40
? iut1.ujf-grenoble.fr CHIMIE n GÉNIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE n GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQ UE INDU STRIELLE Formations DUT Licence Professionnelle n GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE n GÉNIE THERMIQUE ET ÉNERGIE n MESUR ES PHY SIQ UES n RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS n MÉTIERS DU MUL TIMÉDIA ET DE L INTER N E T

Catalogue IUT1 Grenoble

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez dans ce catalogue le descriptif des formations que propose l'IUT1, ainsi que toutes les informations pratiques.

Citation preview

Page 1: Catalogue IUT1 Grenoble

1IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

?

iut1.ujf-grenoble.fr

CHIMIE n GÉNIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE n GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Formations DUT Licence Professionnelle

n GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE n GÉNIE THERMIQUE ET ÉNERGIE n MESURES PHYSIQUES n

RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS n MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L’INTERNET

Page 2: Catalogue IUT1 Grenoble

ÉditoDepuis bientôt 50 ans, l’IUT 1 de Grenoble forme des professionnels très appréciés de nos industries régionales du secteur secondaire, aux niveaux DUT et licence professionnelle.

Il apporte également les bases d’une formation universitaire technologique permettant à de nombreux étudiants de poursuivre avec succès leurs études en master ou en école d’ingénieur.

Son succès est lié à l’ancrage de la formation dans le milieu industriel grâce aux stages et à l’implication des professionnels au sein de l’IUT 1.

L’IUT 1 est aussi reconnu pour son ouverture à :- un public étudiant très varié : origine des bacs

(général, technique, professionnel), contraintes particulières (sportifs, artistes, handicaps…)

- l’international, avec de nombreuses possibilités offertes aux étudiants de stages ou de poursuites d’études chez nos partenaires universitaires d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.

Pour toutes ces raisons, le passage par l’IUT 1 de Grenoble est un véritable passeport pour l’emploi.

Patrick PiersonDirecteur

L’IUT 1 de Grenoble est un véritable passeport pour l’emploi

""

Page 3: Catalogue IUT1 Grenoble

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr 1

Innovation, science et technologieLa réussite cartes en main !

L’IUT 1 au cœur de l’université Joseph-Fourier

L’IUT 1 de Grenoble est unpôle majeur de la formationtechnologique au sein de l’Université Joseph-Fourier (UJF). Depuis sa création il y a presque 50 ans, l’IUT 1 se développe et innove constamment afin de garantir la qualité des formations qu’il dispense.

l

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

L’IUT 1 de Grenoble en chiffresL’UJF en chiffres

Une implantation sur 3 sites

• 16 700 étudiants• 1 500 enseignants et

enseignants-chercheurs• 1 500 personnels techniques

et administratifs• 14 composantes ou départements• 10 licences générales (réparties sur

27 parcours)• 30 licences professionnelles• 76 spécialités de masters• 4 pôles de recherche• 14 écoles doctorales• 5 écoles internationales

• Campus à Saint-Martin-d’Hères• Centre-ville Gambetta à Grenoble• Centre-ville Claude-Bernard à Grenoble

• 2 000 étudiants en formation initiale

• 310 stagiaires en formation continue

• 220 enseignants-chercheurs et enseignants

• 450 enseignants du monde professionnel

• 90 personnels administratifs et techniques

• 8 DUT• 18 licences professionnelles

Pour former les professionnels de demain dans les meilleures conditions, l’IUT 1 de Grenoble propose un large choix de cursus préparant aux métiers de l’industrie et de la communication. Les formations dispensées ouvrent aux étudiants la porte de nombreux domaines d’activités parmi lesquels : la production industrielle, l’environnement, les transports, le BTP, la santé, la communication, l’énergie, l’électronique, l’informatique et les réseaux…Cohérente, diversifiée, en connexion permanente avec le monde professionnel, l’offre de formation de l’IUT 1 s’adapte à l’évolution scientifique et technologique pour mieux répondre aux exigences des entreprises.Accompagnés de près par les équipes pédagogiques, les étudiants de l’IUT 1 disposent de multiples outils et services qui favorisent le bon déroulement de leur parcours et leur réussite !

Page 4: Catalogue IUT1 Grenoble

2

Un environnement pédagogique privilégiéQuel que soit le cursus suivi, chaque étudiant bénéficie à l’IUT 1 de Grenoble d’un cadre de travail stimulant et adapté à ses besoins. Établissement à l’échelle humaine, l’IUT 1 offre à tous les moyens de réussir et de bâtir un véritable projet professionnel.

• Un encadrement de qualité La plupart des enseignements, notamment les séances de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP), se font en groupe à effectif réduit pour favoriser la participation et la progression. L’aide à la réussite prend diverses formes : tutorat, soutien, accompagnement dans la construction du projet personnel et professionnel (PPP)… Très à l’écoute, l’équipe pédagogique est attentive aux progrès et aux difficultés des étudiants.

• Des intervenants professionnels

La participation de nombreux professionnels des entreprises de la région aux enseignements constitue l’un des points forts de la démarche pédagogique de l’IUT 1. Ancrées dans la réalité technologique et industrielle, ces interventions contribuent à forger la “culture métier” des étudiants.

• Des relations étroites avec les entreprises

Solidement établies, les relations partenariales entre l’IUT 1 et les entreprises locales permettent aux étudiants d’être toujours en phase avec l’évolution des techniques et des métiers. Elles se concrétisent à travers différentes actions comme le suivi des projets tutorés par des professionnels ou l’accueil de stagiaires… Intégrés au cursus universitaire, les stages contribuent activement à l’obtention du diplôme et dans l’insertion professionnelle.

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Réussir autrement par l’alternance

La plupart des formations de l’IUT 1 de Grenoble sont accessibles dans le cadre de l’alternance. Bénéficiant d’une excellente image auprès des recruteurs, la formation par l’alternance favorise l’insertion professionnelle grâce à l’expérience de terrain acquise par les étudiants et conduit aux mêmes diplômes. Il faut savoir que le salaire peut varier en fonction de l’âge et du niveau de formation.Différents types de contrats de travail (apprentissage, professionnalisation…) peuvent être établis.

Pour en savoir plus sur les modalités de la formation par l’alternance, contacter le Service Relations Entreprises & Alternance (REA) de l’IUT 1 : [email protected]

l

Page 5: Catalogue IUT1 Grenoble

3

• Un centre documentaire bien équipé

Chaque site de l’IUT 1 met à la disposition des étudiants des ouvrages et une documentation correspondant aux disciplines de chaque spécialité. Les 3 centres documentaires disposent d’équipements multimédia, de connexions Internet ainsi que de salles de travail, de lecture et d’un espace presse.

• Des équipements techniques régulièrement renouvelés

Les laboratoires et salles de TP de l’IUT 1 bénéficient d’investissements réguliers. Dédiés à l’utilisation en enseignement et en recherche, ces équipements sont utilisés par les étudiants et les stagiaires des sessions de formation continue qualifiante.

• Des moyens informatiques performants

L’IUT 1 met à la disposition des étudiants près de 2 000 ordinateurs dont 90 % connectés aux réseaux pédagogiques des différents départements. Les étudiants peuvent par ailleurs bénéficier du réseau WiFi.Une adresse électronique personnelle est attribuée à tous les étudiants de l’IUT 1 lors de leur inscription.

• Un centre de langues innovant

Les cours de langues se déroulent en petits groupes de niveau dans les laboratoires multimédia. Dotées de logiciels d’apprentissage des langues (en anglais, espagnol, italien et allemand), ces salles reçoivent aussi les chaînes de télévision internationales par satellite.À noter : l’IUT 1 de Grenoble est un centre de préparation et d’examen habilité pour les tests TOEFL-ITP, TOEIC et CLES 1.

• Un Service Web Emplois et Stages (SWES)

Ciblée sur les domaines d’activités des formations, la plateforme SWES met en relation directe les diplômés, les étudiants et les stagiaires de la formation continue avec les entreprises. Offres d’emploi, offres de stage, CV : les uns déposent, les autres consultent… et tous gagnent du temps ! • Des projets pleins d’ambitionChaque année, les étudiants de l’IUT 1 s’impliquent avec enthousiasme dans des projets originaux et motivants tels que la Coupe de robotique, la compétition Solar Decathlon, le grand prix courses en cours, la course de véhicules solaires Solar Event, le chalenge e-Kart,

le challenge développement durable…Valorisant le savoir-faire et l’esprit d’initiative des étudiants, ces projets sont aussi l’occasion de nouer des contacts avec des entreprises partenaires et de rencontrer d’autres étudiants.

• Une pédagogie innovanteLa pédagogie mise en œuvre à l’IUT 1 a pour objectif la réussite de tous. Elle associe en permanence l’apprentissage théorique et les cas concrets. Individuels ou collectifs, les projets menés dans de nombreuses disciplines favorisent une acquisition dynamique des connaissances ainsi que la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

• Une ouverture à l’international

Facteur différenciant sur le marché de l’emploi et source de progression personnelle, les séjours étudiants à l’étranger sont des expériences très constructives que l’IUT 1 encourage. Grâce au réseau d’universités partenaires de l’IUT1, les étudiants peuvent être accueillis pour un stage ou une année de poursuite d’études à l’étranger. L’IUT accueille de nombreux étudiants étrangers en échange, en particulier, dans le cursus en anglais proposé par le département Réseaux et Télécommunications.

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Page 6: Catalogue IUT1 Grenoble

4

A chacun son itinéraire !L’IUT 1 de Grenoble offre un grand choix de formations et de types de parcours.Lycéens, étudiants, personnes en situation de handicap, artistes, sportifs, salariés, demandeurs d’emploi : chaque public peut choisir un parcours de formation adapté à ses attentes et à ses contraintes !

• La formation initialeLes parcours DUT en 2 ans sont ouverts aux bacheliers, ou titulaires d’un niveau équivalent au bac.Les parcours licence professionnelle en 1 an sont accessibles aux titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’une licence 2 validée.

• Les parcours spécifiquesIl s’agit des parcours de formation mis en place par l’équipe pédagogique afin d’intégrer les besoins exprimés par les étudiants ayant des contraintes particulières (handicap, artistes confirmés, sportifs de haut niveau…).

• La formation par l’alternanceCe mode de formation alterne enseignements à l’IUT 1 et pratique professionnelle sur le terrain. L’étudiant est alors employé par l’entreprise qui l’accueille et reçoit un salaire. Parce qu’elle permet une excellente acquisition des compétences métier, la formation par l’alternance est un atout majeur sur le CV des jeunes diplômés qui accélère leur insertion professionnelle.

• Les modules qualifiantsCe sont des modules de formation spécifiques, uniquement accessibles aux salariés ou aux demandeurs d’emploi des domaines d’activités technologiques.

• La formation continue et la VAE

Destinée aux salariés (dans le cadre d’un CIF*, du DIF*, d’un plan de formation…) et aux demandeurs d’emplois, la formation continue permet à des personnes déjà entrées dans la vie active de continuer à acquérir des connaissances afin de s’adapter aux nouvelles techniques et de favoriser leur adaptation au milieu professionnel. L’IUT 1 de Grenoble reçoit et instruit des demandes de Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) et de Validations des Acquis Professionnels (VAP) pour l’ensemble des formations proposées.

Les modules à distance

Les formations en ligne sont accessibles sur l’espace pédagogique du portail Internet de l’IUT 1. Ces supports permettent d’étendre la formation à des publics variés (malentendants et sourds, sportifs en compétition, salariés en déplacement …) mais aussi de soutenir grâce à l’auto-formation et l’auto-évaluation les étudiants de la formation initiale. Ces supports favorisent l’accueil des étudiants étrangers en leur proposant une préparation linguistique et scientifique.

Ils sont partenaires de l’IUT 1 de GrenobleAFPI Isère,GRETA de l’Académiede Grenoble,BTP CFA AFRAFormasupIsère Drôme ArdècheLycée du Grésivaudande Meylan etLycée Pablo-Nerudade Saint-Martin d’Hères…

Bouygues EDFOrangeSchneider ElectricST MicroelectronicsVinci…

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

* CIF : Congé Individuel de Formation * DIF : Droit Individuel à la Formation

Page 7: Catalogue IUT1 Grenoble

5

L’IUT 1 de Grenoble a développé une offre de formation qui permet d’accéder à des métiers variés dans de nombreux domaines d’activités du secteur industriel et de la communication.

Une offre de formation diversifiée

Le DUT et la Licence ProfessionnelleDes visas pour l’emploi• Le Diplôme Universitaire

de Technologie (DUT)Accessible aux bacheliers (bac technologique ou bac général), le DUT est un diplôme national de niveau III très apprécié des employeurs, car il garantit un niveau de compétences dans un domaine spécifique. A l’IUT 1 de Grenoble,les étudiants peuvent choisirparmi 8 spécialités, dont 4 accessibles aux bacheliers professionnels.La formation dure 2 ans. A l’issue d’un DUT, les étudiants peuvent accéder directement à la vie active ou bien poursuivre leurs études.

La Licence Professionnelle (LP)

Accessible aux titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’une Licence 2, la Licence Professionnelle est une année de spécialisation qui permet à des étudiants, issus de filières universitaires généralistes, d’acquérir un savoir-faire professionnel spécialisé.A l’IUT 1 de Grenoble, les étudiants peuvent choisir parmi 18 licences professionnelles. La formation dure 1 an. Elle est conçue en partenariat étroit avec les entreprises et les professionnels du secteur.Les projets tutorés et les stages occupent une place essentielle dans le cursus et favorisent l’insertion professionnelle. Plus d’un tiers des diplômés sont embauchés à la suite de leur stage !

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

L’année suivant leur diplôme…61 % occupent un emploi22 % des diplômés ont engagé une poursuite d’études 14 % sont à la recherche d’un emploi3 % ont une autre activité

L’année suivant leur diplôme…40 % des diplômés ont engagé une poursuite d’études en master ou en cursus Ingénieur…33 % sont en licence professionnelle13 % sont partis à l’étranger12 % occupent un emploi 2 % sont à la recherche d’un emploi

• Bâtiment et travaux publics

• Électronique

• Informatique

• Réseaux et communication

• Environnement

• Énergie

• Production industrielle

• Chimie

Page 8: Catalogue IUT1 Grenoble

6 IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Annéespost bac

Bac+8

Bac+7

Bac+6

Bac+5

Bac+4

Bac+3

Bac+2

Bac+1

Bac

Doctorat

Master

LicenceDUT

Ingé

nieur

Polyt

ech

S4

S3

S2

S1

S6

S5

S4S3

www.admission-postbac.fr

DU

Licence Professionnelle

L1

L2

L3

Schéma des formations universitaires

Page 9: Catalogue IUT1 Grenoble

7IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

SommaireDIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 8 à 15

n DUT CHIMIE P 8 n DUT GÉNIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE P 9 n DUT GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE P 10 n DUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE P 11 n DUT GÉNIE THERMIQUE ET ÉNERGIE P 12 n DUT MESURES PHYSIQUES P 13 n DUT MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L’INTERNET P 14 n DUT RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS P 15

LICENCE PROFESSIONNELLE 16 à 33

n INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES • Spécialité Chimie des matériaux fonctionnels et ultra propreté P 16 • Spécialité Chimie Analytique et Instrumentale P 17

n GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION • Spécialité Conduite de Travaux en Travaux Publics P 18

n BÂTIMENT ET CONSTRUCTION • Spécialité Conduite de Travaux en Bâtiment P 19 • Spécialité Bâtiment Performant et Énergies P 20

n ÉLECTRICITÉ ET ÉLECTRONIQUE • Spécialité Distribution Électrique et Automatismes P 21 • Spécialité Métiers de la Microélectronique et des Microsystèmes P 22

n AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE • Spécialité Systèmes embarqués P 23

n PRODUCTION INDUSTRIELLE • Spécialité Conception et Automatisation de Machines Spéciales P 24 • Spécialité Conception Intégrée et Conduite de Projets P 25 • Spécialité Contrôle, Métrologie, Assurance Qualité P 26

n ÉNERGIE ET GÉNIE CLIMATIQUE • Spécialité Conduite et Gestion d’Opérations

en thermique du bâtiment P 27 • Spécialité Froid et Conditionnement d’Air P 28

n COMMERCE • Spécialité Technico-commercial en services

et matériels thermiques et énergétiques P 29

n GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE • Spécialité Capteurs, Instrumentation et Métrologie P 30

n RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS • Spécialité Réseaux sans fil et sécurité P 31 • Spécialité Services Mobiles et Interface nomade P 32 • Spécialité Web et Réseaux pour l’entreprise P 33

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ 34 à 35

n DIPLÔME D’UNIVERSITÉ INGÉNIERIE TECHNIQUE P 34n DIPLÔME UNIVERSITAIRE D’ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES P 35

Page 10: Catalogue IUT1 Grenoble

8

n Chimie n Pétrochimie n Pharmacie n Industrie papetière n Textile n Alimentaire n Cosmétique n Métallurgie n Céramique n Ciment n Verre n Matière plastique n Matériau composite n Microélectronique n

DUTCHIMIE

OBJECTIFFormation à finalité professionnelle permettant une intégration dans des emplois de techniciens supérieurs, agents de maîtrise, chef de fabrication, ingénieur adjoint.

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général• Titulaire d’un baccalauréat

technologique• Diplôme de niveau équivalent

ou validation d’acquis

Département de formation• Chimie

Modalités• Formation accessible

en formation initiale et formation continue

• Formation en alternance possible, en 2ème année

Durée des études• 2 ans• Stage minimum de 12 semaines

Lieu de la formation• IUT 1 Grenoble

39-41, bd Gambetta 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 56 52 02 02

ProgrammePremière année, semestres 1 et 2• Chimie générale, organique,

analytique, minérale, procédés chimiques et science des matériaux (575 h)

• Formations scientifiques complémentaires : mathématiques, sciences physiques, informatique, anglais, hygiène et sécurité, communication (295 h)

Deuxième année, semestres 3 et 4• Tronc commun : chimie analytique et

chimie minérale, matériaux minéraux et organiques (option chimie des matériaux), chimie organique et procédés chimiques (option chimie analytique et de synthèse) (285 h)

• Formations scientifiques complémentaires : mathématiques, sciences physiques, anglais, formation générale (225 h)

Projet tutoré (150 h)

Domaines d’activitésn Énergie (stockage) n Environnement et développement durable n Santé n Matériaux

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprises sous contrat de

travail ou conventions de stage minimum de 10 semaines

Compétences développées• Savoir-faire technique : mise en œuvre des

connaissances et compétences techniques en chimie et chimie des matériaux

• Capacité de gestion et d’organisation permettant d’occuper des postes d’encadrement ou de responsable de fabrication

Débouchés professionnels• Le titulaire du DUT chimie travaille dans

les domaines de l’analyse, du contrôle qualité, de la production, de la recherche et développement...

• Il peut envisager une diversité d’emplois depuis la responsabilité d’une équipe de techniciens jusqu’à une carrière technico-commerciale

• Les emplois offerts à nos diplômés se situent dans les secteurs de la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, des industries papetières, textiles, alimentaires, cosmétiques, des industries de la métallurgie, des céramiques, des ciments, du verre, des matières plastiques, des matériaux composites, de la microélectronique...

Partenariat industriel• De nombreux grands groupes

des PMI/PME• Union des Industries Chimiques• Union des Industries et des Métiers

de la Métallurgie

Poursuite d’études• Écoles d’ingénieurs en chimie

(voie initiale ou alternance)• Poursuites d’études à l’international dans

le réseau développé par le département Chimie (Europe, Etats-Unis, Asie, ...)

• Licences et masters• Licences professionnelles (voie initiale

ou alternance)

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Page 11: Catalogue IUT1 Grenoble

9

n Construction durable n Génie civil n Bâtiment n Travaux publics n Maîtrise de l’énergie et de l’environnement n Structures n

Équipements techniques n

DUTGÉNIE CIVIL -CONSTRUCTION DURABLE

OBJECTIFFormer en deux ans des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction).

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat

scientifique (S)• Titulaire d’un baccalauréat

technologique (STI2D)• Titulaire d’un baccalauréat

professionnel (la formation s’effectuera à l’ÉNEPS*)

• Candidats bénéficiant d’une Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Civil – Construction Durable

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

possible, en 2ème année

Durée des études• 2 ans • 1800 heures de formation• 300 heures de projets• 2 stages totalisant 10 semaines

Lieu de la formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected] • Tél. : 04 76 82 53 31

ProgrammeLes enseignements sont organisés en modules de 30 heures sur les thématiques suivantes :

Construction• Langage graphique, gros œuvre et

second œuvre en bâtiment, ouvrages de travaux publics, construction durable, maîtrise d’œuvre, topographie

Management et Méthodes• Opérations de construction,

préparation et planification des travaux, gestion des chantiers

Matériaux du Génie Civil et Géotechnique• Matériaux de construction, matériaux

granulaires, liants, bétons et enrobés, géotechnique

Structures et Stabilité• Actions sur les structures,

modélisation et calcul des structures, construction bois, construction métallique, construction en béton armé

Physique appliquée, Confort, Energétique• Hydraulique, électricité, énergétique,

réseaux de fluides, confort acoustique et visuel, enveloppe et ventilation, maîtrise de l’énergie, systèmes énergétiques

Domaines d’activitésn Bâtiment n Travaux publics n Environnement et développement durable

Stage en entreprise et projets• 2 stages de 4 et 6 semaines• 2 projets tutorés• 1 projet de fin d’étude

Compétences développéesElles couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Débouchés professionnels• Techniciens de bureau d’études• Encadrement de chantier• Conduite de travaux• Économiste de la construction• Assistant technique en maîtrise

d’ouvrage• Technicien de contrôle

ou de laboratoire

Poursuite d’études• Licences professionnelles• Écoles d’ingénieurs• Licences et masters

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

*École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur

Page 12: Catalogue IUT1 Grenoble

10

n Informatique embarquée et électronique n Énergie électrique et énergies renouvelables n Systèmes électriques et électroniques pour l’environnement n Mobilité et véhicule électrique n Objets communicants n Automatismes pour l’industrie et le bâtiment n

Commandes numériques n

DUTGÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

OBJECTIFFormer des techniciens supérieurs capables d’exercer leur activité dansdes domaines liés à la conception, la fabrication et la maintenance d’ensembles électroniques, de systèmes automatisés et de systèmes à énergie électrique.

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général • Titulaire d’un baccalauréat

technologique• Titulaire d’un baccalauréat

professionnel (la formation s’effectuera à l’ÉNEPS*)

• Diplôme de niveau équivalent ou validation d’acquis

Département de formation• Génie Électrique et Informatique

Industrielle

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

possible, en 2ème année

Durée des études• 2 ans

Lieu de la formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected]• Tél :04 76 82 53 61Convention de parternariat avec Formasup

ProgrammeSciences pour l’ingénieur : • Énergie• Système d’information numérique• Informatique• Systèmes électroniques• Informatique embarquée• Automatismes• Automatique

Formation scientifique et humaine :• Anglais• Mathématiques• Culture et communication• Physique Cem• Droit• Économie• Instrumentations• Capteurs

Projets technologiques : • Outils mathématiques et logiciels• Études et conception de systèmes• Projets personnels et professionnels• Développement de compétences projet• Projet tutoré• Gestion de projets• Réseaux• Cycle de vie du produit

Domaines d’activitésn Instrumentation et capteur n Énergie électrique (production et transport) n Télécommunications n Communication et information (technologie) n

Informatique embarquée n Santé n Environnement et développement durable (système électrique et électronique)

Stage en entreprise et projetsEn 2ème année :• Périodes en entreprises sous contrat

de travail (alternance 3 semaines en formation et 3 semaines en entreprise) ou conventions de stage de 10 semaines

Compétences développées• Analyser et constituer un cahier

des charges• Choisir des solutions techniques et des

produits à partir de critères imposés• Réaliser et mettre en œuvre un

prototype• Vérifier la qualité et la fiabilité des

produits utilisés ou réalisés• Développer et intégrer des sous-

ensembles informatiques• Installer, mettre au point et assurer

la maintenance des équipements• Conduire un projet et en optimiser

le coût

Débouchés professionnelsTechnicien • En études et conception• En contrôle essai qualité• De conduite d’installation automatisée• D’installation et de maintenanceChargé d’affaires

Poursuite d’études• Écoles d’ingénieurs• Licences classiques• Licences professionnelles

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

*École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur

«J’apprécie énormément les TP. Quand on voit la taille de la salle et tout le matériel qui est disponible, on se rend compte que tout est mis en œuvre pour que l’on puisse découvrir de

vraies machines «à taille réelle»[...], toucher à du concret.

DamienInterview complète sur le site Internetiut1.ujf-grenoble.fr

Page 13: Catalogue IUT1 Grenoble

11

n Analyser n Modéliser n Concevoir n Industrialiser n Organiser n

Communiquer n Produire n Contrôler

DUTGÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

OBJECTIFLe titulaire du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R&D (recherche et développement), essais, bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, achat, vente et après-vente....

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général

ou technologique• Titulaire d’un baccalauréat

professionnel (la formation s’effectuera à l’ÉNEPS*)

• Diplôme de niveau équivalent ou validation d’acquis

Département de formation• Génie Mécanique et Productique

Modalités• Formation accessible en formation

initiale• Formation en alternance

possible, en 2ème année

Durée des études• 2 ans

Lieu de la formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 53 76

ProgrammeL’Unité d’Enseignement 1 (UE1) regroupe les enseignements fondamentaux liés à la conception et au dimensionnement des produits

L’Unité d’Enseignement 2 (UE2) regroupe les enseignements liés à l’industrialisation et la gestion des process. EIle permet à l’étudiant de comprendre le milieu industriel et son environnement

L’Unité d’Enseignement 3 (UE3) regroupe les enseignements transversaux et fondamentaux. En outre, elle induit le sens de la communication et de l’organisation pris au sens managérial

L’Unité d’Enseignement 4 (UE4) constitue une mise en situation en milieu industriel. L’ensemble des compétences acquises et le sens de l’autonomie de l’étudiant seront développés au sein de l’entreprise• Stage (10 semaines)

Domaines d’activitésn Conception mécanique n Production industrielle n Innovation technologique n Matériaux

Stage en entreprise et projets• Stage en entreprise de 10 semaines, en

France ou à l’étranger, au quatrième semestre

• Projet tutoré (300 h)

Compétences développées• Cette formation couvre tous

les domaines de compétence de la mécanique : conception, fabrication, métrologie, robotique, automatismes, science des matériaux, CFAO,…

Débouchés professionnels• Conception en bureau d’études, conduite

de projet, technicien qualité, technicien en Recherche et Développement, responsable de ligne de production, concepteur systèmes automatisés…

Poursuite d’étudesEn France• Licences professionnelles en production

industrielle (IUT1 Grenoble et université Joseph Fourier), en maintenance aéronautique, etc.

• Licences généralistes en mécanique, génie mécanique (possible à l’université Joseph Fourier de Grenoble)

• Écoles d’ingénieurs à Polytech Grenoble, Grenoble INP, réseau INSA, UTC, UTBM3, ENSAM, ITII, ENI, etc. (alternance possible dans certaines écoles)

• Écoles de commerce pour une double compétence technico-commerciale

A l’étrangerDUETI : Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales (double qualification). Partenariat avec plusieurs pays : Angleterre, Ecosse, Allemagne, Canada, Roumanie, Finlande, Brésil...

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

*École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur

Page 14: Catalogue IUT1 Grenoble

12

n Exploitation n Conception n Réalisation n Essais n

Commercialisation n Contrôle et exploitation d’installations et de matériels se rapportant à la thermique et à l’énergétique n

DUTGÉNIE THERMIQUE ET ÉNERGIE

OBJECTIFFormer des spécialistes en thermique et en énergétique pour l’industrie, les transports, l’habitat et les bâtiments tertiaires.

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général

ou technologique• Diplôme de niveau équivalent

ou validation d’acquis

Département de formation• Génie Thermique et Énergie

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue

Durée des études• 2 ans• Périodes en entreprises sous

conventions de stage de 10 semaines

Lieu de la formation• IUT 1 Grenoble

39-41, bd Gambetta 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 56 52 02 50

Contenus pédagogiquesConnaissances scientifiques et professionnelles, pratique professionnelle, stage ou activités en entreprise, 35% de formation en travaux pratiques

Compétences développées• Posséder les connaissances

scientifiques de base et connaître les phénomènes physiques en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur,…

• Maîtriser les techniques industrielles de la spécialité : échangeurs de chaleur, moteurs thermiques pour les transports ou la production d’énergie, combustion et foyers, production de froid, traitement d’air, climatisation, solaire, cryogénie, installations hydrauliques, électricité, régulation, CAO,…

• Connaître le principe et la mise en œuvre des énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, photovoltaïque)

• Savoir prendre en compte la maîtrise de l’énergie, l’impact sur l’environnement

• Savoir instrumenter et piloter des bancs d’essais (moteurs, échangeurs, centrales de traitement d’air,…)

• Connaître le milieu industriel, communiquer

• Mettre en application ces connaissances pour la conception, la conduite des travaux, l’exploitation de centrales de production d’énergie ou de réseaux de distribution, la vente, la maintenance,…

Domaines d’activitésn Énergies (production, distribution, utilisation) n Bâtiment (thermique) n Environnement et développement durable n Froid et climatisation

Stage en entreprise et projets• Période en entreprise sous convention

de stage de 10 semaines

Débouchés professionnels• Concepteurs et chefs de projets, après

quelques années d’expérience dans les bureaux d’études du bâtiment ou de l’industrie

• Technico-commerciaux et conseillers techniques dans la distribution, l’installation ou la maintenance d’équipements de chauffage, ventilation et climatisation

• Techniciens supérieurs dans les laboratoires de recherche et les stations d’essais

• Agents de maîtrise et cadres dans les services de production et transport d’énergie

• Conducteurs de travaux et responsables d’équipes dans les entreprises d’installation ou d’exploitation de chauffage et de climatisation

• Chargé d’affaire

Poursuite d’études• Licences Professionnelles, Masters

Professionnels, Écoles d’ingénieurs (Ense3, INSA,Polytech…)

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Page 15: Catalogue IUT1 Grenoble

13IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

n Physique n Mesures n Tests et essais n Laboratoire n Polyvalence n

DUTMESURES PHYSIQUES

OBJECTIFFormer des techniciens supérieurs polyvalents capables de réaliser et d’exploiter des mesures. Large spectre dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, et compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général

ou technologique• Diplôme de niveau équivalent

ou validation d’acquis

Département de formation• Mesures Physiques

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

possible, en 2ème année• Formation en semestres décalés

(rentrée en Février)

Durée des études• 2 ans

Lieu de la formation• IUT 1 Grenoble

17, Quai Claude Bernard 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 57 50 02

ProgrammeEnvironnement professionnel et outils mathématiques (240 h)• Langue et communication • Mathématiques• Informatique scientifique • Connaissance de l’entreprise• Projet personnel et professionnel

Pôles scientifiques (1260 h)• Physique (mécanique, optique,

acoustique, thermique, énergie, etc.),• Chimie (chimie des solutions,

électrochimie, techniques instrumentales d’analyses chimiques),

• Sciences des matériaux (propriétés, techniques de caractérisation et de contrôle)

• Métrologie (protocoles de mesure, normes, incertitudes)

• Instrumentation (électricité, électronique, traitement du signal, informatique d’instrumentation, mesures en réseau, etc.).

Mise en situation professionnelle (300 h)• Projet tutoré• Stages (10 semaines)

Domaines d’activitésn Mesure n Instrumentation n Physique n Matériaux

Stage en entreprise et projets• Stage en entreprise de 10 semaines

au dernier semestre

Compétences développées• Assurer le choix, l’implantation et

la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu’à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d’assurance-qualité

Débouchés professionnelsEn laboratoire, en production, en bureau d’études, Dans les domaines :• de la recherche et du développement,• du contrôle, des tests et essais,• de la métrologie et de la qualité,• de la production et de

l’industrialisation,• de la maintenance

Poursuite d’études• Licences professionnelles• Licences scientifiques générales • Écoles d’ingénieurs en formation

initiale ou en alternance

Mots clés

«J’avais la curiosité de me demander, une fois que l’am-poule s’allumait, comment le courant passait, ou quel était le phénomène physique der-rière qui permettait que ça

fonctionne.»Alexis

Interview complète sur le site Internetiut1.ujf-grenoble.fr

Page 16: Catalogue IUT1 Grenoble

14

n Multimédia n Programmation site Web n Infographie n Vidéo n PAO n

Webdesign n

DUTMÉTIERS DU MULTIMÉDIAET DE L’INTERNET

OBJECTIFFormation aux métiers du Web et de l’univers du multimédia destinée à former des concepteurs, techniciens supérieurs, assistants de gestion de projets, assistants de communication, …

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général

ou technologique• Diplôme de niveau équivalent

ou validation d’acquis

Département de formation• Métiers du Multimédia

et de l’Internet (ex Services et Réseaux de Communication)

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance possible,

en 2ème année

Durée des études• 2 ans (4 semestres)

Lieu de la formation• IUT 1 Grenoble

17, Quai Claude Bernard 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 82 00Convention de parternariat avec Formasup

ProgrammeCommunication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique (990 h)• Langues (anglais niveau TOEFL)

et communication interculturelle• Théories de l’information et

de la communication• Esthétique, écriture, langage

et communication• Conduite de projet, connaissance

des organisations, projet personnel et professionnel

Culture technologique et développement multimédia (810 h)• Culture scientifique et traitement

de l’information• Réseaux et services sur les réseaux• Outils et méthodes informatiques pour

le multimedia• Création et intégration des médias

numériques

Mise en situation professionnelle• Projet tutoré (300 h)• Stages (10 semaines)

Domaines d’activitésn Informatique n Communication et information (conception) n Web (conception) n Multimédia

Compétences développées• Comprendre les aspects techniques

d’un projet multimédia• Elaborer et mettre en forme un produit

de communication• Savoir répondre à un besoin tout

en étant créatif• Savoir s’adapter et évoluer

en autonomie

Débouchés professionnels• Web Designer• Infographiste• Développeur, Intégrateur Web• Chargé de communication

Partenariat industriel• Le département MMI est membre

du cluster Grilog

Poursuite d’études• Après l’obtention du DUT,

les étudiants peuvent suivre des formations complémentaires en licences professionnelles ou écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’informatique, du multimédia dans son application visuelle ergonomique, de la communication et des arts graphiques. Poursuites d’étude en France et à l’étranger

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

«Il y a beaucoup de travail sur tout ce qui est illustration, et on a aussi de nombreux exer-cices pratiques (graphisme, création de sites web, etc.). A la fin de l’année, clairement,

on doit être capable de créer un site web !»Margot

Interview complète sur le site Internetiut1.ujf-grenoble.fr

Page 17: Catalogue IUT1 Grenoble

15IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

n Informatique n Réseaux informatiques n Internet n

Communications mobiles n

Télécommunications n Sécurité informatique n

DUTRÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

OBJECTIFFormer des techniciens capables de concevoir, installer, maintenir, administrer et commercialiser des réseaux informatiques, des systèmes de télécommunications et des réseaux mobiles.

Conditions d'admission• Titulaire d’un baccalauréat général

ou technologique • Titulaire d’un baccalauréat

professionnel (la formation s’effectuera à l’ÉNEPS*)

• Diplôme de niveau équivalent ou validation d’acquis

Département de formation• Réseaux et Télécommunications

Modalités• Formation accessible

en formation initiale et formation continue

• Formation en alternance possible, en 2ème année

• Formation en semestres décalés (rentrée en Février)

Durée des études• 2 ans

Lieu de la formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 44 94Convention de parternariat avec Formasup

ProgrammeCompétences métier (885 h)• Administration et sécurité des réseaux • Architecture de l’Internet• Développement et exploitation

des services réseaux • Télécommunications fixes et mobiles • Gestion de projet

Compétences transversales et scientifiques (915 h)• Anglais • Communication et recherche d’emploi• Connaissance de l’entreprise

(Droit, économie, gestion)• Mathématiques• Informatique• Électronique et physique pour

les télécommunications• Aide à la construction du projet

professionnel

Projets tutorés (300 h)Sur deux ans :• Recherches documentaires• Projet de dimension professionnelle

Domaines d’activitésn Informatique (réseaux) n Téléphonie mobile n Web (technologies) n Sécurité des systèmes d’information n Télécommunications

Stage en entreprise et projets• Stage en entreprise de 10 à

14 semaines (rémunéré)• Alternance possible en deuxième

année

Compétences développées• Savoir installer et administrer

des réseaux informatiques• Savoir mettre en œuvre des

équipements de télécommunication

Débouchés professionnels• Technicien informatique• Administrateur réseau• Intégrateur et installateur• Chargé d’affaire

Partenariat industriel• Orange, EDF, Intégrateurs, Sociétés

de service en Informatiques• Le département Réseaux et

Télécommunications est membre du cluster GRILOG

Poursuite d’études• Écoles d’ingénieurs en informatique

et télécommunications (voie initiale ou alternance)

• Licences et masters• Licences professionnelles (voie initiale

ou alternance)• Certaines formations en management

et commerce• Poursuite d’études en France

et à l’étranger

Mots clés

*École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur

«Quand on découvre de tout ce qu’il se passe derrière Facebook par exemple, à quel point le fonctionnement est énorme… C’est passionnant, autant au niveau sécurité que

construction…»Ludovic

Interview complète sur le site Internetiut1.ujf-grenoble.fr

Page 18: Catalogue IUT1 Grenoble

16

Licence ProfessionnelleINDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES Spécialité Chimie des matériaux fonctionnels et ultra propreté

Domaines d’activitésn Énergie (stockage) n Environnement et développement durable nSanté n Matériaux

OBJECTIFFormer des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs interdisciplinaires capables de conduire un projet dans les domaines de la science des matériaux, de la fonctionnalisation, de l’ingénierie des surfaces et de l’ultra propreté.

ProgrammeUnité d’adaptation• Connaissances de base dans

les domaines de la chimie, mathématiques pour l’ingénieur, cristallographie, électrochimie (31 h)

Connaissance de l’entreprise• Législation, économie d’entreprise,

gestion humaine, gestion de projets, information scientifique et technique, brevets, anglais, expression, communication, négociation, Gestion de l’entreprise... (96 h)

Revêtements et traitements de surface• Synthèse et caractérisation de dépôts

et de surfaces traitées : biocapteurs, polymères pour l’électronique, microélectronique. TP sur plate-forme technologique... (76 h)

Surfaces & fonctionnalisation• Structure et organisation des solides.

Solide réel. Chimie des surfaces et interfaces. Caractérisation... (113 h)

Ultra propreté• Techniques analytiques spécifiques,

règlementation, recyclage des fluides, suivi qualité. Chimie et biologie de l’air. Contamination des salles blanches... (72 h)

Projet tutoré (62 h)

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage, minimum de 17 semaines

Compétences développées• Savoir-faire technique : mise en œuvre

des connaissances et compétences techniques en chimie et caractérisation des matériaux et surfaces

• Capacité de gestion et d’organisation permettant d’occuper des postes d’encadrement ou de responsable de fabrication

• Capacité à dialoguer efficacement avec les spécialistes en matériaux et en ultra propreté de leur entreprise, de leurs fournisseurs et de leurs clients

Débouchés professionnels• Techniciens supérieurs et assistants

ingénieurs pour les grandes entreprises industrielles et les PME/PMI, dans les centres de recherche et développement, les bureaux d’études, les bureaux de méthodes, les unités de production ou de contrôle qualité...

Partenariat industriel• De nombreux grands groupes

des PMI/PME• Union des Industries Chimiques• Union des Industries et des Métiers

de la Métallurgie

Conditions d'admission• Tout étudiant titulaire d’un diplôme

BAC+2 : DUT, BTS, L2, classes préparatoires… ayant trait à la chimie

Département de formation• Chimie

Modalités• Formation accessible

en formation initiale et formation continue

• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 450 heures • Stage minimum de 28 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Grenoble

39-41, bd Gambetta 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 56 52 02 02

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Chimie des Matériaux Fonctionnels et Ultra Propreté

Mention : CHIMIE ET PHYSIQUE DES MATÉRIAUX

Page 19: Catalogue IUT1 Grenoble

17

Licence ProfessionnelleINDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES Spécialité Chimie des matériaux fonctionnels et ultra propreté

Licence ProfessionnelleINDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES Spécialité Chimie Analytique et Instrumentale

Domaines d’activitésn Industries chimiques n pharmaceutiques n cosmétiques n pétrolières n agroalimentaires n arômes n environnement automobile n police scientifique n laboratoires R&D (CEA, CNRS,etc.)

OBJECTIFFormer des techniciens supérieurs professionnels possédant la maîtrise de techniques avancées dans tous les domaines faisant appel à l’analyse instrumentale.

ProgrammeModule d’adaptation (26 h)• Harmonisation des connaissances

Connaissances générales et connaissance de l’entreprise (110 h)• Connaissance de l’entreprise,

communication, qualité, hygiène et sécurité, gestion de projets, anglais technique

Prélèvements et traitement des échantillons (70 h)• Problématique de l’analyse,

stratégie de prélèvement et traitements des échantillons, analyses sur site et mesures en ligne, analyses environnementales et industrielles de l’eau, analyses de gaz, conférences métiers

Méthodes analytiques (120 h)• Méthodes chromatographiques,

méthodes spectrales, techniques couplées, méthodes électrochimiques, electrophorèse capillaire, étalonnages

Statistiques-Qualité-Métrologie-Normalisation-Traitement des résultats (30 h)• Statistiques et traitements

informatiques des données, assurance qualité/normalisation, rédaction d’un protocole d’analyse, plans d’expériences, cartes de contrôle, application des normes

Technologie de l’appareillage-Dysfonctionnement-Maintenance (20 h)• Aspects technologiques des

matériels, diagnostic de panne, maintenance des appareils

Projet tutoré (90 h)

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous

contrat de travail (contrat de professionnalisation)

• Durée minimum : 35 semaines

Compétences développées• Culture et savoir-faire dans la science

analytique, • Capacité d’adaptation aux évolutions

du métier,• Compétences nécessaires pour être

rapidement autonome dans le milieu industriel,

• Maintenance,• Connaissance et respect des normes,• Qualité, sécurité, environnement,• Respect d’un cahier des charges,• Rédaction de documents techniques

et de procédures,• Anglais technique,• Analyse des offres de fournisseurs

Débouchés professionnels• La formation prépare aux fonctions

de responsable d’équipe, responsable de projet ou responsable de laboratoire dans les métiers de l’analyse et du contrôle, de la recherche développement dans tous les domaines d’activités de la chimie

Partenariat industriel• Les grands groupes de la chimie et de

nombreuses PMI/PME, l’UIC

Partenariat pédagogique• Avec le lycée A. Argouges de Grenoble

(38)

Conditions d'admission• BTS dans le domaine de la Chimie• DUT Chimie, Génie chimique,

Mesures Physiques, Sciences et Génie des matériaux,…

• Licence 2 mention chimie• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Chimie

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 450 heures (dont 90 h

de projet tutoré)• Périodes en entreprises

sous contrat de travail durée : 35 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Grenoble

39-41, bd Gambetta 38000 Grenoble

Contact• Mail : iut1.chimie @ujf-grenoble.fr• Tél. : 04 56 52 02 02

n Contrôle qualité n Environnement n Arôme n Cosmétologie n Agroalimentaire n Matériaux n Santé n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Chimie Analytique et Instrumentale

Mention : CHIMIE ANALYTIQUE, CONTRÔLE, QUALITÉ, ENVIRONNEMENT

Page 20: Catalogue IUT1 Grenoble

18

Licence ProfessionnelleGÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION Spécialité Conduite de Travaux en Travaux Publics

Domaines d’activitésn Travaux publics n Ouvrage d’art n Environnement et développement durable

OBJECTIFFormer des techniciens supérieurs en conduite de travaux dans les travaux publics. Préparer aux fonctions de cadres intermédiaires dans les entreprises de travaux publics pour la gestion d’affaires, de projets ou de chantiers.

ProgrammeUE 1 : Communication et Management (80 h)• Communication, management,

connaissance de l’entreprise, anglais

UE 2 : Législation (120 h)• Législation des marchés publics et

des marchés privés, droit du travail, droit social, domanialité publique et assurances

UE 3 : Gestion (116 h)• Gestion et comptabilité, évaluation

des coûts et offres de prix, suivi économique des travaux

UE 4 : Technique (134 h)• Organisation des chantiers,

coordination des travaux, qualité, sécurité, topographie, informatique appliquée

UE 5 : Activités en Entreprise (16 semaines)

UE 6 : Projet tutoré (150 h)• Projet mené en entreprise

UE 0 : Mise à niveau technique (100 h) (Uniquement pour les L2 scientifiques, autres DUT, autres BTS) : • Construction, organisation, matériaux,

géotechnique, structures

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat de

professionnalisation ou convention de stage

• Projet tutoré• Rapport d’activités

Compétences développées• Organiser et suivre les différents

moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes à l’entreprise) et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase projet jusqu’à la livraison selon les délais, les règles de sécurité et les règles de l’art

• Négocier et contractualiser des prestations avec le maître d’ouvrage

Débouchés professionnels• Conducteur de travaux• Chargé d’affaires

Partenariat pédagogique• Avec le GRETA de Grenoble

Conditions d'admission• DUT Génie Civil• BTS dans le domaine du BTP• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Civil - Construction Durable

Modalités• Formation accessible

en formation initiale et formation continue

• Formation en alternance

Durée des études• 1 an• 450 heures de formation

ou 550 heures, si mise à niveau• 150 h de projet tutoré• Période en entreprise

sous contrat de travail

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected] • Tél. : 04 76 82 53 31

n Conduite de travaux n Travaux publics n Construction durable n Chantier n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Conduite de Travaux en Travaux Publics

Mention : MÉTIERS DU BTP : GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION

Page 21: Catalogue IUT1 Grenoble

19IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnelleBÂTIMENT ET CONSTRUCTION Spécialité Conduite de Travaux en Bâtiment

Domaines d’activitésn Bâtiment n Environnement et développement durable

OBJECTIFFormer des techniciens supérieurs en conduite de travaux de bâtiment, aussi bien dans le domaine du gros-œuvre que celui du second œuvre. Préparer aux fonctions de cadres intermédiaires dans les entreprises de bâtiment pour la gestion d’affaires, de projets ou de chantiers.

ProgrammeUE 1 : Communication et Management (80 h)• Communication, management,

connaissance de l’entreprise, anglais

UE 2 : Législation (120 h)• Législation des marchés publics et

des marchés privés, droit du travail, droit social, domanialité publique et assurances

UE 3 : Gestion (116 h)• Gestion et comptabilité, évaluation

des coûts et offres de prix, suivi économique des travaux

UE 4 : Technique (134 h)• Organisation des chantiers,

coordination des travaux, qualité, sécurité, topographie, informatique appliquée

UE 5 : Activités en Entreprise (16 semaines)

UE 6 : Projet tutoré (150 h)• Projet mené en entreprise

UE 0 : Mise à niveau technique (100 h) (Uniquement pour les L2 scientifiques, autres DUT, autres BTS) : • Construction, organisation, matériaux,

géotechnique, structures

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

d’alternance ou convention de stage• Projet tutoré• Rapport d’activités

Compétences développées• Organiser et suivre les différents

moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes à l’entreprise) et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase projet jusqu’à la livraison selon les délais, les règles de sécurité et les règles de l’art

• Négocier et contractualiser des prestations avec le maître d’ouvrage

Débouchés professionnels• Conducteur de travaux• Chargé d’affaires

Partenariat pédagogique• Avec le GRETA de Grenoble

Conditions d'admission• DUT Génie Civil• BTS dans le domaine du BTP• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Civil - Construction Durable

Modalités• Formation accessible

en formation initiale et formation continue

• Formation en alternance

Durée des études• 1 an• 450 heures de formation

ou 550 heures, si mise à niveau• 150 h de projet tutoré• Période en entreprise

sous contrat de travail

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected] • Tél. : 04 76 82 53 31

n Conduite de travaux n Bâtiment n Construction durable n Chantier n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Conduite de Travaux en Bâtiment

Mention : MÉTIERS DU BTP :BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

Page 22: Catalogue IUT1 Grenoble

20

Licence ProfessionnelleBÂTIMENT ET CONSTRUCTION Spécialité Bâtiment Performant et Énergies

Domaines d’activitésn Bâtiment n Travaux publics n Environnement et développement durable

OBJECTIFCette Licence Professionnelle vise à donner des compétences transverses dans les domaines de la thermique, de l’électricité, des matériaux et de la construction, ceci afin de former des personnes capables de participer à la conception ou à la rénovation d’un bâtiment afin d’en améliorer l’efficacité énergétique.

ProgrammeAnalyse d’un bâtiment existant (152 h)• Connaissances théoriques de base

des différents domaines• Diagnostic d’un bâtiment

(avant-projet, diagnostic in situ, dossier technique)

Vers un bâtiment à énergie positive (150 h)• Conception innovante et performante

dans les domaines de la thermique, de la gestion de l’énergie ou du confort visuel

• Dimensionnement technique pour la conception ou la rénovation en vue de respecter des performances énergétiques données

Projets tous corps d’état (150 h)• Gestion de projet,• Organisation de chantier,• Dimensionnement financier,• Communication professionnelle et

relations clients,• Anglais

Projet tutoré (150 h)

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 12 semaines

Compétences développées• Connaître les techniques et les

équipements innovants utilisés dans les différents domaines

• Proposer et chiffrer des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment

• Réaliser et analyser l’audit énergétique d’un bâtiment et rédiger un document contractuel

• Lire un plan dans les diverses spécialités et utiliser les logiciels appropriés

• Travailler efficacement avec tous les corps d’état

Débouchés professionnels• Bureaux d’études et réalisation• Organismes de contrôle, d’audit ou

d’offre de services dans le domaine énergétique

• Organismes institutionnels• Grands groupes, …

Partenariat industriel• Sous l’impulsion de Schneider

Electric, avec l’aide des organismes institutionnels (GIMELEC, CICF) et de nombreux autres organismes et bureaux d’études (CSTB,AGEDEN, Cetralp, Betrec, AKOE, GFC Construction, …)

Partenariat pédagogique• Avec l’école Paul Louis Merlin

de Schneider Electric

Conditions d'admission• DUT Génie Électrique

et Informatique Industrielle ou Mesures Physiques, Génie Civil ou Génie Thermique

• BTS de spécialité proche du secteur concerné

• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Départements de formation• Genie Civil - Construction Durable• Génie Électrique et Informatique

Industrielle• Génie Thermique

Modalités• Formation accessible

en formation initiale et formation continue

• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 602 heures

(dont 150 h de projet tutoré)• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 12 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères et IUT1 Grenoble 39-41, bd Gambetta 38000 GRENOBLE3

• Ecole Paul Louis Merlin Grenoble

n Bâtiment performant n Efficacité énergétique n RT 2012 n Domotique n Photovoltaïque n Thermique n Isolation n Environnement n Consommation énergétique n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Performance Energétique et Environnementale

des BâtimentsMention : MÉTIERS DU BTP

Contact• Mail secrérariat : [email protected]• Mail responsable formation :

[email protected]• Tél. : 04 76 82 53 46Convention de parternariat avec BTP CFA AFRA

Page 23: Catalogue IUT1 Grenoble

21IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnelleÉLECTRICITÉ ET ÉLECTRONIQUE Spécialité Distribution Électrique et Automatismes

Domaines d’activitésn Instrumentation, mesure et capteurs n Énergie électrique n Réseaux et système embarqué n Électronique n Automatisme et régulation

OBJECTIFDeux filières sont proposées : • L’une au service de l’industrie pour apprendre à gérer l’énergie électrique et

à contrôler totalement les procédés• L’autre au service du bâtiment et de l’environnement pour des installations

électriques qui associent confort, sécurité et haute performance énergétique

ProgrammeFormation générale (140 h)• Économie, droit et connaissance

de l’entreprise • Enseignement de la qualité

et de la sécurité• Notion d’appel d’offre, gestion

de chantier • Conduite de projet • Anglais • Communication et méthode

de recherche d’emploi

Installations électriques et gestion de l’énergie (144 h)• Conception d’une installation

électrique, gestion de l’énergie et CAO • Poste HTA • Conversion d’énergie ou énergie

renouvelable• Mesure et amélioration de la qualité

de l’énergie • Photovoltaïque (pour la filière

bâtiment)

Automatismes et contrôle des systèmes (144 h)Les activités sont adaptées suivant la filière choisie à l’industrie ou au bâtiment• Automatismes, réseaux locaux

et supervision (réseaux locaux industriels, domotique, GTC,…)

• Programmation, communication industrielle (paires torsadées, radio, courant porteur,…)

• Régulation, climatisation

Projet tutoré (130 h)

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 12 semaines

Compétences développées• Concevoir une installation électrique

performante• Savoir automatiser un atelier ou la

distribution électrique d’un bâtiment d’un point de vue matériel et logiciel

• Planifier un projet, en maîtriser les coûts et en assurer sa bonne exécution

Débouchés professionnels• Chargé d’affaire en génie électrique

ou automatisme industriel• Concepteur et installateur électricien • Concepteur en automatismes • Assistant-ingénieur

Partenariat industriel• Schneider-Electric, EFD, MGE-UPS

System, CEGELEC (Grenoble et Chambéry), Udimec, INEO, SPEE, Caterpillar, Siemens, Arkema, Clemessy,…

Partenariat pédagogique• Avec le lycée Pablo Néruda

de St-Martin d’Hères

Conditions d'admission• DUT Génie Électrique

et Informatique Industrielle ou Mesures Physiques

• BTS de spécialité proche du secteur concerné

• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Électrique et Informatique

Industrielle

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 558 heures (dont 130 h

de projet tutoré)• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 12 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 St Martin d’Hères Et lycée Pablo Neruda St-Martin d’Hères

Contact• Mail secrérariat :

[email protected]• Mail responsable formation :

[email protected]• Tél. : 04 76 82 53 46Convention de parternariat avec Formasup

n Automatisme n Distribution électrique n Électronique de puissance n Domotique n Photovoltaïque n

Réseaux locaux industriels n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Distribution Electrique et Automatismes

Mention : MÉTIERS DE L’ÉLECTRICITÉ ET DE L’ÉNERGIE

Page 24: Catalogue IUT1 Grenoble

22

Licence ProfessionnelleÉLECTRICITÉ ET ÉLECTRONIQUE Spécialité Métiers de la Microélectronique et des Microsystèmes

OBJECTIFFormation d’assistants-ingénieurs spécialisés dans les différents domaines de la microélectronique, tant en conception qu’en fabrication ou en tests et caractérisation.

ProgrammeFormation générale (170 h)• Adaptation mathématique• Anglais • Communication professionnelle • Management de projet • Économie et connaissance de

l’entreprise • Qualité, sécurité • Sensibilisation à la propriété

industrielle et à la confidentialité • Plans d’expérience • Conférences, professionnalisme

Composants et Systèmes (180 h)• Adaptation : électronique • Analyse spectrale• Analyse de bruit• Techniques RF • Conception microélectronique

analogique • Conception microélectronique

numérique• Layout microélectronique• Technologie MEMS et capteurs • Instrumentation (Labview)

Procédés et Caractérisation physico-chimique (126 h)• Module d’adaptation : matériaux • Physique des matériaux et des

composants • Procédés de fabrication et intégration • Environnement salle blanche (TP) • Simulation procédés de fabrication • Caractérisation physico-chimique • Caractérisation électrique Projet tutoré (100 h)

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail (20 semaines minimum) ou convention de stage (16 semaines minimum)

Compétences développées• Maîtrise d’un savoir-faire technique

dans les différentes étapes du flot de conception microélectronique :

- Conception CAO/layout, - Fabrication en salle blanche, - Test/caractérisation électrique, - Caractérisation physique • Capacité à prendre en compte les

contraintes technologiques (électrique et physico-chimique) et les études de dispositifs microélectroniques et de microsystèmes, pendant la phase de fabrication, avec rétroaction sur la phase de conception

• Planification et bonne exécution d’un projet

Débouchés professionnels• Technicien process en salle blanche• Technicien de test/caractérisation

électrique, • Technicien de caractérisation physique• Assistant ingénieur en bureau d’étude :

Design, layout de circuits • Technicien maintenance industrielle• Assistant ingénieur électronique

(CAO/mesures)

Relations industrielles privilégiées• CEA-LETI (Minatec),

STMicroelectronics, Soitec, E2V Semiconductors, Thalès Avionics, Dolphin Intégration, Radiall,...

Conditions d'admission• DUT Génie Électrique

et Informatique Industrielle ou Mesures Physiques

• BTS de spécialité proche du secteur concerné

• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Électrique et Informatique

Industrielle

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 576 heures (dont 100 h

de projet tutoré)• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

• CIME Nanotech – Minatec – Grenoble

Contact• Mail secrérariat :

[email protected]• Mail responsable formation :

[email protected]• Tél. : 04 76 82 53 46Convention de parternariat avec Formasup

n Microélectronique n Microsystèmes n Électronique analogique n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Domaines d’activitésn Instrumentation, mesure et capteurs n Énergie électrique n Réseaux et système embarqué n Électronique n Automatisme et régulation

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Métiers de la Microélectronique et des Microsystèmes

Mention : MÉTIERS DE L’ÉLECTRONIQUE : MICROÉLECTRONIQUE, OPTRONIQUE

Page 25: Catalogue IUT1 Grenoble

23IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnelleAUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Spécialité Systèmes Embarqués

Domaines d’activitésn Gestion d’énergie n Réseaux et systèmes embarqués n Electronique et logiciels embarqués n Capteur et instrumentation n Automatisme n Mise aux normes d’équipements électroniques n Instrumentation et mesures n Essais de qualification n Marquage CE

OBJECTIFFormation proposée en deux parcours : • Parcours Conception des systèmes embarqués : L’objectif est de former des cadres intermédiaires intégrateurs dans le domaine des systèmes matériels, des développeurs d’applications informatiques appliquées, des assistants ingénieurs experts en logiciels et matériels des systèmes embarqués.• Parcours CEM des systèmes embarqués et des équipements aéronautiques : L’objectif est de former des techniciens experts en compatibilité électromagnétique dans les systèmes de transport et les installations industrielles, des techniciens d’essais et mesures en laboratoire CEM, des assistants ingénieurs référents pour le marquage CE et la certification aux normes CEM nationales et internationales.

ProgrammeFormation générale (110 h)• Communication professionnelle• Anglais• Management de projet• Propriété Industrielle et confidentialité• Économie d’entreprise• Qualité

Programmation des systèmes embarqués (200 h)- Parcours conception des systèmes embarqués-

• Harmonisation porgrammation et architecture

• Systèmes d’exploitation et noyaux temps réel

• Développement d’applications embarquées• Communication résean dans les systèmes

embarqués

Normes et essais en CEM (200 h)- Parcours CEM des systèmes embarqués et équipements aéronautiques-

• Harmonisation - instrumentation et mesure• Perturbations électromagnétiques dans les

systèmes• Normes et standards en CEM• Développement d’essais normalisés en CEM• Intégrité du signal

Mini projet et réalisation• Conférences applicatives

Architecture des systèmes embarqués (145 h)• Harmonisation électronique et électronique

de puissance• Communications sans fils• Gestion de l’énergie• Validation et test des systèmes embarqués• Labview (Certification CLAD)

Projet tutoré (100 h)Conception de systèmes embarqués en autonomie

Stage en entreprise• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Compétences développées• Autonomie dans la mise en

oeuvre de différents systèmes et la conduite des essais

• Capacité à faire des choix technologiques optimaux pour la conception de systèmes embarqués

• Maîtrise de l’instrumentation de tests des systèmes

• Capacité à suivre l’évolution technologique de son champ de compétence

Débouchés professionnels- Parcours conception des systèmes embarqués-

• Cadre intermédiaire intégrateur systèmes dans le domaine des systèmes embarqués

• Développeur d’applications informatiques embarquées

• Assistant ingénieur expert en logiciel et matériel des systèmes embarqués

Débouchés professionnels- Parcours CEM-• Technicien expert en compatibilité

électromagnétique dans les systèmes de transport et les installations industriels

• Technicien d’essais et mesures en laboratoire CEM

• Assistant ingénieur référent pour le marquage CE et la certification aux normes CEM nationales et internationales

Partenariat industriel• Full Electronic Systems, Adeunis RF, Nexio,

CEA-Grenoble, CSTB-Grenoble, Emitech, LCIE, Valeo, Amphenol, Avnir-ingineering, Sagem, ...

Partenariat pédagogique• Lycée du Grésivaudan de Meylan

Conditions d'admission• DUT Génie Électrique

et Informatique Industrielle ou Mesures Physiques

• BTS de spécialité proche du secteur concerné

• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Électrique et Informatique

Industrielle

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 555 heures (dont 100 h

de projet tutoré)• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

• Lycée du Grésivaudan (LGM) 1, Avenue du Taillefer 38240 MEYLAN

• Plateforme PHELINE (centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) 24, Rue Joseph Fourier 38400 St Martin d’Hères

Contact• Mail secrérariat :

[email protected]• Mail responsable formation :

[email protected]• Tél. : 04 76 82 53 46Convention de parternariat avec Formasup

n CEM n Logiciels embarqués n Architecture système embarqué n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Systèmes Embarqués

Mention : MÉTIERS DE L’ELECTRONIQUE : COMMUNICATION, SYSTÈMES EMBARQUÉS

Page 26: Catalogue IUT1 Grenoble

24

Licence ProfessionnellePRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Conception et Automatisation de Machines Spéciales

Domaines d’activitésn Conception mécanique n Production industrielle n Innovation technologique n Matériaux

OBJECTIFLa spécialité CAMS propose une formation pour concevoir et réaliser les parties mécanique et automatisme de machines spéciales, c’est-à-dire réalisées en unitaire ou en très petite série, adaptées à une tâche spécifique et répétitive (par exemple dans une chaîne d’assemblage ou de production, pour des tests de performance).

ProgrammeFormation générale (146 h)• Gestion de projet et méthodes de

conception• Méthode et outils pour la conception• Propriété intellectuelle, économie et

connaissance de l’entreprise• Communication et expression

(Français, Anglais)

Conception Mécanique des Machines Spéciales (154 h)• Conception et fabrication de produits

unitaires • Dimensionnement et outils de calculs

(Calculs de résistance par Eléments Finis, Dynamique)

• Choix et implantation de composants technologiques (actionneurs, effecteurs, préactionneurs, systèmes de transmission de puissance et de guidage)

• Outils de représentation de la solution• Projet

Automatismes (152 h)• Automatismes programmables et

outils de programmation• Communication industrielle et en

réseau, supervision• Robotique et vision industrielle• Régulation, asservissement

Stage en entreprise et projets• La licence est développée uniquement

en alternance, 15 semaines en formation IUT et 32 semaines en entreprise

Compétences développées• Concevoir, dimensionner et

représenter la partie mécanique d’une machine spéciale

• Concevoir, mettre en œuvre l’automatisation de cette machine, incluant éventuellement une activité robotisée

• Conduire le projet tant du point de vue temporel, technique qu’économique

Débouchés professionnels• Concepteur Mécanique de machines

spéciales• Concepteur Automatismes

de machines spéciales• Chargé d’affaires ou de projet pour le

développement de Machines spéciales

Partenariat industriel• Schneider Electric, GT Robotique,

Radiall, Seb, Techni Métal, ATP Montage, Alprobotic, Alstom, A.Raymond, Prisma Industrie

Partenariat pédagogique• Entre deux départements de l’IUT 1,

GMP et GEII

Conditions d'admission• DUT Génie Mécanique et Productique,

Génie Électrique et Informatique Industrielle, Maintenance Industrielle

• BTS de spécialité proche du secteur concerné (CSRA, MI, Électrotechnique, CPI, CIRA, …)

• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Départements de formation• Génie Mécanique et Productique• Génie Électrique et Informatique

Industrielle

Modalités• Formation accessible

en formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 452 heures• Périodes en entreprise sous contrat

de travail

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 53 76

n Machine spéciale n Dimensionnement n 3D n Fabrication n Automatisme n Robotique n Communication industrielle n Supervision n Régulation n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Conception et Automatisation de Machines Spéciales

Mention : MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

Page 27: Catalogue IUT1 Grenoble

25IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnellePRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Conception et Automatisation de Machines Spéciales

Licence ProfessionnellePRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Conception Intégrée et Conduite de Projets

Domaines d’activitésn Conception mécanique n Production industrielle n Innovation technologique n Matériaux

OBJECTIFLa spécialité CICP propose une formation pour concevoir et réaliser des ensembles mécaniques. La conduite de projets est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. (Coût, délais, qualité)

ProgrammeFormation générale (146 h)• Gestion de projet et méthodes de

conception• Méthode et outils pour la conception• Propriété intellectuelle, économie et

connaissance de l’entreprise• Communication et expression

(Français, Anglais)

Bureau d’études (154 h)• Conduite d’un projet industriel• Dimensionnement et outils de calculs

par éléments finis en 2D et 3D• Conception avancée en CAO• Outils de représentation de la solution

Domaines connexes (150 h)• Technique de production (modes

d’obtention et FAO)• Technique de cotation• Gestion de données techniques (PLM)• Éco conception• Technologie industrielle

Stage en entreprise et projets• La licence est fortement conseillée en

alternance, 15 semaines en formation IUT et 32 semaines en entreprise

Compétences développées• Concevoir, dimensionner et représenter

la partie mécanique d’une machine• Maîtriser les concepts pour acquérir

une finesse de raisonnement• Acquérir des savoir-faire opérationnels• Travailler en équipe• Conduire un projet tant du point de vue

temporel, technique qu’économique

Débouchés professionnels• Concepteur en bureau d’étude• Responsable en développement

de produit

Partenariat industriel• Alstom, Schneider Electric, Caterpillar,

Radiall, Seb, Andritz Hydro,Sofradir, Irelec , A.Raymond, Prisma Industrie

Partenariat pédagogique• Avec des professionnels de l’industrie

qui interviennent en TD/TP

Conditions d'admission• DUT Génie Mécanique et Productique,

Génie Industriel et Maintenance• BTS Mécanique et Automatismes

Industriels, conception de produits industriels, maintenance industrielle, étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux, plasturgie, industrialisation des produits mécaniques,...

• L2 sciences et technologies (en particulier mention sciences de l’ingénieur, essentiellement en spécialité GM), ou équivalent

• Candidats bénéficiant d’une Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Mécanique et Productique

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et en formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 450 heures• Périodes en entreprise sous contrat

de travail

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 53 76Convention de parternariat avec Formasup

n Bureau d’études n Dimensionnement 2D/3D par MEF n CAO n Cotation n Eco-conception n Communication industrielle n Conduite de projets n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Conception Intégrée et Conduite de Projets

Mention : MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

Page 28: Catalogue IUT1 Grenoble

26

Licence ProfessionnellePRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Contrôle, Métrologie, Assurance Qualité

Domaines d’activitésn Conception mécanique n Production industrielle n Innovation technologique n Matériaux

OBJECTIFFormer des techniciens de niveau L3 capables d’assurer le suivi, la mise en place, la supervision d’un service de métrologie ou d’un service qualité dans une entreprise du secteur industriel.

ProgrammeMise à niveau (50 h)

Formation générale (146 h)• Gestion de projet et méthodes de

conception• Méthode et outils pour la conception• Propriété intellectuelle, économie et

connaissance de l’entreprise• Communication et expression (français

et anglais)

Métrologie des pièces mécaniques (156 h)• Métrologie des surfaces • Métrologie dimensionnelle• Intégration de la mesure dans un

processus industriel• Métrologie tridimensionnelle sur MMT• MSP - cartes et plan de contrôle

Assurance qualité (148 h)• Contrôle qualité et contrôles non

destructifs• Les incertitudes des mesures• Le «reverse» ingenierie• La cotation et son optimisation• Les mesures industrielles, autres que

dimensionnelles

Projet industriel (150 h)ou alternance en entreprise

Stage en entreprise et projets• Il est conseillé de suivre la formation

en alternance avec 15 semaines en formation à l’IUT1 et 32 semaines en entreprise.

Compétences développées• Assurer la mise en place et la

supervision d’un service métrologique dans une PME du secteur industriel

• Qualifier une mesure, contrôler des pièces mécaniques (contrôles tridimensionnels et non destructifs), réaliser des mesures industrielles autres que dimensionnelles

• Mise à jour des documents du manuel qualité

• Suivi des non conformité• Ecriture de procédure d’un

processus de production• Suivi d’une certification• Animer une équipe et communiquer

dans le cadre de la gestion d’un projet industriel

Débouchés professionnelsLarge spectre de compétences permettant l’accès à des postes de type :• Responsable de service métrologie• Correspondant ou manager de qualité• Responsable mesures et essais • Chef de projet en service métrologie,

contrôle ou qualité, en PME-PMI de mécanique générale ou spécialisée, ou dans des grands groupes industriels

Conditions d'admission• DUT Génie Mécanique et Productique,

Génie Thermique et Énergie, Mesures Physiques, Génie Industriel et Maintenance, Qualité-Logistique Industrielle et Organisation

• BTS Mécanique et Automatismes Industriels, conception de produits industriels, …

• Licence 2 sciences et technologies (en particulier mention sciences de l’ingénieur, essentiellement en spécialité GM), DEUG STPI (avec modules d’adaptation type technologique)

• Candidats bénéficiant d’une Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Mécanique et Productique

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 53 76Convention de parternariat avec Formasup

n CAO de contrôle n Spécifications n Cotation n Qualifier n Incertitudes n Capteurs n Conduite de projet n Management environnemental et de la qualité n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Contrôle, Métrologie, Management de la Qualité

Mention : MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : CONCEPTION ET AMÉLIORATION DE PROCESSUS

ET PROCÉDÉS INDUSTRIELS

Page 29: Catalogue IUT1 Grenoble

27IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnellePRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Contrôle, Métrologie, Assurance Qualité

Licence ProfessionnelleÉNERGIE ET GÉNIE CLIMATIQUESpécialité Conduite et Gestion d’Opérations en thermique du bâtiment

Domaines d’activitésn Énergie n Bâtiment

OBJECTIFFormer des responsables capables de conduire un projet dans le domaine du Génie Climatique dans sa globalité : étude, négociation, réalisation, suivi.La formation développe les différentes facettes de ce métier : technique, financier, sécurité, qualité et gestion du personnel.

ProgrammeTronc commun (280 h)• Langue, communication, connaissance

de l’entreprise (80h)• Législation, droit du travail,

organisation et suivi des travaux (90h)• Gestion et comptabilité, évaluation

des coûts, suivi économique des travaux (110h)

Compléments techniques de spécialité (155 h)• Sécurité, assurance qualité, HQE (30h)• Climatisation et chauffage (60h)• Régulation et automatismes (65h)

Projet tutoré (130 h)

Module d’adaptation (70 h)• Selon les publics

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Compétences développées• Maîtriser les outils, les méthodes,

les principes d’organisation indispensables à l’exercice de la conception, la construction, la conduite et la gestion d’opérations de génie frigorifique et climatique

Débouchés professionnels• Conducteur de projet • Responsable d’agence ou de centres

de profits • Chargé d’affaires • Responsable produits • Responsable des ventes • Animation/Management d’équipes de

techniciens en maintenance ou SAV

Partenariat industriel• FBTP Isère (CQP Assistant Conducteur

d’Affaires)

Conditions d'admission• DUT Génie Thermique et Énergie,

Génie Civil, option génie climatique• BTS Fluides Énergies

Environnements (FEE), froid et spécialités du Génie Civil

• L2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’ Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Thermique et Énergie

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 565 heures (dont 130 h

de projet tutoré)• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Grenoble

39-41, bd Gambetta 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected] • Tél. : 04 56 52 02 50

n Chargé d’affaire n Conduite de projets n Génie climatique n Thermique du bâtiment n Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) n Réglementation thermique n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Conduite et Gestion d’Opérations en Thermique

du BâtimentMention : MÉTIERS DE L’ÉNERGETIQUE, DE

L’ENVIRONNEMENT ET DU GÉNIE CLIMATIQUE

Page 30: Catalogue IUT1 Grenoble

28

Licence ProfessionnelleÉNERGIE ET GÉNIE CLIMATIQUE Spécialité Froid et Conditionnement d’Air

Domaines d’activitésn Énergie n Froid n Climatisation

OBJECTIFL’objectif de la licence est de former des cadres de niveau II compétents dans le domaine du froid industriel et du conditionnement d’air.Cette formation offre une transversalité des connaissances (technique/management). Elle répond aux besoins de connaissances techniques plus approfondies dont le milieu professionnel est demandeur.

ProgrammeCommunication et management (75 h)• Langues• Communication• Connaissance de l’entreprise

Législation (65 h)• Droit du travail • Législation des marchés

Gestion (65 h)• Gestion et comptabilité • Évaluation des coûts et offres de prix • Suivi économique des travaux

Froid industriel (90 h)• Thermodynamique appliquée • Fluides frigorigènes• Bilans • Études des composants techniques• Études de cas

Conditionnement d’air (65 h)• Diagramme de l’air humide • Système de climatisation• Réseaux fluidiques • Études de cas

Réglementation (35 h)• Électricité • Fluides frigorigènes• DESP • Mise en œuvre des composants

Régulation GTC (46 h)• Règles de base • Régulation des installations et de

Conditionnement d’air

Application études de cas (39 h)• Conservation des denrées • Froid direct et indirect• Veille technologique

Projet tutoré (130 h)

Module d’adaptation (70 h)• Selon les publics

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Compétences développées• Maîtriser les outils, les méthodes,

les principes d’organisation indispensables à l’exercice de la conception, la construction, la conduite et la gestion d’opérations de Génie frigorifique et Conditionnement d’air

Débouchés professionnels• Conducteur de projet • Responsable d’agence ou de centres

de profits • Chargé d’affaires • Responsable produits • Responsable des ventes • Animation/management d’équipes de

techniciens en maintenance ou SAV• Metteur au point• Bureau d’études

Partenariat industriel• 25 entreprises partenaires participant

aux enseignements. Programme élaboré avec le syndicat national du froid

Conditions d'admission• DUT Génie Thermique et Énergie,

Génie Civil, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques

• BTS Domotique, Fluides Énergies Environnements (FEE option C), Électrotechnique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)

• L2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Génie Thermique et Énergie

Modalités• Formation accessible en formation

intiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 620 heures (dont 130 h

de projet tutoré)• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Grenoble

39-41, bd Gambetta 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 56 52 02 50

n Fluides frigorigènes n Réseaux fluidiques n Climatisation n Conservation des denrées n Conditionnement d’air n Machine thermodynamique n Process industriel n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Froid et Conditionnement d’Air

Mention : INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES ET DE CONDITIONNEMENT D’AIR

Page 31: Catalogue IUT1 Grenoble

29IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnelleCOMMERCE Spécialité Technico-commercial en services et matériels thermiques et énergétiques

Domaines d’activitésn Énergie

OBJECTIF• Préparer des Techniciens au développement et à la conduite d’affaires

ProgrammeTronc commun (100 h)• Management, droit des affaires,

nouvelles techniques de vente, anglais commercial et technique

Compétences fondamentales (220 h)• En Gestion et commerce pour les

thermiciens• Gestion, administration commerciale,

comptabilité générale et analytique, marketing, opérationnel et stratégique

• Fonction de soutien logistique

Compétences de spécialisation : (90h)• Pour les thermiciens• Thermique du bâtiment, froid,

climatisation, GTC et GTB, logiciels de thermique

Projet tutoré (120 h) • Pour les DUT et BTS

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Organisation• La formation est organisée soit en

cycle initial, soit en cycle formation continue. Elle amène ces publics à exercer l’ensemble des activités technico-commerciales du domaine de la thermique et de l’énergie. La formation est organisée autour d’un tronc commun constitué des méthodes et techniques en gestion et management. Ce sont des notions de base dans la spécialité Thermique Energétique pour les commerciaux, et des connaissances plus ciblées sur la spécialité commerciale pour les techniciens

Débouchés professionnels• Chargé d’affaires en équipements et

installations pour les entreprises de chauffage, de climatisation et énergies renouvelables

• Attaché technico-commercial pour la vente de matériels catalogués, et responsable d’agence dans la distribution spécialisée de ce secteur

Partenariat industriel et pédagogique• Formation réalisée en partenariat

avec l’IUT 2 -Tech de Co, créée en partenariat avec la FNAS, (Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisations)

Conditions d'admission• Les thermiciens- DUT Génie Thermique et Énergie- BTS F.E.E. (Fluide, énergie et

environnement)

• ainsi que : L2 scientifique, Eco-Gestion, Sciences économiques, ou autre public bénéficiant de validation d’acquis

Département de formation• Génie Thermique et Énergie (IUT 1)• Tech de commercialisation (IUT 2)

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue

Durée des études• 1 an, 410 heures • Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Lieu de formation• Les cours dans les matières des

sciences et techniques sont réalisés par l’IUT 1 - département Génie Thermique

• Les cours dans les matières de gestion et d’économie sont réalisés par l’IUT 2 - département Techniques de Commercialisation

Contact• Mail : [email protected]

grenoble.fr • Tél. : 04 76 28 46 65

n Management n Gestion n Marketing n Droit des affaires n Thermique du bâtiment n Logiciels de thermiques n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Technico-commercial en services et matériels

thermiques et énergétiquesMention : COMMERCIALISATION DE PRODUITS

ET SERVICES

Page 32: Catalogue IUT1 Grenoble

30

Licence Professionnelle

Domaines d’activitésn Mesure n Instrumentation n Physique n Ingénierie

OBJECTIFFormer des assistants ingénieurs spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesure depuis le capteur jusqu’à l’ordinateur. Apprendre à concevoir des chaînes d’instrumentation automatisées, à effectuer des mesures et à analyser les résultats en dominant totalement les différents aspects associés à un système de mesure.

ProgrammeFormation générale (124 h)• Connaissance de l’entreprise • Mathématiques appliquées à la

physique• Gestion de projet • Anglais technique et professionnel• Expression, communication et

recherche d’emploi• Qualité - Sécurité - Environnement

Harmonisation des connaissances (104 h)• Électronique d’Instrumentation • Information d’instrumentation

(Certification CLAD de National Instruments)

• Capteurs industriels usuels

Techniques pour la mesure (108 h)• Métrologie appliquée• Techniques de conditionnement de

capteurs• Traitement du signal et d’image • Mise en œuvre de capteurs industriels

Choix et mise en œuvre de chaînes de mesure (114 h)• Conception et pilotage par PC de

chaînes de mesure • Instrumentation intelligente et

communicante • Systèmes de détection optique et

électromagnétique• Maintenance de dispositif de mesure

Projet tutoré

Période en entreprise• Périodes en entreprises sous

contrat de travail (contrat de professionnalisation)

Compétences développées• Concevoir des chaînes de mesures et

d’acquisitions complètes du capteur à l’ordinateur et maîtriser un (des) logiciel(s) dédié(s)

• Effectuer des mesures en dominant totalement les paramètres de fonctionnement du système

• Interpréter, analyser les résultats et effectuer les calculs liés aux mesures (métrologie industrielle)

• Assurer la maintenance et assister les utilisateurs du système de mesure

• Rédiger les rapports techniques, procédures d’utilisation et rapports de fin de missions dans le respect des normes

Débouchés professionnels• Laboratoire d’essais et d’analyse

industrielle• Mesures physiques et essais• Mesure-essai en recherche et

développement• Mesures physiques en recherche et

développement• Laboratoire d’analyse industrielle

Partenariat industriel• EDF, National Instruments, Rolls

Royce, STMicroelectronics, Alstom, Air Liquide, Soitec, Mafelec, Saphir, ACOUplus, Adecco, Spie, ESRF, …

Partenariat pédagogique• Avec le lycée «Portes de l’Oisans»

de Vizille (38)

Conditions d'admission• BTS CIRA, SE, Électrotechnique, MI,

TPIL, CRSA, ATI ou BTS de spécialité proche du secteur concerné

• DUT Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Réseaux et Telecom

• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Département de formation• Mesures Physiques

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 550 heures (dont 100 h

de projet tuteuré)• Périodes en entreprises

sous contrat de travail

Lieu de formation• IUT 1 Grenoble

17, quai Claude Bernard 38000 Grenoble

• Lycée Portes de l’Oisans VIZILLE (38)

Contact• Mail : [email protected] • Tél. : 04 76 57 50 02

n Capteur n Instrumentation n Mesure n Métrologie n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Capteurs, Instrumentation et Métrologie

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Capteurs, Instrumentation et Métrologie

Mention : MÉTIERS DE L’INSTRUMENTATION, DE LA MESURE ET DU CONTRÔLE QUALITÉ

Page 33: Catalogue IUT1 Grenoble

31IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnelleRÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Domaines d’activitésn Informatiques (réseaux) n Téléphone mobile n Web (technologies) n Sécurité des systèmes d’information n Télécommunications

OBJECTIFFormer des techniciens capables de concevoir, installer, maintenir, administrer et commercialiser des réseaux informatiques, des systèmes de télécommunications et des réseaux mobiles.

ProgrammeFormation générale (100h)• Communication et animation d’équipe• Communiquer en anglais• Droit • Gestion de projet

Disciplines scientifiques et techniques (140h)• Interconnexion des réseaux et sécurité • Ingénierie des télécommunications • Systèmes de gestion de base de

données

Techniques de la spécialité (170h)• Téléphonie mobile • Réseaux informatiques mobiles • Sécurité des communications sans fil

Projet tutoré (140h)

Stage en entreprise • Stage de 15 semaines, rémunéré• Ou alternance

Stage en entreprise et projets• Stage de 16 semaines (rémunéré)

ou contrat de travail (Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Compétences développées• Concevoir et administrer un réseau

informatique ou une infrastructure de communication

• Conduite de projet • Travail en autonomie ou en équipe

Débouchés professionnels• Administrateur réseaux • Responsables sécurité • Chef de projet • Consultant ou chargé d’affaire

Partenariat industriel• Udimec, Orange, Sociétés de services

en informatique, intégrateurs et prestataires

Partenariat pédagogique• Pôle formation des industries

technologiques de l’Isère : AFPI/CFAI/ALP’COMPETENCES

• Le département Réseaux et Télécommunications est membre du cluster GRILOG

Conditions d'admission• DUT Réseaux et Télécommunications• BTS SIO• BTS IRIS• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

• Autres DUT, BTS et formations de niveau équivalent après étude du CV

Département de formation• Réseaux et Télécommunications

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 450 heures • Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 16 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

• AFPI Moirans

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 44 94Convention de parternariat avec Formasup

n Réseaux informatiques n Communications mobiles n Réseaux sans fil n Sécurité des réseaux n

Mots clés

GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE Spécialité Capteurs, Instrumentation et Métrologie Spécialité Réseaux sans fil et sécurité

Spécialité Wireless Networks and Security

Spécialité WINS (Wireless Networks and Security)Cette licence existe aussi en Anglais Classe Internationale et accueille des étudiants français et internationaux avec la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Réseaux Informatiques, Mobilité, Sécurité

Mention : MÉTIERS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Page 34: Catalogue IUT1 Grenoble

32

Licence ProfessionnelleRÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONSSpécialité Services Mobiles et Interface Nomade

Domaines d’activitésn Informatiques (réseaux) n Téléphonie mobile n Web (technologies) n Sécurité des systèmes d’information n Télécommunications

OBJECTIFMaîtriser les technologies Internet, adapter les supports web aux périphériques mobiles, former des professionnels pour les services web mobiles, développer et maîtriser la conception des messages courts pour le contenu et le contenant, acquérir une base solide en informatique et en traitement de l’information appliquée à la fourniture et à l’utilisation des services mobiles, savoir participer à un projet de développement d’applications pour Internet, sur de multiples supports.

ProgrammeCulture Scientifique et Technologique (40.5 h)• Programmation avancée• Communication écrite et orale

opérationnelles• Méthodologie de travail

Projet, Organisation et Communication (72 h)• Algorithmie• Gestion de bases de données réparties• Gestion de projet multimédia et

marketing• Droit des entreprises et intelligence

économique• Anglais renforcé

Architectures et services mobiles (172.5 h)• Systèmes informatiques et logiciels• Applications multimédia et sécurité• Programmation mobile, réseaux et

web services• Ergonomie et programmation des

interfaces homme – machines mobiles• Technologie du web mobile• Initiation à la géomatique

Interface nomade et communication mobile (115.5 h)• Culture de programmation mobile et

services multimédias mobiles• Efficacité des messages courts• Le marché des services mobiles et le

marketing nomade• Ergonomie et navigation nomade• Usages, inter-culturalité et

nomadisme

Projet tutoré (79.5 h)

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat de

travail (formation en alternance) ou convention de stage minimum de 14 semaines (formation initiale)

Compétences développées• Connaissances des techniques

de développement web• Portage du web sur les dispositifs

mobiles• Conception des contenus à messages

courts• Connaissance de l’informatique et du

traitement de l’information appliqués à la fourniture et à l’utilisation des services mobiles

• Intégration pour différents supports (ordinateur de poche, téléphone cellulaire,...)

• Encadrement d’une équipe de développement

Débouchés professionnels• Webmaster• Techniciens supérieurs et assistants

ingénieur pour les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les grandes entreprises industrielles et les PME / PMI, dans les bureaux d’études, les cabinets de conseils, les agences de communication, les organismes d’intégration et de mise en service des systèmes, les services après vente, etc.

• Techniciens dans les sociétés de service mobile

Partenariat industriel• Des entreprises du domaine

multimédia et du web : Mescalito, Groupe Curious, Eolas, Grilog…

• Des entreprises de communication : Helphicom, …

Conditions d'admission• DUT Services et Réseaux de

Communication, DUT Informatique, • DUT Réseaux et Télécommunications• L2 scientifique• BTS Informatique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou validation d’acquis

Département de formation• Métiers du Multimédia et

de l’Internet (ex Services et Réseaux de Communication)

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 480 heures (dont 80 h

de projets tutorés)• Périodes en entreprise

sous contrat de travail ou conventions de stage minimum de 14 semaines (initial)

Lieu de formation• IUT 1 Grenoble

17, quai Claude Bernard 38000 Grenoble

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 82 00

n Développements sur dispositifs mobiles (smartphones) n Technologies Internet n Supports web mobiles n Messages courts n Traitement de l’information n Services mobiles n Applications Web n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Services Mobiles et Interface Nomade

Mention : MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE : DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS

Page 35: Catalogue IUT1 Grenoble

33IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Licence ProfessionnelleRÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONSSpécialité Web et Réseaux pour l’entreprise

Domaines d’activitésn Informatiques (réseaux) n Téléphonie mobile n Web (technologies) n Sécurité des systèmes d’information n Télécommunications

OBJECTIFFormer des cadres de gestion, d’exploitation et de maintenance des réseaux informatiques, des systèmes d’informations et des systèmes de communication dans l’entreprise.

ProgrammeFormation générale (100 h)• Communication et animation

d’équipes• Communiquer en anglais• Droit • Gestion de projet

Disciplines scientifiques et techniques (130 h)• Architecture et interconnexion des

réseaux • Systèmes d’exploitation et

administration des réseaux • Systèmes de gestion de base de

données

Techniques de la spécialité (180 h)• Programmation WEB et bases de

données • Groupware et WorkFlow • Communication graphique et création

de pages Web• Téléphonie et Voix sur IP

Projet tutoré (140 h)

Stage en entreprise • Stage de 15 semaines, rémunéré• Ou alternance

Stage en entreprise et projets• Stage de 16 semaines (rémunéré)

ou Contrat de travail (Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Compétences développées• Conception et administration

d’un réseau informatique ou d’un système d’information

• Conduite de projet • Travail en autonomie ou en équipe

Débouchés professionnels• Administrateur réseaux • Responsable système d’information • Chef de projet • Consultant ou chargé d’affaire

Partenariat industriel• Udimec, Sociétés de services en

informatiques, intégrateurs et prestataires

Partenariat pédagogique• Pôle formation des industries

technologiques de l’Isère : AFPI/CFAI/ALP’COMPETENCES

• Le département Réseaux et Télécommunications est membre du cluster GRILOG

Conditions d'admission• DUT Réseaux et Télécommunications• DUT SRC• BTS SIO• BTS IRIS• Licence 2 scientifique• Candidats bénéficiant d’une

Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

• Autres DUT, BTS et formations de niveau équivalent après étude du CV

Département de formation• Réseaux et Télécommunications

Modalités• Formation accessible en formation

initiale et formation continue• Formation en alternance

Durée des études• 1 an, 450 heures • Périodes en entreprise sous contrat

de travail ou convention de stage minimum de 15 semaines

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères

• Pôle formation des industries technologiques de l’Isère : AFPI/CFAI/ALP’COMPETENCES Moirans

Contact• Mail : [email protected] • Tél. : 04 76 82 44 94

n Systèmes d’information n Réseaux informatiques n WEB n Conduite de projet n

Mots clés

Nouvel intitulé proposé pour 2016 :Administration des Réseaux Multimédia, Web et

Réseaux pour l’EntrepriseMention : MÉTIERS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Page 36: Catalogue IUT1 Grenoble

34

DUDIPLÔME D’UNIVERSITÉ INGÉNIERIE TECHNIQUETremplin vers l’entreprise

OBJECTIFTrouver intérêt et motivation par un semestre d’alternance, pour : • Donner des bases techniques de qualité• Assurer les fondamentaux scientifiques• Motiver l’étudiant par une expérience concrète de travail salarié• Faire connaître les métiers et opportunités d’emploi au sein des entreprises• Acquérir un Diplôme Universitaire et un Certificat de Qualification Paritaire

de la Métallurgie

ProgrammeFormation générale (64 h)• Communication • Anglais • Méthodologie • QSE et amélioration continue• Informatique• Connaissance de l’entreprise

Connaissance de la partie opérative (64 h)• Mécanique • Pneumatique• Hydraulique, hydrostatique

et hydrodynamique • Capteurs et matériaux

Distribution électrique et maîtrise des risques de maintenance (64 h)• Électrotechnique• Sécurité et habilitation électrique • Maintenance

Connaissance de la partie commande (68 h)• Méthodes de structuration• Fonctionnement des systèmes

automatisés• Programmation

Stage en entreprise et projets• Périodes en entreprise sous contrat

de travail de type « contrat de professionnalisation »

Compétences développées• Analyser le fonctionnement d’un cycle

machine• Diagnostiquer un dysfonctionnement

lié aux systèmes automatisés • Identifier des pistes d’améliorations

possibles• Transmettre les informations liées à

l’activité aux différents interlocuteurs

Débouchés professionnels• Avec un CQPM, une intégration

immédiate sur un poste de travail est possible.

• Avec le DU, la poursuite d’études vers un DUT, un BTS ou tout autre projet universitaire est possible.

Partenariat industriel• Alliance du Verre, ALR, A. Raymond,

Ecopla, Poudre Hermillon,...

Partenariat pédagogique• Avec le Pôle formation des industries

technologiques de l’Isère : AFPI/CFAI/ALP’COMPETENCES

L’ UDIMEC représente la branche locale de l’UIMM , 600 entreprises et 50 000 salariés.

Conditions d'admission• Etre inscrit à l’université de Grenoble• Avoir une entreprise partenaire pour

un contrat de professionnalisation

Département de formation• Formation transversale rattachée

au département Génie Electrique et Informatique Industrielle

Modalités• Formation en alternance

Durée des études• 1 semestre dont 260 heures de

formation • Périodes en entreprise sous contrat

de travail

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères, en partenariat avec le Pôle formation des industries technologiques à Moirans

Contact• Mail : [email protected]• Tél. : 04 76 82 53 21

Diplôme d’université : Ingénierie TechniqueCertificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie :Technicien(ne) en Maintenance Industrielle

n Chaine de production automatisée n Systèmes techniques n Distribution électrique n Matériaux n

Mots clés

IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Page 37: Catalogue IUT1 Grenoble

35IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

DUETIDIPLÔME UNIVERSITAIRE D’ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES

OBJECTIFLe DUETI permet à l’étudiant de poursuivre sa formation dans sa spécialité en milieu universitaire étranger et de maîtriser la langue étrangère de spécialité.

Programme• Modules choisis dans les spécialités

proposées par l’université étrangère et correspondant à l’inscription dans un département de l’IUT

• Le programme de cours doit être validé par le département et valoir 60 ECTS (European Credits Transfer System)

Compétences développées• Compétences requises pour

la spécialité• Niveau de langue• Autonomie• Ouverture d’esprit

Débouchés professionnels• Possibilités de métiers

« à l’international »• Valeur ajoutée au Curriculum Vitae

Conditions d'admission• Etre titulaire d’un DUT dans les

spécialités de l’IUT 1 de Grenoble

Département de formation• Un département

de l’IUT 1 de Grenoble ou d’un autre IUT équivalent

Modalités• Formation initiale suivie dans une

université étrangère

Durée des études• 1 année universitaire

Lieu de formation• IUT 1 Campus universitaire

151, rue de la Papeterie 38400 Saint-Martin-d’Hères /Université étrangère

Contact• Mail : iut1.international@ujf-

grenoble.fr• Tél. : 04 76 82 84 01

Le DUETI valide une année post-DUT à l’étranger. C’est un diplôme d’université. L’inscription se fait à l’IUT 1 de Grenoble, les cours sont suivis à l’étranger. L’obtention de ce diplôme requiert :- la validation de l’année à l’étranger- la réussite aux épreuves organisées

au retour (soutenance et rapport).

Page 38: Catalogue IUT1 Grenoble

36 IUT 1 151, rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 67 - 38402 Saint-Martin-d’Hères Cedex - iut1.ujf-grenoble.fr

Toute l’info en ligne

Sur notre site

iut1.ujf-grenoble.fr

l

Achevé d’imprimer : novembre 2014

Page 39: Catalogue IUT1 Grenoble
Page 40: Catalogue IUT1 Grenoble

151 rue de la PapeterieDomaine UniversitaireBP 6738402 Saint-Martin d’Hères Cedex

39-41 Bd Gambetta38000 Grenoble

17 Quai Claude Bernard38000 Grenoble

iut1.ujf-grenoble.fr

Conc

eptio

n w

ww

.mps

tudi

o.fr

- Cr

édit

phot

os :

IUT

1 - F

otol

ia -

Shut

ters

tock

• Département Génie Civil - Construction Durable (GC-CD)• Département Genie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)• Département Génie Mécanique et Productique (GMP)• Département Réseaux et Télécommunications (RT)

• Département Chimie (CHIMIE)• Département Génie Thermique et Energie (GTE)

• Département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)• Département Mesures Physiques (MPh)