60
cloudkitchen

cloudkitchen

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tous les ans, en cette période de l’année, nous organisons notre party des Fêtes. Et tous les ans, en cette même période, nous envoyons des cartes de vœux à nos amis et clients. Alors cette année, nous avons décidé de combiner ces deux activités pour créer quelque chose d’unique (et d’utile, espérons-le !) en présentant – avec transparence – notre authentique culture d’entreprise, dans un format original. Tout ce que vous trouverez dans cet ouvrage a été préparé, assemblé, cuit, grillé, sauté et célébré par notre équipe, ici chez CloudRaker. Cette savoureuse démonstration nous permet, bien sûr, de présenter nos stratégies, mais elle est avant tout le fruit d’un travail, dans lequel on a mis tout notre cœur.

Citation preview

cloudkitchen

Table des matières

01 introduction

02 le concept

03 l’épicerie

04 les ingrédients prennent la pose

05 le style

06 la musique

07 la table

08 les recettes

09 le party

10 le livre et les photos

La plupart d’entre vous nous

ont sûrement déjà entendus

prononcer l’une de nos phrases clés :

Ces valeurs ne reflètent pas seulement notre façon de penser. Elles illustrent aussi notre mode de vie au quotidien. Tous les ans, en cette période de l’année, nous organisons notre party des Fêtes. Et tous les ans, en cette même période, nous envoyons des cartes de vœux à nos amis et clients. Alors cette année, nous avons décidé de combiner ces deux activités pour créer quelque chose d’unique (et d’utile, espérons-le !) en présentant – avec transparence – notre authentique culture d’entreprise, dans un format original. Tout ce que vous trouverez dans cet ouvrage a été préparé, assemblé, cuit, grillé, sauté et célébré par notre équipe, ici chez CloudRaker. Cette savoureuse démonstration nous permet, bien sûr, de présenter nos stratégies, mais elle est avant tout le fruit d’un travail, dans lequel on a mis tout notre cœur.

Bon appétit

cloudkitchen : introduction

« Être unique et utile », « Être authentique et transparent », « Si le contenu est roi,

le contenu original, lui, est divin ».

Le 19 novembre dernier, l’équipe de CloudRaker a pris d’assaut le restaurant Daylight Factory, où une

mémorable soirée de célébration a eu lieu après des semaines de préparatifs minutieux. Plus qu’un simple party de Noël, ce fut une soirée festive et gourmande, au cours de laquelle chacun des membres de l’équipe

a pu partager son amour des bonnes choses, qu’il s’agisse de cuisine, de vin, de musique, de design,

de bonnes blagues ou de bonne humeur.

Le concept

Le briefNous avons tendance à nous définir comme des personnes plutôt sophistiquées – tout en restant accessibles, et qui aiment s’amuser. Ça nous a semblé un bon point de départ. Ensuite, nous avons regardé notre espace de travail et nous avons trouvé qu’il était à notre image : moderne, mais chaleureux et avec plein de matières naturelles. Bien. Il nous semblait important aussi de faire un clin d’œil à nos origines : Montréal, notre ville bien-aimée. On a d’abord pensé à des formules du genre « intelligence chaleureuse », « raffinement sans prétention », mais tout ça avait l’air un peu trop sérieux. Et puis l’idée nous est venue : chic chalet – union de la simplicité sans prétention, du raffinement et de la délicatesse. Parfait.

cloudkitchen : le concept

Nous avons abordé ce projet comme nous le faisons pour tous les autres : avec un brief.

Notre objectif : capturer l’essence de CloudRaker.

et le canard se sont vus attribuer les rôles principaux dans le menu de la soirée. Nos recettes sont simples et accessibles, mais chacune comporte un petit élément de surprise qui la rend unique en son genre.

Le vinThane et JS ont eu connaissance du menu final une semaine seulement avant la soirée. Ils se sont vus confier la difficile mission (!) de goûter et sélectionner les vins qui allaient accompagner le festin. Pour plaire au plus grand nombre, ils ont choisi des vins délicieux, mais abordables. Et pour les connaisseurs, ils ont aussi inclus une liste de bouteilles plus dispendieuses.

cloudkitchen : le concept

Le menuNos chefs Isabelle, Robert, Jean-Philippe et Aleks ont réfléchi plus d’un mois pour choisir ensemble les ingrédients capables de refléter le mieux le concept de Chic Chalet. Le menu a été remanié pas moins de cinq fois ! Dans la cuisine d’Isabelle, transformée en véritable laboratoire, nos chefs se sont livrés à des tests rigoureux afin d’évaluer chaque plat au menu. Puis chacun a regagné son domicile pour peaufiner sa recette, encore et encore.

L’un des paramètres était d’utiliser le plus possible d’ingrédients locaux, disponibles en saison. C’est ainsi que les pommes, le sirop d’érable, les courges, l’agneau

01 Menus 1, 2 et 302 Menu 4

01 02

L’espaceThe Daylight Factory est un trésor caché de Montréal. Comme ce resto est situé à quelques rues du bureau, lorsque nous ne nous regroupons pas autour de notre grande table pour dîner, le Daylight nous tient lieu de cafétéria. La nourriture y est toujours fraîche, l’ambiance à la fois moderne et chaleureuse, et le spécial du jour toujours original et nourrissant. Durant l’été, la terrasse arrière est à couper le souffle et les cocktails sont aussi surprenants que délicieux. Un grand merci à notre ami Alex, qui nous a permis d’utiliser cet espace magnifique pour cette occasion.

Adresse : 1030, rue Saint-Alexandre Montréal, Québec, H2Z 1P3

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h 30

Téléphone : (514) 871-4774

www.daylightfactory.ca

03 Les festivités débutent04 Thane

03

04

L’épicerie

Il y a toujours eu une saine rivalité entre nos deux marchés publics principaux. Bien que tous deux aient vu le jour la même année, en 1933, ils ont chacun une personnalité bien distincte. Le Marché Atwater est situé entre les quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne, au bord du canal Lachine, récemment revitalisé. Le Marché Jean-Talon, lui, est situé au cœur d’un quartier qui compte un nombre record de citadins passionnés de bonne cuisine : la Petite Italie. Le Marché Jean-Talon, plus grand et plus animé que son concurrent, a souvent la préférence. Mais Atwater gagne peu à peu en popularité, grâce à ses magnifiques étals de produits frais, sa poissonnerie renommée, ses fromagers irréprochables, ses bouchers – qui figurent parmi les plus sympathiques de la ville – et sa sublime épicerie fine. Et comme le marché Jean-Talon a déjà fait l’objet de nombreux écrits, nous avons choisi de célébrer les gens et les saveurs qui contribuent à faire la distinction du Marché Atwater.

À Montréal, grâce à nos marchés publics colorés et foisonnants, faire

l’épicerie n’a rien d’une corvée. Jean-Yves et Christina partent donc,

direction le marché Atwater. Leur mission : dénicher les futures

stars du projet.

Les photos de Jean-Yves capture l’esprit du marché.

Fruits et légumes On peut difficilement se tromper en choisissant l’un ou l’autre des étals de fruits et légumes situés tout autour du marché. Les maraîchers portent un soin particulier au roulement des produits, pour que les fruits et légumes les plus fraîchement récoltés soient toujours en valeur.

Les douceurs du marché Cette épicerie est un véritable coffre aux trésors, débordant de produits fins comme l’huile d’olive, les épices du monde entier, le café fraîchement moulu et ainsi que de fabuleux chocolats. Les arômes délicats qui flottent à l’intérieur de la boutique, valent à eux seuls le détour. René et Glenn, les propriétaires, sont aussi pittoresques que les produits qu’ils proposent, et tous deux sont toujours prêts à vous conseiller, à partager trucs et astuces, ou à faire un brin de jasette.

01 Une sélection de fromages exquis02 Une allée de produits frais 01

02

cloudkitchen : L’épicerie

La poissonnerie du marché Atwater Cette poissonnerie est considérée comme l’une des meilleures de la ville. Le personnel y est sympathique, efficace et ne ménage aucun effort pour préparer le poisson selon vos désirs. N’oubliez pas de prendre un numéro ou vous pourriez attendre longtemps !

La boucherie Claude et Henri Une abondance de viandes magnifiques ! Mais ce qui rend cette boucherie si unique, ce sont les bouchers eux-mêmes. Sympathiques et amusants (certains ne se gênent d’ailleurs pas pour jouer les séducteur !), ils adorent découvrir ce que vous prévoyez cuisiner et qui seront vos convives.

Les fromagers Il y a trois boutiques de fromages au marché, mais notre préférence va à la plus petite (bien qu’elles soient toutes excellentes). Au Paradis du Fromage offre dans un tout petit espace une sélection incroyable de fromages savoureux, ainsi que l’un des meilleurs houmous fait maison en ville. Le personnel est toujours disposé à vous faire déguster, avant que vous les achetiez, les fromages qui composeront votre sélection. Ne manquez pas leurs excellentes offres à trois fromages pour 12 $, idéales pour recevoir.

Une petite rage de sucre ? Faites escale au kiosque des Chocolats Geneviève Grandbois, pour faire provision de douceurs exquises

et de petits pots de caramel à la fleur de sel.

03 Votre viande sur mesure04 Le plein d’huile d’olive05 Saumon frais06 Les bouchers

03, 04

05

06

La veille du party, Robert n’a pas ménagé ses efforts pour photographier nos ingrédients phares sous tous leurs

angles, afin d’illustrer nos recettes, tandis que Marie-Ève et Christina œuvraient comme stylistes culinaires

(tout en dansant au rythme de la musique !)

Les ingrédients prennent la pose

Nous avons préféré les linges à vaisselle aux serviettes de table, et opté pour une vaisselle blanche toute simple. Nous avons aussi intégré des éléments interactifs, comme un questionnaire amusant au dos des menus. Des crayons à mine HB ont été disposés sur les tables pour que les gens puissent noter des messages et dessiner sur les chemins de table en papier. En guise de décoration, au lieu des traditionnelles fleurs coupées, nous avons disposé des pots Mason remplis d’herbes aromatiques choisies pour leurs arômes délicieux (et pour nous simplifier la vie, puisqu’en novembre à Montréal, le choix de fleurs est plutôt limité !). Les textures naturelles comme le papier, la ficelle, la toile de jute et le verre, constituaient l’essentiel de la mise en scène. Ça et là, de petites touches de couleur rouge classique venaient rehausser de leur éclat le menu et les cartes dispersées dans le restaurant.

Le style

On est du genre à s’amuser avec trois fois rien, mais une des étapes les plus amusantes quand on organise

un party, c’est quand vient le moment d’ajouter les petites touches personnelles, les petits riens en

somme. C’est ça, la magie des détails.

Fred et Stéphane, grands inconditionnels de musique, ont conçu tout spécialement pour la soirée une liste réunissant certains des talents montréalais les plus en vue comme Malajube, Parlovr et Hexes & Ohs, avec plusieurs de nos groupes préférés venant d’autres régions du monde comme Camera Obscura, MGMT et The Vivian Girls. La compilation est sympathique, dynamique et sensible – un peu comme nous, quoi !

La musique

Notre playlist est disponible sur iTunes. Visitez :

cloudkitchen.cloudraker.com

La table

Le décor était déjà somptueux, mais grâce aux petites touches très personnelles apportées par Edmund, Marie-Ève, Sylvie et Christina, il est devenu unique.

Les recettes

Magrets séchés (14 jours)

50 g de magret par personne

(3 tranches par personne)

gros sel

baies roses

thym

poivre du moulin

Magrets poêlés

1 branche de romarin (pour la décoration)

100 g de magret par personnes

(donne 4 tranches par personne)

7 épices

Vinaigre balsamique

Miel

Cidre de glace

Gras de canard

Compote de pommes

1 pomme McIntosh par personne

7 épices

miel

beurre

Cidre de glace

Magrets séchésGarder un minimum de gras enfouir complètement les magrets dans le gros sel pour 36 hrs. Retirer et enlever soigneusement le sel poivrer côté cher. Placer le thym entre les deux magrets avec quelques baies roses, ficeler solidement envelopper dans un linge en coton bien propre et laisser sécher 10 jours dans le réfrigérateur. Au service, mincer dans du papier parchemin au rouleau couper en très fines tranches.

Magrets poêlésEnlever l’excédent de graisse autour des magrets pour qu’ils aient la forme d’amande. Poser dans un plat les magrets côté peau, les assaisonner de 7 épices, les naper de miel et les mettre sous un film

Duo de Canard bas-champs de Maskinongé

8 à 10 portions

cloudkitchen : les recettes

transparent. Garder au moins 40 minutes au frais. Faire chauffer du gras de canard dans la poêle. Mettre les magrets côté peau dans la poêle chaude à température enlevée, bien saisir la peau. Baisser à feu moyen et laisser cuire 7 minutes. Retourner et faire cuire un autre 5 minutes. En fin de cuisson déglacer au vinaigre balsamique (1 càs), cidre de glace (125 ml) et au miel (1càc). Saler et poivrer côté chair.

Compote de pommesCouper très finement les pommes (en petits dés), faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les pommes. Ajouter 2 cuil. à soupe de miel, une demie cuil. à café de 7 épices et 1 cuil. à soupe de cidre (15ml). Couvrir. Laisser cuire à feu très doux jusqu’à obtention d’une compotée, environ 20 minutes. Remuer régulièrement pour ne pas attacher.

Dresser l’assietteAu centre disposer une cuillère à soupe de compote de pommes et planter la branche de romarin. Disposer de chaque côté 3 tranches séchées et 3 tranches poêlées en éventail. Ajouter une cuillière à soupe de la sauce réduite.

Sélection de vin

Rosé mousseaux : Michel Jodoin rosé mousseux 2008, Rougemont ,QC, 18,75 $

Blanc : Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2005, Alsace, 52,75 $

Du vrai bon canard, c’est difficile à trouver. Toutefois, notre bon ami et mentor, François,

nous a gentiment donné cette viande succulente provenant d’une toute récente partie de chasse.

Magret de canard séché au thym et baies roses et son magret poêlé puis déglacé au cidre de glace sur un lit de compote de pommes du Québec.

Duo de Canard bas-champs de Maskinongé

Isabelle sort de la mare, fait la danse des canards.

2,7 kg (6 lb) de courges musquées, coupées en

deux dans le sens de la longueur et épépinées

250 ml (1 tasse) de beurre non salé

1 oignon de grosseur moyenne, finement émincé

2 gousses d’ail, finement émincées

1 tige de céleri, finement émincée

60 ml (4 c. à soupe) de sel kasher

5 ml (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu

3 pommes (Bræburn, Fuji ou Gala),

pelées, évidées et tranchées finement

750 ml (3 tasses) de cidre de pomme

3,8 l (1 gallon) de bouillon de légumes

225 g de fromage bleu

125 ml de crème champêtre

Graines de citrouille (pour garnir)

8 à 10 portions

cloudkitchen : les recettes

Potage de courge musquée rôtie et fromage bleu

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Déposer les moitiés de courges, partie bombée vers le haut, sur une plaque dont le rebord fait environ 2,5 cm (1 po). Ajouter 500 ml (2 tasses) d’eau et cuire jusqu’à ce que la chair des courges soit très tendre, environ 45 minutes. Retirer du four, jeter l’eau et laisser refroidir.

Entre-temps, dans une casserole à fond épais d’une capacité d’environ 14 litres (12 pintes), faire fondre le beurre à feu moyen. Faire sauter les oignons, l’ail, le céleri, 45 ml (3 c. à soupe) de sel et 5 ml (1 c. à thé) de poivre dans le beurre jusqu’à ce que les oignons soient tendres, environ 10 minutes. Ajouter les pommes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 3 à 4 minutes. Ajouter le cidre de pomme et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Lorsque les courges ont suffisamment refroidi pour être manipulées aisément,

retirer la chair à la cuillère et l’ajouter à la préparation. Ajouter le bouillon et le reste du sel puis amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, environ 25 minutes.

Dans un bain-marie, faire chauffer le fromage et la crème à feu moyen en brassant de temps en temps jusqu’à ce que le fromage soit fondu, environ 10 minutes. Garder au chaud.

Dans un poêlon de fonte à fond épais de 22 à 25 cm (9 à 10 po) de diamètre, rôtir à sec les graines de citrouille en mélangeant constamment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4 à 5 minutes. Les transférer dans un bol.

Passer la soupe au mélangeur, quelques portions à la fois, jusqu’à l’obtention d’un potage lisse et crémeux. Remettre dans la casserole à feu doux et laisser mijoter.

Sélection de vin

Blanc : Sauvignon blanc 2008, Kim Crawford, Nouvelle-Zélande, 19,95 $

Blanc : Meursault 1er cru Genevrières 2003, Michelot Buisson, Bourgogne, 71,75 $

Un gros merci à Pierre-

Édouard d’Agropur qui

nous a généreusement

offert le St-Agur.

Pour servir, verser le potage chaud dans des bols, garnir du mélange crème et fromage

bleu et de graines de citrouille rôties. Servir immédiatement.

Potage de courge musquée rôtie et fromage bleu

Robert, le sage du potage.

AgneauFaites préchauffer le four à 200 ˚F.

Si votre gigot est désossé, placez-y à l’intérieur votre fleurs d’ail et votre branche de romarin. Dans le cas contraire, faites de petites entailles dans votre gigot à l’aide d’un couteau à éplucher et déposez-y votre fleur d’ail et votre romarin.

Déposer votre agneau dans une lèchefrite. Mélanger les ingrédients de la marinade ensemble et enrober votre agneau de cette dernière.

Placez votre agneau au four entouré de ses échalotes françaises coupées en deux.

Après 30 minutes de cuisson ou une fois que la marinade a légèrement caramélisé le fond du lèchefrite, ajouter votre fond de bœuf, le vin, vos champignons Portobello coupés en tranche ainsi que vos champignons porcini (il n’est pas

Agneau

1 gigot d’agneau de Charlevoix (préparé par

votre boucher)

6 échalotes française

¼ tasse de champignons porcini séché ou frais

2 gros champignons Portobello frais

1 c. à table de fleurs d’ail biologique

1 branche de romarin frais

1 tasse de fond de boeuf (ou de bouillon si

votre boucher ne se sent pas assez généreux)

½ tasse (ou plus) de vin. Un Chianti Classico fait

de 90 % de Sangiovese sera parfait !

Pâté (purée et mais)

6 grosses patates de votre choix. Pour ma part

j’aime bien les patates roussettes

2 panais de taille moyenne

1 céleri rave de taille moyenne

1 tasse de crème 35 %

¼ tasse de beurre

1 gousse d’ail rôti au four

500 g de mais congelé (ou frais si vous êtes

saison)

Le jus d’une demi-lime

Sel et poivre en grain au goût

250 g de fromage cheddar vieilli (4 ans ou plus)

râpé

Marinade

1 c. à table de moutarde de dijon

1 c. à table de moutarde ancienne

1 c. à table de miel des champs non-pasteurisé

(J’aime particulièrement le miel des cantons de

l’Est La Douce Miellée)

1 c. à thé d’un mélange d’épices (thym, romarin,

cumin, moutarde séché, poivre, sel); j’apprécie

le mélange d’épices pour agneau Nomu de la

Nouvelle-Zélande

1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge

Sel et poivre en grain au goût

Parmentier de Charlevoix

8 à 10 portions

cloudkitchen : les recettes

nécessaire de les avoir déshydraté au préalable). Faites cuire le tout pendant encore 3 h 30 toujours à 200 ˚F.

Une fois votre gigot bien cuit, laissez-le reposer avant de le défaire en entier à la fourchette. Grattez légèrement le fond du lèche frite afin d’en décoller les sucres et incorporer le jus de cuisson, les champi-gnons et échalotes à l’agneau. Vous pouvez à cette étape réfrigérer le tout si vous n’êtes pas prêt pour la préparation de votre pâté.

Pâté (purée et maïs)Enlever l’excès de pelure de votre gousse d’ail et couper les pointes afin de les exposer, recouvrir d’un peu d’huile d’olive et placez-la au four à 350 ˚F pendant 20-25 minutes dans une papillote d’aluminium.

Laissez vos patates entières si vous désirez qu’elles ne prennent pas trop le goût de l’eau et faites les bouillir avec le panais et le céleri-rave.

Pendant ce temps, faites légèrement rôtir votre maïs dans une poêle afin qu’il

prenne un peu de couleur. Ajouter ½ de tasse de crème et laissez mijoter jusqu’à ce que le tout prenne une consistance épaisse. Étendre le jus d’une demi-lime et saler au goût.

Une fois vos légumes prêts, mélangez-les avec le beurre, les gousses d’ail rôti, le sel et le poivre. Utiliser un malaxeur à main et ajouter graduellement la crème en prenant soin de garder une bonne consistance. Placer le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Dans un contenant allant au four, déposez votre agneau, votre maïs et votre purée. Déposer votre fromage râpé sur le dessus. Cuire au four pendant 45 minutes en prenant soin de terminer la cuisson (5 minutes) sous le grill afin de faire dorer le fromage.

ServiceLaisser reposer quelques minutes avant de servir. Accompagner d’un ketchup aux fruits maison. Servir avec une salade verte et sa vinaigrette à la moutarde et ail.

Sélection de vin

Rouge : Tête à tête 2006,

Domaine de Terre Rouge, Californie, 24,85 $

Rouge : Bandol 2005,

Château de Pibarnon, Provence, 43,25 $

Rouge : Élévation ‘’393’’ 2004,

Trafford Winery, South Africa, 62,75 $

Parmentier de Charlevoix

Jean-Philippe le seigneur de l’agneau.

4 blancs d’œufs

1 ml (¼ de c. à thé) de sel

1 ml (¼ de c. à thé) de crème de tartre

250 ml (1 tasse) de sucre granulé fin

10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs

10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de vin blanc

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de sucre à glacer

Liqueur de Curaçao Bleu

250 ml (1 tasse) de crème 35 %, refroidie

Mûres, tiges de menthe fraîche

cloudkitchen : les recettes

8 à 10 portions

Nuages de meringue et crème-caração bleu

Préchauffer le four à 135 °C (275 °F) (la cuisson à convection est l’idéal).

Battre les blancs, le sel et la crème de tartre jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Ajouter peu à peu le sucre, quelques cuillères à soupe à la fois, en battant constamment jusqu’à ce que le mélange ait une consistance ferme et lustrée. Toujours en mélangeant, incorporer la fécule de maïs, la vanille et le vinaigre.

Couvrir une plaque de papier parcheminé et, avec un sac à pâtisserie (ou simplement une cuillère), former des nuages de meringue. Procéder par petits mouvements circulaires, si désiré.

Cuire les meringues pendant 45 à 60 minutes jusqu’à ce que l’extérieur soit ferme et très légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir environ une heure.

Pour préparer la crème bleu ciel, mélanger de 15 à 30 ml (1 à 2 cuillères à soupe) de sucre à glacer à de la liqueur de Caraçao bleu. Verser dans l’assiette.

Servir avec de la crème fouettée, des mûres et de la menthe fraîche.

Les meringues devraient ressembler à des nuages. On aime les nuages.

Aleks, toujours un sourire avec le service.

cloudkitchen : les recettes

Whisky canadien et sirop d’érable Sortilège. Servis sur de la glace concassée et du sucre d’érable râpé.

Trou Normand

Patte blanche Gré des champs 14 arpents

Fromages

Sélection de vin

Rouge : Pineau des Charentes Ruby

réserve 10 ans, Château de Beaulon, 29,65 $

Blanc : Xérès Fino Solera, réserva,

Lustau Puerto, Espagne, 19,95 $

Tout au long de la soirée, il n’a été question que de nourriture, de boisson, de bonne humeur et… de karaoké ! N’ayons pas peur des mots, nous aimons chanter haut et fort, en public et, disons-le, faux la plupart du temps. Mélanie a travaillé activement pour choisir le meilleur système de karaoké en ligne gratuit, et karaokeparty.com a gagné haut la main. Une victoire incontestée : on a même des photos pour le prouver.

Le party

C’est lors d’une séance de brainstorming au sujet de notre party de Noël que Christina a lancé : « On devrait faire un livre de recettes ! ». L’idée a plu à tout le monde et l’enthousiasme de Christina n’a jamais faibli. Véritable moteur de Cloudkitchen, il n’était pas rare d’entendre ses cris d’admiration au fur et à mesure que les maquettes et les photos du projet voyaient le jour. Son enthousiasme est vite devenu contagieux et toute l’équipe s’est vite laissé gagner par la fièvre Cloudkichen !

Le livre et les photos

Le livre Une grande partie du travail a pris place avant l’événement. Mélanie et Edmund ont travaillé ensemble à la structure du livre (fidèle aux règles de l’art en matière d’architecture de l’information, Mélanie a même procédé à une étude comparative des meilleurs livres de recettes du marché !).

Edmund a ajouté au moodboard certaines normes graphiques qui ont servi de guides pour le décor de la soirée et, bien sûr, pour le livre.

Après la soirée, pour que nous puissions commencer l’élaboration du livre, Robert, Edmund et Christina ont entrepris de sélectionner les photos (multipliant les oh, et les ah ! sans oublier les ha, ha ! et les ho, ho !).

Edmund a ensuite réuni tout le matériel : le brief, les moodboards, les photos, la recherche comparative et la structure pour que le livre puisse voir le jour.

La divine mademoiselle DavinaDavina Palik est une des photographes les plus talentueuses de Montréal. Et elle est aussi l’une des meilleures amies de Marie-Ève. Aussi, lorsque Marie-Eve lui a parlé du projet, a-t-elle immédiatement proposé de venir à notre soirée pour prendre des photos de nous et de nos prouesses (elle a d’ailleurs une façon toute personnelle d’interpréter Bohemian Rhapsody). L’occasion était trop belle pour que nous la laissions passer. Grâce à elle, nous allions tous pouvoir nous détendre et profiter de la soirée, tout en sachant que les photos de l’événement seraient magnifiques. Nous lui sommes infiniment reconnaissants de sa généreuse contribution et nous vous la recommandons chaudement pour tous vos projets, personnels ou professionnels.

Découvrez toutes ses superbes photos à davinaplusdaniel.com

Chez CloudRaker, nous aimons nous entourer de gens talentueux et nous adorons la compagnie d’artistes doués comme Davina.

Conçu et créé par CloudRaker. © 2009 cloudraker. www.cloudraker.com