12
Centre d'ergothérapie ambulatoire et à domicile

Centre d'ergothérapie ambulatoire et à domicile · disposition sont, entre autres, les approches Bobath, Perfetti ou Affolter, ainsi que les références biomécaniques et psycho-sociales

Embed Size (px)

Citation preview

Centre d'ergothérapie ambulatoire et à domicile

2

Agir est un besoin fondamental de l’homme. En ergothérapie, c’est l’action qui est utilisée comme moyen d’évaluation et de traitement.

Le Centre d’ergothérapie est une association qui offre des prestations d’ergothérapie, à domicile dans les communes des districts de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que dans ses locaux, à la rue du Pont 25 à La Chaux-de-Fonds.

Ces prestations s’adressent aussi bien à des enfants qu’à des adultes, qui sont touchés dans leur développement ou dans leur santé physique et/ou psychique.

La finalité de l’ergothérapie est de permettre à la personne de rétablir, de maintenir ou de développer ses possibilités d’action et son autonomie dans la vie quotidienne. Cela concerne les activités productives – scolarité, travail, activités ménagères – ainsi que les activités de soins personnels et de loisirs.

Lorsque la guérison n’est pas possible, l’ergothérapeute recherche des moyens d’améliorer la situation de la per-sonne. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en place de

diverses adaptations, ou de l’aménagement du domicile ou du poste de travail. L’ergothérapeute accompagne également la personne dans la réalisation de nouveaux projets personnels adaptés à sa situation, et favorise la réintégration pro-gressive de ses différents rôles.

Le traitement vise la rééducation, la réadaptation et/ou la réinsertion. La personne est placée au centre du dispo-

sitif d’intervention, et devient progres-sivement actrice du changement.

Les ergothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec différents partenaires qui œuvrent au maintien à domicile de

personnes en situation de handicap. Le Centre d’ergothérapie est subventionné par le Département de la santé et des affaires sociales du canton de Neuchâtel, dans le cadre des subventions globales attribuées pour le maintien à domicile.

Le Centre d’ergothérapie est membre de l’Association Suisse des Ergothérapeutes – ASE.www.ergotherapie.ch

3

ERGOTHÉRAPIE AMBULATOIRE ET

À DOMICILE

L’activité permet à la personne de développer l’estime de soi, la confiance en soi et surtout le sentiment d’exister autrement que par la maladie.L’accès à un mieux-être devient alors possible.

L’ergothérapie s’adresse à des personnes qui, suite à une décompensation psychotique, une décompensation névro-tique, des troubles psychosomatiques ou des troubles de la personnalité, sont atteintes dans leurs capacités d’action, dans leurs capa-cités relationnelles ou dans leur rapport à la réalité, et dont la souffrance est telle qu’elle est devenue invalidante.

Le traitement s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui vise à stabiliser la personne dans un réseau intermédiaire. Cette démarche permet une conti-nuité de soins, un suivi à la sortie de l’hôpital, des mesures de prévention des rechutes et une réinsertion dans la communauté. L’élaboration d’un projet d’ergothérapie prend sens dans

le cadre du projet de vie de la personne. C’est une étape importante pour l’accompagnement et le soutien de sa réintégration.

Les personnes sont traitées selon leur problématique, en séances individuelles, et/ou en groupes. Les buts du traitement sont le maintien, le développement et/ou le renforcement de compétences à agir et à interagir avec les autres et avec l’environnement.

La dynamique de groupe permet à la personne d’exercer un rôle et de déve-lopper des habiletés sociales. Elle favorise la collaboration, le partage et le plaisir. Les personnes créent de nouveaux liens qui les encouragent à participer à la vie communautaire.

Le cadre thérapeutique est soutenant, stimulant et empathique. Il permet à la personne de trouver un repère qui l’aide à se structurer dans le temps et dans l’espace. L’atelier est un lieu d’expérimentation où la personne construit un projet de travail ou d’activité qui devient pro-gressivement significatif pour elle.

ERGOTHÉRAPIEEN SANTÉ MENTALE ET EN PSYCHIATRIE

4

L’activité peut être productive, créative, ludique, sportive, culturelle ou en lien avec les tâches de la vie quotidienne. Dans le processus d’apprentissage, c’est l’action à accomplir qui confronte la personne à ses limites, à ses difficultés et à ses ressources. La prise de conscience de ses capacités permet à la personne de mieux les utiliser, de les déve-lopper puis de les transférer dans d’autres situations.

L’activité est médiatrice de la relation entre la personne et le thérapeute, qui se construit par l’enseignement, la réali-sation et la recherche du sens de l’activité.

Finalement c’est une relation de partenariat qui s’établit, dans laquelle la personne est actrice du processus théra-peutique.

Les références professionnelles sont issues des modèles bio-psycho-social, psychodynamique, systémique et cogni-tivo-comportemental.

5

6

La sémiologie neurologique est généralement multifactorielle. Chaque facteur représente un morceau du puzzle. Tous les éléments ont une importance égale et une influence significative sur l’ensemble.

L’ergothérapie s’adresse à des personnes touchées dans leur santé par des atteintes du système nerveux central telles que les maladies dégénératives (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, ou autre), les acci-dents cérébro-vasculaires, les traumatis-mes crâniens, les tumeurs, les pathologies infectieuses et métaboliques, les démen-ces organiques.

Les traitements peuvent suivre deux voies, qui se combi-nent selon l’évolution de la personne.La première voie est celle de la neurorééducation, ou neu-roréhabilitation, soit un traitement des fonctions neurolo-giques de base, comme par exemple, la normalisation du tonus, la réduction des schèmes pathologiques.La deuxième voie est celle de l’adaptation ou de la compen-sation des déficits. Elle est choisie lorsque l’évolution n’est pas prévisible, ou pour parer à l’urgence de l’adaptation de la personne à son cadre de vie. Des aides techniques sont introduites, qui peuvent permettre, par exemple, l’autono-mie dans le domaine de l’hygiène personnelle.

Les personnes qui commencent un traitement neurolo-gique au Centre d’ergothérapie se trouvent entre la fin de la phase aiguë et la phase de chronicité. Dans cette phase, certains potentiels peuvent encore être développés, même très longtemps après l’atteinte.La neurologie intervenant dans tous les comportements humains, les sémiologies les plus diverses sont présentes dans ce domaine. Les troubles sensori-moteurs, les troubles du tonus, les

synergies stéréotypées, ainsi que les trou-bles des fonctions supérieures (héminé-gligence, aphasies, troubles émotionnels) nécessitent une approche singulière puis un traitement particulier. Le traitement d’ergothérapie vise, avec les autres inter-

ventions, à aider la personne en situation de handicap à intégrer de nouvelles aptitudes dans sa vie personnelle ainsi que dans son contexte.

Étant donné l’allongement de l’espérance de vie, l’offre en traitements neurologiques va devoir relever un défi considérable.

Les références professionnelles neuro-thérapeutiques à disposition sont, entre autres, les approches Bobath, Perfetti ou Affolter, ainsi que les références biomécaniques et psycho-sociales.

ERGOTHÉRAPIEEN

NEUROLOGIE

7

La main de l’homme est un merveilleux outil, capable d’exécuter d’innombrables actions grâce à sa fonction essentielle: la préhension.C’est «l’instrument des instruments», disait Aristote.

L’ergothérapie s’adresse à des personnes qui souffrent d’un traumatisme musculo-squelettique récent ou ancien, de lésions des nerfs périphériques, à des personnes qui ont subi une amputation ou des brûlures, ainsi qu’à des personnes qui sont confrontées à une maladie rhumatismale ou à différents syndromes, comme l’algoneurodystrophie.

Des mouvements visant la prévention et la récupération sont introduits progressi-vement dans les activités de la vie quo-tidienne de la personne. L’enseignement puis l’exécution de ces différents mouvements favorise la mobilisation des articulations et des tissus, et stimule la circulation. Le mouvement régule également les per-ceptions tactiles ainsi que les perceptions douloureuses. Il participe encore au retour de l’endurance, de la force, ainsi qu’à la précision du geste.

S’il s’agit d’un traumatisme, le traitement débute juste après l’intervention chirurgicale, ou lorsque la plaie est refermée. Il accompagne ainsi la période de reconstruction tissulaire et prévient les complications. S’il s’agit d’atteintes anciennes et problématiques, des méthodes adaptées à ces situations permettent une action réadaptative.

L’ergothérapeute analyse aussi bien les activités de la vie quo-tidienne que le poste de travail. La reprise du travail est un

objectif introduit dès le début du trai-tement. Lorsque la situation l’exige, des visites sur le lieu de travail sont effectuées, des adaptations sont réalisées et des contacts avec les assureurs sont établis. Ces démarches ont pour but de permet-tre à la personne de garder son emploi.

La personne est considérée au travers de son histoire, de son rapport au corps (en mouvement ou au repos), de sa compréhension de sa pathologie et de son processus de guérison. L’ergothérapeute tient compte égale-ment de la personne au travers des activités qu’elle peut, doit et aimerait réaliser, l’accompagnant ainsi tout au long de la réorganisation personnelle et professionnelle entraînée par le traumatisme.

ERGOTHÉRAPIEEN RÉÉDUCATION

DE LA MAIN ET DU MEMBRE SUPÉRIEUR

8

Les références professionnelles mobilisées sont principale-ment issues de la physiopathologie du corps humain ainsi que de techniques spécifiques telles que, entre autres, le drainage lymphatique, la rééducation sensitive ou la théra-pie manuelle. Certains tests standardisés font également partie des ressources utilisées.

9

Par la réalisation concrète de ses actions dans le cadre protégé de la salle d’ergothérapie, l’enfant peut expérimenter et découvrir des solutions ou des impasses, sans conséquences négatives.

L’ergothérapie s’adresse aux enfants et aux adolescents dont les possibilités d’action et l’autonomie sont limitées. Les diagnostics justifiant le recours à l’ergothérapie sont, par exemple, les troubles du développement moteur (dyspraxie de développement, trouble de l’acquisition de la coordina-tion), les troubles du développement des acquisitions scolaires (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie), les troubles d’intégration neuro-sensorielle, les troubles envahissants du développement, les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité), les malformations congénitales et ano-malies chromosomiques, les troubles du comportement et troubles émotionnels.

10

L’ergothérapeute évalue comment l’enfant fonctionne dans les domaines du jeu, des soins personnels et de la scola rité, afin d’identifier ses problèmes et ses ressources.Un travail en réseau avec les parents, médecins, ensei-gnants, autres thérapeutes, est nécessaire pour cette évaluation, car il l'enrichit et l'élargit. Il permet de définir des objectifs en phase avec la vie quotidienne de l'enfant.Pour son traitement, l’enfant est mis en situation d’activité significative, et souvent ludique, de manière à ce qu’il découvre, expé-rimente, entraîne et automatise toutes les fonctions nécessaires au développement de ses capacités.Les fonctions sollicitées relèventen général des domaines sensoriel, moteur, perceptif, cognitif, social et affectif.

L’ergothérapeute choisit et adapte les activités en fonction des buts et objectifs du traitement et selon les intérêts et l’évolution de l’enfant. Les techniques de traitement sont choisies de manière à favoriser l’action de l’enfant et l’acquisition de capacités.

Chaque séance est structurée clairement, pour permettre à l’enfant de la considérer comme un tout cohérent, un moment spécial et souvent privilégié, s’inscri-vant dans une durée et un espace définis. L’évaluation de la réussite et de l’échec va permettre à l’enfant de prendre conscience de ses ressources et de ses difficultés. Il va ainsi prendre confiance en lui et éviter de s’enfermer dans des réactions patho logiques

d’échec.

Les références professionnelles sont complétées en fonction de l’évolution des recherches dans ce domaine. Les ressources à disposition sont par exemple: l’Intégration Neuro-Sensorielle (selon J. Ayres), la gestion cognitive de l’attention, de

la mémoire, de la planification, le concept sensori-moteur, diverses méthodes d’évaluation et d’apprentissage de la calligraphie, divers tests de perception visuelle et d’inté-gration visuo-motrice.

ERGOTHÉRAPIE AVEC

LES ENFANTS

11

Centre d’ergothérapie ambulatoire et à domicile

rue du Pont 25, 2300 La Chaux-de-FondsF 032 886 82 74 [email protected]

T 032 886 82 70

© P

hoto

s: G

uilla

ume

Per

ret

D

esig

n: Z

ébul

on C

omm

unic

atio

n /

1878

bis

/ 2

012

Les traitements d’ergothérapie sont pris en charge dans les prestations de base, sur ordonnance médicale, par les assurances sociales et les caisses maladie.

Le Centre d’ergothérapie réalise ses prestations en partenariat avec les réseaux primaire et secondaire de la personne traitée.

ACTIVITÉS

Médecine physiqueNeurologie, rhumatologie, orthopédieRééducation du membre supérieurAdultes, personnes âgées

Aménagement du domicileAccessibilité, transfertsÉvaluation, prévention des chutesConseil, adaptations

Moyens auxiliairesDéplacements, positionnementVie quotidienne, travailConseil, choix, octroi, apprentissage

Santé mentale et psychiatrie Stabilisation, mesures de prévention des rechutesRéinsertion communautaire et/ou professionnelleTraitement individuel et/ou en groupeAdultes, personnes âgées

PédiatrieSuivi neuro-développemental, motricité fine, apprentissagesActivités personnelles, scolaires et préprofessionnellesEnfants, adolescents