3
COMPRÉHENSION ÉCRITE. Complétez le texte, avec un seul mot par espace. Bande de fainéants ! Donc, récapitulons. L'Assemblée nationale discute cette semaine du projet de loi sur le travail dominical ; Frédéric Lefebvre, porte-__ 1 __ de l'UMP, promet de revenir à la charge pour permettre aux salariés en congé- maladie ou en congé-maternité de travailler de chez eux ; François Fillon commence à préparer l'opinion publique sur la nécessité de __ 2 __ l'âge de la retraite. La promesse du "travailler plus" est tenue, pour le reste... Rassurons-nous, toutes ces réformes "innovantes" vont "dans le sens de la modernité", martèle M. Lefebvre. Il serait donc "moderne" d' __ 3 __ finir avec la coupure de fin de semaine, "moderne" de poursuivre son activité professionnelle entre deux tétées, "moderne", __ 4 __ qu'il arrive - un nouveau-né, une jambe cassée, une dépression, une maladie chronique, M. Lefebvre ne fait pas de différence - de ne jamais couper les ponts avec son entreprise. Dormons tranquille, tout cela - hormis l'âge de départ à la retraite - s'effectuera sur la base du "volontariat". C'est promis, il n'y aura pas dans l'entreprise de bons et de mauvais élèves. Quel sort sera réservé à la femme enceinte qui aura eu le malheur d'être en arrêt-maladie à cause d'une __ 5 __ difficile et qui voudra, après son __ 6 __, s'occuper de son bébé ? Qu'adviendra-t-il de son emploi après une si longue absence ? Questions déplacées, bien sûr ! __ 7 __ aux médecins, ils devront rédiger un certificat médical autorisant une reprise du travail à domicile durant un congé-maladie ou un congé-maternité. Congés qu'ils auront eux-mêmes délivrés. A l'heure où le gouvernement demande à l'assurance-maladie de renforcer les contrôles sur les 12 % d'arrêt de travail jugés "injustifiés", il faudra inventer un nouveau type de contrôle pour vérifier le bien-fondé médical d'une reprise du travail à la maison. S'il y a des paresseux, pourquoi n'y aurait-il pas des stakhanovistes qui ne mesurent pas qu'ils se tuent à la tâche ; qu'en retravaillant de chez eux, le remède peut être __ 8 __ que le mal. Cela devient compliqué et pas forcément rentable pour la Sécurité sociale. Ceux qui auront accepté de travailler le dimanche et (ou) repris leur activité avant la fin de leur congé pourront toujours espérer une promotion. Mais attention, des chercheurs en économie et psychologie de l'université de Warwick (Grande-Bretagne) ont observé qu'une promotion professionnelle engendre plus de stress et réduit le temps consacré à aller voir un médecin.

CE. Bande de fainéants + corrigé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CE. Bande de fainéants + corrigé

COMPRÉHENSION ÉCRITE. Complétez le texte, avec un seul mot par espace.

Bande de fainéants !

Donc, récapitulons. L'Assemblée nationale discute cette semaine du projet de loi sur le travail dominical ; Frédéric Lefebvre, porte-__ 1 __ de l'UMP, promet de revenir à la charge pour permettre aux salariés en congé- maladie ou en congé-maternité de travailler de chez eux ; François Fillon commence à préparer l'opinion publique sur la nécessité de __ 2 __ l'âge de la retraite. La promesse du "travailler plus" est tenue, pour le reste... Rassurons-nous, toutes ces réformes "innovantes" vont "dans le sens de la modernité", martèle M. Lefebvre.

Il serait donc "moderne" d' __ 3 __ finir avec la coupure de fin de semaine, "moderne" de poursuivre son activité professionnelle entre deux tétées, "moderne", __ 4 __ qu'il arrive - un nouveau-né, une jambe cassée, une dépression, une maladie chronique, M. Lefebvre ne fait pas de différence - de ne jamais couper les ponts avec son entreprise. Dormons tranquille, tout cela - hormis l'âge de départ à la retraite - s'effectuera sur la base du "volontariat".

C'est promis, il n'y aura pas dans l'entreprise de bons et de mauvais élèves. Quel sort sera réservé à la femme enceinte qui aura eu le malheur d'être en arrêt-maladie à cause d'une __ 5 __ difficile et qui voudra, après son __ 6 __, s'occuper de son bébé ? Qu'adviendra-t-il de son emploi après une si longue absence ? Questions déplacées, bien sûr !

__ 7 __ aux médecins, ils devront rédiger un certificat médical autorisant une reprise du travail à domicile durant un congé-maladie ou un congé-maternité. Congés qu'ils auront eux-mêmes délivrés. A l'heure où le gouvernement demande à l'assurance-maladie de renforcer les contrôles sur les 12 % d'arrêt de travail jugés "injustifiés", il faudra inventer un nouveau type de contrôle pour vérifier le bien-fondé médical d'une reprise du travail à la maison. S'il y a des paresseux, pourquoi n'y aurait-il pas des stakhanovistes qui ne mesurent pas qu'ils se tuent à la tâche ; qu'en retravaillant de chez eux, le remède peut être __ 8 __ que le mal. Cela devient compliqué et pas forcément rentable pour la Sécurité sociale.

Ceux qui auront accepté de travailler le dimanche et (ou) repris leur activité avant la fin de leur congé pourront toujours espérer une promotion. Mais attention, des chercheurs en économie et psychologie de l'université de Warwick (Grande-Bretagne) ont observé qu'une promotion professionnelle engendre plus de stress et réduit le temps consacré à aller voir un médecin.

Cette récente étude scientifique partait pourtant d'une hypothèse positive : parce qu'elle engendre une meilleure estime de __ 9 __, une progression du statut professionnel entraînerait une amélioration de la santé. Raté. "Nos recherches montrent que la santé mentale se détériore après une promotion et d'une façon qui va au-delà du simple __ 10 __ terme", constate l'un des chercheurs. Allez, c'est les vacances, reposez-vous ! Vous aurez bien le temps d'être moderne à la rentrée.

Par Sandrine Blanchard, Le Monde du 08/07/2009Réponses :

1.- 2.- 3.- 4.- 5.-

6.- 7.- 8.- 9.- 10.-

Page 2: CE. Bande de fainéants + corrigé

CORRIGÉ. Bande de fainéants !

Donc, récapitulons. L'Assemblée nationale discute cette semaine du projet de loi sur le travail dominical ; Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, promet de revenir à la charge pour permettre aux salariés en congé- maladie ou en congé-maternité de travailler de chez eux ; François Fillon commence à préparer l'opinion publique sur la nécessité de repousser l'âge de la retraite. La promesse du "travailler plus" est tenue, pour le reste... Rassurons-nous, toutes ces réformes "innovantes" vont "dans le sens de la modernité", martèle M. Lefebvre.

Il serait donc "moderne" d'en finir avec la coupure de fin de semaine, "moderne" de poursuivre son activité professionnelle entre deux tétées, "moderne", quoi qu'il arrive - un nouveau-né, une jambe cassée, une dépression, une maladie chronique, M. Lefebvre ne fait pas de différence - de ne jamais couper les ponts avec son entreprise. Dormons tranquille, tout cela - hormis l'âge de départ à la retraite - s'effectuera sur la base du "volontariat".

C'est promis, il n'y aura pas dans l'entreprise de bons et de mauvais élèves. Quel sort sera réservé à la femme enceinte qui aura eu le malheur d'être en arrêt-maladie à cause d'une grossesse difficile et qui voudra, après son accouchement, s'occuper de son bébé ? Qu'adviendra-t-il de son emploi après une si longue absence ? Questions déplacées, bien sûr !

Quant aux médecins, ils devront rédiger un certificat médical autorisant une reprise du travail à domicile durant un congé-maladie ou un congé-maternité. Congés qu'ils auront eux-mêmes délivrés. A l'heure où le gouvernement demande à l'assurance-maladie de renforcer les contrôles sur les 12 % d'arrêt de travail jugés "injustifiés", il faudra inventer un nouveau type de contrôle pour vérifier le bien-fondé médical d'une reprise du travail à la maison. S'il y a des paresseux, pourquoi n'y aurait-il pas des stakhanovistes qui ne mesurent pas qu'ils se tuent à la tâche ; qu'en retravaillant de chez eux, le remède peut être pire que le mal. Cela devient compliqué et pas forcément rentable pour la Sécurité sociale.

Ceux qui auront accepté de travailler le dimanche et (ou) repris leur activité avant la fin de leur congé pourront toujours espérer une promotion. Mais attention, des chercheurs en économie et psychologie de l'université de Warwick (Grande-Bretagne) ont observé qu'une promotion professionnelle engendre plus de stress et réduit le temps consacré à aller voir un médecin.

Cette récente étude scientifique partait pourtant d'une hypothèse positive : parce qu'elle engendre une meilleure estime de soi, une progression du statut professionnel entraînerait une amélioration de la santé. Raté. "Nos recherches montrent que la santé mentale se détériore après une promotion et d'une façon qui va au-delà du simple court terme", constate l'un des chercheurs. Allez, c'est les vacances, reposez-vous ! Vous aurez bien le temps d'être moderne à la rentrée.