9
4 ET 5 JUIN 2012 Cité des congrès de Nantes Programme

Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

  • Upload
    lamngoc

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

4 ET 5 JUIN 2012

Cité des congrès de Nantes

Programme

Page 2: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

C’est avec plaisir que je vous retrou-verai lundi 4 et mardi 5 juin à la Cité des congrès pour cette deuxième

édition des Rendez-vous des cadres.

Vous avez été nombreux l’an dernier à témoigner de votre satisfaction d’avoir participé à cet événement. À la fois mo-ment de réflexion et de prise de recul, mais surtout de rencontre et de convi-vialité, cet événement est nécessaire. Il participe à renforcer notre cohésion et à consolider notre culture managériale. Je souhaite donc qu’il devienne un rendez-vous annuel.

Cette année, le thème central du pro-gramme est la démocratie. Il est bien sûr lié à l’actualité de ces derniers mois en

Europe et dans les pays arabes, actualité empreinte d’espoirs pour certains et de menaces pour d’autres.

Ce contexte nous amène à nous interroger en tant que citoyen mais aussi en tant que cadres du service public. Comment les pouvoirs publics, et notamment les collectivités locales, peuvent-ils favoriser la vie démocratique et plus largement l’implication des habitants dans la vie de la cité ? Les conférences, qui vous sont proposées, apporteront un éclairage.

Par ailleurs, de nombreux ateliers vous permettront d’avoir une connaissance plus précise de notre savoir-faire et notre expérience locale en matière de démocra-tie locale participative.

Nantes et son agglomération ont entrepris depuis longtemps des initiatives pour recueillir l’avis des citoyens et intégrer dans la vie de la cité ceux qui pourraient en être exclus.

Enfin, plusieurs ateliers, très variés, vous offriront l’occasion d’enrichir vos pratiques managériales.

Je vous encourage vivement à profiter de ce moment privilégié.

Benoist PavageauDirecteur général des services

3

Page 3: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

À partir de 9h00 | Accueil café

9h30 › 9h45 | Ouverture des Rendez-vous des cadres par Benoist Pavageau, directeur général des services

9h45 › 11h45 | Table-ronde avec Cynthia Fleury et Patrick Savidan - Démocraties : espoirs, menaces

Cynthia Fleury est enseignant-chercheur en philoso-phie politique au CNRS, analyste, professeur à l’Ame-rican University of Paris, à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle nous éclairera sur la société qui remet en cause ses valeurs démocratiques. Qu’avons-nous fait des valeurs prônées par la démocratie française de 1789 ? Comment concevoir un destin commun favorisant l’épanouissement individuel et la liberté, sans tomber dans les effets néfastes de l’individualisme généralisé ? Comment conduire la démocratie à l’âge adulte si la société, et l’État en particulier, continuent à déresponsabiliser les citoyens consommateurs ?

Patrick Savidan est professeur de philosophie à l’université de Poitiers, directeur de la revue Rai-son Publique, co-fondateur et président du conseil scientifique l’Observatoire des inégalités. Il constate une évolution des pratiques de la citoyenneté qui s’intéressent différemment à la chose publique, par exemple dans le monde associatif ou par d’autres modes de mobilisation. Les efforts de démocratisation réalisés par les gouvernants ouvrent de nouveaux espaces d’expression. La démocratie participative vient perfectionner la démocratie représentative et offre au politique la possibilité d’assumer une certaine définition du bien commun.

11h45 › 12h15 | Dédicaces

Dédicaces de Cynthia Fleury et Patrick Savidan à l’espace librairieMezzanine de la Cité des congrès

12h15 › 13h30 | Buffet

13h30 › 15h00 | Table ronde - Démocratie locale : expériences européennes

Dans le contexte actuel caractérisé par la perte de confiance dans le modèle économique et l’augmentation du scepti-cisme des citoyens vis-à-vis des systèmes politiques, les collectivités locales européennes cherchent des pistes et mettent en œuvre de nouveaux modes de faire afin d’amener les habitants à réinvestir la vie de la cité.Des collègues de villes membres du réseau Eurocities viendront témoigner de leurs expériences pour trouver de nouvelles manières de susciter l’intérêt et l’engagement de leurs concitoyens.

Eurocities en bref

Eurocities est un réseau européen réunissant plus de 130 villes euro-péennes de plus de 250 000 habitants, créé en 1986.Ses objectifs : faire entendre la voix des villes en Europe et défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes ; favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres; accompagner les projets européens financés par l’Union Européenne et réservés aux villes membres du réseau. Nantes adhère à Eurocities depuis 1997, et est actuellement membre de l’Executive Committee. Le réseau s’organise autour de forums thématiques. Tous les ans, les 130 villes adhérentes sont invitées à se réunir pour la conférence annuelle. En 2012, elle se tiendra à Nantes du 7 au 10 novembre, sur le thème Une nouvelle politique pour la ville : innovation, inspiration, engagement citoyen.

15h30 › 16h00 | Pause café

Lundi 4 juin

Cynthia Fleury

Patrick Savidan

4 5

Page 4: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

15h30 › 17h30 | Conférence - le management face au défi de la coopération

Vous avez été nombreux à apprécier la conférence sur la dimension émotionnelle du management l’an dernier, Maurice Thévenet saura encore, sans aucun doute, vous captiver par ses parallèles entre la vie professionnelle et la vie privée.Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec, nous fera partager son regard sur les pratiques mana-gériales des cadres dans les organisations : prise en compte des attentes de leurs collaborateurs, besoins d’autonomie, de participation, d’écoute…

17h30 › 18h30 | Dédicaces

Dédicaces de Maurice Thévenet à l’espace librairieMezzanine de la Cité des congrès

17h30 › 18h30 | Rencontre autour de L’île flottante

Rencontre autour de L’île flottante, œuvre pérenne de Fabrice Hyber dans le cadre d’Estuaire 2012, réalisée en collaboration avec le Seve.

18h00 › 18h30 | Visite guidée du Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Rendez-vous sur site. Attention le nombre de places est limité.

Mardi 5 juin

Faites vos choix parmi 18 ateliers !

À partir de 9h30 | Accueil café

10h00 › 12h00

Établissements culturels : le visiteur-spectateur, citoyen ou client ?

Comment concilier les orientations politiques des collectivités et les projets culturels des équipements avec les attentes individuelles des usagers ? À l’aube du lancement du Voyage à Nantes, de la mutation du musée des beaux arts, et au moment où des structures affichent leur volonté de poser la question des publics, les directeurs et directrices des bibliothèques, du musée des beaux-arts, d’Angers Nantes Opéra, du Lieu Unique et de Voyage à Nantes, invitent Françoise Wasserman, responsable du département de la politique des publics au ministère de la Culture, à débattre de la place des citoyens-usagers.

Ouverture des données publiques : enjeu de démocratie citoyenne ?

Nantes a ouvert ses données publiques en novembre 2011. Claire Gallon, administratrice de l’association Liber’TIC viendra expliquer les enjeux de cette dé-marche au regard de la vie démocratique, en particulier vis-à-vis du développement du “journalisme de don-nées” qui permet de consolider une argumentation, un point de vue. Elle sera accompagnée par Estelle Prisker Deneuville, journaliste experte en ce domaine, qui apportera son témoignage concret sur le rôle de l’open data dans la transparence de la vie publique.Claire Gallon animera en fin de conférence une table ronde en présence d’Estelle Prisker Deneuville, Mathieu Baradeau, directeur de la communi-cation externe et Jean-Pierre Bailly, directeur du département général des ressources numériques, chargé de coordonner le projet open data.

Claire Gallon

Maurice Thévenet

© v

ille d

e N

ante

s

6 7

Page 5: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

e-démocratie, e-gouvernance et participation citoyenne

Comment les outils numériques servent-ils la démocra-tie participative ? Peut-on croire en la e-démocratie ?Un groupe de cadres présentera des productions numériques originales réalisées au cours d’ateliers créatifs. Ces ateliers seront organisés en amont par Pascal Munier, chef de projet e-administration au sein de la direction générale déléguée à la cohésion sociale et aux territoires.En complément de ces productions numériques, inspirées du thème de l’e-démocratie, Thierry Vedel chercheur au CNRS – Cevipof et à Sciences-Po Paris ouvrira une réflexion sur l’impact du numérique dans les approches démocratiques et participatives.

Quelle place pour le citoyen dans la construction de l’action publique ?

De plus en plus, on invoque la co-construction des politiques publiques. Est-ce un effet de mode ou un réel enjeu pour faire évoluer le service public ? Qu’en est-il des pratiques au niveau local et ailleurs en France ? Quelles sont les conditions pour que cette coproduction soit effective ?...Cet atelier permettra d’échanger sur les avantages de la participation citoyenne aux différentes phases de l’action publique, ainsi que sur les conditions à réunir pour que cette participation soit réellement utile. À partir d’une présentation initiale à plusieurs voix, mêlant principes et exemples, des échanges seront organisés avec la salle, en présence de François Mouterde, directeur du cabinet Planète Publique et président de la Société française d’évaluation.

La démocratie participative : où en sommes-nous dans l’agglomération nantaise ?

Cet atelier présentera la dynamique territoriale de la démocratie locale déployée sur l’agglomération nantaise depuis 2008. Quelles sont les expé-riences innovantes à l’échelle de l’agglomération ? Quels sont les dispositifs participatifs au niveau communal ?Leurs spécificités et leurs complémentarités seront analysées suivant les trois échelles territoriales que sont l’agglomération, les communes et les quartiers.Paul Cloutour, mission gouvernance territoriale et dialogue citoyen à Nantes Métropole, invitera les chargés de démocratie locale de nos communes membres à échanger sur ces évolutions.

Citoyenneté de résidence des migrants

Comment les collectivités locales intègrent-elles les migrants et leur permettent-elles de participer à la vie de la cité ?Hélène Bertheleu, maître de conférences en sociologie à l’université de Tours et chercheur au laboratoire Citeres, nous propose une sensibilisation à la ques-tion de la place des migrants dans nos dispositifs de démocratie participative et donc de prise en compte de l’avis de groupes minoritaires dans l’élaboration des politiques publiques. Des cadres ont en effet un rôle central dans le processus d’accueil et d’intégra-tiondes migrants dans la cité.

Expression des jeunes : jusqu’où ?

L’expression des jeunes est un enjeu au cœur de la poli-tique publique enfance jeunesse de la ville de Nantes.Les canaux sont multiples et les jeunes sont devenus des experts dans l’utilisation et la maîtrise de certains outils. Véritable moyen de communication et lien social, le web permet une mobilisation rapide et efficace d’un nombre conséquent de jeunes, qui amène parfois les collectivités locales à gérer des situations complexes.De la coproduction à l’interdiction, quelles sont les limites, les responsabilités, les moyens d’agir de la collectivité ?Christophe Moreau, sociologue, spécialiste des regrou-pements de jeunes et des phénomènes « Apéro géant » nous apportera son éclairage sur ces formes d’expression et d’engagement.

Pourquoi la démocratie a-t-elle besoin de l’accessibilité ?

L’accessibilité présente des réalités très diverses qui dépassent largement le simple cadre de l’accessibilité physique des bâtiments. C’est l’accès à l’environne-ment visuel, auditif, relationnel, à la connaissance et à l’information, dans des conditions qui permettent au citoyen un réel accès au fonctionnement de la démocratie. Atelier avec la participation de Jérémie Boroy. Sourd de naissance, il porte les enjeux de l’accessibilité auprès des pouvoirs publics. Il a été attaché parlementaire, directeur régional chez SFR, président d’une fédéra-tion d’associations de personnes sourdes, et aujourd’hui délégué général de l’association Aditus dont l’objet est la promotion et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité pour réduire ou supprimer les situa-tions de handicap.

Christophe Moreau

Jérémie Boroy

Hélène BertheleuThierry Vedel

8 9

Page 6: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

De l’accès des femmes aux responsabilités

Elisabeth Ferro-Vallé est experte de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ professionnel et auteure d’un ouvrage intitulé Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, comprendre et agir. Elle interviendra autour des enjeux de l’accès des femmes aux postes à responsabilités.Où en est aujourd’hui l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France ? Par rapport à d’autres pays industrialisés, où se situe la France dans l’échelle des inégalités professionnelles hommes femmes ? Elle répondra notamment à ces questions et abordera les résistances et les outils dont il faut s’emparer pour briser le plafond de verre.

12h00 › 13h30 | Déjeuner libre / Dédicaces

Dédicaces des intervenants à l’espace librairieMezzanine de la Cité des congrès

13h30 › 15h30

Alpinisme et management : s’engager en équipe

Les enjeux de notre société, la voie que nous devons tra-cer quotidiennement dans un environnement de plus en plus complexe et impré-visible, imposent que nous puissions nous mobiliser effi-cacement. Or, c’est précisé-ment là, dans la perspective du risque et sous la pression des objectifs à atteindre, que la tension et le sentiment de mise en danger peuvent altérer les comportements individuels et fragiliser l’esprit collectif, rendant quelquefois l’équipe plus vulnérable et moins efficace.Erik Dekamp, guide de haute-montagne et diplômé de l’école polytechnique, nous propose un détour par l’univers de la haute-montagne, où il est vital de maîtriser la prise de risque en équipe.

Manager, chef d’orchestre ?

Laurent Goossaert, chef d’orchestre, enseigne à l’école nationale de musique d’Evry et intervient dans le cadre de nombreuses structures de formation.Il revient nous voir, après son intervention lors de la première édition des Rendez-vous des cadres, pour disséquer les rapports managériaux particuliers qui régissent la relation entre un chef d’orchestre (ou un chef de service) et des artistes (ou des agents) nour-ris de convictions individuelles. Il nous aide à mieux comprendre les comportements de chacun de nos collaborateurs, qui ensemble constituent une équipe, dont les réalisations bénéficient au public.

Un agent informé en vaut deux

Dans un environnement professionnel de plus en plus tendu, les managers doivent relever de nouveaux défis, veiller à la mobilisation de leurs équipes et donc à leur motivation. Cela passe notamment par une bonne communication du manager. Bien informer son équipe, c’est lui expliquer le sens de son travail au quotidien, c’est l’impliquer dans l’action du service, c’est donc la motiver…Grâce à cet atelier ludique et créatif, repartez avec quelques fondamentaux pour améliorer votre com-munication managériale et ainsi la performance de votre équipe.Atelier co-animé par Florence Duriez, consultante coach au sein du cabinet Inergie, spécialisé en management, opinion interne et communication interne, et Isabelle Thierry, directrice de la communication interne.

La démocratie en réunion : pas impossible !

Vous voulez animer vos réunions autrement, cet atelier est pour vous ! La Compagnie Alter Ego, association regroupant une compagnie d’action théâtrale, un centre de formation et une agence de conseil en gouvernance coopérative, accompagnée de Laurent Coméliau, responsable du pôle animation développement durable, vous invitent à découvrir des méthodes d’animation de réunions inhabituelles et de les tester.Ces méthodes d’animation bousculent nos habitudes et pratiques. Il s’agit d’essayer de faire autrement, notamment de provoquer l’expression des intravertis et… de refreiner les extravertis. Ces techniques font appel aux jeux coopératifs, à l’innovation collective et contribuent à développer la confiance personnelle des animateurs.

Laurent Goossaert

Florence Duriez

Elisabeth Ferro-Vallé

10 11

Page 7: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

Vers un usage plus approprié de la messagerie : quelles bonnes pratiques ?

Une étude de l’école des Mines, réalisée l’an dernier au sein de nos deux structures, a conclu à une utilisation intensive et quasi exclusive de la mes-sagerie dans nos pratiques collaboratives. Si son usage peut être perçu comme positif, elle génère également des difficultés dans le travail et des risques associés pour nos collectivités. Il convient donc de remettre la messagerie à sa juste place dans le paysage des outils à notre disposition.La définition de règles d’usage est un premier pas vers le changement de nos pratiques, que cet atelier se propose d’aborder avec les utilisateurs intéressés.Atelier animé par Géraldine Sourisseau, Florence Gillier, Fatima Sekhaï, Guillaume Chassanite et Jean-Gildas Scouarnec.

Et si on parlait aussi des réussites ?Cohésion et vitalité des collectifs de travail sont les ingrédients d’une orga-nisation en mesure d’apprendre et de s’adapter face à des perturbations de tout ordre. Réinvestir les situations de travail, le sens qui lui est donné, est l’une des ressources à disposition des encadrants de proximité, à condition sans doute de ne pas se focaliser sur les problèmes.Thierry Brigodiot, membre de l’Institut du travail et du management durable, nous invite à découvrir une approche différente des organisations, des équipes et des individus. Cette approche consiste à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives chez chacun, dans l’entreprise et son environnement.

Construisons le management ensembleUn enrichissement de la démarche managériale est souhaité cette année par l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques managériales destiné à conforter notre identité de cadres. Bénédicte Levionnay, Brigitte Lorient, Audrey Perroteau, Joëlle Kérivin, Nathalie Robin et Benoît Bellamy vous invitent à partager leurs premières réflexions et à les nourrir. Venez débattre, donner vos idées sur les modes de faire en matière d’enca-drement, de conduite de projet, de performance, de travail collaboratif.

Les valeurs de l’encadrementCet atelier propose à tous les participants de s’expri-mer sur une ou des expériences professionnelles qui les ont rendus fiers du travail accompli. À travers cette expression collective, dans un cadre privilégié et protégé, les participants tenteront d’identifier les valeurs qui nous rassemblent, que chacun défend souvent dans l’exercice de ses missions et qui lui donnent de la fierté, de l’énergie et de l’espoir. Ces valeurs seront intégrées au référentiel des pratiques managériales de nos deux collectivités.Cet atelier sera animé par Sandrine Janssen et Dina Scherrer de l’association CoopRH (coopérative Atlantique des ressources humaines)

Les jeux du management

Le jeu est une source originale d’apprentissage collectif. Il motive les parti-cipants car chacun exprime sa créativité et avance à son rythme. Il renforce la cohésion des équipes car le sérieux et les efforts requis pour une mission s’appuient sur le plaisir. Il est efficace car l’atteinte d’un objectif se fait par l’entrainement et la coopération.Après une présentation sur l’utilité du jeu dans le monde professionnel, les participants seront invités à jouer, puis à rechercher les transpositions de ces concepts de management ludique auprès de leurs équipes. Patrick Coroyer, directeur de l’éducation apportera son témoignage sur une expérience menée avec ses cadres.Ateliers animés par Elizabeth Gauthier et Marine Cousin-Bernard de Cléris Consultants.

15h30 › 16h00 | Pause café / Dédicaces

Dédicaces des intervenants à l’espace librairieMezzanine de la Cité des congrès

16h00 › 18h00 | Conférence de clôture L’homme est-il un grand singe politique ?

C’est aussi le titre du dernier ouvrage de Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens.C’est un formidable orateur, plein d’humour. Pour assurer son évolution, ce n’est pas l’espèce la plus forte ou la plus intelligente qui survit mais celle qui est capable de s’adapter.Dans le monde du travail, comme dans le milieu animal, la diversité des individus et la qualité des rela-tions sociales ont permis de construire des stratégies d’adaptation riches d’enseignements. Par l’étude des comportements, et des grands singes en particulier, on comprend mieux les modes d’expression du pouvoir, les alliances, les rivalités, les réconciliations, et les innovations permanentes qui permettent les équilibres nécessaires à la pérennité de l’espèce…

18h00 › 18h30 | Dédicaces

Dédicaces de Pascal Picq à l’espace librairieMezzanine de la Cité des congrès

Sandrine Janssen

Pascal Picq

12 13

Page 8: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

Lundi 4 juin9h

Accueil café

Ouverture

Table-rondeDémocraties : espoirs, menaces

10h

11h

Dédicaces12h

Buffet13h

Table rondeDémocratie locale : expériences européennes

14h

15hPause café

ConférenceLe management face au défi de la coopération

16h

17h

Dédicaces Rencontre autour de L’île flottante18h

Visite guidée du Mémorial de l’abolition

de l’esclavage

Mardi 5 juin9h

Accueil café

10h Ateliers

Établissements culturels : le visiteur-spectateur, citoyen ou client ?

Ouverture des données publiques : enjeu de démocratie citoyenne ?

e-démocratie, e-gouvernance et participation citoyenne

Quelle place pour le citoyen dans la construction de l’action publique ?

La démocratie participative : où en sommes-nous dans l’agglomération nantaise ?

Citoyenneté de résidence des migrants

Expression des jeunes : jusqu’où ?

Pourquoi la démocratie a-t-elle besoin de l’accessibilité ?

De l’accès des femmes aux responsabilités

11h

12h

Déjeuner libre

13h

Ateliers

Alpinisme et management : s’engager en équipe

Manager, chef d’orchestre ?

Un agent informé en vaut deux

La démocratie en réunion : pas impossible !

Vers un usage plus approprié de la messagerie : quelles bonnes pratiques ?

Et si on parlait aussi des réussites ?

Construisons le management ensemble

Les valeurs de l’encadrement

Les jeux du management

14h

15h

Pause café - Dédicaces

16h

Conférence de clôtureL’homme est-il un grand singe politique ?17h

18hDédicaces

Programme

1514

Page 9: Cité des congrès de Nantes - compagnie- · PDF file4 5 N 2 Cité des congrès de Nantes Programme. C ’est avec plaisir que je vous retrou - verai lundi 4 et mardi 5 juin à la

Pour tout renseignement

Mission animation de la démarche managérialeDirection générale du secrétariat généralJean-René Pouderoux02 40 99 32 60

Con

cept

ion

- ré

dact

ion

: dire

ctio

n co

mm

unic

atio

n in

tern

e -

DG

SG

- Im

pres

sion

: ...

- 1

600

exem

plai

res