12
Dimanche 3 juin 2018 Solennité de la Fête-Dieu Il est grand le Mystère de la Foi Chant d’entrée Pain véritable D 103 1) - Pain véritable, Corps et Sang de Jésus-Christ, don sans réserve de l'amour du Seigneur, Corps véritable de Jésus Sauveur. Pain de Vie, Corps ressuscité, Source vive de l'éternité.

Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

Dimanche 3 juin 2018Solennité de la Fête-Dieu

Il est grand le Mystère de la Foi

Chant d’entrée Pain véritable

1) - Pain véritable, Corps et Sang de Jésus-Christ,don sans réserve de l'amour du Seigneur, Corps véritable de Jésus Sauveur.

Pain de Vie, Corps ressuscité, Source vive de l'éternité.

4) - La faim des hommes, dans le Christ est apaisée,le pain qu'il donne est l'univers consacré,

la faim des hommes, pleinement comblée.6) - Pain de la route dont le monde garde faim,

Page 2: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

dans la douleur et dans l'effort chaque jour, pain de la route sois notre secours.

encensement (à la Grand’Messe)

Cibavit eos ex adipe frumenti, Alleluia : Dieu les a nourris de la fleur de froment, Alleluia ;et de petra, melle saturavit eos Il les a rassasiés du miel du rocher,Alleluia, Alleluia, Alleluia. Alleluia, Alleluia, Alleluia.Exsultate Deo adjutori nostro ; En l’honneur de Dieu, criez de joie ;jubilate Deo Jacob. acclamez le Dieu de Jacob.

Kyrie - Gloria

Liturgie de la ParolePremière lecture Voici le sang de l’Alliance Ex 24, 3-8

Psaume 115 Voici le sang de l’Alliance éternelle,voici la coupe du Salut !

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, moi, dont Tu brisas les chaînes ?

Je T’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur.Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple.

Deuxième lecture Le sang du Christ nous purifiera He 9, 11-15

à la Grand’Messe Séquence : Ecce panis Angelorum, Voici le pain des Anges,factus cibus viatorum : devenu nourriture de l’homme en route.Vere panis filiorum, C’est vraiment le pain des enfants,non mittendus canibus. qu’il ne faut pas jeter aux chiens.In figuris præsignatur, cum Isaac immolatur, D’avance, il est annoncé : Isaac est sacrifié,Agnus paschæ deputatur : l’Agneau pascal est immolé,datur manna patribus. la manne est donnée à nos pèresBone Pastor, panis vere. Ô bon Pasteur, Seigneur Jésus,Jesus, nostri miserere : vrai pain de vie, aie pitié de nous.Tu nos pasce, nos tuere : Nourris-nous. Défends-nous.Tu nos bona fac videre Donne-nous de contempler les biens éternelsin terra viventium. dans la terre des vivants.Tu, qui cuncta scis et vales : Toi qui sais et peux tout ;qui nos pascis hic mortales : après nous avoir nourris, mortels ici-bas,Tuos ibi commensales. donne-nous part au banquetCoheredes et sodales, et à l’héritage célestefac sanctorum civium. dans la compagnie des Saints.

Page 3: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

Alleluia Alleluia ! Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Alleluia !

Évangile Ceci est mon corps, ceci est mon sang. Mc 14, 12-16.22-26

L’homélie par le frère J.-Ch. NADAÏ, O.P.

Credo  : Rénovation de la Profession de Foi baptismale

- Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?Oui, je le rejette !

- Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? Oui, je le rejette !

- Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? Oui, je le rejette !

- Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?Nous croyons !

- Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la Passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?

Nous croyons !

- Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des Saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle ?

Nous croyons !

Baptême de Gaëtane Thomazo

Acclamation après le Baptême :- Alleluia ! Alleluia ! Alleluia ! Christ, louange à Toi !

Rites complémentaires : Onction avec le Saint Chrême

- Jubilate Deo, Jubilate omnis terra, Jubilatie Deo ! Remise du vêtement blanc

- Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alleluia ! (bis)

Remise du cierge allumé au Cierge Pascal- Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts,

et le Christ t’illuminera !

Page 4: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

Baptisés dans ta mort, ressuscités dans ta gloire,nous Te chantons, Seigneur Jésus :Tu es la lumière qui brille en notre nuit, et ta clarté illumine le monde.

Prière universelle Ô Christ Ressuscité, exauce-nous !

Liturgie de l’EucharistieOffertoire - SanctusAnamnèse Il est grand le mystère de la foi !

Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,nous célébrons ta résurrection,nous attendons ta venue dans la gloire !”

Pater Noster Pater Noster, qui es in caelis : sanctificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum ; fiat voluntas tua, sicut in caelo, et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie ; et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris ; et ne nos inducas in tentationem ; sed libera nos a malo. Amen.

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Agnus DeiChant après la Communion C'est toi, Seigneur, le Pain rompu D 293

C'est Toi, Seigneur, le Pain rompu, livré pour notre vie.C'est Toi, Seigneur, notre unité, Jésus ressuscité !

1) - Jésus, la nuit qu’il fut livré, rompit le pain et dit :"Prenez, mangez : voici mon corps, livré pour l'univers."

4) - "Je suis le pain qui donne vie : qui croit en moi vivra ;Et je le ressusciterai, au jour de mon retour."

6) - Nous partageons un même pain, dans une même foi,et nous formons un même corps : l'Eglise de Jésus.

Grand’Messe de 11h Ave Verum

Processionde la Cathédrale au reposoir

Page 5: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

O salutaris hostia, Ô Salutaire Hostie, quæ cæli pandis ostium qui ouvrez la porte du ciel,Bella premunt hostilia, des ennemis nous font la guerre, Da robur, fer auxilium. donnez-nous la force, apportez-nous le secours.

Verbum supernum prodiens, Le Verbe descendu jusqu’à nous,Nec Patris linquens dexteram, Sans quitter la droite du Père.Ad opus suum exiens, Sortant pour accomplir son oeuvre.Vednit ad citæ vesperam. Au soir de sa vie est venu.

In mortem a discipulo Pour la mort, l’un des DouzeSuis tradendus æmulis, Aux ennemis le va livrer.Prius in vitæ ferculo Mais d’abord en ferment de vieSe tradidit discipulis. Lui-même aux disciples se livre.

Se nascens dedit socium, Sous deux espèces c’est à euxConvescens in edulium, qu’il donne sa Chair et son Sang.Se moriens in pretium Ainsi en sa double substanceSe regnans dat in præmium. Il nourrit l’homme tout entier.

Uni trinoque Domino Au Seigneur, un en trois PersonnesSit sempiterna gloria : soit Gloire éternellequi vitam sine termino La vie qui n’aura pas de termenobis donet in patria. qu’Il nous la donne en la patrie.

Lauda Sion Salvatorem, Sion, célèbre ton Sauveur,Lauda ducem et pastorem, chante ton chef et ton pasteurIn hymnis et canticis. par des hymnes et des chants.

Quantum potes, tantum aude : Tant que tu peux, tu dois oser,Quia major omni laude, car Il dépasse tes louanges,Nec laudare sufficis. tu ne peux trop Le louer.

Laudis thema specialis, Le Pain vivant, le Pain de vie,

Panis vivus et vitalis Il est aujourd’hui proposéHodie proponitur. comme objet de tes louanges

Quem in sacræ mensa cenæ, Au repas sacré de la Cène,Turbæ fratrum duodenæ Il est bien vrai qu’il fut donnéDatum non ambigitur. au groupe des douze frères.

Sit laus plena, sit sonora, Louons-Le à voix pleine et forte,

Page 6: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

Sit iucunda, sit decora que soit joyeuse et rayonnanteMentis iubilatio. l’allégresse de nos coeurs !

In hac mensa novi regis, A ce banquet du nouveau roi,Novum Pascha novæ legis, la Pâque de la loi nouvellePhase vetus terminat. met fin à la Pâque ancienne.

Quod in cena Christus gessit, Ce que le Christ fit à la Cène,Faciendum hoc expressit Il ordonna de le faireIn sui memoriam. en mémoire de Lui.

Docti sacris institutis, Instruits par son précepte saint,Panem, vinum in salutis nous consacrons le pain,Consecramus hostiam. le vin, en victime de salut.

Dogma datur christianis, C’est un dogme pour les ChrétiensQuod in carnem transit panis, que le pain se change en son corps,Et vinum in sanguinem. et le vin en son sang.

au reposoir

Seigneur Jésus, Tu es présent dans ton Eucharistie.

Dans cette hostie nous T’adorons et nous Te magnifions.

Toi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné.Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix.

Dans ta Passion, Tu as porté chacun de nos péchés.Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.

Saint Jean a vu le sang et l’eau jaillir de ton côté.Ton Esprit Saint nous est donné comme un fleuve d’eau.

Oui, nous croyons à la victoire par ta résurrection.Oui, nous croyons que dans ta gloire à jamais nous vivons.

Tantum ergo Sacramentum Ce si grand sacrement,Veneremur cernui ; vénérons-le prosternés.Et antiquum documentum Que l’ancien précepteNovo cedat ritui ; cède au rite nouveau ;Praestet fides supplementum et que la foi suppléeSensuum defectui. à la faiblesse de nos sens.

Page 7: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

Genitori, Genitoque A Dieu le Père et à son Fils,Laus et jubilatio, louange et jubilation,Salus, honor, virtus quoque salut, honneur, puissanceSit et benedictio : et bénédiction :Procedenti ab utroque et qu’à Celui qui procède de l’un et de l’autre,Compar sit laudatio. Amen. soient chantées d’égales louanges.

Salve Regina, Mater misericordiae ; Salut, ô Reine, Mère de miséricorde ;

Vita dulcedo, et spes nostra, salve. notre vie, notre douceur et notre espérance, salut !ad te clamamus, exsules filii Hevae. Enfants d’Ève, exilés, nous crions vers vous.Ad te suspiramus gementes et flentes Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurantin hac lacrimarum valle. dans cette vallée de larmesEia ergo, advocata nostra, O vous, notre avocate,illos tuos misericordes oculos ad nos converte. Tournez vers nous vos regards miséricordieux.Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, Et après cet exil, montrez-nous Jésus,nobis post hoc exsilium ostende. le fruit de vos entrailles.O clemens, O pia, O dulcis Virgo Maria. O clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

Semaine du 27 mai au 3 juin 2018Nous Te rendons grâce pour le baptême de Gaëtane THOMAZO

Sortie Paroissiale, le samedi 9 juin 2018  en car à l’Abbaye de Boquen. Des bulletins d’inscription, qui vous donnent toutes les informations nécessaires, sont à votre disposition sur le meuble d’accueil. Merci de vous inscrire le plus rapidement possible.

Cercles de silence  : mardi 5 juin, de 17h30 à 18h30, Porte Saint Vincent : ‘‘pour une politique migratoire respectueuse de chaque homme et de ses droits’’ – ACAT, CCFD, la Cimade, Fraternités franciscaines, L.D.H. Ouvert à tous, on peut se joindre à tout moment, même pour 10 minutes. Site: cercle.silence.over-blog.com

Page 8: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans

Angélus et louange prière de courte durée tous les mercredis, jeudis et vendredis à midi dans le chœur XIIIème.Temps de prière et adoration de l’Eucharistie  :

vendredi de 18h30 à 19h00.Intentions de MessesFête Dieu Dimanche 3 juin 10 h 30 Mme COURTOIS-DUVERGERLundi 4 juin pas de Messe à la CathédraleMardi 5 juin 18 h 30 Mme Simone AUFFRETMercredi 6 juin 18 h 30 intentions paroissialesJeudi 7 juin 18 h 30 Anaël JOUBERTVendredi 8 juin 18 h 00 intentions paroissialesSamedi 9 juin 18 h 30 famille de FAUCOMPRÉDimanche 10 juin 11 h 00 famille Bernard et Joséphine BOUCHER

Informations Paroisse de la Cathédrale  :Presbytère : 12 rue Saint Benoist – 35400 St-Malo - tél. 02 99 40 82 31Courriel : [email protected] :............................- du mardi au samedi

de 9h30 à 11h30- mardi, jeudi et vendredi de 16h00

à 18h00Site de la Paroisse  : http://www.cathedralesaintmalo.frMesses dominicales : samedi 18h30 messe anticipée -

dimanche  11hConfessions tous les vendredis de 18h30 à 19h00.

Page 9: Cathédrale de Saint-Malo - Paroisse Saint-Vincent · Web viewToi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné. Tu es le Christ, Tu es l’Agneau, immolé sur la Croix. Dans