19
CETIME news Responsable de la publication: Mohamed Férid HERELLI Coordination : S. Ben Fadhel - ont participé à ce numéro : M. Ouazaâ - T. Ben Saâd - B. Zarrouk - W. Ouerghi - M.A. Balti Photographe : E. Trabelsi - Conception et réalisation: A. Ghariani LE CETIME - GP7 - Z.I. Ksar Saïd - 2086 La Manouba - Tél.: 71 545 988 - 70 146 000 - Fax : 71 546 637 - 71 546 380 Numéro vert : 80100348 - E-mail : [email protected] - site web : www.cetime.ind.tn A l’occasion de sa réussite aux élections présidentielles 2009, les membres du Conseil d’Administration, le Directeur Général et l’ensemble du personnel du CETIME, présentent leurs sincères félicitations à : Son Excellence le Président Zine El Abidine Ben Ali en lui souhaitant un surcroit de réussite dans son nouveau programme pour le développement de la Tunisie. Edito : Actualités : - Journée Tunisienne en marge d’Equip’Auto – Paris - Qualification des ressources humaines dans le domaine du CND par la méthode d’ultrasons. - Congrès International de la Soudure 2010 : Appel au sponsoring, participation et témoignage. - Le spectromètre portatif XMET 5000 au CETIME P. 1 P. 3 P. 4 P. 5 P. 6 SOMMAIRE - Guide de l’acheteur Tunisien Veille & Informations : - La mécatronique - L'innovation par la preuve : guide du GIFAM - FIEV : chiffres clés 2009 - La nouvelle directive machines arrive (suite dossier) Données du Secteur : - Indicateurs du secteur IME (9 mois 2009) - Liste des indices des prix de vente industriels Agenda: P. 7 P. 08 P. 10 P. 11 P. 12 P. 14 P. 15 P. 17 EDITO RIAL En signe de contribution à la concrétisa- tion du programme présidentiel « Ensemble relevons les défis » Edifier une économie nationale capable de se hisser au niveau des économies les plus avancées et les plus compétitives demeure l’objectif ultime de la stratégie prospective et clairvoyante du Chef de l’Etat. Dans son programme électoral pour le quinquennat 2009/2014, le Président Ben Ali a exposé les bases de cette nouvelle économie dont les préalables ont déjà été esquissés au cours des deux dernières décennies en empruntant la voie de la modernisation et de l’an- crage dans son environnement régional et internatio- nal. Ainsi, cette jeune économie ambitieuse, qui a acquis, en l’espace de quelque temps, une maturité lui per- mettant de faire face aux aléas multiples d’un envi- ronnement économique international voué à l’incerti- tude et à la concurrence, multiplie, d’une étape à l’autre, les défis et les ambitions pour rattraper le peloton des pays développés. Ses atouts majeurs sont, en plus d’une proximité de l’Europe, des compé- tences humaines de plus en plus abondantes et compétitives, Suite p. 2

Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cetime news bulletin électronique mensuel, édité par Le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques - Le CETIME - TUNISIE

Citation preview

Page 1: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

CETIME news Responsable de la publication: Mohamed Férid HERELLI Coordination : S. Ben Fadhel - ont participé à ce numéro : M. Ouazaâ - T. Ben Saâd - B. Zarrouk - W. Ouerghi - M.A. Balti

Photographe : E. Trabelsi - Conception et réalisation: A. Ghariani LE CETIME - GP7 - Z.I. Ksar Saïd - 2086 La Manouba - Tél.: 71 545 988 - 70 146 000 - Fax : 71 546 637 - 71 546 380

Numéro vert : 80100348 - E-mail : [email protected] - site web : www.cetime.ind.tn

A l’occasion de sa réussite aux élections présidentielles 2009,les membres du Conseil d’Administration,le Directeur Général et l’ensemble dupersonnel du CETIME, présentent leurssincères félicitations à :

Son Excellence le PrésidentZine El Abidine Ben Ali

en lui souhaitant un surcroit de réussitedans son nouveau programme pour ledéveloppement de la Tunisie.

Edito :

Actualités :- Journée Tunisienne en marge d’Equip’Auto – Paris

- Qualification des ressources humaines dans ledomaine du CND par la méthode d’ultrasons.

- Congrès International de la Soudure 2010 : Appel au sponsoring, participation et témoignage.

- Le spectromètre portatif XMET 5000 au CETIME

P. 1

P. 3

P. 4

P. 5

P. 6

SOMMAIRE - Guide de l’acheteur Tunisien

Veille & Informations :- La mécatronique- L'innovation par la preuve : guide du GIFAM- FIEV : chiffres clés 2009- La nouvelle directive machines arrive (suite dossier)

Données du Secteur :- Indicateurs du secteur IME (9 mois 2009)- Liste des indices des prix de vente industriels

Agenda:

P. 7

P. 08

P. 10

P. 11P. 12

P. 14

P. 15

P. 17

EDITO RIALEn signe de contribution à la concrétisa-

tion du programme présidentiel« Ensemble relevons les défis »

Edifier une économie nationale capable de se hisserau niveau des économies les plus avancées et les pluscompétitives demeure l’objectif ultime de la stratégieprospective et clairvoyante du Chef de l’Etat. Dansson programme électoral pour le quinquennat2009/2014, le Président Ben Ali a exposé les bases decette nouvelle économie dont les préalables ont déjàété esquissés au cours des deux dernières décenniesen empruntant la voie de la modernisation et de l’an-crage dans son environnement régional et internatio-nal.

Ainsi, cette jeune économie ambitieuse, qui a acquis,en l’espace de quelque temps, une maturité lui per-mettant de faire face aux aléas multiples d’un envi-ronnement économique international voué à l’incerti-tude et à la concurrence, multiplie, d’une étape àl’autre, les défis et les ambitions pour rattraper lepeloton des pays développés. Ses atouts majeurssont, en plus d’une proximité de l’Europe, des compé-tences humaines de plus en plus abondantes etcompétitives, Suite p. 2

Page 2: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 2

CETIME NEWS N° 35 Suite

une politique macroéconomique adéquate et un ancrage sûr et efficace dans la voie de l’économiedu savoir, à travers le développement des secteurs à haute valeur ajoutée dans l’industrie et lesservices (finance, santé, informatique, offshoring), car aujourd’hui, les nouveaux piliers de la crois-sance reposent sur la recherche – développement et l’innovation, le développement descompétences, la maîtrise des technologies de l’information et des technologies avancées dans ledomaine des énergies nouvelles et renouvelables, pour asseoir une croissance durable et uneéconomie conciliée avec son environnement.

Les perspectives de développement de l’Industrie tunisienne, telles que présentées dans le pro-gramme électoral du Président de la République dénotent, en effet, de l’importance particulière ac-cordée à la recherche scientifique et technologique, en tant que pilier de la nouvelle économie enélevant sa part dans le PIB à 1,5% au lieu de 1,25% actuellement et en consacrant 1 % du C.A. desentreprises à la Recherche Scientifique et au développement technologique.

Ces décisions avant-gardistes visent à consolider les fondements de l’économie de l’intelligence etde la créativité à travers notamment, l’optimisation des mécanismes de recherche – développementet le renforcement de la synergie entre les différents partenaires dans le processus de Recherche –Développement - Innovation (Universités, Centres de Recherche, Structures d’appui et de soutien,Industriels et Professionnels)

Aussi, et pour concrétiser les nouvelles orientations du système national de la recherche scientifiqueet de l’innovation technologique, les centres techniques sectoriels sont appelés à développer de nou-veaux réflexes d’écoute et de veille en élaborant des actions concrètes, en partenariat avec l’Univer-sité et la Profession, qui soient souples et en adéquation avec les orientations stratégiques tellesque les énergies nouvelles, l’eau, la biotechnologie, les industries alimentaires, l’électronique, lestechnologies de communication, etc.

Le CETIME, de sa part, et ayant entrepris plusieurs actions de promotion du processus de recherche– développement et innovation au sein des entreprises du secteur des IME, est fortement engagédans cette démarche et ne manquera pas d’y apporter sa contribution active en orientant les PMEvers les projets à fort contenu technologique et en facilitant leur mise en œuvre à travers ses pres-tations de conseil, d’assistance et d’accompagnement dans toutes les phases. Aussi, et agissant entant qu’interface entre les milieux académiques et industriels, le CETIME s’emploie, en collaborationavec les structures concernées à mettre en œuvre de nouveaux outils souples et efficaces, qui se-raient en mesure de valoriser les résultats de la R & D en la dotant d’atouts supplémentaires deconcrétisation à l’instar du nouveau programme de recherche coordonnée « PRC », développé encollaboration avec l’ANPRI et le Technopole de Sousse.

EDITO RIAL

Page 3: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 3

CETIME NEWS N° 35ACTUALITES

Journée Tunisienne en marged’Equip’Auto – Paris

mercredi 14 octobre 2009

Contact : Mme. Ghariani – poste 1532

Participation tunisienne au salonEquip’auto

Dans le cadre de la campagne internationale de promotion de la stratégie industrielle à l’horizon 2016, une délégationtunisienne, conduite par Monsieur Chokri Mamoghli, Secrétaire d’Etat, chargé du Commerce Extérieur a participé à la journéetunisienne qui a eu lieu le mercredi 14 octobre 2009 à Paris, en marge d’Equip’Auto (du 13 au 18 octobre).

Ont participé à cette journée tunisienne, des industriels et hommes d’affaires ainsi que des responsables de la FEDELEC et desstructures d’appui (CETIME, CEPEX, FIPA).

Etant l’un des évènements majeurs et lieu de rencontre des industriels dusecteur automobile avec les donneurs d’ordre internationaux, Equip’Autoest une occasion propice pour promouvoir les atouts du site tunisien et drai-ner de nouveaux investisseurs. A cet effet, et ayant développé un partenariatstratégique reposant sur une alliance gagnant/gagnant avec CETIM France,le CETIME a œuvré en collaboration avec son partenaire français pour faireintroduire les industriels tunisiens opérant dans le secteur automobile auprèsdes groupements français en vue de favoriser l’émergence de nouveaux par-tenariats susceptibles de les ancrer plus solidement sur le marché européen.Aussi, et partant de son rôle de facilitateur et de coordinateur entre les diffé-rentes parties prenantes (donneurs d’ordre, structures d’appui à l’industrie,industriels, partenaires internationaux,…), le CETIME a été chargé par leMinistère de l’Industrie, de l’Energie et des PME à coordonner avec lesautres structures d’appui pour assurer les préparatifs de cette journée, notamment dans le choix des entreprises et la préparationdes témoignages sur le climat d’affaires en Tunisie.

Lors du débat qui a animé cette journée, l’auditoire a exprimé sa bonne appréciation du climat d’affaires en Tunisie, les perfor-mances du secteur des composants automobiles ainsi que ses perspectives de développement à l’horizon 2016.Il est à rappeler que la stratégie industrielle à l’horizon 2016 s’est fixée des objectifs ambitieux pour quatre secteurs clés à sa-voir les Industries Mécaniques et Electriques « IME », les Industries Agro-alimentaires « IAA », L’Industrie du Textile et del’Habillement « ITA » et les Technologies de l’Information et de la Communication « TIC », qu’il revient à chaque opérateuréconomique intervenant dans le processus de développement de l’industrie tunisienne de promouvoir à l’échelle internationale envue de concourir à la réalisation de nos objectifs nationaux.

De (G. à D.) M. Daniel RICHET DG CETIM - France, M. Hichem El LOUMI Président de COFICAB etde la FEDELEC; M. Chokri MAMOGHLI Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce et de l’Arti-sanat; M. Férid HERELLI DG CETIME - Tunisie.

Page 4: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 4

CETIME NEWS N° 35ACTUALITES

Le CETIME a organisé du 19 au 23 octobre 2009 le premier module de la formation

qualifiante en ultrasons niveau 2 en collaboration avec CETIM - France et avec l’appui du

Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement

Solidaire – France.

Ont pris part à cette session 19 techniciens et ingénieurs appartenant à diverses entreprises in-

dustrielles.

La formation a comporté une partie théorique couvrant les principes de la méthode, les bases

de l’étalonnage, les principes de l’instruction écrite, l’analyse des normes et la préparation au

questionnaire tronc commun de l’examen de certification selon l’EN 473, ainsi qu’une partie

pratique permettant aux candidats de mettre en application les connaissances théoriques acquises

sur les vérifications simplifiées des appareils, les étalonnages en ondes longitudinales et transversa-

les et les tracés de courbes de référence.

A l’issue de ce premier module de formation, les participants devront être capables d’étalonner et

vérifier leurs équipements et contrôler des pièces forgées selon des référentiels.

Leurs connaissances seront complétées par une deuxième semaine de formation qui aura lieu

du 02 au 06 novembre 2009 portant plus particulièrement sur la rédaction de l’instruction

écrite, l’analyse des normes relatives au contrôle des soudures .

Qualification des ressources humaines dans le domaine du Contrôle Non Destructif

par la méthode d’ultrasons

Contact : M. W. Ouerghi – poste 1493

Page 5: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 5

CETIME NEWS N° 35ACTUALITES

Congrès International de la Soudure 2010Appel au sponsoring, participation et témoignage

Pour la 1ère fois en Tunisie, l’Institut International de la Soudure organise, en collaborationavec le Centre techniques des Industries Mécaniques et Electriques, le Congrès International de laSoudure qui aura lieu à Hammamet – Tunisie, du 26 au 28 mai 2010.

L’objectif de cette manifestation est de contribuer à la promotion et au développement destechnologies avancées en soudage et techniques connexes à l’échelle nationale, régionale et interna-tionale et ce, à travers les présentations, les échanges de vues et les contacts directs entre les parti-cipants et les chercheurs et experts internationaux dans le domaine. Ces journées permettront aussi,de faire connaitre l’environnement industriel Tunisien et de présenter les grands projets qui serontédifiés en Tunisie.

Pendant trois journées, il est prévu plus d’une vingtaine de conférences scientifiques ettechniques, animées par des éminents experts nationaux et internationaux, portant sur lesthématiques suivantes :

Innovation et techniques avancées de soudage,Méthodes et instrumentations,Métallurgie de soudage,Normalisation internationale en soudage,Formation virtuelle des soudeurs en soudage,Qualification et certification selon les référentiels internationaux,Contrôles Non Destructifs des soudures et inspection en service,….

En parallèle, une exposition avec démonstrations sur des équipements de dernières généra-tions sera tenue en présence de fournisseurs de services liés au soudage, à la formation virtuelle et àla maintenance des équipements.

Cette manifestation offrira l’occasion à tous les opérateurs de s’informer des dernières avan-cées technologiques en soudage et techniques connexes ayant un impact direct sur la productivité, laqualité et la sécurité.

A cet effet, le CETIME vous invite, chercheur, industriel ou fabricant, universitaire ouprestataire de service,… à nous communiquer vos propositions de participation à ces journées(sponsoring, exposé technique, témoignage,…) avant le 31 Décembre 2009.

Contact : M. K. Bouaziz – poste 1476

Pour plus d’informations, prière de contacter le Secrétariat du Congrès :LE CETIME - Tunisie – GP7 – Z.I Ksar Said – 2086 La Manouba - TUNISIA

00 216 71 545 988 00 216 546 637 [email protected][email protected]

www.iiwctunisia.com

Page 6: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 6

CETIME NEWS N° 35ACTUALITES

Le CETIME vient d’acquérir le dernier né des spectromètres portatifs le X-MET 5000, doté d’un tube à

rayons X d’OXFORD INSTRUMENTS.

Ce spectromètre à énergie dispersive à fluorescence X (XRF) permet essentiellement l’identification rapide des

matériaux métalliques et non métalliques. Ces mesures sont effectuées en temps réel, sur site ou au laboratoire.

Elles sont non destructives et sans démontage des appareils, à savoir :

1. Essais réalisés à températures pouvant atteindre 400°C

2. Analyses des alliages légers (Al, Mg, Si, P)

3. Identification des nuances des aciers inoxydables (304/321) en moins de 5 secondes,

4. Analyse des petits échantillons tels que les fils de fer et les câbles électriques dont le diamètre peut

atteindre 1mm

5. Inspection de la corrosion dans les pipelines, joints soudés et appareils à pression,…

6. Détection des matériaux à travers une librairie extensible et évolutive (alliages de nickel, aciers inoxyda-

bles, alliages de cobalt, aciers faiblement alliés, aciers à outils, alliages de cuivre, alliages de titane,

alliages de zirconium, alliages d’aluminium).

7. Utilisation en mode de Tri (Bon/Mauvais)

8. Analyse des matériaux plastiques, terre,…

9. Protocole RoHS.

A l’occasion de cette acquisition, une journée de formation a été organisée le 21 Octobre 2009 au CETIME,

portant sur les principes techniques, théoriques et pratiques pour une utilisation optimale de cet appareil.

DU NOUVEAU AU CETIMESpectromètre portatif XMET 5000

Pour plus d’information, contactez : M. K. Bouaziz – poste 1476

Page 7: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 7

CETIME NEWS N° 35ACTUALITES

Guide

de l’acheteur Tunisien

Vous êtes fabricant, opérant dans le secteur Electrique, Electronique ou de l’Electroménager,

Vous êtes prestataire de Services dans le secteur Electrique, Electronique ou de l’Electroménager

(Bureau d’Etude, Ingénieur Conseil, Maintenancier, Installateur,…)

Ceci vous concerne certainement.

Afin de faciliter l’accessibilité de vos produits et vos services liés à ces industries aux ac-

quéreurs nationaux et internationaux, notamment les acheteurs des grands projets, le Cen-

tre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME) élabore actuellement

un guide de l’acheteur tunisien. Ce guide est conçu pour le compte de la Fédération

Nationale de l’Electricité et de l’Electronique (FEDELEC).

Ainsi, nous vous invitons à participer à cette initiative, et à vous inscrire gratuitement dans

ce guide en se référant à l’un des deux sites suivants :

www.cetime.ind.tn Actualités Guide de l’acheteur tunisien

www.fedelec-uaf.com Actualités Guide de l’acheteur tunisien

L’inscription est simple, il suffit de suivre les consignes suivantes:

1– Télécharger « la fiche entreprise »,

2– remplir les données sur votre entreprise: liste de vos produits/services en se ré-

férant à la liste figurant dans les sites,

3– préciser le code NGP de chaque produit

4– et transmettre la « fiche entreprise » au CETIME, avant le 15 novembre

2009.

par Fax au numéro : 71 546 637 ou par e-mail à l’adresse : [email protected].

Pour plus de renseignements contacter : Tél. : 71 545 988

M. Marouane SBAI - poste 1492

ou Mme Amina GHARIANI - poste 1532

Page 8: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 8

CETIME NEWS N° 35VEILLE & INFORMATIONS

La mécatronique est la combinaison synergique etsystémique de la mécanique (Dans le langage courant, lamécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules,organes (engrenages, poulies,...), de l'électronique et del'informatique (L'informatique désigne l'automatisation dutraitement de l'information par un système, concret(machine) ou abstrait....) temps (Le temps est un conceptdéveloppé pour représenter la variation du monde : l'Universn'est jamais figé, les...) réel. L'intérêt de ce domained'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctionsallant de la conception et des études à la responsabilité dela...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre desconcepts provenant de différentes disciplines.) est de conce-voir des systèmes automatiques puissants et de permettre lecontrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peutêtre employé comme synonyme d'examen, de vérification etde maîtrise.) de systèmes hybrides complexes.L'ingénierie de tels systèmes mécatroniques nécessite laconception simultanée et pluri-disciplinaire de 3 sous-systèmes :

une partie opérative (La partie opérative d'un auto-matisme est le sous-ensemble qui effectue les ac-tions physiques (déplacement, émission de...)(squelette et muscle du système à dominante Mécaniqueet Electromécanique),

une partie commande (La partie commande d'un automa-tisme est le centre de décision qui donne des ordres à lapartie opérative et reçoit ses...) (intelligence embarquéedu système à dominante Electronique et InformatiqueTemps Réel),

une partie interface (Une interface est une zone, réelle ouvirtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigneainsi ce que chaque...) Homme/Machine (forme géométri-que et dialogue (Le dialogue est une communication entredeux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Ildoit y avoir au minimum...) du système à dominante Ergo-nomique et Esthétique).

Une approche globale permet aussi de réduire les coûts,d'augmenter la fiabilité et la modularité.Une approche globale permet aussi de réduire les coûts,d'augmenter la fiabilité et la modularité.

Comme exemples de systèmes mécatroniques, on peut citer :

un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permetde déplacer des personnes ou des charges d'un point à unautre, sur des...) automobile (Une automobile, ou voiture,est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aided'un moteur. Ce véhicule est...) moderne,

un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organi-sation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aé-ronef...) de chasse,

l'ABS (ABS est un sigle qui désigne :), l'ESP,

la direction assistée,

une machine-outil (Une machine-outil est une machinecapable de maintenir un outil et lui imprimer un mouve-ment afin de tailler, découper,...) à commande numérique,

l'autofocus,

les disques durs,

les roulements à billes instrumentés,

les machines à laver « intelligentes »,

... etc.

Le terme mechatronics a été introduit par un ingénieur de lacompagnie japonaise « Yaskawa » en 1969. Le terme est appa-ru officiellement en France dans le Larousse 2005.

La mécatronique : un vrai défi pour l'industrie

Voici 7 erreurs à éviter pour réussir un projet mécatronique :

1 - Ne pas engager résolument l’entreprise dans une démarchemécatronique : la mécatronique exige de penser les produits etles procédés de manière transverse. La mécatronique fait« éclater les murs ». Le pilotage au plus haut niveau de l’entre-prise est dans ce cadre essentiel.2 - Oublier de préciser la raison du choix de la mécatronique :partir dans le développement de produit mécatronique sanspréciser la finalité (qui n’est pas l’électronisation de fonctions !)peut amener à des impasses. Cherche-t-on la réduction decoûts, le développement de nouvelles fonctions clients ou desmoyens de se protéger de la contrefaçon ?

un diagramme (Un diagramme est une repré-sentation visuelle simplifiée et structurée desconcepts, des idées, des constructions,des...) de vienne montrant que la mécatroni-que (La mécatronique est la combinaisonsynergique et systémique de la mécanique,de l'électronique et de l'informatique...) est lasynergie de plusieurs sciences de

l'ingénieur .

La Mécatronique

Page 9: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 9

CETIME NEWS N° 34VEILLE & INFORMATIONS

3 - Négliger la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalementen...) d’avant-projet : cette phase est plus importante que dans un projet classique car le nombre (Un nombre est un conceptcaractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de possibilités offerte est infinie. L’écoute (Sur un voilier,une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du...) du besoin client (Le mot clienta plusieurs acceptations :) (présent et futur) est tout aussi importante que la technologie (Le mot technologie possède deux ac-ceptions de fait :) employée.

4 - Concevoir de manière séquentielle : la démarche mécatronique nécessite de penser le produit dans son ensemble (En théoriedes ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) et non pas en séparantla partie mécanique, puis l’électronique, puis les capteurs-actionneurs puis l’informatique au risque d’atteindre des surcoûts réd-hibitoires.

5 - Choisir un chef de projet expert d’une des technologies mécatronique : Il faut absolument éviter de regarder le projet avecun œil de mécanicien ou d’électronicien. Le pilotage est ici, plus qu’ailleurs, le rôle d’un chef d’orchestre et non d’un virtuose. Lescompromis sont permanents pour arriver au meilleur équilibre !

6 - Ne pas préparer les ateliers : intégrer du montage électronique dans un atelier de mécanique (ou réciproquement) ne se faitpas sans douleur.

7 - Ne pas former les forces de ventes : un produit mécatronique a des potentialités importantes de par son « intelligence em-barquée ». La création d’options peut se faire à coût marginal. Autant en profiter pour gagner de nouveaux marchés, sous réser-ve d’avoir bien informé les commerciaux sur ces produits d’un nouveau genre.

L'enjeu de la fiabilité

Les dispositifs mécatroniques sont utilisés pour piloter des systèmes et rétroagir pour s’adapter aux conditions variables de fonc-tionnement, pour surveiller leur état (sollicitation, fatigue…), réaliser leur maintenance… Ce domaine très vaste reste complexe(accès aux informations, compétences en électronique et mécanique, répartition des fonctions, fiabilité et sécurité…) et nécessitedes moyens importants et des coûts élevés.

L’intégration de ces techniques a débuté dans l’aéronautique, suivie par les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, etportare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) et actuellement l’automobile. Dans le futur, cethème intéressera des secteurs de la mécanique comme les machines, le levage, etc. Les applications industrielles devront àterme faire partie du savoir-faire spécifique de l’entreprise, l’intégration des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transformel'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) restant toujours le problème du mécanicien. La tendanceest au partenariat technologique ; seuls certains grands ensembliers considèrent cette technologie comme totalement stratégi-que.

Bien que la fiabilité et la sécurité de l’électronique se soient améliorées, une réflexion globale sur le système ou le processus estnécessaire avant d’intégrer la technologie et les spécificités « métier ». Les appareils et systèmes doivent résister aux interféren-ces électromagnétiques dans des environnements toujours plus perturbés et leur compatibilité électromagnétique (Les bruitsélectromagnétiques et radioélectriques sont le résultat de tous les courants électriques induisant une...) doit être étudiée puisvalidée pour assurer la sécurité et la fiabilité du fonctionnement. Des méthodes de vérification du logiciel (Un logiciel ou une ap-plication est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique...) système ou utilisateurdoivent être développées pour s’assurer que la commande répond bien aux besoins et n’entraîne pas des situations dangereuses.

Les outils de simulation de systèmes et d’automatismes font partie des solutions permettant de définir une stratégie (La stratégie- du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » -...) de commande indépendante des défaillances méca-niques, électroniques ou de l’utilisateur.

Les développements futurs se dirigent vers les réseaux neuronaux et les boucles d’asservissement (L'asservissement est unepartie de l'automatique. L'objet principal de l'asservissement est d'élaborer la commande d'un...) en logique floue

Source: http://www.techno-science.net

Page 10: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 10

CETIME NEWS N° 35VEILLE & INFORMATIONS

http://lesideesquiparlent.blogspot.com/2009/10/linnovation-par-la-preuve.html

LUPour Vous

L'innovation par la preuveLe guide lancé par le GIFAM (GroupementInterprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipe-ment Ménager) : "L'innovation, un choix gagnant !"

Les appareils électroménagers ont connu au cours des10 dernières années, de nombreuses évolutions techno-logiques qui font bénéficier le consommateur de gainsimportants en termes de consommations d'énergie etd'eau, de sécurité, de gain de temps et de confort d'uti-lisation.

S'appuyant sur des études chiffrées et validées par les experts de GIFAM, un guide référenceles principaux bénéfices que tire un particulier qui s'équipe d'appareils récents et perfor-mants.Il présente également une estimation chiffrée des gains financiers annuels par famille deproduit et pour un équipement complet. Dans ce dernier cas, le résultat est impressionnant :en 2008, le total des consommations annuelles est inférieur de 44% à celui de 1998 !Le marché des appareils ménagers est en progression constante. Au cours des 10 dernièresannées le chiffre d’affaires exprimé en millions d’euros courants a augmenté de 25% pouratteindre les 4,5 milliards d’euros en 2006 (prix de cession hors taxes) soit 9 milliards d'eu-ros en prix publics."

Page 11: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 11

CETIME NEWS N° 35VEILLE & INFORMATIONS

FEDERATION DES INDUSTRIES DES EQUI-PEMENTS POUR VEHICULES: Chiffres clés

Avec un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros, les ventes des usines françaises d'équipement automobile ont enregistréen 2008 une baisse de 11,7 % par rapport à l'année 2007. Ce résultat s'inscrit dans un contexte de contraction de près de15 % en volume de la production de véhicules légers sur le territoire national.Sur ces ventes totales, l'activité des équipementiers en première monte pour la France et l'exportation représenté 16,5milliards d'euros, en baisse de 12,3 % par rapport à l'année précédente. Les ventes destinées au marché de la rechangedans son ensemble ont également reculé de 8,4 % pour totaliser 3,5 milliards d'euros.Dans le même temps, le solde commercial français de la branche "équipement automobile" (qui prend également en comp-te les activités de négoce ainsi que la production d'équipements par les constructeurs) est demeuré positif à 1 milliardd'euros, mais s'est dégradé de plus de 30 %.

Les premiers effets de la crise économique et financière qui a débuté à l'automne 2008 se sont également fait sentir sur leseffectifs de notre profession qui, avec 107.000 personnes employées au 31 décembre, ont terminé l'année sur une baissede 6,2 %.Dans un environnement mondial très difficile, marqué par une crise d'une ampleur inédite depuis 1929, les équipementierssubissent de plein fouet la baisse de la demande d'automobiles. La probable chute de l'ordre de 20 % de la production devéhicules légers dans le monde en 2009 laisse craindre une baisse de l'activité des équipementiers au moins du mêmeordre . En France, de nombreuses mesures de soutien ont été initiées dès la fin de l'année 2008 dans le cadre du PacteAutomobile mis en place par les pouvoirs publics. Notre profession est fortement engagée dans toutes les initiatives visantà consolider la solidarité de la filière afin de permettre à nos entreprises, d'abord et avant tout, de surmonter la crise maisaussi de renforcer leur compétitivité et leur capacité d'innovation pour pouvoir, à plus long terme, livrer avec succès lesbatailles technologiques et commerciales qui les attendent.

Claude CHAM

Page 12: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 12

CETIME NEWS N° 35VEILLE & INFORMATIONS

Suite Dossier paru au « Cetime news N°34 - La nouvelle directive machines arrive

Page 13: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 13

CETIME NEWS N° 35VEILLE & INFORMATIONS

Page 14: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 14

CETIME NEWS N° 35

Les indicateurs du secteur IMEpour les 9 premiers mois 2009

DONNEES DU SECTEUR

Exportations du secteur IME(Comparaison des 9 premiers mois

(de 2005 à 2009 ))

Durant les neuf premiers mois de l’année 2009, les paramètres du secteur des IME ont enregistré une lé-

gère baisse au niveau des exportations par rapport à la même période de l’année 2008.

Les dernières données sectorielles publiées par l’INS font apparaître, en effet, une baisse de l’ordre de 505.3

millions de dinars représentant 21,72 % (4264.5 MD contre 18222.4 MD au cours des neuf premiers mois de

l’année 2008).

Source: INS

Source: INS

Les importations de la même période ont enregistré une baisse de 799.2 millions de dinars (8204.9 MD

contre 9004.1 MD).

Importations du secteur IME(Comparaison des 9 premiers mois

(de 2005 à 2009)

0

1000

2000

3000

4000

5000

en MD

Exportations en million de dinars

Exportations en million dedinars

2230,3 2758,9 3797 4748,5 4243,2

9 premiersmois 2005

9 premiersmois 2006

9 premiersmois 2007

9 premiersmois 2008

9 premiersmois 2009

0

2000

4000

6000

8000

10000

en MD

Importations en million de dinars

Importations en million dedinars

4953,3 5930,4 7760,4 9004,1 8204,9

9 premiersmois 2005

9 premiersmois 2006

9 premiersmois 2007

9 premiersmois 2008

9 premiersmois 2009

Page 15: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 15

CETIME NEWS N° 35

Liste des indices des prix de vente industriels

Base 2000 / année 2009

DONNEES DU SECTEUR

Prix unitaire en DT

IND. MECANIQUES ELECTRIQUES Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet

Produits de la sidérurgie 205,2 194,4 194,4 181,7 181,7 181,7 181,7Rond à béton (barre de 10) 263,3 235,0 235,0 235,0 235,0 235,0 235,0Fer forgée pour le bâtiment (carré12) 216,1 216,1 216,1 158,4 158,4 158,4 158,4

Fils émaillé 143,4 143,4 143,4 143,4 143,4 143,4 143,4

Tubes et tuyaux 132,5 132,5 117,6 117,6 117,6 117,6 117,6Tubes et tuyaux en acier noir 132,5 132,5 117,6 117,6 117,6 117,6 117,6

Produits en acier 297,2 222,9 222,9 222,9 222,9 222,9 222,9Tréfiles en acier 297,2 222,9 222,9 222,9 222,9 222,9 222,9

Métaux non ferreux 103,2 103,2 103,2 103,2 103,2 103,2 103,2Soudure d'étain 103,2 103,2 103,2 103,2 103,2 103,2 103,2

Produits de fonderie 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1Regard alvéolaire 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1

Construction métallique 170,3 161,3 158,8 158,8 158,8 158,8 158,8Pylônes métalliques 156,3 121,0 121,0 121,0 121,0 121,0 121,0Charpentes métalliques 198,6 198,6 198,6 198,6 198,6 198,6 198,6Porte en aluminium 209,7 209,7 209,7 209,7 209,7 209,7 209,7Bureau métallique 110,4 110,4 100,3 100,3 100,3 100,3 100,3

Réservoirs métalliques 158,7 158,7 158,7 158,7 158,7 158,7 158,7Citernes (le kg) 145,7 145,7 145,7 145,7 145,7 145,7 145,7Citerne à eau (réservoir) 170,8 170,8 170,8 170,8 170,8 170,8 170,8

Outillage et quincaillerie 153,5 153,5 153,5 153,5 153,5 153,5 153,5Lames à raser 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0Fait tout 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1 124,1Niveau à eau 203,4 203,4 203,4 203,4 203,4 203,4 203,4Serrures de porte 147,1 147,1 147,1 147,1 147,1 147,1 147,1Paumelles(110 par 55*2.7) 189,2 189,2 189,2 189,2 189,2 189,2 189,2Crémones 197,5 197,5 197,5 197,5 197,5 197,5 197,5

Autres ouvrages en métaux 139,8 138,5 137,6 137,6 135,0 135,0 135,0Bidons en fer blanc (1/2L;1L) 119,7 119,7 119,7 119,7 118,1 118,1 118,1Boites à conserve 120,8 120,8 120,8 120,8 115,5 115,5 115,5Vis boulon (à métaux M 5/10) 171,4 171,4 171,4 171,4 171,4 171,4 171,4Ressorts à lame 300,0 266,7 266,7 266,7 266,7 266,7 266,7Articles de ménage divers(casseroles série) 122,9 122,9 122,9 122,9 122,9 122,9 122,9

Couscoussier 124,7 124,7 124,7 124,7 124,7 124,7 124,7Théière 139,5 139,5 139,5 139,5 139,5 139,5 139,5Coffres forts 154,6 154,6 154,6 154,6 154,6 154,6 154,6Classeur métallique 152,2 152,2 138,4 138,4 138,4 138,4 138,4Poignets 188,9 188,9 188,9 188,9 188,9 188,9 188,9Ensemble salle de bain 176,0 176,0 176,0 176,0 176,0 176,0 176,0Mélangeur évier 94,5 94,5 94,5 94,5 94,5 94,5 94,5

aout

181,7235,0

158,4

143,4

111,1111,1

222,9222,9

103,2103,2

124,1124,1

158,8121,0198,6209,7100,3

158,7145,7170,8

153,5100,0124,1203,4147,1189,2197,5

135,0118,1115,5171,4266,7

122,9

124,7139,5154,6138,4188,9176,0

94,5

sept

172,8211,5

158,4

143,4

111,1111,1

222,9222,9

103,2103,2

124,1124,1

150,889,1

198,6209,7100,3

158,7145,7170,8

153,5100,0124,1203,4147,1189,2197,5

134,5118,1115,5171,4253,3

122,9

124,7139,5154,6138,4188,9176,094,5

Septembre 2009

Page 16: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 16

Liste des indices des prix de vente industriels

Base 2000 / année 2009

CETIME NEWS N° 35DONNEES DU SECTEUR

Le CETIME mettra régulièrement à votre dispositionla liste actualisée des indices des prix

Contact: M. Med A. Balti - poste 1467

Prix unitaire en DT

IND. MECANIQUES ELECTRIQUES Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet

Autres appareils d'usage général 99,5 96,6 96,6 96,6 96,6 96,6 96,6Filtres 99,5 96,6 96,6 96,6 96,6 96,6 96,6

Equipements ménagers 116,8 118,3 118,3 118,3 118,3 118,3 118,2Réfrigérateurs 109,6 110,7 110,7 110,7 110,7 110,7 110,7Machines à laver 102,2 104,3 104,3 104,3 104,3 104,3 104,3Chauffe eau électrique 116,4 116,4 116,4 116,4 116,4 116,4 108,2Cuisinières 144,0 145,9 145,9 145,9 145,9 145,9 145,9Radiateur à gaz 99,4 105,7 105,7 105,7 105,7 105,7 105,7Chaudière simple 118,9 118,9 118,9 118,9 118,9 118,9 118,9Chauffe eau à gaz 97,2 97,2 97,2 97,2 97,2 97,2 97,2

Moteurs électriques 172,2 172,2 172,2 172,2 172,2 172,2 172,2Moteurs électriques 110,2 110,2 110,2 110,2 110,2 110,2 110,2Transformateurs 182,5 182,5 182,5 182,5 182,5 182,5 182,5

Matériel électrique 138,8 138,8 138,8 138,8 138,8 138,8 138,8Interrupteur 150,6 150,6 150,6 150,6 150,6 150,6 150,6Prise de courant 123,5 123,5 123,5 123,5 123,5 123,5 123,5

Fils et câbles isolés 245,6 245,6 245,6 245,6 245,6 245,6 245,6Fils électriques (H07 , SYT1) 285,6 285,6 285,6 285,6 285,6 285,6 285,6Fils et câbles téléphoniques 85,0 85,0 85,0 85,0 85,0 85,0 85,0

Accumulateurs et piles électriques 190,1 190,1 190,1 190,1 190,1 190,1 190,1Batteries (TR14;M12PG) 252,5 252,5 252,5 252,5 252,5 252,5 252,5Piles et câbles électriques 106,5 106,5 106,5 106,5 106,5 106,5 106,5

Lampes et tubes électriques 117,9 117,9 117,9 115,4 115,4 115,4 115,4Lampes et tubes électriques 117,9 117,9 117,9 115,4 115,4 115,4 115,4

Appareils de réception de l'image 46,3 46,3 46,3 46,3 46,3 46,3 46,3Téléviseurs couleurs 37,3 37,3 37,3 37,3 37,3 37,3 37,3Antennes T.V. (6VHF , 8UHF) 135,6 135,6 135,6 135,6 135,6 135,6 135,6

Instruments de mesure 180,6 180,6 180,6 180,6 180,6 180,6 180,6Compteur électrique (Mono-triphasé) 180,6 180,6 180,6 180,6 180,6 180,6 180,6

Matériels optiques 139,9 139,9 139,9 139,9 148,4 148,4 148,4Montures de lunettes (enfant) 140,0 140,0 140,0 140,0 150,0 150,0 150,0Montures de lunettes (adulte) 142,1 142,1 142,1 142,1 150,4 150,4 150,4Monture de lunette Femme 138,5 138,5 138,5 138,5 146,2 146,2 146,2

Cycles et Motocycles 120,5 120,5 120,5 120,5 120,5 120,5 120,5Motocycles 126,2 126,2 126,2 126,2 126,2 126,2 126,2Pièces pour motocycles (câble defrein) 76,5 76,5 76,5 76,5 76,5 76,5 76,5

TOTAL BRANCHE I.M.E. 149,6 144,3 143,8 142,9 142,5 142,5 142,5

Août

96,696,6

118,2110,7104,3108,2145,9105,7118,9

97,2

172,2110,2182,5

138,8150,6123,5

245,6285,6

85,0

190,1252,5106,5

115,4115,4

46,337,3

135,6

180,6

180,6

148,4150,0150,4146,2

120,5126,2

76,5

142,5

Sept

99,599,5

118,2110,7104,3108,2145,9105,7118,997,2

172,2110,2182,5

138,8150,6123,5

245,6285,685,0

190,1252,5106,5

115,4115,4

46,337,3

135,6

180,6

180,6

148,4150,0150,4146,2

120,5126,2

76,5

141,0

Septembre 2009

Page 17: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 17

CETIME NEWS N° 35AGENDA

STRATEGIE INDUSTRIELLE DE LA TUNISIEA L’HORIZON 2016

Vicenza – Italie, Mardi 01 Décembre 200909h 00 Accueil et enregistrement des participants

09h 30

09h50 :

Ouverture officielleOfficiel italienMr Ridha BEN MOSBAH, Ministre du commerce et de l’artisanatIntroduction de M. Gian Angelo Bellati, Directeur- Unioncamere Veneto

09h 55: Projection du film sur la stratégie Industrielle de la Tunisie à l’horizon 2016

10h 00: Présentation de la Stratégie Industrielle à l’horizon 2016 :Ernst & Young

10h 20: Témoignages : 03 entreprises Italiennes travaillant en Tunisie

10h 55: Présentation du pôle de compétitivité de Sousse :M. Hichem TURKI – DGA

11h 00: Débat : Modérateur CETIME

11h 15: Cocktail

11h 45: Contact missions d’hommes d’affaires Tunisiens B to B

Dans le cadre de la campagne internationale de la promotion de lastratégie Industrielle de la Tunisie à l’horizon 2016, cinq pays sont ciblés à sa-

voir : la France, l’Italie, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Espagne, avec unefocalisation sur quatre secteurs piliers de l’industrie (www.thinktunisia.tn), le

ministère de l’Industrie de l’Energie et des PME, en collaboration avec leMinistère de la Coopération Internationale et le Ministère du Commerce et del’Artisanat, a arrêté un plan de communication visant la présence d’une déléga-

tion tunisienne sur plusieurs manifestations en Europe.Dans ce cadre vous êtes cordialement invité(e) à prendre part à la conférence

<looking for growth? ThinkTunisia

Pour un Partenariat Gagnant-Gagnantqui aura lieu le 01 Décembre 2009

de 09h00 à 12h00 à la chambre de commerce Vicenza - Italie

INVITATION

Page 18: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

Page 18

CETIME NEWS N° 28)( 35

.

1,251,5%20141%.

.

. "

Programme de Recherche Coordonnée "

.

Page 19: Cetime News , n° 35 - octobre 2009

)2009–2014 (

.

.

.

– : : / :---

- - : - : : . .76––2086-

:71 545 988-70 146 000 :71 546 637-www.cetime.ind.tn

2009

.