32

Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la
Page 2: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 2 sur 32

Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la Défense. La liste de présence figure en annexe 1 et l’ordre du jour de l’Assemblée en annexe 2.

Nota : Les supports de présentation utilisés figurent en annexe 3, à l’exception de ceux relatifs au projet Jaitapur (Inde) et à la vision NNB (UK) que leurs auteurs n’ont pas souhaité diffuser et pour lesquels un résumé est inclus dans le texte du présent compte-rendu.

2. Introduction – Anne François DE SAINT SALVY / Président PFME

L’introduction à cette Assemblée Générale a été faite par le Président de PFME, M. Anne-François De-Saint-Salvy.

• Les principaux points abordés ont concerné : Le rappel du leadership de la filière nucléaire française à l’export désormais porté par EDF.

• La confirmation de l’engagement du projet de construction de deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point, UK faisant suite à la décision finale d’investissement (FID) prise par EDF fin juillet 2016 suivie de la signature, le 29/09/2016, de l’accord tripartite entre le Gouvernement britannique, EDF et son partenaire chinois CGN.

• Le bilan positif de la dernière édition (juin 2016) du salon WNE avec une fréquentation accrue de plus de 50% et un nombre d’exposants croissant. Il a été rappelé pour mémoire que ce salon avait notamment été l’occasion pour EDF de :

o Signer la « Charte de progrès pour un nucléaire exemplaire et performant » avec les organisations professionnelles de la filière ;

o Signer un protocole d’accord avec MHI (Mitsubishi Heavy Industry) pour renforcer la coopération entre les industries nucléaires française et japonaise, notamment autour d’ATMEA.

o Présenter le FNPM (French nuclear performance model), outil marketing symbolisant l’excellence de la filière française; une présentation en sera faite lors de la prochaine AG de PFME.

Le Président a ensuite commenté les délibérations du Bureau de PFME, réuni le 14/10/2016 :

• Principe retenu de 3 réunions de Bureau /an. Les dates retenues pour les réunions du Bureau en 2017 sont : o 9 mai o 5 octobre o 7 décembre

• Accord pour la tenue de 2 AG /an dont une délocalisée. Les dates retenues pour les AG 2017 sont : o 18 mai (date à confirmer) o 19 octobre

• Organisation de réunions thématiques ciblées en fonction de l’actualité ou de besoins spécifiques de projets ou de membres.

Enfin, le Président a rappelé la nomination, en juin 2016, de M. Frédéric Bourdin comme Secrétaire Général de PFME en remplacement de M. Pascal Belliard appelé à d’autres fonctions et qui reste secrétaire général de PFCE.

3. Bilan financier 2015 - Jean François SAGEAU

Jean-François Sageau, Trésorier PFME a fait un point sur le montant et le fonctionnement des cotisations PFME et il a rappelé que 18 sociétés doivent encore acquitter leurs cotisations pour l’année 2016. Le compte du résultat et le bilan 2015 sont jugés particulièrement positifs par le Trésorier en raison des faibles charges supportées à ce jour, de la prise en charge par EDF d’une partie de la logistique liée aux AG et réunions de Bureau, et de l’absence de frais de personnel. Il est confirmé que la situation des comptes de l’association permet d’envisager sereinement le développement d’un nouveau site Web en 2017.

1. Présences et ordre du jour

Page 3: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 3 sur 32

Les membres présents à l’AG se prononcent sans réserve sur l’acceptation au son sein de PFME de la Société ERMES, représentée son Président, M. Guillaume DEJAVDAN. Pour mémoire, la société ERMES intervient dans le domaine et avec les produits suivants :

• Ermes : ERMES est une entreprise spécialisée dans l’instrumentation en milieu fortement irradié et irradiant. Les produits ERMES : vision (caméras, éclairage…), mesure (dosimètres, codeurs…), analyse (processeurs), transmission (filaire & sans fil). Dans le secteur nucléaire, Ermes travaille déjà pour EDF, AREVA, CEA, COMEX, TOSHIBA (JP), National Nuclear Laboratory (UK). A l’international, ERMES est représentée au Japon, en China, en Corée, aux USA, en Ukraine, en Angleterre…et des actions sont en cours en Inde, Afrique du Sud.

Le Secrétaire Général rappelle par ailleurs la sortie de deux membres, suite au recentrage de leur

stratégie de développement : Eynard Robin (joints d’étanchéité) et Pyro Contrôle (capteurs de

température).

5. Vie de l’Association - Frédéric BOURDIN, Amssatou FAYE-ROUSSELLE, Vanessa LOWE Le Secrétaire Général a rappelé la décision prise à la dernière réunion du Bureau le 14 octobre 2016 concernant la fonction de représentant pays, en détaillant les attendus tels que définis par les membres du Bureau (cf. annexe). La liste actuelle des représentants pays sera soumise aux membres pour actualisation, compte-tenu de ce qui précède. Le Secrétaire Général a ensuite dressé le bilan des événements marquants depuis la dernière AG :

• Mise en ligne du site de l’Association, • Participation au WNE (stand PFCE / PFME), • Mission en République Tchèque, • Participation au salon INE en Inde, • Mission au Royaume-Uni à la demande de la NIA (Nuclear Industry Association) avec laquelle PFME a signé

un MOU (Memorandum of Understanding) il y a environ 3 ans. Ensuite, les résultats de l’enquête PFME lancée en juillet dernier ont été présentés par Mmes Faye-Rousselle et Lowe :

• Le taux de participation à l’enquête est de 51% (36 Membres sur 70 ont répondu). • A noter : 72% des Membres ayant répondu se disent très satisfaits ou satisfaits du fonctionnement de

l’Association et de ses apports. • Les pistes de progrès identifiées concernent :

o le référencement du site Web de l’association qui doit être amélioré; o l’information sur les offres de financement disponibles à l’export et sur le tissu industriel local que les

membres souhaitent voir étoffée ; o La mise en ligne d’un espace collaboratif sécurisé pour faciliter les interactions entre membres.

En synthèse, le Secrétaire Général a souligné l’importance pour la vie de l’association et le ciblage des actions, de disposer de l’avis des membres, les incitant à l’avenir à répondre plus massivement aux enquêtes, notamment en ce qui concerne leurs intentions à l’export. En outre, il a indiqué qu’une démarche serait engagée avec le GIIN visant à une mutualisation des fiches descriptives des entreprises membres.

4. Membres entrants / sortants - Présentation du candidat à l’adhésion - Guillaume DEJAVDAN (Président)

Page 4: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 4 sur 32

PORTAGE DES OFFRES NEW BUILD - David TERSIGNI ____________ David Tersigni a fait un exposé sur le rôle de la Direction du Développement (DD) mise en place au sein de la Direction Ingénierie Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d’EDF. La DD porte l’activité de nouveaux projets nucléaires (‘new build’), à savoir l’élaboration de la stratégie produits-pays, le pré-développement et marketing, l’élaboration des offres et leur négociation. Elle a 5 grands domaines d’activité : 1. Technologies & stratégie, 2. Pilotage, 3. Ressources & Partenariats, 4. Pré-développement marketing, 5. Projets, 6. Montage d’Offres. D. Tersigni rappelle les 3 facteurs-clé pour sécuriser un prospect- projet :

• le produit, • les partenariats, • le financement.

Les produits faisant partie du portefeuille actuel des offres portées par la DD sont les réacteurs de type EPR et l’ATMEA. A terme, la gamme sera complétée par l’EPR-NM (nouveau modèle) en cours de développement et probablement le Hua Long pour lequel EDF apporte son appui à son partenaire chinois au Royaume-Uni afin d’en faire licencier le design par les Autorités de Sûreté britanniques.

La réduction du risque associé à de nouveaux projets passe par la dimension du partenariat et par le financement qui sont les deux principaux piliers de la réussite des projets nouveaux. PROJETS INTERNATIONAUX MAINTENANCE - Hervé MAILLART M. Hervé Maillart, Vice-Président des Projets Internationaux d’EDF pour la Division Production Nucléaire, (relations « exploitant à exploitant ») a souligné qu’EDF est porteur de l’offre nucléaire française à l’export, et a besoin, dans ce cadre, de pouvoir s’appuyer sur les sociétés françaises qui apportent leur savoir faire. Fort de son expérience de plus grand exploitant nucléaire mondial, EDF a développé un modèle, l’ENPM (EDF Nuclear Performance Model), qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’une centrale nucléaire (depuis le choix du terrain jusqu’à la fin de démantèlement) soit environ une centaine d’année. Ce modèle d’exploitation accueille des solutions éprouvées et qui peuvent être vendues auprès des exploitants étrangers ; un catalogue de solutions est ainsi constitué et plusieurs ventes ont déjà été faites dans ce cadre. L’objectif du modèle ENPM est de porter et structurer le savoir-faire d’EDF, modèle compatible avec AIEA. Objectif EDF 2017 : avoir une centaine de produits unitaires (fiches) du savoir-faire nucléaire français. Les produits proposés par les adhérents PFME peuvent - et doivent- donc trouver une place dans ce catalogue. La Division Production Nucléaire Projets Internationaux, dirigée par M. Maillart est ouverte au dialogue avec les membres de PFME.

Les 3 principaux projets en cours concernent : • la Chine : Taishan, Daya Bay - assistance à exploitant, Lingao -vente de la méthode de suivi de charges,

6. Actualité sur les projets

Page 5: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 5 sur 32

• l’Afrique du Sud : centrale de Koeberg- amélioration de la sûreté, • UK : contrat avec EDF Energy – aide à l’optimisation des arrêts de tranches.

D’autres contrats de vente de savoir-faire sont également en cours avec la Corée du Sud, les Emirats-Arabes Unis, la Russie et le Japon.

AFRIQUE DU SUD - Laurent Olivier COUDEYRE L’état d’avancement du projet Le Ministère d’Energie de RSA avait annoncé que l’appel d’offre devait sortir au 30 septembre 2016. L’échéance n’a pas été tenue. DOE en charge jusqu’à maintenant de l’ensemble du processus a fait une présentation au Parlement sud-africain le 11 octobre dernier pour recaler le mode de fonctionnement de l’appel d’offre et les recommandations faites. Le portage du projet sera assuré par ESKOM qui reprendra la gestion de l’appel d’offres. L’appel d’offres devrait être lancé sur les mêmes critères qu’en 2008 sur lesquels EDF avait travaillé. Eskom attend l’accord officiel afin de lancer l’AO d’ici la fin de cette année, au plus tard début 2017 pour 2 unités – cela a été annoncé par le Ministère d’économie, en attente du feu vert officiel du Cabinet du Ministère. EDF, AREVA et GE ont un vrai partenariat avec Eskom, ce qui représente une opportunité. L’offre française portée par EDF comprend une partie développement de compétences (offre très structurée) et une partie localisation (vraie connaissance du tissu local); ces critères seront importants dans la sélection. M. Coudeyre a invité les membres présents en Afrique du Sud de se manifester auprès du projet pour apporter leur soutien au projet EDF via leur connaissance du tissu local. Prochaine étape : visite BBC en France la semaine du 21/11 avec rencontre de membres de PFME le 22 novembre 2016. POLOGNE - Réjane DEBOOS A la suite du changement du gouvernement en Pologne en novembre 2015, le nucléaire a été reconfirmé dans ce pays à moyen terme. Le Conseil des Ministres du 14/10/2016 a confirmé les grandes lignes du modèle de financement optimal et de l’AO prévu pour le 1er trimestre 2017. 6 projets EPR ont été présélectionnés dont celui d’AREVA PGE – EJ1, société de projets polonaise, est l’investisseur. Son capital se répartit de la façon suivante :

• 70% PGE Polska Grupa Energetyczna S.A. • 10% ENEA S.A. • 10% KGHM S.A. • 10% Tauron Polska Energia.

Le sourcing polonais se poursuit, le vice-ministre de l’Industrie polonaise est intervenu au WNE en juin 2016. Pas de Supplier Day programmé en 2017 en Pologne à ce jour.

INDE - Philippe MARION M. Philippe Marion, Directeur des offres à la Direction du Développement d’EDF et Directeur du projet JAITAPUR a rappelé le contexte favorable du pays : l’Inde est un pays ‘nucléaire’ avec une capacité totale installée – de 5780 MW –; un rythme de croissance économique de 6 - 7%, et un objectif d’obtenir 63 000 MW en 2032.

Page 6: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 6 sur 32

L’historique du projet a été rappelé, avec principalement quelques moments clés : • 2008 : Décision indienne d’importer des Technologies LWR (EPR, AP1000, ABWR)

• 2010 : Signature du General Framework Agreement entre AREVA et NPCIL • 2015 : Signature d’un PEA (Pre-Engineering Agreement), entre Areva et NPCIL mis en vigueur le 27 juillet

2015 pour une durée de 28 mois. • 2016 : Signature d’un MoU avec NPCIL par lequel EDF prend le rôle de chef de file pour un projet de 6

unités fermes, ainsi que le scope du BNI.

• 2016 : Projet JAITAPUR avec NPCIL/ Remise d’une proposition Techno-Commerciale & Business Model (permettant d’évaluer les données économiques du projet sur la durée de vie des centrales).

Organisation du projet :

EDF chef de fil de l’Equipe de France

Direction d’offre d’EDF Scope additionnel

- Equipe de proposition gérée par la Direction du Développement de la DIPNN,

- Support local, via EDF India (Delhi).

- Contribution Areva (offre NSSS)

- Contribution General Electric (Offre CI)

- Combustible (Areva)

- Financement

Avancement du projet : NPCIL a déjà entrepris des travaux de site et des constructions de bâtiments, donnant une certaine crédibilité au projet. Offre de l’équipe France : L’offre pour le combustible sera attribuée par le Département d’Energie Atomique à Mumbai. L’offre pour la construction des tranches couvre Engineering & Procurement. NPCIL, l’opérateur nucléaire Indien, équivalent d’EDF sera chargé du transport local et du montage. EDF et GE achèteront pour partie le matériel en Europe : Le sourcing se fera donc en partie en Europe tout en développant la localisation en Inde, selon la demande du gouvernement indien de « Make in India ». Enfin, EDF doit aider NPCIL à monter un financement via les ECA (Export Credit Agency) sur la partie importée. Philippe Marion a également souligné et insisté sur le fait que la localisation progressive est un critère prioritaire pour le gouvernement indien et que les entreprises françaises pourraient entrer directement en contact avec les fournisseurs indiens.

Flamanville 3 reste le design de référence pour ce projet. A noter également l’ouverture du Bureau EDF à Mumbai.

La concurrence: • Russie : Rosatom assure l’engineering et procurement pour le projet Kudamkulan mais ne fait pas de construction.

Les tranches 1&2 ont été démarrées et les tranches 3&4 sont mises en vigueur. Rosatom s’est vu attribuer un nouveau site et s’apprête à remettre une offre pour un projet 6 tranches sur ce nouveau site.

• Etats – Unis : Westinghouse est en discussion pour 6 AP1000 (à noter que Westinghouse a remplacé GE sur le site indien).

Page 7: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 7 sur 32

REPUBLIQUE TCHEQUE - Laurent MICHELS / Laurent / Ol ivier COUDEYRE Laurent MICHELS / Contexte : CEZ – opérateur nucléaire tchèque de référence Pas de présence d’EDF dans le pays et projet de rachat de CEZ par EDF dans les années 2000 qui n’a pas abouti. EDF a un MoU avec CEZ depuis 2015. CEZ est un opérateur verticalement intégré dans le marché électrique tchèque, présent dans les mines (lignite), la production, la transmission, la distribution et la vente. La production tchèque repose surtout sur le charbon (capacité installée de 8,171 MW) et le nucléaire (capacité installée de 4,290 MW). CEZ est également un groupe international, présent dans d’autres pays que la République tchèque, à savoir en Pologne, Turquie, Roumanie et en Bulgarie. L’objectif à long terme étant de prolonger la durée de vie de la centrale de Dukovany de 50 ans (jusqu’à 2035 – 2037) et, pour la centrale de Temelin, d’obtenir une durée totale d’exploitation de 60 ans (jusqu’en 2060 pour la tranche 1 et 2062 pour la tranche 2). Projet nucléaire tchèque Le gouvernement tchèque vise avant tout à assurer une sécurité énergétique et une transition vers une énergie bas carbone pour fin 2050. Ceci doit être accompagné par le développement du potentiel nucléaire tchèque à l’export et par le développement des compétences de haut niveau du secteur. Une RFI , pilotée par le Ministère d’industrie et du Commerce tchèque, a été lancée fin juillet 2016. La sélection des fournisseurs est prévue pour 2021 ; décision de construction pour 2025 et la mise en service des réacteurs entre 2030 et 2040. Il s’agit, en Europe Centrale d’un projet ‘ new build’ ouvert qui attire la concurrence. Positionnement EDF A la date de l’AG, EDF est en phase de finalisation de sa réponse technique à la RFI lancée en juillet dernier et a d’excellentes relations avec CEZ. AREVA travaille déjà avec des entreprises tchèques. EDF est prête à étudier des solutions innovantes de financement, lequel sera un critère décisif de sélection. Laurent –Olivier COUDEYRE/ Présentation de la carte de l’industrie nucléaire tchèque et la standard supply chain du pays M. Coudeyre a présenté un panorama des clusters les plus importants au sein de l’industrie tchèque ainsi qu’un mapping d’acteurs majeurs dans les domaines mécanique, électrique, I&C et génie-civil (voir slides). Ceux-ci peuvent constituer de possibles partenaires des membres de PFME souhaitant s’implanter en République tchèque.

7. Focus UK Implantation au Royaume-Uni - Oriel PETRY / Jon HALLADAY / Department for International Trade - Présentation du DIT et de son action Mme Oriel Petry et M. Jon Halladay du Departement for International Tarde ont présenté le Département britannique qui accompagne des entreprises françaises souhaitant s’implanter en UK ou exporter leurs activités vers UK ainsi que des entreprises britanniques souhaitant développer leurs activités en France.

Page 8: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 8 sur 32

DIT comprend 2000 conseillers professionnels dans une centaine de pays à travers le monde et dépend de l’Ambassade de Grande Bretagne. DIT assure une aide professionnelle gratuite sur mesure aux entreprises à l’export : informations financières, conseils en recrutement, facilitation des contacts-clé sur place (organisations gouvernementales et commerciales locales, régionales, nationales …). A noter qu’il existe par ailleurs tout un réseau de soutiens et d’associations sectorielles dans le secteur nucléaire. Pour UK, la France est le 1er pays européen qui a généré le plus de projets (116) et le 4ème plus gros contributeur au niveau mondial (7000 emplois créés). Les projets sont concentrés en grande majorité (environ 60%) dans la région de Londres. Le gouvernement britannique s’est engagé de réformer le secteur énergétique anglais avec une priorité accordé au new build et au démantèlement. Le secteur nucléaire britannique a actuellement un chiffre d’affaires d’environ 5,6 Mrds € et avec une perspective d’investissements d’un montant cumulé de 90 Mrds € à horizon 2030. Les 8 sites de production d’électricité d’origine nucléaire en exploitation au Royaume-Uni, d’une capacité totale de 9 GWe appartiennent à EDF Energy. Démantèlement Au Royaume-Uni, c’est la ‘Nuclear Decommissioning Authority’ (NDA) qui a en charge les activités de démantèlement y compris le stockage des déchets.

NDA est propriétaire de 17 sites à travers UK. Le budget annuel de démantèlement en UK est de 3,3 Mrds €. De réelles opportunités existent pour les entreprises du secteur de démantèlement. DIT se positionne en tant que facilitateur des entrepreneurs étrangers qui viennent investir en UK. Les nouveaux projets de centrales nucléaires anglaises ont été listés (voir slides).

HINKLEY POINT C - Xavier OWEN M. Xavier Owen a présenté l’historique du projet HPC depuis l’engagement initial du gouvernement britannique de situer le secteur nucléaire dans le futur mix énergétique, pris en janvier 2006, jusqu’à la décision finale d’investissement en juillet 2016. La signature des contrats finaux par le Président EDF Jean-Bernard Levy, He Yu, Président CGN et Greg Clark Secrétaire du ‘State Business Energy and Industrial Strategy’ s’est faite en septembre 2016. Les activités en cours sur le site HPC sont : développement de la production, centre de test et de stockage, mise en service batch 1 et 2, poursuite du monitoring et management environmental, gestion des eaux, terrassement et management des réserves, stockage, localisation des ilôts nucléaires et conventionnels, développement d’un site complémentaire et des infrastructures, couverture du ‘ Holford Stream Culvert’ et la préparation de l’aménagement paysager au sud du site. HPC est un projet bénéfique pour l’économie UK : ce projet représente 25000 opportunités d’emplois pendant la période de construction. 1000 formations d’apprentissage et un investissement de près de 17 M€ dans l’éducation et la formation ; 64% de la valeur des projets de construction vont aller vers les entreprises britanniques ; la valeur des contrats ‘South West’ attribués est de plus de 522 M€. De même, la France va bénéficier des retombées du projet HPC : 35% de la valeur de la construction du projet (‘Nuclear Supply System contract’ y compris) sera attribuée aux entreprises françaises. Le partage de la fourniture des équipements (NSSS -AREVA exclue), dépasse 55%. Quelques centaines des PME françaises vont travailler directement sur ce projet ce qui générera 4500 emplois en France. Il reste des opportunités sur le projet HPC pour les sociétés françaises : entre 150 et 200 contrats doivent encore être attribués.

Page 9: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 9 sur 32

Steven DIXON – NNB client Supply Chain M. Steven Dixon a expliqué les activités d’ONR (‘Office of Nuclear Regulation’) qui est le régulateur majeur des activités nucléaires en UK. Les entreprises travaillant sur site HPC doivent posséder une licence délivrée par ONR. C’est déjà le cas pour EDF NNB. L’importance d’avoir une telle licence se justifie par l’exigence de sécurité, qualité, respect de délais et la maîtrise des coûts. La politique de la chaîne de production (‘supply chain’) est basée sur 5 principes : 1. Culture de la sécurité nucléaire 2. Supervision, surveillance, contrôle 3. Contract management 4. Performance management 5. Coopération.

EDF NNB utilise les 36 normes de réglementation existantes pour le management de la supply chain. 8. Frédéric BOURDIN - Evénements à venir Pays Evénement Lieu Date Lien

FRANCE Club des investisseurs -

Pavillon Gabriel, Paris

"Réussir son expansion

dans les pays

émergents et en

développement"

Pavillon Gabriel Paris 23/11/2016 https://le-club-des-

investisseurs-

proparco.marcom-

ace.com/register

RSA - Visite Black

Business Council (BBC)

Paris Semaine du

21/11/2016

Commission Commerce

Extérieur du GIIN

Paris Semaine 4 / 2017

Pays Evénement Lieu Date Lien

AFRIQUE

DU SUD Suppliers Day à la

demande de DTI Johannesburg (?) 2017

28th World

Conference of the

International

Nuclear Target

Development

Society

Le Cap et 13 au 18

Novembre

2016

http://www.conference-

service.com/reunions/za/physique-

nucleaire.html

Stellenbosch http://www.intds2016.tlabs.ac.za

Atelier-Débat

autour de l'AFD -

Focus Afrique

subsaharienne

04-janv-17 http://export.businessfrance.fr

Destination

Afrique du Sud :

rencontres

d’affaires Afrique

Australe

Johannesburg 8-11

Novembre

2016

http://events-

export.businessfrance.fr/rencontres-afrique-

australe/

Page 10: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 10 sur 32

INDABA 2017 Durban 16-18 Mai

2017

http://www.indaba-southafrica.co.za/

INDE Forum d’affaires

France-Inde Paris Business

France 02-déc-16 http://events-export.businessfrance.fr/forum-

inde2016

INE 2017 tbd

UK 6ème Convention

annuelle de

“Nuclear

Decommissioning

Authority”

Manchester 03-nov-16 http://www.decommsupplyevent.co.uk/

“NDA ESTATE

SUPPLY CHAIN

EVENT 2016”

Civil Nuclear

Showcase Londres 28 Février –

1er Mars

2017

[email protected]

Turquie International

Energy Congress &

Expo – EIF Turkey

Ankara 3 au 4

Novembre

2016

http://www.eventseye.com/fairs/f-

international-energy-congress-expo-eif-turkey-

22421-0.html

International

Nuclear Power

Plants Summit

2017 (INPPS)

Istanbul 8 au 9 Mars

2017

http://www.nuclearpowerplantssummit.com/

République

tchèque NE RS 2016 - 9

ème

conférence

annuelle sur

l’énergie nucléaire

intitulée “ EMISSION-

FREE ENERGY IN

CZECHIA AND EUROPE –

DOES IT WORK

WITHOUT NUCLEAR ?”

Prague,

République

tchèque

09-nov-16 http://ners2016.jmm.cz/en

9. Anne –François De SAINT SALVY – Conclusion Le Président du PFME a remercié tous les participants ainsi que les organisateurs de la présente AG. M. De Saint Salvy a insisté sur l’importance de l’implication de chacun dans les activités de l’Association et sur les échanges des informations entre Membres qui assurent la dynamique de l’Association. Prochaine AG PFME : le 18/5/2017 (date à confirmer ; lieu à définir) Prochaine réunion du Bureau PFME : 9/5/2017 (lieu à définir).

Page 11: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 11 sur 32

Annexe 1 – Feuille de présence signée AG PFME 27-10-2016

Page 12: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 12 sur 32

Page 13: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 13 sur 32

Page 14: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 14 sur 32

Page 15: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 15 sur 32

Page 16: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-10-2016.doc Page 16 sur 32

Page 17: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 17 sur 32

Annexe 2 – Ordre du jour AG PFME 27/10/2016

Assemblée Générale de PFME

27 Octobre 2016 Lieu : COMSQUARE

57 Esplanade du Général de Gaulle , 92081 PARIS LA DEFENSE

Ordre du jour

1. Accueil – Café 9 :00 – 9 :30

2. Introduction de l’AG 9 :30 – 9 :40

Anne-François de Saint-Salvy

3. Bilan financier 2015 / Prévision 2016 9 :40 – 9 :50 Jean-François Sageau / Coline Corbeau

4. Vie de l’Association PFME Frédéric Bourdin/ Amssatou Faye/ Vanessa Lowe 9:50 - 10 :20

� Candidats à l’adhésion / Membres sortants � Site web PFME � Missions réalisées � Résultats de l’enquête de satisfaction

5. Actualités des projets 10 :20 – 11 :25 a. Nouveau nucléaire international David TersignI 10 :20 – 10 :25

b. RSA 10 :25 - 10 :40 Hervé Maillart /Laurent-Olivier Coudeyre

c. Pologne 10 :40 - 10:55 Réjane Deboos

d. Inde 10 :55 - 11 :10 Philippe Marion

e. République tchèque 11 :10 – 11 :25 Laurent Michels / Laurent Olivier Coudeyre

6. Focus UK (y.c échanges avec la salle) 11 :25 – 12 :40

a. Assistance pour implantation en UK 11 :25 – 11 :55

Oriel Petry / Jon Halladay – Department for International Trade

b. Update HPC project - vision supply chain NNB 11:55 – 12:10

Xavier Owen – NNB GenCo

c. NNB as the intelligent client for procurement and Supply Chain 12:10 – 12:25

Steven Dixon- NNB GenCo

Questions / Echanges 12 :25 – 12 :40

7. Evènements à venir 12 :40 – 12 :50

Frédéric Bourdin

8. Conclusion Anne –François De Saint Salvy 12 :50 – 13 :00

9. Buffet 13 :00 – 14 :00

Page 18: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 18 sur 32

Annexe 3 –Transparents présentés lors de l’AG PFME du 27/10/2016

Partenariat France Monde ElectricitéAssemblée Générale du 27 octobre 2016 , de 9H00 à 14H00, Com’Square ,

57 Esplanade du Général de Gaulle , Paris la Défense

1

Paris La Défense – COM’SQUARE , 57 Esplanade du Général de Gaulle, Paris La Défense

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 9H30 – 9H40 : Introduction de l’Assemblée générale PFME

Anne–François DE SAINT SALVY /Président PFME

• Leadership de la filière nucléaire française à l’export

• Hinkley Point C

• WNE 2016 - 2ème édition de WNE

• Fonctionnement PFME

3AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Leadership de la filière nucléaire française à l’export

• Recomposition EDF/AREVA

• New Build

• French Nuclear Performance Model (FNPM)

44AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Hinkley Point C• 28/07/2016 : Décision finale d’investissement (FID) validée par le CA

• 29/09/2016 : Signature Contrat HPC (EDF, CGN, UK Government)

55AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

WNE 2016

• Un nombre d’exposants (674) et une fréquentation (> 20 000 pers.) en nette augmentation par rapport à la 1ère édition.

• Signature le 29 juin 2016 du protocole d’accord entre EDF et MHI (ATMEA, partenariat stratégique).

• Signature de la Charte de progrès du parc nucléaire en exploitation avec les syndicats professionnels.

• Oxand nominée au WNE Awards 2016 , catégorie « KnowledgeManagement » - Business Games pour l’énergie nucléaire

66AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Fonctionnement PFME

• Nouveau Secrétaire Général

• Animation de l’Association :

o 3 Réunions du Bureau / an

o 2 AG / an

o Réunions thématiques (selon besoin)

• Planning des réunions 2017 (proposition à valider)

o Bureau : 9/5 5/10 7/12

o AG : 18/5 19/10

77AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 9h40 –9H50 : Bilan financier 2015

Jean – François SAGEAU / Vice Président et Trésorier PFME

� Cotisations

� Compte de résultats 2015

� Bilan

8AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

9

Droit d’entrée

Cotisation

PRINCIPES DE COTISATION

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Nota : Pour les adhérents aux deux associations PFME etPFCE, le droit d’entrée n’est acquitté qu’une seule fois.

2500

Cotisation 2016

1000

2500

Cotisation 2017

1000

COTISATIONS PFME

Page 19: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 19 sur 32

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

COMPTE DE RESULTAT PFME 2015

10

Nombre de membres PFME sur l’année 2015 :

66 renouvellements de cotisation : 66 * 1 000€ = 66 000€

2 nouveaux membres : 2 * 1 500€ + 1 500€ + 2 000€ = 6 500€

(1 500€ de cotisation annuelle et 1 500€ ou 2 000€ de droits d’entrée)

Annulation de 2 cotisations portant sur l’année 2014 : - (2 * 1 500€) = - 3 000€

Soit un total de cotisations 2015 de 69 500€ vs 105 500€ en 2014.

Les charges s’élèvent à 9 502€ et concernent principalement :

* frais de documentation, publicité, salons pour 995€,

* honoraires administratifs et comptables pour 4 995€,

* frais de déplacements/missions pour 970€,

* frais de cotisations pour 1 500€.

Après avoir pris en compte l’impact des autres produits pour 3 510€, essentiellement liés au dénouement des douteux, et déduit l’impôt sur les sociétés à hauteur de 11 264€, le résultat 2015 se termine sur un gain de 52 244€.

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

PFME - Compte de Résultat PFME 2015/2014

11

Compte de Résultat P.F.M.E 31/12/2015 31/12/2014

Recettes 69 500 105 500

Charges Externes -8 972 -37 299

dont documentation, publicité, salons -995 -14 841

dont honoraires -4 995 -4 876

dont frais de déplacements/missions -970 -17 230

dont cotisations et services bancaires -1 846 -335

dont charges diverses -166 -18

Impots et taxes -530 -520

Autres charges / autres produits 3 510 -3 000

Resultat exploitation 63 508 64 681

Impôt sur les bénéfices -11 264 -14 572

Résultat net 52 244 50 109

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

PFME - Bilan 2015• Les cotisations non encore encaissées en fin d’année 2015 s’élevaient à 9 000 € HT

et ont toutes été régularisées avant fin avril 2016, soit 15 mois après l’envoi de

l’appel de cotisation !

• La trésorerie à fin décembre 2015 s’élève à 154 815€. Cette dernière n’étant pas

placée, elle n’est pas génératrice de produits financiers.

12

ACT IF 31/12/2015 31/12/2014 PAS SIF 31/12/2015 31/12/2014

Immobilisations corpo relles 0 0 Autr es r éserves 126 36 0 76 25 1

Immobilisations fin ancières 0 0 Résultat 52 24 4 50 10 9

T OTAL Immobilisa tions 0 0 TOTAL Fonds Propres 178 60 4 126 36 0

Acomptes fo urnisseurs 0 0 Co ncours bancaires co urants 5

Créances clients 10 800 4 200 Dettes four nisseurs 1 52 3 1 48 2

Autres créances fiscales et so ciales 17 703 17 694 Dettes fisca les et sociales 3 18 6 2 52 9

Valeu rs mo bil ières de placement s 0 0

Dispo nibi lité s 1 54 815 1 08 477

T OTAL Actifs Circulants 1 83 318 1 30 371 TOTAL Passifs Circula nts 4 71 4 4 01 1

T OTAL ACTIF 1 83 318 1 30 371 TOTAL PAS SIF 183 31 8 130 37 1

BILAN P.F.M.E

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

13

Au 18 octobre 2016, 18 Membres n’avaient toujours pas payé leur cotisation 2016 !

Le résultat exceptionnel de l’année 2015 :

•Année de rodage pour l ‘association

•Pas de grande manifestation ou mission organisée

•Pas de charges de VIE (comme PFCE)

•La contribution d’EDF est particulièrement généreuse, avec mise à

disposition d’un secrétariat et invitation lors des Assemblées Générales

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 9H50 – 10H20 : Vie de l’Association

Frédéric BOURDIN/ Amssatou FAYE / Vanessa LOWE

� Candidats à l’adhésion / Membres sortants

� Evénements du 2nd semestre associant PFME

� Résultats de l’enquête de satisfaction

� Animation de l’Association / Rôle du Représentant pays

1414AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

15AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Membres sortants / Candidats à l’adhésion

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

161616AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Membres de l’Association

• 73 Membres

• 2 Membres sortants (recentrage sur la Chine) :

o Eynard Robin (joints d’étanchéité)

o Pyro Contrôle (capteurs de temperature)

• 1 nouveau candidat à l’adhésion :

o Ermes Electronics (instrumentation en milieu irradié) => M.

Guillaume Dejavdan

ERMES Introduire l’électronique en zones fortement irradiées!

Partenaire industriel du

Réunion PFME, 27 Octobre, 2016Guillaume DEJAVDAN (Président)

Page 20: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 20 sur 32

Présentation d’ERMES

18

• ERMES est une entreprise spécialisée dans l’instrumentation en milieu fortement irradié et irradiant.

• Basée à Saclay, à proximité du CEA, ERMES compte à ce jour 10 salariés et aun plan de développement ambitieux permettant d’atteindre 35 personnes àl’horizon 2020.

• Les produits ERMES apportent l’intelligence là où l’homme ne peut aller: vision (caméras, éclairage…), mesure (dosimètres, codeurs…), analyse(processeurs), transmission (filaire & sans fil)

• Les produits ERMES marquent une transition majeure dans le secteurnucléaire. Les avancées technologiques sont apportées grâce à unecoopération fructueuse des équipes ERMES & CEA

• EDF, AREVA, CEA, COMEX, TOSHIBA (JP), National Nuclear Laboratory (UK)… font confiance aux produits ERMES pour leurs activités nucléaires.

• ERMES est représentée à l’international au Japon, en China, en Corée, auxUSA, en Ukraine, en Angleterre…

• …et des actions sont en cours en Inde, Afrique du Sud…

Partenaire industriel du

Dose Cumulée (Gy)**

Les produits d’ERMES sont conçus pour résister à de hauts niveaux de radiations

19

Traitement des déchets nucléaires

0 10 500 1 000 3 000 50 000 1 000 000

Dose Mortelle

Limite de

résistance électronique

CNPE * opération couranteMaintenance &

inspection en CNPE Post-accident

Démantèlement

*CNPE = Centre Nuclé aire de Production d’Electricité

**Gy: Gray symbole; 1 Gy = 100 rad équivalent à 1 Sv (Sievert)

Partenaire industriel du

Une gamme de produits innovantset répondant à la demande du marché

20

In Zone

Operations

VISION

TRANSMISSION

MESURE

ANALYSE

Caméras résistant à de hauts niveaux de radiation.

ERMES est :

- Le seul concepteur et

fabricant français de telles

ca méras.

- Parmi les 4 constructeurs

mondiaux mais avec une

nette avance sur le plan

technologique. (Couleur,

digitale, miniature, de

faible poids et très

compétitive).

Dosimétrie

ERMES offre, pour des environnements

confinés et/ ou non accessibles, des

dosimètres sans équivalents. (gain en 2014

d’un appel d’offre du Gouvernent japonais

pour FUKUSHIM A).

Processeurs résistants, transmission résistante, filaire ou sans fil.ERM ES aujourd’hui est la seule société à disposer de ces solutions.

Pro

du

its

dis

po

nib

les

Mo

du

les

sur

cah

ier

de

s ch

arge

s

Partenaire industriel du

Des références industrielles et un portefeuille commercial en croissance en France et à l’international

21

Ce

ntra

les

Nu

clé

aire

s

Traitement des Déchets /

Cellules chaudes

Démantèlement /

Post accident

Opération

Maintenance

Références Portefeuille commercial

• ED F / Systel : Caméras de surve illance réacteur et

pompes primaires (Nogent, Flamanville déjà

installées, autres 1300 MW planifiées). Le cœur de

ces caméras est fourni par E RMES. Qualification

UTO en cours.

• ED F SEPTEN dosimètres Microdose Nogent,

Tricastin

• ED F : Bancs de test MIP, tous CNPE en France

• Energoatom CNPE Surveillance

réacteur et pompes primaires

(Ukraine)

• CGNPC Surveillance réacteur et

pompes primaires (Chine)

• COM EX Caméras d’inspection

d’assemblage combustible

• AREVA Caméras d’inspection

d’assemblage combustible• COMEX : caméra HD Développement en cours

• AREVA La Hague Caméras ce llules chaudes

• AREVA La Hague Robots cellules chaudes

• NFM caméras cellules chaudes La Hague

• National Nuclear Laboratory : Dosimètre RADO

(UK)

• CEGELEC / CEA : caméras et

éclairages ce llules chaudes

• NRG (Pays-Bas) : Eclairages cellules

chaudes

• TOSHIBA : Dosimètre RADO pour des

investigations à Fukushima

• Cybernetix: Caméras sur robot de démantèlement

• Groupe INTRA modules robotiques

• CREATEC : Caméras 3D (UK, pour

Fukushima)

Partenaire industriel du

Les zones adressées par PFME sont stratégiques

dans le développement d’ERMES

22

• ERMES a pour objectif de devenir leader sur le marché mondial des

caméras durcies.

• ERMES est déjà présente au Royaume-Uni, un de ses premiers pays

d’exportation. Un partenariat de long terme est en cours de négociation

avec une entreprise basée à Sellafield.

• Des contacts sont actuellement en cours pour un partenariat en Inde.

• Une présence en Afrique du Sud par l’intermédiaire d’un agent est

également en cours de négociation.

Partenaire industriel du

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

23AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Réunion du Bureau du 14/10/2016

Représentants Pays

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Représentants Pays

• Profil

o Plutôt un profil commercial, en charge d’un pays ou du

développement international

• Rôle

o Etablir des contacts à haut niveau dans le pays cible

o Collecter des informations sur les opportunités de développement localeset les clients potentiels

o Partager le retour d’expérience des membres présents dans le pays

o Constituer et maintenir un dossier pays (à présenter au Bureau avantdiffusion aux Membres)

o Faire vivre le Forum sur le site Web de l’Association (à créer)

o Contribuer à identifier les visites présentant un intérêt pour les MembresPFME

2424AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Dossier pays – qu’est ce que c’est ?

Il couvre à minima les points suivants :

• Conditions d’accès aux marchés locaux (incitations financières, transfert de technologie, forme departenariat aspect douanes, etc…)

• Situation politique du pays

• Situation économique et financière du pays ( taux de croissance , taux de chômage, niveau d’ étudesmoyen, emplois déficitaires …)

• Les pays les plus influents dans l’économie locale

• Le tissu industriel : forces et faiblesses

• Données utiles en termes de logistique

2525AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Page 21: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 21 sur 32

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Représentants pays

2626AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Société Représentant

pays

Pays

DAHER Pierre Artru

Laurent Pefferkorn

Animateur Royaume Uni / Animateur USA et Brésil

EGIS Laurent Malet Animateur Pologne / Animateur Arabie Saoudite

Suppléant Inde

ONET Yvan Lohr Animateur pays de l'Est hors Pologne ( Bulgarie- filiale,

Ukraine, Slovaquie, Rép. Tchèque)

Suppléant Pologne / Suppléant Afrique du Sud

REEL Jean-Yves Péron Animateur Inde

Suppléant Royaume-Uni

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Représentants pays

2727AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Société Représentant pays Pays

GE - ALSTOM POWER Jean-Michel Pignon

Heriard

Animateur Turquie Suppléant Pologne / Suppléant Afrique du Sud

APAVE Yannick Legonidec Animateur Asie hors Chine et Inde

Suppléant Royaume-Uni

Bureau veritas Didier Bienfait

Jean-Louis Falgoux

Animateur Afrique du Sud Suppléant Arabie Saoudite

CNIM Bernard Dabezies Suppléant Pays de l'Est

hors Pologne

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

28AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Evènements marquants depuis dernière AG

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

• 05/2016 : MISE EN LIGNE DU SITE WEB PFME

• 06/2016 : WNE 2016 (STAND + NIA + DELEGATION RSA)

• 09/2016 : REUNION DU BUREAU DE L’AIFEN LE 7/9/2016 (TCHEQUIE)

• 09/2016 : MISSION TCHEQUIE (AMBASSADE DE FRANCE+ DUKOVANY)

• 09/2016 : AG PFCE

• 10/2016 : COMMISSION COMMERCE EXTERIEUR DU GIIN (INDE) LE 4/10

• 10/2016 WORKSHOP NIA DU 13/10/2016 A OXFORD LE 13/10(MOU 2014)

• 10/2016 : SALON INE 2016 A MUMBAI (INDE)

• 11/2016 : VISITE BBC en FRANCE (SEMAINE du 21/11)

29AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

30AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Résultats de l’enquête PFME

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Résultat global de l’enquête PFME � Le taux de participation à l’enquête est de 51% : 36 Membres sur 70 ont répondu.

31AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

20%

52%

23%

5%

Satisfaction globale

Moyennement satisfait

Pas du tout

Très satisfait

Satisfait

•Mise en service 05/2016

•Enquête de satisfaction

•Pistes de mutualisation avec Fichiers Membres du GIIN

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

Un retour très positif sur plusieurs points :

• Fréquence des AG (95%).

• Fréquence de transmission des informations (89%).

• Utilité des informations communiquées (92%) :

o Conditions d’accès au marchés dans les pays cibles (78%)

o Projets nucléaires dans les pays cibles (100%) et autres projets

industriels (61%)

o Evénements programmés (95%)

o Reporting des actions de représentation ( 83%)

32AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

3333

5%

31%

56%

8%

Pas du tout satisfait

Moyennement satisfait

Satisfait

Très satisfait

Le manque de visibilité a été souligné

dans les commenta ires.

Les Membres t rouvent que le site est dif ficilement accessible comparé à

ceux du GIIN et AIFEN par exemple.

Il faut connaître l'adresse du site pour

pouvoir y accéder.

L'une des suggestions est d’améliorer le réf érencement du site web.

Les Membres trouvent dans leur grande majorité qu’il est important

qu’ils puissent mettre directement à jour sur le site W eb les informations les concernant.

Les Membres trouvent que le contenu du site est adapté à l’usage.(+70% dans les 2 cas).

58% des Membres souhaitent disposer

d’un espace collaboratif (forum) pour

échanger avec les autres Membres.

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Page 22: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 22 sur 32

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

34

17%

58%

25%

Offres de financement à destination des investisseurs

Pas du tout satisfa it

Moyennement sat isfait

Satisfa it

75% des réponses

révèlent des attentesincomplètement ou nonsatisfaites en termesd’information sur lesoffres de financementdisponibles à l’export. 3%

39%

44%

14%

Information sur le tissu industriel local des pays cibles

Pas du tout satisfa it

Moyennement sat isfait

Satisfa it

Très satisfait

42% des réponses

montrent des attentesincomplètement ou nonsatisfaites en matièred’information sur letissu industriel localdans les pays cibles.

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

3535AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

• Dans l’ensemble, un bon alignement des intérêts des membres avec ceux

des projets new build.

• La réponse des membres à ce type d’enquête permet à l’Association de

mieux cibler ses actions.

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 10H20 – 11H25 : Actualité des projets

� 10H20 – 10H25 Nouveau nucléaire international– David Tersigni

� 10H25 – 10H40 RSA – Hervé Maillart/ Laurent-Olivier Coudeyre

� 10H40 – 10H55 Pologne – Réjane Deboos

� 10H55 – 11H10 Inde – Philippe Marion

� 11H10 – 11H25 République tchèque – Laurent Michels / Laurent-

Olivier Coudeyre

363636AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

NOUVEAU nucléaire international :

EDF- DIPNN Direction du DEVELOPPEMENT

La Défense

27 octobre 2016D. TERSIGNI

AG PFME

REPRISE PAR EDF DE L’ACTIVITÉ DE COMMERCIALISATION DES RÉACTEURS NEUFS

�Depuis juin 2015 sur décision du gouvernement EDF porte laresponsabilité de chef de file à l’export pour la filière fra nçaise, dont cellede commercialisation à l’export de réacteurs nucléaires conçus en Franceou en partenariats.

�Création de la D irection du Développement (Vakis Ramany) au sein dela Direction en charge de l’ Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire(Xavier Ursat) d’ EDF : DIPNN-DD porte totalement cette activité depuisl’é laboration de la stratégie produit-pays, le pré-développement et marketingassocié, l’élaboration d’offres et enfin leur négociation.

38AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

MISSIONS DE LA DIR. DEV. DE DIPNN

Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement NouveauNucléaire à l’international du Groupe

Préparer le développement dans chaque pays cible au travers d’uneapproche construite de pré-développement et marketing de l ’offrenouveau réacteur d’EDF

Développer des projets dans les pays cibles où un processus formel estlancé ou de grands partenariats industriels

Identifier et associer les partenaires français, locaux ou internationauxpermettant de renforcer le positionnement de l’offre EDF da ns chaquepays cible

Valoriser le savoir-faire et l’offre à l’export d’EDF et de l a filière nucléairefrançaise

39AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

5 GRANDS DOMAINES D’ACTIVITE

Technologies & Stratégie− Stratégie « produit-réacteur » par pays cible− Veille technologique et concurrentielle en coordination avec SEPTEN,

R&D et Dir. Strat.− Position Groupe dans les partenariats technologiques (Hualong, ATMEA)

Pilotage, Ressources & Partenariats− Suivi du portefeuille et gouvernance des projets, trajectoire long terme,

PMT, budget− Relation avec les unités EDF pour donner la visibilité et anticiper les

besoins− Développement de partenariats pour s’assurer le vivier de ressources et

compétences

Pré-Développement & Marketing− Préparation au développement en amont de tout processus formel− Actions de marketing, formation et conseil auprès des acteurs locaux clés

du nucléaire− Relations avec les instances internationales : AIEA, CE, ASEAN,…

40AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

5 GRANDS DOMAINES D’ACTIVITE

SUITE

Projets

− Développement de projets prioritaires ou d’opérations stratégiques de partenariats

− Business case projet, structuration et définition des solutions d’offre globale

− Négociation et transfert le moment venu aux équipes en charge de la réalisation

Montage d’Offres− Elaboration technique et intégration commerciale des offres sur la base

d’un cahier des charges− Support à la structuration contractuelle de l’offre− Estimation et remontage du coût global et du planning global, yc analyse

des risques et financement

41AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Page 23: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 23 sur 32

5 GRANDS DOMAINES D’ACTIVITE

Technologies & Stratégie− Stratégie « produit-réacteur » par pays cible− Veille technologique et concurrentielle en coordination avec SEPTEN,

R&D et Dir. Strat.− Position Groupe dans les partenariats technologiques (Hualong, ATMEA)

Pilotage, Ressources & Partenariats− Suivi du portefeuille et gouvernance des projets, trajectoire long terme,

PMT, budget− Relation avec les unités EDF pour donner la visibilité et anticiper les

besoins− Développement de partenariats pour s’assurer le vivier de ressources et

compétences

Pré-Développement & Marketing− Préparation au développement en amont de tout processus formel− Actions de marketing, formation et conseil auprès des acteurs locaux clés

du nucléaire− Relations avec les instances internat ionales : AIEA, CE, ASEAN,…

42AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

TROIS FACTEURS CLÉS POUR SECURISER UN PROSPECT/PROJET

PRODUIT

Niveau de sûreté

Certification

Référence de construction

Coût

Apport industriel

Schéma industriel

Viabilité long terme

Réduction des risques

Garanties

PARTENARIATS

Sécurisation des revenusFinancement export

Soutien en fonds propresGaranties

FINANCEMENT

� Certes le produit et les services proposés doivent être compétitifs …

� …mais les partenairesde l’offre sont aussi un élément déterminant du « de-risking »…

� …et l’intensité capitalistique rend souvent l’accompagnement en terme de financement une nécessité

43AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 10H25 – 10H40 : République Sud-Africaine

Hervé MAILLART / Laurent-Olivier COUDEYRE

44AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Indeed, we can exchange the information about forthcoming events.

Nuclear New Buildin South Africa

10/2016 45

Laurent-Olivier COUDEYRE

Recent developments

and perspectives

10/2016 46

DOE report to Parliament Oct 11th

•Recommendations shall be made to Cabinet to designate:

• ESKOM as Procurer for the Nuclear Power Plant• NECSA as Procurer for the fuel cycle and the Research Reactor• DoE as Program Coordinator for the Nuclear New Build Programme

•Information required by parliamentary opposition:• Final Report of the IAEA Integrated Nuclear Infrastructure Review (INIR)

performed in 2013• 13 consultancy services contracted by DoE since 2013

⇒ Confirmation expected by Cabinet in the coming weeks⇒ Integrated Resources Report update expected by end 2016

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE 47

Recent developmentsand perspectives

The timelines will be subject to change based on the project schedule that the bidder proposes, affordability and viability

NPP Project timelines

10/2016 48

Why it makes sense for the French

industry to be the right partner

South Africa relies on a strong and resilient system that enforces fair and democratic decision process and requires genuine transparency�A social and political environment for a nuclear project that is closer to that of OECDcountries

Strong trade ties with Europe in balance with those with BRICS countries

Longstanding partnership with EDF, Areva, GE-Alstom and the French nuclear industry in Koeberg, Medupi & Kusile,…

The French Team offers a robust partnership in many strategic fields of the NPP Project such as Public Acceptance, Skills Development, Localization ,…

NEXTContinue to re enforce our localization offer with your support through implementation of partnerships, JV, facilities, ….

Visit of Black Business Council confirmed: PFME’s Event Nov 22d10/2016

49

Page 24: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 24 sur 32

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 10H40 – 10H55 : Pologne

Réjane DEBOOS

5050AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Réjane DEBOOS - DTI/PI

Projet nucléaire enPologne

AG PFME , 27 octobre 2016

Programme nucléaire en Pologne

• Changement de gouvernement en Pologne en novembre 2015o Réexamen du programme nucléaire

o Nucléaire confirmé sur le moyen terme

• Interrogation sur modèle de financemento Modèle de financement optimal, type d’appel d’offre

• Conseil des ministres du 14 octobre 2016o Point sur actions 2014-2015 par l’administration et l’investisseur (PGE)

o Ministre de l’énergie : � Grandes lignes du modèle de financement optimal et d’appel

d’offre 1er trimestre 2017� Mise à jour du programme avant fin 2017

52

Actions Ministère de l’Energie pour le nucléaire en 2016

• Participation au WNE en juin 2016o Stand avec entreprises

o Intervention vice-ministre de l’industrie

• Rapport sur entreprises polonaiseso Polish Industry for Nuclear Energy, Edition 2016

• Visite des vice-ministres en France en juillet 2016

• Promotion des entreprises à l’étrangero Visite d’une délégation du ministère accompagnée d’entreprises

polonaises au Canada, en Espagne;

53

PGE – EJ1

• Sélection de 2 sites pour poursuivre les investigations : oÉtudes environnementalesoCaractéristiques du site

o InfrastructuresoRéseau

• Procédure intégrée pour sélection le projet: o TechnologieoEPCoCombustible

oO & M supporto Financement

• Déclarations d’intention reçues de 6 entreprises pendant la phase 2012 -2015

54

Actions EDF - Areva

2016• Poursuite du sourcing en Pologne• Rencontres WNE• Séminaire AFCEN codes électriques et incendie (09/2016):

2017• Quelques activités de sourcing• Pas de Supplier Day programmé à ce jour• Attente consultation PGE – EJ1 pour sélection de la technologie

55

Conclusion

• Ministère de l’industrie proactif• Accompagnement des entreprises polonaises à l’export

• Programme en cours de redéfinition

• PGE – EJ1

56

MERCI

57

Page 25: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 25 sur 32

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 11H10 – 11H25 : République tchèque

Laurent MICHELS / Laurent–Olivier COUDEYRE

70AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

planI. EDF en république Tchèque

II. L’opérateur de référence tchèque: CEZ

III. Le projet nucléaire tchèque

IV. Le positionnement EDF

I. EDF EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

� Pas de présence dans le pays (jusqu’à juin 2016, un bureau AREVA à Prague)

� Des participations indirectes dans le passé au travers de EnBW(vendu en 2010)

� Un projet de rachat de CEZ dans les années 2000 pas abouti

� Jumelage Temelin – Cattenom

� 1 MoU depuis mai 2015 avec CEZ

planI. Introduction

II. L’opérateur de référence tchèque: CEZ

III. Le projet nucléaire tchèque

IV. Le positionnement EDF

75

II. CEZ EST UN OPÉRATEUR ROBUSTE VERTICALEMENT INTÉGRÉ DANS LA MARCHÉ ÉLECTRIQUE TCHÈQUE

CEZ est un partenaire historique d’EDF dans le nucl éaire:•Des échanges réguliers et approfondis avec EDF(DPI) ont eu lieu dans le cadre d’un MOU signé en 2006, renouvelé en 2009.•, puis encore un nouveau en 2015 après une pause suite à l’AO annulé•La centrale de Temelin est jumelée avec la centrale de Cattenom

Lignite mines Production Transmission Distribution Vente

49%21,8 millions de

tonnes

51%22.3 million de

tonnes

74%63.3 TWh

26%22.6TWh

100%56.3TWh

5 régions sur 8

61% des clients

41%23.8 TWh

39% des c lients

59%33.8 TWh

CEZ CEZ CEZ CEZ

State Grid E.ON, RW E/EnBWIndividual IPPs2 mines privées

II. Une production reposant

essentiellement sur le nucléaire et

le charbon

II. CEZ exploitant nucléaire de

référenceL’objectif à long terme est de permetttre l’exploitation de la centrale de Dukovany

au moins jusqu’à 2035 – 2037 soit une durée de vie de 50 ans

Dans le cas de la centrale de Temelin, l’intention est d’obtenir une durée totale d’exploitation de 60 ans, cad 2060 pour la tranche 1 et 2062 pour la 2.

Page 26: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 26 sur 32

II. CEZ un groupe international avec

une position forte en cee

planI. Introduction

II. L’opérateur de référence tchèque: CEZ

III. Le projet nucléaire tchèque

IV. Le positionnement EDF

III. Le projet nucléaire tchèque:

vision long terme� Assurer une transition vers une énergie bas carbone pour f in 20 50 dans le

contexte des obligations internationales tchèques

� Assurer la sécurité énergétique (la capacité d’une alimentation électrique long terme en cas de défaillance des sources externes)

� Préserver les capacités de l’industrie nucléaire et son potentiel export

� Alimenter l’économie avec des compétences de haut niveau

III. Le projet nucléaire tchèque� Construction d’un réacteur sur chaque site existant

� Identification d’un site pour un projet ultérieur

� Un programme sérieux qui déroule un plan d’actions

� State Energy Policy en Mai 2015

� National Action Plan en Juin 2015

� Comité Nucléaire nommé en Janvier 2016

� Première réunion en Février 2016

� Nomination d’un plénipotentiaire en Juin2016

� Lancement RFI en Juillet 2016

� Piloté par le ministère de l’Industrie et du Commer ce

� Avec un agenda long terme

� Sélection fournisseur en 2021

� Décision finale de construction en 2025

� mise en service des réacteurs entre 2030 et 2040

III. La concurrenceSeul projet "ouvert" en Europe Centrale avec la Pol ogne, le "New Build" tchèque attire la concurrence:

planI. EDF en République Tchèque

II. L’opérateur de référence tchèque: CEZ

III. Le projet nucléaire tchèque

IV. Le positionnement EDF

IV. Positionnement EDF

• La filière française connaît bien le secteur électrique et industriel tchèque. Ses relations avec CEZ sont excellentes et Areva travaille déjà avec des entreprises tchèques.

• L’offre française est plus à même de recueillir le feu vert de Bruxelles, notamment face aux Etats-membres opposés au nucléaire. Le projet EPR à Hinkley Point et sa validation par Bruxelles positionnent le Groupe EDF comme acteur de référence du "New Build" en Europe.

•EDF souhaite se positionner comme leader d'un consortium industriel solide, réunissant une forte expertise et expérience dans la construction de designs Gen III

• Nous savons enfin que le financement est une question décisive et sommes prêts à discuter de solutions innovantes.

• Nous sommes engagés dans la réponse à la RFI lancée cet été

Engagement with Czech

Nuclear Industry

Laurent-Olivier COUDEYRE

Localization & Supply Chain DevelopmentDirector

Page 27: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 27 sur 32

All right s are reserved, see liability

The Czech Republic

as a partner in the nuclear

field

Large nuclear expertise

�Broad scope of industry involved in nuclear

�High level of nuclear related education at several Czech universities

�R&D centres

Long uninterrupted experience

�Currently 6 reactors in operation

�Czech industry / academics strongly involved all th e time

�90% of domestic components

High capability to be a key player in the future of European nuclearindustry

Status of Sourcing Activities - -

All right s are reserved, see liability

“Map“ of the Nuclear Industry in CZ (main players)

Confederation of Industry of the Czech Republic Czec h Chamber of Commerce(Members of Tripartite, influential industr ial associations)

National Machinery ClusterLead by VITKOVICE58 members – industry, education, research

ATOMEXLead byBAEST9 members

OT EnergyŠPIKralovopolska RIA ZVVZ ...

VitkoviceČKD Group Excon Steel Modrany Power

Sigma GroupZAT ZDAS ...

BAESTKrálovopolská a.s. ZVU Potez …

Association of Building Entrepreneurs(Member of Tripartite)

SKANSKA OHL ŽS VHS

Metrostav Hochtief …

Czech Nuclear SocietyMember of ENS

►M

achi

ner

y►

Civ

ilE

ngin

eeri

ng

►ČEZ

►ÚJV Řež

►SÚJB

►ŠkodaJS►ŠkodaPower

ALLIANCELead by Skoda Praha / Support of CEZ14members

A ll rights are reserved, see liabilit y©

NPP Temelin3/4

NuclearIsland

TurbineIsland

BoP

MechanicalEquipment Civi lWorks

ElectricalEquipment

I&C

Skoda JS *

SigmaGroupZVVZ Enven-EngineeringCKD

I&C Energo

ABBs.r.o.

Keysupplier

Capable suppliers

I&C Energo

Afras Energo

OSC (Simulator)

ZVU Potez, Man dik, Arako, BIS Czech s.r.o, JMA s.r.o.,Kralovopolska, EGE, Armatury Group, ABO Valve, Armaturka Krnov

And furthers

Elektro Kromeriz, Meacont Praha, DEL, ZAT, Lapp Cab les, Kabeln ova Kabex

And furthers

Inelsev, Enivnet, Autel

Excon Steel

BaestMachines&StructuresSkoda Praha Invest

Hutni montáze

Suppliers which c ould be validated for localitazion

Standard supply chain industrial

scheme

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 11H25 – 12H40 : Focus UK ( y. c. échanges avec les Membres)

� 11H25 – 11H55 Assistance pour impla ntation en UK /Oriel PETRY / Jon HALLADAY /

Department for Internationa l Trade

� 11H55 – 12H10 HPC Project upda te – vis ion supply chain NNB/ Xavier OWEN / NNB GenCo

� 12H10 – 12H25 NNB as the intelligent client for procurement and Supply Chain / Steven DIXON / NNB GenCo

� 12H25 – 12H40 Questions / Echanges

89AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 11H25 – 11H55 : Assistance pour implantation en UK

Oriel PETRY / Jon HALLADAY

Department for International Trade

90AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

92 Presentation tit le - edit in the Master slide

Oriel Petry, Counsellor, International Trade and Investment France

Jon Halladay, Investment Specialist, Civil Nuclear

British Government approach to supporting civil nuclear investment and growth

93

Coverage

• Presentée par Oriel Petry, Counsellor, International Trade and Investment France

1. Introduct ion au Department for International Trade (DIT)

2. Nouvelle Structure DIT

3. Relations Commerciales Franco-britannique

4. Nos Services: Investissement et Export

5. Un Environnement Favorable aux Affaires

6. La France: un Partenaire Stratégique

7. Hinkley: un Projet Franco-britannique

• Présenté par Jon Halladay, Investment Specialist, Civil Nuclear

8. L'Engagement Nuc léaire du Royaume-Uni

9. Pourquoi Choisir le Royaume-Uni?

10. Polit ique Energét ique Nucléaire

11. Stat ions Opérationnelles Nucléaires du Royaume-Uni

12. Démantèlement et Gestion des Déchets

13. Expérience Nucléaire du Royaume-Uni et Opportunités

14. Nouveaux Projets de Centrales Nucléaires

15. Nouveaux Projets de Centrales Nucléaires -Dernières Informations

16. L’Approche du Gouvernement Britannique sur la Chaîne d‘Approvisionnement

17. Réseaux de Soutiens et Associat ions Sectorielles

18. Sout ien du Department for Internat ional Trade

19. Contact

Page 28: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 28 sur 32

94

Nous conseillons et accompagnons les entreprises françaises souhaitant

s’implanter ou accroître leur activité auRoyaume-Uni

Introduction au Department for International Trade (DIT)

Un réseau de plus de 2000 professionnels et une présence dans 100 pays

Nous accompagnons les entreprises britanniques souhaitant

exporter en France

95

Nouvelle Structure DIT

Department for

International Trade

Inte

rna

tio

na

l Tra

de

&

Inve

stm

en

t

Trad

e P

oli

cy

UK

Exp

ort

Fin

an

ce

Corporate Functions

96

Relations Commerciales Franco-britannique

� Ambassade de Grande-Bretagne – Intérêts commerciaux bilatéraux

� Nos campagnes sectorielles

97

Nos services: Investissement et Export

Export depuis le Royaume-Uni - Définition d’une stra tégie export

•Nous fournissons un accès à un réseau de spécialistes du commerce international afin d’assurer que les entreprises britanniques aient les meilleurs conseils pour exporter

•Nous apportons une aide sur mesure pour chaque société, de la mise en relation jusqu’à l’étude de marche, incluant l’organisation d’événements (b2b) dans le but de faciliter des partenariats franco-britannique

98

Un Environnement Favorable aux Affaires

99

La France, un Partenaire Stratégique

7 000 emplois (créés ou sauvegardés) 116 projets

France : 1er pays européen qui a généré le plus de projets 4ème plus gros contributeur au niveau mondial

Destination des projets français

• Londres : 58 projects• Région South East : 10 projects• Ecosse : 9 projects• Région North East : 8 projets • Région East Midlands : 7 projets• Autres régions britanniques : entre 2 and 5 projets

100

Hinkley: un Projet Franco-britannique

Le projet Hinkley Point C constitue un formidable levier en faveur de la relance du secteur nucléaire en Europe.

� Nos competences partagées offrent de nombreuses opp ortunités d’établir des joint-ventures

�Les entreprises françaises et britanniques seront c apables de conquérir ensemble de nouveaux marchés et d’exporter leur sav oir-faire

101

L'Engagement Nucléaire du Royaume-Uni

The Government is committed to reforming the UK energy sector, attracting multi-billion pounds worth of investment into the nuclear sector. Priorities cover:

• New build

• Decommissioning and waste management

• Nuclear fuel cycle

• Existing plant operation and life extension

• Future reactor systems and fuel cycle

• Fusion research

• The UK welcomes overseas companies and many of the key nuclear players in the world are established in the UK

• Well established UK & France nuclear relationship

• We are open for Business & Investment – Substantial opportunities: Historical nuclear sites, operation of existing reactors and fuel cycle plant, building the next generation of nuclear plants and future reactor development and technology

Page 29: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 29 sur 32

102

Pourquoi Choisir le Royaume-Uni?

• Existing plant operation and life extension

• Nuclear fuel cycle - Enrichment, fuel manufacture, through to repossessing & disposal• Decommissioning & Waste management

• Nuclear New Build

• Future reactor systems

• Fusion research• Nuclear Advancement – Research, equipment qualification, manufacturing advice &

innovation

UK nuclear sector has

current turnover of over £5 billion and it

is estimated that it

will attract up to £80

billion additional investment by 2030

Government commitment

to attracting multi-billion pounds worth of

investment into the

nuclear sector.

The UK has the

prospect of starting construction of up to

5 new power stations

in the next 5 years

UK prospect of starting

construction on up to 5

new power stations in

the next 5 years

• Over 150,000 students

studying engineering related subjects

• Universities operating specialised nuclear R&D

centres

• Bespoke nuclear apprenticeships

across industry

UK & France Collaborative

& Complementary

approach across

103

Politique Energétique Nucléaire

Nuclear Industrial Strategy

• Civil Nuclear as a driver for growth:• Development of the market• Building a future through innovation and R&D• Forging stronger international relationships• Investing in skills and capabilities• Collaborative approach• Creating the right environment for inward

investment

• Oversight by the Nuclear Industry Council

Nuclear Energy Policy

Deliver Sustainable Nuclear Capability

104

Stations Opérationnelles Nucléaires du Royaume-Uni

Station Reactor Type

Date Commiss’d

Estimated Decom

Capacity (MW)

Hunterston B AGR 1976 2023 965

Hinkley Point B AGR 1976 2023 955

Hartlepool AGR 1983 2024 1180

Heysham 1 AGR 1983 2024 1155

Dungeness B AGR 1983 2028 1050

Heysham 2 AGR 1988 2030 1230

Torness AGR 1988 2030 1190

Sizewell B PWR 1995 2035+ 1198

There are eight operational power stations, with ~9GWe capacity. All plants are owned and operated by EDF Energy

105

The Nuclear Decommissioning Authority (NDA) is responsible for managing decommissioning activities, including waste disposal and storage

NDA own 17 sites across the UK some dating back to the 1940s, plus the associated liabilities and assets

£3 billion per year is being spent on decommissioning activities

Démantèlement et Gestion des Déchets

Opportunities exist for overseas investors to collaboratively work with UK organisations to address the UK and global decommissioning markets

106

Expérience Nucléaire du Royaume-Uni et Opportunités

The DIT provides operational support for exports and facilitating inwardand outward investment

107

Nouveaux Projets de Centrales Nucléaires

Owner Location Capacity

EDF Energy Hinkley

Point C

3,200 MW

EDF Energy Sizewell C 3,200 MW

EDF Energy / CGN Bradwell 2,300 MW+

Horizon (Hitachi) Wylfa 2,700 MW

Horizon (Hitachi) Oldbury 2,700 MW

NuGen (Toshiba –

ENGIE)

Moorside

Sellafield

3,800MW

All companies engaged in new

nuclear build are looking for

investment partners as they will have to raise £80 -100

billion.

Plans for 16 GW of new nuclear capacity by 2030

108

Nouveaux Projets de Centrales Nucléaires - Dernières Informations

NNB Gen Co - EDF Energy

• Final investment decision on Hinkley Point C July 2016

• UK government confirmed support and signed contracts in September 2016

• EDF working with China General Nuclear Corporation (CGN) to deliver Hinkley Point C, with CGN taking a 33.5 per cent investment share

• First concrete for Hinkley Point C is expected mid-2019, first electricity generation mid-2020s

• EDF and CGN plan to work together on EPRs at Sizewell C

• EDF proposes to work with CGN deploying the Chinese Hualong HPR-1000 at Bradwell, Essex - GDA team being assembled, GDA start anticipated 2017

Horizon - Hitachi• Horizon is planning to build two or three 1.3GWe ABWRs at Wylfa and Oldbury

• At Step 4 of 4 Stage GDA process, anticipated completion 2017

• JV for construction of Hitachi, Bechtel and JGC Corporation (UK) announced May 2016

NuGen - Toshiba / Engie• NuGen planning to build three Westinghouse AP1000s at Moorside site, Sellafield

• AP100 GDA Design Acceptance Confirmation anticipated 2017109

L’Approche du Gouvernement Britannique sur la Chaîne d‘Approvisionnement

Collaborative and transparent working with reactor developers & nuclear partners

Facilitating access to

opportunities

Targeted support for

industry – e.g. NAMRC,

Identifying key

areas for joint

development

Monitoring success

and lessons learned

Assisting with inward

investment

Facilitating

partnerships with UK

industry

Developing commercial

strategic partnerships for

the longer term

Supporting trade in

third markets

Vendor &

Partner

Strategies

UK Govt

Supply chain

development

Successful

programme

delivery

Page 30: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 30 sur 32

110

Réseaux de Soutiens et Associations Sectorielles

111

Department for International Trade Support

Working with UK Department for International Trade How we can help you

� Department for International Trade will provide you with

dedicated, professional assistance on locating and expanding your

business in the UK.

� DIT and our regional partners offer free, confidential and tailored

support in a number of key areas:

• Links with centres of excellence (e.g. universities)

• Information on tax, regulatory and business planning issues

• Information on financial incentives

• Information on staff recruitment

• Site and Property search assistance

• Building key contacts - Provide introductions to service

providers, local, regional and national government and trade

organisations

• Aftercare through on-going support

• Take advantage of new business and jointly branch out to new

opportunities – both in the UK and overseas

Centres of Excellence

Building Key Contacts

Resource

Site & Property Search Support

On-going Support

112

Contact

Oriel PetryCounsellor, International Trade and Investment FranceDepartment for International Trade British Embassy France35 rue du Faubourg Saint Honore75383 Paris Cedex 08 Tel: +33 (0)1 44 51 34 90 Mobile: +33 (0)6 22 81 66 34 E-mail: [email protected]

Jon HalladayInvestment Specialist, Civil NuclearDepartment for International Trade1 Victoria StreetLondon SW1H 0ETMobile: +44 (0)7471025908 Email: [email protected]

Nuclear New Build

INTELLIGENT CLIENT : PROCUREMENT & SUPPLY CHAIN

Steve Dixon

Supply Chain Lead

EDF Energy NNB

[email protected]

NOT PROTECTIVELY MARKED - NNB Genco -

Challeng es in quality management and

oversight. All rig hts Reserved

139

NOT PROTECTIVELY MARKED - NNB Genco - Challenges in quality management and

overs ight. All rights Reserved140

Office of Nuclear Regulation (ONR) is

the major UK nuclear regulator

ONR requires its site licensees be

intelligent clients

As we are building a new nuclear

plant EDF/NNB is a site licensee

One of the requirements of being a

site licensee is to understand the

supply chain and oversee its

activities appropriately

Intelligent Client – What is it ?

NOT PROTECTIVELY MARKED - NNB Genco - Challenges in quality management and

overs ight. All rights Reserved141

Safety – Zero harm to anybody

working on the project throughout

its lifecycle

Quality - Materials, Services and

Documentation right first time to

support the project

Programme – Deliver the project to

timescale so we don’t attract any

time penalties

Cost – The majority of the £18

billion will be spent on the supply

chain

Why is it important ?

High Level – How ?

� Competent organisations to partner with

� Ensuring that suitable people are working on the

project

� Robust Procurement/Supply Chain strategies

� Appropriate processes and procedures

� Adequate systems to work with

� The ability to learn lessons and continuously improve

Supply Chain Management Policy

NOT PROTECTIVELY MARKED -

• 5 Principles

1. Nuclear Safety Culture

2. Oversight, Surveillance &

Control

3. Contract Management

4. Performance Management

5. Collaboration

• 36 Policy Standards

• EDF/NNB will use the Policy Standards to manage the supply

chain appropriately

Page 31: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 31 sur 32

Grading the Supply Chain

NOT PROTECTIVELY MARKED144

NOT PROTECTIVELY MARKED -

NNB Genco - Challenges in

quality management and

ove rsight. All rights Reserved

LEVERAGE CRITICALHI GH

Low risk but high valueHigh risk exposure with

high value

V ALUE

TACTICAL STRATEGIC

Low risk and low valueHigh risk exposure with

relatively low value

LOW

LOW H IGH

R ISK

• Nuclear

Safety

• Conventional

HSE

• Quality

• Fragility

• Programme

• Cost

Supply Chain Mapping

NNB

TIER 1

TIER 2 TIER 2 TIER 2 TIER 2 TIER 2

TI ER 3 TIER 3 TIER 3 TIER 3 TIER 3 TI ER 3 TIER 3 TIER 3 TIER 3 TIER 3 TIER 3 TIER 3

TI ER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TI ER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4

TI ER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TI ER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4

TI ER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4 TIER 4

TIER 4 TIER 4 TIER 4

TIER 4

Procurement Decisions• NNB accepting

decisions at hold

points :-

- Long List

- PQQ & Short

List

- Preferred Bidder

- Contract

Placement

or

• Accepting Tier 1

preferred suppliers

after audit/vetting

NOT PROTECTIVELY MARKED -

NNB Genco - Challenges in

quality management and 146

Contractor A

Contractor B

Contractor C

Contractor D

Ensuring appropriate flow-downs

clauses are cascaded

NOT PROTECTIVELY MARKED147

NOT PROTECTIVELY MARKED -

NNB Genco - Challenges in

quality management and

• Nuclear Safety

• Health and

Safety

• Environmental

• Quality

• Technical

• Commercial

• Financial

- Government

- ONR (Regulator)

- EDF/NNB (Site Licensee)

- TIER 1

- TIER 2

-

TIER 3

- TIER 4

Supply Chain Surveillance

• Using Supply Chain Policy

• Also the graded approach

• Assign suitable disciplines to each policy standard

• Assign the subject matter experts in NNB and Tier 1

contractor

• Agree what Tier 1 surveillance activity and frequency

• Determine client surveillance activity and frequency

• All using a standard process

NOT PROTECTIVELY MARKED -

NNB Genco - Challenges in

quality management and 148

Summary

• EDF/NNB recognise and accept its position as an intelligent

client

• Importance role the supply chain has to help us deliver the

project

• We need to understand and assist the supply chain

- Alignment with Supply Chain Policy

- Endorse Procurement Decisions

- Effective/Efficient Contract Management

NOT PROTECTIVELY MARKED -

NNB Genco - Challenges in

quality management and 149

Page 32: Cette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre ... AG PFME27-10-2016_0.pdfCette assemblée générale de PFME s’est tenue le 27 octobre 2016 à Com’Square à la

CR AG PFME 27-04-2016 Page 32 sur 32

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 12H25 – 12H40 : Questions /Echanges

150AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 12H40 – 12H50 : Evénements à venir

Frédéric Bourdin

151AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

152AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Pays Evénement Lieu Date Lien

FRANCE Club des investisseurs -Pavillon Gabriel, Paris

"Réussir son expansion dans

les pays émergents et en

développement"

Pavillon Gabriel Paris

23/11/2016 https://le-club-des-investisseurs-

proparco.marcom-

ace.com/register

RSA - Visite Black Business

Council (BBC)

Paris Semaine du

21/11/2016

Commission Commerce

Extérieur du GIIN

Paris Semaine 4 /

2017

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

153AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Pays Evénement Lieu Date Lien

AFRIQUE DU SUD Sup pliers Day à la demande de DTI Johannesburg ? 2017

28th World Co nfe re nce of the

Internation al Nuclear Target

Development Society

Le Cap et

Stellenbosch

13 au 18 Novembre

2016

h ttp://www.conference-

service.com/reunio ns/za /p hysiq

u e-nucle aire.html

h ttp://www.intds201 6.tla bs.ac.z

a

Atelie r-Débat autou r de l'AFD - Focus

Afrique subsaharien ne

4 Janvier 2017 h ttp://export.businessf ran ce.fr

Destination Afrique d u Sud : rencon tres

d’affaires Afriq ue Australe

Johannesburg 8-11 Novembre 2016 h ttp://eve nts-

e xport.businessfran ce.fr/ren cont

res-afrique-austra le /

INDABA 2017 Durban 16-18 Mai 2017 h ttp://www.ind aba-

southafrica.co.za/

INDE Forum d’affaires Fran ce-Inde Paris Business France 2 décembre 2016 h ttp://eve nts-

e xport.businessfran ce.fr/foru m-

inde2016

INE 201 7 tb d

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

154AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Pays Evénement Lieu Date Lien

UK 6ème Con ven tion an nuel le de “Nu clear

Decommissioning Author ity”

“NDA EST ATE SUP PLY CHAIN EVENT

201 6”

M anch ester 3 Novembre 2016 http ://www.decommsu ppl

yevent.co.uk/

C ivil Nuclear Showcase Lond res 28 Février – 1er Mars

2017

civilnuclearshowcase@d ite

ventspecialist.co .uk

T urquie Intern ational En ergy Co ngress & Expo –

EIF Turkey

Ankara 3 au 4 Novembr e 2016 http ://www.eventseye .co

m/fairs/f-international-

ene rgy-congre ss-expo -eif-

tur key-22421-0.html

Intern ational Nu clear Po wer Plan ts

Summit 2017 (INPPS)

Istanbul 8 au 9 Mars 2017 http ://www.nuclear power

plantssummit.com/

Répub liq ue tchèq ue NE RS 2016 - 9ème confére nce annu elle

sur l ’én ergie nucléaire intitulée

« EMISSION-FREE ENERGY IN C ZECHIA

AND EUROP E – DOES IT WORK

WITHOUT NUCLEAR? »

P rague , Ré publ iqu e

tchèq ue

9 Novembre 2016 http ://ners2016.jmm.cz/en

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

155AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Pays Evénement Lieu Date Lien

Belgique Ob servatoire Belgique Bruxelles 14 au 15 Novembre

2016

Tél. : +33(0)1 47 17 67 16

Mail : contact@aifen .fr

Etats– Unis Win ter meeting and n uclear techn ology

expo

Las Vegas 6 au 10 No vembre

2016

http://www.even tseye.co

m/fairs/f-winter-meetin g-

and-nuclear -te chn ology-

exp o-17590-0.html

Corée du Sud Global nuclear power tech Séou l 10 au 12 Mai 2017 http://www.even tseye.co

m/fairs/dst0_salons_mai_2

017_ener gie-

nucleaire.h tml

Russie Atomexpo Moscou 5 au 7 Juin 2017

ELECT RIC AL ENGINEERING. E NERGY

AND RE SOURCE SAVING - EN ERGETICS -

AUTOMATICS 2016

Kr asno yarsk 22 au 24 Novembre

2016

http://www.even tseye.co

m/fairs/f-electrical-

engine ering.-energy-and-

reso urce-saving-ene rgetics-

automatics-1456 7-0.html

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

� 12H50 – 13H00 : Conclusion

Anne-François De Saint Salvy

156AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE

Assemblée Générale PFME du 27 octobre 2016, Com’Square , Paris la Défense

157

13H00 – 14H00 : BUFFET

AG PFME 27/10/2016 LA DEFENSE