’épaisseur

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2015

    1.3.4.2 3 Bandage/jante bandage:apport de métal

    diamètre de roue > 840 mm, apport de métal d’une longueur > 10 mm ≤ 60 mm et < 1 mm d’épaisseur

    L) à corriger avant le départ

    M + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2015

    1.3.4.3 4 Bandage/jante bandage, apport de métal :

    diamètre de roue 630 mm < d < 840 ,apport de métal d’une longueur > 40 mm ou ≥ 1 mm d’épaisseur

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2015

    1.3.4.4 3 Bandage/jante bandage, apport de métal :

    diamètre de roue 630 mm < d < 840 mm,apport de métal d’une longueur > 10 mm ≤ 40 mm et < 1 mm d’épaisseur

    L) à corriger avant le départ

    M + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2015

    4 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.3.4.5 4 Bandage/jante bandage,apport de métal :

    diamètre de roue ≤ 630 mm,apport de métal d’une longueur > 35 mm ou ≥ 1 mm d’épaisseur

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2015

    1.3.4.6 3 Bandage/jante bandage, apport de métal :

    diamètre de roue ≤ 630 mm,apport de métal d’une longueur > 10 mm ≤ 35 mm et < 1 mm d’épaisseur

    L) à corriger avant le départ

    M + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2015

    1.3.5.1 4 Bandage/jante bandage; cavité, écaillage ou exfoliation:

    diamètre de roue > 840 mm, en longueur > 60 mm

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    1.3.5.2 4 Bandage/jante bandage: cavité, écaillage ou exfoliation:

    diamètre de roue 630 mm < d ≤ 840 mm, longueur > 40 mm

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    1.3.5.3 4 Bandage/jante bandage: cavité, écaillage ou exfoliation:

    diamètre de roue ≤ 630 mm, longueur > 35 mm

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    1.3.6.1 5 Bandage/jante bandage: fissures à la transition table de roulement/face latérale avant

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.3.6.2 4 Bandage/jante bandage: entailles avec fond à angles vifs sur les faces latérales (jante bandage ou jante intérieure du bandage), provoquées par des outils, des freins de voie ou des mâchoires de serrage

    ( à l’exception du marquage du fabricant)

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    1.3.6.3 4 Bandage ou jante bandage:Criques sur la table de roulement - criques isolées- sans la caractéristique de surcharge thermique

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2021

    1.3.6.4 5 Bandage ou jante bandage:Criques sur la table de roulement - criques isolées- avec la caractéristique de surcharge thermique

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2021

    1.3.7 5 Bandage/jante bandage: faces latérales recouvertes de peinture ou salies par des substance huileuses ou graisseuses

    à l’exception - des marques de contrôle (quatre marques à 90° l’une de l’autre)- des modificateurs de frottement par apport de matériaux

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2018

    1.3.8.1 4 Rainure, cavité, creux de la table de roulement de la roue:- Rainures à arrêtes vives profondeur < 1mm

    (rainures présentes sur le tour de la roue et pouvant toucher toute sa largeur et se distingue par des arêtes vives)

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2016

    6 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.3.8.2 5 Rainure, cavité, creux de la table de roulement de la roue:- Rainures à arêtes vives profondeur ≥ 1 mm

    (rainures présentes sur le tour de la roue et pouvant toucher toute sa largeur et se distingue par des arêtes vives)

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    1.3.8.3 5 Rainure, cavité, creux de la table de roulement de la roue:- cavité et creux de la table de roulement > 2mm

    (cavités présentes sur le tour de la roue et pouvant toucher toute sa largeur et se distingue par des contours arrondis ou des arêtes vives.

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2016

    Il y a creux de la table de roulement quand la partie externe de la bande de roulement est plus élevée que la partie du cercle de roulement.)

    1.4.1 4 Hauteur du boudin "Sh"- supérieure à 36 mm * creux sur la table de roulement de la roue

    Wagon avec semelles LL et vitesse autorisée supérieure à 100 km/h:- Hauteur du boudin Sh supérieure à 32 mm* Creux sur la table de roulement

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2021

    1.4.2 5 Épaisseur du boudin en dehors des valeurs admissibles1) roue Ø ≥ 840 mm: Sd < 22 mm;2) roue Ø 760 < d ≤ 840 mm: Sd < 25 mm3) roue Ø ≤ 760 mm: Sd < 27.5 mm

    4) roue Ø > 330 mm sur wagons à semelle LL ou K:Sd > 33 mm

    * boudin usé

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2021

    1.4.3 5 Usure des faces actives, qR ≤ 6,5 mm L) à corriger avant le départ

    retrait, voir Annexe 4 CUU applicable pour wagons01.01.2014

    7 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.4.4 5 Boudin: bavure ou arête à une distance h du sommet, supérieur à 2 mm sur la face active

    L) à corriger avant le départ

    retrait, voir Annexe 4 CUU applicable pour wagons01.01.2014

    1.5.1 5 Roue monobloc :Avarie sur la toile de roue ou moyeu de roue1) fissuré, 2) défaut réparé par soudure

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.5.2 5 Roue bandagée: avarie sur toile de roue, moyeu de roue, cercle-agrafe, bandage: 1) fissuré, 2) cassé, 3) défaut réparé par soudure

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.6.1 5 Avarie à l’essieu-axe: 1) fissuré, 2) faussé, 3) défauts réparés par soudure, 4) arête vive, 5) partie usée > 1 mm,

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.6.2 4 Trace de frottement sur l’essieu-axe ≤ 1 mm de profondeur, sans arêtes vives

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    1.6.3 4 Pièce frottant sur l’essieu-axe

    (vérifier en outre 1.6.1 et 1.6.2)

    L) à corriger avant le départ

    ligature + K, év. R1 (isoler le frein), si impossible: retrait) applicable pour wagons01.01.2014

    1.6.4 3 Essieu-axe: **protection anti-corrosion défectueuse (si 1.6.1, 1.6.2 ou 1.6.3 ne sont pas applicables)

    M) information à l'ETF / à examiner

    applicable pour wagons01.01.2014

    8 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.7.1 5 Essieu: écartement E des faces internes, non respect des cotes-limites (selon CUU)

    * présence de traces de déraillement* traces de déplacement de la roue sur l’essieu-axe* échauffement (roues monobloc) dans la zone de raccordement de la toile avec jante bandage

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.7.2 4 Soupçon de défauts de circularité (deux ou plus des caractéristiques suivantes indiquent l’existence de défauts de circularité sur les roues): 1) goupille de tourillon de triangle de frain cisaillée;

    2) rupture de l'étrier de sécurité des triangles de frein; 3) brillance des rondelles aux tourillons de triangles de frein; 4) endroits brillants sur le ressort intérieur (ressort de charge), 5) perte ou desserrage des "T" de relevage

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    En présence d'au moins deux des caractéristiques ci-contre sur la roue ou dans son environnement: étiquette K avec indication « Soupçon de défauts de circularité »

    applicable pour wagons01.01.2018

    Sur bogies Y25: 6) voir 1.8.4, 4.4.2; 7) voir 1.3.2

    1.8.1.1 4 Boîte d'essieu: non étanche, anomalie permettant l’entrée d’eau ou de poussière

    1) corps de boîte fissuré ou cassé; 2) bouchon manquant (la perte d'une coiffe de protection de cône de centrage est admise); ** 3) vis desserrée ou manquante au roulement

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.8.1.2 4 Boîte d'essieu - lubrifiant: projection de graisse ou d'huile sur la toile de roue

    ** lorsque la salissure excède 20% de la surface de la toile de roue

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.8.1.3 4 Boîte d'essieu - lubrifiant : trace de graisse sur la boite au niveau du couvercle

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    9 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organe de roulement

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    1.8.1.4 4 ** Boîte d'essieu : Tôle de sécurité des roulements

    1) Wagons NT (RoLa): 2 barrettes ou plus par vis cassées, sans perte de lubrifiant.2) Pour les autres wagons à tôle de sécurité (sur les roulements) : aucune sécurisation efficace.

    M) information à l'ETF / à examiner

    applicable pour wagons01.01.2014

    1.8.2 5 Boîte d'essieu: joues de la boîte n’assurant plus le guidage de l’essieu

    * joue cassée; * position anormale de la boîte d'essieu

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    1.8.3.1 5 Boîte d'essieu: boîte chaude

    1) La température est si élevée que l’on ne peut plus toucher la boîte d'essieu avec le dos de la main; * traces d'oxydation

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2019

    1.8.3.2 5 Boîte d'essieu: boîte chaude

    Confirmation par l’EF d’échauffement de laboîte au cours du transport (Constatation par détection automatique – Constatation en dehors de la VT par visite spéciale)

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2019

    1.8.4 4 Plaque d'usure en manganèse sur la boit d'essieu des bogies Y ou dérivé- déplacée ou manquante

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2018

    Suspension2

    2.1.1 4 Lames déplacées de plus de 10 mm par rapport à la bride

    * traces brillantes à proximité de la bride

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    10 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Suspension

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    2.1.2 5 Lame maîtresse cassée/fissurée L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.1.3 4 Partie d’une lame cassée manquante L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.1.4.1 4 Rupture sans partie manquante d'une lame intermédiaire à une distance du centre du ressort

    inférieure à 1/4 de la longueur de la lame

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.1.4.2 3 Rupture sans partie manquante d'une lame intermédiaire à une distance du centre du ressort

    supérieure à 1/4 de la longueur de la lame

    M) information à l'ETF / à examiner

    modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    2.1.5 5 Débattement insuffisant du ressort: distance verticale entre bride et parties fixes de la caisse, du châssis ou du châssis de bogie inférieure à 15 mm

    *) traces récentes de contact entre bride et châssis du wagon ou châssis de bogie; *) traces récentes de contact entre roue et châssis ou plancher/caisse

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.1.6 5 Bride desserrée- rupture, fissure de la bride,- cale manquante ou inefficace

    * traces de desserage des lames

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.2.1.1 5 Ressort parabolique: lame maîtresse ou intermédiaire visiblement fissurée/cassée

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.2.1.2 5 Ressort parabolique: cassé dans la bride* 2 lames se touchent sur plus de 50% de leur longueur

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    11 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Suspension

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    2.2.2.1 4 Ressort parabolique: lame déplacée longitudinalement de plus de 10 mm.

    * Traces brillantes à proximité de la bride

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.2.2.2 3 Ressort parabolique: lame déplacée longitudinalement ≤ 10 mm.

    * Traces brillantes à proximité de la bride

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    2.2.3 5 Ressort parabolique: Bride avariée ou lâchée

    - bride cassée, fissurée- oreille de la cale inférieure fissurée- cordon de soudure de la cale supérieure cassé ou fissuré

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.3.1 5 Ressort hélicoïdal cassé L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.4.1 5 Liaison entre suspension et boîte d'essieu ou entre suspension et châssis de bogie:

    - Téton de centrage sorti de son logement* position anormale de la boîte d'essieu

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.4.2 5 Liaison entre suspension et boîte d'essieu ou entre suspension et châssis de bogie:

    - biellette, anneau déplacé, manquant, cassé, décroché

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.4.3 5 Liaison entre suspension et boîte d'essieu ou entre suspension et châssis de bogie:

    Axe échappé, manquant, non goupillé

    L) à corriger avant le départ

    y remédier, si impossible retrait applicable pour wagons01.01.2014

    12 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Suspension

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    2.4.4 4 Liaison entre suspension et boîte d'essieu ou entre suspension et châssis de bogie:

    - Anneaux de suspension usés ou trop longs* traces récentes de contact sur le longeron

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    2.5.1 5 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    - ressort principal ou de tare fissuré ou cassé

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.5.2.1 3 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:- ressort de charge/supplémentaire déplacé ou cassé, - wagon vide

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    ** Même enroulement du ressort de charge et du ressort de tare

    2.5.2.2 5 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:- ressort de charge/supplémentaire déplacé ou cassé, - wagon chargé

    * défaut d'horizontalité de la boîte à oreilles

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    ** Même trajet du ressort intérieur et extérieur, y c. ressort à anneau en caoutchouc

    2.5.3.1 3 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    anneaux d'amortisseur manquants, cassés ou inefficaces; * traces de contacte- 1 anneau par bogie

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    2.5.3.2 5 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    - anneaux d'amortisseur manquants, cassés ou inefficaces; * traces de contacte- plus d'un anneau par bogie

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    13 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Suspension

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    2.5.4.1 3 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    1 chapeau de ressort en contact avec le cadre bogie

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    2.5.4.2 5 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    plus d’un chapeau de ressort en contact avec le cadre bogie

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    2.5.5 3 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    Té de relevage disloqué ou manquant

    M) information à l'ETF / à examiner

    modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    2.5.6 5 Suspension des bogies Y25 ou dérivés:

    traces fraîches de talonnement entre le corps de boîte et le châssis de bogie.* Espacement < 8 mm.

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    Freins3

    3.1.1 4 Frein, partie méchanique (timonierie):- Organe mécanique ou pièce de timonerie de frein décroché(e) ou cassé(e).

    vérifier en outre: 1.6.1, 1.6.2, 1.6.3

    L) à corriger avant le départ

    réparation provisoire, K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    3.1.2 4 Frein, partie mécanique (timonerie):

    Étrier de sécurité du triangle de frein inefficace

    L) à corriger avant le départ

    réparation provisoire, K applicable pour wagons01.01.2014

    14 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Freins

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    3.1.3.1 3 Frein, partie mécanique (timonerie):

    Robinet d'isolement du frein (voir aussi appendice 10 CUU)- inutilisable

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    3.1.3.2 3 Frein, partie mécanique (temonerie):

    Robinet d'isolement du frein (voir aussi appendice 10 CUU)- position pas nette

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein), si nécessaire retrait applicable pour wagons01.01.2014

    3.1.4.1 3 Dispositif de changement de régime vide/chargé ou G/P du frein inutilisable.

    ** Position correcte ou** wagon chargé, position « vide »

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    K + R1 (isoler le frein ) applicable pour wagons01.01.2014

    3.1.4.2 3 Dispositif de changement de régime vide/chargé ou G/P du frein inutilisable.

    ** wagons vide, position «chargé»

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    3.1.5 3 Frein, partie mécanique (timonerie):

    Commande de la valve de purge cassée, manquante

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    3.2.1 3 Semelle en fonte grise

    - manquante- cassée, fissurée de part en part, même lorsqu'elle est encore maintenue par son armature métallique- usée, telle que l'épaisseur X au voisinage du porte-semelle < 10 mm

    L) à corriger avant le départ

    remplacer la semelle, si impossible isoler le frein, K + R1 applicable pour wagons01.01.2014

    15 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Freins

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    3.2.2 3 Semelle en matériau composite: 1) manquante, 2) fissurée radialement jusqu’au bord de la tôle (sauf sur le joint de dilatation), matériau de frottement:3) effritement visible > ¼ de la longueur de la semelle, présence d’inclusions métalliques

    4) détachement de la tôle de support > 25 mm, 5) fissurée de plus de 25 mm dans le sens de la circonférence de la roue, 6) épaisseur la plus faible < 10 mm7) ** semelles ne correspondent pas aux inscriptions

    L) à corriger avant le départ

    remplacer, si impossible: K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2021

    3.2.3 4 Semelle de frein débordante:

    *une semelle de frein est considérée comme débordante dès que sa face extérieure atteint la face extérieure de la jante

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein ) applicable pour wagons01.01.2014

    3.2.4.1 3 Frein à disque: marque d'usure du disque de frein plus totalement visible (usure maximale)

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2015

    3.2.4.2 5 Frein à disque: fixation du disque sur l'essieu défectueuse

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2015

    3.2.4.3 3 Frein à disque: disque de frein, fissure non admissible > l/2 (voir esquisse CUU)

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2015

    3.2.4.4 5 Frein à disque: disque de frein, fissure traversante L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2015

    16 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Freins

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    3.2.4.5 3 Frein à disque:Barres de refroidissement manquantes, fissurées- plus de 2 côte-à-côte- plus de 6 au total

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2021

    3.2.4.6 3 Frein à disque:Ailettes circulaires de refroidissement fissurées- plus de 4, avec moins de 3 canaux de refroidissement intacts entre les ailettes avec fissure

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2021

    3.2.5 3 Frein à disque: garniture de frein- manquante, - cassée

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2015

    3.2.6 4 Frein à disque: indicateur défectueux ou informations de l'indicateur de frein non conformes à l'état du frein ou affichage non synchrone de l'indicateur (sauf indications relatives au frein à main)

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2015

    3.3.1.1 4 Conduite générale inutilisable L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.1.2 4 **Pertes d'air importantes à l’équipement de freinage (p. ex. raccords de conduite de frein défectueux)

    L) à corriger avant le départ

    applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.2.1 3 Demi-accouplement/boyau de frein avarié ou manquant (les demi-accouplements doivent êtreprésents sur tous les raccordements defrein existants aux deux extrémités du wagon)

    L) à corriger avant le départ

    remplacement applicable pour wagons01.01.2014

    17 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Freins

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    3.3.2.2 3 Le demi-accouplement inutilisé décroché (en cas de présence de deux demi-accouplements, un seul doit être accouplé)

    L) à corriger avant le départ

    Rectifier l’accouplement, le cas échéant corriger l’accouplement applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.3 3 Support de repos du demi-accouplement inutilisable M) information à l'ETF / à examiner

    M applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.4 3 Frein pneumatique inutilisable mais non étiqueté L) à corriger avant le départ

    Vérifier, si endommagé, K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.5.1 5 Frein: robinet d'arrêt d’air inutilisable, non étanche, forcé, poignée manquante

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.5.2 4 Frein: robinet d'arrêt d’air, dispositif d'arrêt manquant ou visuellement avarié

    L) à corriger avant le départ

    y remédier et modèle K, si impossible: retrait applicable pour wagons01.01.2018

    3.3.5.3 4 Frein: robinet d'arrêt d’air**dispositif d'arrêt pas en position finale

    L) à corriger avant le départ

    applicable pour wagons01.01.2014

    3.3.6.1 3 Détecteur de déraillement (DET)- DET est actionné

    (également valalble pour DET hors service et non étiqueté)

    L) à corriger avant le départ

    selon appendice 8 point 4, y remédier + M applicable pour wagons01.01.2016

    3.3.6.2 3 DET (Détecteur de déraillement)- fuites d'air au DET

    L) à corriger avant le départ

    isoler le DET + M applicable pour wagons01.01.2016

    18 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Freins

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    3.3.6.3 4 Détecteur de déraillement (DET)- Boyau de raccordement du DET non étanche

    L) à corriger avant le départ

    y remédier + M, si impossible retrait applicable pour wagons01.01.2016

    3.4.1 4 Tôle pare étincelle - manquante, - percée par la rouille ** disloquée

    L) à corriger avant le départ

    K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    3.4.2 4 Tôle pare étincelle décrochée L) à corriger avant le départ

    démontage de la tôle, K + R1 (isoler le frein); si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    3.4.3 5 En cas d'envois de marchandises dangereusespour lesquelles le RID prescrit des tôles pare-étincelles :

    Wagons à essieux individuels :- tôle pare-étincelles non-admis

    L) à corriger avant le départ

    R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    * wagon à essieux individuels non porteurdu signe pour les tôles pare-étincelles

    3.5.1 3 Frein à main visiblement inutilisable L) à corriger avant le départ

    K + R1 applicable pour wagons01.01.2014

    Châssis de wagon et de bogie4

    4.1.1 5 Châssis forcé verticalement ou horizontalement : * hauteur de tamponnement hors tolérance, * déformations

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    19 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Châssis de wagon et de bogie

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    4.1.2 4 Longeron, traverses de tête et traverses intermédiaires sollicités par l’attelage : 1) cassure,2) fissure transversale partant du bord de l’aile et s’étendant sur plus de la moitié de l’aile,

    3) fissure longitudinale > 100 mm dans la zone des supports de suspension, 4) fissure longitudinale > 150 mm pour les autres parties, 5) fissure au niveau des soudures visibles de ces éléments constitutifs.

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.2.1 5 Plaque de garde faussée, entravant la sécurité L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.2.2 5 Plaque de garde: cassée* position anormale

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.2.3.1 5 Plaque de garde: fixation disloquée L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.2.3.2 3 Plaque de garde: - quelques boulons ou rivets sont ébranlés mais la plaque de garde est encore fixée

    M) information à l'ETF / à examiner

    modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    4.2.4.1 4 Plaque de garde: - fissure sur plus d’1/4 de la section horizontale

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.2.4.2 3 Plaque de garde:- fissure égale ou inférieure à 1/4 de la section horizontale

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    20 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Châssis de wagon et de bogie

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    4.2.4.3 5 Plaque de garde:- fissure à proximité ou en direction d’un point de fixation

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.3.1 4 Entretoise: -manquante, cassée, visiblement déformée ou désemparée

    (au moins une vis serrée par entretoise)

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.4.1.1 3 Wagons à bogies : une glissière manquante par essieu

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    4.4.1.2 4 Wagons à bogies:- plus d’une glissière manquante par essieu

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.4.1.3 5 Wagons à essieux:- une glissière manquante

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.4.2 4 Plaque d'usure en manganèse sur bogies Y ou dérivé: - déplacé ou manquante

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2018

    4.5.1 5 Support de suspension de wagons à essieux disloqueée, fissuré, cassé ou déformé

    1) espace entre support de suspension et longeron2) la moitié ou plus des éléments de fixation manquent ou cassés

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    21 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Châssis de wagon et de bogie

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    4.6.1 5 Liaison bogie / châssis: défectueuse, éléments de liaison et de fixation cassés, manquants ou inefficaces *bogie déplacé

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.6.2.1 3 Une ou plusieurs tresses de mise à la masse sont inefficace(s) (manquante(s(, avariée(s), desserrée(s))

    *Les points de fixation permettent de déterminer la présence de tresses

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    4.6.2.2 3 Toutes les tresses de mise à la masse sont inefficace(s)

    *les points de fixation permettent de déterminer la présence de tresses

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.7.1 4 Élément du châssis de bogie fissuré ou visiblement déformé

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.7.2 5 Châssis de bogie: Élément cassé L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.7.3.1 3 Fixation par vis sur châssis de bogie: une vis manquante/cassée au niveau du même essieu

    L) à corriger avant le départ

    Remplacer, si remplacement impossible, K + R1 (isoler le frein) applicable pour wagons01.01.2014

    4.7.3.2 5 Fixation par vis sur châssis de bogie:- deux vis manquantes/cassées au niveau du même essieu

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.8.1.1 4 Lisoir cassé, sans partie manquante K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    22 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Châssis de wagon et de bogie

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    4.8.1.2 5 Lisoir cassé, avec partie manquante L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.8.2 4 Ressort de lisoir cassé L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    4.8.3.1 3 Ressort de lisoir, fixation incomplète:** une vis désserrée / manquante / fissurée au ressort

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    CUU 4.8.3 applicable pour wagons01.01.2015

    4.8.3.2 4 Ressort de lisoir, fixation incomplète:** deux ou plus de vis désserrées / manquantes / fissurées par lisoir

    L) à corriger avant le départ

    CUU 4.8.3 applicable pour wagons01.01.2015

    4.9.1 4 Surfaces de friction du système amortisseur lubrifiées L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    Organes de choc et traction5

    5.1.1 4 Types de tampons visiblement différents à une extrémité du wagon

    * voir CUU

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2020

    5.1.2 5 Hauteur de tamponnement hors tolérance 1) h < 940 mm (980 mm pour les voitures)2) h > 1065 mm*différence sensible de hauteur entre tampons consécutifs

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.2.1 5 Plateau de tampon:- manquant, cassé, déformé et n'assurant plus sa fonction, plateau rectangulairetourné.

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    23 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organes de choc et traction

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    5.2.2.1 4 Fixation sur le plongeur:- 1/3 ou plus des rivets/boulons desserrés

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.2.2.2 3 Fixation sur le plongeur: - moins d’1/3 des rivets ou boulons desserrés

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    5.2.3.1 5 Surface de contact du plateau de tampon, - non graissée, si les deux tampos sont en métal

    ** Défaut en cas de signes de limaille aimantée

    L) à corriger avant le départ

    Graisser. si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2020

    5.2.3.2 5 Plateau de tampon:stries sur la surface de contact

    - plus de 2 stries avec arêtes vives > 3 mm de profondeur et d’une longueur > 50mm

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2019

    5.2.4.1 5 Insert ou plateau synthétique

    - cassé, fissuré de part en part, manquant

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2019

    5.2.4.2 4 Insert ou plateau synthétique

    - excoriations / fusion > 3 mm de profondeur et d’une longueur > 25 mm

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    K applicable pour wagons01.01.2019

    5.2.4.3 5 Insert ou plateau synthétique

    - fixation : 2 vis ou plus desserrées ou man- quantes

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2019

    5.3.1 5 Plongeur- manquant ou cassé

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    24 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organes de choc et traction

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    5.3.2 5 Fissuré dans la zone de raccordement au plateau L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.3.3 5 Fonction du plongeur altérée

    * plus de 2 stries réparties sur la circonférence d’une profondeur > 2 mm avec arêtes vives et d’une longueur > 60 mm

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2019

    5.4.1 5 Boisseau manquant ou cassé L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.4.2 5 Fissuré dans la zone de raccordement du boisseau au pied

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.4.3 5 Fissure longitudinale n'assurant plus le guidage du plongeur

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.4.4.1 5 Fixation du boisseau défectueuse, deux boulons ou plus desserrés

    *jeu entre boisseau et traverse de tête

    L) à corriger avant le départ

    Serrer les boulons + M, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.4.4.2 3 Fixation du boisseau défectueux, un boulon manquant L) à corriger avant le départ

    Remplacement + M, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.4.4.3 3 Fixation du boisseau défectueux, un boulon desserré K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Resserre + M, si impossible, K applicable pour wagons01.01.2014

    25 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organes de choc et traction

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    5.5.1 4 Tampon inefficace au point de permettre une compression à la main 1) de plus de 15 mm sur un tampon2) sur deux tampons d’une extrémité

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.5.2 5 Eléments crash sollicités

    *longueur du tampon visiblement réduite*flèche de marque jaune en partie ou entièrement disparue #)*plongeur détruit ou difforme #)*indicateur manquant ou déformé #)

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) selon chaque type de tampon

    5.5.3 4 La marque d’avertissement pour éléments crash - manquante ou incomplète

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    5.6.1 3 Tendeur d'attelage: Partie manquante, avariée ou inutilisable

    L) à corriger avant le départ

    Utiliser l'autre accouplement + K ou y remédier, si pas possible, retrait

    applicable pour wagons01.01.2014

    5.6.2 3 Dispositif de repos du tendeur d’attelage avarié, inutilisable ou manquant

    M) information à l'ETF / à examiner

    Modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    5.6.3 3 Tendeur décroché L) à corriger avant le départ

    Aaccrocher; ligaturer, si nécessaire applicable pour wagons01.01.2014

    5.7.1.1 3 Crochet de traction: inutilisable ou en mauvais état

    - cassé, fissuré (bec compris)

    L) à corriger avant le départ

    Si possibilité d’utiliser l’autre attelage, K; sinon, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    26 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Organes de choc et traction

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    5.7.1.2 3 Crochet de traction tourné K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    5.8.1 4 Autre organe de traction avarié: 1) longueur d’attelage telle que l’on nepuisse amener les tampons en contact2) barre de traction cassée, fissurée, déformée3) coquilles, boulons, clavettes cassés, fissurée ou manquants

    4) ressort inopérant*saillie manifestement anormale entre l’épaulement du crochet et le guide de traction

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2015

    5.8.2 4 État d'accouplement du train défectueux L) à corriger avant le départ

    Rectifier l'accouplement applicable pour wagons01.01.2014

    5.9.1 4 Amortisseur de choc à longue course: Elément coulissant non en position médiane par rapport au châssis du wagon

    *distances différentes des deux traverses de tête par rapport à la caisse du wagon

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2018

    5.9.2 4 Amortisseur de choc à longue course:Absence de repérage d’avertissement(bandes diagonales noires sur fond jaune)sur le wagon avec avant-corps pouvant sedéplacer par rapport au châssis en cas dechoc

    (dispositif d’absorption des chocs etc.), sur les surfaces présentant un danger et pouvant se chevaucher

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    ** Défaut aussi lorsque la peinture a fortement passé

    Caisse6

    27 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.1.1 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    - numéro du wagon #)** Le numéro de voiture raturé est considéré comme mise hors de service du véhicule

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2015

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur 1 seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.10 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    avertissement « haute tension » sur les wagons avec marchepied ou échelle de plus de 2 m

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.1.11 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    absence du marquage de la compatibilité pour UTI du wagon porteur

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur 1 seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.2 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    marque RIV, TEN + GE ou une marque de l’admission (TEN + G1, sigle de pays dans le cartouche d’homologation) #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2021

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    28 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.1.3 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    cartouche dérogatoire (en cas d’inscription des codes d’échange 41, 43, 45, 81, 83, 85, TEN CW) #) ou une marque d'admission „TEN“+„CW“, sigle de pays dans le cartouche d’homologation) #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.4 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    tare #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.5 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    masse freinée du frein à main #)

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2017

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.6 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    limites de charges #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.60 4 Inscriptions sur les wagons: ** limites de charges eronnées

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    applicable pour wagons01.01.2014

    29 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.1.7 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    capacité des wagons-citernes #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.8 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    - VKM et adresse complète du détenteur du wagon #)** VKM doit figurer sur un coté au moins

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2017

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.1.9 4 Inscriptions sur les wagons manquantes, illisibles ou incomplètes:

    longueur hors tampons du wagon #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.2.1 4 Cartouche de maintenance

    Cartouche manquant, illisible ou incomplet #)

    voir remarques

    Retrait applicable pour wagons01.01.2015

    #) Si cette anomalie n’est présente que sur un seul côté du wagon : Modèle K

    6.1.2.2 3 Cartouche de maintenance (Prolongationéventuelle du délai de révision en cas d'inscription"+ 3 M")

    Délai de révision expire dans 15 jours oumoins

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    30 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.2.3 4 Cartouche de maintenance (Prolongationéventuelle du délai de révision en cas d'inscription"+ 3 M")

    Délai de révision est expiré ≤ 6 mois

    L) à corriger avant le départ

    Procéder selon le point 1 de l'appendice 8 applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.2.4 4 Cartouche de maintenance (Prolongationéventuelle du délai de révision en cas d'inscription"+ 3 M")

    Délai de révision est expiré > 6 mois

    L) à corriger avant le départ

    Procéder selon le point 1 de l'appendice 8 applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.2.5 4 Rechargement malgré Modèle K

    L’étiquette modèle K sert à signaler la présence d’anomalie sur des wagons qui peuvent, pour l’instant, continuer de circuler. Ces anomalies doivent cependant être éliminées avant un rechargement; le constat d’un rechargement entraîne le retrait.

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2019

    CUU, Annexe 9, Appendice 11

    6.1.3.1 3 Ossature de caisse: parties de l’ossature endommagée sans engagement du gabarit de chargement

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.3.2 5 Ossature de caisse: parties de l’ossature endommagées avec engagement du gabarit de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.4.1 3 Parois : - frise manquante, cassée, éclatée ou disjointe; panneau troué, cassé

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2015

    31 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.4.2 4 Parois :- risques d’avaries au chargement dues à l’humidité; risques de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    y remédier si nécessaire + K; si impossible, retrait

    applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.5.1 3 Plancher du wagon endommagé

    sans risque de perte de chargement

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.5.2 4 Plancher du wagon endommagé

    avec risque de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier si nécessaire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.6.1 5 Portes et parois coulissantes incomplètement fermées ou non verrouillées

    L) à corriger avant le départ

    Fermer et/ou verrouiller; si impossible, assujettir + K; si impossible, retrait

    applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.6.2 5 Portes et parois coulissantes manquantes ou déraillées*position anormale par rapport à sonencadrement

    L) à corriger avant le départ

    Si possible, remettre en place et verrouiller + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.6.3 3 Portes et parois coulissantes: organes de guidage ou de fermeture en mauvais état; encadrement de porte, charnières, verrous, poignées etc.

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.6.4 5 Portes et parois coulissantes: Organes de guidage ou de fermeture en mauvais état

    avec risque pour la sécurité ou de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    32 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.6.5 3 Portes cassées ou déformées sans risque d’engagement du gabarit ou de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.6.6 5 Portes cassées ou déformées avec risque d’engagement du gabarit ou de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.7.1 4 Échelles, passerelles, garde-corps en mauvais état, inutilisables

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.7.2 4 Marchepieds manifestement absents K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.7.3 4 Marchepieds: avariés mettant en danger la sécurité du personnel, arrachés ou déformation hors tolérance

    (verticale supérieure à 80 mm)

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.7.4 4 Poignées: absentes, avarie qui met en danger la sécurité du personnel, arrachées ou déformation hors tolérance (espace entre la paroi du wagon et la poignée < 60 mm)

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + M; si impossible: retrait applicable pour wagons01.01.2015

    6.1.7.5 4 Fixation insuffisante des tôles à inscriptions, des 1) tôles à inscriptions2) tôles rabattables3) des porte-étiquettes

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + M; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    33 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.1.7.6 3 Absence des 1) tôles à inscriptions2) tôles rabattables3) porte-étiquettes

    M) information à l'ETF / à examiner

    Ètiquetage provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2021

    6.1.7.7 3 Accessoires amovibles manquants, incomplets M) information à l'ETF / à examiner

    Modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.7.8 4 Accessoires amovibles non assurés L) à corriger avant le départ

    Sécuriser applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.7.9 3 Porte-signal, oeillets de câble absents ou inutilisables M) information à l'ETF / à examiner

    Modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.8.1 3 Equipements intérieurs défectueux: 1) bras de retenue, 2) rail de guidage, 3) berce de chargement, 4) anneaux, crochets, oeillets, 5) cloisons de séparation - sans risque pour la sécurité et sans danger de perte de chargement

    Wagon avec équipements d’arrimage (cf. aussi 6.6.7), wagon pour le transport d’automobiles, cales de roue (cf. aussi 6.6.5.2)

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire, y remédier par sécurisation additionnelle et modèle M

    applicable pour wagons01.01.2014

    6.1.8.2 5 Equipements intérieurs défectueux: 1) bras de retenue, 2) rail de guidage, 3) berce de chargement, 4) anneaux, crochets, oeillets, 5) cloisons de séparation - avec risque pour la sécurité ou avec danger de perte de chargement

    Wagon avec équipements d’arrimage (cf. aussi 6.6.7), wagon pour le transpor d’automobiles, cales de roue (cf. aussi 6.6.5.2)

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire, y remédier par sécurisation additionnelle et modèle M, Si impossible :retrait

    applicable pour wagons01.01.2014

    34 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.2.1.1 3 Wagons couverts: volets d’aération manquants, endommagés, sans risque d’avarie due à l’humidité ou d’engagement du gabarit

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier + K; si impossible: retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.1.2 5 Wagons couverts: volets d’aération manquants, endommagés, avec risque d’avarie due à l’humidité ou d’engagement du gabarit

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.2.1 3 Wagons couverts: fourchette, crémaillère décrochée, déformée, désemparée,- sans risque d’engagement du gabarit

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier + K; si impossible: retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.2.2 5 Wagons couverts: fourchette, crémaillère décrochée, déformée, désemparée,- avec risque d’engagement du gabarit

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier + K; si impossible: retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.3 4 Wagons couverts: Couverture de toiture ou renvoi d’eau soulevé avec engagement du gabarit ou étanchéité non assurée

    L) à corriger avant le départ

    Retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.4.1 5 Wagons couverts: Toit ouvrant incomplètement fermé, non verrouillé

    L) à corriger avant le départ

    Fermer et verrouiller le toit, si nécessaire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.4.2 5 Wagons couverts: Toit ouvrant sorti de la glissière

    L) à corriger avant le départ

    Remettre en place et sécuriser, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.2.4.3 4 Wagons couverts: toit ouvrantorgane de commande manquant, déformé, inefficace

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    35 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.3.1.1 3 Wagons tombereaux: panneau /bout oscillant avarié, sans risque de perte de chargement ou de dépassement du gabarit

    M) information à l'ETF / à examiner

    Modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    6.3.1.2 4 Wagons tombereaux: panneau/bout oscillant avarié; avec risque de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.3.1.3 5 Wagons tombereaux: panneau/bout oscillant avarié, avec risque d’engagement du gabarit de chargement

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.3.2.1 3 Wagons tombereaux: Tourillons, arbres à cames, crochets de retenue, supports d’arbre, etc. manquants, cassés, fissurés, inutilisables, sans risque pour la sécurité

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.3.2.2 5 Wagons tombereaux: tourillons, arbres à cames, crochet de retenue, supports d’arbre, manquants, cassés, fissurés, inutilisables,avec risque pour la sécurité

    L) à corriger avant le départ

    Réparation provisoire + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.3.3.1 3 Wagons tombereaux: lisse supérieure déformée ou cassée sans risque d’engagement du gabarit

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    Y remédier + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.3.3.2 5 Wagons tombereaux: lisse supérieure déformée ou cassée avec risque d’engagement du gabarit

    L) à corriger avant le départ

    Y remédier + K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.1.1 5 Wagons plats: Haussettes rabattues et non sécurisées L) à corriger avant le départ

    Sécuriser, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    36 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.4.1.2 5 Wagons plats: haussettes rabattues, mais interdit selon le tableau 3 des directives de chargement

    L) à corriger avant le départ

    remonter + K, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.1.3 3 Wagons plats: haussettes faussées sans risque de perte de chargement ni d’engagement du gabarit

    M) information à l'ETF / à examiner

    modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.1.4 4 Wagons plats: haussettes trouées ou faussées avec risque de perte de marchandises

    L) à corriger avant le départ

    y remédier + K, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.1.5 5 Wagons plats: haussettes faussées avec risque d’engagement du chargement

    L) à corriger avant le départ

    y remédier + K, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.2.1 3 Wagons plats: charnières, axes ou pitons de fermeture manquants, inutilisables, cassés sans risque pour la sécurité ni de perte de chargement

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    réparation provisoire + K, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.2.2 4 Wagons plats: charnières, axes ou pitons de fermeture manquants, inutilisables, cassés avec risque pour la sécurité ou de perte de chargement

    L) à corriger avant le départ

    réparation provisoire + K, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.3.1 5 Wagons plats: ranchers manquants, bien que nécessaires pour l'arrimage du chargement

    L) à corriger avant le départ

    y remédier + K, si impossible: retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.3.2 5 Wagons plats: ranchers faussés avec engagement du gabarit

    L) à corriger avant le départ

    y remédier +K; si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    37 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.4.3.3 4 Wagons plats: fissure ou cassure du rancher ou de son dispositif de maintien ou de fixation

    voir remarques

    Si la présence du rancher est nécessaire: retrait. Sinon M applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.3.4 4 Wagons plats: chaînes de rancher décrochées L) à corriger avant le départ

    y remédier applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.3.5 4 Wagons plats: assujettissement des ranchers inefficace L) à corriger avant le départ

    sécuriser + K, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.4.1 3 Wagons plats: lambourdes cassées, appuis en bois ou articulations inutilisables

    M) information à l'ETF / à examiner

    modèle M applicable pour wagons01.01.2014

    6.4.4.2 4 Wagons plats: lambourdes amovibles non assurées par ranchers latéraux ni par chargement

    L) à corriger avant le départ

    y remédier, si impossible, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.5.1.1 4 Wagons-citernes: fissure > ¼ de la section transversale (du sommier ou des tirants)

    voir remarques

    si vide: K; si chargé, retrait applicable pour wagons01.01.2014

    6.5.1.2 4 Wagons-citernes: sommier, fissure dans les cordons de soudure

    voir remarques

    si vide: K; si chargé. Retrait applicable pour wagons01.01.2015

    6.5.1.3 4 Wagons-citernes: moins de 10% des boulons ou rivets de fixation du corps de citerne au sommier manquants

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2014

    6.5.1.4 4 Wagons-citernes: plus de 10% des boulons ou rivets de fixation du corps de citerne au sommier manquants

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2014

    38 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.5.2.1 5 Wagons-citernes: non étanche, fuite, perte de marchandises

    * Odeurs* Traces de coulure récentes, persistantes

    L) à corriger avant le départ

    étanchéifier + K; pour RID : faire nettoyer par du personnel qualifié; si impossible, retrait

    applicable pour wagons01.01.2021

    6.5.2.2 4 Wagons-citernes: déformation avec arêtes vives sans perte de chargement

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2015

    6.5.2.3 5 Wagons-citernes: Date d’épreuve périmée transport de marchandises RID, SANS "L"

    citerne pleine,≤ 1 mois écoulé

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    K applicable pour wagons01.01.2020

    6.5.2.4 5 Wagons-citernes: Date d’épreuve périmée transport de marchandises RID, SANS "L"

    citerne pleine,> 1 mois écoulé

    L) à corriger avant le départ

    retrait applicable pour wagons01.01.2020

    6.5.2.5 5 Wagons-citernes: Date d’épreuve périmée transport de marchandises RID, SANS "L"

    citerne vide, non nettoyé,< 1 mois écoulé> 1 mois écoulé

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    K applicable pour wagons01.01.2020

    6.5.2.6 5 Wagons-citernes: Date d’épreuve périmée transport de marchandises RID, AVEC "L"

    citerne pleine,> 3 mois écoulé

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    K applicable pour wagons01.01.2020

    39 / 103Catalogue des anomalies

    V 12.0 / 01.01.2021

    Annexe 1 Caisse

  • Code Classe Description MesureTextes en bleu: citations CUU ou autres

    6.5.2.7 5 Wagons-citernes: Date d’épreuve périmée transport de marchandises RID, AVEC "L"

    citerne vide, non nettoyée> 3 mois écoulé

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    K applicable pour wagons01.01.2020

    6.5.3.1 4 Wagons-citernes: Revêtement citerne, pare-soleil, isolation endommagés

    K) à corriger après l'arrivée / le déchargement

    modèle K applicable pour wagons01.01.2015

    6.5.3.2 5 Wagons-citernes: Revêtement ci