11
1 BSV du 19/07/2012 - semaine 29 A RETENIR CETTE SEMAINE MAIS : très hétérogène, de 9 à 21 feuilles et début des floraisons Pyrale : pic de vol en cours pour l’ouest de la Champagne Pucerons : pas de risque constaté quelle que soit l’espèce BETTERAVE : Parasitisme : Stabilisation des vols de teignes et noctuelles Présence des premières chenilles de teigne Maladies : Présence des quatre principales maladies Évolution continuelle de la cercosporiose POMME DE TERRE : Mildiou : conditions très favorables, risque fort Pucerons : confirmation de la baisse des populations CHOU A CHOUCROUTE Pucerons : fin du risque proche Mouches du chou : diminution du risque Tenthrèdes : nombreuses larves détectées Piérides : observation des larves imminentes LUZERNE : semis d’été en cours Retrouvez la note nationale « les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les » et la brochure « Les abeilles butinent » sur le site internet de la Chambre Régionale d’Agriculture : http:// www.champagrica.fr/Notes-nationales-et-autres Champagne-Ardenne Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel- les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio- nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

  • Upload
    vocong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

1

BSV du 19/07/2012 - semaine 29

A RETENIR CETTE SEMAINE

MAIS : très hétérogène, de 9 à 21 feuilles et début des floraisons

Pyrale : pic de vol en cours pour l’ouest de la Champagne

Pucerons : pas de risque constaté quelle que soit l’espèce

BETTERAVE : Parasitisme : Stabilisation des vols de teignes et noctuelles Présence des premières chenilles de teigne

Maladies : Présence des quatre principales maladies Évolution continuelle de la cercosporiose

POMME DE TERRE : Mildiou : conditions très favorables, risque fort

Pucerons : confirmation de la baisse des populations

CHOU A CHOUCROUTE Pucerons : fin du risque proche

Mouches du chou : diminution du risque

Tenthrèdes : nombreuses larves détectées

Piérides : observation des larves imminentes

LUZERNE : semis d’été en cours

Retrouvez la note nationale « les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les » et la brochure « Les abeilles butinent » sur le site internet de la Chambre Régionale d’Agriculture : http://www.champagrica.fr/Notes-nationales-et-autres

Champagne-Ardenne

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 2: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

2

MAÏS

STADE :

Toujours très hétérogène. Stades foliaires compris entre 9 et 21 feuilles. Début de la floraison mâle pour 7 parcelles (08, 10 et 51) et de la floraison femelle pour 1 parcelle (10).

PYRALE :

3 critères doivent être impérativement combinés pour évaluer le risque pyrale d’une parcelle :

les infestations larvaires des cannes à l’automne dernier, don-nant un risque qui peut évoluer au cours de la campagne suivan-te,

le suivi des pièges phéromones qui permet d’obtenir la dyna-mique de vol de la pyrale,

l’observation des pontes, qui indique le risque actuel de la par-celle.

Estimation du risque à l’automne (cf. carte du BSV semaine 27)

Si les comptages larvaires de 2011 étaient supérieurs à 0.8 larves par pied, le risque estimé pour les maïs implantés en 2012 à proxi-mité est considéré comme étant élevé. Si les comptages larvaires de 2011 étaient compris entre 0,5 et 0,8 larves par pied, le risque estimé pour les maïs implantés en 2012 à proximité est considéré comme étant moyen. Si les comptages larvaires de 2011 étaient inférieurs à 0,5 larves par pied, le risque estimé pour les maïs implantés en 2012 à proxi-mité est considéré comme étant faible. Dans tous les cas, le risque estimé à l’automne est susceptible d’évoluer jusqu’au vol de la pyrale.

Suivi des vols

Cette semaine, 41 pyrales ont été capturées sur un total de 21 pièges phéromones relevés. La moyenne régionale de pyrales par piège est constante. Aucune capture pour le piège lumineux de Maupas (10). La dynamique de vol de la pyrale est très différente en fonction des secteurs :

« Ouest-Champagne » : après avoir augmenté fortement de-puis la semaine 26 (25 juin au 1er juillet), le nombre de captures par piège diminue cette semaine. Le pic de vol s’est probablement produit en fin de semaine dernière.

« Est-Champagne » et « Ardennes » : l’activité hebdomadaire de la pyrale pour ces secteurs augmentent progressivement mais lentement. Aucune prévision n’est possible. Informations de la région Centre (au 16/07) : 413 captures sur 53 pièges relevés. Pic de vol en cours ou passé selon les zones.

10%5%

14%

5%10% 10%

5% 5%

33%

5%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

% d

e p

arce

lles

Stades

Stade des parcelles de maïs observéesen région Champagne-Ardenne

Semaine 29

0

1

2

3

4

5

6

20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

No

mb

re m

oye

n d

e p

apill

on

s p

ar p

iège

Semaines de captures

Moyenne hebdomadaire du nombre de capturesde pyrales par piège phéromone et par secteur (campagne 2012)

Ardennes

Est Champagne

Ouest Champagne

Secteurs de la région Champagne - Ardenne :

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 3: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

3

Observations de pontes

Seule la parcelle située à Maupas (10) a fait l’objet d’un suivi de pontes : aucune ooplaque n’est signalée. Un suivi à la parcelle est indispensable à l’évaluation du risque pyrale au cours de la campa-gne. Rappel : risque élevé lorsque 10% des pieds sont porteurs d’au moins une ponte. Informations de la région Centre (au 10/07) : 7 parcelles signalées avec des pontes (de 1 à 4% des pieds porteurs).

PUCERONS ET AUXILIAIRES :

Situation Metopolophium : Leur présence est signalée dans 15 parcelles sur 20 observées. La proportion de parcelles porteuses de populations de Metopolophium est en baisse . Sitobion : La proportion de parcelles porteuses de Sito-bion est constante depuis la semaine dernière avec 13 situations signalées sur 17 observées. Rhopalosiphum : Aucune colonie signalée pour les 12 parcelles observées. Auxiliaires (cf. tableau ci-joint) : Leur présence est signalée sur 7 parcelles (8 observées).

Analyse de risque Depuis le 9 juillet et jusqu’au 15, les flux migratoires de Metopolophium et de Sitobion ont été moins im-portants avec une diminution du nombre de captures par la tour à succion de Lavannes (51) (respectivement 24 et 86 individus piégés). Au champ, cette faible activité se traduit par une proportion rela-tivement constante de parcelles infestées. En dehors d’une parcelle (cf. tableau ci-dessous) à surveiller vis-à-vis de Metopolophium, les infestations ne sont pas suffisantes par rapport à l’avancement des parcelles pour présenter un risque. De plus, la forte présence d’auxiliaires participe au contrôle des populations. Malgré l’absence de colonies de Rhopalosiphum dans les parcelles du réseau observées cette semaine, des flux migratoires sont toujours mis en évidence par la tour à succion (207 captures entre le 9 et le 15 juillet). La vigilance est donc toujours de mise, surtout pour les parcelles qui vont être prochainement à floraison ou qui le sont déjà. Remarque : Les seuils de nuisibilité des pucerons sur maïs ont été présentés dans les précédents BSV (semaine 25 à 28)

% de plante avec des

coccinelles % de plante avec

des chrysopes % de plante avec

des Syrphes % pucerons

parasités

Département Commune Larves Adultes Larves Larves et pupes

8 ACY-ROMANCE 6

10 NOGENT-SUR-SEINE 15 1 1 0

10 LE MERIOT 12 3 3 1

10 MESNIL-SAINT-

PERE Auxiliaires toujours actifs

51 HERPONT 50 50 10

51 BAGNEUX Nombreux

52 SAINT-VALLIER-SUR

-MARNE Faible à moyen

Faible à moyen

Faible à moyen

Nombre de parcelles 3 4 3 1 10

0

50

100

150

200

250

300

350

no

mb

re d

e p

uc

ero

ns

Vol pucerons à la tour à succion de Lavannes

Méthopolophium dirhodum

Sitobion avenae

Rhopalosiphum padi femelles

Département Lieu Stade Population de

Metopolophium Présence

d’auxiliaire

08 Taizy Flo mâle 51-100 puc/plte Non connue

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 4: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

4

BETTERAVE

SITUATION :

La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo-rations ou tassements de végétation. Ces symptômes peuvent être liés à des problèmes de structure ou d’assimilation des éléments nutritifs.

PARASITISME : Pucerons noirs : leur présence est toujours signalée cette semaine dans le réseau. Les auxiliaires sont aussi largement observés et participent activement à leur régulation. Noctuelles défoliatrices : le réseau montre encore la présence du parasite sur les 15 parcel-les déjà concernées la semaine passée. Les observations effectuées plus largement en plaine semblent toutefois nous montrer une évolution à la baisse des attaques (moins de morsures et de déjections récentes). Rappel : Le seuil de nuisibilité est de 50 % de plantes porteuses de perforations, avec présen-ce de chenilles ou de déjections.

Pégomyies : on notera l’absence du ravageur dans les observations hebdomadaires.

Teignes de la betterave :

Ce graphique présente les résultats des captures de papillons depuis le début du mois de juillet. La reprise des vols constatée la semaine dernière tend à se stabiliser voire diminuer dans la majorité des sites suivis. Une seule parcelle voit ses populations augmenter : Bétheny (51) Les premières chenilles sont observées cette semaine dans deux parcelles :

Bétheny : 1 % de plantes atteintes

Fère Champenoise : 4 % de plantes atteintes Il est important de surveiller l’évolution de leur présence car elles sont les pre-mières responsables des dégâts occasionnés sur la culture. En effet, elles en-gendrent des morsures sur les jeunes feuilles du cœur et sur le collet de la betterave provoquant ainsi un stress et une porte d’entrée potentielle au champignon Rhizopus.

Rappel : le seuil de nuisibilité se situe à 10 % de plantes porteuses de larves ou de dégâts frais.

MALADIES DU FEUILLAGE : Jaunisse virale : sa présence est toujours signalée. Mildiou : une parcelle de la Marne (Baudement) fait état de ce champignon. Les symptômes se présentent sous forme d’une décoloration et d’un épaississement du bou-quet foliaire. Un duvet violacé couvre alors les deux faces de la feuille et on remarque l’abon-dance de sporulation grisâtre sur la face inférieure (cf. photo ci-contre). Le risque reste fai-ble.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Dégâts de chenilles de teignes

Page 5: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

5

MALADIES DU FEUILLAGE :

Autres maladies : une synthèse de 35 parcelles suivies, présentée dans le tableau ci-dessous permet de visualiser leur évolution sur les trois dernières semaines.

Actuellement, 20 % du réseau (7 parcelles sur 35) n’a toujours pas atteint les seuils.

Plus d’un quart des parcelles atteInt cette semaine le seuil sur cercosporiose. Elle constitue aujourd’hui l’unique maladie ayant nécessité une intervention sur 80 % du réseau.

L’oïdium fait son apparition sur une parcelle : Villebougis (89) avec seulement 2 % des feuilles atteintes.

Deux parcelles de l’Yonne mentionnent également la présence de rouille : Villemanoche et Thorigny sur Oreuse à des fréquences faibles (2 % à 3 %)

La ramulariose est toujours observée sur les parcelles de Bourgogne, Epoye, Charny le Bachot et Villebougis. Fère Champenoise est aussi concernée par cette maladie cette semaine. Les fréquences d’attaque restent sous le seuil d’intervention.

04-juil 11-juil 18-juil

Commune Variété cerco rouille ramu cerco rouille ramu oïdium cerco rouille ramu

Ardennes

Perthes Talentina KWS

0 0 0 0 5 0 0

Machault Python 0 0 0 3 0 0 0 4 0 0

Ménil-Lépinois Baobab 4 0 0 13 0 0 intervention

Marne

Epoye Belino 0 0 2 0 0 1 0 0 0 1

Bourgogne Python 0 0 0 4 0 3 0 5 0 2

Ecury sur Coole Charleston 0 0 0 5 0 0 Intervention

Caurel Baobab 0 0 0 0 0 0

Courcy Sarbacane 1 0 0 1 0 0 0 5 0 0

Lavannes Baobab 1 0 0 4 0 0 0 5 0 0

Mailly le Camp Magellan 3 0 0 5 0 0 Intervention

Sillery Belladonna KWS 0 0 0 1 0 0

Fère-Champenoise Perruche 7 0 0 intervention 0 6 0 2

Betheny Sy Invicta 0 0 0 5 0 0 Intervention

Les Istres et Bury Goëland 4 0 0 5 0 0 intervention

Prunay Hella 0 0 0 10 0 0 intervention

Saint Quentin sur Coole Belino 1 0 0 4 0 0 0 6 0 0

Thibie Hella 2 0 0 8 0 0 intervention

Vassimont et Chap. Talentina KWS Intervention 12 0 0 0 7 0 0

Villers aux nœuds Belino 0 0 0 2 0 0 0 3 0 0

Vraux Charleston 0 0 0 6 0 0 Intervention

Aube

Villacerf Britta 6 0 0 intervention 0 6 0 0

Charny le Bachot Charleston 1 0 0 3 0 2 0 7 0 1

Nozay Baobab 5 0 0 intervention 0 5 0 0

Bouy-Luxembourg Magellan 4 0 0 7 0 0 intervention

Echemines Charleston 0 0 0 12 0 0 intervention

Viapres le Petit Pasteur 11 1 0 intervention 0 13 0 0

Villette sur Aube Belladonna KWS

5 0 0 intervention

La Fosse Corduan ? 2 0 0

0 7 0 0

Villeloup Sy Invicta

0 13 0 0

Maizières la Gde Par. ?

7 0 0 intervention

Saint Mesmin Python 2 0 3 5 0 0 intervention

Yonne

Thorigny sur Oreuse Charleston 0 0 0 1 0 0 0 5 2 0

Saint Denis les Sens Charleston 1 0 0 7 0 0 intervention

Villemanoche Othello 1 0 0 2 0 0 0 3 3 0

Villebougis Belino

3 0 3 2 4 0 2

Légende : case rouge : seuil d’intervention atteint ou dépassé case vide : pas d’observation recensée « intervention » : pas d’observation suite à la protection

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 6: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

6

POMME DE TERRE

STADE :

La majorité des plantes est maintenant défleurie. Dans les secteurs précoces, certaines parcel-les ont été défanées mécaniquement. Tubérisation et calibre : Cette semaine, de 7 tubercules pour 4 tiges à 14 tubercules pour 4 tiges, avec un calibre maxi-mum de 45/55. (Source ATPPDA pour la variété Agata)

MILDIOU :

Situation épidémiologique au 19 juillet : Les cas de mildiou dans l’environnement (jardins d’amateurs, re-pousses, tas de déchets,…) sont toujours nombreux. 50% des parcelles du réseau sont touchées. La gravité de l’attaque est très variable d’une parcelle à l’autre : - de quelques taches sur feuilles ou tiges à 90% des plantes de la parcelle présentent des taches.

Analyse de risque : L’appréciation du risque mildiou intègre les facteurs « environnement » et « seuil de nuisibili-té » L’environnement : Si la parcelle se situe dans un environnement avec présence de mildiou, le risque est élevé quelle que soit la tolérance variétale dès 30% de levée. Si la parcelle se situe dans un environnement sain, le risque dépend de la sensibilité variétale telle que : Variétés sensibles (S) : AVANT la sortie de taches de 3ème génération. Variétés intermédiaires (I) : AVANT la sortie de taches de 4ème génération. Variétés Résistantes (R) : AVANT la sortie de taches de 5ème génération. Seuil de nuisibilité : Le « seuil de nuisibilité » est atteint lorsque que le niveau de risque (potentiel de sporulation) est :

Moyen pour les variétés sensibles

Élevé pour les variétés intermédiaires

Très élevé pour les variétés tolérantes

ET les conditions climatiques doivent être favorables à la libération de spores

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Source : FREDONCA CéG

Mildiou sur pomme de terre

Page 7: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

7

Le tableau des risques mildiou est réalisé à partir de prévisions météorologiques à 48 heures. Si les conditions météorologiques diffèrent des prévisions (averses, brumes...), il se peut que les risques évoluent.

Les précipitations importantes du 12 au 15 juillet ont été favorables au développement de la maladie. Au moins une génération théorique a été enregistrée pour l’ensemble des postes. En fonction des postes, les générations en cours vont de la 9ème à la 12ème. Le risque reste très élevé, les conditions des jours à venir seront favorables. Les parcelles avec des symptômes sont à surveiller attentivement. L’environnement est fortement contaminé (parcelles agriculteurs, tas de déchets et jardins d’amateurs), il convient de visiter régulièrement les parcelles pour détecter les sorties de taches.

RAVAGEURS Pucerons : Les populations de pucerons continuent de régresser et ne sont plus observées que dans 6 parcelles du réseau. Le nom-bre de folioles avec présence d’individus est de 5 à 50%. Dans les parcelles où ils sont encore présents, l’espèce majo-ritaire reste les pucerons verts (Myzus persicae). Le nombre de pucerons observés par foliole est compris en-tre 1 et 10 individus. Le relevé des captures à la tour à succion confirme la ré-gression constatée dans les parcelles (cf. graphique ci-contre).

Postes climatiques Générations en

cours

Potentiel de sporulation = niveau de ris-

que

Évolution du risque par rapport au dernier BSV

Seuil de nuisibilité atteint au 14 juin

Variétés sensibles

Variétés inter-médiaires

Variétés résistantes

Allibaudières 12ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Auve 12ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Cuperly 10ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Dampierre Sud 9ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Dommartin-Lettrée 10ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Fère-Champenoise 10ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Gélannes 9ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Mailly Nord 9ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Meix-Tiercelin 11ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Poix 11ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Sommessous 9ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Viâpres-le-Petit 9ème génération Très élevé ↗ Oui Oui Oui

Sources Arvalis : Données issues de de Mileos® version BSV

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 8: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

8

Méthode d’observation et seuil de nuisibilité : Observation : choisir des feuilles sur la moitié inférieure de la plante et folioles latérales jouxtant la foliole terminale. En début de développement de la culture (plantes d’environ 10-15 cm), il convient de choisir des feuilles suffisamment développées. Seuil de nuisibilité : 50% des folioles porteuses d’au moins un puceron (le comptage doit être réalisé sur 40 folioles au minimum).

Analyse de risque : Les auxiliaires (larves de coccinelles, hyménoptères,…) sont encore signalés cette semaine et permettent de réguler les populations de pucerons dans certaines parcelles. Le risque est faible.

DORYPHORES :

Les doryphores sont de moins en moins observés. Une seule parcelle du réseau révèle la présence d’adultes. Méthode d’observation et seuil de nuisibilité : Observation : les doryphores apparaissent par foyer et la contamination se fait par les exté-rieurs. Un foyer étant 1 ou 2 plantes portant au moins 1 ou 2 dizaines de larves au stade « grain de blé ». L’observation est à réaliser sur 1000 m² (10 m de large sur 100 m de long) en bordure de la parcelle. Seuil de nuisibilité : 2 foyers par parcelle Analyse de risque : Le risque est faible.

ALTERNARIA Des symptômes d’alternaria sont visibles dans 4 parcelles. Quelques feuilles voire quelques plantes présentent des taches. L’alternance de périodes pluvieuses et ensoleillées avec des changements de températures favorisent le développement de la maladie. L’alternaria est une maladie de faiblesse qui apparait lorsque la scénescence est proche et/ou en cas de stress des plantes (stress hydrique, zone comptacée,…).

Alternaria Botrytis Mildiou

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 9: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

9

CHOU A CHOUCROUTE

STADE : Plantations précoces : « la tête a atteint 30 à 40% de sa taille finale ». Plantations tardives : la « pommaison » a débuté pour une majo-rité de plantes.

PUCERONS :

Les pucerons sont encore en baisse cette semaine et ne sont pratiquement plus observés. 1 à 2 pucerons cendrés sont encore visibles sur quelques choux. Les auxiliaires sont encore régulièrement observés (larves de coccinelles, syrphes,…). Le relevé des captures à la tour à succion confirme la diminution de pucerons verts observés depuis 15 jours (cf. graphique ci-contre).

Analyse de risque : Les dégâts sont provoqués d’une part, par les piqûres de prélèvements de sève (flétrissement des jeunes plantes) et d’autre part par la transmission de virus. Pucerons verts : les plantes sont sensibles jusqu’au stade « formation de la pomme ». Avant ce stade il est très important de suivre l’évolution des populations dans les parcelles. Pucerons cendrés : il n’y a pas de seuil d’intervention pour le puceron cendré. Toutefois, on estime le risque à partir de l’apparition des 1ères colonies. Les populations de pucerons sont en baisse, les choux des plantations tardives débutent leur « pommaison ». Le risque est faible, voire nul.

MOUCHE DU CHOU :

Aucune capture d’adultesde mouche en cuvettes cette semaine.

Observations de pontes : Quelques pontes ont été observées dans la parcelle d’Hampigny. En moyenne, 1 ponte par feutrine cette semaine.

Analyse de risque : Le seuil de nuisibilité est fixé à 7 œufs par feutrine et par semaine. Les choux ne sont plus sen-sibles à partir du stade « début formation de pomme ». Les pontes évoluent peu cette semaine. Le risque est faible et les plantes sont de moins en moins sensibles.

TENTHREDES :

Avec l’apparition des premières larves la semaine dernière, les captu-res de tenthrèdes adultes diminuent (cf. graphique ci-contre). De nombreuses larves sont visibles dans certaines parcelles et les morsures sont importantes. A Hampigny, 80% des pieds du témoin non-traité présentent des mor-sures.

Seuil de nuisibilité : L’adulte n’est pas nuisible. Ce sont les larves qui attaquent les plantes et peuvent provoquer une importante défoliation. A partir de 20 adultes capturés par semaine.

Analyse de risque : Une visite régulière des parcelles, pour déterminer la présence des larves ,permettra d’appréhender au mieux le risque.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 10: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

10

PIERIDES DU CHOU :

Le vol des piérides s’est atténué cette semaine. Les premières larves devraient être visibles dans peu de temps.

INSECTES DEFOLIATEURS :

Depuis 15 jours, différentes larves défoliatrices sont observées dans plusieurs parcelles du bassin de production. Des larves de teignes et noctuelles ont été repérées. Analyse de risque : Il n’existe pas de seuil de nuisibilité spécifique pour les teignes des crucifères, noctuelles et piérides. La détermination du risque se fera par l’observation des larves présentes.

Ne pas confondre :

Tenthrède de la rave Noctuelle : Mamestra brassicae Piéride du chou

Source : FREDONCA JG

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

Page 11: Champagne- · PDF file10 LE MERIOT 12 3 3 1 10 MESNIL-SAINT-PERE ... La diminution de la pluviométrie observée actuellement met parfois en évidence des décolo

11

LUZERNE

STADE :

Après une récolte tardive des orges d’hiver, les premiers semis d’été sont en cours. Ces se-mis sont légèrement décalés par rapport aux années précédentes. Les conditions à venir favoriseront les levées (chaleur et humidité du sol).

RAVAGEURS :

Les ravageurs sont peu observés cette semaine. Des dégâts de sitones et d’apions ne sont signalés que dans une seule parcelle du réseau, (avec 1 à 2 morsures ou piqûres en moyenne par foliole). Les parcelles en reprise de végétation peuvent être concernées par les attaques d’apions et de sitones. Les parcelles de semis d’été seront à surveiller dès la levée.

MALADIES :

Quelques maladies sont toujours présentes. Les symptômes, peu importants, sont localisés sur les étages foliaires bas des plantes. 1 parcelle révèle la présence de pepper-spot (08). Des taches de pseudopeziza sont observées dans une parcelle (10).

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture de Champagne-Ardenne sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau Grandes Cultures : Arvalis - Institut du végétal - CA 08 - CA 10 - CA 51 - CA 52 - ATPPDA -CETA 10 - CETA 51 - CETIOM - Acolyance - CRISTAL UNION - DIGIT’AGRI - EMC2 - EFIGRAIN - Féculerie d’Haussimont - FREDONCA - Groupe COMPAS - ITB - SCA de Juniville - ETS RITARD - SCA la Champagne-Coligny - SCA d’Esternay - SCA de Sézanne - SCARA - SEPAC - SOUFFLET AGRICULTURE - VIVESCIA.

Pour les féveroles : partenaires des réseaux SBT Ile de France et Picardie.

Rédigé par le CETIOM, Arvalis - Institut du Végétal, l’ITB et la FREDONCA avec relecture de la Chambre d’Agriculture des Ardennes et de la Chambre d’Agriculture de la Marne (représentant les organismes de développement), de la SCA la Champagne-Coligny et de CRISTAL UNION (représentant les organismes stockeurs).

Crédits photos : CETIOM, Arvalis - Institut du Végétal, FREDONCA, ITB.

Coordination et renseignements : Vincent BOCHU, CRA Champagne-Ardenne, 03 26 65 18 52, [email protected]

Publication gratuite, disponible sur les sites Internet de la CRA : http://www.champagrica.fr/-16-BSV- et de la DRAAF : www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante [email protected]

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO 2018.

Pseudopeziza

Pepper-spot

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées, du 16 au 18 juillet 2012, sur parcelles agriculteurs de 21 parcelles de maïs, 33 parcelles de betterave, 15 parcelles de pomme de terre, 4 parcel-les de chou à choucroute et 6 parcelles de luzerne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régio-nale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.