114

Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)
Page 2: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

2

Page 3: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

3

SOMMAIRE

ÉDITOS

PROGRAMMELa bande-annonce 2013Grille-horaireAutour de BruzÀ RennesVie du festivalInfos pratiquesLieux partenaires

COMPÉTITIONSComités de sélectionJury professionnelJury médiaJury jeuneCompétition films professionnnelsCompétition films de fin d'études

AUTRES SÉLECTIONS NATIONALESFilms d'ateliersFilms de commande

30 ANS DU FESTIVALPetite anthologie du festivalTable ronde

INVITÉ D'HONNEUR SERGE ELISSALDEBiographieCarte blancheExposition storyboardMaster classSéance de dédicaceL'autre ElissaldieBreizh Touch

COUP DE PROJECTEUR SUR LA FINLANDEDouble séance découverteProjection rencontre avec K. LillqvistLe Dernier Éléphant et autresfantaisies finlandaisesLa Finlande sens dessus-dessous

JEUNE PUBLICVoyage en Elissaldie Petites peurs et grands défis

L'ENVERS DU DÉCORSecrets de fabricationLeçon de cinémaMatinée des métiers de l'animationAteliers studiosMédiathèques

SÉANCES SPÉCIALESAvant-premièresPépites du webConcours DéfidéfousCarte blanche au festival TravellingSélection métropolitaineSéances chez l'habitant

VOLET PROFESSIONNELProgrammeVisites de studios

INDEXIndex des filmsIndex des productionsIndex des écolesRemerciementsOurs

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1214161819202223

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24262829303238

. . . . . . . . . . . . 444648

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 505254

. . . . . . . . . 5658606263646465

. . . . . . . 66687071

72

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 747677

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 788082838384

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86889091929393

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 949697

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9898

106107

108110

Page 4: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

4

Organisé par :

Avec le soutien de :

Page 5: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

5

Merci à :

Page 6: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

6

L'ASSOcIAtIOn fRAnçAISE du cInéMA d'AnIMAtIOn

Écrire un texte pour cette édition du Festival national du film d'animation revêt un caractère tout particulier, car 2013 n'est pas une année comme les autres pour nous. En effet, il y a maintenant 30 ans, Raymond Maillet, entouré des bénévoles du conseil d'administration de l'AFCA, lançait la première édition du festival à Marly le Roi en région parisienne. Depuis, la manifestation a traversé les années, a vécu une parenthèse enchantée à Auch dans le Gers, avant de trouver une nouvelle terre d'accueil ici, à Bruz.

Lors des réunions du comité de pilotage (qui rassemble les acteurs du festival) entre chaque édition, reste-t-il quelque chose de ce qui fut l'esprit de Raymond Maillet et de ses camarades 30 ans plus tôt ? Délicate question, nous n'y étions pas, et le monde de l'animation française, le contexte, étaient sensiblement différents. Pourtant, l'idée initiale de montrer les films d'animation français, leur richesse, leur savoir-faire, n'a cessé d'exister. Si au départ, il s'agissait avant tout de montrer et de rassembler, le public était alors pour l'essentiel constitué de professionnels et de proches. Aujourd'hui, l'inspiration est bien la même, mais son cadre n'a plus grand chose à voir.

Au fil des ans, le festival n'a cessé de s'ouvrir à un public plus large. Un travail important fut entrepris en ce sens durant les années gersoises à Auch. Mais cela a pris une toute autre dimension ici, à Bruz. Les partenaires institutionnels et financiers du festival sont tous inscrits dans des dynamiques locales et publiques. Le comité de pilotage cité plus haut comporte des représentants des habitants et des citoyens de la ville, et dès les premiers échanges, les problématiques liées aux publics se sont trouvées au cœur des discussions.C'est donc bien le même état d'esprit qui préside ici, mais il est désormais tourné vers une large audience, relayant avec une nouvelle dynamique la philosophie de l'origine.

Ainsi, pour la quatrième année consécutive, c'est en Bretagne que vous allez pouvoir découvrir ce que l'animation française a produit de plus fort et de plus singulier durant l'année écoulée. Les films que nous allons vous présenter recouvrent les domaines du court métrage, des films d'écoles, ou encore des films de commande, souvent ignorés alors qu'ils recèlent eux aussi des trésors de fantaisie. Mais surtout, comme chaque année, vous allez pouvoir rencontrer et échanger avec celles et ceux qui les font, qui les produisent, ou qui les rendent musicaux.

Cette édition du festival sera donc bien particulière, c'est un anniversaire, mais c'est aussi un nouveau jalon vers un public toujours plus large, plus divers, et plus curieux. L'animation n'est plus un art confidentiel, l'enthousiasme et la ténacité de nos prédécesseurs nous l'ont rendu plus accessible, et nous les remercions pour cela.

Denis WALGENWITZ, Président de l'AFCA

L’AnIMAtIOn n’ESt pLuS un ARt cOnfIdEntIEL

Page 7: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

7

pRéSEntAtIOn dE L'AfcA

Denis WALGENWITZ, Président de l'AFCA

L’Association française du cinéma d’animation (AFCA) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation autour de trois pôles : diffusion, publications, ressources.

Outre le festival, elle coordonne la Fête du cinéma d’animation, qui célèbre pendant dix jours en octobre la richesse du cinéma d’animation. Plus de 300 événements sont chaque année proposés à travers la France, relayés en régions par des coordinateurs et réseaux de diffusion culturelle. La Fête se déroule à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre.

La Lettre de l’AFCA, publication trimestrielle unique sur le cinéma d’animation, propose des articles de fond sur l’actualité, l’histoire du cinéma d’animation et informe des activités de l’association.

L’AFCA possède un centre de ressources consacré au cinéma d’animation français en particulier, mais aussi étranger, avec de nombreux documents, des originaux issus de films et une vidéothèque de 4 500 titres.

Quant à l’Observatoire, il a pour objectif d’être à l’écoute des pratiques en cours dans le domaine du cinéma d’animation. Que ce soit pour la création, la production, la distribution et l’ensemble des centres vitaux de ce secteur, l’Observatoire est un laboratoire et une plateforme d’action pour les problématiques émergentes du secteur.

L’AFCA propose renseignements et conseils via son site internet : www.afca.asso.fr, outil de référence consacré à l’animation française, où se trouvent également toutes les informations concernant l’activité de l’association et l’actualité de l’animation.

L’AFCA est soutenue principalement par le Centre national de la cinématographie (CNC).

01 40 23 08 13www.afca.asso.fr

Siège de l'association53bis rue Rodier - 75009 Paris

Page 8: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

8

Pour sa quatrième édition en terre bretonne, le Festival national du film d’animation va s’installer à Bruz bien sûr mais aussi dans plusieurs communes de l’agglomération rennaise et du département.

Le temps de ce rendez-vous unique, Bruz devient la capitale de l’image animée et la vitrine éclairée d’une création française audacieuse. Art de l'imaginaire et de l’émerveillement, le cinéma d'animation chahute en effet nos esprits et porte une liberté d’expression souvent en phase avec l’actualité.

Je suis particulièrement heureux et fier qu’il ait trouvé ici un enthousiasme, une chaleur, qui lui donnent un relief particulier.

Heureux car le festival se pose comme un événement rassembleur et créateur de rencontres. Un moment décalé que les Bruzois s’approprient chaque année un peu plus. En témoigne cette centaine de bénévoles qui épaule l’AFCA dans l’organisation et l’accueil des festivaliers. « Petites mains » habiles, chaleureuses et motivées, elles œuvrent derrière le décor et donnent une âme particulière au festival.

Fier car dans un paysage breton où le cinéma d’animation foisonne, se développe et se structure, Bruz prend sa place et rayonne.

C’est une belle aventure culturelle que nous vivons ensemble. Que tous ceux qui donnent de leur énergie et de leur temps pour sa réussite soient ici chaleureusement remerciés.

Amis festivaliers, bienvenue à Bruz,Bruzois, Bruzoises, laissez-vous (em)porter.

Philippe CAFFIN, Maire de Bruz

Le Festival national du film d’animation a su trouver sa place dans le calendrier des manifestations culturelles de notre agglomération et nous nous en réjouissons.

Cette année, il fête ses 20 ans : un bel âge pour cette 4ème édition à Bruz, qui s’annonce aussi détonante, insolite et variée que les précédentes !L’innovation, la recherche et la création irriguent notre territoire. Le festival de l’AFCA s’inscrit dans cette dynamique, au carrefour de nos filières d’excellence, créatives et technologiques.

Véritable vitrine pour l’animation bretonne, il met en lumière les talents et les savoir-faire à l’œuvre, tant au plan local que national, et permet la rencontre, l’émulation et le partage.

Tous nos vœux accompagnent les organisateurs et les festivaliers que nous souhaitons aussi nombreux que fidèles pour cette nouvelle édition !

Daniel DELAVEAU, Maire de Rennes

REnnES MétROpOLE

VILLE dE BRuZ

Page 9: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

9

De par la spécificité des techniques d'animation qui transcendent le réel, le Festival national du film d'animation de Bruz - Rennes métropole est le rendez-vous des femmes et hommes de toutes les générations qui invite au voyage de l'imaginaire et à la découverte.

Placée sous le signe de la diversité culturelle, cette 20ème édition met en lumière le travail de réalisateurs venus de toute la France défendre des univers cinématographiques singuliers.

Cette année encore, la sélection promet de belles révélations, avec soixante-huit films en compétition, un panorama de l'animation finlandaise, une rétrospective

des films de Serge Elissalde, des ateliers de création, des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, des rendez-vous professionnels...

Je tiens donc à féliciter toute l’équipe de l’Association française du cinéma d'animation, qu'elle soit artistique, administrative ou technique, et l’ensemble des bénévoles pour cet événement culturel et cinématographique.

Au nom du Préfet de Région, représentant de l’Etat en Bretagne, j’adresse tous mes encouragements aux jeunes talents en lice pour la compétition 2013, qui font souffler un vent nouveau sur la production cinématographique française et dessinent avec talent et audace le cinéma d'aujourd'hui.

François ERLENBACH, Directeur régional des affaires culturelles

La Bretagne a la chance d’être une région riche d’expressions culturelles variées et complémentaires. Parmi elles, le cinéma et l’audiovisuel ont trouvé sur notre territoire les moyens de leurs créations, bénéficiant notamment du soutien important du Conseil régional qui a fait du soutien à cette filière un axe fort de sa politique culturelle.

L’expression audiovisuelle est également valorisée sous la forme de festivals qui permettent à un grand nombre de spectateurs d’élargir le champ de leurs expériences cinématographiques. C’est ainsi le cas du Festival national du film d’animation de Bruz - Rennes métropole qui fête cette année sa vingtième édition et s’attache avec toujours la même énergie communicative à mettre en lumière le cinéma d’animation.

L’investissement constant des organisateurs de ce festival nous permet de découvrir chaque année une programmation diverse faite de belles surprises. Je tiens à leur apporter les remerciements de l’ensemble des membres de l’assemblée régionale et à vous souhaiter, à toutes et à tous, un très bon festival.

Pierrick MASSIOT, Président du Conseil régional de Bretagne

dRAc

RéGIOn BREtAGnE

Page 10: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

10

ddcSpp

SAcd

30 ans… que l’AFCA et « Jeunesse et Sports » font route ensemble. Ce fut au tout début à l’INJEP de Marly-le-Roy, à l’époque où existaient des conseillers techniques et pédagogiques spécialisés en cinéma d’animation. Ce fut ensuite à Auch, où un partenariat moins ambitieux mais concret permit à des animateurs et à des jeunes de s’immerger dans les éditions successives du festival. C’est désormais à Bruz que cette collaboration d’une association regroupant les intérêts et passions du cinéma d’animation et d’une administration en charge de la qualité éducative des accueils de loisir se poursuit.

En 30 ans, les « stages d’initiation cinématographiques » sont devenus « éducation à l’image », des dispositifs, notamment « Passeurs d’image » ont

émergé et sont désormais relayés par les DRAC. Les animateurs, quant à eux, se retrouvent en première ligne de la question de la prolifération des images, tant celles que les jeunes produisent aujourd’hui avec leurs téléphones portables, que celles qu’ils voient sur tous les outils de diffusion d’images auxquels ils ont accès.

Alain Bergala, dans son Petit traité de la transmission du cinéma à l’école et ailleurs parlait de : « Devenir des spectateurs qui éprouvent les émotions de la création elle-même »… Cet objectif, c’est bien celui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Ille-et-Vilaine et de l’AFCA dans le cadre de cette édition du Festival national du film d’animation et, espérons-le, pour les 30 ans à venir !

Anne BOESINGER, Inspectrice Jeunesse et Sports, Responsable du Pôle Cohésion SocialeDirection Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Ille-et-Vilaine

En soutenant le Festival national du film d’animation, ainsi que d’autres actions de l’AFCA, la SACD veut favoriser le développement et le rayonnement de l’animation en France. Un répertoire foisonnant, incroyablement riche, où s’exercent toutes les audaces et une créativité presque sans limite.

Le Festival de Bruz est organisé par une équipe talentueuse et passionnée, dont je voudrais saluer la passion et l’engagement. Grâce à l’AFCA, les nombreux talents de l’animation trouvent à Bruz une très belle occasion de montrer leurs œuvres, d’exprimer leur créativité auprès d'un public que j’espère plus nombreux chaque année.

Scénaristes, graphistes, réalisateurs, producteurs, écoles, associations… Toutes les forces vives de l’animation s’y rencontrent, échangent et représentent notre répertoire à travers une palette de projections et d’événements, qui sont autant d’occasions de faire rayonner notre répertoire.

En décernant à Bruz le Prix SACD du meilleur film d’école, j’aurai en outre la grande satisfaction d’encourager notre talentueuse relève. Chaque année j’attends avec impatience de découvrir cette sélection particulière, gage d’un avenir passionnant pour l’animation française et internationale.

Georges TZANOS, Scénariste, Administrateur délégué à l'Animation à la SACD

Page 11: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

11

Ascension de Thomas Bourdis, Martin De Coudenhove <Caroline Domergue, Colin Laubry, Florian Vecchione | Supinfocom Arles

Page 12: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

12

pROGRAMME

Page 13: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

13

LA BANDE-ANNONCE 2013

GRILLE-HORAIRE

AUTOUR DE BRUZ

À RENNES

VIE DU FESTIVAL

INFOS PRATIQUES

LIEUX PARTENAIRES

Page 14: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

Semainedu cinémabritannique

DU 28 janvieraU 4 février

2 0 1 4

The

Selfi

sh G

ian

t (p

ho

to A

gat

ha

A. N

itec

ka)

02 99 05 30 62www.legrandlogis.net

14

LA BAndE-AnnOncE 2013Une réalisation de emma de swaef et marc James roels

Après Sophie Roze, Emmanuelle Gorgiard, Emilie Mercier, c’est au tour du duo Emma de Swaef et Marc James Roels de réaliser la bande-annonce de la 20e édition du festival. Déclinaison de l’affiche officielle, signée par Emma, elle met en scène, sur un ton ironique et satirique, deux lutteurs sumos prêts à en découdre.

<

Usant de la technique de la stop motion, le duo d’animateurs a manipulé des poupées faites de laine, spécialité qui leur a valu une reconnaissance internationale grâce au film Oh Willy…, oeuvre multi-récompensée, coproduite par la société de production rennaiseVivement Lundi.

Né en 1978, Marc James Roels a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Réalisateur de trois courts métrages, il vit et travaille en Belgique.

Emma de Swaef est née en 1985 et a étudié le cinéma documentaire à l’Académie Saint-Lucas de Bruxelles . Son film de fin d’études Soft Plants (2008) introduit le personnage de Willy, employé de bureau potelé pris dans ses rêveries.

Oh Willy... fut leur première collaboration, couronnée de succès puisqu’il a reçu plus de 80 récompenses à travers le monde. Il a été nommé au César du meilleur film d’animation en 2012 et a remporté le Cartoon d’or, prestigieux prix récompensant le meilleur court métrage d’animation européen. Il leur a aussi valu le prix Emile-Reynaud en 2012, décerné par les adhérents de l’AFCA.

Page 15: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

Semainedu cinémabritannique

DU 28 janvieraU 4 février

2 0 1 4

The

Selfi

sh G

ian

t (p

ho

to A

gat

ha

A. N

itec

ka)

02 99 05 30 62www.legrandlogis.net

15

Page 16: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

16

9h30 / 11h Voyage en Elissaldie #1 (CM - 35’ ) gs

14h Carte blanche au festival Travelling (CM - 90’ ) gs

9h30 Le Dernier éléphant et autres fantaisies finlandaises (CM - 65’ ) gs

11h Voyage en Elissaldie #2 (CM - 35’ ) gs

14h Petite anthologie du festival #1 (CM - 75’ ) gs

18h30 Inauguration (sur invitation) gs

21h Petite anthologie du festival #2 + films surprises (CM - 90’ ) gs

10h30 Voyage en Elissaldie #2 (CM + R - 35’ ) gs

10h30 Matinée des métiers de l’animation (R - 90’ ) vg

13h30 Ateliers - studios (accès libre de 15h à 18h) vg

14h Compétition - Films professionnels #1 (CM - 75’ ) gs

15h30 Films d’ateliers : “Raconte-moi une histoire“ (CM - 25’ - accès l ibre) sM

16h30 Le Dernier éléphant et autres fantaisies finlandaises (CM - 65’ ) gs

17h30 Films de commande (CM - 45’ ) sM

18h30 La Finlande sens dessus-dessous (CM - 80’ ) gs

21h Carte Blanche à Serge Elissalde (CM - R - 120’ ) gs

10h Compétition - Films de fin d’études #2 (CM - 75’ ) gs

13h Films d’ateliers : “Eléments naturels“ (CM - 30’ - accès l ibre) sM

14h Compétition - Films professionnels #2 (CM - 75’ ) gs

18h Compétition - Films de fin d’études #1 (CM - 55’ ) gs

20h30 Compétition - Films professionnels #3 (CM - 90’ ) gs

LundI 9 décEMBRE

MARdI 10 décEMBRE

MERcREdI 11 décEMBRE

JEudI 12 décEMBRE

jeune public

gs Grande Salle

CM courts métrages LM long métrage R rencontre

sM Salle Molière vg Espace Vau Gaillard B Bar du festival

ados / adultes tout public

GRILLE-HORAIRE

Page 17: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

17

10h Compétition - Films de fin d’études #3 (CM - 90’ ) gs

14h Secrets de fabrication / avant-première La Bûche de Noël (R - 90’ ) vg

14h Compétition - Films professionnels #3 (CM - 90’ ) gs

14h30 Compétition - Films de fin d’études #1 (CM - 55’ ) sM

16h Compétition - Films professionnels #1 (CM - 75’ ) gs

16h30 Table ronde - 30 ans d’animation en France (R - 90’ accès l ibre) vg

18h Films d’ateliers : “Chifoumis“ (CM - 35’ - accès l ibre) sM

18h30 Petite anthologie du festival #2 (CM - 85’ ) gs

19h Compétition - Films de fin d’études #2 (CM - 75’ ) vg

21h Finlande : double séance découverte (CM - R - 90’ ) gs

21h30 Concours Défidéfous (30’ ) B

11h Compétition - Films professionnels #2 (CM - 75’ ) gs

11h30 Les Pépites du web (CM - 90’ ) vg

13h30 Sélection métropolitaine (CM - 90’ ) gs

14h Master Class de Serge Elissalde (R - 90’ ) vg

15h30 Avant-première Tante Hilda! (LM - R - 90’ ) gs

16h Compétition - Films de fin d’études #3 (CM - 90’ ) vg

17h30 Films de commande (CM - 45’ ) sM

18h30 Cérémonie de remise des prix (60 ’ ) gs

21h Palmarès 2013, courts métrages primés (CM - 90’) gs

11h La Finlande sens dessus-dessous (CM - 80’ ) gs

11h Breizh Touch (CM - R - 45’ ) séance en breton vg

11h15 Leçon de cinéma (R - 90’ ) sM

14h Petite anthologie du festival #1 (CM - 75’ ) gs

14h Ateliers - studios (accès l ibre de 14h à 18h) vg

14h30 Les Pépites du web (CM - 90’ ) sM

16h Petites peurs et grands défis (CM - 70’ ) gs

18h Palmarès 2013, courts métrages primés (CM - 90’) gs

VEndREdI 13 décEMBRE

SAMEdI 14 décEMBRE

dIMAncHE 15 décEMBRE

Page 18: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

18

AutOuR dE BRuZ

Onze courts métrages sur le thème de la ville. Paris, Buenos Aires, Londres, New York: en technique traditionnelle ou numérique, ce parcours animé et musical dans l’imaginaire de ces villes est parsemé de surprises et de rencontres inattendues.

Pendant la révolution Khomeyniste, en 1978, deux amants en pâte à modeler vivent leur amour à Téhéran, déambulant dans un saisissant décor en polystyrène. « Aujourd’hui, je me rends compte qu’en m’éloignant d’elle, j’avais aussi pris mes distances avec les films d’animation et la pâte à modeler », dit le narrateur, qui revit trente ans plus tard sa liaison amoureuse.

Dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques d’Ille-et-Vilaine. Consultez le programme détaillé sur : www.festival-film-animation.fr rubrique “médiathèques animées”

uRBAnIMA "BALAdES uRBAInES" 75'

EXpOSItIOnS, pROJEctIOnS, AtELIERS Et AutRES REncOntRES AutOuR du cInéMA d'AnIMAtIOn (voir p. 84)

JASMInE d'Alain ughetto 70'

SEcREtS dE fABRIcAtIOnSERGE BESSEt, cOMpOSItEuR 90' (voir p. 81)

pRéSéLEctIOn dES cOuRtS MétRAGES pOuR LE céSAR dE L’AnIMAtIOn 2014 100'

Pont-Péan | esPace BeaUsoleil | lUn 9/12 - 17h

BoUrGBarré | salle Polyvalente | mer 11/12 - 17h

saint-erBlon | aUditoriUm de l'école | JeU 12/12 - 17h30orGÈres | esPace cUltUrel le BelvédÈre | ven 13/12 - 20h30laillé | l'archiPel | sam 14/12 - 15h

GUichen | cinéma le BretaGne | mer 11/12 - 20h30chartres-de-BretaGne | cinéma esPérance | ven 13/12 - 21h

Bréal-soUs-monfort | cinéma la BoBine | dim 15/12 - 20h

montoUrs | centre cUltUrel dU coGlais | ven 13/12 - 20h30

foUGÈres | cinéma le clUB | mar 10/12 - 20h30la GUerche-de-BretaGne | cinéma le BretaGne | JeU 12/12 - 20h30

En présence de Rémi Vandenitte, réalisateur de Betty’s Blues

Page 19: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

19

À REnnES

En collaboration avec Comptoir du doc et le Musée de Bretagne.

Ce documentaire déroule le fil d’un parcours exceptionnel couronné par deux Oscars. Passé par l’Ecole des beaux-arts de Rennes, il poursuit sa carrière de cinéaste et de militant écologiste au Québec.

Démonstration de doublage -bruitage de la série Dimitri.

fRédéRIc BAcK : GRAndEuR nAtuREdE pHIL cOMEAu 78'

pROJEctIOn REncOntRE AVEc KAtARIInA LILLQVISt 90' (voir p. 70)

VISItE du StudIO AGM fActORy

SEcREtS dE fABRIcAtIOn - AutOuR dE BEtty'S BLuES 90' (voir p. 80)

pEtItES pEuRS & GRAndS défIS 70' (voir p. 77)

rennes | mUsée de BretaGne - les chamPs liBres | dim 8/12 - 16h accÈs liBre

[ réservation : 02 23 40 66 00 ]

rennes | ecole des BeaUx-arts (eesaB) | JeU 12/12 - 18h accÈs liBre

rennes | aGm factory | sam 14/12 - de 14h à 16h accÈs liBre

rennes | ecole sUPérieUre de réalisation aUdiovisUelle (esra) | mer 11/12 - 16h

rennes | les chamPs liBres | mer 18/12 - 15h

Page 20: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

20

VIE du fEStIVAL

Navette gratuite du veNdredi soir !

Pour profiter pleinement de la soirée, réservez votre place dans la navette au 02 99 05 92 43, pour assister à deux projections et à la soirée finlandaise.

Départ : 17h45 Gare SNCF Sortie SuD | reNNeS retour : miNuit DevaNt Le GraND LoGiS | Bruz

soirées festives Accès libre

soirée aux couleurs de la fiNlaNdeven 13/12 | à Partir de 21h | le Grand loGis

veNez souffler les 30 bougies du festival et découvrez le palmarès!sam 13/12 | à Partir de 21h | le Grand loGis

se restaurer / boire uN verre

bar(s) du festivaltoUs les JoUrs | 10h - 1h

caravaNe à viN chaud dU mercredi aU dimanche

restauratioN à emporterdU mercredi aU dimanche

Page 21: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

051113-ENCART-160x60.pdf 1 15/11/13 15:18

parvis du graNd logisAccès libre

la caravaNim dU JeUdi aU dimanche

En partenariat avec Anim’ en Bretagne.Rencontrez les techniciens de l’animation bretonne et découvrez leur travail.

la Yourte de l’arrosoir à emile dU mercredi aU dimanche

En partenariat avec L’Arrosoir à Emile.Ateliers de manipulation de marionnette.

caravaNe «total 4d»mercredi, samedi et dimanche | aPrÈs-midi

Animation cinéma dynamique sensoriel en partenariat avec CL Corporation.Découvrez des films avec des sensations de parc d’attraction !

apéroterviewsAccès libre

Pour rencontrer les réalisateurs des films en compétition.Animés par Olivier Catherin et Alexis Hunot.Bar dU festival ven 13/12 | 11h et 17h30 sam 14/12 | 11h et 21h

dim 15/12 | 11h et 14h30

émissioN caNal b La radio Canal B s'installe au Grand Logis le temps d'une émission en direct et en public.Au programme: retour sur les temps forts de la 20ème édition et rencontre avec des réalisateurs de la sélection. + d'infos : www.canalb.fr

sam 14/12 | 17h

Page 22: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

22

InfOS pRAtIQuES

Cette billetterie concerne les séances à Bruz, Pont -Péan, Bourgbarré, Saint- Erblon, Orgères et Laillé.

Infos billetterie : Le Grand Logis | 02 99 05 30 62 Vente sur place uniquement.

Renseignements : 02 99 05 92 43 | [email protected] | www.festival-film-animation.fr

accès libre

Séances de films de commande et de films d’ateliers, leçon de cinéma, ateliers studios familiaux, expositions, visites de studios, matinée des métiers de l’animation, tables rondes, apéroterviews.

billetterie

Plein tarif

Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emplois, -18 ans, adhérents des associations bruzoises, adhérents AFCA, Carte Korrigo, Carte Cezam)

Tarif scolaire | Groupes | Carte Sortir

Carnet fidélité 5 places

Pass Festival (-18ans | étudiants | adhérents AFCA | demandeurs d’emploi)

Catalogue

…………………………………………………………………………………………………………………6€

………………………………………………………………………………………………………………4€

………………………………………………………………………2,50€

……………………………………………………………………………………………20€

…………………………………………………………………………………………………………20€ avec catalogue et affiche 40x60

………………………………………………………………………………………………………………2€

lieux du festivalLe Grand Logis10 avenue du Général de Gaulle - 35170 Bruz02 99 05 30 62 | www.legrandlogis.netGrande salle | salle Molière | Médiathèque | Bar | Boutique | Vidéothèque | accueil professionnel

Espace Vau Gaillard59 av. Alphonse Legault - 35170 Bruz

accès :

eN voiture : de Rennes direction Redon | 12km

eN BuS : et départ République et Henri Fréville arrêt Bruz Centre | www.star.fr

eN traiN : TER fréquents Rennes-Redon ou Rennes-Nantes arrêt Gare de Bruz

Page 23: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

23

LIEuX pARtEnAIRES

r é s e a u c i n é M a 3 5 :

BréaL-SouS-moNtFort

CiNéma La BoBiNe | 09 71 53 00 28

ChartreS-De-BretaGNe

CiNéma eSpéraNCe | 02 99 41 13 61

FouGÈreS

CiNéma Le CLuB | 02 99 99 01 79

GuiCheN

CiNéma Le BretaGNe | 02 99 57 31 31

La-GuerChe-De-BretaGNe

CiNéma Le BretaGNe | 02 99 96 29 28

BourGBarrémairie | 02 99 57 66 96

LaiLLé

L’ arChipeL | 02 99 42 57 10

moNtourS

CeNtre CuLtureL Du CoGLaiS | 02 99 97 71 80

orGÈreS

eSpaCe CuLtureL Le BeLvéDÈre | 02 99 05 78 02

poNt-peaNeSpaCe BeauSoLeiL | 02 99 05 75 63

reNNeSLeS ChampS LiBreS | 02 23 40 66 00eeSaB | 02 23 62 22 60eSra | 02 99 36 64 64aGm FaCtory | 09 54 62 98 63

St-erBLoNmairie | 02 99 52 34 08

Page 24: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

24

cOMpétItIOnS

Les comités de sélection se sont réunis du 16 au 25 septembre au Forum des Images à Paris pour visionner plus de 250 films.

28 courts métrages professionnels et 40 films de fin d’études ont été sélectionnés.

Page 25: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

25

COMITÉS DE SÉLECTION

JURY PROFESSIONNEL

JURY MÉDIA

JURY JEUNE

COMPÉTITION FILMS PROFESSIONNELS

COMPÉTITION FILMS DE FIN D'ÉTUDES

<

La Bêtede Vladimir Mavounia-Kouka

Page 26: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

26

cOMItéS dE SELEctIOn

Angèle Chiodo est née le 31 décembre 1986. Elle a fait des études de graphisme à l'ÉSAA Duperré et de cinéma d'animation aux Arts Décoratifs de Paris, et réalisé deux courts métrages - La Sole entre l'eau et le sable (Grand Prix du film de fin d’études Bruz 2012), et Les Chiens. Elle continue à travailler entre l'animation, le documentaire et la fiction, et s'est également lancée dans la chanson française, avec le groupe Quick & Fluck.

Suite à des études artistiques, Annie Dissaux réalise en free lance durant 12 années, sur les premiers ordinateurs graphiques, des films courts animés, habillages, publicités, et pilotes animés. Elle aborde à partir de 1996 la conception et la mise en scène de spectacles vivants cinéanimés-musicaux. Avec ces créations souvent uniques jouées dans des festivals, scènes nationales ou scènes extérieures, elle mène un travail de rencontres entre des œuvres animées scénographiées et des créations musicales live. Elle a notamment collaboré avec les compositeurs Jean-Pierre Drouet, Aldo Romano, Enrico Rava, Elise Caron, Stéfano Di Battista, Alain Cure, et l'écrivain Jean-Loup Trassard. Elle est au conseil d’administration de l’AFCA depuis 2006.

Après une formation d’ingénieur, Marcel Villoing a enseigné pendant une dizaine d’années l’informatique graphique et la conception assistée par ordinateur. Après quelques années pendant lesquelles il anime une structure de formation continue, il rejoint en 1991 Gobelins, l’école des métiers de l’image en tant que directeur adjoint. Il y exerce différentes fonctions et assure la direction des études pendant près de 20 ans. Marcel Villoing a été l’un des co-organisateurs des e-magiciens, les Rencontres internationales de la jeune création numérique pendant les 10 années d’existence de ce festival. Tout jeune retraité, Marcel Villoing continue de s’intéresser au cinéma d’animation. Il collabore à différentes manifestations et est entré au Conseil d’administration de l’AFCA début 2013.

fILMS pROfESSIOnnELS

Page 27: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

27

Florian Deleporte est directeur et programmateur du Studio des Ursulines, salle Art&Essai parisienne consacrant une grande part de sa programmation au cinéma d’animation sous toutes ses formes, Florian a une fâcheuse tendance à ne pas cliver les œuvres entre prise de vue réelle et animation, et à se focaliser seulement sur leurs qualités filmiques. Il fait partie du conseil d’administration de l'AFCA depuis trois ans.

fILMS dE fIn d'étudES

Cécile Giraud-Babouche est critique et programmatrice. Elle écrit pour Bref, le magazine du court métrage, où elle s'est spécialisée sur le cinéma d'animation, et fait partie du comité de rédaction de la Lettre de l’AFCA. Elle coordonne l'association de diffusion et d'éducation à l'image Contrechamps qui propose des ateliers pratiques et théoriques ainsi qu'une aide à la programmation de films dans l'ouest parisien. Contrechamps propose également chaque année le Week-end du cinéma à Vaux-sur-Seine, un festival thématique.

Juliette Marchand est née à Paris en 1972. Après des études à l’ENSAD, elle travaille dans divers studios d’animation puis part en résidence à Baltimore, où elle co-réalise le film Tempête dans une chambre à coucher. Elle enseigne actuellement aux Gobelins et à l’ILOI, à la Réunion, et fait partie du conseil d’administration de l’AFCA depuis 2013. Filmographie : La Mort d’Hector (ENSAD, 1997) ; Le Rosé des prés (Alter Ego production, 2003) ; Tempête dans une chambre à coucher (Amorce Films, 2011).

Page 28: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

28

JuRy pROfESSIOnnEL

Serge BessetSerge Besset est compositeur de musique et pianiste, il accompagne différents groupes et compose également pour le théâtre.Il est particulièrement connu pour son travail comme compositeur de musiques de films d’animation, ayant à son actif plus de 400 compositions depuis 1980. Son nom est associé au studio Folimage et au réalisateur Jacques-Rémy Girerd avec qui Serge Besset travaille depuis 1984.Il a composé les musiques originales des longs métrages La Prophétie des grenouilles (Jacques-Rémy Girerd, 2003), Mia et le Migou (Jacques-Rémy Girerd, 2008), Une vie de Chat (Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, 2010).

Anne LarricqFormée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges et aux Beaux-Arts à Angoulême, Anne Larricq est également passée par la Poudrière, école de réalisateurs de films d’animation de Valence.Elle a aussi exercé, depuis 1987, différents métiers dans plusieurs studios d’animation, principalement pour IDDH, Praxinos, La Fabrique et Folimage.Grand Prix du court métrage en 2011 pour La Douce, elle est aussi l’auteure de La Pauvre histoire du maraud (2006) et du Chou (2000). En 2004, elle fonde sa propre structure de production, les Films à Carreaux, avec les réalisateurs Catherine Buffat, Jean-Luc Greco et Laurent Pouvaret. Elle travaille actuellement sur un nouveau court métrage, Il s’est passé quelque chose.

Vincent PatarVincent Patar est un auteur et réalisateur belge de films d’animation.Il rencontre Stéphane Aubier à l’Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège et en 1986, ils entrent tous deux à l’École supérieure des arts visuels de la Cambre de Bruxelles où ils obtiennent leur diplôme en 1991. En 1988, ils signent un premier court métrage, le Picpic André Show. Trois épisodes suivront ce premier essai. En 2001, ils adaptent l’un de leurs premiers courts métrages, Panique au village, en une série de 20 épisodes mettant en scène un cowboy, un indien et un cheval (avec les voix de Benoît Poelvoorde et Bouli Lanners). En 2009, Panique au village devient un long métrage sélectionné au Festival de Cannes.

Page 29: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

29

JuRy MédIA

Vicky SchroderusDétentrice d’un MBA de la Turku School of Economics, Vicky Schroderus a intégré en 1997 les services de YLE, la chaîne nationale finlandaise. Elle y dirige actuellement le service des acquisitions, notamment pour la chaîne spécialisée YLE TV2 qui diffuse plus de mille heures de programmes pour enfants.

Stéphane DreyfusAprès avoir débuté à la rédaction web du Monde (2001-2003), il travaille au journal La Croix depuis 2004 où il suit, pour les services Culture et Web, les évolutions numériques de l’ensemble des champs culturels. Il collabore également aux pages de critique cinématographique du journal, avec une affinité toute particulière pour le cinéma d’animation.

Xavier LeherpeurNé en 1966 à Paris, Xavier Leherpeur est journaliste et critique de cinéma. Avant de s’orienter vers le journalisme et la critique cinématographique, il entame des études de médecine qu’il abandonne pour assouvir sa passion cinéphilique.Principalement actif au sein de l’équipe du magazine Studio Ciné Live, il a aussi collaboré à la rubrique culturelle du magazine Tétu avant d’être chroniqueur sur Canal + (Le Cercle et La Matinale) et D8 (Est-ce que ça marche? depuis septembre 2013). Il participe régulièrement à l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter.

Page 30: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

La Sacem soutient l’audiovisuel musicalDans le cadre de son action culturelle,◊ Elle encourage la création de musique originale,

◊ Soutient la production de captations,

◊ Accompagne des créateurs de musique à l’image,

◊ Valorise la musique pour l’audiovisuel dans différentes manifestations.

www.sacem.fr

© D

Ser

ge G

uidi

JuRy JEunE

Ce jury est composé de huit jeunes du lycée professionnel Charles Tillon à Rennes qui participent au dispositif mis en place par la Mission Générale d’Insertion.

La Mission Générale d’Insertion répond aux priorités de la politique de l’Education Nationale de lutte contre le décrochage scolaire, en accueillant environ 120 jeunes de plus de 16 ans sur le bassin rennais. Le lycée professionnel Charles Tillon fait partie de ce dispositif pédagogique de remobilisation et accueille cette année 20 jeunes pour les accompagner dans un projet de qualification et d’insertion. Leur formation est organisée en alternance entre formation et immersion en entreprise. C’est dans le cadre des activités périphériques de cinéma et de culture générale qu’intervient notre « classe jury ». Une classe aux profils différents, mais tous volontaires, sympathiques et curieux, ouverts au dialogue et au débat !

Merci à :Manon BECkER, Stacy DELAHAyE, Hélora GATTEPAILLE, Nathan HALLOT, Ismaël MAILELE, Sidonie MERIENNE, yoann MICHOT, Emie ODET, Cécilia RUGGERI, Malo SAULNIER et Jahnashar VICTORIN pour leur participation !

Page 31: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

La Sacem soutient l’audiovisuel musicalDans le cadre de son action culturelle,◊ Elle encourage la création de musique originale,

◊ Soutient la production de captations,

◊ Accompagne des créateurs de musique à l’image,

◊ Valorise la musique pour l’audiovisuel dans différentes manifestations.

www.sacem.fr

© D

Ser

ge G

uidi

31

Page 32: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

32

cOMpétItIOn pRO #1mer 11/12 - 14h Grand loGis | Grande salle 75'ven 13/12 - 16h Grand loGis | Grande salle 75'

5 mètres 80 Nicolas Deveaux2012 - Cube Creative Computer Company - 05’00teChNique : Ordinateur 3D - aNimatioN : Benoît MoranemuSique : Olivier Militon - CoNtaCt : [email protected]

Un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol dans une piscine olympique déserte.

les petites choses de la vieBeNjamiN GiBeaux2012 – C’est magnifique – 08’04teChNiqueS : Dessin sur papier, ordinateur 2D, papier découpé, peinture muSique : Benjamin Gibeaux - CoNtaCt : [email protected]

Une ville, un enfant qui s'envole, des parents perdus sur un banc. Puis surgit un parapluie, et un plumeau, et un oiseau. Ce sont les petites choses de la vie.

premier automNecarlos De carvalho et auDe DaNset2013 – Melting productions – 10’30teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3D - aNimatioN : Loic Tari, Guillaume Polvech, Pierric Danjou, Jérémy Theng, Christian Cartier – muSique : Frédéric Boulard - CoNtaCt : [email protected]

Abel vit dans l’hiver, Apolline vit dans l’été. Isolés dans leurs «natures», ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d’ailleurs pas supposés se croiser, mais la curiosité prend le dessus.

uNe balade à la merDamieN steiN2013 – Autoproduction - 03’26teChNique : Marionnettes - aNimatioN : Goulwen MerretCoNtaCt : [email protected]

Un personnage animé décide de libérer son poisson. Son périple vers la mer est jonché d'obstacles, car sa taille et sa vitesse ne sont pas à son avantage.

Nuisibletom hauGomat et BruNo maNGyoku2013 - Avalon, Cube Creative Computer Company - 12 ‘10teChNiqueS : Ordinateur 3D, prise de vue réellemuSique : Sacha Galperine - CoNtaCt : [email protected]

Klaus est un enfant réservé. Il mène une vie paisible avec ses deux parents dans une cité, mais l’arrivée surnaturelle d’un spectre encombrant bouleverse son quotidien.

les pigeoNselise chaBert2012 – Autoproduction- 00’52teChNique : Marionnettes - aNimatioN : Josselin Beliah, Elise Chabert muSique : Marius Pibarot – Gaspart GuilbertSCéNario : Josselin Beliah, Elise Chabert – SoN : Jean-Paul GibiliscoCoNtaCt : [email protected]

Le pigeon ne veut qu’une chose : manger sa miette. Mais dans un environnement hostile comme un trottoir de ville, parvenir à ses fins devient bien compliqué !

Page 33: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

33

la grosse bêtePierre-luc GraNjoN2013 - Les Décadrés Production – 06’20 teChNique : papier découpé - moNtaGe : François Cadot – DéCorS : Pierre-Luc Granjon, Sandrine Heritier – CompoSiteur : Thimotée Jolly – SoN : Christophe Heral, Loic Burkhardt - mixaGe SoN : Loic Moniotte – eFFetS SpéCiaux : Christophe Gautry – voix-oFF : Bruno LochetCoNtaCt : [email protected]

Dans un royaume, on raconte qu'une grosse bête vient vous manger au moment où l’on ne s'y attend pas, alors tous les moyens sont bons pour ne pas oublier.

la vie saNs trucaNNe-laure Daffis et léo marchaND2013 - Lardux Films – 27’teChNique : Dessin sur papier - muSique : Mathieu Boogaerts - SoN : Adam Wolny - DéCorS : Guillaume Gravier, Fabienne Lozano et Gaby, Richard Boutin, Léo Marchand, Pierre-Yves Fave - CoNtaCt : [email protected]

Popolo, le plus grand magicien du monde ! Tu parles ! Il vient de paumer les jambes d'Amabilé, sa sublime assistante, dans le numéro de la femme coupée en deux ! Pour la consoler, il lui promet de lui payer des vacances à la mer.

JeU 12/12 - 14h Grand loGis | Grande salle 75'sam 14/12 - 11h Grand loGis | Grande salle 75'

cOMpEtItIOn pRO #2

bettY’s bluesrémi vaNDeNitte2013 – Les Films du Nord – 11’45teChNiqueS : Marionnettes, ordinateur 2D - aNimatioN : Andreas De Ridder, Julien Dexant, Serge Elissalde, Nicolas Fong, Rémi Vandenitte, Nicolas Leroy - muSique : Roland Van Campenhout, Julien DexantSoN : Philippe Fontaine - CoNtaCt : [email protected]

Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues en Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d'amour et de vengeance…

terre d’écueiluri kraNot et michal Pfeffer2012 – Les Films de l’Arlequin – 14’teChNiqueS : Marionnettes, ordinateur 2D - aNimatioN : Uri Kranot, Michal Pfeffer - CoNtaCt : [email protected]

Alors qu’ils attendent leur premier enfant, Berta et Solomon quittent leur terre natale. Dans leur nouveau pays, ils se débattent avec la tuyauterie de la salle de bains, avec les autorités et finissent par entrer en conflit l’un avec l’autre.

eve fait de la résistaNce (passive)cléo BiasiNi2013 - Sacrebleu Productions – 04’20teChNique : Ordinateur 2D - SoN : Cléo Biasini, July AncelCoNtaCt : [email protected]

Eve Tougo décide d'intégrer un stage de désobéissance civile pour apprendre à résister au "rouleau compresseur du néolibéralisme"...

baNdits maNchotsGiaNluiGi toccafoNDo2012 – Les Films de l’Arlequin - 14‘39teChNiqueS : Dessin sur papier, ordinateur 2D, peinture, prise de vue réelle - imaGe : Massimo Salvucci – muSique : Stefano PiliaaDapté De : La fola di campriano contadina de Ganini GianniCoNtaCt : [email protected]

Deux truands minables rackettent un fermier et sa femme dans une campagne près de Rimini. Mais les fermiers fatigués d’être toujours les victimes, décident de se venger et mettent au point un plan diabolique.

Page 34: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

34

mademoiselle KiKi et les moNtparNosamélie harrault2012 – Les 3 Ours – 14’28teChNiqueS : Dessin sur papier, ordinateur 2D - moNtaGe : Rodolphe Ploquin – DéCorS : Amélie Harrault, Delphine ChauvetaNimatioN : Lucile Duchemin, Serge Elissalde, Amélie HarraultSoN : Yan Volsy - voix oFF : Marie-Christine OrryCoNtaCt : [email protected]

« Kiki de Montparnasse » était la muse des peintres avant-gardistes du début du XXème siècle. Elle s'émancipera de son statut de simple modèle et deviendra peintre, dessinatrice, écrivaine et chanteuse de cabaret.

loNelY boNesrosto2013 – Valk producties – 10’teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3D - muSique : Thee wreckersCoNtaCt : [email protected]

Gloire à toutes les âmes, Qui se terrent sous des planchers pourris, Et qui errent sans savoir que faire.

cOMpétItIOn pRO #2

let’s go !alexis BeaumoNt et rémi GoDiN2012 – Autoproduction – 03’35teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Stuck in the SoundCoNtaCt : [email protected]

Un garçon se fixe comme but de poser le pied sur la lune et travaille d’arrache-pied pour y arriver. Malgré une vie d’efforts et de sacrifices, il devra accepter que tout ne peut se passer comme il l’entend.

miNiYambaluc Perez2012 – 24 Images – 14’47teChNiqueS : Dessin sur papier, peinture, fusains, craie, gouache, sable sur papier, céramique - muSique : Moussa DialloSCéNario : Luc Perez, Michel Fessler - CoNtaCt : [email protected]

Abdu, un jeune Malien, veut gagner l'Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l'enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l'Occident.

Page 35: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

35

cOMpétItIOn pRO #3JeU 12/12 - 20h30 Grand loGis | Grande salle 90'ven 13/12 - 14h Grand loGis | Grande salle 90'

la Nuit américaiNe d’aNgéliquejoris clerté et Pierre-emmaNuel lyet2013 – Doncvoilà productions, Senso films – 07’25teChNiqueS : Ordinateur 2D, théâtre d'ombre - aNimatioN : Christian Desmares, Jean-Yves Castillon – muSique : Joris ClertéSCéNario : Olivia Rosenthal – mixaGe SoN : Bruno Guéraçague voix oFF : Louise Bourgoin - CoNtaCt : [email protected]

En allant voir La nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie.

mamaNuGo BieNveNu et keviN maNach2013 – Miyu productions - 05’teChNiqueS : Dessin sur papier, ordinateur 2DCoNCeptioN SoNore : Nicolas Fioraso – CheF opérateur Du SoN : Lionel Guenoun - CoNtaCt : [email protected]

Papa repasse. Enfant range. Maman expire.

comme des lapiNsosmaN cerfoN2012 – Je suis bien content – 08’teChNique : Ordinateur 2DmoNtaGe : Nazim Meslem - DéCorS : Darshan Fernando, Benoît Audé SCéNario : Osman Cerfon, Camille Jourdy – SoN : Julien BarilCoNtaCt : [email protected]

"Comme des lapins" est le second volet des "Chroniques de la poisse". L'homme à la tête de poisson poursuit sa balade mélancolique dans une fête foraine, distribuant au hasard ses bulles de malheur...

marsromaiN BlaNc-tailleur2013 - XBO Films – 03’25teChNique : Dessin sur papier - muSique : Alexandre BayleSoN : Mino Malan - CoNtaCt : [email protected]

Divagation ou rite d'initiation, Mars est une plongée primitive au coeur d'un homme en éclosion. Rêveries, puissance, fantasme et émancipation se conjuguent au sein même de ce qui vient définir l'humain : le mouvement et la peur du vide.

la bêtevlaDimir mavouNia-kouka2013 - Caïmans Productions - 11’45teChNiqueS : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D, Prise de vue réelle, Rotoscopie - SoN : Quentin Romanet - muSique : Erwan CastexaCteurS : Céline Caron, Nicolas Maloufi - CoNtaCt : [email protected]

Une jeune femme se caresse. De ses poils naît une bête démesurée, dont le corps épouse et violente le sien.

marchaNt greNufraNçois voGel2013 - Drosofilms - 02’20teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3D, photographiemuSique : Arthur S. - ComéDieN : François Vogel - CoNtaCt : [email protected]

Illustration fantaisiste du poème « Marchant grenu » de Henri Michaux. Tout en récitant le poème, François Vogel "marche grenu" sur les escaliers de Montmartre.

Page 36: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

36

pixel JoYfloreNtiNe Grelier2012 – Autoproduction – 02’09teChNique : animé sur Nintendo DS - CompoSitriCe : Christine WebsterCoNtaCt : [email protected]

Quand des pixels se font du bien...

braisehuGo frassetto2013 - Les Films du Nord – 07’05teChNique : sable animé - moNtaGe : Nicolas Liguori, Aurélie BercudataNimatioN : Julien Laval, Hugo Frassetto - muSique : Willy Chapdelaine moNtaGe SoN : Fabrice Faltraue – mixaGe SoN : Yoann VeyratCoNtaCt : [email protected]

Lors d’une soirée entre amis, un jeune homme trompe sa copine avec une jeune femme jolie et exubérante. C’est alors que les langues se délient et que les commérages commencent.

the riNgerchris shePherD2013 - Autour de Minuit – 17’teChNiqueS : Prises de vues réelles, ordinateur 2D, ordinateur 3DmoNtaGe : Justine Wright – aNimatioN : Julien Bonnafous, Damien Climent, Francis Canitrot, Cyril Costa, Christelle Climent muSique : Ollie David - CoNtaCt : [email protected]

Un homme rencontre son père pour la première fois. Il s’attend à rattraper le temps perdu et tout apprendre sur son passé. Mais il n'est pas au bout de ses surprises.

xi la forceséBastieN lauDeNBach2013 - XBO Films - 12’43teChNiqueS : Peinture - muSqiue : Olivier Mellano – SoN : Mino Malan CoNtaCt : [email protected]

Clémence est clouée au lit. Un futur l'appelle, parle de lieux, de personnes, d'autres vies à croiser. Mais comment pourrait-il s'épanouir si Clémence reste ainsi ? Il lui faut remonter à son enfance où le danger pouvait surgir inopinément.

el caNtoiNès seDaN2013 - Les Films de l’Arlequin – 08’30teChNiqueS : Dessin sur papier, Ordinateur 2DmuSique : Robert Marcel Lepage - CoNtaCt : [email protected]

Une femme est forcée par son mari à se taire à jamais. Mais, lorsqu’elle écoute le chant de la nature, elle retrouve son propre chant et l’espoir d’une vie différente.

butler, womaN, maNmichaël laNGaN2013 - Paprika Films – 08’33teChNique : Pixilation - muSique : Zack Kline, Nick Gaudette, Mike Vasich, Marie-Clotilde Chéry - ComéDieNS : Fabrice David, Amandine Bréhéret, Eric Larzat, Alizée Montigny, David Michel - DéCorS : Aurélie BretonphotoGraphie : Benjamin Chartier - CoNtaCt : [email protected]

Dans un château du Val de Loire, au milieu du XIXème siècle, se déroule un étrange jeu de rôle. Une femme, un homme et un majordome semblent répéter à l’infini un cycle de scènes où chacun devient l’autre successivement, comme dans un étrange ballet.

cOMpétItIOn pRO #3

Page 37: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)
Page 38: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

38

cOMpétItIOn fIn d'étudES #1JeU 12/12 - 18h Grand loGis | Grande salle 55'ven 13/12 - 14h30 Grand loGis | salle moliÈre 55'

otopluca fiore2013 – ENSAD – 06’27teChNiqueS : Objets, peinture, photographie, pixilationmuSique : Uncle Tunes - CoNtaCt : [email protected]

Otop est un éléphant-graffiti chassé de son terrain vague par un humain.

mY little crocoetieNNe BaGot-casPar, yohaN coheN, fraNçois maNcoNe, maïckel Pasta, miliaN toPsy2013 – Supinfocom Arles – 06’30teChNique : Ordinateur 3D - muSique : Antoine Duchene CoNtaCt : [email protected]

La vie de Mr Croco est bouleversée le jour où il tombe sur un bébé des plus inattendus...

lwasmathilDe vachet2013 – Ecole Emile Cohl – 02’21teChNiqueS : Dessin sur papier, Ordinateur 2D - muSique : Sabrina Duval CoNtaCt : [email protected]

Rituel Vaudou.

fellows iN the woodslaura cartoN2013 - EMCA – 05’18teChNiqueS : Dessin sur papier, Ordinateur 2DCoNtaCt : [email protected]

Un enfant solitaire échappe à son père et s'enfuit dans la forêt. Il rencontre des créatures qui vont l'aider à se débrouiller seul.

iN-betweeNsoPhie markatatos, juliette laureNt, alice BissoNNet, aloyse DesouBries-BiNet, saNDriNe haN jiN kuaNG2012 – Gobelins – 03’05teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3D - SoN : Laurent CourbierCoNtaCt : [email protected]

Une jeune femme est suivie par un crocodile qui lui empoisonne sa vie. Elle tente par tous les moyens de s'en débarrasser.

treo fisKurlucie Delvaux, alissa BécaviN, Noémie cauviN, tristaN hélaiNe, sullivaN vaNDerliNDeN2013 - Supinfocom Valenciennes – 06’37teChNique : Ordinateur 3D - SoN : Thomas SchweitzerCoNtaCt : [email protected]

Dans les mers désolées du Nord, un pêcheur va découvrir l'incroyable origine des poissons.

floatiNg iN mY miNdhélèNe leroux2013 – Gobelins - 03‘10teChNique : Dessin sur papier, ordinateur 2D - muSique : Mathieu Alvado CoNtaCt : [email protected]

L’histoire d’une vie, de rencontres, de souvenirs….

la caNNestéPhaNe Presle2012 - La Poudrière – 03’04teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Pierre SauzeCoNtaCt : [email protected]

Dans une salle de classe, les enfants attendent l’arrivée de leur nouvelle institutrice.

Page 39: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

39

rideaurémy schaePmaN2012 - La Poudrière – 04’05teChNique : Papier découpé - muSique : Pierre SauzeCoNtaCt : [email protected]

Tom, vient de se faire quitter par son amie Angela, comédienne dans la même troupe que lui. Encore très amoureux, il tente de la reconquérir.

o.l.v.thomas chamPioN, PhilémoN Belhomme, mathieu chich2013 - EMCA – 05’30teChNique : Ordinateur 3D - CoNtaCt : [email protected]

En 2020, l’OLV offre au peuple une vie plus longue de plusieurs décennies au prix d’une terrible répression. Arthur, cadre haut placé, est victime du système pour lequel il travaille et va devoir se battre pour la vérité.

le chêNe et le roseauArthur Sotto2013 - Ecole Emile Cohl – 04’09teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3D - muSique : Agathe Max, Typhaine Gondrand-Dulac - aDapté De : Le Chêne et le Roseau de Jean de la Fontaine - CoNtaCt : [email protected]

Qui du roseau ou du chêne est le plus apte à résister aux éléments ?

rhapsodie pour uN pot-au-feucharlotte camBoN De la valette, stéPhaNie mercier, soizic moutoN, marioN roussel2012 - Gobelins - 03’00teChNiqueS : Dessin sur cellulos, ordinateur 2DmuSique : Laurent Courbier - CoNtaCt : [email protected]

Trois générations cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d'orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.

cliquetisPierre Grillère2012 - Institut Sainte Geneviève - 04’27teChNique : Ordinateur 2D - muSique: Guillaume BonnetSoN : Jordan Allard - CoNtaCt : [email protected]

Dans un univers réglé à la seconde près, un homme distrait bouleverse la routine de son monde.

paNade sur le greeNhaNNe Galvez, yoaNN hervo, stéPhaNie PavoiNe, Pierre zeNzius2012 - Gobelins - 03’45teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3D - muSique : Mathieu AlvadoCoNtaCt : [email protected]

Un petit village s'apprête à fêter sa traditionnelle compétition annuelle de minigolf. Hélas, la fin du monde tombe le même jour.

cOMpétItIOn fIn d'étudES #2JeU 12/12 - 10h Grand loGis | Grande salle 75'ven 13/12 - 19h esPace vaU Gaillard 75'

Page 40: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

40

le douzième hommethomas PoNs2012 – ENSAD – 08’41teChNiqueS : Dessin sur papier, ordinateur 2D - moNtaGe : Irina Cheban – muSique : Erwan Boulay, Guillaume Jay – SoN : Jean-Baptiste Aubonnet CoNtaCt : [email protected]

Au cœur des tribunes, le Douzième Homme est la parfaite incarnation des instincts grégaires, de l'oubli de soi et des jubilations collectives.

greeNfieldsluis BetaNcourt, BeNjamiN veDreNNe, josePh coury, michel DuriN, charly Nzekwu2013 - Supinfocom Valenciennes - 07’05teChNique : Ordinateur 3D - muSique : Esteban FernandezCoNtaCt : [email protected]

Dans une cité dirigée par l'industrie et le totalitarisme militaire, un père et son fils apprennent l'existence d'un monde meilleur. Ils décident de braver les dangers pour fuir vers cette promesse de liberté.

moNsieur hervéBarBara huet2013 - Ecole Pivaut – 05’30teChNiqueS : Celluloïd, Ordinateur 2D - muSique : Robin DelvigneCoNtaCt : [email protected]

Réveil, chaussons, céréales, petit-déjeuner, brosse à dents, douche, cravate, métro, passage piéton, ascenseur, horloge, ordinateur, café, ordinateur, horloge, ascenseur, métro, canapé.

duKu spacemariNesNicolas liautauD, alice suret-caNale, huGo PaquiN, Nicolas DuBois2012 - Arts et Technologies de l'Image - 04’00teChNiqueS : Ordinateur 2D, ordinateur 3DCoNtaCt : [email protected]

C'est l'histoire d'un Chinois qui pirate le système capitaliste américain, d'un combat de Tchèques, de poules, d’apocalypse.

soeur et frèremarie vieillevie2012 - La Poudrière – 04’02teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Christophe HéralCoNtaCt : [email protected]

Une jeune fille vit une relation très complice avec son frère aîné.

asceNsioNthomas BourDis, martiN De couDeNhove, caroliNe DomerGue, coliN lauBry, floriaN vecchioNe2013 - Supinfocom Arles – 06’50teChNique : Ordinateur 3D - muSique : Seth StewardCoNtaCt : [email protected]

Au début du XXe siècle, deux alpinistes montent une statue de sainte vierge en haut d'une montagne, selon la tradition. Leur ascension ne va pas se passer comme prévu.

les pieds vertselsa Duhamel2012 - La Poudrière – 04’10teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Yan VolsyCoNtaCt : [email protected]

Jeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen.

cOMpétItIOn fIn d'étudES #2

Page 41: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

41

vélo coco radioaNtoiNe vieNNe2013 - Supinfocom Valenciennes – 01’36teChNique : Ordinateur 3D - CheF opérateur Du SoN : Michel De RudderCoNtaCt : [email protected]

Un vieux militant communiste part à bicyclette, dans la campagne, distribuer ses tracts à tout va. La distribution est périlleuse, et le vieil homme perd le contrôle de l'engin, se dirigeant tout droit vers une statue de Lénine...

vie et mort de l'illustre grigori efimovitch raspoutiNecéliNe Devaux2012 - ENSAD – 10’25teChNiqueS : Dessin sur cellulos, peinture - muSique : Flavien BergerSoN : Christian Phaure - voix-oFF : Yves FournierCoNtaCt : [email protected]

Au début du XXème siècle, un moine errant arrive à la cour des derniers Tsars de Russie : Raspoutine. Négligé et lubrique, le moujik s'introduit néanmoins dans le cénacle de la famille impériale. Ce qui n'est pas au goût de certains aristocrates...

Je repasserai daNs la semaiNeloïc esPuche, alyzée cholat, soPhie Devautour2013 - EMCA – 07’59teChNique : Ordinateur 2D - CoNtaCt : [email protected]

Un ami m'appelle : " Mon grand-père viens de mourir, la dernière fois que je l'ai vu c'était avec toi."

chili coN carNePhiliPPe rollaND2013 - Ecole Emile Cohl - 03’19teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Antoine DuchêneCoNtaCt : [email protected]

Installé dans une pizzeria, Ferdinand s'attend logiquement à manger une pizza.

tsumeDaviD BroNer, keviN corDier-royer, tristaN jaeGly, viNceNt touache, chieN-chaNG wu2013 - Supinfocom Valenciennes – 06’30teChNique : Ordinateur 3D - muSique : Slava PogorelskyCoNtaCt : [email protected]

Une jeune japonaise tue accidentellement sa camarade de classe car elle est dégoûtée par son apparence. Elle devra payer pour son crime …

ecart de coNduiterocio alvarez2012 - La Poudrière – 04’07 teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Christine WebsterCoNtaCt : [email protected]

Pour la neuvième fois, Chloé tente de passer son permis de conduire.

cOMpétItIOn fIn d'étudES #3ven 13/12 - 10h Grand loGis | Grande salle 90'sam 14/12 - 16h esPace vaU Gaillard 90'

Page 42: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

42

cOMpétItIOn fIn d'étudES #3le temps de l'arbreDahee jeoNG2012 - ENSAD - 08’18teChNiqueS : Dessin sur papier, Ordinateur 2D, Prise de vue réellemuSique : Fabien Cali – SoN : Valentin PointillartCoNtaCt : [email protected]

En observant le cycle de vie d'un arbre, j'ai pu constater les différences et les ressemblances entre l’arbre et l’homme.

sacrebleu !armelle mercat2012 - La Poudrière – 04’08teChNique : Peinture - muSique : Julien BaissatCoNtaCt : [email protected]

Un homme part à la rencontre de Dieu pour se plaindre de sa malchance.

goldeN boYluDovic versace2013 - Ecole Emile Cohl – 04’38teChNiqueS : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D - muSique : Thomas BlancaDapté De : L'homme à la cervelle d'or d’ Alphonse DaudetCoNtaCt : [email protected]

Un malheureux accident va déterminer le destin tragique d'un enfant aux dimensions crâniennes peu règlementaires.

le fils prodigueatam rasho2013 - EMCA - 07’40 teChNiqueS : Dessin sur papier, Ordinateur 2Dvoix-oFF : Jean-Pierre Jorris - CoNtaCt : [email protected]

Un père a deux fils, le cadet demande sa part d'héritage et s'en va découvrir le monde. Des années plus tard, il revient dans un état misérable.

c’est au lavomatique que ça a commeNcémarioN auviN2013 - EMCA - 08’22teChNiqueS : Dessin sur papier, Ordinateur 2DCoNtaCt : [email protected]

Une jeune femme hyperactive apprend à changer son rythme de vie.

a summer daYelsa rimBoD2013 - Ecole Emile Cohl - 03’38teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Agathe MaxCoNtaCt : [email protected]

Eté 1977, la chaleur caniculaire étouffe la côte Est des Etats-Unis. Depuis sa voiture, un homme observe la plage. Une jeune femme attire son attention.

luNa lleNaGervaise Duchossoy2012 - ENSAD - 05’48teChNiqueS : sable avec photo et calques colorés - muSique : Clara Berman, Marcello Albertani - SoN : Agathe Courtin, Clara Berman, Marcello Albertani, Kenji Nagano Perez, Nathan RadiermoNtaGe SoN : Thomas Bouyssié, Gary Tutin, Gervaise DuchossoyCoNtaCt : [email protected]

Donner la vie dans une civilisation où la mort est omniprésente.

Page 43: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

43

suN of a beacharNauD crilloN, alexaNDre rey, jiNfeNG liN, valeNtiN GasariaN2013 - Supinfocom Arles – 05’51teChNique : Ordinateur 3D - muSique : Thomas BlancCoNtaCt : [email protected]

Vous êtes à la plage, il fait chaud, très chaud, trop chaud…

teNNis, fraîcheur et grilladesBeNjamiN moreau, coreNtiN PeNlouP2012 - Gobelins – 03’30teChNiqueS : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D, Papier découpéCoNtaCt : [email protected]

Deux pères de famille jouent au tennis par un doux matin d'été. Ils discutent de leurs couples, de leurs métiers, et de leurs projets.

louismathilDe Parquet2013 - EMCA – 07’29teChNiqueS : Dessin sur papier, Marionnettes, Ordinateur 2D, stop motion moNtaGe SoN : François Vey - CoNtaCt : [email protected]

Laura et Mathilde, deux amies de longue date, se promènent près de la mer et découvrent un terrier étrange. Leur curiosité va les mener dans une aventure onirique.

uN petit vélo daNs la têtejuliette cuisiNier2013 - EMCA – 02’41teChNique : Ordinateur 2D - CoNtaCt : [email protected]

La quarantaine passée, une femme pense un instant être enceinte.

les mots de la carpelucrèce aNDreae2012 - La Poudrière - 03’55teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Mathieu TigerCoNtaCt : [email protected]

Une salle ronde, des tables de deux, des couples en face à face… Au bout de quelques minutes, on tourne, changez de cavalière, c’est la règle du jeu !

mélodie pour agNèscamille authouart et marie larrivé2013 - ENSAD - 09’59teChNiqueS : Objets, pixilation - aNimatioN : Lucas Malbrun, Thomas Lelouch, Rosalie Loncin – muSique : Maël Oudin – mixaGe SoN : Yohann Saunier – ComéDieN : Jean-Michel LarrivéCoNtaCt : [email protected]

La passion démesurée d’un botaniste pour sa femme chanteuse le pousse à briser les frontières du réel et de l’imaginaire.

Page 44: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

44

AutRES SéLEctIOnS nAtIOnALES

Page 45: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

45

FILMS D'ATELIERS

FILMS DE COMMANDE

<

Rupturede Valérie Pirson

Page 46: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

46

plastic blues eNcaDré Par stéPhaNie DoasseNs, DaPhNé lasaNs, emmaNuel BriaND2013 - Ecole Roger Sudre - 10’17teChNiqueS : Dessin sur papier, Objets, Papier découpéCoNtaCt : [email protected]

Un grand-père met en garde sa petite-fille sirène contre le monde sans pitié des humains.

eau secours! eNcaDré Par floreNtiNe Grelier2013 - L’Atlas - 2’47teChNiqueS : Dessin sur papier, Objets, Pâte à modeler, Pixilation CoNtaCt : [email protected]

Le parcours poétique d'un poisson à travers divers univers.

fILMS d'AtELIERSpROGRAMME "RAcOntE-MOI unE HIStOIRE"

pROGRAMME "éLéMEntS nAtuRELS"

mer 11/12 - 15h30 Grand loGis | salle moliÈre 25'

JeU 12/12 - 13h Grand loGis | salle moliÈre 30'

la moufleeNcaDré Par samuel yal2013 - Ecole maternelle Piver - 3’40teChNique : Papier découpé - CoNtaCt : [email protected] du conte russe "La Moufle".

hésitatioNeNcaDré Par floreNtiNe Grelier2013 - Institut Départemental Gustave Baguer - 3’15 teChNique : Papier découpé - CoNtaCt : [email protected]

Un conte imaginé, réalisé et signé par un groupe d'enfants malentendants.

c'est l'histoire de pirates... eNcaDré Par floreNtiNe Grelier2012 - Croq’anime - 44’’teChNique : Dessin sur papier - CoNtaCt : [email protected]'est l'histoire de pirates qui se font dégommer par des monstres.

c'est pas ma faute! eNcaDré Par saNDriNe et Pierre-samuel le staNG2013 - École maternelle de Landujan - 5’12teChNiqueS : Objets, Peinture - BaNDe-oriGiNaLe : David Krakauer, Emir Kusturica, Georges Brassens - aDapté De : C'est pas ma faute de Christian Voltz - CoNtaCt : [email protected] allant traire sa vache, une fermière tombe sur une araignée, qu'elle s'empresse d'écraser, comme par réflexe.

la veNgeaNce de marie-claude eNcaDré Par clauDia Delahaye2013 - Les Journées du Film bricolé - 1’36teChNique : Papier découpéCoNtaCt : [email protected] abrutis refusent de partager leurs bonbons avec Marie-Claude. Humiliée, elle compte bien se venger...

maYa baNg baNgeNcaDré Par marie-zoé leGeNDre2012 - Association KinoFabrik - 2’30teChNiqueS : Objets, Pâte à modeler - muSique : Fabrice DugastCoNtaCt : [email protected] mayas décident, pour se venger, de créer un nouveau calendrier qui prédira la fin du monde dans plusieurs millénaires.

la ville de moieNcaDré Par floreNtiNe Grelier et chloé mazlo2011 - Zones IMAGeIN'AIR - 4’50teChNique : Dessin sur papier - muSique : Jean-Philippe TinguyCoNtaCt : [email protected] enfants de maternelles réinventent leur quartier en construction.

l’ipeaud d’aNNe à wazemmes eNcaDré Par marioN le Guillou2012 - Association Cellofan' - 3’50teChNique : Papier découpé - CoNtaCt : [email protected]

Vous souvenez-vous de Peau d'âne ? Et bien sachez que la peau qui lui permit de se faire passer pour une souillon se transmit de mère en fille à travers les âges et les époques, jusqu'à Anne de Wazemmes.

Page 47: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

47

pict fictioN eNcaDré Par floreNtiNe Grelier2012 – L’Atlas - 4’26teChNiqueS : Dessin sur papier, Pâte à modeler, Papier découpé, Pixilation - CoNtaCt : [email protected] Picto nous fait découvrir la ville de Saint-Ouen.

le châle rouge eNcaDré Par auDrey celot2013 - Lycée Charles Tillon (Mission Générale d'Insertion) - 6’34teChNiqueS : Pixilation, sable animémuSique : Merouan Akaba, Marine GomezCoNtaCt : [email protected]

En 1947, le bateau « Exodus » accoste en Palestine et débarque des juifs venant d'Europe. Une jeune juive rencontre un jeune palestinien sur le quai.

la balle eNcaDré Par Guillaume hoeNiG2013 - Lycée Jolimont - 2’42teChNique : Pixilation - CoNtaCt : [email protected]

Dans un décor digne des fables de La Fontaine, deux étranges oiseaux anthropomorphes se disputent une balle.

la vie eN roseeNcaDré Par samuel yal2012 - Lycée de Vendôme -2’57teChNique : Pixilation - CoNtaCt : [email protected] le rejet de la fantaisie tourne au drame...

discrimiNatioN virale eNcaDré Par emmaNuel BriaND2012 - Lycée agricole Beauregard - 9’21teChNique : Papier découpé - CoNtaCt : [email protected]

Tout se passe pour le mieux entre deux collègues de travail... Le regard de Chris sur Caro change subitement le jour où il découvre des analyses médicales sur le bureau de sa collègue...

parade eNcaDré Par samuel yal2013 - Ecole Boulle - 5’25teChNiqueS : Marionnettes, Objets, Pâte à modelerCoNtaCt : [email protected]

Evocation poétique de l'univers de Jacques Demy.

ÄÄNiuNi eNcaDré Par ruDy turkovics2013 - Association Cellofan' - 7’18teChNique : Grattage sur pellicule - muSique : Otso LähdeojaCoNtaCt : [email protected]

Douze rêveries se succèdent et s'enchaînent, au gré du spectre musical de Otso Lähdeoja.

pROGRAMME "cHIfOuMIS"ven 13/12 - 18h Grand loGis | salle moliÈre 35'

1000 et 1 arbres eNcaDré Par floreNtiNe Grelier2012 - Ateliers Croq'anime - 3’30teChNique : Dessin sur papier - CoNtaCt : [email protected] participant de l'atelier a imaginé la pousse de son arbre ainsi que le bruitage qui l'accompagne.

même les feuilles oNt uNe vie eNcaDré Par floreNtiNe Grelier2012 – Croq’anime - 2’02teChNique : Pixilation - CoNtaCt : [email protected]éanimation de feuilles mortes.

Page 48: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

48

cartooN d'or 2013 romaiN BlaNc-tailleur et DamieN Pelletier2013 - XBO Films - 1’34

teChNiqueS : Dessin sur papier, Marionnettes, Ordinateur 2D, Ordinateur 3D, Pâte à modeler, Papier découpé, Pixilation - aNimatioN : Antoine Presles, Matthieu Gouin, Damien Pelletier, Romain Blanc-TailleurmuSique : Mino Malan, Fanny Belhadjar - SoN : Etienne HonetCoNtaCt : [email protected] personnage passe à travers (presque) toutes les techniques d'animation... Générique créé pour la remise du cartoon d'or de l'édition 2013 du cartoon forum.

cactus & sac à puces Nicolas BiaNco-levriN et samuel rozeNBaum2013 - Prototypes Associés - 4’52teChNiqueS : Ordinateur 2D, Papier découpé - moNtaGe : Julie Rembauville muSique : Samuel Rozenbaum - DeSSiN : Nicolas Bianco LevrinCoNtaCt : [email protected]

Sac à Puces, le shérif de la ville, ne sait pas comment déclarer son amour à Simona. Il écrit des lettres pathétiques. Alors, il va demander l'aide de vieilles connaissances, mais elles lui attirent plus de soucis qu’autres choses.

dis papa freD GoBiN2013 - XBO Films - 5’13teChNique: Objets - aNimatioN : Marc Ménager - voix-oFF : Christophe Gaultier, Lou Martin-Fernet - CoNtaCt : [email protected]

La radio diffuse un communiqué sur les talibans. Une petite fille demande à son père ce que c'est. Le père se lance dans une explication.

portraits de voYage - 3 épisodescaNada : auto-stop au québeccôte d’ivoire : le waxsYrie : KashashsBastieN DuBois2013 – Sacrebleu productions - 3’18teChNiqueS : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D - muSique : Sylvain Przybylski CoNtaCt : [email protected]

« Portraits de voyages » propose un tour du monde subjectif et haut en couleurs tissé d'histoires originales, mixant l'esthétique du carnet de voyage avec la technique de la motion capture et la 3D.

toucouleur marioN le Guillou et valeNtiNe Delqueux2012 - Association Cellofan' - 2’20teChNique : Pixilation - CoNtaCt : [email protected]

Clip de promotion du restaurant Le Toucouleur (Lille).

ils oNt des Nouveaux pouvoirs, vol. 1roNalD GraNDPey2012 - Autoproduction - 2’34teChNique : Dessin sur papier - muSique : EdisonCoNtaCt : [email protected]

Bande-annonce de la bande dessinée éponyme parue aux éditions Misma en 2012.

fILMS dE cOMMAndEmer 11/12 - 17h30 Grand loGis | salle moliÈre 50'sam 14/12 - 17h30 Grand loGis | salle moliÈre 50'

Page 49: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

49

repreNdre coNfiaNce eN soi clémeNce GaNDillot et Natacha heNry2013 - AAA production - 2’48teChNique : Ordinateur 2D - aNimatioN : Clémence Gandillot CoNtaCt : [email protected]

Ce film fait partie d’une série de trois films sur les violences conjugales, en coproduction avec Libres Terres Des Femmes.

volcaN JuNior isaBelle chateliN2013 – Autoproduction - 3’00teChNiqueS : Objets, Photographie, Prise de vue réellemuSique : Minifocus, Montreur d'ours - CoNtaCt : [email protected]

Présentation de saison jeune public de la scène nationale du Havre, Le Volcan Junior.

rupturevalérie PirsoN2012 – En haut des marches – 4’28teChNique : Papier découpé - SoN : Nicolas Perret - moNtaGe : Édouard Mailaender - CoNtaCt : [email protected]

Un couple, le soir. Ils discutent sous la véranda, éclairés par la lumière crue, écrasante, du plafonnier. Il vient de rompre avec elle. Elle accuse le coup. Et, dans sa tête, revit les moments forts de leur liaison.

Nucléaire thomas fourNiret2013 - Sortir du nucléaire - 3’38teChNique : Ordinateur 2D - muSique : Thomas FourniretCoNtaCt : [email protected]

Le parcours de la chaîne du nucléaire, de son extraction jusqu'à l'enfouissement.

mumbo Jumbo DaviD Basso2013 - Citron Bien - 4’10teChNiqueS: Marionnettes, Ordinateur 2D, Papier découpé.muSique : Les Doigts de l’homme - CoNtaCt : [email protected]

Pendant que le groupe « les Doigts de l'homme » joue tranquillement dans une petite cour intérieure privée, la musique libère les personnages d'un livre pour enfant.

babY talK joNas schloesiNG et BeNjamiN charBit2012 - Collectif Babouchka - 1’28teChNiqueS : Marionnettes, Ordinateur 2D - DéCorS : Cerise Lopez, Agnès Patron - aNimatioN : Cerise Lopez, Agnès Patron, Benjamin Charbit, Jonas Schloesing, Bulle Tronel, Lucas Malbrun, Maxime MavillaCoNtaCt : [email protected]

Pilote pour un projet de série web sur les mensonges inventés par les parents pour faire obéir leurs enfants.

pass foNtevraud samuel yal2012 - Barybal animation - 1’23teChNique : Pixilation - muSique : Raphaël MarechalCoNtaCt : [email protected]

Film pour promouvoir le "Pass" de l'Abbaye de Fontevraud.

Page 50: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

50

>

>

30 AnS du fEStIVAL

Le Festival national du film d’animation est organisé pour la première fois en 1983 par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) dans le but d’offrir une tribune privilégiée à l’animation française.

D’abord implanté à Marly-le-Roi en banlieue parisienne, il migre à Auch en 1999 pour cinq éditions biennales, puis trouve une nouvelle terre d’accueil à Bruz et dans la métropole rennaise en 2010. En Bretagne, il retrouve un rythme annuel qui correspond mieux à sa mission de suivi de la production contemporaine française, devenue extrêmement dynamique et diversifiée.

En 30 ans de festival et 20 éditions, le paysage de l’animation française a considérablement évolué, et le festival en a suivi avec curiosité et attention tous les remous : développement d’un réseau d’écoles unique au monde, d’un tissu de sociétés de production dense, à Paris comme en région (notamment en Bretagne !) ; explosion du nombre de courts métrages puis de longs métrages ; hybridation et inventivité renouvelée des techniques ; phénomènes de société tels que Kirikou et la sorcière ; intrusion de l’animation dans le champ documentaire…

De Paul Grimault à Florence Miailhe, en passant par Michel Ocelot, Jean-François Laguionie, Jacques Colombat ou René Laloux, des générations d’étudiants prometteurs aux oeuvres de réalisateurs confirmés, le Festival a accueilli, un jour ou l’autre, tout le peuple de l’animation française. A son échelle chaleureuse et participative, il lui a permis d’aller à la rencontre de son public, de plus en plus nombreux.

Plus que jamais, un tel événement a sa raison d’être !

expositioN 30 aNs d'affichesdU 9/12 aU 15/12 Grand loGis | hall

veNez souffler les 30 bougies du festival !Découvrez le palmarès 2013 et préparez -vous à une belle soirée festive. sam 14/12 - 21h Grand loGis | Grande salle

Page 51: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

51

PETITE ANTHOLOGIE DU FESTIVAL

TABLE RONDE

<

Je criais contre la vie. Ou pour elle de Vergine Keaton

Page 52: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

52

pEtItE AntHOLOGIE #1mar 10/12 - 14h Grand loGis | Grande salle 75'dim 15/12 - 14h Grand loGis | Grande salle 75'

haut paYs des NeigesBerNarD Palacios1989 – La Fabrique – 10’30Grand Prix - Marly le Roi 1990

Dans les montagnes de l'Himalaya, un géomètre vit seul dans sa cabane. Une étrange créature s'installe.

la reiNe cruellemichel ocelot1999 – La Fabrique, Studio O, Les Armateurs - 7’46Prix pour la jeunesse - Marly le Roi 1990

Une reine cruelle repère et tue ses prétendant grâce à son « mégaradar ». Un simple montreur de fabulo (petit animal qui siffle a merveille) déclare qu'il saura se cacher de la reine et qu'il l'épousera.

i love You mY cerisevalérie carmoNa1992 – La Fabrique - 7’Prix de la 1ère œuvre - Marly le Roi 1992C'est l'aventure d'un homme qui court après le foulard d'une femme qui court après cet homme, qui court après…

la leçoN de chosesjuliette louBières1998 – ENSAD – 3’20Prix Emile-Reynaud - Auch 1999

Eulalie, Arnaud, Arthur, Julie, Kevin et leurs amis nous racontent, au travers de leurs propres mots et de leurs dessins, comment on fait des bébés.

la bouche cousuejeaN-luc Greco et catheriNe Buffat1998 – Folimage – 3’18Grand Prix - Auch 1999Un personnage au regard triste et perdu monte dans un bus avec une pizza dans les mains.

la révolutioN des crabes arthur De PiNs2004 – Métronomic – 5’35Grand Prix Professionnel - Auch 2005

Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce est frappée d’une étrange tare millénaire : ses membres ne peuvent changer de direction et sont condamnés à marcher suivant la même ligne droite.

boNsoir moNsieur chustéPhaNie laNsaque et fraNçois leroy2005 – Je suis bien content – 14’18Grand Prix Professionnel - Auch 2007Hai, un petit garçon, attrape un oiseau. Long, conducteur de cyclo-pousse et ami de la famille, promène une carpe dans les rues de Saigon et les rizières du Mékong pour le compte du mystérieux Monsieur Chu.

bouts eN traiN émilie seNGeliN2005 – La Poudrière – 3’32Grand Prix Etudiant - Auch 2007Dans le train, chacun est plongé dans ses pensées. Une panne survient, les regards se rencontrent et les langues se délient en chanson.

bisclavretemilie mercier2011 – Folimage - 15’Prix Média et Prix Emile-Reynaud - Bruz 2011

Une dame s'aperçoit que son mari, un baron, s'absente souvent et le questionne. Il lui avoue que chaque semaine, durant trois jours, il devient Bisclavret, une bête féroce.

les morceaux d’amour GéralDiNe aliBeu2011 - Autoproduction – 5’Grand Prix Professionnel - Bruz 2012Une jeune femme découvre l'œil d'un soldat enfoui dans la neige. Elle tente de reconstruire l'homme.

Page 53: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

53

pEtItE AntHOLOGIE #2mar 10/12 - 21h Grand loGis | Grande salle 90' (+ films sUrPrises)ven 13/12 - 18h30 Grand loGis | Grande salle 85'

mordéoyves charNay1983 – Hexagramm - 12’Grand prix du festival – Marly le Roy 1983La vision quotidienne, répétitive, de la télévision amène des fantasmes dans l'imaginaire du spectateur hypnotisé.

géNéral laviNe - ecceNtricjeaN-louP chirol1984 – GREC – 4’Prix de la 1ère œuvre - Marly le Roi 1987

"Je cherche celui qui, rêvant à moitié, me laissera greffer mon rêve sur le sien." (Claude Debussy)

hammam floreNce miailhe1991 - Paris-Plage Production - 8’38Prix Emile-Reynaud - Marly le Roi 1992

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines.

la séréNadeNicolas jacquet1992 – CAD Productions – 2’Prix spécial du jury – Marly le Roi 1992Sous la lune, une femme à son balcon assiste, indifférente, au duel de ses soupirants.

petite JeuNe fille daNs paris lys flowerDay1993 – La Fabrique – 12’Grand Prix - Marly le Roi 1994Une jeune fille s'émerveille devant la beauté de la capitale, mais sa gentille aventure se transforme en cauchemar au fur et à mesure qu'on lui vole son âme.

uN Jourmarie Paccou1997 – 2001 Production – 4’18Prix du meilleur Court Métrage - Auch 1999Un jour, un homme est entré dans mon ventre. Aussi, ce fut un choc quand il partit.

biotopemerwaNe chaBaNe2001 - ENSAD - 7’28Grand Prix et Prix Emile-Reynaud - Auch 2003Analogie de la vie dans le métro et du monde animal.

pistache valérie PirsoN2004 – ENSAD – 9’08Grand Prix étudiant - Auch 2005

Retranscription mouvementée de la pensée confuse d'un individu L qui essaye de comprendre ce qu’il lui faut pour aller bien.

des câliNs daNs les cuisiNes séBastieN lauDeNBach2004 – Magouric Productions – 8’Grand Prix Profesionnel ex aequo - Auch 2005

Stan et Léa ne vivent plus en couple depuis quelques mois. Pourtant Léa propose à Stan de passer une dernière nuit ensemble.

Je criais coNtre la vie. ou pour elleverGiNe keatoN2009 – 25 Films – 9’Prix Emile-Reynaud, Prix Media - Bruz 2010Dans une forêt, un troupeau de cerfs se retourne contre la meute de chiens qui le poursuivait jusque-là. De cette étrange course naissent des paysages s'élevant du sol.

la douceaNNe larricq2010 - Les Films à Carreaux – 8’Grand Prix Professionnel - Bruz 2011

Au gré des intempéries, La Douce perd et trouve de nouveaux compagnons.

Page 54: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

54

tABLE ROndEven 13/12 - 16h30 esPace vaU Gaillard 90' accÈs liBre

30 AnS d’AnIMAtIOn En fRAncE

1983. Le festival ne le sait pas encore, mais pour l’animation française, tout va changer dans les trente années qui suivent. Alors que depuis l’après-guerre, le secteur survivait dans une marge avant-gardiste aux moyens extrêmement limités, la conjonction d’une politique publique inédite et de l’irruption des images de synthèse va changer la donne. Cette table ronde permettra d’évoquer ces grandes mutations, depuis la formation jusqu’à l’industrie de la série et du long métrage, en passant par le rôle des festivals et de la télévision.

Modérateur :

OLIVIER CATHERIN, producteur (Les 3 Ours)

Intervenants :

LIONEL CHARPy, ancien Président de l’AFCA, Co-fondateur du Festival National du Film d’animation

SERGE ELISSALDE, réalisateur, producteur et enseignant

RENé BROCA, délégué général du Réseau des écoles de cinéma d’animation

PIERRE HéNON, Professeur à l’ENSAD, Président de Paris ACM SIGGRAPH

Page 55: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

annecy9 - 14

juin 2014Festival

Mifa conférences

The animation spirit www.annecy.org

Le plus grand

événement mondial

dédié au cinéma

d'animation

6 jours

• 7 100 accrédités

• 2 000 sociétés

• 340 acheteurs,

distributeurs et

investisseurs

• 300 journalistes

• 80 pays

■ compétition

internationale,

avant-premières,

Making of et Work

in Progress

■ Mifa - Marché international pour

l'industrie du film d'animation -

présentations de

projets, rencontres,

débats, conférences

pub_festival_festival_bruz_fr_160x240_2014.indd 1 10/10/2013 15:33:27

Page 56: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

56

InVIté d'HOnnEuR :SERGE ELISSALdE

>

Vertede Serge Elissalde

Page 57: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

57

CARTE BLANCHE

SÉANCE DÉDICACE

BREIZH TOUCH

EXPOSITONS

MASTER CLASS

Page 58: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

58

BIOGRApHIE

Réalisateur, producteur, enseignant, Serge Elissalde est une figure reconnue de l’animation française.

Né en 1962 à Besançon, il a étudié le dessin et la peinture à la faculté d’arts plastiques de Bordeaux, mais c’est en autodidacte qu’il se forme aux techniques de l’animation en réalisant son premier court métrage, Le Balayeur (1990). Le film est immédiatement un succès (Prix Emile-Reynaud, Prix spécial du jury à Hiroshima, sélectionné aux César).

Suivront plusieurs courts métrages également remarqués :La Vie secrète d’Émile Frout (1994), Raoul et Jocelyne (2000), L’Homme de la lune (2005), Thé noir (2008). Son long métrage U, adapté d’une oeuvre écrite et dessinée par Grégoire Solotareff, avec lequel il avait déjà collaboré pour le moyen métrage Loulou (2003), fait l’ouverture du festival d’Annecy en 2006.

Serge Elissalde a également réalisé des séries pour enfants (Une minute au musée, C’est bon, ou encore Boris, qui sera sur les écrans à l’automne) et des films pour la télévision (Verte, adaptée d’un roman de Marie Desplechin et primé à Annecy), Loulou, sa première collaboration avec Grégoire Solotareff, ou encore Merlin contre le père Noël, adapté d’une bande dessinée de Joann Sfar et José-Luis Munuera.

Cofondateur de la société de production les Trois Ours en 2008, Serge Elissalde y a produit une douzaine de courts métrages.

Enfin, il est enseignant à l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême.

A Bruz, il sera possible de découvrir l’ensemble des facettes de son univers à travers une carte blanche, une master class autour du storyboard, une exposition et plusieurs séances pour découvrir ses films et dialoguer avec lui.

Page 59: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

1OE ÉDITION

> INVITÉ D’HONNEUR : KRISTOF SERRAND (DREAMWORKS)

> MASTERCLASS COURT MÉTRAGE / VISUAL DESIGN

> AVANT-PREMIÈRES LONGS MÉTRAGES

> BEST-OF ÉCOLES D’ANIMATION EUROPÉENNES PROJECTIONS / MARATHON DE L’ANIM’ / GRAFIK BATTLE

> C’EST ANIMÉ PRÈS DE CHEZ VOUS LES FILMS DU NORD / NORANIM

> PERFORMANCES

> SOIRÉES ÉLECTRO-ANIMÉES

> VILLAGE DES ENFANTS

59

Page 60: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

60

thé Noir2008 - Les films de l’Arlequin - 4’

Thé noir ou comment une simple tasse de thé peut provoquer une horrible crise d'angoisse.

5 euros

Projet en cours – Extrait de l’animatique

cARtE BLAncHEmer 11/12 - 21h Grand loGis | Grande salle 120'en présence de serge elissalde

pARtIE 1 : QuELQuES unS dE MES fILMS

paNda1995 - 2’

Pilote de série - inédit

harold’s plaNet1999- Xilam – 3’30

Poursuivi par le temps, Harold le candide voudrait bien s'en affranchir. Il court, il creuse, il grimpe ; enfin il se cache et le temps passe. Mais peut-on très longtemps se défaire de l'indéfaisable ?

la vie secrète d'émile frout1994 - Les films de l’Arlequin - 4’55 et 2’30 Deux versions remontées : l’une pour le clip de la chanson "Johnny and Mary" du groupe allemand The Notwist, l’autre pour un atelier montage récent.

Les pérégrinations initiatiques d’Emile Frout, petit personnage en forme de noix de coco qui vit dans un monde subjectif et étrange, envahi par les objets.

raoul et JocelYNe2000 - Je Suis Bien Content – 12’

Raoul et Jocelyne vivent une aventure d'un après-midi à l'hôtel. Mais est-ce vraiment de l'amour ? Pour en avoir le cœur net, Jocelyne va consulter Monsieur Kaba, le marabout africain qui lit dans les entrailles du poulet aux hormones.

Page 61: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

61

dipeNdeNzaPaNNa horváth-molNár et viráG zomBorácz2012 - MoME Anim et AZT Media - 12'54

Bubu, un poissonnier imposant mais simple d’esprit, est amoureux d’Angéla, une collègue aux ambitions artistiques étranges et changeantes.

le troisième oeil jérôme Périllat-collomB2013 – Les 3 Ours – 16’45

A l’abri des regards, et surtout de ceux de sa mère, Théo entasse des objets dans la vieille boîte-aux-lettres d’une maison inhabitée du quartier.

soN of sataN jeaN-jacques villarD2003 - Autoproduction - 13’

Trois gamins s'en prennent brutalement à un enfant plus faible qu'eux.

mY dog tulip (extrait)Paul fierliNGer, saNDra fierliNGer2009 - Norman Twain Productions – 3’

L’amitié entre un berger allemand et l’homme qui l’a sauvé.

pARtIE 2 : MES cOupS dE cœuR

vases commuNicaNts michaël rivière2007 – EMCA – 2’26

Une version dessinée et animée du célèbre principe de la loi physique des vases communicants.

zareb aNaïs D'auverGNe2010 – EMCA – 3’36

L'histoire d'un défunt jardinier nommé Zareb.

bastieN atam rasho et julie GosseliN2012 – EMCA – 2’45

Bastien, un jeune autiste essaye de communiquer avec sa maman.

sur sa peau laura cartoN, aNNe-louise eramBert et emmaNuelle torNero2012 – EMCA/CREADOC – 4’

Une jeune femme raconte comment, alors qu’elle n’avait que 12 ans, elle tentait de défier sa mère en se tatouant elle-même.

Page 62: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

62

EXpOSItIOnELISSALdE En StORyBOARddU 10/12/13 aU 9/01/14 médiathÈqUe mUniciPale de BrUz

vernissaGe JeUdi 12 décemBre 19h30

Le vocabulaire filmique au bout du crayon

Une manière d'animer pleine de vie, si fluide et dynamique à la fois, un dessin libre au trait vivant, nerveux, et maîtrisé de la plume : rarement talent graphique se trouve accompagné d'un art de l'animation si subtil et virtuose. Du long métrage U en passant par ses courts métrages, on retrouve cette extraordinaire patte talentueuse de Serge Elissalde. Le visage, la gestuelle et la personnalité de la grande princesse et de la petite licorne de U sont plus vrais que nature. La direction d'acteur y vaut le travail d'un Patrice Chéreau réalisateur, par la fabrication minutieuse et imaginative, presque architecturale, des personnalités en évolution. Chacune de leurs expressions s'articule aux autres, dans la durée, comme l'alphabet implicite d'un véritable langage. En observant à la loupe cette maîtrise visuelle du jeu d'acteur, on peut découvrir une partie du travail invisible de la réalisation en animation. Le storyboard est souvent l'étape fondatrice de la richesse d'expression du film animé à venir. La création du board d'U, 500 pages, a pris six mois à Serge Elissalde qui a dans le même temps créé les modèles des personnages. On voit aussi que le succès d'U doit beaucoup à sa collaboration avec un scénariste, qui se trouve être dans ce cas précis Grégoire Solotareff.

Dessiner son storyboard consiste pour l'artisan-artiste Elissalde à rêver une première fois l'animation d'un film qui n'existe pas encore; on pourrait rapprocher cela de certains processus d'écriture et de notation, ceux du compositeur ou du chorégraphe par exemple. Mais Serge Elissalde rappelle volontiers la fonction technique du story en tant qu'outil de production, souvent envisagé comme une étape rassurante par les financeurs, face à un genre parfois mystérieux et impalpable. Cette étape peut aussi devenir pour les producteurs de séries par exemple, une canne sur laquelle s'appuyer pour sécuriser et planifier le processus de fabrication.

Le storyboard n'est pas une série de beaux dessins : c'est un tout qui comprend notations techniques, spatiales, temporelles, indications de décors, de rythmes, sons et dialogues, ou de jeu d'acteur et d'actions pensées en mouvement, qui s'entremêlent et prévoient tout ce que l'imagination de la mise en scène intègrera. D’ailleurs, pour le dessinateur perfectionniste et acharné qu'il est, l'animatique est un storyboard recyclé, séquencé et bruité, une prévisualisation temporelle du film: comme une troisième vie offerte au storyboard. Car sa seconde vie, lorsqu'il est suffisamment détaillé, est de faire volontiers office de layout. Ainsi le travail infiniment précis d'un dessinateur-réalisateur permet parfois d'économiser une étape, sauf que cette virtuosité n'est pas offerte à tout le monde…

Il arrive que le storyboard ne devienne pas le film. Serge Elissalde en a fait l'expérience avec celui du long métrage Le jour des Corneilles, dont le caractère original offrait de nombreuses pistes de réalisation; normal, puisque Serge Elissalde était sollicité à l'origine par le producteur pour en être le réalisateur. Mais les routes du film et du metteur en scène se sont séparées.

Ce storyboard, chrysalide qui n'est jamais devenue papillon, était un objet unique en soi. Le cadre du Festival de Bruz apparaît comme idéal pour exposer ce merveilleux travail et le mettre en lumière. C'est un grand plaisir de voir cela se réaliser en 2013.

Annie Dissauxréalisatrice et metteur en scène

Page 63: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

63

MAStER cLASSLE StORyBOARd Ou L’ARt dE LA MISE En ScènE AnIMéE

"Sur le thème de la mise en scène, et à base d'exemples précis, le sujet de cette intervention tendra à redonner toute sa place au metteur en scène qui, par le jeu de l'industrie et du taylorisme commercial, a été relégué dans les studio au rang de simple technicien : le "story-boarder"; permettant ainsi à de faux réalisateurs de prendre le pouvoir et de s'arroger par exemple une part de droits d'auteur qui ne leur appartient pas, mais aussi de véhiculer une idéologie d'entreprise dans un domaine artistique, en rétablissant une hiérarchie de cadres et d'ouvriers là où on aurait plutôt dû s'attendre à une équipe de création. Cette logique, encouragée par le fonctionnement des studios, véhicule aussi l'illusion que l'auteur peut exister indépendamment de son outil d'expression, favorisant l'émergence de réalisateurs auto-proclamés venant d'autres horizons (émission télé, BD, cinéma réel), manœuvre expliquant la médiocrité de nombreuses productions. On touche donc directement, par le biais de cette question, au statut même du créateur et de la vision romantisée que nous en renvoie le grand public par le biais de la peopolisation...

sam 14/12 - 14h esPace vaU Gaillard 90'

Le deuxième axe de cette réflexion concerne les rapports entretenus entre le scénario et la réalisation, grande polémique où chacun tire généralement la couverture à soi. Je démontrerai par l'exemple comment le concept ou l'idée (le scénario) peut être manipulé à loisir et doit être complètement réinterprété et réapproprié par les metteurs en scène lorsqu'ils veulent donner au film son véritable vocabulaire, donc son vrai style. Ces enjeux de l'interprétation sont d'ailleurs différemment abordés par les comédiens, les musiciens et les gens de théâtre ou même les peintres, ce qui peut sans doute nous aider à poser la question sous de nouveaux jours."

Serge Elissalde

Page 64: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

64

SéAncE dédIcAcEsam 14/12 - 16h liBrairie la caBane à lire | BrUz

L'AutRE ELISSALdIEExposition dE nusdU 9/12 aU 15/12 cantine dU festival

« L'animation se cantonne souvent dans des genres graphiques restreints et standardisés, (même en court métrage). Pour un dessinateur d'animation, l'élargissement de sa pratique et de sa curiosité à d'autres formes d'expressions visuelles est donc une bouffée d'oxygène. Peinture sur grand formats, croquis d'après nature, dessins de presse et études de nus sont ainsi devenus pour moi au fil des années une manière de tisser un autre lien au sujet réel, une occasion de me ressourcer et de me renouveler graphiquement, mais aussi de réapprendre à sacraliser l'image fixe bannie par les animateurs.

Ces croquis peints, tous réalisés en quelques minutes au cours de séances régulières entre amis, m'ont donné ce plaisir intense. »

Serge Elissalde

Venez rencontrer Serge Elissalde ! Pour chaque exemplaire vendu de sa bande dessinée Emile Frout, il réalisera un dessin original.

Page 65: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

65

pour faire le portrait d'uN loupPhiliPPe Petit-roulet2003 – Prima Linea – 5’16

Il faut des poils, des yeux, des pattes, des oreilles, une queue, sans oublier les dents, sûrement le plus important.

BREIZH tOucH

loulouserGe elissalDe2003 – Prima Linea – 28’

Temps d'été au pays des lapins. Mais, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans le sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu'on est ni ce qu'on est censé manger ? Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt.

t’es où mère-graNd ?fraNçois chalet2003 - Prima Linea – 6’41

C'est l'heure du goûter et Mère-Grand a disparu. Loup et Chaperon partent à sa recherche. Ça va swinguer sur la planète.

dim 15/12 - 11h esPace vaUGirard 45'Films doublés en breton

en présence de serge elissalde

Page 66: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

66

cOup dE pROJEctEuRSuR LA fInLAndE

Terre d’animation en volume, la Finlande explose de talents à la loufoquerie débridée. L’originalité de Katariina Lillqvist en est emblématique : son goût pour Kafka – écrivain bourgeois décadent - dans une Tchécoslovaquie socialiste a failli la faire renvoyer de son école; dans Le Papillon de l’Oural, elle évoque les amours homosexuels d’un ancien président finlandais pour un jeune Kirghize au début du 20e siècle. Toujours prête aux aventures improbables, elle a désormais pour projet d’adapter le monumental roman de Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, en long métrage de marionnettes.Véritable pionnière de l’animation de marionnettes en Finlande, elle s’est battue pour la création d’une école d’animation dans le pays. Aujourd’hui, le département d’animation de l’Académie des arts de Turku est une des écoles d’animation les plus réputées au monde. On retrouve dans cette nouvelle génération l’attachement à la marionnette, à la manière du drame bourgeois dans The Unplugged Son, mélange de néoralisme et d’horreur dans Benigni, surréaliste et potache dans Treevil, toute en introspection dans Chest of Drawers, drame filial et colonial dans The Last Elephant, ou au service du conte urbain contemporain de Good-for-Nothing-King. Mais les étudiants de Turku s’essaient aussi à d’autres techniques, déclinées dans la folie douce d’Eli Vuorinen, Ami Lindholm ou Joni Männistö.Folie douce, contes urbains et aventures improbables se conjuguent aussi chez Tatu Pohjavirta, dont la filmographie impressionne par son éclectisme technique (du volume au dessin) et son humour grinçant.

DOUBLE SÉANCE DÉCOUVERTEKATARIINA LILLQVIST ET TATU POHJAVIRTA

PROJECTION RENCONTRE AVEC KATARIINA LILLQVIST

LE DERNIER ÉLÉPHANT ET AUTRES FANTAISIES FINLANDAISES

LA FINLANDE SENS DESSUS-DESSOUS

Page 67: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

67

<

Le Papillon de l'Ouralde Katariina Lillqvist

Page 68: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

68

maalaislÄÄKÄrithe couNtrY doctor 1996 – Jiri Trnka Studio, YLE TV2 Lapset Ja Nuoret – 15’

Dans un village abandonné, de l'autre côté des tranchées, un vieux médecin essaye de continuer à vivre comme avant. Le soir, la bonne lui prépare un bain de pieds chaud. Les chiens redevenus sauvages, le cheval mort dans la cour et les canons dans la ville menacent la paix du manoir…

K. LILLQVISt & t. pOHJAVIRtA

KAtARIInA LILLQVISt

dOuBLE SéAncE décOuVERtE

KAfKA tRILOGIE

hiilisaNgolla ratsastaJarider oN the bucKet 1992 – Jiri Trnka Studio, YLE TV2 Lapset Ja Nuoret - 7’27

C’est l’hiver, et la souris, amie d’un pauvre violoncelliste, tombe malade

KamarihaiKarathe chamber storK 1994 - Jiri Trnka Studio, YLE TV2 Lapset Ja Nuoret -8’40

L’histoire d’une femme seule et d’un oiseau bizarre dans une maison où les voisins les épient.

ven 13/12 - 21h Grand loGis | Grande salle 90'en présence des réalisateurs

Née à Tampere en 1963, Katariina Lilqvist suit des études de cinéma avant de commencer à travailler comme monteuse pour la télévision, essentiellement sur des documentaires. Elle s’intéresse déjà au théâtre de marionnettes, et notamment à l’œuvre du metteur en scène polonais Tadeusz Kantor. Elle suit un stage au studio pragois de Jiri Trnka, tout en achevant d’écrire son premier scénario, une adaptation de Rider on the Bucket (1991) de Franz Kafka. Le film, coproduction entre la Finlande et le studio de Jiri Trnka, inaugurera une trilogie kafkaïenne complétée par The Chamberstork (1992) et surtout The Country Doctor (1996), qui lui attirera une notoriété internationale. Parallèlement à cette trilogie, Katariina tourne un scénario personnel, La Jeune fille et le soldat (1994), basé sur les mémoires de sa grand-mère durant la guerre civile finlandaise de 1918.

Page 69: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

69

KuvastiNle réflecteur2001 – Académie des arts de Turku - 10’34

Un inconnu arrive dans un cirque désaffecté ou vit encore un couple. Leur goût commun pour la photographie va les rapprocher.

virtavaltatatu Pohjavirta et mark ståhle2005 – Autoproduction – 1’37

Petit déjeuner ou altères ?

JatKoaiKa

overtime2007 – Camera Cagliostro - 10’

Des parents font un « deal » avec Dieu après que leur fille soit morte dans un accident de patinage artistique.

JaNola soifthirst 2007 – Animaation Apupyörä - 1’21

Parfois, dans les bars, il est très difficile de rattraper les autres.

elÄimiÄ elÄimilleaNimals for aNimals 2011 – Camera Cagliostro – 10’05.

Une fragile vendeuse et un colossal ouvrier tombent amoureux, mais la différence physique devient rapidement source de problèmes.

2 corps et demi2 1/2 bodies En cours de production - Indie Films – 1’45

Pilote de long métrage.

tAtu pOHJAVIRtATatu Pohjavirta est né à Helsinski en 1977. Il a étudié l’animation à l’Académie des arts de Turku. Diplômé en 2001, il travaille en tant que réalisateur, producteur, animateur et professeur d’animation. Dès 1999 il coréalise avec Kim Helminen et Mark Ståhle Navel Point, un court métrage de 6 minutes, et l’année suivante The Pig’s Eclipse. Après des expérimentations en dessin (Torso, 2002) et en animation flash (Granny, 2003), Tatu Pohjavirta réalise en 2005 son oeuvre la plus connue, Elukka (Animal), un film de marionnettes de 28 minutes racontant la transformation d’un fermier en loup-garou, alors que son fils se retrouve avec un cerveau de mouton. Il poursuit avec Jatkoaika (Overtime) en 2007, puis en 2011 Eläimiä eläimille (Animals for Animals).

Page 70: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

70

pROJEctIOn REncOntRE AVEc KAtARIInA LILLQVIStJeU 12/12 - 18h ecole des BeaUx-arts (eesaB) 90' accÈs liBre

tYttö Ja sotamiesla JeuNe fille et le soldatthe maideN aNd the soldier 1995 – Kinotuotanto Studio Jirího Trnky - 8’13

Une jeune femme part à la recherche de son fiancé sur les champs de bataille.

uraliN perhoNeNle papilloN de l’ouralfar from ural2008 - Osuuskunta Camera Cagliostro - 26’

Un ancient president de Finlande, Carl Gustav Mannerheim voyage en Asie centrale où il rencontre un jeune Khirgize, qu’il ramène avec lui et surnomme Papillon. Le jeune homme devient son serviteur et son amant.

le maître et marguerite (pilote)2013 - Miracle film - 5’Librement inspiré du roman de Mikhail Bulgakov, Le maître et Marguerite conte l’amour d’un écrivain morphinomane pour la femme d’un général de l’Armée Rouge.

Page 71: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

71

muNarallithe egg race / le coNcours d’œuf kaisa PeNttilä2009 - Edith Films Oy – 6’53

Un couple de pigeons entraîne son œuf comme une bête à concours.

pollehorsie / petit cheval sara wahl2006 - Académie des arts de Turku – 1’37

Comment survivre quand on n’est qu’un poulain?

YövuoroNightshift sarah wahl, samPPa kukkoNeN, simo koivuNeN2004 - Académie des arts de Turku – 7’

Un oiseau et une chauve-souris partagent le même arbre, mais leurs modes de vie opposés causent des problèmes.

suKaN KatoavuudeN laKia socK's tale / histoire de chaussettes saara koNttiNeN2007 – Animation Crank Handle, Yle – 1’21Un film sur le caractère insaisissable de la vie – Du point de vue d’une paire de chaussettes.

viimeiNeN elefaNttithe last elephaNt / le derNier éléphaNtaNtti laakso2008 – Académie des arts de Turku - 8' 38

Un jeune éléphant vit une enfance heureuse avec son père crocodile dans un gratte ciel, mais un horrible vide se fait ressentir.

treevilaiju salmiNeN, christer liNDstrom, aiNo ovaskaiNeN2002 – Académie des arts de Turku – 6’D’étranges obstacles mènent la vie dure à un bûcheron. Pourtant, il refuse d’abandonner.

piiroNgiN piiloissachest of drawers / la commode saNNi lahtiNeN2011 – Académie des arts de Turku – 7’14Que doit faire une commode solitaire lorsqu’un petit invité espiègle dérange ses tiroirs ?

lauaNtaisaturdaY / samedi aNNa virtaNeN2005 - Académie des arts de Turku – 3’Des pantalons et des collants se font la malle.

pasKa KuNiNgasgood-for-NothiNg KiNg / le roi boN à rieN heta BilaletDiN et jeNNi rahkoNeN2009 - Académie des arts de Turku –7’35

Il était une fois, un Roi détesté de tous…

KuKa Kehtaa ?who dares ? / qui ose ? saNNi lahtiNeN2010 - Académie des arts de Turku – 3’53

Le peuple se rassemble pour honorer son Seigneur, mais un sifflet perturbe le moment de vénération.

taNgo fiNlaNdiahaNNu lajuNeN, tomi riioNheimo2006 - Indie Films Oy – 6’

C'est soirée dansante dans un petit bar de Finlande. Des gens seuls viennent pour y trouver un peu de gaieté. Les clients ne sont pas nombreux mais tous sont attirés sur la piste par les rythmes passionnés et sensuels du tango.

LE dERnIER éLépHAntEt AutRES fAntAISIES fInLAndAISES mar 10/12 - 9h30 Grand loGis | Grande salle 65'mer 11/12 - 16h30 Grand loGis | Grande salle 65'

Page 72: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

72

hÄNeN tilaNNewheN oNe stops jeNNi rahkoNeN2010 - Académie des arts de Turku – 6’30

Le monde ne s’arrête pas de tourner, même lorsque l’on s’arrête de tourner avec lui.

KielitiettYNi

the toNgueliNg elli vuoriNeN2010 - Académie des arts de Turku – 4’15

Dans un paysage glacé où résonnent les coups portés contre des arbres, un homme seul cherche à occuper sa langue comme il l’entend.

familJelampaNthe uNplugged soN milla NyBoNDas2008 - Académie des arts de Turku – 9’vo SuéD. St aNGL

Après des années passées à voyager, Adrian revient pour l’anniversaire de son père, mais il se sent comme un étranger.

LA fInLAndE SEnS dESSuS-dESSOuSmer 11/12 - 18h30 Grand loGis | Grande salle 80'dim 15/12 - 11h Grand loGis | Grande salle 80'

mY babY doN't love meheta jääliNoja2012 – Académie des arts de Turku – 3’50

Réveillé ce matin. Il n’y a rien de mieux que le goût du café.

KaNsaNterveYspublic health / la saNté publique PiiPa toivoNeN2001 - Académie des arts de Turku – 5’40

1, 2, 3…Santé publique…

a fiNNish fableuNe fable fiNlaNdaise NiiNa suomiNeN2011 – AV-arkki - 5’35

La vie d’un mannequin à la campagne.

KYlmÄÄ asfalttia

highwaYmeN aNtti laakso2007 - Académie des arts de Turku – 6’25

La rencontre de deux hommes mystérieux par une sombre nuit. Au fil de la route, leurs secrets se dévoilent.

Page 73: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

73

aNKKurithe aNchor tommi juutilaiNeN2007 - Camera Cagliostro – 8’

Un capitaine et ses trois marins…L’un des marins perd sa tête, que va-t-il se passer ?

ÄKKiÄ viime KesÄNÄsuddeNlY last summer / soudaiN l’été derNier juha mäki-jussila2010 - AV-arkki – 4’17vo aNGLaiSe

Librement inspirées d’une pièce de Tennessee Williams, des scènes sont rejouées par des « acteurs botaniques ».

the irresistible smileami liNDholm

2006 - Académie des arts de Turku – 6’21Un avion est rempli de passagers insatisfaits. Est-ce que l’hôtesse de l’air réussira à satisfaire tout le monde ?

beNigNielli vuoriNeN, jasmiiNi otteliN, PiNja PartaNeN2009 - Académie des arts de Turku – 7’50

Un joueur de xylophone solitaire découvre une tumeur qui grandit sous son bras. Il tente d’abord de s’en débarrasser, mais en découvre les incroyables qualités.

ardeNt martYrheli ellis2007 – Faculté des arts et du design d’Helsinki – 5’33

L’histoire d’un homme prêt à se dévouer pour les autres jusqu’au bout.

KuhiNaswarmiNg joNi mäNNistö2011 - Académie des arts de Turku – 7’18

Un garçon découvre la vie dans le cadavre d’un oiseau et commence à jouer avec.

Page 74: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

74

JEunE puBLIc

courts métrages eN compétitioN

Films professionnels #1 | 75’ | dÈs 7 ans

mer 11/12 | 14h | Grande salle | le Grand loGis

ven 13/12 | 16h | Grande salle | le Grand loGis

Films de fin d’études #1 | 55’ | dÈs 7 ans

JeU 12/12 | 18h | Grande salle | le Grand loGis

ven 13/12 | 14h30 | salle moliÈre | le Grand loGis

films d’ateliers | accÈs liBre

Sélection d’oeuvres réalisées collectivement, en milieu scolaire, centre de loisir et d’animation ou dans le cadre d’un stage d’initiation pour enfants ou adultes.

Raconte-moi une histoiremer 11/12 | 15h30 | salle moliÈre | le Grand loGis

Page 75: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

75

VOYAGE EN ELISSALDIE

PETITES PEURS & GRANDS DÉFIS

<

Beau Voyagede Samuel Ribeyron

Page 76: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

76

verte2002 - Les Films de l’Arlequin – 26’

A 11 ans, Verte ne montre aucun talent pour la sorcellerie. Pire, elle s'intéresse plus à Soufi, son copain de classe. Inquiète, sa mère l'envoie chez Anastabotte.

le balaYeur1990 - Les Films de l’Arlequin – 5’

Un balayeur se débarrasse de tout ce qui l'irrite dans une bouche d'égout, jusqu'à ce qu'une petite fille y fasse tomber sa balle.

boris2013 - Les Films de l’Arlequin – 3’

Boris est un ourson drôle et attachant à la personnalité bien trempée. Il aime ses jouets d’un amour un peu vache, il est têtu, espiègle, tyrannique, craquant, colérique, mais jamais ennuyeux.

loulou2003 – Prima Linea – 28’

Temps d'été au pays des lapins. Mais, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans le sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu'on est ni ce qu'on est censé manger ? Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt.

VOyAGE En ELISSALdIE

#1 LOuLOu, BORIS Et LES AutRES

#2 VERtE Et AutRES décOuVERtES

lUn 9/12 - 9h30 et 11h Grand loGis | Grande salle 35'

mar 10/12 - 11h Grand loGis | Grande salle 35'mer 11/12 - 10h30 Grand loGis | Grande salle 60' en Présence de serGe elissalde

Page 77: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

77

le petit dragoNBruNo collet2009 - Vivement Lundi ! - 8'15

Trente-cinq ans après la disparition de Bruce Lee, son âme se réincarne dans le corps d'une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d'échelle qui l'entoure.

beau voYagesamuel riBeyroN2010 - Corridor - 8'

Pour faire le tour du monde, il faut une boussole dans le cœur et un compas dans l’œil, aller voir le Nord, le Sur, l’Est, l’Ouest et les cinq continents. « Mon grand-père connaît tout ça depuis longtemps, c’est un aventurier »

gabrielle PerriNe lottier et rozeNN quéré 2010 - XBO FILms et Les Films d'Ici - 8'

Les aventures d’une petite fille qui a le pouvoir de faire apparaitre littéralement les images du langage: les «pieds» du mur, les "moutons" de poussière, ou le «chat» dans sa gorge. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement des visions, puisque Gabrielle les fait exister dans la réalité…

apeuréePatricia sourDès2010 - La Fabrique - 4'48

Une petite fille a tellement peur tout le temps qu'elle se déplace en reculant. Elle recule petit à petit, à chaque nouvelle peur, jusqu'à être acculée, terrifiée, en larmes. Son handicap l'empêche d'aller vers l'autre. Mais elle découvrira l'envie d'essayer.

uN ogreGérarD ollivier2011 - Lardux - 6'30

Un ogre, c'est moi, c'est vous : c'est la faim insatiable dévorant l'enfant qui est en nous. C'est demander, en quelques dessins, très simplement, ce que nous, peuple d'ogres, allons faire de nous.

la leçoN de NatatioNDaNNy De veNt2008 - Les Films du Nord - 8'

Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d’étranges créatures.

duo de volailles, sauce chasseurPascale hecquet2011 - Ambiances...asbl et Les Médias Associés - 6'

La vie ne tient souvent qu’à un fil. Parfois même, ce fil n’est autre que l’interrupteur d’une vieille lampe sur pied. Et si toute la question - de vie ou de mort – était de savoir si cette lampe doit rester éteinte ou allumée ?

hubert, l'homme aux boNboNsmarie Paccou2009 - Les films de l’Arlequin - 8'30

L'histoire vraie d'un homme qui cherchait l'amour.

les escargots de JosephsoPhie roze2009 - JPL Films, 12 min

Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force de ne communiquer qu’avec leur nombril, s’enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargots…

pEtItES pEuRS & GRAndS défIS

Films en compétition lors des trois dernières éditions du Festival national du film d’animation

dim 15/12 - 16h Grand loGis | Grande salle 70'mer 18/12 - 15h les chamPs liBres | rennes 70'

Page 78: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

78

L'EnVERS du décOR

Page 79: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

79

SECRETS DE FABRICATION

MATINÉE DES MÉTIERS DE L'ANIMATION

LEçON DE CINÉMA

ATELIERS STUDIOS

Page 80: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

80

SEcREtS dE fABRIcAtIOn

LA BûcHE dE nOëL AVEc VIncEnt pAtAR (voir page 28)

AutOuR dE BEtty'S BLuES AVEc RéMI VAndEnIttEmer 11/12 - 16h ecole sUPérieUre de réalisation aUdiovisUelle (esra) | rennes 90'

Lors de ce secret de fabrication, Rémi Vandenitte témoignera de son parcours professionnel, du passage de la formation au monde professionnel, de ses influences artistiques. Il explicitera la façon dont il s’empare d’un outil informatique à des fins artistiques, et comment se joue pour lui le jeu entre les contraintes techniques et ses choix de réalisateur.

ven 13/12 - 14h esPace vaU Gaillard 90'projection + secret de Fabrication

Rémi Vandenitte est licencié en illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles, et en cinéma d’animation à La Cambre. Il travaille à la fois dans l’événementiel, l’illustration et développe des projets de films d’animation. Filmographie dans le cadre de ses études : Vol au vent (2’, 2005), Le Petit Chat est mort (4’, 2006), Corpo Industrie (6’30, 2007), Rhum salé (5’, 2008), Grise mine (6’20, 2009). En 2013, Betty’s Blues (Les Films du Nord) est présélectionné aux Césars de l’animation.

Page 81: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

81

c’est boN (série)amaNDiNe freDoN, jacques-rémy GirerD, serGe elissalDe2013 – Folimage – 2’30

Une série éducative au ton atypique sur la santé et l’alimentation. Une autre façon de faire aimer les fruits et les légumes avec une approche ludique de nos comportements alimentaires.

SEcREtS dE fABRIcAtIOn

SERGE BESSEt, cOMpOSItEuRven 13/12 - 20h30 centre cUltUrel dU coGlais | montoUrs 90'

A l’aide d’extraits de films d’animation, longs et courts, dont il a composé la musique originale, Serge Besset reviendra sur sa collaboration avec les réalisateurs, et la façon dont ses compositions accompagnent et transfigurent l’image muette. Un moment privilégié pour ouvrir grand les oreilles sur cette composante majeure du cinéma d’animation.

Films projetés et commentés :

le moiNe et le poissoNmichaël DuDok De wit1994- Folimage - 6’22

Un moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau près d'un monastère. Il essaie de l'attraper en utilisant toutes sortes de moyens.

uN couteau daNs les fourchettes (tragédie minuscule)alaiN GaGNol et jeaN-louP felicioli1999 - Folimage - 3’30

Quels sont ces deux étrangers installés autour de mon nez et qui me servent à voir ? Ils ne peuvent pas être mes yeux, non ! Mes yeux à moi ne m’auraient jamais laissé voir une chose pareille. Et pourtant l’évidence est là, et ce que je vois c’est bien un couteau rangé dans le compartiment des fourchettes.

Pour la biographie de Serge Besset, voir p.28

Page 82: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

82

LEçOn dE cInéMAdim 15/12 - 11h15 Grand loGis | salle moliÈre 90'

QuAnd LE dESSIn AnIMé REncOntRE LE cInéMA En pRISES dE VuES RéELLES

par Jean-Baptiste Massuet (Rennes ii).

Cette intervention retracera les grandes lignes historiques de la relation entre dessin animé et cinéma en prises de vues réelles, des origines du cinématographe à nos jours.

À travers de nombreux extraits de films, nous tenterons de comprendre les diverses raisons pour lesquelles le dessin animé a pu être considéré pendant bien longtemps comme une forme marginale, tout en tendant à ressembler et à s’affilier au modèle dit dominant, celui du cinéma photographique.

Autant de raretés que d’objets bien plus connus viendront illustrer ce parcours, de Fantasmagorie d’Émile Cohl (1908) à Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis (1988) en passant par la série Out of the Inkwell de Max et Dave Fleischer (1919-1929), celle des Alice’s Comedies produite par Walt Disney de 1923 à 1927, mais également des films comme Mary Poppins de Robert Stevenson (1964), Peter et Elliot le Dragon de Don Chaffey (1977), Space Jam de Joe Pykta (1996), et bien d’autres.

Jean-Baptiste Massuet est docteur en études cinématographiques à l'Université de Rennes II. Auteur d'un mémoire sur la « cartoonisation » du réel dans The Great Race de Blake Edwards, il vient de soutenir une thèse sur les hybridations entre cinéma d'animation et cinéma en prises de vues réelles. Deux publications sont en cours, l’une aux Cahiers du Circav (la Performance Capture et la question de l'acteur) et l’autre pour le site Conserveries Mémorielles (s'intéressant au public des salles de cinéma en relief).

Bobby bumps, série d'' Earl Hurd, Bray productions (1915-1925)

Page 83: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

83

MAtInéE dES MétIERSdE L'AnIMAtIOnmer 11/12 - 10h30 esPace vaU Gaillard 90'

Découvrez l’animation par le biais des métiers. Des professionnels viennent partager leurs parcours professionnels afin de mieux comprendre ces métiers intrigants : cette année, la composition de musique de films avec Serge Besset et le storyboard avec Vincent Chassé.

Vincent ChasséAprès avoir suivi des études artistiques à l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes, Vincent Chassé se lance dans le domaine de l’animation en intégrant en 1995 la formation storyboard / layout des Gobelins. Il poursuit avec une formation de perfectionnement en PAO (2002) et une formation sur ToonBoom au studio Alphanim. Dès 1995, il dessine les layout et réalise de nombreux storyboards pour le studio Ellipse, notamment le long métrage Bécassine en 2000. En 2007 c’est pour une série de Vivement Lundi !, La Tête dans les Flocons, et pour La Cour des Gants de JPL Films qu’il déploie ses talents. En 2008 il travaille sur Marsupilami produit par Samka Productions

et en 2013, il retravaille avec Vivement Lundi ! en réalisant le storyboard de la série en stop motion Dimitri.

Serge Besset (voir biographie page 28)

AtELIERS StudIOSmer 11/12 - de 15h à 18h esPace vaU Gaillard | accÈs liBre

dim 15/12 - de 14h à 18h esPace vaU Gaillard | accÈs liBre

Ateliers d’initiation aux techniques du cinéma d’animation : la pixilation, le papier découpé et la marionnette.

Ateliers animés par l’Espace du mouton à plumes et par Lisa Klemenz, réalisatrice.

Page 84: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

84

médiathèque de chartres-de-bretagNeExposition :Exposition autour du film Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Cette exposition met en avant le travail d’adaptation des albums jeunesse de Gabrielle Vincent en film d’animation, notamment au travers de croquis, d’illustrations.dU 12/11 aU 14/12Ciné-Conte :Les albums de Gabrielle Vincent au cinéma.mer 11/12 - 15h30 | a Partir de 3 ans

Ciné-express :Projections sur le cinéma Nordique.sam 9/11 - 15h | PUBlic adUlte

sam 23/11 - 15 h | PUBlic enfant

Stage cinéma d’animation :Les secrets de fabrication (jeux optiques et techniques d’animation)dU 28 aU 31/10 de 9h à 12h00 | 11-14 ans | centre d’animation l’iGloo | sUr inscriPtion

Jury du film d’animation :Des jeunes verront une dizaine de courts métrages choisis parmi les films en compétition ainsi qu'une sélection de 4 courts métrages.mer 30/10 à Partir de 19h | 14-17 ans | centre d'animation l’iGloo | sUr inscriPtion médiathèque de chaNtepieAtelier de programmation :Avec l’espace jeune « Anim’ plus»mer 20/12 de 14h à 16h

Projection :Projection de films d’animationsmer 4 et 11/12 - 15h

ven 13/12 - 18h30 (soUs réserve) | PoUr adUltes médiathèque « la source » de NoYal-châtilloN-sur-seicheAtelier de manipulation :mer 4/12 à 14h30 | 10 ParticiPants de 8 à 12 ans | 180' Projection :Projection d’un film d’animation pour enfantsmer 18/12 à 15h00 | a Partir de 5 ans | 90'Le jour le plus court :Projection d’une sélection de courts métrages d’animationsam 21/12 toUte la JoUrnée

médiathèque de verN-sur-seicheProjection :Projection de Loulou et autres loups dans le cadre de l’heure du conte, accompagnée de la lecture de l’album Loulou de Grégoire Solotareff.mer 11/12 - 16h30 | aUditoriUm dU volUme

médiathèque de bruzAteliers de manipulation :Animés par Audrey Celot de l’association « Les pruneaux ne poussent pas sur les arbres »mer 18/12 (enfants)sam 21/12 (ados-adUltes) | salle moliÈre | Grand loGis

Exposition :Exposition de storyboards de Serge ElissaldevernissaGe JeU 12/12 - 19h30dU 10/12/13 aU 9/01/14

médiathèque départemeNtale d’ille et vilaiNeMise à disposition des médiathèques de 2 valises pédagogiques :« Cinéma d’animation- Léon, Mélie et compagnie »« Cinéma d’animation- La Prophétie des grenouilles » (prêtée à Montgermont en novembre-décembre)Valisettes de sélection de films d’animations

bibliothèques de reNNes

médiathèque du laNdrYExposition :Exposition autour du film Citrouille et vieilles dentelles de Juliette LoubièresdU mar 19/11 aU ven 7/12

Projection :Projections du court-métrage d’animation Citrouille et vieilles dentelles de Juliette Loubières merc 20/11 - 16h30sam 7/12 à 11h | sUr inscriPtion

MédIAtHèQuES

Page 85: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

en vente actuellement

Turbo (Dreamworks), Planes (DisneyToon Studio)… Une fi n d’année à pleins gaz !

Lettre à Momo : à la croisée du fantastique et de la poésie.

© 2

012

“A L

ette

r to

Mom

o” F

ilm P

artn

ers

© D

ream

Wro

ks A

nim

atio

n LL

C

Également au sommaire :

AL_160*120.indd 1 21/10/13 11:51:27

CL Corporation - 2, rue des Champs Géons ZA de l’Eperon Doré - 35170 BRUZ - www.clcorporation.com - Tel : 02.99.52.11.97 - Mail : [email protected]

CL CORPOR ATION

CL Corporation est un interlocuteur privilégié pour l’étude et la réalisation de systèmes mécaniques automatisés et interactifs. Nous nous positionnons aujourd’hui comme des Entertainment Designers , en combinant bureau d’études et atelier de fabrication, pour fournir à nos clients des systèmes standards ou sur-mesure haut de gamme sur l’ensemble du marché international.

Nos principaux secteurs d'activités sont :-- ENTERTAINMENT : Pour chaque parc d'attraction et pour les événements d'entreprise, CL Corporation conçoit et commercialise des salles sensorielles dynamiques (4D/5D) adaptées à votre cahier des charges(lieux, films, thèmes). En dehors de ses produits phares (Gamme TOTAL 4D), CL Corporation réalise pour vous de nouveaux prototypes pour les réaliser en petites et moyennes séries.-- INTERACTIVITE : Spécialiste dans les applications tactiles, CL Corporation répond à vos besoins les plus exigeants en vous offrant des interfaces sur mesure : bornes interactives, vitrines interactives (street marketing), sols interactifs, kiosques publicitaires temps réel. Nous choisissons la dernière technologie adaptée à vos besoins.- MUSEOGRAPHIE : Spécialisée depuis plus de 20 ans dans les manips scientifique interactives, CL Corporation a contribué au développement technique de la plupart des centres de Culture Scientifique et Technique Industrielle (CCSTI). CL Corporation reste la référence française avec plus de 150 manips scientifiques toujours en fonction.

Page 86: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

86

SéAncES SpEcIALES

Page 87: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

87

AVANT-PREMIÈRE TANTE HILDA !

AVANT-PREMIÈRE LA BÛCHE DE NOËL

AVANT-PREMIÈRE BORIS

LES PÉPITES DU WEB

SÉLECTION MÉTROPOLITAINE

SÉANCES CHEZ L'HABITANT

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL TRAVELLING

<

Tante Hilda !de Jacques-Remy Girerd

et Benoît Chieux

Page 88: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

88

tAntE HILdA!

AVAnt-pREMIèRES

En présence du compositeur Serge Besset.

taNte hilda!jacques-rémy GirerD et BeNoît chieux2013 – Folimage – 89’

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

sam 14/12 - 15h30 Grand loGis | Grande salle 90'sortie nationale le 12 Février 2014

Page 89: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

89

la bûche de NoëlviNceNt Patar et stéPhaNe auBier2013 - Autour de Minuit - 26’

Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.

LA BûcHE dE nOëL

BORIS

En présence de Vincent Patar, qui dévoilera les étapes de fabrication du film et procèdera à une démonstration d’animation en direct.

borisserGe elissalDe2013 - Les Films de l’Arlequin – 3’

Boris est un ourson drôle et attachant à la personnalité bien trempée. Il aime ses jouets, d’un amour un peu vache, il est têtu, espiègle, tyrannique, craquant, colérique, mais jamais ennuyeux.

ven 13/12 - 14h esPace vaU Gaillard 90'projection + secret de Fabrication

lUn 9/12 - 9h30 et 11h Grand loGis | salle moliÈre 35'

séRiE 26 x 3' - FRancE 5adaptée de la collection « Boris » de Mathis, publiée aux éditions thierry Magnier

Dans le cadre de la séance Voyage en Elissaldie 1

Page 90: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

90

pépItES du wEBsam 14/12 - 11h30 esPace vaU Gaillard 90'dim 15/12 - 14h30 Grand loGis | salle moliÈre 90'

eNcouNtereoiN Duffy2013 - Autoproduction - 2’42 - Canada

Une étude sur les réponses territoriales aux variations des espèces dans l’Atlantique Nord.

everYthiNg i caN see from heresam taylor aND BjorN aschim2013 - The Line – 6’58 - Royaume-Uni

Lors d'un jeu de ballon entre deux jeunes hommes, un étrange joueur non invité intervient et rend cette partie mortelle.

motorvillePatrick jeaN2013 - Autoproduction - 2’46 - FranceLa carte d’une ville américaine se lance dans une quête à travers le monde pour trouver du pétrole afin de nourrir son corps, fait de rues, routes et autoroutes.

fight for everYoNePersisteNt Peril2013 - 3’49 – Royaume-Uni

Clip pour le groupe The Leisure Society, où la main de Dieu crée et détruit.

cirruscyriak2013 – 3’22 – Royaume-UniClip pour Bonobo utilisant des images d’un film de 1962 vantant les merveilles du consumérisme.

la récompeNsemikkel mayeNce elkjær, keNNeth laDekjær, GleNN août, josefiNe haNNiBal, Paolo GiaNDoso, kareN BeNNetzeN, hass taNja NielseN, joNas aNDreasseN et ole christiaN løkeN2012 - The Animation Workshop - 9’ - Danemark

Le périple de deux aventuriers à la recherche d'une mystérieuse récompense.

l’effet papilloN DaN sumich2012 - Passion Picture - 3’40 - Royaume-UniUn homme se réveille un matin et se rend compte qu’il n’a plus de lait. Il sort donc en acheter mais une suite d’événements extraordinaires vont l’attirer dans un voyage chaotique à travers les rues de San Francisco.

a qui profite la detteséBastieN GoDarD2012 - On veut savoir - 4’12 - BelgiqueSpot informatif sur la dette publique belge.

siNiluc Perez2010- LupeFilms - 3’37 - France

Clip sur Moussa Diallo, Sini est le chant de douleur d’un couple inquiet quant à l’avenir de ses enfants.

boYsteveN suBotNick2011 – Autoproduction - 1’44 - Etats-UnisTrois lettres à la recherche d’un garçon.

havaNa heatmcBess & simoN2012 - The Mill - 4’ – Royaume-UniFilm promotionel pour un site de vente en ligne, Havana Heat met en scène la rencontre érotique et littéraire d’une jeune femme et d’un livreur.

cARtE BLAncHE Au SItE fOuS d’AnIMBazar foutraque et éclectique de publicités, clips, films pour internet, cinématiques de jeu vidéo et tout un tas de choses qu’on ne voit pas ailleurs.

www.fousdanim.orgRéseau de soutien et de valorisation du cinéma d’animation, l’asile des fous d’anim propose depuis 2003 un site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

Page 91: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

91

cOncOuRS défIdéfOuSven 13/12 - 21h30 Bar dU festival 30'

real bearslucas zaNotto2012 - Center for Science in the Public Interest - 4’15 - Finlande, ItalieFilm préventif pour une campagne sur la réduction de la consommation de soda et boisson sucrées.

Une famille d’ours polaire dont la consommation de soda est chaque jour plus forte doit faire face aux conséquences de leur négligence alimentaire.

feels liKe we oNlY go bacKwardsjoe PelliNG et Becky sloaN2013 - 3’20 - Royaume Uni Clip pour Tame Impala

the big boYlee kyu-tae alias kokooma2012 – Autoproduction - 5’55 - Corée du Sud

Un géant prêt à tout pour aider un village est rejeté par les habitants à cause d’une faute qu’il commet.

core valuesGreG GuNN2012 - BL IN/D Productions – 3’48 - Etats-Unis

Spot illustrant au moyen de 10 mini scènes les valeurs fondamentales de la société de production Blind.

educate the heartteresa toews, jay GraNDiN, leah NelsoN, saNDer vaN Dijk2012 - Giant Ant – 2’08 - CanadaDalai Lama Center for Peace and Education à Vancouver, Canada (www.dalailamacenter.org)Publicité illustrant le pouvoir de l'éducation face à l'obscurantisme.

the middle eastshiN hashimotoCALF – 1’44 - Japon

Pour sa dix-neuvième édition des Défidéfous, les Fous d'Anim se sont associés une fois encore à l'Association française du cinéma d'animation, à l’occasion de la 12ème Fête du cinéma d'animation qui a eu lieu du 17 au 31 octobre 2013. Le thème de la fête était donc celui de ce petit concours : la Ville. Les films proposés devaient être des boucles ne dépassant pas 10 secondes.

Plus de 30 participants ont envoyé des films. Le gagnant du concours est également présenté en avant-programme de la carte blanche aux Fous d’Anim.

Souvenirs de Paris (Blinkity), The Urban Waltz (Steric), Calcutta imaginée ou le drame... (Lamartine), Urbanima (Tshaw), Comme des champignons (Suki), P (Werner Schnater), Urbanima (Anais), Urbanima (Jacky Chong), A la rat ce cousse (Andrea Bellart), Par terre (Jertrude), Un panneau peut en cacher un autre (Musecyan), Spider Piéton (Musecyan), Urbanima (z-uo), Une folle journée au supermarché (Kassi), M (Sébastien Laudenbach), Boucle à la ville #1 (Roger Calboune), Boucle à la ville #2 (Roger Calboune), Street Marketing (Ce), Non Sens (Patator), Place du Marché (Matouche), L'Air de la ville (Audrey), Urbanima (Pauline), Défidéoufs urbain (François Chetcuti), Urbanima (Kachoudas), Fish Loop Urban (Du vent dans l'horloge), Bis (Cobayanim), Constructor (Chastor), Fléaux Urbains (Pelo), Routine (PCL), Fleur sur la ville (Biorn), City Loop (Pingo van der Brinkloev)

En présence du gagnant du concours, Patator.

Page 92: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

92

cARtE BLAncHEAu fEStIVAL tRAVELLInG

lUn 11/12 - 14h Grand loGis | Grande salle 90'

la saiNt festiN aNNe-laure Daffis et léo marchaND2008 – Lardux Films – 15’45 - FranceEléphant d’Or 2008

Perdre ses dents pour un ogre, c'est embêtant, surtout la veille de la Saint Festin...

la boîte de sardiNes louise-marie coloN2012 - Camera-etc. – 9’25 - Belgique

Eva est une sirène de très petite taille qui n'attire aucun marin. Elle jette son dévolu sur Emile, un pêcheur célibataire.

la déteNte Pierre Ducos et BertraND Bey2011 – Kawanimation – 8’30 - France

Dans une tranchée française de la Première Guerre Mondiale, un soldat est paralysé par la peur. Son esprit s’évade alors pour une guerre dans un monde de jouets.

mobile vereNa fels2011- 6’ - Allemagne

En marge de la société, une vache maintient la balance du destin.

from dad to soN Nils kNoBlich2012 – 5’16 - AllemagneEléphant d’Or 2013

Un prisonnier utilise les gardiens de la prison pour labourer le champ de son père.

flatlife joNas GeirNaert2004 – KASK – 11’ - Belgique

Eléphant d’Or 2004

Les activités quotidiennes de quatre individus s’influencent mutuellement.

varmiNts marc craste2008 - Studio AKA Ltd – 24’ - Royaume-Uni

Face à la ville qui grandit sans cesse, la joie qui disparaît, une petite créature lutte pour préserver un peu de la paix qu’elle a jadis connue.

Séance de rattrapage pour découvrir les films primés ces dernières années au festival Travelling Junior, notamment par les prix Eléphants d’or, décernés par un jury d’enfants.

Page 93: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

93

SéAncE cHEZ L'HABItAntmer 11/12

ven 13/12

Née en 1976 en Argentine, Inès Sedan étudie d’abord les arts plastiques aux Beaux-Arts Francisco A. De Santo, à l’université de La Plata et la clarinette au Conservatoire de musique Gilardo Gilardi. Son parcours la mène ensuite vers le monde du film. De 1996 à 1998, elle étudie le cinéma à l’Université nationale de La Plata (UNLP) et l’animation à l’Institut d’art cinématographique d’Avellaneda (IDAC), Buenos Aires. En 1998, elle obtient son diplôme en réalisation de cinéma d’animation. La même année, elle reçoit le prix du meilleur film d’animation pour son court métrage El Espejo Imaginario (Le miroir imaginaire) au Festival National Tiempos Cortos de Buenos Aires et le premier prix pour la meilleure vidéo d’une minute

au concours national de Rio Negro. En 1999, elle s’établit en France où elle travaille en tant qu’animatrice et illustratrice. En 2009, elle réalise son premier court métrage comme professionnelle : L’homme qui dort, coproduit par Sacrebleu productions (France), Unité centrale et l’ONF (Canada), obtient plus de 20 prix au niveau international. Elle a ensuite réalisé son deuxième court métrage avec Sacrebleu Production, Moi. Son troisième court métrage est produit par Les Films de l’Arlequin en 2013, El Canto (Le Chant).

Séance chez l'habitant avec Anne Larricq (voir page 28)

SéLEctIOn MEtROpOLItAInEsam 14/12 - 13h30 Grand loGis | Grande salle 90'

Courts métrages choisis parmi les films en compétition, dans le cadre d’ateliers d’initiation à la programmation tenus en amont du festival.

Page 94: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

94

VOLEt pROfESSIOnnEL

Page 95: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

95

TABLE RONDE

RÉUNION DE GROUPE

VISITES PROFESSIONNELLES

SÉANCES DE PITCHS

FORMATION STORYBOARD

RÉUNION CINÉPHARE

AVANT-PREMIÈRES JPL FILMS

Page 96: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

96

pROGRAMME

Jeudi 12 décembre

18h30 / 19h30

Projection en avant-première de la production récente du studio rennais JPL Films. Sur invitation.

LA PEtItE CASSERoLE D’AnAtoLEeric moNtchauD2014 - JPL Films – 6’

UnE tASSE DE CAFé tURqUENazli eDa NoyaN 2013 – JPL Films - 7’

IMPoStEURelie chaPuis2013 - JPL Films - Les 3 Ours - Hélium Films – 6’33

veNdredi 13 décembre

10h / 12h

Réunion du comité de suivi de la Mission Diffusion culturelle Zoom Bretagne. En collaboration avec Cinéphare.

14h30 / 16h30

Réunion d’un groupe de travail sur la production et la distribution de courts métrages destinés au jeune public. Les producteurs constatent que le financement de ce type de films est problématique et souvent plus difficile que celui d'un court métrage destiné à une cible ado-adultes. Quels sont les freins à leur développement et quelles solutions pourraient permettre d’en stimuler la production ?

En collaboration avec le CNC et le Collectif des producteurs de court métrage d’animation.

16h / 18h

Visite professionnelle des studios de production et de post-production implantés en Rennes Métropole : Personne n’est parfait !, AGM Factory.

16h30 / 18h

table ronde sur 30 ans de cinéma d’animation français en présence de personnalités qui ont suivi la formidable évolution de la production, de la diffusion, du développement des talents et de la formation.

samedi 14 décembre

11h / 12h30

Séance de pitchs de projets d’animation portés par de jeunes diplômés des écoles de cinéma d’animation. 15h / 16h30

table ronde sur la coproduction interrégionale réunissant des producteurs de plusieurs régions de France. A partir de cas précis, les thèmes abordés seront: les compétences, le financement, la répartition du travail et la question de l’harmonisation des politiques d’aide au moment où la règle des dépenses territoriales va tomber.A terme, un groupe de travail sera constitué pour envisager des moyens d’action pour faciliter davantage la collaboration entre régions.

Et aussi…

> Le festival accueille la première semaine de la formation « Conception d’un storyboard d’animation » (dU 9 aU 20 décemBre)

Organisée par Films en BretagneEn partenariat avec RhinocérosAnimée par Benoit Chieux et Laurent Bru

Les stagiaires bénéficieront d’une visite privée de l’exposition « Elissalde en storyboard » avec Serge Elissalde.

Page 97: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

97

VISItES dE StudIOS

AGM Factory44 Rue de la Bascule,35000 Rennes09 54 62 98 63

Spécialisé dans la réalisation de versions étrangères, AGM propose une gamme étendue de prestations techniques et artistiques pour le cinéma, télévision et multimédia.Présent sur le terrain depuis près de 15 ans, Yann Legay et son équipe proposent : sous-titrage, création et gestion des éléments promotionnels, doublage, création DCP,création DVD / Blu-ray, laboratoire.AGM Factory dote le Prix média du festival. Il offre au lauréat deux jours de mixage son pour son prochain court métrage. (cf Prix et Jurys p. xx)

dimitrisérie réalisée Par aGNès lecreux

Une production Vivement Lundi !développée en association avec :Beast Animation et Nadasdy Film, avec la participation de :la Région Bretagne, de la Procirep et de l'Angoa Un jour, Dimitri le petit oiseau venu d’Europe s’est posé dans la plaine d’Ubuyu en Afrique. Et ses parents l’ont oublié là. Makeba la girafe a pris le passereau sous sa protection et Dimitri découvre les animaux et les modes de vie de la plaine.

Début 2013, Vivement Lundi ! a décidé de dissocier ses activités de production et de fabrication et a créé le studio Personne n'est parfait !.

Basé à Rennes, à 2h15 de Paris, Personne n'est parfait ! se positionne comme un partenaire pour la réalisation de films d'animation de tous formats (court-métrage, long-métrage, série, documentaire, publicité, clip…) en stopmotion et/ou en 2D. Equipé de huit plateaux complets pour le stopmotion et d'une vingtaine de postes informatiques pour la 2D, Personne n'est parfait ! vous accompagnera de la fabrication des personnages et des décors à la post-production de vos films.

En 2013, Personne n'est parfait ! débute son activité avec la production exécutive de la série Dimitri (26 x 5') ainsi que du spécial TV du même nom.

Visite professionnelle des studios de production et de post-production implantés en Rennes Métropole : Personne n’est parfait !, AGM Factory. Sur réservation.

RéFéRENCES : Pok&Mok (78 x 7’ - 2D + stopmotion) – France Télévisions / Canal + FamilyJuifs & Musulmans (4 x 52’ - documentaires animés) – Arte Oh Willy... (Cartoon d’or 2012) – France 2Le Petit dragon (sélection officielle Sundance 2010) – France 2Cul de bouteille (shortlist Oscar 2012) – France 3 JeunesseMéandres (sélection officielle Annecy 2013) – France 2Etranges affaires (3 x 52’ - documentaires animés) – France 3 / Planète +

le studio Personne n'est parfait !11 rue Denis Papin – 35000 Rennes+33 2 99 65 00 74 [email protected] / www.personnenestparfait.fr

ven 13/12 de 15h30 à 18h30 réservé aUx Professionnels

Page 98: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

98

IndEX dES fILMS

1000 et 1 arbres  p.47Encadré par Florentine Grelier2012 - Ateliers Croq'anime - 3’30

2 1/2 Bodies / 2 corps et demi p.69Tatu PohjavirtaEn cours - Indie Films – 1’45

5 euros p.60Serge ElissaldeEn cours

5 mètres 80 p.32Nicolas Deveaux2012 - Cube Creative Computer Company - 05’00

Ääniuni p.47Encadré par Rudy Turkovics2013 - Association Cellofan' - 7’18

A Finnish Fable - Une fable finlandaise p.72Niina Suominen2011 – AV-arkki - 5’35

Äkkiä viime kesänä / Suddenly Last Summer / Soudain l’été dernier p.73Juha Mäki-Jussila2010 - AV-arkki – 4’17

Ankkuri - the Anchor p.73Tommi Juutilainen2007 - Camera Cagliostro – 8’

Apeurée p.77Patricia Sourdès2010 - La Fabrique – 4’50

A qui profite la dette p.91Sébastien Godard2012 - On veut savoir - 4’12 - Belgique

Ardent Martyr p.73Heli Ellis2007 – Faculté des arts et du design d’Helsinki – 5’33

Ascension p.40Thomas Bourdis, Martin De Coudenhove, Caroline Domergue, Colin Laubry, Florian Vecchione2013 - Supinfocom Arles – 06’50

A Summer Day p.42Elsa Rimbod2013 - Ecole Emile Cohl - 03’38

Baby talk p.49Jonas Schloesing et Benjamin Charbit2012 - Collectif Babouchka - 1’28

Bandits manchots p.33Gianluigi Toccafondo2012 – Les Films de l’Arlequin - 14‘39

Bastien p.61Atam Rasho et Julie Gosselin2012 – EMCA – 2’45

Beau voyage p.77Samuel Ribeyron2010 - Studio Corridor - 8’30

Benigni p.73Elli Vuorinen, Jasmiini Ottelin, Pinja Partanen2009 - Académie des arts de Turku – 7’50

Betty’s Blues p.33, 80Rémi Vandenitte2013 – Les Films du Nord – 11’45

Biotope p.53Merwane Chabane2001 - ENSAD - 7’28

Bisclavret p.52Emilie Mercier2011 – Folimage - 15’

Bonsoir Monsieur Chu p.52Stéphanie Lansaque et François Leroy2005 – Je suis bien content – 14’18

Boris p.76, 89Serge Elissalde2013 - Les Films de l’Arlequin – 3’

Bouts en train p.52Émilie Sengelin2005 – La Poudrière – 3’32

Boy p.91Steven Subotnick2011 – Autoproduction - 1’44

Braise p.36Hugo Frassetto2013 - Les Films du Nord – 07’05

Butler, Woman, Man p.36Michaël Langan2013 - Paprika Films – 08’33

Cactus & Sac à Puces p.48Nicolas Bianco-Levrin et Samuel Rozenbaum2013 - Prototypes Associés - 4’52

Cartoon d'or 2013 p.48Romain Blanc-Tailleur et Damien Pelletier2013 - XBO Films - 1’34

C’est au lavomatique que ça a commencé p.42Marion Auvin2013 - EMCA - 08’22

C’est bon p.81Amandine Fredon, Jacques-Rémy Girerd, Serge Elissalde 2013 – Folimage – 2’30

C'est l'histoire de pirates... p.46Encadré par Florentine Grelier2012 - Croq’anime - 44’’

C'est pas ma faute! p.46Encadré par Sandrine et Pierre-Samuel Le Stang2013 - École maternelle de Landujan - 5’12

Chili con carne p.41Philippe Rolland2013 - Ecole Emile Cohl - 03’19

Cirrus p.90Cyriak2013 – 3’22

Cliquetis p.39Pierre Grillère2012 - Institut Sainte-Geneviève - 04’27

Page 99: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

99

Cartoon d'or 2013 de Damien Pelletier et Romain Blanc-Tailleur <

Fight for everyone de Persistent Peril <

Page 100: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

100

Comme des lapins p.35Osman Cerfon2012 – Je suis bien content – 08’

Core Values p.91Greg Gunn2012 – BL IN/D Productions – 3’48

Des câlins dans les cuisines p.53Sébastien Laudenbach2004 – Magouric Productions – 8’

Dipendanza p.61Panna Horváth-Molnár et Virág Zomborácz2012 - MoME Anim et AZT Media - 12'54

Discrimination virale p.47Encadré par Emmanuel Briand2012 - Lycée agricole Beauregard - 9’21

Dis Papa p.48Fred Gobin2013 - XBO Films - 5’13

Duku Spacemarines p.40Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale, Hugo Paquin, Nicolas Dubois2012 - Arts et Technologies de l'Image - 04’00

Duo de volailles, sauce chasseur p.77Pascale Hecquet2011 - Ambiances...a.s.b.l / Les Médias Associés - 6 '

Eau secours! p.46Encadré par Florentine Grelier2013 - L’Atlas - 2’47

Ecart de conduite p.41Rocio Alvarez2012 - La Poudrière – 04’07

Educate the Heart p.91Teresa Toews, Jay Grandin, Leah Nelson, Sander van Dijk2012 – Giant Ant – 2’08

Eläimiä eläimille / Animals for Animals p.69Tatu Pohjavirta2011 – Camera Cagliostro – 10’05

El Canto p.36Inès Sedan2013 - Les Films de l’Arlequin – 08’30

Encounter p.90Eoin Duffy2013 - Autoproduction - 2’42

Eve fait de la résistance (passive) p.33Cléo Biasini2013 - Sacrebleu Productions – 04’20

Everything I Can See From Here p.90Sam Taylor and Bjorn Aschim2013 - The Line – 6’58 - Royaume-Uni

Familjelampan / the Unplugged Son p.72Milla Nybondas2008 - Académie des arts de Turku – 9’

Feels Like We only Go Backwards p.91Joe Pelling et Becky Sloan2013 – 3’20

Fellows in the Woods p.38Laura Carton2013 - EMCA – 05’18

Fight for Everyone p.90Persistent Peril2013 - 3’49 – Royaume-Uni

Flatlife p.92Jonas Geirnaert2004 – KASK – 11’ - Belgique

Floating in my Mind p.38Hélène Leroux2013 – Gobelins - 03‘10

From Dad to Son p.92Nils Knoblich2012 – 5’16 - Allemagne

Gabrielle. Les Moutons de poussière p.77Perrinne Lottier, Rozenn Quéré2010 – Les Films d'ici – 8’

Général Lavine – Eccentric p.53Jean-Loup Chirol1984 – GREC – 4’

Golden Boy p.42Ludovic Versace2013 - Ecole Emile Cohl – 04’38

Greenfields p.40Luis Betancourt, Benjamin Vedrenne, Joseph Coury, Michel Durin, Charly Nzekwu2013 - Supinfocom Valenciennes - 07’05

Hänen tilanne / When one Stops p.72Jenni Rahkonen2010 - Académie des arts de Turku – 6’30

Hammam p.53Florence Miailhe1991 - Paris-Plage Production - 8’38

Haut pays des neiges p.52Bernard Palacios1989 – La Fabrique – 10’30

Havana Heat p.91McBess & Simon2012 - The Mill - 4’

Hésitation p.46Encadré par Florentine Grelier2013 - Institut Départemental Gustave Baguer - 3’15

Hiilisangolla Ratsastaja / Rider on the Bucket p.68Katariina Lillqvist1992 – Jiri Trnka Studio, YLE TV2 - 7’27

Hubert, l'homme aux bonbons p.77Marie Paccou2010 - Les Films de l'Arlequin - 8'30

I Love You My Cerise p.52Valérie Carmona1992 – La Fabrique - 7’

Ils ont Des nouveaux Pouvoirs, volume 1 p.48Ronald Grandpey2012 - Autoproduction - 2’34

Imposteur p.96Elie Chapuis2013 - JPL Films - Les 3 Ours - Hélium Films – 6’33

In-Between p.38Sophie Markatatos, Juliette Laurent, Alice Bissonnet, Aloyse Desoubries-Binet, Sandrine Han Jin Kuang2012 – Gobelins – 03’05

IndEX dES fILMS

Page 101: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

101

Jano / La Soif / thirst p.69Tatu Pohjavirta2007 – Animaation Apupyörä - 1’21

Jasmine p.18Alain Ughetto2013 – Les Films du Tambour de Soie - 70’

Jatkoaika / overtime p.69Tatu Pohjavirta2007 – Camera Cagliostro - 10’

Je criais contre la vie. ou pour elle p.53Vergine Keaton2009 – 25 Films – 9’

Je repasserai dans la semaine p.41Loïc Espuche, Alyzée Cholat, Sophie Devautour2013 - EMCA – 07’59

Kamarihaikara / the Chamber Stork p.68Katariina Lillqvist1994 - Jiri Trnka Studio, YLE TV2 - 8’40

Kansanterveys / Public Health / La santé publique p.72Piipa Toivonen2001 - Académie des arts de Turku – 5’40

Kielitiettyni - the tongueling p.72Elli Vuorinen2010 - Académie des arts de Turku – 4’15

Kuhina - Swarming p.73Joni Männistö2011 - Académie des arts de Turku – 7’18

Kuka kehtaa ? / Who Dares ? / qui ose ? p.71Sanni Lahtinen2010 - Académie des arts de Turku – 3’53

Kuvastin - Le Réflecteur p.69Tatu Pohjavirta2001 – Académie des arts de Turku - 10’34

Kylmää asfalttia / Highwaymen p.72Antti Laakso2007 - Académie des arts de Turku – 6’25

La Balle p.47Encadré par Guillaume Hoenig2013 - Lycée Jolimont - 2’42

La Bête p.35Vladimir Mavounia-Kouka2013 - Caïmans Productions - 11’45

La Boîte de sardines p.92Louise-Marie Colon2012 - Camera-etc. – 9’25 - Belgique

La Bouche cousue p.52Jean-Luc Greco et Catherine Buffat1998 – Folimage – 3’18

La Bûche de noël p.89Vincent Patar et Stéphane Aubier2013 - Autour de Minuit - 26’

La Canne p.38Stéphane Presle2012 - La Poudrière – 03’04

La Détente p.92Pierre Ducos et Bertrand Bey2011 – Kawanimation – 8’30 - France

La Douce p.53Anne Larricq2010 - Les Films à Carreaux – 8’

La Grosse bête p.33Pierre-Luc Granjon2013 - Les Décadrés Production – 06’20 La Leçon de choses p.52Juliette Loubières1998 – ENSAD – 3’20

La Leçon de natation p.77Danny De Vent2008 – Les Films du Nord – 9’

La Moufle p.46Encadré par Samuel Yal2013 - Ecole maternelle Piver - 3’40

La nuit américaine d’Angélique p.35Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet2013 – Doncvoilà productions, Senso films – 07’25

La Petite casserole d’Anatole p.96Eric Montchaud2014 - JPL Films – 6’

La Récompense p.90Mikkel Mayence Elkjær, Kenneth Ladekjær, Glenn Août, Josefine Hannibal, Paolo Giandoso, Karen Bennetzen, Hass Tanja Nielsen, Jonas Andreassen et Ole Christian Løken2012 - The Animation Workshop - 9’ - Danemark

La Reine cruelle p.52Michel Ocelot1999 – La Fabrique, Studio O, Les Armateurs - 7’46

La Révolution des crabes p.52Arthur de Pins2004 – Métronomic – 5’35

La Saint-Festin p.92Anne-Laure Daffis et Léo Marchand2008 – Lardux Films – 15’45

La Sérénade p.53Nicolas Jacquet1992 – CAD Productions – 2’

Lauantai / Saturday / Samedi p.71Anna Virtanen2005 - Académie des arts de Turku – 3’

La Vengeance de Marie-Claude p.46Encadré par Claudia Delahaye2013 - Les Journées du Film bricolé - 1’36

La Vie en rose p.47Encadré par Samuel Yal2012 - Lycée de Vendôme -2’57

La Vie sans truc p.33Anne-Laure Daffis et Léo Marchand2013 - Lardux Films – 27’

La Vie secrète d'émile Frout p.60Serge Elissalde1994 - Les films de l’Arlequin - extrait

Page 102: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

102

La Ville de moi p.46Encadré par Florentine Grelier et Chloé Mazlo2011 - Zones IMAGeIN'AIR - 4’50

Le Balayeur p.76Serge Elissalde1990 - Les Films de l’Arlequin – 5’

Le Châle rouge p.47Encadré par Audrey Celot2013 - Lycée Charles Tillon - 6’34

Le Chêne et le roseau p.39Arthur Sotto2013 - Ecole Emile Cohl – 04’09

Le Dernier éléphant / Viimeinen elefantti p.71Antti Laakso2008 – Académie des arts de Turku - 8' 38

Le Douzième homme p.40Thomas Pons2012 – ENSAD – 08’41

L’Effet papillon p.91Dan Sumich2012 - Passion Picture - 3’40 - Royaume-Uni

Le Fils prodigue p.42Atam Rasho2013 - EMCA - 07’40

Le Maître et Marguerite / Pilote p.70Katariina LillqvistMiracle film - 5’

Le Moine et le poisson p.81Michaël Dudok de Wit1994- Folimage - 6’22

Le Petit dragon p.77Bruno Collet2009 - Vivement Lundi ! – 8’15

Les Escargots de Joseph p.77Sophie Roze2009 - JPL Films - 11'50

Les Morceaux d’amour p.52Géraldine Alibeu2011 - Autoproduction – 5’

Les Mots de la carpe p.43Lucrèce Andreae2012 - La Poudrière - 03’55

Les Petites choses de la vie p.32Benjamin Gibeaux2012 – C’est magnifique – 08’04

Les Pieds verts p.40Elsa Duhamel2012 - La Poudrière – 04’10

Les Pigeons p.32Elise Chabert2012 – Autoproduction- 00’52

Le temps de l'arbre p.42Dahee Jeong2012 - ENSAD - 08’18

Le troisième œil p.61Jérôme Périllat-Collomb2013 – Les 3 ours – 16’45

Let’s Go ! p.34Alexis Beaumont et Rémi Godin2012 – Autoproduction – 03’35

L’Ipeaud d’Anne à Wazemmes p.46Encadré par Marion Le Guillou2012 - Association Cellofan' - 3’50

Lonely Bones p.34Rosto2013 – Valk producties – 10’

Louis p.43Mathilde Parquet2013 - EMCA – 07’29

Loulou p.65 , 76Serge Elissalde2003 – Prima Linea Productions – 28’

Luna llena p.42Gervaise Duchossoy2012 - ENSAD - 05’48

Lwas p.38Mathilde Vachet2013 – Ecole Emile Cohl – 02’21

Maalaislääkäri /the Country Doctor / Le Médecin de campagne p.68Katariina Lillqvist1996 – Jiri Trnka Studio, YLE TV2 – 15’

Mademoiselle Kiki et les Montparnos p.34Amélie Harrault2012 – Les 3 Ours – 14’28

Maman p.35Ugo Bienvenu et Kevin Manach2013 – Miyu productions - 05’

Marchant Grenu p.35François Vogel2013 - Drosofilms - 02’20

Mars p.35Romain Blanc-Tailleur2013 - XBO Films – 03’25

Maya Bang Bang p.46Encadré par Marie-Zoé Legendre2012 - Association KinoFabrik - 2’30

Mélodie pour Agnès p.43Camille Authouart et Marie Larrivé2013 - ENSAD - 09’59

Même les feuilles ont une vie p.47Encadré par Florentine Grelier2012 – Croq’anime - 2’02

Miniyamba p.34Luc Perez2012 – 24 Images – 14’47

Mobile p.92Verena Fels2011- 6’ Monsieur Hervé p.40Barbara Huet2013 - Ecole Pivaut – 05’30

Mordéo p.53Yves Charnay1983 – Hexagramm – 12

IndEX dES fILMS

Page 103: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

103

Motorville p.90Patrick Jean2013 - Autoproduction - 2’46

Munaralli / the Egg Race / Le Concours d’œuf p.71Kaisa Penttilä2009 - Edith Films Oy – 6’53

Mumbo Jumbo p.49David Basso2013 - Citron Bien - 4’10My Baby Don't Love Me p.72Heta Jäälinoja2012 – Académie des arts de Turku – 3’50

My Dog tulip (extrait) p.61Paul Fierlinger, Sandra Fierlinger2009 - Norman Twain Productions – 3’

My Little Croco p.38Etienne Bagot-Caspar, Yohan Cohen, François Mancone, Maïckel Pasta, Milian Topsy2013 – Supinfocom Arles – 06’30

nucléaire p.48Thomas Fourniret2013 - Sortir du nucléaire - 3’38

nuisible p.32Tom Haugomat et Bruno Mangyoku2013 - Avalon, Cube Creative Computer Company - 12 ‘10

o.L.V. p.39Thomas Champion, Philémon Belhomme, Mathieu Chich2013 - EMCA – 05’30

otop p.38Luca Fiore2013 – ENSAD – 06’27

Panade sur le green p.39Hanne Galvez, Yoann Hervo, Stéphanie Pavoine, Pierre Zenzius2012 - Gobelins - 03’45

Panda p.60Serge Elissalde1995 (inédit) - 2’

Parade p.47Encadré par Samuel Yal2013 - Ecole Boulle - 5’25

Paska kuningas / Good-for-nothing King / Le Roi bon à rien p.71Heta Bilaletdin et Jenni Rahkonen2009 - Académie des arts de Turku –7’35

Pass Fontevraud p.49Samuel Yal2012 - Barybal animation - 1’23

Petite jeune fille dans Paris p.53Lys Flowerday1993 – La Fabrique – 12’

Pict Fiction p.47Encadré par Florentine Grelier2012 – L’Atlas - 4’26

Piirongin piiloissa / Chest of Drawers / La Commode p.71Sanni Lahtinen2011 – Académie des arts de Turku – 7’14

Pistache p.53Valérie Pirson2004 – ENSAD – 9’08

Pixel Joy p.36Florentine Grelier2012 – Autoproduction – 02’09

Plastic Blues p.46Encadré par Stéphanie Doassens, Daphné Lasans, Emmanuel Briand2013 - Ecole Roger Sudre - 10’17

Polle / Horsie / Petit cheval p.71Sara Wahl2006 - Académie des arts de Turku – 1’37

Portraits de voyage p.48Bastien Dubois2013 – Sacrebleu productions - 3’18

Pour faire le portrait d'un loup p.65Philippe Petit-Roulet2003 – Prima Linea Productions – 5’16

Premier automne p.32Carlos de Carvalho et Aude Danset2013 – Melting productions – 10’30

Raoul et Jocelyne p.60Serge Elissalde2000 - Je Suis Bien Content – 12’

Real Bears p.91Lucas Zanotto2012 - Center for Science in the Public Interest – 4’15

Reprendre confiance en soi p.49Clémence Gandillot et Natacha Henry2013 - AAA production - 2’48

Rhapsodie pour un pot-au-feu p.39Charlotte Cambon de la Valette, Stéphanie Mercier, Soizic Mouton, Marion Roussel2012 - Gobelins - 03’

Rideau p.39Rémy Schaepman2012 - La Poudrière – 04’05

Rupture p.49Valérie Pirson2012 – En haut des marches – 4’28

Sacrebleu ! p.42Armelle Mercat2012 - La Poudrière – 04’08

Sini p.91Luc Perez2010 - LupeFilms - 3’37

Soeur et frère p.40Marie Vieillevie2012 - La Poudrière – 04’02

Son of Satan p.61Jean-Jacques Villard2003 - Autoproduction - 13’

Sukan katoavuuden laki / A Sock's tale / Histoire de chaussettes p.71Saara Konttinen2007 – Animation Crank Handle, Yle – 1’21

Sun of a Beach p.43Arnaud Crillon, Alexandre Rey, Jinfeng Lin, Valentin Gasarian2013 - Supinfocom Arles – 05’51

Sur sa peau p.61Laura Carton Anne Louise Erambert et Emmanuelle Tornero2012 – EMCA/CREADOC – 4’

Page 104: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

104

IndEX dES fILMS

Un couteau dans les fourchettes d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli <

Varmints de Marc Craste <

Page 105: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

105

tango Finlandia p.71Hannu Lajunen, Tomi Riionheimo2006 - Indie Films Oy – 6’

tante Hilda p. 88Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux2013 - Folimage Studio – 89’

tennis, fraîcheur et grillades p.43Benjamin Moreau, Corentin Penloup2012 - Gobelins – 03’30

terre d’écueil p.33Uri Kranot et Michal Pfeffer2012 – Les Films de l’Arlequin – 14’

t’es où grand-mère ? p.65François Chalet2003 - Prima Linea Productions – 6’41

the Big Boy p.91Lee Kyu-Tae alias Kokooma2012 – Autoproduction – 5’55

the Irresistible Smile p.73Ami Lindholm2006 - Académie des arts de Turku – 6’21

the Middle East p.91Shin HashimotoCALF – 1’44

thé noir p.60Serge Elissalde2008 - Les films de l’Arlequin - 4’

the Ringer p.36Chris Shepherd2013 - Autour de Minuit – 17’

toucouleur p.48Marion Le Guillou et Valentine Delqueux2012 - Association Cellofan' - 2’20

treevil p.71Aiju Salminen, Christer Lindstrom, Aino Ovaskainen2002 – Académie des arts de Turku – 6’

treo Fiskur p.38Lucie Delvaux, Alissa Bécavin, Noémie Cauvin, Tristan Hélaine, Sullivan Vanderlinden2013 - Supinfocom Valenciennes – 06’37

tsume p.41David Broner, Kevin Cordier-Royer, Tristan Jaegly, Vincent Touache, Chien-Chang Wu2013 - Supinfocom Valenciennes – 06’30

tyttö ja sotamies / the Maiden and the Soldier / La Jeune fille et le soldat p.70Katariina Lillqvist1995 – Kinotuotanto Studio Jirího Trnky - 8’13

Un couteau dans les fourchettes (tragédie minuscule) p.81Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli1999 - Folimage - 3’30

Un Jour p.53Marie Paccou1997 – 2001 Production – 4’18

Un ogre p.77Gérard Ollivier2011 - Lardux Films - 6'30

Un Petit vélo dans la tête p.43Juliette Cuisinier2013 – EMCA/CREADOC – 02’41

Une balade à la mer p.32Damien Stein2013 – Autoproduction - 03’26

Une tasse de café turque p.96Nazli Eda Noyan 2013 – JPL Films - 7’

Uralin perhonen / Far From Ural / Le Papillon de l’oural p.70Katariina Lillqvist2008 - Camera Cagliostro - 26’

Varmints p.92Marc Craste2008 - Studio AKA Ltd – 24’

Vases communicants p.61Michaël Rivière2007 – EMCA – 2’26

Vélo coco radio p.41Antoine Vienne2013 - Supinfocom Valenciennes – 01’36

Verte p.76Serge Elissalde2002 - Films de l’Arlequin – 26’

Vie et mort de l'illustre Grigori Efimovitch Raspoutine p.41Céline Devaux2012 - ENSAD – 10’25

Virtavalta p.69Tatu Pohjavirta et Mark Ståhle2005 – Autoproduction – 1’37

Volcan Junior p.49Isabelle Chatelin2013 – Autoproduction - 3’

XI la force p.36Sébastien Laudenbach2013 - XBO Films - 12’43

Yövuoro / nightShift p.71Sarah Wahl, Samppa Kukkonen, Simo Koivunen2004 - Académie des arts de Turku – 7’

Zareb p.61Anaïs d'Auvergne2010 – EMCA – 3’36

Page 106: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

106

IndEXdES pROductIOnS dES fILMS pROfESSIOnnELS En cOMpétItIOn

24 Images5, Place Lionel Lecouteux - 72000 Le Mans02 43 78 18 [email protected]

Autour de Minuit21, rue Henry Monnier - 75009 Paris01 42 81 17 [email protected]

Avalon53, rue Blanche - 75009 Paris01 40 16 11 [email protected]

Caïmans Productions16 rue Bleue - 75009 Paris01 40 13 03 [email protected]

C’est magnifique19 rue du Docteur Roux - 59260 Hellemmes-Lille06 20 97 41 [email protected]

Cube Creative Computer Company11 rue Torricelli - 75017 Paris01 44 09 36 [email protected]

Doncvoilà productions6, passage de la fonderie - 75011 Paris09 52 62 13 31 [email protected]

Drosofilms9 rue Emile Dequen - 94300 Vincennes01 48 08 47 [email protected]

Je suis bien content35, rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris01 42 46 35 [email protected]

Melting productions45 rue Marx Dormoy - 75018 Paris01 46 27 44 [email protected]

Lardux Films45ter rue de la révolution - 93100 Montreuil01 48 59 41 [email protected]

Les Décadrés Production4 rue Pierre Semard - 7800 La Voulte sur Rhône 04 75 85 06 [email protected]

Les Films de l’Arlequin23, Rue Meslay - 75003 Paris01 42 77 20 [email protected]

Les Films du nord27 avenue Jean Lebas - 59100 Roubaix03 20 11 11 [email protected]

Les 3 ours99 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême05 45 68 96 [email protected]

Miyu productions18, Passage du Chantier - 75012 Paris01 53 72 93 [email protected]

Paprika Films6 rue des Halles - 75001 Paris01 82 28 41 [email protected]

Sacrebleu Productions10 bis, rue Bisson – 75007 Paris01 42 25 30 [email protected]

Senso films6, passage Charles Dallery - 75011 Paris01 43 55 98 [email protected]

XBo Films43, Chemin de Ferro Lébres – 31170 Tournefeuille06 89 35 97 [email protected]

Page 107: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

107

IndEXdES écOLES dES fILMS dE fIn d'étudES En cOMpétItIOn

Arts et technologies de l'ImageUniversité Paris VIII2, rue de la Liberté – 93200 Saint-Denis01 49 40 66 [email protected]

Ecole Emile Cohl232, rue Paul Bert – 69003 Lyon04 72 12 01 [email protected]

Ecole Pivaut26, rue Henri Cochard – 44000 Nantes02 40 29 15 [email protected]

EMCA1, rue de la Charente – 16000 Angoulême05 45 93 60 [email protected]

EnSAD31, rue d’Ulm – 75005 Paris01 42 34 97 [email protected]

Gobelins, école de l’image73, boulevard Saint-Marcel – 75013 Paris01 40 79 92 [email protected]

Institut Sainte-Geneviève 64, rue d’Assas – 75006 Paris01 1 44 39 01 [email protected]

La PoudrièreLa Cartoucherie, rue de Chony – 26500 Bourg lès Valence04 75 82 08 [email protected]

Supinfocom Arles2, rue Yvan Audouard – 13200 Arles04 90 99 46 [email protected]

Supinfocom Valenciennes10 Avenue Henri Matisse – 59300 Aulnoy-lez-Valenciennes03 27 513 [email protected]

Page 108: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

REMERcIEMEntS

108

Pascaline ANGOT (TV RENNES 35)Amélie ARGOUS, AlineJELEN (SACEM)Gilles ARNOULD (DAAC)Noémie ARRIGONIPhilippe AUBRéE, François CHARMETEAU, Delphine DAUPHy, Estelle FEqUET, Françoise FOURNIS, Enora HOUTIN, Guillaume JOUBIN, Eric MANZANERO, Laurence PICqUEREL (Faculté des métiers)Pierre AZUéLOSMikhal BAk (Studio Wasia)Dora BENOUSILIO, Carole LEICHTMANN (Films de l'Arlequin)Samuel BERTIN et Les Galeries LafailliteAlain BIENVENU (ESRA)Armelle BILLARD, Alessandro CRISTOFORETTI (Kéolys | STAR)Stephane BLACHON, Maxime JUBAULT, Patrick LE GOFF (Université de Rennes 2)Flora BLANCO (Réseau des bibliothèques du Coglais)Marc BONNy (Gebeka Films)Anne-Héloïse BOTREL, Marion LEMONNIER (Ligue de l'enseignement)Céline BOUCHAREB et toute l'équipe du CCASNatacha CADART, Arnaud DEMUyNCk (les Films du Nord)François CADOT (Studio Corridor)Luc CAMILLI (XBO Films)Fabrice COGET, Jean-Pierre DENèVE, Cédric VILLAIN (Fousd'anim)Gilles COIRIER, Emmanuelle GORGIARD (Collectif Happy Hands)Anne-Marie CORALLO, Marie-Hélène GIROD (Arte Creative)Mathieu COURTOIS, Jean-François LE CORRE (Vivement Lundi!)Christine COUTAyA, Sophie MASSON, Pascal MIRLEAU, Véronique PETIT, Georges TZANOS (SACD)Laurence DABOSVILLE (Uffej Bretagne)Florence DAVID et les jeunes de la Mission générale d'Insertion de Charles Tillon (jury jeune)Lucie DE CHEVIGNy (SND)Jean-Yves DE LéPINAy, Frédéric LAVIGNE, Isabelle VANINI (Forum des Images)Laurence DELOIRE, Sylvie GICqUEL (DRAC)Catherine DENES (Mairie de Bourgbarré)Alexis DOTTEL, Stéphane kAHN, Fabrice MARqUAT (Agence du court métrage)Jeevitha DOUCETSophie DUAULT, Guillaume ESTERLINGOT, Cécile EVENO, Hervé LE LUHERNE (Région Bretagne)Céline DURAND (Films en Bretagne)Sylvie DURAND (La Pommeraie)Ron DyENS, Aléxia LEPéRON (Sacrebleu)Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Rennes Métropole et les médiathécaires du groupe de travailDaniel EVEILLARD, François-Xavier JULLIEN (Rennes Métropole)Paco FARCy, Roger FRINGANT, Erwan L’IRLANDAIS (Canal B)Julie FéTU (Bibliothèques de Rennes)Véronique FOURNIER, Annick TENNINGE (La Poudrière)Jacques FRETEL (Ciné-TNB)Jacques FROGER, Eric GOUZANNET, Anne LE HéNAFF (Clair Obscur)Marie-Odile GATEL (Ouest France)Bruno GAULIN (France Bleu)Virginie GIACHINO (Donc Voilà Productions)Jacques-Rémy GIRERD, Jérémy MOURLAM (Folimage)Agnès GODIN (Librairie La Cabane à Lire)Pierre-André GRASSELER (Animeland)Luce GROSJEAN (RECA)Thomas GUEZOU (Radio Campus Rennes)Catherine HEHIR

Jean JENIN (Imprimerie des Hauts de Vilaine)Julien JOSEPH (La Cité du Son)Mathilde JOUSSEMarc JOUSSET (Je suis bien content)Samuel JULIEN (Dizalé)Onna JULLIOT (La Fabrique)Lisa kLEMENZMagdalena kOROLCZUk (et l'école de Musique La Flume)Elisa kOSkINEN (Académie des arts de Turku)Nathalie L’HEUREUx-HERPIN (Médiathèque municipale de Bruz)Jean-François LAGUIONIEHervé LANCIEN, Sandrine PIE (Mairie de St-Erblon)Sylvie LANGANé (et la MDIV)Olivier LE DU, Astrid MASSIOT, Katia qUELAIN, Roland THOMAS (Les Champs Libres)Louis LE DUFF (Groupe Le Duff)Yann LE GAy (AGM Factory)Suzy LE TExIER, Jean-Pierre LEMOULAND, Camille RAULO (JPL Films)Charles LEGENDRE (Intermarché)Odile LEMéE, Jodène MORAND (EESAB)Bruno LEPAROUx et Bruzanim'François LEPRINCE (Société Alkante)Stephane LESBLEZ (Espace Beausoleil)Eric LETORT et l'Inspection académiqueAntoine LOPEZIgor LOTTON (Médiathèque municipale de Bruz)Anne LUCAS (EMCA)Christophe LUCCHINI (CL Corporation)Dewi MALOPierre-François MAqUAIRE (Heeza)Pauline MARREC (Mairie de Laillé)René MARTIN (Ciné-scènes)Jean-Paul MATHELIER (Doc en stock)Laurent MONTOVERT (Radio Laser)Philippe NIEL et la DDCSPPEmilie PADELLEC, CineMA 35 et les salles du réseauMarja PALLASSALO, Otto SUURONEN (Finnish Film Foundation)Christian PFOHL (Lardux)Gwenael PIRON (Super U)Eric REGINAUD et Centre ImagesOlivier RICHARD (DDEC35)Charlotte ROUAULT (Le Belvédère)Anne SAVITIENicolas SCHMERkIN, Annabel SEBAG (Autour de Minuit)Pia SETäLä (L'Ambassade de Finlande à Paris)Valérie SHERMANN (Prima Linea)Marie TAUPIN (Cezam)Benoit VALLAURI (Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine)William VALLUET (L'association Hihio)Hélène VAySSIèRES (Arte)Anne-Sophie VIVET Francesco ZOLLI (Les FIlms d'Ici)Le bureau des associations et l'Ecole des Métiers de l'Environnement de Ker LannALB, l'Association de photo de BruzYegg Magazine

Page 109: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

109

Page 110: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

110

OuRS

Bernard Boulad Délégué généralCécile noesser Coordinatrice de la programmationJulien Pareja Coordinateur régionalBenoit Mandeville Chargé de l'administrationAudrey Celot Chargée de l'action culturelleElsa Henri Chargée de communicationnolwenn Jollivet Actions en direction des publicsMilène Gallais Accueil des professionnels et invitésnicolas Constant Assistant à la programmationJoséphine Méreuze Assistante communicationMarion Guémas Assistante communicationLuce Grosjean Accompagnement JurysChristelle odoux Responsable boutiqueolivier CatherinAlexis Hunot

Modérateurs Aperoterview

Denis Walgenwitz PrésidentAntoine Manier TrésorierChristelle odoux Secrétaireolivier CatherinFlorian DeleporteAnnie DissauxDimitri GranovskyJuliette MarchandPhilippe quailletSébastien RoffatMarcel Villoing

Evelyne Dauleu Conseillère en séjourJosépha normand Conseillère en séjour

Jean-Louis Beauvieux DirecteurMarie-Laure Seite Directrice adjointe / Cinéma /

Communication

Christine Brossault Secrétaire de directionMarion Poupineau Action culturelle et jeune publicStéphanie Beaulieu Accueil / Billetterie /GestionAdèle Duchêne Accueil / Billetterie / AdministrationRichard François Directeur techniqueElodie Rudelle Régisseuse générale / Lumière et sonJean-Christophe Dartois Responsable Projections

Stéphane Le Moine Régisseur généralWilhem Mastagli Régisseur vidéoElsa Lecomte Régie copieMitch Fournial Technicien vidéoFrançois Josset ProjectionnisteSolène Goix ProjectionnistePatrice Cherel Machiniste Carl Bregent MachinisteFlorianne Derren MachinistePascal Poulain Machiniste

Emma de Swaef Marc James Roels

Visuel et bande-annonce

Damien Pelletier Conception graphique Maquettiste

Imprimerie des Hauts de Vilaine

Imprimeur

Westgraphy Imprimeur affiches

Identic Imprimeur billetterieFabien Baudrier - Apex Webmaster

L'AFCA éqUIPE tECHnIqUE DU FEStIVAL

GRAPHISME

ConSEIL D'ADMInIStRAtIon

L'oFFICE DU toURISME DE BRUZ

LE GRAnD LoGIS

Les personnels des services de la Ville de Bruz

Les bénévoles du festival

CateringFrançois Houée , Nathalie Viard, La Toque Jaune

L'Espace du Mouton à plumes L'Espace du Mouton à plumes Sebastien Watel et l'équipe de l'Espace du Mouton à Plumes

L'Arrosoir à EmileDamien Buquen et l'équipe de l'Arrosoir à Emile

Hihiho Production William Valuet et son équipe

La Caravanim'Emmanuelle Gorgiard, Gilles Coirier et toute l'équipe de la Caravanim'

CinéMA 35Emilie Padellec et les salles du réseau CineMA 35

Les membres du Comité de pilotage, élus de la Ville de Bruz et professionnelsCatherine Almin, Isabelle Andro, Marie-Laure Bourgouin, Gwen Boussard, Alain Cédelle, Jean-François Durand, Eric Le Tort

Page 111: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

111

Stéphane Le Moine Régisseur généralWilhem Mastagli Régisseur vidéoElsa Lecomte Régie copieMitch Fournial Technicien vidéoFrançois Josset ProjectionnisteSolène Goix ProjectionnistePatrice Cherel Machiniste Carl Bregent MachinisteFlorianne Derren MachinistePascal Poulain Machiniste

Emma de Swaef Marc James Roels

Visuel et bande-annonce

Damien Pelletier Conception graphique Maquettiste

Imprimerie des Hauts de Vilaine

Imprimeur

Westgraphy Imprimeur affiches

Identic Imprimeur billetterieFabien Baudrier - Apex Webmaster

Page 112: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

112

Page 113: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)

113

Page 114: Catalogue du 20e Festival de Bruz (2013)