69
VILLE DE MENNECY Ŕ 91540 OFFRE N° P11-1205 T9 : CHOIX TECHNIQUES ET CONSTRUCTIFS Branche Partenariats Public Privé Date : 09 JANVIER 2012 Ŕ N° : FL/MFP 2 avenue François Mitterrand 93210 La Plaine Saint Denis Contrat de partenariat portant sur la réalisation du groupe scolaire La Verville 91540 MENNECY

Choix techniques et constructifs - WordPress.com...2012/01/09  · Les charges permanentes seront conformes à la norme NFP06-004. Les charges d'exploitations seront conformes à la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • VILLE DE MENNECY Ŕ 91540

    OFFRE N° P11-1205

    T9 : CHOIX TECHNIQUES ET CONSTRUCTIFS Branche Partenariats Public Privé

    Date : 09 JANVIER 2012 Ŕ N° : FL/MFP

    2 avenue François Mitterrand

    93210 La Plaine Saint Denis

    Contrat de partenariat portant sur la réalisation du groupe scolaire La Verville

    91540 MENNECY

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    2/69 Date : 09/01/2012

    SOMMAIRE

    VILLE DE MENNECY – 91540 ......................................................................................................................... 1

    OFFRE N° P11-1205 ......................................................................................................................................... 1

    T9 : MEMOIRE TECHNIQUE ET CONSTRUCTIF ........................................................................................... 1

    1 DESCRIPTIF DES CORPS D’ETATS ARCHITECTURAUX.................................................................. 3

    DESAMIANTAGE .................................................................................................................................... 3 DEMOLITION .......................................................................................................................................... 7 GROS ŒUVRE ........................................................................................................................................ 8 CLOS COUVERT Ŕ FACADES .............................................................................................................. 19 CHARPENTE BOIS ............................................................................................................................... 20 CHARPENTE METALLIQUE ................................................................................................................. 21 SERRURERIE ....................................................................................................................................... 22 COUVERTURE - ETANCHEITE ........................................................................................................... 24 MENUISERIES INTERIEURES BOIS ................................................................................................... 27 MENUISERIES EXTERIEURES ........................................................................................................... 28 PLATRERIE - CLOISONS ..................................................................................................................... 32 FAUX PLAFONDS ................................................................................................................................. 33 CARRELAGE - FAIENCES ................................................................................................................... 35 REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES ................................................................................................. 36 PEINTURE ............................................................................................................................................ 37 ASCENSEUR ........................................................................................................................................ 37 V.R.D ..................................................................................................................................................... 38 ESPACES VERTS ................................................................................................................................. 44

    2 DESCRIPTIF DES CORPS D’ETATS TECHNIQUES .......................................................................... 45

    COURANTS FORTS / COURANTS FAIBLES ....................................................................................... 45 CHAUFFAGE / VENTILATION .............................................................................................................. 60 INSTALLATIONS SANITAIRES ............................................................................................................ 69

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    3/69 Date : 09/01/2012

    1 DESCRIPTIF DES CORPS D’ETATS ARCHITECTURAUX

    DESAMIANTAGE

    Pendant la période de préparation, il sera établi un plan de retrait en fonction des

    rapports de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans le bâtiment établi par ESPACE ETUDES en date du 08 juin 2011.

    A la fin de cette période, les travaux de désamiantage commenceront.

    Pour chaque zone, le phasage des travaux sera le suivant :

    Travaux préparatoires,

    - Traitement, selon les cas, des dalles, de la colle et du ragréage en amiante et de la colle de faïence dans les salles de bain.

    - Stockage et conditionnement, - Evacuation vers une décharge agréée, - Prélèvement libératoire, - Repli de chantier, - Habilitation et protection des intervenants

    Préparation du chantier

    - Balisage de la zone de travaux avec les panneaux normalisés indiquant les dangers, ainsi que les panneaux à caractères obligatoires (port du casque, chantier interdit etc..).

    - Balisage de la zone de stockage des déchets Ŕ Les déchets seront installés, avant évacuation, à l’extérieur sur parc clôturé ou dans un local fermé à clef, une signalétique réglementaire sera mise en place.

    Confinement

    - Un pompage maintient aux points critiques du confinement (joint, SAS) un flux d'air de l'extérieur vers l'intérieur de l'enceinte, amenant de l'air sain et maintenant la pollution dans la zone contrôlée.

    Habillage

    - Il concerne les parois de l'enceinte réalisée précédemment ainsi que les éléments indémontables installés dans la zone à traiter.

    - Equipements fixes ; après nettoyage par aspiration, ils sont recouverts de deux épaisseurs de film plastique polyéthylène soigneusement fixées.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    4/69 Date : 09/01/2012

    - Plafonds / Parois ; L’ensemble des plafonds et parois verticales recevront un habillage d’un film plastique (épaisseur minimale 200µm), toutes les ouvertures, bouches, conduites, etc.., seront obturées.

    - Contrôle du flux d'air ; Avant le commencement des travaux, l'efficacité du confinement sera soigneusement vérifiée à chacun des points critiques de l'enveloppe.

    - Nous utiliserons un contrôleur de dépression, permettant de vérifier la bonne dépression du confinement (entre 10 et 20 Pa.), ce contrôleur sera connecté à un extracteur de secours à enclenchement automatique en cas dépassement de la valeur minimale admissible (10 Pa.).

    La procédure d’entrée et de sortie de zone confinée sera consultable sur le chantier

    ainsi que l’ensemble des procédures applicables aux équipements de désamiantage (changement des filtres des déprimogènes et filtration d’eau,…).

    Les déprimogènes

    Il existe plusieurs types de déprimogènes cités suivant les volumes à protéger :

    Nous utiliserons donc 1 appareil déprimogènes de 2000 m3/h de type BESTOVENT B 200 et 1 appareil de 2000m3/h également de type BESTOVENT B 200 en secours.

    Notice d’utilisation du BESTOVENT™ B 200 Installer le B 200 à l’extérieur du confinement en fixant la collerette en façade de ce dernier. Mettre en route le moteur avant d’ouvrir le couvercle de transport.

    Manomètre indiquant l’encrassement des filtres: Vert : filtres propres. Jaune : changer mousse filtrante et/ou pré filtre Rouge : Après avoir changé le pré filtre et si le manomètre reste dans le rouge alors le filtre THE doit être remplacé et test nécessaires (D.O.P.) effectués.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    5/69 Date : 09/01/2012

    Le positionnement « en zone » des extracteurs doit rester une exception qui demande à confiner entièrement la machine et les gaines de rejet à l’aide de film PE par exemple.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    6/69 Date : 09/01/2012

    Mode opératoire pour le retrait des dalles et de l’enduit d’accrochage

    Il sera utilisé une méthode manuelle avec des spatules à manches nous permettant le

    retrait des dalles par simples poussées sous celles-ci pour décollement avec humidification.

    Il sera ensuite utilisé la méthode mécanisée à froid avec une RECTIFIEUSE de type

    BG 250 de marque BLASTRAC (la fiche technique de la machine est jointe ci-après) pour le retrait de l’enduit d’accrochage.

    Stockage et évacuation des déchets

    Les sacs formés par les sacs à manches seront doublés (deux sacs de 150 microns minimum dont un étiqueté « AMIANTE »). Les sacs seront ensuite regroupés dans un big-bag normalisé.

    Les produits amiantés seront évacués par un transporteur ADR en décharge de classe 1 pour les dalles, les colles bitumineuse, les conduits fibrociments, les carrelages… ainsi que les EPI. Un certificat de stockage sera remis au Maître d’Ouvrage ainsi qu’un certificat de prélèvement libératoire, conformément à la circulaire DGS/VS3/N°70, du 15 septembre 1994.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    7/69 Date : 09/01/2012

    DEMOLITION

    Après avoir réalisé les travaux de désamiantage, nous procéderons à la démolition des bâtiments existants à la grignoteuse et la pelle mécanique.

    Des écrans de protections ainsi qu’un arrosage régulier de l’air ambiant seront effectué afin de limiter la dispersion des poussières.

    Les gravats seront triés au sol et évacués par camions dans des centres de traitement des déchets.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    8/69 Date : 09/01/2012

    GROS ŒUVRE

    Documents techniques

    Les calculs de résistance et de stabilité des ouvrages à construire seront conduits conformément aux prescriptions et indications émanant du dossier d’appel d’offre, et des règlements en vigueur à la date de remise d’offre.

    Ce sont en particulier les fascicules du CCTG :

    Fascicule 2 : Terrassements généraux. Fascicule 3 : Fourniture de liants hydrauliques. Fascicule 4, titre II : Armatures à haute résistance pour constructions en béton

    précontraint par pré ou post-tension. Fascicule 4, titre III : Aciers laminés pour constructions métalliques. Fascicule 23 : Granulats routiers. Fascicule 24 : Fourniture de liants hydrocarbonés employés à la construction et à

    l’entretien des chaussées. Fascicule 25 : Exécution des corps de chaussées. Fascicule 26 : Exécution des enduits superficiels. Fascicule 27 : Fabrication et mise en œuvre des enrobés. Fascicule 56 : Protection des ouvrages métalliques contre la corrosion. Fascicule 62, titre premier - section 1 Ŕ BAEL : Règles techniques de conception

    et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé, suivant la méthode des états limites.

    Fascicule 62, titre premier Ŕ section II Ŕ BPEL : Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton précontraint, suivant la méthode des états limites.

    Fascicule 63 : Exécution et mise en œuvre des bétons non armés, confection des mortiers.

    Fascicule 64 : Travaux de maçonnerie d’ouvrages de génie civil. Fascicule 65 : Exécution des ouvrages de génie civil en béton armé ou

    précontraint. Fascicule 68, titre premier : Exécution des travaux de fondation d’ouvrages. Fascicule 70 : Canalisation d’assainissement et ouvrages annexes. Fascicule 71 : Fourniture et pose de canalisations d’eau, accessoires et

    branchements. Et d'une manière générale dans la conduite des travaux, sont respectées les

    prescriptions des différents fascicules du C.C.T.G. aux marchés de travaux publics passés au nom de l'état, en vigueur lors de la remise d'offre.

    Pour les ouvrages soumis à des risques de condensation (bâtiments techniques, couvertures de bassin en béton armé) ainsi que pour les voiles de cloisonnement entre compartiments hydrauliques de même nature (eau résiduaire ou boues), les calculs seront menés selon les règles B.A.E.L. 91 en tenant compte que la fissuration est très préjudiciable.

    Les règles "neige et vents NV 65" avec N 84 et leurs annexes. Les règles parasismiques P.S. 69 et P.S. MI 89 ou recommandations AF PS 90. Les règles de calcul de construction métallique en acier CM 66 et additif 80,

    éventuellement ou Eurocode 3. Les normes U.T.E. Les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) et les normes Françaises en vigueur.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    9/69 Date : 09/01/2012

    Pour les fondations superficielles le D.T.U. 13.1 et/ou le D.T.U. 13.2 pour les fondations profondes.

    Les conditions et publications propres aux chambres syndicales de chaque corps d'état.

    La réglementation des ERP 5ème catégorie pour les zones recevant du public (arrêté du 22 juin 1990).

    Le guide des techniques de réparation et de renforcement des ouvrages en béton (fascicules 1 à 5 - collection AFPC - SNBATI - STRRES).

    Les Annales de l’I.T.B.T.P. Cahiers des charges applicables à la construction des réservoirs et cuves en B.A.

    Contraintes de calcul

    vent : zone 2 neige : zone 1A séisme : zone 0 zone non sismique Les charges climatiques sont issues de la réglementation. Les charges permanentes seront conformes à la norme NFP06-004. Les charges d'exploitations seront conformes à la norme NFP06-001.

    - Charges d’exploitations prise en compte en milieu scolaire :

    Chambres individuelles 150 daN/m²

    Salle de classe - ateliers et laboratoires - sanitaires collectifs -

    dortoirs collectifs - salle à manger (S

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    10/69 Date : 09/01/2012

    Granulats pour béton :

    - Pour le béton type C, la dimension maximale des granulats est déterminée par l’application des articles 29.1.5 et 44.1 des règles CCBA. La dimension devra toujours être inférieure ou égale à 25 mm.

    - Pour le béton type B, la dimension maximale des plus gros granulats sera de 25 mm.

    - Pour le béton type A, pas de limite de dimension. - Pour l’ensemble des bétons, sauf pour le béton type A, la proportion

    d’éléments supérieurs à 25 mm ou inférieurs à 10 mm ne dépassera pas 10%.

    Eau de gâchage :

    - L’eau employée pour le gâchage des bétons sera douce et exempte de toute matière organique.

    Adjuvants pour béton :

    - Les bétons pourront être améliorés par adjonction d’adjuvants agrées suivant nécessité.

    Aciers pour béton armé :

    - Les aciers seront choisis parmi les types homologués et seront parfaitement calibrés sans paille, brûlure ou soufflure.

    - Les barres seront exemptes de souillures terreuses, huileuses et de toutes traces de peinture ou de rouille non adhérente.

    - Des supports d’armatures seront mis en œuvre afin d’empêcher tout déplacement des armatures lors de la mise en place et du serrage du béton.

    Terrassements complémentaires

    Fouilles en rigoles et en trous pour massifs de fondation.

    Remblais en matériaux d’apport ou du site.

    Réseaux enterrés

    Pose des canalisations dans des fouilles réalisées en tranchées à l'engin mécanique, à partir des plateformes générales de terrassement.

    Les réseaux enterrés EP et EU dans l’emprise du bâtiment seront laissés en attente à 1m pour raccordement par le lot VRD. Comprenant terrassement en tranchée, canalisations, enrobage en sablon et remblai soigneusement compacté par couches.

    Des siphons de sols sont prévus dans le dallage

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    11/69 Date : 09/01/2012

    Fondations - Dallage

    Conformément à l’étude géotechnique mission G11 établi par SAGA en date du 31 mai 2011, nous avons prévu de réaliser des fondations superficielles constituées de massifs isolés ou semelles filantes ancrées sous les remblais et terrains remaniés par les futures démolitions et d’au moins 0,30 m dans les grès et sables de Fontainebleau et respectant la condition de mise hors gel avec un taux de contrainte de Q ELS = 0,25 MPa.

    La zone du hall sera fondée sur massif de fondation et longrines.

    Le dallage sur terre-plein sera dimensionné conformément aux prescriptions du bureau d’études béton et sera réalisé suivant les étapes suivantes :

    Mise en œuvre d’une mousse de désolidarisation périphérique verticale de 3 mm Interface par film polyéthylène de 150 µ Mise en œuvre d’un isolant sous dallage en polystyrène d’épaisseur 100 mm Arrêt de coulage type protégés DELTA Nappe(s) de treillis soudés sur toute la surface sur cales et écarteurs Béton (NF EN 206-1) bps XC1 C25/30 S3 dosé à 300 kg/m3 et tiré à la règle Fluidification du béton à l’aide du produit ROC FLUID ou équivalent Etat de la surface : lissé à la truelle mécanique Les tolérances de planéité prévues pour cet ouvrage sont conformes au DTU 13.3

    Superstructure verticale

    Les murs périphériques seront réalisés en Prémurs en partie courante.

    Ces éléments de structure préfabriqués industriellement, répondent à une solution constructive innovante et rationnelle qui offre de nombreux avantages par rapport au béton banché et à la préfabrication lourde. Nous nous fournirons par le biais de fournisseurs agréé type FEHR Technologies, SPURGIN ou équivalent.

    Avantages :

    - Dimensions «sur mesure» adaptées aux exigences du chantier - Facilité et rapidité de mise en œuvre - Fiabilité et qualité de la fabrication industrielle

    - Main d’œuvre sur chantier optimisée - Réduction des nuisances sonores sur chantier - Optimisation des terrassements

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    12/69 Date : 09/01/2012

    DONNEES TECHNIQUES

    Epaisseur des murs de 16 à 40 cm

    Epaisseur des parois De 4,5 à 7,5 cm

    Poids De 280 à 350 kg / m²

    Typologie des bétons Niveau min. C40/50

    Schéma type de prémur.

    Eléments de prémurs.

    Stabilisation des éléments préfabriqués

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    13/69 Date : 09/01/2012

    Les liaisons peuvent être soit :

    Lors du bétonnage, un calfeutrement à la mousse polyuréthane sera effectué afin d’éviter les coulées de laitance

    Joint d’étanchéité avant coulage

    Renforts des angles à l’aide d’équerres métallique

    Schéma de pose avec armature en

    attente

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    14/69 Date : 09/01/2012

    Traitement des joints :

    Dépose du coffrage ou de la mousse polyuréthane

    Bourrage du joint avec un produit

    adapté à l’exposition

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    15/69 Date : 09/01/2012

    Une manipulation fondamentale est faite entre le déchargement des éléments préfabriqués et la pose. Les prémurs arrivent en position allongé sur les camions. Pour permettre à la grue de les saisir en position verticale, l’emploi « d’un retourneur » est nécessaire.

    Pour la pose d’éléments de grande hauteur le principe est le même mais demande quelques dispositions supplémentaires.

    Mise à disposition d’une nacelle pour permettre le décrochement des élingues lors

    de la pose des éléments. Tire pousse adapté à la hauteur des panneaux Utilisation d’un retourneur pour la manutention des éléments (livré en position

    allongé).

    Mode d’emploi retourneur de prémurs

    Pose d’un élément grande hauteur Stabilisation et décrochage des élingues à la nacelle

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    16/69 Date : 09/01/2012

    Superstructure horizontale

    Les planchers seront réalisés en dalles alvéolaires pour les grandes portées ou coulés en place pour le reste localisations restantes.

    Les dalles alvéolaires : Les Dalles Alvéolaires sont des produits préfabriqués en béton précontraint ou pas, fabriqués en usine, qui comportent des évidements longitudinaux disposés à espaces généralement réguliers dénommées alvéoles. Les Dalles Alvéolaires sont destinées à la réalisation de plancher.

    Elles sont de plus en plus employées pour la réalisation de bâtiments, de bureaux et d’activités en génie civil, car elles permettent le franchissement de portées difficiles à réaliser autrement. Les Dalles Alvéolaires sont posées jointivement, puis assemblées par un béton de clavetage dans les joints et sont associées ou non à une dalle collaborante coulée en œuvre.

    Dimension et Poids Les dimensions varient comme suit : - Épaisseur de 0,12 à 0,40 m ; - Largeur de 0,60 à 1,20 m ; - Portée de 5 à 20 m maximum ; - Poids varie en fonction des dimensions ; - Les alvéoles varient suivant les fabricants.

    Fabrication de dalles alvéolaires

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    17/69 Date : 09/01/2012

    Mode opératoire type :

    - Respecter le mode de manutention défini dans la notice par le fabricant ; - Le matériel et les accessoires de levage doivent être vérifiés (examen

    d’adéquation, PV de

    - Vérification et/ou mise en service et autorisation de mise en service). La vérification est faîte par le délégataire ;

    - Mettre un quai de déchargement ou utiliser un escalier d’accès pour accéder à la plate-forme du camion ;

    - Mettre des tours d’étaiement à chaque extrémité de manière à sécuriser les appuis ;

    - Mettre le garde-corps auto-stable « panier » (voir dessins) sur la DA à manutentionner ;

    - Accrocher les élingues sur les points de levage prévus et vérifiés ; - Accompagner les élingues au moment du décrochage ; - Les opérations de levage sont conduites exclusivement par le chef de

    manœuvre et le grutier

    - Aucune présence sur le camion ou sous la charge ou à proximité au moment du levage.

    Exemple d’appui de dalle alvéolaire :

    Appui sur poutre ou tête de voile BA

    Mise en place des gardes corps au moment du levage

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    18/69 Date : 09/01/2012

    L’étude béton préconise : - 18, 20, 24 cm de dalle alvéolaire en fonction des localisations - 5 cm de dalle de compression

    Planchers coulés en place : Verdoïa s’engage sur tous ses chantiers, à mettre à disposition de ses bâtisseurs du matériel permettant de réduire la pénibilité des tâches et un travail en sécurité. Pour les plancher coulés en place, nous utilisons des coffrages type GRIDFLEX des établissements PERI ou équivalent.

    Clavetage et coulage de la dalle de compression

    Mise en place de la peau de coffrage Mise en place ossature

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    19/69 Date : 09/01/2012

    Rupteurs de ponts thermiques

    Afin d’atteindre le niveau BBC, il est prévu de mettre en œuvre des rupteurs de ponts thermique dans les cas suivants : Voiles / planchers et voiles intérieurs / voiles extérieurs.

    Les rupteurs assurent une enveloppe thermique homogène là où celle-ci serait interrompue par une jonction de structure. Cela permet de réduire jusqu’à 80% les déperditions énergétiques (pour la liaison dalle-façade), de réduire les frais de chauffage, de diminuer les émissions de CO2 et de préserver les ressources énergétiques naturelles.

    CLOS COUVERT – FACADES

    Echafaudage

    Il est prévu de mettre en œuvre un échafaudage de pieds pour permettre de réaliser les travaux de façade de l’opération.

    Bardage bois

    Les prémurs au niveau rez-de-chaussée de l’école primaire côté cours recevront un bardage bois traité classe 3 en pose verticale.

    Les façades côté cours en murs ossature bois du rez-de-chaussée de l’école maternelle et du 1er étage de l’école primaire recevront un bardage bois classe 3 en pose verticale.

    Le bardage sera du type bardage clins à emboitement pose verticale soit en bois de classe 3 pin ou mélèze soit en fibre de bois.

    Les travaux de bardage seront exécutés conformément à la réglementation en vigueur.

    Peinture de façade

    Les façades en prémurs destinées à rester apparent recevront en finition une peinture, teinte au choix du Maître d’œuvre

    Les travaux de peinture extérieure seront exécutés conformément à la réglementation en vigueur.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    20/69 Date : 09/01/2012

    CHARPENTE BOIS

    Localisation de la charpente bois :

    La charpente bois est prévue aux localisations suivantes :

    Les salles de cours du 1er étage de l’école primaire orientées Est Les salles d’exercices, les 2 salles de repos, le bureau direction, la salle ATSEM et

    locaux technique orientés Nord de l’école maternelle.

    Descentes de charges

    Le calcul des descentes de charge tiennent compte des charges permanentes induites par les autres corps d'états et seront calculés lors des premières réunions de mise au point.

    Les charges d'exploitation seront conformes à la norme NFP06-001. Les charges climatiques sont issues de la réglementation. NEIGE : 1A, altitude inférieure à 200m VENT : Zone 2 site normal

    Bois contre collé et lamellé collé

    Pour la fabrication des éléments en bois lamellé collé de classe de résistance GL24H, il est utilisé uniquement des bois de qualité C24, comme défini dans la norme EN 1194 (Juillet 1999). La production est conforme à la norme EN386.

    Bois massifs

    Les bois massifs utilisés sont en sapin épicéa de qualité appropriée, suivant la norme NFB 52 001. Tous les bois employés pour ce chantier seront certifiés PEFC et issus de forêt gérée durablement.

    Traitement des bois

    Les bois massifs sont traités dans un bac de traitement. Les produits utilisés ont le label Vert-Excell et sont certifiés par le CTBA. Le système de traitement du bois tel qu’il est réalisé assure un traitement garanti pour 10 ans.

    Les bois lamellé collé sont traités en atelier, par application d'une lasure hydrofuge, insecticide et fongicide, type Obbiasure LCI, teinte blond clair ou incolore.

    Les produits employés sont conformes à la norme NFT 34-202 et assurent une protection de risque 2 selon la norme NFB 50 100. Ils seront de plus protégés en phase provisoire chantier et tout bois de bout sera protégé par une couvertine en acier laqué.

    Murs ossature bois

    Les murs de façade côté cours au rez-de-chaussée de l’école maternelle et du 1er étage de l’école primaire seront réalisés en ossature bois. Ils seront préfabriqués en atelier, afin d'optimiser les temps de montage. Les éléments en bois seront taillés à l’aide d’une machine à commande numérique, traités par trempage, assemblés en atelier dans les limites du transportable et de la fragilité des éléments.

    Les ferrures de fixation seront réalisées en ateliers conformément aux plans du bureau d’études. Les menuiseries de ces façades pourront être intégrées aux murs ossature bois en atelier.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    21/69 Date : 09/01/2012

    La préfabrication en panneaux de grande dimension implique une réduction évidente du nombre de joints de continuité à faire sur chantier, et donc une diminution proportionnelle des risques de fuites.

    Cette continuité est ensuite assurée par des joints d’étanchéité de type Compriband, complété, si besoin, par un scotch collé raccordant les pare-vapeur entre eux.

    Les travaux de charpente et murs ossature bois seront exécutés conformément à la réglementation en vigueur.

    Etanchéité à l’eau

    La mise en place du pare-pluie dès la préfabrication, permet d'assurer la pérennité de l'ouvrage dès la phase chantier. Les recouvrements réglementaires se font naturellement sur chantier grâce aux lès prévus à cet effet. Des joints spécifiques peuvent venir compléter ces recouvrements si nécessaire. Nous prendrons des précautions au niveau de la continuité du pare vapeur et du pare pluie lors de l’exécution.

    CHARPENTE METALLIQUE

    Localisation de la charpente métallique

    Le préau / zone tampon ainsi que les auvents extérieurs du groupe scolaire sont prévus en charpente métallique peinte en usine ou galvanisée. Une couverture en polycarbonate est prévue afin de permettre un éclairage naturel de ces zones.

    Méthodologie d’exécution de la charpente métallique :

    La conception et les études seront réalisées en dessins 3D sur XSTEEL. Un

    traçage sur plan de chaque élément de charpente sera effectué.

    La fabrication des éléments de charpente sera faite en atelier suivant le protocole suivant :

    - Identification par marquage des principaux aciers - Débit / sciage des profilés sur ligne automatique CN avec liaison directe des

    données du bureau d’étude

    - Débit des goussets et petits éléments d’assemblage sur banc plasma CN relié au bureau d’études.

    - Assemblage par soudure des éléments métalliques - Peinture airless de l’ensemble.

    Lors de la phase chantier, les supports du lot gros œuvre seront réceptionnés.

    Après validation des supports, les éléments de charpente seront livrés sur le chantier en semi-remorque et déchargés à la grue.

    La mise en œuvre de la charpente sera effectuée suivant le protocole suivant :

    - Traçage au sol - Montage des poteaux - Montage des travées de stabilités - Assemblage au sol des ensembles de travées - Montage des ensembles assemblés en altitude à l’aide d’une grue mobile et

    de nacelles élévatrices

    - Réglage de la charpente

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    22/69 Date : 09/01/2012

    SERRURERIE

    Portes métalliques

    Les portes métalliques seront de marque MALERBA ou équivalent. Elles présenteront un degré de résistance PF 1/2h, CF 1/2h en fonction de leur localisation.

    Caractéristiques technique des portes :

    Dormant en acier galva double face

    Ouvrant constitué de deux coquilles en acier galva double face. Ep. 75/100 assemblées par collage sous presse avec l’âme anti-feu et sorties sur un profil recevant le joint périphérique d’étanchéité anti-feu.

    Finition peinture polyester (thermolaquage)

    Ferrage 4 paumelles métalliques réglables et indévissables de l’extérieur.

    Ferme porte hydraulique

    Barre anti panique

    Serrure trois points sur porte extérieure Ŕ canon Européen.

    Les portes standard auront comme dimensions 1.00 x 2.00 m ht.

    Les portes de la demi-pension seront des ensembles de 1.80 x 2.10 m ht, coupe-feu 1 heure avec un affaiblissement acoustique de 44 dB.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    23/69 Date : 09/01/2012

    Grilles de ventilation

    Les grilles de ventilation extérieures verticales seront garnies de lamelles en profilés métalliques et comprendront :

    Un cadre en profils assemblés,

    Une grille à lames horizontales formant pare-pluie en alliage d’aluminium.

    Un grillage intérieur anti-volatiles,

    Les grilles sont fixées au cadre par vissage, aspect vu identique à la finition de l’ensemble.

    Finition thermolaquée au choix du Maitre d’œuvre.

    Cadre de tapis brosse

    Au pourtour des défoncés de tapis brosse, il sera fourni et mis en place un cadre en cornière en laiton de 30 mm.

    En fond des défoncés, il sera réalisé une chape au mortier de ciment lissé support des tapis brosses.

    Trappes d’accès

    L’accès aux locaux techniques dans les combles se fera à partir de trappes métalliques de dimensions 1.00 x 1.00 m, coupe-feu ½ heure.

    Trappe fixée dans cadre métallique en profilés assemblés

    Finition thermolaquée pour l’ensemble

    Echelles coulissantes

    Les accès aux toitures terrasses sont prévus assurés par la mise en œuvre d’échelles fixes et télescopiques.

    Mains courantes intérieures et extérieures

    Il sera prévu dans les escaliers des main- courantes réglementaires constituées de tubes en acier du commerce avec :

    Ecuyers de fixation métalliques

    Main courante en tube acier avec dépassement de la longueur d’un giron des premières et dernières marches des escaliers

    Finition par thermolaquage pour l’ensemble des éléments après application d’une protection anticorrosion.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    24/69 Date : 09/01/2012

    Garde-corps intérieurs

    Fourniture et pose de garde-corps réglementaires à barreaudages verticaux constituées de tubes en acier du commerce avec :

    écuyers de fixation

    potelets et platines de fixations au sol.

    main courante en tube acier avec dépassement de la longueur d’un giron des premières et dernières marches des escaliers

    protection anticorrosion Epoxy appliquée en atelier avant la pose

    COUVERTURE - ETANCHEITE

    Etanchéité :

    Les toitures terrasse inaccessible autres que celles citées précédemment sont prévues

    en étanchéité autoprotégée sur dalle béton.

    Composition du complexe :

    Pare vapeur Isolation en polyuréthane de 200 mm d’épaisseur Complexe d’étanchéité auto-protégée

    Détail de principe d’étanchéité support béton

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    25/69 Date : 09/01/2012

    Détail d’étanchéité au droit des descentes d’eau pluviales

    La casquette extérieure en béton au droit de la bibliothèque sera revêtue d’une étanchéité liquide.

    Des gardes corps de sécurité en acier galvanisé sont prévus mis en œuvre au droit des toitures terrasse inaccessibles.

    Les dessus d’acrotères seront revêtus de couvertines en aluminium laqué

    Des skydômes de désenfumage dimension 1.20 x 1,20 m seront mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur.

    Afin de permettre un éclairage naturel des circulations, des lanterneaux d’éclairage seront installés en toiture terrasse.

    Couverture

    Une couverture en bac acier nervuré 75/100ème laqué 25 microns type Hacierco 3.333.39 T ou équivalent est prévue au droit des zones en charpente bois à savoir :

    Les salles de cours du 1er étage de l’école primaire orientées Est Les salles d’exercices, les 2 salles de repos, le bureau direction, la salle ATSEM et

    locaux technique orientés Nord de l’école maternelle.

    Un traitement anti-condensation en sous-face de la couverture type "Haircotherm" est prévu.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    26/69 Date : 09/01/2012

    Le préau / zone tampon ainsi que les auvents extérieurs du groupe scolaire recevront une couverture en polycarbonate sur ossature métallique galvanisée.

    Composition du complexe :

    Les plaques comportent des reliefs latéraux à double crantage sur lesquels sont emboîtés des connecteurs en polycarbonate alvéolaire ou en aluminium.

    Des accessoires incluent les éléments pour la fixation sur bâti en acier. - Bouchons d’extrémités - Platines de fixation - Obturateurs de fermeture de plaques - Closoirs - Joints de tympan - Fixation des points fixes des plaques

    Détail de principe couverture en polycarbonate

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    27/69 Date : 09/01/2012

    MENUISERIES INTERIEURES BOIS

    L’origine des bois devra provenir d’une exploitation durablement gérée. La garantie de renouvellement de la ressource sera justifiée par la production d’un label FSC, PEFC, ou équivalent.

    Les blocs portes seront à âme pleine pré-peintes avec des huisseries bois pour cloisons (épaisseur adaptée à la cloison ; 3 paumelles par vantail) de marque MALERBA ou équivalent.

    Les blocs portes auront un classement incendie en fonction des localisations et seront équipés de fermes portes sur les locaux à risques.

    Les blocs portes auront des dimensions normalisées.

    Les portes des sanitaires seront équipées de bec de cane à condamnation.

    L’ensemble des portes seront équipées de butoir de marque NORMBAU ou équivalent.

    Toutes les serrures seront sur combinaison, avec passe partiel de marque Vachette ou équivalent, les cylindres européens sont organigramme

    La quincaillerie prévue est de marque BEZAULT, VACHETTE, ou équivalent.

    Les cloisons neuves seront équipées de plinthes bois en médium à peindre

    Les châssis vitré intérieurs seront réalisés à l’aide de profilés en bois exotique feuillurés de section déterminé par calcul et permettant d’obtenir le degré de résistance au feu demandée.

    Les façades de gaines seront réalisées par des huisseries en bois exotique rouge à peindre avec feuillures pour portes affleurées à couvre joints rapportés de 40x8 à arêtes vives, bâti montant toutes hauteur avec imposte menuisé fixe et retour éventuel sur 2 cotés. Porte iso plane à âme pleine, PF 1/2h.

    Les trappes démontables sur gaines techniques seront réalisées par un cadre en bois exotique rouge avec gorges pour joint d’étanchéité phonique. Les ouvrants seront constitués d’un panneau médium PF 1/4h.

    Les habillages divers seront réalisés en panneau médium.

    Les cabines de WC et les séparations d’urinoirs sont prévues des établissements France Equipement ou équivalent.

    Les murs mobiles monodirectionnels en séparation des deux salles (Périscolaire et BCB) seront composés de panneaux indépendant à suspension.

    Une signalétique des locaux est prévue ainsi que la fourniture et pose de plans et consignes de sécurité conformément à la réglementation.

    Les boîtes aux lettres extérieures seront de modèles CLASSICA ou équivalent, simple face avec volet conforme à la norme D27 Ŕ 405, des établissements RENZ ou équivalent.

    Les tableaux écritoires triptyques seront à surfaces magnétiques en acier émaillé avec encadrement en profils aluminium et coins arrondis.

    Les placards seront traités avec des portes battantes finitions contreplaqués et les étagères réalisées en panneaux médium.

    Les ensembles bancs et casiers des salles de classes de la maternelle seront réalisées en panneaux menuisés massifs de 22 mm d’épaisseur.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    28/69 Date : 09/01/2012

    Les plans de travails seront composés d’un panneau de particules de 32 mm d’épaisseur, bénéficiant d’un classement CTBH et de pieds métalliques.

    Les patères murales seront en nylon à fixations invisibles vissées dans murs ou cloisons d’adossement avec vis dans chevilles à expansion.

    Des miroirs sont prévus posés dans les sanitaires du groupe scolaire.

    Les armoires des vestiaires pour les personnes adultes de la demi-pension seront métalliques.

    MENUISERIES EXTERIEURES

    Nature des menuiseries extérieures

    Les menuiseries extérieures du groupe scolaire sont prévues en PVC blanc pour la majorité des fenêtres et portes fenêtres. Seul les portes d’accès, les baies du patio et la fermeture de l’espace d’accueil seront en aluminium. L’éclairage des escaliers du bâtiment primaire sera assurée par des murs en pavés de verre mis en œuvre par le lot Gros Œuvre.

    Caractéristiques des menuiseries extérieures

    Composition des menuiseries extérieures PVC :

    - Fabrication sur mesure - PVC rigide modifié choc traité anti-uv permettant d’obtenir une excellente

    tenue et une parfaite résistance dans le temps

    - avec joint anti-bruit. - Excellentes performances acoustiques et thermiques - Profilé - Vitrage super isolant - Ferrage à fiches laquées blanches - Poignée de tirage extérieure sur porte fenêtre et protection basse anti usure

    en aluminium.

    - Feuillure standard permettant de positionner des vitrages jusqu’à 42 mm d’épaisseur.

    - Grilles de ventilation selon norme en vigueur. - UW jusqu’à 1,3 W/m².K -

    Volets roulants intégrés à la menuiserie composés :

    Localisation : L’ensemble des baies en menuiseries PVC à l’exception des salles de classes situées à l’étage de l’école primaire en façade Est.

    - TABLIER PVC : lames PVC blanches double paroi 36 ´ 8 et coulisses PVC anti-tempête à ergots

    - LAMES finales en aluminium extrudées laqué au coloris du tablier - MODULE de manœuvre à treuil sortie latérale cachée avec tringle oscillante.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    29/69 Date : 09/01/2012

    ECLATE DE LA MENUISERIE PVC VOLET ROULANT INTEGRE

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    30/69 Date : 09/01/2012

    Composition des menuiseries extérieures en ALUMINIUM :

    - Fabrication sur mesure - Menuiseries extérieures à rupture de pont thermique - Profilés en aluminium extrudé - Finition par thermo laquage à la résine polyester, +/- 60 µ, label APA-

    Qualicoat, teintes au choix ; à l’exception des couleurs métalliques et structurées sur carte RAL dans la gamme des fabricants. (Même couleur intérieure qu’extérieur)

    - Manœuvre, fermeture et condamnation approprié selon le type de menuiseries.

    - Les menuiseries extérieures sur allège seront traitées avec des bavettes en aluminium prélaqué de même teinte que les profils.

    Méthodologie de pose des menuiseries

    Généralités

    - La pose se réalise en grande partie de l’intérieur du bâtiment, ce qui n’engendre pas de moyen de pose particulier.

    - Les compagnons sont donc en situation de sécurité. - Dans ce cas seul un échafaudage mobile à l’intérieur est nécessaire. - Pour la pose des finitions et des étanchéités extérieures aux étages, des

    échafaudages mobiles ou engins légers télescopiques seront nécessaires.

    - Les modes d’accès seront adaptés selon les zones d’intervention, les ouvrages à mettre en œuvre et les activités annexes du chantier.

    - La pose est réalisée par des équipes de techniciens qualifiés et expérimentés, affranchis des mesures de sécurités individuelles et collectives.

    - Ils sont pourvus d’équipements de sécurité individuels.

    Manutention, stockage

    - Livraison par palettes par camion ou semi-remorques - Déchargement des camions et stockage dans les zones concernées - Mise à l’étage par monte-charge - Manutention et distribution aux étages par notre équipe de manutention à

    l’aide de transpalette ou chariots de manutention.

    Pose des châssis / ensemble de châssis

    - Repérage des niveaux et axes de références installés par géomètre G.O. - Mise en place des ancrages et des menuiseries de l’intérieur du bâtiment. - Mise en place des étanchéités et finitions prévues - Mise en place des vitrages de l’intérieur du bâtiment pour les châssis.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    31/69 Date : 09/01/2012

    Moyens de pose

    - Echafaudage mobile - Engin léger (nacelle à ciseau ou télescopique) - Petit camion grue ou araignée grue pour pose des vitrages des « murs rideaux » - Ventouse pour mise en place des vitrages grande dimension des « murs rideaux »

    Occultations intérieurs

    Conformément aux préconisations du programme, il est prévu de mettre en œuvre des stores intérieurs en complément des volets roulants. Les occultations prévues sont des stores SCREEN.

    Il est prévu des volets roulants sur l’ensemble des baies concernant toutes les salles de classe et tous les locaux à Rez-de-Chaussée.

    Les stores sont prévus sur toutes les baies orientées Ouest, Sud et Sud/Ouest du Groupe Scolaire.

    Conformément au programme fonctionnel des besoins, les volets roulants sont manuels.

    Principe de l’occultation intérieure

    1. Tube d’enroulement 2. Box caisson 3. Guidage coulisses 4. Guidage câbles 5. Barre de charge

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    32/69 Date : 09/01/2012

    PLATRERIE - CLOISONS

    Cloisons de distribution de 98 mm, 120 mm (CF 1h) :

    Les cloisons séparatives des locaux communs, et des classes sont prévues en cloisons à ossature métallique.

    Cloisons à ossature métallique composée :

    - d’un rail de largeur variable (voir tableau ci-dessous) - de deux plaques de plâtre de 13 mm sur chaque face - laine de roche semi-rigide (60cm), incorporée entre chaque montant

    Doublages :

    Il est prévu de mettre en œuvre un doublage collé 140+10 sur les prémurs de façade

    Doublage collé composé :

    - D’un isolant en polystyrène de 140 mm

    - D’une plaque de plâtre de 10 mm

    Cloisons à ossature métallique 98/48 (locaux communs) et 120/70 (entre classes)

    1. Plaque(s) de plâtre 2. Isolant 3. Montant 4. Rail 5. Enduit à joint 6. Bande à joint 7. Etanchéité à l’air

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    33/69 Date : 09/01/2012

    Cloison hydrofuge :

    L’ensemble des pièces humides seront traité à l’aide de plaque type pregydro, La synthèse entre le plombier et le plaquiste permettra de mettre en œuvre les renforts nécessaires à la pose des équipements sanitaires.

    Carreaux de plâtre :

    Le cloisonnement des sanitaires est prévu en carreaux de plâtre.

    FAUX PLAFONDS

    PLAFONDS SUSPENDUS ACOUSTIQUES

    Dans les salles de classe, la salle à manger ainsi que dans les zones périscolaire, évolution et sanitaires, il est prévu un faux plafond démontable sur ossature métallique constitué de panneaux acoustiques auto-portants à base de fibre minérale dont les caractéristiques seront au minimum celles définies ci-dessous :

    module 600 x 600 mm

    épaisseur selon performance acoustique à atteindre dans les différents locaux (20 mm dans les sanitaires et 40 mm pour les autres locaux)

    coefficient de réflexion à la lumière 80 %

    système d’ossatures apparentes de largeur 24 mm en acier galvanisé laqué, profilés porteurs et entretoises, fixés au support par l’intermédiaire de suspentes appropriées de longueur adaptée aux différents niveaux de plafonds suspendus.

    cornière de rive laquée en jonctions périphériques au droit des murs et cloisons conformément au mode d’emploi du fabricant.

    compris repérage des modules situés au droit de points de visite, contrôle ou maintenance technique selon informations à obtenir des corps d’état techniques.

    Cloisons pour locaux humides (mise place de renforts)

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    34/69 Date : 09/01/2012

    PLAFONDS SUSPENDUS LAVABLES / HYGIENIQUES

    Dans la demi-pension, il est prévu un faux plafond démontable sur ossature métallique constitué de panneaux acoustiques de laine de verre de forte densité avec les caractéristiques suivantes :

    module 600 x 600 mm

    épaisseur 15 mm

    classement au feu MO

    résistance et stabilité à l'humidité ambiante relative 100 %

    coefficient de réflexion à la lumière 81 %

    teintes au choix de la Maîtrise d’Œuvre

    Système d’ossatures apparentes de largeur 24 mm en acier galvanisé laqué, profilés porteurs et entretoises, fixés au support par l’intermédiaire de suspentes appropriées de longueur adaptée aux différents niveaux de plafonds suspendus.

    cornière de rive laquée en jonctions périphériques au droit des murs et cloisons conformément au mode d’emploi du Fabricant.

    compris repérage des modules situés au droit de points de visite, contrôle ou maintenance technique selon informations à obtenir des corps d’état techniques.

    FAUX PLAFONDS EN PLAQUES DE PLATRE

    Dans les halls, il est prévu un faux plafond démontable sur ossature métallique constitué de dalles de plâtre perforées. Dans les réserves, il est prévu un faux plafond non démontable sur ossature métallique constitué de plaque de plâtre lisse. Dans les deux cas, les caractéristiques prises ne compte sont les suivantes :

    fourniture et mise en œuvre de plaques de plâtre BA 13 mm :

    fixation sur ossature métallique en acier galvanisé

    traitement par enduisage et bandes spéciales à la jonction entre panneaux

    traitement par enduisage et bandes armées au droit des angles saillants

    traitement soigné des cueillies

    Incorporation d’un isolant thermique laine minérale d’épaisseur adaptée aux localisations

    compris toutes sujétions de découpes à la demande des Corps d’Etat techniques

    compris trappes de visite à la demande des Corps d’Etat techniques

    Détail plafond non démontable en plaque de plâtre Détail suspentes

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    35/69 Date : 09/01/2012

    Selon les configurations, les faux plafonds comprendront des soffites et jouées réalisées en plaques de plâtre BA 13 dito ci-dessus et des trappes d’accès dans les plenums. Enfin, le plafond de la demi-pension présentera un écran de cantonnement de 0.50 m de hauteur également en plaques de plâtre.

    FAUX PLAFONDS EN BOIS

    Dans le préau primaire, il est prévu un faux plafond non démontable en bois avec :

    ossatures réalisées en profilés métalliques d’acier galvanisé comprenant rails et suspentes réglables.

    habillage de la sous-face de l’ossature, assuré par des panneaux CTBH vernis

    raccordement des panneaux par double coupe d’onglet. Fixation des panneaux d’habillages à l’ossature par vissage inoxydable apparente.

    fermeture du plénum, faces latérales, assurée par des éléments dito les parties courantes. Fixation à l’ossature par vissage inoxydable apparente.

    TRAITEMENT ACOUSTIQUE

    Les salles de restaurants feront l’objet d’une étude acoustique spécifique permettant de justifier le niveau de confort sonore global ≤ 45 dB(A). Les salles de restaurant bénéficient d’un traitement acoustique intérieur renforcé par rapport au simple respect de la réglementation (Tr=1,0s au lieu de 1.2 s), ceci est atteint par des traitements en plafond et en parois verticales (panneaux modulaires absorbants suspendus ou non, revêtement acoustique absorbant mural, etc.)

    CARRELAGE – FAIENCES

    Une sous couche phonique est prévue au niveau des locaux à étages recevant un carrelage. Il sera de type SOUKARO 3R des établissements ICOPAL SIPLAST ou équivalent.

    Un revêtement de sol en carreaux de grés porcelaine de module 20 x 20 et plinthe droite assortie sont prévus dans les locaux sanitaires. Les classements techniques du carrelage seront U4P4E3C2 et de finition unis.

    Mise en œuvre de l’étanchéité sous carrelage dans les zones recevant un carrelage :

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    36/69 Date : 09/01/2012

    Un revêtement de sol en carreaux de grés cérame 20 x 20 antidérapant et plinthe à gorge assortie sont prévus dans la zone de la demi-pension. Les classements techniques du carrelage sont U4P4E3C2 et le classement anti-glissance R12 Ŕ V4 de groupe B.

    Une étanchéité sous revêtements muraux sera appliquée sur les murs recevant un une faïence de module 20 x 20 suivant le schéma suivant :

    Une faïence murale de module 20 x 20 unis sera posée dans les pièces humides du groupe scolaire.

    REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES

    Un enduit de lissage sur support neuf recevant le sol souple sera mis en œuvre avant la pose du revêtement.

    Un revêtement de sol vinylique en lés U4P4E3C2 sera posé dans les salles de classes et circulations.

    Les escaliers de l’école primaire recevront un revêtement de sol PVC.

    Des tapis brosses seront posés au droit des entrées. Ils seront constitués de profilés gratte pieds en aluminium brossé laiton ou en PVC montés en alternance avec des bandes essuie pieds en caoutchouc brut.

    Des barres de seuil vissées sont prévues au droit des changements de nature de sol.

    Les revêtements de sols mis en œuvre seront choisis parmi les marques suivantes : GERFLOR, TARKETT, FORBO SARLINO ou équivalent.

    L’ensemble des sols souples du groupe scolaire utilisera 4 couleurs différentes.

    Raccordement sol / paroi verticale

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    37/69 Date : 09/01/2012

    PEINTURE

    Les cloisons PLACOSTIL et doublages nouvellement crées sont prévues mis en peinture.

    Les portes bois sont prévues peintes.

    Les locaux techniques seront revêtus d’une peinture de sol anti-poussière.

    Les peintures employées seront de type acrylique et choisies parmi les marques suivantes : LA SEIGNEURIE, ZOLPAN, TOLLENS, GUITTET ou de qualité équivalente.

    Les produits de peinture devront comporter le moins possible de solvant, les choix porteront obligatoirement sur des peintures norme NF environnement. Éviter des pigments contenant des métaux lourds. Les produits de protection bois ne devront pas être classés Xn (nocifs) ou T/T+ (toxiques).

    Avant application, il sera réalisé sur tout support un nettoyage et un dépoussiérage, l’application d’une couche de primaire et les couches de finitions. Les préparatifs spécifiques à chaque support seront réalisés.

    Le nombre de couleurs pour la peinture sera limité à 4 teintes au choix en plus du blanc.

    ASCENSEUR

    Ascenseur 630 kg

    2 niveaux desservis : RdC , 1er étage

    Vitesse : 1 m/s

    1 face de service

    type de porte de cabine : automatique à ouverture centrale (2 vantaux)

    Finition : Vantaux en acier inox brossé,

    Finition des parois de la cabine : panneaux stratifiés

    Plinthes en inox accordées au sol de la cabine

    Plafond en inox brossé lumineux décoratif spots ou fluorescents

    Sol en inox brossé lumineux décoratif spots ou fluorescents

    Main courante : en profil arrondi finition inox brossé

    Miroir sur côté cabine finition argenté ou autre coloris

    Type de porte palière : Façades palières

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    38/69 Date : 09/01/2012

    V.R.D

    Les VRD au droit du parking public sont à la charge du SIARCE ainsi que la noue d’infiltration principale (localisé le long du plateau sportif) destiné à servir d’exutoire final aux eaux pluviales propres (toiture et cours) du groupe scolaire.

    POUR MEMOIRE : PRESTATIONS HORS MARCHE - A LA CHARGE DU SIARCE

    Travaux préparatoires

    Travaux de dépose des ouvrages et accessoires existants

    Travaux de démolition comprenant :

    - Démolition d’enrobé existant - Dépose de bordures existantes

    Terrassements généraux

    Décapage de la terre végétale et mise à niveau des plateformes des voiries. Terrassement en déblais / remblais pour mises à niveau des plateformes des

    voiries Evacuation des excédents en décharge

    Revêtements en enrobé

    La chaussée principale de circulation est prévue en enrobé noir type voirie lourde pour la voie pompier et de type voirie légère pour les cheminements autres.

    Fond de forme – Compactage Bordures béton T2 et P1 Marquage au sol des places de stationnement Signalisation des emplacements PMR

    Revêtements en béton balayé

    L’ensemble des cheminements piétonniers au droit du parking public, sont prévus en béton balayé.

    Assainissement EP / EU / EV

    Les fouilles en tranchées pour le passage des canalisations seront ouvertes au fur et à mesure de l'avancement, les fonds de fouille soigneusement dressés suivant les pentes à donner aux canalisations (ces pentes ne seront jamais inférieures à 0.01 m. p. m.). Les tuyaux seront posés sur lit de sable d'une épaisseur de 0.10 m. ils seront enrobés de sable jusqu'à 0.10 m au-dessus de la génératrice supérieure du tuyau.

    Sous voirie, les collecteurs seront remblayés en sablon et dans les traversées de chaussée il sera prévu un enrobage en béton.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    39/69 Date : 09/01/2012

    Préalablement à la livraison une cure générale des réseaux sera effectuée avec vérification du bon écoulement. Le remblai sera constitué par de la grave dans les zones voirie et parking L'évacuation des terres excédentaires se fera aux décharges publiques. En parcours sur les réseaux principaux pour jonction avec les branchements et aux changements de direction, il sera prévu des regards préfabriqués en béton armé, section carrée ou circulaire reposant sur radier coulé en place 0.20 épaisseur. En tête du regard, pièce de raccordement en béton armé avec tampon fonte ou acier série trottoir ou chaussée suivant localisation. En fond de regard, aménagement de cunettes qui seront coulées en place pour faire corps avec les conduites d'assainissement. Les regards de visite seront en béton avec tampon en fonte série lourde ou série légère suivant le type de voirie. Raccordement des réseaux crées au réseau public

    Localisation : Tous les réseaux au droit du parking public, de la limite du groupe scolaire jusqu'à leurs points de raccordements sur le réseaux publics.

    Réseau d’eau potable

    Exécution des tranchées pour l’adduction d’eau potable et après passages des canalisations et des fourreaux par VERDOIA, remblais en sablon, mise en place du grillage avertisseur de couleur conventionnelle, apport de matériau approprié du type tout-venant, compactage et mise à niveau avec réservation pour revêtements futurs. Localisation : de la limite de propriété du parking public jusqu'à la chambre de

    comptage.

    Réseau électricité basse tension

    Exécution des tranchées pour le réseau BT et après passages des canalisations et des fourreaux par VERDOIA, remblais en sablon, mise en place du grillage avertisseur de couleur conventionnelle, apport de matériau approprié du type tout-venant, compactage et mise à niveau avec réservation pour revêtements futurs.

    Localisation : de la limite de propriété du parking public jusqu'à la chambre de tirage au droit du groupe scolaire.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    40/69 Date : 09/01/2012

    Tranchées - réseaux divers -Téléphone,

    Tranchées tous réseaux et remblais Grillage avertisseur

    Localisation : de la limite de propriété du parking public jusqu'à la chambre de

    tirage au droit du groupe scolaire.

    Eclairage extérieur

    Tranchées y/c fourreaux, câblages et remblais Grillage avertisseur

    Mise en oeuvre des candélabres sur le parking du groupe scolaire en réutilisant en

    partie les candélabres existants (10 u). Des candélabres complémentaires (7 u) seront installées afin d’atteindre les niveaux d’éclairement réglementaires sur le parking.

    Bassin de rétention des eaux pluviales de voirie

    Réalisation d’un bassin de rétention pour les eaux de voiries compris toutes

    sujétions avec régulateur de débit 1 l/s. Fourniture et pose d’un séparateur à hydrocarbures en acier.

    Noue d’infiltration des eaux de ruissellements du groupe scolaire

    Entre la cour primaire et le plateau sportif, dimensionnement et réalisation d’une

    noue servant au recueil, à la rétention et/ou l’infiltration des eaux pluviales non polluées y/c engazonnement et végétalisation.

    V.R.D A LA CHARGE DE L’ENTREPRISE

    Travaux préparatoires

    Travaux de dépose des ouvrages et accessoires existants

    Travaux de démolition comprenant :

    - Démolition de l’abri vélos maçonné - Démolition du poste de détente gaz - Démolition d’enrobé existant - Dépose de bordures existantes

    Travaux de préparatoires de voiries existantes :

    - Scarification d’enrobé existant dans la cours de récréation de l’école primaire - Scarification d’enrobé existant des terrains sportifs

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    41/69 Date : 09/01/2012

    Terrassements généraux

    Décapage de la terre végétale et mise à niveau des plateformes des voiries. Terrassement en déblais / remblais pour mises à niveau des plateformes des

    voiries Evacuation des excédents en décharge

    Revêtements en enrobé

    La voie pompier ainsi que l’accès logistique est prévue en enrobé noir type voirie lourde et de type voirie légère pour les cours et autres cheminements.

    Fond de forme Ŕ Compactage Bordures béton T2 et P1 Marquage au sol des places de stationnement Signalisation de l’emplacement PMR

    Revêtements en béton balayé

    La place de l’école, l’espace accueil et le cheminement accès mode doux au nord du projet sont prévus en béton balayé.

    Réfection d’enrobé existant

    Après scarification, réfection de l’enrobé de la cours existante de l’école primaire par la mise en œuvre d’une couche de roulement en enrobé noir.

    Aire de jeux

    La cours de l’école maternelle sera équipée d’une aire de jeux de 120 m² comprenant : Les équipements de l’aire de jeux :

    - Jeu modèle structure réf. EQ09-1004- Gamme Equilibre - Jeu modèle Otaries - Gamme Ressorts - Jeu modèle Rose des vents - Gamme Ressorts - Jeu modèle Structure réf. MA12-1001 - Gamme Maxi

    Les revêtements de sol amortissants type GOMEKOLOR :

    - Fourniture et mise en œuvre d'un sol amortissant de type coulé en place bicouche coloris vert, rouge, beige chiné jaune ou bleu

    - Fourniture et mise en œuvre d'un sol récréatif de type coulé en place monocouche coloris vert, rouge, beige chiné jaune ou bleu.

    La signalétique de l’aire de jeux :

    - Panneau d'information "Standard" Ecole sur Pieds - 295 x 340

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    42/69 Date : 09/01/2012

    Assainissement EP / EU / EV

    Les fouilles en tranchées pour le passage des canalisations seront ouvertes au fur et à mesure de l'avancement, les fonds de fouille soigneusement dressés suivant les pentes à donner aux canalisations (ces pentes ne seront jamais inférieures à 0.01 m. p. m.). Les tuyaux seront posés sur lit de sable d'une épaisseur de 0.10 m. ils seront enrobés de sable jusqu'à 0.10 m au-dessus de la génératrice supérieure du tuyau. Sous voirie, les collecteurs seront remblayés en sablon et dans les traversées de chaussée il sera prévu un enrobage en béton. Préalablement à la livraison une cure générale des réseaux sera effectuée avec vérification du bon écoulement. Le remblai sera constitué par de la grave dans les zones voirie et parking L'évacuation des terres excédentaires se fera aux décharges publiques. En parcours sur les réseaux principaux pour jonction avec les branchements et aux changements de direction, il sera prévu des regards préfabriqués en béton armé, section carrée ou circulaire reposant sur radier coulé en place 0.20 épaisseur. En tête du regard, pièce de raccordement en béton armé avec tampon fonte ou acier série trottoir ou chaussée suivant localisation. En fond de regard, aménagement de cunettes qui seront coulées en place pour faire corps avec les conduites d'assainissement. Les regards de visite seront en béton avec tampon en fonte série lourde ou série légère suivant le type de voirie. Mise en œuvre d’un bac à graisse dimensionné en fonction du volume d’eaux usées en provenance de la cuisine.

    Localisation : Tous les réseaux dans l’enceinte du groupe scolaire. Nota : les EP du Groupe scolaire seront raccordées sur la noue végétalisée réalisée par le SIARCE.

    Réseau d’eau potable

    Au droit du parking public, mise en place des canalisations et fourreaux pour l’adduction d’eau potable dans les tranchées réalisées par le SIARCE. Localisation : de la limite de propriété du parking public jusqu'à la chambre de

    comptage.

    Exécution des tranchées pour l’adduction d’eau potable, passages des canalisations et des fourreaux, remblais en sablon, mise en place du grillage avertisseur de couleur conventionnelle, apport de matériau approprié du type tout-venant, compactage et mise à niveau avec réservation pour revêtements futurs. Réalisation de la chambre de comptage.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    43/69 Date : 09/01/2012

    Localisation : dans l’enceinte du groupe scolaire Réseau électricité basse tension

    Au droit du parking public, mise en place des fourreaux pour le réseaux BT dans les tranchées réalisées par le SIARCE. Localisation : de la limite de propriété du parking public jusqu'à la chambre de

    tirage.

    Exécution des tranchées pour le réseau BT, passages des fourreaux, remblais en sablon, mise en place du grillage avertisseur de couleur conventionnelle, apport de matériau approprié du type tout-venant, compactage et mise à niveau avec réservation pour revêtements futurs.

    Fourniture et pose de socles et coffrets

    Localisation : dans l’enceinte du groupe scolaire

    Tranchées - réseaux divers (Téléphone, alimentations portails, …)

    Au droit du parking public, mise en place des fourreaux pour les réseaux divers dans les tranchées réalisées par le SIARCE. Localisation : de la limite de propriété du parking public jusqu'à la chambre de

    tirage. Exécution des tranchées pour les réseaux divers, passages des fourreaux, remblais en sablon, mise en place du grillage avertisseur de couleur conventionnelle, apport de matériau approprié du type tout-venant, compactage et mise à niveau avec réservation pour revêtements futurs.

    Localisation : dans l’enceinte du groupe scolaire

    Eclairage extérieur

    Tranchées y/c fourreaux, câblages et remblais Grillage avertisseur

    Des bornes lumineuses sont prévues installées dans le chemin doux au nord ainsi

    que l’accès piétonnier au parking zone sud.

    La place des écoles est équipée de spots encastrés.

    Noue d’infiltration des eaux de ruissellements du l’accès logistique et du chemin d’accès en zone nord.

    Dimensionnement et réalisation de deux noues servant au recueil, à la rétention

    et/ou l’infiltration des eaux pluviales y/c engazonnement et végétalisation.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    44/69 Date : 09/01/2012

    Clôture et aménagement

    Des portails coulissants ainsi qu’une clôture de même nature sont prévus sur la

    place des écoles et l’accès logistique afin de sécuriser ces accès.

    Des portails battants à 2 vantaux seront mis en œuvre pour séparer la cours maternelle de l’accès logistique et séparer la cours primaire du chemin doux en zone nord.

    les portails coulissants au droit de l’accès place des Ecoles et accès logistique sont

    motorisés. Les autres portails séparant la cours maternelle de l’accès logistique et la cours primaire du chemin doux en zone nord sont prévus à ouverture manuelle.

    Une clôture type treillis soudé plastifié à mailles rectangulaires de 1.00 m de hauteur séparera les cours de l’école primaire et maternelle. Un portillon sera mis en place afin de permettre l’accès des maternelles aux plateaux sportifs.

    Travaux divers

    Des équipements divers sont prévus en aménagement des extérieurs :

    Liste des équipements et prestations diverses prévus :

    - 2 Bornes amovibles à l'entrée du parking - Des râteliers à vélos - Des bancs en bois - Des poubelles

    Hors marché :

    - La pose de panneaux de basket - La pose de buts de handball - Le marquage des terrains

    ESPACES VERTS

    Les travaux d’espaces verts seront réalisés selon indication du plan de masse et comprendront les prestations suivantes :

    En base :

    Le régalage de la terre végétale dans les espaces engazonnés, les massifs plantés.

    L’engazonnement La création d’un jardin potager (hors plantation à la charge de

    l’établissement).

    Hors marché : La plantation d’arbres à tiges et arbres en cépées. L’aménagement de massifs La réfection des espaces verts en périphérie des plateaux sportifs y compris

    talus.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    45/69 Date : 09/01/2012

    2 DESCRIPTIF DES CORPS D’ETATS TECHNIQUES

    COURANTS FORTS / COURANTS FAIBLES

    PRESENTATION GENERALE

    Le présent document a pour objet la définition des travaux du LOT ELECTRICITE COURANTS FORTS Ŕ COURANTS FAIBLES dans le cadre des travaux généraux nécessaires à la construction d’un groupe scolaire à Mennecy (91). Les travaux seront réalisés conformément aux normes et règlements en vigueur, ainsi que les règlements de Sécurité Incendie concernant le type des locaux.

    CONSISTANCE DES TRAVAUX ET LIMITES DE PRESTATIONS

    Origine et étendue des installations

    Le site sera alimenté à partir d’un comptage Tarif Jaune EDF à créer.

    Travaux compris dans le lot

    Rappel des travaux principaux : liste non exhaustive

    L'alimentation générale du bâtiment depuis le coffret en limite de propriété - installation d'un

    tarif jaune

    La création d'un point de livraison EDF dans le local comptage

    La création d'une liaison puissance entre le point de livraison et le tableau électrique

    principal, y compris dans le local de centralisation.

    Les accessoires divers et structure nécessaires au bon fonctionnement

    Les installations de comptage et sous-comptage

    La fourniture et pose des tableaux généraux basse tension normal nommé TGBT

    La fourniture et pose des tableaux divisionnaires

    Les liaisons équipotentielles, les prises de terre

    Les protections contre les effets directs et indirects de la foudre

    Les chemins de câbles, goulottes et fourreaux principaux nécessaires aux Courants Forts,

    aux Courants Faibles

    Les canalisations terminales nécessaires au lot Courants Forts, Courants Faibles

    L'éclairage des locaux fonctionnel et architectural

    L'éclairage de sécurité des locaux par blocs autonomes des installations

    L'équipement prises de courant des locaux

    La distribution force motrice des locaux

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    46/69 Date : 09/01/2012

    Les alimentations électriques en attente nécessaires aux autres lots : Chauffage, Ventilation,

    Sanitaire, Serrurerie, etc.

    Les alimentations électriques des équipements liés à la sécurité

    Le pré câblage Téléphonique / Informatique/ Télévision banalisé catégorie 6 classe E

    Le système de télévision

    Le système de sécurité incendie

    Les installations de précâblage (RJ45) pour la Vidéosurveillance de l’ensemble du site

    Les installations de contrôle intrusion

    La fourniture des projecteurs et écrans

    Le système de distribution de l’heure et sonneries interclasses

    Le système d’appel à distance

    Le câblage et les raccordements complets des installations Électricité Courants Forts et

    Faibles

    Le repérage des canalisations et équipements

    Les essais, la mise en service, le réglage de l'installation

    Font également partie des travaux :

    Les percements, saignées et scellements, rebouchages

    L’ensemble des dispositifs de fixations des éclairages, des chemins de câbles

    Toutes les notes de calculs techniques

    Les plans et incorporations en dalles

    Le garnissage de tous les percements propres à ce lot

    Les supports, ferrures et scellements nécessaires à la pose des canalisations et de

    l'appareillage compris dans le lot

    La protection antirouille des ouvrages métalliques

    Les travaux d'autres corps d'état qui seraient provoqués par un accident survenu à

    l'installation d'électricité

    Le nettoyage et l'enlèvement des gravois provenant des travaux du présent lot

    La main d’œuvre nécessaire aux essais de réception et de réglage des installations

    L'instruction du personnel chargé de la conduite et de la surveillance des installations

    Les plans de réservations, les plans d'exécution et les plans des ouvrages exécutés

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    47/69 Date : 09/01/2012

    NORMES ET REGLEMENTATION

    Les travaux seront exécutés suivant les règles de l'art et conformément aux normes et règlements en vigueur les concernant. Ils devront répondre aux prescriptions des normes françaises européennes, règlements et documents techniques unifiés, notamment :

    - Norme NFC 12100 et 12101 concernant la protection des travailleurs dans les établissements

    mettant en œuvre les courants électriques - Norme NFC 12200 et 12201 concernant la protection contre les risques d'incendie et de

    panique dans les établissements recevant du public - Norme NFC 15100 de décembre 2002 ainsi que ses additifs et fiches d'interprétation

    concernant les installations électriques - Norme NFC 14.100 de février 2008 concernant la conception et la réalisation des installations

    de branchement du domaine basse tension comprises entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison et mises à jour

    - Prescriptions de l'U.T.E. - NFC 01-065 Ŕ téléphone - Norme NFC 01.066 - radio et télévision - Arrêté du 27 Mars 1993 - réseaux distribuant par câbles des services de radiodiffusion sonore

    et de télévision - Décrets n° 93-533 et 93-534 du 27 Mars 1993 pour télévision câblée - Norme NFC 92.120 concernant le matériel de radio communications, installations de réception

    de radio diffusion sonore et visuelle - DTU n.70-1 - installations électriques des bâtiments à usage d'habitation - DTU n.70-2 - installations électriques des bâtiments à usage collectif - Décret du 8 janvier 1965 concernant les mesures de protection et de salubrité pour travaux de

    bâtiment - Décret du 14 novembre 1988 relatif à la protection des travailleurs dans les établissements

    mettant en œuvre des courants électriques - Décret du 31 octobre 1973 relatif aux protections contre les risques d'incendie et de panique

    dans les établissements recevant du public - Règlements en vigueur concernant l'éclairage de sécurité - Arrêté du 26 février 2003 relatif aux circuits et installations de sécurité - Arrêté du 22 octobre 1969 relatif à la conformité aux normes des installations électriques des

    bâtiments d'habitation - Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre les risques d'incendie et de panique

    dans les bâtiments d'habitation - Cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics - Règles de l'Art propres à la profession - Arrêté du 29/01/2003 et l'arrêté du 12/12/1984 concernant l'éclairage de sécurité - Arrêté du 20 janvier 2003 concernant les installations d'alarmes incendie - Décret du 2 août 1983 relatif à l'éclairage des lieux de travail - Décret du 14 décembre 1972 relatif au contrôle et à l'attestation de conformité des installations

    électriques intérieures aux règlements et normes de sécurité en vigueur - Règlement de sécurité du 25 juin 1980 relatif aux ERP - Arrêté du 14 juin 1969 relatif aux gaines de télécommunications - Article relatif au type R (arrêté du 4 juin 1982) - Les normes françaises de l'Association française des Normalisations (AFNOR) homologuées

    par arrêtés ministériels à la date des travaux - Les prescriptions, décrets, arrêtés, règlements et normes complétant ou modifiant les

    documents ci-dessous en vigueur à la date de l'offre - Brochure 1011 : sécurité contre l'incendie - publiée par le J.O. - Les cahiers des charges DTU - Avis techniques du CSTB - Conformité CONSUEL - Tous les documents R.E.E.F. - La Nouvelle Réglementation Acoustique

    Cette liste n'est pas limitative, tout règlement concernant ces installations devra être respecté.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    48/69 Date : 09/01/2012

    L'installation devra, en outre, être conforme aux prescriptions particulières éditées par les services techniques locaux de l'EDF et de FRANCE TELECOM, en application des textes officiels.

    DESCRIPTION DES TRAVAUX

    ALIMENTATION DEPUIS LE RESEAU PUBLIC

    L'origine des prestations du présent lot sera l'alimentation EDF par l’intermédiaire d’un tarif jaune. Il sera prévu également la fourniture et pose d'une embase Téléreport, y compris câblage et fourreaux jusqu'au comptage EDF. L'équipement du comptage comprendra :

    - un coffret de coupure type 2 (norme EDF 69 88 825) 4x400A - un tableau de comptage TJ (fourniture EDF) - un interrupteur à coupure visible cadenassable 4x400A - une alimentation téléphonique, y compris conjoncteur pour le téléreport du compteur - un disjoncteur de branchement 4x400A avec relais différentiel à sensibilité et temporisation

    réglable - le câblage des équipements ci-dessus

    Localisation : niveau R -1 Dans tous les cas, le matériel ainsi que les projets à exécuter devront être approuvés et réceptionnés par les Services Techniques EDF.

    TABLEAUX GENERAUX BASSE TENSION

    Les tableaux et armoires de protection électriques seront réalisés conformément aux normes et règlements en vigueur, notamment : la norme NFC 15.100 concernant les installations électriques basse tension, la norme NFEN 60439.1 concernant la conception et les essais des tableaux électriques, le décret du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs ainsi que les règles de l'Art et les prescriptions des constructeurs. Les tableaux et armoires électriques étant implantés dans des locaux techniques spécifiques accessibles uniquement au personnel habilité. Les tableaux seront de niveau de protection "FORME 2".

    Toutes les armoires seront dimensionnées de façon à permettre une extension ultérieure de 30 % minimum des matériels déjà installés. Les niveaux de protection IP des tableaux seront conformes à l'emplacement où ils sont situés.

    Conception des TGBT

    Il sera conçu à partir de tableaux modulaires préfabriqués. Il sera constitué d'armoire assemblante comprenant des colonnes pour l'appareillage et des gaines renfermant les jeux de barres verticaux et les câbles de départs. Ce système permettra les extensions.

    IMPORTANT : Tous les éléments de constitution des tableaux seront des équipements préfabriqués standard modulaires à montage rapide. Les armoires disposeront de portes translucides fermant à clé même dans les locaux réservés au personnel habilité. Les organes de coupure générale resteront toujours facilement accessibles.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    49/69 Date : 09/01/2012

    TGBT normal

    L ‘équipement comprend principalement (liste non exhaustive) :

    - 1 disjoncteur général à commande extérieure - 1 contacteur général éclairage - une PC 10/16A - 1 disjoncteur différentiel pour chaque armoire divisionnaire - les disjoncteurs 300mA éclairage des locaux techniques - 1 disjoncteur 300mA force motrice chaufferie - les disjoncteurs 300mA force motrice diverse - les disjoncteurs 30mA PC spécialisées - les disjoncteurs 300mA général éclairage - les disjoncteurs 30mA général PC - les disjoncteurs 30mA éclairage + PC sanitaires - les disjoncteurs divisionnaires éclairage - les disjoncteurs divisionnaires PC - 1 disjoncteur 300mA éclairage extérieur associé à :

    1 contacteur 1 interrupteur auto arrêt forcé 1 interrupteur horaire J + H

    - 1 sous-comptage pour l'éclairage extérieur, 1 sous-comptage pour l'éclairage - 1 disjoncteur 300mA groupe VMC + contacteur asservis aux arrêts d’urgence - 1 disjoncteur 2x16A 300mA centrale incendie - 1 disjoncteur 2x16A 300mA centrale anti-intrusion - 1 bloc de télécommande éclairage de sécurité - les minuteries et tous les organes de relayage - les interrupteurs et tout appareillage nécessaires au fonctionnement - 1 collecteur de terre - 1 plan repéré

    Les protections différentielles 300mA et 30mA instantanées seront prévues, au niveau des départs terminaux, éclairage et prises de courant. L'ensemble des appareils devra posséder le pouvoir de coupure requis au point considéré. Il sera prévu un emplacement libre de 30 % des équipements installés pour extension.

    TABLEAUX DIVISIONNAIRES

    Les armoires divisionnaires seront de type modulaire préfabriquées type PRISMA.G de SCHNEIDER ELECTRIC, XL3 de LEGRAND ou équivalent. Elles seront constituées d'armoires assemblantes permettant les extensions ultérieures. Les armoires disposées dans les gaines techniques fermées et non accessibles au public ne disposeront pas de portes fermant à clé.

    Equipements des armoires

    Appareillage Les armoires comporteront en tête de distribution une coupure générale accessible facilement. En aval de cette coupure générale, seront prévus les disjoncteurs principaux et divisionnaires différentiels, les disjoncteurs divisionnaires instantanés, les disjoncteurs de protections terminales différentiel ou non de chaque circuit, ainsi que les organes de commandes et de régulation nécessaires à la zone concernée. Il sera apporté le plus grand soin aux calculs des protections et autres appareillages, notamment pour les pouvoirs de coupure sur court-circuit et le déclenchement sur contacts indirects. Des armoires de protections et de commandes seront installées, par niveau ou par zone.

  • GROUPE SCOLAIRE LA VERVILLE Ŕ MENNECY (91) Ŕ Contrat de Partenariat Ŕ OFFRE P11-1205 Partie …. Ŕ Pièce … Réf : FL/MFP

    50/69 Date : 09/01/2012

    Les armoires de zone seront alimentées directemen