20
usine mathieu - 84220 roussillon - t/f 04 90 05 66 69 société coopérative d’intérêt collectif centre de formation

centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

usine mathieu - 84220 roussillon - t/f 04 90 05 66 69

société coopératived’intérêt collectif

centre de formation

Page 2: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

//

2

préserver et transmettre les savoir-faireQu’est-ce qu’un savoir-faire ? Comment expliquer sa création, son développement et sa disparition ? Un savoir-faire artisanal peut-il, doit-il s’adapter aux nouveaux matériaux, à de nouveaux usages, à de nouvelles clientèles ?

Denis Chevallier, ethnologue, reconnait que les savoir-faire, par nature informels, sont diffi ciles à décrire, à localiser et ils sont évolutifs. Pour les sauvegarder, il faut intervenir sur les conditions de leur transmission, mais il faut aussi savoir intervenir sur les produits pour répondre à de nouveaux besoins.

C’est ainsi que la pratique du chaulage (un volume de chaux vive pour un volume d’eau) pour désin-fecter les écuries ou redonner un « coup de blanc » aux pièces à vivre, a évolué vers le badigeon de chaux (un volume de chaux pour deux volume d’eau) que l’on utilisera sur les murs intérieurs et extérieurs des habitations comme couche d’entretien de l’enduit de chaux. Aujourd’hui, le badigeon décoratif, coloré aux pigments naturels ou synthétiques s’applique aussi sur des supports diversi-fi és. Une préparation du support est alors nécessaire.

Le savoir faire artisanal réside dans la main de l’ouvrier ou de l’artiste. Par son expérience, il sait à quel moment intervenir ou s’abstenir, quel mélange donnera telle couleur. Par sa connaissance des matériaux de base, dont il connaît les limites, il pourra adapter sa pratique à la situation et aux cir-constances. C’est à cette rencontre que nous vous invitons.

Mathieu Barrois, pdg d’ôkhra scic sa

La formation et la transmission de savoir-faire forment le cœur de métier de la coopérative ôkhra. Son centre de formation, entièrement dédié à la pratique et à l’usage des matières colorantes est un lieu de rencontre privilégié entre les amateurs et les professionnels, les praticiens novices et les experts. Le nombre et la diversité des stages qui y sont programmés annuellement témoignent de l’expérience réunie ici, où les intervenants savent relier la culture ancestrale de leur métier avec la pratique d’aujourd’hui et les innovations de demain.

le centre de formationet

Page 3: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

//

3

couleur techniquesmuralesla chaux - fondamentauxmatières et enduitsenduits fi ns à la chauxpeinturesjournées découvertes

pages 12 à 16pages 4 et 5

arts métiersd’art

pages 6 à 8 pages 9 à 11

peintures artistiquesphotographie papier

couleurs métalmosaïque et céramiqueteintures végétales

27 intervenant(e)s professionnel(le)sQu’ils soient artistes, artisans, consultants ou scientifi ques, nos intervenants sont tous des profes-sionnels expérimentés et reconnus, chacun dans leur spécialité. Ils interviennent, ici, entre leurs chantiers, leurs recherches ou leurs missions, qui nourrissent en continu leur expérience.Rencontrés quelquefois lors d’un événement au Conservatoire, lors d’une recherche à thème ou encore grâce aux hasards de la vie et des médias, ils ont en commun d’appréhender les techniques depuis le travail en atelier, des matières colorantes brutes jusqu’aux concepts plus culturels et plus savants de la couleur. Nous les avons choisis pour leur générosité à transmettre sans réserve la connaissance de leur métier.

la formation professionnelle continueDéveloppez vos compétences tout au long de votre vie grâce à la formation professionnelle conti-nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent aux salariés de bénéfi cier de formations dans des domaines variés, qui peuvent être proches, éloignés ou sans application directe avec leur métier en cours. Nous restons à votre disposition pour vous informer, vous renseigner et vous aider à monter votre dossier de demande de prise en charge.

nos formationsElles sont organisées à Roussillon, dans le cadre exceptionnel d’une usine d’ocre réhabilitée, l’usine Mathieu, transformée en Conservatoire des ocres et de la Couleur. Okhra est une coopérative cultu-relle sur la couleur qui réunit plus de 200 coopérateurs salariés, artisans, industriels, scientifi ques, associations et bénévoles de la couleur.De l’approche interdisciplinaire de la couleur de l’École de printemps à ses aspects psychologiques, initiez-vous aux techniques artistiques, artisanales pour redécouvrir avec un œil nouveau la chaux et les techniques murales.

Rejoignez-nous sur facebook.

et

Page 4: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

couleur

BARBARA BLIN-BARROISDix ans conseil en entreprise puis douze ans directrice du Conservatoire des ocres et de la couleur, elle associe deux expertises : dévelop-per une culture couleur et accompagner des entrepreneurs à but non lucratif, notamment en SCIC. Auteur et co-auteur de nombreuses pu-blications dans ces deux domaines (Equinoxe, Edisud, Avise).

ÉLISABETH CONDEMINEFondatrice et dirigeante de Couleur&Marketing et associée de Culture Couleur. Accompagne les entreprises sur leurs projets couleur/matière/de-sign par des actions personnalisées en conseil, études et formation, en particulier dans les sec-teurs maison et décoration. Administratrice du Centre Français de la Couleur et d’ôkhra. Veille partagée sur le site couleuretmarketing.com

ODE CUHNA PÉRINELPeintre et enseignante, Ode Cunha Perinel est diplômée des Beaux Arts d’Abidjan et Arts Ap-pliqués Duperré à Paris. Graphiste et directrice artistique en agence publicitaire dans les années 80, elle enseigne la couleur et le dessin depuis 93 et accompagne le processus créatif à l’échelle individuelle.http://odeperinel.typepad.com/

PHILIPPE FAGOTConsultant en management de la couleur, il est doué d’une sensibilité humaine qui complète sa pratique de la couleur par une compétence culturelle et artis-tique. Son métier est de concevoir et piloter des pro-grammes de culture d’entreprise centrés sur le thème de la couleur. Il mène parallèlement une recherche en anthropologie et en esthétique. Auteur de nombreuses publications sur l’arc en ciel.

BLANDINE LELONGDesigner textile/ameublement et consultante couleur pour des produits de décoration Isoroy, Dickson, Sam Laïk, Weleda. Co-fondatrice de l’agence de création Robert Le Héros (création couleur et textiles pour la maison). Enseigne la couleur à l’Ensad et à l’ENSCI.

ANNE VARICHONEthnologue, longtemps commissaire d’exposi-tions, travaille depuis de nombreuses années en alliant recherche sur les matériaux et sur les symboliques culturelles de la couleur. Quelques un de ses ouvrages (ed. seuil) : « Couleurs, pig-ments et teintures dans les mains des peuples », « Le corps des peuples ». Elle poursuit actuelle-ment des recherches sur les nuanciers.

portraits de nos intervenants

La couleur est une expérience sensorielle individuelle mais sa perception dépend aussi de la culture collective. Pour bien comprendre et analyser le phénomène de la couleur, manipuler ses lois, harmonies, gammes et nuanciers, il faut pouvoir associer lumière, matières, vision mais aussi les éléments ethnologiques, professionnels ou scientifi ques mis en jeu. Nos stages alternent concepts et applications pour développer votre pratique de la couleur.

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// C

OU

LEU

R //

PIGMENTS, COLORANTS ET CULTURES // ANNE VARICHON

DATES> 24 au 26 avril

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

OBJECTIF : renouveler notre manière d’aller à la rencontre de la couleur.

CONTENU : la perception que chacun d’entre nous a des couleurs, dans nos pratiques quotidiennes, professionnelles ou artistiques, est intimement liée à la culture dans laquelle nous avons grandi et évoluons. Elle nous permet de communiquer et de nous situer dans notre environnement. Mais elle est si rarement remise en question qu’elle occulte d’autres manières de voir, de «parler» en couleur. Celles-ci

existent pourtant et elles sont fécondes.

Ce cycle est composé d’enseignements théoriques qui s’appuient sur des supports adaptés et sur un apprentissage par la pratique et la manipulation.

Ce programme peut être adapté à votre entreprise et planifi é sur 1 à 5 jours selon votre demande par module ou globalement (devis détaillé).

3 jours

ÉCOLE DE PRINTEMPS : APPROCHES MULTI-SENSORIELLESDATES> 26 au 30 mars

5 jours

OBJECTIF : mettre en relation les spécialistes de la couleur en mettant en commun les concepts et les vocabulaires afi n de favoriser l‘approche interdisciplinaire des recherches sur la couleur.

CONTENU : l’École thématique interdisciplinaire du CNRS sur la couleur des matériaux , se propose en 2112 d’aborder l’ensemble des phénomènes physiques, chimiques, perceptifs, cognitifs et sociaux liés à la dimension multi-sensorielle de la perception

des phénomènes colorés. Nous insisterons sur les multiples interactions qui participent à la constitution de l’unité perceptive. Programmes complets des années 1999 à 2011 sur www.okhra.com

PUBLIC : chercheurs, professionnels de l’industrie et des services, doctorants

4

PUBLIC : réservé en priorité à un public de professionnels ou d’amateurs confi rmés.

et

Page 5: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// C

OU

LEU

R //

PÉDAGOGIE D’ANIMATION SUR LA COULEUR // BARBARA BLIN-BARROIS

DATES> 10 au 12 oct.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

OBJECTIF : concevoir et organiser pour public amateur des animations culturelles ou créatives sur la couleur.

CONTENU : découvrir les matériaux bruts en réalisant différents nuanciers (couleur minérale, végétale, animale et de synthèse). Distinguer couleur-matérielle, couleur-lumière et couleur-perçue ; vocabulaire à utiliser ; évolution des applications dans l’art et l’industrie ; grands auteurs et systèmes de référence.

Approche pédagogique par l’expérience : présen-tation de formats-types d’animation, conception d’animation éducative ou créative, ressources en moyens techniques et ludiques, expérience d’anima-tion conçue au cours du stage.Des outils pédagogiques (supports, maquettes, ..) sont remis au stagiaire.

3 jours

COULEUR ET STRATÉGIE, SECTEUR MAISON ET DÉCORATION // ÉLISABETH CONDEMINE- BLANDINE LELONG - ANNE VARICHON - BARBARA BLIN-BARROIS DATES

> 5 & 6 juil.> 4 & 5 oct.+ session sur Paris> 20 & 21 mars

TARIF> etpse : 1040 1 HT

2 jours

OBJECTIF : apprendre à concevoir, coordonner et communiquer une stratégie couleur.

CONTENU : la couleur est essentielle pour les secteurs équipement maison, décoration et bâtiment. Une gamme colorielle adéquate et bien communiquée multiplie les chances de succès d’un projet. En équipe, les prises de décision couleur sont complexes et nécessitent des compétences pluridisciplinaires.

À la fi n de la formation, les participants seront

capables de bâtir une stratégie couleur adaptée à leur secteur d’activité. Une méthode sera proposée pour valoriser la couleur dans la stratégie d’entreprise. Les thèmes abordés concernent l’aspect créatif, la réfl exion stratégique et la communication.

STAGE PRO

COULEUR : CRÉATION D’AMBIANCES COLORÉES // ODE CUNHA PÉRINEL

DATES> 13 au 15 avril> 26 au 28 oct.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : acquérir une méthode de création, déclinable dans de nombreux domaines.

CONTENU : du contraste à l’harmonie, les couleurs s’organisent jusqu’à créer des atmosphères ou ambiances colorées : comme dans la musique, des effets recherchés impactent nos émotions. L’acquisition des fondamentaux Couleur apporte une connaissance des processus de création de teintes et gammes colorées. La pratique permet l’acquisition concrète d’un savoir faire, d’une palette

visant à orchestrer progressivement des gammes personnelles. Par effet d’entraînement sensibilité et créativité sont stimulés. Partant d’associations nuancées vers des ambiances, la palette s’enrichit. Apports théoriques, approche historique, esthétique, mise en pratique et usages de la couleur dans divers domaines d’application.

ESTHÉTIQUE ET PSYCHOLOGIE DE LA COULEUR // PHILIPPE FAGOT

MAINTENANCE DES PERFORMANCES DE COLORISTES // P. FAGOT

DATES> 23 au 27 avril

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

DATES3 jours + 2 jours > 13 au 15 juin+ 27 & 28 sept.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

5 jours (3+2)

OBJECTIF : appréhender la dimension couleur sous diverses facettes : histoire, création, reproduction et harmonies, communication…

CONTENU : le programme comprend une approche professionnelle (fonctions et usages de la couleur) et une approche plus personnelle (aspects psychologique, artistique et culturel). La méthode pédagogique exploite et privilégie l’expérience pratique engendrant les commentaires théoriques.

Ce module de cinq jours, suffi sant pour un acquis

immédiatement opérationnel, permet de : développer une sensibilité individuelle à la chromaticité, construire des harmonies chromatiques simples, rendre plus consciente l’analyse visuelle des teintes, argumenter des choix esthétiques, compléter les connaissances techniques par une approche méthodique, esthétique et créative.

OBJECTIF : mettre à jour les connaissances et réveiller les facultés de création au cours de 2 modules additionnel au programme ci-dessus : contretypage (3jours) et méthode (2 jours).

CONTENU : il s’agira pratiquer des exercices de contretypage intensifs et de maintenir les performances visuelles de coloristes confi rmés, confronter les capacités discriminantes des

jugements visuels, renforcer leurs propositions en matière de créativité et d’innovations colorielles, motiver la rechercher de teintes élaborées, utiliser des arguments et du vocabulaire pertinents.

PUBLIC : coloristes, textiles, peintures, cosmétiques, plasturgie, graphistes, architectes, urbanistes, paysagistes, restaurateurs d’œuvres d’art.

PUBLIC : coloristes, textiles, peintures, cosmétiques, plasturgie, graphistes, architectes, urbanistes, paysagistes, restaurateurs d’œuvres d’art.

5

PUBLIC : fonctions marketing, style, merchandising des entreprises du secteur de la maison et leurs prestataires (agences communication).

PUBLIC : guides et animateurs des musées, d’ateliers, de centres culturels ou techniques, enseignants, artistes, intervenants du spectacle.

PUBLIC : professionnels de la création, de la communication, peintres, décorateurs, architectes et particuliers.

et

Page 6: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// A

RTS

//

6

arts

portraits de nos intervenantsJEAN-FRANÇOIS CHOLLEYIl réalise et conçoit des expositions à thème et travaille dans l’édition, la publicité et le portrait.Avec ce photographe professionnel, il s’agit de découvrir les procédés anciens de photogra-phie qu’il pratique artistiquement depuis vingt ans. www.photographie-cholley.com

MURIEL HARLAUTFormée aux Beaux-Arts, fondatrice et respon-sable de l’atelier d’enseignement artistique « Art de Vivre » à Buis les Baronnies, Muriel Harlaut anime depuis plus de 20 ans des ateliers. Son travail artistique est orienté vers l’observation de la nature, le plaisir des matériaux bruts et l’association de techniques mixtes, pour aller vers une création contemporaine originale.

FRANÇOIS VIOL Formé à l’école de L’Image et des Arts Appliqués à l’impression d’Épinal puis aux beaux-arts de Nancy, François Viol pratique la peinture et la gravure. Il réalise ou co-réalise de nombreuses expositions en France et à l’étranger, collabore à des travaux d’édi-tion et intervient régulièrement en tant que directeur artistique et scénographe dans des projets privés ou industriels.

PHILIPPE DURAND GERZAGUETIl est photographe et créateur du magazine Ré-ponses Photo, dans lequel il continue d’écrire régulièrement. Il publie le blog photofl oue.net et anime le photoblog collectif lavieengris.com. Son travail est visible sur son site philippedu-rand.com.

EVA VORFELDDiplômée de l Académie des Beaux Arts de la Haye et de Gröningen (travail sur l’école fi gurative avec le professeur M.Roling), elle privilégie les supports teintés. Ses sujets de prédilection sont le nu, le por-trait et les paysages de Provence. Elle met l’accent sur le rendu de la lumière et s’est spécialisée dans la technique du pastel.

CLAUDE YVELIl pratique depuis 50 ans les techniques tradition-nelles de peinture, et a enseigné de 1987 à 1991 la peinture occidentale à la Lu Xun Academy of Fine Arts de Shenyang (Chine) dont il a été nommé Pro-fesseur honoraire en 1991. Auteur : « Peindre à l’huile comme les maîtres » édisud, 2003, « Peindre à l’eau comme les Maîtres » édisud, 2006.

ODE CUHNA PÉRINELPeintre et enseignante, Ode Cunha Perinel est diplômée des Beaux Arts d’Abidjan et Arts Ap-pliqués Duperré à Paris. Graphiste et directrice artistique en agence publicitaire dans les années 80, elle enseigne la couleur et le dessin depuis 93 et accompagne le processus créatif à l’échelle individuelle.http://odeperinel.typepad.com/

JEAN-LOUIS ESTÈVEPraticien renommé en arts graphiques, il pos-sède une longue expérience de l’enseignement (école Estienne, IFROA, INP : gravures, litho-graphie, typographie) et dispose d’un atelier en Haute Provence... Autour de sa pile hollandaise, vous bénéfi cierez d’une recherche précieuse sur les papiers anciens et modernes de diffé-rents pays.

L’artiste affi ne sa liberté d’expression en jouant avec la matière et en précisant sa technique, comme le philosophe aiguise sa pensée par la maîtrise du verbe. Nos intervenants partagent avec vous leur savoir-faire d’atelier, leur pratique des couleurs brutes, fi nes ou préparées et des procédés précieux.

// PHOTOGRAPHIE// PEINTURES ARTISTIQUES // PAPIER

et

Page 7: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// A

RTS

//

7

TECHNIQUES DE LA PEINTURE À L’HUILE // CLAUDE YVEL

DATES> 10 au 14 sept.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

OBJECTIF : s’initier aux procédés anciens de la technique de peinture à l’huile.

CONTENU : entre le XVIe et le XVIIe siècle, la technique de la peinture à l’huile fut portée au plus haut degré de perfection. Comme l’apprenti peintre, vous apprendrez à apprêter soigneusement les toiles, à broyer les pigments, à faire le choix de l’huile et des couleurs, à fabriquer et à utiliser le gel pour les glacis ainsi que le vernis pour la fi nition. Les peintres

ont progressivement abandonné tous ces procédés, perdant ainsi le contrôle et l’usage d’un savoir ancestral ; dans ce stage Claude Yvel vous transmet son savoir qu’il a exposé dans un livre intitulé «Le Métier retrouvé des Maîtres».

PRATIQUES PICTURALES ET CRÉATION // MURIEL HARLAUT

PASTEL SEC, SUPPORT TOILE ET PAPIERS // EVA VORFELD

PEINDRE AUJOURD’HUI // FRANÇOIS VIOL

DATES> 16 au 20 avril> 22 au 26 nov.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

DATES> 25 mars> 6 mai> 1er juil.> 16 sept.

TARIF> part. : 100 1 TTC

DATES> 16 au 18 août

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

5 jours

1 jour

3 jours

OBJECTIF : acquérir une bonne connaissance des pigments, des liants, et des supports pour offrir de larges champs à la créativité.

CONTENU : afi n de bien comprendre les procédés picturaux et vous permettre une création contemporaine cohérente, en adéquation avec les techniques et matériaux choisis, les matériaux bruts seront passés en revue : pigments naturels, synthétiques et artifi ciels, liants, diluants et solvants (essence de lavande...). La théorie sera ponctuée d’exercices de mise en pratique (broyage des

pigments et préparation des couleurs avec divers liants). La question des supports sera ensuite abordée (préparation et coloration), ainsi que les grands principes de la Peinture, et la construction d’une peinture en couches picturales. Divers supports seront utilisés (papier, carton, bois, toile..) et des techniques variées seront expérimentées (pastel, détrempes, huile, acrylique...).

OBJECTIF : s’initier à la technique du pastel.

CONTENU : après une présentation des différentes techniques et des grandes références artistiques du pastel du XVIIe à aujourd’hui, Eva Vorfeld vous fera travailler sur la question des supports : grammage du papier et structures de surface ainsi que sur toile, impact de la couleur des supports.À partir d’un sujet neutre et identique pour chaque mise en œuvre, différentes techniques de pastel seront réalisées au cours des deux jours : pastel sur

lavis, pastel en superposition, pastel au doigt, pastel en hachures, projection d’eau sur pastel… ainsi que d’autres techniques associées pour créer des effets de profondeur, des effets de matière, notamment avec l’utilisation des plumes et gommes. Enfi n, sera abordée la question de la fi xation.

OBJECTIF : découvrir et explorer la peinture contemporaine sous toutes ses formes.CONTENU : stage de, sur, et autour de la peinture sous toutes ses formes, s’adressant à des personnes ayant une démarche personnelle ou une pratique picturale et désireuses de découvrir et explorer de nouvelles techniques afi n de confronter leur pratique à une nouvelle approche. Ce stage a pour objet par différentes approches techniques de permettre à chacun d’élargir son vocabulaire technique et pictural par la préparation et le maniement de matières

picturales et de médium variés (expérimentations, pratiques, recettes et applications). Cet atelier propose d’accompagner un travail, un projet ou des recherches personnelles d’une réfl exion critique autour de la peinture et de ses pratiques contemporaines.

commandez votre kit !

TECHNIQUES À L’EAU DES MAÎTRES ANCIENS // CLAUDE YVEL

DATES> 7 au 9 mai

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

OBJECTIF : s’initier aux matériaux, outils et supports en usage dans les ateliers des Maîtres.

CONTENU : ce stage est une redécouverte des savoirs fabuleux sur les minéraux, végétaux et animaux employés pour les besoins de l’art. L’emploi des crayons naturels, des pointes métalliques ; la fabrication des encres, la taille des plumes. L’étude des pigments anciens, la préparation des divers liants

traditionnels (caséine, gélatines, colles animales et végétales) et leur mise en œuvre dans le dessin, le lavis, la détrempe et le pastel. Il est recommandé pour ce stage d’avoir lu le livre de Claude Yvel «Peindre à l’eau comme les Maîtres. Dessin, lavis et détrempe. Techniques anciennes». (Prix port inclus : 36 e).

PUBLIC : artistes, enseignants, restaurateurs expérimentés et particuliers.

PUBLIC : artistes, enseignants, restaurateurs expérimentés et particuliers.

PUBLIC : artistes débutants ou expérimentés, enseignants, peintres, professions de la culture et des beaux-arts.

PUBLIC : artistes débutants ou expérimentés, enseignants, peintres, professions de la culture et des beaux-arts.

PUBLIC : peintres, décorateurs, étudiants ou amateurs désireux de découvrir et d’explorer la peinture sous ses formes les plus variées.

// PEINTURES ARTISTIQUES

et

Page 8: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// A

RTS

//

8

CARNET DE COULEURS EN PAYS OCRIER // ODE CUNHA PÉRINEL

DATES> 29 juin au 1er juil.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : réaliser et emporter un carnet couleur personnel, témoin de recherches et d’un environnement chromatique.

CONTENU : ce stage comprend des temps en atelier et en extérieur et débutera par une visite des sites ocriers classés de Roussillon et Gargas. En atelier, des exercices ludiques pour initier à l’emploi des primaires (avec fondamentaux théoriques), créer des nuances et s’approprier une palette personnalisée (refl et d’ambiances colorées). La technique de l’acrylique soutient la maîtrise des

glacis, superpositions, empattements… dont l’accord gestes/outils/matières vient favoriser la production de textures et de gammes colorées. Aussi, ce carnet peut permettre par la suite, comme support d’inspiration, de puiser des associations harmonieuses et de renforcer votre perception visuelle à des choix sensibles.

PAPIERS ET CRÉATIONS // JEAN-LOUIS ESTÈVE

DATES> 25 au 27 mai> 17 au 19 juil.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : apprendre à créer des feuilles de papier de styles et d’usages multiples, œuvres fi nies ou supports de créations.

CONTENU : deux angles d’approche sont privilégiés :1/ Le papier comme support à la création graphique ou plastique. À partir de différentes pâtes à papier que vous pourrez colorer à votre souhait, et de formes à votre disposition, il s’agit de fabriquer des feuilles pour écrire, calligraphier, dessiner au pastel, peindre à l’aquarelle ainsi que de préparer et encoller vos feuilles en fonction de leur destination.2/ Le papier comme instrument de création plastique. À partir de différentes pâtes tant occidentales,

qu’orientales, à votre disposition, colorées ou non à votre souhait, il s’agit d’utiliser cette « matière plastique » pour laisser libre cours à votre expression personnelle dans la contrainte inhérente aux matériaux. Formes fl ottées, formes plongées, feutres, panneaux, pigments seront à votre disposition pour organiser vos éléments et fabriquer une œuvre, un « fait plastique » en deux ou en trois dimensions, par l’installation et la combinaison de plusieurs créations éventuellement éphémères.

PUBLIC : toute personne ayant le désir de créer un carnet de couleurs tout en partant à la découverte des massifs d’ocres de la région.

LA COULEUR EN PHOTO NUMÉRIQUE // PHILIPPE DURAND GERZAGUET

DATES> 26 au 28 mai> 28 au 30 sept.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : acquérir les clés pour améilorer la qualité des photos en couleur prises avec un appareil numérique, tant au moment de la prise de vue que dans leur traitement.CONTENU : au cours du week-end, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser les couleurs : à la prise de vue et sur l’ordinateur. Profi tant des superbes paysages autour de Roussillon, lors d’une séance portrait avec un modèle, ou lors de petits exercices ludiques de prises de vues, nous

apprendrons à tirer parti de la couleur pour construire des images plus fortes. Celles-ci seront ensuite travaillées dans le « labo numérique » des logiciels de traitement d’images (Lightroom, iPhoto, Picasa, Photoshop...) pour obtenir les tonalités souhaitées.Chaque participant bénéfi ciera de conseils pratiques personnalisés, en fonction de ses images et de ses souhaits.

PUBLIC : photographes amateurs et professionnels.

PUBLIC : professions du livre et du papier, personnels des industries graphiques, artistes, enseignants, plasticiens et particuliers.

PROCÉDÉS ANCIENS DE LA PHOTOGRAPHIE// JEAN-FRANÇOIS CHOLLEY DATES

> 5 & 6 mai > 7 & 8 juil.

TARIF> part. : 260 1 TTC> etpse : 340 1 HT

2 jours

OBJECTIF : découvrir les techniques et les effets esthétiques des anciens procédés de tirages photographiques (aucune connaissance nécessaire).

CONTENU : les procédés de tirages anciens, qui utilisent l’eau, le soleil, les papiers naturels et « quelques ingrédients chimiques », ne nécessitent pas « l’obscurité » du laboratoire et de son appareillage compliqué. Ce sont des procédés par contact direct qui nécessitent un négatif de l’image à tirer relativement grand. à partir de son portrait, réalisé avec un appareil à souffl et ou un appareil numérique, chaque participant réalisera un négatif

numérique ou argentique au rapport 1/1.Plusieurs techniques et procédés seront expérimentés : jour 1 la gomme bichromatée (à partir de sel de chrome et de pigments de Roussillon), et jour 2 le cyanotype (bleu, à partir de sel de fer). Plus de détails sur ces techniques sur www.photographie-cholley.com. Fournitures photos incluses dans le prix (valeur de 30 f)

PUBLIC : photographes, artistes, concepteurs et techniciens du papier et des industries graphiques et particuliers.

// PAPIER

// PHOTOGRAPHIE

et

Page 9: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// M

ÉTIE

RS D

’ART

//

9

métiers d’art

portraits de nos intervenants

Sur métal, sur bois, sur argile ou sur fi bre, les artisans et artistes spécialisés vous initient à leurs procédés, leurs contraintes, leurs savoir-faire et leurs usages, en étant attentifs mais en vous laissant libre de vos choix créatifs. Chaque métier appelle une gamme spécifi que de matières colorantes.

// MOSAÏQUE & CÉRAMIQUE // TEINTURES// COULEURS MÉTAL

VÉRONIQUE CAYLAArtisan doreur, diplômée en Histoire de l’Art, elle s’est formée dans plusieurs ateliers en France et à Londres. Depuis 1990, dans son atelier « Restauration de bois dorés et d’enca-drement », elle travaille en restauration d’objets d’art, miroirs, mobilier. Elle utilise la technique traditionnelle de la dorure à la détrempe.

CLAUDIA SERANTESDiplômée de l’école des beaux arts de Buenos Aires Argentina, Claudia s’est spécialisée sur les techniques du métal au Museum School of Fine Arts, Boston (USA). Créatrice de bijoux, luminaires et mobilier, elle partage son travail d’atelier entre ses interventions pédagogiques et son poste comme conférencière d’art pour les musées de la Ville de Marseille.

ALAIN VALTATAlain Valtat pratique la céramique depuis qua-rante ans. Après avoir produit du grès et de la porcelaine émaillée, il a entrepris, depuis quatre ans, un travail sur les terres cuites mé-diterranéennes non émaillées. Publications : Le cuivre dans les glaçures, Glaçures de cendres, Terres cuites à revêtements argileux et 6 plans de fours.

JÉROME GULON Héritier d’un savoir-faire traditionnel, Jérôme Gulon mène sa carrière de mosaïste comme celle d’un ar-tiste-plasticien contemporain. Inspiré par les décors byzantins, il s’initie dans l’atelier de Ricardo Licata. Aux classiques pièces de base, il ajoute du métal, des cailloux et même des photographies. Diplômé des Beaux-Arts, il est aussi Agrégé d’arts plastiques et Docteur en mosaïque contemporaine.

ALAIN BRIFFACéramiste, autodidacte, titulaire d’un D. U. de formateur, Alain Briffa réalise une production personnelle de Grès depuis plus de 15 ans. Inspiré par la faïence fi ne du Pays d’Apt, il oriente ses recherches vers « La couleur en mouvement » permettant aussi de transformer spontanément la forme et la couleur de l’objet en devenir.

ROSELLA CILANOÉlève de Pupa Salice et directrice de l’associa-tion Tintura Naturale M.E Salice qui inventorie les savoirs en territoire italien, elle forme et pu-blie sur le thème de la couleur naturelle depuis 25 ans. Spécialisée sur les plantes tinctoriales liées à la teinture traditionnelle des tissus po-pulaires locaux.

KARIN DELAUNAYDe formation scientifi que et artistique, elle crée des tapisseries et fait des teintures naturelles depuis bientôt 40 ans. Son travail est exposé un peu partout dans le monde. Passionnée par la teinture elle a un grand plaisir à faire partager son savoir et à transmettre ses recettes pour obtenir des couleurs profondes et lumineuses.

et

Page 10: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// M

ÉTIE

RS D

’ART

//

10

PATINES SUR MÉTAUX // CLAUDIA SERANTÈS

DATES> 14 au 16 mai> 11 au 13 sept.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : acquérir les connaissances théoriques et techniques pour patiner des métaux à usage artistique.

CONTENU : la patine chimique est une coloration du métal obtenue par oxydation. C’est une manière d’imiter où d’anticiper l’inévitable travail du temps, dans la transformation des surfaces métalliques. Des métaux jusqu’alors froids au toucher deviennent chauds à l’œil : des nuances, rouges, bleus et ors se mélangent avec la lumière du métal.

Trois jours de pratique d’atelier nous permettrons de travailler le métal pour obtenir textures et couleurs.

Des protocoles simples, applicables en toute sécurité dans un atelier d’artiste, sont une invitation aux bijoutiers, scénographes, créateurs, sculpteurs… à jouer avec la force du métal et la magie de la couleur.

MOSAÏQUE // JÉRÔME GULON

TERRES «SIGILLÉES» // ALAIN VALTAT

DATES> 2 au 6 juil.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

DATES> 6 au 9 sept.

TARIF> part. : 490 1 TTC> etpse : 640 1 HT

5 jours

4 jours

OBJECTIF : acquérir des savoir-faire dans le domaine de la mosaïque, en lien avec une recherche personnelle.

CONTENU : après une présentation des notions fondamentales et des techniques traditionnelles, quelques procédés plus récents pourront être expérimentés. Seront abordées les techniques de taille et d’utilisation de divers matériaux, les différents modes de poses des tesselles, les techniques de poses directes et indirectes, la préparation des murs et autres supports ainsi que la mise en œuvre des

colles, mastiques et mortiers. Le stage sera l’occasion d’associer la mosaïque avec les autres métiers du mur. Une large place sera faite à la création ouverte sur le champ de l’art contemporain mettant en jeu la notion de mosaïque dans un esprit innovant. L’acquisition des connaissances théoriques et d’histoire de la mosaïque, feront écho à la pratique et seront des éléments stimulants de la création.

OBJECTIF : choisir, traiter, utiliser des argiles propres à réaliser des terres cuites sigillées ou métallescentes.

CONTENU : la poterie méditerranéenne antique nous a apporté tout un ensemble de techniques permettant de fabriquer des pièces utilitaires et décoratives. Le savoir-faire et l’économie de moyens constituent les idées fortes d’une telle céramique.

Nous tenterons d’aborder, de manière pratique et théorique, l’élaboration des tessons et des engobes puis les conduites de cuisson et d’enfumage. Un

document de synthèse sera réalisé au cours de la session constituant une mémoire des apprentissages mutualisés.

Au programme : lévigation et décantation de terres communes, fabrication de petites pièces, cuissons quotidiennes, analyse et amélioration des productions, échanges et exposés.

PUBLIC : mosaïstes, artistes, décorateurs et particuliers.

PUBLIC : céramistes, potiers, enseignants et particuliers.

PUBLIC : céramistes, potiers, enseignants et particuliers.

PUBLIC : professionnels du bois et de l’ameublement, encadreurs, artisans décorateurs, acteurs des arts décoratifs et particuliers.

DORURE À LA FEUILLE D’OR // VÉRONIQUE CAYLA

DATES> 9 juin> 13 oct.

TARIF> part. : 100 1 TTC

1 jour

OBJECTIF : s’initier à la technique de « dorure traditionnelle à la feuille d’or sur bois et sur métal ».

CONTENU : cette journée de stage permet d’aborder de façon très précise, les techniques traditionnelles de la dorure, par des travaux réalisés par les stagiaires, qui interviennent à tous les stades de la dorure, sur des supports (bois et métaux) préparés au préalable, jusqu’à la pose de la feuille d’or, à l’aide de coussins à dorer. Des travaux seront aussi réalisés avec d’autres feuilles de métal, par des techniques d’application simplifi ées. Au fi l des discussions, pendant la mise en œuvre des travaux, une partie théorique abordera les styles, les ornements, les arts du décor, les outils… La question

de la restauration et de la conservation des dorures sera également abordée.Chaque stagiaire peut apporter des objets selon ses désirs de réalisations : tissus, toiles, objets décoratifs, objets à restaurer, objets à dorer etc… Certains travaux pourront faire l’objet d’un diagnostic et d’un plan de travail, que le stagiaire pourra envisager personnellement ultérieurement.Supplément 10 f à prévoir pour les feuilles d’or. Cet atelier peut être animé en anglais.

// MOSAÏQUE ET CÉRAMIQUE

// COULEURS MÉTAL

et

Page 11: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// M

ÉTIE

RS D

’ART

//

11

DÉCORATION ET TEINTURE AVEC LES BOIS DU MONDE// KARIN DELAUNAY DATES

> 16 au 19 juil.

TARIF> part. : 490 1 TTC> etpse : 640 1 HT

4 jours

OBJECTIF : initiation aux teintures naturelles de toutes les couleurs avec les bois du monde. Techniques japonaises et africaines de décoration sur étoffes.

CONTENU : brève histoire de décoration sur tissus. Apprentissage de l’art de nouer, de plier, de coudre et d’envelopper tissus et écheveaux. Différentes préparations de mordançage sur laine, soie, coton, lin, raphia…Préparation des bains de teintures et fi nalement, teinture. Des jaunes européens de la

bourdaine et de l’amandier, nous irons en Asie grâce à la noix de galle d’Alep pour les gris et le cachou pour les bruns, puis en Amérique, avec les rouges du bois de Brésil et les bleus du bois de Campêche. Chaque stagiaire composera un nuancier, accompagné de recettes, des adresses utiles et d’une bibliographie et repartira avec ses étoffes teintes, souvent de grande dimension.

IMPRESSION ET DÉCORATION DE FILS ET DE TISSUS // ROSELLA CILANO

COLORANTS NATURELS SUR FIBRES VÉGÉTALES ET ANIMALES // ROSELLA CILANO

DATES> 30 juil. au 3 août

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

DATES> 30 avril au 4 mai

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

5 jours

OBJECTIF : connaître et expérimenter les possibilités qu’offrent les plantes tinctoriales pour teindre le tissu.

CONTENU : après une introduction historique et géographique sur les techniques de décoration traditionnelle, exercices pratiques. Impressions de tissu, en utilisant les techniques traditionnelles de shibori, ikat, décoration au tampon… Préparation de cuves de teinture avec de nombreuses matières colorantes naturelles (garance, indigo, cochenille, bois de Brésil...) en utilisant plusieurs supports :

laine, soie, feutre, chanvre, bambou... Extraction de la couleur à partir de plantes séchées, travail avec des extraits et exercices de superposition de couleurs.Tous les échantillons seront répertoriés par fi ches avec la recette correspondante, chaque stagiaire pourra s’exprimer de façon créative à travers une réalisation de grande dimension.

OBJECTIF : appréhender les techniques de mordançage et de teinture à partir de colorants végétaux sur fi bres végétales et animales.

CONTENU : les différentes fi bres textiles animales et végétales seront examinées, et l’on apprendra les techniques d’extraction des couleurs pour les colorants les plus connus. Seront présentées les techniques de mordançage pour fi xer la couleur et obtenir différents résultats chromatiques à partir du même principe colorant. Les participants apprendront la technique de teinture sur laine, soie, lin, coton et

chanvre en vue de réaliser un nuancier didactique complet. Les informations théoriques et les exercices pratiques qui y sont délivrés permettront, même aux plus néophytes, de maîtriser rapidement les contenus techniques. La pratique technique et la culture ethnologique des teintures italiennes de Rosella Cilano rendent ce stage particulièrement original et inédit.

PUBLIC : professionnels du textile, professions du papier, stylistes, designers, artistes et particuliers.

PUBLIC : céramistes, potiers, enseignants et particuliers.

PUBLIC : professionnels du textile, professions du papier, stylistes, designers, artistes et particuliers.

PUBLIC : professionnels du textile, professions du papier, stylistes, designers, artistes et particuliers.

ARGILES EN MOUVEMENT // ALAIN BRIFFA

DATES> 30 mai au 1er juin

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : un savoir faire et un savoir être dans le domaine des terres colorées.

CONTENU : les poteries réalisées en terre mêlée ont une place à part entière dans l’univers de la céramique. Les faïenciers du Pays d’Apt ont développé depuis 3 siècles leurs savoirs faire.

« La couleur en mouvement » permet aussi de transformer spontanément la forme et la couleur de l’objet en devenir. La dynamique du tournage associe les deux aspects de cette conversion.

Le stage permettra aux stagiaires de s’initier à ces techniques, d’apprendre à préparer la pâte argileuse homogène et désaérée, de défi nir les couleurs à utiliser, d’organiser les pâtes colorées d’apprendre à réaliser un moule en plâtre et d’acquérir la base des techniques de rayures, marbrures et nériage. La pratique du tournage, sera aussi abordée par une approche évolutive et personnalisée.

// TEINTURES VÉGÉTALES

et

Page 12: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

techniques murales

portraits de nos intervenantsPHILIPPE BERTONEDiplômé de l’école d’architecture de Montpel-lier, Philippe Bertone est membre fondateur de l’association GYP. Il a créé une entreprise, spécialisée dans l’utilisation du plâtre, en ma-çonnerie, enduit (stuc, plâtre paysan) et décors (gypserie, plâtre ciselé). Il réalise des cuissons de plâtre et mène des chantiers de restauration ou de création en France ou à l’étranger.

OLIVIER FÉRAUDAutodidacte en restauration du bâtiment, il a pratiqué la chaux dès l’adolescence auprès d’un maçon italien... Son expérience d’enseignant en mathématiques et en physique apporte un éclairage nouveau pour résoudre les contraintes techniques des matériaux. Olivier Féraud dirige la Société Les Ocres du Temps, spécialisée dans les enduits et badigeons à la chaux.

MARIELLE BONNEFOI-PETERSON - Artisan peintre en lettres et en décors, elle utilise les peintures à la chaux, à l’huile, à l’acrylique, à l’œuf et peint à fresque. Elle a dirigé un atelier au Cambodge en restau-ration de monuments historiques. « Le trompe-l’oeil chez soi - éléments de décors et tech-niques de base à la chaux » Édisud 2008.

JAMAL DADDISJamal Daddis a appris et pratique le tadelakt sur les chantiers de Marrakech. Son savoir-faire, à base de chaux marocaine, nous entraîne dans un univers emprunt d’authenticité. En plus des surfaces murales, il a développé une applica-tion du tadelakt sur des objets et mobiliers dé-coratifs. Auteur de «Le tadelakt », Édisud, 2007.

YANN LIEBARD Sculpteur diplômé de l’École Nationale Su-périeure des Arts Décoratifs de Paris, ensei-gnant en écoles d’architecture (Montpellier et Versailles), son intérêt se porte sur le corps du béton, ses composants minéraux et sa struc-ture.« Bétons colorés décoratifs », édisud 2007.

SOLÈNE DELAHOUSSEAprès une formation de fresquiste en Italie, elle s’est exercée aux stucs en Italie, au sgraffi te en Espagne, au tadelakt au Maroc... Depuis plus de 20 ans, elle travaille sur des chantiers de décors à la chaux et intervient en conseil dans la res-tauration de bâti ancien. Auteur de « le tadelakt, un décor à la chaux », Massin 2003, « La fresque, un décor à la chaux », Massin 2009.

GÉRARD VIVÈSEntrepreneur proche du monde agricole, il est venu à l’architecture en terre crue après une lon-gue observation du bâti de la région toulousaine et un passage à l’école d’architecture de Grenoble. Il promeut les matériaux simples, écologiques, qui requièrent cependant une bonne maîtrise d’appli-cation. Très investi dans les réseaux de l’habitat en terre crue, son savoir s’ajoute à sa pratique.

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// T

ECH

NIQ

UES

MU

RALE

S //

12

La maison abrite l’être humain. En construction ou en réhabilitation, utiliser des produits sains, connaître les performances des matériaux, s’adapter à l’état du bâti, sont des préoccupations essentielles. Ces formations en atelier sont axées sur la pratique des matériaux naturels et des pigments minéraux.

// CHAUX - FONDAMENTAUX // MATIÈRES ET ENDUITS // ENDUITS FINS À LA CHAUX

// PEINTURES // JOURNÉES DÉCOUVERTES

et

Page 13: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// T

ECH

NIQ

UES

MU

RALE

S //

LA CHAUX DU MUR BRUT À LA FINITION // OLIVIER FÉRAUD

TADELAKT : CRÉATION ET RÉALISATIONS D’UN DÉCOR // JAMAL DADDIS

DATES> 11 au 29 juinwe libérés

TARIF> part. : 1650 1 TTC> etpse : 2250 1 HT

DATES> 28 fév. au 9 mars> 13 au 23 nov.dimanche libérés

TARIF> part. : 1100 1 TTC> etpse : 1500 1 HT

3x5 jours

2x5 jours

OBJECTIF : s’approprier un véritable outil de travail, personnel, adaptable et évolutif sur la pratique des différents types de chaux.

CONTENU : la première semaine permettra aux stagiaires, de pratiquer la chaux dans son ensemble : formulation des enduits traditionnels (gobetis, corps d’enduit et fi nition) ; « mortiers bâtards » (chaux aérienne, hydraulique, ciment, plâtre gros) ; fi nitions d’enduits (frotassé, gratté, lissé et coloration à fresque).La deuxième semaine sera consacrée aux enduits de fi nitions décoratives : enduits chaux-sable et stucs

à la chaux. Pratique des fi nitions mates et brillantes, des fi nitions au savon noir, réalisation des mortiers plâtre-chaux et des mortiers pierres factices (pierres et briques) .Les badigeons de chaux seront abordés lors de la dernière semaine. Etudes et pratiques des différents aspects des badigeons : pigments, dilutions et saturation, opacité et transparence, adjuvantation, effets de matières, patines décoratives. Réalisation de nuanciers et approche des pathologies des peintures et des enduits à la chaux.

OBJECTIF : concevoir, construire et réaliser un décor en tadelakt en y associant sgraffi to, mosaïque et calligraphie.

CONTENU : après un rappel historique sur l’origine du tadelakt et une étude des propriétés de la chaux de Marrakech, la première semaine sera consacrée à l’acquisition pratique des connaissances de base pour la préparation des supports et la réalisation d’un tadelakt sur surfaces planes et courbes. Une première prise de contact avec l’art décoratif marocain et ses composantes majeures (zellige, tadelakt, boiserie, calligraphie,..) permettra aux participants de décrypter les symboles culturels présents dans

l’architecture traditionnelle.La seconde semaine permettra la réalisation collective en condition de chantier d’un décor complet, associant au tadelakt d’autres techniques traditionnelles ou contemporaines sgraffi to, mosaïque et calligraphie. Les stagiaires construiront un mobilier en brique platrière, concevront un décor en harmonie et réaliseront un tadelakt associant d’autres teechniques traditionnelles. Accompagnement individuel pour préparer et travailler un tadelakt sur une poterie.

commandez votre kit !

LES TECHNIQUES DE DÉCOR À LA CHAUX // SOLÈNE DELAHOUSSE

DATES> 2 au 20 avril> 8 au 25 oct.we libérés

TARIF> part. : 1650 1 TTC> etpse : 2250 1 HT

3x5 jours

OBJECTIF : acquisition d’une expérience concrète sur les différents types d’enduit à la chaux jusqu’aux enduits de fi nition.

CONTENU : introduction à l’habitat, aux enduits à la chaux et caractéristiques des chaux, agrégats et de la coloration. Préparation traditionnelle sur murs maçonnés (gobetis, corps d’enduit et enduit de fi nition). Finitions frottassée, épongée, lissée et coloration dans la masse ou en surface. Préparation sur supports bloqués s avec enduits adjuvantés.La deuxième semaine sera consacrée aux différents enduits fi ns ainsi qu’aux fi nitions «stuquées» (aspect

poli, lisse et satinée) : stucs Italiens (marmorino et stuc de Mantoue) ; tadelakt d’origine marocaine ; sgraffi to pour réaliser des bas-reliefs ; enduits chaux/plâtre pour imiter la pierre, la brique ou la terre crue. Réalisation, la troisième semaine d’un décor utilisant les techniques apprises au cours des semaines précédentes. Cela permettra à chacun de sortir du travail d’étude pour passer à une échelle réelle avec une exigence de rendu professionnel.

ENDUITS TERRE CRUE-CHAUX // GÉRARD VIVÈS

DATES> 12 au 14 mai> 15 au 17 oct.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : réaliser et appliquer des enduits naturels à base de chaux et de terre crue pour l’habitat.

CONTENU : ce stage de trois jours, pratique et théorique, permet de découvrir et d’utiliser les différents matériaux entrant dans la composition des enduits à base de terre crue et de chaux : les terres seront choisies en fonction de leur taux d’argile, les agrégats (sables, fi bres végétales) en fonction de leurs propriétés techniques et de leur effet de matière, les chaux et autres liants selon leurs propriétés mécaniques.

Après avoir abordé les qualités isolantes et décoratives de ces différents enduits, ils seront appliqués en deux couches (gobetis et corps d’enduits). Différentes recettes, techniques de mises en œuvre et fi nitions seront réalisées en fonction des supports et des effets décoratifs souhaités : fi nitions à l’éponge, ferrées, colorées à fresco, teintées dans la masse.

13

PUBLIC : artisans BTP et décoration, particuliers.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, artisans arts appliqués et particuliers

PUBLIC : CIF, DIF, reconversion professionnelle et particuliers.

PUBLIC : CIF, DIF, reconversion professionnelle et particuliers.

// MATIÈRES ET ENDUITS

// LA CHAUX - FONDAMENTAUX STAGE LONG

et

Page 14: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ENDUITS À LA CHAUX ET FINITIONS // OLIVIER FÉRAUDDATES> 8 au 11 fév.> 5 au 8 avril> 13 au 16 sept.

TARIF> part. : 490 1 TTC> etpse : 640 1 HT

4 jours

OBJECTIF : apprendre à formuler et appliquer des enduits techniques à la chaux naturelle sur des supports bruts.

CONTENU : étude des enduits de chaux traditionnels en revêtement de maçonnerie. Cet atelier permettra aux stagiaires de dégager des formulations d’enduits qui composent les 3 couches constitutives traditionnelles (gobetis, corps d’enduit et fi nition). Vous apprendrez à composer des enduits, afi n de répondre aux exigences des supports et

aux contraintes du temps de séchage (liées à la carbonatation des chaux). Pour cela nous explorerons aussi « les mortiers bâtards » chaux et ciment prompt / chaux hydraulique et chaux aérienne naturelle / chaux aérienne et plâtre gros. Enfi n, différentes fi nitions seront présentées : frotassée, grattée, lissée… et coloration à fresque.

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// T

ECH

NIQ

UES

MU

RALE

S //

14

BÉTONS COLORÉS // YANN LIEBARD

DATES> 25 au 28 avril

TARIF> part. : 490 1 TTC> etpse : 640 1 HT

4 jours

OBJECTIF : découvrir la diversité d’usages qu’offrent les variétés de bétons dans l’aménagement de l’habitat.

CONTENU : les deux premières journées sont consacrées aux surfaces, les deux suivantes aux volumes. Dans un premier temps, les stagiaires réaliseront des échantillons par coffrage d’éléments de sols et de portions de murs : composition et mise en œuvre de bétons colorés dans la masse, expérimentation

d’aspects (texturation, impression, traitement « a fresco »).Dans un second temps, une maquette-prototype collective sera réalisée par coffrage ou moulage d’un système constructif pour mobilier : conception et mise au point du projet, fabrication du coffrage ou du moule, mise en œuvre du béton. Toutes les techniques abordées seront mémorisées par fi ches techniques.

PUBLIC : architectes et maîtres d’œuvre, artisans et particuliers.

DES ENDUITS FINS AUX STUCS MÉDITERRANÉENS// SOLÈNE DELAHOUSSE DATES

> 14 au 18 fév.> 3 au 7 sept.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

OBJECTIF : acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur différents enduits fi ns à la chaux, destinés à la décoration, savoir choisir une technique de coloration et adapter ces enduits en fonction des supports.

CONTENU : la transformation de la chaux, le choix des agrégats, étude des supports et les logiques du bâti seront vus dans un cours d’une introduction théorique le premier jour. Les quatre jours suivant seront consacrés à des exercices pratiques sur

diverses fi nitions d’enduits à la chaux. Les enduits mats ou lisses avec des effets décoratifs variables en fonction du choix des charges, sable, poudre de marbre, poudre de brique.....et en fonction de la technique de coloration mis en place (à fresque, dans la masse ou en surface). Les enduits lisses et brillants de la famille des stucs : marmorino, stuc de Mantoue et tadelakt.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professions des arts décoratifs et particuliers.

ENDUITS DÉCORATIFS À LA CHAUX // OLIVIER FÉRAUD

DATES> 12 au 14 mars> 9 au 11 mai> 7 au 9 nov.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

3 jours

OBJECTIF : apprendre à formuler et appliquer des enduits fi ns décoratifs à base de pigments du monde entier.

CONTENU : ces trois journées pratiques permettront la réalisation de différents enduits décoratifs intérieurs. Les stagiaires se verront proposer trois techniques d’application et de composition distincts mais complémentaires. Les enduits chaux sable seront passés en revu et deux journées seront

consacrées aux stuc à la chaux, avec l’étude des fi nitions mate et brillante. Les mortiers de plâtre et chaux pour des fi nitions en stuc seront aussi proposés avec un travail au savon noir.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professions des arts décoratifs et particuliers.

// ENDUITS FINS À LA CHAUX

PUBLIC : artisans BTP et décoration, artisans arts appliqués et particuliers

ENDUITS PLÂTRE ET CHAUX // PHILIPPE BERTONEDATES> 22 & 23 mars> 18 & 19 oct.

TARIF> part. : 260 1 TTC> etpse : 340 1 HT

2 jours

OBJECTIF : apprendre à formuler et appliquer les enduits au plâtre en intérieur et extérieur.

CONTENU : après une présentation des techniques ancestrales et de l’histoire de l’utilisation du plâtre en construction et en décoration, les participants exploreront, découvriront et se réapproprieront ce matériau au travers de réalisations individuelles

et collectives. Le plâtre sera ensuite associé à la chaux puis à différentes charges afi n de varier les effets et les caractéristiques techniques des enduits, consistant notamment à retarder le prise des plâtres pour plus de facilité d’application et de résistance.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, artisans arts appliqués et particuliers

et

Page 15: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// T

ECH

NIQ

UES

MU

RALE

S //

15

TADELAKT MAROCAIN - PERFECTIONNEMENT // JAMAL DADDIS

DATES> 21 au 25 mai> 16 au 20 juil.> 24 au 28 sept.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

OBJECTIF : réaliser un tadelakt sur surfaces planes et courbes, rechercher les couleurs et les fi nitions adaptées.

CONTENU : après un bref rappel de la technique du tadelakt, les participants passeront très rapidement à la pratique sur support brique et surface murale. Sous l’œil expert de l’artisan, ils réaliseront et appliqueront l’enduit de chaux destiné à préparer les supports. Ils confectionneront en tadelakt une gamme d’échantillons de couleurs pour les clients

et s’essaieront à la mise en couleur de différents mélanges sur un support personnel en terre cuite (poterie). L’application du tadelakt (enduit, retouches, fi nitions et cirage) se fera en situation de chantier sur une surface murale contenant des éléments en relief, afi n d’étudier et maîtriser toutes les diffi cultés de la technique.

commandez votre kit !PUBLIC : artisans BTP et décoration, stucateurs,

acteurs du patrimoine bâti et particuliers.

SGRAFFITO, PIERRES ET BRIQUES FACTICES // SOLÈNE DELAHOUSSEDATES> 14 au 18 nov.

TARIF> part. : 590 1 TTC> etpse : 750 1 HT

5 jours

OBJECTIF : réaliser des décors en sgraffi to , apprendre à imiter, à partir d’enduits chaux/plâtre, la brique et la pierre. Réaliser des gabarits et tirer des corniches à partir de cette même technique.

CONTENU : la première journée est consacrée à la découverte des liants et des agrégats et à la réalisation des différents mélanges pour obtenir des pierres ou briques factices. Les jours suivants seront consacrés à la réalisation concrète de décors. Ce stage permettra aussi de revoir les différentes techniques de fi nition à la chaux (enduit fi n et stuc)

qui serviront de supports pour réaliser des « sgraffi to ». Cette technique décorative permet d’obtenir des ornementations en relief. Sur une base de stuc, un motif fi guratif est placé à l’aide d’un poncif puis gratté afi n de faire apparaitre la couche du dessous. Cette technique relativement simple est très spectaculaire. Réalisation d’un décor collectif et de panneaux personnels sur supports transportables.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professions des arts décoratifs et particuliers.

TADELAKT MAROCAIN // JAMAL DADDIS

DATES> 24 au 26 fév.> 20 au 22 avril> 13 au 15 juil.> 10 au 12 août> 19 au 21 oct.> 14 au 16 déc.

TARIF> part. : 390 1 TTC> etpse : 510 1 HT

OBJECTIF : savoir réaliser un tadelakt traditionnel à base de chaux de Marrakech et préparer les supports.

CONTENU : après un rappel historique sur le tadelakt et une étude des propriétés de la chaux de Marrakech spécifi que à cette technique, la mise en pratique permettra à chaque participant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un tadelakt traditionnel.Toutes les étapes seront expérimentées collectivement et individuellement : la préparation des supports (brique brute et surface murale

enduite), l’application d’un gobetis, la préparation et la coloration à l’aide de pigments naturels de la chaux de Marrakech, la réalisation du tadelakt sur petits panneaux et sur grande surface murale en situation de chantier, les retouches et les fi nitions au savon noir et à l’encaustique. Essais personnels et démonstrations de l’artisan rythmeront ces trois jours de formation.

commandez votre kit !

PUBLIC : artisans BTP et décoration, stucateurs, acteurs du patrimoine bâti et particuliers.

// PEINTURES

3 jours

TROMPE L’ŒIL ET EFFETS DE MATIÈRES // MARIELLE BONNEFOI-PETERSON

DATES> 14 au 17 juin> 6 au 9 août

TARIF> part. : 490 1 TTC> etpse : 640 1 HT

4 jours

OBJECTIF : apprendre à peindre des fausses pierres, faux granits, fausses briques, bandeaux et fi lets, l’ombre et lumière pour simuler des creux ou des reliefs.

CONTENU : une première partie théorique pour comprendre et mémoriser les dosages à la chaux sera suivie de formulations et d’application des couleurs

de fonds. La deuxième journée sera consacrée à l’apprentissage du dessin d’éléments de décor puis à sa mise en œuvre technique par la création de décors.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professionnels du patrimoine bâti et particuliers.

BADIGEON ET EFFETS DÉCORATIFS // MARIELLE BONNEFOI-PETERSON

DATES> 3 & 4 mars> 23 & 24 juil.> 22 & 23 sept.

TARIF> part. : 260 1 TTC> etpse : 340 1 HT

2 jours

OBJECTIF : apprendre à formuler et à appliquer des badigeons de chaux de diverses consistances en fonction des supports, ainsi que les fi nitions décoratives.

CONTENU : après une séance théorique au cours de laquelle des tableaux simples sont proposés pour comprendre et mémoriser les dosages, l’après-midi est consacré à la fabrication des mélanges : la

coloration et les adjuvants pour réaliser un nuancier que vous emporterez à l’issue du stage. La seconde journée permettra d’aborder la question de la préparationdes supports et d’expérimenter différentes techniques de peintures à la chaux et d’effets décoratifs : patines, essuyés, vieillissements…

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professionnels du patrimoine bâti et particuliers.

et

Page 16: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

// T

ECH

NIQ

UES

MU

RALE

S //

PEINTURE À LA FARINE // OLIVIER FÉRAUD

PEINTURE À LA COLLE // OLIVIER FÉRAUD

DATES> 17 mars> 15 avril > 13 juil.> 3 août

TARIF> part. : 100 1 TTC

DATES> 18 mars> 13 avril> 27 juil.> 12 sept.

TARIF> part. : 100 1 TTC

1 jour

1 jour

OBJECTIF : apprendre à formuler à partir de farine de seigle, des peintures décoratives.

CONTENU : après un rappel historique de l’usage de la peinture à la farine en Suède au XVIIe siècle et de ses propriétés techniques, les stagiaires formuleront et appliqueront cette peinture en tenant compte des spécifi cités s techniques des supports (accroche

mécanique et absorption / choix d’une palette décorative en fonction d’un liant). Étude des pigments avec la réalisation d’un nuancier et application de cette peinture sur support bois et enduit de chaux ou de plâtre.

OBJECTIF : apprendre à formuler à partir de peau de lapin, des peintures décoratives.

CONTENU : après un rappel historique de l’usage de la peinture à la colle de peau de lapin et autres peintures à la détrempe pour leurs propriétés techniques, les stagiaires formuleront et appliqueront cette peinture en tenant compte des spécifi cités s techniques des supports (accroche mécanique

et absorption / choix d’une palette décorative en fonction d’un liant). Étude des pigments avec la réalisation d’un nuancier et application de cette peinture sur support bois et enduit de chaux ou de plâtre.

16

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professionnels du patrimoine bâti et particuliers.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professionnels du patrimoine bâti et particuliers.

FRESQUE // SOLÈNE DELAHOUSSE

DATES> 4 au 9 juin> 1er au 6 oct

TARIF> part. : 690 1 TTC> etpse : 900 1 HT

6 jours

OBJECTIF : mettre en œuvre la véritable technique de la fresque, technique de la Renaissance transmise par Cennino Cennini.

CONTENU : après une présentation des propriétés de la chaux aérienne et du phénomène de carbonatation, l’arricio sera formulé et appliqué dés le premier jour afi n d’appréhender la mise en couleur sur l’enduit frais. Durant les jours suivant, les stagiaires réaliseront, sur un support personnel qui leur sera fourni (de 50 x 60 de type béton cellulaire),

une copie a fresco d’un sujet de la renaissance. Parallèlement, chacun participera à une fresque collective réalisée directement sur un mur. Tous les principes de la peinture a fresco seront transmis : la réalisation de l’intonaco, la mise en place du dessin à l’aide d’un poncif et par gravure, la mise en peinture par couches successives de glacis avec la réalisation des assiettes et du verdaccio utilisé pour les visages.

PUBLIC : CIF, DIF, reconversion professionnelle, artistes et particuliers.

> 13sept.> 26 oct.> 10 nov.> 8 déc.

> 14sept.> 27 oct.> 7 déc.

> 28 oct.> 11 nov.> 9 déc.

BADIGEON À LA CHAUX // OLIVIER FÉRAUD

DATES> 16 mars> 14 avril> 12 juil.> 2 août

TARIF> part. : 100 1 TTC

1 jour

OBJECTIF : apprendre à formuler et appliquer des peintures décoratives à la chaux pour le décor intérieur.

CONTENU : en une journée de pratique des différentes formulations de chaux en peinture décorative, les stagiaires s’exerceront à l’étude et l’application « des dilutions de la chaux » (Notion d’opacité et de transparence). Les badigeons de

chaux seront travaillés pour créer des effets de matière et de « patine décorative ». Nous étudierons également les pigments résistant en milieu alcalin (sur enduit de chaux) afi n d’en dégager une palette à la chaux.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professions des arts décoratifs et particuliers.

PEINTURES NATURELLES // MARIELLE BONNEFOI-PETERSON

DATES> 26 fév.> 28 avril

TARIF> part. : 100 1 TTC

1 jour

OBJECTIF : réaliser des peintures naturelles diverses applicables sur murs et boiseries

CONTENU : dans un premier temps, seront étudiés et analysés les différents matériaux et recettes : pigments, liants (chaux, lait, oeuf, bière, cire), supports. Dans un second temps, ces recettes

et matériaux pourront être expérimentés par chaque participant sous forme d’échantillons et/ou d’applications murales.

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professionnels du patrimoine bâti et particuliers.

> 25 juil.> 13 oct.

GLACIS ET PATINES // MARIELLE BONNEFOI-PETERSON

DATES> 11 fév.> 29 avril

TARIF> part. : 100 1 TTC

1 jour

OBJECTIF : découvrir et explorer par la pratique les recettes de base des patines à l’huile et à l’eau.

CONTENU : les glacis et patines sont des peintures très liquides avec peu de pigments. Elles permettent de donner des effets de profondeur ou de vieillissement des surfaces colorées. Les stagiaires

apprendront comment appliquer des patines à l’eau (acryl, chaux, cire) et à l’huile en réalisant des effets à l’éponge, essuyés, effets marbrés, effets vieillis sur support papier préparé

PUBLIC : artisans BTP et décoration, professions des arts décoratifs et particuliers.

> 20août> 14 oct.

// PEINTURES - JOURNÉES DÉCOUVERTES

et

Page 17: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

//

17

Profi tez de votre séjour pour visiter l’usine et explorer en vélo les paysages ocriers. Rejoignez-nous sur facebook : www.facebook/okhra.couleur

Découvrez sur place ou sur notre site www.okhra.com le comptoir des matériaux de la couleur.

Retrouvez de nombreux ouvrages de références sur la couleur et les techniques.

ACCUEIL

COMPTOIR

LIBRAIRIE

et

Page 18: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

tarifs - inscriptionsINSCRIPTIONSVous pouvez vous inscrire par courrier, par Internet (www.okhra.com ) ou par téléphone au 04 90 05 77 44. Une fois inscrit, vous recevrez le programme détaillé ainsi que la liste du matériel à apporter.

ABONNEMENT 2012 À TARIF UNIQUE 30 gPour toute première inscription au centre de formation, vous devez vous abonner à la coopérative. Cet abonnement vous donne accès aux services de la coopérative pendant un an avec 10% de remise au comptoir et 5% en librairie.

TARIF ENTREPRISESNous tenons à votre disposition les informations nécessaires à la mise en place du dossier de prise en charge et de convention de stage auprès de votre organisme ou de votre employeur.Seuls les inscrits à titre professionnel peuvent bénéfi cier des remises professionnelles aux magasins.numéro de déclaration d’activité : 93840202584

TARIF DÉCOUVERTE DES PARTICULIERSOffre découverte professionnelle pour les 15-20 ans : 75 c TTC par jour et abonnement gratuitOffre couple : Venez vous former à 2 ou en famille et bénéfi ciez d’une remise de 20% pour la seconde inscription.Offre journées découvertes : découvrez 7 stages techniques d’une journée à tarif unique de 100 c TTC.

Offre fi délité : tarif dégressif s’appliquant aux abonnés : 3e et 4e atelier - 5%, au dela du 5e -10%.

RÈGLEMENT - ANNULATIONMerci de verser 30% du montant total des ateliers pour confi rmer votre réservation. Le solde doit être versé impérativement à votre arrivée le premier jour de stage. En cas d’annulation exceptionnelle de notre part, les arrhes sont intégralement boursées. En cas d’annulation de votre part moins de deux semaines avant le début

NOM

PRÉNOM

ADRESSE

TÉL.

EMAIL

je suis déjà abonné(e) et mon abonnement a moins de 12 mois

je m’abonne15/20 ans ( gratuit)30 c

Je désire m’inscrireintitulé atelier 1 : .............................................................................................

// dates : ............. ...................................... // montant : . ............................................ c

intitulé atelier 2 : .............................................................................................

// dates : ............. ...................................... // montant : . ............................................ c

intitulé atelier 3 : .............................................................................................

// dates : ............. ...................................... // montant : . ............................................ c

je souhaite commander un kit outillage (prix en fonction du stage- renseignez-vous)

je demande un devis et un formulaire de convention pour l’orga-nisme qui fi nance mon stage

Je souhaire régler les arrhes (30% du montant total) par : chèqueCB - n°. ................................................................................................................... exp : . ......................................................................

code crypt (les 3 derniers chiffres au dos de votre carte) . ............................................

Préparez votre réservation en remplissant cette fi che

du stage, sauf cas de force majeure, les arrhes sont retenues ou reportées sur une autre session.

FINANCEZ VOTRE FORMATIONVous trouverez toutes les informations pratiques sur le CIF ou DIF (Congé Individuel de Formation et Droit Individuel de Formation) sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé : www.travail-solidarite.gouv.fr . Nous pouvons aussi vous accompagnement dans votre recherche de fi nancement de votre formation : [email protected].

SÉJOUR ET HÉBERGEMENTVous trouverez tous les renseignements pratiques (hébergeurs et restaurateurs, coopérateurs, itinéraires, horaires) en ligne sur notre site internet et auprès de l’offi ce de tourisme de Roussillon (tél. 04 90 05 60 25).

PRÉPAREZ VOTRE STAGEPensez à vous munir de vêtements adaptés, carnet de notes, trousse d’écolier, chiffons, appareil photo et matériel précisédans le descriptif. L’outillage nécessaire pour les ateliers est en vente à notre comptoir. Pour les abonnés, remise de 10% sur les matériaux et de 5% sur les livres.

VOTRE JOURNÉEToutes les formations s’organisent sur une ou plusieurs journées de 7h, entre 9h et 17h. Chaque matin, vous retrouverez l’intervenant autour d’un café après avoir signé la fi che de présence. Pour le déjeuner, plusieurs options sont possibles : réserver sur place votre plateau repas, livré par un traiteur ; réserver, pour le groupe, une table chez l’un des restaurateurs de Roussillon.

RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONStél/fax : 00 33 (0)4 90 05 77 44email : [email protected] sur facebook :

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

//

18

et

Page 19: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

19

ÔKH

RA 2

012

// CE

NTR

E D

E FO

RMAT

ION

//

19

calendrier des formations// FÉVRIER enduits à la chaux et fi nitions : m8 j9 v10 s11 glacis et patines : s11 des enduits fi ns aux stucs méditerranéens : m14 m15 j16 v17 s18 tadelakt marocain : v24 s25 d26 peintures naturelles : d26 tadelakt – création et réalisation d’un décor : m28 > v9 (dim.libéré)

// MARS badigeon et effets décoratifs : s3 d4 enduits décoratifs à la chaux : l12 m13 m14 badigeon à la chaux : v16 peinture à la farine : s17 peinture à la colle : d18 enduits plâtre et chaux : j22 v23 pastel sec : d25

// AVRIL les techniques de décor à la chaux : l2 > v20 (we libérés) enduits à la chaux et fi nitions : j5 v6 s7 d8 couleur : création d’ambiances colorées : v13 s14 d15 peinture à la colle : v13 badigeon à la chaux : s14 peinture à la farine : d15 pratiques picturales et création : l16 m17 m18 j19 v 20 tadelakt marocain : v20 s21 d22 esthétique et psychologie de la couleur : l23 m24 m25 j26 v27 pigments, colorants et cultures : m24 m25 j26 bétons colorés : m25 j26 v27 s28 peintures naturelles : s28 glacis et patines : d29 colorants naturels sur fi bres végétales et animales : l30 m1 m2 j3 v4

// MAI procédés anc. de la photo : s5 d6 pastel sec : d6 techniques à l’eau : l7 m8 m9 enduits décoratifs à la chaux : m9 j10 v11 enduits terre... : s12 d13 l14

patines sur métaux : l14 m15 m16 tadelakt marocain - perf. : l21 m22 m23 j24 v25 papiers et créations : v25 s26 d27 couleur en photo num. : s26 d27 l28 argiles en mouvement : m30 j31 v1

// JUIN fresque : l4 m5 m6 j7 v8 s9 dorure à la feuille d’or : s9 la chaux du mur brut à la fi nition : l11 au v29 (we libérés) maintenance des performances de coloristes : m13 j14 v15 trompe l’œil et effets de matières : j14 v15 s16 d17 carnet de couleurs en pays ocrier : v29 s30 d1

// JUILLET pastel sec : d1 mosaïque : l2 m3 m4 j5 v6 couleur et stratégie : j5 v6 procédés anc. de la photo. : s7 d8 badigeon à la chaux : m12 peinture à la farine : m13 tadelakt marocain : m13 j14 v15 décoration et teinture avec les bois du monde : s16 v17 s18 d19 tadelakt marocain – perf. : s16 d17 l18 m19 m20 j21 papiers et créations : v17 s18 d19 badigeon-effets décoratifs : l23 m24 peintures naturelles : m25 peinture à la colle : v27 impression et décoration de fi ls et de tissus : l30 m31 m1 j2 v3

// AOÛT badigeon à la chaux : j2 peinture à la farine : v3 trompe l’œil et effets de matières : l6 m7 m8 j9 tadelakt marocain : v10 s11 d12 peindre aujourd’hui : j16 v17 s18 glacis et patines : l20

// SEPTEMBRE des enduits fi ns aux stucs méditerranéens : l3 m4 m5 j6 v7 terres « sigillées » : j6 v7 s8 d9

peinture à l’huile : l10 m11 m12 j13 v14 peinture à la colle : m12 enduits à la chaux et fi nitions : j13 v14 s15 d16 peinture à la farine : j13 badigeon à la chaux : v14 patines sur métaux : m11 m12 j13 pastel sec : d16 badigeon-effets décoratifs : s22 d23 tadelakt marocain – perf. : l24 m25 m26 j27 v28 maintenance des performances de coloristes : j27 v28 couleur en photo num. : v28 s29 d30

// OCTOBRE fresque : l1 m2 m3 j4 v5 s6 couleur et stratégie : j4 v5 enduits plâtre et chaux : j18 v19 les techniques de décor à la chaux : l8 > v25 (we libérés) pédagogie de la coul. : l10 m11 m12 dorure à la feuille d’or : j13 peintures naturelles : j13 glacis et patines : v14 enduits terre... : l15 m16 m17 tadelakt marocain : v19 s20 d21 création d’ambiances colorées : v26 s27 d28 peinture à la farine : v26 badigeon à la chaux : s27 peinture à la colle : d28

// NOVEMBRE enduits décoratifs à la chaux : m7 j8 v9 peinture à la farine : s10 peinture à la colle : d11 tadelakt – création et réalisation d’un décor : m13 > v23 (dim.libérés) sgraffi to, pierres & briques factices : m14 j15 v16 s17 d18 pratiques picturales et création : m22 j23 v24 s25 d26

// DÉCEMBRE badigeon à la chaux : v7 peinture à la farine : s8 peinture à la colle : d9 tadelakt marocain : v14 s15 d16

Légende : couleur art métiers d’art techniques murales

et

Page 20: centre de formationokhra.com/site/wp-content/uploads/okhra-catalogue-formation-2012.pdf · nue. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) permettent

conc

eptio

n gr

aphi

que

: mar

ylin

e le

roy

- pho

tos

: phi

lippe

dur

and,

cat

herin

e ga

rdon

e, jo

sé n

icol

as, c

élia

per

not,

inte

rven

ants

ôkh

ra, ô

khra

- l’i

mpr

im’a

pt

massif ocrier classé

A7

A7

A9Carpentras

Orange

AVIGNON

LYON

AIX-EN-PROVENCEMARSEILLE

NICE

Gordes ROUSSILLON

CavaillonSt Rémy

Bonnieux

RustrelGargas

L'Islesur laSorgue

Apt

N 100N 100

NIMES

TGV

horaires d’ouverture du conservatoire des ocres et de la couleur

déc.-janv : fermé lundi et mardi (hors vacances), le 25 déc. et du 1er au 17 janvier 2012

de fév. à nov. : TLJ 9h-13h / 14h-18h (9h-19h en juillet-août)

Rejoignez-nous sur facebookwww.facebook.com/okhra.couleur

Roussillon, au cœur du massif ocrier classé du luberon

// VILLAGE DE ROUSSILLON

// SENTIER DES OCRES - ROUSSILLON

// CONSERVATOIRE DES OCRES ET DES COULEURS - ROUSSILLON

// MINES DE BRUOUX - GARGAS

usine mathieu - 84220 roussillon - t/f 04 90 05 66 69société coopératived’intérêt collectif SCIC SA à capital variable - Organisme de Formation - RCS AVIGNON 404 489 965